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a posté 30 714 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Vos données pourraient montrer que la puissance absorbée est de l'ordre de 2 500 W environ (230x11,5).
Ce qui fait qu'avec un convertisseur (si cela existe dans ces gammes de puissance) la batterie serait épuisée en quelques secondes, ayant à délivrer un courant un peu inférieur à un courant de démarrage de moteur automobile.
Il existe des petits compresseurs d'appoint auto 12 V permettant de regonfler une roue.
Cordialement.
Vos données pourraient montrer que la puissance absorbée est de l'ordre de 2 500 W environ (230x11,5).
Ce qui fait qu'avec un convertisseur (si cela existe dans ces gammes de puissance) la batterie serait épuisée en quelques secondes, ayant à délivrer un courant un peu inférieur à un courant de démarrage de moteur automobile.
Il existe des petits compresseurs d'appoint auto 12 V permettant de regonfler une roue.
Cordialement.
02 avril 2015 à 14:00

Bonjour. Réponse : oui.
Vous mettez ces fils à l'abri dans une boite avec couvercle. Au passage, révisez quand même le montage simple allumage. C'est un minimum.
Cordialement.
Vous mettez ces fils à l'abri dans une boite avec couvercle. Au passage, révisez quand même le montage simple allumage. C'est un minimum.
Cordialement.
01 avril 2015 à 23:53

Bonjour. Il se pourrait que ce groupe soit prévu pour être monté en vertical, et ait dû être transformé avec le coude.
Il faut dévisser l'ensemble en tournant dans le sens anti-horaire. Si vous avez un même groupe, il faudra remonter à l'identique. Si c'est un groupe pour sortie horizontale, ce sera plus simple.
Filasse et pâte sont nécessaires.
Cordialement.
Il faut dévisser l'ensemble en tournant dans le sens anti-horaire. Si vous avez un même groupe, il faudra remonter à l'identique. Si c'est un groupe pour sortie horizontale, ce sera plus simple.
Filasse et pâte sont nécessaires.
Cordialement.
01 avril 2015 à 23:35

Bonjour.
La puissance demandée au réseau est fonction des paramètres de pompage ; il en est de même de n'importe quelle machine ; elle absorbera la puissance utile demandée par la charge + ses pertes..
1 000 W est la puissance nominale en régime continu (absorbée ? utile ?).
Si la pompe tourne à vide, le réseau fournira juste ses pertes.
Dans votre cas, une mesure de puissance absorbée avec un wattmètre serait très simple ; mais il faut l'appareil de mesure.
Mais à quoi cela servirait-il finalement ?
Cordialement.
La puissance demandée au réseau est fonction des paramètres de pompage ; il en est de même de n'importe quelle machine ; elle absorbera la puissance utile demandée par la charge + ses pertes..
1 000 W est la puissance nominale en régime continu (absorbée ? utile ?).
Si la pompe tourne à vide, le réseau fournira juste ses pertes.
Dans votre cas, une mesure de puissance absorbée avec un wattmètre serait très simple ; mais il faut l'appareil de mesure.
Mais à quoi cela servirait-il finalement ?
Cordialement.
01 avril 2015 à 13:35

Bonjour. Tout ce qui a été précisé demeure valable
Il faut séparer les circuits et les fonctions, cette installation n'est pas conforme et dangereuse d'après vos constatations.
Exemple : pas de radiateur et prise TV, simplement interdit. ; LL sur circuit dédié ; circuit cuisson sur 32 A,
Faites une rénovation une fois pour toutes, et adressez vous à un professionnel.
Des dégrèvements d’impôts sont possibles.
Cordialement.
Il faut séparer les circuits et les fonctions, cette installation n'est pas conforme et dangereuse d'après vos constatations.
Exemple : pas de radiateur et prise TV, simplement interdit. ; LL sur circuit dédié ; circuit cuisson sur 32 A,
Faites une rénovation une fois pour toutes, et adressez vous à un professionnel.
Des dégrèvements d’impôts sont possibles.
Cordialement.
01 avril 2015 à 09:58

Bien reçu.
Quand il y aura un accident parce que l'installation est non conforme et a mis en jeu la vie d'autrui, il sera trop tard pour réviser votre jugement.
Vos écrits peuvent nous laisser perplexes car vous voulez mettre un bien en location qui peut ne pas être décent au niveau juridique du terme, et ce, aux moindre frais.
"Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement." Source ANIL.
"la mise en sécurité d'une installation électrique d'un logement mis en location peut vous faire bénéficier d'un crédit d'impôt." Source Promotelec.
Le cache sous le chauffe-eau n'est pas le plus important au niveau des priorités. Rentabiliser votre investissement est normal, mais pas au détriment de la sécurité dont les textes réglementaires vous rendent responsable.
Nous répétons qu'il faut un point de livraison indépendant, avec tableau de répartition et coupure d'urgence à portée.
Cela peut vous couter une rénovation sous goulottes dans ce studio qui ne doit pas être bien grand, le minimum étant quelques circuits spécialisés (cuisson, LL, LV, four) un ou deux circuits de prises idem pour la lumière.
Plus de renseignements sur ce document Promotelec
Promotelec.com propriétaire bailleur installation électrique
Cordialement.
Citation :Si la sécurité donc la vie de l'occupant n'est pas grand chose, alors ne faites rien.
...pour peut-être pas grand chose..
Quand il y aura un accident parce que l'installation est non conforme et a mis en jeu la vie d'autrui, il sera trop tard pour réviser votre jugement.
Vos écrits peuvent nous laisser perplexes car vous voulez mettre un bien en location qui peut ne pas être décent au niveau juridique du terme, et ce, aux moindre frais.
"Les réseaux et branchements d'électricité et de gaz et les équipements de chauffage et de production d'eau chaude sont conformes aux normes de sécurité définies par les lois et règlements et sont en bon état d'usage et de fonctionnement." Source ANIL.
"la mise en sécurité d'une installation électrique d'un logement mis en location peut vous faire bénéficier d'un crédit d'impôt." Source Promotelec.
Le cache sous le chauffe-eau n'est pas le plus important au niveau des priorités. Rentabiliser votre investissement est normal, mais pas au détriment de la sécurité dont les textes réglementaires vous rendent responsable.
Nous répétons qu'il faut un point de livraison indépendant, avec tableau de répartition et coupure d'urgence à portée.
Cela peut vous couter une rénovation sous goulottes dans ce studio qui ne doit pas être bien grand, le minimum étant quelques circuits spécialisés (cuisson, LL, LV, four) un ou deux circuits de prises idem pour la lumière.
Plus de renseignements sur ce document Promotelec
Promotelec.com propriétaire bailleur installation électrique
Cordialement.
31 mars 2015 à 22:32

Bien reçu.
C'est pour cela qu'il faudrait faire appel à un professionnel. Si vous êtes propriétaire il faut que votre installation soit autonome et en sécurité, et investir en conséquence.
Si vous êtes locataire de ce qui semble être un studio, vous devez avoir un point de livraison ERDF propre, avec son compteur, son disjoncteur de branchement, et votre tableau de répartition avec coupure d'urgence accessible. Si cela n'est pas, il faut en référer au propriétaire qui vous loue un ensemble dangereux mettant en jeu la vie d'autrui.
L'électricien, s'il veut vivre longtemps, doit observer les règles de sécurité apprises durant sa formation, et n'avoir aucune confiance dans les organes de coupure qu'il ne connait pas.
Le forum ne peut vous aider sur un problème dont la solution nécessite une recherche sur place et des modifications de câblage. Vous ne coupez rien.
Attendons d'autres avis, des erreurs d'interprétation sont toujours possibles.
Cordialement.
Citation :
Quant à mes connaissances elles s'arrêtent à ce que j'ai appris au lycée.
C'est pour cela qu'il faudrait faire appel à un professionnel. Si vous êtes propriétaire il faut que votre installation soit autonome et en sécurité, et investir en conséquence.
Si vous êtes locataire de ce qui semble être un studio, vous devez avoir un point de livraison ERDF propre, avec son compteur, son disjoncteur de branchement, et votre tableau de répartition avec coupure d'urgence accessible. Si cela n'est pas, il faut en référer au propriétaire qui vous loue un ensemble dangereux mettant en jeu la vie d'autrui.
L'électricien, s'il veut vivre longtemps, doit observer les règles de sécurité apprises durant sa formation, et n'avoir aucune confiance dans les organes de coupure qu'il ne connait pas.
Le forum ne peut vous aider sur un problème dont la solution nécessite une recherche sur place et des modifications de câblage. Vous ne coupez rien.
Attendons d'autres avis, des erreurs d'interprétation sont toujours possibles.
Cordialement.
31 mars 2015 à 12:05

Bien reçu et grand merci pour m'avoir documenté, ainsi que Reda, sur cette application des thermocouples en débit direct sur ce qui s'avère être un électro-aimant.
Au départ j'étais très dubitatif sur cette possibilité qu'un thermocouple puisse fonctionner en générateur de courant, fonction qui est inhabituelle pour un composant aussi simple, davantage utilisé en comme capteur de température de précision, générateur de tension sans débit.
C'est pourquoi je vous ai sollicité pour approfondir les propriétés du système. Pas besoin d'autres confrères, votre document, de grande qualité, est très clair.
On peut supposer que la bobine doit comporter un nombre de spires énorme, et doit présenter une grande résistance. Peut-être en connaissez vous l'ordre de grandeur ?
N'ayant pas de relations dans les milieux ou cette application est mise en œuvre, je ne pourrais malheureusement pas expérimenter pour le plaisir, alors que quelques bons multimètres et une flamme quelconque suffiraient.
Reda peut donc approvisionner la plaque de cuisson et une boite d'allumettes.
Bien cordialement.
Au départ j'étais très dubitatif sur cette possibilité qu'un thermocouple puisse fonctionner en générateur de courant, fonction qui est inhabituelle pour un composant aussi simple, davantage utilisé en comme capteur de température de précision, générateur de tension sans débit.
C'est pourquoi je vous ai sollicité pour approfondir les propriétés du système. Pas besoin d'autres confrères, votre document, de grande qualité, est très clair.
On peut supposer que la bobine doit comporter un nombre de spires énorme, et doit présenter une grande résistance. Peut-être en connaissez vous l'ordre de grandeur ?
N'ayant pas de relations dans les milieux ou cette application est mise en œuvre, je ne pourrais malheureusement pas expérimenter pour le plaisir, alors que quelques bons multimètres et une flamme quelconque suffiraient.
Reda peut donc approvisionner la plaque de cuisson et une boite d'allumettes.
Bien cordialement.
31 mars 2015 à 11:53

Bonjour. Il faut déjà déclencher le disjoncteur de branchement juste à côté de votre compteur, et effectuer vos observations.
Ensuite, comme on peut supposer que vous êtes éloigné du métier, faire intervenir un professionnel, mieux à même de comprendre l'éventuel problème que pourrait présenter votre installation, et y remédier en toute connaissance de cause avec toute la sécurité nécessaire.
Cordialement.
Ensuite, comme on peut supposer que vous êtes éloigné du métier, faire intervenir un professionnel, mieux à même de comprendre l'éventuel problème que pourrait présenter votre installation, et y remédier en toute connaissance de cause avec toute la sécurité nécessaire.
Cordialement.
31 mars 2015 à 10:06

Bonjour.
On ne peut savoir à quoi sert ce fusible sans les documents techniques de l'appareil.
Un fusible ne fond qu'en cas de surintensité. Que protège ce fusible ?
Pour quelle raison y a-t-il fusion ? Pas de réponse possible sur le forum.
Cordialement.
Citation :Dans ce cas vous ne pourrez réparer vous même, il faudra faire intervenir un SAV.
...cette fois et le fusible n'a plus grillé !
On ne peut savoir à quoi sert ce fusible sans les documents techniques de l'appareil.
Un fusible ne fond qu'en cas de surintensité. Que protège ce fusible ?
Pour quelle raison y a-t-il fusion ? Pas de réponse possible sur le forum.
Cordialement.
31 mars 2015 à 08:47

Bien reçu Jacques. Trop de savon ce ne semble pas être le problème.
Si l'écoulement présente un débit suffisant il ne peut y avoir de remontées à ce point.
Vous pouvez effectuer vous même et votre locataire le test suivant : on prend un seau d'eau de 8 à 10 litres que l'on jette brusquement dans un lavabo puis dans les toilettes. On voit ainsi si le débit est suffisant et si l'installation glougloute, ce dernier point pouvant traduire un mauvais équilibrage des pressions (mise à l'air de la canalisation principale - supposée de diamètre 100 habituel) ; si vous voyez que le niveau de l'eau dans les siphons de lavabo remonte, le débit est insuffisant ou il y a bouchon, outre le fait que la mise à l'air peut être absente.
Vous ne précisez pas s'il s'agit d'une évacuation tout à l'égout, relativement simple à faire fonctionner.
Conclusion : il faut voir comment est réalisé le réseau de l'écoulement chez vous : diamètres, mise à l'air, jonctions des réseaux hauts bas et sortie commune, etc. La plupart des installations en immeuble fonctionnent sans remontées, ce qu'il vaut mieux. Des posts d'occupants au rez de chaussée d'immeubles racontent, sur ce forum, des déboires sévères avec inondation, et pas à l'eau de source. Les raisons sont souvent les mêmes, installations mal faites et bouchons dus aux produits lessiviels, et quelquefois aux corps non miscibles (papier cuisine ou produits d'hygiène).
Un curage par une société spécialisée permet de chasser les bouchons sans trop de démontage.
Cordialement.
Si l'écoulement présente un débit suffisant il ne peut y avoir de remontées à ce point.
Vous pouvez effectuer vous même et votre locataire le test suivant : on prend un seau d'eau de 8 à 10 litres que l'on jette brusquement dans un lavabo puis dans les toilettes. On voit ainsi si le débit est suffisant et si l'installation glougloute, ce dernier point pouvant traduire un mauvais équilibrage des pressions (mise à l'air de la canalisation principale - supposée de diamètre 100 habituel) ; si vous voyez que le niveau de l'eau dans les siphons de lavabo remonte, le débit est insuffisant ou il y a bouchon, outre le fait que la mise à l'air peut être absente.
Vous ne précisez pas s'il s'agit d'une évacuation tout à l'égout, relativement simple à faire fonctionner.
Conclusion : il faut voir comment est réalisé le réseau de l'écoulement chez vous : diamètres, mise à l'air, jonctions des réseaux hauts bas et sortie commune, etc. La plupart des installations en immeuble fonctionnent sans remontées, ce qu'il vaut mieux. Des posts d'occupants au rez de chaussée d'immeubles racontent, sur ce forum, des déboires sévères avec inondation, et pas à l'eau de source. Les raisons sont souvent les mêmes, installations mal faites et bouchons dus aux produits lessiviels, et quelquefois aux corps non miscibles (papier cuisine ou produits d'hygiène).
Un curage par une société spécialisée permet de chasser les bouchons sans trop de démontage.
Cordialement.
31 mars 2015 à 08:29

C'est une vue d'artiste qui doit dater de quelques années après la première édition d'Objectif Lune.
Quels sont les besoins d'une auto dans une ville du siècle dernier ?
Une prise pour recharger en oxygène si l'habitacle est étanche tant l'air extérieur est pollué comme dernièrement en région parisienne.
Une trappe dans laquelle un boulanger peut glisser une baguette de pain sans que le conducteur ait à s'extirper de l'habitacle.
Même chose pour faire passer un journal.
Le moteur n'a pas l'air bien gros, il n'y a pas de pot d'échappement, les véhicules électriques n'étaient pas à la mode, bien que La Jamais Contente exista à une certaine époque. Ce n'est donc pas une prise pour recharger en énergie électrique.
Ce peut être une caméra permettant au conducteur de reculer sans écraser personne lors d'une manœuvre. A l'époque du dessin, il n'y avait pas de bulgares en panne en pleine campagne sur le bord des routes. Donc la caméra n'avait que cette utilité. On remarquera qu'il n'y a pas d'objectif, ou alors c'est un prototype à lames.
Ce peut être un escalier rétractable permettant aux écureuils de monter dans le moteur pour le faire tourner grâce à leur cage.
Tout le monde connait les rotors à cage d'écureuil. Et ça marche. C'est vrai. On peut le prouver.
Une devinette dans la devinette : qu'a à voir une cage d'écureuil dans un moteur ?
Attendons d'autres avis, même sérieux.
Cordialement.
Quels sont les besoins d'une auto dans une ville du siècle dernier ?
Une prise pour recharger en oxygène si l'habitacle est étanche tant l'air extérieur est pollué comme dernièrement en région parisienne.
Une trappe dans laquelle un boulanger peut glisser une baguette de pain sans que le conducteur ait à s'extirper de l'habitacle.
Même chose pour faire passer un journal.
Le moteur n'a pas l'air bien gros, il n'y a pas de pot d'échappement, les véhicules électriques n'étaient pas à la mode, bien que La Jamais Contente exista à une certaine époque. Ce n'est donc pas une prise pour recharger en énergie électrique.
Ce peut être une caméra permettant au conducteur de reculer sans écraser personne lors d'une manœuvre. A l'époque du dessin, il n'y avait pas de bulgares en panne en pleine campagne sur le bord des routes. Donc la caméra n'avait que cette utilité. On remarquera qu'il n'y a pas d'objectif, ou alors c'est un prototype à lames.
Ce peut être un escalier rétractable permettant aux écureuils de monter dans le moteur pour le faire tourner grâce à leur cage.
Tout le monde connait les rotors à cage d'écureuil. Et ça marche. C'est vrai. On peut le prouver.
Une devinette dans la devinette : qu'a à voir une cage d'écureuil dans un moteur ?
Attendons d'autres avis, même sérieux.
Cordialement.
30 mars 2015 à 23:50

Bonjour. Un peu de physique.
Un thermocouple est un assemblage de deux métaux différents qui délivre une tension qui est une fonction non linéaire de la différence de température entre la soudure chaude et la soudure froide.
Cette tension s'exprime en millivolts, et suivant la nature du thermocouple et de la différence de température entre les deux soudures, elle ne peut dépasser quelques très petites dizaines de millivolts.
D'autre part, un thermocouple ne peut délivrer de courant et ne peut donc alimenter directement un actionneur qui commanderait la fermeture d'un robinet.
Un thermocouple doit être considéré comme un générateur de tension dans sa fonction capteur de température.
Pour commander un actionneur la tension de sortie du thermocouple doit être traitée par un conditionneur de signaux, une électronique doit alors générer un courant susceptible de commander un actionneur lors de la disparition de la flamme. L'alimentation de l'électronique justifie alors le branchement sur le 230 V
L'allume gaz ici n'est pas piézo-électrique, mais nécessite un transformateur qu'il faut bien alimenter.
Voilà donc ce que disent les principes.
Pour ce qui concerne la sécurité thermocouple de la table de cuisson, un document de principe ou des explications davantage précises nous seraient bien utiles afin de pouvoir corriger éventuellement notre point de vue concernant la mise en œuvre du thermocouple dans ce cas particulier.
Aussi, grâce à ses documents, on pourrait détailler la partie mise en œuvre du thermocouple de sécurité.
Une bilame est un dispositif complètement mécanique qui ne nécessite pas d'alimentation, seule la déformation de la pièce est utilisée. On en trouve encore dans les thermostats à bilame des fers à repasser.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Un thermocouple est un assemblage de deux métaux différents qui délivre une tension qui est une fonction non linéaire de la différence de température entre la soudure chaude et la soudure froide.
Cette tension s'exprime en millivolts, et suivant la nature du thermocouple et de la différence de température entre les deux soudures, elle ne peut dépasser quelques très petites dizaines de millivolts.
D'autre part, un thermocouple ne peut délivrer de courant et ne peut donc alimenter directement un actionneur qui commanderait la fermeture d'un robinet.
Un thermocouple doit être considéré comme un générateur de tension dans sa fonction capteur de température.
Pour commander un actionneur la tension de sortie du thermocouple doit être traitée par un conditionneur de signaux, une électronique doit alors générer un courant susceptible de commander un actionneur lors de la disparition de la flamme. L'alimentation de l'électronique justifie alors le branchement sur le 230 V
L'allume gaz ici n'est pas piézo-électrique, mais nécessite un transformateur qu'il faut bien alimenter.
Voilà donc ce que disent les principes.
Pour ce qui concerne la sécurité thermocouple de la table de cuisson, un document de principe ou des explications davantage précises nous seraient bien utiles afin de pouvoir corriger éventuellement notre point de vue concernant la mise en œuvre du thermocouple dans ce cas particulier.
Aussi, grâce à ses documents, on pourrait détailler la partie mise en œuvre du thermocouple de sécurité.
Une bilame est un dispositif complètement mécanique qui ne nécessite pas d'alimentation, seule la déformation de la pièce est utilisée. On en trouve encore dans les thermostats à bilame des fers à repasser.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
30 mars 2015 à 21:48

Bonjour Jacques. C'est simple, votre écoulement est mal fait ou bouché en aval de votre évacuation commune.
Le débit étant limité, la tuyauterie fait réservoir et le niveau monte.
Conclusion :
1. le locataire n'est pas responsable
2. si le phénomène n'est pas nouveau, le bouchon ou le manque de débit de l'écoulement n'est pas d'aujourd'hui
3. plutôt que le vidage du lavabo, ce peut être le vidage des toilettes ; dans ce cas le phénomène est identique au niveau du principe, pire au niveau des effets
4. vous devez intervenir au plus tôt.
Cordialement.
Le débit étant limité, la tuyauterie fait réservoir et le niveau monte.
Conclusion :
1. le locataire n'est pas responsable
2. si le phénomène n'est pas nouveau, le bouchon ou le manque de débit de l'écoulement n'est pas d'aujourd'hui
3. plutôt que le vidage du lavabo, ce peut être le vidage des toilettes ; dans ce cas le phénomène est identique au niveau du principe, pire au niveau des effets
4. vous devez intervenir au plus tôt.
Cordialement.
30 mars 2015 à 21:08

Bonjour. Sans savoir que vous êtes au Canada on aurait pu vous dire que vous pouvez vous brancher sur une prise voisine avec un prolongateur.
Sachant que vous êtes au Canada, on vous conseillera de vous brancher également sur une prise de courant plutôt que sur une cuisinière. On attirera votre attention sur les tensions d'alimentation du réfrigérateur et de la cuisinière pas forcément identiques.
Ensuite, sachant que vous pourriez être inexpérimenté, on vous conseillera de faire venir un électricien qui respectera les normes locales de branchement et protection. Mais monter un prolongateur n'est pas bien difficile.
Cordialement.
Sachant que vous êtes au Canada, on vous conseillera de vous brancher également sur une prise de courant plutôt que sur une cuisinière. On attirera votre attention sur les tensions d'alimentation du réfrigérateur et de la cuisinière pas forcément identiques.
Ensuite, sachant que vous pourriez être inexpérimenté, on vous conseillera de faire venir un électricien qui respectera les normes locales de branchement et protection. Mais monter un prolongateur n'est pas bien difficile.
Cordialement.
30 mars 2015 à 21:00

Bonjour.
Évidemment, ça coulera toujours car l'emboitement est mauvais.
D'une façon ou d'une autre il faut monter une réduction (ou plusieurs) qui fasse entonnoir comme précisé par BP84.
On partage vos doutes.
Quelquefois, pour adapter des diamètres peu compatibles on peut chauffer le PVC avec un générateur d'air chaud pour gagner le millimètre manquant.
Un peu d'imagination et d'astuce, associées aux bonnes pièces, et l'eau coulera à l'intérieur des tubes.
Un manchon de 75 peut être utile, l'essentiel est de faire les emboitements entonnoirs dans le bon sens.
Vous allez chez le grossiste, et par terre vous faites un montage avec ce que vous trouvez dans les paniers.
Très pratique et efficace.
Avant de coller on dépolit les surfaces en contact avec de l'abrasif fin.
Cordialement.
Évidemment, ça coulera toujours car l'emboitement est mauvais.
D'une façon ou d'une autre il faut monter une réduction (ou plusieurs) qui fasse entonnoir comme précisé par BP84.
On partage vos doutes.
Quelquefois, pour adapter des diamètres peu compatibles on peut chauffer le PVC avec un générateur d'air chaud pour gagner le millimètre manquant.
Un peu d'imagination et d'astuce, associées aux bonnes pièces, et l'eau coulera à l'intérieur des tubes.
Un manchon de 75 peut être utile, l'essentiel est de faire les emboitements entonnoirs dans le bon sens.
Vous allez chez le grossiste, et par terre vous faites un montage avec ce que vous trouvez dans les paniers.
Très pratique et efficace.
Avant de coller on dépolit les surfaces en contact avec de l'abrasif fin.
Cordialement.
30 mars 2015 à 16:27

Bien reçu Michel.
Pas très outillé pour corriger la photo.
On espère que l'extracteur n'est pas trop bruyant. Vous pouvez toujours mettre un interrupteur en série avec l'alimentation pour forcer l'arrêt.
Cordialement.
Pas très outillé pour corriger la photo.
On espère que l'extracteur n'est pas trop bruyant. Vous pouvez toujours mettre un interrupteur en série avec l'alimentation pour forcer l'arrêt.
Cordialement.
30 mars 2015 à 15:31

Bonjour.
Cordialement.
Citation :Les deux comme le précise le document Boulanger ici : notice table de cuisson beko hdg 32210 sw.pdf
Pour alimenter l'allumage piezzo ou bien la sécurité gaz ?
Cordialement.
30 mars 2015 à 09:21

Bonjour.
Le plus simple pour éviter d'écrire beaucoup de lignes est de consulter ce document Elyotherm
http://blog.elyotherm.fr/2013/05/vase-expansion-sanitaire-ballon-ecs.html
Il y aura moins d'eau dans la cuvette.
Cordialement.
Citation :Ce n'est pas la solution car l'eau de toutes façons se dilatera pendant la période de chauffe.
...limiteur de pression à l'arrivée...
Le plus simple pour éviter d'écrire beaucoup de lignes est de consulter ce document Elyotherm
http://blog.elyotherm.fr/2013/05/vase-expansion-sanitaire-ballon-ecs.html
Il y aura moins d'eau dans la cuvette.
Cordialement.
29 mars 2015 à 20:57

Bonjour.
Il faudrait pouvoir enregistrer l'intensité maximum et minimum avec un multimètre adapté. On peut penser à une surcharge modérée intempestive, mais qui n'a pas d'explication possible pour une charge résistive aussi simple.
DJ 20 A pas plus, pourquoi pas, mais l'électricien a-t-il mesuré l'intensité en régime permanent avec sa pince ampèremétrique ?
Cordialement.
Citation :Oui bien sûr.
... le problème serait apparu beaucoup plus tôt.
Il faudrait pouvoir enregistrer l'intensité maximum et minimum avec un multimètre adapté. On peut penser à une surcharge modérée intempestive, mais qui n'a pas d'explication possible pour une charge résistive aussi simple.
DJ 20 A pas plus, pourquoi pas, mais l'électricien a-t-il mesuré l'intensité en régime permanent avec sa pince ampèremétrique ?
Cordialement.
29 mars 2015 à 17:13

Bonjour. Une solution utilisable est d'effectuer une coupe, de poser le té ou le Y, et de mettre un système à base de manchons glissants comme vous pourrez voir en question
5811 Comment déboucher une canalisation malgré le siphon ?
Certes le diamètre 100 est l'idéal, mais on peut ventiler avec une canalisation plus petite débouchant en toiture ; vous posez le Y en 100, puis vous repartez en 50 ou un peu plus. Quoi que vous fassiez, n'hésitez pas à mettre un ou des tampons de visite pour débouchage éventuel. Ou des raccords à manchons, ce qui évite de tout casser en cas de problème.
Cordialement.
5811 Comment déboucher une canalisation malgré le siphon ?
Certes le diamètre 100 est l'idéal, mais on peut ventiler avec une canalisation plus petite débouchant en toiture ; vous posez le Y en 100, puis vous repartez en 50 ou un peu plus. Quoi que vous fassiez, n'hésitez pas à mettre un ou des tampons de visite pour débouchage éventuel. Ou des raccords à manchons, ce qui évite de tout casser en cas de problème.
Cordialement.
29 mars 2015 à 10:44

Bonjour Alma1.
La dynamo de vélo est en réalité un alternateur à aimant permanent et est une machine très simple et de rendement médiocre.
Pour avoir un peu de tension disponible utilisable il faudra faire un multiplicateur de vitesse comme le fait le système pédalier - roue - alternateur.
On peut alimenter quelques leds, mais il faudra redresser la tension de sortie.
Bref, il y a un peu de bricolo et essais à effectuer.
On peut aussi utiliser un moteur de machine à laver que l'on ne trouve plus beaucoup : machine à courant continu à aimant permanent ; c'est plus gros et il faut que le rotor tourne vite.
Cordialement.
La dynamo de vélo est en réalité un alternateur à aimant permanent et est une machine très simple et de rendement médiocre.
Pour avoir un peu de tension disponible utilisable il faudra faire un multiplicateur de vitesse comme le fait le système pédalier - roue - alternateur.
On peut alimenter quelques leds, mais il faudra redresser la tension de sortie.
Bref, il y a un peu de bricolo et essais à effectuer.
On peut aussi utiliser un moteur de machine à laver que l'on ne trouve plus beaucoup : machine à courant continu à aimant permanent ; c'est plus gros et il faut que le rotor tourne vite.
Cordialement.
29 mars 2015 à 10:27

Bien reçu.
Normal qu'il y ait déclenchement des ID, sauf quand vous actionnez la lumière au milieu.
Vous essayez la modification proposée sur le dessin joint. La notice de la minuterie serait nécessaire : la commande de celle-ci peut-elle être continue comme chaque relais la fait quand une lumière est allumée?
Vous vérifiez quand même que la modification proposée est compatible avec le fonctionnement voulu.
Pas trop de temps de regarder plus, il est tard.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Normal qu'il y ait déclenchement des ID, sauf quand vous actionnez la lumière au milieu.
Vous essayez la modification proposée sur le dessin joint. La notice de la minuterie serait nécessaire : la commande de celle-ci peut-elle être continue comme chaque relais la fait quand une lumière est allumée?
Vous vérifiez quand même que la modification proposée est compatible avec le fonctionnement voulu.
Pas trop de temps de regarder plus, il est tard.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

29 mars 2015 à 00:07

Bonjour. Ce n'est pas la ruée pour vous répondre. Néanmoins, un raccord Union bien posé dans les règles doit tenir sans problème.
Dans la mesure où vous êtes débutant, bientôt vous ne le serez plus. Il faudra alors passer à l'étape supérieure avec soudure à l'étain pour débuter ou, avec un petit chalumeau adapté, braser au cupro-phosphore. On s'entraine un peu avant.
Cordialement.
Dans la mesure où vous êtes débutant, bientôt vous ne le serez plus. Il faudra alors passer à l'étape supérieure avec soudure à l'étain pour débuter ou, avec un petit chalumeau adapté, braser au cupro-phosphore. On s'entraine un peu avant.
Cordialement.
28 mars 2015 à 15:11

Bonjour. Oui, sans compter que c'est bruyant.
Un fonctionnement en dehors de la commande lumière est plus pratique.
Cordialement.
Un fonctionnement en dehors de la commande lumière est plus pratique.
Cordialement.
27 mars 2015 à 12:12

Bonjour. Vous installez un aérateur avec minuterie incorporée. Puis vous relayez pour assurer l'indépendance des circuits lumière. Avec chaque relais vous commutez la phase d'alimentation de l'extracteur sur la borne de commande.
Voilà, c'est terminé. Il faut juste approvisionner deux petits relais avec un contact NO.
Cordialement.
Voilà, c'est terminé. Il faut juste approvisionner deux petits relais avec un contact NO.
Cordialement.
26 mars 2015 à 22:10

Bien reçu. DJ qui saute = surintensité. Faites un schéma réel à partir des protections. Vous verrez alors s'il peut y avoir court-circuit. On aurait préféré qu'un interrupteur différentiel déclenche.
A1 A2 sont les bornes de la bobine (vérifier sur votre schéma). Où va le grand rouge en bas ? Il faudrait revoir le schéma.
A suivre.
Cordialement.
A1 A2 sont les bornes de la bobine (vérifier sur votre schéma). Où va le grand rouge en bas ? Il faudrait revoir le schéma.
Citation :Inexplicable pour le moment.
j’éteins les WC : ça saute aux 2 disjoncteurs.
A suivre.
Cordialement.
26 mars 2015 à 14:42

Bien reçu. Le délesteur reçoit la téléinfo du compteur qui indique que la limite de 45 A est atteinte ou légèrement dépassée (donc consommation totale - le gestionnaire peut aussi commander le chauffe-eau pendant la période HC).
Le gestionnaire coupe alors de façon cyclique les radiateurs dont les fils pilote sont raccordés (il faut également que les radiateurs soient en mode programme). De façon cyclique pour éviter des baisses notoires de température.
Quand la téléinfo indique une intensité en ligne inférieure à 45 A ; le délestage cesse.
Le 15784 semble correspondre à vos besoins. Mais il faut définir les zones. D'autres marques sont possibles.
Cordialement.
Le gestionnaire coupe alors de façon cyclique les radiateurs dont les fils pilote sont raccordés (il faut également que les radiateurs soient en mode programme). De façon cyclique pour éviter des baisses notoires de température.
Quand la téléinfo indique une intensité en ligne inférieure à 45 A ; le délestage cesse.
Le 15784 semble correspondre à vos besoins. Mais il faut définir les zones. D'autres marques sont possibles.
Cordialement.
26 mars 2015 à 14:35

Merci pour votre retour. Le diagnostic était bon.
Cordialement.
Cordialement.
26 mars 2015 à 14:08

Bonjour.
Le plombier aurait pu tourner le chauffe-eau de 20 degrés pour dégager l'entrée eau froide.
Siphonnage, pompe, imagination, il y a des solutions.
Il faudrait confier ce travail au plombier et qu'il se débrouille..
Mais pourquoi voulez-vous vidanger ?
Normalement, le chauffe-eau s'alimente sur une ligne dédiée, et non une prise de courant.
Cordialement.
Le plombier aurait pu tourner le chauffe-eau de 20 degrés pour dégager l'entrée eau froide.
Siphonnage, pompe, imagination, il y a des solutions.
Il faudrait confier ce travail au plombier et qu'il se débrouille..
Mais pourquoi voulez-vous vidanger ?
Normalement, le chauffe-eau s'alimente sur une ligne dédiée, et non une prise de courant.
Cordialement.
26 mars 2015 à 10:47

Bonjour kiki16. 4 ID pour une cuisine est un peu luxueux.
Tout d'abord les DJ : plaque cuisson et les 3 en suivant, c'est bon. LV et circuit 6 prises ok. Le circuit 2 leds pourrait être mis sur le circuit 5 leds.. La hotte ne nécessite pas un circuit spécialisé. Le circuit 7 leds peut être laissé ainsi ou groupé avec l'éclairage général.
On trouve souvent en cuisine un four micro-ondes. Passer un circuit spécialisé peut être utile.
Les ID : il y en a beaucoup. Un seul ID 63 A type A suffit pour l'ensemble. Les déclenchements suite à un défaut d'isolement sont rares. Vous pourriez faire une économie de place et d'euros avec un seul ID, ou bien deux. Rappelons que le calibre d'un ID en ampères est l'intensité qu'il peut supporter en régime permanent, ce qui ne sera jamais atteinte.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Tout d'abord les DJ : plaque cuisson et les 3 en suivant, c'est bon. LV et circuit 6 prises ok. Le circuit 2 leds pourrait être mis sur le circuit 5 leds.. La hotte ne nécessite pas un circuit spécialisé. Le circuit 7 leds peut être laissé ainsi ou groupé avec l'éclairage général.
On trouve souvent en cuisine un four micro-ondes. Passer un circuit spécialisé peut être utile.
Les ID : il y en a beaucoup. Un seul ID 63 A type A suffit pour l'ensemble. Les déclenchements suite à un défaut d'isolement sont rares. Vous pourriez faire une économie de place et d'euros avec un seul ID, ou bien deux. Rappelons que le calibre d'un ID en ampères est l'intensité qu'il peut supporter en régime permanent, ce qui ne sera jamais atteinte.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
26 mars 2015 à 10:35

Bien reçu zoro810.
Merci pour votre précision. Moteur + pompe + vérin est une structure classique. Derrière l'écran on ne peut deviner.
Faites au mieux.
Cordialement.
Merci pour votre précision. Moteur + pompe + vérin est une structure classique. Derrière l'écran on ne peut deviner.
Faites au mieux.
Cordialement.
26 mars 2015 à 10:15

Bien reçu Michel.
Vous avez reçu une information expliquant les principes de la gestion d'énergie avec programmation chauffage et délestage.
Il vous faut maintenant effectuer le bon choix. Bien réalisée, une telle installation évite la plupart du temps d'augmenter la puissance souscrite par l'usager auprès de ERDF. Il faut que l'habitat soit bien isolé et ventilé.
Cordialement.
Vous avez reçu une information expliquant les principes de la gestion d'énergie avec programmation chauffage et délestage.
Il vous faut maintenant effectuer le bon choix. Bien réalisée, une telle installation évite la plupart du temps d'augmenter la puissance souscrite par l'usager auprès de ERDF. Il faut que l'habitat soit bien isolé et ventilé.
Cordialement.
26 mars 2015 à 10:06

Bonjour.
Vous ne précisez pas ce qui déclenche exactement, disjoncteur ou interrupteur différentiel.
Pour le moment on pourrait penser à un interrupteur différentiel sur le tableau, en supposant qu'il y en a plusieurs, et que les circuits lumière sont sur des ID différents.
A suivre.
Cordialement.
Vous ne précisez pas ce qui déclenche exactement, disjoncteur ou interrupteur différentiel.
Pour le moment on pourrait penser à un interrupteur différentiel sur le tableau, en supposant qu'il y en a plusieurs, et que les circuits lumière sont sur des ID différents.
A suivre.
Cordialement.
26 mars 2015 à 10:02

Bonjour
S'agissant de faire tourner une pompe dans un seul sens, le variateur semblerait pouvoir s'imposer.
Mais il faudra le paramétrer avec soin.
Cordialement.
Citation :Merci 1Insp. Malheureusement pour les différentes recherches ou hypothèses évoquées depuis quelques jours, zoro810 n'a jamais évoqué cette particularité de fonctionnement, ce qui aurait permis de valider la solution variateur sans réglages pointus.
Le moteur sert uniquement à la montée
S'agissant de faire tourner une pompe dans un seul sens, le variateur semblerait pouvoir s'imposer.
Mais il faudra le paramétrer avec soin.
Cordialement.
26 mars 2015 à 00:33

Bien reçu. Il faut persister auprès de UNIC et leur demander s'ils ont une solution avec moteur monophasé, et si elle serait adaptable à votre machine.
On ne peut faire fonctionner ce petit moteur triphasé en mono avec un artifice sous peine de perdre du couple pratiquement dans un rapport 3.
Le moteur calerait à la première tentative de montée.
Une solution possible serait de changer le moteur pour un mono davantage dimensionné, mais il faudrait reprendre aussi une partie du câblage de commande.
Un bobinier pourrait faire cette adaptation, ou un électricien expérimenté en machines.
Désolé de ne pouvoir vous aider avec plus de précisions, mais ici il n'y a que des touches et un écran, alors qu'il faudrait une bonne boite à outils, un multimètre, des moyens techniques.
La solution ultime est de revendre cette machine et en acquérir une fonctionnant en monophasé d'origine.
Peut-être avec une reprise si un vendeur vous la propose.
Préférence quand même pour le changement de motorisation, d'où le recours au bobinier, capable de remettre cette machine en fonctionnement.
Cordialement.
On ne peut faire fonctionner ce petit moteur triphasé en mono avec un artifice sous peine de perdre du couple pratiquement dans un rapport 3.
Le moteur calerait à la première tentative de montée.
Une solution possible serait de changer le moteur pour un mono davantage dimensionné, mais il faudrait reprendre aussi une partie du câblage de commande.
Un bobinier pourrait faire cette adaptation, ou un électricien expérimenté en machines.
Désolé de ne pouvoir vous aider avec plus de précisions, mais ici il n'y a que des touches et un écran, alors qu'il faudrait une bonne boite à outils, un multimètre, des moyens techniques.
La solution ultime est de revendre cette machine et en acquérir une fonctionnant en monophasé d'origine.
Peut-être avec une reprise si un vendeur vous la propose.
Préférence quand même pour le changement de motorisation, d'où le recours au bobinier, capable de remettre cette machine en fonctionnement.
Cordialement.
25 mars 2015 à 14:15

Bonjour.
Le plus simple serait de traiter le tableau cuisine comme un tableau secondaire dont les spécificités sont abondamment relatées dans le forum.
DJ et protections différentielles ont des fonctions différentes,
On vous propose deux choix avec un ou au milieu, qu'il faut remplacer par un et. Qui est on si ce n'est pas indiscret ?
Le coût sera celui d'une installation aux normes actuelles, il ne faut donc pas lésiner.
La structure sera donc au moins un interrupteur différentiel 63 A 30 mA type A, vu la présence d'une table de cuisson. En aval pour disposerez les disjoncteurs dédiés aux circuits (et pas de fusibles). Ce tableau sera en sortie d'une ligne spécifique issue du tableau principal et protégée par un DJ correspondant à la section de la ligne.
Si optez pour des projecteurs leds à encastrer dans un faux plafond, il faudra approvisionner chez un grossiste (et surtout pas en gsb) des modèles 60° et 3 000 K. Certes, c'est un peu plus cher que les kits de gsb, mais au moins, le résultat est esthétique. 36° est trop étroit, et 4 000 ou 4 500 K bien trop froid.
Cordialement.
Le plus simple serait de traiter le tableau cuisine comme un tableau secondaire dont les spécificités sont abondamment relatées dans le forum.
DJ et protections différentielles ont des fonctions différentes,
On vous propose deux choix avec un ou au milieu, qu'il faut remplacer par un et. Qui est on si ce n'est pas indiscret ?
Le coût sera celui d'une installation aux normes actuelles, il ne faut donc pas lésiner.
La structure sera donc au moins un interrupteur différentiel 63 A 30 mA type A, vu la présence d'une table de cuisson. En aval pour disposerez les disjoncteurs dédiés aux circuits (et pas de fusibles). Ce tableau sera en sortie d'une ligne spécifique issue du tableau principal et protégée par un DJ correspondant à la section de la ligne.
Si optez pour des projecteurs leds à encastrer dans un faux plafond, il faudra approvisionner chez un grossiste (et surtout pas en gsb) des modèles 60° et 3 000 K. Certes, c'est un peu plus cher que les kits de gsb, mais au moins, le résultat est esthétique. 36° est trop étroit, et 4 000 ou 4 500 K bien trop froid.
Cordialement.
25 mars 2015 à 14:03

Bien reçu. Dans la boite du visiophone il vous faudra une arrivée 230 V, ainsi que les câbles de liaison vers le portail. Il est d'usage de séparer courants faibles et forts (le secteur 230 V) ; c'est pourquoi l'idée d'un boitier double a été émise.
Soit vous faites des liaisons dans les boites, ou vous réservez une prise de courant dans le boitier double.
Tout est possible.
Pour les tubes à amener, c'est vous qui choisissez en fonction de la configuration des locaux.
Cordialement.
Soit vous faites des liaisons dans les boites, ou vous réservez une prise de courant dans le boitier double.
Tout est possible.
Pour les tubes à amener, c'est vous qui choisissez en fonction de la configuration des locaux.
Cordialement.
25 mars 2015 à 13:22

Voyez quand même, avant se souffler, s'il y a un accès en bas pour fixer un flexible à la place du tube rigide.
Pour la tenue à la pression, pas de problème. Pendant la chauffe elle monte à 7 bars et le groupe entre en action.
Qu'y a-t-il derrière le boitier blanc ?
Cordialement.
Pour la tenue à la pression, pas de problème. Pendant la chauffe elle monte à 7 bars et le groupe entre en action.
Qu'y a-t-il derrière le boitier blanc ?
Cordialement.
25 mars 2015 à 10:54

Bon, en gros, c'est le bazar.
Donc, on comprend que ce n'est pas du triphasé, mais il a été utilisé un contacteur à 4 pôles pour commuter ce qui pourrait être le chauffage complet qui fonctionne, comme le reste de l'habitat, en monophasé.
Les radiateurs ne doivent pas être de première jeunesse.
Car on comprend qu'ils peuvent fonctionner en tout ou rien, comme de vulgaires grille-pain de l'ancien temps, ou actuel avec des modèles très bas de gamme.
Bref, un papier et un crayon pour le relevé. Ensuite une rénovation dans les règles.
La bobine , ou plutôt le circuit magnétique, peut grogner ; les étincelles, comme dit Loys, ce sont les contacts internes et (ou) les connexions.
Si vous êtes éloigné du métier, l'intervention d'un professionnel serait souhaitable pour effectuer un minimum de ménage et de mise en sécurité.
A suivre.
Cordialement.
Donc, on comprend que ce n'est pas du triphasé, mais il a été utilisé un contacteur à 4 pôles pour commuter ce qui pourrait être le chauffage complet qui fonctionne, comme le reste de l'habitat, en monophasé.
Les radiateurs ne doivent pas être de première jeunesse.
Car on comprend qu'ils peuvent fonctionner en tout ou rien, comme de vulgaires grille-pain de l'ancien temps, ou actuel avec des modèles très bas de gamme.
Bref, un papier et un crayon pour le relevé. Ensuite une rénovation dans les règles.
La bobine , ou plutôt le circuit magnétique, peut grogner ; les étincelles, comme dit Loys, ce sont les contacts internes et (ou) les connexions.
Si vous êtes éloigné du métier, l'intervention d'un professionnel serait souhaitable pour effectuer un minimum de ménage et de mise en sécurité.
A suivre.
Cordialement.
25 mars 2015 à 10:49

Bien reçu. Tout dépend où vous êtes.
Il y a CGED, REXEL, SANELEC (pas certain qu'ils vendent aux particuliers) et d'autres (voir les Pages jaunes).
Vous pouvez voir un artisan qui pourra vous orienter vers un fournisseur, ou vous donner une chute.
Mots clés pour la recherche "grossiste électricité".
Cordialement.
Il y a CGED, REXEL, SANELEC (pas certain qu'ils vendent aux particuliers) et d'autres (voir les Pages jaunes).
Vous pouvez voir un artisan qui pourra vous orienter vers un fournisseur, ou vous donner une chute.
Mots clés pour la recherche "grossiste électricité".
Cordialement.
25 mars 2015 à 00:01

Bonjour. Eh bien ce n'est pas gagné, car il n'y a pas d'accès (bémol : il n'y aurait pas d'accès). L'opérateur qui a fait ce montage a fixé le tube, puis poussé le chauffe-eau dans la niche et l'a rempli (bémol : on va rajouter "peut-être"). Il aurait pu le mettre en biais pour avoir accès à l'orifice d'arrivée (mais c'est peut-être suffisant).
Vous devrez désolidariser le tube de l'arrivée en haut, puis tourner ou tirer le chauffe eau, et essayer de mettre le flexible. Il faudra vidanger tout le circuit d'eau car vous devrez débrancher la sortie.
Avant d'entreprendre l'opération, voyez si cette vidange se justifie.
Ce qui est au dessus est le pire de votre situation.
Mais malgré tout vous avez encore une chance : un boitier blanc cache l'entrée eau froide ; cette dernière est peut-être accessible malgré tout.
Conclusion : il y a de l'espoir. Il faut jeter un œil derrière le boitier blanc pour en avoir le cœur net..
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Vous devrez désolidariser le tube de l'arrivée en haut, puis tourner ou tirer le chauffe eau, et essayer de mettre le flexible. Il faudra vidanger tout le circuit d'eau car vous devrez débrancher la sortie.
Avant d'entreprendre l'opération, voyez si cette vidange se justifie.
Ce qui est au dessus est le pire de votre situation.
Mais malgré tout vous avez encore une chance : un boitier blanc cache l'entrée eau froide ; cette dernière est peut-être accessible malgré tout.
Conclusion : il y a de l'espoir. Il faut jeter un œil derrière le boitier blanc pour en avoir le cœur net..
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 mars 2015 à 23:32

Bonjour. Voyez un grossiste local ; en général ces sections sont vendues à la coupe.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 mars 2015 à 23:19

Bonjour. Ne sachant pas à quoi sert ce montage on ne pourra rien vous conseiller dans l'immédiat.
Voyez avec un ami expérimenté ou un professionnel.
Il se peut que le contacteur soit HS, mais établir le diagnostic exact nécessite un examen sur place.
Si vous avez connaissance de la fonction du contacteur et si les récepteurs qu'il alimente doivent l'être en permanence, vous pouvez faire une alimentation directe à condition que les circuits soient protégés.
On constate que le contacteur alimente un récepteur triphasé 3 Ph + N.
En résumé ce contacteur a une fonction qui nous est inconnue et l'on ne peut se prononcer en l'état.
Cordialement.
Voyez avec un ami expérimenté ou un professionnel.
Il se peut que le contacteur soit HS, mais établir le diagnostic exact nécessite un examen sur place.
Si vous avez connaissance de la fonction du contacteur et si les récepteurs qu'il alimente doivent l'être en permanence, vous pouvez faire une alimentation directe à condition que les circuits soient protégés.
On constate que le contacteur alimente un récepteur triphasé 3 Ph + N.
En résumé ce contacteur a une fonction qui nous est inconnue et l'on ne peut se prononcer en l'état.
Cordialement.
24 mars 2015 à 23:16

Bonjour. Eh bien vous faites comme d'habitude : un DJ 2 A sur le tableau, puis un conduit de 20 ou 25 vers la pièce dans laquelle il y aura le visiophone (encastrer un petite boite de dérivation - le visiophone sera fixé par dessus par exemple). La fiche peut être raccordée à une PC, ou directement reliée dans une boite à deux compartiments, PC et courants faibles. Globalement la fiche n'est pas un problème.
Du tableau ou de la boite vous envoyez un conduit vers l'entrée. Des tire-fils permettront de disposer les câbles nécessaires.
S'il y a une liaison souterraine à effectuer, vous utilisez du tube TPC de 40 au moins, de qualité (éviter bricomachin dont les tubes sont souvent cassants au bout d'un certain temps).
Conclusion : pas de problème particulier si vous avez bien prévu les conduits.
Cordialement.
Du tableau ou de la boite vous envoyez un conduit vers l'entrée. Des tire-fils permettront de disposer les câbles nécessaires.
S'il y a une liaison souterraine à effectuer, vous utilisez du tube TPC de 40 au moins, de qualité (éviter bricomachin dont les tubes sont souvent cassants au bout d'un certain temps).
Conclusion : pas de problème particulier si vous avez bien prévu les conduits.
Cordialement.
24 mars 2015 à 23:07

Merci pour votre retour. Il n'y a plus qu'à attendre le facteur ! Le livreur plutôt.
Cordialement.
Cordialement.
24 mars 2015 à 22:55

Bonjour. Le principe est bon, mais il n'est pas judicieux que la prise commandée soit sur gradateur.
Il vaut mieux mettre un simple interrupteur.
Si vous lisez les sujets du forum vous verrez que rares sont les contributeurs qui disent du bien des variateurs. La plupart de ces derniers sont incompatibles avec les lampes autres qu'à incandescence.
Conclusion : le schéma est correct, mais les variateurs peuvent être évités ; dans un avenir proche soit ils seront en panne ou alors vous les utiliserez en tout ou rien comme les interrupteurs.
Pour la facilité de la distribution vous pouvez utiliser des boites de dérivation encastrées de 80x80 ou 100x100 ; il suffira de peindre les couvercles.
Cordialement.
Il vaut mieux mettre un simple interrupteur.
Si vous lisez les sujets du forum vous verrez que rares sont les contributeurs qui disent du bien des variateurs. La plupart de ces derniers sont incompatibles avec les lampes autres qu'à incandescence.
Conclusion : le schéma est correct, mais les variateurs peuvent être évités ; dans un avenir proche soit ils seront en panne ou alors vous les utiliserez en tout ou rien comme les interrupteurs.
Pour la facilité de la distribution vous pouvez utiliser des boites de dérivation encastrées de 80x80 ou 100x100 ; il suffira de peindre les couvercles.
Cordialement.
24 mars 2015 à 22:47

Bonjour réponse 9. Tout est expliqué plus haut. On espère que le transformateur est intact et que seul le fusible est détérioré, signe qu'il a fait son travail.
Cordialement.
Cordialement.
24 mars 2015 à 22:38

Bonjour Gillou.
Il y a normalement un jeu sur les écrous femelle de la robinetterie ce qui permet au mitigeur de s'adapter à l'entraxe sur 15 cm +- 2 mm environ (cas des thermostatiques), ce qui devrait vous permettre de ne rien casser.
Pour enlever les excentriques on peut chauffer avec un générateur d'air chaud pour ramollir un peu le joint filasse et en tournant dans le sens anti-horaire l'excentrique doit se dévisser. Il faut de bons outils.
Pour remettre, on fait l'opération inverse après avoir bien nettoyé les filetages. On fait un essai à blanc pour déterminer le nombre de tours nécessaires de façon à ce que chaque excentrique soit exactement enfoncé à la même cote. Puis on met la filasse et la pâte et il ne reste plus qu'à tourner du même nombre de tours.
Pour vérifier l'étanchéité on peut mettre des bouchons femelle avec joint et mettre sous pression ; il ne doit y avoir aucune fuite. Ne reste plus qu'à poser le mitigeur sans oublier les joints s'il y en a et dans le bon sens. Bien horizontal et rigoureusement parallèle au mur.
Cordialement.
Il y a normalement un jeu sur les écrous femelle de la robinetterie ce qui permet au mitigeur de s'adapter à l'entraxe sur 15 cm +- 2 mm environ (cas des thermostatiques), ce qui devrait vous permettre de ne rien casser.
Pour enlever les excentriques on peut chauffer avec un générateur d'air chaud pour ramollir un peu le joint filasse et en tournant dans le sens anti-horaire l'excentrique doit se dévisser. Il faut de bons outils.
Pour remettre, on fait l'opération inverse après avoir bien nettoyé les filetages. On fait un essai à blanc pour déterminer le nombre de tours nécessaires de façon à ce que chaque excentrique soit exactement enfoncé à la même cote. Puis on met la filasse et la pâte et il ne reste plus qu'à tourner du même nombre de tours.
Pour vérifier l'étanchéité on peut mettre des bouchons femelle avec joint et mettre sous pression ; il ne doit y avoir aucune fuite. Ne reste plus qu'à poser le mitigeur sans oublier les joints s'il y en a et dans le bon sens. Bien horizontal et rigoureusement parallèle au mur.
Cordialement.
24 mars 2015 à 22:35

Bien reçu.
Le transformateur ne fait que changer la tension et ce n'est pas ce que vous voulez, le condensateur est à oublier pour cet usage.
De ce côté de l'Atlantique on réserve les circuits de 6 mm² protégés par un disjoncteur 32 A pour les plaques de cuisson qui fonctionnent en 230 V.
Cordialement.
Citation :Ni l'un ni l'autre ; il vous faut une ligne de section et de calibre de protection adaptés.
mais est-ce que je pourrai intégrer un transfo ou un condensateur ?
Le transformateur ne fait que changer la tension et ce n'est pas ce que vous voulez, le condensateur est à oublier pour cet usage.
De ce côté de l'Atlantique on réserve les circuits de 6 mm² protégés par un disjoncteur 32 A pour les plaques de cuisson qui fonctionnent en 230 V.
Cordialement.
24 mars 2015 à 17:43
