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a posté 30 697 messages sur les forums BricoVidéo :
Bien reçu. Vous faites au mieux en fonction de votre environnement. Vous pouvez faire passer le câble dans un petit tube rigide IRL ou une goulotte discrète.
C'est vous qui voyez, au sens propre.
Cordialement.
C'est vous qui voyez, au sens propre.
Cordialement.
07 avril 2014 à 10:59

Bonjour. Il serait préférable que vous mettiez un moteur monophasé sur cette machine si la puissance n'est pas trop importante, mais il faudra revoir la commande.
L'autre solution est de l'équiper d'un variateur de fréquence alimenté en monophasé 230 V et sortant en triphasé 230 V (voir question 12701) (branchement moteur machine 380V en 220V).
La solution du condensateur auxiliaire est à déconseiller dans ce type d'application où la machine doit certainement fournir un couple important au démarrage, d'autant plus qu'à l'origine le moteur est prévu pour fonctionner en triphasé et non en monophasé.
Un bobinier ou un bon électricien pourra mettre en œuvre l'une ou l'autre des solutions : changement de moteur ou installation d'un convertisseur. Si cela en vaut économiquement la peine.
Il existe peut-être des aplatisseurs à grains fonctionnant en monophasé directement.
Cordialement.
L'autre solution est de l'équiper d'un variateur de fréquence alimenté en monophasé 230 V et sortant en triphasé 230 V (voir question 12701) (branchement moteur machine 380V en 220V).
La solution du condensateur auxiliaire est à déconseiller dans ce type d'application où la machine doit certainement fournir un couple important au démarrage, d'autant plus qu'à l'origine le moteur est prévu pour fonctionner en triphasé et non en monophasé.
Un bobinier ou un bon électricien pourra mettre en œuvre l'une ou l'autre des solutions : changement de moteur ou installation d'un convertisseur. Si cela en vaut économiquement la peine.
Il existe peut-être des aplatisseurs à grains fonctionnant en monophasé directement.
Cordialement.
07 avril 2014 à 09:24

Bonjour. Pas terrible l'aérien avec un beau portail.
Faut trouver des amis pour faire la tranchée. 40 cm serait déjà bien. Vous faites au mieux.
Cordialement.
Faut trouver des amis pour faire la tranchée. 40 cm serait déjà bien. Vous faites au mieux.
Cordialement.
06 avril 2014 à 13:08

Bonjour. On ne peut que rester général. Il faudrait préciser quelle est la puissance souscrite. De même, la puissance consommée par le chauffage.
Suivant la technologie des radiateurs et leur ancienneté, une amélioration de la régulation et du délestage serait à étudier, voire peut-être leur changement si ce sont des "grille pains".
Vous trouverez aisément des exemples de tableaux câblés en triphasé sur le forum, ainsi vous verrez si le votre possède la même répartition et protections différentielles.
Tous les équipements fonctionnent en 230 V, donc entre phase et neutre. On espère que la répartition des charges est équilibrée.
Pour le moment, on ne peut estimer si la transformation en monophasé présente un quelconque intérêt.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Suivant la technologie des radiateurs et leur ancienneté, une amélioration de la régulation et du délestage serait à étudier, voire peut-être leur changement si ce sont des "grille pains".
Vous trouverez aisément des exemples de tableaux câblés en triphasé sur le forum, ainsi vous verrez si le votre possède la même répartition et protections différentielles.
Tous les équipements fonctionnent en 230 V, donc entre phase et neutre. On espère que la répartition des charges est équilibrée.
Pour le moment, on ne peut estimer si la transformation en monophasé présente un quelconque intérêt.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
05 avril 2014 à 21:24

Bonjour. Juste pour pinailler en passant.
Ces câbles type téléphone sont généralement caractérisés par une tension de service de 80 V en alternatif et 110 V en continu. Le constructeur ne précise pas les valeurs maximum en régime transitoire tenant compte d'un coefficient de sécurité relatif aux isolants.
Certes, comme dit l'ami mf06, "ça peut marcher" et on pourrait même rajouter "ça marchera" mais comme on est respectueux des normes et des caractéristiques des matériels, on dira comme l'ami CMT l'a fait : "impossible".
Quant à la tension de 80 V il s'agit d'une valeur efficace en régime sinusoïdal, ce qui correspond à environ 112 V crête, bien en deçà des 325 V crête pour une tension de 230 V AC. Mais la valeur de 650 V n'a pas de signification physique ici.
L'autre contrainte est surtout l'intensité à faire circuler. Comme on peut supposer que l'on mettra deux conducteurs en parallèle, l'intensité sera de toute façon trop importante, avec risque d'échauffement des conducteurs, ramollissement de l'isolant, et pour finir par un claquage tendance feu d'artifice si les protections surintensité font défaut.
Conclusions : vous tirez un câble R2V 3g1,5 dédié avec protection par DJ 10 A par exemple, mais cela vous le saviez déjà.
Cordialement.
Ces câbles type téléphone sont généralement caractérisés par une tension de service de 80 V en alternatif et 110 V en continu. Le constructeur ne précise pas les valeurs maximum en régime transitoire tenant compte d'un coefficient de sécurité relatif aux isolants.
Certes, comme dit l'ami mf06, "ça peut marcher" et on pourrait même rajouter "ça marchera" mais comme on est respectueux des normes et des caractéristiques des matériels, on dira comme l'ami CMT l'a fait : "impossible".
Quant à la tension de 80 V il s'agit d'une valeur efficace en régime sinusoïdal, ce qui correspond à environ 112 V crête, bien en deçà des 325 V crête pour une tension de 230 V AC. Mais la valeur de 650 V n'a pas de signification physique ici.
L'autre contrainte est surtout l'intensité à faire circuler. Comme on peut supposer que l'on mettra deux conducteurs en parallèle, l'intensité sera de toute façon trop importante, avec risque d'échauffement des conducteurs, ramollissement de l'isolant, et pour finir par un claquage tendance feu d'artifice si les protections surintensité font défaut.
Conclusions : vous tirez un câble R2V 3g1,5 dédié avec protection par DJ 10 A par exemple, mais cela vous le saviez déjà.
Cordialement.
05 avril 2014 à 15:31

Bonjour. Juste un avis en passant.
Il semblerait que probablement deux conducteurs puissent peut-être arriver dans le boîtier. On peut alors supposer qu'il y aurait une phase directe et une phase coupée si l'on en croit le schéma. Dans ce cas vous raccordez conformément au schéma initial.
Une led est destinée à fonctionner en courant continu. Et la led sur le boitier thermostat n'en n'est peut-être pas une.
Nota : le thermostat n'est pas prévu pour commander directement un circulateur, le contact n'étant probablement pas dimensionné pour.
En cas de doute vous voyez le chauffagiste qui réalise l'entretien annuel de votre chaudière.
Cordialement.
Il semblerait que probablement deux conducteurs puissent peut-être arriver dans le boîtier. On peut alors supposer qu'il y aurait une phase directe et une phase coupée si l'on en croit le schéma. Dans ce cas vous raccordez conformément au schéma initial.
Citation :Eh bien on ne la branche pas.
Si non, comment la brancher ?
Une led est destinée à fonctionner en courant continu. Et la led sur le boitier thermostat n'en n'est peut-être pas une.
Nota : le thermostat n'est pas prévu pour commander directement un circulateur, le contact n'étant probablement pas dimensionné pour.
En cas de doute vous voyez le chauffagiste qui réalise l'entretien annuel de votre chaudière.
Cordialement.
05 avril 2014 à 15:01

Bonjour. Si le montage fonctionne, il ne faut pas vous embêter. Vous rajoutez un bouton poussoir étanche IP55 genre Plexo, comme préconisé par l'ami 1Insp et le tour sera joué.
L'autre solution est d'installer un carillon sans fil.
Et enfin, si vous voulez tout refaire, il faut d'abord choisir le carillon, de préférence basse tension alimenté par un transformateur.
A suivre, avec des précisions, notamment ce que vous comprenez par "aux normes", sachant que même avec une commande 230 V, un appareillage de commande étanche IP55 convient.
Cordialement.
L'autre solution est d'installer un carillon sans fil.
Et enfin, si vous voulez tout refaire, il faut d'abord choisir le carillon, de préférence basse tension alimenté par un transformateur.
A suivre, avec des précisions, notamment ce que vous comprenez par "aux normes", sachant que même avec une commande 230 V, un appareillage de commande étanche IP55 convient.
Cordialement.
05 avril 2014 à 14:45

Bonjour kondor76. Certes, vous avez fait un court-circuit qui a dû abimer le contact de l'appareillage, pas franchement fait pour supporter ce type de contrainte. Il faudrait déjà acquérir un nouvel interrupteur et mettre celui en votre possession en déchetterie. Le fusible a coupé le circuit suite à une surintensité.
Indépendamment de cela, vous avez fait un branchement au hasard et en technologie comme dans bien d'autres domaines scientifiques il n'y a pas de place pour le hasard. Ici vous avez simplement détruit un appareil, dans un autre cas il aurait pu y avoir mise en danger de vous même ou d'autrui, voire de l'environnement si des échauffements locaux sont non contrôlés..
Pour vos premiers pas en électricité domestique l'aide d'un proche expérimenté pourrait être utile.
Et comme signalé par CMT, vous devez raccorder le conducteur de protection (la terre) sur le châssis métallique de la réglette fluorescente.
Nota : il est d'usage d'utiliser des couleurs différentes pour la phase directe (noir dans votre cas) et la phase coupée (orange par exemple). Le neutre direct est toujours bleu.
En espérant vous avoir fait peur.
Cordialement.
Vos problèmes de mitigeur d'avril 2013 sont-ils résolus ? Problème pression eau chaude robinet
Indépendamment de cela, vous avez fait un branchement au hasard et en technologie comme dans bien d'autres domaines scientifiques il n'y a pas de place pour le hasard. Ici vous avez simplement détruit un appareil, dans un autre cas il aurait pu y avoir mise en danger de vous même ou d'autrui, voire de l'environnement si des échauffements locaux sont non contrôlés..
Citation :Oui bien sur et vous avez bien fait de poser la question sur ce forum d'entraide bricolage, mais l'effort de compréhension d'un montage simple allumage doit être fait par vous même préalablement à tout branchement. Ensuite, vous ferez le bon branchement du premier coup.
Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre ?
Pour vos premiers pas en électricité domestique l'aide d'un proche expérimenté pourrait être utile.
Et comme signalé par CMT, vous devez raccorder le conducteur de protection (la terre) sur le châssis métallique de la réglette fluorescente.
Nota : il est d'usage d'utiliser des couleurs différentes pour la phase directe (noir dans votre cas) et la phase coupée (orange par exemple). Le neutre direct est toujours bleu.
En espérant vous avoir fait peur.
Cordialement.
Vos problèmes de mitigeur d'avril 2013 sont-ils résolus ? Problème pression eau chaude robinet
05 avril 2014 à 10:20

Bonjour. Un bouchon peut-être. Vous balancez d'un coup un grand seau d'eau et voyez et entendez ce qui se passe. Y-a-t-il des glou-glou dans les lavabos ou bac de douche ?
On ne voit pas quel incident de montage serait cause de ce dysfonctionnement..
On rappelle que la canalisation d'évacuation doit être munie d'une mise à l'air.
Il faut continuer les essais
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On ne voit pas quel incident de montage serait cause de ce dysfonctionnement..
On rappelle que la canalisation d'évacuation doit être munie d'une mise à l'air.
Il faut continuer les essais
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
02 avril 2014 à 20:44

Bonjour. Vous ne dites pas pourquoi ce compteur a été changé ni qui est le donneur d'ordre.
On ne peut rien dire concernant le DJ ; on peut supposer que c'est celui de branchement (mais sans fusibles).
Un point de livraison comprend un coffret fusibles, un compteur, et un disjoncteur de branchement (différentiel 500 mA type S s'il est récent). Le client n'a accès qu'à la sortie du DJ.
Il faudrait apporter quelques précisions, voire transmettre des photos nettes des équipements en cause.
Cordialement.
On ne peut rien dire concernant le DJ ; on peut supposer que c'est celui de branchement (mais sans fusibles).
Un point de livraison comprend un coffret fusibles, un compteur, et un disjoncteur de branchement (différentiel 500 mA type S s'il est récent). Le client n'a accès qu'à la sortie du DJ.
Il faudrait apporter quelques précisions, voire transmettre des photos nettes des équipements en cause.
Cordialement.
02 avril 2014 à 18:30

Bien reçu, mais pas bien vu. Problème de mise au point de l'appareil.
Compte tenu de la couleur et de la taille, ce sont certainement les vis de purge. On en ouvre une un peu une fois l'arrivée fermée avec la cuvette en dessous, puis on dévisse les corps comme indiqué à 9 h 41.
Mais la méthode décrite précédemment permet également de faire tomber la pression.
Cordialement.
Compte tenu de la couleur et de la taille, ce sont certainement les vis de purge. On en ouvre une un peu une fois l'arrivée fermée avec la cuvette en dessous, puis on dévisse les corps comme indiqué à 9 h 41.
Mais la méthode décrite précédemment permet également de faire tomber la pression.
Cordialement.
02 avril 2014 à 18:21

Bonjour réponse 5. Ce n'est pas très normal qu'il y ait un tel affaissement. Votre plaque est peut-être un premier prix. Il y aurait peut-être quelque chose à faire pour renforcer le système (on ne voit pas bien à quoi cela ressemble).
Sinon, vous pouvez utiliser une feuille d'isolant thermique que les plombiers utilisent pour souder sans mettre le feu au mur.
En vente chez les grossistes en matériels de plomberie ; peut-être en grandes surfaces de bricolage
Cordialement..
Attendons d'autres avis.
Sinon, vous pouvez utiliser une feuille d'isolant thermique que les plombiers utilisent pour souder sans mettre le feu au mur.
En vente chez les grossistes en matériels de plomberie ; peut-être en grandes surfaces de bricolage
Cordialement..
Attendons d'autres avis.
02 avril 2014 à 18:11

Bonjour. S'il n'y a pas de vis de purge sur les cuves, vous fermez l'arrivée d'eau, ouvrez le robinet le plus proche pour réduire la pression, puis tentez de dévisser délicatement. Une fois que la cuve tourne vous fermez le robinet ouvert et dévissez complètement.les cuves en mettant une grande cuvette en dessous;
Avant remontage vous nettoyez les filets et les enduisez avec de la graisse silicone.
Cordialement.
Avant remontage vous nettoyez les filets et les enduisez avec de la graisse silicone.
Cordialement.
02 avril 2014 à 09:41

Bien reçu. La somme des indications n'est pas bonne si vous êtes certain de vos mesures. Essayez avec 10 ou 20 litres.
C'est bizarre, et même peu concevable, sauf peut-être un premier avril.
C'est bizarre, et même peu concevable, sauf peut-être un premier avril.
01 avril 2014 à 13:34

Bonjour. Il faut voir si c'est la batterie qui est défectueuse ou le chargeur ou autre chose. Pour le moment vous faites cette recherche. Il faudrait un voltmètre.
L'intérêt est que cette tondeuse reste sans fil.
Cordialement.
L'intérêt est que cette tondeuse reste sans fil.
Cordialement.
01 avril 2014 à 09:23

Bonjour. Il faudrait affiner vos mesures ; avec seulement 4 litres, l'incertitude est énorme.
Vérifiez séparément l'eau chaude et l'eau froide, mais avec beaucoup plus de volume.
Cordialement.
Vérifiez séparément l'eau chaude et l'eau froide, mais avec beaucoup plus de volume.
Cordialement.
01 avril 2014 à 09:18

Bien reçu. Sur la photo on ne voit pas la hauteur des petits boitiers (transparents ?), qui pourraient être 6 petits relais s'ils font 1,5 à 2,5 cm de hauteur. Un relais est un dispositif électromécanique du type électro-aimant ; une bobine parcourue par un courant lors de la commande attire une palette métallique qui entraine la fermeture d'un contact. Quand un relais est actionné on entend un tic. Il en est de même quand vous actionnez un interrupteur, électriquement le fonctionnement est identique : la lumière s'allume ou un moteur démarre.
Tapez relais dans un moteur de recherche et vous en verrez la forme.
Si c'est bien ainsi vous pourriez contrôler de visu l'état des contacts et changer au besoin un ou plusieurs relais, avec les difficultés d'approvisionnement que cela comporte.
Qu'y a-t-il d'inscrit sur l'étiquette ? Avec un peu de chance les références de la carte et l'adresse d'un fabricant.
Pour cela il faut être très bon bricoleur expérimenté et outillé en électricité/électronique. Ou bien avoir un proche qui saurait faire ce travail (solution 1).
Si ce n'est pas le cas, soit vous utilisez la baignoire en l'état, soit vous en demandez le changement pour un modèle classique sans moteurs, juste avec un mitigeur et une douchette (solution 2).
Ce que vous pouvez faire : identifier s'il s'agit de relais (car pour le moment ce ne sont que suppositions), actionner les commandes de la baignoire pour voir ce qui se passe sur la carte (fonctionnement des supposés relais avec le tic), tapoter les boitiers lors de la commande en défaut pour identifier le relais éventuellement défectueux, regarder l'état des contacts et rechercher une carbonisation éventuelle. Mais si vous n'êtes pas bricoleur, vous serez amené à mettre en œuvre la solution 2..
Avec une photo des boitiers on pourrait identifier s'il s'agit de relais. Et si c'est bien ainsi on doit trouver la référence de chaque relais avec notamment la tension de commande, le nombre de contacts, l'intensité commutable.
Pour l'instant ce n'est pas encore fichu.
Cordialement.
Pour répondre il est préférable d'utiliser votre identifiant.
Tapez relais dans un moteur de recherche et vous en verrez la forme.
Si c'est bien ainsi vous pourriez contrôler de visu l'état des contacts et changer au besoin un ou plusieurs relais, avec les difficultés d'approvisionnement que cela comporte.
Qu'y a-t-il d'inscrit sur l'étiquette ? Avec un peu de chance les références de la carte et l'adresse d'un fabricant.
Pour cela il faut être très bon bricoleur expérimenté et outillé en électricité/électronique. Ou bien avoir un proche qui saurait faire ce travail (solution 1).
Si ce n'est pas le cas, soit vous utilisez la baignoire en l'état, soit vous en demandez le changement pour un modèle classique sans moteurs, juste avec un mitigeur et une douchette (solution 2).
Ce que vous pouvez faire : identifier s'il s'agit de relais (car pour le moment ce ne sont que suppositions), actionner les commandes de la baignoire pour voir ce qui se passe sur la carte (fonctionnement des supposés relais avec le tic), tapoter les boitiers lors de la commande en défaut pour identifier le relais éventuellement défectueux, regarder l'état des contacts et rechercher une carbonisation éventuelle. Mais si vous n'êtes pas bricoleur, vous serez amené à mettre en œuvre la solution 2..
Avec une photo des boitiers on pourrait identifier s'il s'agit de relais. Et si c'est bien ainsi on doit trouver la référence de chaque relais avec notamment la tension de commande, le nombre de contacts, l'intensité commutable.
Pour l'instant ce n'est pas encore fichu.
Cordialement.
Pour répondre il est préférable d'utiliser votre identifiant.
01 avril 2014 à 09:14

Bonjour. Juste un avis personnel.
Vous êtes locataire et la panne de cet équipement de baignoire pourrait bien être de la responsabilité du propriétaire. Si cela se confirme, et d'autres internautes ne manqueront pas de vous,informer, il faudra en informer celui-ci afin qu'il mandate un professionnel.
Mais à voir la carte, on ne peut savoir ce qui se passe. Peut-être un relais usagé aux contacts endommagés ? Vous pouvez tapoter délicatement dessus avec un manche de tournevis.
Sur l'étiquette il semble y avoir des indications concernant la provenance du boitier. Qu'y-a-t-il en dessous ?
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
Vous êtes locataire et la panne de cet équipement de baignoire pourrait bien être de la responsabilité du propriétaire. Si cela se confirme, et d'autres internautes ne manqueront pas de vous,informer, il faudra en informer celui-ci afin qu'il mandate un professionnel.
Mais à voir la carte, on ne peut savoir ce qui se passe. Peut-être un relais usagé aux contacts endommagés ? Vous pouvez tapoter délicatement dessus avec un manche de tournevis.
Sur l'étiquette il semble y avoir des indications concernant la provenance du boitier. Qu'y-a-t-il en dessous ?
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
31 mars 2014 à 18:40

Bonjour GC et merci pour vos remarques constructives. Comme vous le précisez justement, l'improbable existe, la preuve en étant le seul incident de ce type que vous avez observé dans votre carrière. C'est une cause possible, et l'on espère pour jeanfi qu'il n'en n'est pas victime. Cette hypothèse n'avait pas été écartée initialement, bien que la probabilité soit faible, avec une description de l'incident assez succincte.
Dans votre unique cas de ce type le DJ n'a pas détecté de surintensité n'a pas déclenché.
Dans l'immédiat, si Jeanfi désire obtenir quelques idées à distance sur le forum, il faudrait :
- qu'il précise si son chauffe-eau est récent ou non avec thermostat électromécanique (ou électronique pour les plus modernes),
- si la chauffe est permanente ou non, s'il constate que le phénomène se produit à chaque ouverture d'un robinet eau chaude, et si l'eau lui semble bouillante,
- si le groupe de sécurité (récent ou très usagé) est le siège d'un écoulement plus ou moins permanent (et si celui-ci est en état - ne pourrait-on pas conseiller à jeanfi d'actionner la commande manuelle du groupe pour s'assurer qu'il n'est pas bloqué ?)
- bref, toutes observations qu'il devra fournir au professionnel qui interviendra si l'origine de l'incident est majeure.
Mais on ne voit toujours pas la relation avec les filtres. Peut-être une coïncidence curieuse.
Merci à jeanfi de bien vouloir contribuer à l'établissement d'un diagnostic possible du problème qu'il a soumis au forum.
Attendons d'autres avis.
Bien cordialement.
Dans votre unique cas de ce type le DJ n'a pas détecté de surintensité n'a pas déclenché.
Dans l'immédiat, si Jeanfi désire obtenir quelques idées à distance sur le forum, il faudrait :
- qu'il précise si son chauffe-eau est récent ou non avec thermostat électromécanique (ou électronique pour les plus modernes),
- si la chauffe est permanente ou non, s'il constate que le phénomène se produit à chaque ouverture d'un robinet eau chaude, et si l'eau lui semble bouillante,
- si le groupe de sécurité (récent ou très usagé) est le siège d'un écoulement plus ou moins permanent (et si celui-ci est en état - ne pourrait-on pas conseiller à jeanfi d'actionner la commande manuelle du groupe pour s'assurer qu'il n'est pas bloqué ?)
- bref, toutes observations qu'il devra fournir au professionnel qui interviendra si l'origine de l'incident est majeure.
Mais on ne voit toujours pas la relation avec les filtres. Peut-être une coïncidence curieuse.
Merci à jeanfi de bien vouloir contribuer à l'établissement d'un diagnostic possible du problème qu'il a soumis au forum.
Attendons d'autres avis.
Bien cordialement.
31 mars 2014 à 09:44

Bien reçu et merci pour votre retour. Vous avez identifié la panne avec méthode et c'est l'essentiel. L'achat d'un tuner externe résout le problème. La seule différence sera peut-être la qualité d'image si vous utilisez un signal vidéo-composite, mais ce n'est pas vital. En HDMI ce sera comme avec le tuner interne.
Cordialement.
Cordialement.
30 mars 2014 à 23:03

Bonjour. Juste une remarque en passant.
100°C, Bigre ! Jeanfi devra vérifier la température de l'eau en sortie de cumulus. Mais un chauffe-eau dispose d'une sécurité sur le dispositif de régulation de la température évitant la surchauffe. On peut espérer qu'elle fasse son office. Pour l'instant on ne voit pas encore le rapport avec le changement des filtres, mis à part une purge incomplète..
L'origine du crachouillis reste à déterminer, mais surtout à supprimer.
A suivre.
Cordialement.
100°C, Bigre ! Jeanfi devra vérifier la température de l'eau en sortie de cumulus. Mais un chauffe-eau dispose d'une sécurité sur le dispositif de régulation de la température évitant la surchauffe. On peut espérer qu'elle fasse son office. Pour l'instant on ne voit pas encore le rapport avec le changement des filtres, mis à part une purge incomplète..
L'origine du crachouillis reste à déterminer, mais surtout à supprimer.
A suivre.
Cordialement.
30 mars 2014 à 16:39

Bonjour jeanfi. Juste un avis en passant.
Une fois que vous avez dévissé les vis de purge en haut des cuves des filtres et actionné tous les robinets, on ne voit pas pourquoi l'air serait encore présent. Il faudrait persévérer, mais trois semaines c'est assez long, et plutôt incompréhensible.
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
Une fois que vous avez dévissé les vis de purge en haut des cuves des filtres et actionné tous les robinets, on ne voit pas pourquoi l'air serait encore présent. Il faudrait persévérer, mais trois semaines c'est assez long, et plutôt incompréhensible.
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
30 mars 2014 à 10:05

Bien reçu. Oui, effectivement, à Paris et en étage le chat sera obligé de rester à l'intérieur.
Dans ce cas il faudrait faire appel à un proche dévoué. Il n'y en n'a pas pour longtemps à faire ce cadre.
On vous souhaite bonne chance pour trouver la bonne personne.
Cordialement.
Dans ce cas il faudrait faire appel à un proche dévoué. Il n'y en n'a pas pour longtemps à faire ce cadre.
On vous souhaite bonne chance pour trouver la bonne personne.
Cordialement.
30 mars 2014 à 01:26

Bonjour. Si l'acide chlorhydrique n'a rien fait, ce n'est pas du tartre que vous apercevez mais une attaque de l'émail irréversible. Dans ce cas il faut songer à changer le WC. Vous passez un ongle pour ressentir la rayure éventuelle.
Il est préférable d'utiliser un gel à base de canard un peu moins violent que l'acide chlorhydrique.
Le vinaigre (acide acétique dilué) est un acide trop faible pour cet usage, mais convient pour les appareillages chromés.
Conclusion : il faut confirmer ou non l'attaque de l'émail.
Cordialement.
Il est préférable d'utiliser un gel à base de canard un peu moins violent que l'acide chlorhydrique.
Le vinaigre (acide acétique dilué) est un acide trop faible pour cet usage, mais convient pour les appareillages chromés.
Conclusion : il faut confirmer ou non l'attaque de l'émail.
Cordialement.
30 mars 2014 à 00:57

Bien reçu. Vous n'avez rien oublié. S'il vous reste un emplacement libre vous pouvez mettre une PC supplémentaire sur le tableau.
Il n'y a plus qu'à approvisionner le matériel, appareillages et accessoires.
Cordialement.
Il n'y a plus qu'à approvisionner le matériel, appareillages et accessoires.
Cordialement.
29 mars 2014 à 08:42

Bonjour. C'est le genre de bricolage qu'un voisin, un ami, la famille, un ado bricoleur, pourrait vous confectionner.
Bricovidéo ne fabrique rien, mais développe de l'entraide à distance concernant des sujets variés relatifs à l'habitat.
Mais un chat aime vivre sa vie dehors : plus de pipi et plus dans un bac à granulés, un peu de croquettes à heures fixes et il reviendra systématiquement ; d'autant plus qu'il dort 18 h / 24. Pas de danger qu'il s'éloigne de trop, surtout s'il est castré.
En campagne il n'y a pas de problème ; en ville ce peut-être différent.
Cordialement.
Bricovidéo ne fabrique rien, mais développe de l'entraide à distance concernant des sujets variés relatifs à l'habitat.
Mais un chat aime vivre sa vie dehors : plus de pipi et plus dans un bac à granulés, un peu de croquettes à heures fixes et il reviendra systématiquement ; d'autant plus qu'il dort 18 h / 24. Pas de danger qu'il s'éloigne de trop, surtout s'il est castré.
En campagne il n'y a pas de problème ; en ville ce peut-être différent.
Cordialement.
28 mars 2014 à 23:34

Bien reçu gisou42. Si l'on comprend bien, le système d'horloge n'est pas en cause. On peut néanmoins penser que l'horloge commande peut-être le cumulus.
On peut penser également que vous avez chez vous un voyant de préavis qui fonctionne, et un autre qui indique le fonctionnement en heures rouges.
Et le compteur en haut d'un poteau n'est pas très courant. Ne pourriez vous pas le faire déplacer puisque vous êtes en relation avec ERDF ?
Comme dit CMT (bonsoir car il est tard), ERDF doit vérifier le fonctionnement de l'ejp, commande et comptage. Et peut-être qu'un électricien devra vérifier si tout est normal dans la commande des circuits à délester chez vous. Mais si depuis 25 ans le fonctionnement est bon, il n'y a pas de raison.
Si ERDF est en cause, il va vous falloir obtenir la reconnaissance d'un défaut éventuel, et une remise substantielle sur les consommations enregistrées. Ce n'est pas forcément très simple.
Cordialement.
Et à suivre quand ERDF aura fait les contrôles nécessaires. Cela nous permettra, ainsi qu'aux lecteurs, de connaitre la fin de l'histoire.
On peut penser également que vous avez chez vous un voyant de préavis qui fonctionne, et un autre qui indique le fonctionnement en heures rouges.
Et le compteur en haut d'un poteau n'est pas très courant. Ne pourriez vous pas le faire déplacer puisque vous êtes en relation avec ERDF ?
Comme dit CMT (bonsoir car il est tard), ERDF doit vérifier le fonctionnement de l'ejp, commande et comptage. Et peut-être qu'un électricien devra vérifier si tout est normal dans la commande des circuits à délester chez vous. Mais si depuis 25 ans le fonctionnement est bon, il n'y a pas de raison.
Si ERDF est en cause, il va vous falloir obtenir la reconnaissance d'un défaut éventuel, et une remise substantielle sur les consommations enregistrées. Ce n'est pas forcément très simple.
Cordialement.
Et à suivre quand ERDF aura fait les contrôles nécessaires. Cela nous permettra, ainsi qu'aux lecteurs, de connaitre la fin de l'histoire.
28 mars 2014 à 23:15

Bonjour. On se demande quelle est la relation entre la télécommande EJP et la présence du programmateur.
Le 6 mars vous annonciez la venue d'un technicien ERDF ; qu'en est-il.
A suivre, avec des précisions.
Le 6 mars vous annonciez la venue d'un technicien ERDF ; qu'en est-il.
A suivre, avec des précisions.
28 mars 2014 à 17:41

Bonjour réponse 4.
Il en est de la robinetterie comme d'un téléphone ou comme l'amortisseur de votre auto, peut-être fabriqué en Turquie après déménagement de l'usine française pour minimiser les couts.
Là n'est donc pas la question posée par chris78230.
Un problème technique est posé, les contributeurs tachent d'y répondre avec leur expérience et leur logique, de donner des pistes ou un simple avis constructif.
Il reste qu'il est préférable d'acheter des matériels sujets à l'usure dont on peut espérer qu'il fassent l'objet d'un SAV pendant un certain temps, idem pour la possibilité de fourniture de pièces détachées ; c'est ce que l'on appelle les "grandes marques régulièrement conseillées" sous entendu avec suffisamment de qualité pour ne pas être em...bêté à court terme.
Et pour le moment chris78230 est un peu embêté.
Mais il va trouver une solution.
L'idéal eut été qu'il dispose de la notice du produit, quel que soit l'endroit où ce dernier a été fabriqué. Il lui sera toujours temps, en dernier ressort, de voir si un changement de mitigeur s'impose si ce dernier a fait son temps.
Cordialement.
Attendons d'autres avis, et qui sait, la notice de démontage et d'entretien.
Citation :Ce n'est pas le problème.
Vous pensez que tout le monde peut acheter un modèle de grande marque ?
Il en est de la robinetterie comme d'un téléphone ou comme l'amortisseur de votre auto, peut-être fabriqué en Turquie après déménagement de l'usine française pour minimiser les couts.
Là n'est donc pas la question posée par chris78230.
Un problème technique est posé, les contributeurs tachent d'y répondre avec leur expérience et leur logique, de donner des pistes ou un simple avis constructif.
Il reste qu'il est préférable d'acheter des matériels sujets à l'usure dont on peut espérer qu'il fassent l'objet d'un SAV pendant un certain temps, idem pour la possibilité de fourniture de pièces détachées ; c'est ce que l'on appelle les "grandes marques régulièrement conseillées" sous entendu avec suffisamment de qualité pour ne pas être em...bêté à court terme.
Et pour le moment chris78230 est un peu embêté.
Mais il va trouver une solution.
L'idéal eut été qu'il dispose de la notice du produit, quel que soit l'endroit où ce dernier a été fabriqué. Il lui sera toujours temps, en dernier ressort, de voir si un changement de mitigeur s'impose si ce dernier a fait son temps.
Cordialement.
Attendons d'autres avis, et qui sait, la notice de démontage et d'entretien.
28 mars 2014 à 14:10

Bonne idée Frans Bonhomme. Le vendeur vous conseillera au mieux en fonction du besoin que vous allez lui décrire. Derrière l'écran nous faisons au mieux, mais vous aurez les produits sous les yeux et le conseil.
Pour la graisse silicone un petit tube suffit, pour la colle, soit en tube soit en petit pot.
Le manchon est nécessaire pour un raccordement droit, les diamètres extérieurs du manchon et du tube sont identiques. Dans un coude ou T ou Y femelle (cf. photo douche) ce n'est pas utile.
Pour la graisse silicone un petit tube suffit, pour la colle, soit en tube soit en petit pot.
Le manchon est nécessaire pour un raccordement droit, les diamètres extérieurs du manchon et du tube sont identiques. Dans un coude ou T ou Y femelle (cf. photo douche) ce n'est pas utile.
28 mars 2014 à 11:12

Bien reçu. La référence est MHH en diamètre 40 et MTH en diamètre 100. En grandes surface on trouve des matériels passe-partout. L'étanchéité en montage horizontal est à soigner, d'où le joint multi-lèvres.
Il faut coller le manchon de dilatation par l'intermédiaire d'un manchon simple du bon diamètre. La partie cannelée se dévisse légèrement ce qui permet d'enfiler le tube (bien ébavuré) avec un peu de graisse silicone. Si vous voulez un démontage complet, il faudra être imaginatif et assembler les bonnes pièces. La solution adoptée pour la sortie de douche est spécifique.
Avant collage, on dépoli les surfaces en contact.
Pour les changements de direction relativement faibles on peut utiliser des raccords Flexidrain. Voir le net.
On trouve la marque chez Cedeo, Aubade, Brossette, Point P et d'autres professionnels.
Vous allez dans le magasin et vous faites l'assemblage sur le carrelage. De visu c'est plus facile.
Cordialement
Il faut coller le manchon de dilatation par l'intermédiaire d'un manchon simple du bon diamètre. La partie cannelée se dévisse légèrement ce qui permet d'enfiler le tube (bien ébavuré) avec un peu de graisse silicone. Si vous voulez un démontage complet, il faudra être imaginatif et assembler les bonnes pièces. La solution adoptée pour la sortie de douche est spécifique.
Avant collage, on dépoli les surfaces en contact.
Pour les changements de direction relativement faibles on peut utiliser des raccords Flexidrain. Voir le net.
On trouve la marque chez Cedeo, Aubade, Brossette, Point P et d'autres professionnels.
Vous allez dans le magasin et vous faites l'assemblage sur le carrelage. De visu c'est plus facile.
Cordialement
28 mars 2014 à 09:46

Bonjour. Juste un avis en passant.
On peut supposer que vous savez où approvisionner une cartouche neuve.
Dans ce cas, l'emballage de la pièce doit comporter une notice de montage.
Si c'est en magasin vous pouvez toujours jeter un œil sur le document.
On suppose également que vous n'avez pas la notice du mitigeur.
Normalement un mitigeur neuf est livré avec sa notice d'entretien. Même remarque.
Ce mitigeur semble bien ancien, et peut-être sans marque.
C'est peut-être le moment de le changer pour un modèle de grande marque disponible chez les spécialistes en matériels sanitaires.
Cordialement.
On peut supposer que vous savez où approvisionner une cartouche neuve.
Dans ce cas, l'emballage de la pièce doit comporter une notice de montage.
Si c'est en magasin vous pouvez toujours jeter un œil sur le document.
On suppose également que vous n'avez pas la notice du mitigeur.
Normalement un mitigeur neuf est livré avec sa notice d'entretien. Même remarque.
Ce mitigeur semble bien ancien, et peut-être sans marque.
C'est peut-être le moment de le changer pour un modèle de grande marque disponible chez les spécialistes en matériels sanitaires.
Cordialement.
28 mars 2014 à 08:52

Bonjour. Juste un avis en passant.
Vous pouvez déjà parcourir les sujets apparentés du forum. Mais les meilleurs conseils vous seront donnés par un avocat il me semble.
Votre assurance habitation peut peut-être vous fournir une assistance juridique (certaines le font).
L'ami contributeur juridique du forum est indisponible depuis quelques temps.
Si le jugement a été prononcé il faut qu'il soit appliqué, d'où l'idée ci dessus. Vous ne pouvez rester seul.
D'autres avis seraient bienvenus.
Cordialement.
Vous pouvez déjà parcourir les sujets apparentés du forum. Mais les meilleurs conseils vous seront donnés par un avocat il me semble.
Votre assurance habitation peut peut-être vous fournir une assistance juridique (certaines le font).
L'ami contributeur juridique du forum est indisponible depuis quelques temps.
Si le jugement a été prononcé il faut qu'il soit appliqué, d'où l'idée ci dessus. Vous ne pouvez rester seul.
D'autres avis seraient bienvenus.
Cordialement.
28 mars 2014 à 00:05

Bien reçu. Votre projet s'affine suite aux différentes contributions.
L'idée de l'inter sectionneur tétrapolaire se justifie sans problème.
ID 30mA 20A tétra puis un DJ tétra 16A pour la prise P17 pourquoi pas, mais peut être remplacé par un DJ différentiel tétra. Vous choisissez.
Globalement, au niveau du prix, il n'y a certainement pas grande différence.
d’autre part vers trois lignes protégées individuellement par un seul ID 30mA 20A : même remarque, vous pouvez mettre des DJ différentiels pour les prises spécialisées cuisson.
Pour les autres circuits peu consommateurs, pourquoi pas un ID mono suivi de quelques DJ ?
Vous équilibrerez au mieux, et ici c'est assez facile.
Pour le tableau j'aurais tendance à en prendre un beau avec une porte transparente ; les matériels choisis seront standard de l'une des trois ou quatre marques régulièrement conseillées sur le forum.
Je mettrais bien un voyant présence tension à l'arrivée de la ligne.
Pour la sécurité, un extincteur pas loin et une couverture usagée en laine. Couper l'alimentation de la friteuse en dehors des heures de service ?
Mais l'addition vient d'augmenter, les DDR 30 mA ont un cout ; vous pourrez peut-être faire des déductions au moment de la déclaration d’impôts (il faudra qu'un autre intervenant ou votre comptable vous conseille).
Cordialement.
L'idée de l'inter sectionneur tétrapolaire se justifie sans problème.
ID 30mA 20A tétra puis un DJ tétra 16A pour la prise P17 pourquoi pas, mais peut être remplacé par un DJ différentiel tétra. Vous choisissez.
Globalement, au niveau du prix, il n'y a certainement pas grande différence.
d’autre part vers trois lignes protégées individuellement par un seul ID 30mA 20A : même remarque, vous pouvez mettre des DJ différentiels pour les prises spécialisées cuisson.
Pour les autres circuits peu consommateurs, pourquoi pas un ID mono suivi de quelques DJ ?
Vous équilibrerez au mieux, et ici c'est assez facile.
Pour le tableau j'aurais tendance à en prendre un beau avec une porte transparente ; les matériels choisis seront standard de l'une des trois ou quatre marques régulièrement conseillées sur le forum.
Je mettrais bien un voyant présence tension à l'arrivée de la ligne.
Pour la sécurité, un extincteur pas loin et une couverture usagée en laine. Couper l'alimentation de la friteuse en dehors des heures de service ?
Mais l'addition vient d'augmenter, les DDR 30 mA ont un cout ; vous pourrez peut-être faire des déductions au moment de la déclaration d’impôts (il faudra qu'un autre intervenant ou votre comptable vous conseille).
Cordialement.
27 mars 2014 à 23:54

Bonjour. Ce n'est pas forcément une bonne idée, tout dépend de la qualité sonore désirée et des possibilités de réglage de niveau par pièce.
On peut envisager une distribution comme dans une église, un restaurant, une caserne de pompiers, une grande salle voire un supermarché, dit système 100 volts (public adress). Cela nécessite une source audio, un amplificateur à sortie HP 100 V, et une ou plusieurs enceintes 100 V dans chaque pièce. Un dispositif de réglage de niveau par pièce est possible avec un atténuateur.
Les enceintes commandées à distance avec liaison CPL sont réservées aux application spéciales comme les gares, aéroports, le métro.
On doit pouvoir trouver sur le marché des petites enceintes avec liaison CPL domestique. Mais il faudra alors chercher sur le net ou dans les catalogues spécialisés. Ce doit être rapidement démodé ou obsolète.
Il est d'usage de ne pas sonoriser un habitat comme on le ferait dans une piscine ou un parking souterrain.
L'autre solution est celle mise en œuvre chez Pierre Henry pour ses concerts "à la maison" et c'est techniquement très élaboré.
En espérant avoir un peu clarifié la question.
A vous de voir si cette installation (forcément filaire) présente un intérêt, surtout si vous avez des proches qui tiennent à du calme dans l'habitat et ne partageraient pas votre rêve. Et l'on n'aborde pas le cout, non négligeable.
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
On peut envisager une distribution comme dans une église, un restaurant, une caserne de pompiers, une grande salle voire un supermarché, dit système 100 volts (public adress). Cela nécessite une source audio, un amplificateur à sortie HP 100 V, et une ou plusieurs enceintes 100 V dans chaque pièce. Un dispositif de réglage de niveau par pièce est possible avec un atténuateur.
Les enceintes commandées à distance avec liaison CPL sont réservées aux application spéciales comme les gares, aéroports, le métro.
On doit pouvoir trouver sur le marché des petites enceintes avec liaison CPL domestique. Mais il faudra alors chercher sur le net ou dans les catalogues spécialisés. Ce doit être rapidement démodé ou obsolète.
Il est d'usage de ne pas sonoriser un habitat comme on le ferait dans une piscine ou un parking souterrain.
L'autre solution est celle mise en œuvre chez Pierre Henry pour ses concerts "à la maison" et c'est techniquement très élaboré.
En espérant avoir un peu clarifié la question.
A vous de voir si cette installation (forcément filaire) présente un intérêt, surtout si vous avez des proches qui tiennent à du calme dans l'habitat et ne partageraient pas votre rêve. Et l'on n'aborde pas le cout, non négligeable.
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
27 mars 2014 à 13:44

Bien reçu Laurent. Si vous allez sur le site Nicoll vous verrez qu'il existe deux sortes de manchons. L'horizontal est multi-lèvres. Ce que l'on trouve en grande surface est universel, mais le but est d'éviter toute fuite ; la qualité se paie, et par extension, la tranquillité.
L'installation en photo, et tout ce que l'on ne voit pas, est en Nicoll. Il y a des tampons un peu partout, des petits, des gros.
Les différences entre les deux sortes de manchon :


L'installation en photo, et tout ce que l'on ne voit pas, est en Nicoll. Il y a des tampons un peu partout, des petits, des gros.
Les différences entre les deux sortes de manchon :


27 mars 2014 à 10:15

Bien reçu. La conclusion est juste un petit clin d’œil.
En gros il s'agit d'un tableau secondaire, et dans votre cas l'idée d'un coffret de chantier vous permettait d'avancer rapidement (pour moins de 500 € + le câble et son raccordement) - prix à vérifier). Il y en a de très esthétiques qui ne dépareraient pas dans votre établissement;
Sinon, la structure pourrait être la suivante, en partant du bornier du tableau principal :
Bornier - Disjoncteur tétrapolaire 4 fois 32 A - Câble 5g6 - et on arrive au tableau.
En tête de tableau un interrupteur différentiel 30 mA 4 fois 40 A (c'est un peu surdimensionné mais la différence de cout doit être minime).
Ensuite, en cascade vous alimentez chaque départ : par prise mono spécialisée cuisson un DJ 20 A, Pour quelques PC non spécialisées un DJ 20 A, pour la lumière un DJ 16 A, pour la hotte un DJ 10 A (bien que celle-ci puisse être raccordée sur une PC usuelle).
Ensuite il faudra raccorder les PC cuisson sur chaque DJ.
La PC triphasée pentapolaire P17 est protégée par un DJ tétrapolaire 4 fois 16 A.
Les sections sont habituelles : PC en 2,5 mm², lumière et hotte en 1,5 mm², la prise tri en 5g2,5.
Vous pouvez partir sur ce projet. On utilise du matériel de grande marque distribué par les grossistes. On utilise du matériel peignable et tous les accessoires de raccordement qui conviennent.
On peut vous conseiller de sous-traiter cette installation auprès d'un professionnel, d'autant plus que sauf erreur d'interprétation, il s'agirait d'un établissement recevant du public. Vous serez gagnant en temps, et serez certain de la sécurité de l'installation, cette dernière étant certifiée par le professionnel.
Il faudra préciser si un éclairage de secours est obligatoire. Dans la mesure ou du public est reçu ou attablé dans le mobil-home, il me semble que ce soit obligatoire. Donc un point important à éclaircir.
Attendons d'autres avis ou (et) corrections éventuelles.
Cordialement.
En gros il s'agit d'un tableau secondaire, et dans votre cas l'idée d'un coffret de chantier vous permettait d'avancer rapidement (pour moins de 500 € + le câble et son raccordement) - prix à vérifier). Il y en a de très esthétiques qui ne dépareraient pas dans votre établissement;
Sinon, la structure pourrait être la suivante, en partant du bornier du tableau principal :
Bornier - Disjoncteur tétrapolaire 4 fois 32 A - Câble 5g6 - et on arrive au tableau.
En tête de tableau un interrupteur différentiel 30 mA 4 fois 40 A (c'est un peu surdimensionné mais la différence de cout doit être minime).
Ensuite, en cascade vous alimentez chaque départ : par prise mono spécialisée cuisson un DJ 20 A, Pour quelques PC non spécialisées un DJ 20 A, pour la lumière un DJ 16 A, pour la hotte un DJ 10 A (bien que celle-ci puisse être raccordée sur une PC usuelle).
Ensuite il faudra raccorder les PC cuisson sur chaque DJ.
La PC triphasée pentapolaire P17 est protégée par un DJ tétrapolaire 4 fois 16 A.
Les sections sont habituelles : PC en 2,5 mm², lumière et hotte en 1,5 mm², la prise tri en 5g2,5.
Vous pouvez partir sur ce projet. On utilise du matériel de grande marque distribué par les grossistes. On utilise du matériel peignable et tous les accessoires de raccordement qui conviennent.
On peut vous conseiller de sous-traiter cette installation auprès d'un professionnel, d'autant plus que sauf erreur d'interprétation, il s'agirait d'un établissement recevant du public. Vous serez gagnant en temps, et serez certain de la sécurité de l'installation, cette dernière étant certifiée par le professionnel.
Il faudra préciser si un éclairage de secours est obligatoire. Dans la mesure ou du public est reçu ou attablé dans le mobil-home, il me semble que ce soit obligatoire. Donc un point important à éclaircir.
Attendons d'autres avis ou (et) corrections éventuelles.
Cordialement.
27 mars 2014 à 09:58

Bonsoir mf06. Effectivement, c'est une cause possible de panne. Si fabinosto est un peu bricoleur, il démonte si c'est faisable facilement et donne un coup de pinceau sur le CI, voire avec un peu d'alcool. Un petit coup de sèche cheveux à distance et... il faudra voir.
Il n'y a rien à perdre à essayer, même si le propriétaire approvisionne un luminaire neuf.
Cordialement.
Il n'y a rien à perdre à essayer, même si le propriétaire approvisionne un luminaire neuf.
Cordialement.
26 mars 2014 à 22:26

Bonjour. On peut supposer que vous allez vous raccorder sur un tableau triphasé fixe équipé d'un socle triphasé 5 pôles et protégé par disjoncteur spécifique (ou bien sans socle mais directement en sortie de DJ). Vos récepteurs sont monophasés pour environ 3 kVA maxi par phase. Il faudra au minimum vous raccorder sur un point de livraison 9 kVA triphasé.
Pour votre installation, le plus simple serait d'acquérir un coffret de chantier adapté à vos exigences. Un grossiste en électricité pourrait vous conseiller un tableau particulier standard ou sur mesure.
Les récepteurs seront simplement raccordés sur des PC de ce coffret ; il suffira juste de placer les câbles proprement.
En conclusion : un spécialiste approvisionne ce coffret, et vous faites les crêpes. Le contraire serait moins sûr.
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
Pour votre installation, le plus simple serait d'acquérir un coffret de chantier adapté à vos exigences. Un grossiste en électricité pourrait vous conseiller un tableau particulier standard ou sur mesure.
Les récepteurs seront simplement raccordés sur des PC de ce coffret ; il suffira juste de placer les câbles proprement.
En conclusion : un spécialiste approvisionne ce coffret, et vous faites les crêpes. Le contraire serait moins sûr.
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
26 mars 2014 à 21:16

Bonjour Laurent. L'idée est de pouvoir déboucher en cas de problème sans démontage ou sciage d'une canalisation. Vous mettez le Y là où vous pensez en avoir besoin, pour passer un furet ou envoyer un jet d'eau sous pression.
Sur la photo ci-dessous on voit une évacuation de douche au premier plan à droite, puis un raccord accordéon et un manchon horizontal à lèvre. Au fond un té à 90° avec tampon de visite (à 45° dans le sens de l'écoulement aurait été préférable). L'ensemble forme une évacuation démontable et nettoyable, ce qui, sur une douche, peut-être utile.
Vous faites au mieux avec ces quelques idées.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Sur la photo ci-dessous on voit une évacuation de douche au premier plan à droite, puis un raccord accordéon et un manchon horizontal à lèvre. Au fond un té à 90° avec tampon de visite (à 45° dans le sens de l'écoulement aurait été préférable). L'ensemble forme une évacuation démontable et nettoyable, ce qui, sur une douche, peut-être utile.
Vous faites au mieux avec ces quelques idées.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


26 mars 2014 à 15:19

Bonjour. Concernant le litige on peut espérer qu'un internaute vous conseillera. Un arrangement à l'amiable avec l'installateur serait peut-être envisageable.
Poser un bac à douche sur un support bois est délicat, tant pour l'étanchéité que pour la solidité du support. Vous pouvez consulter la question 5780 du forum plomberie ou l'aspect technique est traité (d'autres réponses avec le moteur de recherche en écrivant bac douche). La solution personnelle consiste à poser le carrelage en premier.
La préparation du support avec solives a été soignée de façon à ce que les 60 kg de faïence soient bien répartis.
Le bac plan est esthétiquement intéressant, mais sa nature plastique nécessite un support particulièrement rigide, donc renforcé.
Vous auriez mieux fait de tout faire vous même, mais il faut quelques compétences et expériences, de l'outillage et du temps.
L'artisan aurait pu vous conseiller davantage, mais il pourra argumenter qu'il n'est pas responsable de la pose du carrelage et que la responsabilité du défaut d'étanchéité vous incombe.
Peut-être faudrait-il un récepteur en faïence, quitte à le rehausser avec des briquettes en béton cellulaire.
Conclusion : il vaut mieux tout refaire avec un bac en faïence, même extra plat (voir les différentes grandes marques chez un grossiste). Il faudra penser au débouchage éventuel de la canalisation d'évacuation un jour ou l'autre sans avoir besoin de tout démonter. Le choix de la bonde est ainsi prépondérant.
Vous faites au mieux. Le problème n'est pas insoluble, mais il faudra casser pour refaire du neuf de qualité. Un artisan soigneux et prévoyant devrait pouvoir vous tirer d'affaire. Encore une fois, il faut du temps et ne pas avoir peur de pinailler chaque détail.
Cordialement..
Attendons d'autres avis.
Poser un bac à douche sur un support bois est délicat, tant pour l'étanchéité que pour la solidité du support. Vous pouvez consulter la question 5780 du forum plomberie ou l'aspect technique est traité (d'autres réponses avec le moteur de recherche en écrivant bac douche). La solution personnelle consiste à poser le carrelage en premier.
La préparation du support avec solives a été soignée de façon à ce que les 60 kg de faïence soient bien répartis.
Le bac plan est esthétiquement intéressant, mais sa nature plastique nécessite un support particulièrement rigide, donc renforcé.
Vous auriez mieux fait de tout faire vous même, mais il faut quelques compétences et expériences, de l'outillage et du temps.
L'artisan aurait pu vous conseiller davantage, mais il pourra argumenter qu'il n'est pas responsable de la pose du carrelage et que la responsabilité du défaut d'étanchéité vous incombe.
Peut-être faudrait-il un récepteur en faïence, quitte à le rehausser avec des briquettes en béton cellulaire.
Conclusion : il vaut mieux tout refaire avec un bac en faïence, même extra plat (voir les différentes grandes marques chez un grossiste). Il faudra penser au débouchage éventuel de la canalisation d'évacuation un jour ou l'autre sans avoir besoin de tout démonter. Le choix de la bonde est ainsi prépondérant.
Vous faites au mieux. Le problème n'est pas insoluble, mais il faudra casser pour refaire du neuf de qualité. Un artisan soigneux et prévoyant devrait pouvoir vous tirer d'affaire. Encore une fois, il faut du temps et ne pas avoir peur de pinailler chaque détail.
Cordialement..
Attendons d'autres avis.
25 mars 2014 à 23:55

Bonjour.
Sauf erreur il s'agit de matériel vendu en grande surface. Les fixations sont dans le colis, et elles ne doivent pas être vendues en pièces détachées (tentez quand même chez un revendeur de la marque).
Vous pouvez essayer de trouver la pièce dans un bon coin de France. Sinon il faudra façonner vous même des fixations.
Cordialement.
Sauf erreur il s'agit de matériel vendu en grande surface. Les fixations sont dans le colis, et elles ne doivent pas être vendues en pièces détachées (tentez quand même chez un revendeur de la marque).
Vous pouvez essayer de trouver la pièce dans un bon coin de France. Sinon il faudra façonner vous même des fixations.
Cordialement.
25 mars 2014 à 22:50

Bonsoir et merci M37. Je pourrais renseigner les petits si un jour ils demandent, Pour l'instant ils utilisent le carton.
Cordialement.
Cordialement.
25 mars 2014 à 22:43

Bonjour. C'est au plombier de régler cette affaire, probablement en changeant le mitigeur à ses frais.
Fixer le mitigeur sur les sorties murales nécessite du soin pour le monter d’aplomb et pour ne rien endommager.
Cordialement.
Fixer le mitigeur sur les sorties murales nécessite du soin pour le monter d’aplomb et pour ne rien endommager.
Cordialement.
25 mars 2014 à 22:36

Bien reçu. Vous voyez que sur le schéma ci-dessus, la bobine a ses bornes A1 et A2 en haut, et les bornes du contact en bas. Mais il y a un mystère : la borne A2 en haut à gauche n'est pas alimentée, la phase directe arrivant en bas à gauche ; en réalité il y a une connexion interne entre la phase directe en bas et à gauche et la borne A2 en haut qui est commutable avec un peit bouton sur la face gauche du télérupteur (voir la notice qui doit préciser ce point).
Mais comme vous n'allez pas brancher ainsi :
1. Vous démontez le connecteur du bas qui va alors laisser apparaitre la borne du contact qui était cachée
2. Vous tournez avec un tournevis le petit bouton fléché en mettant la flèche en position 4 h. Ainsi, vous retrouverez les deux bornes de la bobine en haut, et les bornes du contact en bas.
3. Ensuite il suffit de relier vos anciens fils dans les bonnes bornes.
Normalement violet et bleu sur la bobine, et orange et noir sur le contact. Mais vérifiez quand même.
Si Bob ou CMT passent par ici ils devraient valider.
Cordialement.
Mais comme vous n'allez pas brancher ainsi :
1. Vous démontez le connecteur du bas qui va alors laisser apparaitre la borne du contact qui était cachée
2. Vous tournez avec un tournevis le petit bouton fléché en mettant la flèche en position 4 h. Ainsi, vous retrouverez les deux bornes de la bobine en haut, et les bornes du contact en bas.
3. Ensuite il suffit de relier vos anciens fils dans les bonnes bornes.
Normalement violet et bleu sur la bobine, et orange et noir sur le contact. Mais vérifiez quand même.
Si Bob ou CMT passent par ici ils devraient valider.
Cordialement.
Citation :Plus maintenant.
Je n'y connais toujours rien désolé.
25 mars 2014 à 22:27

Bien reçu Laurent. Si le bouchon est à cet endroit, vous voyez qu'il n'est pas accessible. Vous pouvez donc envisager la pose d'un manchon à lèvre horizontal Nicoll (pas vertical) ce qui vous permettra un montage aisé.
Un Y à 45 ° avec un tampon de visite vous permettra de passer ultérieurement un furet ou autre tuyau avec haute pression pour nettoyer tout l'aval.
Bref, du collage en vue, mais vous serez tranquille.
D'une façon générale, l'ensemble té à 90 ° plus le coude même à 2 fois 45 ° ne demande qu'à se boucher. Les évacuations de douche se remplissent rapidement d'une pâte de savon molle et collante, souvent noire. Beurk...
Il faut pouvoir nettoyer tout cela facilement.
Cordialement.
Un Y à 45 ° avec un tampon de visite vous permettra de passer ultérieurement un furet ou autre tuyau avec haute pression pour nettoyer tout l'aval.
Bref, du collage en vue, mais vous serez tranquille.
D'une façon générale, l'ensemble té à 90 ° plus le coude même à 2 fois 45 ° ne demande qu'à se boucher. Les évacuations de douche se remplissent rapidement d'une pâte de savon molle et collante, souvent noire. Beurk...
Il faut pouvoir nettoyer tout cela facilement.
Cordialement.
25 mars 2014 à 12:13

Merci pour les précisions apportées. Un relais est un dispositif électromécanique encore appelé contacteur suivant la puissance à commuter. C'est à dire qu'un contact est actionné comme le serait celui d'un interrupteur quand vous allumez la lumière dans une pièce ; d'où le bruit. Inversement, une commutation électronique par un semi-conducteur est silencieuse ; dans ce dernier cas toutes les lampes (comme les leds) ne sont pas forcément adaptées.
Ici on élimine un dysfonctionnement dû à la lampe.
On suppose donc que le système est bien intrinsèquement en panne, certainement l'électronique interne, et que vous ne pourrez pas le réparer.
S'agissant d'un équipement de l'habitat comme le serait un chauffe-eau (pour lequel le locataire n'aurait pas à en assurer le changement en cas de fuite de cuve par exemple), il fait partie de l'équipement d'origine de la maison et n'étant pas sujet à un entretien à la charge du locataire, il faut en demander le changement au propriétaire.
La vidéo est explicite ; il semble que le tic tic soit celui d'un relais ; vous deviez l'entendre se fermer ou s'ouvrir quand le système fonctionnait normalement.
Cordialement.
Ici on élimine un dysfonctionnement dû à la lampe.
On suppose donc que le système est bien intrinsèquement en panne, certainement l'électronique interne, et que vous ne pourrez pas le réparer.
S'agissant d'un équipement de l'habitat comme le serait un chauffe-eau (pour lequel le locataire n'aurait pas à en assurer le changement en cas de fuite de cuve par exemple), il fait partie de l'équipement d'origine de la maison et n'étant pas sujet à un entretien à la charge du locataire, il faut en demander le changement au propriétaire.
La vidéo est explicite ; il semble que le tic tic soit celui d'un relais ; vous deviez l'entendre se fermer ou s'ouvrir quand le système fonctionnait normalement.
Cordialement.
25 mars 2014 à 09:29

Bonsoir à tous. Juste une question pour la culture, que met-on comme cales ? J'aurais tendance à utiliser des briquettes. Ni métal et encore moins du bois. Aurais-je bon ?
Le souci doit être de limiter la corrosion du ferraillage dans le temps, donc d'éviter le passage de l'air.
Merci.
Le souci doit être de limiter la corrosion du ferraillage dans le temps, donc d'éviter le passage de l'air.
Merci.
24 mars 2014 à 22:34

Bonsoir. Ce montage, s'il existe, est particulier, et ne rentre pas dans le cadre d'une aide ponctuelle de bricolage. Il faudrait faire appel à votre installateur.
La commande intérieure est un commutateur unipolaire (genre va et vient) avec position centrale. Il faudrait désactiver cette fonction et la remplacer par une solution domotique.
Désolé de ne pouvoir vous aider.
Cordialement.
La commande intérieure est un commutateur unipolaire (genre va et vient) avec position centrale. Il faudrait désactiver cette fonction et la remplacer par une solution domotique.
Désolé de ne pouvoir vous aider.
Cordialement.
24 mars 2014 à 22:21

Bonsoir. Quelques questions.
Déclenche-t-il quand vous passez devant ?
Quand vous le dirigez vers le ciel noir et que vous le déclenchez en passant la main, que se passe-t-il ?
Le tic tic est-il le bruit d'un relais ?
C'est un premier prix ou non ? Il a déjà fonctionné normalement, et depuis longtemps ?
Le défaut est-il apparu quand vous avez remplacé la lampe à incandescence par une lampe leds ?
Bizarre.
Déclenche-t-il quand vous passez devant ?
Quand vous le dirigez vers le ciel noir et que vous le déclenchez en passant la main, que se passe-t-il ?
Le tic tic est-il le bruit d'un relais ?
C'est un premier prix ou non ? Il a déjà fonctionné normalement, et depuis longtemps ?
Le défaut est-il apparu quand vous avez remplacé la lampe à incandescence par une lampe leds ?
Bizarre.
24 mars 2014 à 22:15
