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a posté 30 718 messages sur les forums BricoVidéo :
Bien reçu Olivier.
1. Il s'agit de répartir la charge sur les côtés autres que ceux supportés par les tasseaux.
Ce peut être un tablier rigide, ou une structure sandwich rigide avec mousse au milieu (le nom est oublié, mais on en trouve partout - c'est prêt à carreler). Ce système peut s'associer à des plots réglables.
Il ne faut pas qu'en montant dans la baignoire cette dernière bascule.
Si la baignoire est ronde, ce sera plus difficile que si elle est carrée. Dans un cas comme dans l'autre il y a des solutions.
2. Il est préférable de faire le joint en deux ou trois fois. Méthode de l’adhésif pour la finition, avec une sorte de spatule pour le tirage du joint (on en trouve en grandes surfaces de bricolage).
Des tasseaux en bois brut conviennent.
Baignoire vide bien entendu.
Vous avez bien compris. Ce n'est pas un jeu d'enfant, mais si vous êtes méticuleux avec un bon niveau à bulle comme outil de réglage principal vous pouvez vous lancer en prenant votre temps.
Regardez quelques sujets sur ce forum concernant l'implantation de bacs à douche. Les techniques sont les mêmes.
On suppose que la baignoire est en acrylique.
Cordialement.
1. Il s'agit de répartir la charge sur les côtés autres que ceux supportés par les tasseaux.
Ce peut être un tablier rigide, ou une structure sandwich rigide avec mousse au milieu (le nom est oublié, mais on en trouve partout - c'est prêt à carreler). Ce système peut s'associer à des plots réglables.
Il ne faut pas qu'en montant dans la baignoire cette dernière bascule.
Si la baignoire est ronde, ce sera plus difficile que si elle est carrée. Dans un cas comme dans l'autre il y a des solutions.
2. Il est préférable de faire le joint en deux ou trois fois. Méthode de l’adhésif pour la finition, avec une sorte de spatule pour le tirage du joint (on en trouve en grandes surfaces de bricolage).
Des tasseaux en bois brut conviennent.
Baignoire vide bien entendu.
Vous avez bien compris. Ce n'est pas un jeu d'enfant, mais si vous êtes méticuleux avec un bon niveau à bulle comme outil de réglage principal vous pouvez vous lancer en prenant votre temps.
Regardez quelques sujets sur ce forum concernant l'implantation de bacs à douche. Les techniques sont les mêmes.
On suppose que la baignoire est en acrylique.
Cordialement.
17 juin 2015 à 00:00

Bonjour Lilou.
Un bricoleur sans trop d'outillage spécialisé soude les coudes comme sur la photo, et aligne proprement.
Un professionnel dispose d'une cintreuse et réalise des coudes "nickel". Le vôtre semble utiliser ses genoux pour réaliser des coudes de grand rayon.
Cette pièce ressemble à une ruine, qui n'empêchera pas une rénovation de qualité. Bien des artisans travaillent bien. Quant à la position du bac, on ne voit pas comment cela se fera.
Attendons d'autres avis ; des vrais plombiers sont des contributeurs réguliers de ce forum.
Cordialement.
Citation :Oui, et cela fait donc 30 ans qu'il sagouine son travail s'il travaille ainsi sur tous ses chantiers. Mais restons optimistes.
Le plombier me dit qu'il a 30 ans de métier
Un bricoleur sans trop d'outillage spécialisé soude les coudes comme sur la photo, et aligne proprement.
Un professionnel dispose d'une cintreuse et réalise des coudes "nickel". Le vôtre semble utiliser ses genoux pour réaliser des coudes de grand rayon.
Cette pièce ressemble à une ruine, qui n'empêchera pas une rénovation de qualité. Bien des artisans travaillent bien. Quant à la position du bac, on ne voit pas comment cela se fera.
Attendons d'autres avis ; des vrais plombiers sont des contributeurs réguliers de ce forum.
Cordialement.
16 juin 2015 à 23:44

Bonjour Quiero. Le groupe électrogène peut être une solution facile à mettre en œuvre.
La puissance est conséquente, mais il faut penser au démarrage du compresseur qui se fait à pleine charge, donc avec une pointe d'intensité que le GE doit pouvoir fournir sans s'écrouler.
Vous le conseiller on ne peut le faire. Un essai préalable sur un GE de même puissance pourrait être convaincant, ou non.
Vous pouvez continuer à poser des questions concernant le compresseur, bien qu'une majorité d'électriciens soient des contributeurs réguliers sur ce forum.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
La puissance est conséquente, mais il faut penser au démarrage du compresseur qui se fait à pleine charge, donc avec une pointe d'intensité que le GE doit pouvoir fournir sans s'écrouler.
Vous le conseiller on ne peut le faire. Un essai préalable sur un GE de même puissance pourrait être convaincant, ou non.
Vous pouvez continuer à poser des questions concernant le compresseur, bien qu'une majorité d'électriciens soient des contributeurs réguliers sur ce forum.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
16 juin 2015 à 23:33

Bonjour. Il s'agit d'interrupteurs différentiels 30 mA et non de disjoncteurs.
Dans votre cas, l’utilisation d'interrupteurs différentiels super immunisés résoudrait votre problème car, comme leur qualificatif l'indique, il ne déclenchent pas de façon intempestive.
Pour ce qui concerne le congélateur, si en cas d'absence prolongée vous avez des craintes, vous pouvez l'alimenter sur une ligne dédiée protégée par DJ différentiel super immunisé type A branchée en sortie de borniers Ph + N.
Il vaut mieux laisser 4 ID car ainsi l'habitat n'est pas dans le noir lors d'un déclenchement.
Pas de danger particulier lors d'une coupure, mais il vaut mieux éviter les déclenchements intempestifs.
Si votre ligne est aérienne dans une région où l'indice kéraunique le justifie, l'installation d'un parafoudre en tête de tableau peut contribuer à résoudre votre problème. L'électricien sait cela.
Cordialement.
Dans votre cas, l’utilisation d'interrupteurs différentiels super immunisés résoudrait votre problème car, comme leur qualificatif l'indique, il ne déclenchent pas de façon intempestive.
Pour ce qui concerne le congélateur, si en cas d'absence prolongée vous avez des craintes, vous pouvez l'alimenter sur une ligne dédiée protégée par DJ différentiel super immunisé type A branchée en sortie de borniers Ph + N.
Il vaut mieux laisser 4 ID car ainsi l'habitat n'est pas dans le noir lors d'un déclenchement.
Pas de danger particulier lors d'une coupure, mais il vaut mieux éviter les déclenchements intempestifs.
Si votre ligne est aérienne dans une région où l'indice kéraunique le justifie, l'installation d'un parafoudre en tête de tableau peut contribuer à résoudre votre problème. L'électricien sait cela.
Cordialement.
16 juin 2015 à 23:27

Bonjour. Bigre, ce n'est pas bien bon ce produit.
Si le trou est un peu grand ou bien avec les bords écaillés, ce sera difficile de faire l'étanchéité.
Peut-être avec un peu de silicone, mais sans garantie que cela donne de bons résultats.
Dans tous les cas, il faut centrer le robinet au mieux, sans qu'il bouge pendant le serrage. Pas simple.
Si le lavabo est ancien c'est peut-être le moment de le changer.
Cordialement.
Si le trou est un peu grand ou bien avec les bords écaillés, ce sera difficile de faire l'étanchéité.
Peut-être avec un peu de silicone, mais sans garantie que cela donne de bons résultats.
Dans tous les cas, il faut centrer le robinet au mieux, sans qu'il bouge pendant le serrage. Pas simple.
Si le lavabo est ancien c'est peut-être le moment de le changer.
Cordialement.
16 juin 2015 à 09:44

Bonjour Olivier.
Une méthode personnelle consiste à faire tout juste (ou à peine) reposer le bord sur les tasseaux dument horizontaux, tout en assurant la position horizontale de l'ensemble avec des pieds réglables (ou calés avec des chutes de goulottes PVC par exemple) ou des gros plots réglables par vissage, afin de supporter la charge.
Le bord de la baignoire en contact avec les tasseaux peut ne pas être rectiligne suivant la fabrication ; une règle de maçon permet de vérifier cette propriété.
C'est le niveau qui vérifiera l'horizontalité des bords de la baignoire après réglage, et pas forcément avec contact continu des rebords de la baignoire par rapport aux tasseaux.
On s'arrange pour plaquer le bord de la baignoire sur le mur avec des pattes "maison" pouvant être fixées en 2 ou 3 endroits sur les tasseaux.
On ne serre pas à mort, mais juste ce qu'il faut pour bien positionner la baignoire dans le plan horizontal.
Souvent les murs ne sont pas perpendiculaires. il faut alors répartir les écarts éventuels sur les 2 côtés. Pour vérifier la perpendicularité des murs sans équerre, on peut utiliser une planche achetée en grande surface.
Pour des petites dimensions, un grand calendrier en carton fait l'affaire.
Une précaution consiste également à ne pas laisser le bois brut afin d'éviter qu'une humidité accidentelle le dégrade à la longue. Ensuite on pose le joint en suivant les méthodes déjà décrites sur le forum.
Nota : "Je vais tracer sous le rebord inférieur de la baignoire un trait afin de positionner les tasseaux".
Non, il serait préférable de poser les tasseaux à l'horizontale sans se référer à la baignoire forcément plus ou moins tordue (fabrication ou souplesse du matériau), mais avec un niveau bien repéré.
Ensuite, on ajuste la position de la baignoire avec la méthode décrite au dessus.
Elle sera donc parfaitement positionnée grâce aux tasseaux (référence de l'horizontale) et les plots.
Ne pas oublier l'accès à l'écoulement pour débouchage éventuel, tampon de visite sur la tuyauterie, et une grande trappe sur le tablier s'il n'est pas facilement démontable. On fait des essais d'étanchéité de l'écoulement avant la pose du tablier.
On peut utiliser des tubes Flexidrain pour des alignements non conventionnels.
Pour la robinetterie, vous faites au mieux ; soit elle est encastrée dans le mur, soit le mélangeur si possible thermostatique est posé sur la baignoire elle-même. Le joint est plus facile à réaliser sans le mélangeur posé sur la baignoire.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Une méthode personnelle consiste à faire tout juste (ou à peine) reposer le bord sur les tasseaux dument horizontaux, tout en assurant la position horizontale de l'ensemble avec des pieds réglables (ou calés avec des chutes de goulottes PVC par exemple) ou des gros plots réglables par vissage, afin de supporter la charge.
Le bord de la baignoire en contact avec les tasseaux peut ne pas être rectiligne suivant la fabrication ; une règle de maçon permet de vérifier cette propriété.
C'est le niveau qui vérifiera l'horizontalité des bords de la baignoire après réglage, et pas forcément avec contact continu des rebords de la baignoire par rapport aux tasseaux.
On s'arrange pour plaquer le bord de la baignoire sur le mur avec des pattes "maison" pouvant être fixées en 2 ou 3 endroits sur les tasseaux.
On ne serre pas à mort, mais juste ce qu'il faut pour bien positionner la baignoire dans le plan horizontal.
Souvent les murs ne sont pas perpendiculaires. il faut alors répartir les écarts éventuels sur les 2 côtés. Pour vérifier la perpendicularité des murs sans équerre, on peut utiliser une planche achetée en grande surface.
Pour des petites dimensions, un grand calendrier en carton fait l'affaire.
Une précaution consiste également à ne pas laisser le bois brut afin d'éviter qu'une humidité accidentelle le dégrade à la longue. Ensuite on pose le joint en suivant les méthodes déjà décrites sur le forum.
Nota : "Je vais tracer sous le rebord inférieur de la baignoire un trait afin de positionner les tasseaux".
Non, il serait préférable de poser les tasseaux à l'horizontale sans se référer à la baignoire forcément plus ou moins tordue (fabrication ou souplesse du matériau), mais avec un niveau bien repéré.
Ensuite, on ajuste la position de la baignoire avec la méthode décrite au dessus.
Elle sera donc parfaitement positionnée grâce aux tasseaux (référence de l'horizontale) et les plots.
Ne pas oublier l'accès à l'écoulement pour débouchage éventuel, tampon de visite sur la tuyauterie, et une grande trappe sur le tablier s'il n'est pas facilement démontable. On fait des essais d'étanchéité de l'écoulement avant la pose du tablier.
On peut utiliser des tubes Flexidrain pour des alignements non conventionnels.
Pour la robinetterie, vous faites au mieux ; soit elle est encastrée dans le mur, soit le mélangeur si possible thermostatique est posé sur la baignoire elle-même. Le joint est plus facile à réaliser sans le mélangeur posé sur la baignoire.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
16 juin 2015 à 09:18

Merci pour votre retour. Ne reste qu'à espérer que ce ne soit pas trop glissant, et que l'enduit tienne.
Cordialement.
Cordialement.
15 juin 2015 à 21:53

Merci Yohann pour votre retour. On ajoute un bâton sur le grand tableau Bricovidéo des problèmes résolus.
Cordialement.
Cordialement.
15 juin 2015 à 20:41

Bonjour. La catégorie d'emploi des contacteurs utilisés pour commuter des grandeurs alternatives est désignée par AC suivi d'un chiffre, 1 ou 3.
"Catégorie AC-3
Elle concerne les moteurs à cage dont la coupure s'effectue moteur lancé.
Exemple d'utilisation : tous moteurs à cage courants, ascenseurs, escaliers roulants, bandes transporteuses, élévateurs à godets, compresseurs, pompes, malaxeurs, climatiseurs, etc."
N'importe quel contacteur tripolaire fera l'affaire, tel que le TeSys LC1-D - 3P - AC-3 440V 9 A - bobine 230 V CA à moins de 30 €.
Cordialement.
"Catégorie AC-3
Elle concerne les moteurs à cage dont la coupure s'effectue moteur lancé.
Exemple d'utilisation : tous moteurs à cage courants, ascenseurs, escaliers roulants, bandes transporteuses, élévateurs à godets, compresseurs, pompes, malaxeurs, climatiseurs, etc."
N'importe quel contacteur tripolaire fera l'affaire, tel que le TeSys LC1-D - 3P - AC-3 440V 9 A - bobine 230 V CA à moins de 30 €.
Cordialement.
15 juin 2015 à 20:38

Bonjour.
Assurément. On n'imaginait même pas que cela existait encore.
Cordialement.
Citation :
Des plus chères seraient-elles plus"commodes"
Assurément. On n'imaginait même pas que cela existait encore.
Cordialement.
15 juin 2015 à 20:26

Merci pour votre retour. Content que vous ayez pu trouver l'oiseau rare qui vous permettra de remettre en service votre four (l'un des deux, 350 ou 750 kW ?)
Il y a encore des sociétés capables de résoudre des problèmes difficiles.
Il y a des ressources en Normandie.
Pour le montage vous devez savoir faire. Il faudra vérifier la circulation de l'eau avant de mettre en service le générateur de courant ; il y a certainement une sécurité.
"Mars 2005 : Incendie sur le four induction". Décidément !
Cordialement.
Il y a encore des sociétés capables de résoudre des problèmes difficiles.
Il y a des ressources en Normandie.
Pour le montage vous devez savoir faire. Il faudra vérifier la circulation de l'eau avant de mettre en service le générateur de courant ; il y a certainement une sécurité.
"Mars 2005 : Incendie sur le four induction". Décidément !
Cordialement.
15 juin 2015 à 15:49

Bonjour. La procédure consiste à additionner toutes les puissances absorbées unitairement par chaque récepteur, en tenant compte des rendements. Le problème est incomplet si l'on ne connait pas la puissance absorbée par le chauffe-eau ; idem pour le réfrigérateur.
Cela ressemble à un exercice posé dans la cadre d'une formation. Exercice mal posé de toute façon.
Cordialement.
Cela ressemble à un exercice posé dans la cadre d'une formation. Exercice mal posé de toute façon.
Cordialement.
15 juin 2015 à 15:38

Bonjour. Oui pour les connexions, à condition que le couvercle soit démontable.
Cordialement.
Citation :Oui, et pour que ce soit encore plus propre, vous tendez les conducteurs en les serrant dans un étau et tirant fort à la pince. Restera alors à assembler et scotcher.
...un coup d'adhésif tous les 50cm
Cordialement.
13 juin 2015 à 09:32

Bonjour. Commuter 1,5 kW ne peut se faire sans passer par un relais (ou contacteur, la fonction est la même), au risque de voir de petits contacts sous dimensionnés se dégrader rapidement.
Le système en exemple n'est pas dimensionné pour commander votre pompe de 1,5 kW.
Sans compter qu'au démarrage l'intensité transitoire est plus importante qu'en régime établi.
Dans le document il semble y avoir confusion entre connecteur et relais.
Tout ce que l'on sait est qu'il faut relayer la commande par un contacteur qui alimentera la pompe 1,5 kW et plus sans problème.
Cordialement.
Le système en exemple n'est pas dimensionné pour commander votre pompe de 1,5 kW.
Sans compter qu'au démarrage l'intensité transitoire est plus importante qu'en régime établi.
Dans le document il semble y avoir confusion entre connecteur et relais.
Tout ce que l'on sait est qu'il faut relayer la commande par un contacteur qui alimentera la pompe 1,5 kW et plus sans problème.
Cordialement.
12 juin 2015 à 09:03

Bonjour. Effectivement ce composant est hors de cause. Mais vous ne précisez pas quel est le type de moteur équipant cet outil;
Si c'est un moteur asynchrone monophasé, il est muni d'un condensateur qui peut être en défaut si le moteur grogne et ne tourne pas.
A suivre.
Cordialement.
Citation :Avec courroie et poulie, ou lame directement sur l'arbre moteur ?
...scie circulaire sous table
Si c'est un moteur asynchrone monophasé, il est muni d'un condensateur qui peut être en défaut si le moteur grogne et ne tourne pas.
Citation :En dépannage on ne change rien tant que l'origine du problème n'est pas établie.
où trouver ce genre de "matériel
A suivre.
Cordialement.
12 juin 2015 à 08:29

Bonjour.
Afin de mieux comprendre vos branchements autre que par description écrite, un schéma incluant toutes les bornes des appareillages serait nécessaire.
Si la bobine du contacteur est de caractéristique 380 V, le contacteur ne pourra être activé en cas d'alimentation 230 V
D'autre part, on comprend que le contacteur ainsi que le relais thermique sont tripolaires.
Pour l'utilisation en monophasé Ph + N il faut câbler la puissance d'une façon particulière sinon le relais thermique déclenchera rapidement.
Voir la question 12797 : Question forum électricité branchement d'un contacteur qui traite un problème similaire.
Cordialement.
Afin de mieux comprendre vos branchements autre que par description écrite, un schéma incluant toutes les bornes des appareillages serait nécessaire.
Si la bobine du contacteur est de caractéristique 380 V, le contacteur ne pourra être activé en cas d'alimentation 230 V
D'autre part, on comprend que le contacteur ainsi que le relais thermique sont tripolaires.
Pour l'utilisation en monophasé Ph + N il faut câbler la puissance d'une façon particulière sinon le relais thermique déclenchera rapidement.
Voir la question 12797 : Question forum électricité branchement d'un contacteur qui traite un problème similaire.
Cordialement.
12 juin 2015 à 08:17

Bonjour. Pas grand monde pour vous répondre.
Après recherche sur le net, ce terme aurait un rapport avec les chauffe-eau solaires.
Les alimentations classiques domestiques sont considérées comme étant alimentées par un chauffe-eau ouvert.
Au comptoir d'un grossiste la réponse pourrait vous être apportée. Idem auprès d'un service clientèle de la marque s'il existe.
Ce ne sont pas les genres de questions que l'on se pose lors d'un achat de robinetterie.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Après recherche sur le net, ce terme aurait un rapport avec les chauffe-eau solaires.
Les alimentations classiques domestiques sont considérées comme étant alimentées par un chauffe-eau ouvert.
Au comptoir d'un grossiste la réponse pourrait vous être apportée. Idem auprès d'un service clientèle de la marque s'il existe.
Ce ne sont pas les genres de questions que l'on se pose lors d'un achat de robinetterie.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
11 juin 2015 à 08:16

Bonjour. Il s'agit donc d'une pompe équipée d'un moteur asynchrone monophasé.
Dans le cas que vous décrivez, on pense que le condensateur pourrait être en cause, et qu'il faudrait le remplacer.
Il ne faut pas insister lors du démarrage car le moteur s'échauffe anormalement.
Une protection surintensité peut alors déclencher, ce qui est souhaitable.
Cordialement.
Dans le cas que vous décrivez, on pense que le condensateur pourrait être en cause, et qu'il faudrait le remplacer.
Il ne faut pas insister lors du démarrage car le moteur s'échauffe anormalement.
Une protection surintensité peut alors déclencher, ce qui est souhaitable.
Cordialement.
11 juin 2015 à 08:10

Bonjour. Vous avez fait fort, comme les acides utilisés. Le plastique n'est pas fondu, mais décomposé ou dissout on ne sait trop comment.
Essayez de gratter avec un cutter sur un petit coin, mais si la surface du carrelage est attaquée, c'est fichu.
Sinon, vous laissez ainsi et attendez une saison, vous oublierez les taches, peut-être le temps fera-t-il son œuvre.
Cordialement.
Essayez de gratter avec un cutter sur un petit coin, mais si la surface du carrelage est attaquée, c'est fichu.
Sinon, vous laissez ainsi et attendez une saison, vous oublierez les taches, peut-être le temps fera-t-il son œuvre.
Cordialement.
11 juin 2015 à 00:19

Bien reçu Lili. La puissance s'exprime en watts ou kilowatt (W ou kW), la consommation d'énergie en kilowattheure (kWh) (kW×h)
Il faudra dimensionner le groupe en fonction de la puissance.
En additionnant les puissances, on arrive à environ 3,5 kW.
Si vous n'utilisez pas le blender en même temps que le gaufrier vous pouvez gagner 1 kW, mais avec des contraintes en plus.
Il vous faudra trouver un groupe qui puisse fonctionner en permanence, et non en service intermittent ; vérifiez également l'autonomie et le bruit.
Voyez quand même ce que font les concurrents.
Cordialement.
Il faudra dimensionner le groupe en fonction de la puissance.
En additionnant les puissances, on arrive à environ 3,5 kW.
Si vous n'utilisez pas le blender en même temps que le gaufrier vous pouvez gagner 1 kW, mais avec des contraintes en plus.
Il vous faudra trouver un groupe qui puisse fonctionner en permanence, et non en service intermittent ; vérifiez également l'autonomie et le bruit.
Voyez quand même ce que font les concurrents.
Cordialement.
10 juin 2015 à 17:41

Bonjour.
Il faudrait voir comment sont alimentés des systèmes concurrents.
Cordialement.
Citation :Et bien c'est par là qu'il faut commencer, notamment les gros consommateurs, gaufrier, machine à chocolat, bref, tout ce qui chauffe.
Je n'ai pas les watts de ses appareils
Il faudrait voir comment sont alimentés des systèmes concurrents.
Cordialement.
10 juin 2015 à 11:06

Bien reçu. Expliquons le charabia, vous allez voir comme c'est simple. Le moteur a une puissance nominale utile de 2,2 kW. On l'alimente sur le réseau, et compte tenu de ses pertes il va absorber plus, ici on a arrondi à 2,8 kW en prenant un rendement de 0,8.
Le variateur doit être surdimensionné compte tenu de la puissance qu'il devra fournir au démarrage. L'ami Bob vous propose un variateur de 4 kW à 700 €.
C'est exactement cela, un variateur de course, c'est une image qui signifie que ce n'est pas du bas de gamme, la puissance convient à votre application, le démarrage sera possible.
Mais Schneider-Electric propose néanmoins un prix décent, non négligeable par rapport à un compresseur neuf qui pourrait faire votre affaire.
En plus il faudra ajouter tous les organes de commande du convertisseur (contacteur, boutons de commande etc ; c'est pour cela qu'il faut être du métier pour le raccordement et le paramétrage - vitesse maxi, durée du démarrage et de l'arrêt, intensité limite etc.)
Eh oui, il vous faut un variateur de fréquence, mais déjà un gros modèle.
Cordialement.
Le variateur doit être surdimensionné compte tenu de la puissance qu'il devra fournir au démarrage. L'ami Bob vous propose un variateur de 4 kW à 700 €.
C'est exactement cela, un variateur de course, c'est une image qui signifie que ce n'est pas du bas de gamme, la puissance convient à votre application, le démarrage sera possible.
Mais Schneider-Electric propose néanmoins un prix décent, non négligeable par rapport à un compresseur neuf qui pourrait faire votre affaire.
En plus il faudra ajouter tous les organes de commande du convertisseur (contacteur, boutons de commande etc ; c'est pour cela qu'il faut être du métier pour le raccordement et le paramétrage - vitesse maxi, durée du démarrage et de l'arrêt, intensité limite etc.)
Eh oui, il vous faut un variateur de fréquence, mais déjà un gros modèle.
Cordialement.
09 juin 2015 à 21:49

Bien reçu. Il faudrait surdimensionner le variateur mono/tri de façon qu'il puisse fournir l'intensité au démarrage.
Rappelons que 3 cv est la, puissance utile.
Cela correspond à 2,2 kW, avec le rendement supposé on peut monter à 2,8 kW pour le variateur, sans certitude qu'il accepte la surcharge au démarrage.
En plus, il faudrait trouver le convertisseur de course mono/tri de puissance utile d'au moins 3,5 kW et il n'est pas certain que cela existe. Sans présumer le cout qui commence à être important pour des puissances de ce type.
Le montage et le réglage d'un variateur nécessite d'être tombé dans la marmite de l'électrotechnique à la naissance.
Personnellement, il me semble que le variateur mono/tri ne peut convenir pour ce type d'application, d'une puissance relativement importante.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Rappelons que 3 cv est la, puissance utile.
Cela correspond à 2,2 kW, avec le rendement supposé on peut monter à 2,8 kW pour le variateur, sans certitude qu'il accepte la surcharge au démarrage.
En plus, il faudrait trouver le convertisseur de course mono/tri de puissance utile d'au moins 3,5 kW et il n'est pas certain que cela existe. Sans présumer le cout qui commence à être important pour des puissances de ce type.
Le montage et le réglage d'un variateur nécessite d'être tombé dans la marmite de l'électrotechnique à la naissance.
Personnellement, il me semble que le variateur mono/tri ne peut convenir pour ce type d'application, d'une puissance relativement importante.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 juin 2015 à 13:37

Bonjour Simon.
On ne va pas faire de probabilités sur l'incident potentiel qui affecterait l'installation en cas d'interconnexion provoquée.
Il faut rendre les deux points de livraison et comptage complètement indépendants et enlever le câble de liaison.
La sortie de votre disjoncteur n'est pas plombée et vous pouvez voir quels y sont les départs s'il y en a plus d'un. Idem chez le voisin. On peut penser que la sortie de son DJ alimente l'entrée de votre tableau de répartition.
Mais si votre tableau est également relié en sortie de votre DJ, évidemment il faut éviter la mise sous tension.
Un électricien aurait vite fait de remettre de l'ordre.
Pour le délai on ne peut répondre.
Cordialement.
On ne va pas faire de probabilités sur l'incident potentiel qui affecterait l'installation en cas d'interconnexion provoquée.
Il faut rendre les deux points de livraison et comptage complètement indépendants et enlever le câble de liaison.
La sortie de votre disjoncteur n'est pas plombée et vous pouvez voir quels y sont les départs s'il y en a plus d'un. Idem chez le voisin. On peut penser que la sortie de son DJ alimente l'entrée de votre tableau de répartition.
Mais si votre tableau est également relié en sortie de votre DJ, évidemment il faut éviter la mise sous tension.
Un électricien aurait vite fait de remettre de l'ordre.
Pour le délai on ne peut répondre.
Cordialement.
09 juin 2015 à 13:23

Bonjour. Je me permets également de ne pas partager votre enthousiasme, d'autant plus que, je cite " car l'électricité n'est pas mon domaine". Et ici, la remise en état n'est pas un simple bricolage pour lequel nous pourrions assurer quelque entraide à distance sur le forum.
Remplacer le moteur par un monophasé peut ne pas être une solution, car un compresseur nécessite au démarrage un couple que le moteur doit pouvoir fournir.
Cet équipement, si vous voulez le remettre en, service, doit être mis dans les mains d'un professionnel, un bobinier par exemple, qui le remettra aux normes d'aujourd'hui s'il apparait que cela en vaut la peine technologiquement et économiquement.
Le moteur semble bien ancien, antérieur à 1965, et depuis l'électrotechnique a fait beaucoup de progrès.
Une dernière remarque. Le fonctionnement de vos machines serait facilité par une alimentation triphasée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Remplacer le moteur par un monophasé peut ne pas être une solution, car un compresseur nécessite au démarrage un couple que le moteur doit pouvoir fournir.
Cet équipement, si vous voulez le remettre en, service, doit être mis dans les mains d'un professionnel, un bobinier par exemple, qui le remettra aux normes d'aujourd'hui s'il apparait que cela en vaut la peine technologiquement et économiquement.
Le moteur semble bien ancien, antérieur à 1965, et depuis l'électrotechnique a fait beaucoup de progrès.
Une dernière remarque. Le fonctionnement de vos machines serait facilité par une alimentation triphasée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 juin 2015 à 09:35

Bonjour. Vous pouvez essayer de coller cette pastille (un petit cabochon coloré ?) avec une colle néoprène par exemple. "3 cm en dessous sur le côté" n'est pas très parlant.
On suppose que vous ne pouvez passer le doigt vers l'intérieur, et il doit y avoir une LED derrière.
Si c'est bien cela, il n'y a pas de risque électrique. Mais évitez de mettre de l'eau dans la plaque.
Cordialement.
On suppose que vous ne pouvez passer le doigt vers l'intérieur, et il doit y avoir une LED derrière.
Si c'est bien cela, il n'y a pas de risque électrique. Mais évitez de mettre de l'eau dans la plaque.
Cordialement.
08 juin 2015 à 23:42

Bonjour.
L'important est de faire une réparation esthétique et solide.
La patte du gond est-elle suffisamment longue pour être encastrée profondément ?
A suivre.
Cordialement.
Citation :On devine qu'elle est grande, mais une photo nette aurait été davantage explicite. 15 cm de haut, on suppose, mais quelle profondeur ?
...vu la taille du trou
L'important est de faire une réparation esthétique et solide.
La patte du gond est-elle suffisamment longue pour être encastrée profondément ?
A suivre.
Cordialement.
08 juin 2015 à 20:30

Bien reçu. Vous faites au mieux, vous connaissez les inconvénients des produits de débouchage et leur nocivité.
Le mieux est de ne pas avoir à déboucher ; la plupart des évacuations de LL et LV ne se bouchent pas. On ne peut en dire de même des douches ou baignoires.
Maintenant, chacun fait son expérience propre.
Cordialement.
Le mieux est de ne pas avoir à déboucher ; la plupart des évacuations de LL et LV ne se bouchent pas. On ne peut en dire de même des douches ou baignoires.
Citation :Ce n'est pas très fréquent. Mais vous avez trouvé la solution avec le furet ; on préconise en plus l'action d'un jet sous pression qui, bien appliqué, chassera tous les résidus.
Cela fait deux fois que j'ai le souci en 4 ans.
Maintenant, chacun fait son expérience propre.
Citation :Si elle est munie de tampons de visite permettant des débouchages faciles, c'est encore mieux.
Mon installation est ok
Cordialement.
08 juin 2015 à 16:50

Oui Loys, et pour en terminer sur les acides forts, l'acide chlorhydrique HCl est toxique par émission de chlore, et l'acide sulfurique n'est pas mieux. Son nom familier, vitriol, peut laisser imaginer son action sur le vivant, la peau et les yeux entre autres ; ces acides dégradent les métaux. Et certaines canalisations peuvent comporter des parties métalliques.
Des solutions commerciales type Destop ont comme agent actif la soude NaOH qui certes, n'a pas d'action sur les métaux, mais provoque des lésions sur le vivant.
Voir ce site qui pousse à utiliser furet et jet d'eau http://www.consoglobe.com/substances-cache-destop-cg
Cordialement.
Des solutions commerciales type Destop ont comme agent actif la soude NaOH qui certes, n'a pas d'action sur les métaux, mais provoque des lésions sur le vivant.
Voir ce site qui pousse à utiliser furet et jet d'eau http://www.consoglobe.com/substances-cache-destop-cg
Cordialement.
08 juin 2015 à 14:24

Bien reçu. On voit les spots à leds en démonstration dans les grandes surfaces.
En général on en prend plein les yeux car elles sont dans un plan vertical, on a peu d'idée sur l'angle du faisceau (la directivité) et la température de couleur ; ce n'est donc pas l'endroit idéal pour faire un choix raisonné.
L'efficacité en lumen par watt est un paramètre important, une température de couleur de 3 000 K avec un faisceau de 60° commence à être une donnée intéressante.
Facture importante ? Avec quelle puissance installée ? Cela reste à vérifier.
Dans l'habitat ce peut être négligeable, dans un magasin il n'en n'est pas de même.
La plupart des spots à leds fonctionnent sur le réseau avec leur convertisseur incorporé.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
En général on en prend plein les yeux car elles sont dans un plan vertical, on a peu d'idée sur l'angle du faisceau (la directivité) et la température de couleur ; ce n'est donc pas l'endroit idéal pour faire un choix raisonné.
L'efficacité en lumen par watt est un paramètre important, une température de couleur de 3 000 K avec un faisceau de 60° commence à être une donnée intéressante.
Facture importante ? Avec quelle puissance installée ? Cela reste à vérifier.
Dans l'habitat ce peut être négligeable, dans un magasin il n'en n'est pas de même.
La plupart des spots à leds fonctionnent sur le réseau avec leur convertisseur incorporé.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
08 juin 2015 à 13:54

Bien reçu.
Traiter les bouchons à l'acide est violent.
La solution acide ne repose nulle part, sauf si le bouchon est total, et ne fait que passer directement vers l'évacuation.
On ne traite pas à l'acide une évacuation vers une fosse septique.
Il faudrait savoir si dans votre cas il s'agit de bouchons, ou bien d'une partie haute du siphon qui ne respire pas.
Pour le bouchon, un jet d'eau sous forte pression peut régler le problème sainement, associé éventuellement à l'utilisation d'un furet si le passage de celui-ci est possible, par un tampon de visite par exemple.
Pour une canalisation de faible diamètre qui s'engorge, une rehausse de la partie haute avec un manchon peut être une solution. Un diamètre de 40 est conseillé.
Cordialement
Traiter les bouchons à l'acide est violent.
La solution acide ne repose nulle part, sauf si le bouchon est total, et ne fait que passer directement vers l'évacuation.
On ne traite pas à l'acide une évacuation vers une fosse septique.
Il faudrait savoir si dans votre cas il s'agit de bouchons, ou bien d'une partie haute du siphon qui ne respire pas.
Pour le bouchon, un jet d'eau sous forte pression peut régler le problème sainement, associé éventuellement à l'utilisation d'un furet si le passage de celui-ci est possible, par un tampon de visite par exemple.
Pour une canalisation de faible diamètre qui s'engorge, une rehausse de la partie haute avec un manchon peut être une solution. Un diamètre de 40 est conseillé.
Cordialement
08 juin 2015 à 13:31

Bonjour. Juste un avis en passant.
Sauf exceptions d'un bon prix, les rendus des éclairages halogène et led ne sont pas comparables.
Les variateurs pour lampes à filament ne sont pas compatibles avec les autres types de lampes.
Enfin, le poste éclairage est négligeable sur la facture de fourniture d'énergie électrique par rapport aux autres consommations, gros électroménager, cuisson, chauffage éventuel.
Cordialement.
Sauf exceptions d'un bon prix, les rendus des éclairages halogène et led ne sont pas comparables.
Les variateurs pour lampes à filament ne sont pas compatibles avec les autres types de lampes.
Enfin, le poste éclairage est négligeable sur la facture de fourniture d'énergie électrique par rapport aux autres consommations, gros électroménager, cuisson, chauffage éventuel.
Cordialement.
08 juin 2015 à 10:37

Bonjour Céline444.
Trois contributeurs aimeraient savoir où en est votre problème depuis deux mois.
Merci.
Trois contributeurs aimeraient savoir où en est votre problème depuis deux mois.
Merci.
07 juin 2015 à 23:36

Bien reçu. Cours d'élec.
Quelquefois on met des batteries en série pour augmenter la tension, alors que chaque batterie pourra délivrer son intensité nominale.
C'est ce qui se passe dans les batteries au plomb, pour ne parler que des plus communes (sous le capot), dont chaque batterie 12 V comprend 6 éléments électrochimiques de 2 V environ en série. Les grandeurs sont continues donc essentiellement constantes dans le temps pour ce qui concerne la tension, mais le courant débité ou absorbé est essentiellement variable, sans être alternatif (de valeur moyenne nulle, caractéristique d'une grandeur alternative).
La pile de Volta résulte elle même d'un empilage (pile) de rondelles de cuivre, d'un feutre imprégné d'une solution saline, et de rondelles de zinc. Tous les éléments unitaires sont en série, ce qui permet l’obtention d'une tension élevée.
Mettre en série des générateurs d'impulsions dont les tensions de sortie n'ont aucune relation temporelle commune ne peut se faire. D'autre part, il est probable qu'une polarité du générateur soit reliée au châssis métallique.
Mettre en série des grandeurs alternatives sinusoïdales se fait couramment, mais à condition que les générateurs (transformateurs) aient des caractéristiques identiques, et que les tensions instantanées mises en série présentent leur maximum en même temps, bref, qu'elles soient en phase.
Quand on a dans les mains un petit transformateur d’alimentation dont la plaque signalétique précise 2×18 V, en mettant en série les bobinages secondaires on obtiendra 36 V, et en parallèle 18 V. Mais on ne fait pas le couplage au hasard. Au pire en série on aura 0 volt, au pire en parallèle les enroulements secondaires grillent.
On pourrait discuter encore longtemps.
Cordialement.
Quelquefois on met des batteries en série pour augmenter la tension, alors que chaque batterie pourra délivrer son intensité nominale.
C'est ce qui se passe dans les batteries au plomb, pour ne parler que des plus communes (sous le capot), dont chaque batterie 12 V comprend 6 éléments électrochimiques de 2 V environ en série. Les grandeurs sont continues donc essentiellement constantes dans le temps pour ce qui concerne la tension, mais le courant débité ou absorbé est essentiellement variable, sans être alternatif (de valeur moyenne nulle, caractéristique d'une grandeur alternative).
La pile de Volta résulte elle même d'un empilage (pile) de rondelles de cuivre, d'un feutre imprégné d'une solution saline, et de rondelles de zinc. Tous les éléments unitaires sont en série, ce qui permet l’obtention d'une tension élevée.
Mettre en série des générateurs d'impulsions dont les tensions de sortie n'ont aucune relation temporelle commune ne peut se faire. D'autre part, il est probable qu'une polarité du générateur soit reliée au châssis métallique.
Mettre en série des grandeurs alternatives sinusoïdales se fait couramment, mais à condition que les générateurs (transformateurs) aient des caractéristiques identiques, et que les tensions instantanées mises en série présentent leur maximum en même temps, bref, qu'elles soient en phase.
Quand on a dans les mains un petit transformateur d’alimentation dont la plaque signalétique précise 2×18 V, en mettant en série les bobinages secondaires on obtiendra 36 V, et en parallèle 18 V. Mais on ne fait pas le couplage au hasard. Au pire en série on aura 0 volt, au pire en parallèle les enroulements secondaires grillent.
On pourrait discuter encore longtemps.
Cordialement.
07 juin 2015 à 22:14

Bonjour.
Cordialement.
Citation :Hélas non, car les couleurs des conducteurs n'apportent aucun renseignement utile. Un schéma de branchement est nécessaire.
Pourriez-vous m'aider à faire correctement les branchements ?
Cordialement.
07 juin 2015 à 19:27

Bonjour. Un problème analogue a été traité en question 5746 : Débordement lave vaisselle incompréhensible
De temps en temps, il n'est pas inutile de passer un jet sous pression.
Le fait d'augmenter la longueur du tuyau et de coller un manchon permet à la canalisation de respirer. Mais il faut que celle-ci ait un bon débit.
Cordialement.
De temps en temps, il n'est pas inutile de passer un jet sous pression.
Le fait d'augmenter la longueur du tuyau et de coller un manchon permet à la canalisation de respirer. Mais il faut que celle-ci ait un bon débit.
Cordialement.
07 juin 2015 à 19:23

Bonjour. On ne peut coupler en parallèle les générateurs d'impulsions HT pour clôtures électriques. En admettant que vous le fassiez, on peut penser que les générateurs vont subir des dégâts irréversibles. Il vaut mieux ne pas tenter l'expérience.
Cordialement.
Cordialement.
07 juin 2015 à 19:12

Bonjour à tous, bien qu'il fasse nuit. Les effets physiologiques du courant sont décrits par un graphe temps/intensité comportant cinq domaines. Chacun trouvera ces graphes en un clic.
L'intensité qui traverse une zone du corps dépend de la ddp appliquée entre les parties. L'intensité qui parcourt un conducteur au potentiel n'a pas d'incidence. C'est à partir du courant engendré par une ddp entre un conducteur au potentiel et la terre qu'ont été définies les tensions dites de sécurité, en volts efficaces pour l'alternatif.
Intéressant, mais ce qui importe est la tension instantanée entre les parties du corps, certainement les doigts. La tension aux bornes de la batterie au cours d'un démarrage est plus faible que la FEM ; pas d'idée sur le transitoire, le genre de manipulation qu'il faudrait faire avec un oscilloscope à mémoire. Il ne faut pas tirer de conclusions de cette expérience qui serait à renouveler dans des conditions reproductibles.
Mais il y a mieux à faire.
Cordialement.
L'intensité qui traverse une zone du corps dépend de la ddp appliquée entre les parties. L'intensité qui parcourt un conducteur au potentiel n'a pas d'incidence. C'est à partir du courant engendré par une ddp entre un conducteur au potentiel et la terre qu'ont été définies les tensions dites de sécurité, en volts efficaces pour l'alternatif.
Citation :
...et pourtant c'était du 12V.
Intéressant, mais ce qui importe est la tension instantanée entre les parties du corps, certainement les doigts. La tension aux bornes de la batterie au cours d'un démarrage est plus faible que la FEM ; pas d'idée sur le transitoire, le genre de manipulation qu'il faudrait faire avec un oscilloscope à mémoire. Il ne faut pas tirer de conclusions de cette expérience qui serait à renouveler dans des conditions reproductibles.
Mais il y a mieux à faire.
Cordialement.
07 juin 2015 à 00:47

Bonjour à tous. Effectivement, il y a bien un ID 30 mA.
Intervenir sur ce tableau, rénovation partielle par ajout de circuits dans un tableau auxiliaire ou rénovation complète nécessite une certaine expérience du métier.
Ce n'est pas franchement du bricolage, d'où la suggestion de vous faire aider par quelqu'un davantage expérimenté, une fois que vous aurez défini le projet.
Cordialement.
Intervenir sur ce tableau, rénovation partielle par ajout de circuits dans un tableau auxiliaire ou rénovation complète nécessite une certaine expérience du métier.
Ce n'est pas franchement du bricolage, d'où la suggestion de vous faire aider par quelqu'un davantage expérimenté, une fois que vous aurez défini le projet.
Cordialement.
06 juin 2015 à 09:32

Bonjour.
C'est une entreprise de longue haleine, qui commencera par l'inventaire des départs qu'il faudrait appairer si possible.
Ensuite il faudra rajouter des circuits spécialisés inexistants (four, lave-linge etc s’ils ne sont pas présents).
Séparer circuits lumière et prises serait idéal, faut-il encore que dans l'installation actuelle cela soit fait.
Le tableau actuel résulte déjà d'une rénovation où les circuits n'ont pas été appairés, avec l'usage de DPN (disjoncteurs phase-neutre) dont le circuit neutre n'a pas été utilisé. Par contre on ne trouve pas d'interrupteur différentiel 30 mA.
Pour le repérage des circuits on peut utiliser une pince ampèremétrique comme relaté dans cet article :
Rénovation d’un tableau de répartition triphasé
On ne peut savoir à quoi servent les fils violets et autres couleurs. Il ne semble pas y avoir de télérupteur. Dans la réalisation des circuits lumière on s'efforce d'utiliser un maximum de couleurs pour bien identifier les fonctions des conducteurs.
Vous ne rachetez aucun appareillage chez le fournisseur que vous citez et qui ne paye pas ses impôts en France.
Pour un tableau complet, enveloppe + appareillage, vous pouvez vous approvisionner chez un grossiste.
Dans votre cas, si vous voulez reprendre tout à zéro, vous pouvez utiliser le tableau actuel pour le transformer en bornier, puis vous mettez un plus gros tableau tout neuf en dessous.
Un exemple de rénovation complète d'un tableau de répartition monophasé est visible ici :
Refection d'un tableau électrique
A la lecture de ces deux articles vous aurez une vue du travail qui vous attend.
Cordialement.
C'est une entreprise de longue haleine, qui commencera par l'inventaire des départs qu'il faudrait appairer si possible.
Ensuite il faudra rajouter des circuits spécialisés inexistants (four, lave-linge etc s’ils ne sont pas présents).
Séparer circuits lumière et prises serait idéal, faut-il encore que dans l'installation actuelle cela soit fait.
Le tableau actuel résulte déjà d'une rénovation où les circuits n'ont pas été appairés, avec l'usage de DPN (disjoncteurs phase-neutre) dont le circuit neutre n'a pas été utilisé. Par contre on ne trouve pas d'interrupteur différentiel 30 mA.
Pour le repérage des circuits on peut utiliser une pince ampèremétrique comme relaté dans cet article :
Rénovation d’un tableau de répartition triphasé
On ne peut savoir à quoi servent les fils violets et autres couleurs. Il ne semble pas y avoir de télérupteur. Dans la réalisation des circuits lumière on s'efforce d'utiliser un maximum de couleurs pour bien identifier les fonctions des conducteurs.
Vous ne rachetez aucun appareillage chez le fournisseur que vous citez et qui ne paye pas ses impôts en France.
Pour un tableau complet, enveloppe + appareillage, vous pouvez vous approvisionner chez un grossiste.
Dans votre cas, si vous voulez reprendre tout à zéro, vous pouvez utiliser le tableau actuel pour le transformer en bornier, puis vous mettez un plus gros tableau tout neuf en dessous.
Un exemple de rénovation complète d'un tableau de répartition monophasé est visible ici :
Refection d'un tableau électrique
A la lecture de ces deux articles vous aurez une vue du travail qui vous attend.
Cordialement.
06 juin 2015 à 09:10

Bonjour. Il n'y a pas trop d'avis a priori. L'inconvénient est, outre le prix supposé pas donné (et la consommation d'énergie), et la fiabilité de l'ensemble quand un élément est en panne. Mais tout cela vous le savez.
Un autre avis plus argumenté est que l'on peut se passer du sèche linge, la température interne de l'habitat permet de sécher une lessive en une journée une fois suspendue sur un séchoir de moins de 2 m² au sol.
Le seul inconvénient est la surface du studio, bien petite. La place disponible dépend du nombre d'occupants du studio.
Pour un ça va, pour deux c'est plus difficile.
Cordialement.
Un autre avis plus argumenté est que l'on peut se passer du sèche linge, la température interne de l'habitat permet de sécher une lessive en une journée une fois suspendue sur un séchoir de moins de 2 m² au sol.
Le seul inconvénient est la surface du studio, bien petite. La place disponible dépend du nombre d'occupants du studio.
Pour un ça va, pour deux c'est plus difficile.
Cordialement.
05 juin 2015 à 23:45

Bonjour réponse 3.
Cela se fait, mais à une grande échelle.
C'est le cas, pour ne citer qu'un exemple, de certaines éoliennes où le générateur tournant alimente le réseau par l'intermédiaire d'onduleurs qui, finalement, débitent en parallèle (des mégawatts).
C'est le cas également des installations solaires où l'énergie continue est convertie en alternatif par l'intermédiaire d'onduleurs débitant sur le réseau.
Cordialement.
Cela se fait, mais à une grande échelle.
C'est le cas, pour ne citer qu'un exemple, de certaines éoliennes où le générateur tournant alimente le réseau par l'intermédiaire d'onduleurs qui, finalement, débitent en parallèle (des mégawatts).
C'est le cas également des installations solaires où l'énergie continue est convertie en alternatif par l'intermédiaire d'onduleurs débitant sur le réseau.
Cordialement.
05 juin 2015 à 09:05

Bonsoir. Face au doute, il serait souhaitable de vérifier si les canalisations métalliques sont bien reliées à la terre.
Cordialement.
Cordialement.
04 juin 2015 à 22:52

Bien reçu. De désespéré, vous voilà zen. Comme quoi le forum a des capacités inespérées.
Content pour vous.
Cordialement.
Content pour vous.
Cordialement.
04 juin 2015 à 18:17

Bonjour. Juste quelques questions.
Pourquoi l'installateur n'a-t-il pas posé ces robinets ? Un conflit ? Un non respect du devis initial normalement signé par les deux parties ? Avez vous payé ces robinets ?
L'intervention d'un autre professionnel, si celui-ci fait défaut, serait souhaitable semble-t-il.
Cordialement.
Pourquoi l'installateur n'a-t-il pas posé ces robinets ? Un conflit ? Un non respect du devis initial normalement signé par les deux parties ? Avez vous payé ces robinets ?
L'intervention d'un autre professionnel, si celui-ci fait défaut, serait souhaitable semble-t-il.
Cordialement.
04 juin 2015 à 08:35

Oui ; mettez un DJ quand même.
On verra quand il fera jour.
On verra quand il fera jour.
04 juin 2015 à 00:05

Bien reçu. Vous ne risquez rien à faire l'essai.
De toutes façons il faudra délester le chauffage par l’intermédiaire des fils pilote.
Cordialement.
De toutes façons il faudra délester le chauffage par l’intermédiaire des fils pilote.
Cordialement.
03 juin 2015 à 23:42

Votre raisonnement est logique,
Mais on peut supposer qu'une borne de la résistance est en direct sur le neutre (ou la phase, suivant la polarité de la prise), alors que l'autre borne est commutée (la coupure est certainement unipolaire).
Dans ce cas, le défaut d'isolement existe et le courant de fuite existe, donc l'ID déclenche.
Ceci si le fonctionnement du frigo est normal si la résistance est complètement débranchée.
Sur le net vous pouvez approvisionner cette résistance en fonction de la référence du frigo.
Brancher en direct sera inutile si le défaut est franc ; et il suffit de 22 mA sur un ID 30 mA..
Si la résistance est en défaut, il faudra la changer.
Faites l'essai conseillé précédemment, frigo (et son dj) en aval du DJ différentiel de branchement.
Si le défaut d'isolement est inférieur à 200 mA, le frigo fonctionnera.
Cordialement.
Mais on peut supposer qu'une borne de la résistance est en direct sur le neutre (ou la phase, suivant la polarité de la prise), alors que l'autre borne est commutée (la coupure est certainement unipolaire).
Dans ce cas, le défaut d'isolement existe et le courant de fuite existe, donc l'ID déclenche.
Ceci si le fonctionnement du frigo est normal si la résistance est complètement débranchée.
Sur le net vous pouvez approvisionner cette résistance en fonction de la référence du frigo.
Brancher en direct sera inutile si le défaut est franc ; et il suffit de 22 mA sur un ID 30 mA..
Si la résistance est en défaut, il faudra la changer.
Faites l'essai conseillé précédemment, frigo (et son dj) en aval du DJ différentiel de branchement.
Si le défaut d'isolement est inférieur à 200 mA, le frigo fonctionnera.
Cordialement.
03 juin 2015 à 21:38

Bien reçu. Le 23 mai vous n'étiez pas loin de la cause de l'incident. On a fait le tour du problème.
Cordialement.
Cordialement.
02 juin 2015 à 23:30

Bien reçu.
Vous pouvez essayer de changer cette résistance si elle est accessible.
Une astuce : vous branchez le frigo avec son DJ en aval du DJ de branchement calibré à 500 mA. Avec un peu de chance le courant de défaut sera suffisamment faible pour ne pas déclencher le différentiel, et la résistance de dégivrage pourrait évacuer son humidité et ainsi retrouver son isolement d'origine.
Cordialement.
Citation :Rien ne vous empêche de faire l'essai, mais l'intérieur va givrer au niveau de l'évaporateur.
Pensez vous que je puisse le faire fonctionner sans la résistance ???
Vous pouvez essayer de changer cette résistance si elle est accessible.
Une astuce : vous branchez le frigo avec son DJ en aval du DJ de branchement calibré à 500 mA. Avec un peu de chance le courant de défaut sera suffisamment faible pour ne pas déclencher le différentiel, et la résistance de dégivrage pourrait évacuer son humidité et ainsi retrouver son isolement d'origine.
Cordialement.
02 juin 2015 à 23:21
