FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Profil du membre Pilgrim

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 221

questions dans le
forum isolation


Membre inscrit Pilgrim sur le forum Isolation

Pilgrim
a posté 10 messages sur le forum Isolation :


Multi-Forums

Bonjour,
Avez-vous tout simplement prix contact avec l'installateur ou le fabricant ?
Cordialement.
27 juillet 2018 à 09:03
forum consulter ce sujet Problèmes odeur isolation flocons Knauf

Bonjour,

Effectivement, prudence est mère de sureté ! Je crois vraiment que ce serait une mauvaise idée que d’employer un isolant hors de l’usage pour lequel il est prévu. Les caractéristiques de fabrication (mécaniques et autres) changent ! Il y a beaucoup de sortes d’isolants pour beaucoup d’usages différents. Il faut choisir le bon !

Pour votre projet, regardez plus du côté de ça https://www.isover.fr/guides/isolation-des-murs-par-linterieur/optima-murs-lisolation-des-murs-par-linterieur-sous en faisant attention à la fixation des lisses compte tenu du probable mode de fabrication de votre maison. L’isolant posé en continu réduit les ponts thermiques et c’est un gage d’efficacité. Pour l’isolant, visez une forte résistance thermique (il ne faut pas parler en épaisseur), c’est ça qui rendra votre maison confortable et fera du bien à votre porte-monnaie. Si vous voulez en savoir plus : https://www.toutsurlisolation.com/

Au plaisir d’échanger si vous avez des questions.
19 juillet 2018 à 09:04
forum consulter ce sujet Isoler intérieur maison avec isolants bardage

Publicité

En 140 mm et avec une laine type GR 32 (laine semi rigide adaptée en mur), le R est de 4.35 !
Rien à voir avec ce que vous envisagez et qui risque d'être de fausses économies.
La laine risque de s'affaisser (c'est du lambda 40 ou approchant).
Vous allez faire des travaux, poser des plaques de plâtre avec un isolant derrière qui n'est pas adapté et ne tient pas la route. Mauvais calcul à mon avis, mais c'est vous qui voyez.
18 juillet 2018 à 13:46
forum consulter ce sujet Isoler intérieur maison avec isolants bardage

Bonjour,

Ce qui va à l’extérieur peut aller à l’intérieur (l’inverse n’est pas forcément vrai) encore faut-il que cet isolant ait suffisamment de tenue mécanique car les systèmes de pose diffèrent. S’il est "pincé" entre des éléments métalliques à l’extérieur, il est maintenu. Comment serait-il posé à l’intérieur ?

D’autre part, quelle est sa résistance thermique R ? en mur, il est recommandé un R de l’ordre de 4 pour vous donner un ordre d’idées. Peut-être beaucoup de mise en œuvre (à condition que la tenue mécanique soit suffisante) pour un faible résultat ?

Je crains que ce soit une fausse bonne idée.
Plus d’infos sur ce site https://www.toutsurlisolation.com/Votre-projet-de-A-a-Z/L-isolation-en-renovation/L-isolation-des-murs-en-renovation
Cordialement.
18 juillet 2018 à 12:12
forum consulter ce sujet Isoler intérieur maison avec isolants bardage

Bonjour,

Je comprends bien que vous vouliez la faire vous-même pour des questions de budget mais c’est un gros chantier : il faut d’abord savoir le faire, ensuite il faut s’échafauder, travailler en hauteur et en toute sécurité.

Pour que ce soit efficace, il faut que l’isolant posé ait la plus forte résistance thermique possible. Vous pouvez, si cela vous fait plaisir, poser un "isolant" mince mais il faut le placer alors côté chauffé pour éviter de la condensation dans la laine de verre si on fait dans l’autre sens. Par ailleurs, côté efficacité, l’isolant mince…

Il est recommandé une résistance thermique de 6 minimum en combles aménagés et avec 11.5 cm d’épaisseur disponible, vous ne pourrez guère atteindre que 3.15 en mettant une laine de verre type Isoconfort 32 (ou GR 32 en 100 mm ou 120mm en le comprimant légèrement si c’est possible avec un R=3.75) plus facile à trouver) (mais c’est mieux que rien !). Il est recommandé désormais de placer une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air côté chauffé.
Et, si vous découvrez, vous pourrez poser un écran de sous toiture HPV qui autorise la laine de verre) être en contact avec ce dernier : cela permet de gagner quelques cm d’épaisseur d’isolant.
Ce schéma Isolation des toitures par l'extérieur vous donnera des indications de montage possible.
Autre solution Isolation toiture par l’extérieur en rénovation plus performante mais demandant plus de travail de mise en œuvre.

Sinon, votre solution est bonne à quelques détails près. ;)
Cordialement.
22 mai 2018 à 14:48
forum consulter ce sujet Isolation par le toit poser de la laine de verre

Bonjour,

Où êtes-vous allé chercher cette idée de montage plutôt bizarre ? un lendemain de 1er Avril ? Pourquoi cette lame d’air ?
Vous êtes-vous documenté et fait quelques recherches sur les "isolants minces" ?
Quelle est leur résistance thermique certifiée par un organisme extérieur (ACERMI) (pas du déclaratif qui dit équivalent à...) ?
Quelle est la résistance thermique de l’isolation actuellement en place ?
Vous pourriez éventuellement envisager, selon ces données, de refaire cette isolation en plus performant (en utilisant des laines avec un meilleur lambda et donc plus petit).
Autre solution, vous enlevez le lambris et vous apportez un complément d’isolation en contact avec la laine actuelle en employant une laine semi rigide et en faisant un nouveau parement en plaque de plâtre non sans avoir posé une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air avant le BA 13.
Si la laine existante est pourvue d’un revêtement kraft, il faudra la lacérer à raison d’une dizaine de fentes au m² réalisées à l’aide d’un cutter.

@ vous lire.
03 avril 2018 à 17:23
forum consulter ce sujet Comment choisir isolant mince pour doublage isolation toiture ?

Bonjour,

Quitte à faire, il est évident qu’il est préférable de passer avec R=10 que 7 qui devient un seuil bas pour l’isolation des combles perdus (c’est aussi la limite pour bénéficier du crédit d’impôt si on sous-traite les travaux (il y a d’autres conditions http://www.toutsurlisolation.com/Votre-projet-de-A-a-Z/Le-credit-d-impot-pour-l-isolation/Le-Credit-d-Impot-Transition-Energetique-CITE-pour-l-isolation-en-2018 ).

R=10 s’obtient en monocouche avec de l’IBR en 400 mm d’épaisseur et, si l’accessibilité au comble est aisé et le plancher plus ou moins plat (/solivage), c’est facile à mettre en œuvre.
Voir ici https://www.isover.fr/sites/isover.fr/files/assets/documents/Combles-perdus-isolation-laine-soufflee-Comblissimo-laine-deroulee-IBR.pdf la solution avec laine à dérouler ou à souffler.

Une forte résistance thermique vous fera faire des économies en hiver et apportera plus de confort aussi. Cela contribue aussi pour l’été en 3ème position par ordre d’importance après l’occultation des ouvrants par l’extérieur et la ventilation nocturne des combles et de l’ensemble de la maison (pensez-y pour la prochaine canicule).
29 mars 2018 à 09:41
forum consulter ce sujet Isolation combles perdus par ouate cellulose

Bonjour Valentin
Mieux vaut tard que jamais ;)
Dans le 29 (le Finistère), bonjour se dit Demat en breton.
Dans votre pseudo, 29, c'est peut-être votre département, votre âge ou tout autre chose ;)
J'ai essayé, j'ai perdu :)
Bonne isolation
Marc
https://www.isover.fr/guides/isolation-des-combles-perdus/solution-disolation-des-combles-perdus-laine-derouler

A votre dispo si vous voulez de conseils de pose.
25 janvier 2018 à 11:50
forum consulter ce sujet Isolation combles perdus par ouate cellulose

Bonjour Valentin ou Demat peut-être ;)

Première chose, la laine de verre ne se tasse pas ou peu. C’est simplement que les épaisseurs mises en œuvre avant sont complètement différentes de celles de maintenant. Quand on mettait 100 mm (avec un R =2.5) il y a encore quelques années, on a maintenant couramment un R de 6 à 7 et plus et une épaisseur d’environ 300 mm (selon le type de laine employée).

Deuxième chose : il faut effectivement faire très attention au poids rapporté sur la plaque de plâtre. Avec des ossatures standard, on est limité à 6 kg/m². Tout dépend alors de la « quantité » d’isolant rapporté. Il faut faire le calcul ou reprendre les indications des fabricants d’isolant qui donnent généralement dans des tableaux les correspondances entre hauteur, résistance thermique et poids. A ce sujet, ce sont les flocons de laine de verre qui apporteront le mois de poids pour une résistance thermique équivalente en comparant avec la ouate de cellulose et laine de roche.

Troisième chose : le mélange des isolants n’est guère recommandé notamment car leur réaction par rapport à la migration de vapeur d’eau diffère.

Si le comble est bien ventilé (et sans plancher de stockage), un pare vapeur n’est pas obligatoire. Si mis en œuvre, il doit l’être sur le plancher du comble perdu (lire ici http://www.toutsurlisolation.com/Votre-projet-de-A-a-Z/L-isolation-en-renovation/Isoler-des-combles-perdus-en-renovation).
Attention à la ventilation de la sous-toiture : la mise en œuvre de déflecteurs est peut être nécessaire dans votre cas pour éviter que l’isolant ne soit déplacé par les courants d‘air.

Si l’isolant existant n’est pas dégradé (souillures animales, écrasé, traversé par des galeries faites par des rongeurs, etc..), une solution possible est soit de dérouler au-dessus des rouleaux de la laine existante de nouveaux rouleaux de laine de verre (moins lourde que la laine de roche) nue ou avec le revêtement kraft lacéré ou souffler ou épandre des flocons de laine de verre (il existe des flocons à épandre manuellement et d’autres à souffler mécaniquement).

Voilà, à mon humble avis, une bonne solution pour vous.
16 janvier 2018 à 09:45
forum consulter ce sujet Isolation combles perdus par ouate cellulose

Bonjour,
J'imagine que vous avez la réponse à votre question au vu de vos photos et votre interrogation.
- kraft déchiré,
- morceaux non jointifs,
- rafistolage au scotch qui se décollera peut-être (qualité de ce dernier ?),
- pas de membrane pare vapeur et d'étanchéité à l'air,
- qualité générale de la pose.
Je ne sais pas qui est on, un ami, quelqu'un qui travaille au black, un pro mais enfin pas de quoi le recommander.
Des photos de chantier mieux réalisé ne sont pas dures à trouver sur le net.
Juste un exemple : https://www.isover.fr/guides/isolation-des-combles-amenages
Au plaisir de vous lire en retour.
10 octobre 2017 à 13:55
forum consulter ce sujet Avis travaux isolation des combles aménageables


La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo