FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Isolation par le dessous ancienne maison de village

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 209

questions dans le
forum isolation


1713

Isolation thermique toiture : Isolation par le dessous ancienne maison de village


Invité
invité
Bonjour à tous, et merci pour les infos et l'aide apportée au débutant.
Dans une ancienne maison rénovée de village, j'ai 2 soucis concernant l'isolation :
Notre cuisine se trouve au dessus de la cave avec le chauffe eau (enterrée ou mitoyenne avec voisin sur 3 cotés, et 1 mur donnant sur l'extérieur avec vielle porte ouverte en permanence). Aucune isolation n'a été faite entre les 2 pièces, et le sol de la cuisine est glacial. Je pensais isoler par le dessous (c'est à dire au plafond de la cave) avec du polystyrène expansé ou extrudé : 1er soucis, au plafond passe toute la tuyauterie pour l'eau ainsi que quelques gaines électriques : comment isoler tout ça ? 2 couches de polystyrène (1 découpée autour tuyaux +1 au dessus) ?
Comment faire la jointure au niveau des murs (de la cave) qui sont en vieille pierre d'époque ?
Contrainte : dans cette cave se trouve un puits perdu ou puisard, je crois... toujours plein d'eau, donc cave humide... cela peut-il poser problèmes ?
2ème question : dans une autre pièce de la maison, malgré l'épaisseur des mur de pierre (80cm) + isolation par laine de verre derrière le placo (réalisé par les anciens propriétaires), par ce temps hivernal, le mur est très, très froid, en permanence : y a t-il d'autre choix que de casser le placo pour refaire l'ensemble ?
Merci d'avance.
29 janvier 2010 à 13:59
Conseils 1 Isolation Maison

Isolation par le dessous ancienne maison de village


Invité
invité
Bonjour,
réponse 1, voyez plutôt une isolation par granulat entre lambourde, quitte à perdre quelques centimètres et à faire une marche...
Réponse 2, difficile, sans voir, de mesurer la plus value et le temps d'amortissement d'une telle entreprise et d'un tel investissement. Il faut ressortir la calculatrice !
Quelle épaisseur, la laine de verre ?
SD 30/ 01/ 10
30 janvier 2010 à 00:19
Conseils 2 Isolation Maison

Isolation par le dessous ancienne maison de village

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, débutant, et bienvenue ! Polystyrène et vieilles pierres ne font vraiment pas bon ménage, vous n'aurez que des soucis avec cette option, surtout avec votre puits, à mon avis. Qu'est-ce qui se passe avec cette porte ? Pourriez-vous éventuellement faire un sas d'entrée "isolant" autour, dedans ou dehors ? Ce serait déjà un gain non négligeable.
Pour vos tuyaux, vous pourriez déjà voir 1685 en Isolation et 1680 en menuiserie. Si cette option vous convient, c'est facile, pas cher, le gain en confort et énergie est immédiat et sans conséquences pour vos travaux futurs. A quoi ressemble votre plafond de cave, et quelle est la distance avec les tuyaux ? Ces infos (et d'autres si vous en avez) seront utiles pour vous répondre.
Pour vos murs très froids, vous voyez par vous même que l'isolation est inefficace, vous avez donc tout intérêt à refaire au propre. Mon conseil est assez simple : cassez le doublage, voyez ce qu'il y a dessous, et nous verrons tous ensemble quelle est la meilleure solution, d'accord ? Gros travail, mais rentable pour la santé de votre maison et votre confort.
Vous pouvez revenir avec détails, photos, etc. en "proposant une réponse". A bientôt.
30 janvier 2010 à 00:41
Conseils 3 Isolation Maison

Isolation par le dessous ancienne maison de village


Invité
invité
Merci à vous pour les réponses.
Réponse 1 (SD) :
Pour la solution granulats, je ne comprends pas bien (surtout l'histoire de la marche) ou alors, c'est dans le sens : casser le carrelage de la cuisine et faire l'isolation puis, refaire le carrelage...
Je précise, entre la cave et la cuisine (qui correspond à une extension de la maison), c'est la seule partie faite sur une dalle en "hourdis", tout le reste de la maison, est un ancien plancher, re-carrelé (d'ailleurs, ça pose un gros souci avec le voisin du dessous, qui a énormément de bruit lorsqu'on marche, j'ai même pensé s'il était d'accord, de casser pour refaire une vraie dalle... Mais c'est un autre problème).
Réponse 2 (Marie) :
Le problème avec la porte, c'est qu'elle date de l'époque ou presque : fin 18ème/début 19ème.
Vieille porte en bois, de taille réduite qui ne ferme pas : je me dis que la refaire, empêcherait la bonne ventilation de la cave :
Puits perdu + cumulus + ancienne cuve à mazout qui n'est plus en fonction (forte présence d'odeurs de fioul dans la cave).
Je pensais la garder et voir si je peux la réhabiliter pour une récupération d'eau, par exemple, pour le jardin (après traitement et dégazage si c'est possible).
Donc, comme dit ci-dessus, le plafond est en hourdis et les tuyaux d'eau et gaines électriques sont fixés directement dessus (donc à quelques mm du plafond).
Je vais étudier votre solution pour les tuyaux.
Pour mon mur froid, ça nous embête de nous lancer dans ces gros travaux : ayant acheté il y a quelques mois seulement, le prêt est tout frais, donc la banque risque de grincer des dents.
Je pensais demander à des professionnels si l'isolation par l'extérieur pouvait être envisageable (mais village classé aux bâtiments de France, ça risque d'être dur-dur).
1ère étape la cave..
Merci à vous pour vos conseils.
01 février 2010 à 14:58
Conseils 4 Isolation Maison

Isolation par le dessous ancienne maison de village

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, et merci d'y revenir si vite. J'ai les mêmes soucis que vous, mais pas le voisin (: -)
La marche de SD, c'est si la pose de granulats sur carrelage vous amène plus haut que le reste du sol. Elle est éliminée si vous faites tout l'étage ou s'il y a déjà une différence de niveau - voir 1709 et 1638 ci-dessous -
Le souci qui me reste est l'humidité, puisque le sol actuellement respirant se trouvera "imperméabilisé" par dessus. Encore à voir. Ca pourrait être une solution pour vous si le dessous "respire". Il n'empêche que dans votre cas, le carrelage doit effectivement être déposé ou couvert : -(
Récupération de cuve : Bonne idée - voir 75 en Écologie habitat. Épurer, ou au moins sortir cette cuve, est urgent pour votre santé, à faire de préférence avant les autres travaux(autant que possible, s'entend...)
La porte : c'est justement pour la conserver que je vous proposais le sas d'entrée, très efficace dans une maison ancienne. Une aération du sas est tout à fait possible.
Mur froid : Un doublage lattes de bois + lambris pin brut à peindre n'est pas très coûteux, lattes + Fermacell un peu plus, mais plus stable (le bois travaille beaucoup s'il est neuf et/ou exposé à l'humidité) Pensez surtout à laisser respirer les murs. Si je vous proposais de démonter, c'est parce que j'ai trouvé chez moi des agglomérés bois à moitié pourris entre une couche polystyrène et une tapisserie vinyle (berk) bien cachés sous une peinture qui tombait en ruine.
Ces travaux, si vous vous en sentez le courage, sont plus coûteux en temps qu'en argent, et le bénéfice est net en termes de confort.
A votre disposition pour la suite. D'autres internautes vous répondront sans doute dans les jours à venir. Cordialement.
01 février 2010 à 20:50
Conseils 5 Isolation Maison

Isolation par le dessous ancienne maison de village


Invité
invité
Bonjour,
Ma proposition était, comme vous l'avez compris, une isolation par le dessus.
Désolé, j'aurais dû être plus clair.
SD 01 02 10
01 février 2010 à 22:53
Conseils 6 Isolation Maison

Isolation par le dessous ancienne maison de village


Invité
invité
Merci à vous.
Je vais en toucher 2 mots à madame, mais tout déposer, je sens que ça ne va pas être simple.
Car les carrelages sont les mêmes à tout l'étage, donc ce n'est pas possible de retrouver le même.
Et ensuite, la marche : pas top non plus car, déjà que le passage salon/cuisine est assez bas (1 m 90 environ).
C'est donc pour ces raisons, qu'initialement, je pensais intervenir par dessous. Ce n'est pas évident tout ça...
Je vais aller discuter un peu dans les magasins spécialisés pour voir...
Merci à tous les 2.
02 février 2010 à 15:30
Conseils 7 Isolation Maison

Isolation par le dessous ancienne maison de village

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, Si effectivement vous n'avez pas la place par dessus, ça arrive, ne cassez pas pour un bénéfice très limité (petite isolation + désaccord conjugal = il va faire froid, chez vous... : -) On va voir par le dessous, donc...
Une fois que vous aurez trouvé la solution à votre souci d'humidité, vous pourrez, même si ce ne serait pas mon premier choix, poser une ou deux couches croisées de polystyrène, en collant bien les plaques entre elles, ça va effectivement aider, mais il faut aérer, à cause des émanations et de l'étanchéité du matériau. Si vous parvenez à faire une aération en deux points opposés de votre cave au moins (porte + 1), en évitant si possible la remontée de l'air vers la partie habitée, en première étape vous aurez au moins les pieds moins froids et pas trop de vapeurs pétrochimiques.
Et en termes de budget, ce sera bien plus tolérable qu'une dépose de carrelage, qui n'est quand même pas à la portée du premier bricoleur venu (moi y compris). Je vous laisse voir, dans les produits de marque, les fiches techniques disponibles sur Internet pour comparer le potentiel toxique de divers produits, si vous avez le choix.
Pour les tuyaux, mon nouveau plombier a encore confirmé la solution que je vous proposais. Vous pouvez y aller. A mon sens, c'est préférable à une simple "sculpture" dans le polystyrène.
Pour les murs, je maintiens ma première proposition de doublage respirant, je vous laisse voir.
Cordialement.
03 février 2010 à 20:46

Proposer une réponse à Isolation par le dessous ancienne maison de village



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Quel professionnel pour un diagnostic maison ancienne
    N°1224 : Bonjour à tou(te)s, Nous avons acquis une maison ancienne il y a bientôt quatre ans, et manifestement elle venait d'être au moins repeinte, car nous avons eu la désagréable surprise de voir des moisissures apparaître autour...
  • 2. Isolation écologique maison ancienne et humide façade étanche
    N°1968 : Bonjour, Nous venons d'acquérir une toute petite maison en ile de France. La maison date de 1900 mais elle a pris beaucoup l'eau. Inhabitée depuis plusieurs mois et suite à la pose d'un nouvel enduit de façade étanche,...
  • 3. Conseils choisir isolants intérieurs ancienne gare plancher chauffant
    N°1584 : Bonjour, quels isolants intérieurs choisir pour les murs extérieurs de 55 cm d'épaisseur et 3,50 m de hauteur et les planchers en bois (à refaire) d'une ancienne gare datant de 1875 dans le sud ouest, sachant que nous avons...
  • 4. Conseil remplacement ou pas de l'ancienne laine de verre
    N°1792 : Bonjour, je viens d'acheter une maison ancienne ! L'isolation des combles est totalement à refaire ! J'ai besoin de conseil pour savoir s'il faut enlever l'ancienne laine de verre qui est complètement poussiéreuse avant de...
  • 5. Maison ancienne et isolation des murs extérieurs et plafond de véranda
    N°1818 : Bonjour Je vais faire l'acquisition d'une maison ancienne. Le mur exposé à l'est ne comporte pas d'isolation. Je souhaiterais savoir quelle est la meilleure isolation du moment avec rapport qualité/prix, sachant que c'est une...
  • 6. Isolation murs maison ancienne
    N°1859 : Bonjour, je viens d'acquérir une maison ancienne (1955) dont les murs extérieurs sont faits de parpaings + lame d'air (3 cm) + brique (4 cm) + plâtre. Ayant commandé de nouvelles menuiseries avec un dormant de 15 cm, je souhaite...
  • 7. Conseils isolation ancienne maison en Lorraine
    N°1806 : Bonjour à tous voilà mes questions, ma femme et moi avons acquis il y a 3 ans un appartement au 1er étage dans une vieille maison des années 1900 je crois donc avec des murs en pierre de 60 cm. Lors de la rénovation des...
  • 8. Conseil isolation des combles laine de verre ancienne
    N°1588 : Bonjour, j'ai de la laine de verre entre les chevrons et depuis 30 ans elle est encore bien conservée. Les combles ne peuvent-être aménagés, jugeant que la laine de verre a dû perdre un peu de son efficacité. On me conseille...
  • 9. Remplacement laine de verre ancienne par du liège en granulé
    N°1227 : Bonjour à tous, voilà ce que je compte faire dans les mois à venir, afin de pouvoir utiliser les combles comme espace de rangement : - Remplacement de la laine de verre (qui part en lambeaux à cause de son âge) qui se trouve...
  • 10. Améliorer isolation ancienne laine de verre
    N°152 : Bonjour, je viens d'acheter une maison avec combles perdus. En allant visiter ces combles j'ai fait un point sur l'isolation : 10 cm de laine de verre qui n'est pas tassée. La laine de verre date de 1970. Voici ma question : je...
>>> Résultats suivants pour : Isolation par le dessous ancienne maison de village >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
isolation maison finiphoto travaux isolation avant finitionrealiser travaux isolation maisonisolation detendeur gaz



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo