FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Petit pont thermique en angle nord-est

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 209

questions dans le
forum isolation


1677

Questions isolation maison : Petit pont thermique en angle nord-est


Invité
invité
Bonjour à vous tous. La photo jointe vous montre les dégâts.
Le toit sera refait, en attendant il est possible qu'il ait coulé un peu.
Les locataires ont constaté le problème, éloigné les meubles de cet angle du mur, et la moisissure a cessé d'évoluer. Il s'agit probablement aussi d'un pont thermique.
Le mur est vraisemblablement doublé de tasseaux, puis couche d'aggloméré (maintenant sec et pas gonflé) et tapissé (respirant).
J'aimerais éviter de tout démonter (ces deux plaques ont été posées en premier, avant le faux plafond et le sol, donc bonjour les dégâts, si on commence il faut tout refaire).
Je me demandais s'il serait utile de faire quelques trous dans l'aggloméré et de mettre une petite quantité de mousse expansive pour bloquer le pont thermique avant de refaire, ou s'il faut vraiment tout démonter. Merci. Marie
Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
angle mur a refaire

03 janvier 2010 à 13:48
Améliorer isolation maison 1

Petit pont thermique en angle nord-est


Invité
invité
Bonjour,
ça ne coûte rien d'essayer la mousse et voir ce qui se passe, a moins que vous soyez dans l'urgence pour refaire la pièce, et dans ce cas, je prendrais quand même le temps de reprendre cet angle, par sécurité... A vrai dire, si tout est monté sur tasseau, je crois que vous savez faire !
SD 03 01 10
03 janvier 2010 à 23:51
Améliorer isolation maison 2

Petit pont thermique en angle nord-est

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Merci SD. Si j'attaque le coin, je vais tout refaire, et j'y serai encore à Noël ! Marre de casser. On va tenter la mousse. Cordialement.
04 janvier 2010 à 13:45
Améliorer isolation maison 3

Petit pont thermique en angle nord-est

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
S'il n'y a pas d'urgence, je laisserais sécher, pour voir si le problème vient du froid, ou éventuellement du toit : "il est possible qu'il ait coulé un peu". Dans ce dernier cas, la mousse risquerait de brouiller les pistes ; -)
Ensuite, grâce à la scie à guichet de SD (merci !) prise en Q1662, je découperais un morceau dans cet angle pour voir ce qui se passe vraiment dessous. C'est facile à refaire, en glissant ensuite un bout de lambourde à la jonction de la "rustine", pour visser les bords des morceaux en raccord.
Bonne année à vous.
04 janvier 2010 à 14:25
Améliorer isolation maison 4

Petit pont thermique en angle nord-est

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour JF, et bonne année à vous aussi. La température baisse à nouveau, je vais pouvoir vérifier s'il y a bien pont thermique, ou si c'est plutôt le toit, qui est vraiment très abîmé.
Votre truc consistant à mettre un "patin" sous la scie sauteuse m'aidera probablement aussi si je me décide à couper là-dedans. Merci à vous deux.
04 janvier 2010 à 21:55
Améliorer isolation maison 5

Petit pont thermique en angle nord-est


Invité
invité
A défaut de scie à guichet (universellement connue et estimée...), on peut faire une découpe à l'aide d'une perceuse et d'un foret de 6mm (env), même un foret cassé (court).
C'est très pratique lorsque l'on n'a pas la profondeur souhaitée pour un sciage.
On "fraise" dans le sens des aiguilles d'une montre.
C'est très pratique également quand on veux faire un "regard" dans un placo et que l'on ne sait pas où sont les gaines.
Pour la fermeture, on fera un léger chanfrein aux deux rives et un vissage (vis à placo) sur des renforts bois glissés derrière la plaque.
05 janvier 2010 à 12:03
Améliorer isolation maison 6

Petit pont thermique en angle nord-est

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour à vous, et merci pour vos réponses.
J'ai attaqué au ciseau à bois dans l'angle, je ne sais pas ce qu'il y a derrière, mais en fait ce n'est pas un doublage en tasseaux, c'est blanc, lisse et solide (pas du placo non plus) et le fond n'est pas froid (il fait quand même -4° et le chauffage est au minimum pendant les travaux).
L'agglo est légèrement souple à la pression, totalement sec et pas gonflé, il pourrait être simplement collé comme un placo sur un fond maçonnerie ou autre. Je donne ma langue au chat !
Donc au final, je rebouche à la pâte de bois, je repeins, et j'attends de voir.
Au pire, ça me laissera un peu de boulot pour plus tard. Merci de votre aide. Cordialement.
06 janvier 2010 à 18:56
Améliorer isolation maison 7

Petit pont thermique en angle nord-est

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Coucou Marie,
Bizarre, votre jaja blanche ! Ils n'ont pas collé ça au MAP quand même ?
Pour le reste, je ferais comme vous, je laisserais un certain temps pour intervenir (au ciseau, à la scie guichet, à la défonceuse, ou à la perceuse... ça va être le festival des musiques vaudoises !) quand ça se manifestera vraiment... A+
09 janvier 2010 à 11:42
Améliorer isolation maison 8

Petit pont thermique en angle nord-est

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour JF, pour ce que j'en vois, ça pourrait n'importe quoi, en fait.
Un jour, je descendrai tout ça pour faire lame d'air et lambris, mais ça peut attendre. Merci.
09 janvier 2010 à 18:46

Proposer une réponse à Petit pont thermique en angle nord-est



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Pont thermique dans un angle
    N°195 : Bonjour, j'ai un pont thermique dans une chambre dans un angle, dès qu'il fait froid. La tapisserie est humide(gouttes d'eau)et ça fait une tache de 30cm sur 1.5m de haut dans un angle situé au nord. Dès que la température...
  • 2. Differencier fuite d'un pont thermique
    N°1635 : Comment différencier une fuite d'un pont thermique ?
  • 3. Conseils isolation et pont thermique
    N°827 : Bonjour, je possède une maison de 90 m² sur s/sol qui n'est pas isolée (plâtre directement sur les parpaings). De plus une terrasse extérieure attenante de 90 m² se trouve dans le prolongement de la dalle du 1er étage. J'ai...
  • 4. Comment trouver l'origine des moisissures
    N°2020 : Bonjour à tous les bricoleurs (es), Je suis tout fraîchement inscrit sur le forum. :biggrin: Voilà, depuis qu'on a rénové nos fenêtres par des fenêtres PVC double vitrage qu'une formation de moisissures dans les chambres ...
  • 5. Pont thermique appui de fenêtre béton traversant
    N°2106 : Bonjour, Dans une maison des années 50, un problème d'humidité est visible depuis que j'ai changé les fenêtres et que mes locataires chauffent le logement à mon sens de manière importante. La construction est faite de...
  • 6. Pont thermique comment remédier à cette condensation
    N°2055 : Bonjour, Suite à installation d'une porte dans mon garage avec supports alu, une forte condensation apparait maintenant tout autour de la porte (sur mur et alu) ainsi qu'aux angles supérieurs du plafond du garage et sur les...
  • 7. Pont thermique de plancher intermédiaire
    N°2058 : Bonjour Si j'ai un isolant posé sur mon plancher intermédiaire, une isolation par l’intérieur sur les murs et si je rajoute une isolation au plafond du plancher intermédiaire. Est-ce possible et est-ce que j'ai toujours...
  • 8. Isolation Pont thermique ou pas
    N°291 : Bonjour, j'ai réalisé mes travaux de placo depuis 4 ans ; placostyle m48, laine de roche en chaque rail, et aujourd'hui surprise ; je vois mes rails à travers mon placo ? Pont thermique ou changement brutal des températures ?
  • 9. Isoler un sol avant pose carrelage
    N°1638 : Bonjour nous venons d'acquérir une maison ancienne dont l'isolation du toit et des murs vient d'être refaite. La maison est construite sur un terre plein sans vide sanitaire ; la salle à manger est carrelée alors que le salon ne...
  • 10. Placostyle isolation pont thermique
    N°287 : Bonjour à tous, j'ai réalisé mes travaux de placo depuis 4 ans, placostyle M48, laine de roche en chaque rail. Aujourd’hui, surprise, je vois mes rails à travers mon placo. Pont thermique ou changement brutal des températures...
>>> Résultats suivants pour : Petit pont thermique en angle nord-est >>>



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo