FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Avis maison construite en 1965 plaques d'amiante Pical est-ce dangereux

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 201

questions dans le
forum isolation


1753

Isolation thermique toiture : Avis maison construite en 1965 plaques d'amiante Pical est-ce dangereux


Invité
invité
Bonjour,
J'aurai voulu savoir s'il était possible que dans une maison construite en 1965, et je pense en ossature bois, que tous les murs de mon salon soient fait entièrement avec des plaques d'amiante Pical car la matière derrière la tapisserie est blanche et friable (en regardant j'en ai eu plein sur les mains, est-ce dangereux ?). Ou le cas échéant avec des plaques de fibrociment légères friables ?
Merci de vos réponses.
21 février 2010 à 22:53
Fiches travaux 1 isolation maison

Avis maison construite en 1965 plaques d'amiante Pical est-ce dangereux

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, d'après ce que j'ai vu ce matériau était utilisé comme anti-feu, donc c'est possible, mais n'était-ce pas un peu coûteux sur des murs intérieurs ?
Êtes-vous sûr du matériau - en plaques, ça ne devrait pas être aussi friable ?
Dans le doute, masque et gants ne sont pas du luxe, mais à votre place je continuerais les recherches. Les plaques stabilisées ne sont dangereuses qu'à la coupe, au perçage ou à la destruction, et votre poussière blanche m'interpelle un peu. N'hésitez pas à donner des détails, et si possible des photos. Cordialement.
23 février 2010 à 23:20
Fiches travaux 2 isolation maison

Avis maison construite en 1965 plaques d'amiante Pical est-ce dangereux


Invité
invité
Bonjour, merci d'avoir répondu et je vais tenter d'apporter quelques précisions.
J'ai fait il y a pas mal de temps un trou dans ce mur et depuis je n'arrête pas de le manipuler sans prendre de précaution, j'ai même reçu de la poussière sur le visage, je m'inquiète beaucoup.
En fait pour vous décrire ces panneaux font entre 0,5 et 1 cm et il y a une fine couche blanche assez friable (je ne connais pas la matière et elle fait au plus 0,1 cm) et le reste de la plaque est brune avec dans mon échantillon de minuscules points noirs et blancs (peut-être des fibres).
Est-ce que cela peut être de l'amosite pure (amiante brune la plus dangereuse) ou du bois ou carton avec des fibres d'amiante (est-ce que cela existe ?).
J'enverrai des photos dès que j'aurai un appareil plus performant mais en attendant pourriez-vous me dire s'il peut s'agir de ce que je pense ? Merci d'avance.
24 février 2010 à 16:03
Fiches travaux 3 isolation maison

Avis maison construite en 1965 plaques d'amiante Pical est-ce dangereux


Invité
invité
En effet, il serait souhaitable d'avoir plus de détails : dimensions des plaques, dureté, traces de vis, etc.
La friabilité peut-elle être due à l'humidité ?
26 février 2010 à 08:25
Fiches travaux 4 isolation maison

Avis maison construite en 1965 plaques d'amiante Pical est-ce dangereux


Invité
invité
Une personne travaillant dans le bois m'a dit que c'était l'ancêtre du placo, est-ce que ça existait vraiment ?
De plus j'ai fait un peu le tour d'Internet et des produits en amiante et je n'ai pas vu de plaques "brune" il est possible que ce soit du bois ou un peu de carton ce qui expliquerait les toutes petites fibres blanches (c'est plus brun que blanc avec aussi des minuscules points noirs) non ?
Ou est-ce possible que ce soit quand même des plaques d'amiante friable ou pical ?
Mais d'après ce que j'ai vu les plaques sont entièrement blanches.
J'ai une autre question aussi car derrière ces plaques il y a une autre plaque et on m'a dit que c'était appelé fibrociment mais que ça ne contenait pas d'amiante mais du textile ou quelque chose du genre, est-ce que c'est possible ?
Merci de vos réponses.
26 février 2010 à 21:34
Fiches travaux 5 isolation maison

Avis maison construite en 1965 plaques d'amiante Pical est-ce dangereux

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, ce que vous décrivez ressemblerait aussi à du Pavatex (fibre de bois plus ou moins lisse, avec un côté gaufré qui peut partir en poussière).
Pourriez-vous essayer d'en mouiller un morceau et voir si et comment ça gonfle ? Il faudrait vraiment des photos, détails et globales, il est très difficile de vous répondre sans images. Cordialement.
04 mars 2010 à 21:13
Fiches travaux 6 isolation maison

Avis maison construite en 1965 plaques d'amiante Pical est-ce dangereux


Invité
invité
Je suis anglaise et j'ai travaillé en Angleterre dans la construction et rénovation des bâtiments.
Alors je trouve ça incroyable que vous vous tournez vers un forum internet en place de faire un diagnostic de ces matériaux. C'est seulement avec un diagnostic en laboratoire qu'on peut être certain. Est-ce que vous avez pensé à demander au service technique de votre mairie s'ils peuvent aider ? Sinon, votre santé vaut le coût d'un diagnostic privé. BDF
25 octobre 2011 à 19:18
Fiches travaux 7 isolation maison

Avis maison construite en 1965 plaques d'amiante Pical est-ce dangereux

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, et merci pour votre collaboration. Vous avez raison, malheureusement il est difficile de conseiller un diagnostic à des gens qui n'auront peut-être pas les moyens de faire faire les travaux que le spécialiste (dont les méthodes commerciales et/ou techniques sont parfois discutables) leur proposeront, et qui risquent en conséquence de tenter de les faire eux-mêmes, ce qui est extrêmement dangereux.
J'ai personnellement eu connaissance d'un cas au Canada où des "désamianteurs" ont laissé les propriétaires faire le nettoyage après travaux, à l'aspirateur et bien sûr sans protection !
Je vous renvoie volontiers en question 87 du forum écologie-habitat où ce débat a déjà eu lieu. Amicalement.
27 octobre 2011 à 08:11

Proposer une réponse à Avis maison construite en 1965 plaques d'amiante Pical est-ce dangereux



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Isolation amiante avis ?
    N°2194 : Bonjour, Voici ma situation. Je réside à Angoulême dans une maison (locataire, depuis début février). Le propriétaire m'assure qu'à part le plomb, aucune amiante n'a été retrouvée (rénovation de ladite maison en...
  • 2. Isolation maison construite avec des plaques en béton plein
    N°1851 : Bonjour, j ai le projet d'acheter une maison qui a été construite vers 1905. Ses murs ont été bâti avec de grandes plaques en béton plein et il n'y a pas d'isolation par dessus. Je ne connais pas l'épaisseur des murs mais...
  • 3. Comment isoler un mur en ciment
    N°1904 : Bonjour, Je sais que la question peut vous paraître simple et maintes fois posées mais j'avoue ne pas avoir lu la réponse à mon cas très particulier. Je suis en train de transformer un ancien atelier en chambre et je ne sais...
  • 4. Quel est ce matériau amiante ?
    N°2039 : Bonjour Je vais acheter une maison. J'ai démonté une prise et j'ai trouvé ce matériau (voir photo). J'ai montré cette photo à un diagnostiqueur et à un expert immobilier. Le premier m'a dit que cela ressemblait plus...
  • 5. Réaliser une isolation intérieure dans un pavillon de 1965
    N°2185 : Bonjour à tous. Depuis peu possesseur d'un pavillon de 1965 sur sous sol, nous avons constaté que ce dernier n'était pas isolé au niveau des murs. Comme cela se faisait à l'époque les murs du pavillon ont été réalisés...
  • 6. Isolation plafond
    N°50 : Bonjour, nous souhaitons faire isoler notre plafond des bruits des voisins du dessus. On nous propose deux solutions, d'un prix identique et nous ne savons laquelle choisir. Soit la pose d'un isolant collé au plafond (laine de verre...
  • 7. Avis sur choix d'isolation
    N°1655 : Bonjour, La maison que je viens de visiter possède des murs en parpaings doublés, intérieurement, d'une couche de siporex. Ce double mur est-il, selon vous une excellente solution d'isolation thermique des murs ? Cette maison se...
  • 8. Isoler une toiture en fibrociment par l'extérieur
    N°2030 : Bonjour. J'ai une toiture un versant d'environ 50m carré en plaques de fibrociment. Et je voudrais savoir s'il exister un procéder d'isolation extérieure pour éviter d'enlever les plaques, vu que je ne peux accéder à...
  • 9. Couper à l'équerre les plaques de polystyrène et de polyuréthane
    N°1708 : Bonjour, Comment couper bien droit, "à l'équerre", les plaques épaisses (10 cm) de polystyrène ou de polyuréthane ? Existe-t-il un outil spécial ? Merci GB
  • 10. Isoler sous dalle avec plaques de polystyrène extrudé
    N°1649 : Je voudrais isoler sous une dalle à l'extérieur d'un bâtiment avec des plaques de polystyrène extrudé épaisseur 60 mm, quelle colle ou moyen de collage utiliser ?
>>> Résultats suivants pour : Avis maison construite en 1965 plaques d'amiante Pical est-ce dangereux >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
travaux isolation thermique exterieur maisonposer isolant maisonposer isolant maisonisolation exterieur maison



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo