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a posté 5 117 messages sur les forums BricoVidéo :
Re- bonjour,
Si le sol n'est pas horizontal, vous pouvez faire un trait de niveau en périphérie à une hauteur de 1 carreau plus 1 joint à partir de la partie la plus basse , le départ sera donc avec du carreau entier en hauteur et la suite coupée à la demande. Vous pourrez fixer une règle ( par définition bien droite ) qui vous servira de support pour débuter.
Vous pouvez aussi ,si besoin, tracer à 2 hauteurs de carreau plus 2 joints ( suivant la dimension des carreaux et la hauteur de la règle ).
Après prise de la colle, vous déposerez la ou les règles pour coller les carreaux sous le trait de départ.
Utilisez des croisillons pour des joints correspondant à la dimension de vos carreaux.
En résumé, tracé horizontal , règle, collage des carreaux au dessus, suppression de la règle et collage des carreaux sous le trait initial.
Bon travail. Gad
Si le sol n'est pas horizontal, vous pouvez faire un trait de niveau en périphérie à une hauteur de 1 carreau plus 1 joint à partir de la partie la plus basse , le départ sera donc avec du carreau entier en hauteur et la suite coupée à la demande. Vous pourrez fixer une règle ( par définition bien droite ) qui vous servira de support pour débuter.
Vous pouvez aussi ,si besoin, tracer à 2 hauteurs de carreau plus 2 joints ( suivant la dimension des carreaux et la hauteur de la règle ).
Après prise de la colle, vous déposerez la ou les règles pour coller les carreaux sous le trait de départ.
Utilisez des croisillons pour des joints correspondant à la dimension de vos carreaux.
En résumé, tracé horizontal , règle, collage des carreaux au dessus, suppression de la règle et collage des carreaux sous le trait initial.
Bon travail. Gad
15 août 2025 à 12:08

Bonjour Bricolo92,
Je suis heureux que vous ayez réussi. Mise à part une erreur sur la nature de l'emmanchement ,le motif le plus courant de blocage du mandrin est son serrage par un lancement du moteur.
Le serrage manuel est plus naturel et évite les problèmes.
Cordialement. Gad
Je suis heureux que vous ayez réussi. Mise à part une erreur sur la nature de l'emmanchement ,le motif le plus courant de blocage du mandrin est son serrage par un lancement du moteur.
Le serrage manuel est plus naturel et évite les problèmes.
Cordialement. Gad
15 août 2025 à 09:39

Bonjour MonsieurP.
La ligne de pose de départ doit être parfaitement horizontale sur la périphérie , généralement la base des murs ou les plinthes le sont pour recevoir le premier rang.
Ensuite ,carreaux entiers de chaque côté de la porte.
Sur le mur du fond, carreaux entiers à droite ou à gauche, cela peut être l'occasion d'utiliser des chutes.
Concernant le dessus de la porte, les carreaux doivent être coupés à la demande, la ligne des joints doit toujours.
être continue.
Cordialement. Gad
La ligne de pose de départ doit être parfaitement horizontale sur la périphérie , généralement la base des murs ou les plinthes le sont pour recevoir le premier rang.
Ensuite ,carreaux entiers de chaque côté de la porte.
Sur le mur du fond, carreaux entiers à droite ou à gauche, cela peut être l'occasion d'utiliser des chutes.
Concernant le dessus de la porte, les carreaux doivent être coupés à la demande, la ligne des joints doit toujours.
être continue.
Cordialement. Gad
15 août 2025 à 09:25

Bonjour Bricomo92.
Vous pourriez procéder de la façon suivante.
Après avoir pulvérisé un peu d'huile fine dans le mandrin, bloquez la machine sur un établi / plateau, serrez le mandrin à l'aide d'une pince multiprise adaptée et frapper régulièrement sans excès le pourtour de la base du foret tout en essayant de dévisser le mandrin.
Bonne chance. Gad
Vous pourriez procéder de la façon suivante.
Après avoir pulvérisé un peu d'huile fine dans le mandrin, bloquez la machine sur un établi / plateau, serrez le mandrin à l'aide d'une pince multiprise adaptée et frapper régulièrement sans excès le pourtour de la base du foret tout en essayant de dévisser le mandrin.
Bonne chance. Gad
14 août 2025 à 11:52

Bonjour cltgp.
Des photos ne permettent pas d'évaluer vraiment l'ampleur d'une fissure.
L' avis d'un maçon, localement, est indispensable pour bien évaluer la situation et vous indiquer, s'il y a lieu ,les travaux à réaliser.
Cordialement. Gad
Des photos ne permettent pas d'évaluer vraiment l'ampleur d'une fissure.
L' avis d'un maçon, localement, est indispensable pour bien évaluer la situation et vous indiquer, s'il y a lieu ,les travaux à réaliser.
Cordialement. Gad
14 août 2025 à 11:44

Bonjour Ealglz.
Vous pourriez essayer le nettoyeur sous pression en progressant lentement, mais si vraiment la peinture actuelle tient, vous pouvez peindre directement.
Cordialement. Gad
Vous pourriez essayer le nettoyeur sous pression en progressant lentement, mais si vraiment la peinture actuelle tient, vous pouvez peindre directement.
Cordialement. Gad
13 août 2025 à 09:24

Bonjour May56.
Merci pour votre retour, vous avez pris les bons moyens pour supprimer largement les parties atteintes.
Même s'il ne semble pas être en présence de mérule, le résultat à long terme aurait pu être identique.
(Il existe une catégorie d'OSB résistant aux champignons).
Cordialement. Gad
Merci pour votre retour, vous avez pris les bons moyens pour supprimer largement les parties atteintes.
Même s'il ne semble pas être en présence de mérule, le résultat à long terme aurait pu être identique.
(Il existe une catégorie d'OSB résistant aux champignons).
Cordialement. Gad
12 août 2025 à 10:11

Bonjour Neeladab. excusez moi pour l'erreur.
Si vous ne trouvez pas un modèle de coulisseau à fixer sous plateau / étagère, vous pouvez choir un modèle à visser sur le coté des tiroirs et ajouter une cornière alu de 20x15 mm environ assemblée avec des petits boulons à tête fraisée.
Cordialement. Gad
Si vous ne trouvez pas un modèle de coulisseau à fixer sous plateau / étagère, vous pouvez choir un modèle à visser sur le coté des tiroirs et ajouter une cornière alu de 20x15 mm environ assemblée avec des petits boulons à tête fraisée.
Cordialement. Gad
12 août 2025 à 09:54

Bonjour Neeladab.
Il est difficile de comprendre pourquoi vous souhaitez poser des tiroirs SUR des étagères alors que des tiroirs se posent SOUS. Pour cela, on peut trouver des coulisseaux / glissières de différentes dimensions en sortie totale ou non.
Autre solution ajouter des parois verticales en mélaminé.
Cordialement. Gad
Il est difficile de comprendre pourquoi vous souhaitez poser des tiroirs SUR des étagères alors que des tiroirs se posent SOUS. Pour cela, on peut trouver des coulisseaux / glissières de différentes dimensions en sortie totale ou non.
Autre solution ajouter des parois verticales en mélaminé.
Cordialement. Gad
09 août 2025 à 09:19

Re- bonjour.
Je suis peiné pour vous, en ce qui concerne les domaines non conformes (au devis ?) et les malfaçons.
Il serait logique que vous fassiez faire les mises en équerrage par le maçon, sans frais pour vous.
Soyez vigilant au niveau de la facturation, des moins-values pour non conformité pourraient être envisagées.
Cordialement. Gad
Je suis peiné pour vous, en ce qui concerne les domaines non conformes (au devis ?) et les malfaçons.
Il serait logique que vous fassiez faire les mises en équerrage par le maçon, sans frais pour vous.
Soyez vigilant au niveau de la facturation, des moins-values pour non conformité pourraient être envisagées.
Cordialement. Gad
06 août 2025 à 11:00

Bonjour Bozant.
Pas de chance, c'est vraiment un artisan ?
On ignorer l'épaisseur de la chape et si elle est armée ou non.
Le ragréage est en effet indispensable, la tolérance de planéité est de 5 mm maxi sous une règle de 2 mètres et la pente pour une terrasse extérieure de 1,5 %.
Compte tenu du fait que la nature et la composition de la chape sont inconnues, la pose d'une natte drainante déroulée et collée dans le sens de la pente serait souhaitable.
Ne pas oublier le joint de dilatation en limite avec le logement.
Cordialement. Gad
Pas de chance, c'est vraiment un artisan ?
On ignorer l'épaisseur de la chape et si elle est armée ou non.
Le ragréage est en effet indispensable, la tolérance de planéité est de 5 mm maxi sous une règle de 2 mètres et la pente pour une terrasse extérieure de 1,5 %.
Compte tenu du fait que la nature et la composition de la chape sont inconnues, la pose d'une natte drainante déroulée et collée dans le sens de la pente serait souhaitable.
Ne pas oublier le joint de dilatation en limite avec le logement.
Cordialement. Gad
06 août 2025 à 09:22

Bonjour Kevkek.
Il s'agirait de savoir si cette poutre supporte une charge ou si c'est plus simplement en décor.
Elle ne semble pas très protégée des intempéries.
Pour un rebouchage, vous pouvez procéder de la façon
suivante.
Au préalable, dégager tout ce qui vous paraît pourri, traiter le bois avec un produit pour menuiserie / meuble.
Pour le rebouchage, si le vide est important , vous pouvez loger un morceau de bois et larder des pointes,
utiliser ensuite une résine à deux composants (Sintobois).
La chute de bois permet de réduire la quantité de résine et les clous permettent un bon accrochage.
Pour obtenir une surface lisse en sous- face, utiliser une planchette de bois et une chute de polyane maintenues par un tasseau en chandelle.
Pour un examen, sur place , demandez l'avis d'un professionnel.
Cordialement. Gad
Il s'agirait de savoir si cette poutre supporte une charge ou si c'est plus simplement en décor.
Elle ne semble pas très protégée des intempéries.
Pour un rebouchage, vous pouvez procéder de la façon
suivante.
Au préalable, dégager tout ce qui vous paraît pourri, traiter le bois avec un produit pour menuiserie / meuble.
Pour le rebouchage, si le vide est important , vous pouvez loger un morceau de bois et larder des pointes,
utiliser ensuite une résine à deux composants (Sintobois).
La chute de bois permet de réduire la quantité de résine et les clous permettent un bon accrochage.
Pour obtenir une surface lisse en sous- face, utiliser une planchette de bois et une chute de polyane maintenues par un tasseau en chandelle.
Pour un examen, sur place , demandez l'avis d'un professionnel.
Cordialement. Gad
06 août 2025 à 08:43

Re-bonjour.
J'ignorais ce que signifiait "extension de rez-de-chaussée", je suppose qu' une isolation serait accessoire, bien que...
Gad
J'ignorais ce que signifiait "extension de rez-de-chaussée", je suppose qu' une isolation serait accessoire, bien que...
Gad
04 août 2025 à 12:40

Re-bonjour.
Ne grattez ou poncez que les surfaces irrégulières, laisser les surfaces où la peinture est nette et qui tiens.
Gad
Ne grattez ou poncez que les surfaces irrégulières, laisser les surfaces où la peinture est nette et qui tiens.
Gad
04 août 2025 à 12:31

Re-bonjour.
Ce problème est assez méconnu.
La base des plaques a certainement un profil en U.
Pour nettoyer les chambres, on peut utiliser une soufflette à condition que l' extrémité haute ne soit pas bouchée.
Généralement ces embouts sont simplement emboîtés, il faut parfois dévisser ou faire sauter les rivets pop qui maintiennent une plaque en bout de chevrons.
C'est un fait qu'il ne peut être facile de boucher les trous au silicone sans obturer le couloir du vide.
Perso, j'essaierais avec un pistolet thermique et avec la colle thermofusible translucide. en faisant un rond au pourtour du trou et en remontant en spirale (approximativement, un mouvement qui se fait en pâtisserie avec une seringue ou une poche à décorer....)
La colle ne serait pratiquement qu'en surface, nettoyer au préalable l'emplacement à l’alcool.
Pour boucher des trous éloignés, coller une chute d'adhésif à l'aide d'une tringle de bois, un bricolage pour maintenir puis lisser serait facile à réaliser.
Une nuée de grêle vous aurait permis de faire une déclaration de dégâts à votre assurance...
Cordialement. Gad
Ce problème est assez méconnu.
La base des plaques a certainement un profil en U.
Pour nettoyer les chambres, on peut utiliser une soufflette à condition que l' extrémité haute ne soit pas bouchée.
Généralement ces embouts sont simplement emboîtés, il faut parfois dévisser ou faire sauter les rivets pop qui maintiennent une plaque en bout de chevrons.
C'est un fait qu'il ne peut être facile de boucher les trous au silicone sans obturer le couloir du vide.
Perso, j'essaierais avec un pistolet thermique et avec la colle thermofusible translucide. en faisant un rond au pourtour du trou et en remontant en spirale (approximativement, un mouvement qui se fait en pâtisserie avec une seringue ou une poche à décorer....)
La colle ne serait pratiquement qu'en surface, nettoyer au préalable l'emplacement à l’alcool.
Pour boucher des trous éloignés, coller une chute d'adhésif à l'aide d'une tringle de bois, un bricolage pour maintenir puis lisser serait facile à réaliser.
Une nuée de grêle vous aurait permis de faire une déclaration de dégâts à votre assurance...
Cordialement. Gad
04 août 2025 à 11:34

Bonjour gemaI476.
La solution la plus sécure serait l'utilisation d'un chariot élévateur muni d'une nacelle, dans la mesure du possible...
Il est bien sûr hors de question de faire appui sur les plaques.
Si les chevrons ,sans doute en alu ,ont une résistance suffisante, il pourrait être possible d'installer quelques planches assez longues parfaitement arrimées avec en plus une protection basse pour éviter les chutes.
Cette solution qui demande plus de temps à passer que la précédente ne peut être envisagée qu'avec des chevrons de section suffisante. L'avis du constructeur de la véranda est fortement recommandé.
Bon travail en toute sécurité. Gad
La solution la plus sécure serait l'utilisation d'un chariot élévateur muni d'une nacelle, dans la mesure du possible...
Il est bien sûr hors de question de faire appui sur les plaques.
Si les chevrons ,sans doute en alu ,ont une résistance suffisante, il pourrait être possible d'installer quelques planches assez longues parfaitement arrimées avec en plus une protection basse pour éviter les chutes.
Cette solution qui demande plus de temps à passer que la précédente ne peut être envisagée qu'avec des chevrons de section suffisante. L'avis du constructeur de la véranda est fortement recommandé.
Bon travail en toute sécurité. Gad
04 août 2025 à 09:03

Bonjour Dododo,
Je pense que vous n'avez pas à vous inquiéter outre mesure sur l'enduit bâtard réalisé chez votre voisin.
Généralement le mélange se fait moitié-moitié mais un plus en ciment rend l'enduit plus résistant.
Pour un meilleur confort thermique et peut-être aussi phonique, le mur aurait peut-être besoin d'un doublage isolant dans votre partie habitable ?
Cordialement. Gad
Je pense que vous n'avez pas à vous inquiéter outre mesure sur l'enduit bâtard réalisé chez votre voisin.
Généralement le mélange se fait moitié-moitié mais un plus en ciment rend l'enduit plus résistant.
Pour un meilleur confort thermique et peut-être aussi phonique, le mur aurait peut-être besoin d'un doublage isolant dans votre partie habitable ?
Cordialement. Gad
04 août 2025 à 08:33

Bonjour Lahister.
Toutes les surfaces ou la peinture s'effrite doit être poncée et soigneusement dépoussiérée avant la peinture de fond.
Je suppose que les briques sont bien enduites de plâtre et je trouve surprenant que la couleur du brut est jaune / rose.
Cordialement. Gad
Toutes les surfaces ou la peinture s'effrite doit être poncée et soigneusement dépoussiérée avant la peinture de fond.
Je suppose que les briques sont bien enduites de plâtre et je trouve surprenant que la couleur du brut est jaune / rose.
Cordialement. Gad
04 août 2025 à 08:13

Bonjour Philforever.
Il vous faudra brosser le plomb au préalable avant de huiler pour supprimer les traces poudreuses. Le plomb fonce naturellement, le polir n'est pas nécessaire.
Cordialement. Gad
Il vous faudra brosser le plomb au préalable avant de huiler pour supprimer les traces poudreuses. Le plomb fonce naturellement, le polir n'est pas nécessaire.
Cordialement. Gad
04 août 2025 à 08:03

Bonjour Philforever,
Ces traces proviennent de l'oxydation du plomb en sous face, car cette bavette de recouvrement est généralement en plomb.
Vous devriez pouvoir enlever ces traces en badigeonnant au pinceau du vinaigre blanc ou du biocarbonate de soude dilué.
Pour éviter ce désordre, il vous faudrait badigeonner le plomb sur les deux faces à l'aide d'une huile de patine pour plomb.
Cela demande de déposer tous les habillages car la partie basse est posée la première.
C'est un travail simple si vous êtes méthodique.
Cordialement. Gad
Ces traces proviennent de l'oxydation du plomb en sous face, car cette bavette de recouvrement est généralement en plomb.
Vous devriez pouvoir enlever ces traces en badigeonnant au pinceau du vinaigre blanc ou du biocarbonate de soude dilué.
Pour éviter ce désordre, il vous faudrait badigeonner le plomb sur les deux faces à l'aide d'une huile de patine pour plomb.
Cela demande de déposer tous les habillages car la partie basse est posée la première.
C'est un travail simple si vous êtes méthodique.
Cordialement. Gad
02 août 2025 à 17:12

Bonjour Jean-Paul.
Pour un travail correct, si vous posez les plinthes sur l'ensemble de la périphérie, il est souhaitable d'entailler les côtés.
L'ajout de chants plats est possible, mais cela peut faire un peu "bricolé".
Si votre mur est sain, un vide à l'arrière des côtés n'est pas nécessaire.
Cordialement. Gad
Pour un travail correct, si vous posez les plinthes sur l'ensemble de la périphérie, il est souhaitable d'entailler les côtés.
L'ajout de chants plats est possible, mais cela peut faire un peu "bricolé".
Si votre mur est sain, un vide à l'arrière des côtés n'est pas nécessaire.
Cordialement. Gad
31 juillet 2025 à 09:19

Bonjour Jean-Paul.
Vous indiquez "pose d'un dressing", s'agit' il de la pose d'un meuble dressing ou d'un montage d'éléments sur place ?
S'il s'agit d'une armoire, un vide de quelques centimètres peut être conservé.
Si le mur est sain et que c'est un montage sur place, je ne voie pas l'utilité de laisser un vide entre les côtés et le mur. Je ne saisis pas bien votre idée de "plinthes à l'arrière".
Cordialement. Gad
Vous indiquez "pose d'un dressing", s'agit' il de la pose d'un meuble dressing ou d'un montage d'éléments sur place ?
S'il s'agit d'une armoire, un vide de quelques centimètres peut être conservé.
Si le mur est sain et que c'est un montage sur place, je ne voie pas l'utilité de laisser un vide entre les côtés et le mur. Je ne saisis pas bien votre idée de "plinthes à l'arrière".
Cordialement. Gad
30 juillet 2025 à 09:13

Bonjour Invité X....
Il serait souhaitable de vous identifier.
On ne peut qu'imaginer. On peut supposer des mini- fuites aux bondes, aux siphons ou à des raccords.
Enveloppez les avec du papier essuie tout pour vérifier.
Fuites sur un lave-vaisselle, infiltrations entre l'évier et la crédence ?
Un mur humide peut être en cause.
Condensation ? Si vraiment l'intérieur du meuble est très clos, vous pouvez percer des trous sur le panneau arrière à la scie cloche et visser une grille.
Du bicarbonate de soude ou des blocs déshumidificateurs peuvent être installés, mais il est préférable de trouver au préalable la source de cet excès d'humidité.
Les odeurs peuvent provenir de la forte humidité, de moisissures visibles ou cachées. Eviter de jetez dans la poubelle des restes alimenta.
Pour refaire le fond du meuble , doubler avec un panneau de même nature ou avec un panneau de mélaminé (tablette du commerce) recoupé à la demande, après avoir trouvé la solution au problème.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
On ne peut qu'imaginer. On peut supposer des mini- fuites aux bondes, aux siphons ou à des raccords.
Enveloppez les avec du papier essuie tout pour vérifier.
Fuites sur un lave-vaisselle, infiltrations entre l'évier et la crédence ?
Un mur humide peut être en cause.
Condensation ? Si vraiment l'intérieur du meuble est très clos, vous pouvez percer des trous sur le panneau arrière à la scie cloche et visser une grille.
Du bicarbonate de soude ou des blocs déshumidificateurs peuvent être installés, mais il est préférable de trouver au préalable la source de cet excès d'humidité.
Les odeurs peuvent provenir de la forte humidité, de moisissures visibles ou cachées. Eviter de jetez dans la poubelle des restes alimenta.
Pour refaire le fond du meuble , doubler avec un panneau de même nature ou avec un panneau de mélaminé (tablette du commerce) recoupé à la demande, après avoir trouvé la solution au problème.
Cordialement. Gad
28 juillet 2025 à 09:45

Bonjour Ulysse B.
Il aurait été souhaitable de connaître le rayon de la zone classée.
Vous pourriez ainsi voir sur le cadastre si vous êtes vraiment dans le périmètre concerné.
Parfois il s'agit de zones d'habitations visibles à partir de.
S'il y a eu déjà des remplacements de tuiles la mise en place de nouvelles tuiles est sans doute préférable à un remaniage.
Vos tuiles anciennes pouvant être mises en vente sur un site de petites annonce avec photos et dimensions.
Les tuiles existantes sont sans doute sur liteaux, si les liteaux sont en bon état, il peuvent être conservés, l'entraxe de ces liteaux est une indication pour votre recherche.
S'il y a remplacement des liteaux, le choix de tuiles peut être plus important.
La couleur est également importante.
Un couvreur ou un fournisseur local saura vous conseiller.
Bonne recherche. Gad
Il aurait été souhaitable de connaître le rayon de la zone classée.
Vous pourriez ainsi voir sur le cadastre si vous êtes vraiment dans le périmètre concerné.
Parfois il s'agit de zones d'habitations visibles à partir de.
S'il y a eu déjà des remplacements de tuiles la mise en place de nouvelles tuiles est sans doute préférable à un remaniage.
Vos tuiles anciennes pouvant être mises en vente sur un site de petites annonce avec photos et dimensions.
Les tuiles existantes sont sans doute sur liteaux, si les liteaux sont en bon état, il peuvent être conservés, l'entraxe de ces liteaux est une indication pour votre recherche.
S'il y a remplacement des liteaux, le choix de tuiles peut être plus important.
La couleur est également importante.
Un couvreur ou un fournisseur local saura vous conseiller.
Bonne recherche. Gad
23 juillet 2025 à 09:34

Bonjour UlysseG.
Il vous suffit de prendre RDV avec le Service Urbanisme de votre Commune ou de la Communauté de Communes dont dépend votre domicile. Ils vous indiqueront la marche à suivre et pourront vous conseiller des entreprises susceptibles d'examiner votre toiture pour établir des devis et peut-être disposant du modèle de tuiles recherchées.
Cordialement. Gad
Il vous suffit de prendre RDV avec le Service Urbanisme de votre Commune ou de la Communauté de Communes dont dépend votre domicile. Ils vous indiqueront la marche à suivre et pourront vous conseiller des entreprises susceptibles d'examiner votre toiture pour établir des devis et peut-être disposant du modèle de tuiles recherchées.
Cordialement. Gad
21 juillet 2025 à 15:30

Bonjour bibiho,
Il peut y avoir des différences de couleur suivant la marque que vous choisirez, la couleur "miel" n'est pas une couleur définie et le résultat varie aussi selon l'essence du bois.
L'application est classique, sur une surface poncée et dépoussiérée on étale l'huile à refus dans le sens du fil du bois, à l'aide d'un pinceau plat souple. On "tire" bien le produit.
Au préalable l'huile doit être parfaitement brassée à fond.
Au bout de 10 à 15 minutes on essuie dans le sens du fil du bois à l'aide d'un chiffon en coton.
Après 24 heures on passe une seconde couche.
Pour un entretien régulier, il est conseillé de passer une nouvelle couche d'huile chaque année.
Cordialement. Gad
Il peut y avoir des différences de couleur suivant la marque que vous choisirez, la couleur "miel" n'est pas une couleur définie et le résultat varie aussi selon l'essence du bois.
L'application est classique, sur une surface poncée et dépoussiérée on étale l'huile à refus dans le sens du fil du bois, à l'aide d'un pinceau plat souple. On "tire" bien le produit.
Au préalable l'huile doit être parfaitement brassée à fond.
Au bout de 10 à 15 minutes on essuie dans le sens du fil du bois à l'aide d'un chiffon en coton.
Après 24 heures on passe une seconde couche.
Pour un entretien régulier, il est conseillé de passer une nouvelle couche d'huile chaque année.
Cordialement. Gad
20 juillet 2025 à 10:08

Bonjour hiningo,
Voici ce que dit le Code du Travail :
Article R4323-63Version en vigueur depuis le 01 mai 2008
Création Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
Il est interdit d'utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail.
Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d'impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu'il s'agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif.
Donc, s'il s'agit de circuler sur une toiture, les équipements aux normes sont obligatoires, cela a un coût.
Vous pouvez calculer le nombre d'heures de MO (si vous ne l'avez pas en devis) par rapport au tarif horaire de votre mécanicien ou de votre plombier.
Cordialement. Gad
Voici ce que dit le Code du Travail :
Article R4323-63Version en vigueur depuis le 01 mai 2008
Création Décret n°2008-244 du 7 mars 2008 - art. (V)
Il est interdit d'utiliser les échelles, escabeaux et marchepieds comme poste de travail.
Toutefois, ces équipements peuvent être utilisés en cas d'impossibilité technique de recourir à un équipement assurant la protection collective des travailleurs ou lorsque l'évaluation du risque a établi que ce risque est faible et qu'il s'agit de travaux de courte durée ne présentant pas un caractère répétitif.
Donc, s'il s'agit de circuler sur une toiture, les équipements aux normes sont obligatoires, cela a un coût.
Vous pouvez calculer le nombre d'heures de MO (si vous ne l'avez pas en devis) par rapport au tarif horaire de votre mécanicien ou de votre plombier.
Cordialement. Gad
19 juillet 2025 à 17:06

Bonjour Yan,
On ignore la hauteur actuelle sous plafond, mais 80 mm est au minimum le quart de l'épaisseur d'isolant préconisée en combles ou sous toiture.
Dites-moi comment un VMC double flux n'a pas besoin de gaines ? Faites faire des devis pour avoir des renseignements au niveau d'une implantation suivant la disposition de votre habitation.
Cordialement. Gad
On ignore la hauteur actuelle sous plafond, mais 80 mm est au minimum le quart de l'épaisseur d'isolant préconisée en combles ou sous toiture.
Dites-moi comment un VMC double flux n'a pas besoin de gaines ? Faites faire des devis pour avoir des renseignements au niveau d'une implantation suivant la disposition de votre habitation.
Cordialement. Gad
19 juillet 2025 à 10:11

Bonjour Yan123.
Ce genre d'habitation présente des difficultés pour obtenir une bonne isolation.
Des inconnues ne permettent pas à priori de vous indiquer précisément la marche à suivre , simplement des pistes.
Pour pouvoir isoler, il faut que les tôles bac acier (isolées ou non ?) laissent passer une lame d'air continue de 5 à 6 cm.
L' épaisseur d'isolant que vous prévoyez est très nettement insuffisante.
Une VMC avec sortie en toiture serait indispensable, il faut pouvoir loger le bloc aspirant et avoir un espace suffisant pour les gaines.
Ce n'est pas dans 10 cm que vous pourrez loger tout cela.
Les fixations des suspentes pour un plafond PdeP peuvent l'être dans les entrevous seulement, jamais dans les poutrelles.
Ce n'est pas L'IA qui résoudra vos problèmes...
Je vous invite à contacter le site du fabricant de l'isolant souhaité en indiquant toute la composition de votre toit avec les dimensions des différentes épaisseurs.
Je suppose que ce plafond hourdis a une dalle de compression (de 4 cm minimum) et une étanchéité avec un produit bitumeux.
Le liège en plafond ne peut vous apporter qu'un très léger gain au niveau thermique avec un entretien plutôt délicat.
Cordialement. Gad
Ce genre d'habitation présente des difficultés pour obtenir une bonne isolation.
Des inconnues ne permettent pas à priori de vous indiquer précisément la marche à suivre , simplement des pistes.
Pour pouvoir isoler, il faut que les tôles bac acier (isolées ou non ?) laissent passer une lame d'air continue de 5 à 6 cm.
L' épaisseur d'isolant que vous prévoyez est très nettement insuffisante.
Une VMC avec sortie en toiture serait indispensable, il faut pouvoir loger le bloc aspirant et avoir un espace suffisant pour les gaines.
Ce n'est pas dans 10 cm que vous pourrez loger tout cela.
Les fixations des suspentes pour un plafond PdeP peuvent l'être dans les entrevous seulement, jamais dans les poutrelles.
Ce n'est pas L'IA qui résoudra vos problèmes...
Je vous invite à contacter le site du fabricant de l'isolant souhaité en indiquant toute la composition de votre toit avec les dimensions des différentes épaisseurs.
Je suppose que ce plafond hourdis a une dalle de compression (de 4 cm minimum) et une étanchéité avec un produit bitumeux.
Le liège en plafond ne peut vous apporter qu'un très léger gain au niveau thermique avec un entretien plutôt délicat.
Cordialement. Gad
18 juillet 2025 à 14:20

Bonjour danielle83.
Il s'agit donc de volets battants bois à lames verticales.
Il est assez curieux que les pentures ne soient pas démontables, certaines ont un insert et la contre penture s'assemble par vis simple (avec la tête rebouchée avant peinture) et non par boulon traversant.
Si besoin resserrer la lame pour qu'elle retrouve sa place avec un serre-joint ou une sangle à cliquet.
Vous pouvez reboucher à l'aide de résine à deux composants (Sintobois ou autre).
Si le manque est important, larder quelques pointes avant de reboucher.
Pour un léger "coffrage" une cale et une feuille de plastique est préférable à un carton huilé.
Plus la préparation sera précise moins vous aurez à remodeler.
Cela devrait tenir à moins que la partie réparée subisse un effort.
Un croquis avec les dimensions aurait permis de mieux saisir la surface abîmée.
Cordialement. Gad
Il s'agit donc de volets battants bois à lames verticales.
Il est assez curieux que les pentures ne soient pas démontables, certaines ont un insert et la contre penture s'assemble par vis simple (avec la tête rebouchée avant peinture) et non par boulon traversant.
Si besoin resserrer la lame pour qu'elle retrouve sa place avec un serre-joint ou une sangle à cliquet.
Vous pouvez reboucher à l'aide de résine à deux composants (Sintobois ou autre).
Si le manque est important, larder quelques pointes avant de reboucher.
Pour un léger "coffrage" une cale et une feuille de plastique est préférable à un carton huilé.
Plus la préparation sera précise moins vous aurez à remodeler.
Cela devrait tenir à moins que la partie réparée subisse un effort.
Un croquis avec les dimensions aurait permis de mieux saisir la surface abîmée.
Cordialement. Gad
18 juillet 2025 à 11:08

Re-Bonjour.
La peinture sera sans doute sèche au toucher sans l'être dans la masse, essayez, sans trop lisser l'adhésif.
Gad.
La peinture sera sans doute sèche au toucher sans l'être dans la masse, essayez, sans trop lisser l'adhésif.
Gad.
17 juillet 2025 à 13:30

Bonjour Jul85140.
Le fournisseur du bassin serait le plus à même de vous indiquer les possibilités de collage, pas facile à bien comprendre à distance. Désolé.
Cordialement. Gad
Le fournisseur du bassin serait le plus à même de vous indiquer les possibilités de collage, pas facile à bien comprendre à distance. Désolé.
Cordialement. Gad
17 juillet 2025 à 10:39

Bonjour Invité X....,
Il serait souhaitable de vous identifier.
Oui, votre idée d' adhésif papier en protection est la solution à condition qu'il ne soit pas appliqué sur la peinture fraîche, sinon vous pourriez peindre sur 2 jours, d'abord les partie en contact de la porte sur le dormant puis ensuite la porte.
Ceci dans la mesure ou j'imagine la situation.
En attente de séchage, vous pouvez caler la porte au sol par une cale en biseau "en sifflet".
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
Oui, votre idée d' adhésif papier en protection est la solution à condition qu'il ne soit pas appliqué sur la peinture fraîche, sinon vous pourriez peindre sur 2 jours, d'abord les partie en contact de la porte sur le dormant puis ensuite la porte.
Ceci dans la mesure ou j'imagine la situation.
En attente de séchage, vous pouvez caler la porte au sol par une cale en biseau "en sifflet".
Cordialement. Gad
17 juillet 2025 à 10:33

Bonjour Invité X...,
Il serait souhaitable de vous identifier. Les motifs de décollement peuvent être :
Mauvaise préparation du support, absence d'une couche de peinture d'impression sur un plafond plaques de plâtre ou de plâtre sur briques.
Colle insuffisante sur le papier,
Colle périmée ou mauvais dosage d'eau.
Ajouter de la colle sur les parties décollées et bien maroufler.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier. Les motifs de décollement peuvent être :
Mauvaise préparation du support, absence d'une couche de peinture d'impression sur un plafond plaques de plâtre ou de plâtre sur briques.
Colle insuffisante sur le papier,
Colle périmée ou mauvais dosage d'eau.
Ajouter de la colle sur les parties décollées et bien maroufler.
Cordialement. Gad
17 juillet 2025 à 10:23

Bonjour Invité X...,
Il serait souhaitable de vous identifier. Il est possible que la peinture n'a pas été assez brassée, par mélangeur à vitesse réduite ou autre.
Des particules appliquées ont pu laisser des traînées spécialement si vous avez utilisé une brosse.
Si l'aspect est vraiment gênant ; la seule solution est d'appliquer une nouvelle couche de peinture.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier. Il est possible que la peinture n'a pas été assez brassée, par mélangeur à vitesse réduite ou autre.
Des particules appliquées ont pu laisser des traînées spécialement si vous avez utilisé une brosse.
Si l'aspect est vraiment gênant ; la seule solution est d'appliquer une nouvelle couche de peinture.
Cordialement. Gad
14 juillet 2025 à 10:18

Bonjour lima06
Je ne sais pas comment vous allez procéder mais ce sera peut-être en 2 fois, c'est à dire adhésif papier délimitant une première couleur et après séchage la 2ème couleur.
L'absence de cales au niveau du roulage va faire plier les plaques qui risquent de marquer avec la peinture.
Si vous peignez en 2 fois, il suffirait de mettre d'abord les cales à l'emplacement de ce que sera la seconde couche et ensuite sur la première après le temps de séchage !en interposant une chute de polyane.
Plutôt que de clouer, je préfèrerais visser.
Éviter de peindre en courant d'air et par forte chaleur.
Bon travail. Cordialement. Gad
Je ne sais pas comment vous allez procéder mais ce sera peut-être en 2 fois, c'est à dire adhésif papier délimitant une première couleur et après séchage la 2ème couleur.
L'absence de cales au niveau du roulage va faire plier les plaques qui risquent de marquer avec la peinture.
Si vous peignez en 2 fois, il suffirait de mettre d'abord les cales à l'emplacement de ce que sera la seconde couche et ensuite sur la première après le temps de séchage !en interposant une chute de polyane.
Plutôt que de clouer, je préfèrerais visser.
Éviter de peindre en courant d'air et par forte chaleur.
Bon travail. Cordialement. Gad
12 juillet 2025 à 08:29

Bonjour erfan00.
Plusieurs montages sont possibles, je vous indique avec de la laine de roche Rokwool mais d'autres marques et produits peuvent bien sûr être utilisés.
Doublage avec complexe laine de roche + plaque de plâtre collé par plots de mortier adhésif sur mur brut (ciment ou plâtre) Exemple 10+100= R 2,75 ou mieux 10+120 R 3,5.
Doublage sur mur, Rails et fourrures. Exemple Rocmur kraft 120mm R 3,40. et PdeP phonique.
Doublage en 2 épaisseurs .Exemple Rocmur 75 mm R 2,10 en rouleau sur le mur et en seconde couche Rocmur 45 mm Kraft R 1,25 dans ossature ,montants de 48 et rails posés sur bande résiliente. PdeP phonique.
Cordialement. Gad
Plusieurs montages sont possibles, je vous indique avec de la laine de roche Rokwool mais d'autres marques et produits peuvent bien sûr être utilisés.
Doublage avec complexe laine de roche + plaque de plâtre collé par plots de mortier adhésif sur mur brut (ciment ou plâtre) Exemple 10+100= R 2,75 ou mieux 10+120 R 3,5.
Doublage sur mur, Rails et fourrures. Exemple Rocmur kraft 120mm R 3,40. et PdeP phonique.
Doublage en 2 épaisseurs .Exemple Rocmur 75 mm R 2,10 en rouleau sur le mur et en seconde couche Rocmur 45 mm Kraft R 1,25 dans ossature ,montants de 48 et rails posés sur bande résiliente. PdeP phonique.
Cordialement. Gad
11 juillet 2025 à 16:23

Bonjour ninnja37.
Pour vous apporter une réponse utile, il serait souhaitable de connaître :
- La hauteur sous poutres.
- La hauteur sous plafond souhaitée.
- La hauteur et largeur des poutres (ou solives) et leur écartement.
A vous lire. Cordialement. Gad
Pour vous apporter une réponse utile, il serait souhaitable de connaître :
- La hauteur sous poutres.
- La hauteur sous plafond souhaitée.
- La hauteur et largeur des poutres (ou solives) et leur écartement.
A vous lire. Cordialement. Gad
11 juillet 2025 à 16:00

Re- bonjour.
Il semble que la surface à peindre doit correspondre à la surface du tablier (pour des portails relevables) plus 20 cm au pourtour. Les plaques ne déborderont pas cet espace, les cales se trouverons donc sur la peinture.
Vous avez le choix en couvrant l'ensemble parallèlement au seuil ou simplement deux plaques à l'emplacement et dans le sens de roulement des véhicules, les cales étant posées plus spécialement à ce niveau.
Je pense qu'il serait préférable de poser ces cales sur les parties noires en intercalant une chute de polyane pour éviter qu'elles ne collent.
La circulation devra se faire au ralenti pour éviter le déplacement des plaques.
Cordialement. Gad
Il semble que la surface à peindre doit correspondre à la surface du tablier (pour des portails relevables) plus 20 cm au pourtour. Les plaques ne déborderont pas cet espace, les cales se trouverons donc sur la peinture.
Vous avez le choix en couvrant l'ensemble parallèlement au seuil ou simplement deux plaques à l'emplacement et dans le sens de roulement des véhicules, les cales étant posées plus spécialement à ce niveau.
Je pense qu'il serait préférable de poser ces cales sur les parties noires en intercalant une chute de polyane pour éviter qu'elles ne collent.
La circulation devra se faire au ralenti pour éviter le déplacement des plaques.
Cordialement. Gad
11 juillet 2025 à 11:49

Bonjour limaé06.
Si vraiment vous ne pouvez pas stationner en extérieur le temps requis, vous pourriez installer des plaques d'OSB (de 18 ou 22 mm d'épaisseur et 2,44m ou 2,50m de long) sur des cales de même épaisseur pour éviter le contact avec la peinture.
Des bâches ou cartons risqueraient de coller.
Cordialement. Gad
Si vraiment vous ne pouvez pas stationner en extérieur le temps requis, vous pourriez installer des plaques d'OSB (de 18 ou 22 mm d'épaisseur et 2,44m ou 2,50m de long) sur des cales de même épaisseur pour éviter le contact avec la peinture.
Des bâches ou cartons risqueraient de coller.
Cordialement. Gad
11 juillet 2025 à 05:39

Bonjour Leoo.
Vous pourriez utiliser du mortier adhésif pour scellements, à deux composants ou de l'acrylique gris en cartouche.
Bien faire pénétrer à l'aide d'un couteau à mastiquer.
Cordialement. Gad
Vous pourriez utiliser du mortier adhésif pour scellements, à deux composants ou de l'acrylique gris en cartouche.
Bien faire pénétrer à l'aide d'un couteau à mastiquer.
Cordialement. Gad
10 juillet 2025 à 09:29

Bonjour Cédric.
En réponse à vos interrogations :
Rails et montants de 70. lis sont jumelés et doublés pour maintenir l'isolant.
Comme je vous l'indique , c'est une épaisseur fort souhaitable pour un doublage mur.
Des 48 seraient insuffisants, mais vous pouvez utiliser des 90mm.
Isolant en contact des plaques de plâtre.
Pas de problème au sujet de la migration de vapeur d'eau.
On pose l'isolant sur le mur quand celui-ci est vertical sans décrochement et il est maintenu par les fourrures sur rails.
Risque d'humidité. Je vous ai indiqué 20 mm minimum de distance par rapport au mur de pierres.
Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, vous pouvez poser les rails bas sur une bande de Polyane remontant de part et d'autre sur 10 cm et recoupée côté intérieur à 20 mm de hauteur après la pose des PdeP.
Boisseau . Oui, vous pouvez coller de la laine de roche avec du mortier adhésif à ce niveau. Un coffrage serait nécessaire seulement s'il débordait le doublage.
Vous pouvez faire quelques légers repères au bas du joint des plaques, cela vous permettrait de faire des fixations murales solides dans le centre de montants, pour des éléments lourds, si nécessaire...
Cordialement. Gad
En réponse à vos interrogations :
Rails et montants de 70. lis sont jumelés et doublés pour maintenir l'isolant.
Comme je vous l'indique , c'est une épaisseur fort souhaitable pour un doublage mur.
Des 48 seraient insuffisants, mais vous pouvez utiliser des 90mm.
Isolant en contact des plaques de plâtre.
Pas de problème au sujet de la migration de vapeur d'eau.
On pose l'isolant sur le mur quand celui-ci est vertical sans décrochement et il est maintenu par les fourrures sur rails.
Risque d'humidité. Je vous ai indiqué 20 mm minimum de distance par rapport au mur de pierres.
Si vous avez des inquiétudes à ce sujet, vous pouvez poser les rails bas sur une bande de Polyane remontant de part et d'autre sur 10 cm et recoupée côté intérieur à 20 mm de hauteur après la pose des PdeP.
Boisseau . Oui, vous pouvez coller de la laine de roche avec du mortier adhésif à ce niveau. Un coffrage serait nécessaire seulement s'il débordait le doublage.
Vous pouvez faire quelques légers repères au bas du joint des plaques, cela vous permettrait de faire des fixations murales solides dans le centre de montants, pour des éléments lourds, si nécessaire...
Cordialement. Gad
08 juillet 2025 à 16:47

Bonjour Fred.
Le lien suivant pourrait vous être utile, sinon vous pourriez vous renseigner près du fournisseur.
https://www.drycutter.com/fr_BE/shop/490154-adaptateur-weldon-19mm-avec-attachement-quick-in-et-ejecteur-pour-fraises-fein-965?page=3&category=59&order=list_price+asc
Cordialement. Gad
Le lien suivant pourrait vous être utile, sinon vous pourriez vous renseigner près du fournisseur.
https://www.drycutter.com/fr_BE/shop/490154-adaptateur-weldon-19mm-avec-attachement-quick-in-et-ejecteur-pour-fraises-fein-965?page=3&category=59&order=list_price+asc
Cordialement. Gad
08 juillet 2025 à 08:38

Bonjour Jean-Paul.
Le principe est simple, la partie concave est la face qui s'enroule sur l'arbre.
Il y a donc une différence si l'enroulement est extérieur ou intérieur.
Cordialement. Gad
Le principe est simple, la partie concave est la face qui s'enroule sur l'arbre.
Il y a donc une différence si l'enroulement est extérieur ou intérieur.
Cordialement. Gad
08 juillet 2025 à 08:28

Bonjour Fred4545.
Il semble qu'il y ait confusion entre Weldom les quincailleries et Weldon les outillages coupants.
Un croquis ou une photo avec la dimension et la forme de l'emmanchement (la queue) serait souhaitable.
Cordialement. Gad
Il semble qu'il y ait confusion entre Weldom les quincailleries et Weldon les outillages coupants.
Un croquis ou une photo avec la dimension et la forme de l'emmanchement (la queue) serait souhaitable.
Cordialement. Gad
07 juillet 2025 à 10:28

Bonjour Freedd,
La solution est donc de décaper, pas au chalumeau thermique mais avec un décapant chimique (Décap 600 Sl ou V33 gel .Dans un local bien aéré étaler grassement le produit à l'aide d'un pinceau large sur une surface réduite.
Au bout de 5 à 15 mn selon le produit, le vernis de votre carrelage va changer de couleur et "plisser".
Gratter le vernis avec une spatule en plastique rigide de préférence, pour dégager les joints, vous pouvez utiliser une brosse en chiendent. Contrôlez le temps utile pour le ramollissement du vernis, il faut éviter qu'il re-sèche.
Protégez-vous avec lunettes et gants. Si vous jugez que le produit ne pénètre pas bien, dépolir la surface à l'aide d'un abrasif à gros grain. Une seconde couche de décapant est parfois nécessaire.
Des traces restantes peuvent être supprimées en utilisant de l'acétone.
Ces produits sont nocifs, à utiliser avec précaution. Local ventilé sans courant d'air avec une température modérée du local.
Bon travail. Cordialement. Gad
La solution est donc de décaper, pas au chalumeau thermique mais avec un décapant chimique (Décap 600 Sl ou V33 gel .Dans un local bien aéré étaler grassement le produit à l'aide d'un pinceau large sur une surface réduite.
Au bout de 5 à 15 mn selon le produit, le vernis de votre carrelage va changer de couleur et "plisser".
Gratter le vernis avec une spatule en plastique rigide de préférence, pour dégager les joints, vous pouvez utiliser une brosse en chiendent. Contrôlez le temps utile pour le ramollissement du vernis, il faut éviter qu'il re-sèche.
Protégez-vous avec lunettes et gants. Si vous jugez que le produit ne pénètre pas bien, dépolir la surface à l'aide d'un abrasif à gros grain. Une seconde couche de décapant est parfois nécessaire.
Des traces restantes peuvent être supprimées en utilisant de l'acétone.
Ces produits sont nocifs, à utiliser avec précaution. Local ventilé sans courant d'air avec une température modérée du local.
Bon travail. Cordialement. Gad
06 juillet 2025 à 14:48

Bonjour Cédric,
Un isolant doit toujours être en contact avec les plaques de plâtre.
La composition de ce doublage pourrait être : PdeP, pare-vapeur adapté, double ossature avec rails et montants de 70mm recevant l'isolant. La deuxième couche décalée d'un demi lé d'isolant (30cm).
Le minimum de Résistance Thermique doit être de R 3,70. Pour obtenir cela, ce pourrait être :
Bultex, 2 épaisseurs de 75 mm = R2 x 2 = R4
Laine de Bois, 2 épaisseurs de 80 mm = R2,2x2 = R 4,40.
Laine de Chanvre sensiblement identique. Tous les panneaux Flex, semi-rigides.
Suivant les produits, les épaisseurs varient et vous avez certainement remarqué que les montants font 70 ou 90 mm ; pas de 80. Avec des montants de 70 et un isolant de 80mm, il faudrait séparer les ossatures de10mm.
Le vide arrière doit être de 20 mm minimum par rapport au mur de pierres.
En cas de coffrage des boisseaux, il faudrait prévoir un isolant en laine de roche ainsi que dans la proximité de la cheminée + Pde P feu.
Il est évident que vous pouvez passer à une épaisseur supérieure.
A vous lire si besoin . Cordialement. Gad
Un isolant doit toujours être en contact avec les plaques de plâtre.
La composition de ce doublage pourrait être : PdeP, pare-vapeur adapté, double ossature avec rails et montants de 70mm recevant l'isolant. La deuxième couche décalée d'un demi lé d'isolant (30cm).
Le minimum de Résistance Thermique doit être de R 3,70. Pour obtenir cela, ce pourrait être :
Bultex, 2 épaisseurs de 75 mm = R2 x 2 = R4
Laine de Bois, 2 épaisseurs de 80 mm = R2,2x2 = R 4,40.
Laine de Chanvre sensiblement identique. Tous les panneaux Flex, semi-rigides.
Suivant les produits, les épaisseurs varient et vous avez certainement remarqué que les montants font 70 ou 90 mm ; pas de 80. Avec des montants de 70 et un isolant de 80mm, il faudrait séparer les ossatures de10mm.
Le vide arrière doit être de 20 mm minimum par rapport au mur de pierres.
En cas de coffrage des boisseaux, il faudrait prévoir un isolant en laine de roche ainsi que dans la proximité de la cheminée + Pde P feu.
Il est évident que vous pouvez passer à une épaisseur supérieure.
A vous lire si besoin . Cordialement. Gad
05 juillet 2025 à 09:16

Bonjour Fr4nzz.
- Combles - Une inconnue dans votre description pose question : l'isolation des combles.
Vous indiquez " isolation en projeté", je suppose qu'il s'agit d'isolant soufflé ( de quelle épaisseur ?).
C'est ce que vous voyez entre les briquettes du plafond et le mur de briques brut ou peut être des chutes de laine de verre glissées pour boucher le vide (?).
Plafond - Vous souhaitez "descendre" les plafonds à une hauteur de 2,55m, les plaques de plâtre font 2,50 ou 2,60m.
Pour un ensemble vous auriez intérêt à utiliser des plaques standard.
Le montage pourrait être à partir de suspentes à platine, fourrures, isolant avec P.V. et P de P.
Pour éviter les ponts thermiques l'isolant devra être en contact avec l'isolant des murs.
- Murs - L'isolation peut être faite avec un produit adapté pour cela, en laine verre ou laine de bois par exemple.
Le niveau de Résistance Thermique à obtenir doit être de R 3,70 au minimum.
Cela amène à utiliser un isolant de 120 à 150 mm suivant sa valeur lambda.
Pour l'ossature, une fourrure horizontale, rails haut et bas ,entretoises, puis isolant, membrane d'étanchéité à l'air et P de P.
Prévoyez des gaines électriques en quantité , aux emplacements utiles dans des boites étanches.
Bonne réflexion.
Cordialement. Gad
- Combles - Une inconnue dans votre description pose question : l'isolation des combles.
Vous indiquez " isolation en projeté", je suppose qu'il s'agit d'isolant soufflé ( de quelle épaisseur ?).
C'est ce que vous voyez entre les briquettes du plafond et le mur de briques brut ou peut être des chutes de laine de verre glissées pour boucher le vide (?).
Plafond - Vous souhaitez "descendre" les plafonds à une hauteur de 2,55m, les plaques de plâtre font 2,50 ou 2,60m.
Pour un ensemble vous auriez intérêt à utiliser des plaques standard.
Le montage pourrait être à partir de suspentes à platine, fourrures, isolant avec P.V. et P de P.
Pour éviter les ponts thermiques l'isolant devra être en contact avec l'isolant des murs.
- Murs - L'isolation peut être faite avec un produit adapté pour cela, en laine verre ou laine de bois par exemple.
Le niveau de Résistance Thermique à obtenir doit être de R 3,70 au minimum.
Cela amène à utiliser un isolant de 120 à 150 mm suivant sa valeur lambda.
Pour l'ossature, une fourrure horizontale, rails haut et bas ,entretoises, puis isolant, membrane d'étanchéité à l'air et P de P.
Prévoyez des gaines électriques en quantité , aux emplacements utiles dans des boites étanches.
Bonne réflexion.
Cordialement. Gad
03 juillet 2025 à 12:25

Bonjour.
Il s'agit donc de billes de polystyrène graphitées.
Ce produit est intéressant dans la mesure ou on a affaire à des murs sains et non humides par capillarité ou infiltrations extérieures en raison d'enduit défectueux par exemple.
Il faut également que le vide d' air ait une certaine épaisseur pour avoir une isolation correcte, c'est à dire 10 à 12 cm ( suivant les valeurs lambda légèrement différentes suivant les marques) pour obtenir un niveau de résistance thermique de R 3,70 ,un minimum en isolation murale.
Le remplissage par insufflation doit être soigné pour éviter des manques préjudiciable à un bon résultat.
Il est préférable de confier ce travail à un professionnel.
Cordialement. Gad
Il s'agit donc de billes de polystyrène graphitées.
Ce produit est intéressant dans la mesure ou on a affaire à des murs sains et non humides par capillarité ou infiltrations extérieures en raison d'enduit défectueux par exemple.
Il faut également que le vide d' air ait une certaine épaisseur pour avoir une isolation correcte, c'est à dire 10 à 12 cm ( suivant les valeurs lambda légèrement différentes suivant les marques) pour obtenir un niveau de résistance thermique de R 3,70 ,un minimum en isolation murale.
Le remplissage par insufflation doit être soigné pour éviter des manques préjudiciable à un bon résultat.
Il est préférable de confier ce travail à un professionnel.
Cordialement. Gad
01 juillet 2025 à 08:36

Bonjour fliptof.
Un croquis sommaire aurait été souhaitable.
Pour cet ensemble vous pouvez utiliser des rails et montants de 48 mm doublés et à 40 cm d'entraxe.
Vous indiquez "Via verrière métallique" je suppose que vous prévoyez un cadre métallique avec des montants intermédiaires permettant de poser des vitrages moins épais donc moins lourds que de grandes surfaces qui devrait avoir un verre plus épais. Un cadre et montants en bois pourrait être moins lourd.
Ce genre de châssis se posent généralement au dessus d'une allège de 100 cm. de hauteur.
Vous indiquez également "porte fixe vitrée" porte fixe ?
A partir d'un cadre bien assemblé un vitrage plus épais que pour des parties fixes peut être installé.
A vous lire si besoin. Cordialement. Gad
Un croquis sommaire aurait été souhaitable.
Pour cet ensemble vous pouvez utiliser des rails et montants de 48 mm doublés et à 40 cm d'entraxe.
Vous indiquez "Via verrière métallique" je suppose que vous prévoyez un cadre métallique avec des montants intermédiaires permettant de poser des vitrages moins épais donc moins lourds que de grandes surfaces qui devrait avoir un verre plus épais. Un cadre et montants en bois pourrait être moins lourd.
Ce genre de châssis se posent généralement au dessus d'une allège de 100 cm. de hauteur.
Vous indiquez également "porte fixe vitrée" porte fixe ?
A partir d'un cadre bien assemblé un vitrage plus épais que pour des parties fixes peut être installé.
A vous lire si besoin. Cordialement. Gad
30 juin 2025 à 09:46
