FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Isolation murs extérieurs préfabriqués

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 207

questions dans le
forum isolation


304

Forum isolation maison : Isolation murs extérieurs préfabriqués


Invité
invité
Bonjour.
Quels matériaux employer pour isoler (isolation thermique) des murs extérieurs d'une maison pré-fabriquée ?
Merci pour vos conseils.
Forum Isolation Maison 1

Isolation murs extérieurs préfabriqués


Invité
invité
Bonsoir, je me pose la même question... je cherche à rénover une maison de 79 construite par "Maison de l'Avenir" en plaques béton de 260*120 et 25mm d'épaisseur je crois fixées (vis ?) sur une ossature en poteau béton (même genre que les poteaux EDF). Le mur fini fait 260mm et se compose des couches suivantes de l'extérieur vers l'intérieur : enduit super léger, plaque béton, poteau béton de l'ossature (donc vide d'air entre les poteaux), 40 mm de polystirène et une contrecloison en placo alvéolaire 10+30+10. Les 40 mm de PS sont collés sur les poteaux béton. La contre-cloison est fixée sur une ossature bois à la dalle et au plafond.
Je pense remplacer complètement l'isolation et les contre-cloison existantes pour ne pas réduire la superficie de la maison + contrainte liée à installation chauffage central.
Je pensais refaire des contre-cloison sur ossature métalique avec une isolant type laine de verre ou roche en utilisant les 90mm du PS + contre-cloison existant et une partie du vide d'air entre les poteaux avec un parement en BA (quitte à passer en ossature métallique doublée et parement en double peau par rapport à la rigidité) mais après appel chez Isover il semble que la faible épaisseur de la plaque béton extérieure engendrerait systématiquement des problèmes de condensation donc incompatibilité avec laine de verre (et roche). Différents produits restent envisageables :
1- complexe BA+PS+BA (10+80+10 chez BPB) posé comme la contre-cloison alvéolaire actuelle (ossature bois), intérêt : toujours désolidarisé de l'ossature béton, inconvénient : doute par rapport à la gestion de la condensation sur le BA extérieur, R pas optimum à 2.2.
2- complexe BA+PS (existe en Lambda 0.038/32/30 en 10+80 R=2.15/2.5/2.7) collé sur les poteaux béton.
3- complexe BA+Polyuréthane (Lambda 0.023 en 10+80 ou 13+80 R=3.5) collé sur les poteaux béton.
Perso je penche maintenant pour la pose de complexe polyuréthane + placo collé sur poteau béton type Prégyréthane 13+80 Dur (rapport à la rigidité de l'ensemble + existe avec PV, et BA hydro et prépeint). A titre d'info mon devis le moins cher juste sur les plaques étaient de l'ordre de 32 € TTC/m².
Je vais voir pour faire des devis auprès de professionnels pour confronter les avis techniques (Collage sur ossature béton ? Ossature bois ? Ossature métal simple ou doublée ? Simple ou double peau ? Pare-vapeur ? ...) et les différents tarifs... Dans le cas où vous souhaiteriez ne rien casser à l'intérieur il existe aussi l'injection de polyuréthane, l'insuflation (pas de produit sensible à la condensation) qui semble possible depuis les combles dans le cas de ma maison. Sinon isolation par l'extérieur l'intérêt c'est plus de pont thermique, l'inconvénient c'est le coût, on passe rapidement les 90-100 €/m². PS : Si quelqu'un connaît ce type de construction en plaque béton "Maison de l'avenir", je prends toute information... Doizon devait faire à peu près la même chose jusque dans les années 80.
Forum Isolation Maison 2

Isolation murs extérieurs préfabriqués


Invité
invité
Bonjour,

Elle n'était pas si mal isolée cette maison, surtout qu'à cette époque on n'isolait pas du tout.
Bon c'était pour compenser la faible épaisseur du mur surtout que le béton n'isole pas du tout.

Donc, il y a 40 mm de polystyrène plus 50 mm de contre cloison alvéolaire (donc air bloqué).
Vous n'allez pas gagner grand chose avec ce que vous voulez faire, et ne l'amortirez pas.
Et puis, il faut voir le climat de la région où vous vous trouvez.

A votre place, j'installerais un poêle à bois qui me chaufferait bien pour pas trop cher, et le chauffage installé ne servirait que de complément.
Ou alors, opter pour une isolation extérieure et mettre de volets roulants, car avec l'isolation extérieure, il faut refixer les volets ce qui revient très cher, car ce que vous voulez faire va vous revenir très cher : enlever, remettre, c'est un travail de romain pour pas grand chose.

Et si la maison est de plain pied, si vous êtes bricoleur, vous pouvez faire vous même cette isolation par l'extérieur, donc pour un prix assez faible.
01 janvier 2015 à 04:46
Forum Isolation Maison 3

Isolation murs extérieurs préfabriqués


Invité
invité
Idem j'ai une maison de 1971 "Maison de l'Avenir" que je souhaite isoler. Par l'intérieur puisque je compte refaire toutes les tapisseries et enduits donc autant en profiter.

J'ai fait plusieurs devis avec plaquiste qui me proposent tous la laine de roche. En expliquant les risque de condensation et en leur posant la question de l'intérêt d'un pare vapeur, ils ont dit que ce n'était pas nécessaire et que la laine de roche était peu sensible à l'eau (ce n'est pas que ce je lis sur internet !!).

Je me pose donc la question d'utiliser du styrodur même si le lambda est un peu plus faible que la laine de roche. Si je le colle contre le béton comment faire en sorte de passer également devant les colonnes en béton qui risque de faire pont thermique ? Si je mets styrodur en fond des plaques et laine de verre devant pas de risque de condensation ?

Comment limiter l'arrivée d'air depuis l'extérieur qui arrive par la corniche extérieure de la maison ?

Et l'insufflation est ce vraiment efficace ? Pour quel prix comparativement ?

Merci de vos retours !
12 février 2015 à 21:36

Proposer une réponse à Isolation murs extérieurs préfabriqués



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Isolation murs extérieurs préfabriqués
    N°311 : Quels matériaux employer pour isoler (isolation thermique) des murs extérieurs d'une maison pré-fabriquée ?
  • 2. Isolation murs extérieurs laine de verre de 100 mm
    N°9 : Bonjour à tous. Je fabrique une maison et j'ai prévu une isolation des murs extérieurs de 100 mm. Je voudrais mettre un panneau laine de verre de 100 mm et finir avec des rails de 48 et BA13. Est-ce que je peux comprimer la...
  • 3. Poser placo sur des murs extérieurs en briques neuves
    N°1388 : Bonsoir. Je vais faire agrandir notre maison et je me réserve le placo et l'isolation des murs donnant sur l'extérieur, ces murs seront en briques. Comment dois-je poser le placo 10+100 (sur rail ou collé ?). Le constructeur...
  • 4. Maison ancienne et isolation des murs extérieurs et plafond de véranda
    N°1818 : Bonjour Je vais faire l'acquisition d'une maison ancienne. Le mur exposé à l'est ne comporte pas d'isolation. Je souhaiterais savoir quelle est la meilleure isolation du moment avec rapport qualité/prix, sachant que c'est une...
  • 5. Isolation de murs extérieurs par l'intérieur
    N°2022 : Bonjour, Mon mari et moi rénovons une maison ancienne. Les murs sont en pierre crépi sur l'extérieur et plâtrés sur l'intérieur. Les murs intérieurs n'étant pas très droits, nous voudrions les recouvrir de plaques de...
  • 6. Auréoles apparaissent murs extérieurs
    N°961 : Bonjour. Tous les murs extérieurs de notre maison ont été isolés avec des plaques maintenues par rondelles galvanisées et vis inox. Avec le temps des auréoles et taches apparaissent aux endroits des vis. A quoi est-ce dû ?...
  • 7. Condensation plafond sur murs extérieurs
    N°757 : Bonjour, j'ai des goutelettes d'eau au plafond mais pas sur les murs intérieurs juste ceux tout autour de la maison, j'ai une VMC, le grenier lui a juste une feuille bitumée, d'où vient toute cette eau ? Merci.
  • 8. Sur isolation murs extérieurs et combles
    N°761 : Bonjour, je vais commencer ma maison en mars et je souhaite SUR-ISOLER DE 160 m² mais COMMENT ? Murs en brique collée de 20, charpente traditionnelle, placostyl dalle béton plancher chauffant en bas, et chauffage gainable dans...
  • 9. Plinthes murs extérieurs humides vide sanitaire sains
    N°825 : Bonjour, j'ai de l'humidité au sol sur le pourtour des murs extérieurs au niveau des plinthes, je suis sur un vide sanitaire sec et sain je pense à un problème de condensation de chaud et froid. Je compte isoler par le dessous...
  • 10. Isolation murs maison ancienne
    N°1859 : Bonjour, je viens d'acquérir une maison ancienne (1955) dont les murs extérieurs sont faits de parpaings + lame d'air (3 cm) + brique (4 cm) + plâtre. Ayant commandé de nouvelles menuiseries avec un dormant de 15 cm, je souhaite...
>>> Résultats suivants pour : Isolation murs extérieurs préfabriqués >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
maison avant travaux isolationdebut travaux isolation maisontravaux isolation avant finitionisolation robinet exterieur



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo