FORUM ISOLATION

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 484 questions dans le forum isolation


Membre inscrit GL

GL
a posté 30 183 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Isolation

Bonjour Pierre. Il n'y a pas grand chose à rajouter.
Comme supposé initialement (sauf l'usage de l'appareil), le circuit PC est donc des plus classiques de section courante avec une protection par disjoncteur. De bons souvenirs en géométrie.
Le frigo consomme bien moins que le radiateur.
Pas d'avis sur Domotelec ; bien que ces matériels soient solides, renseignez-vous pour savoir comment la garantie et le SAV sont assurés (le site Acova donne des précisions).
Dans ma réponse 11, j'ai inclus le signe "flèche" pour signifier "implique SDB", mais ce n'est pas passé. Vous allez avoir chaud.
02 janvier 2010 à 09:10
forum consulter ce sujet Branchement radiateur électrique Acova sur prise de courant sur le forum Électricité

Bonjour Tom. Moins qu'un problème de catégorie d'emploi de contacteur qu'il faut connaître lors de la définition d'un produit qui commute de la puissance, il faut que vous dessiniez un schéma de la commande de votre dispositif.
Un synoptique du montage aurait été bienvenu ainsi qu'une ébauche d'organigramme du fonctionnement attendu.
La protection de votre montage n'est pas assurée par un quelconque relais.
Deux cuves et une pompe, on ne voit pas comment cela fonctionne.
01 janvier 2010 à 12:48
forum consulter ce sujet Puissance maximale pour un relais sur le forum Électricité

Publicité

Il y a deux problèmes distincts qui vont certainement rester sans réponse.
La présence éventuelle de 230 V entre phases ; on aimerait donc en savoir plus sur la nature du réseau.
Ensuite, le fonctionnement de la chaudière avec l'emplacement de la connexion du neutre.
Si cela a une importance, ce qui reste à démonter scientifiquement, il y a forcément une explication en rapport avec le schéma du montage.
Sans celui-ci sous les yeux nous resterons donc sur notre faim, et la question initiale de PHS restera sans réponse justifiée, sauf si des compléments sont apportés.
Le neutre n'est qu'une borne parmi d'autres dans un système de distribution à laquelle on ne peut accorder une importance particulière dans le fonctionnement d'un équipement en monophasé (sauf pour la protection bien sûr).
Peut-être que Bob35 et Rep. 3 pourraient joindre une notice technique de chaudière, cela permettrait d'intéresser quelques électro-techniciens curieux.
01 janvier 2010 à 12:28
forum consulter ce sujet Problème branchement de chaudière réseau triphasé sur le forum Électricité

Bonjour Jean-Louis. Vous savez pratiquement tout. Les déclenchements sont certainement dus à une consommation excessive par rapport à la puissance souscrite, ou à un mauvais équilibrage, une phase étant surchargée par rapport à une autre.
Un électricien muni de sa pince ampèremétrique ou d'un analyseur de réseau (s'il a des moyens) pourrait vérifier cela.
La batterie de condensateurs est pour un usage industriel et non domestique.
Ainsi, quand une installation comporte beaucoup de récepteurs inductifs tels que des moteurs asynchrones, pour une puissance active donnée il se peut que l'intensité en ligne soit supérieure à ce qu'elle pourrait être si la charge, "vue du point de livraison", était plutôt résistive.
C'est à dire que le réseau fournit alors l'énergie réactive absorbée par la charge, avec un important courant en ligne.
Pour limiter cela, l'installation de condensateurs permet à ceux-ci de fournir l'énergie réactive aux récepteurs inductifs locaux ; l'intensité en ligne diminue alors, l'idéal étant que les condensateurs fournissent juste l'énergie réactive nécessaire, ni plus ni moins.
La batterie en votre possession ne sera donc pas utile chez vous.
Par contre, il se pourrait bien que les condensateurs (anciens ?) contiennent de l'huile à base de pyralène ; dans ce cas il faut vous en séparer de suite en les déposant dans une déchetterie industrielle qui sait traiter ce polluant.
01 janvier 2010 à 09:56
forum consulter ce sujet Maison compteur triphasé économie de consommations sur le forum Électricité

Bonjour. La distribution en Amérique du nord ainsi qu'au Québec si c'est là que vous résidez, est différente de l'européenne.
Nous avons déjà développé cela dans le forum et nous pouvons faire quelques rappels si vous le désirez.
Quelle que soit la tension d'alimentation nominale de vos éléments chauffants de 1 500 W (non interchangeables), à puissance absorbée identique la consommation en Wh sera la même, ainsi que la facture finale.
Pour ce qui concerne la sécurité, il n'y a pas de différence.
31 décembre 2009 à 15:06
forum consulter ce sujet Prix élément chauffant choisir 110 V ou 220 V sur le forum Électricité

Il y a dilemme dès lecture de la question de Pierre et la plupart des réponses divergent. Il semble que la section de 1,5 mm² concernerait la section du fil de raccordement en sortie de radiateur. En déduction, la protection par fusible de 16 A concernerait bien alors une ligne de PC en 2,5 mm², le Consuel ne pouvant à priori être mis en cause.
Quant aux prises en 1,5 mm², bien que ce ne soit pas courant mais pourquoi pas, la ligne se protège bien par DJ 16 A max avec fusible interdit comme le rappelle avec raison CMT.
Merci Pierre de lever le doute sur la section en cause, de même que sur le type de radiateur et son emplacement (supposition de l'usage SDB bien trop hâtive et injustifiée - image subliminale "appoint → ; SDB" - mea culpa).
31 décembre 2009 à 09:31
forum consulter ce sujet Branchement radiateur électrique Acova sur prise de courant sur le forum Électricité

Bonjour Marie. Attention "Pour les psychiatres, Barbie est un fantasme d'adulte mais pas de petites filles".
Voir la suite de l'article dans la presse française de l'après-midi. Si vous avez peur de meuler ou tronçonner, il vaut mieux jouer aux "Playmobil" dont le Musée des arts décoratifs à Paris célèbre les 35 ans jusqu'au 9 mai 2010.
L'adhésif n'empêchera pas les étincelles. La tenue de travail est bonne, mais il faut ajouter casque anti-bruit, masque ou linge anti-poussière et chaussures de sécurité.
Bref, quand on pratique du gros bricolage avec ce genre d'outil, il faut se protéger au maximum, quitte à ressembler à un cosmonaute. On peut également aspirer en même temps pour limiter la poussière.
30 décembre 2009 à 10:03
forum consulter ce sujet Meuleuse d'angle étincelles sur le forum Outillage

Bonjour. Suppositions pour du neuf. S'agissant de l'alimentation de l'habitation, vous pouvez la réaliser en utilisant un câble U 1000 R2V posé dans un conduit normalisé de type TPC de bon diamètre permettant la rechange éventuelle (80 mm) sans coudes de petit rayon.
Pour ne pas affaiblir la dalle, il faudra enterrer ce tube sous (et non dans) la dalle.
Il y aura certainement d'autres câbles à passer (télé-information ou autres) entre le point de livraison et le tableau de répartition ; pour cela voir votre électricien qui sait faire ces liaisons dans les normes ; réservez-vous alors la réalisation des tranchées.
30 décembre 2009 à 09:28
forum consulter ce sujet Fourreau rouge et alimentation Edf sur le forum Électricité

Bonjour Pierre. Ok pour 3 520 W. Bien qu'il faudrait normalement que le circuit chauffage salle de bain soit dédié, il n'y a pas d'inconvénient à faire cette utilisation que l'on va considérer comme étant provisoire.
Le radiateur étant à double isolation il n'y a pas de terre à raccorder.
Le fil pilote sera à isoler. Le rayonnement du radiateur est sans danger, on peut laisser les serviettes en permanence.
Etiquetez néanmoins ce circuit sur le tableau de répartition (PC + radiateur salle de bains). Un bon appareil.
30 décembre 2009 à 09:03
forum consulter ce sujet Branchement radiateur électrique Acova sur prise de courant sur le forum Électricité

Bonjour. Vous essayez déjà de brancher une simple lampe sur les 2 fils du plafond (phase (gris ?) et neutre (bleu ?)) et vous verrez si elle s'éclaire et avec quel interrupteur de commande.
Quant à la lampe ventilateur, il doit y avoir un circuit lumière et un circuit ventilateur (bleu-rouge ; bleu-marron - voir notice normalement en votre possession, sinon la réclamer).
Le "hic" est que vous ne pourrez avoir les deux fonctionnements indépendants (peut-être y a-t-il un interrupteur ficelle), et beaucoup plus grave, pas de liaison à la terre (fil vert-jaune) ce qui peut être un inconvénient majeur sur ce type de luminaire entièrement métallique.
Il sera certainement plus prudent de le revendre et de mettre un luminaire classique double isolation classe II, donc sans liaison à la terre nécessaire.
29 décembre 2009 à 15:31
forum consulter ce sujet 2 fils au plafond 4 fils sur la lampe sur le forum Électricité

Merci LF. Il va nous falloir désormais adapter nos réponses. Et si possible essayer sur l'établi le variateur Legrand 670 85 pour voir l'allure des grandeurs de sortie et le comportement sur différents types de charge, de même que la tenue vis à vis des surcharges pouvant aller jusqu'au court-circuit. Autour de 100 euros (+ les enjoliveurs) pour quelques lampes identiques en parallèle.
Une grosse dépense pour une utilité qui reste à démontrer.
29 décembre 2009 à 14:04
forum consulter ce sujet Spot encastrable, ampoule économique et variateur sur le forum Électricité

Pour approfondir le principe de la protection contre les surtensions, on peut consulter les dossiers Promotelec.
29 décembre 2009 à 09:32
forum consulter ce sujet Protection surtension électrique avec multiprise éteinte sur le forum Électricité

Bonjour. Le relais se choisit en fonction principalement de l'intensité du courant à commuter et de sa tension de service. Il faut donc évaluer ces grandeurs relatives à la pompe. A priori, un contacteur modulaire basique protégé par DJ de calibre correct devrait convenir, il n'y a aucun inconvénient à surdimensionner le contacteur.
29 décembre 2009 à 09:24
forum consulter ce sujet Puissance maximale pour un relais sur le forum Électricité

Bonjour.
La protection contre la foudre et les surtensions en général n'est pas simple quand on veut la monter avec un maximum de possibilités qu'elle soit efficace. Il existe des modules prévus à cet effet que l'on installe en tête de distribution, auxquels on peut associer des protections localisés sur l'alimentation des équipements.
Une multiprise de base avec interrupteur ouvert ne protège pas contre les surtensions ; en cas d'orage, on débranche les fiches (TV, ordinateurs, magnétoscopes, modem etc.).
Il existe des blocs multiprises avec protections contre surtensions incorporées, c'est le minimum que vous pouvez utiliser pour connecter des équipements sensibles.
29 décembre 2009 à 09:13
forum consulter ce sujet Protection surtension électrique avec multiprise éteinte sur le forum Électricité

Bonjour. Quelques généralités avant de développer davantage ; il faudrait que vous précisiez sur quel genre d'équipement vous voulez faire une mesure d'isolement, sachant que ce peut être une machine tournante, un circuit électrique d'alimentation, un composant passif particulier, mais en aucun cas un appareil comportant de l'électronique, et il y en a beaucoup dans les habitations. En effet, un testeur d'isolement est un appareil de mesure spécifique qui fait la mesure avec une tension appliquée d'autant plus importante que le calibre choisi (en mégohms) est lui même important.
Des appareils sont normalement reliés à la terre par l'intermédiaire de leurs filtres anti parasites (alimentations à découpage d'ordinateur par exemple), et on ne fait pas de mesure d'isolement sur ceux-ci.
Néanmoins, on peut faire un test simple avec la fonction ohmmètre (linéaire ou non) de multimètres usuels analogiques ou numériques, le résultat trouvé donne une indication exploitable, mais ce n'est pas ce que l'on peut nommer résistance d'isolement au sens propre du terme. Quant aux testeurs diélectriques, ce sont des appareils de laboratoire qui font les mesures sous des tensions pouvant s'exprimer en kV.
29 décembre 2009 à 09:01
forum consulter ce sujet Calcul du courant de fuite mesure diélectrique sur le forum Électricité

Bonjour. Vous trouverez en questions 7040 et 6923 les sections et protections normalisées des circuits rappelées par CMT. On préfère la protection par disjoncteurs. En gros, DJ 16 A max pour la lumière, 20 A max pour les circuits PC quelconques ou dédiés (four - lave linge etc.), et 32 A pour la cuisson. Veillez à ce que votre installation soit équipée de protections différentielles 30 mA. Pour en savoir plus, vous pouvez vous procurer le "Petit livre rouge Promotelec" souvent cité sur le forum.
29 décembre 2009 à 08:38
forum consulter ce sujet Disjoncteur général qui grésille sur le forum Électricité

Suite à ma réponse 3 : en 2, il s'agit bien de PL et non DB. Excuses à tous les deux.
29 décembre 2009 à 08:27
forum consulter ce sujet Ma fendeuse fait tomber le 30mA sur le forum Électricité

Quelques semaines plus tard. Merci Robert d'avoir fait un retour (malheureusement trop rare sur le forum) concernant le problème qui est le vôtre. Tous les contributeurs vous en savent gré.
28 décembre 2009 à 12:34
forum consulter ce sujet Augmenter la vitesse d'un moteur électrique sur le forum Électricité

Bonjour. Vous avez 2 réponses proposées par DB et 1Insp qui envisagent 2 causes de déclenchement indépendantes : soit surintensité, soit défaut d'isolement.
Le doute pourrait être levé si vous pouviez préciser si c'est interrupteur différentiel qui déclenche ou un disjoncteur différentiel, le diagnostic à distance pourra ainsi être affiné.
28 décembre 2009 à 11:37
forum consulter ce sujet Ma fendeuse fait tomber le 30mA sur le forum Électricité

Effectivement, il y a dilemme. Dans le titre, pompe monophasée (quelle puissance ?).
Dans le bornier, 3 bornes + terre.
Et si c'était pour brancher une pompe triphasée en mono ? Attendons des précisions.
On a déjà traité cela.
26 décembre 2009 à 19:44
forum consulter ce sujet Branchement monophasé moto-pompe sur le forum Électricité

Bonjour. Ce n'est pas 2 fils qu'il faut brancher mais 3 : phase + neutre + terre. Il faut retrouver les bornes correspondantes sur le bornier de la pompe. Assurez vous que cette alimentation de moteur est dûment protégée, et au besoin faites intervenir un professionnel. Des photos de la machine et du bornier permettraient peut-être d'être plus précis.
26 décembre 2009 à 08:34
forum consulter ce sujet Branchement monophasé moto-pompe sur le forum Électricité

Bonjour. Il n'y a pas de recette miracle pour consommer moins d'énergie, un watt-heure est un watt-heure (Wh), quelles que soient les caractéristiques des grandeurs électriques mises en œuvre. On peut choisir la fréquence des grandeurs d'entrée sur des équipements particuliers pour obtenir des fonctionnements prédéterminés. Pour consommer moins d'énergie chez soi il faut isoler l'habitation, limiter les déperditions, diminuer la température de consigne, et mettre des pulls.
26 décembre 2009 à 08:25
forum consulter ce sujet Augmenter fréquence convecteurs pour diminuer puissance consommée sur le forum Électricité

Bonjour. Pour essayer d'émettre des hypothèses il faudrait signaler de quel appareil il s'agit et quelles sont ses conditions d'emploi. Si d'autres appareils semblent être gênés par le premier, les incertitudes sont les mêmes. Merci de bien vouloir transformer cette devinette en question technique plus précise.
26 décembre 2009 à 08:18
forum consulter ce sujet Troubles de fonctionnement de petits appareils électriques sur le forum Électricité

Juste une remarque. Avec 12 kW en monophasé il restera combien pour le reste de l'habitation ?
Ne faudrait-il pas passer en alimentation triphasée ?
25 décembre 2009 à 20:49
forum consulter ce sujet Comment créer un tableau secondaire pour une piscine sur le forum Électricité

Bonjour LF. Nous aimerions justement avoir plus de détails sur les produits que vous évoquez. Des liens vers de la documentation seraient bienvenus. Merci,
25 décembre 2009 à 11:55
forum consulter ce sujet Spot encastrable, ampoule économique et variateur sur le forum Électricité

Bien que l'on puisse imaginer de quel appareil il s'agit, quelques précisions concernant celui en votre possession et la nature des contrôles à effectuer seraient bienvenus.
25 décembre 2009 à 08:42
forum consulter ce sujet Comment tester relais thermique sur le forum Électricité

La panne provient du générateur micro-ondes évidemment. Bien que ce ne soit pas électriquement d'une difficulté énorme, il vaut mieux le confier à un SAV qui vérifiera l'état du générateur et de sa commande.
24 décembre 2009 à 10:07
forum consulter ce sujet Panne chauffe micro ondes Samsung C105 sur le forum Électroménager

Quelques mois plus tard. Bonjour réponse 12. Il n'y a aucune bagarre dans ce post si vous avez bien suivi les dialogues à distance. Tout part d'une mauvaise interprétation d'un monteur dans le domaine du domestique et pas autre chose.
Les embouts sont obligatoires si l'on respecte les normes de montage.
"Il est admis... le souple... chute de tension... échauffement... " : Ce n'est pas à l'utilisateur final de décider la densité de courant admissible, un bon professionnel se doit de respecter les conditions d'emploi rappelées par les fabricants en fonction des normes en vigueur et des caractéristiques de construction (voir en 9).
Dans tous les métiers, la rigueur scientifique est indispensable. Dans le cas contraire, les habitudes peuvent conduire à des catastrophes ("je me base sur 2 à 2,5... " ou des mauvais dimensionnements, tant technologiques qu'économiques.
24 décembre 2009 à 09:55
forum consulter ce sujet La norme NF C 15 100 rejette-t-elle les câbles souples sur le forum Électricité

Bonjour. Juste une précision. En réponse 3, il faut bien lire "intensité" du courant et non "ampérage". Les contributeurs font de leur mieux pour apporter des réponses scientifiquement rigoureuses respectueuses du vocabulaire du métier. Merci PL de bien vouloir faire ce petit effort et de bannir tous les termes d'un autre temps. Cordialement.
24 décembre 2009 à 09:31
forum consulter ce sujet Cuisinière Far sur prise 20A sur le forum Électricité

Bonjour M. Pie. Pour ce qui concerne le branchement sur le secteur, il n'y a pas de problème. Pour les grandeurs de sortie, on ne les voit pas même en agrandissant l'image. Donc comparez les caractéristiques de l'alimentation requise par votre ordinateur par rapport aux grandeurs de sortie disponibles sur cette alimentation, et vous verrez si elle fournit tension et courant nécessaires.
24 décembre 2009 à 09:10
forum consulter ce sujet Alimentation étrangère d'ordinateur et courant français sur le forum Électricité

Ben... on ne sait pas ce que c'est. Est-ce canadien ? Désolé.
23 décembre 2009 à 23:45
forum consulter ce sujet Raccordement table de cuisson jen-air à 7 fils sur le forum Électricité

Bonjour. C'est une solution à éviter, car dès que quelqu'un actionnera un bouton de commande de la plaque, elle consommera (avec un grille-pain au-dessus ou une cafetière, on peut imaginer les dégâts et les flammes éventuelles).
Donc le mieux est de vendre cette cuisinière et de racheter un four, quitte à le monter dans un petit meuble d'appoint pour l'encastrer.
Vous gagnerez également de la place. Cette utilisation est électriquement mauvaise, et dangereuse au niveau de la sécurité des personnes et des biens.
23 décembre 2009 à 23:44
forum consulter ce sujet Cuisinière Far sur prise 20A sur le forum Électricité

Normalement, la phase de la tension de commande n'importe pas.
Il faut simplement brancher le neutre au bon endroit sur les radiateurs.
Mais le plus simple est de faire l'expérience, il n'y a aucun danger.
23 décembre 2009 à 23:34
forum consulter ce sujet Pilotage chauffage électrique sur installation triphasé sur le forum Électricité

Bonjour Claude. L'humidité dans les boîtes ce n'est jamais bien bon. Il se passe qu'il y a des tubes qui sont ouverts à chaque bout, de l'air y circule et l'humidité condense dans les parties froides (notamment si des tubes alimentent des points lumineux extérieurs). Pour éviter cela, vous pouvez déjà voir le trajet des tubes particuliers avec leurs extrémités, et les boucher de façon la plus étanche possible. Une méthode qui en vaut une autre est de boucher avec du silicone ou produit équivalent le plus adhésif possible avec un pistolet d'application. C'est très efficace, pour l'humidité et la poussière noire autour des appareillages. A faire en période chaude pour éviter l'humidité résiduelle.
23 décembre 2009 à 08:55
forum consulter ce sujet Condensation dans boîte de dérivation sur le forum Électricité

Précision. Ce n'est pas un problème d'impédance d'entrée (rappelons que d'une façon générale un microphone travaille en tension sur une entrée d'impédance importante par rapport à la sienne propre, tout comme les lecteurs de cd et autres sources audio), mais bien de sensibilité de l'entrée sur laquelle doit être branché le microphone.
22 décembre 2009 à 09:52
forum consulter ce sujet Modifier ampli tuner home cinéma sortie écouteur en faire prise micro sur le forum Hi-Fi Vidéo

Bonjour Marie. C'est toujours un problème. A part un échafaudage du style "dahu", il n'y a pas de solution permettant de réaliser ce chantier dangereux en sécurité. Vous devriez pouvoir trouver ce type de matériel dans les sociétés de location.
22 décembre 2009 à 09:14
forum consulter ce sujet Isoler dans cage d'escalier sur le forum Divers

Une autre idée est d'utiliser des rampes de spots halogènes extra plates qui évitent de percer des trous dans le plafond. Les fluos, "bof" pour la qualité de la lumière et l'encombrement ; les led "bof" pour la qualité de la lumière, le rendu général, la directivité et la durée de vie. Il faut parcourir les magasins spécialisés avant de faire des trous.
22 décembre 2009 à 09:08
forum consulter ce sujet Spot Halogène TBT 12v 35W à encastrer faux plafond salle de bain sur le forum Électricité

Bonjour. Plus qu'un mauvais branchement, il y a un mauvais choix des équipements et une mauvaise structure du tableau de distribution. Si vous avez un DJ avec DDR 500 mA en tête de tableau, il n'y a pas de sélectivité. Il aurait mieux valu mettre un interrupteur de sectionnement ou un DJ sans DDR de calibre supérieur à celui du DJ de branchement en tête de tableau, des interrupteurs différentiels en cascade, chacun alimentant une série de disjoncteurs. Ainsi, en cas de surintensité sur une ligne il y aura un DJ qui déclenchera, et en cas de défaut d'isolement un inter différentiel ; la probabilité que le DJ de branchement déclenche à tout coup est alors atténuée.
22 décembre 2009 à 08:53
forum consulter ce sujet Installation disjoncteur différentiel 500mA sur le forum Électricité

Bonjour. Une réponse rapide avant qu'il vous arrive de sérieux ennuis.
"Est-il possible de remplacer le neutre par la terre ou de ponter les 2 ? " : ni l'un ni l'autre.
Il aurait été souhaitable que vous précisiez quel appareil vous avez à raccorder.
Si le neutre n'est pas distribué (possible en industriel, mais pas en domestique), vous ne pouvez raccorder que les 3 phases à votre appareil. Si vous ne savez pas si le neutre est présent ou la terre, faites intervenir un électricien ou un ami très expérimenté qui saura faire la différence et réaliser un branchement en sécurité, d'autant plus que vous ne précisez pas de quelle installation il s'agit. Pour lever le doute il y a des observations et des mesures à effectuer que vous ne pouvez faire seul.
22 décembre 2009 à 08:38
forum consulter ce sujet Remplacer triphasé neutre et la terre sur le forum Électricité

Avant de développer davantage, parcourez le forum litiges où vous verrez dans quelles galères des internautes se sont mis involontairement pour avoir eu trop confiance dans les intervenants.
Ceux-ci doivent avoir pignon sur rue et une bonne réputation, être assurés etc.
Il faut déjà demander des devis détaillés. On commence par le gros œuvre (planchers, toiture - à vérifier) ouvertures et distribution des pièces, portes et fenêtres, isolation, cloisons, électricité et plomberie...).
Il vaudrait mieux faire intervenir un maître d'œuvre si vous n'y connaissez rien.
Ne pas habiter sur place bien entendu. D'autres idées vont vous être fournies.
21 décembre 2009 à 21:25
forum consulter ce sujet Erreurs à ne pas faire rénovation électricité sur le forum Électricité

Bonjour. Avant d'aller plus loin dans les hypothèses, est-il certain que les thermostats soient adaptés à l'alimentation de telles charges ?
Ne seraient-ce pas des thermostats permettant de commander des chaudières de chauffage central ?
Si c'est le cas, les contacts internes ont dû "cuire" (mais cela est contradictoire avec l'affichage qui disparaît).
Assurez-vous que les plinthes fonctionnent normalement avec une alimentation directe.
Bref, il faudrait détailler un peu le branchement depuis le tableau de répartition.
21 décembre 2009 à 20:54
forum consulter ce sujet Non fonctionnement de plinthes électriques sur le forum Électricité

Bonjour. Il semble qu'une même ligne alimenterait convecteurs et chauffe-eau avec une seule protection.
Il faut séparer les lignes chauffe-eau et convecteurs (quitte à en tirer une nouvelle s'il le faut), chacun avec non pas son plomb, mais de préférence son disjoncteur modulaire.
Il faut que l'électricien revienne et qu'il recâble tout dans les règles de l'art, notamment pour ce qui concerne la section des lignes et le calibre des protections.
Assurez vous également que la protection des personnes par dispositif différentiel résiduel (DDR) 30 mA est réalisée.
21 décembre 2009 à 20:24
forum consulter ce sujet Chauffe eau fait disjoncter le compteur tous les jours et les convecteurs sur le forum Électricité

Vous ne pourrez pas car un microphone délivre une tension bien trop faible. Vous pouvez passer par un petit mélangeur de quelques dizaines d'euros dont vous brancherez la sortie sur une entrée quelconque linéaire haut niveau, cd, tuner, aux par exemple.
21 décembre 2009 à 08:55
forum consulter ce sujet Modifier ampli tuner home cinéma sortie écouteur en faire prise micro sur le forum Hi-Fi Vidéo

C'est vrai Marie. On va avoir une bonne note.
21 décembre 2009 à 08:51
forum consulter ce sujet Quel est le métier de celui qui pratique cette activité sur le forum Divers

Bonjour RS. On va essayer de réparer. Le calibre du porte fusible est une chose, le calibre du fusible une autre. Donc, approvisionnez déjà quelques fusibles 10 et 16 A. Vous mettez les commandes des radiateurs sur Off. S'il y a fusion du fusible, c'est qu'il y a un court-circuit sur la ligne. Mais cela est peu probable, mais il faudrait vérifier les raccordements. Pour alimenter les deux radiateurs consommant ensemble environ 3 kW sur la même ligne, celle ci doit avoir une section de 2,5 mm(2) et être protégée par un fusible 16 A ou un DJ 20 A. Il faudra peut-être vous faire aider.
21 décembre 2009 à 08:47
forum consulter ce sujet Chauffages qui font disjoncter le tableau électrique sur le forum Électricité

Bonjour. Il serait souhaitable d'utiliser 2 gaines TPC de bon diamètre pour séparer courants faibles (gaine verte) et courants forts (gaine rouge).
21 décembre 2009 à 08:33
forum consulter ce sujet Compatibilité câble électrique téléphone et Ethernet sur le forum Électricité

Merci 1Insp. Effectivement, on pourrait faire un petit texte sur l'histoire de ces unités anciennes, mais heureusement tout cela est obsolète avec les unités SI.
Encore heureux que les anglo-saxons ont la seconde comme unité de temps.
Il y a de quoi faire une question rouge ou banco pour le Jeu des mille euros :
"Quelle est la différence entre le cheval-vapeur et le horsepower ? ". J'aurais perdu.
En attendant, l'internaute n'a toujours pas protégé son moteur. Cordialement,
20 décembre 2009 à 21:01
forum consulter ce sujet Taille nécessaire pour disjoncteur sur le forum Électricité

Un schéma à distance. Il vous faut un va et vient et les deux commutateurs à position repos centrale. Arrivée phase sur le commun du va et vient ; sortie navette 1 sur le commun du commutateur dedans (C-P-L) ; sortie navette 2 sur le commun du commutateur dehors (C-P-L) ; bornes 1 des commutateurs en parallèle et reliés au fil montée du moteur ; bornes 2 des commutateurs en parallèle et reliés au fil descente du moteur ; neutre et terre reliés comme en réponse 3.
Vous sélectionnez le commutateur actif avec l'inverseur va et vient disposé à l'intérieur de l'habitation. Les conseils ne tombent pas du ciel, ce dernier ne sait pas faire.
20 décembre 2009 à 20:39
forum consulter ce sujet Branchement électrique de double commande de volet roulant sur le forum Électricité

Bonjour. S'agit-il d'un compteur (électromécanique ou électronique ?), ou s'agit-il du disjoncteur de branchement ? On ne voit pas le rapport avec le lave linge, surtout à l'arrêt.
Y a-t-il une odeur de brûlé dans l'environnement compteur, DJ de branchement et tableau de répartition ? Merci d'apporter des précisions.
20 décembre 2009 à 10:23
forum consulter ce sujet Explication sur bruit dans compteur électrique sur le forum Électricité

Bonjour. Qu'est-ce qui disjoncte ? Le DJ d'abonné ? Un interrupteur différentiel sur le tableau ?
Un DJ modulaire sur le tableau ? Sur quoi branchez-vous cet appareil : sur un circuit lumière ou une prise ? Avec ou sans raccordement à la terre ?
20 décembre 2009 à 10:18
forum consulter ce sujet Transfo avec 2 spots sur meuble de salle de bain fait disjoncter circuit sur le forum Électricité