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a posté 30 721 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Cordialement.
Citation :Nous non plus, on ne sait pas comment votre cuisine est alimentée.
je sais pas où me raccorder
Citation :Pas beaucoup d'autres solutions.
je pensais me raccorder sur une prise à côté.
Cordialement.
13 octobre 2015 à 16:36

Bonjour Paul. Pas de réponses concernant votre problème.
En France il y a le magazine Système D qui doit proposer ce type de réalisation. Vous pouvez jeter un œil sur leur site. Mais travailler le bois en faisant des assemblages de pro nécessite de l'outillage spécialisé.
Voir le forum bois sur systemed.fr
Vous pouvez aussi demander à un menuisier local, il doit bien y en avoir. Même en $ ce doit être accessible ?
Cordialement.
En France il y a le magazine Système D qui doit proposer ce type de réalisation. Vous pouvez jeter un œil sur leur site. Mais travailler le bois en faisant des assemblages de pro nécessite de l'outillage spécialisé.
Voir le forum bois sur systemed.fr
Vous pouvez aussi demander à un menuisier local, il doit bien y en avoir. Même en $ ce doit être accessible ?
Cordialement.
12 octobre 2015 à 23:06

Citation :Les appareillages se prêtent mal à l'usage de ces sections quand il faut ponter les circuits. Ce n'est pas interdit, pas plus que les sections supérieures, pourquoi pas ; mais ce n'est pas dans les règles de l'art dans le domestique. Cela apparaitrait plutôt comme du bricolage.
Est-il possible d'utiliser des fils de 2.5mm² ...
On peut supposer que vous avez un lot de câbles ou de conducteurs de cette section 2,5 mm² à utiliser. Le 1,5 mm² est non seulement normativement adapté, mais aisé à utiliser. Certains équipements lumière n'ont pas toujours les alvéoles qui conviennent pour ces sections.
Si vous voulez travailler comme un professionnel, vous utilisez les sections et couleurs habituelles et normalisées.
Vous faites au mieux, mais pour la lumière en domestique, ce n'est pas le 2,5 mm² pour le passage, l'encombrement dans les conduits, les raccordements.
On rappelle que l'usage de conducteurs souples avec embouts est autorisé au même titre que les rigides.
Cordialement.
12 octobre 2015 à 22:48

Oui, c'est la résistance qui a grillé, il ne faut pas l'acheter (vaut quelques centimes d'euros) ; vous demandez à un ami un peu versé dans la récupération (un dépanneur en électroménager s'il y en a pas loin de chez vous), à moins que vous trouviez une vieille carte quelque part, une résistance entre 3 300 et 10 000 ohms 1/2 watt. Si besoin, on vous donnera les couleurs.
Pas de sens, c'est un composant on ne peut plus passif, comme une lampe à filament.
A la fin, vous remontez l'antiparasite, puisque vous l'avez.
Et ce sera la fin de votre premier TP en électrotechnique.
Cordialement.
Pas de sens, c'est un composant on ne peut plus passif, comme une lampe à filament.
A la fin, vous remontez l'antiparasite, puisque vous l'avez.
Et ce sera la fin de votre premier TP en électrotechnique.
Cordialement.
12 octobre 2015 à 22:01

OK. 8 ans c'était hier, F3 n'existait plus depuis 1992 et la fin de GET était annoncée. Depuis c'est devenu plus généraliste avec les mots à la mode STI2D.
Si vous voyez le symbole 2 carrés imbriqués ou la notation "classe II", pas besoin de terre. Dans le cas contraire, la prudence implique la liaison à la terre.
Une protection différentielle 30 mA au tableau est un minimum concernant la protection des personnes.
Cordialement.
Si vous voyez le symbole 2 carrés imbriqués ou la notation "classe II", pas besoin de terre. Dans le cas contraire, la prudence implique la liaison à la terre.
Une protection différentielle 30 mA au tableau est un minimum concernant la protection des personnes.
Cordialement.
12 octobre 2015 à 21:49

Bonjour.
Quand vous aurez plus de moyens, vous pourrez peut-être le changer, mais on peut se demander comment. La notice du produit précise peut-être comment le SAV est pris en charge.
Cordialement.
Citation :On en déduit que l'afficheur est cassé et ne sera pas réparable (sauf si vous pouvez démonter et voir si un connecteur n'est pas brinquebalant). Si vous pouvez continuer à utiliser le tapis, c'est déjà cela. Vous pouvez essayer de faire une programmation au pif ; si la machine réagit en conséquence, seul l'afficheur est mort.
plus rien ne s'affiche.
Quand vous aurez plus de moyens, vous pourrez peut-être le changer, mais on peut se demander comment. La notice du produit précise peut-être comment le SAV est pris en charge.
Cordialement.
12 octobre 2015 à 20:36

Ok.
Pour câbler dans la boite vous pouvez utiliser des dominos ou des connecteurs rapides à enficher ou à levier.
N'oubliez pas la terre si les spots sont métalliques classe I.
Cordialement.
Citation :Donc certainement F3 comme dans le temps. Cela a beaucoup changé.
...bac électrotechnique
Pour câbler dans la boite vous pouvez utiliser des dominos ou des connecteurs rapides à enficher ou à levier.
N'oubliez pas la terre si les spots sont métalliques classe I.
Cordialement.
12 octobre 2015 à 20:30

Merci pour le retour ; nous étions impatients il est vrai. Le commentaire est : "Youpi".
La déchèterie a perdu un client.
Vous mettez quelques kilo ohms 0,5 ou 1 W à la place de la résistance et vous remettez le capot.
Merci à l'ami Dom qui a vu la résistance grillée.
Une belle réussite de la robotique moderne Bricovidéo : la partie opérative chez vous, les logiciels de commande et de télé-vision plus loin.
Cordialement.
La déchèterie a perdu un client.
Vous mettez quelques kilo ohms 0,5 ou 1 W à la place de la résistance et vous remettez le capot.
Merci à l'ami Dom qui a vu la résistance grillée.
Une belle réussite de la robotique moderne Bricovidéo : la partie opérative chez vous, les logiciels de commande et de télé-vision plus loin.
Cordialement.
12 octobre 2015 à 20:25

Bonjour. De la gauche vers la droite :
La fiche mâle que vous allez brancher sur une prise de courant
La premier va et vient avec la phase directe en rouge et les deux navettes d'une autre couleur
La boite de dérivation où sont réunis ensemble tous les neutres bleus, idem pour la phase coupée rouge reliée aux départs vers les spots.
Le deuxième va et vient avec ses deux navettes et la phase coupée. Attention au branchement d'un va et vient ; il faut repérer le commun et les navettes.
Pas de + ni de -, mais phase et neutre.
En gros, vous montez un va et vient, et tous les spots sont en parallèle.
Si les spots ne sont pas à double isolation il faudra relier leur partie métallique à la terre.
Cordialement.
La fiche mâle que vous allez brancher sur une prise de courant
La premier va et vient avec la phase directe en rouge et les deux navettes d'une autre couleur
La boite de dérivation où sont réunis ensemble tous les neutres bleus, idem pour la phase coupée rouge reliée aux départs vers les spots.
Le deuxième va et vient avec ses deux navettes et la phase coupée. Attention au branchement d'un va et vient ; il faut repérer le commun et les navettes.
Pas de + ni de -, mais phase et neutre.
En gros, vous montez un va et vient, et tous les spots sont en parallèle.
Si les spots ne sont pas à double isolation il faudra relier leur partie métallique à la terre.
Cordialement.
12 octobre 2015 à 19:58

Bonjour. Il est évident que si le DJ déclenche, il détecte une surintensité quelque part. Une observation visuelle de l'incident ne vous aidera pas à le résoudre.
Il faut effectuer des mesures d'intensité avec une ou plusieurs pinces ampèremétriques. Le GE est peut-être en surcharge ; n'y a-t-il pas d'ampèremètres en façade ?
Le marquage en jaune a une signification à déterminer.
Il faut vous rapprocher du distributeur du GE, et faire intervenir un professionnel expérimenté.Il pourra effectuer des mesures en charge, et voir également le comportement du ou des DJ à vide.
De même, un fonctionnement a charge réduite serait intéressante de façon à voir comment se comporte le groupe.
Derrière l'écran, on ne peut en dire plus.
C'est de l'électrotechnique intéressante pour laquelle il faut être sur place avec de l'outillage.
Il faudra agir avec méthode, le travail de l'électricien sur place.
Cordialement.
Il faut effectuer des mesures d'intensité avec une ou plusieurs pinces ampèremétriques. Le GE est peut-être en surcharge ; n'y a-t-il pas d'ampèremètres en façade ?
Le marquage en jaune a une signification à déterminer.
Il faut vous rapprocher du distributeur du GE, et faire intervenir un professionnel expérimenté.Il pourra effectuer des mesures en charge, et voir également le comportement du ou des DJ à vide.
De même, un fonctionnement a charge réduite serait intéressante de façon à voir comment se comporte le groupe.
Derrière l'écran, on ne peut en dire plus.
C'est de l'électrotechnique intéressante pour laquelle il faut être sur place avec de l'outillage.
Il faudra agir avec méthode, le travail de l'électricien sur place.
Cordialement.
12 octobre 2015 à 16:14

Bonjour. Juste un avis en passant.
On pense bien évidemment comme vous à une électrovanne qui fuirait, machine à l'arrêt complet.
Si vous avez possibilité de mettre votre oreille sur le tuyau d'arrivée d'eau, vous devriez entendre un léger chuintement.
Si c'est bien l'électrovanne, en l'absence de commande de vidange, le niveau peut monter jusqu'au débordement.
Bref, il faut observer le phénomène (le niveau monte ou pas, ou bien il vous semble anormal mais constant). Ensuite, soit vous cherchez vous même avec de la patience, ou faites intervenir un SAV une fois vos observations affinées.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On pense bien évidemment comme vous à une électrovanne qui fuirait, machine à l'arrêt complet.
Si vous avez possibilité de mettre votre oreille sur le tuyau d'arrivée d'eau, vous devriez entendre un léger chuintement.
Si c'est bien l'électrovanne, en l'absence de commande de vidange, le niveau peut monter jusqu'au débordement.
Bref, il faut observer le phénomène (le niveau monte ou pas, ou bien il vous semble anormal mais constant). Ensuite, soit vous cherchez vous même avec de la patience, ou faites intervenir un SAV une fois vos observations affinées.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
12 octobre 2015 à 14:55

Bonjour. La fin de ces longues discussions et développements divers commencés le 23 septembre est attendue.
Les pistes suivies depuis le 23 septembre ont-elles mené l'aspirateur à une seconde vie, avec ou sans variateur, ou vers la déchèterie la plus proche ?
Cordialement.
Les pistes suivies depuis le 23 septembre ont-elles mené l'aspirateur à une seconde vie, avec ou sans variateur, ou vers la déchèterie la plus proche ?
Cordialement.
12 octobre 2015 à 08:49

Re bonjour Chris. Je ne sais pas vous en dire plus, les serpentins radiants sont facile à reconnaitre de par leur forme visible, leur relative lenteur, et la lumière émise. Les foyers halogène s'allument instantanément.
Dans un cas comme dans l'autre, ils fonctionnent en tout ou rien étant commandés par un relais à commande cyclique dont la durée de fermeture est fonction de la température de consigne, comme le fait un four micro-ondes : bzz, puis rien, puis bzz, puis rien, etc.
La technologie diffère, mais la commande est la même : 230 V, puis rien, puis 230 V, puis rien, etc.
Il n'en n'est pas de même pour les foyers à induction, dont le fonctionnement est plus passionnant.
Cordialement.
Dans un cas comme dans l'autre, ils fonctionnent en tout ou rien étant commandés par un relais à commande cyclique dont la durée de fermeture est fonction de la température de consigne, comme le fait un four micro-ondes : bzz, puis rien, puis bzz, puis rien, etc.
La technologie diffère, mais la commande est la même : 230 V, puis rien, puis 230 V, puis rien, etc.
Il n'en n'est pas de même pour les foyers à induction, dont le fonctionnement est plus passionnant.
Cordialement.
11 octobre 2015 à 17:11

Bonjour.
Il existe des foyers uniquement halogène (sortes de lampes qui chauffent vite et fort avec lueur forte), des foyers uniquement constitués de serpentins résistants (foyers classiques qui chauffent lentement et un peu moins fort, avec lueur rouge modérée du serpentin), et des foyers mixtes avec serpentin au centre et halogène en extérieur (foyers de bon diamètre, commutation possible du fonctionnement mixte ou juste le serpentin central).
Vous faites fonctionner vos foyers l'un après l'autre et vous visualiserez leur technologie.
La notice de la cuisinière doit apporter ces précisions.
Cordialement.
Il existe des foyers uniquement halogène (sortes de lampes qui chauffent vite et fort avec lueur forte), des foyers uniquement constitués de serpentins résistants (foyers classiques qui chauffent lentement et un peu moins fort, avec lueur rouge modérée du serpentin), et des foyers mixtes avec serpentin au centre et halogène en extérieur (foyers de bon diamètre, commutation possible du fonctionnement mixte ou juste le serpentin central).
Vous faites fonctionner vos foyers l'un après l'autre et vous visualiserez leur technologie.
La notice de la cuisinière doit apporter ces précisions.
Cordialement.
11 octobre 2015 à 13:48

Bonjour. Essayer d'être clair, nous le faisons systématiquement, en fonction de ce que l'on comprend d'après les descriptions.
Ici, la pompe pourrait être en monophasé 230 V à la première impression.
Ensuite vous précisez qu'il y a 3 conducteurs autres que bleu sur le câble d'alimentation. Ceci pourrait être une distribution triphasée 400 V sans neutre.
Pas clair, mais après relectures on pense que la pompe est monophasée et la distribution, on ne sait pas trop, on ne peut se fier au câble d'alimentation qui vient d'on ne sait où.
Donc des incertitudes subsistent sur la pompe et davantage sur la distribution, et l'on ne peut être plus clair pour le moment. C'est du clair obscur.
Conclusion :
1. Il faut bien regarder la plaque caractéristique de la pompe ou celle du moteur pour confirmer le fonctionnement en monophasé (à peu près certain pour une petite pompe domestique, immergée de surcroit, mais à confirmer).
2. Votre réseau est-il mono ou triphasé ?
3. La pompe a-t-elle déjà fonctionné chez vous ?
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Ici, la pompe pourrait être en monophasé 230 V à la première impression.
Ensuite vous précisez qu'il y a 3 conducteurs autres que bleu sur le câble d'alimentation. Ceci pourrait être une distribution triphasée 400 V sans neutre.
Pas clair, mais après relectures on pense que la pompe est monophasée et la distribution, on ne sait pas trop, on ne peut se fier au câble d'alimentation qui vient d'on ne sait où.
Donc des incertitudes subsistent sur la pompe et davantage sur la distribution, et l'on ne peut être plus clair pour le moment. C'est du clair obscur.
Conclusion :
1. Il faut bien regarder la plaque caractéristique de la pompe ou celle du moteur pour confirmer le fonctionnement en monophasé (à peu près certain pour une petite pompe domestique, immergée de surcroit, mais à confirmer).
2. Votre réseau est-il mono ou triphasé ?
3. La pompe a-t-elle déjà fonctionné chez vous ?
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
11 octobre 2015 à 10:57

Bonjour. Il y a quelque chose de bizarre sur cette bonde, que la photo ne permet pas de définir. Il y a des parties noires qui font penser à un creux, alors que ce sont peut-être des ombres.
Cordialement.
Cordialement.
11 octobre 2015 à 10:28

Bonjour. On peut comprendre que vous résidez au Québec.
Souvent les systèmes de chauffage utilisent des plinthes fonctionnant en tout ou rien, sans fil pilote, avec un thermostat par pièce ou par groupe de pièces.
Noir et rouge sont les conducteurs thermiques d'une alimentation 240 V pour le chauffage. Les deux disjoncteurs normalement bipolaires calibre15 A protègent la ligne.
Une fois cette description d'une distribution classique chauffage effectuée, il vous faudra faire intervenir un professionnel qui fera les bons raccordements en toute sécurité.
Ici nous ne pouvons vous guider davantage car quelques milliers de kilomètres nous séparent alors qu'il faut être sur place.
Nous ne connaissons pas ce thermostat, et nous n'avons pas trouvé la définition des couettes. De ce côté de l'Atlantique ce sont des grosses couvertures à mettre sur un lit.
Cordialement.
Souvent les systèmes de chauffage utilisent des plinthes fonctionnant en tout ou rien, sans fil pilote, avec un thermostat par pièce ou par groupe de pièces.
Noir et rouge sont les conducteurs thermiques d'une alimentation 240 V pour le chauffage. Les deux disjoncteurs normalement bipolaires calibre15 A protègent la ligne.
Une fois cette description d'une distribution classique chauffage effectuée, il vous faudra faire intervenir un professionnel qui fera les bons raccordements en toute sécurité.
Ici nous ne pouvons vous guider davantage car quelques milliers de kilomètres nous séparent alors qu'il faut être sur place.
Nous ne connaissons pas ce thermostat, et nous n'avons pas trouvé la définition des couettes. De ce côté de l'Atlantique ce sont des grosses couvertures à mettre sur un lit.
Cordialement.
11 octobre 2015 à 10:16

Bonjour. Voir la question 13891 : Luminaire qui ne fonctionne plus fusible thermique, qui aborde ce problème.
Cordialement.
Cordialement.
11 octobre 2015 à 01:00

Bonjour. Juste une précision.
Il vous sera beaucoup plus simple de câbler en 1,5 mm². Comme précisé, le neutre est forcément bleu et est direct à la lampe.
On utilise généralement de la gaine ICT de 20.
La phase est souvent rouge ou marron, les deux navettes d'une couleur différente (on dit souvent violet car on aime bien cette couleur), la phase coupée par le va et vient peut être (on préfèrerait dire doit, mais ce n'est pas obligatoire, juste logique dans une installation bien repérée par les couleurs) différenciée de la phase directe ; orange est très bien.
En résumé pour des conducteurs sous gaine :
Phase directe rouge, navettes violet, phase coupée orange, navette violet, neutre bleu obligatoire, jaune/vert pour la terre à inclure dans le montage.
Si vous utilisez des sections de 2,5 mm² et des couleurs mal choisies, l'installation n'aura pas un caractère professionnel.
Si le va et vient est équipé de voyants témoins, cas d'un escalier fermé ou en extérieur, il faudra envisager un autre câblage de va et vient compatible avec les matériels actuels.
Cordialement.
Il vous sera beaucoup plus simple de câbler en 1,5 mm². Comme précisé, le neutre est forcément bleu et est direct à la lampe.
On utilise généralement de la gaine ICT de 20.
La phase est souvent rouge ou marron, les deux navettes d'une couleur différente (on dit souvent violet car on aime bien cette couleur), la phase coupée par le va et vient peut être (on préfèrerait dire doit, mais ce n'est pas obligatoire, juste logique dans une installation bien repérée par les couleurs) différenciée de la phase directe ; orange est très bien.
En résumé pour des conducteurs sous gaine :
Phase directe rouge, navettes violet, phase coupée orange, navette violet, neutre bleu obligatoire, jaune/vert pour la terre à inclure dans le montage.
Si vous utilisez des sections de 2,5 mm² et des couleurs mal choisies, l'installation n'aura pas un caractère professionnel.
Si le va et vient est équipé de voyants témoins, cas d'un escalier fermé ou en extérieur, il faudra envisager un autre câblage de va et vient compatible avec les matériels actuels.
Cordialement.
10 octobre 2015 à 16:13

Bien reçu. C'est donc un convertisseur 12 ou 24 V continu vers le 220 V alternatif.
Ces matériels de marque non significative sont globalement irréparables. En tout cas pas accessibles sans connaissances pointues dans les principes mis en œuvre et les composants utilisés.
Cordialement.
Ces matériels de marque non significative sont globalement irréparables. En tout cas pas accessibles sans connaissances pointues dans les principes mis en œuvre et les composants utilisés.
Cordialement.
10 octobre 2015 à 14:31

Bonjour CMT.
Vous avez eu raison de préciser ce point, la gaine TPC orange est certes résistante mécaniquement, mais propagatrice de la flamme à cause du matériau de fabrication.
La gaine ICT convient car répondant à cette obligation, les constructeurs proposent des produits qui conviennent également sous différentes appellations commerciales avec d'autres matériaux de fabrication (recherche : gaine TPC extinguible).
Si Migsahn veut respecter la norme, il devra s'approvisionner chez un grossiste.
Il choisira un tube de diamètre permettant le passage facile et la rechange éventuelle.
Merci pour la double correction.
Cordialement.
Vous avez eu raison de préciser ce point, la gaine TPC orange est certes résistante mécaniquement, mais propagatrice de la flamme à cause du matériau de fabrication.
La gaine ICT convient car répondant à cette obligation, les constructeurs proposent des produits qui conviennent également sous différentes appellations commerciales avec d'autres matériaux de fabrication (recherche : gaine TPC extinguible).
Si Migsahn veut respecter la norme, il devra s'approvisionner chez un grossiste.
Il choisira un tube de diamètre permettant le passage facile et la rechange éventuelle.
Merci pour la double correction.
Cordialement.
10 octobre 2015 à 09:07

Bonjour. Voir question 14830 Enterrer des fils électriques quel type de gaine ? qui traite ce sujet.
Vous faites déboucher la gaine en des endroits accessibles et vous approvisionnez chez un grossiste.
Cordialement.
Vous faites déboucher la gaine en des endroits accessibles et vous approvisionnez chez un grossiste.
Cordialement.
10 octobre 2015 à 01:13

Bonjour Wadoux. Voici ce que j'ai répondu il y a quelques mois : "...Nexans précise une gamme de température ambiante d'utilisation de - 5 à + 60 °C pour le HO7V-U".
Le tuyaux de chauffage sont chauds, mais pas au point de faire mal aux isolants.
Cordialement.
Le tuyaux de chauffage sont chauds, mais pas au point de faire mal aux isolants.
Cordialement.
09 octobre 2015 à 15:04

Bonjour.
Ce chauffe eau semble effectivement présenter un défaut d'isolement, qu'un électricien pourra facilement diagnostiquer.
Si le chauffe-eau est très ancien et proche de la fin de vie, peut-être faudra-t-il le changer pour un modèle moderne type ACI.
L'humidité ambiante n'est pas responsable du défaut.
A vous lire on peut comprendre que le tableau ne dispose pas de protections différentielles 30 mA.
Un manque auquel vous pourrez remédier en le rénovant.
Cordialement.
Ce chauffe eau semble effectivement présenter un défaut d'isolement, qu'un électricien pourra facilement diagnostiquer.
Si le chauffe-eau est très ancien et proche de la fin de vie, peut-être faudra-t-il le changer pour un modèle moderne type ACI.
L'humidité ambiante n'est pas responsable du défaut.
A vous lire on peut comprendre que le tableau ne dispose pas de protections différentielles 30 mA.
Un manque auquel vous pourrez remédier en le rénovant.
Cordialement.
09 octobre 2015 à 08:06

Bonjour.
A l'ère du numérique à tout faire on ne va pas donner un schéma d'autant plus que l'industrie a fait cela depuis bien longtemps, et qu'en plus sur le forum nous faisons de l'entraide bricolage et non du bureau d'études.
Par contre, votre cahier des charges est trop succinct.
Dans quel sens désirez-vous que le convertisseur fonctionne ? 12 et 24 V continu ou alternatif ? Une prise USB délivre du 5 V DC.
Cordialement.
A l'ère du numérique à tout faire on ne va pas donner un schéma d'autant plus que l'industrie a fait cela depuis bien longtemps, et qu'en plus sur le forum nous faisons de l'entraide bricolage et non du bureau d'études.
Par contre, votre cahier des charges est trop succinct.
Dans quel sens désirez-vous que le convertisseur fonctionne ? 12 et 24 V continu ou alternatif ? Une prise USB délivre du 5 V DC.
Cordialement.
08 octobre 2015 à 23:38

Bien compris. C'est une modification à la charge du propriétaire ou bailleur.
Il faudrait vous grouper avec d'autres locataires qui subissent ces nuisances sonores. On sait faire des gâches plus que discrètes.
Celle de votre immeuble doit être antique, un vieil électroaimant qui vibre à100 Hz.
Cordialement.
Il faudrait vous grouper avec d'autres locataires qui subissent ces nuisances sonores. On sait faire des gâches plus que discrètes.
Celle de votre immeuble doit être antique, un vieil électroaimant qui vibre à100 Hz.
Cordialement.
08 octobre 2015 à 20:53

Ok. Vous verrez tout de suite si le moteur tourne ou non. S'il ne tourne pas, n'insistez pas. Ne mettez pas vos mains sur le châssis pendant l'essai, une des bornes du potentiomètre est reliée à une des anodes.
On espère qu'avec toutes ces discussions il y aura un résultat.
Cordialement.
On espère qu'avec toutes ces discussions il y aura un résultat.
Cordialement.
08 octobre 2015 à 20:36

Bonjour. Il faut l'intervention d'un électricien expérimenté et outillé. Il faut en effet qu'il mesure l'intensité efficace vraie (dite RMS) dans différents circuits
Il faudrait de même faire, si possible, un test avec un capteur infra-rouge pour déterminer les éléments électromécaniques en surchauffe.
Si l'électricien est très outillé, un analyseur de réseau permet de faire le diagnostic total de l'installation, phase par phase.
Bref, avant de changer quoi que ce soit, il faut mesurer les intensités et voir si elles sont conformes aux caractéristiques de chaque appareillage. L'origine des surintensités doit être assez simple à effectuer si la démarche est ordonnée. L'outil de base est une pince ampèremétrique RMS, ou mieux, wattmétrique pour les mesures de puissance. Et papier et crayon pour le relevé des valeurs.
Cordialement.
Il faudrait de même faire, si possible, un test avec un capteur infra-rouge pour déterminer les éléments électromécaniques en surchauffe.
Si l'électricien est très outillé, un analyseur de réseau permet de faire le diagnostic total de l'installation, phase par phase.
Bref, avant de changer quoi que ce soit, il faut mesurer les intensités et voir si elles sont conformes aux caractéristiques de chaque appareillage. L'origine des surintensités doit être assez simple à effectuer si la démarche est ordonnée. L'outil de base est une pince ampèremétrique RMS, ou mieux, wattmétrique pour les mesures de puissance. Et papier et crayon pour le relevé des valeurs.
Cordialement.
08 octobre 2015 à 17:01

Bonjour. Est-ce que ce ne serait pas le bruit de la gâche si c'est un ancien système ?
Cordialement
Cordialement
08 octobre 2015 à 15:45

Bonjour. Vous utilisez du tube TPC orange de diamètre convenable. Ensuite vous tirez un câble U 1000 R2V avec le nombre de conducteurs qui convient à l'application : 2 pour une alimentation d'un habitat en monophasé par exemple, 3 pour une dépendance depuis le tableau de répartition.
Le tube s'approvisionne chez un grossiste en matériels électriques plutôt qu'en grande surface. Les produits son ressemblants, mais l'expérience montre que les produits de GSB deviennent cassants à la longue.
Et cassent. Ce qui n'est pas le but recherché, la longévité.
Le TPC multicouche est plus que préférable.
Cordialement.
Le tube s'approvisionne chez un grossiste en matériels électriques plutôt qu'en grande surface. Les produits son ressemblants, mais l'expérience montre que les produits de GSB deviennent cassants à la longue.
Et cassent. Ce qui n'est pas le but recherché, la longévité.
Le TPC multicouche est plus que préférable.
Cordialement.
08 octobre 2015 à 12:32

Bonjour. Même en s'y connaissant un peu il n'y a pas grand chose à faire, hormis retour au vendeur si le produit a été acheté récemment.
La lampe est-elle munie d'un variateur ? Éventuellement, avez-vous possibilité de changer "l'ampoule" ?
La description de l'objet est succincte.
Cordialement.
La lampe est-elle munie d'un variateur ? Éventuellement, avez-vous possibilité de changer "l'ampoule" ?
La description de l'objet est succincte.
Cordialement.
08 octobre 2015 à 09:14

Bonjour réponse 10. Pas trop de monde pour vous répondre. Il faudra certainement changer le thermostat électronique si la panne est confirmée. Sur le site de la marque, vous trouverez un lien vers une société de Viry Châtillon qui pourra peut-être vous renseigner et fournir la pièce.
Support technique après-vente Acova
Cordialement.
Support technique après-vente Acova
Cordialement.
08 octobre 2015 à 00:00

Bonjour. Manifestement, le bleu est commun.
Mais il faudrait regarder si sur chaque moteur il n'y aurait pas un condensateur.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Mais il faudrait regarder si sur chaque moteur il n'y aurait pas un condensateur.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
07 octobre 2015 à 23:39

Réponse préparateur ECS : "Un préparateur d'eau chaude sanitaire est un ballon de stockage d'eau chaude dédié au réseau sanitaire de l'habitation." En gros, un échangeur de chaleur.
D'après document Atlantic.
Il n’empêche qu'électriquement, il y a du travail.
D'après document Atlantic.
Il n’empêche qu'électriquement, il y a du travail.
07 octobre 2015 à 23:28

Bonjour. On peut comprendre que le client a souscrit un tarif EJP.
Ces branchements un peu particuliers ne peuvent résulter d'une entraide bricolage car ça n'en n'est pas.
Vous devez faire comprendre à votre client que vous devez sous-traiter le poste électricité à un électricien professionnel expérimenté (pas un monteur).
Sinon, il y a moyen que l'automatisme ERDF EJP assure la commutation.
Quant à l'amortissement de cette usine à gaz à eau, elle va s'échelonner sur des années. Les températures de l'eau fournie par la chaudière ou la PAC ne seront pas les mêmes. Pas certain que thermiquement ce soit un bon choix. Cela s'étudie.
Cordialement.
Ces branchements un peu particuliers ne peuvent résulter d'une entraide bricolage car ça n'en n'est pas.
Vous devez faire comprendre à votre client que vous devez sous-traiter le poste électricité à un électricien professionnel expérimenté (pas un monteur).
Sinon, il y a moyen que l'automatisme ERDF EJP assure la commutation.
Quant à l'amortissement de cette usine à gaz à eau, elle va s'échelonner sur des années. Les températures de l'eau fournie par la chaudière ou la PAC ne seront pas les mêmes. Pas certain que thermiquement ce soit un bon choix. Cela s'étudie.
Citation :Qu'est-ce ?
...mettre un préparateur ECS.
Cordialement.
07 octobre 2015 à 20:19

Bien reçu. Donc il y a un relais.
Il n'y a pas lieu de revoir le branchement du relais.
Mais pourquoi (et comment) 2 zones ?
Le thermostat ne délivre pas d'impulsion. Il ne fait que commuter la tension comme vous pouvez voir sur le schéma.
A votre place je ferais intervenir un professionnel qui saura retrouver qui fait quoi si jamais le montage ne fonctionne pas ou mal. Il serait dommage que vos branchements engendrent un incident.
Cordialement.
Il n'y a pas lieu de revoir le branchement du relais.
Mais pourquoi (et comment) 2 zones ?
Le thermostat ne délivre pas d'impulsion. Il ne fait que commuter la tension comme vous pouvez voir sur le schéma.
A votre place je ferais intervenir un professionnel qui saura retrouver qui fait quoi si jamais le montage ne fonctionne pas ou mal. Il serait dommage que vos branchements engendrent un incident.
Citation :On en déduit que le montage est actif.
J'arrive à des températures de 24 en commandant du 22 degré.
Cordialement.
07 octobre 2015 à 20:09

Bonjour Jérémy.
Vous enlevez le tuyau d'arrivée d'eau LL, vous nettoyez le filtre, vous faites couler l'eau dans une cuvette et observez s'il y a du sable ou non, puis remontez.
Si vous êtes dans vos murs, l'installation d'un filtre à cartouche à l'arrivée peut capter les impuretés.
Cordialement.
Citation :On ne sait pas, sinon vous auriez eu des réponses. Le sable va où il peut, pas systématiquement vers le LL.
Quel problème peut-il y avoir ?
Vous enlevez le tuyau d'arrivée d'eau LL, vous nettoyez le filtre, vous faites couler l'eau dans une cuvette et observez s'il y a du sable ou non, puis remontez.
Si vous êtes dans vos murs, l'installation d'un filtre à cartouche à l'arrivée peut capter les impuretés.
Cordialement.
07 octobre 2015 à 15:30

Ok. Rouge et violet vous semblent-ils reliés à la résistance chauffante ? Derrière l'écran on hésite à vous faire manipuler un multimètre. Il n'y a qu'une seule alimentation, phase et neutre, et le fil pilote. A part la terre il devrait rester la résistance chauffante. On en est là. Et il faudrait être certain que le deuxième rouge et le violet y sont bien reliés. D'où le besoin d'un multimètre.
Si vous savez où est raccordé la résistance dont les conducteurs sortent de la dalle, il doit y avoir une boitier de raccordement. Il faut aller voir dedans.
Cordialement.
Si vous savez où est raccordé la résistance dont les conducteurs sortent de la dalle, il doit y avoir une boitier de raccordement. Il faut aller voir dedans.
Cordialement.
07 octobre 2015 à 15:12

Bonjour. Il ne s'agit pas de production d'énergie, mais de transfert. S'agit-il d'une étude proposée dans la cadre d'une formation, et si oui, de quel niveau ? Et dans quel but pratique ?
Si c'est le cas ce n'est pas un problème que l'on peut soumettre à un novice.
Il faut revoir les caractéristiques d'une batterie, notamment sa capacité en Ah. Idem pour le condensateur.
Cordialement.
Si c'est le cas ce n'est pas un problème que l'on peut soumettre à un novice.
Il faut revoir les caractéristiques d'une batterie, notamment sa capacité en Ah. Idem pour le condensateur.
Cordialement.
07 octobre 2015 à 15:05

Bonjour. Le MX 430 est un excellent multimètre analogique à tout faire. Il dispose de la fonction ohmmètre classique permettant de mesurer des résistances.
Mesurer des isolements se fait sous des tensions pouvant atteindre des centaines de volts et nécessite l'usage d'appareils spécifiques.
Demandez à votre ami ce qu'il compte faire exactement car mesurer des isolements n'est pas une activité de bricolage. S'il pose cette question on peut penser qu'il n'est pas du métier.
On peut avoir à tester l'isolement des bobinages d'une machine tournante par exemple. Il serait étonnant que votre ami ait à faire ce type de mesure. Par contre, tester la continuité de la liaison terre dans un habitat peut se faire sans problème avec un MX 430.
Cordialement.
Mesurer des isolements se fait sous des tensions pouvant atteindre des centaines de volts et nécessite l'usage d'appareils spécifiques.
Demandez à votre ami ce qu'il compte faire exactement car mesurer des isolements n'est pas une activité de bricolage. S'il pose cette question on peut penser qu'il n'est pas du métier.
On peut avoir à tester l'isolement des bobinages d'une machine tournante par exemple. Il serait étonnant que votre ami ait à faire ce type de mesure. Par contre, tester la continuité de la liaison terre dans un habitat peut se faire sans problème avec un MX 430.
Cordialement.
07 octobre 2015 à 14:39

Bien reçu. Le truc blanc est un condensateur. Il faudrait que vous mesuriez à l'ohmmètre les résistances entre les 3 fils du moteur afin de voir quel branchement vous proposer.
Cordialement.
Cordialement.
07 octobre 2015 à 12:02

Bonjour.
Ce problème est régulièrement traité dans le forum, notamment dans les questions apparentées ci-dessous.
S'il y a glouglou, c'est que l'évacuation se fait mal en aval certainement à cause d'un bouchon.
Vous faites le test du seau d'eau dans différents lavabos (celui en cause tout d'abord), éviers, WC pour observer le débit de chaque vidange, tout en écoutant les bruits d'évier divers.
Cordialement.
Ce problème est régulièrement traité dans le forum, notamment dans les questions apparentées ci-dessous.
S'il y a glouglou, c'est que l'évacuation se fait mal en aval certainement à cause d'un bouchon.
Vous faites le test du seau d'eau dans différents lavabos (celui en cause tout d'abord), éviers, WC pour observer le débit de chaque vidange, tout en écoutant les bruits d'évier divers.
Cordialement.
06 octobre 2015 à 22:57

Bonjour. Je ne dois pas me tromper, mais vous voyez une partie conique au fond de la baignoire. Elle devrait être recouverte par la couronne de la bonde. La vôtre n'a pas le bon diamètre.
On dirait une bonde de lavabo. Ou bien elle est mal montée.
Risque d'inondation car en dessous c'est pareil. Pas d'étanchéité.
S'il y a une trappe sur l'habillage, ouvrez la afin de voir l'envers du décor. Vous faites couler 0,2 litre d'eau et observez.
Voyez votre entreprise.
Attendons d'autres avis pour confirmer ou non les impressions.
Cordialement.
On dirait une bonde de lavabo. Ou bien elle est mal montée.
Risque d'inondation car en dessous c'est pareil. Pas d'étanchéité.
S'il y a une trappe sur l'habillage, ouvrez la afin de voir l'envers du décor. Vous faites couler 0,2 litre d'eau et observez.
Voyez votre entreprise.
Attendons d'autres avis pour confirmer ou non les impressions.
Cordialement.
06 octobre 2015 à 22:45

Bien reçu. On va dire que le potentiomètre est bon, soit de 1 k à 5 k multiplié par 100, soit 220 k.ohms.
Pour la liaison entre le radiateur métallique et le potentiomètre, c'est normal car vous voyez que l'anode dont vous avez ressoudé la liaison (2056) est relié à un conducteur gris qui va au potentiomètre ; mais c'est à vérifier car sur la photo le fil fait une boucle et cache la soudure.
Il faut maintenant faire l'essai.
Cordialement.
Pour la liaison entre le radiateur métallique et le potentiomètre, c'est normal car vous voyez que l'anode dont vous avez ressoudé la liaison (2056) est relié à un conducteur gris qui va au potentiomètre ; mais c'est à vérifier car sur la photo le fil fait une boucle et cache la soudure.
Il faut maintenant faire l'essai.
Cordialement.
06 octobre 2015 à 22:36

Ok Joseph.
Si votre cuisine est au top, il devrait y avoir des blocs de prises répartis au dessus du plan de travail. S'il n'y en n'a pas, vous en mettez en les fixant au mur juste sous les éléments.
La hotte et le frigo se raccordent à une prise quelconque ; les prises spécialisées sont réservées à cuisson, lave-linge, four etc.
On évite les multiprises, sources de mauvais contacts et d'échauffements quand on les utilise sur des gros consommateurs.
Cordialement.
Citation :Dans ces cas là, on fait un carré dans le fond en isorel de l'élément et la prise est accessible. Ce n'est jamais bon de cacher des appareillages.
...ne sera plus accessible
Si votre cuisine est au top, il devrait y avoir des blocs de prises répartis au dessus du plan de travail. S'il n'y en n'a pas, vous en mettez en les fixant au mur juste sous les éléments.
La hotte et le frigo se raccordent à une prise quelconque ; les prises spécialisées sont réservées à cuisson, lave-linge, four etc.
On évite les multiprises, sources de mauvais contacts et d'échauffements quand on les utilise sur des gros consommateurs.
Cordialement.
06 octobre 2015 à 17:10

Ok. Le "truc" blanc a disparu (une lampe ?). Quant au câble noir, c'est peut-être l'alimentation d'un moteur à deux vitesses.
A ce stade, il faut avoir l'objet dans les mains, et par ondes hertziennes, on ne sait pas transférer la matière.
Bref, essayez de voir où vont ces câbles, surtout le noir, et dites ce que vous voyez On en fera peut-être quelque chose.
Cordialement.
A ce stade, il faut avoir l'objet dans les mains, et par ondes hertziennes, on ne sait pas transférer la matière.
Bref, essayez de voir où vont ces câbles, surtout le noir, et dites ce que vous voyez On en fera peut-être quelque chose.
Cordialement.
06 octobre 2015 à 17:01

Ok.
Sur la notice on voit bien comment s'alimente le thermostat. De la gauche vers la droite :
CDC ; relié à un contact interne qui commute la phase
L FP et N : phase directe, fil pilote, neutre (respecter les emplacements phase et neutre pour la bonne action du fil pilote)
C CDC : contact qui relie le corps de chauffe au neutre (relais interne) ; ou bien borne directement reliée à N.
Il faut donc repérer les deux conducteurs qui alimentent la résistance, et les brancher sur C et C CDC.. Le problème est que derrière l'écran, on ne sait pas à quoi sert le violet.
Pas bien compliqué, mais il faut repérer les conducteurs de la résistance et il y en a forcément deux (peut-être trois avec la terre).
Avec un ohmmètre on saurait faire ce repérage rapidement, c'est pour cela que vous serez peut-être amené à vous faire aider. Il n'y a pas de risque de détruire la résistance, mais le thermostat, oui (ses contacts).
Cordialement.
Citation :On va essayer.
Un autre conseil ?
Sur la notice on voit bien comment s'alimente le thermostat. De la gauche vers la droite :
CDC ; relié à un contact interne qui commute la phase
L FP et N : phase directe, fil pilote, neutre (respecter les emplacements phase et neutre pour la bonne action du fil pilote)
C CDC : contact qui relie le corps de chauffe au neutre (relais interne) ; ou bien borne directement reliée à N.
Il faut donc repérer les deux conducteurs qui alimentent la résistance, et les brancher sur C et C CDC.. Le problème est que derrière l'écran, on ne sait pas à quoi sert le violet.
Pas bien compliqué, mais il faut repérer les conducteurs de la résistance et il y en a forcément deux (peut-être trois avec la terre).
Avec un ohmmètre on saurait faire ce repérage rapidement, c'est pour cela que vous serez peut-être amené à vous faire aider. Il n'y a pas de risque de détruire la résistance, mais le thermostat, oui (ses contacts).
Cordialement.
06 octobre 2015 à 16:46

Bonjour. La notice de branchement est ici :
thermostat plancher rayonnant electrique atlantic.pdf
Ce thermostat permet d'alimenter un plancher chauffant. Un thermostat de ce type alimente en tout ou rien le plancher chauffant, directement ou par l'intermédiaire d'un relais.
Le thermostat 109420 a, semble-t-il, fait l'objet d'un rappel pour dysfonctionnement possible.
Votre thermostat commande peut-être un relais de puissance. D'où la présence de fils supplémentaires.
Si vous êtes éloigné du métier, il faudra faire appel à un professionnel, la règle étant de ne jamais faire de branchements au hasard, sans savoir ce que l'on fait.
Cordialement.
thermostat plancher rayonnant electrique atlantic.pdf
Ce thermostat permet d'alimenter un plancher chauffant. Un thermostat de ce type alimente en tout ou rien le plancher chauffant, directement ou par l'intermédiaire d'un relais.
Le thermostat 109420 a, semble-t-il, fait l'objet d'un rappel pour dysfonctionnement possible.
Votre thermostat commande peut-être un relais de puissance. D'où la présence de fils supplémentaires.
Si vous êtes éloigné du métier, il faudra faire appel à un professionnel, la règle étant de ne jamais faire de branchements au hasard, sans savoir ce que l'on fait.
Cordialement.
06 octobre 2015 à 12:11

Bonjour. Un coup de pschitt légèrement lubrifiant peut améliorer les choses. Jeltonet C1 par exemple, qui sert à tout.
Cordialement.
Cordialement.
06 octobre 2015 à 11:55

Bonjour Joseph. Le moyen le plus simple est d'utiliser des prolongateurs avec fiches surmoulées, mais avec des sections de conducteurs 2,5 mm². Il faut que les fiches soient accessibles en cas de démontage ou de dépannage.
La plaque de cuisson est à soigner. Il faut un câble souple HORN-F 3x6 mm² que vous raccorderez dans une sortie de câble prévue à cet effet (l'autre extrémité du câble étant reliée au bornier de la plaque). Il faudra utiliser des embouts de câble si vous utilisez des dominos. S'il s'agit d'une prise 32 A, il faudra connecter le câble sur une fiche dans les mêmes conditions.
Cordialement.
La plaque de cuisson est à soigner. Il faut un câble souple HORN-F 3x6 mm² que vous raccorderez dans une sortie de câble prévue à cet effet (l'autre extrémité du câble étant reliée au bornier de la plaque). Il faudra utiliser des embouts de câble si vous utilisez des dominos. S'il s'agit d'une prise 32 A, il faudra connecter le câble sur une fiche dans les mêmes conditions.
Citation :On espère que oui si vous êtes soigneux, que vous dénudez juste ce qu'il faut et pas plus. Avec une pince Facom 183 et les tournevis qui vont bien.
cela peut-il se faire par quelqu'un comme moi
Cordialement.
05 octobre 2015 à 23:17
