FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Utiliser Comblissimo pour isoler combles

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 201

questions dans le
forum isolation


1492

Conseil isolation maison : Utiliser Comblissimo pour isoler combles


Invité
invité
Bonjour,
Je souhaite isoler mes combles, pour cela je souhaite utiliser le produit de chez Isover qui s'appelle Comblissimo.
Je veux le mettre entre les solives puis le recouvrir d'un plancher. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci de vos réponses.
Martial
29 août 2009 à 21:36
1 Matériaux pour isoler une maison

Utiliser Comblissimo pour isoler combles

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Comblissimo, c'est de la laine de verre en flocons installée par soufflage mécanique dans les combles.
Si vous avez choisi une isolation par laine de verre, rien à dire de particulier, ça marche.
Il faut juste savoir que vous avez également d'autres choix possibles sur le même principe, avec des isolants végétaux. L'ouate de cellulose peut par exemple être un bon compromis.
Outre l'aspect "écolo" qui peut ne pas vous intéresser, et l'aspect "santé" (beaucoup de controverses à ce sujet) il y a le le comportement par rapport à la chaleur (déphasage) qui pourrait dans certains cas vous intéresser.
Cordialement.
30 août 2009 à 11:22
2 Matériaux pour isoler une maison

Utiliser Comblissimo pour isoler combles


Invité
invité
Bonsoir,
Merci pour votre proposition au sujet de la ouate de cellulose, c'est vrai que l'aspect santé et écologie est importante, mais je voudrais savoir le coût supplémentaire que cela pourrait engendrer, et surtout que ce soit la ouate ou la laine soufflée, est-il possible de mettre un plancher par dessus et pourquoi n'y a-t-il pas besoin de pare vapeur ? Merci d'avance.
30 août 2009 à 22:36
3 Matériaux pour isoler une maison

Utiliser Comblissimo pour isoler combles

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Pour le coût supplémentaire, je crois que c'est à vérifier au cas par cas, le surcoût de l'ouate n'est pas forcément évident. Par exemple une petite recherche sur Ebay (entre autres) vous donnerait des niveaux de prix.
Le pare-vapeur ? Vaste débat. Dans tous les cas, il est fortement conseillé du côté chaud. Vous pouvez dérouler du kraft par exemple. Si vous n'avez pas d'écran pare-pluie au dessus, ou un pare-pluie étanche à la pluie mais respirant à la vapeur d'eau, certaines écoles proposent la possibilité de ne pas en mettre : vous avez alors un "complexe" isolant qui est globalement respirant, l'humidité potentielle s'évacuera par le haut, avec une sous-toiture bien aérée.
Le plancher ? C'est uniquement une question pratique pour vous. Il ne faut pas comprimer ces isolants. Beaucoup d'installateurs les insufflent dans des sortes de caissons. Si vos solives sont assez hautes, et dimensionnées pour être porteuses, vous pouvez plancher par dessus. Mais il y a à mon avis 2 petits bémols : il faudra mettre un plancher "respirant" (par exemple ne pas choisir de l'aggloméré ou de l'OSB en qualités hydrofugées). Et l'autre point, c'est que vos solives représentent des ponts thermiques, puisque là où elles sont, il n'y aura pas d'isolant. A titre indicatif, le coefficient thermique du bois est de 0,15 alors qu'il est de 2 pour le béton mais seulement de 0,04 pour la cellulose ou la laine de verre. Ce qui laisse entendre que, entre vos solives et votre plancher, selon votre objectif en termes d'isolation, il faudrait presque remettre quelque chose... A réfléchir ; -)
Cordialement.
31 août 2009 à 14:40
4 Matériaux pour isoler une maison

Utiliser Comblissimo pour isoler combles


Invité
invité
Bonjour,
Merci pour vos réponses, le problème est vraiment cornélien, donc si j'utilise de la laine projetée, il serait préférable de ne pas mettre de plancher.
Donc dans mon cas il serait mieux de mettre des rouleaux de laine de roche entre les solives ?
Merci d'avance.
01 septembre 2009 à 14:50
5 Matériaux pour isoler une maison

Utiliser Comblissimo pour isoler combles


Invité
invité
Bonjour,
non, je n'ai pas voulu dire ça. La laine projetée est compatible avec un plancher, mais il faut que votre plancher soit "respirant" (bois, osb non hydrofugé, et pas de revêtement de sol plastique au dessus).
Les rouleaux donneront un résultat un peu moins bon : ils épousent moins bien les contours et les bords, moins de choix en épaisseur.
JF
02 septembre 2009 à 09:46
6 Matériaux pour isoler une maison

Utiliser Comblissimo pour isoler combles


Invité
invité
Merci pour tout, je vais donc faire le choix de la laine de roche projetée.
A bientôt et encore merci.
02 septembre 2009 à 20:39
7 Matériaux pour isoler une maison

Utiliser Comblissimo pour isoler combles


Invité
invité
La laine de roche a fait ses preuves, mais je ne trouve dans aucune réponse, l'indication d'épaisseur. Pour ma part, j'ai redoublé un lambourdage de 4 X 20 avec des chevrons de 5 X 7,5 vissés (c'est plus rapide).
A noter qu'un lambourdage prévu pour soutenir un plafond n'a pas toujours des sections pour soutenir un plancher.
10 septembre 2009 à 21:34
8 Matériaux pour isoler une maison

Utiliser Comblissimo pour isoler combles

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonsoir,
Internaute (7) votre remarque concernant la section des pièces de bois destinées à supporter un plancher est importante.
L'auteur de la question initiale parlait de solives et non pas de lambourdes, j'ai donc supposé dans mes réponses qu'il maitrisait ce paramètre. A tout hasard je remets un lien vers l'excellent site de Boisphile, qui donne des abaques de solivage fort utiles :
boisphile.over-blog.com/
Pour les indications d'épaisseur... c'est impossible de répondre par des généralités. Car l'internaute qui restaure ne peut pas toujours maitriser ce paramètre et choisir l'épaisseur qu'il veut.
Il cherche à utiliser au mieux la hauteur dont il dispose. C'est pour cela que je préfère donner des indications de coefficient de conductivité thermique, plutôt que d'épaisseur. A épaisseur égale, si l'internaute est limité en hauteur, il s'orientera préférentiellement vers les matériaux qui ont le meilleur lambda.
Sachant que la Résistance Thermique R est égale à e (épaisseur du matériau en m) divisé par λ ; (Conductivité thermique), tous les calculs sont possibles. Si par exemple on veut obtenir un R de 5 il suffit de faire le calcul en fonction du lambda des matériaux qu'on a sous la main pour savoir quelle épaisseur on devra mettre.
Cordialement.
11 septembre 2009 à 22:41

Proposer une réponse à Utiliser Comblissimo pour isoler combles



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous. Information du 14 au 21 avril 2018, les questions sur l'ensemble des forums ne seront pas mises en ligne. Les réponses seront publiées sur l'ensemble des forums. Désolés pour ce désagrément. L'équipe de BricoVidéo.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Isoler des combles avec de la ouate de cellulose
    N°1779 : Bonjour Je souhaite isoler mes combles avec de la ouate de cellulose. Sur trois artisans, deux me proposent de retirer l'ancienne laine de verre et un me propose de la laisser, soit une économie de 500 € Quelle est la meilleure...
  • 2. Isoler des combles avec de la mousse polyuréthane projetée
    N°1647 : Apparemment on peut isoler toutes les parties de la maison avec de la mousse polyuréthane projetée. Le coefficient R de la mousse polyuréthane est le meilleur du marché, insensible à l'humidité, apparemment elle est inerte une...
  • 3. Isoler combles entre tuile et charpente pas de carton bitumeé
    N°1184 : Bonsoir. Je voudrais isoler mes combles, entre ma tuile et la charpente, mais je n'ai pas de carton bitumé. Que dois-je mettre comme isolant, merci ?
  • 4. Conseils isolation garage au niveau des combles
    N°2087 : Bonjour. J'ai acheté une maison il y a 1 an mais je me suis aperçu que le garage n'est pas isolé au niveau des combles. Quels conseils pour l'isoler : rouleaux de laine de verre ou soufflet et quelle épaisseur ? Merci.
  • 5. Conseils pour isoler des combles aménager une pièce à vivre
    N°1891 : Bonjour Pour un probable futur achat, je souhaite isoler les combles afin d'aménager une pièce à vivre, toit en tuiles. Je laisse donc 2 cm minimum entre les tuiles et bandes de laine de verre que je peux agrapher sur les...
  • 6. Mise en œuvre granules de liège sur dalle pour isoler des combles perdus
    N°1707 : Bonjour à tous et toutes, Quelqu'un peut-il me dire comment mettre en œuvre des granulés de liège sur une dalle (hourdis) sans solive, afin d'isoler mes combles perdus. Hauteur du liège ? comment régulariser la surface à...
  • 7. Comment isoler des combles perdus
    N°1705 : Bonsoir, Ma maison a 35 ans. L'isolation des combles "perdus" a été réalisée par de la laine de verre posée sur la plafonnette entre les solives. Cette laine de verre a été posée à l'envers (pare-vapeur vers le haut). Sans...
  • 8. La pose d'un pare vapeur est-elle nécessaire
    N°1942 : Bonjour, J'ai l'intention d'isoler les combles avec de la ouate de cellulose une maison de 1956. Dans ces combles le sol est composé de saluse ('brique de 2 cm) qui sont fixées sur des traverses en bois espacées de 1 m...
  • 9. Choix matériaux isoler combles phonique et thermique
    N°656 : Bonjour, la laine de verre de mes combles est vieille et fort abîmée à certains endroits. J'envisage de la remplacer. Quels matériaux choisir en remplacement de la laine de verre. Merci.
  • 10. Trop chaud dans les combles avis conseils isolation
    N°2023 : Bonjour. Dès que le soleil tape un peu, il fait plus chaud dans les chambres que dehors ! Les combles perdus sont isolés avec 20cm de laine de verre au sol entre solives et les rampants ont aussi 20cm de laine de verre bien...
>>> Résultats suivants pour : Utiliser Comblissimo pour isoler combles >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
chantier isolation maison avant finitionisolation murs pierresrealiser travaux isolation maison(1)pose isolant angles exterieure maison



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo