FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Isoler des combles avec de la ouate de cellulose

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 190

questions dans le
forum isolation


1779

Questions Forum Isolation : Isoler des combles avec de la ouate de cellulose


Invité
invité
Bonjour
Je souhaite isoler mes combles avec de la ouate de cellulose.
Sur trois artisans, deux me proposent de retirer l'ancienne laine de verre et un me propose de la laisser, soit une économie de 500 € Quelle est la meilleure alternative ?
Quel désavantage à laisser l'ancienne laine de verre assez mal posée ? Merci

11 mars 2010 à 10:25
Conseils 1 isolation thermique

Isoler des combles avec de la ouate de cellulose


Invité
invité
Si votre laine de verre est en mauvais état, non jointive, avec le pare-vapeur qui n'est pas en continu, il faut l'enlever en effet.
12 mars 2010 à 10:51
Conseils 2 isolation thermique

Isoler des combles avec de la ouate de cellulose

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Pour moi, il n'y a pas vraiment de désavantage. L'enlever, ça peut être plus "clean", mais si elle a été posée sur un plancher homogène, elle ne bougera pas, et vous offrira son "résiduel" d'isolation (amoindri puisqu'elle sera comprimée un peu.
Le seul problème pour moi, c'est le pare-vapeur. Était-il bien réalisé, avec votre laine de verre ? L'artisan qui propose d'enlever la laine vous propose-t-il une solution satisfaisante pour refaire ce pare-vapeur ?
12 mars 2010 à 11:14
Conseils 3 isolation thermique

Isoler des combles avec de la ouate de cellulose


Invité
invité
Bonjour
Êtes-vous certain J.F. qu'un pare-vapeur soit indispensable pour une isolation soufflée ?
16 mars 2010 à 09:54
Conseils 4 isolation thermique

Isoler des combles avec de la ouate de cellulose

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Internaute 3, c'est une bonne question. Mon charpentier dit qu'on peut poser la ouate de cellulose sans pare-vapeur sur les faux-plafonds (partie mansardée), et en mettre un uniquement dans les combles, mon architecte semble penser que c'est jouable. Votre avis m'intéresse : -)
17 mars 2010 à 00:11
Conseils 5 isolation thermique

Isoler des combles avec de la ouate de cellulose

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Marie, bonjour internaute (3),
L'ouate est un matériau hydrophile. Elle a un "mu" (perméabilité à la vapeur d'eau) de 1 à 2. C'est à dire qu'elle va "réguler" l'humidité... un peu comme la chaux, Marie ; -)
Dès lors, dans votre cas précis, il faut raisonner "physiquement". Il faut que le transfert d'humidité se fasse, vers le haut ET vers le bas si vous ne mettez pas de pare-vapeur, pour que l'ouate ne soit pas tentée d'emmagasiner. Ce qui implique donc :
- au dessous un plafond respirant (fermacell plutôt que placo, lambris bois non verni etc
- Et au dessus un film de sous-toiture respirant et une toiture bien ventilée
- J'y ajouterai une ventilation parfaite (extraction) des pièces humides de votre étage.
Cela militerait pour la suppression de votre vieille laine si le pare-vapeur est foireux, pour ne pas garder des "poches" d'humidité liées à la condensation.
Cordialement à vous.
17 mars 2010 à 09:02
Conseils 6 isolation thermique

Isoler des combles avec de la ouate de cellulose

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour à vous tous, et merci JF. Nous aurons une aération motorisée en hauteur, avec sortie sur toiture. Pour le faux plafond, le lambris brut n'ira pas, on risque les projections d'eau. Nous pensions poser sur lattage un lambris MDF pré-peint (sans solvants : -), je réfléchirai à votre option fermacell, mais ce n'est pas un peu lourd ? Je devrais le visser sur les chevrons, je n'ai pas d'autre point d'appui. Merci.
18 mars 2010 à 19:30
Conseils 7 isolation thermique

Isoler des combles avec de la ouate de cellulose

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour à tous, bonjour Marie.
Le MDF irait aussi, et c'est plus léger. Selon l'espacement des chevrons, ils risque juste d'onduler un peu ; -)
Ce qu'il faut alors garantir, en absence de pare-vapeur, comme je l'ai expliqué plus haut, c'est que le dessus, en particulier l'écran de sous-toiture, soit très respirant. A+ Bon courage...
19 mars 2010 à 08:50
Conseils 8 isolation thermique

Isoler des combles avec de la ouate de cellulose

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, les chevrons sont à 50-60, aucun souci, mais je réfléchis à votre solution de lambris brut à peindre, bien moins cher que le MDF pré-peint. Merci pour votre aide.
20 mars 2010 à 21:52
Conseils 9 isolation thermique

Isoler des combles avec de la ouate de cellulose


Invité
invité
Êtes-vous certaine Marie que c'est un lambris MDF (6) peint et non un lambris revêtu, ce qui peut être différent par rapport aux indications de J. F.
20 mars 2010 à 18:12
Conseils 10 isolation thermique

Isoler des combles avec de la ouate de cellulose

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour Internaute 9, et merci pour votre collaboration. C'est justement ce doute, entre autres, qui me pousse vers le lambris peint, en acceptant un petit risque avec les projections d'eau. Le produit que j'ai vu est un MDF non plastifié, qualifié Ange Bleu (donc sans PVC ni solvants), mais la question reste en suspens : -) Merci encore.
23 mars 2010 à 21:14
Conseils 11 isolation thermique

Isoler des combles avec de la ouate de cellulose


Invité
invité
Bonjour à tous,
je débarque sur cette question avec une suggestion... et pourquoi pas une ossature métallique avec du BA6, si la pièce est ventilée ?
SD 30 03 10
30 mars 2010 à 08:45
Conseils 12 isolation thermique

Isoler des combles avec de la ouate de cellulose

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour SD, désolée, je n'étais plus revenue si loin. Nous avions aussi envisagé le BA6 hydrofuge, qui nous plaisait un peu moins, mais le fin mot de l'histoire est venu du service de l'énergie, qui subventionne les travaux (2500 €) si nous atteignons un R de 5 : en placo, c'est loupé, en lambris de 12 le bois compte, et on est bons !
Comme en plus on s'en sortira mieux avec le montage du lambris sur tasseaux, la décision est prise. Mais merci pour votre collaboration : -)))
12 avril 2010 à 22:26
Conseils 13 isolation thermique

Isoler des combles avec de la ouate de cellulose


Invité
invité
Plusieurs raisons d'enlever l'ancien isolant :
- 1ère : pour éviter de laisser des galeries que des rongeurs auraient pu créer et continuer d'utiliser après l'épandage de votre ouate.
- 2ème : la laine minérale ancienne se décompose et devient très volatile donc pourrait passer par les lames du plancher, ensuite se répandre par les trous de luminaires ou d’interrupteurs.
- 3ème : les galeries forment des ponts thermiques en isolant par dessus ils y seront tout le temps.
R Développement.
24 mai 2012 à 13:27

Proposer une réponse à Isoler des combles avec de la ouate de cellulose



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Ouate de cellulose ou laine de roche pour des combles perdus
    N°2083 : Bonjour à tous, J'aimerai votre avis sur la nature de l'isolant à mettre dans les combles perdus. J'étais parti pour de la ouate de cellulose, mais tous les artisans que j'ai consulté me déconseillent la Ouate et me...
  • 2. Isolation des combles en pulvérisation de ouate de cellulose
    N°2050 : Bonjour, Je voudrai l'avis de connaisseurs dans l'isolation des combles en pulvérisation de ouate de cellulose. J'ai un grenier non utilisé qui est couvert de laine de verre usagée. Je voudrai mettre 25 à 30 cm de ouate...
  • 3. Utiliser Comblissimo pour isoler combles
    N°1492 : Bonjour, Je souhaite isoler mes combles, pour cela je souhaite utiliser le produit de chez Isover qui s'appelle Comblissimo. Je veux le mettre entre les solives puis le recouvrir d'un plancher. Qu'est-ce que vous en pensez ? Merci...
  • 4. Isoler un mur de pierre avec ouate de cellulose
    N°1717 : Bonjour Je rénove une maison ancienne aux murs de pierre, et l'idée est de les doubler avec de la volige (ou lambris). Je pensais au départ couvrir les murs de pierre d'un enduit chaux/chanvre, puis de poser une ossature bois...
  • 5. Amélioration de l'isolation de combles
    N°1855 : Bonjour, Ma maison a 12 ans et je souhaite améliorer l'isolation des combles. Actuellement il y a des bandes de 20 cm de laine de verre dans des combles non aménageables. Il m'a été proposé de rajouter de la ouate de cellulose...
  • 6. La pose d'un pare vapeur est-elle nécessaire
    N°1942 : Bonjour, J'ai l'intention d'isoler les combles avec de la ouate de cellulose une maison de 1956. Dans ces combles le sol est composé de saluse ('brique de 2 cm) qui sont fixées sur des traverses en bois espacées de 1 m...
  • 7. Isolation combles
    N°149 : Mes combles perdus ont été isolés par de la laine de verre en flocons il y a 15 ans. Epaisseur d'environ 20 cm. Aujourd'hui la laine est partiellement tassée et inégalement répartie, les flocons se sont un peu compactés. Pour...
  • 8. Isolation combles perdus par ouate cellulose
    N°2190 : Bonjour, Voici ma situation : J'aimerais isoler une partie de combles non aménagés (40m² au sol environ), charpente en fermettes industrielles (maison de 76), ardoises apparentes sur liteau, pas de pare-pluie. Aujourd'hui...
  • 9. Isolation de combles avec de la ouate de cellulose
    N°1368 : Fin septembre 2008, nous avons isolé nos combles (pavillon neuf) avec de la ouate de cellulose en vrac. Or, il se trouve que nous avons une très désagréable odeur dans toute la maison, et même dehors ! Nos vêtements en sont...
  • 10. Ouate de cellulose pour isoler sols
    N°1455 : Bonjour à tous, j'ai fait un bilan thermique de chez moi et il se trouve que seul le sol n'est pas isolé, donc voila ce que je pensais poser sur mes sols (béton ou tomettes dans couloir) : des chevrons ou demi-chevrons espacés...
>>> Résultats suivants pour : Isoler des combles avec de la ouate de cellulose >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
chantier isolation maison avant finitionchantier isolation maison finiisolation maison calfeutrement mousse pu chantier travaux isolation exterieur maisonmateriaux isolation exterieur maison



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo