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a posté 8 072 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Le moteur de l'unité intérieure est un haute tension continue. Si l'UI donne un code erreur, son alim fonctionne, donc la HT est bien là. Mais il lui faut aussi du 15V fourni par la carte. Assurez-vous qu'il y a bien cette tension aussi. Sur le connecteur du moteur, la position 2 n'est pas utilisée. Entre 3 et 1, vous devez lire 330V (fil noir du voltmètre sur 3). Entre 3 et 4, vous devez lire 15V (idem). Suivant vos résultats, on avisera.
Le moteur de l'unité intérieure est un haute tension continue. Si l'UI donne un code erreur, son alim fonctionne, donc la HT est bien là. Mais il lui faut aussi du 15V fourni par la carte. Assurez-vous qu'il y a bien cette tension aussi. Sur le connecteur du moteur, la position 2 n'est pas utilisée. Entre 3 et 1, vous devez lire 330V (fil noir du voltmètre sur 3). Entre 3 et 4, vous devez lire 15V (idem). Suivant vos résultats, on avisera.
04 novembre 2024 à 12:17

Bonjour.
Pour l'IGBT, ce serait un G80N60UF, d'après plusieurs sources. Pour la double diode, voir en question 2942, post 6.
Vous êtes-vous assuré que D07 était HS (plus de diode entre patte centrale et une des extérieures), et aussi Q01 (court-circuit entre 2 de ses pattes)?
Pour l'IGBT, ce serait un G80N60UF, d'après plusieurs sources. Pour la double diode, voir en question 2942, post 6.
Vous êtes-vous assuré que D07 était HS (plus de diode entre patte centrale et une des extérieures), et aussi Q01 (court-circuit entre 2 de ses pattes)?
04 novembre 2024 à 11:41

Bonjour.
Cette pièce, qui est l'inductance utilisée par le PFC (power factor correction), est juste un bobinage, donc il n'y a pas de sens pour son branchement, comme par ex pour une résistance. Good luck.
Cette pièce, qui est l'inductance utilisée par le PFC (power factor correction), est juste un bobinage, donc il n'y a pas de sens pour son branchement, comme par ex pour une résistance. Good luck.
04 novembre 2024 à 10:24

J'ai téléchargé le bouquin de la télécommande (UTY-RLRY). Le code ne serait pas 002 (sonde d'après AAC) mais 11 dans votre cas, donc problème de communication UE-UI. Souvent dû à une alim basse tension qui ne fonctionne pas, les causes sont variées. Il faut vraiment ouvrir l'UE et voir l'état de LEDs de diag. Si aucune d'allumée, problème possible d'alim, ou la haute tension continue qui est absente (IPM ou ventilo en court-circuit...)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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31 octobre 2024 à 18:40

Bonjour.
Déjà, une photo bien nette aurait été mieux. Et aussi donner la référence du groupe extérieur et du type d'installation (PAC air/eau, split, multisplit...), et son âge. Des signes de vie à l'intérieur ou à l'extérieur (ventilo qui tourne, par ex, voyants allumés ou clignotants...)?
Essayez de disjoncter l'installation 10 minutes. Parfois des problèmes se règlent avec cette seule action.
Déjà, une photo bien nette aurait été mieux. Et aussi donner la référence du groupe extérieur et du type d'installation (PAC air/eau, split, multisplit...), et son âge. Des signes de vie à l'intérieur ou à l'extérieur (ventilo qui tourne, par ex, voyants allumés ou clignotants...)?
Essayez de disjoncter l'installation 10 minutes. Parfois des problèmes se règlent avec cette seule action.
31 octobre 2024 à 13:59

Bonjour.
Si vous avez le tempérament bricoleur, il est possible de faire ce que vous voulez en mettant en parallèle sur la sonde du split une résistance d'assez forte valeur. Je peux vous calculer sa valeur, mais il faut pour cela me dire la résistance de la sonde à 20° quand elle est déconnectée (mesure à faire hors tension). Attention, dans un split il y a au moins 2 sondes.
Si vous avez le tempérament bricoleur, il est possible de faire ce que vous voulez en mettant en parallèle sur la sonde du split une résistance d'assez forte valeur. Je peux vous calculer sa valeur, mais il faut pour cela me dire la résistance de la sonde à 20° quand elle est déconnectée (mesure à faire hors tension). Attention, dans un split il y a au moins 2 sondes.
31 octobre 2024 à 13:45

Bonjour.
Si votre 40A est aussi différentiel, alors, et uniquement en guise de manip, débranchez le fil de terre qui part du tableau vers le groupe. Si ça ne saute plus, c'est une fuite à la terre. Puis rebranchez ce fil, il doit toujours être branché pour des raisons évidentes de sécurité.
Voyez la question 9579, qui vous incitera à mesurer les tensions phase/terre et neutre/terre. Parce que j'y ai découvert une nouvelle cause de disjonction que j'étais loin d'imaginer... On en apprend à tout âge.
Si votre 40A est aussi différentiel, alors, et uniquement en guise de manip, débranchez le fil de terre qui part du tableau vers le groupe. Si ça ne saute plus, c'est une fuite à la terre. Puis rebranchez ce fil, il doit toujours être branché pour des raisons évidentes de sécurité.
Voyez la question 9579, qui vous incitera à mesurer les tensions phase/terre et neutre/terre. Parce que j'y ai découvert une nouvelle cause de disjonction que j'étais loin d'imaginer... On en apprend à tout âge.
30 octobre 2024 à 13:39

Bonjour Casimir / Benoît.
En 17 ans de clim je n'ai jamais utilisé le mode DRY chez moi (ni le froid, d'ailleurs). Cela dit, j'avais cru comprendre que ce mode alternait des moments en froid et des moments en chaud pour contrecarrer le froid généré dans les moments en froid. A confirmer par les lecteurs éventuels de ce post. En tous cas, comme vous dites, il faut que les moments en froid soient suffisamment longs pour que l'eau soit évacuée, sinon les gouttelettes sur les ailettes seront évaporées au début des moments en chaud...
En 17 ans de clim je n'ai jamais utilisé le mode DRY chez moi (ni le froid, d'ailleurs). Cela dit, j'avais cru comprendre que ce mode alternait des moments en froid et des moments en chaud pour contrecarrer le froid généré dans les moments en froid. A confirmer par les lecteurs éventuels de ce post. En tous cas, comme vous dites, il faut que les moments en froid soient suffisamment longs pour que l'eau soit évacuée, sinon les gouttelettes sur les ailettes seront évaporées au début des moments en chaud...
30 octobre 2024 à 10:28

Erreur de ma part. Le modérateur a bien voulu m'envoyer la photo originale, et le circuit proche des LEDs n'est pas un ULN2003 mais un TD62064. Il était du coup normal que vous ne mesuriez rien sur les 2 pattes du bas. Le piège dans lequel je suis tombé est que le TD est effectivement proche des LEDs, mais 3 d'entre elles sont bel et bien pilotées par le ULN qui est plus loin...
Le ULN2003 est donc plus à droite sur la photo 3, il a la même orientation mais c'est un packaging plus petit, les pattes sont plus fines. Vous pouvez tester (aussi) sur lui, mais les mesures préconisées ci-dessus A-H suffiront. Vous retrouveriez au point D le même 12V que sur le ULN (le vrai, le seul!)
Le ULN2003 est donc plus à droite sur la photo 3, il a la même orientation mais c'est un packaging plus petit, les pattes sont plus fines. Vous pouvez tester (aussi) sur lui, mais les mesures préconisées ci-dessus A-H suffiront. Vous retrouveriez au point D le même 12V que sur le ULN (le vrai, le seul!)
29 octobre 2024 à 17:33

Bonjour.
Désolé, hier je n'étais là que le matin.
On a apparemment un vrai problème d'alim. Pour asseoir le diag, faites les mesures suivantes sous tension, si possible quand la clim fonctionne PUIS quand la panne est arrivée. Mettez le fil noir du voltmètre sur le 0V pour toutes les mesures.
* mesurez A, normalement plus de 300VDC. Si OK, ne testez pas B, testez B uniquement si A = 0
* mesurez C, D, E, F, G et H, normalement des basses tensions continues. Appuyez le fil rouge sur la diode rectangulaire désignée, l'extrémité la plus éloignée du transfo. Pour B, pareil pour la petite résistance R5. Pour H, il faut appuyer sur la piste horizontale qui mène au condensateur à droite.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Désolé, hier je n'étais là que le matin.
On a apparemment un vrai problème d'alim. Pour asseoir le diag, faites les mesures suivantes sous tension, si possible quand la clim fonctionne PUIS quand la panne est arrivée. Mettez le fil noir du voltmètre sur le 0V pour toutes les mesures.
* mesurez A, normalement plus de 300VDC. Si OK, ne testez pas B, testez B uniquement si A = 0
* mesurez C, D, E, F, G et H, normalement des basses tensions continues. Appuyez le fil rouge sur la diode rectangulaire désignée, l'extrémité la plus éloignée du transfo. Pour B, pareil pour la petite résistance R5. Pour H, il faut appuyer sur la piste horizontale qui mène au condensateur à droite.
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29 octobre 2024 à 08:46

Bonjour.
Sur ces machines Hitachi de nouvelle génération, ce code veut dire "interface defective (outdoor)". On a eu plusieurs cas sur ce forum où une diode zener (ZD101) était HS. Voir question 9369, qui renvoie à d'autres. Je ne garantis pas que c'est ce qui vous arrive, mais c'est une piste à explorer.
Sur ces machines Hitachi de nouvelle génération, ce code veut dire "interface defective (outdoor)". On a eu plusieurs cas sur ce forum où une diode zener (ZD101) était HS. Voir question 9369, qui renvoie à d'autres. Je ne garantis pas que c'est ce qui vous arrive, mais c'est une piste à explorer.
26 octobre 2024 à 08:21

Bonjour.
Donc c'était bien une pile, d'ailleurs il est écrit BT1, BT comme battery.
SI la LED power ne s'allume pas, c'est que l'alimentation BT ne fonctionne pas. Pour le vérifier, il y a près de cette LED un circuit à 16 pattes de type ULN2003. Testez entre les 2 pattes du bas (une de chaque côté), vous devriez trouver 12VDC. Si rien, allez sur le circuit à 7 pattes (4+2+1), type TOP254, proche du transfo. Entre une des 4 qui sont du même côté (et réunies sur le circuit imprimé) et celle toute seule, lisez la tension en calibre 1000VDC. Si vous lisez 0, pas bon. Si vous lisez 340VDC, pas bon non plus, ça veut dire qu'il n'oscille pas. Il faut que le voltmètre indique hors calibre (>999), car on a sur cette patte des impulsions haute énergie qui font perdre la tête à la plupart des voltmètres numériques (mais sans les abîmer!).
Suivant vos mesures on avisera.
Donc c'était bien une pile, d'ailleurs il est écrit BT1, BT comme battery.
SI la LED power ne s'allume pas, c'est que l'alimentation BT ne fonctionne pas. Pour le vérifier, il y a près de cette LED un circuit à 16 pattes de type ULN2003. Testez entre les 2 pattes du bas (une de chaque côté), vous devriez trouver 12VDC. Si rien, allez sur le circuit à 7 pattes (4+2+1), type TOP254, proche du transfo. Entre une des 4 qui sont du même côté (et réunies sur le circuit imprimé) et celle toute seule, lisez la tension en calibre 1000VDC. Si vous lisez 0, pas bon. Si vous lisez 340VDC, pas bon non plus, ça veut dire qu'il n'oscille pas. Il faut que le voltmètre indique hors calibre (>999), car on a sur cette patte des impulsions haute énergie qui font perdre la tête à la plupart des voltmètres numériques (mais sans les abîmer!).
Suivant vos mesures on avisera.
25 octobre 2024 à 18:55

Bonjour.
Les tensions c'est OK, donc l'alim fonctionne. Par contre, la corrosion a pu couper une ou plusieurs pistes de cuivre, en particulier celle qui voisine celle qui est plus large. Dans sa partie haute on voit 2 sites inquiétants sous l'inscription "02-01". Mesurez aux 2 extrémités de chaque piste suspecte, il faut lire moins de 0.5 ohm, sinon elle est coupée. Attention aux mauvais contacts qui pourraient vous induire en erreur. Si des pistes sont coupées, il va falloir les ponter par un petit fil... Examinez toute la surface de la carte, et sur les 2 faces.
Les tensions c'est OK, donc l'alim fonctionne. Par contre, la corrosion a pu couper une ou plusieurs pistes de cuivre, en particulier celle qui voisine celle qui est plus large. Dans sa partie haute on voit 2 sites inquiétants sous l'inscription "02-01". Mesurez aux 2 extrémités de chaque piste suspecte, il faut lire moins de 0.5 ohm, sinon elle est coupée. Attention aux mauvais contacts qui pourraient vous induire en erreur. Si des pistes sont coupées, il va falloir les ponter par un petit fil... Examinez toute la surface de la carte, et sur les 2 faces.
23 octobre 2024 à 18:45

Bonjour.
Quand vous avez démonté votre télécommande, est-ce parce l'installation ne fonctionnait plus? Si oui, il fallait le dire. Quels étaient les symptômes avant le démontage? Code erreur?
Si aucune LED n'est allumée dans l'UE, une cause courante est que l'alimentation basse tension ne fonctionne plus, et il y a pour cela plusieurs causes possibles.
J'ai piloté pas mal d'internautes dans des réparations de cartes, qui leur ont fait parfois économiser soit des milliers d'euros soit un remplacement de l'installation. Souvent en changeant un composants de 20€. Pour tenter un diagnostic, il faudra donner le modèle de l'UE et poster une photo de la carte principale. Cela suppose que vous ayez un multimètre et que vous soyez à l'aise avec.
Quand vous avez démonté votre télécommande, est-ce parce l'installation ne fonctionnait plus? Si oui, il fallait le dire. Quels étaient les symptômes avant le démontage? Code erreur?
Si aucune LED n'est allumée dans l'UE, une cause courante est que l'alimentation basse tension ne fonctionne plus, et il y a pour cela plusieurs causes possibles.
J'ai piloté pas mal d'internautes dans des réparations de cartes, qui leur ont fait parfois économiser soit des milliers d'euros soit un remplacement de l'installation. Souvent en changeant un composants de 20€. Pour tenter un diagnostic, il faudra donner le modèle de l'UE et poster une photo de la carte principale. Cela suppose que vous ayez un multimètre et que vous soyez à l'aise avec.
23 octobre 2024 à 09:39

Bonjour.
Il me semble que sur certains modèles Daikin il y a des LEDs de diag dans l'UE, peut-être proches du bornier de raccordement. Le cas échéant, relevez leur état et voyez ce que dit le manuel.
Il me semble que sur certains modèles Daikin il y a des LEDs de diag dans l'UE, peut-être proches du bornier de raccordement. Le cas échéant, relevez leur état et voyez ce que dit le manuel.
22 octobre 2024 à 17:00

Bonjour.
Sur les PAC inverter, il n'y a plus de condo de démarrage, vu que le compresseur est alimenté en triphasé généré localement et à fréquence variable (et non à 50Hz fixe), que ce soit en mono ou en tri.
Si vous comparez les brochures des 2 versions dont vous parlez, vous devriez trouver les éventuelles différences de rendement ou de COP, je suppose.
A priori, avec une version tri, la haute tension DC passe de 340V à plus de 550V, cela implique peut-être un compresseur différent, et des composants HT plus robustes...
Sur les PAC inverter, il n'y a plus de condo de démarrage, vu que le compresseur est alimenté en triphasé généré localement et à fréquence variable (et non à 50Hz fixe), que ce soit en mono ou en tri.
Si vous comparez les brochures des 2 versions dont vous parlez, vous devriez trouver les éventuelles différences de rendement ou de COP, je suppose.
A priori, avec une version tri, la haute tension DC passe de 340V à plus de 550V, cela implique peut-être un compresseur différent, et des composants HT plus robustes...
22 octobre 2024 à 16:51

Bonjour.
Alors vos photos sont, dans l'ordre : carte principale, carte filtre passif d'entrée, carte support de condos pour la haute tension (340VDC), l'inductance utilisée par le PFC (power factor correction, pour mieux lisser la HT) et la carte de puissance qui regroupe l'IPM (pilotage du compresseur en triphasé) et les composants du PFC.
Pour voir si l'alim fonctionne, utilisez le câble qui va vers le ventilo (DC fan), SANS JAMAIS LE DEBRANCHER. Entre noir et rouge vous aurez la HT qui sert d'entrée à l'alim, et entre noir et blanc vous devez trouver 15V DC.
Cela dit, votre carte semble montrer des piqûres de corrosion. A moins que ce ne soit une illusion d'optique (saletés en surface?) Dans cette zone passent des pistes qui vont du microP à l'interface UE/UI (petite carte avec enrobage noir près du fil rouge seul). Nettoyez la zone et faites éventuellement un gros plan.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Alors vos photos sont, dans l'ordre : carte principale, carte filtre passif d'entrée, carte support de condos pour la haute tension (340VDC), l'inductance utilisée par le PFC (power factor correction, pour mieux lisser la HT) et la carte de puissance qui regroupe l'IPM (pilotage du compresseur en triphasé) et les composants du PFC.
Pour voir si l'alim fonctionne, utilisez le câble qui va vers le ventilo (DC fan), SANS JAMAIS LE DEBRANCHER. Entre noir et rouge vous aurez la HT qui sert d'entrée à l'alim, et entre noir et blanc vous devez trouver 15V DC.
Cela dit, votre carte semble montrer des piqûres de corrosion. A moins que ce ne soit une illusion d'optique (saletés en surface?) Dans cette zone passent des pistes qui vont du microP à l'interface UE/UI (petite carte avec enrobage noir près du fil rouge seul). Nettoyez la zone et faites éventuellement un gros plan.
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22 octobre 2024 à 16:43

Bonjour.
Je suppose que vous avez tenté de couper le jus 10 mn pour que l'UE se réinitialise à la remise sous tension. Si vous ne l'avez pas fait, essayez.
Pour lever le doute sur la pile, postez-en une photo. Un supercondo a le même rôle, entre autres pour maintenir l'horloge, mais vous avez peut-être raison en affirmant que c'est une pile.
Je suppose que vous avez tenté de couper le jus 10 mn pour que l'UE se réinitialise à la remise sous tension. Si vous ne l'avez pas fait, essayez.
Pour lever le doute sur la pile, postez-en une photo. Un supercondo a le même rôle, entre autres pour maintenir l'horloge, mais vous avez peut-être raison en affirmant que c'est une pile.
22 octobre 2024 à 16:26

Bonjour.
La conso indiquée est en régime établi et pour certaines conditions de températures intérieure et extérieure (20 et 7). La conso réelle d'une clim inverter monte comme sur votre courbe pour atteindre un pic, pouvant aller jusqu'à la moitié de la puissance restituée, et redescend ensuite. Votre essai est trop court pour le constater.
D'autre part, la conso max est affichée sur la plaque : 9 A sous 230 VAC, soit plus de 2 kW. Elle sera atteinte en cas de forte demande par temps glacial.
La conso indiquée est en régime établi et pour certaines conditions de températures intérieure et extérieure (20 et 7). La conso réelle d'une clim inverter monte comme sur votre courbe pour atteindre un pic, pouvant aller jusqu'à la moitié de la puissance restituée, et redescend ensuite. Votre essai est trop court pour le constater.
D'autre part, la conso max est affichée sur la plaque : 9 A sous 230 VAC, soit plus de 2 kW. Elle sera atteinte en cas de forte demande par temps glacial.
21 octobre 2024 à 19:39

Bonjour.
Êtes-vous bien sûr que c'était une pile? J'ai déjà vu sur des commandes filaires des "supercondensateurs", qui ont un peu l'aspect d'une pile, et il est écrit dessus ses caractéristiques, par exemple 0.22F (soit 220000µF) / 5V. Si vous le déchargez avec une manip malencontreuse, les data sont perdues et effectivement vous devez reparamétrer. Même chose avec une pile si vous la court-circuitez, ou si vous l'enlevez pour la tester. La tension passe à 0 une fraction de seconde voire plus, et la mémoire se vide.
Êtes-vous bien sûr que c'était une pile? J'ai déjà vu sur des commandes filaires des "supercondensateurs", qui ont un peu l'aspect d'une pile, et il est écrit dessus ses caractéristiques, par exemple 0.22F (soit 220000µF) / 5V. Si vous le déchargez avec une manip malencontreuse, les data sont perdues et effectivement vous devez reparamétrer. Même chose avec une pile si vous la court-circuitez, ou si vous l'enlevez pour la tester. La tension passe à 0 une fraction de seconde voire plus, et la mémoire se vide.
21 octobre 2024 à 19:30

Bonjour.
Merci pour le retour. Mais votre explication est surprenante, il y a des milliers d'UI qui sont raccordées avec un câble comme celui que vous utilisiez... Du 4 x 1.5mm² ? Ou alors je n'ai pas compris ce que vous entendez par câble multibrins...
J'espère pour vous que ce n'est pas une coïncidence (panne aléatoire) et que la panne ne va pas réapparaître sous peu.
Merci pour le retour. Mais votre explication est surprenante, il y a des milliers d'UI qui sont raccordées avec un câble comme celui que vous utilisiez... Du 4 x 1.5mm² ? Ou alors je n'ai pas compris ce que vous entendez par câble multibrins...
J'espère pour vous que ce n'est pas une coïncidence (panne aléatoire) et que la panne ne va pas réapparaître sous peu.
20 octobre 2024 à 10:25

Bonjour.
Vous parlez là de constatations quand la panne est à nouveau arrivée? ou d'une manière générale?
Et dans le cas de la panne, toujours les 5 clignotements sur l'UI? Dans la mesure où vous avez 2 UI, elles présentent toutes les 2 les mêmes clignotements? Quand la panne survient, vous avez 1 ou 2 UI en demande?
Vous parlez là de constatations quand la panne est à nouveau arrivée? ou d'une manière générale?
Et dans le cas de la panne, toujours les 5 clignotements sur l'UI? Dans la mesure où vous avez 2 UI, elles présentent toutes les 2 les mêmes clignotements? Quand la panne survient, vous avez 1 ou 2 UI en demande?
20 octobre 2024 à 10:15

Bonjour.
Merci d'avoir répondu consciencieusement à mes questions. Avec un bémol, je demandais la photo de la carte de l'UE. Il faut savoir que très souvent un problème de comm vient de ce qu'une des U n'a plus d'alimentation basse tension, pour des raisons qui peuvent être variées, qui vont du claquage d'un fusible à un IPM explosé...
Si au moins une LED allumée ou clignotante dans l'UE, l'alim fonctionne, mais dans le cas contraire il faut trouver pourquoi le 12V et le 5V (entre autres) sont à 0. Il y a parfois des points de mesure indiqués sur la carte, voir ce qu'ils donnent au voltmètre.
Merci d'avoir répondu consciencieusement à mes questions. Avec un bémol, je demandais la photo de la carte de l'UE. Il faut savoir que très souvent un problème de comm vient de ce qu'une des U n'a plus d'alimentation basse tension, pour des raisons qui peuvent être variées, qui vont du claquage d'un fusible à un IPM explosé...
Si au moins une LED allumée ou clignotante dans l'UE, l'alim fonctionne, mais dans le cas contraire il faut trouver pourquoi le 12V et le 5V (entre autres) sont à 0. Il y a parfois des points de mesure indiqués sur la carte, voir ce qu'ils donnent au voltmètre.
20 octobre 2024 à 09:54

Bonjour.
Je suis incompétent pour vous répondre. Mais je vous suggère de taper "Madoka" dans le cadre "Rechercher dans le forum climatisation" en haut de cette page. Vous trouverez 29 questions dont l'une d'elles pourra peut-être vous éclairer.
Je suis incompétent pour vous répondre. Mais je vous suggère de taper "Madoka" dans le cadre "Rechercher dans le forum climatisation" en haut de cette page. Vous trouverez 29 questions dont l'une d'elles pourra peut-être vous éclairer.
19 octobre 2024 à 08:43

Bonjour.
Ben Dom-Aom il a sa lampe en panne...
1/ Quelles sont les références des divers éléments de l'installation? Quel âge a-t-elle?
2/ La LED... Sur l'UI ou sur l'UE?
3/ Comme PL : quelles tensions entre 1 et 2?
4/ Il y a 2 fils rouges... Qu'entendez-vous par "borne 1 et 3 extrémité du fil rouge"
5/ Sur chacune des 5 sections du bornier, y a-t-il à chaque fois court-circuit entre la partie haute et la partie basse?
Une photo de la carte de l'UE serait la bienvenue.
Ben Dom-Aom il a sa lampe en panne...
1/ Quelles sont les références des divers éléments de l'installation? Quel âge a-t-elle?
2/ La LED... Sur l'UI ou sur l'UE?
3/ Comme PL : quelles tensions entre 1 et 2?
4/ Il y a 2 fils rouges... Qu'entendez-vous par "borne 1 et 3 extrémité du fil rouge"
5/ Sur chacune des 5 sections du bornier, y a-t-il à chaque fois court-circuit entre la partie haute et la partie basse?
Une photo de la carte de l'UE serait la bienvenue.
19 octobre 2024 à 08:37

Bonjour.
"depuis 2 ou 3 mois"... vous voulez dire "depuis 2 ou 3 ans"?
Quels sont les types de machines, UI et UE? Parce que les ref des cartes, c'est pas trop parlant...
Des photos des cartes seraient les bienvenues. Une absence de comm est souvent due à l'alimentation basse tension de la carte principale qui ne fonctionne plus. Les causes sont variées.
"depuis 2 ou 3 mois"... vous voulez dire "depuis 2 ou 3 ans"?
Quels sont les types de machines, UI et UE? Parce que les ref des cartes, c'est pas trop parlant...
Des photos des cartes seraient les bienvenues. Une absence de comm est souvent due à l'alimentation basse tension de la carte principale qui ne fonctionne plus. Les causes sont variées.
17 octobre 2024 à 18:58

Bonjour.
Il faudrait quand même que la clim retombe en panne pour voir l'état des LEDs quand elle arrive.
Une température excessive peut aussi être "due" à la sonde concernée qui aurait un comportement erratique. Un défaut (coupure ou court-circuit) peut arriver à partir d'une certaine température.
Il faudrait quand même que la clim retombe en panne pour voir l'état des LEDs quand elle arrive.
Une température excessive peut aussi être "due" à la sonde concernée qui aurait un comportement erratique. Un défaut (coupure ou court-circuit) peut arriver à partir d'une certaine température.
16 octobre 2024 à 07:32

Ah bah oui... votre carte n'est pas franchement la même, car elle a 3 IPM et non 2, vu que vous avez 2 ventilos. Et l'IPM du compresseur occupe l'empreinte large sur votre carte alors que sur l'autre photo il est sur l'empreinte étroite. Votre machine est plus puissante, d'ailleurs elle a 4 gros condos HT au lieu de 3.
En milieu de carte, vous avez 2 ponts de diodes dont les pattes centrales sont réunies par les fils orange et mauve. Testez la résistance vue entre ces 2 pattes, je verrais bien un court-circuit (CtCt). Si non, testez entre les pattes extérieures (sur les 2 ponts), et là il y aura environ 0 ohm. Restera à trouver le composant qui cause ce CtCt.
En milieu de carte, vous avez 2 ponts de diodes dont les pattes centrales sont réunies par les fils orange et mauve. Testez la résistance vue entre ces 2 pattes, je verrais bien un court-circuit (CtCt). Si non, testez entre les pattes extérieures (sur les 2 ponts), et là il y aura environ 0 ohm. Restera à trouver le composant qui cause ce CtCt.
13 octobre 2024 à 19:58

Je ne me hasarderai pas à vous conseiller un modèle plus puissant, il suffirait qu'une des entrées ait des caractéristiques différentes entre les 2 types pour que ça ne marche pas... Il existe probablement des modèles plus costauds, mais je ne suis pas suffisamment expert.
Souder un neuf sera un jeu d'enfant, si toutefois vous avez bien libéré les trous de la soudure qui pourrait les rétrécir. Pour le risque d'électricité statique, touchez de temps en temps la pointe du fer avec le - des gros condos, cela mettra au même potentiel la carte et le fer.
Souder un neuf sera un jeu d'enfant, si toutefois vous avez bien libéré les trous de la soudure qui pourrait les rétrécir. Pour le risque d'électricité statique, touchez de temps en temps la pointe du fer avec le - des gros condos, cela mettra au même potentiel la carte et le fer.
13 octobre 2024 à 19:33

Bonjour.
Pour votre dernière question, seul Panapieces pourra vous répondre.
Pour votre dernière question, seul Panapieces pourra vous répondre.
13 octobre 2024 à 14:51

Bonjour.
La plaque, c'est pour que les transistors qui chauffent dans l'IPM puissent évacuer leur chaleur dans la masse métallique sur laquelle il est vissé.
On distingue une partie du marquage dans votre 2ème photo. D'après la disposition des broches, ce pourrait être un FSBB30CH60C ou un de la même famille (de chez Fairchild).
Pour lire sa référence, il faut couper au moins les 7 pattes du côté puissance et le pivoter. Si pas possible, couper également les 3 x 2 pattes vers le centre de l'IPM. Le plus dur pour remplacer un tel IPM, c'est de dessouder l'ancien... Une fois la pièce partie, on enlève les restes de pattes un par un.
La plaque, c'est pour que les transistors qui chauffent dans l'IPM puissent évacuer leur chaleur dans la masse métallique sur laquelle il est vissé.
On distingue une partie du marquage dans votre 2ème photo. D'après la disposition des broches, ce pourrait être un FSBB30CH60C ou un de la même famille (de chez Fairchild).
Pour lire sa référence, il faut couper au moins les 7 pattes du côté puissance et le pivoter. Si pas possible, couper également les 3 x 2 pattes vers le centre de l'IPM. Le plus dur pour remplacer un tel IPM, c'est de dessouder l'ancien... Une fois la pièce partie, on enlève les restes de pattes un par un.
13 octobre 2024 à 09:10

En réponse 69, vous dites ne pas avoir l'intention de transporter une carte d'une clim à l'autre.
En réponse 71, vous semblez l'avoir fait ("je voulais remettre..."). Du coup je n'arrive pas à savoir avec certitude ce que vous avez fait comme manip. En fait "Clim1 Clim2" ne serait pas plutôt "CarteBonne CarteHS"?. Mais montées sur quelle UE?...
Une permutation complète aurait été intéressante pour voir si les comportements étaient totalement échangés.
Les 2 autres condos ne me semblent pas cruciaux vu qu'ils ne sont pas réellement DANS l'alimentation comme le sont les autres. Mais si vous voulez les changer aussi pourquoi pas.
En réponse 71, vous semblez l'avoir fait ("je voulais remettre..."). Du coup je n'arrive pas à savoir avec certitude ce que vous avez fait comme manip. En fait "Clim1 Clim2" ne serait pas plutôt "CarteBonne CarteHS"?. Mais montées sur quelle UE?...
Une permutation complète aurait été intéressante pour voir si les comportements étaient totalement échangés.
Les 2 autres condos ne me semblent pas cruciaux vu qu'ils ne sont pas réellement DANS l'alimentation comme le sont les autres. Mais si vous voulez les changer aussi pourquoi pas.
12 octobre 2024 à 20:18

Bonjour.
Si au moins le ventilateur accélère et ralentit, ça doit s'entendre très facilement, et aussi se sentir au flux d'air projeté devant le groupe. Renseignez ce point.
Pour joindre un mp3 (très souvent fait sur le forum), cliquez "ajouter nouveau fichier" puis "un document", sélectionnez le fichier puis cliquez "ajouter fichier" pour valider cet ajout.
Au bout de combien de temps arrive le PREMIER ralentissement? 3/4 mn ou plutôt 10/15?
Si au moins le ventilateur accélère et ralentit, ça doit s'entendre très facilement, et aussi se sentir au flux d'air projeté devant le groupe. Renseignez ce point.
Pour joindre un mp3 (très souvent fait sur le forum), cliquez "ajouter nouveau fichier" puis "un document", sélectionnez le fichier puis cliquez "ajouter fichier" pour valider cet ajout.
Au bout de combien de temps arrive le PREMIER ralentissement? 3/4 mn ou plutôt 10/15?
12 octobre 2024 à 08:58

Bonjour.
Inutile de remettre du silicone, beaucoup de cartes d'autres marques fonctionnent très bien sans. Et si c'est bien le MIP qui est responsable du problème, les condos sont innocentés. A confirmer avec vos essais à venir.
Inutile de remettre du silicone, beaucoup de cartes d'autres marques fonctionnent très bien sans. Et si c'est bien le MIP qui est responsable du problème, les condos sont innocentés. A confirmer avec vos essais à venir.
12 octobre 2024 à 08:48

Non. Relire ma réponse 12. Il faut fournir aussi du 5V et la tension de commande de vitesse, qui sont présents de manière naturelle sur la carte. Si votre alimentation est limitable en courant et si elle affiche le courant débité, alors ampèremètre et résistance de limitation deviennent inutiles.
12 octobre 2024 à 08:41

Bonjour.
Pour exploser de la sorte le fusible, il a fallu un court-circuit (CtCt) très violent après lui, sur la haute tension continue. Soit le pont de diodes, soit l'IGBT (gros transistor 3 pattes), soit l'IPM du ventilateur (circuit qui pilote le ventilateur), soit l'IPM du compresseur. On peut cumuler, par exemple, l'IGBT qui se met en CtCt puis fait claquer le pont de diodes.
Vos photos 1 et 3 sont de bonne qualité. Pas celle du milieu, qui n'est surement pas de vous, pourquoi ne pas avoir pris votre carte en photo? Une photo bien nette des 2 faces serait un plus pour vous piloter dans d'éventuelles mesures pour établir un diagnostic.
Pour exploser de la sorte le fusible, il a fallu un court-circuit (CtCt) très violent après lui, sur la haute tension continue. Soit le pont de diodes, soit l'IGBT (gros transistor 3 pattes), soit l'IPM du ventilateur (circuit qui pilote le ventilateur), soit l'IPM du compresseur. On peut cumuler, par exemple, l'IGBT qui se met en CtCt puis fait claquer le pont de diodes.
Vos photos 1 et 3 sont de bonne qualité. Pas celle du milieu, qui n'est surement pas de vous, pourquoi ne pas avoir pris votre carte en photo? Une photo bien nette des 2 faces serait un plus pour vous piloter dans d'éventuelles mesures pour établir un diagnostic.
11 octobre 2024 à 17:27

Correctif : j'avais sous les yeux le manuel du MH080FXEA4A... Sur le A4B, il n'y a en fait que le ventilo HT de possible.
D'où la question, n'auriez-vous pas fait un branchement sous tension?...
D'où la question, n'auriez-vous pas fait un branchement sous tension?...
10 octobre 2024 à 18:07

Bonjour.
Cette UE peut recevoir 2 types de ventilo :
* sur un connecteur à 5 positions dont 3 sont utilisées : ventilo 230VAC bivitesse
* sur un connecteur à 7 positions dont 6 sont utilisées : ventilo haute tension continue.
Quel type avez-vous?
Si 2ème type, il faut impérativement couper le jus sur la machine et attendre 2 minutes avant d'enlever ou remettre le câble. Sinon vous grillez le moteur (même s'il est neuf...). Voire une partie de la carte (en plus).
Diode jaune allumée seule, c'est effectivement un problème ventilo. 458 aussi.
Cette UE peut recevoir 2 types de ventilo :
* sur un connecteur à 5 positions dont 3 sont utilisées : ventilo 230VAC bivitesse
* sur un connecteur à 7 positions dont 6 sont utilisées : ventilo haute tension continue.
Quel type avez-vous?
Si 2ème type, il faut impérativement couper le jus sur la machine et attendre 2 minutes avant d'enlever ou remettre le câble. Sinon vous grillez le moteur (même s'il est neuf...). Voire une partie de la carte (en plus).
Diode jaune allumée seule, c'est effectivement un problème ventilo. 458 aussi.
10 octobre 2024 à 17:31

Bonjour.
Tout d'abord vous mettez le pluriel dans la chambre 2... Orthographe olé olé ou montage bizarre, vu que l'UE est prévue pour 2 UI, pas 3?
Dans le manuel de l'UI, 5 clignotements UI ("operation") indiquerait un problème dans l'UE ("power system anomaly") et invite à regarder le manuel de l'UE.
Lequel dit que ces clignotements (UI) indiquent une trop forte température en sortie de compresseur... mais qu'alors LEDs 1 et 2 dans l'UE doivent être allumées...
Quand la panne arrive, essayez d'estimer cette température, qui peut alors dépasser 110°, attention aux brûlures.
Tout d'abord vous mettez le pluriel dans la chambre 2... Orthographe olé olé ou montage bizarre, vu que l'UE est prévue pour 2 UI, pas 3?
Dans le manuel de l'UI, 5 clignotements UI ("operation") indiquerait un problème dans l'UE ("power system anomaly") et invite à regarder le manuel de l'UE.
Lequel dit que ces clignotements (UI) indiquent une trop forte température en sortie de compresseur... mais qu'alors LEDs 1 et 2 dans l'UE doivent être allumées...
Quand la panne arrive, essayez d'estimer cette température, qui peut alors dépasser 110°, attention aux brûlures.
10 octobre 2024 à 09:51

Bonjour.
Donner les références des modules aurait été un plus. Dans ce brouillard, j'ai trouvé ça...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Donner les références des modules aurait été un plus. Dans ce brouillard, j'ai trouvé ça...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 octobre 2024 à 17:51

Pour faire changer le fusible, essayez avec un dépanneur télé ou une échoppe qui fait la réparation de smartphones.
Pour réparer l'autre carte, il faut l'alimenter en 35V et voir si les 12V et 5V sont bien générés par les circuits IC111 et IC121. Soit vous avez des points de test sérigraphiés sur la carte, soit vous regardez aux bornes de IC121. Entre les pattes prises 2 à 2 vous devez lire 12V, 5V et 7V. Cela permettra de vite savoir si les tensions sont correctes.
Pour réparer l'autre carte, il faut l'alimenter en 35V et voir si les 12V et 5V sont bien générés par les circuits IC111 et IC121. Soit vous avez des points de test sérigraphiés sur la carte, soit vous regardez aux bornes de IC121. Entre les pattes prises 2 à 2 vous devez lire 12V, 5V et 7V. Cela permettra de vite savoir si les tensions sont correctes.
08 octobre 2024 à 17:40

Bonjour.
Essayez de verser 25 cl d'eau sur l'échangeur de l'UI, comme si vous étiez en été avec production de condensats. Le but étant de remplir le siphon éventuel en fin de tuyau d'évacuation.
Essayez de verser 25 cl d'eau sur l'échangeur de l'UI, comme si vous étiez en été avec production de condensats. Le but étant de remplir le siphon éventuel en fin de tuyau d'évacuation.
08 octobre 2024 à 09:48

335 c'est le numéro de lot, donc pas important. Pareil pour le fabricant.
On doit le trouver pour bien moins cher sur Aliexpress. Par contre, il faut compter entre 2 et 3 semaines de livraison...
On doit le trouver pour bien moins cher sur Aliexpress. Par contre, il faut compter entre 2 et 3 semaines de livraison...
08 octobre 2024 à 09:42

Oubliez cet article, c'est un capteur à effet Hall. Il réagit à la proximité d'un champ magnétique, comme dans les cafetières pour signaler que le réservoir d'eau est vide... Pas d'aimant mobile sur votre carte!
Ma religion est faite, c'est bien le MIP qui est HS, la baisse de tension, les clacs et l'arrêt total sont 3 manifestations d'un même défaut. Relisez le post final de la 9518 déjà citée. Donc achetez uniquement ça le plus vite possible.
Ma religion est faite, c'est bien le MIP qui est HS, la baisse de tension, les clacs et l'arrêt total sont 3 manifestations d'un même défaut. Relisez le post final de la 9518 déjà citée. Donc achetez uniquement ça le plus vite possible.
07 octobre 2024 à 17:16

Quand on demande la fiche technique de cette pièce, on a un grain de riz de 1.6mm x 0.8 mm, ça me paraît un peu petit. Mesurez bien la taille de ICP2 et choisissez une pièce comparable.
J'ai trouvé au hasard de mes recherches :
- 245-9254, 7.60€ les 10 (avec ou sans "P" à la fin)
- 270-7965, 0.64€ l'unité
J'ai vu qu'il y avait aussi des 2.2A, ça pourra aller s'il le faut.
Vérifiez la taille, la disponibilité, et commandez sur rs-particuliers.com, le online c'est sans TVA et pour les pros. Je n'ai pas commandé chez eux depuis au moins 2 ans, apparemment, la navigation dans leurs menus est devenue assez étrange et déroutante. Et ça ne marche plus avec mon ordi vieillissant... et avec une tablette, je ne sais pas comment copier un "truc tout en haut"... :-))
J'ai trouvé au hasard de mes recherches :
- 245-9254, 7.60€ les 10 (avec ou sans "P" à la fin)
- 270-7965, 0.64€ l'unité
J'ai vu qu'il y avait aussi des 2.2A, ça pourra aller s'il le faut.
Vérifiez la taille, la disponibilité, et commandez sur rs-particuliers.com, le online c'est sans TVA et pour les pros. Je n'ai pas commandé chez eux depuis au moins 2 ans, apparemment, la navigation dans leurs menus est devenue assez étrange et déroutante. Et ça ne marche plus avec mon ordi vieillissant... et avec une tablette, je ne sais pas comment copier un "truc tout en haut"... :-))
07 octobre 2024 à 17:06

Pourquoi avoir dessoudé le MIP dans la mesure où vous n'avez pas (encore) la remplaçante? Maintenant, impossible de faire d'autres mesures, comme celles demandées par 3 fois...
Pour dessouder le MIP, il y avait 2 possibilités :
1/ c'est pour le jeter ; dans ce cas vous coupez les 7 pattes et enlevez les restes un à un.
2/ vous voulez le conserver intact ; alors vous n'enlevez pas la soudure mais au contraire en rajoutez notablement quitte à faire des court-circuits, et en baladant la pointe du fer à souder sur 1 côté, vous allez les faire fondre ensemble. Ajouter de la soudure améliore grandement le contact thermique entre le fer et la carte.
1262... rien trouvé d'intéressant.
Pour dessouder le MIP, il y avait 2 possibilités :
1/ c'est pour le jeter ; dans ce cas vous coupez les 7 pattes et enlevez les restes un à un.
2/ vous voulez le conserver intact ; alors vous n'enlevez pas la soudure mais au contraire en rajoutez notablement quitte à faire des court-circuits, et en baladant la pointe du fer à souder sur 1 côté, vous allez les faire fondre ensemble. Ajouter de la soudure améliore grandement le contact thermique entre le fer et la carte.
1262... rien trouvé d'intéressant.
07 octobre 2024 à 10:21

Ben si vous changez le moteur (et remplacez le fusible), il y a de fortes chances que ça reparte, puisque, comme dit précédemment, le 35V post ICP2 ne sert qu'au moteur. La manip ci-dessus aurait permis d'en être complètement sûr. Si c'est trop fort pour vous, faites-vous aider.
07 octobre 2024 à 09:47

Le 35V est utilisé tel quel uniquement par le moteur, via ICP2. La branche après ICP1 est pour les basses tensions, 12V et 5V.
La carte dans le moteur ne se vend évidemment pas. Elle est peut-être réparable, mais là on va dans l'inconnu. J'ai déjà démonté des moteurs fonctionnant avec 340V et 15V (pour vous c'est 35 et 5), et quand l'IPM claque, la mort se propage partout vu les tensions. Avec 35V, le dommage pourrait être limité à l'IPM de la carte moteur.
On pourrait tester le moteur en utilisant la carte de l'UI et une tension extérieure pour le 35V (au moins 20V), il faudrait pour cela tirer 2 fils, le 0V et le 35V après ICP2. Une batterie de vélo ou d'outillage électrique pourrait faire l'affaire. Avec un ampèremètre 10A et quelques ohms pour limiter le courant. Si vous avez l'esprit pionnier... :-)
La carte dans le moteur ne se vend évidemment pas. Elle est peut-être réparable, mais là on va dans l'inconnu. J'ai déjà démonté des moteurs fonctionnant avec 340V et 15V (pour vous c'est 35 et 5), et quand l'IPM claque, la mort se propage partout vu les tensions. Avec 35V, le dommage pourrait être limité à l'IPM de la carte moteur.
On pourrait tester le moteur en utilisant la carte de l'UI et une tension extérieure pour le 35V (au moins 20V), il faudrait pour cela tirer 2 fils, le 0V et le 35V après ICP2. Une batterie de vélo ou d'outillage électrique pourrait faire l'affaire. Avec un ampèremètre 10A et quelques ohms pour limiter le courant. Si vous avez l'esprit pionnier... :-)
06 octobre 2024 à 17:36

Bonjour Jean-Claude.
J'ai fait quelques calculs en utilisant vos données. Au préalable, quelques rappels de physique :
* 1 kWh = 3600 x 1000 Joules = 3.6 MJ
* 1 calorie = 4.18 J
* il faut 1 calorie pour élever 1g d'eau de 1 degré
Votre PAC restitue 8 kWh chaque heure, soit 28.8 MJ, soit environ 7 MCal.
Pour élever 15m3 d'eau de 1 degré, il faut fournir 15 MCal.
Donc votre PAC devrait élever l'eau de 0.46 degré, alors qu'elle semble ne l'élever que de 0.19. Si du moins votre chiffre de débit est bon...
Il faut vraiment regarder la conso de cette PAC au compteur. La fiche technique semble indiquer 8A, soit 1.84 kW.
J'ai fait quelques calculs en utilisant vos données. Au préalable, quelques rappels de physique :
* 1 kWh = 3600 x 1000 Joules = 3.6 MJ
* 1 calorie = 4.18 J
* il faut 1 calorie pour élever 1g d'eau de 1 degré
Votre PAC restitue 8 kWh chaque heure, soit 28.8 MJ, soit environ 7 MCal.
Pour élever 15m3 d'eau de 1 degré, il faut fournir 15 MCal.
Donc votre PAC devrait élever l'eau de 0.46 degré, alors qu'elle semble ne l'élever que de 0.19. Si du moins votre chiffre de débit est bon...
Il faut vraiment regarder la conso de cette PAC au compteur. La fiche technique semble indiquer 8A, soit 1.84 kW.
06 octobre 2024 à 08:51

Bonjour.
Hélas, avec cette valeur de 100 kOhms, on ne peut pas statuer. La carte incluse dans le moteur inclut un petit IPM qui va exciter les 3 enroulements du stator avec du triphasé généré localement. Les étages de sortie sont à base de transistors qui fonctionnent en interrupteurs rapides : ON ou OFF, mais pas tous en même temps, bien sûr. Voir l'illustration ci-dessous.
Quand vous testez entre 4 et 6, les 6 transistors sont OFF, ils ne conduisent pas. Si l'un d'eux est en court-circuit, les autres vont empêcher le passage du courant puisqu'ils sont OFF, et le multimètre ne verra rien. En revanche, lors du fonctionnement du moteur, le binôme (verticalement parlant) de celui HS va passer ON à certains moments, et il y aura alors un chemin direct entre le 35V et le 0V, et le fusible va claquer. Si vous aviez mesuré quelques ohms, alors une branche complète aurait été vu grillée. Mais avec votre mesure, on ne peut pas être certain de la santé du moteur.
Pour savoir si le moteur est bon ou pas, il faut lui appliquer au moins 20V sur le "35V", du 5V sur le fil 3, et entre 1 et 3V sur le fil qui règle la vitesse de rotation. Si vous êtes équipé de 3 alims de labo, c'est jouable.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Hélas, avec cette valeur de 100 kOhms, on ne peut pas statuer. La carte incluse dans le moteur inclut un petit IPM qui va exciter les 3 enroulements du stator avec du triphasé généré localement. Les étages de sortie sont à base de transistors qui fonctionnent en interrupteurs rapides : ON ou OFF, mais pas tous en même temps, bien sûr. Voir l'illustration ci-dessous.
Quand vous testez entre 4 et 6, les 6 transistors sont OFF, ils ne conduisent pas. Si l'un d'eux est en court-circuit, les autres vont empêcher le passage du courant puisqu'ils sont OFF, et le multimètre ne verra rien. En revanche, lors du fonctionnement du moteur, le binôme (verticalement parlant) de celui HS va passer ON à certains moments, et il y aura alors un chemin direct entre le 35V et le 0V, et le fusible va claquer. Si vous aviez mesuré quelques ohms, alors une branche complète aurait été vu grillée. Mais avec votre mesure, on ne peut pas être certain de la santé du moteur.
Pour savoir si le moteur est bon ou pas, il faut lui appliquer au moins 20V sur le "35V", du 5V sur le fil 3, et entre 1 et 3V sur le fil qui règle la vitesse de rotation. Si vous êtes équipé de 3 alims de labo, c'est jouable.
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06 octobre 2024 à 08:24
