FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Fonctionnement et pose isolants minces

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 190

questions dans le
forum isolation


284

Conseils Isolation Maison : Fonctionnement et pose isolants minces


Invité
invité
Bonjour à tous. J'envisage d'isoler mes combles et je me renseigne sur différents isolants. Comme tout le monde, n'étant pas professionnel, j'étais parti pour 200mm de laine de verre, puis je me suis aperçu qu'il existait les isolants minces. Je suis allé voir un fabricant qui m'a expliqué son fonctionnement et sa pose (système par réflexion "couverture de survie ou thermos", pose avec lame d'air de chaque côté...). Tout ceci avait l'air plausible.
Mais lorsque je visite des forums, je m'aperçois que beaucoup de monde critique cet isolant et surtout qu'il y a un risque de faire pourrir la charpente. Déjà, j'aimerais que que l'on m'explique comment cela est possible alors que la condensation est vers l'intérieur ? Le seul risque est de faire pourrir le BA13. Ensuite on nous dit qu'il faut une lame d'air de chaque côté, pour éviter la condensation. Mais si côté intérieur l'air est enfermée, je ne vois pas comment on évite la condensation, à moins de mettre des grilles d'aération dans le plafond et les rampants ? Peut-on me donner des renseignements précis sur les isolants minces (fonctionnement et pose) ? Merci.

01 mai 2009 à 01:29
Conseils pour isoler votre maison 1

Fonctionnement et pose isolants minces


Invité
invité
Bonjour, étant du métier, je ne vous conseille pas l'isolant mince, car il n'est pas un isolant phonique (bruit du vent qui reflète sur l'alu et on entend chaque goutte de pluie). En plus 80% de l'isolation se fait par réflexion, donc une fois qu'il est couvert de poussière, il n'isole plus qu'à 20%. Je vous conseille les 2 couches de laine de verre. 1ère couche entre chevrons : Isoncofort de 100 mm, 2ème couche entre chevrons et ossature : Monospace 100 mm ou Gr 100 mm (haut de gamme).
Conseils pour isoler votre maison 2

Fonctionnement et pose isolants minces


Invité
invité
Bonjour, moi j'ai mis de l'isolation mince sensée être équivalente à 20 cm de laine de verre, j'ai du placo avec la lame d'air environ 3 ou 4 cm, mon isolant et une autre lame d'air.
Et bien c'est vraiment de la m... l'été mes enfants dorment dans le salon car il fait trop chaud et l'hiver la seule maison qui a le plus de neige sur le toit c'est la mienne, donc il faut mettre de la laine de verre.
Conseils pour isoler votre maison 3

Fonctionnement et pose isolants minces


Invité
invité
Bonjour,
Réponse 2 : si votre toit de maison conserve la neige l'hiver c'est qu'il y a une bonne isolation sinon la chaleur de votre pièce la ferait fondre rapidement.
Nous avons isolé avec de l'isolation mince et c'est super, la neige ne fond que sur la toiture donc pas de déperdition de chaleur.
En ce qui concerne le bruit, cela a changé aussi, nous entendons moins le vent.
Cordialement.
Conseils pour isoler votre maison 4

Fonctionnement et pose isolants minces


Invité
invité
Bonjour,
Attention, il y a beaucoup d'isolants minces qui ne valent rien mais suite à la réfection de ma toiture, j'ai fait poser de l'isolant mince THERM'X (regardez par curiosité sa fiche technique) qui vient en plus de la laine de roche 20 cm qui est déjà sur mon faux plafond et je peux dire que c'est très efficace car contrairement à ce qui est dit précédemment "l'hiver, la seule maison qui a le plus de neige sur le toit c'est la mienne...".
C'est bien le signe qu'il n'y a pas de déperdition de la chaleur donc je ne sais pas quel produit cet internaute a posé mais personnellement j'en suis très très satisfait.
Cordialement.
26 février 2009 à 02:23
Conseils pour isoler votre maison 5

Fonctionnement et pose isolants minces


Invité
invité
Pour la personne qui a de la neige sur son toit : c'est bon signe cela veut dire que le chaud de la maison ne passe pas au travers de cette isolation, la neige ne font pas, donc, tout bon !
13 septembre 2009 à 14:26
Conseils pour isoler votre maison 6

Fonctionnement et pose isolants minces


Invité
invité
Vous avez tout dit ! Le seul intérêt de l'isolant mince ça peut être en été avec la réflexion des infrarouges. Pour le reste les principes de l'isolation couper les courants d'air, enlever l'humidité de l'air, limiter le transfert thermique (épaisseur d'isolant), avoir des masses capable d'accumuler la chaleur (maçonnerie, etc.).
06 février 2011 à 23:12
Conseils pour isoler votre maison 7

Fonctionnement et pose isolants minces


Invité
invité
Bien isolé, ou... facture impayé... : D ok je sors...
03 juillet 2011 à 14:52
Conseils pour isoler votre maison 8

Fonctionnement et pose isolants minces


Invité
invité
Bonjour, très curieux toutes ces erreurs lues plus haut... Voilà des années que ce type d'isolant est utilisé dans le milieu spatial et fabriqué ce que nous appelons des couvertures thermiques.
Leur but : protéger les équipement des froids extrêmes avoisinant les -200° à l'ombre de la terre et les chaleurs excessives (chauffage de plus de 1300 W/m²) lorsque le satellite est au soleil.
Le principe : une succession de couches réfléchissantes avec un séparateur entre chacune pour stopper la CONDUCTION thermique par contact.
RÉFLÉCHISSANT mais quoi ? Sûrement par la lumière... comme dit précédemment par ce spécialiste mais seulement le rayonnement infra rouge.
Le Principe : si par exemple la 1ère couche a un pouvoir réfléchissant de 50% et que le rayonnement IR perdu arrivant contre elle est de 1 W, la moitié sera renvoyé vers la source donc contribuera au chauffage interne, il restera 0.5 W au niveau de la 2ème qui renverra à son tour 0.25 et laissera passer 0.25. La troisième renverra 0.125...
Le nombre de couche pallie au vieillissement des propriétés réflectives.
Cet isolant ne fonctionne que s'il y a présence de rayonnement, donc de chauffage ; votre corps y compris (c'est la couverture, de premiers secours des pompiers, dorée parce-que c'est un très bon réflecteur IR).
J'espère que ceci aura amélioré un peu vos connaissances.. et rectifié les erreurs.
Bonne journée.
08 juillet 2011 à 13:42
Conseils pour isoler votre maison 9

Fonctionnement et pose isolants minces


Invité
invité
Si la neige reste sur le toit c'est aussi peut-être parce que la maison n'est pas chauffée.
11 février 2012 à 12:03
Conseils pour isoler votre maison 10

Fonctionnement et pose isolants minces


Invité
invité
Un peu léger l'argument de la neige qui ne fond pas, donc une bonne isolation !
Beaucoup de critères peuvent entrer en ligne de compte ! Comble aménagé ou pas, chauffé etc.
23 mai 2012 à 18:13

Proposer une réponse à Fonctionnement et pose isolants minces



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous. Information Jeudi 18 janvier 2018, les questions et réponses auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément. L'équipe de BricoVidéo.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Isolation chalet agrafer le bardage
    N°70 : Je dois refaire un bardage extérieur en bois d'un chalet en montagne. Le mur se compose d'un panneau de contreplaqué d'une vingtaine de millimètres côté intérieur, des tasseaux sont fixés dessus. Entre, il y a du polystyrène...
  • 2. Isolation extérieure peut-on utiliser isolants minces comme ceux de toiture
    N°1680 : Bonjour, 1- nous voulons isoler une extension actuellement en parpaing par l'extérieur sous bardage bois. Peut-on utiliser en extérieur les isolants minces comme ceux utilisés pour les toitures, si oui comment procéder à la...
  • 3. Quel isolant utiliser
    N°63 : Nous avons acheté une maison en machefer. Faut-il isoler ou non ? Et si nous devons isoler, que faut-il utiliser ? A savoir que les pattes des radiateurs sont à environ 4 cm, nous devons donc utiliser un isolant mince, mais lequel ?
  • 4. Pose d'isolants dans les combles
    N°707 : Bonjour. Je vais faire l'aménagement de mes combles et je voudrais combiner l'isolant mince avec 10 cm de laine de roche. Qu'en pensez-vous ? Pour la pose y a-t-il un sens à respecter car je voudrai le faire comme ça : tuiles,...
  • 5. Pose placoplâtre polystyrène
    N°100 : Bonjour, je compte aménager les combles de ma maison (superficie d'environ 40m²), on m'a conseillé la pose de placoplâtre avec du polystyrène pour l'isolation thermique. J'aimerais bien avoir l'opinion de bricoleur averti avant...
  • 6. Avis des bricoleurs sur l'efficacité des isolants minces
    N°1507 : Bonsoir. Je voudrai savoir si l'isolant mince est aussi efficace que la laine de verre pour isoler mes combles, d'avance merci.
  • 7. Compatibilité isolants sous toiture
    N°84 : Je vais prochainement aménager des combles. Pour l'isolation sous toiture je souhaite utiliser un isolant mince réfléchissant mais ayant des doutes sur ses qualités d'isolation je souhaite le complémenter par de la laine de...
  • 8. Pose volets PVC ou bois
    N°122 : Bonjour, j'aimerais bien remplacer les volets de ma maison car ils sont complètement pourris, mais j'hésite entre des volets en PVC ou des volets en bois. D'après vous, quels sont ceux qui procurent la meilleure isolation...
  • 9. Pose de Airflex sur mur en plâtre et recouvrir avec lambris PVC
    N°1597 : Bonjour, je voudrais isoler une cage d'escalier d'un sous-sol en posant de l'Airflex et recouvrir avec du lambris PVC, ma question porte sur la distance des tasseaux, l'espace libre de ventilation et la pose du lambris pour...
  • 10. Isolants minces avis cstb
    N°256 : Bonjour. Le thème des isolants minces revient souvent sur la section "isolation", je pense qu'il serait intéressant de mettre au minimum un lien l'avis du CSTB concernant les isolants minces. Fred
>>> Résultats suivants pour : Fonctionnement et pose isolants minces >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
isolation pose des armaturesposer isolant maisonposer isolant maisonisolant exterieure pose



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo