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Bonjour.
Vos nouvelles péripéties semblent pointer vers un MIP défaillant. Hélas, vous avez encore laissé passer une excellente occasion d'apporter de l'eau au moulin. Quand le clac-clac s'est fait entendre, il fallait mesurer les tensions aux secondaires, comme je l'avais dit jadis aux posts 21 et 25. Si vous voyez les tensions fluctuer fortement, cela dédouane à priori la boucle de réaction. Ou alors le condensateur stratégique dont je parlais au post 27 a été remplacé par un neuf qui n'est pas au top... mais c'est peu probable. Si vous avez un autre neuf, soudez le en // avec celui en place, sans démonter la carte, donc côté soudures. Attention au sens.
Votre vieille soudure est toujours bonne. Elle contient juste du plomb, métal banni des soudures désormais à cause de sa toxicité, mais c'est pour protéger les petites mains qui soudent 8H par jour, aucun risque pour un utilisateur occasionnel comme vous.
Vos nouvelles péripéties semblent pointer vers un MIP défaillant. Hélas, vous avez encore laissé passer une excellente occasion d'apporter de l'eau au moulin. Quand le clac-clac s'est fait entendre, il fallait mesurer les tensions aux secondaires, comme je l'avais dit jadis aux posts 21 et 25. Si vous voyez les tensions fluctuer fortement, cela dédouane à priori la boucle de réaction. Ou alors le condensateur stratégique dont je parlais au post 27 a été remplacé par un neuf qui n'est pas au top... mais c'est peu probable. Si vous avez un autre neuf, soudez le en // avec celui en place, sans démonter la carte, donc côté soudures. Attention au sens.
Votre vieille soudure est toujours bonne. Elle contient juste du plomb, métal banni des soudures désormais à cause de sa toxicité, mais c'est pour protéger les petites mains qui soudent 8H par jour, aucun risque pour un utilisateur occasionnel comme vous.
06 octobre 2024 à 08:10

Avant de réfléchir plus avant, quel est votre modèle exact?
La fiche technique dit maximum 10 m3/h... vous en êtes loin... vous confirmez les 32?...
Avec votre compteur EDF, voyez l'augmentation de conso instantanée de la maison quand vous passez la PAC d'arrêt à marche, et après une mn de fonctionnement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

La fiche technique dit maximum 10 m3/h... vous en êtes loin... vous confirmez les 32?...
Avec votre compteur EDF, voyez l'augmentation de conso instantanée de la maison quand vous passez la PAC d'arrêt à marche, et après une mn de fonctionnement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 octobre 2024 à 14:59

Bonjour.
Concernant l'eau de piscine, quelle est sa température quand elle entre dans la PAC, et sa température quand elle en sort? Et pour quel débit approximatif (en m3 par heure, par ex)?
Quelle est la techno de votre thermomètre? Infra rouges, thermocouple...? Etes-vous sûr de vos 32°?
Concernant l'eau de piscine, quelle est sa température quand elle entre dans la PAC, et sa température quand elle en sort? Et pour quel débit approximatif (en m3 par heure, par ex)?
Quelle est la techno de votre thermomètre? Infra rouges, thermocouple...? Etes-vous sûr de vos 32°?
05 octobre 2024 à 11:09

Bonjour.
Dans ma réponse 51, j'écrivais : "on a évidemment le régulateur, mais aussi l'optocoupleur... et ce qui pilote l'opto. D'après vos photos, il pourrait être commandé par un petit composant à 3+2 pattes". "il" c'est l'opto ; le 3+2 est bien un autre composant (IC801), qui donc pilote l'opto. Un point gravé dessus indique sa patte 1, bien respecter le positionnement en cas de changement
En tapant R701A sur google, j'avais trouvé une piste chez Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/1005003241185439.html
Le circuit PS2701 répond aux critères, sa fiche technique le confirme.
Pour le MIP, il faut prendre une version avec pattes qui traversent le circuit imprimé, car il existe des versions dont les pattes sont soudées en surface, ce qui n'est pas le cas avec votre carte.
Je rappelle que je n'ai pas les schémas, donc mes hypothèses de panne sont données sans garantie de succès. Les valeurs des tensions aux secondaires d'alims à découpage sont souvent données par une diode zener, ou par un comparateur de précision (comme le TL431 qui comporte une tension de référence interne) et 2 résistances qui forment un pont diviseur. Avec les éléments en ma possession, donc vos photos, très difficile de statuer qui fait quoi. Ce n'est pas comme si j'avais la carte sous les yeux avec des relevés oscilloscopiques pour valider certains points.
Essayez de lire ce qui est marqué sur IC801.
Dans ma réponse 51, j'écrivais : "on a évidemment le régulateur, mais aussi l'optocoupleur... et ce qui pilote l'opto. D'après vos photos, il pourrait être commandé par un petit composant à 3+2 pattes". "il" c'est l'opto ; le 3+2 est bien un autre composant (IC801), qui donc pilote l'opto. Un point gravé dessus indique sa patte 1, bien respecter le positionnement en cas de changement
En tapant R701A sur google, j'avais trouvé une piste chez Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/1005003241185439.html
Le circuit PS2701 répond aux critères, sa fiche technique le confirme.
Pour le MIP, il faut prendre une version avec pattes qui traversent le circuit imprimé, car il existe des versions dont les pattes sont soudées en surface, ce qui n'est pas le cas avec votre carte.
Je rappelle que je n'ai pas les schémas, donc mes hypothèses de panne sont données sans garantie de succès. Les valeurs des tensions aux secondaires d'alims à découpage sont souvent données par une diode zener, ou par un comparateur de précision (comme le TL431 qui comporte une tension de référence interne) et 2 résistances qui forment un pont diviseur. Avec les éléments en ma possession, donc vos photos, très difficile de statuer qui fait quoi. Ce n'est pas comme si j'avais la carte sous les yeux avec des relevés oscilloscopiques pour valider certains points.
Essayez de lire ce qui est marqué sur IC801.
05 octobre 2024 à 11:01

ICP2, marqué 50, est un 2A. ICP1, marqué 20 est un 0.8A.
Oui, le moteur est au bout de la flèche. Il contient une carte électronique, et fonctionne avec le 35V fourni par l'UE et un 5V généré sur la carte aux fusibles. Normalement, le moteur ne tire rien du 35V (via ICP2) quand il ne tourne pas, et environ 1A quand il tourne vite.
Déconnectez le moteur courant coupé (mais je pense que c'est fait!), son câble présente les fils suivants : 1 2 3 4 (rien) 6. Mettez le fil rouge de l'ohmmètre en 6 et le noir en 4, pour un moteur bon vous devriez lire une forte résistance, voire l'infini. Dans votre cas, je pense que vous lirez quelques ohms, ce qui signera l'avis de décès du moteur.
Pour le démontage du moteur, je ne sais pas, j'aide les gens à distance et ne suis pas au contact des UI/UE, j'ai déjà fait, mais pas sur du Hitachi.. En général, il manque une ailette à la turbine, exprès pour qu'on puisse passer un tournevis et dévisser la vis qui bloque la turbine sur l'axe moteur.
Pour remplacer le fusible, une solution de facilité est de récupérer celui de l'autre carte. Cela dit, cette dernière est peut-être bonne (sous réserves). Sinon, essayez chez fr.rs-online.com, en général ils ont un choix impressionnant. Dans le cadre de recherche, tapez "fusible cms", puis filtrez.
Oui, le moteur est au bout de la flèche. Il contient une carte électronique, et fonctionne avec le 35V fourni par l'UE et un 5V généré sur la carte aux fusibles. Normalement, le moteur ne tire rien du 35V (via ICP2) quand il ne tourne pas, et environ 1A quand il tourne vite.
Déconnectez le moteur courant coupé (mais je pense que c'est fait!), son câble présente les fils suivants : 1 2 3 4 (rien) 6. Mettez le fil rouge de l'ohmmètre en 6 et le noir en 4, pour un moteur bon vous devriez lire une forte résistance, voire l'infini. Dans votre cas, je pense que vous lirez quelques ohms, ce qui signera l'avis de décès du moteur.
Pour le démontage du moteur, je ne sais pas, j'aide les gens à distance et ne suis pas au contact des UI/UE, j'ai déjà fait, mais pas sur du Hitachi.. En général, il manque une ailette à la turbine, exprès pour qu'on puisse passer un tournevis et dévisser la vis qui bloque la turbine sur l'axe moteur.
Pour remplacer le fusible, une solution de facilité est de récupérer celui de l'autre carte. Cela dit, cette dernière est peut-être bonne (sous réserves). Sinon, essayez chez fr.rs-online.com, en général ils ont un choix impressionnant. Dans le cadre de recherche, tapez "fusible cms", puis filtrez.
04 octobre 2024 à 19:51

Je confirme... vous n'êtes pas un expert. :-)
Le flux d'air qui sort de l'UI est "forcément" dû à un ventilateur. Il y a un moteur sur la droite, qui actionne une turbine à ailettes cylindrique, encore appelée volute ou turbine tangentielle.
Pour accéder aux fusibles, il faut extraire la carte de l'UI.
Le flux d'air qui sort de l'UI est "forcément" dû à un ventilateur. Il y a un moteur sur la droite, qui actionne une turbine à ailettes cylindrique, encore appelée volute ou turbine tangentielle.
Pour accéder aux fusibles, il faut extraire la carte de l'UI.
04 octobre 2024 à 10:30

Bonjour.
Le plan ne montre pas de porte entre chambre et dressing. Du coup le chauffage de la chambre va pouvoir maintenir le dressing quasiment à la température de la chambre, peut-être 1 degré de moins au maximum. Donc pour moi c'est jouable sans bouche dans le dressing. D'autant qu'on ne vit pas dedans, ce n'est pas comme s'il y avait un endroit pour l'ordi où l'on peut passer plusieurs heures assis sans bouger.
Le plan ne montre pas de porte entre chambre et dressing. Du coup le chauffage de la chambre va pouvoir maintenir le dressing quasiment à la température de la chambre, peut-être 1 degré de moins au maximum. Donc pour moi c'est jouable sans bouche dans le dressing. D'autant qu'on ne vit pas dedans, ce n'est pas comme s'il y avait un endroit pour l'ordi où l'on peut passer plusieurs heures assis sans bouger.
04 octobre 2024 à 08:17

???
Votre prose indiquait de manière assez claire un problème de ventilateur de l'UI, pas de l'UE. Je vous posais donc une question relative au moteur de l'UI.
Votre prose indiquait de manière assez claire un problème de ventilateur de l'UI, pas de l'UE. Je vous posais donc une question relative au moteur de l'UI.
04 octobre 2024 à 08:09

Goude!
Merci pour ce retour, votre expérience pourra éventuellement servir à d'autres.
Bon hiver au chaud, Dom.
Merci pour ce retour, votre expérience pourra éventuellement servir à d'autres.
Bon hiver au chaud, Dom.
04 octobre 2024 à 08:00

Bonjour.
Est-ce que le ventilateur tourne, même une fraction de tour? Si NON, alors le moteur pourrait être mort et avoir fait fondre un minuscule fusible. Car un moteur qui ne tourne pas envoie à la carte une info de vitesse de rotation... qui est dans ce cas nulle.
Sur la carte, vous avez 2 fusibles CMS, ICP1 et ICP2. Ils font 2mm x 3mm ou quelque chose dans ce genre. Courant coupé, normalement vous devez lire moins d'un ohm sur chaque. ICP2 pourrait donc avoir fondu, même sur votre nouvelle carte si le moteur se comporte comme un court-circuit...
Est-ce que le ventilateur tourne, même une fraction de tour? Si NON, alors le moteur pourrait être mort et avoir fait fondre un minuscule fusible. Car un moteur qui ne tourne pas envoie à la carte une info de vitesse de rotation... qui est dans ce cas nulle.
Sur la carte, vous avez 2 fusibles CMS, ICP1 et ICP2. Ils font 2mm x 3mm ou quelque chose dans ce genre. Courant coupé, normalement vous devez lire moins d'un ohm sur chaque. ICP2 pourrait donc avoir fondu, même sur votre nouvelle carte si le moteur se comporte comme un court-circuit...
03 octobre 2024 à 20:23

Bonjour.
Le microP qui gère tout semble faire un peu ce qu'il veut... Souvent, c'est parce qu'au lieu d'avoir un 5V bien stable il reçoit une tension trop faible ou entachée de "bruit électrique". Un condensateur chimique vieillissant pourrait être à l'origine de ce comportement. Faites une photo de la carte principale et j'essaierai de vous dire quoi tester.
Vous dites que les 2 sondes sont bonnes. Je ne conteste pas, mais qu'est-ce qui vous fait être aussi affirmatif?
Le microP qui gère tout semble faire un peu ce qu'il veut... Souvent, c'est parce qu'au lieu d'avoir un 5V bien stable il reçoit une tension trop faible ou entachée de "bruit électrique". Un condensateur chimique vieillissant pourrait être à l'origine de ce comportement. Faites une photo de la carte principale et j'essaierai de vous dire quoi tester.
Vous dites que les 2 sondes sont bonnes. Je ne conteste pas, mais qu'est-ce qui vous fait être aussi affirmatif?
03 octobre 2024 à 15:24

Bonjour.
C'est une bobine de filtrage, accompagnée ou non de condensateurs, donc un antiparasite. Rien à voir avec votre panne..
Avant de démonter, vous auriez dû faire ce que je vous ai dit en posts 11 et 13.
C'est une bobine de filtrage, accompagnée ou non de condensateurs, donc un antiparasite. Rien à voir avec votre panne..
Avant de démonter, vous auriez dû faire ce que je vous ai dit en posts 11 et 13.
03 octobre 2024 à 08:18

Le silicone est un détail, ce n'est pas le sujet le plus important.
Les vieilles clims sont souvent des tout-ou-rien, et n'ont aucune électronique à l'extérieur. Tant que la rouille n'est que cosmétique et ne perce pas le compresseur, ce n'est pas rédhibitoire.
Une alim à découpage utilise une boucle de contre-réaction dans laquelle on a évidemment le régulateur, mais aussi l'optocoupleur... et ce qui pilote l'opto. D'après vos photos, il pourrait être commandé par un petit composant à 3+2 pattes, mais sans schéma, très difficile de déterminer LE composant responsable de la diminution des tensions. Mitsu ne donne pas les schémas dans ses docs. Les deux 8-pattes sont à priori des BA2903S, doubles comparateurs, à mon avis ils ne sont pas impliqués.
Classiquement, une des tensions secondaires est utilisée pour réguler : une fois sa valeur de consigne atteinte, la boucle modère les ardeurs du régulateur au primaire pour maintenir cette valeur au secondaire. Dans votre cas, on dirait que cette tension est trop basse, autrement dit que la boucle agit trop tôt.
Votre "RT01A" pourrait plutôt être un R701A : à vérifier en enlevant le vernis avec du dissolvant (acétone).
Les vieilles clims sont souvent des tout-ou-rien, et n'ont aucune électronique à l'extérieur. Tant que la rouille n'est que cosmétique et ne perce pas le compresseur, ce n'est pas rédhibitoire.
Une alim à découpage utilise une boucle de contre-réaction dans laquelle on a évidemment le régulateur, mais aussi l'optocoupleur... et ce qui pilote l'opto. D'après vos photos, il pourrait être commandé par un petit composant à 3+2 pattes, mais sans schéma, très difficile de déterminer LE composant responsable de la diminution des tensions. Mitsu ne donne pas les schémas dans ses docs. Les deux 8-pattes sont à priori des BA2903S, doubles comparateurs, à mon avis ils ne sont pas impliqués.
Classiquement, une des tensions secondaires est utilisée pour réguler : une fois sa valeur de consigne atteinte, la boucle modère les ardeurs du régulateur au primaire pour maintenir cette valeur au secondaire. Dans votre cas, on dirait que cette tension est trop basse, autrement dit que la boucle agit trop tôt.
Votre "RT01A" pourrait plutôt être un R701A : à vérifier en enlevant le vernis avec du dissolvant (acétone).
02 octobre 2024 à 17:18

Bonjour.
Le problème peut effectivement être sur ce HIC1, mais qu'est-ce qui vous fait être affirmatif? Sachant que j'ignore totalement votre niveau de compréhension des circuits électroniques. Vous noterez que je n'ai toujours pas la référence écrite sur ce HIC1, ni celle écrite sur IC141.
Le problème peut effectivement être sur ce HIC1, mais qu'est-ce qui vous fait être affirmatif? Sachant que j'ignore totalement votre niveau de compréhension des circuits électroniques. Vous noterez que je n'ai toujours pas la référence écrite sur ce HIC1, ni celle écrite sur IC141.
02 octobre 2024 à 10:16

Bonjour.
Le silicone est là pour garantir l'isolation entre les pattes par forte humidité. Sur la patte toute seule on a des tensions impulsionnelles au delà de 350V, de l'humidité pourrait faciliter des fuites voire des arcs. C'est pour cela qu'il y a une fente dans le circuit imprimé, c'est pour encore plus empêcher le passage de courants de fuite. Chez Sanyo, pas de silicone ni de fente, pour un circuit quasiment identique. Et ça marche pareil...
En question 9518, une panne de régulateur provoquait la panne d'alim. Et quand une pièce est sur le point de rendre l'âme, un rien la fait basculer de fonctionnelle à dysfonctionnelle. Par exemple la tension secteur ou la température de la carte. Le fait que les tensions soient plus faibles qu'attendu peut tout à fait être dû à un régulateur défaillant ou au photocoupleur (4 pattes). Raison pour laquelle je changerais ces 2 pièces si j'étais vous. Vous pouvez enlever prudemment le silicone avec un objet non métallique (petite lamelle de bois ou de plastique) pour ne pas risquer de casser les composants en dessous.
Le silicone est là pour garantir l'isolation entre les pattes par forte humidité. Sur la patte toute seule on a des tensions impulsionnelles au delà de 350V, de l'humidité pourrait faciliter des fuites voire des arcs. C'est pour cela qu'il y a une fente dans le circuit imprimé, c'est pour encore plus empêcher le passage de courants de fuite. Chez Sanyo, pas de silicone ni de fente, pour un circuit quasiment identique. Et ça marche pareil...
En question 9518, une panne de régulateur provoquait la panne d'alim. Et quand une pièce est sur le point de rendre l'âme, un rien la fait basculer de fonctionnelle à dysfonctionnelle. Par exemple la tension secteur ou la température de la carte. Le fait que les tensions soient plus faibles qu'attendu peut tout à fait être dû à un régulateur défaillant ou au photocoupleur (4 pattes). Raison pour laquelle je changerais ces 2 pièces si j'étais vous. Vous pouvez enlever prudemment le silicone avec un objet non métallique (petite lamelle de bois ou de plastique) pour ne pas risquer de casser les composants en dessous.
01 octobre 2024 à 20:08

Si vous avez 20mn à perdre, lisez la question 9518. Un "technicien" avait préconisé le changement de 2 cartes pour 1200€. Alors qu'il suffisait de changer une pièce à 8€ pour redonner vie à l'installation.
Votre petite carte donne les bonnes tensions... quand elle donne les bonnes tensions!! Or vous les avez mesurées HS quand la clim était en erreur. A moins que vous ayez fait des erreurs de mesure... Refaites ce que j'ai suggéré en post 11.
Comme je dis souvent, "c'est vous qui voyez".
Votre petite carte donne les bonnes tensions... quand elle donne les bonnes tensions!! Or vous les avez mesurées HS quand la clim était en erreur. A moins que vous ayez fait des erreurs de mesure... Refaites ce que j'ai suggéré en post 11.
Comme je dis souvent, "c'est vous qui voyez".
30 septembre 2024 à 14:10

J'ai écrit : "Donnez la référence du circuit avec les pâtés de silicone. Il se peut qu'il ait un problème. Et aussi celle du petit circuit à 4 pattes juste à côté MAIS sur l'autre face"
OK pour le MIP2K4. Pour votre IC831, comptez ses pattes : il y en a 8... Sur quelle face se trouve-t-il? : sur la même...
Conclusion?... Un petit tour chez l'ophtalmo s'impose.
C'est vous qui voyez pour acheter une carte, qui coûte 30€ à fabriquer. 430€, c'est le prix d'une télé 4K de 1m² 0 de diagonale... Les pannes de régulateur d'alim ou d'optocoupleur sont plus rares que les pannes de condos, mais elles arrivent aussi.
Vous n'avez plus de claquements de relais, mais il subsiste une 2ème panne qui est en lien avec la 1ère.
OK pour le MIP2K4. Pour votre IC831, comptez ses pattes : il y en a 8... Sur quelle face se trouve-t-il? : sur la même...
Conclusion?... Un petit tour chez l'ophtalmo s'impose.
C'est vous qui voyez pour acheter une carte, qui coûte 30€ à fabriquer. 430€, c'est le prix d'une télé 4K de 1m² 0 de diagonale... Les pannes de régulateur d'alim ou d'optocoupleur sont plus rares que les pannes de condos, mais elles arrivent aussi.
Vous n'avez plus de claquements de relais, mais il subsiste une 2ème panne qui est en lien avec la 1ère.
30 septembre 2024 à 11:05

Bonjour.
"pour que la PAC se mette en service et que de l'air chaud sorte dans les zones 2 à 5" : vous voulez dire dans les zones 1 à 5, je suppose.
Peut-être faudrait-il migrer le thermostat vers une zone moins chauffée par le soleil. Pour la pièce de vie, le volet se fermerait et la température n'y monterait pas quand la PAC fonctionne.
"pour que la PAC se mette en service et que de l'air chaud sorte dans les zones 2 à 5" : vous voulez dire dans les zones 1 à 5, je suppose.
Peut-être faudrait-il migrer le thermostat vers une zone moins chauffée par le soleil. Pour la pièce de vie, le volet se fermerait et la température n'y monterait pas quand la PAC fonctionne.
29 septembre 2024 à 09:01

En réponse 1, je disais avoir la doc. Cette page est dans la doc, mais ce n'est pas un schéma, c'est un plan d'implantation. En page 13 vous avez aussi un plan de câblage, mais cela ne m'aide pas non plus.
D'une manière générale, je fais de gros efforts d'explication, mais avec certains cela ne semble pas suffire. Quand je dis "la longue pièce noire tout en haut", cela désigne sans la moindre ambiguïté IC141. Et quand je dis "un composant à 4 pattes séparées par des fentes", cela désigne sans la moindre ambiguïté DB111.
D'une manière générale, je fais de gros efforts d'explication, mais avec certains cela ne semble pas suffire. Quand je dis "la longue pièce noire tout en haut", cela désigne sans la moindre ambiguïté IC141. Et quand je dis "un composant à 4 pattes séparées par des fentes", cela désigne sans la moindre ambiguïté DB111.
29 septembre 2024 à 08:49

Pfffffffffffff... Pourquoi avoir enlevé ces résistances? Elles sont bonnes!!!
Savez-vous ce que veut dire millième? Ça veut dire "1000 fois plus faible que". Et non pas mille fois plus fort.
Ces résistances font donc chacune 0.020 ohm, et si vous en mettez 2 en //, l'ensemble fait 0.01 ohm, soit un centième d'ohm. Il est donc normal de les voir en CtCt, mais ce n'est pas réellement un CtCt...
Savez-vous ce que veut dire millième? Ça veut dire "1000 fois plus faible que". Et non pas mille fois plus fort.
Ces résistances font donc chacune 0.020 ohm, et si vous en mettez 2 en //, l'ensemble fait 0.01 ohm, soit un centième d'ohm. Il est donc normal de les voir en CtCt, mais ce n'est pas réellement un CtCt...
29 septembre 2024 à 08:38

Aucun schéma n'est mis à disposition par Sanyo. J'ai par contre des photos de cartes provenant d'autres questions, donc vos 2 photos ne me servent pas spécialement. Par contre, cela donne du boulot supplémentaire au modérateur pour les traiter et ce sont des mégaoctets à stocker, donc à éviter si possible.
Pour comprendre le fonctionnement de la carte, comprenez que je ne peux pas donner un cours à chaque proprio de clim en panne. Et puis je ne connais que certaines parties de la carte, vu que je n'ai pas de schémas.
Pour comprendre le fonctionnement de la carte, comprenez que je ne peux pas donner un cours à chaque proprio de clim en panne. Et puis je ne connais que certaines parties de la carte, vu que je n'ai pas de schémas.
28 septembre 2024 à 19:47

OK pour les photos.
Pour les 2 composants étranges, je demandais la référence écrite DESSUS, pas celle sérigraphiée à côté. Pour reconstituer le fonctionnement de la carte, il me faut ces infos, surtout pour le long rectangle.
D'ailleurs, ces 2 éléments semblent avoir été changés ou en tous cas investigués dans le passé, vu l'état des soudures, plus quelques autres. Vous avez le carnet de santé de cette clim?...
Le truc métallique pourrait être un transfo avec quelques composants en plus à l'intérieur (diodes, condos)... sous réserves. Généralement, HIC veut dire hybrid integrated circuit.
A côté du relais il y a un fusible. Est-il bon? Le parallélépipède blanc est une résistance à priori de valeur assez faible, écrite dessus. Est-elle bonne? Quelle valeur inscrite?
Il y a un composant à 4 pattes séparées par des fentes, c'est un pont de diodes. Vérifiez qu'il n'y a pas de court-circuit entre les pattes prises 2 à 2 (6 mesures).
Pour les 2 composants étranges, je demandais la référence écrite DESSUS, pas celle sérigraphiée à côté. Pour reconstituer le fonctionnement de la carte, il me faut ces infos, surtout pour le long rectangle.
D'ailleurs, ces 2 éléments semblent avoir été changés ou en tous cas investigués dans le passé, vu l'état des soudures, plus quelques autres. Vous avez le carnet de santé de cette clim?...
Le truc métallique pourrait être un transfo avec quelques composants en plus à l'intérieur (diodes, condos)... sous réserves. Généralement, HIC veut dire hybrid integrated circuit.
A côté du relais il y a un fusible. Est-il bon? Le parallélépipède blanc est une résistance à priori de valeur assez faible, écrite dessus. Est-elle bonne? Quelle valeur inscrite?
Il y a un composant à 4 pattes séparées par des fentes, c'est un pont de diodes. Vérifiez qu'il n'y a pas de court-circuit entre les pattes prises 2 à 2 (6 mesures).
28 septembre 2024 à 16:27

Sans l'inductance, la HT redressée et non filtrée n'arrive pas sur les circuits suivants. Donc l'alim n'est pas en mesure de fonctionner et D08 encore appelée power lamp ne peut s'éclairer.
DZ01 est effectivement morte, cela arrive 1 fois sur 2 quand l'IGBT claque. En fait, placée à cet endroit, elle ne sert à rien si ce n'est à embêter ceux qui veulent la remplacer, car diode très spéciale et rare... Pour un test de la carte, enlevez la.
R16/17 : c'est marqué dessus : 20 millièmes d'ohm, donc 10 millièmes en //, donc vues en CtCt.
DZ01 est effectivement morte, cela arrive 1 fois sur 2 quand l'IGBT claque. En fait, placée à cet endroit, elle ne sert à rien si ce n'est à embêter ceux qui veulent la remplacer, car diode très spéciale et rare... Pour un test de la carte, enlevez la.
R16/17 : c'est marqué dessus : 20 millièmes d'ohm, donc 10 millièmes en //, donc vues en CtCt.
28 septembre 2024 à 16:03

Pourquoi ces 2 photos?...
Vérifiez que votre voltmètre est bien exact : testez une pile neuve, il faut lire entre 1.55 et 1.60V. Parce que vos mesures montrent un déficit de tension sur tous les secondaires, qui pourrait être expliqué par un voltmètre pas au top de la précision.
Donnez la référence du circuit avec les pâtés de silicone. Il se peut qu'il ait un problème. Et aussi celle du petit circuit à 4 pattes juste à côté MAIS sur l'autre face.
Il serait bon de faire un gros plan de la zone ci-dessous (sans le fil blanc, et en ayant enlevé les pâtés de silicone), et pareil pour la zone correspondante sur l'autre face.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vérifiez que votre voltmètre est bien exact : testez une pile neuve, il faut lire entre 1.55 et 1.60V. Parce que vos mesures montrent un déficit de tension sur tous les secondaires, qui pourrait être expliqué par un voltmètre pas au top de la précision.
Donnez la référence du circuit avec les pâtés de silicone. Il se peut qu'il ait un problème. Et aussi celle du petit circuit à 4 pattes juste à côté MAIS sur l'autre face.
Il serait bon de faire un gros plan de la zone ci-dessous (sans le fil blanc, et en ayant enlevé les pâtés de silicone), et pareil pour la zone correspondante sur l'autre face.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

28 septembre 2024 à 12:40

Sur table, ça ne peut pas marcher si vous ne reliez pas l'inductance, grosse bobine de 2 kg. Soit vous la rapatriez sur table aussi, soit vous CtCtez les fils L1 et L2 >>MAIS<< en dessoudant la patte centrale de l'IGBT. Le plus simple est tout de même de remonter la carte sur l'UE, avec l'arrivée secteur el l'inductance de connectées. Un clac de relais doit se faire entendre dans les 3 secondes.
28 septembre 2024 à 12:10

Bonjour.
Pas jeune, cette clim, elle date du temps où Mitsu faisait encore du TOR (tout ou rien). Probablement l'alimentation basse tension qui ne fonctionne plus. Je viens de télécharger la doc technique, hélas pas de schéma détaillé. Il va falloir travailler sur photos.
La vôtre est trop floue. Refaites la pour qu'elle soit bien nette, et aussi l'autre face. Et faites aussi un gros plan de la partie haute (qui porte l'alim). Avant de poster, vérifiez qu'elles sont optimisées.
Qu'est-il marqué sur la longue pièce noire tout en haut? Et sur la pièce en alu au dessous à gauche?
Pas jeune, cette clim, elle date du temps où Mitsu faisait encore du TOR (tout ou rien). Probablement l'alimentation basse tension qui ne fonctionne plus. Je viens de télécharger la doc technique, hélas pas de schéma détaillé. Il va falloir travailler sur photos.
La vôtre est trop floue. Refaites la pour qu'elle soit bien nette, et aussi l'autre face. Et faites aussi un gros plan de la partie haute (qui porte l'alim). Avant de poster, vérifiez qu'elles sont optimisées.
Qu'est-il marqué sur la longue pièce noire tout en haut? Et sur la pièce en alu au dessous à gauche?
28 septembre 2024 à 10:13

Bonjour.
1/ Est-ce que la thermistance utilisée pour limiter le courant de charge des condos devient très chaude? Si oui, probablement un court-circuit (CtCt) sur la HT.
2/ Vérifier l'IGBT. Si CtCt entre C et E, il est mort. Dessouder la patte centrale C et faire un test. La "power lamp" doit s'allumer dans un petit trou de la carte.
3/ Si la thermistance continue de chauffer, débrancher le ventilo et réessayer. Si pareil, l'IPM pourrait être en CtCt.
La "nouvelle" carte n'a peut-être qu'une résistance ou une diode de cramée. A voir ultérieurement.
Ne jamais déconnecter ou reconnecter le ventilo avec la machine sous tension. Si la machine commence à tourner, l'arrêter au bout de 20 secondes au disjoncteur.
1/ Est-ce que la thermistance utilisée pour limiter le courant de charge des condos devient très chaude? Si oui, probablement un court-circuit (CtCt) sur la HT.
2/ Vérifier l'IGBT. Si CtCt entre C et E, il est mort. Dessouder la patte centrale C et faire un test. La "power lamp" doit s'allumer dans un petit trou de la carte.
3/ Si la thermistance continue de chauffer, débrancher le ventilo et réessayer. Si pareil, l'IPM pourrait être en CtCt.
La "nouvelle" carte n'a peut-être qu'une résistance ou une diode de cramée. A voir ultérieurement.
Ne jamais déconnecter ou reconnecter le ventilo avec la machine sous tension. Si la machine commence à tourner, l'arrêter au bout de 20 secondes au disjoncteur.
28 septembre 2024 à 09:35

Dans tout travail de diagnostic, il faut des éléments pour juger. Des symptômes, des mesures... D'après vos 1ers éléments, la petite carte aurait un problème, à priori réparable assez facilement.
Donc je répète, après une coupure secteur de plusieurs heures, mettez la clim en marche en chaud et mesurez les tensions sur les connecteurs. Une fois le E101 revenu, refaites ces mesures. Comme la machine tournera pour les 1ères mesures, il faudra prendre soin de ne pas faire de court-jus ou que la carte ne touche la carcasse par inadvertance.
Donc je répète, après une coupure secteur de plusieurs heures, mettez la clim en marche en chaud et mesurez les tensions sur les connecteurs. Une fois le E101 revenu, refaites ces mesures. Comme la machine tournera pour les 1ères mesures, il faudra prendre soin de ne pas faire de court-jus ou que la carte ne touche la carcasse par inadvertance.
27 septembre 2024 à 16:25

Bonjour.
Bonnes nouvelles donc. Je vois mal la sonde C1 être différente de la C2, vu qu'elles vont mesurer des températures assez voisines. Donc mesurez la C2 à 20° et commandez en une de la même valeur (5, 10 ou 20 kOhms le plus souvent). On n'est pas à 10% près.
Pour assurer le coup avant l'achat, vous pouvez relier à la place de la sonde une résistance classique de la valeur en question et voir si l'installation redémarre normalement.
Bonnes nouvelles donc. Je vois mal la sonde C1 être différente de la C2, vu qu'elles vont mesurer des températures assez voisines. Donc mesurez la C2 à 20° et commandez en une de la même valeur (5, 10 ou 20 kOhms le plus souvent). On n'est pas à 10% près.
Pour assurer le coup avant l'achat, vous pouvez relier à la place de la sonde une résistance classique de la valeur en question et voir si l'installation redémarre normalement.
27 septembre 2024 à 16:16

Bonjour.
Le 0V est la piste repérée dans la photo. C'est aussi le radiateur (percé) du régulateur 7805 presque au centre de la carte. La terre ne semblant pas arriver sur la carte, le plus simple est de visser une queue d'une résistance (cf réponse 1) sur ce radiateur avec vis, rondelle et écrou, et relier l'autre queue à la carcasse du groupe via un fil soudé dessus (avec isolant au niveau de la résistance). Et fixer le fil pour qu'il ne vibre pas.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le 0V est la piste repérée dans la photo. C'est aussi le radiateur (percé) du régulateur 7805 presque au centre de la carte. La terre ne semblant pas arriver sur la carte, le plus simple est de visser une queue d'une résistance (cf réponse 1) sur ce radiateur avec vis, rondelle et écrou, et relier l'autre queue à la carcasse du groupe via un fil soudé dessus (avec isolant au niveau de la résistance). Et fixer le fil pour qu'il ne vibre pas.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

27 septembre 2024 à 16:06

Bonjour.
Les dépôts blancs ne sont pas forcément un problème, j'en vois souvent sur des cartes diverses, c'est souvent à la fabrication que cela arrive. Mais si les soudures sembles attaquées, il faut les refaire.
Vos mesures à moins d'un volt sont anormales et dénotent selon moi un problème. A moins que vous les ayez faites courant coupé (il fallait les faire sous tension)... mais dans ce cas vous n'auriez pas lu 19V sur le connecteur rouge. Le microP fonctionne en 5V. Avec moins d'un volt, il ne peut pas marcher, et c'est ça qui génère le E101.
"je ne comprends pas ce que vous voulez dire après avoir pris les mesures". Alors un partout, parce que là je ne comprends pas non plus ce que vous tentez de me dire. "Cherchez des différences" = voir si un 5V devient 0.8V durant la panne, par ex...
Quand des condos chimiques faiblissent, être hors tension quelques heures les régénère pour une durée variable. Je pense que le problème va revenir assez vite. Comme vous dites, à suivre.
Les dépôts blancs ne sont pas forcément un problème, j'en vois souvent sur des cartes diverses, c'est souvent à la fabrication que cela arrive. Mais si les soudures sembles attaquées, il faut les refaire.
Vos mesures à moins d'un volt sont anormales et dénotent selon moi un problème. A moins que vous les ayez faites courant coupé (il fallait les faire sous tension)... mais dans ce cas vous n'auriez pas lu 19V sur le connecteur rouge. Le microP fonctionne en 5V. Avec moins d'un volt, il ne peut pas marcher, et c'est ça qui génère le E101.
"je ne comprends pas ce que vous voulez dire après avoir pris les mesures". Alors un partout, parce que là je ne comprends pas non plus ce que vous tentez de me dire. "Cherchez des différences" = voir si un 5V devient 0.8V durant la panne, par ex...
Quand des condos chimiques faiblissent, être hors tension quelques heures les régénère pour une durée variable. Je pense que le problème va revenir assez vite. Comme vous dites, à suivre.
27 septembre 2024 à 12:45

Bonjour.
"le voyant Run s'allume suivi du Timer de façon alternative." Pouvez-vous reformuler, parce que ce n'est pas super clair. Quand RUN s'allume, est-ce qu'il reste allumé en fixe, et alors TIMER se met à clignoter? Ou alors les 2 clignotent en alternance (1 seul allumé à la fois)?...
"le voyant Run s'allume suivi du Timer de façon alternative." Pouvez-vous reformuler, parce que ce n'est pas super clair. Quand RUN s'allume, est-ce qu'il reste allumé en fixe, et alors TIMER se met à clignoter? Ou alors les 2 clignotent en alternance (1 seul allumé à la fois)?...
26 septembre 2024 à 19:49

"J'ai débranché deux fils au niveau de l'alimentation (bleu et rouge)"... puis vous les avez remis, je suppose, car je vois mal une clim mieux fonctionner en débranchant des choses...
Votre clim a un peu plus de 10 ans, c'est l'âge auquel les condensateurs chimiques commencent à poser des problèmes, surtout dans les alimentations à découpage (la petite carte).
Coupez la clim plusieurs heures au disjoncteur. Après avoir remis le courant, mesurez les 3 tensions de sortie sur les 2 connecteurs à 3 fils noir rouge blanc. La sérigraphie explicite chaque fil. Pour le connecteur bleu, mesurez entre rouge et blanc, puis rouge et noir, vous devez trouver 5V et 12V. Pour le connecteur rouge, mesurez entre rouge et noir, il faut trouver 15V.
Puis mettez la clim en marche. Dès que le E101 arrive, refaites les mesures et cherchez des différences.
Votre clim a un peu plus de 10 ans, c'est l'âge auquel les condensateurs chimiques commencent à poser des problèmes, surtout dans les alimentations à découpage (la petite carte).
Coupez la clim plusieurs heures au disjoncteur. Après avoir remis le courant, mesurez les 3 tensions de sortie sur les 2 connecteurs à 3 fils noir rouge blanc. La sérigraphie explicite chaque fil. Pour le connecteur bleu, mesurez entre rouge et blanc, puis rouge et noir, vous devez trouver 5V et 12V. Pour le connecteur rouge, mesurez entre rouge et noir, il faut trouver 15V.
Puis mettez la clim en marche. Dès que le E101 arrive, refaites les mesures et cherchez des différences.
26 septembre 2024 à 19:42

Je suis un peu sceptique sur ma capacité à vous aider, Samsung n'est pas une marque du top 5, et je n'ai pas les schémas, même sur la doc dont je vous parlais. Si la carte vous présente sa face avec les composants, faites en une photo, mais si de votre côté vous n'avez ni multimètre ni fer à souder, effectivement ce n'est pas gagné. Je ne suis pas frigoriste, juste un électronicien qui travaille à distance avec des docs et des photos...
Pour savoir où trouver la carte, là aussi je n'en sais pas plus que vous.
Pour savoir où trouver la carte, là aussi je n'en sais pas plus que vous.
26 septembre 2024 à 13:46

Bonjour.
J'ai la doc du AR18HSFSJWKXCV. Rouge et verte fixes : problème de communication. Rouge fixe et verte clignotante ne serait pas un défaut.
Souvent les pb de comm sont dus à l'alimentation qui ne fonctionne pas, mais ici ce n'est pas le cas vu que les LEDs ne sont pas éteintes. Je n'ai pas les schémas détaillés, mais souvent la comm utilise une mini-alim constituée d'une résistance, d'une diode et d'un condo chimique. Peut-être un de ces composants est affaibli (surtout le condo?...)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'ai la doc du AR18HSFSJWKXCV. Rouge et verte fixes : problème de communication. Rouge fixe et verte clignotante ne serait pas un défaut.
Souvent les pb de comm sont dus à l'alimentation qui ne fonctionne pas, mais ici ce n'est pas le cas vu que les LEDs ne sont pas éteintes. Je n'ai pas les schémas détaillés, mais souvent la comm utilise une mini-alim constituée d'une résistance, d'une diode et d'un condo chimique. Peut-être un de ces composants est affaibli (surtout le condo?...)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

26 septembre 2024 à 12:06

La tension variable sur chaque branche de sortie de l'IPM est tributaire de 2 transistors, 1 vers la haute tension, l'autre vers le 0V. Dans votre IPM, 4 transistors ont claqué. En changeant l'IPM, vous changez donc ces transistors.
26 septembre 2024 à 09:37

Après d'autres recherches, CI serait en fait C1 (typographie inappropriée dans la doc). C comme "coil", terme désignant l'échangeur. Car il peut y avoir une C2. Donc 2 sondes sur l'échangeur. EXG1 pourrait du coup désigner la sonde sur le gros tuyau de sortie (G comme gaz, le petit tuyau étant la ligne "L" comme liquide).
Je n'ai pas les valeurs des sondes. Généralement c'est entre 5 et 20 kiloOhms à 20°. Ces valeurs baissent de 3% pour chaque degré en plus.
Le "remote controller" est la télécommande, pas le thermostat.
Je n'ai pas les valeurs des sondes. Généralement c'est entre 5 et 20 kiloOhms à 20°. Ces valeurs baissent de 3% pour chaque degré en plus.
Le "remote controller" est la télécommande, pas le thermostat.
26 septembre 2024 à 09:35

Bonjour.
Avouez tout de même que la photo de gauche montre une carte qui semble rentrer pile poil dans le logement, alors que la carte de droite semble trop large (vous parliez de 2 cm).
Je répète que pour moi il doit y avoir une autre carte pour l'alimentation, et elle pourrait avoir lâché suite à l'intrusion de la souris. Le cas échéant, testez les tensions qu'elle donne, 5V, 12V, autre...
Sur la carte d'origine, l'urine a manifestement corrodé des pistes de cuivre, peut-être que l'une d'elles est maintenant coupée. Brossez les zones impactées et testez la continuité des pistes. Eventuellement, refaites des gros plans de ces zones. Une photo de l'autre face serait bien aussi.
Avouez tout de même que la photo de gauche montre une carte qui semble rentrer pile poil dans le logement, alors que la carte de droite semble trop large (vous parliez de 2 cm).
Je répète que pour moi il doit y avoir une autre carte pour l'alimentation, et elle pourrait avoir lâché suite à l'intrusion de la souris. Le cas échéant, testez les tensions qu'elle donne, 5V, 12V, autre...
Sur la carte d'origine, l'urine a manifestement corrodé des pistes de cuivre, peut-être que l'une d'elles est maintenant coupée. Brossez les zones impactées et testez la continuité des pistes. Eventuellement, refaites des gros plans de ces zones. Une photo de l'autre face serait bien aussi.
26 septembre 2024 à 09:23

Bonjour.
En fait votre explication "Elle était en timer off ce qui en fait, empêchait la PAC de démarrer" était étrange, car c'est quant le timer est activé qu'il peut y avoir interdiction de fonctionner, du moins je pense...
Avec les plus grandes réserves (mon fichier pourrait concerner d'autres modèles), chez Sanyo vos codes seraient :
E03 : "indoor unit detecting error from remote"
F06 : "Outdoor heat exchanger temp sensor failure (CI) or (EXGI)"
Un peu nébuleux...
En fait votre explication "Elle était en timer off ce qui en fait, empêchait la PAC de démarrer" était étrange, car c'est quant le timer est activé qu'il peut y avoir interdiction de fonctionner, du moins je pense...
Avec les plus grandes réserves (mon fichier pourrait concerner d'autres modèles), chez Sanyo vos codes seraient :
E03 : "indoor unit detecting error from remote"
F06 : "Outdoor heat exchanger temp sensor failure (CI) or (EXGI)"
Un peu nébuleux...
25 septembre 2024 à 19:46

Euh... j'ai du mal à comprendre. La photo de gauche semble être la carte d'origine, et celle de droite celle achetée récemment. Et pourtant celle de droite a l'air sacrément abîmée. Sur celle d'origine, on ne voit pas de dommage extérieur. "cela ne disjoncte plus mais la carte est endommagée". Où? Vous voulez dire qu'elle ne fonctionne plus (c'est différent)?
En plus sur celle de droite l'IPM compresseur est complètement différent, j'ai effectivement des doutes sur la compatibilité, d'autant que les trous de fixation des éléments de puissance ne sont pas aux mêmes endroits. Pour moi inutile de chercher à réparer la carte récemment achetée. Comme si vous vouliez mettre un moteur de C3 sur une 208...
Je pense qu'il y a une autre carte dans la clim, qui porte l'alimentation, il se pourrait bien qu'elle soit en panne, souvent ce n'est pas trop dur à réparer.
En plus sur celle de droite l'IPM compresseur est complètement différent, j'ai effectivement des doutes sur la compatibilité, d'autant que les trous de fixation des éléments de puissance ne sont pas aux mêmes endroits. Pour moi inutile de chercher à réparer la carte récemment achetée. Comme si vous vouliez mettre un moteur de C3 sur une 208...
Je pense qu'il y a une autre carte dans la clim, qui porte l'alimentation, il se pourrait bien qu'elle soit en panne, souvent ce n'est pas trop dur à réparer.
25 septembre 2024 à 18:48

Bonjour.
Perso, je ne peux vous répondre, un aidant du forum a des compétences sur Airton, mais il ne fait des apparitions que sporadiquement (ALBRE37). La carte d'origine a de gros dommages? C'est irréparable? Une photo permettrait de se faire une idée...
Perso, je ne peux vous répondre, un aidant du forum a des compétences sur Airton, mais il ne fait des apparitions que sporadiquement (ALBRE37). La carte d'origine a de gros dommages? C'est irréparable? Une photo permettrait de se faire une idée...
25 septembre 2024 à 12:26

Bonjour.
Pour aller plus loin, il va falloir passer aux mesures de tension dont je parlais en post 21. D'abord quand la machine vient d'être remise sous tension après un arrêt d'au moins une heure. Puis quand l'UI se met à clignoter, ce qui dénonce une absence de communication.
En photo 3 du post 31, on voit nettement les points de test GND, 5V et 12V. Mettez le fil noir du voltmètre sur GND et le rouge sur les 2 autres successivement. Mesurez aussi la tension entre PAMGND et PAM15V. Quand une alim à découpage ne fonctionne plus, c'est souvent dû à un condensateur, mais il y a aussi d'autres causes. Par ex la HT qui n'arrive plus, le régulateur qui a un problème... Le régulateur c'est le circuit à 7 pattes dont les soudures sont protégées par du silicone blanc. Éventuellement, donnez sa référence.
Pour aller plus loin, il va falloir passer aux mesures de tension dont je parlais en post 21. D'abord quand la machine vient d'être remise sous tension après un arrêt d'au moins une heure. Puis quand l'UI se met à clignoter, ce qui dénonce une absence de communication.
En photo 3 du post 31, on voit nettement les points de test GND, 5V et 12V. Mettez le fil noir du voltmètre sur GND et le rouge sur les 2 autres successivement. Mesurez aussi la tension entre PAMGND et PAM15V. Quand une alim à découpage ne fonctionne plus, c'est souvent dû à un condensateur, mais il y a aussi d'autres causes. Par ex la HT qui n'arrive plus, le régulateur qui a un problème... Le régulateur c'est le circuit à 7 pattes dont les soudures sont protégées par du silicone blanc. Éventuellement, donnez sa référence.
25 septembre 2024 à 09:35

J'ai vu passer, mais que vous dire? Les mesures sont conformes à mes prévisions pour les enroulements. Donc changer l'IPM. Bon, si le compresseur est bloqué mécaniquement, il aura peut-être pu faire claquer l'IPM, mais la probabilité est assez faible.
23 septembre 2024 à 17:24

Pour les condos, relisez la fin de ma réponse 28.
Pour la sonde, est-ce que, capot enlevé, le fonctionnement de la clim est sensible à son positionnement (et donc à un éventuel effort sur elle ou son câble)? La sonde peut être légèrement déplacée pourvu qu'elle reste dans le flux d'air provoqué par l'hélice.
"Que veut un clignotement rapide (j'ai mis une vidéo)". La vidéo du post 33 montre un clignotement assez lent, 1 flash par seconde. Combien de clignotements par seconde (ou en 10 secondes) quand elle clignote rapidement? Inutile de rajouter une vidéo pour si peu.
Pour la sonde, est-ce que, capot enlevé, le fonctionnement de la clim est sensible à son positionnement (et donc à un éventuel effort sur elle ou son câble)? La sonde peut être légèrement déplacée pourvu qu'elle reste dans le flux d'air provoqué par l'hélice.
"Que veut un clignotement rapide (j'ai mis une vidéo)". La vidéo du post 33 montre un clignotement assez lent, 1 flash par seconde. Combien de clignotements par seconde (ou en 10 secondes) quand elle clignote rapidement? Inutile de rajouter une vidéo pour si peu.
23 septembre 2024 à 12:27

Bonjour.
Donc le problème de claquement dans l'UE a totalement disparu, c'est dû au changement des condos, et plus spécifiquement celui que je vous avais indiqué. L'alim était vacillante, et elle ne l'est plus. Inutile de mesurer les 5V et 12V.
Si j'ai bien compris, tout fonctionne normalement quand le capot d'UE est enlevé. Vous confirmez? Le fait que ça ne marche plus capot en place doit être dû à la légère torsion d'un élément (par ex un câble) quand le capot fait pression sur les tôles. Le positionnement de la sonde en photo (température de l'air extérieur) est-il modifié capot en place?
Donc le problème de claquement dans l'UE a totalement disparu, c'est dû au changement des condos, et plus spécifiquement celui que je vous avais indiqué. L'alim était vacillante, et elle ne l'est plus. Inutile de mesurer les 5V et 12V.
Si j'ai bien compris, tout fonctionne normalement quand le capot d'UE est enlevé. Vous confirmez? Le fait que ça ne marche plus capot en place doit être dû à la légère torsion d'un élément (par ex un câble) quand le capot fait pression sur les tôles. Le positionnement de la sonde en photo (température de l'air extérieur) est-il modifié capot en place?
23 septembre 2024 à 09:28

Bonjour.
Pourriez-vous poster un mp3 du bruit que cela produit?
Pourriez-vous poster un mp3 du bruit que cela produit?
22 septembre 2024 à 12:51

Voir question 7635, photo 2 du post initial. On la retrouve plus loin dans le sujet.
22 septembre 2024 à 12:49

Bonjour.
Sur cette machine, le moteur est un triphasé inerte, c'est à dire sans la moindre électronique intégrée. Les 3 phases sont fournies par une petite carte au moyen d'un petit IPM, comparable en fonctionnement aux 2 qui alimentent les 2 compresseurs. Les signaux de sortie de ce composant sont boostés par 6 transistors de puissance pour attaquer les enroulements du moteur.
Donc pas de condensateur de démarrage pour ce moteur. D'un autre côté, si le moteur finit par démarrer normalement, laissez tel quel. Sinon en cas de panne franche, il faudra soit changer l'IPM (plus de 30 soudures), soit changer la carte (se fait-elle encore???)... soit trouver le composant discret qui pose problème (1 des 6 transistors, par ex).
Sur cette machine, le moteur est un triphasé inerte, c'est à dire sans la moindre électronique intégrée. Les 3 phases sont fournies par une petite carte au moyen d'un petit IPM, comparable en fonctionnement aux 2 qui alimentent les 2 compresseurs. Les signaux de sortie de ce composant sont boostés par 6 transistors de puissance pour attaquer les enroulements du moteur.
Donc pas de condensateur de démarrage pour ce moteur. D'un autre côté, si le moteur finit par démarrer normalement, laissez tel quel. Sinon en cas de panne franche, il faudra soit changer l'IPM (plus de 30 soudures), soit changer la carte (se fait-elle encore???)... soit trouver le composant discret qui pose problème (1 des 6 transistors, par ex).
22 septembre 2024 à 09:15

Bonjour.
En général, il y a une ailette absente dans la section la plus à droite de la turbine, pour donner accès à une vis qui assemble la turbine avec l'axe. Il suffit de tourner un peu la turbine pour voir l'ailette manquante et donc trouver la vis.
En général, il y a une ailette absente dans la section la plus à droite de la turbine, pour donner accès à une vis qui assemble la turbine avec l'axe. Il suffit de tourner un peu la turbine pour voir l'ailette manquante et donc trouver la vis.
22 septembre 2024 à 08:48

Bonjour.
Pour une machine de 10 kW, 6A ne me paraissent pas réalistes... Une clim peut tirer temporairement sur le réseau jusqu'à la moitié de la puissance calorifique restituée... soit 22A sous 230V, et même plus si le secteur s'écroule. Manips à faire :
1/ Corréler les 2 mesures de courant avec la puissance instantanée affichée par le compteur EDF
2/ Mesurer la tension secteur sur l'UE peu avant la coupure. Ou idéalement une fois toutes les 30s pendant la montée en puissance.
Pour une machine de 10 kW, 6A ne me paraissent pas réalistes... Une clim peut tirer temporairement sur le réseau jusqu'à la moitié de la puissance calorifique restituée... soit 22A sous 230V, et même plus si le secteur s'écroule. Manips à faire :
1/ Corréler les 2 mesures de courant avec la puissance instantanée affichée par le compteur EDF
2/ Mesurer la tension secteur sur l'UE peu avant la coupure. Ou idéalement une fois toutes les 30s pendant la montée en puissance.
20 septembre 2024 à 14:56
