FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Isolation sous toiture pose d'isolant par dessus du lambris

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 190

questions dans le
forum isolation


1480

Isolant thermique maison : Isolation sous toiture pose d'isolant par dessus du lambris


Invité
invité
Bonjour à tous, voici mon tout 1er post.
Voici mon souci, j'ai fait l'acquisition d'une maison de 1910 avec une partie très récente puisqu'elle est de 2000.
Ceci dit les chambres de l'étage sont sous toiture et n'ont pour isolant qu'un Styrodur de 50 mm d'épaisseur avec de jolis ponts thermiques entre chaque poutre.
Par dessus ce Styrodur il y a du lambris.
Voici ma question : est-il possible de poser par dessus le lambris un isolant supplémentaire type laine de verre 200 mm, ou bien dois-je tout déposer ?
Merci d'avance.
17 août 2009 à 14:30
Fiches 1 isolation maçonnerie

Isolation sous toiture pose d'isolant par dessus du lambris

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour, et bienvenue à bord de Bricovideo ; -)
Pas facile de répondre en quelques mots. Je vous donne quelques réflexions "en vrac".
-Je suppose que vous n'avez pas de place au dessus, puisque votre styrodur est entre poutres. Sinon, le styrodur étant "pare-vapeur", il aurait suffi de minimiser les ponts thermiques (et de compléter le pare-vapeur) en injectant de la mousse de poluyuréthane aux endroits où ça joint mal. Puis, par dessus, d'insuffler de l'ouate de cellulose par exemple. Mais vous n'avez probablement pas assez d'espace. L'idée de compléter l'étanchéité de votre styrodur par de la mousse injectée peut peut-être être gardée.
- Un isolant par dessus le lambris (ou par dessous, c'est à dire côté habitation si je vous ai bien compris), pourquoi pas, mais il y a le problème d'avoir, au dessus, un matériau qui est pare-vapeur (votre Styrodur), et de devoir refaire une ossature pour maintenir l'isolant et fixer le nouveau matériau de parement. Il faudrait prendre de toutes façons un matériau sans pare vapeur, pour ne pas piéger de l'humidité.
- Il y aurait sans doute une possibilité avec les panneaux nouvelle génération (cellulose ou chanvre entre autres). Ils sont respirants. Ils autoriseraient, étant légers, la fixation sur le lambris existant. Ils sont assez faciles à "décorer" ;
- tout déposer et refaire. C'est seulement dommage de ne pas pouvoir conserver le styrodur quelque part. Ce n'est pas un matériau "écolo" mais il a un très bon coefficient thermique. Et votre lambris dans ce cas, serait-il récupérable ?
Beaucoup de questions. Bonne réflexion. Cordialement.
18 août 2009 à 10:42
Fiches 2 isolation maçonnerie

Isolation sous toiture pose d'isolant par dessus du lambris


Invité
invité
Tout d'abord, merci de votre réponse.
Il est vrai que si je devais tout déposer, j'aurais de grosse difficultés à récupérer le lambris. La solution que vous me proposez est intéressante et je n'y avais pas songé, je dois dire. Je pensais plutôt à de la laine de verre épaisse de 260 mm.
Ceci dit, en faisant quelques recherches sur le net, je me suis aperçu que le coefficient R du chanvre et de la ouate sur toute épaisseur était inférieur à celui de la laine de verre (donc moins bon car plus le coefficient R est élevé mieux c'est).
Alors je ne sais pas, peut-être qu'en rajoutant l'un de ces produits au styrodur, j'obtiendrais un bon coefficient, mais je ne sais pas trop, je ne maîtrise pas du tout le sujet.
Si je vous comprend bien, il faut un matériau sans pare vapeur car ce rôle est tenu par le styrodur ? Dans ce cas, il existe peut-être de la laine de verre sans pare vapeur ?
Si j'opte pour du chanvre ou de la ouate de cellulose, pour quelle finition opter : placo BA13 ?
Merci d'avance.
Cordialement, Sébastien.
19 août 2009 à 08:56
Fiches 3 isolation maçonnerie

Isolation sous toiture pose d'isolant par dessus du lambris

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour Sébastien,
Attention à ne pas confondre le R, qui est toujours indiqué en rapport à une certaine épaisseur de matériau (il faut donc comparer le R des matériaux à épaisseur égale), et le coefficient de conductivité thermique.
Ce coefficient est par exemple de 0,04 pour tous les matériaux que vous indiquez. Ils ont donc la même performance à un chouilla près. Il est de 0,03 pour l'extrudé (votre styrodur) qui est donc un peu meilleur à épaisseur égale.
Le styrodur pourrait être effectivement votre pare-vapeur si sa pose est continue sur toute la surface... mais il y a les ruptures de vos poutres, et les joints périphériques qui semblent avoir été négligés chez vous.
Si vous optez pour une finition placo, ça vaut peut-être la peine de tout déposer. Si vous avez accès par le dessus, un lambourdage vous permettrait alors de re-fixer, plus bas qu'actuellement, votre styrodur en "continu" pour qu'il joue le rôle de pare-vapeur, en soignant bien les joints périphériques (quitte à en racheter un peu pour compléter les manques), puis votre placo. Et d'insuffler, par dessus, 20 à 25 cm d'ouate de cellulose, dont l'avantage est le déphasage meilleur que la laine de verre... donc un excellent comportement pour la protection en été.
Cordialement.
21 août 2009 à 01:32

Proposer une réponse à Isolation sous toiture pose d'isolant par dessus du lambris



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous. Information Vendredi 19 janvier 2018, les questions et réponses auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément. L'équipe de BricoVidéo.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Compatibilité isolants sous toiture
    N°84 : Je vais prochainement aménager des combles. Pour l'isolation sous toiture je souhaite utiliser un isolant mince réfléchissant mais ayant des doutes sur ses qualités d'isolation je souhaite le complémenter par de la laine de...
  • 2. Pose lambris plus isolant
    N°747 : Bonjour, j'ai un mur extérieur en pierre + vide d'air + doublage brique plâtrière + plâtre. Je souhaite l'habiller de lambris, en intercalant une couche de laine de verre sous le lambris. Est-il indispensable de laisser un vide...
  • 3. Isoler un sol avant pose carrelage
    N°1638 : Bonjour nous venons d'acquérir une maison ancienne dont l'isolation du toit et des murs vient d'être refaite. La maison est construite sur un terre plein sans vide sanitaire ; la salle à manger est carrelée alors que le salon ne...
  • 4. Fixation laine de verre toiture
    N°34 : On pose de la laine de verre sous toiture (asphalte) dans un garage. L'ouvrier l'agrafe au milieu, c'est à dire sur l'agglo qui est sous l'asphalte (et non pas sur les côtés de la charpente en bois). Je me demande si en...
  • 5. Comment isoler toiture en plaques fibro-ciment
    N°1682 : Les plaques de fibo-ciment étant posées directement sur les poutres posées en travers, séparées de 1.50 sans chevron, comment faire tenir l'isolant (lequel choisir) et poser soit plaques de plâtre ou lambris, je pensais fixer...
  • 6. Pose de Airflex sur mur en plâtre et recouvrir avec lambris PVC
    N°1597 : Bonjour, je voudrais isoler une cage d'escalier d'un sous-sol en posant de l'Airflex et recouvrir avec du lambris PVC, ma question porte sur la distance des tasseaux, l'espace libre de ventilation et la pose du lambris pour...
  • 7. Isolation de comble ordre de pose isolant mince laine de verre
    N°1084 : Bonjour, je voudrais savoir s'il y a une importance pour l'isolation de comble si j'utilise un isolant mince + une couche de laine de verre, et l'ordre de pose ? C'est à dire l'isolant mince tout de suite sous toiture, puis la...
  • 8. Fonctionnement et pose isolants minces
    N°284 : Bonjour à tous. J'envisage d'isoler mes combles et je me renseigne sur différents isolants. Comme tout le monde, n'étant pas professionnel, j'étais parti pour 200mm de laine de verre, puis je me suis aperçu qu'il existait les...
  • 9. Rénovation isolation toiture
    N°148 : Bonjour, ma maison a des combles aménagés, le plafond suit la courbe du toit et est constitué en plaques de bois peintes en blanc. Au-dessus il y a de la laine de verre et au-dessus les tuiles. La laine de verre est très...
  • 10. Isolant mince entre laine de verre sous toiture
    N°1087 : Peut-on mettre un isolant mince type multicouche alu ouate etc. entre une isolation de 75 entre chevrons et 20 cm de laine de verre pour plus d'isolation ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Isolation sous toiture pose d'isolant par dessus du lambris >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
travaux isolation avant finitionpose isolant angles exterieure maisonisolation maison finiisolation habitat



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo