FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Isolation écologique maison ancienne et humide façade étanche

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 190

questions dans le
forum isolation


1968

Question forum isolation : Isolation écologique maison ancienne et humide façade étanche

aliena
Membre inscrit
aliena
3 messages
Bonjour,

Nous venons d'acquérir une toute petite maison en ile de France. La maison date de 1900 mais elle a pris beaucoup l'eau. Inhabitée depuis plusieurs mois et suite à la pose d'un nouvel enduit de façade étanche, l'humidité ressort de partout sur les murs intérieurs. S'ensuit salpêtre, moisissures... Nous avons donc remis les murs à nu (même s'il reste encore du plâtre par endroits) et installons une VMC. Nous souhaitons à présent isoler la maison par l'intérieur mais la maison étant toute petite, nous ne pouvons nous permettre de perdre 10 ou 15cm d'espace sur les murs.

L'humidité étant toujours présente nous souhaiterions que les murs puissent respirer. Tout le monde nous conseille de monter du placo sur rails. Sauf que nous souhaiterions un matériau plus écologique et sain, et plus respirant.
Dans tous les cas nous ferons les finitions avec de la peinture à la chaux.
Dans le livre de Jean-Pierre Oliva, j'ai repéré les panneaux de liège ou les panneaux de roseaux. Je trouve cela bien mais ils disent de les poser directement sur les murs. Nos murs étant humides, faut-il tout de même monter sur rails ?
Je précise que la maison est en pierre (murs de 50 cm d'épaisseur) avec la façade exposée ouest (à la pluie).

Nous recherchons donc un matériau fin, isolant, respirant et naturel...
SI vous avez des idées je suis preneuse !

Merci de vos conseils.
P. S. : Au passage si vous avez des astuces pour enlever les restants de plâtre collé au mur (ainsi que la peinture au plomb collée dessus...).
02 mai 2013 à 12:25
Conseil 1 isolation maison

Isolation écologique maison ancienne et humide façade étanche

MacBrico
Membre inscrit
MacBrico
188 messages
Bonjour,

Pour moi le meilleur isolant ayant les meilleures qualités hygroscopiques c'est la laine de mouton et la ouate de cellulose. Vous pouvez trouver pour la laine de mouton en rouleau de 50 mm dont voici un lien : laine de mouton.pdf
Utilisez la méthode de placo sur rails, tout en laissant une lame d'air entre l'isolant et le mur pas obligatoirement grand chose 2 cm par exemple + épaisseur de l'isolant et du rail + placo = 83 mm d'espace perdu.
Et garder l'idée de la peinture à la chaux (qui est excellente).
Pour le plâtre et la peinture au plomb, masque à filtre, gants, lunette, et vous n'hésitez pas à enlever ça avec un marteau et un burin.
Cordialement.
04 mai 2013 à 09:05
Conseil 2 isolation maison

Isolation écologique maison ancienne et humide façade étanche

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, ai-je bien compris que l'enduit extérieur va rester là ? C'est probablement la source de votre problème, et mettre une isolation respirante (j'ajouterais le doublage béton cellulaire à la réponse fort pertinente de MacBrico), ce qui est une excellente idée sur maçonnerie ancienne, cesse de l'être si le mur est étanche, parce que l'échange d'humidité ne pouvant plus se faire à travers la maçonnerie, l'isolant va s'imbiber avec le temps.
C'est un problème complexe, pourriez-vous donner des détails ?
Pour la peinture au plomb, suivant la surface qui reste, vous pouvez profiter de ce problème d'humidité du mur, ça vous aidera à la décoller. A part le burin, je pratique aussi la spatule de peintre aiguisée et le marteau, à certains endroits ça part carrément comme une pelure :-). Les précautions expliquées par MacBrico sont fort sages, j'ajoute que les poussières ne doivent pas être ramassées à l'aspirateur mais au balai, et apportés en déchetterie.
Une combinaison de peintre jetable en non tissé aide bien aussi. Cordialement. Marie
05 mai 2013 à 00:00
Conseil 3 isolation maison

Isolation écologique maison ancienne et humide façade étanche

aliena
Membre inscrit
aliena
3 messages
Dans l'idéal je sais bien que l'enduit extérieur devrait être enlevé pour refaire un enduit propre à la chaux... Nous nous posons la question car c'est beaucoup de travail et un coût relativement élevé (sachant que l'enduit actuel a 2 ans).
Nous hésitions à casser l'enduit sur 1m (ou 2) au dessus du sol et le remplacer par de la chaux (la façade complète fait 8m de haut environ).
Mais je ne sais pas si juste enlever une partie de l'enduit servira à quelque chose (de plus il y a du ciment en dessous, on ne sait donc pas bien quelle est l'ampleur du travail).

Je me rends compte aussi que je n'ai pas donné toutes les précisions nécessaires, accrochez-vous il faut suivre :
La maison donne sur deux rues différentes, elle est donc très étroite et est située entre deux bâtiments.
Sauf que les deux rues sur lesquelles elle donne ne sont pas au même niveau. Le RDC d'un côté se retrouve donc au 2ème étage de l'autre, l'étage inférieur donne donc d'un côté sous la route et de l'autre au 1er étage, et enfin l'étage du bas se retrouve sous la route d'un côté et au RDC de l'autre.
Toute une partie du mur est donc bâti sous le niveau du sol et donne sur les fondations de la route (d'où le mur de 50cm...).

L'humidité vient aujourd'hui surtout du grand mur (comprenant 3 étages) suite à un dégât des eaux (gouttière du voisin) mais aussi du fait que lors de la rénovation de la façade par le précédent propriétaire, aucun joint de fenêtre n'a été appliqué (donc il y a un trou de 1cm autour de toutes les fenêtres...).

De plus la maison a été inhabitée 2 ans, et il n'y avait aucune aération.
Nous installons une VMC, réparons les dégâts des eaux, mettons les murs à nu pour qu'ils sèchent... et on espère que ça suffira !

La maison n'est pas froide, elle chauffe même très vite en été étant bien exposée, donc une isolation confinée n'est pas primordiale, nous essayons surtout de rendre les murs sains (et sans moisissures) pour que nos enfants ne soient pas malades... Pour l'instant c'est vrai que le plâtre s'enlève bien (vive l'humidité !).
Merci pour vos conseils en tout cas, étant pour ma part enceinte jusqu'aux dents avec un bébé d'un an, les précautions sont de mise !
Nous devons emménager dans 1 mois et demi, nous avons donc encore beaucoup de boulot...

Concernant le placo, j'avais cru comprendre que ça rejetait des trucs pas très sains dans l'air ambiant, le fermacell n'est-il pas mieux ? (je demande en novice).

Bien à vous.
06 mai 2013 à 13:26
Conseil 4 isolation maison

Isolation écologique maison ancienne et humide façade étanche

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, Ah, mais Madame a fait ses classes, ça fait plaisir à lire ! (non, sérieusement, je ne me moque pas, j'admire pour de bon)
Finition Fermacell, je suis fan - ce n'est pas le placo qui est malsain, c'est ce qu'on met dessus (joints, enduits, couche de fond, etc), et en plus il est presque étanche ce qui n'arrange pas vos affaires. Le Fermacell et les produits assortis sont effectivement neutres, mais sur murs humides, c'est comme le béton cellulaire, il risque de partir en purée. Pour une finition de mur intérieur plus ou moins droit et pas trop abîmé, par contre, c'est pratique - mais c'est lourd...
Bon, si vous ne tenez pas à accoucher tout de suite, je vous propose de souffler un peutitter Ce qu'il vous faut, c'est une couche de finition qui vous permet de vous installer et éventuellement d'isoler ensuite sans tout devoir démonter (si la maison n'est pas habitée c'est très difficile de se prononcer sur l'humidité, et vu la situation il faudra probablement être patients pour avoir une idée de ce qu'il convient de faire).
Je vous proposerais donc de descendre tout ce que vous trouvez sur les murs intérieurs (plâtre et ciment, ça devrait tomber tout seul), et de remonter à l'enduit chaux - mais il faut compter 2-3 semaines de séchage, et je n'ai pas les références produit en France (le mien est un KB13 de chez Fassa Bortolo, blanc cassé très présentable). Ensuite, vous pouvez laisser brut, voire poser un badigeon chaux, par exemple, ou une peinture argile (vérifier l'absence d'isocyanates, la seule référence que j'ai est là : http://www.parisespace-eco.com/materiaux_naturels.php, mais il y en a d'autres).
Quant à la VMC, si vous n'êtes pas obligés d'en poser une, ça mérite peut-être réflexion. En Suisse ça n'existe pas (on pose juste des aérations dans les salles d'eau borgnes), et ça va aussi, ouvrir les fenêtres n'est pas plus bête surtout si vous avez un logement traversant qui permet une bonne aération naturelle en quelques minutes. Vous pourriez garder le budget pour refaire votre façade, par exemple.
A ce sujet, je comprends votre préoccupation concernant les moisissures. Mais si j'ai bien compris, vous n'avez que deux murs extérieurs, vous pourrez envisager de faire celui qui est au sud d'abord, l'autre ensuite. Casser sur 1-2 mètres peut être pertinent, mais je pense qu'il vaudrait mieux reprendre le tout d'un coup. De toute façon, la chaux n'aime pas le contact de la neige, donc le bas de mur doit être traité spécialement, il ne resterait plus grand-chose pour que le mur respire...
Que dites-vous de tout ça ?
Cordialement. Marie
06 mai 2013 à 21:13
Conseil 5 isolation maison

Isolation écologique maison ancienne et humide façade étanche

aliena
Membre inscrit
aliena
3 messages
Merci Marie pour toutes ces réponses !
Je pense qu'on va déjà débarrasser les murs intérieurs, et que l'on va voir leur état (notamment l'humidité) laisser sécher le plus possible, et puis recouvrir d'un enduit chaux (au moins la chambre des enfants).
Ensuite va venir la question de la façade... On verra s'il nous reste des sous et des beaux jours ! Comme l'on fait les travaux nous-mêmes, le temps est limité.

Par contre pour la VMC je trouve ça important, je sais que l'on peut s'en passer, mais c'est aussi bien pratique. Je vais chercher des références produits pour les enduits à la chaux.

Je suis rassurée de vous lire, tout ça va dans notre sens, on a toujours peur de faire des bêtises dans ces cas là !
Cordialement.
07 mai 2013 à 09:56
Conseil 6 isolation maison

Isolation écologique maison ancienne et humide façade étanche

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Aliena, Oui, c'est ça, on a le temps :-) Ca fait trois ans qu'on est entré dans la maison ventre à terre (sols posés la veille du déménagement, il restait juste les cartons à faire, plus jamais un tel enfer !), il y a plein de trucs pas finis, mais comme vous dites, ça peut attendre qu'on ait le temps et les sous... Et bricoler, c'est plus gratifiant que les week-ends télé, quand même biggrin
Pour vos murs, j'approuve le principe, pensez à finir avant de vous installer tout ce qui fera trop de poussière après, et qui vivra verra...
Pratique la VMC ? J'ai aussi une maison sur 3 étages, il suffit d'ouvrir une fenêtre à l'ombre en haut et une au soleil en bas, même en hiver en 5 minutes c'est aéré, ça ne fait pas de bruit, ça ne coûte rien, il n'y a rien de tel pour dépolluer l'air intérieur, et l'air frais chauffe mieux (ça j'ai testé, ça marche) tout bénéfice ! Mais c'est vous qui voyez... J'ai viré toutes les portes, aussi, ça aide certainement. Cordialement. Marie

07 mai 2013 à 22:44

Proposer une réponse à Isolation écologique maison ancienne et humide façade étanche



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Isolation d'un ancien parquet au-dessus d'une cave
    N°1540 : Bonjour Nous venons d'acheter une ancienne maison pour la rénover et le parquet de la salle de séjour se trouve au-dessus de la cave sans isolation. Ne connaissant pas grand chose à la rénovation, nous recherchons un système...
  • 2. Isolation du plafond d'une cave très humide et très froide en hiver
    N°1869 : Bonjour à tous J'ai besoin de conseils. Je doit poser une isolation au plafond avec un faut plafond dans une cave d'un ancien moulin en murs en pierre. L'hiver le rez-de-chaussée est à 15 degré. Quand il pleut, le bas des murs...
  • 3. Mur intérieur sous fenêtre humide
    N°715 : Bonjour. J'ai un studio avec 3 fenêtres (assez hautes). Quand il fait très froid les 40cms de mur sous les fenêtres sont humides avec des goutelettes. Le reste du mur (entre ces fenêtres) est sec. Cela vient-il de l'extérieur...
  • 4. Isoler murs en pierre très humides sans placo
    N°249 : Bonjour, j'ai acheté une vieille maison à rénover entièrement ; tous les murs sont en pierre et les crépis en ciment et sont très humides. Comment puis-je les isoler sans utiliser de placoplâtre ? Merci.
  • 5. Isoler sol humide vieille maison très humide
    N°2028 : Bonjour, Je rénove la très vieille et très humide maison de mes parents. Il y a du salpêtre sur les murs... bref il faudrait dans l'idéal percer les murs pour ventiler... casser la chape pour une dalle avec de la chaux......
  • 6. Isolation écologique rénovation bergerie
    N°1928 : Bonjour, nous sommes entrain de rénover une ancienne bergerie landaise. Nous aurions aimé avoir votre avis au sujet de l'isolation du toit et des murs. Sachant que nous souhaiterions garder les poutres apparentes à...
  • 7. Maison ancienne et isolation des murs extérieurs et plafond de véranda
    N°1818 : Bonjour Je vais faire l'acquisition d'une maison ancienne. Le mur exposé à l'est ne comporte pas d'isolation. Je souhaiterais savoir quelle est la meilleure isolation du moment avec rapport qualité/prix, sachant que c'est une...
  • 8. Isolation par le dessous ancienne maison de village
    N°1713 : Bonjour à tous, et merci pour les infos et l'aide apportée au débutant. Dans une ancienne maison rénovée de village, j'ai 2 soucis concernant l'isolation : Notre cuisine se trouve au dessus de la cave avec le chauffe eau...
  • 9. Énorme problème d'humidité maison humide
    N°2040 : Bonjour, J'ai un énorme problème d'humidité. J'ai acheté une maison de ville il y a 3 ans. Ça sentait l'humidité mais je pensais que c'était le renfermé car l'ancienne proprio était âgée et en plus on était en hiver...
  • 10. Doubler murs anciens en Fermacell
    N°1593 : Maison 1876, en cours de rénovation, construite sur du rocher sans vide sanitaire ni cave, murs sains et solides d'environ 40 cm. Nous n'allons pas isoler par l'extérieur parce-que les murs sont assez épais et que ce serait...
>>> Résultats suivants pour : Isolation écologique maison ancienne et humide façade étanche >>>



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo