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a posté 5 005 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
La sous-couche s'applique sur l'enduit avant la ou les couches finales de peinture.
Gad
La sous-couche s'applique sur l'enduit avant la ou les couches finales de peinture.
Gad
20 mars 2025 à 12:37

Bonjour Lolo34.
Il s'agit donc d'un plancher de combles en dalle béton et de sous - face de toiture en hourdis (terre cuite ?) sur poutrelles.
La solution la plus simple serait bien sûr la pose d' isolant rigide au sol recouvert de dalles OSB.
Une isolation sous le hourdis ainsi qu'une isolation des murs serait d'un confort supérieur.
En plafond, ce pourrait être : Pose d'une cornière LPC ou CR2 à un niveau correspondant à l'épaisseur de l'isolant retenu.
Fixation en plafond de supports Stil SA, fixation dans le hourdis (jamais dans les poutrelles ) vis et chevilles pour matériaux creux.
Tiges filetées de 6 mm.
Isolant embroché sur les tiges filetées (pour une valeur R 7, ce peut être de la laine de verre de 300 à 320 mm, la laine de bois est censée ne pas dépasser 260 mm avec un R 6n80.
Deux épaisseurs croisées seraient nécessaires pour une R supérieure, la première couche serait difficile à maintenir en place.
Cavalier F530, écrou fourrures.
Le doublage des murs pourrait se faire de la façon classique.
Il est indispensable que les isolants plafond /murs soient en contact dans les angles.
Cordialement. Gad
Il s'agit donc d'un plancher de combles en dalle béton et de sous - face de toiture en hourdis (terre cuite ?) sur poutrelles.
La solution la plus simple serait bien sûr la pose d' isolant rigide au sol recouvert de dalles OSB.
Une isolation sous le hourdis ainsi qu'une isolation des murs serait d'un confort supérieur.
En plafond, ce pourrait être : Pose d'une cornière LPC ou CR2 à un niveau correspondant à l'épaisseur de l'isolant retenu.
Fixation en plafond de supports Stil SA, fixation dans le hourdis (jamais dans les poutrelles ) vis et chevilles pour matériaux creux.
Tiges filetées de 6 mm.
Isolant embroché sur les tiges filetées (pour une valeur R 7, ce peut être de la laine de verre de 300 à 320 mm, la laine de bois est censée ne pas dépasser 260 mm avec un R 6n80.
Deux épaisseurs croisées seraient nécessaires pour une R supérieure, la première couche serait difficile à maintenir en place.
Cavalier F530, écrou fourrures.
Le doublage des murs pourrait se faire de la façon classique.
Il est indispensable que les isolants plafond /murs soient en contact dans les angles.
Cordialement. Gad
20 mars 2025 à 12:33

Re- bonjour,
Merci de me donner les références de ce que vous avancez.
Je vous ai donné mon avis, d'ailleurs sans connaître la planéité des carreaux et du mur.
Avec quels peignes, croyez-vous que sont collés les grands formats si ce n'est qu'avec des peignes à encoches carrées ?
Gad
Merci de me donner les références de ce que vous avancez.
Je vous ai donné mon avis, d'ailleurs sans connaître la planéité des carreaux et du mur.
Avec quels peignes, croyez-vous que sont collés les grands formats si ce n'est qu'avec des peignes à encoches carrées ?
Gad
18 mars 2025 à 16:21

Bonjour Jojokaty.
Je vous ai indiqué un peigne avec des encoches de 6x6 mm, vous me présentez un peigne qui semble avoir des dents de 5 mm,...
Cela ne laisse pas la même quantité de colle.
Essayez quand même, encollez avec le peigne en légère pente, appliquez / pressez sur le mur, retirez et si le mur est entièrement encollé et plan cela peut être bon.
Sinon choisissez un 6x6 ou un triangulaire de 8 mm à la base des pointes.
Cordialement. Gad
Je vous ai indiqué un peigne avec des encoches de 6x6 mm, vous me présentez un peigne qui semble avoir des dents de 5 mm,...
Cela ne laisse pas la même quantité de colle.
Essayez quand même, encollez avec le peigne en légère pente, appliquez / pressez sur le mur, retirez et si le mur est entièrement encollé et plan cela peut être bon.
Sinon choisissez un 6x6 ou un triangulaire de 8 mm à la base des pointes.
Cordialement. Gad
18 mars 2025 à 11:27

Bonjour MinerMan.
Supprimer les paumelles sur les huisseries serait possible avec une forte protection, mais comment bien faire tenir de nouvelles paumelles ?
Sur les modèles actuels on trouve souvent des renforts intérieurs à droite ou à gauche, pour cela.
Il peut y avoir aussi un problème suivant le profil.
Concernant le ferrage, il est donc utile de conserver les paumelle actuelles.
Au sujet de la porte elle- même le standard est de 2040 x730 x41 ou 50 mm.
Ce genre de porte pourrait sans doute être adapté en faisant une contre- feuillure en épaisseur.
Il existe des blocs- portes rénovation, mais ils réduiraient la largeur de passage déjà minimum par rapport aux normes actuelles.
Un menuisier pourra vous conseiller et, soit adapter un modèle existant, soit vous fabriquer un modèle à votre convenance.
Cordialement. Gad
Supprimer les paumelles sur les huisseries serait possible avec une forte protection, mais comment bien faire tenir de nouvelles paumelles ?
Sur les modèles actuels on trouve souvent des renforts intérieurs à droite ou à gauche, pour cela.
Il peut y avoir aussi un problème suivant le profil.
Concernant le ferrage, il est donc utile de conserver les paumelle actuelles.
Au sujet de la porte elle- même le standard est de 2040 x730 x41 ou 50 mm.
Ce genre de porte pourrait sans doute être adapté en faisant une contre- feuillure en épaisseur.
Il existe des blocs- portes rénovation, mais ils réduiraient la largeur de passage déjà minimum par rapport aux normes actuelles.
Un menuisier pourra vous conseiller et, soit adapter un modèle existant, soit vous fabriquer un modèle à votre convenance.
Cordialement. Gad
18 mars 2025 à 10:55

Bonjour rayhwh.
La chaleur, l'humidité, une réaction par rapport à la peinture existante peuvent être des motifs de création de cloques.
Faites un essai.
Sur une surface basse du mur 60x60 cm (environ) poncer soigneusement avec une cale à poncer ou mécaniquement de façon à bien dépolir la peinture et réduire les cloques.
Bien dépoussiérer, enduire, poncer légèrement, dépoussiérer à nouveau.
Vous pourrez ensuite appliquer une peinturer de fond puis après séchage une peinture acrylique de finition.
Cordialement. Gad
La chaleur, l'humidité, une réaction par rapport à la peinture existante peuvent être des motifs de création de cloques.
Faites un essai.
Sur une surface basse du mur 60x60 cm (environ) poncer soigneusement avec une cale à poncer ou mécaniquement de façon à bien dépolir la peinture et réduire les cloques.
Bien dépoussiérer, enduire, poncer légèrement, dépoussiérer à nouveau.
Vous pourrez ensuite appliquer une peinturer de fond puis après séchage une peinture acrylique de finition.
Cordialement. Gad
18 mars 2025 à 10:14

Bonjour Jojokaly/
Vous avez un excès de colle.
Il vous faut un peigne de 6x6 pour ce petit format.
Le double encollage se fait pour des grands formats. Si vous utilisez des croisillons pour joints, il est impossible que les carreaux se déplacent (glissent).
Cordialement. Gad
Vous avez un excès de colle.
Il vous faut un peigne de 6x6 pour ce petit format.
Le double encollage se fait pour des grands formats. Si vous utilisez des croisillons pour joints, il est impossible que les carreaux se déplacent (glissent).
Cordialement. Gad
17 mars 2025 à 16:56

Bonjour Tisec.
Après perçage des trous, il serait souhaitable de les souffler pour évacuer les poussières.
Une barbotine n'a pas beaucoup d'intérêt, on l'utilise surtout pour les enduits.
Un cassis de pierre soigneusement damé serait indispensable.
Trois rangs horizontaux de fers à béton seraient un minimum, le reste, des rectangles parfaitement soudés en soignant les équerres de l'angle.
Cordialement. Gad
Après perçage des trous, il serait souhaitable de les souffler pour évacuer les poussières.
Une barbotine n'a pas beaucoup d'intérêt, on l'utilise surtout pour les enduits.
Un cassis de pierre soigneusement damé serait indispensable.
Trois rangs horizontaux de fers à béton seraient un minimum, le reste, des rectangles parfaitement soudés en soignant les équerres de l'angle.
Cordialement. Gad
17 mars 2025 à 09:16

Bonjour FL3XO,
J'ignorais l'existence de ce service.
J'espère bien que vous trouverez la réponse à ce problème important.
Combinez toujours oscillo battant et jeu ouvert entre les lames de votre volet roulant (sans vide dessous, c'est préférable).
Le gel indiqué se trouve en droguerie et en grande surface de bricolage.
Cordialement. Gad
J'ignorais l'existence de ce service.
J'espère bien que vous trouverez la réponse à ce problème important.
Combinez toujours oscillo battant et jeu ouvert entre les lames de votre volet roulant (sans vide dessous, c'est préférable).
Le gel indiqué se trouve en droguerie et en grande surface de bricolage.
Cordialement. Gad
17 mars 2025 à 08:52

Bonjour Spad.
La solution dépend du niveau d'isolation que vous souhaitez.
Il aurait été souhaitable de connaître les différentes épaisseurs entre la sous-face de votre plafond actuel et le dessous du parquet de l'étage au- dessus,en perçant un trou et en engageant un fil de fer rigide.
Voyons vos possibilités :
- Option 1- Plafond auto-portant, rails, montants, isolant dans l'épaisseur de l'ossature, membrane d'étanchéité à l'air, plaques de plâtre phoniques. Épaisseur du surbaissé en fonction de la section des ossatures.
- Option 1- Plafond suspendu, suspentes vissées sous plafond actuel. Trouver (?) des entraxes de 600 mm pour la fixation, ce qui permet de loger l'isolant en 600 de largeur, tout en observant un entraxe de 500 pour les fourrures.
- Option 2- Sauf erreur de ma part sur le principe de la précédente option, gain de quelques cm d'épaisseur (40 à 50mm).
- Option 3- Tout dégager (A) suspentes vissées latéralement sur solives, si accepté par votre voisin, isolant serré entre solives avec vide de quelques cm sous le plancher. Fourrures, nouvelle couche d'isolant et la suite... Ou (B) Isolation entre solives, maintien par cordelette en zig-zag si besoin et plafond auto-portant option - 1 dans la mesure ou votre voisin n'accepterais pas de fixations sur les solives.
Ce principe a l'avantage d'une épaisseur plus importante d'isolant. Il peut aussi vous permettre de contrôler s'il y a des vides en rive de plancher, vides que vous pourriez colmater.
Je comprends votre souci de résistance de la fixation des supports. Pour les options concernées, vous pourriez adopter un entraxe de 600mm pour loger l'isolant et de 400mm pour les fourrures.
Je suppose que c'est un logement dont vous êtes propriétaire. Présenter votre projet au voisin concerné serait souhaitable.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
La solution dépend du niveau d'isolation que vous souhaitez.
Il aurait été souhaitable de connaître les différentes épaisseurs entre la sous-face de votre plafond actuel et le dessous du parquet de l'étage au- dessus,en perçant un trou et en engageant un fil de fer rigide.
Voyons vos possibilités :
- Option 1- Plafond auto-portant, rails, montants, isolant dans l'épaisseur de l'ossature, membrane d'étanchéité à l'air, plaques de plâtre phoniques. Épaisseur du surbaissé en fonction de la section des ossatures.
- Option 1- Plafond suspendu, suspentes vissées sous plafond actuel. Trouver (?) des entraxes de 600 mm pour la fixation, ce qui permet de loger l'isolant en 600 de largeur, tout en observant un entraxe de 500 pour les fourrures.
- Option 2- Sauf erreur de ma part sur le principe de la précédente option, gain de quelques cm d'épaisseur (40 à 50mm).
- Option 3- Tout dégager (A) suspentes vissées latéralement sur solives, si accepté par votre voisin, isolant serré entre solives avec vide de quelques cm sous le plancher. Fourrures, nouvelle couche d'isolant et la suite... Ou (B) Isolation entre solives, maintien par cordelette en zig-zag si besoin et plafond auto-portant option - 1 dans la mesure ou votre voisin n'accepterais pas de fixations sur les solives.
Ce principe a l'avantage d'une épaisseur plus importante d'isolant. Il peut aussi vous permettre de contrôler s'il y a des vides en rive de plancher, vides que vous pourriez colmater.
Je comprends votre souci de résistance de la fixation des supports. Pour les options concernées, vous pourriez adopter un entraxe de 600mm pour loger l'isolant et de 400mm pour les fourrures.
Je suppose que c'est un logement dont vous êtes propriétaire. Présenter votre projet au voisin concerné serait souhaitable.
Bonne réflexion. Cordialement. Gad
16 mars 2025 à 12:43

Bonjour Invité,
Donc les pivots sont vissés ?
D'origine le pivot bas a une rondelle, est-elle usée ou absente ? C'est à ce niveau que vous pouvez ajouter une rondelle. Cela remontera la porte et lui donnera du jeu dessous. La fermeture devrait être améliorée.
Si la fermeture est incomplète, cela peut provenir de l'armoire qui est soit mal montée, s'est gauchie ou est mal calée.
Essayez de caler le pied avant opposé au ferrage. Voyez ce que cela donne.
Contrôlez les diagonales de l'armoire, les cotes doivent être identiques.
Cordialement. Gad
Donc les pivots sont vissés ?
D'origine le pivot bas a une rondelle, est-elle usée ou absente ? C'est à ce niveau que vous pouvez ajouter une rondelle. Cela remontera la porte et lui donnera du jeu dessous. La fermeture devrait être améliorée.
Si la fermeture est incomplète, cela peut provenir de l'armoire qui est soit mal montée, s'est gauchie ou est mal calée.
Essayez de caler le pied avant opposé au ferrage. Voyez ce que cela donne.
Contrôlez les diagonales de l'armoire, les cotes doivent être identiques.
Cordialement. Gad
15 mars 2025 à 18:13

Bonjour Manhattan.
Avez-vous mis un peu de dégrippant ou d'huile fine dans le fond du mandrin, perceuse maintenue debout, pendant une nuit (ou une journée...) ?
Pour dévisser : Tenez la perceuse fermement devant vous, mandrin à l'opposé, engagez la clé de serrage dans le mandrin, à droite, tige fine horizontale, frappez un coup sec avec un maillet ou un marteau sur le corps de la clé, ça doit dévisser.
Cordialement. Gad
Avez-vous mis un peu de dégrippant ou d'huile fine dans le fond du mandrin, perceuse maintenue debout, pendant une nuit (ou une journée...) ?
Pour dévisser : Tenez la perceuse fermement devant vous, mandrin à l'opposé, engagez la clé de serrage dans le mandrin, à droite, tige fine horizontale, frappez un coup sec avec un maillet ou un marteau sur le corps de la clé, ça doit dévisser.
Cordialement. Gad
15 mars 2025 à 09:42

Re-bonjour.
Le montage est à vis, normalement pas à droite se dévisse à gauche. Gad
https://www.outillages-avignonperfo.com/pieces-detachees-makita-6221d.html
Le montage est à vis, normalement pas à droite se dévisse à gauche. Gad
https://www.outillages-avignonperfo.com/pieces-detachees-makita-6221d.html
14 mars 2025 à 17:43

Bonjour Jojokali.
Vous pouvez préférer du joint époxy à du joint classique.
Celui- ci est moins poreux et donc retiens moins les salissures.
Le nettoyage se fait à partir de produit pour vitres ou céramique, d'alcool de nettoyage et non de crèmes ou de produits savonneux.
Cordialement. Gad
Vous pouvez préférer du joint époxy à du joint classique.
Celui- ci est moins poreux et donc retiens moins les salissures.
Le nettoyage se fait à partir de produit pour vitres ou céramique, d'alcool de nettoyage et non de crèmes ou de produits savonneux.
Cordialement. Gad
14 mars 2025 à 10:12

Bonjour manhattan.
Il est possible qu'au fond du mandrin ce soit une vis avec pas à gauche donc, à dévisser dans le sens des aiguilles d' une montre. L'empreinte de la vis peut être une Phillips 2 ou une 6 pans creux.
Cordialement. Gad
Il est possible qu'au fond du mandrin ce soit une vis avec pas à gauche donc, à dévisser dans le sens des aiguilles d' une montre. L'empreinte de la vis peut être une Phillips 2 ou une 6 pans creux.
Cordialement. Gad
14 mars 2025 à 03:58

Bonjour Annak.
Il est évident que plus un appareil est ancien pus il y a de risques de pannes.
Entre un diagnostic incomplet et un remplacement de pièces étalé, on peut s'interroger.
A partir d'un bon diagnostic, du premier devis accepté fourni avec photocopie de l'assurance, du remplacement des pièces nécessaires, on peut considérer que le résultat des travaux doit être tout à fait satisfaisant.
Il aurait été souhaitable de ne pas accepter un nouveau devis, d'insister seulement pour que les fuites soient bloquées et ... de demander le passage d'un autre professionnel de préférence agréé par la marque de votre chaudière.
https://www.saunierduval.fr/particulier/votre-projet/trouver-un-pro/
Cordialement. Gad
Il est évident que plus un appareil est ancien pus il y a de risques de pannes.
Entre un diagnostic incomplet et un remplacement de pièces étalé, on peut s'interroger.
A partir d'un bon diagnostic, du premier devis accepté fourni avec photocopie de l'assurance, du remplacement des pièces nécessaires, on peut considérer que le résultat des travaux doit être tout à fait satisfaisant.
Il aurait été souhaitable de ne pas accepter un nouveau devis, d'insister seulement pour que les fuites soient bloquées et ... de demander le passage d'un autre professionnel de préférence agréé par la marque de votre chaudière.
https://www.saunierduval.fr/particulier/votre-projet/trouver-un-pro/
Cordialement. Gad
13 mars 2025 à 10:56

Bonjour amaud29.
Il n'est pas possible de resserrer les lames sans les déposer.
Pour cela utiliser un pied de biche en protégeant la surface de chaque lame avec une chute de contre plaqué mince.
Votre parquet est vraisemblablement cloué sur des lambourdes ou des solives.
On cloue généralement dans l'angle au dessus de la languette à 45 °. Déposez toutes les lames qui sont écartées, nettoyez- les et remettrez en place en tassant à l'aide d'une cale et d'un maillet ou d'un marteau.
Suivant le sens de pose vous serez peut-être amené à clouer dans les rainures.
(pointes à tête plate, chassées au chasse pointe).
Cordialement. Gad
Il n'est pas possible de resserrer les lames sans les déposer.
Pour cela utiliser un pied de biche en protégeant la surface de chaque lame avec une chute de contre plaqué mince.
Votre parquet est vraisemblablement cloué sur des lambourdes ou des solives.
On cloue généralement dans l'angle au dessus de la languette à 45 °. Déposez toutes les lames qui sont écartées, nettoyez- les et remettrez en place en tassant à l'aide d'une cale et d'un maillet ou d'un marteau.
Suivant le sens de pose vous serez peut-être amené à clouer dans les rainures.
(pointes à tête plate, chassées au chasse pointe).
Cordialement. Gad
13 mars 2025 à 10:16

Bonjour Loe.
Vous devriez avoir de bons résultats en utilisant de la lessive St Marc ou Vigor diluée dans l'eau chaude suivant le mélange indiqué sur les flacons.
Frotter au lave-pont.
Après séchage complet, vous pouvez faire une protection avec de l'huile de lin diluée avec de l'essence térébenthine ou un produit du commerce prêt à l'emploi.
Cordialement. Gad
Vous devriez avoir de bons résultats en utilisant de la lessive St Marc ou Vigor diluée dans l'eau chaude suivant le mélange indiqué sur les flacons.
Frotter au lave-pont.
Après séchage complet, vous pouvez faire une protection avec de l'huile de lin diluée avec de l'essence térébenthine ou un produit du commerce prêt à l'emploi.
Cordialement. Gad
12 mars 2025 à 09:48

Bonjour Invité X....,
Il serait souhaitable de vous identifier.
A priori, il n'était pas souhaitable de poncer cette sous- couche, cela pouvant réduire son pouvoir couvrant.
Qu'entendez vous par "pose de fibres" ?
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
A priori, il n'était pas souhaitable de poncer cette sous- couche, cela pouvant réduire son pouvoir couvrant.
Qu'entendez vous par "pose de fibres" ?
Cordialement. Gad
11 mars 2025 à 09:46

Bonjour FL3XO,
Un sujet qui n'a pas été évoqué, n'y a-t-il pas également des odeurs d'une peinture récente ?
Nettoyer plusieurs fois le sol n'a aucun intérêt.
Aérer au maximum n'est en effet pas toujours évident.
La position d'une fenêtre en oscillobattant n'est pas toujours sécure (c'est fonction de sa dimension).
Éviter cette disposition si vous n'avez pas de persiennes ou de volets.
Votre porte peut recevoir des joints de mousse adhésive en feuillures et du journal plié sous la porte.
Les appareils que vous indiquez sont des purificateurs d'air contre différents polluants, dans les modèles désodorisants, il y a généralement des produits d'aérothermie.
Vous pourriez faire un essai en louant ce genre d'appareil, mais éviter les purificateurs à l'ozone.
Le gel indiqué m'a donné personnellement de bons résultats.
Cordialement. Gad
Un sujet qui n'a pas été évoqué, n'y a-t-il pas également des odeurs d'une peinture récente ?
Nettoyer plusieurs fois le sol n'a aucun intérêt.
Aérer au maximum n'est en effet pas toujours évident.
La position d'une fenêtre en oscillobattant n'est pas toujours sécure (c'est fonction de sa dimension).
Éviter cette disposition si vous n'avez pas de persiennes ou de volets.
Votre porte peut recevoir des joints de mousse adhésive en feuillures et du journal plié sous la porte.
Les appareils que vous indiquez sont des purificateurs d'air contre différents polluants, dans les modèles désodorisants, il y a généralement des produits d'aérothermie.
Vous pourriez faire un essai en louant ce genre d'appareil, mais éviter les purificateurs à l'ozone.
Le gel indiqué m'a donné personnellement de bons résultats.
Cordialement. Gad
11 mars 2025 à 09:39

Bonjour FL3XO.
Nous ne sommes pas tous égaux sur un plan olfactif.
Certaines personnes déclarent facilement" qu'elles n'ont pas de nez". Je comprends votre situation avec les forts désagréments qu'amènent ces odeurs.
Cela peut provenir plus de la colle employée que du revêtement.
Vous faites la différence entre des taches (qui ne devraient pas exister) qui vous paraissent blanches pour la colle vinylique et jaune pour la néoprène, pour les plinthes, c'est sans doute exact.
On peut supposer que cette pose a été réalisée peu de temps avant votre arrivée dans un local non ventilé.
Vous ne parlez pas d'aération, c'est pourtant la première chose que l'on fait, jour et nuit si possible, en cachant le vide sous la porte de communication. Utiliser du vinaigre est une erreur, c'est un produit qui en concentré peut être dangereux. Préférer si besoin un produit pour sol comme la St Marc ou Vigor.
En plus d'une sérieuse aération, vous pourriez vous procurer un produit dit "destructeur d’odeurs" Boldair en gel, existe en pots de 300 grammes à poser au centre de la pièce au sol ou surélevé. Différents parfums.
Surtout imaginez pas qu'il y a du mépris de la part de vos interlocuteurs, il y a simplement le fait qu'ils n'ont pas de réponse à vous apporter.
Tenez-nous au courant, si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
Nous ne sommes pas tous égaux sur un plan olfactif.
Certaines personnes déclarent facilement" qu'elles n'ont pas de nez". Je comprends votre situation avec les forts désagréments qu'amènent ces odeurs.
Cela peut provenir plus de la colle employée que du revêtement.
Vous faites la différence entre des taches (qui ne devraient pas exister) qui vous paraissent blanches pour la colle vinylique et jaune pour la néoprène, pour les plinthes, c'est sans doute exact.
On peut supposer que cette pose a été réalisée peu de temps avant votre arrivée dans un local non ventilé.
Vous ne parlez pas d'aération, c'est pourtant la première chose que l'on fait, jour et nuit si possible, en cachant le vide sous la porte de communication. Utiliser du vinaigre est une erreur, c'est un produit qui en concentré peut être dangereux. Préférer si besoin un produit pour sol comme la St Marc ou Vigor.
En plus d'une sérieuse aération, vous pourriez vous procurer un produit dit "destructeur d’odeurs" Boldair en gel, existe en pots de 300 grammes à poser au centre de la pièce au sol ou surélevé. Différents parfums.
Surtout imaginez pas qu'il y a du mépris de la part de vos interlocuteurs, il y a simplement le fait qu'ils n'ont pas de réponse à vous apporter.
Tenez-nous au courant, si vous le voulez bien.
Cordialement. Gad
10 mars 2025 à 10:20

Re-bonjour,
Le lien ci-dessous peut vous être utile, si c'est bien un modèle GR. Pour le remplacement, il est important de présenter le modèle au vendeur pour que toutes les dimensions utiles soient identiques.
S'il y a des changements dans le modèle, vous serez sans doute obligé de changer l'ensemble, pour les gâches, à vérifier.
Vous pouvez vous procurer cette crémone chez des quincaillers comme Foussier, Legallois etc.
https://clefor.fr/produit/cremone-maco-gr-ferrure-pour-oscillo-battant-axe-65/?srsltid=AfmBOorkhyrFuwgO5t82pVs5I8SaENDsvtjhKn3Xkl5vJBJp2rEj1JXR
Cordialement. Gad
Le lien ci-dessous peut vous être utile, si c'est bien un modèle GR. Pour le remplacement, il est important de présenter le modèle au vendeur pour que toutes les dimensions utiles soient identiques.
S'il y a des changements dans le modèle, vous serez sans doute obligé de changer l'ensemble, pour les gâches, à vérifier.
Vous pouvez vous procurer cette crémone chez des quincaillers comme Foussier, Legallois etc.
https://clefor.fr/produit/cremone-maco-gr-ferrure-pour-oscillo-battant-axe-65/?srsltid=AfmBOorkhyrFuwgO5t82pVs5I8SaENDsvtjhKn3Xkl5vJBJp2rEj1JXR
Cordialement. Gad
08 mars 2025 à 17:25

Bonjour Silo,
Avec la hauteur de la traverse on pourrait penser à un tabouret coffre, l'ensemble d'origine ou modifié pour faire une petite table, peut- être de style oriental, table à thé (?)
Le doré est sans doute une peinture ainsi que la partie noirâtre, mais on trouve aussi du poirier teinté noir pour, à une certaine époque, imiter l'ébène.
Les dimensions de ce petit meuble auraient été utiles.
Cordialement. Gad
Avec la hauteur de la traverse on pourrait penser à un tabouret coffre, l'ensemble d'origine ou modifié pour faire une petite table, peut- être de style oriental, table à thé (?)
Le doré est sans doute une peinture ainsi que la partie noirâtre, mais on trouve aussi du poirier teinté noir pour, à une certaine époque, imiter l'ébène.
Les dimensions de ce petit meuble auraient été utiles.
Cordialement. Gad
08 mars 2025 à 09:54

Bonjour shitan.
Il ne faut pas oublier que le mouvement de la poignée dans les trois positions se fait vantail plaqué / fermé.
Avez-vous essayé de remplacer cette poignée par une autre ?
Si le résultat est identique, on peut penser en effet à une pièce cassée.
Cette crémone se remplace, mais les recoupes et les réglages sont assez précis.
Il est préférable de faire intervenir un menuisier ou un serrurier.
Il est possible que la nouvelle référence soit GM 700- 1591 / 1700 (à vérifier).
Cordialement. Gad
Il ne faut pas oublier que le mouvement de la poignée dans les trois positions se fait vantail plaqué / fermé.
Avez-vous essayé de remplacer cette poignée par une autre ?
Si le résultat est identique, on peut penser en effet à une pièce cassée.
Cette crémone se remplace, mais les recoupes et les réglages sont assez précis.
Il est préférable de faire intervenir un menuisier ou un serrurier.
Il est possible que la nouvelle référence soit GM 700- 1591 / 1700 (à vérifier).
Cordialement. Gad
08 mars 2025 à 09:44

Bonjour Patrick.
J'ai essayé par diverses questions de cerner votre problème....sans aucune réponse de votre part.
Alors, je vous le dis simplement, faites comme il vous plaît.
Cordialement. Gad
J'ai essayé par diverses questions de cerner votre problème....sans aucune réponse de votre part.
Alors, je vous le dis simplement, faites comme il vous plaît.
Cordialement. Gad
07 mars 2025 à 09:50

Bonjour Totorino.
La sous-face est simplement la partie cintrée (concave) qui va de la rive extérieure du linteau au dessus de la porte.
Au vu de la photo (1) la charge de mur ne semble pas être trop importante.
Cordialement. Gad
La sous-face est simplement la partie cintrée (concave) qui va de la rive extérieure du linteau au dessus de la porte.
Au vu de la photo (1) la charge de mur ne semble pas être trop importante.
Cordialement. Gad
05 mars 2025 à 09:50

Bonjour Totorino,
On peut penser en effet que c'est une fissure de façade, d'enduit. Il faut examiner si, en sous face du linteau il y a également d'autres fissures.
Cela ne semble pas trop inquiétant, a priori. Demandez l'avis à un maçon, localement.
Cordialement. Gad
On peut penser en effet que c'est une fissure de façade, d'enduit. Il faut examiner si, en sous face du linteau il y a également d'autres fissures.
Cela ne semble pas trop inquiétant, a priori. Demandez l'avis à un maçon, localement.
Cordialement. Gad
04 mars 2025 à 20:47

Bonjour patrick645bis.
Que penser de ce travail qui semble tout à fait anormal, pour ne pas dire plus...
Le couvreur est-il déclaré ,assuré, à jour des cotisations et ce pour ces travaux et pour la période concernée ?
Le support est' il plan , ce qui pourrait amener une toiture "à vagues" ?
Si l'alignement dans le sens de la pente est irrégulier, on peut supposer que l'angle du toit qui a servi de départ n'est pas à 90°
Il aurait fallu se baser sur une perpendiculaire à la ligne d'égout et s'y tenir...
Concernant "pas jointives à plat", ce peut être lié à un support non plan ou à des ardoises de mauvaise qualité ou tout au moins de bas de gamme (ardoises voilées).
Un géotextile classique ne convient pas en sous-toiture, c'est un produit qui peut amener des infiltrations du fait qu'il est perméable.
Ne pas confondre avec un écran de sous-toiture qui évite les infiltrations tout en étant perméable à la migration de vapeur d'eau.
Malgré ces différentes "imperfections", votre toiture peut être parfaitement étanche si les différentes rives ont été bien réalisées, mais surtout si le recouvrement des ardoises est correct.
Ce recouvrement est variable suivant la dimension des ardoises, la pente, la situation géographique, l'orientation, entre autres.
Cordialement. Gad
Que penser de ce travail qui semble tout à fait anormal, pour ne pas dire plus...
Le couvreur est-il déclaré ,assuré, à jour des cotisations et ce pour ces travaux et pour la période concernée ?
Le support est' il plan , ce qui pourrait amener une toiture "à vagues" ?
Si l'alignement dans le sens de la pente est irrégulier, on peut supposer que l'angle du toit qui a servi de départ n'est pas à 90°
Il aurait fallu se baser sur une perpendiculaire à la ligne d'égout et s'y tenir...
Concernant "pas jointives à plat", ce peut être lié à un support non plan ou à des ardoises de mauvaise qualité ou tout au moins de bas de gamme (ardoises voilées).
Un géotextile classique ne convient pas en sous-toiture, c'est un produit qui peut amener des infiltrations du fait qu'il est perméable.
Ne pas confondre avec un écran de sous-toiture qui évite les infiltrations tout en étant perméable à la migration de vapeur d'eau.
Malgré ces différentes "imperfections", votre toiture peut être parfaitement étanche si les différentes rives ont été bien réalisées, mais surtout si le recouvrement des ardoises est correct.
Ce recouvrement est variable suivant la dimension des ardoises, la pente, la situation géographique, l'orientation, entre autres.
Cordialement. Gad
03 mars 2025 à 10:33

Bonjour Micka1234.
Votre crémone est vraisemblablement une crémone Ferco.
La plupart des modèles sont maintenant de marque GU.
La référence pour un remplacement pourrait être :
Crémone GU-G15722 suivi de 2 chiffres de 11 à 28 qui concerne les différentes dimensions de ce modèle.
Vous pouvez trouver ce produit chez les fournisseurs de quincaillerie pour le bâtiment qui ont un grand nombre de modèles en stock (Foussier par exemple) ou en GSB.
Il est important de présenter le modèle au vendeur, il vous faut un modèle identique dans les dimensions et les détails.
N'acceptez rien d'approximatif.
Il est cependant possible que la partie haute soit indépendante pour être recoupée à la dimension exacte.
Les gâches sont généralement identiques.
Cordialement. Gad
Votre crémone est vraisemblablement une crémone Ferco.
La plupart des modèles sont maintenant de marque GU.
La référence pour un remplacement pourrait être :
Crémone GU-G15722 suivi de 2 chiffres de 11 à 28 qui concerne les différentes dimensions de ce modèle.
Vous pouvez trouver ce produit chez les fournisseurs de quincaillerie pour le bâtiment qui ont un grand nombre de modèles en stock (Foussier par exemple) ou en GSB.
Il est important de présenter le modèle au vendeur, il vous faut un modèle identique dans les dimensions et les détails.
N'acceptez rien d'approximatif.
Il est cependant possible que la partie haute soit indépendante pour être recoupée à la dimension exacte.
Les gâches sont généralement identiques.
Cordialement. Gad
03 mars 2025 à 09:59

Bonjour Barthau.
Dans certaines situations on peut installer des tirants traversant les murs ou des agrafes suivant les emplacements.
Le blocage des permis peut être lié à un trait de côte qui se modifie ou à un sol instable.
Cordialement. Gad
Dans certaines situations on peut installer des tirants traversant les murs ou des agrafes suivant les emplacements.
Le blocage des permis peut être lié à un trait de côte qui se modifie ou à un sol instable.
Cordialement. Gad
03 mars 2025 à 09:30

Re-bonjour,
Cela peut ressembler à un grignotage par un chat ou un chien. Concernant le type de bois, ce peut être du hêtre teinté " façon merisier " ou un bois exotique.
Pour réparer au mieux, vous pouvez utiliser un bâton de cire de chez Liberon ou Blanchon. Ces bâtons existent à l'unité en différentes teintes. Des mélanges peuvent être faits en faisant fondre un peu de cire dans une coupelle en métal.
Pour l'application, tailler l'extrémité d'une baguette de bois en double biseau, "en V", gratter la cire et appliquer en appuyant bien, après avoir enlevé les fibres de bois qui ne seraient pas solidaires. Travail de patience, facile de modeler.
Cordialement. Gad
Cela peut ressembler à un grignotage par un chat ou un chien. Concernant le type de bois, ce peut être du hêtre teinté " façon merisier " ou un bois exotique.
Pour réparer au mieux, vous pouvez utiliser un bâton de cire de chez Liberon ou Blanchon. Ces bâtons existent à l'unité en différentes teintes. Des mélanges peuvent être faits en faisant fondre un peu de cire dans une coupelle en métal.
Pour l'application, tailler l'extrémité d'une baguette de bois en double biseau, "en V", gratter la cire et appliquer en appuyant bien, après avoir enlevé les fibres de bois qui ne seraient pas solidaires. Travail de patience, facile de modeler.
Cordialement. Gad
02 mars 2025 à 16:11

Bonjour Bergerolle,
Oui, je n'ai pas changé d'avis. J'ignore ce qu'est ce mur . Une autre solution pour un mur indépendant, mur de clôture par exemple, la peinture. Les PLU définissent les couleurs acceptables, c'est variable suivant les régions.
Cordialement .Gad
Oui, je n'ai pas changé d'avis. J'ignore ce qu'est ce mur . Une autre solution pour un mur indépendant, mur de clôture par exemple, la peinture. Les PLU définissent les couleurs acceptables, c'est variable suivant les régions.
Cordialement .Gad
02 mars 2025 à 09:58

Bonjour Barihau,
Il n'est pas possible à distance d'évaluer ce genre de désordre.
Vraisemblablement, il faudrait dégager la partie boursouflée, traiter l'ossature ( si existante ) reformer le mur ( en tuffeau ?) et faire une reprise du crépi partielle ou sur un ensemble.
Seul un maçon, localement, peut vous indiquer après examen, la marche à suivre.
Cordialement. Gad
Il n'est pas possible à distance d'évaluer ce genre de désordre.
Vraisemblablement, il faudrait dégager la partie boursouflée, traiter l'ossature ( si existante ) reformer le mur ( en tuffeau ?) et faire une reprise du crépi partielle ou sur un ensemble.
Seul un maçon, localement, peut vous indiquer après examen, la marche à suivre.
Cordialement. Gad
02 mars 2025 à 09:47

Bonjour Linaaa,
Le défaut "inaperçu" est difficile à percevoir....Une description sommaire aurait été souhaitable.
S'il s'agit de l'ossature bois qui est abîmée, vous pouvez réparer avec de la cire en bâton d'un ton proche.
Cordialement. Gad
Le défaut "inaperçu" est difficile à percevoir....Une description sommaire aurait été souhaitable.
S'il s'agit de l'ossature bois qui est abîmée, vous pouvez réparer avec de la cire en bâton d'un ton proche.
Cordialement. Gad
02 mars 2025 à 09:32

Bonjour mic83.
Le recouvrement est fonction de la situation géographique, de la pente, de la longueur de la toiture entre autres.
Votre fournisseur peut vous indiquer le recouvrement souhaitable par rapport au lieu d'installation.
Ce recouvrement permet de définir la longueur des crochets et les écarts des liteaux.
Pour un non- professionnel la confection de gabarits peut être très utile, cela permet de faire des essais de positionnement et donc de définir la dimension des crochets et la position des liteaux.
Cela permet aussi de définir les dimensions des ardoises posées en égout, en faîtage et en rives latérales.
Les liens ci- dessous peuvent vous être utiles.
https://www.ardoise-angers.fr/pose-ardoise-losange/#:~:text=La%20pose%20d'ardoise%20losange%20sur%20volige&text=Les%20ardoises%20sont%20fix%C3%A9es%20directement,et%20%C3%A9tanche%20%C3%A0%20l'eau.
https://media.cedral.world/pi805067/original/-1248059743/dda_cedral-ardoises_partie-specifique_pose-l
Cordialement. Gad
Le recouvrement est fonction de la situation géographique, de la pente, de la longueur de la toiture entre autres.
Votre fournisseur peut vous indiquer le recouvrement souhaitable par rapport au lieu d'installation.
Ce recouvrement permet de définir la longueur des crochets et les écarts des liteaux.
Pour un non- professionnel la confection de gabarits peut être très utile, cela permet de faire des essais de positionnement et donc de définir la dimension des crochets et la position des liteaux.
Cela permet aussi de définir les dimensions des ardoises posées en égout, en faîtage et en rives latérales.
Les liens ci- dessous peuvent vous être utiles.
https://www.ardoise-angers.fr/pose-ardoise-losange/#:~:text=La%20pose%20d'ardoise%20losange%20sur%20volige&text=Les%20ardoises%20sont%20fix%C3%A9es%20directement,et%20%C3%A9tanche%20%C3%A0%20l'eau.
https://media.cedral.world/pi805067/original/-1248059743/dda_cedral-ardoises_partie-specifique_pose-l
Cordialement. Gad
28 février 2025 à 10:06

Bonjour Bergerolle.
Vous n'avez la solution que d'appliquer une seconde couche avec les produits correspondant au coloris choisi.
Cordialement. Gad
Vous n'avez la solution que d'appliquer une seconde couche avec les produits correspondant au coloris choisi.
Cordialement. Gad
28 février 2025 à 09:48

Bonjour calandar.
Selon son état, cette façade (?) sera lessivée et bien rincée si besoin.
Ou simplement brossée en douceur.
Après séchage, pour uniformiser le fond, vous pouvez passer une sous-couche à base aqueuse (Inventiv, Luxens, GoodHome....) L'aspect après séchage doit être opaque.
Cordialement. Gad
Selon son état, cette façade (?) sera lessivée et bien rincée si besoin.
Ou simplement brossée en douceur.
Après séchage, pour uniformiser le fond, vous pouvez passer une sous-couche à base aqueuse (Inventiv, Luxens, GoodHome....) L'aspect après séchage doit être opaque.
Cordialement. Gad
25 février 2025 à 11:26

Bonjour ndv92.
Vous pouvez faire un enduit de mortier de chaux.
Faites un gobetis au préalable pour un bon accrochage, rebouchez tous les trous puis vous pourrez appliquer une couche d'enduit.
Compte tenu des lieux, l' enduit peut avoir une finition sommaire.
Pour un enduit dressé et taloché, il faudrait vraisemblablement une seconde couche d'enduit.
Cordialement. Gad
Vous pouvez faire un enduit de mortier de chaux.
Faites un gobetis au préalable pour un bon accrochage, rebouchez tous les trous puis vous pourrez appliquer une couche d'enduit.
Compte tenu des lieux, l' enduit peut avoir une finition sommaire.
Pour un enduit dressé et taloché, il faudrait vraisemblablement une seconde couche d'enduit.
Cordialement. Gad
24 février 2025 à 11:28

Bonjour Invité X....,
Il serait souhaitable de vous identifier.
A ma connaissance, vous ne trouverez pas de foret à métaux plus long.
Les forets à béton existent jusqu'à 100 cm de long.
La solution serait donc de décaler le perçage.
Vous pouvez louer ce matériel professionnel perforateur et foret.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier.
A ma connaissance, vous ne trouverez pas de foret à métaux plus long.
Les forets à béton existent jusqu'à 100 cm de long.
La solution serait donc de décaler le perçage.
Vous pouvez louer ce matériel professionnel perforateur et foret.
Cordialement. Gad
24 février 2025 à 11:13

Bonjour ndv92,
A priori pour des combles perdus, une isolation intérieure des murs n'est pas nécessaire si au sol vous avez une isolation déroulée ou en vrac aux alentours de 40 cm d'épaisseur.
Avec cette isolation en place, il peut être difficile d'isoler les murs.
Si toutefois vous souhaitiez le faire, je vous déconseille les isolants en mousse qui ne sont pas perméables à la migration de la vapeur d'eau.
Les isolants laine sont préférables, de verre, de roche, de chanvre, de bois etc.
L'isolant est mis en place et maintenu par une ossature avec lisses et fourrures puis membrane d'étanchéité à l'air.
Il faudra également envisager l'isolation du toit en sous-face.
Cordialement. Gad
A priori pour des combles perdus, une isolation intérieure des murs n'est pas nécessaire si au sol vous avez une isolation déroulée ou en vrac aux alentours de 40 cm d'épaisseur.
Avec cette isolation en place, il peut être difficile d'isoler les murs.
Si toutefois vous souhaitiez le faire, je vous déconseille les isolants en mousse qui ne sont pas perméables à la migration de la vapeur d'eau.
Les isolants laine sont préférables, de verre, de roche, de chanvre, de bois etc.
L'isolant est mis en place et maintenu par une ossature avec lisses et fourrures puis membrane d'étanchéité à l'air.
Il faudra également envisager l'isolation du toit en sous-face.
Cordialement. Gad
23 février 2025 à 16:55

Bonjour kevkek,
Vous avez différentes possibilités sur des modèles motorisés.
- En sectionnel, la dimension inférieure 2250mm laisse une bonne largeur de passage.
Avec la largeur de passage actuel, ce pourrait être :
- Portail relevable plus spécialement avec ressorts de tension en linteau.
- A déplacement latéral (panneaux ou lames étroites) si la largeur d'écoinçon est suffisante.
- A enroulement en coffre intérieur, en linteau sur le principe des volets roulants, mais avec des lames plus épaisses.
N'hésitez pas à faire des recherches chez différents fournisseurs.
Cordialement. Gad
Vous avez différentes possibilités sur des modèles motorisés.
- En sectionnel, la dimension inférieure 2250mm laisse une bonne largeur de passage.
Avec la largeur de passage actuel, ce pourrait être :
- Portail relevable plus spécialement avec ressorts de tension en linteau.
- A déplacement latéral (panneaux ou lames étroites) si la largeur d'écoinçon est suffisante.
- A enroulement en coffre intérieur, en linteau sur le principe des volets roulants, mais avec des lames plus épaisses.
N'hésitez pas à faire des recherches chez différents fournisseurs.
Cordialement. Gad
23 février 2025 à 15:04

Bonjour Dee.
Je ne comprends pas bien certains passages de votre message. D'emblée vous semblez d'accord pour dévisser ultérieurement les tiges filetées grâce à une clé (à fourche), le contre écrou bloqué (ce n'est pas l'invention du siècle) et en fin de texte, vous voulez jouer de la meuleuse (?)
Faites comme il vous plaît ou faites installer ce support par un professionnel.
Cordialement. Gad
Je ne comprends pas bien certains passages de votre message. D'emblée vous semblez d'accord pour dévisser ultérieurement les tiges filetées grâce à une clé (à fourche), le contre écrou bloqué (ce n'est pas l'invention du siècle) et en fin de texte, vous voulez jouer de la meuleuse (?)
Faites comme il vous plaît ou faites installer ce support par un professionnel.
Cordialement. Gad
22 février 2025 à 06:03

Bonjour Galanter,
Avec la brique la chaux est préférable ou alors en mortier bâtard. Les remplissages pourraient être en béton, mais l'aspect de façade ne serait peut-être pas heureux à moins de prévoir un enduit par la suite.
Si vous utilisez du mortier vous pouvez loger des chutes de briques de parpaings ou des cailloux.
Bon travail. Gad
Avec la brique la chaux est préférable ou alors en mortier bâtard. Les remplissages pourraient être en béton, mais l'aspect de façade ne serait peut-être pas heureux à moins de prévoir un enduit par la suite.
Si vous utilisez du mortier vous pouvez loger des chutes de briques de parpaings ou des cailloux.
Bon travail. Gad
22 février 2025 à 05:50

Bonjour kekkev,
Un écoinçon de 80 mm minimum est généralement nécessaire. Vous pouvez monter un jambage en béton armé bien solidarisé avec l'existant. La largeur peut être calculée pour avoir un portail correspondant à une dimension de la grille standard.
Contrôler également la hauteur du linteau, la hauteur nécessaire peut être variable selon la hauteur de baie.
Cordialement. Gad
Un écoinçon de 80 mm minimum est généralement nécessaire. Vous pouvez monter un jambage en béton armé bien solidarisé avec l'existant. La largeur peut être calculée pour avoir un portail correspondant à une dimension de la grille standard.
Contrôler également la hauteur du linteau, la hauteur nécessaire peut être variable selon la hauteur de baie.
Cordialement. Gad
22 février 2025 à 05:43

Bonjour Galanter.
Au vu de la photo, il semble bien que votre mur soit très atteint. Il pourrait être remplacé par un mur en parpaings.
Autre solution, découpe et remplacement des briques ? je crains qu'au fur et à mesure des déposes, la surface abîmée augmente plus que vous le supposiez.
De plus les briques seraient bien moins scellées qu'avec un montage de mur classique.
Perso, je ferais un remplissage des vides après avoir projeté un gobetis de chaux en couche d'accrochage.
Ensuite, mortier de chaux hydraulique NHL 2 ou 3,5, des coffrages évolutifs seraient sans doute nécessaires.
Décoffrage le lendemain et grattage des éventuels débords.
Cordialement. Gad
Au vu de la photo, il semble bien que votre mur soit très atteint. Il pourrait être remplacé par un mur en parpaings.
Autre solution, découpe et remplacement des briques ? je crains qu'au fur et à mesure des déposes, la surface abîmée augmente plus que vous le supposiez.
De plus les briques seraient bien moins scellées qu'avec un montage de mur classique.
Perso, je ferais un remplissage des vides après avoir projeté un gobetis de chaux en couche d'accrochage.
Ensuite, mortier de chaux hydraulique NHL 2 ou 3,5, des coffrages évolutifs seraient sans doute nécessaires.
Décoffrage le lendemain et grattage des éventuels débords.
Cordialement. Gad
21 février 2025 à 10:38

Bonjour Zarhakil.
Voici deux possibilités :
Grillage rigide monté sur poteaux à sceller alignés parfaitement ,de niveau en tête.
Du fait que votre mur est irrégulier en hauteur, il y aura des vides variables.
Pour un montage avec des poteaux sur platines, il vous faut recouvrir le mur avec une couche de béton, fibré de préférence de 5 cm au minimum.
Le dessus du mur doit être décapé soigneusement puis coffrage avec des planches parfaitement de niveau, coulage du béton, talochage et arrondi des angles au fer à marches.
La fixation des platines doit être soignée, le percement devra être suffisamment profond pour aller rechercher "le dur", 4 cm minimum dans la pierre.
Choisir les tirefonds en inox suivant les longueurs nécessaires et du diamètre des trous des platines.
Cordialement. Gad
Voici deux possibilités :
Grillage rigide monté sur poteaux à sceller alignés parfaitement ,de niveau en tête.
Du fait que votre mur est irrégulier en hauteur, il y aura des vides variables.
Pour un montage avec des poteaux sur platines, il vous faut recouvrir le mur avec une couche de béton, fibré de préférence de 5 cm au minimum.
Le dessus du mur doit être décapé soigneusement puis coffrage avec des planches parfaitement de niveau, coulage du béton, talochage et arrondi des angles au fer à marches.
La fixation des platines doit être soignée, le percement devra être suffisamment profond pour aller rechercher "le dur", 4 cm minimum dans la pierre.
Choisir les tirefonds en inox suivant les longueurs nécessaires et du diamètre des trous des platines.
Cordialement. Gad
20 février 2025 à 11:15

Bonsoir Dee,
En réponse à vos observations.
Pour info, il ne faut pas croire qu'il n'y a que les chevilles Molly qui sont de bonne qualité, il y aussi des Wurth, Fischer, Duo - HM etc.
Pour percer la brique, des mèches à béton classiques peuvent convenir, neuves ou bien d'affût.
Au perçage, ne pas percer comme "un bourrin", oui, car les parois dans une brique creuse éclatent.
Je reviens sur un détail. Les tiges filetées doivent avoir une longueur suffisante, il y a la partie noyée dans la passette / tamis + l'épaisseur du support + les deux écrous. J'ignore l'épaisseur du support, mais il faut en tenir compte.
IMPORTANT : Les écrous sont bloqués l'un sur l'autre à l'aide de DEUX clés. Plus tard, quand vous démonterez le support, vous rebloquerez les deux écrous et vous dévisserez les tiges filetées avec UNE clé, c'est pour cela qu'il ne vous restera que la collerette des tamis à couper avant de reboucher.
Cordialement. Gad
En réponse à vos observations.
Pour info, il ne faut pas croire qu'il n'y a que les chevilles Molly qui sont de bonne qualité, il y aussi des Wurth, Fischer, Duo - HM etc.
Pour percer la brique, des mèches à béton classiques peuvent convenir, neuves ou bien d'affût.
Au perçage, ne pas percer comme "un bourrin", oui, car les parois dans une brique creuse éclatent.
Je reviens sur un détail. Les tiges filetées doivent avoir une longueur suffisante, il y a la partie noyée dans la passette / tamis + l'épaisseur du support + les deux écrous. J'ignore l'épaisseur du support, mais il faut en tenir compte.
IMPORTANT : Les écrous sont bloqués l'un sur l'autre à l'aide de DEUX clés. Plus tard, quand vous démonterez le support, vous rebloquerez les deux écrous et vous dévisserez les tiges filetées avec UNE clé, c'est pour cela qu'il ne vous restera que la collerette des tamis à couper avant de reboucher.
Cordialement. Gad
19 février 2025 à 21:08

Bonjour Juliette.
Il serait souhaitable de vous identifier par un pseudo.
Vous semblez satisfaite de la pose des plaques....terminez la finition des joints.
Si les plaques sont brutes, passez une première couche de l'enduit pour joint avec un couteau de 15 à 20 cm de large.
Après séchage passez une seconde couche avec un platoir ou un couteau extra large de 30 à 40cm..
Bien lissé, il y a peu à poncer.
Si vos plaques sont peintes, vous pouvez utiliser un enduit classique Toupret ou autre prêt à l'emploi ou en poudre.
Le gâchage de se dernier doit être assez gras.
Sa consistance doit permettre de resté collé à un couteau de peintre ou à une spatule tenue à l'envers.
Un revêtement papier peint ou autre ferait toujours "ressortir" les joints.
Cordialement. Gad
Il serait souhaitable de vous identifier par un pseudo.
Vous semblez satisfaite de la pose des plaques....terminez la finition des joints.
Si les plaques sont brutes, passez une première couche de l'enduit pour joint avec un couteau de 15 à 20 cm de large.
Après séchage passez une seconde couche avec un platoir ou un couteau extra large de 30 à 40cm..
Bien lissé, il y a peu à poncer.
Si vos plaques sont peintes, vous pouvez utiliser un enduit classique Toupret ou autre prêt à l'emploi ou en poudre.
Le gâchage de se dernier doit être assez gras.
Sa consistance doit permettre de resté collé à un couteau de peintre ou à une spatule tenue à l'envers.
Un revêtement papier peint ou autre ferait toujours "ressortir" les joints.
Cordialement. Gad
19 février 2025 à 10:18

Bonjour Dee.
Parmi les différentes marques de ce genre de chevilles, il y a des bonnes et...des pas bonnes.
Éviter d'acheter des lot et regarder bien l'extrémité écrou qui est parfois le métal roulé taraudé.
Ces chevilles sont faites pour se mettre en étoile derrière une partie plate rigide.
Je vous conseille toute de même de faire un montage avec passettes, mortier chimique, tiges filetées, rondelles écrous inox.
Les passettes peuvent être des 12x80 par exemple.et le diamètre des tiges en fonction des trous du support.
Prévoyez en débord écrou et contre-écrou, ainsi quand vous supprimerez ces fixations vous pourrez facilement dévisser et donc supprimer les tiges filetées , le plastique restant coupé au cutter et rebouchage à l'enduit dédié.
Pour éviter les erreurs de perçage, je vous conseille le principe suivant qui devrait être utilisé toutes les fois que l'on a besoin de perçages précis. Procurez- vous un panneau de contre-plaqué ou d'aggloméré de 5 mm (environ ) de la dimension du support, marquez les emplacements des trous, percez au diamètre des tiges et percez dans le mur après avoir appliqué le gabarit parfaitement de niveau ,au diamètre des tiges.
Percez ensuite le mur sans gabarit en agrandissant les trous au diamètre des tamis, aspirez les poussières.
Vous pourrez ensuite loger les tamis, appliquer le gabarit (maintenu avec 2 vis et chevilles à placo) injecter le mortier en cartouche à fond et aussitôt, trou par trou chaque tige avec les écrous.
Pour les perçages dans le placo et la brique creuse, il est souvent déconseillé de percer avec la percussion et de progresser en douceur.
Je vous assure que vous serez très satisfaite de votre travail.
A vous lire si besoin. Gad
Parmi les différentes marques de ce genre de chevilles, il y a des bonnes et...des pas bonnes.
Éviter d'acheter des lot et regarder bien l'extrémité écrou qui est parfois le métal roulé taraudé.
Ces chevilles sont faites pour se mettre en étoile derrière une partie plate rigide.
Je vous conseille toute de même de faire un montage avec passettes, mortier chimique, tiges filetées, rondelles écrous inox.
Les passettes peuvent être des 12x80 par exemple.et le diamètre des tiges en fonction des trous du support.
Prévoyez en débord écrou et contre-écrou, ainsi quand vous supprimerez ces fixations vous pourrez facilement dévisser et donc supprimer les tiges filetées , le plastique restant coupé au cutter et rebouchage à l'enduit dédié.
Pour éviter les erreurs de perçage, je vous conseille le principe suivant qui devrait être utilisé toutes les fois que l'on a besoin de perçages précis. Procurez- vous un panneau de contre-plaqué ou d'aggloméré de 5 mm (environ ) de la dimension du support, marquez les emplacements des trous, percez au diamètre des tiges et percez dans le mur après avoir appliqué le gabarit parfaitement de niveau ,au diamètre des tiges.
Percez ensuite le mur sans gabarit en agrandissant les trous au diamètre des tamis, aspirez les poussières.
Vous pourrez ensuite loger les tamis, appliquer le gabarit (maintenu avec 2 vis et chevilles à placo) injecter le mortier en cartouche à fond et aussitôt, trou par trou chaque tige avec les écrous.
Pour les perçages dans le placo et la brique creuse, il est souvent déconseillé de percer avec la percussion et de progresser en douceur.
Je vous assure que vous serez très satisfaite de votre travail.
A vous lire si besoin. Gad
18 février 2025 à 12:52

Bojour Patriceo.
Je pense qu'il s'agit bien d'un vantail droite tirant.
On ne peut pas supposer un défaut sur la quincaillerie ,sans doute de marque Ferco,GU ou Maco.
L'ouverture simple , à la française se fait bien avec l'a poignée à 3 heures.
Les différents galets doivent tous se trouver au centre des trous oblongs des têtières (sur le 4 côtés).
Quand la poignée est à 12 heures le vantail ne peut être que dans la position à soufflet, s' il se met en drapeau, c'est bien que la pièce à bascule anti fausse manœuvre est manquante (d'origine ou supprimée au montage ?)
Vous ne pourrez certainement pas vous procurer cette pièce seule qui est généralement pivotante sur rivet avec un ressort, ou alors sur des menuiseries déposées, chez un menuisier installateur.
L'ensemble de la crémone, gâches comprises peut être remplacé, mais il faut être précis dans les dimensions, différents éléments sont à recouper.
Il est préférable de faire appel à un professionnel.
Cordialement. Gad
Je pense qu'il s'agit bien d'un vantail droite tirant.
On ne peut pas supposer un défaut sur la quincaillerie ,sans doute de marque Ferco,GU ou Maco.
L'ouverture simple , à la française se fait bien avec l'a poignée à 3 heures.
Les différents galets doivent tous se trouver au centre des trous oblongs des têtières (sur le 4 côtés).
Quand la poignée est à 12 heures le vantail ne peut être que dans la position à soufflet, s' il se met en drapeau, c'est bien que la pièce à bascule anti fausse manœuvre est manquante (d'origine ou supprimée au montage ?)
Vous ne pourrez certainement pas vous procurer cette pièce seule qui est généralement pivotante sur rivet avec un ressort, ou alors sur des menuiseries déposées, chez un menuisier installateur.
L'ensemble de la crémone, gâches comprises peut être remplacé, mais il faut être précis dans les dimensions, différents éléments sont à recouper.
Il est préférable de faire appel à un professionnel.
Cordialement. Gad
17 février 2025 à 10:55
