FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Lame d'air entre mur en pisé et isolation

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 221

questions dans le
forum isolation


1957

Conseils isolation thermique : Lame d'air entre mur en pisé et isolation

SPOONIX
Membre inscrit
SPOONIX
4 messages
Bonjour à tous,

Je souhaite rénover ma maison.
J'ai des murs en pisé et en pierre d'une épaisseur de 60cm - 80cm.
Comme vous le savez, même épais, ce mur n’atteint pas des R suffisant pour avoir une maison bien isolée.
Alors j'ai décidé de poser une isolation à l'intérieur du bâti. Je sais bien que la pose par l'extérieur aurait été meilleure mais diverses contraintes m’empêchent de le faire.
Après avoir lu de nombreux articles, le fait de placer mon isolation à l'intérieur peut entraîner des problèmes d'humidité (entre mur et isolation)... Du coup, je pense placer une lame d'air entre l'isolation et le mur.

1) Bonne idée ?
2) En plaçant un doublage prégymétal en plaque de plâtre BA13 standard avec isolation laine de verre 100mm TP238, comment faire pour garder une lame d'air de 5cm ? Surcoût ?

Merci pour votre aide.
12 mars 2013 à 10:02
Améliorer isolation maison 1

Lame d'air entre mur en pisé et isolation

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour,

Sur un mur de ce genre, la première chose à faire est d'éviter un revêtement étanche. La maçonnerie gère les échanges d'humidité, si vous l'imperméabilisez le mur humide va devenir froid, et vous aurez l'effet inverse de celui recherché. Un doublage en béton cellulaire (avec lame d'air si le mur est irrégulier) et une finition "respirante" (le BA13 n'est pas idéal) vous assurera un bien meilleur résultat (testé chez moi, c'est top)
Cela dit, avant d'isoler les murs, il faut commencer par la toiture, les fenêtres, éventuellement la porte, où les déperditions de chaleur sont plus importantes.
Cordialement. Marie
12 mars 2013 à 19:53
Améliorer isolation maison 2

Lame d'air entre mur en pisé et isolation

SPOONIX
Membre inscrit
SPOONIX
4 messages
Merci Marie...

Concernant la toiture, les fenêtres et la porte, tout est ok! (même vraiment ok!!!)

Il nous reste plus les parois verticales... et c'est là où je coïnce...
En plus je me suis documenté bien tardivement, après avoir demandé une prestation par un plaquiste!!!
Résultat devis signé mais pas encore posé... donc j'essaye de trouver la bonne formule pour que le plaquiste fasse sa prestation (quitte à la réduire...) mais dans les règles de l'art avec une prise en compte du bâti et des problème d'humidité.

Par contre je suis surpris par la réponse "doublage en béton cellulaire"...
Si nous souhaitons isoler, c'est que le R (thermique) d'un mur épais en pisé est très faible. Rajouter un doublage en béton cellulaire amènera un petit R en plus (à moins de prendre un doublage béton cellulaire très épais qui nous mangera notre surface habitable)...
Voici ce que j'ai pu lire:

"Le monomur en béton cellulaire est respirant à la vapeur d'eau : très bien!!!
problème : on est obligé d'employer des enduits et primaires d’imprégnation spéciaux qui le rendent étanche et non respirant.
De plus ces enduits synthétiques sont suspects et la composition est inconnue.
Pour un mur de 25 cm + l'enduit étanche, c'est R=1,7. U=0,54. Donc assez médiocre.
Faut pas non plus l'utiliser pour s'isoler du bruit.
Son inertie est très faible : à utiliser avec un doublage
A utiliser pour des petits travaux, compléments, mini agrandissements ne nécessitant pas de surcharge de poids. "

Ça m'inquiète... Il n'y aurait pas d'autres solutions ?
12 mars 2013 à 21:46
Améliorer isolation maison 3

Lame d'air entre mur en pisé et isolation


Invité
invité
Réponse d'un pro :

La règle à respecter est la continuité dans les échanges entre l'ensemble des matériaux minéraux de votre maison et l'air ambiant extérieur ou intérieur.
A partir de ce raisonnement vous devez exclure tout parement (je dis bien "parement" c'est à dire une certaine surface à partir de quelques m²) qui est moins poreux que le support (murs et sols).
Vous devez utiliser le plus possible des matériaux ou méthodes de pose qui existaient à l'époque de l'élévation de votre maison pour les murs et les sols sans quoi vous imposerez des contraintes à la construction sur le moyen long terme.
Rien ne vous empêche de réaliser un doublage avec des plaques de Fermacell (il y en a d'autres) sur rails et montants galvanisés, mais vous devez exclure tout complexe d'isolation entre le mur et les plaques qui gêne l'échange, le vide d'air suffit, il ne faut pas ventiler le doublage au risque de moisissures (humidité + température + oxygène + ombre = moisi) et l'odeur qui l'accompagne.
Bien entendu pour devez recouvrir vos plaques d'une peinture naturelle par exemple une vraie peinture minérale qui laisse les échanges s'effectuer à travers les plaques.

Conclusion :
Mon coeff R Thermique ne sera pas augmenté...
On ne peut pas avoir que des avantages dans une maison ancienne !
14 mars 2013 à 14:57
Améliorer isolation maison 4

Lame d'air entre mur en pisé et isolation

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonsoir Invité, Eh bien pour une réponse de pro, c'est une réponse de pro, chapeau ! et merci pour votre contribution. Ca rejoint (et explique plus clairement que je n'ai su le faire) ce que j'ai rencontré et fait chez moi - et les soucis que j'ai eus là où j'ai fait des erreurs que votre principe m'aurait évité. Effectivement, le plaquiste risque de ne pas aimer, mais remplacer le placo par un Fermacell est une excellente idée. Merci et respect ! Marie
14 mars 2013 à 22:05
Améliorer isolation maison 5

Lame d'air entre mur en pisé et isolation

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Oh, pardon, j'ai omis de répondre à la question posée par Spoonix.
On ne parle pas d'un monomur en BC, mais d'un doublage intérieur. Du coup, la protection contre les intempéries n'est pas nécessaire, et l'enduit étanche non plus. Une finition minérale non étanche est tout à fait satisfaisante.
Le seul souci, c'est qu'il n'aime pas l'eau, et que c'est un support discutable si on veut y fixer des étagères. La solution consiste éventuellement à le doubler en Fermacell (je n'ai pas essayé) ou à poser des meubles sur pied. L'isolation phonique d'un mur extérieur, surtout ancien et donc épais, n'est généralement pas essentielle.
Je n'ai toutefois jamais constaté de problème de bruit.
Cordialement. Marie
14 mars 2013 à 22:13
Améliorer isolation maison 6

Lame d'air entre mur en pisé et isolation

SPOONIX
Membre inscrit
SPOONIX
4 messages
Merci Marie.
Au passage l'invité c'était moi... spoonix (car je ne m'étais pas reconnecté...).

La réponse que m'a donné le pro par contre c'était pas moi... j'aurai bien voulu mais bon...
Elle vient d'un bureau de dessin en bâtiment (BATPROJ) située près de chez moi.

Je crois que je vais appliquer ce qu'il me conseille. Après je ne sais pas si c'est des plaques de BA13 ou de fermacelle que je vais employer (en fonction de mon budget car on passe du simple au "double").
Merci.
15 mars 2013 à 23:27
Améliorer isolation maison 7

Lame d'air entre mur en pisé et isolation

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, nous avons testé les deux, et opté définitivement pour le Fermacell, non seulement parce qu'il laisse respirer la maçonnerie, mais surtout parce qu'il évite le long travail de lissage, et la couche de fond. J'aime bien l'aspect peint, aussi, ça fait juste un tout petit relief bien régulier. Nous avons fait un seul mur en placo, qu'il a fallu repeindre parce qu'après deux couches couleur il était encore zébré sur les joints. Pas deux fois, merci :-)) Mais c'est vous qui voyez.
Cordialement. Marie
16 mars 2013 à 18:17

Proposer une réponse à Lame d'air entre mur en pisé et isolation



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Mur brique avec lame d'air
    N°328 : Bonjour, j'ai besoin de savoir s'il serait intéressant de combler, avec un isolant fluide, la lame d'air qui se trouve entre mes murs de maçonnerie et mes cloisons, tous en brique. Je précise que cette lame d'air n'est pas...
  • 2. Isolation lame d'air pare vapeur et ouate de cellulose
    N°1342 : Bonjour, j'aurais voulu avoir l'avis d'experts sur ce mode d'isolation. Partons de l'extérieur vers l'intérieur : 1- mur parpaing 2- liteaux verticaux 1,7cm d'épaisseur (pour une lame d'air 1,7cm) espacés tous les 25 cm...
  • 3. Doublage mur humide BA13 vide d'air grille aération sur BA
    N°564 : Bonjour, mes murs en briques rouges souffrent de remontées capillaires. Je souhaite rénover les murs intérieurs (tourbe + plâtre en très mauvais état sur 80 cm en bas des murs). On m'a conseillé un doublage en ba13 posé sur...
  • 4. Doubler mur extérieur
    N°40 : Bonjour. J'ai un mur extérieur très humide que je voudrais doubler. J'aimerais avoir des avis pour savoir avec quoi le doubler ? Placo + polystyrène ou placostil avec laine de verre ? Ou d'autres avis sont les bienvenus.
  • 5. Condensation mur extérieur derrière isolation laine de verre
    N°1941 : Bonjour à tous, Je viens sur ce forum car j'ai un gros problème et je ne sais pas comment le résoudre. Mon problème est le suivant : Dans une maison meulière de 1930, je refais une pièce qui a pour but de devenir une...
  • 6. Quelle isolation pour un mur mixte mitoyen en partie en mâchefer
    N°1889 : Bonjour, En enlevant le placo de la maison que je viens d'acheter, je découvre que les murs sont en mâchefer... un ancien matériau composé de résidus de l'industrie sidérurgique mélangés à des pierres. Ce mur est au nord,...
  • 7. Lame d'air entre isolant laine de verre et polystyrène extrudé
    N°1631 : Bonjour, Je compte isoler la toiture d'un grenier à aménager en disposant une couche de 10 m de laine de verre entre chevrons plus une couche de 6 m de polystyrène extrudé vissée sur les chevrons, puis lambourdes et lambris. La...
  • 8. Insufflation de ouate de cellulose en rampant quid de la lame d'air
    N°1125 : Bonjour, Face aux avis divergents et non réponses à mon problème, je sollicite l’avis d’experts sur le web. Voici mon problème : je rénove une maison de 1972 dans le Finistère. Afin d’isoler les très nombreux rampants...
  • 9. Isolation condensation mur
    N°2094 : Bonsoir, J'ai un mur extérieur froid que j'ai isolé avec du polystyrène mais maintenant j'ai de l'eau qui coule sur le bas qui provient d'une condensation entre le mur et l'isolant. Que faire ? Est-ce que couvrir...
  • 10. Isolation intérieure sur mur ancien arrondi
    N°1594 : Bonjour, Étant un gros néophyte des travaux, j’aimerais vos avis sur mon problème. Je dois restaurer une tour (qui va contenir un escalier). C’est de la vieille pierre (environ 80 cm de moyenne d’épaisseur), pour un diamètre...
>>> Résultats suivants pour : Lame d'air entre mur en pisé et isolation >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
travaux isolation thermique exterieur maisonpose isolant angles exterieure maisonisolation maison finifin des travaux isolation exterieure maison



information Informations sur le forum Isolation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo