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Bonjour Cédric. Vous repérez bien sur votre appareillage le commun et les 2 navettes.
Vous pouvez tester avec un ohmmètre, ou une simple pile avec une ampoule.
Ensuite, vous faites comme en question n°7287.
Vous pouvez tester avec un ohmmètre, ou une simple pile avec une ampoule.
Ensuite, vous faites comme en question n°7287.
21 janvier 2010 à 21:49

Bonjour. Cette référence n'est pas disponible sur le E-catalogue. Sur l'horloge vous devez trouver les bornes d'alimentation et un contact O-F. Après vous alimentez la bobine du contacteur comme un simple allumage, sans oublier les protections de la commande et de la puissance.
21 janvier 2010 à 09:59

Vous pourriez faire des économies importantes. Mais il va vous falloir des années pour faire cela en heures du soir et pendant les périodes de vacances ou les Week End.
Pendant ce temps, les enfants grandiront sans vous. Il faudra investir en outillage de qualité, et il sera vite amorti. Vous allez rapidement avoir mal au dos avec le placo. On ne peut en dire plus. Cette décision dépend de vos moyens et des possibilités de crédit. Une grande aventure si vous avez un peu d'expérience.
Pendant ce temps, les enfants grandiront sans vous. Il faudra investir en outillage de qualité, et il sera vite amorti. Vous allez rapidement avoir mal au dos avec le placo. On ne peut en dire plus. Cette décision dépend de vos moyens et des possibilités de crédit. Une grande aventure si vous avez un peu d'expérience.
21 janvier 2010 à 09:28

Traduction et suppositions. Appareillage A : orange = phase coupée vers la lampe ; 2 fils marrons = navettes. Appareillage B : 2 fils marrons = navettes ; 2 rouges ensemble = arrivée phase et départ vers une autre fonction. Sur la lampe on doit trouver le fil orange, un fil bleu (neutre) et la terre en jaune-vert sur le support métallique. Il ne reste plus qu'à vous référer au schéma habituel du va et vient disponible un peu partout sur le forum et ailleurs, en espérant que les couleurs correspondent aux hypothèses.
21 janvier 2010 à 09:12

Bonjour. Quelques compléments. Le coffret de chantier doit comprendre le compteur et le DJ de branchement type S avec DDR 500 mA. En aval se trouve un ID 30 mA type A calibre 40 A. Vous y branchez un câble 2G10 mm² ce qui autorise une intensité de 45 A. Mais la terre étant certainement au niveau du coffret il faut alors passer en 3G10.
A l'arrivée vous branchez phase neutre et terre sur les borniers du tableau de répartition, puis les 4 disjoncteurs (sans qu'ils soient différentiels, car ce serait redondant avec l'ID présent dans le coffret). Rajoutez un DJ 2 A pour la protection bobine du contacteur. Une PC sur le tableau est insuffisant pour alimenter l'outillage électro-portatif.
L'autre solution peut être préférable est de mettre l'ID 30 mA en amont du tableau de répartition ; il fera office d'organe de coupure d'urgence. Le 3G10 doit être solidement fixé sur le coffret. Choisir des appareillages particulièrement robustes.
A l'arrivée vous branchez phase neutre et terre sur les borniers du tableau de répartition, puis les 4 disjoncteurs (sans qu'ils soient différentiels, car ce serait redondant avec l'ID présent dans le coffret). Rajoutez un DJ 2 A pour la protection bobine du contacteur. Une PC sur le tableau est insuffisant pour alimenter l'outillage électro-portatif.
L'autre solution peut être préférable est de mettre l'ID 30 mA en amont du tableau de répartition ; il fera office d'organe de coupure d'urgence. Le 3G10 doit être solidement fixé sur le coffret. Choisir des appareillages particulièrement robustes.
21 janvier 2010 à 08:56

Bonjour. Votre projet laisse les contributeurs perplexes et il n'y a pas de réponse. Une alimentation 12 V générale n'est pas envisageable. Par contre, vous pouvez alimenter quelques spots à incandescence groupés par l'intermédiaire de petites alimentations électroniques de puissance un peu supérieure à 100 VA ; et vu votre projet il en faudrait beaucoup.
L'éclairage par spots (assez directifs) est plutôt adapté pour le décor pour créer une ambiance (restaurants, halls d'accueil etc.), mais beaucoup moins pour un éclairage conforme au normes de confort visuel, et régulier en tout point d'une surface.
Si vous y tenez vraiment, il faut des spots 230 V. Mais ce n'est pas forcément une bonne idée.
L'éclairage par spots (assez directifs) est plutôt adapté pour le décor pour créer une ambiance (restaurants, halls d'accueil etc.), mais beaucoup moins pour un éclairage conforme au normes de confort visuel, et régulier en tout point d'une surface.
Si vous y tenez vraiment, il faut des spots 230 V. Mais ce n'est pas forcément une bonne idée.
20 janvier 2010 à 11:18

Bonjour LF. On ne peut diviser la protection en deux, l'idée n'aurait même pas dûe être évoquée par l'internaute. Les détecteurs magnétique et thermique du DJ doivent être parcourus par le courant entier, et non une fraction indéterminée. L'internaute doit impérativement utiliser un DJ 32 A pour sa ligne supposée en 6 mm². Cordialement,
20 janvier 2010 à 08:06

Bonjour. Il faudrait :
- confirmer que le point de livraison est bien en triphasé (30 A par phase = 20 kVA environ, à peu de choses près c'est la puissance du four, il ne restera pratiquement rien pour les autres récepteurs) ; votre abonnement semble donc largement sous-dimensionné,
- préciser si la ligne peut partir sans problème depuis le tableau de répartition,
- donner les caractéristiques exactes de chaque récepteur triphasé : puissance absorbée, intensité absorbée, type de moteur etc. Idem pour les distributions mono (apparemment une PC et un circuit lumière).
Il est plus courant de mettre un ID en amont de tableau secondaire, avec l'inconvénient qu'un défaut d'isolement coupe tout. Bref le projet est à affiner, la connaissance de l'usage du labo et la nature des machines serait un plus.
A priori, l'intervention d'un professionnel sur place semble nécessaire, tant pour la réalisation en fonction des normes en vigueur que pour la sécurité (présence d'arrêts d'urgence notamment) et la garantie de l'installation.
- confirmer que le point de livraison est bien en triphasé (30 A par phase = 20 kVA environ, à peu de choses près c'est la puissance du four, il ne restera pratiquement rien pour les autres récepteurs) ; votre abonnement semble donc largement sous-dimensionné,
- préciser si la ligne peut partir sans problème depuis le tableau de répartition,
- donner les caractéristiques exactes de chaque récepteur triphasé : puissance absorbée, intensité absorbée, type de moteur etc. Idem pour les distributions mono (apparemment une PC et un circuit lumière).
Il est plus courant de mettre un ID en amont de tableau secondaire, avec l'inconvénient qu'un défaut d'isolement coupe tout. Bref le projet est à affiner, la connaissance de l'usage du labo et la nature des machines serait un plus.
A priori, l'intervention d'un professionnel sur place semble nécessaire, tant pour la réalisation en fonction des normes en vigueur que pour la sécurité (présence d'arrêts d'urgence notamment) et la garantie de l'installation.
19 janvier 2010 à 22:02

Bonjour. Il se pourrait que les 2 fils soient ceux du contact C1 C2 accessible sur le bornier inférieur du compteur (c'est ce contact qui va pouvoir commander la mise en chauffe par l'intermédiaire d'un contacteur).
Vous allez en question 7241 et vous suivez les liens vers les schémas du montage habituel.
Si vous n'avez jamais branché le moindre interrupteur, peut-être faudra t-il faire exécuter ce travail par quelqu'un plus expérimenté, voire un professionnel.
Vous allez en question 7241 et vous suivez les liens vers les schémas du montage habituel.
Si vous n'avez jamais branché le moindre interrupteur, peut-être faudra t-il faire exécuter ce travail par quelqu'un plus expérimenté, voire un professionnel.
19 janvier 2010 à 21:28

Merci PL pour les précisions. Ce n'est donc pas le moteur qui est positif ou négatif (comme indiqué), mais le groupe réfrigérant. Je note. Cordialement,
19 janvier 2010 à 20:32

C'est une modification du contrat avec votre fournisseur d'énergie. C'est donc à lui que vous devez vous adresser pour effectuer les transformations nécessaires (changement éventuel d'un compteur électro-mécanique pour un électronique et programmation). L'électricien pourra alors adapter votre installation si nécessaire (commande chauffe-eau).
19 janvier 2010 à 08:28

Bonjour. Problème étrange et description trop succincte pour ce qui concerne les particularités de l'installation.
Les intensités pour ces charges résistives (?) alimentées en triphasé seraient respectivement de 13 et 9 A. Important : l'électricien a t-il mesuré ces intensités avec sa pince ampèremétrique RMS ? Les contacteurs semblent utilisés au voisinage de leur intensité assignée, il faudrait donc au minimum les déclasser et choisir des modèles de calibre supérieur.
Pour l'échauffement des fils, si la section est bonne et les cosses biens serties (à la pince adéquate et non à la multiprise), l'échauffement devrait être minime.
Une cause d'échauffement imprévu peut être l'existence de courants harmoniques, mais sans plus de renseignements sur la nature, l'utilité des charges et leur commande, on ne peut le savoir à distance. La nature éventuellement inductive de la charge n'est pas responsable de l'échauffement, c'est un banal effet Joule des plus classiques. Des précisions seraient bienvenues, à commencer par la valeur efficace vraie des intensités.
Les intensités pour ces charges résistives (?) alimentées en triphasé seraient respectivement de 13 et 9 A. Important : l'électricien a t-il mesuré ces intensités avec sa pince ampèremétrique RMS ? Les contacteurs semblent utilisés au voisinage de leur intensité assignée, il faudrait donc au minimum les déclasser et choisir des modèles de calibre supérieur.
Pour l'échauffement des fils, si la section est bonne et les cosses biens serties (à la pince adéquate et non à la multiprise), l'échauffement devrait être minime.
Une cause d'échauffement imprévu peut être l'existence de courants harmoniques, mais sans plus de renseignements sur la nature, l'utilité des charges et leur commande, on ne peut le savoir à distance. La nature éventuellement inductive de la charge n'est pas responsable de l'échauffement, c'est un banal effet Joule des plus classiques. Des précisions seraient bienvenues, à commencer par la valeur efficace vraie des intensités.
19 janvier 2010 à 08:21

Bonjour. 15 jours, ce n'est pas bien long. Il faut que vous fassiez le schéma de principe et voir si vos commutateurs sont câbles conformément au schéma.
Il est difficile de comprendre comment se fait la commande.
Il est difficile de comprendre comment se fait la commande.
18 janvier 2010 à 21:36

Bonjour. Ce n'est pas une solution très économique car cela ne vous empêchera pas de devoir monter des DJ en aval (et les DJ diff sont nettement plus chers que les ID) ; en plus, ce schéma est en contradiction avec le désir de ne jamais plonger une habitation dans le noir complet.
Si c'est une habitation de taille moyenne, il faut de 3 à 5 protections différentielles, de façon entre autre à répartir les circuits lumière afin qu'il n'y ait jamais le noir complet.
En cas de surintensité sur un circuit, la manque de sélectivité peut mettre toute l'installation HS (DJ de circuit, DJ diff, DJ de distribution).
Sur les nombreux exemples de tableaux disponibles sur le site, à part le DJ différentiel super immunisé pour le congélateur vous ne verrez que des ID type AC et A et des DJ en cascade.
Voir le petit livre rouge Promotelec.
Si c'est une habitation de taille moyenne, il faut de 3 à 5 protections différentielles, de façon entre autre à répartir les circuits lumière afin qu'il n'y ait jamais le noir complet.
En cas de surintensité sur un circuit, la manque de sélectivité peut mettre toute l'installation HS (DJ de circuit, DJ diff, DJ de distribution).
Sur les nombreux exemples de tableaux disponibles sur le site, à part le DJ différentiel super immunisé pour le congélateur vous ne verrez que des ID type AC et A et des DJ en cascade.
Voir le petit livre rouge Promotelec.
18 janvier 2010 à 21:30

Bonjour. Tous les récepteurs sont triphasés, et les organes de coupure et de protection sont tétrapolaires. Les calibres choisis sont bons. Que sont les moteurs positifs et négatifs ?
18 janvier 2010 à 20:50

Bonjour. C'est normal, c'est la première question de ce type cette année.
Voyez la question 6960 et les liens associés.
Voyez la question 6960 et les liens associés.
18 janvier 2010 à 18:18

Bonjour. La puissance maximum consommée est bien 3 650 W. L'énergie pour la pyrolyse est de 4,7 kWh (d'où le montant de la facture pour cette opération). Vous faites une confusion entre puissance et énergie. Donc branchement classique sur ligne dédiée en 2,5 mm² protégée par DJ 20 A.
18 janvier 2010 à 14:34

Bonjour. Résistance coupée = résistance infinie. 85 ohms correspond à une puissance dissipée sous 230 V de 600 W environ. Cette valeur semble être du bon ordre de grandeur, à la précision de la mesure près. Voir néanmoins la puissance de chauffe indiquée sur la notice.
18 janvier 2010 à 13:37

Compléments. Un ID de calibre 63 A en triphasé autoriserait une puissance de chauffe de 43 kW. Un ID de 40 A, 28 kW. Il est inutile de surdimensionner le calibre de l'ID, cela a un coût.
Équilibrer la charge sur les 3 phases n'a aucune incidence sur le coût, mais est indispensable au fonctionnement sans déclenchement du DJ de répartition.
Équilibrer la charge sur les 3 phases n'a aucune incidence sur le coût, mais est indispensable au fonctionnement sans déclenchement du DJ de répartition.
18 janvier 2010 à 07:37

Bonjour. Vous pouvez vous inspirer de ceux proposés par La Hulotte (le journal le plus lu dans les terriers) en suivant ce lien :
lahulotte.fr-nichoirs
Et même vous abonner à cette publication.
lahulotte.fr-nichoirs
Et même vous abonner à cette publication.
18 janvier 2010 à 07:23

On ne peut développer ici tant l'offre est large. Critères de choix : puissance, en mono ou en tri, autonomie, fonctionnement permanent ou non, motorisation, démarrage à lanceur ou par démarreur, garantie - après vente - disponibilité des pièces - notoriété de la marque.
Un petit groupe ne pourra suppléer une habitation entière, mais seulement une partie bien choisie (circuits lumière par ex.), grâce à un commutateur manuel.
Voir le net, puis un vendeur local spécialisé (non GSB) qui pourra vous assister.
C'est vite cher, il faut voir si cet appareil vous sera vraiment utile.
Un petit groupe ne pourra suppléer une habitation entière, mais seulement une partie bien choisie (circuits lumière par ex.), grâce à un commutateur manuel.
Voir le net, puis un vendeur local spécialisé (non GSB) qui pourra vous assister.
C'est vite cher, il faut voir si cet appareil vous sera vraiment utile.
17 janvier 2010 à 16:56

Bonjour FH. Tôt ou tard, le variateur ne pourra commander les lampes disponibles sur le marché.
En plus, rares sont les cas où les convertisseurs sont utilisés avec la fonction gradateur, servant la plupart du temps à allumer et éteindre la lumière comme n'importe quel interrupteur.
Il est relativement inutile de remplacer les va et vient actuels par un variateur avec commande déportée ; mais c'est vous qui voyez.
En plus, rares sont les cas où les convertisseurs sont utilisés avec la fonction gradateur, servant la plupart du temps à allumer et éteindre la lumière comme n'importe quel interrupteur.
Il est relativement inutile de remplacer les va et vient actuels par un variateur avec commande déportée ; mais c'est vous qui voyez.
17 janvier 2010 à 14:45

Bonjour. Une photo ou un dessin auraient été bienvenus.
Faire une tranchée dans du béton est toujours délicat.
Peut-être pourriez-vous faire passer les fils dans le meuble tout en transformant l'arrivée actuelle en boîte de dérivation accessible ? A suivre.
Faire une tranchée dans du béton est toujours délicat.
Peut-être pourriez-vous faire passer les fils dans le meuble tout en transformant l'arrivée actuelle en boîte de dérivation accessible ? A suivre.
17 janvier 2010 à 14:21

Compléments. L'électricité comme toute autre science est d'autant plus dangereuse quand on fait des expérimentations sans connaissances de base. En gros, si l'on ne sait pas ce qu'il risque de se passer, on ne fait pas.
La probabilité de déclencher un DDR en faisant une liaison neutre terre dépend de la tension entre neutre et terre au point de livraison (jamais nulle), des impédances de la ligne de neutre et de terre, du courant véhiculé dans le neutre et du courant de fuite provoqué.
C'est une expérience facile à faire en simulation sur l'établi, mais qui a assez peu d'intérêt, hormis le fait de provoquer le déclenchement d'un DDR en faisant une liaison directe neutre terre.
Pour tester un DDR, on utilise bien évidemment le bouton de test qui provoque un déséquilibre d'intensité au niveau du capteur interne.
Quant au court-circuit phase terre (conduite à risque), tout a été dit auparavant.
La probabilité de déclencher un DDR en faisant une liaison neutre terre dépend de la tension entre neutre et terre au point de livraison (jamais nulle), des impédances de la ligne de neutre et de terre, du courant véhiculé dans le neutre et du courant de fuite provoqué.
C'est une expérience facile à faire en simulation sur l'établi, mais qui a assez peu d'intérêt, hormis le fait de provoquer le déclenchement d'un DDR en faisant une liaison directe neutre terre.
Pour tester un DDR, on utilise bien évidemment le bouton de test qui provoque un déséquilibre d'intensité au niveau du capteur interne.
Quant au court-circuit phase terre (conduite à risque), tout a été dit auparavant.
17 janvier 2010 à 09:49

Bonjour. 380 V est la tension assignée de l'interrupteur, il est donc capable de couper et d'isoler un réseau 380 V entre phases, ce qui est le cas pour une alimentation supposée triphasée comme la vôtre. Vous pouvez le remplacer par un ID de calibre adapté à l'intensité par phase type AC 30 mA.
En aval vous aurez les disjoncteurs phase-neutre (DPN) associés aux différentes lignes monophasées 220 V. En réalité, le réseau est bien 230/400 V.
En aval vous aurez les disjoncteurs phase-neutre (DPN) associés aux différentes lignes monophasées 220 V. En réalité, le réseau est bien 230/400 V.
17 janvier 2010 à 09:03

Bonjour. Vous trouverez en question 1694 le schéma de raccordement proposé par CMT.
En question 6682 vous aurez accès à un document permettant le branchement et le dépannage d'une commande de chauffe-eau. Apparemment, vous avez deux contacteurs alors qu'un seul suffit, celui qui est déjà monté.
Revenez ici s'il y a une incompréhension.
En question 6682 vous aurez accès à un document permettant le branchement et le dépannage d'une commande de chauffe-eau. Apparemment, vous avez deux contacteurs alors qu'un seul suffit, celui qui est déjà monté.
Revenez ici s'il y a une incompréhension.
17 janvier 2010 à 08:49

Bonjour JF. Voir les conditions de vente aux particuliers en suivant ce lien :
www.particulier.radiospares.info
L'autre solution est d'ouvrir un compte en tant qu'association déclarée quelconque, l'essentiel étant d'avoir un numéro Siret. Vous commandez alors avec la carte bleue sous les yeux, bien que vous puissiez avoir une facture avec délais de paiements réglementaires ; mais pour une commande de temps en temps, la carte bleue est pratique et le paiement sécurisé. Et voilà.
www.particulier.radiospares.info
L'autre solution est d'ouvrir un compte en tant qu'association déclarée quelconque, l'essentiel étant d'avoir un numéro Siret. Vous commandez alors avec la carte bleue sous les yeux, bien que vous puissiez avoir une facture avec délais de paiements réglementaires ; mais pour une commande de temps en temps, la carte bleue est pratique et le paiement sécurisé. Et voilà.
16 janvier 2010 à 09:25

Bonjour. Votre description est difficile à comprendre. Comme on ne sait pas comment le thermostat est relié à la plinthe, on ne peut imaginer la nature du problème. Il semble que votre intervention soit la cause de ce dysfonctionnement. Le recours à un professionnel sur place semble nécessaire. Êtes vous en France ?
15 janvier 2010 à 09:10

Bonjour. Il n'y a aucun danger. Vous pouvez raccorder la cuisinière en mono 220 V sur la ligne 32 A protégée par disjoncteur de préférence, en sachant bien que vous ne pourrez faire fonctionner l'ensemble à fond. En domestique, on alimente une plaque de cuisson sur un circuit dédié 32 A, et le four sur un circuit dédié 20 A. Donc ici l'usage des fonctions sera forcément limité.
15 janvier 2010 à 08:58

Bonjour. Pour résoudre le problème, il faudrait que vous le décriviez. Merci.
15 janvier 2010 à 08:46

Bonjour Thomas. Vous ne précisez pas de quelles machines il s'agit, si elles sont alimentées en triphasé ou en monophasé.
Lors de la disparition du secteur, il est obligatoire que la remise en marche des machines se fasse par une action volontaire de l'opérateur ; de même un ou des arrêts d'urgence doivent être disposés à proximité de chaque machine ou à l'entrée de l'atelier. Donc toute l'installation est à revoir, et la mise en conformité ne peut être effectuée que par un professionnel qui apportera son savoir faire et la garantie de bonne application de la "règlementation machines" (arrêts d'urgence, signalisation lumineuse par colonne au droit de chaque machine etc.).
Votre responsabilité est engagée de façon très inquiétante. Le schéma ne correspond pas du tout aux règles de base en usage pour la commande de machines.
Lors de la disparition du secteur, il est obligatoire que la remise en marche des machines se fasse par une action volontaire de l'opérateur ; de même un ou des arrêts d'urgence doivent être disposés à proximité de chaque machine ou à l'entrée de l'atelier. Donc toute l'installation est à revoir, et la mise en conformité ne peut être effectuée que par un professionnel qui apportera son savoir faire et la garantie de bonne application de la "règlementation machines" (arrêts d'urgence, signalisation lumineuse par colonne au droit de chaque machine etc.).
Votre responsabilité est engagée de façon très inquiétante. Le schéma ne correspond pas du tout aux règles de base en usage pour la commande de machines.
15 janvier 2010 à 08:44

Bonjour JF et GG. A la réflexion, si la diode Transil avait été plus "costaude" et le fusible ultra rapide, elle n'aurait pas dû se mettre en court-circuit.
Il y en a effectivement chez Conrad, plus chères et moitié moins puissantes (que chez RS).
Merci à GG d'avoir posé cette question qui a permis de détailler le fonctionnement d'un "accélérateur de fusible".
Il y en a effectivement chez Conrad, plus chères et moitié moins puissantes (que chez RS).
Merci à GG d'avoir posé cette question qui a permis de détailler le fonctionnement d'un "accélérateur de fusible".
14 janvier 2010 à 21:10

Lu dans "60 millions de consommateurs" de janvier 2010 le dossier sur les lampes fluocompactes et les autres.
Conclusion : "l'éclairage à led n'est pas au point - 50 à 60 la lampe de 7 W". Mais on le savait.
Conclusion : "l'éclairage à led n'est pas au point - 50 à 60 la lampe de 7 W". Mais on le savait.
14 janvier 2010 à 20:26

Bonjour PL. On ne raisonne plus ainsi depuis bien longtemps, bien que ce soit rapide pour trouver un ordre de grandeur ; on se réfère aux caractéristiques et mode de pose principalement.
Dans les conditions normales d'utilisation, le HO7VR de section 4 mm² a une intensité admissible de 28 A, et certains câbles de même section jusqu'à 40 A (voir question 6705 avec un lien vers un document de constructeur) ; le U-1000R2V en 2×4 mm² 45 A à l'air libre.
Donc on mettra un DJ 25 A, comme l'a précisé CMT. Cordialement,
Dans les conditions normales d'utilisation, le HO7VR de section 4 mm² a une intensité admissible de 28 A, et certains câbles de même section jusqu'à 40 A (voir question 6705 avec un lien vers un document de constructeur) ; le U-1000R2V en 2×4 mm² 45 A à l'air libre.
Donc on mettra un DJ 25 A, comme l'a précisé CMT. Cordialement,
14 janvier 2010 à 19:42

Bonjour. Il faudrait savoir par quels convertisseurs sont alimentés vos spots à incandescence. Si ce sont des alimentations électroniques, il y a incompatibilité avec des spots à led. Donc, il faudrait quelques précisions.
14 janvier 2010 à 10:29

Bonjour. Ne serait-ce pas une cuisinière avec plaque vitrocéram et four (branchement au choix triphasé 400 V ou monophasé 230 V)? Il faudrait la notice de raccordement papier. Sinon, vous devez avoir une étiquette au voisinage du bornier indiquant les raccordements à effectuer.
14 janvier 2010 à 10:26

Bonjour. Vous avez plusieurs possibilités. La référence 57772 de Schneider Electric est adaptée à l'arrêt d'urgence d'une chaufferie. Sinon, l'installation d'un déclencheur à émission MX adapté au disjoncteur, avec la signalisation correspondante arrêt-marche dans un boîtier rouge agréé, est possible. Votre grossiste pourra vous fournir le matériel qui convient. Pas trouvé MX220 sur le E-catalogue Schneider Electric.
14 janvier 2010 à 10:22

Bonjour. Le composant sur la photo jointe est un filtre anti-parasites, et ne sert pas pour faire démarrer un moteur monophasé. Bien qu'il y ait possibilité de faire fonctionner un moteur tri en mono avec un artifice, tout en perdant beaucoup de couple utile, il est préférable de monter un convertisseur basique 220 V monophasé 220 V triphasé (avec couplage des bobinages en triangle) afin de garder les caractéristiques nominales du moteur nécessaires pour faire fonctionner à tout coup votre machine à coudre. Il y aura une adaptation à effectuer au niveau de la commande de la machine qu'un technicien averti pourra réaliser.
14 janvier 2010 à 09:54

Bonjour Dav. On ne peut vous décrire à distance les raccordements à effectuer. Ce travail est de la compétence d'un professionnel sur place.
14 janvier 2010 à 09:37

Bonjour GG. Il y a 5 diodes 11,4 V bidirectionnelles là :
radiospares-fr.Diode supp. de surtension 1500W bidirec
Il y a possibilité de vente aux particuliers. Vous consultez le E-catalogue, afin de gonfler un peu votre commande, et vous téléphonez. Le Man'X, c'est un peu comme une 2CV pour ce qui concerne les réparations. Cordialement,
radiospares-fr.Diode supp. de surtension 1500W bidirec
Il y a possibilité de vente aux particuliers. Vous consultez le E-catalogue, afin de gonfler un peu votre commande, et vous téléphonez. Le Man'X, c'est un peu comme une 2CV pour ce qui concerne les réparations. Cordialement,
14 janvier 2010 à 00:58

Bonjour. A défaut de voltmètre que vous pourriez relier au bornier du tableau de répartition pour contrôler la tension (ou simplement une lampe témoin que vous pourriez brancher vous même - sur bornier ou sortie du DJ d'abonné), vous pouvez vérifier si l'intensité lumineuse des lampes à incandescence ne baisse pas lors de l'utilisation du gros électroménager. Pas d'idée pour le coût de l'électricien. Observez bien les phénomènes afin de guider au mieux le professionnel dans ses recherches. Qu'est-ce qui se coupe ? Tout ou quelques circuits seulement ? Sans déclenchement d'aucun DJ ou inter différentiel ?
14 janvier 2010 à 00:48

Bonjour Belka. Si vous voulez vraiment refaire votre installation, il faudra vous documenter autrement que sur les forums d'entraide, au minimum avec la publication Promotelec que l'on recommande régulièrement sur ce forum.
Pour le matériel, à part les DJ à 2 pôles protégés, il n'y a pas de différence.
Néanmoins, comme vous semblez n'avoir qu'une expérience assez limitée, la prudence voudrait que vous soyez très encadré ou que vous fassiez appel à un professionnel.
Le minimum est de savoir de quel type de réseau vous disposez, et cela a une importance quel que soit le pays. Pour le reste c'est le métier, et il faut l'apprendre.
Pour le matériel, à part les DJ à 2 pôles protégés, il n'y a pas de différence.
Néanmoins, comme vous semblez n'avoir qu'une expérience assez limitée, la prudence voudrait que vous soyez très encadré ou que vous fassiez appel à un professionnel.
Le minimum est de savoir de quel type de réseau vous disposez, et cela a une importance quel que soit le pays. Pour le reste c'est le métier, et il faut l'apprendre.
12 janvier 2010 à 23:31

Bonjour JF et l'internaute inconnu. Il n'y a plus grand monde pour apprécier et bien savoir utiliser l'analogique. N'oublions pas Pekly, AOIP et Chauvin Arnoux que l'ami BB l'Ancien a utilisé pour son CAP en 1960.
Mais il y a d'excellents numériques, qui méritent une sérieuse formation initiale pour pouvoir interpréter les indications, mais on ne peut rentrer davantage dans les détails du mesurage, il y a un Man'X historique à réparer.
La fonction ohmmètre de cet appareil est des plus classiques avec ses 3 calibres.
Le potentiomètre de tarage est R24, le galvanomètre magnétoélectrique est en série avec R19. L'ensemble R1... R6 est un "shunt universel" qui aurait pu souffrir si le calibre choisi était 1.
La lampe néon V a dû s'allumer pendant l'incident.
Mais, la diode Transil CR6 s'est mise en court-circuit et a entraîné la fusion du fusible plutôt que d'autres éléments ; la preuve en est que le cadre dévie par le circuit pile - R15 - commutateur - R24 23 19 - cadre - CR6 et pile.
Conclusion, vous dessoudez CR6 et tout rentrera dans l'ordre normalement.
Il faudra approvisionner un fusible ultra-rapide HPC et une nouvelle diode.
On peut noter qu'en fonction ohmmètre, le courant sort par la borne COM.
Pour finir, certains cadres sont protégés par des diodes an anti-parallèle (Langlois), ou avec des éléments non linéaires (MX430).
A bientôt, en espérant que l'analyse soit bonne. Cordialement,
Mais il y a d'excellents numériques, qui méritent une sérieuse formation initiale pour pouvoir interpréter les indications, mais on ne peut rentrer davantage dans les détails du mesurage, il y a un Man'X historique à réparer.
La fonction ohmmètre de cet appareil est des plus classiques avec ses 3 calibres.
Le potentiomètre de tarage est R24, le galvanomètre magnétoélectrique est en série avec R19. L'ensemble R1... R6 est un "shunt universel" qui aurait pu souffrir si le calibre choisi était 1.
La lampe néon V a dû s'allumer pendant l'incident.
Mais, la diode Transil CR6 s'est mise en court-circuit et a entraîné la fusion du fusible plutôt que d'autres éléments ; la preuve en est que le cadre dévie par le circuit pile - R15 - commutateur - R24 23 19 - cadre - CR6 et pile.
Conclusion, vous dessoudez CR6 et tout rentrera dans l'ordre normalement.
Il faudra approvisionner un fusible ultra-rapide HPC et une nouvelle diode.
On peut noter qu'en fonction ohmmètre, le courant sort par la borne COM.
Pour finir, certains cadres sont protégés par des diodes an anti-parallèle (Langlois), ou avec des éléments non linéaires (MX430).
A bientôt, en espérant que l'analyse soit bonne. Cordialement,
12 janvier 2010 à 22:52

On ne sait pas. Joignez une photo ; mais est-ce vraiment un compteur ?
12 janvier 2010 à 21:32

Bonjour. Ce n'est pas bien grave a priori, mais juste un peu le "bazar".
Il faut que vous connectiez vos deux bobines de contacteurs en parallèle, afin qu'elles soient en aval du même interrupteur différentiel, et protégées par le même DJ 2 A et non 10 A.
Par convention sur votre montage, neutre en A1 et phase en A2 comme sur la bobine de gauche.
Donc les 2 neutres des bobines ensemble, et non le neutre de la bobine 2 sur le neutre du DJ 16 A à droite.
Il faut que vous connectiez vos deux bobines de contacteurs en parallèle, afin qu'elles soient en aval du même interrupteur différentiel, et protégées par le même DJ 2 A et non 10 A.
Par convention sur votre montage, neutre en A1 et phase en A2 comme sur la bobine de gauche.
Donc les 2 neutres des bobines ensemble, et non le neutre de la bobine 2 sur le neutre du DJ 16 A à droite.
12 janvier 2010 à 20:05

Bonjour. Vous faites le schéma seul et vous le proposez lors d'un prochain envoi, sachant qu'il y a 2 simples allumages à câbler et 2 ensembles de prises en parallèle. Peut-être vous faudra t-il une boîte de dérivation pour bien câbler toutes les connexions. Votre alimentation sera considérée comme du provisoire comme une lampe de chevet, donc avec un fil souple en HO5VVF souple 3G1,5 avec fiche 2P + T.
12 janvier 2010 à 09:41

Bonjour. Marron = phase coupée vers douille, bleu = neutre vers douille, JV = terre sur métal luminaire. Remplacez déjà un variateur par un interrupteur et vous verrez si vous retrouvez un montage simple allumage classique.
12 janvier 2010 à 09:24

Bonjour. Vous achetez 2 va et vient, et vous faites le montage habituel en 1,5 mm² protégée par DJ 16 A max sur l'établi, hors tension bien sûr. Ensuite, vous repérez bien vos connexions et vous passez à l'échelle 1. Rappel des couleurs : arrivée phase en rouge, navettes en violet, phase coupée vers lampes en parallèle en orange, neutre vers lampes en parallèle en bleu, terre en jaune-vert.
12 janvier 2010 à 09:19

Bonjour. Vous n'avez pas à intervenir dans le coffret fusible en amont du comptage. Le fournisseur aurait pu vérifier la tension ligne en charge chez vous. Si vous êtes en bout de ligne, il se peut qu'une phase soit surchargée, par vous et les voisins. La chute de tension en ligne est de la responsabilité du fournisseur, section trop petite ou mauvaise équilibrage (il peut vous changer de phase). Vous pouvez délester de façon automatique (favorable pour votre facture), ou passer en triphasé si vous êtes gros consommateur. Les voisins ont-ils les mêmes problèmes ? S'ils branchent des radiateurs en volant c'est que leur contrat de fourniture d'énergie le permet. Revoyez éventuellement votre fournisseur, pour qu'il affine ses mesures ou qu'il pose un analyseur de réseau sur les 3 phases en amont.
12 janvier 2010 à 09:15

Bonjour, on ne met une PC ni au dessus d'un évier, ni au dessus d'une plaque de cuisson. La norme n'en dit pas plus. Après c'est une question de logique et de bon sens. Dispositif différentiel 30 mA plus que conseillé sur une installation ancienne. Obligatoire pour du neuf.
12 janvier 2010 à 09:05
