FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Compatibilité isolants sous toiture

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 209

questions dans le
forum isolation


84

Conseils isolation écologique : Compatibilité isolants sous toiture


Invité
invité
Je vais prochainement aménager des combles. Pour l'isolation sous toiture je souhaite utiliser un isolant mince réfléchissant mais ayant des doutes sur ses qualités d'isolation je souhaite le complémenter par de la laine de roche de 45 mm entre les chevrons. J'aimerais savoir si cette combinaison de deux isolants risque de me créer de la condensation ?
Résumé : laine de roche 45 mm entre chevrons sans pare-vapeur, 20mm d'air, isolant mince réfléchissant, 20mm d'air, pose de placo sur fourrure.
Réponses 1 forum isolation

Compatibilité isolants sous toiture


Invité
invité
Votre pose me paraît conforme aux règles du bâtiment.
Réponses 2 forum isolation

Compatibilité isolants sous toiture


Invité
invité
Je vais faire à peu près le même système : BA13 + 2cm lame d'air + isolant mince 20-30mm + 2cm lame d'air + 100mm laine de roche reste +- 100mm entre la laine et la sous toîture. Je pense que c'est OK, sommes-nous obligés de mettre de la laine de roche sans pare vapeur ?
Réponses 3 forum isolation

Compatibilité isolants sous toiture


Invité
invité
Comment maintenez-vous la lame d'air entre chaque couche ?
Réponses 4 forum isolation

Compatibilité isolants sous toiture


Invité
invité
Bonjour. Pour l'internaute n°2 : je fais actuellement construire une maison en briques monomur. Cela fait pratiquement 2 semaines que j'étudie les combinaisons possibles Isolant mince réflecteur (IMR) et laine de roche (LDR) séparées par des lames d'air de 2 cm (LA2). Il se trouve que j'ai commandé une grosse quantité (600m²) d'IMR et après avoir lu un grand nombre de commentaires contre ce produit, j'ai souhaité compléter l'isolation par de la LDR. A ce jour la contrainte maximum est la condensation et j'ai lu dans ce forum que les lames d'air devaient être ventilées, voilà donc mes solutions :
- Pour les murs : monomur de 30cm/LA2/LDR de 10cm sans pare-vapeur / LA2/IMR/rail avec LA/BA13
- Pour la cave : mur à bancher/LA2 avec circulation d'air forcée/ LDR de 15cm avec pare vapeur / rail/BA13 hydro
- Pour le sol disposant de VS (c'est-à-dire pouvant être froid en hiver) : celui qui est suggéré sur ce forum le TMS 47 de chez Efisol avec R=2,05 47 mm d'épaisseur
- Pour les plafonds rampants : tuiles/LA de 7cm/IMR/LA/Panneau sandwich de 15cm/LDR de 15cm sans pare vapeur/LA2/BA10, cela fait beaucoup mais les déperditions par le plafond sont en général conséquentes
- Pour les plafonds plat avec fermettes : je n'ai pas encore de solution arrêté mais je pense faire : tuile/vide du comble/LDR déroulée à l'horizontale de 20cm sans pare vapeur/LA2/IMR/BA10
- Pour les plafonds de la cave : solution viable non trouvée.
Je réalise également un puits canadien fournissant de l'air frais à 15°c, les VS sont aérés avec contrôle hygrométrique, La VMC à simple flux sera positionnée conformément aux prescriptions. Mes fenêtres sont en triple vitrages. J'invite et remercie par avance toutes les personnes qui ont une bonne compétence sur le sujet afin de m'indiquer leur point de vue. BBBW
Réponses 5 forum isolation

Compatibilité isolants sous toiture


Invité
invité
Bonjour. Pour la réponse N°3, la solution facile que j'ai trouvé : par exemple sur un mur intérieur, je découpe par avance des bandes à la scie circulaire de 2,5 cm (en utilisant le guide) dans une planche agglo hydrofuge de 19mm X 185cm X 66cm (attention c'est la surface lisse de la bande qui doit être en contact avec les parois), puis je les fixe en quadrillage :
- des bandes à l'horizontale, une en haut, une au milieu et l'autre en bas
- des bandes à la verticale espacées de 60cm à 75cm.
Il faut acheter des chevilles à frapper de 5mm et de 30mm de long. BBBW
Réponses 6 forum isolation

Compatibilité isolants sous toiture


Invité
invité
Je suis couvreur et il y a encore quelques temps je conseillais un isolant mince qui équivaut à 20 cm de laine de verre, mais je viens d'apprendre qu'aujourd'hui il y a de gros problèmes avec ce genre d'isolant, les bois pourrissent. Surtout il faut ventiler par la couverture par le biais de chatière et éviter de poser des isolants à même la charpente, laisser un vide d'air entre la tuile et l'isolant.
Réponses 7 forum isolation

Compatibilité isolants sous toiture


Invité
invité
Je suis un pro de l'isolation et je tiens à dire que l'isolant mince est un leurre, rient ne vaut la laine de verre ou de roche.
Réponses 8 forum isolation

Compatibilité isolants sous toiture


Invité
invité
Les matériaux isolants sont testés et portent sur leur emballage leur coefficient d'isolation qui est représenté par la lettre R suivi d'un chiffre (+ le chiffre est élevé plus le produit est isolant).
Lorsque vous achetez un "isolant mince" vous ne trouverez jamais ce coefficient car il n'en a pas. Ce sont des matériaux réfléchissants et non des isolants. Voir site du CSTB sur l'étude comparative de ce produit avec de vrais isolants.
13 octobre 2008 à 01:00
Réponses 9 forum isolation

Compatibilité isolants sous toiture


Invité
invité
Lorsque je vois vos réponses, je me demande combien de personne travaillent pour Saint Gobin, monopole mondial ?
24 janvier 2010 à 17:33
Réponses 10 forum isolation

Compatibilité isolants sous toiture


Invité
invité
(QUOTE) = citation = j'ai lu dans ce forum que les lames d'air devaient être ventilées, voilà donc mes solutions :
- Pour les murs : monomur de 30 cm / LA2 / LDR de 10 cm sans pare-vapeur / LA2 / IMR / rail avec LA/BA13 (QUOTE).
Bonjour, si comme vous l'écrivez dans votre descriptif de montage, vos lames d'air sont ventilées, votre LDR comprise entre 2 lames d'air ventilée n'aura aucune efficacité pour l'isolation de vos murs.
Regardez bien les Avis Techniques des PMR, les préconisations de montage sont "entre 2 lames d'air non ventilées" et dans ce cas la résistance thermique de l'air immobile fait que vous bénéficiez du R maxi du montage.
Si les lames d'air sont ventilées sur l'extérieur, vous ne bénéficierez plus de la résistance thermique des isolants mis en œuvre. Cordialement. Girolle
21 juillet 2010 à 14:57
Réponses 11 forum isolation

Compatibilité isolants sous toiture


Invité
invité
Bonjour, je réside en copropriété dans une maison de village,
On chauffe notre maison aux granulés de bois, le complément est au chauffage électrique (très coûteux).
La toiture était à refaire. Ça a duré 2 ans pour voter les travaux et 1 an pour qu'ils commencent.
Suite à plusieurs dégâts des eaux la copropriété a voté le devis le moins cher. L'expert de l'assurance a donné une enveloppe pour refaire à cette occasion l'isolation.
Notre appartement se compose de deux étages. L'étage du haut est sous combles avec nos chambres.
Le problème est qu'ils ont posé du triso avec un matériau comme 13 couches.
En apparence ça marche très bien pour la régulation de température (comparé bien sûr à une isolation avec de la laine de verre qui a pris l'eau au moins trois ans), mais on est content.
Par contre l'isolation phonique est une CATASTROPHE ! Une pièce de monnaie qui tombe à l'extérieur (les chambres se trouvent au troisième, des voisins sont en dessous) et on entend tout !
Le triso a été placé sur la charpente avec des baguettes d'un centimètre et demi (posé par des professionnels incapables de répondre à mes questions par la suite) pour les tuiles.
Je suis en plein désarroi : puis-je placer en laissant une lame d'air de la laine de roche ou bois ? Avec ou sans pare vapeur (sans avoir à taillader le triso) ? Sachant que je veux refaire mon plafond en lambris (comme auparavant) ou en placo... Il existe aussi des mousses qui insonorisent...
Par avance je vous remercie pour votre aide.
30 septembre 2011 à 20:38

Proposer une réponse à Compatibilité isolants sous toiture



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Isolants mixtes en sous toiture
    N°2052 : Bonjour, Je prévois l'isolation de la toiture en rénovation. Je voulais y mettre un isolant naturel mais mon budget ne me le permet pas.... L'utilisation de la laine de verre a l'inconvénient de moins bien isoler l'été...
  • 2. Prix panneaux thermotop isolants toiture
    N°525 : Quelqu'un peut-il me dire le prix moyen du produit thermotop en panneaux 1200*3500 de 32mm d'épaisseur ? Et que vaut ce produit ? Merci.
  • 3. Conseils isolation toiture
    N°1733 : Bonjour Je vais construire ma maison et pour la toiture, je pense mettre des tuiles mécaniques + lattage/contre lattage + film de sous toiture + 1ère couche de laine de verre + 2ème couche de laine de verre croisé avec pare...
  • 4. Isolation extérieure peut-on utiliser isolants minces comme ceux de toiture
    N°1680 : Bonjour, 1- nous voulons isoler une extension actuellement en parpaing par l'extérieur sous bardage bois. Peut-on utiliser en extérieur les isolants minces comme ceux utilisés pour les toitures, si oui comment procéder à la...
  • 5. Rénovation isolation toiture
    N°148 : Bonjour, ma maison a des combles aménagés, le plafond suit la courbe du toit et est constitué en plaques de bois peintes en blanc. Au-dessus il y a de la laine de verre et au-dessus les tuiles. La laine de verre est très...
  • 6. Fonctionnement et pose isolants minces
    N°284 : Bonjour à tous. J'envisage d'isoler mes combles et je me renseigne sur différents isolants. Comme tout le monde, n'étant pas professionnel, j'étais parti pour 200mm de laine de verre, puis je me suis aperçu qu'il existait les...
  • 7. Isoler une toiture en fibrociment par l'extérieur
    N°2030 : Bonjour. J'ai une toiture un versant d'environ 50m carré en plaques de fibrociment. Et je voudrais savoir s'il exister un procéder d'isolation extérieure pour éviter d'enlever les plaques, vu que je ne peux accéder à...
  • 8. Conseils isolation toiture maison
    N°1 : Le Delta ROCK est l'un des isolants, que moi-même j'ai utilisé. Il n'y a presque pas de chute, isole bien, inflamable et résistant à l'eau.
  • 9. Comment isoler ma toiture avant de placer du placo
    N°1979 : Bonjour, Je dois isoler ma toiture avant de placer du placo dans une pièce habitable, je voudrais savoir s'il est possible de mettre de la laine de verre entre les chevrons et une deuxième couches par un isolant réflectif...
  • 10. Isolation phonique de toiture
    N°59 : Bonjour, quel est le meilleur isolant phonique pour toiture ? Laine de verre, laine de roche (si vous avez une référence de produit) ? Comment se fait la pose ? Dans mon cas, c'est pour isoler un toit, pour atténuer le bruit...
>>> Résultats suivants pour : Compatibilité isolants sous toiture >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
isolant exterieure poseisolation sonde exterieureisolation exterieur maisonrealiser travaux isolation maison(1)



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo