FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Isolation murs maison ancienne

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 214

questions dans le
forum isolation


1859

Matériaux isolation maison : Isolation murs maison ancienne


Invité
invité
Bonjour,
je viens d'acquérir une maison ancienne (1955) dont les murs extérieurs sont faits de parpaings + lame d'air (3 cm) + brique (4 cm) + plâtre.
Ayant commandé de nouvelles menuiseries avec un dormant de 15 cm, je souhaite refaire l'isolation de ces murs extérieurs. Je pense réaliser cette isolation avec de laine de roche + BA13 sur ossature métallique.
J'aimerais savoir si je dois enlever toute la brique et mettre une laine de roche de 100mm ou laisser la brique et mettre une laine de roche d'épaisseur inférieure (45 ou 60 mm).
Quelle est la solution qui réalise le meilleur compromis entre efficacité thermique, coût de la rénovation et facilité de mise en œuvre ?
Merci par avance pour vos conseils.
24 juin 2010 à 17:08
Conseil 1 isolation maison

Isolation murs maison ancienne


Invité
invité
Bonjour,
je pense que modifier l'isolation dans votre cas une erreur qui va vus coûter cher en argent et en temps, pour une plus-value non quantifiable.
Le complexe isolant que vous avez est non seulement efficace mais pérenne, à condition de ventiler convenablement le bâtiment.
Si c'est pour des raisons d'esthétique par rapport aux fenêtres, réfléchissez plutôt à bidouiller les encadrements.
A défaut, et si vous tenez à isoler davantage, ne démontez pas la brique, choisissez plutôt votre deuxième option, ou un doublage en béton cellulaire, mais n'en espérez pas de grands gains.
SD
25 juin 2010 à 08:51
Conseil 2 isolation maison

Isolation murs maison ancienne

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, c'était une très bonne époque pour la qualité de construction, mon seul conseil est d'attendre une année complète pour envisager une isolation extérieure.
SD n'a pas tort, vous risquez d'investir beaucoup pour un bénéfice très limité. Surtout, ne démontez rien pour l'instant, ce serait dommage de toucher à une structure saine.
Si vous avez d'autres informations ou questions, revenez, d'accord ? Cordialement.
25 juin 2010 à 20:24
Conseil 3 isolation maison

Isolation murs maison ancienne


Invité
invité
Merci pour vos conseils.
Je pense opter pour ma deuxième solution : ajouter à l'isolation actuelle une isolation avec laine de roche (45 mm) + plâtre sur ossature métallique.
Ceci me permettra d'ajuster l'épaisseur des cloisons aux dormants des nouvelles menuiseries et cacher en même temps la tuyauterie et le nouveau réseau électrique.
Bien cordialement. JB.
27 juin 2010 à 11:50
Conseil 4 isolation maison

Isolation murs maison ancienne

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour JB, avez-vous essayé un petit truc ? Ces jours, il fait plutôt chaud.
Si vous laissez la maison fermée (portes et fenêtres) quelle est la température intérieure à, disons, 14 heures ? Ça vous donnera une bonne idée de l'isolation actuelle, et de vos besoins réels.
Maintenant il est vrai que si on refait les fenêtres, ça vaut la peine d'en profiter pour doubler l'isolation, mais si c'est de l'intérieur vous perdez le bénéfice de l'inertie de la structure de vos murs extérieurs, qui semble remarquable. C'est un problème épineux, réfléchissez bien... Cordialement.
27 juin 2010 à 22:36

Proposer une réponse à Isolation murs maison ancienne



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Maison ancienne et isolation des murs extérieurs et plafond de véranda
    N°1818 : Bonjour Je vais faire l'acquisition d'une maison ancienne. Le mur exposé à l'est ne comporte pas d'isolation. Je souhaiterais savoir quelle est la meilleure isolation du moment avec rapport qualité/prix, sachant que c'est une...
  • 2. Isolation écologique maison ancienne et humide façade étanche
    N°1968 : Bonjour, Nous venons d'acquérir une toute petite maison en ile de France. La maison date de 1900 mais elle a pris beaucoup l'eau. Inhabitée depuis plusieurs mois et suite à la pose d'un nouvel enduit de façade étanche,...
  • 3. Conseils choisir isolants intérieurs ancienne gare plancher chauffant
    N°1584 : Bonjour, quels isolants intérieurs choisir pour les murs extérieurs de 55 cm d'épaisseur et 3,50 m de hauteur et les planchers en bois (à refaire) d'une ancienne gare datant de 1875 dans le sud ouest, sachant que nous avons...
  • 4. Conseils isolation ancienne maison en Lorraine
    N°1806 : Bonjour à tous voilà mes questions, ma femme et moi avons acquis il y a 3 ans un appartement au 1er étage dans une vieille maison des années 1900 je crois donc avec des murs en pierre de 60 cm. Lors de la rénovation des...
  • 5. Isolation par le dessous ancienne maison de village
    N°1713 : Bonjour à tous, et merci pour les infos et l'aide apportée au débutant. Dans une ancienne maison rénovée de village, j'ai 2 soucis concernant l'isolation : Notre cuisine se trouve au dessus de la cave avec le chauffe eau...
  • 6. Rénovation salle de bain maison ancienne
    N°276 : Bonjour, je souhaite refaire à neuf une salle de bain dans une maison ancienne (murs en pierre de 1 m d'épaisseur avec enduit intérieur). Je change la fenêtre pour la remplacer intégralement par un double vitrage. Je souhaite...
  • 7. Isoler vieux murs contre l'humidité
    N°25 : Bonjour, Je rénove une maison ancienne dont les murs sont en pierres et en terre, mais ils sont humides sur une hauteur de 1.50 m environ. Avant de faire construire un mur en briques devant, je souhaiterais isoler les vieux murs...
  • 8. Isolation intérieure d'une ancienne ferme
    N°1316 : Bonjour, je suis entrain de rénover une ancienne ferme dans laquelle j'ai conservé les anciens mur de 60 cm en pierre et terre. Je suis obligé de l'isoler par l'intérieur. J'hésite entre de la LDV haute densité en 10 cm et...
  • 9. Isolation d'une ancienne grange
    N°1800 : Bonjour Je viens d'acquérir une ancienne grange ayant des murs de plus ou moins 60 cm d'épaisseur, sans isolation. Étant très tourné vers l'écologie et l'économie, j'aimerais pouvoir isoler au maximum. Je pensais à ceci :...
  • 10. Diagnostic thermique d'une maison ancienne
    N°530 : Bonjour, Je souhaite faire faire un diagnostic thermique pour une maison ancienne en pierre (en Corrèze). Auprès de quels organismes ou professionnels dois-je m'adresser ? Quel est le coût approximatif de ce type d'intervention ?
>>> Résultats suivants pour : Isolation murs maison ancienne >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
isolation maison pose armatures d anglerealiser travaux isolation maisontravaux isolation thermique exterieur maisonisolation sonde exterieure



information Informations sur le forum Isolation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo