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a posté 30 718 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. De quelle puissance souscrite disposez vous ? Le chauffage est-il électrique ? Quelles machines devez vous alimenter ?
Voir une rénovation récente ici : Rénovation d’un tableau de répartition triphasé
Il vaut mieux faire un (grand) tableau à votre convenance, donc sur mesure.
En GSB ce sera du standard de premier prix non évolutif, qui ne correspondra pas forcément à vos besoins.
Évitez de bricoler 3 tableaux.
Cordialement.
Voir une rénovation récente ici : Rénovation d’un tableau de répartition triphasé
Il vaut mieux faire un (grand) tableau à votre convenance, donc sur mesure.
En GSB ce sera du standard de premier prix non évolutif, qui ne correspondra pas forcément à vos besoins.
Évitez de bricoler 3 tableaux.
Cordialement.
24 mai 2015 à 12:54

Bien reçu. Je ne peux affirmer que le coffret vous appartient, mais une fois suite à un dégât sur la porte, j'ai personnellement réglé la facture de remplacement de la dite porte.
On peut penser que la porte sera changée après la fin du chantier et la création du point de livraison pour le voisin.
Vous faites quelques photos de l'installation actuelle pour faire un dossier que vous pourrez adresser à l'agence régionale pour avoir des éclaircissements.
On peut penser que la propriété du voisin est dans l'alignement de votre limite propre, aussi, il semble logique que son coffret de comptage soit sur sa limite personnelle.
Vous posez un problème spécifique dont nous n'avons pas la réponse, étant de simples usagers comme vous.
Le contact client est ici edf.com particuliers ; commencez déjà par y poser les bonnes questions.
Cordialement.
On peut penser que la porte sera changée après la fin du chantier et la création du point de livraison pour le voisin.
Vous faites quelques photos de l'installation actuelle pour faire un dossier que vous pourrez adresser à l'agence régionale pour avoir des éclaircissements.
On peut penser que la propriété du voisin est dans l'alignement de votre limite propre, aussi, il semble logique que son coffret de comptage soit sur sa limite personnelle.
Vous posez un problème spécifique dont nous n'avons pas la réponse, étant de simples usagers comme vous.
Citation :Ne vous méprenez pas, vous allez vous cotoyer longtemps, le mieux serait de parler ensemble. Mais il semble évident que la position de son coffret de comptage doive être sur son terrain, ce après que ERDF lui eut fait un devis pour la réalisation.
...et ce cher monsieur veut s'emparer
Le contact client est ici edf.com particuliers ; commencez déjà par y poser les bonnes questions.
Cordialement.
24 mai 2015 à 00:01

Donc le siphon est plein.
Et dans ce cas, aucune odeur ne doit sortir de l'orifice. Vérifiez qu'il ne se vide pas quand vous videz le bac de l'évier.
Et dans ce cas, aucune odeur ne doit sortir de l'orifice. Vérifiez qu'il ne se vide pas quand vous videz le bac de l'évier.
23 mai 2015 à 23:33

Bonjour. Dans ce cas de pose pouvant être délicat (la preuve), il vaut mieux s'adresser à des professionnels pour le choix des produits.
Généralement, un primaire d'accrochage peut être nécessaire. Si des carreaux craquent, c'est qu'ils bougent, et qu'ils continueront à bouger.
Il peut arriver que des carreaux se décollent ou se cassent si le sol travaille (cas ou l'habitat n'est pas trop stable si les fondations sont mal faites, sur un sol plus ou moins argileux, sensible à l'humidité).
Vous n'en n’êtes pas là, mais comme on peut supposer qu'un instit't est méticuleux, il ne s'arrêtera pas là et sur le métier remettra son ouvrage ; en mettant la main à la pâte (une bonne activité de classe par ailleurs).
Le burin, c'est vous qui déciderez de l'utiliser (on préfère dans ce cas un burineur électrique).
Quand vous avez disqué les joints, le carreau est-il venu ? Si oui, la colle ne colle pas. Avez vous fait un double encollage ?
Un document intéressant : weber.fr pose carrelage sur ancien revêtement de sol
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Généralement, un primaire d'accrochage peut être nécessaire. Si des carreaux craquent, c'est qu'ils bougent, et qu'ils continueront à bouger.
Il peut arriver que des carreaux se décollent ou se cassent si le sol travaille (cas ou l'habitat n'est pas trop stable si les fondations sont mal faites, sur un sol plus ou moins argileux, sensible à l'humidité).
Vous n'en n’êtes pas là, mais comme on peut supposer qu'un instit't est méticuleux, il ne s'arrêtera pas là et sur le métier remettra son ouvrage ; en mettant la main à la pâte (une bonne activité de classe par ailleurs).
Le burin, c'est vous qui déciderez de l'utiliser (on préfère dans ce cas un burineur électrique).
Quand vous avez disqué les joints, le carreau est-il venu ? Si oui, la colle ne colle pas. Avez vous fait un double encollage ?
Un document intéressant : weber.fr pose carrelage sur ancien revêtement de sol
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
23 mai 2015 à 23:06

Bonjour. Il serait étonnant que des gaz malodorants soient véhiculés par ce conduit annelé dans lequel passe le conducteur de terre relié aux tuyauteries métalliques. Vous pouvez le boucher avec du silicone, un gros adhésif etc.
Comme relaté dans beaucoup de posts identiques en ce moment, il faut contrôler tous les siphons, surtout ceux qui peuvent se vider par aspiration. Vinaigre blanc ou marc de café (sauf pour prévoir l'avenir) ne servent à rien.
Odeur d'égout = canalisation d'évacuation à l'air libre pour une raison à déterminer, le vidage de siphons par aspiration étant le principal.
Cordialement.
Comme relaté dans beaucoup de posts identiques en ce moment, il faut contrôler tous les siphons, surtout ceux qui peuvent se vider par aspiration. Vinaigre blanc ou marc de café (sauf pour prévoir l'avenir) ne servent à rien.
Odeur d'égout = canalisation d'évacuation à l'air libre pour une raison à déterminer, le vidage de siphons par aspiration étant le principal.
Cordialement.
23 mai 2015 à 22:38

Bienvenue sur le forum Francis. A vrai dire, le neutre n'a de signification physique que dans la distribution 230 / 400 V. A la sortie du transformateur abaisseur de tension, il n'y a pas de neutre.
Cordialement.
Cordialement.
23 mai 2015 à 22:25

Bonjour. Expérimentalement cela passe sans problème.
Sur la photo ci-dessous, 3 câbles de type HO7V-K (souple) et une gaine de 25. Il y a encore de la place. Avec du rigide HO7V-R ce serait pareil.
Certes, un peu au delà des 88 mm², mais la règle de remplissage est désormais assouplie.
Dans notre cas, le taux de remplissage serait environ de 42 %. Il y a de la marge.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Sur la photo ci-dessous, 3 câbles de type HO7V-K (souple) et une gaine de 25. Il y a encore de la place. Avec du rigide HO7V-R ce serait pareil.
Certes, un peu au delà des 88 mm², mais la règle de remplissage est désormais assouplie.
Dans notre cas, le taux de remplissage serait environ de 42 %. Il y a de la marge.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 mai 2015 à 22:14

LL = lave-linge ; LV = lave-vaisselle
Donc le fixe. Vérifiez si le siphon est bien plein ; vous enlevez la crosse pour ce faire. Peut-être que ce siphon se vide par aspiration quand vous videz l'évier. Tout dépend comment il est placé sur la tuyauterie d'évacuation.
A suivre.
Donc le fixe. Vérifiez si le siphon est bien plein ; vous enlevez la crosse pour ce faire. Peut-être que ce siphon se vide par aspiration quand vous videz l'évier. Tout dépend comment il est placé sur la tuyauterie d'évacuation.
A suivre.
23 mai 2015 à 20:27

Ok.
Vous bouchez avec un adhésif large pour bricolage, ou avec un plastique fixé avec un élastique.
A suivre.
Citation :Lequel ? Le souple relié au LL ou le fixe relié à la canalisation d'évacuation, et normalement muni d'un siphon ?
...tuyau d'évacuation...
Vous bouchez avec un adhésif large pour bricolage, ou avec un plastique fixé avec un élastique.
A suivre.
23 mai 2015 à 19:12

Merci nico974 pour votre retour. Finalement, d'où vient le défaut ? Un BP (on croit comprendre que non), un fil violet pas bien connecté et comment ?
Cordialement.
Cordialement.
23 mai 2015 à 17:00

Bonjour.
Une méthode vous a été proposée à 23:36.
Le fait de vous dire de brancher la borne x et la borne y ensemble n'apportera rien que vous retiendrez.
Dans tous les cas, il faut privilégier les raisonnements, l'électrotechnique n'est pas une suite de recettes.
Quant à préconiser le même ordre des phases, ce serait à expliciter.
A vous de travailler dans le bon sens.
Cordialement.
Citation :Justement, l'intérêt de la recherche est... de chercher.
...je n'ai pas trouvé.
Une méthode vous a été proposée à 23:36.
Le fait de vous dire de brancher la borne x et la borne y ensemble n'apportera rien que vous retiendrez.
Dans tous les cas, il faut privilégier les raisonnements, l'électrotechnique n'est pas une suite de recettes.
Quant à préconiser le même ordre des phases, ce serait à expliciter.
A vous de travailler dans le bon sens.
Cordialement.
23 mai 2015 à 15:20

Bonjour. La structure de ce type d'extension est toujours la même, il suffit de parcourir le forum..
A l'origine de la ligne dans le tableau principal, un DJ 32 A pour section 6 mm². A l'arrivée dans le tableau secondaire, un ID 40 A 30 mA type AC vu les récepteurs.
En aval de cet ID les protections habituelles, DJ 12 à 16 A maximum pour un circuit lumière en 1,5 mm², DJ 16 à 20 A maximum pour un circuit de 8 prises en 2,5 mm² ; pour les convecteurs il est préférable de tirer des lignes séparées. Dans ce cas, 1,5 mm² suffit avec DJ 16 A maximum (et effectivement 20 A pour ligne 2,5 mm²).
Mais un tableau secondaire peut être évité si vous passez toutes les lignes nécessaires à partir du tableau principal, ce qui est préférable.
Cordialement.
A l'origine de la ligne dans le tableau principal, un DJ 32 A pour section 6 mm². A l'arrivée dans le tableau secondaire, un ID 40 A 30 mA type AC vu les récepteurs.
En aval de cet ID les protections habituelles, DJ 12 à 16 A maximum pour un circuit lumière en 1,5 mm², DJ 16 à 20 A maximum pour un circuit de 8 prises en 2,5 mm² ; pour les convecteurs il est préférable de tirer des lignes séparées. Dans ce cas, 1,5 mm² suffit avec DJ 16 A maximum (et effectivement 20 A pour ligne 2,5 mm²).
Mais un tableau secondaire peut être évité si vous passez toutes les lignes nécessaires à partir du tableau principal, ce qui est préférable.
Cordialement.
23 mai 2015 à 15:05

Bonjour Francis.
D'après la face arrière, il s'agit d'une alimentation 9 V alternatif (AC).
Dans ce cas, n'importe quel transformateur convient, l'électronique interne assurera redressement et régulation de la tension interne.
AC = alternating current, DC = direct current, bref, alternatif et continu.
Cordialement.
D'après la face arrière, il s'agit d'une alimentation 9 V alternatif (AC).
Dans ce cas, n'importe quel transformateur convient, l'électronique interne assurera redressement et régulation de la tension interne.
AC = alternating current, DC = direct current, bref, alternatif et continu.
Cordialement.
23 mai 2015 à 10:45

Bonjour réponse 5. Il vient d'installer ou de faire installer par ERDF ? Une nuance importante.
Si c'est ERDF, on peut supposer qu'ils se sont branchés en amont de votre point de livraison, et non en sortie de votre compteur. Auquel cas ce serait normal, en attendant la création d'un nouveau point de livraison.
Cordialement.
Si c'est ERDF, on peut supposer qu'ils se sont branchés en amont de votre point de livraison, et non en sortie de votre compteur. Auquel cas ce serait normal, en attendant la création d'un nouveau point de livraison.
Cordialement.
23 mai 2015 à 00:00

Bonjour. Il faut vous référer à la fonction d'un relais thermique de protection moteur, par rapport au contacteur qui alimente ce moteur. Et voir comment le relais thermique peut couper l'alimentation du contacteur en cas de surcharge ou déséquilibre des trois intensités.
D'autre part la sortie d'automate est-elle une sortie active ou un simple contact ?
Bref, il faut vous poser davantage de questions, et travailler en groupe si possible, en vous aidant des documents en votre possession. L'équipe pédagogique est là pour vous guider, mais avec un travail personnel à la base.
Cordialement.
D'autre part la sortie d'automate est-elle une sortie active ou un simple contact ?
Bref, il faut vous poser davantage de questions, et travailler en groupe si possible, en vous aidant des documents en votre possession. L'équipe pédagogique est là pour vous guider, mais avec un travail personnel à la base.
Cordialement.
22 mai 2015 à 23:36

Bonjour. C'est un montage classique tel que vous l'avez chez vous : quand vous allumez le couloir, vous n'allumez pas le salon et vice-versa.
Dans le camion, la ligne 12 V sera analogue à n'importe quelle ligne 230 V à la maison.
Donc montage simple allumage pour chaque spot avec interrupteur intégré.
Protégez la ligne 12 V DC par un fusible de calibre adapté.
La masse du véhicule peut véhiculer le moins de la batterie qui, rappelons le, est connecté au châssis.
Cordialement.
Dans le camion, la ligne 12 V sera analogue à n'importe quelle ligne 230 V à la maison.
Donc montage simple allumage pour chaque spot avec interrupteur intégré.
Protégez la ligne 12 V DC par un fusible de calibre adapté.
La masse du véhicule peut véhiculer le moins de la batterie qui, rappelons le, est connecté au châssis.
Cordialement.
22 mai 2015 à 16:10

Bien reçu yenken.
Le groupe est neuf, un limiteur de pression fait son travail (en avez vous installé un avec manomètre incorporé ?).
Un peu bizarre. De temps en temps on actionne violemment plusieurs fois le bouton rouge de vidange sur le groupe, le calcaire est censé s'évacuer, et généralement cette action suffit.
Des particules peuvent peut-être perturber le fonctionnement du clapet ; le violenter peut le nettoyer.
Le thermostat ne fait que couper l'alimentation une fois la température de l'eau atteinte, vers 60 à 65 °C.
A part actionner le bouton de vidange avec fermeté on ne voit pas quoi faire d'autre. Essayez quand même.
On sèche sur ce problème de fuite.
La fuite se produit bien en entrée de siphon, et non à la liaison ballon / groupe ?
Entendez vous le groupe fuir, comme un écoulement continu. Est-ce du goutte à goutte ?
Enfin, quand vous coupez l'eau en sortie du compteur la fuite doit s’arrêter presque instantanément.
Des observations et essais à poursuivre.
Cordialement.
Le groupe est neuf, un limiteur de pression fait son travail (en avez vous installé un avec manomètre incorporé ?).
Un peu bizarre. De temps en temps on actionne violemment plusieurs fois le bouton rouge de vidange sur le groupe, le calcaire est censé s'évacuer, et généralement cette action suffit.
Des particules peuvent peut-être perturber le fonctionnement du clapet ; le violenter peut le nettoyer.
Le thermostat ne fait que couper l'alimentation une fois la température de l'eau atteinte, vers 60 à 65 °C.
A part actionner le bouton de vidange avec fermeté on ne voit pas quoi faire d'autre. Essayez quand même.
On sèche sur ce problème de fuite.
La fuite se produit bien en entrée de siphon, et non à la liaison ballon / groupe ?
Entendez vous le groupe fuir, comme un écoulement continu. Est-ce du goutte à goutte ?
Enfin, quand vous coupez l'eau en sortie du compteur la fuite doit s’arrêter presque instantanément.
Des observations et essais à poursuivre.
Cordialement.
21 mai 2015 à 22:59

Merci pour votre retour soph83.
Vous savez tout désormais sur le commutateur va et vient (dit aussi "inverseur unipolaire"), avec son commun et ses deux navettes. Bientôt le montage télérupteur si vous voulez.
Cordialement.
Vous savez tout désormais sur le commutateur va et vient (dit aussi "inverseur unipolaire"), avec son commun et ses deux navettes. Bientôt le montage télérupteur si vous voulez.
Cordialement.
21 mai 2015 à 16:45

Bonjour. L'ensemble se tient.
Réfrigérateur et congélateur peuvent être connectés sur un circuit de PC non dédié. Éventuellement, si l'on a les moyens, un congélateur peut se brancher sur une ligne dédiée protégée par DJ différentiel type SI.
Vous pouvez rajouter un voyant pour signaler le passage en HC.
S'il n'est pas trop tard vous pouvez envisager un seul tableau.
Pour chaque étage, il suffirait de passer environ 15 conducteurs. 2 ICT de 25 ; vous arrivez dans une boite de dérivation équipée de borniers, puis vous dispatchez. Ce ne sera pas plus cher, le temps de réalisation sera identique.
Autre avantage, en distribuant différemment vous pouvez éviter de mettre tout un étage dans le noir.
Cordialement.
Réfrigérateur et congélateur peuvent être connectés sur un circuit de PC non dédié. Éventuellement, si l'on a les moyens, un congélateur peut se brancher sur une ligne dédiée protégée par DJ différentiel type SI.
Vous pouvez rajouter un voyant pour signaler le passage en HC.
S'il n'est pas trop tard vous pouvez envisager un seul tableau.
Pour chaque étage, il suffirait de passer environ 15 conducteurs. 2 ICT de 25 ; vous arrivez dans une boite de dérivation équipée de borniers, puis vous dispatchez. Ce ne sera pas plus cher, le temps de réalisation sera identique.
Autre avantage, en distribuant différemment vous pouvez éviter de mettre tout un étage dans le noir.
Cordialement.
21 mai 2015 à 13:18

Bien reçu. Le bidule blanc est le siphon du groupe. Sauf période d'absence prolongée où le chauffe-eau est à l'arrêt, il ne se vide pas. A chaque période de chauffe de l'eau s'écoule goutte à goutte dedans.
Ce siphon est relié à la canalisation d'évacuation. Faire attention qu'il ne se vide pas si en aval se trouve une évacuation de LL par exemple. Il peut se vider par aspiration comme les autres.
Il est conseillé d'actionner le bouton rouge de temps en temps pour dégripper éventuellement le clapet. En même temps le siphon blanc se remplit s'il était vide..
Post siphon = parties de la canalisation située en aval de la sortie des siphons, donc non reliées à l'air libre..
Cordialement.
Ce siphon est relié à la canalisation d'évacuation. Faire attention qu'il ne se vide pas si en aval se trouve une évacuation de LL par exemple. Il peut se vider par aspiration comme les autres.
Il est conseillé d'actionner le bouton rouge de temps en temps pour dégripper éventuellement le clapet. En même temps le siphon blanc se remplit s'il était vide..
Post siphon = parties de la canalisation située en aval de la sortie des siphons, donc non reliées à l'air libre..
Cordialement.
20 mai 2015 à 23:06

Merci pour votre retour. Vous serez en sécurité dans le garage.
Cordialement.
Cordialement.
20 mai 2015 à 22:55

Bonjour.
Il y a beaucoup d'odeurs dans les cuisines en ce moment ; voir la question 6140 :
Problème écrou siphon mauvaise odeur cuisine
Les raisons sont toujours les mêmes : il y a une communication entre les canalisations post siphons et l'air libre.
Il faut donc voir si tous les siphons sont remplis, et si l'un d'entre eux ne se vide pas par aspiration quand un gros appareil vidange (lave linge ou lave vaisselle par exemple).
Oui, mais quoi exactement ? Une photo permettrait d'en savoir plus.
24 h de remplissage ? On espère que ce n'est pas en débit continu.
Cordialement.
Il y a beaucoup d'odeurs dans les cuisines en ce moment ; voir la question 6140 :
Problème écrou siphon mauvaise odeur cuisine
Les raisons sont toujours les mêmes : il y a une communication entre les canalisations post siphons et l'air libre.
Il faut donc voir si tous les siphons sont remplis, et si l'un d'entre eux ne se vide pas par aspiration quand un gros appareil vidange (lave linge ou lave vaisselle par exemple).
Citation :
...une espèce de siphon au niveau du système de sécurité du ballon d'eau chaude.
Oui, mais quoi exactement ? Une photo permettrait d'en savoir plus.
24 h de remplissage ? On espère que ce n'est pas en débit continu.
Cordialement.
20 mai 2015 à 19:42

Bonjour. Ce problème est notamment traité en question 10961 Branchement four sur domino de la plaque de cuisson où vous trouverez le schéma du montage toléré.
Électriquement il n'y a pas de danger particulier.
Mais en cas d’installation définitive il est préférable de séparer les circuits.
On suppose que le câble est de section 6 mm².
Il faudrait une boite de dérivation de bonne taille, 10×10 cm par exemple. Avec de bons dominos.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Électriquement il n'y a pas de danger particulier.
Mais en cas d’installation définitive il est préférable de séparer les circuits.
On suppose que le câble est de section 6 mm².
Il faudrait une boite de dérivation de bonne taille, 10×10 cm par exemple. Avec de bons dominos.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
20 mai 2015 à 18:48

Le télérupteur ne souffre pas dans ces conditions, car, rappelons-le, il n'est activé que lors de chaque appui sur un BP ; le reste du temps, il attend comme s'il était dans sa boite, avec un contact ouvert ou fermé tout ce qu'il y a de plus passif.
Vous allez finir par trouver.
Il n'y a rien de mystérieux dans le fonctionnement d'un TR.
Vous allez finir par trouver.
Il n'y a rien de mystérieux dans le fonctionnement d'un TR.
20 mai 2015 à 11:45

Bonjour. On peut supposer que vous êtes locataire.
Un chauffage électrique peut être commandé par horloge et contacteur, ou par un système de programmation électronique par action sur les fils pilote.
L’arrêt complet en HC n'est pas judicieux, sachant qu'un mode de fonctionnement en température éco est préférable.
Il faut que les radiateurs soient munis d'une commande électronique avec sélection des modes de fonctionnement, dont la programmation.
Vous regardez si sur le tableau de répartition ou à coté se trouve un gestionnaire d'énergie.
Un description des radiateurs et leur commande serait nécessaire pour vous aider à éclaircir ce mystère.
Si vous êtes locataire vous devriez pouvoir obtenir l'information auprès du propriétaire.
Cordialement.
Un chauffage électrique peut être commandé par horloge et contacteur, ou par un système de programmation électronique par action sur les fils pilote.
L’arrêt complet en HC n'est pas judicieux, sachant qu'un mode de fonctionnement en température éco est préférable.
Il faut que les radiateurs soient munis d'une commande électronique avec sélection des modes de fonctionnement, dont la programmation.
Vous regardez si sur le tableau de répartition ou à coté se trouve un gestionnaire d'énergie.
Un description des radiateurs et leur commande serait nécessaire pour vous aider à éclaircir ce mystère.
Si vous êtes locataire vous devriez pouvoir obtenir l'information auprès du propriétaire.
Cordialement.
20 mai 2015 à 10:12

Bonour Nico. Effectivement il semble y avoir un problème avec le violet.
Tous les BP sont en parallèle, Il faudrait que vous déterminiez le trajet de chaque conducteur violet, car un seul arrive au tableau.
Les hypothèses élaborées à partir du câblage initial sont que la phase directe alimente chaque BP, et que la phase coupée arrive en violet sur une borne de la bobine.
Le rouge est bien la phase directe connectée sur une borne du contact.
Il faut continuer à chercher par où passent les conducteurs des BP.
Ce qu'il y a de curieux est que ce montage fonctionnait avant, et qu'un incident dont on ne peut supposer l'origine derrière l'écran, s'est produit, ayant pu entrainer la destruction de la bobine du télérupteur, ce que vous n'avez pas confirmé.
Bizarre donc, mais il faut continuer à chercher la connexion défectueuse supposée à l'origine de l'incident.
Cordialement.
Tous les BP sont en parallèle, Il faudrait que vous déterminiez le trajet de chaque conducteur violet, car un seul arrive au tableau.
Les hypothèses élaborées à partir du câblage initial sont que la phase directe alimente chaque BP, et que la phase coupée arrive en violet sur une borne de la bobine.
Le rouge est bien la phase directe connectée sur une borne du contact.
Il faut continuer à chercher par où passent les conducteurs des BP.
Ce qu'il y a de curieux est que ce montage fonctionnait avant, et qu'un incident dont on ne peut supposer l'origine derrière l'écran, s'est produit, ayant pu entrainer la destruction de la bobine du télérupteur, ce que vous n'avez pas confirmé.
Bizarre donc, mais il faut continuer à chercher la connexion défectueuse supposée à l'origine de l'incident.
Cordialement.
20 mai 2015 à 09:51

Bonjour soph83. Il faut connecter le va et vient double conformément au schéma ci dessous.
Pour cela il faut repérer le commun (généralement repéré par la lettre L), et les deux navettes.
La phase directe est probablement le conducteur rose.
Il faudra faire un pontet entre les deux communs du va et vient double.
Les deux interrupteurs séparés sont des va et vient. L'interrupteur double est un double va et vient tout bête.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour cela il faut repérer le commun (généralement repéré par la lettre L), et les deux navettes.
La phase directe est probablement le conducteur rose.
Il faudra faire un pontet entre les deux communs du va et vient double.
Les deux interrupteurs séparés sont des va et vient. L'interrupteur double est un double va et vient tout bête.
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

19 mai 2015 à 11:57

Bonjour. Réflexions diverses.
Une possibilité serait, si vraiment vous voulez réparer vous même, d'approvisionner une résistance Vishay avec son tube.
A la limite, vous pourriez dériver l'eau dans ce tube si le montage sur le tube d'origine n'était pas possible.
Resterait à savoir si le four va refonctionner et s'il n'y a pas d'autre panne.
Une autre solution serait de faire intervenir Inductotherm qui semble être un leader dans le domaine du chauffage par induction.
Peut-on penser garder le four avec son inducteur tel quel et changer le générateur, ce pour une malheureuse résistance cassée ?
Cordialement.
Une possibilité serait, si vraiment vous voulez réparer vous même, d'approvisionner une résistance Vishay avec son tube.
A la limite, vous pourriez dériver l'eau dans ce tube si le montage sur le tube d'origine n'était pas possible.
Resterait à savoir si le four va refonctionner et s'il n'y a pas d'autre panne.
Une autre solution serait de faire intervenir Inductotherm qui semble être un leader dans le domaine du chauffage par induction.
Peut-on penser garder le four avec son inducteur tel quel et changer le générateur, ce pour une malheureuse résistance cassée ?
Cordialement.
19 mai 2015 à 10:56

Bonsoir. Il faudrait enlever la crosse du LV pendant un jour, et fermer l'orifice du tube de vidange de façon étanche. Vous aurez alors éliminé une cause possible de mauvaise odeur si elle est toujours présente.
Variante : vous remplissez le siphon évacuation LV avec 0,1 l d'eau et vous verrez si l'odeur disparaît.
Une mauvaise odeur, mis à part les animaux morts, ne peut venir que d'une mise à l'air du système d'évacuation, avec siphons vides. Assurez vous que celui du LV ne fuit pas ; ce peut arriver si le joint est mauvais. Mais il y aurait de l'eau au droit de ce siphon.
Cordialement.
Variante : vous remplissez le siphon évacuation LV avec 0,1 l d'eau et vous verrez si l'odeur disparaît.
Une mauvaise odeur, mis à part les animaux morts, ne peut venir que d'une mise à l'air du système d'évacuation, avec siphons vides. Assurez vous que celui du LV ne fuit pas ; ce peut arriver si le joint est mauvais. Mais il y aurait de l'eau au droit de ce siphon.
Cordialement.
19 mai 2015 à 00:01

Bigre ! sur la photo 2 on aperçoit effectivement une résistance bobinée sur un isolant enfilé sur un tube de cuivre ; au dessus il y a de grosses rondelles en sorte de graphite ou ferrite dont on ne peut savoir à quoi elle servent.
Vu d'ici on n'en sait pas plus. Il faudrait contacter un industriel qui fabrique ce genre de machine afin qu'il expertise la vôtre. Pour le moment, le four est à l'arrêt et là est le problème. Si c'est un four à usage pédagogique, ce peut attendre, en production il va falloir trouver une solution.
Êtes-vous certain de votre mesure ? La résistance vous semble-t-elle complètement détériorée ?
Peut-être y en a-t-il plusieurs dans l'armoire de commande, ce qui vous permettrait d'effectuer des comparaisons ?
Cordialement.
Vu d'ici on n'en sait pas plus. Il faudrait contacter un industriel qui fabrique ce genre de machine afin qu'il expertise la vôtre. Pour le moment, le four est à l'arrêt et là est le problème. Si c'est un four à usage pédagogique, ce peut attendre, en production il va falloir trouver une solution.
Citation :
..0 ohm au lieu de 10.
Êtes-vous certain de votre mesure ? La résistance vous semble-t-elle complètement détériorée ?
Peut-être y en a-t-il plusieurs dans l'armoire de commande, ce qui vous permettrait d'effectuer des comparaisons ?
Cordialement.
18 mai 2015 à 23:54

Bien reçu. Il ne s'agit pas de vous faire peur, sauf pour la broche de terre non raccordée. La section des conducteurs, vous pouvez vous en accommoder s'il ne s'agit que d'une prise occasionnelle.
Regardez quand même sur quel type de circuit vous vous êtes raccordé (prises de courant ou lumière), voyez le calibre de la protection surintensité en amont (fusible ou disjoncteur), et voyez également si ce circuit est en aval d'un interrupteur différentiel 30 mA (pas certain que cet appareil ait été mis il y a x années).
Le circuit lumière est un simple allumage alimenté depuis la prise de courant. Puisqu'il s'agit d'un garage, vous approvisionnez un boitier Plexo vertical 2 postes, un interrupteur, une PC avec terre, vous raccordez, et le tour est joué.
Cordialement.
Regardez quand même sur quel type de circuit vous vous êtes raccordé (prises de courant ou lumière), voyez le calibre de la protection surintensité en amont (fusible ou disjoncteur), et voyez également si ce circuit est en aval d'un interrupteur différentiel 30 mA (pas certain que cet appareil ait été mis il y a x années).
Le circuit lumière est un simple allumage alimenté depuis la prise de courant. Puisqu'il s'agit d'un garage, vous approvisionnez un boitier Plexo vertical 2 postes, un interrupteur, une PC avec terre, vous raccordez, et le tour est joué.
Cordialement.
18 mai 2015 à 23:41

Bonjour darky.
Avant de conseiller un autre type (il y en a), vous regardez ses caractéristiques exactes afin de se faire une idée. 30 mA c'est certain, 40 ou 63 A à voir, et type A ou AC à voir (mais vous dites 25 A - on parle bien d'un interrupteur différentiel ?)
Combien de circuits sont en aval de cet ID et quels calibres intensité ?
Savez vous ce qui a été détecté comme défaut de l'ID ?
Déclenche-t-il lors de la mise en service de la pompe (ce, de façon à savoir s’il ne s'agirait pas d'un transitoire d'intensité de défaut normal pour certains équipements) ?
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Citation :Il s'agit non d'un DJ différentiel, mais un interrupteur différentiel (ID) qui déclenche en cas de défaut d'isolement de l'ordre de 22 mA (seuil de déclenchement usuel pour un modèle 30 mA).
...le disjoncteur différentiel du panneau électrique...
Avant de conseiller un autre type (il y en a), vous regardez ses caractéristiques exactes afin de se faire une idée. 30 mA c'est certain, 40 ou 63 A à voir, et type A ou AC à voir (mais vous dites 25 A - on parle bien d'un interrupteur différentiel ?)
Combien de circuits sont en aval de cet ID et quels calibres intensité ?
Savez vous ce qui a été détecté comme défaut de l'ID ?
Déclenche-t-il lors de la mise en service de la pompe (ce, de façon à savoir s’il ne s'agirait pas d'un transitoire d'intensité de défaut normal pour certains équipements) ?
Citation :Oui, mais ce n'est plus lui qui déclenche, donc il est hors de cause normalement.
Le 25A courbe D a tenue env. 1 mois
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
18 mai 2015 à 16:56

Bonjour jeanda. Le danger principal est sur la prise de courant munie d'une broche de terre non reliée au conducteur de protection jaune/vert, lui même devant être relié au bornier de terre du tableau. Si vous y branchez un appareil muni de la broche femelle, reliée à sa carcasse métallique, et que celui-ci présente un défaut d'isolement entre la phase et la carcasse, et que vous touchiez celle-ci ; il y a alors 230 volts entre votre main et les pieds ; cela peut se traduire par une électrisation ou une électrocution. Les deux sont désagréables, l'électrocution étant irréversible.
Postulat : tout appareil dont la fiche est munie d'une broche de terre femelle, doit être obligatoirement relié à une prise équipée d'une broche de terre mâle raccordée à la terre.
Variante : on ne débranche jamais la terre d'un équipement devant être relié à la terre.
Vous pouvez laisser l'alimentation du garage ainsi, lumière et prise sur la même alimentation.
La prudence impliquerait de protéger ces deux circuits par un petit disjoncteur différentiel 30 mA 16 A maxi dans le garage. Mais peut-être y a-t-il un interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau de répartition (celui où il y a les fusibles ou disjoncteurs modulaires).
Pour la prise, soit vous y raccordez la terre avec le conducteur adéquat, soit vous enfoncez un piquet de terre au droit du garage et vous le reliez à la broche mâle.
C'est parce que les équipement branchés avec leur fiche 3 pôles, même rarement, n'ont jamais présenté de défaut d'isolement.
Pour repérer la phase, exceptionnellement on peut conseiller l'usage d'un testeur à lampe néon. Mais ce repérage est peut-être fait dans la boite de dérivation à l'origine de la ligne.
Cordialement.
Postulat : tout appareil dont la fiche est munie d'une broche de terre femelle, doit être obligatoirement relié à une prise équipée d'une broche de terre mâle raccordée à la terre.
Variante : on ne débranche jamais la terre d'un équipement devant être relié à la terre.
Vous pouvez laisser l'alimentation du garage ainsi, lumière et prise sur la même alimentation.
La prudence impliquerait de protéger ces deux circuits par un petit disjoncteur différentiel 30 mA 16 A maxi dans le garage. Mais peut-être y a-t-il un interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau de répartition (celui où il y a les fusibles ou disjoncteurs modulaires).
Pour la prise, soit vous y raccordez la terre avec le conducteur adéquat, soit vous enfoncez un piquet de terre au droit du garage et vous le reliez à la broche mâle.
Citation :
...je n'ai jamais eu de problème
C'est parce que les équipement branchés avec leur fiche 3 pôles, même rarement, n'ont jamais présenté de défaut d'isolement.
Pour repérer la phase, exceptionnellement on peut conseiller l'usage d'un testeur à lampe néon. Mais ce repérage est peut-être fait dans la boite de dérivation à l'origine de la ligne.
Cordialement.
17 mai 2015 à 23:05

Ok Vivie. Soit une canalisation qui est sur le mur de la cuisine. Si elle alimente une installation de l'autre côté du mur, le té sert à relier les canalisations de chaque côté. Dans ce cas là il y a donc une traversée.
Si le té est parallèle au mur, il alimente une autre canalisation de ce même côté du mur.
Pas facile, tout dépend de l'espace disponible. Mais vu le plan, il n'y en a pas trop.
Pour conclure, si tous les tubes, té y compris sont du même côté, peut-être y a t-il des solutions sans soudure, mais il faudrait pouvoir scier ou couper les tubes.
Il faudra certainement rendre la zone accessible.
Cordialement.
Si le té est parallèle au mur, il alimente une autre canalisation de ce même côté du mur.
Pas facile, tout dépend de l'espace disponible. Mais vu le plan, il n'y en a pas trop.
Pour conclure, si tous les tubes, té y compris sont du même côté, peut-être y a t-il des solutions sans soudure, mais il faudrait pouvoir scier ou couper les tubes.
Il faudra certainement rendre la zone accessible.
Cordialement.
17 mai 2015 à 20:52

Bonjour. Juste un avis en passant.
Il y a deux aspects : L'accès à la tuyauterie qui n'a pas l'air bien simple, et l'impossibilité d'effectuer une soudure dans cet endroit confiné, avec risques pour l'opérateur.
Si le té est traversant, il n'y aura pas d'autre moyen que de démonter.
Si le té n'est pas traversant, on pourrait essayer des raccords sans soudure dits "union", bref, la débrouille, mais étanche.
Mais il faut quand même de l'espace pour utiliser les clés.
Cordialement.
Il y a deux aspects : L'accès à la tuyauterie qui n'a pas l'air bien simple, et l'impossibilité d'effectuer une soudure dans cet endroit confiné, avec risques pour l'opérateur.
Si le té est traversant, il n'y aura pas d'autre moyen que de démonter.
Si le té n'est pas traversant, on pourrait essayer des raccords sans soudure dits "union", bref, la débrouille, mais étanche.
Mais il faut quand même de l'espace pour utiliser les clés.
Cordialement.
17 mai 2015 à 19:43

Bonjour. Mais non, vos neurones sont toujours là, par contre vous avez juste oublié où étaient le papier et le crayon qui vous auraient permis de repérer les branchements.
Plus certainement, quelqu'un a caché ces éléments sans vous dire où.
Sérieusement, il faudrait décrire comment était alimentés ces appareillages.
Un interrupteur comporte une phase directe et une phase coupée vers le luminaire, le neutre bleu étant direct.
La prise : phase, neutre bleu et terre. Mais vous avez peut-être branché cette PC sur un circuit lumière ce qui, même il y a 25 ans, ne se faisait pas.
Le respect des couleurs normalisées était d'actualité également.
Bonne recherche.
Cordialement.
Plus certainement, quelqu'un a caché ces éléments sans vous dire où.
Sérieusement, il faudrait décrire comment était alimentés ces appareillages.
Un interrupteur comporte une phase directe et une phase coupée vers le luminaire, le neutre bleu étant direct.
La prise : phase, neutre bleu et terre. Mais vous avez peut-être branché cette PC sur un circuit lumière ce qui, même il y a 25 ans, ne se faisait pas.
Le respect des couleurs normalisées était d'actualité également.
Bonne recherche.
Cordialement.
17 mai 2015 à 14:42

Bien reçu. Sur les 2 bleus, un est peut-être une arrivée neutre reliée au tableau, et l'autre un départ. On peut espérer que l'un des jaunes est une phase coupée par l'interrupteur de commande.
Il vaut mieux utiliser une lampe témoin. Un voltmètre, numérique de surcroit, ne donne aucune indication exploitable quand on le connecte sur un conducteur relié nulle part, ce qui peut être le cas
On peut penser que oui, et que vous n'avez peut-être pas repéré les branchements.
Cordialement.
Il vaut mieux utiliser une lampe témoin. Un voltmètre, numérique de surcroit, ne donne aucune indication exploitable quand on le connecte sur un conducteur relié nulle part, ce qui peut être le cas
Citation :
Y a-t-il déjà eu un lustre fonctionnant normalement à cet endroit ?
On peut penser que oui, et que vous n'avez peut-être pas repéré les branchements.
Cordialement.
17 mai 2015 à 13:52

Bonjour. Oui, effectivement la notice est en anglais.
Il faudra trouver un ami expérimenté pour faire fonctionner ce convertisseur.
Il faut une certaine expérience pour effectuer raccordements et réglages.
Cordialement.
Il faudra trouver un ami expérimenté pour faire fonctionner ce convertisseur.
Il faut une certaine expérience pour effectuer raccordements et réglages.
Cordialement.
17 mai 2015 à 12:34

Bonjour. On ne pourra pas répondre avec un cahier des charges tenant en 15 mots environ.
Les critères de choix d'un moteur sont multiples. Vitesse et couple moteur sont les caractéristiques mécaniques à déterminer. On calcule ces données à partir de la charge et de son mouvement en régime transitoire et établi.
Il existe plusieurs sortes de moteurs à courant continu. Il faut savoir comment les alimenter. Enfin, ces moteurs ont eu leur heure de gloire à partir de la fin du XIX ème siècle ; on sait mieux faire depuis longtemps.
On peut bricoler avec ce que l'on a sous la main pour faire un tournebroche spécial méchoui pour l'été. On resterait ainsi dans l'entraide bricolage, non pas que l'on ne sache élaborer un projet complet, mais ce n'est pas le lieu.
Désolé.
Cordialement.
Les critères de choix d'un moteur sont multiples. Vitesse et couple moteur sont les caractéristiques mécaniques à déterminer. On calcule ces données à partir de la charge et de son mouvement en régime transitoire et établi.
Il existe plusieurs sortes de moteurs à courant continu. Il faut savoir comment les alimenter. Enfin, ces moteurs ont eu leur heure de gloire à partir de la fin du XIX ème siècle ; on sait mieux faire depuis longtemps.
On peut bricoler avec ce que l'on a sous la main pour faire un tournebroche spécial méchoui pour l'été. On resterait ainsi dans l'entraide bricolage, non pas que l'on ne sache élaborer un projet complet, mais ce n'est pas le lieu.
Désolé.
Cordialement.
17 mai 2015 à 12:31

Bien reçu.
Oui, c'est une bonne conclusion. Le SL présente un défaut d'isolement pouvant être mineur, mais la prudence veut que vous ne pouvez le laisser en l'état.
Un recours à un SAV s'impose. Les vérifications effectuées au niveau de l'installation n'ont pas été inutiles.
Il faut maintenant intervenir au niveau du SL.
Vous pouvez voir néanmoins si le défaut se présente SL à l'arrêt ou en marche. Si c'est en marche seulement, il faudra voir plus avant dans le ventre du SL.
Cordialement.
Citation :
Du coup je pense que le sèche linge a un problème avec la terre.
Oui, c'est une bonne conclusion. Le SL présente un défaut d'isolement pouvant être mineur, mais la prudence veut que vous ne pouvez le laisser en l'état.
Un recours à un SAV s'impose. Les vérifications effectuées au niveau de l'installation n'ont pas été inutiles.
Il faut maintenant intervenir au niveau du SL.
Vous pouvez voir néanmoins si le défaut se présente SL à l'arrêt ou en marche. Si c'est en marche seulement, il faudra voir plus avant dans le ventre du SL.
Cordialement.
17 mai 2015 à 11:01

Bonjour.
Donc il y en avait un avant. N'auriez-vous pas rebranché de façon identique ?
On peut supposer que les deux conducteurs bleus étaient connectés ensemble.
Essayez le lustre en le connectant sur une prise de courant à l'aide de fils volants.
Vous verrez ainsi s'il fonctionne normalement.
Cordialement.
Citation :
J'ai voulu mettre un nouveau lustre
Donc il y en avait un avant. N'auriez-vous pas rebranché de façon identique ?
On peut supposer que les deux conducteurs bleus étaient connectés ensemble.
Essayez le lustre en le connectant sur une prise de courant à l'aide de fils volants.
Vous verrez ainsi s'il fonctionne normalement.
Cordialement.
15 mai 2015 à 18:21

Mais le lapin est toujours vivant ! Peut-être juste une coïncidence.
15 mai 2015 à 18:16

Bonjour. les organes de protection sont-ce des fusibles ou des disjoncteurs ?
Un fusible déclenché ne se voit pas à l’œil nu, un disjoncteur modulaire a sa manette de commande en position basse.
Il y a donc dilemme dans votre description.
Si un circuit de PC est hors service, d'autres PC ne doivent pas fonctionner, pas forcément dans cette chambre, peut-être à un autre endroit.
Un bon bricoleur ferait donc les vérifications précitées, puis démonterait la prise. Déconseillé si vous n'avez aucune expérience en bricolage électrique. Une déconnexion est toujours possible, ou un mauvais contact.
On ne voit pas le rapport entre le lapin et la prise défectueuse.
Il faut poursuivre votre recherche.
Cordialement.
Un fusible déclenché ne se voit pas à l’œil nu, un disjoncteur modulaire a sa manette de commande en position basse.
Il y a donc dilemme dans votre description.
Si un circuit de PC est hors service, d'autres PC ne doivent pas fonctionner, pas forcément dans cette chambre, peut-être à un autre endroit.
Un bon bricoleur ferait donc les vérifications précitées, puis démonterait la prise. Déconseillé si vous n'avez aucune expérience en bricolage électrique. Une déconnexion est toujours possible, ou un mauvais contact.
On ne voit pas le rapport entre le lapin et la prise défectueuse.
Il faut poursuivre votre recherche.
Cordialement.
15 mai 2015 à 16:45

Effectivement, il semble y avoir un écoulement pour lave-vaisselle. S'il n'y a pas de siphon en bas du tube gris, l'odeur peut venir de là.
Cordialement.
Cordialement.
15 mai 2015 à 15:46

RE. Perso, dans la grosse rénovation familiale je mets une PC en dessous de l’interrupteur allumage de la pièce (pour l'aspirateur) quand c'est possible.
Le nombre de PC par chambre n'est pas un problème de sécurité.
Sur les plans de travail cuisine, des blocs de 2 ou 3 prises précablées..
Cordialement.
Le nombre de PC par chambre n'est pas un problème de sécurité.
Sur les plans de travail cuisine, des blocs de 2 ou 3 prises précablées..
Cordialement.
15 mai 2015 à 12:23

Bonjour. Ça se tient. Mais pourquoi 3 alimentations chaudière dont une en 32 A ?
Qu'est-ce que VRD et gauche ? Aurez-vous assez de PC dans l'habitat ? On sous estime souvent les besoins futurs.
En 45 A monophasé vous pouvez tirer jusqu'à un peu plus de 9 kVA.
Cordialement.
Qu'est-ce que VRD et gauche ? Aurez-vous assez de PC dans l'habitat ? On sous estime souvent les besoins futurs.
En 45 A monophasé vous pouvez tirer jusqu'à un peu plus de 9 kVA.
Cordialement.
15 mai 2015 à 08:30

Bonjour. Le bruit pourrait se produire quand vous fermez brusquement un robinet, ou quand le lave-linge fonctionne à la fin du remplissage.
Ce pourrait être un coup de bélier, dont on peut venir à bout en installant un réducteur de pression en sortie de compteur.
Si ce n'est pas un coup de bélier, un surcroit de pression pourrait engendrer du bruit lors du tirage de l'eau. Là encore un réducteur de pression pourrait peut-être améliorer les choses.
Parlez en à votre plombier. Il fera la mesure de la pression et décidera de la meilleure solution.
Cordialement.
Ce pourrait être un coup de bélier, dont on peut venir à bout en installant un réducteur de pression en sortie de compteur.
Si ce n'est pas un coup de bélier, un surcroit de pression pourrait engendrer du bruit lors du tirage de l'eau. Là encore un réducteur de pression pourrait peut-être améliorer les choses.
Parlez en à votre plombier. Il fera la mesure de la pression et décidera de la meilleure solution.
Cordialement.
14 mai 2015 à 15:22

Bien reçu. La puissance en 2,5 mm² et la commande en 1,5 mm².
CMT est un contributeur régulier du forum depuis de nombreuses années et ses schémas sont de qualité.
Pas de lien particulier, les contributions sont anonymes. Les échanges se font par l'intermédiaire du forum.
Il y a toujours possibilité de copier une image.
Si vous êtes débutant, le livret Promotelec locaux d'habitation pourrait vous renseigner sur l'essentiel des installations de l'habitat. promotelec.com librairie
Cordialement.
CMT est un contributeur régulier du forum depuis de nombreuses années et ses schémas sont de qualité.
Pas de lien particulier, les contributions sont anonymes. Les échanges se font par l'intermédiaire du forum.
Il y a toujours possibilité de copier une image.
Si vous êtes débutant, le livret Promotelec locaux d'habitation pourrait vous renseigner sur l'essentiel des installations de l'habitat. promotelec.com librairie
Cordialement.
14 mai 2015 à 11:19

Bin reçu. Pour la plaque j'ai mis un DJ tétra 16 A et pour le chauffe-eau un tétra 10 A. Ils ont été choisis en fonction du courant maxi dans chaque pôle. Sur les photos de l'article on les voit bien.
Il faudrait vous y mettre, éventuellement vous faire aider.
Cordialement.
Citation :
...je ne suis pas très a l'aise dans ce domaine..
Il faudrait vous y mettre, éventuellement vous faire aider.
Cordialement.
14 mai 2015 à 10:30

Bonjour.
La plaque doit être alimentée avec le neutre toujours présent ; la plaque fait savoir qu'elle n'aime pas trop.
Sur l'article disponible en tête de ce forum vous verrez une rénovation d'un tableau triphasé.
Un ID tétrapolaire type A alimente un DJ tétrapolaire en 5g2,5 pour la plaque de cuisson, qu'elle soit bi ou triphasée; Sur ce même ID on trouve un chauffe-eau et une PC tétrapolaire avec les DJ tétrapolaires correspondants.
D'autres ID bipolaires alimentent des charges monophasées telles que four, LL etc.
Il faudrait revoir la structure de votre tableau. L'équilibrage des charges doit être pensée avant le câblage.
En cas de rénovation vous ne pouvez effectuer le branchement tel que vous l'avez fait.
Cordialement.
Citation :
la plaque se met à clignoter...
La plaque doit être alimentée avec le neutre toujours présent ; la plaque fait savoir qu'elle n'aime pas trop.
Sur l'article disponible en tête de ce forum vous verrez une rénovation d'un tableau triphasé.
Un ID tétrapolaire type A alimente un DJ tétrapolaire en 5g2,5 pour la plaque de cuisson, qu'elle soit bi ou triphasée; Sur ce même ID on trouve un chauffe-eau et une PC tétrapolaire avec les DJ tétrapolaires correspondants.
D'autres ID bipolaires alimentent des charges monophasées telles que four, LL etc.
Citation :Eh non, il faut passer des alimentations différentiées.
Est-ce compatible avec le fait que la troisième phase serve aux autres équipements de la cuisine ?
Il faudrait revoir la structure de votre tableau. L'équilibrage des charges doit être pensée avant le câblage.
En cas de rénovation vous ne pouvez effectuer le branchement tel que vous l'avez fait.
Cordialement.
13 mai 2015 à 22:49
