FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Quel isolant utiliser

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 213

questions dans le
forum isolation


63

Questions Forum Isolation : Quel isolant utiliser


Invité
invité
Nous avons acheté une maison en machefer. Faut-il isoler ou non ? Et si nous devons isoler, que faut-il utiliser ? A savoir que les pattes des radiateurs sont à environ 4 cm, nous devons donc utiliser un isolant mince, mais lequel ?
Rénovation isolation maison 1

Quel isolant utiliser


Invité
invité
Je ne pense pas que les pattes des radiateurs soient un critère pour faire des économies de chauffage. Mettez partout 100mm de laine et des niches au droit des radiateurs et de la laine rigide avec réflecteur alu entre radiateur et mur.
Rénovation isolation maison 2

Quel isolant utiliser


Invité
invité
les pattes des radiateurs ne sont pas un problème. C'est hyper simple à changer ou à rallonger. C'est la pose du chauffage qui doit s'adapter à l'isolation adéquat et non l'inverse (ça serait dommage de se passer d'une bonne isolation pour 3 ou 4 cm, non?).
Rénovation isolation maison 3

Quel isolant utiliser


Invité
invité
Le plus simple est de rallonger les pattes des radiateurs et d'utiliser un isolant mince performant, j'ai moi-même utilisé un isolant mince dernière génération et le résultat est super, je l'ai payé 6.3 € le m². Bonne rénovation.
Rénovation isolation maison 4

Quel isolant utiliser


Invité
invité
Bonjour, 6.30 € le m² où avez-vous acheté cet isolant, et quel est-il ? Est-ce vraiment bien efficace ? Merci. Sébastien
Rénovation isolation maison 5

Quel isolant utiliser


Invité
invité
Isol-Actif ou Thermoactif 6 est aux alentours de 6 ou 7 Euros le mètre carré.
Rénovation isolation maison 6

Quel isolant utiliser


Invité
invité
Quel est son coefficient thermique ? Moi j'utilise de l'Actis tri iso 9 (isolant mince) qui comme son nom ne l'indique pas a 13 couches ! C'est très cher et impossible de connaître le coefficient thermique. On vous dit que c'est équivalent à 20 cm de laine de verre et basta !
Sinon c'est efficace mais à n'utiliser que dans les endroits où l'on ne peut faire autrement car ça laisse passer tous les sons et le portable ne passe plus non plus !
Rénovation isolation maison 7

Quel isolant utiliser


Invité
invité
La course à la minceur... et on pose n'importe quoi à des prix exorbitants ! Votre produit N'EST PAS UN ISOLANT, il bloque les transferts d'air c'est tout ! Voir les procès pour publicité mensongère et condamnation en Allemagne ! En France pour bientôt sûrement...
Rénovation isolation maison 8

Quel isolant utiliser


Invité
invité
Isolant mince = R (indice de résistance à la transmission de la chaleur) inconnu ! Aucun labo de référence ne les a testés ! On vous parle des couvertures de survie, mais c'est de votre maison que l'on parle, pas d'êtres humains qui n'ont pas les même problèmes.
Les matériaux de construction sont testés par des labo, les systèmes de chauffage... aussi, demandez les normes, les fiches de certification elles sont obligatoires, et n'oubliez pas, il vaut mieux pleurer une fois sur sa facture que toute sa vie, la qualité a un prix, ce qui n'empêche pas de négocier, groupez-vous si possible les prix chutent de manière vertigineuse en quantité, je rénove une grande ferme et j'en ai l'expérience tous les jours, même les grandes surfaces me font des prix ! J'y achète toujours après vérification des labels de qualité (souvent je dois leur montrer sur les palettes où ils se trouvent), les magasins professionnels font aussi des prix si on achète beaucoup car on paye cash !
Il faut encore une fois comparer et négocier, c'est vous qui avez l'argent.
Rénovation isolation maison 9

Quel isolant utiliser


Invité
invité
L'élaboration de la réglementation de 1989 qui a déterminé l'épaisseur de l'isolant à mettre en place en fonction de la nature des travaux et de la zone climatique pour obtenir une isolation correcte, a été établie en prenant pour référence la laine de verre agissant par conduction et absorption du rayonnement, donc épais. Ce qui fait que le calcul de la résistance thermique R tient compte de l'épaisseur du produit qu'il divise par le lambda.
Naturellement, ce mode de calcul ne peut en aucun cas s'appliquer aux isolants minces car il ne tient absolument pas compte de la réflexion et du mode de fonctionnement. Les fabricants de produits fibreux s'accrochent à cette réglementation. Leurs produits sont fatalement en symbiose avec cette norme puisqu'ils ont servi de référence. La valeur R se calcule par rapport à un isolant qui agit par absorption, donc un isolant épais type laine de verre.
Moi j'ai utilisé un isolant mince classé au feu M0 par le laboratoire national d'essai dont le coefficient de conductivité thermique est de 0.035 PV CSTB. Plus l'indice de conductivité est faible plus le matériau est isolant au transfert par conduction. Je l'ai acheté chez APRONOR, il livre gratuitement partout en France.
Voir leur site apronor.com.
Bon courage
Rénovation isolation maison 10

Quel isolant utiliser


Invité
invité
Aller voir pour les isolants minces un très bon article du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) :
Avis Techniques pour produits minces réfléchissants
Le CSTB étant référence en la matière. Morale : la magie n'existe guère dans ce monde, à part chez ceux qui cherchent à nous vendre la leur...
Rénovation isolation maison 11

Quel isolant utiliser


Invité
invité
Bonjour, je suis aussi "rénovateur" d'une maison en mâchefer (en Auvergne), et comme souvent tout le monde s'emballe au lieu de répondre à la question posée. Faut-il isoler en complément dans une maison en mâchefer, et avec quoi ? Et bien, après réflexion, je pense que c'est inutile. En effet le mâchefer est composé de résidus de combustion qui sont gavés de bulles d'air. Le tout est aggloméré par de la chaux et construit en banché (moulage des murs). Or quelle est la principale propriété des isolants ? C'est d'emprisonner de l'air dans de faibles quantités afin de multiplier les phénomènes de barrières thermiques. Donc, en dehors des murs de bois brut, je ne vois pas de matériaux plus isolants pour les maçonneries. Pour essai et camouflage des tuyaux j'ai fait la salle de bain en placo doublé de 10cm de polystyrène et aucune différence avant/après en termes de chaleur ou de réglage du radiateur. Alors messieurs les vendeurs sortez un peu de vos produits et de vos maisons en parpaing et devenez de vrais professionnels. Au revoir, à bientôt.
Rénovation isolation maison 12

Quel isolant utiliser


Invité
invité
Merci pour la réponse. Je viens d'acheter une maison en mâchefer et je me posais la question car elle est mal isolée. Je pense donc d'après votre avis que cela vient principalement des fuites d'air aux portes et aux fenêtres.
04 janvier 2008 à 02:25
Rénovation isolation maison 13

Quel isolant utiliser


Invité
invité
Attention le mâchefer craint l'humidité. Il n'est jamais inutile de rajouter de l'isolation mais les isolants perméables : INTERDITS. Laine de verre : à la limite. Mais les isolants minces et polystyrène : bonjour les dégâts. Par contre une solution d'isolation saine et pas très chère consiste à faire un doublage avec du lambris et de la chènevotte de chanvre en vrac comme isolant.
07 mai 2008 à 14:58
Rénovation isolation maison 14

Quel isolant utiliser


Invité
invité
Bonjour, je ne comprends pas grand chose à tous ces conseils qui se diluent un peu.. je dois isoler plusieurs murs extérieurs et intérieurs faits en parpaings de mâchefer, mes grands parents disaient parpaings de cendres, est-ce la même chose ? Les murs sont très froids mais surtout humides à leur base. Isolation intérieure ? extérieure ? je n'ai pas un gros budget... ! Merci de me conseiller.
17 juin 2008 à 23:50
Rénovation isolation maison 15

Quel isolant utiliser


Invité
invité
Bonjour, je suis moi même à la recherche d'informations pour connaître le lambda du mâchefer. Et donc calculer la résistance thermique R d'un mur de 40 cm. Mais y a-t-il un seul type de mâchefer ou bien chacun faisait-il son mélange à sa sauce ? Et s'il n'existe pas de données constantes à ce type de matériau, est-il possible d'analyser les caractéristiques de notre mur par quelqu'un ? Qui ? Un maçon, un bureau d'étude ? Quel coût ? Merci.
22 août 2008 à 00:35
Rénovation isolation maison 16

Quel isolant utiliser


Invité
invité
La résistance thermique du mâchefer des incinérateurs d'ordure est de 4.76 W/ m². K et peut être pris pour le mâchefer de charbon des années 1945/1950 dont sa structure est peu différente.
Rénovation isolation maison 17

Quel isolant utiliser


Invité
invité
Bonjour, j'ai une maison avec tous les murs (extérieurs et refends) en mâchefer de 20 cm d'épaisseur (pour le climat, j'habite aux bords de la Sologne).
Elle date de 1917 et les gens du coin m'ont dit que les parpaings étaient fabriqués avec les scories des forges.
Ça fait plus de 20 ans que j'y habite et il y a 4 ans j'ai fait changer toutes les huisseries, très jolies mais très perméables aux courants d'air pour du double vitrage (6/14G/4) et le confort de la maison a été très sensiblement amélioré.
Elle a toujours été assez fraiche l'été et l'hiver, conservant bien la chaleur, mais des huisseries bien isolées ça a fait la différence.
Ce mâchefer est paraît-il sensible à l'humidité mais je n'ai rien constaté de tel, peut-être parce-que le sol où la maison est construite (plancher sur petit vide sanitaire) est très sableux et avale rapidement l'eau même après de très grosses pluies.
Côté isolation, il n'y a pas grand chose, seulement du placo avec 1 cm de polystyrène, qui est venu remplacer la couche de plâtre et de multiples couches de papiers peints.
Je crois que les maisons traditionnelles, quand elles n'étaient pas construites à l'économie, ont souvent de bonnes qualités (orientation, conception et fabrication avec des moyens locaux adaptés). Mais il y a des tas de mâchefers différents et pas "normés". En cas de doute, il vaut mieux faire analyser par un labo.
16 novembre 2008 à 03:20
Rénovation isolation maison 18

Quel isolant utiliser


Invité
invité
J'ai une toiture tuiles année 70 ; grenier sous chevron toile plastic +polystyrène + plus placo, est bien de remettre isolation mince sous tuile.
01 décembre 2010 à 08:08

Proposer une réponse à Quel isolant utiliser



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous.
Information, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour compenser nos nombreuses charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts, rétribution de prestations de développement informatique...).
Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, et qui permet à beaucoup d'entre vous de se dépanner à peu de frais. Message à ceux qui utilisent un bloqueur de publicités : nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums, c'est pour nous une question de survie, ou alors dans le futur ne soyez pas étonnés de ne plus trouver que des sites commerciaux, car nous ne serons plus là. Cordialement l'équipe de Bricovideo.com


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Possibilité d'utiliser isolant TMS sous toiture
    N°1648 : Bonjour, je veux isoler sous la toiture les combles d'une très ancienne maison. Mon couvreur me propose de fixer sur les chevrons des plaques de mousse polyuréthane (TMS) de 50. Le site du fournisseur ne parle de ce produit que...
  • 2. Utiliser isolant soufflé pour isolation comble perdu
    N°1948 : Bonsoir, A l'étage de ma maison que je rénove depuis deux ans il y a une partie en sous pente que je ne peux pas utiliser. Aujourd'hui cette partie de comble perdu (ou je n'ai quasiment pas d'accès impossible de passer même...
  • 3. Isolant thermique et phonique pour combles
    N°1498 : J'aurais voulu isoler mes combles aménageables avec de l'isolant mince pour gagner de l'espace et avoir une isolation thermique, par contre on m'a conseillé de placer de la laine de roche entre les chevrons pour avoir une...
  • 4. Isoler un sol avant pose carrelage
    N°1638 : Bonjour nous venons d'acquérir une maison ancienne dont l'isolation du toit et des murs vient d'être refaite. La maison est construite sur un terre plein sans vide sanitaire ; la salle à manger est carrelée alors que le salon ne...
  • 5. Utiliser Comblissimo pour isoler combles
    N°1492 : Bonjour, Je souhaite isoler mes combles, pour cela je souhaite utiliser le produit de chez Isover qui s'appelle Comblissimo. Je veux le mettre entre les solives puis le recouvrir d'un plancher. Qu'est-ce que vous en pensez ? Merci...
  • 6. Isolation extérieure peut-on utiliser isolants minces comme ceux de toiture
    N°1680 : Bonjour, 1- nous voulons isoler une extension actuellement en parpaing par l'extérieur sous bardage bois. Peut-on utiliser en extérieur les isolants minces comme ceux utilisés pour les toitures, si oui comment procéder à la...
  • 7. Choix isolant et méthode
    N°162 : Bonjour ! je m'appelle David, j'habite dans le sud-ouest entre Bordeaux et Bayonne et je vais faire bientôt construire une maison de plain pied. N'étant pas un grand bricoleur, j'aimerai me réserver l'isolation de la maison...
  • 8. Isolant pour combles Laine 17 France systèmes
    N°577 : Bonjour, je dois isoler la toiture de mon grenier car je souhaite utiliser les combles. Malheureusement je ne peux pas mettre d'isolants trop épais. on m'a parlé des rouleaux Logis actif en laine 17 France Systèmes : isolant...
  • 9. Pose de placo sur isolant mince
    N°1518 : Bonjour à tous Je dois poser un isolant mince sous une toiture. Il existe déjà 10 cm de laine de verre. Je souhaite effectuer le montage suivant : tasseaux 25 x 25 sur chevrons + isolant mince + tasseaux 25 X 25 + placo. Est-il...
  • 10. Isolation de comble ordre de pose isolant mince laine de verre
    N°1084 : Bonjour, je voudrais savoir s'il y a une importance pour l'isolation de comble si j'utilise un isolant mince + une couche de laine de verre, et l'ordre de pose ? C'est à dire l'isolant mince tout de suite sous toiture, puis la...
>>> Résultats suivants pour : Quel isolant utiliser >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
chantier isolation maison finiisolation maison finipose isolant angles exterieure maisonmaison avant travaux isolation



information Informations sur le forum Isolation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo