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a posté 30 710 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. On peut supposer que vous avez assisté à la dépose, et dans ce cas on réinstalle à l'identique.
Une fois que l'on a branché les arrivées d'eau et l'écoulement c'est terminé ; mais cela réclame du savoir faire.
Si vous n'avez pas d'expérience en bricolage, il vaut mieux sous-traiter.
Cordialement.
Citation :Cela dépend de votre expérience, du travail à effectuer, de votre outillage.
Combien cela me prendra-t-il de temps ?
Une fois que l'on a branché les arrivées d'eau et l'écoulement c'est terminé ; mais cela réclame du savoir faire.
Si vous n'avez pas d'expérience en bricolage, il vaut mieux sous-traiter.
Cordialement.
03 février 2015 à 12:09

Bonjour.
Vous pouvez mettre une manchette à joint : Manchettes à joints Nicoll
Et voilà, c'est terminé.
En vente chez les professionnels de la distribution de matériels sanitaires.
Cordialement.
Vous pouvez mettre une manchette à joint : Manchettes à joints Nicoll
Et voilà, c'est terminé.
En vente chez les professionnels de la distribution de matériels sanitaires.
Cordialement.
02 février 2015 à 20:37

Bien reçu. Mettre un ID 30 mA sur chacune des 3 phases implique de connaitre l'ensemble des neutres fonctionnant avec chaque phase.
C'est déjà difficile en mono, mais en tri, c'est pire si les départs ne sont pas appairés et s'il y a des repiquages clandestins dissimulés on ne sait où.
C'est pour cela qu'en l'état, il n'y a rien à faire.
Il vaudrait mieux identifier la cause du déclenchement du DJ de branchement. Rajouter un ID tétra 30 mA en tête de tableau ne ferait qu'augmenter la sensibilité au défaut d'isolement supposé.
Ce n'est alors pas un déclenchement de temps en temps que vous auriez, mais des déclenchements fréquents.
C'est pour cela que l'on ne peut que vous conseiller de faire une recherche de la cause du déclenchement du DJ de branchement sans rajouter un élément qui mettrait l'habitat dans le noir beaucoup plus fréquemment.
Au mieux, pour éviter les déclenchements intempestifs du DJ de branchement (si la cause est identifiée ainsi, donc après mesure des courants de fuite et leur mise hors de cause), on le choisit de type S de façon à augmenter son immunité vis à vis des transitoires qui peuvent entrainer un déclenchement (surtension foudre par exemple mais il y en a d'autres plus invisibles).
Ce serait la seule modification à faire effectuer par ERDF si votre DJ n'est pas de ce type.
Cordialement.
C'est déjà difficile en mono, mais en tri, c'est pire si les départs ne sont pas appairés et s'il y a des repiquages clandestins dissimulés on ne sait où.
C'est pour cela qu'en l'état, il n'y a rien à faire.
Il vaudrait mieux identifier la cause du déclenchement du DJ de branchement. Rajouter un ID tétra 30 mA en tête de tableau ne ferait qu'augmenter la sensibilité au défaut d'isolement supposé.
Ce n'est alors pas un déclenchement de temps en temps que vous auriez, mais des déclenchements fréquents.
C'est pour cela que l'on ne peut que vous conseiller de faire une recherche de la cause du déclenchement du DJ de branchement sans rajouter un élément qui mettrait l'habitat dans le noir beaucoup plus fréquemment.
Au mieux, pour éviter les déclenchements intempestifs du DJ de branchement (si la cause est identifiée ainsi, donc après mesure des courants de fuite et leur mise hors de cause), on le choisit de type S de façon à augmenter son immunité vis à vis des transitoires qui peuvent entrainer un déclenchement (surtension foudre par exemple mais il y en a d'autres plus invisibles).
Ce serait la seule modification à faire effectuer par ERDF si votre DJ n'est pas de ce type.
Cordialement.
02 février 2015 à 15:23

Bonjour.
Il faudrait être certain que le DJ ne déclenche pas suite à une surintensité.
Vous ne pourrez pas changer votre abonnement pour un mono, limité à 12 kVA.
Vous pouvez faire une économie si l'abonnement tri diminue à 24 ou 18 kVA.
Il y a moyen d'optimiser en gérant le chauffage électrique.
Il serait intéressant que votre électricien, muni de sa pince ampèremétrique adaptée, mesure les courants de fuite afin de déceler le récepteur en cause.
C'est donc la voie que l'on peut vous conseiller, faire intervenir un professionnel pour déterminer les anomalies de l'installation et des récepteurs.
Cordialement.
Citation :Si, c'est certain, si l'on suppose que le DJ de branchement déclenche face à un défaut d'isolement supérieur à 200 mA, et qu'il ne déclenche pas de façon intempestive par usure mécanique.
Enfin, l'installation d'un ID ne va t-il pas me causer + de soucis en disjonctant + souvent ?
Il faudrait être certain que le DJ ne déclenche pas suite à une surintensité.
Vous ne pourrez pas changer votre abonnement pour un mono, limité à 12 kVA.
Vous pouvez faire une économie si l'abonnement tri diminue à 24 ou 18 kVA.
Il y a moyen d'optimiser en gérant le chauffage électrique.
Il serait intéressant que votre électricien, muni de sa pince ampèremétrique adaptée, mesure les courants de fuite afin de déceler le récepteur en cause.
C'est donc la voie que l'on peut vous conseiller, faire intervenir un professionnel pour déterminer les anomalies de l'installation et des récepteurs.
Cordialement.
02 février 2015 à 14:13

Bonjour.
Il y a ce modèle chez Legrand Télérupteur Legrand 4124 00 mais il faut voir si la commande actuelle de votre télérupteur commute la phase sur la bobine par l'intermédiaire du bouton poussoir.
En effet, il y a deux types de montages pour la commande d'un télérupteur. Une seule convient pour le modèle Legrand 4124 00.
Cordialement.
Il y a ce modèle chez Legrand Télérupteur Legrand 4124 00 mais il faut voir si la commande actuelle de votre télérupteur commute la phase sur la bobine par l'intermédiaire du bouton poussoir.
En effet, il y a deux types de montages pour la commande d'un télérupteur. Une seule convient pour le modèle Legrand 4124 00.
Cordialement.
02 février 2015 à 00:18

Un clapet anti-retour vous protègerait quelque peu, mais en cas de bouchon sévère et de surpression notoire par montée du niveau, il n'est pas certain que ce soit d'une efficacité absolue.
Un clapet nécessite un entretien régulier (démontage du couvercle et nettoyage).
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Un clapet nécessite un entretien régulier (démontage du couvercle et nettoyage).
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 février 2015 à 13:32

Bonjour.
Il faudrait essayer de brancher le moteur du compresseur à vide (désaccouplé ou compresseur non en pression) sur une prise 230 V.
Vous vérifiez les connexions dans la boite à bornes, notamment celles du condensateur.
La machine étant sous garantie il ne faudra pas aller trop loin dans les investigations.
A suivre.
Cordialement.
Citation :Oui, certainement ; ce problème est régulièrement évoqué sur le forum. GE et compresseurs domestiques font souvent mauvais ménage.
...compresseur trop gros pour le groupe électrogène.
Il faudrait essayer de brancher le moteur du compresseur à vide (désaccouplé ou compresseur non en pression) sur une prise 230 V.
Vous vérifiez les connexions dans la boite à bornes, notamment celles du condensateur.
Citation :Grogne-t-il ? Autrement dit, absorbe-t-il du courant ?
...et il ne tourne plus du tout.
Citation :A ce stade des observations on ne sait pas.
Ai-je endommagé le moteur de mon compresseur ?
La machine étant sous garantie il ne faudra pas aller trop loin dans les investigations.
A suivre.
Cordialement.
01 février 2015 à 13:27

Bonjour. A vous lire on croit entendre la mise en route du brûleur. Puis l’arrêt avec la séquence fatidique.
Juste une contribution en passant.
Ce qu'il y a de curieux est qu'en alimentation directe de l'électrovanne le brûleur démarre avec flamme présente, puis s’arrête. Il faudrait savoir si au moment de l'arrêt la flamme est encore présente et si le cycle d'allumage avec étincelle recommence, ou si le fuel semble encore arriver au gicleur (vérifier s'il n'y a pas des ratés de combustion).
Pourquoi 66 V au lieu de 230 V ? On peut penser qu'un relais interne au boitier de régulation commande la bobine par un contact.
Si ce contact est oxydé (pourquoi pas) il pourrait y avoir une chute de tension interne. Mais à part cela, il n'y a pas de réponse à votre question et la cause du problème peut être différente.
Il faudrait savoir ce qui se passe dans le ventre du boitier.
La cellule photo se contente de couper indirectement le transformateur THT dès l'instant où elle voit la flamme.
De temps en temps on la nettoie et c'est tout.
Si la cellule photorésistante ne voit pas la flamme (donc que sa résistance est grande) elle actionne le transformateur THT ; elle n'agit pas autrement.
Attendons les avis des spécialistes de ce forum.
Vous continuez vos observations. Mais il sera peut-être nécessaire de faire venir un pro expérimenté et outillé si vous ne trouvez pas l'origine du dysfonctionnement.
Cordialement.
Juste une contribution en passant.
Ce qu'il y a de curieux est qu'en alimentation directe de l'électrovanne le brûleur démarre avec flamme présente, puis s’arrête. Il faudrait savoir si au moment de l'arrêt la flamme est encore présente et si le cycle d'allumage avec étincelle recommence, ou si le fuel semble encore arriver au gicleur (vérifier s'il n'y a pas des ratés de combustion).
Pourquoi 66 V au lieu de 230 V ? On peut penser qu'un relais interne au boitier de régulation commande la bobine par un contact.
Si ce contact est oxydé (pourquoi pas) il pourrait y avoir une chute de tension interne. Mais à part cela, il n'y a pas de réponse à votre question et la cause du problème peut être différente.
Il faudrait savoir ce qui se passe dans le ventre du boitier.
La cellule photo se contente de couper indirectement le transformateur THT dès l'instant où elle voit la flamme.
De temps en temps on la nettoie et c'est tout.
Si la cellule photorésistante ne voit pas la flamme (donc que sa résistance est grande) elle actionne le transformateur THT ; elle n'agit pas autrement.
Attendons les avis des spécialistes de ce forum.
Vous continuez vos observations. Mais il sera peut-être nécessaire de faire venir un pro expérimenté et outillé si vous ne trouvez pas l'origine du dysfonctionnement.
Cordialement.
01 février 2015 à 00:05

Bonjour. Vous tapez "sous compteur triphasé double tarif" dans un moteur de recherches, et vous trouverez ce qu'il vous faut. Le comptage en HC nécessite un contact sec délivré par une commande dérivée de celle de votre compteur actuel (il faudra relayer avec un petit contacteur).
Bref, une mise de 300 € environ et c'est beaucoup. Votre électricien peut faire ce travail, Mais l’addition va augmenter.
On suppose que la pac est alimentée en triphasé.
Cordialement.
Bref, une mise de 300 € environ et c'est beaucoup. Votre électricien peut faire ce travail, Mais l’addition va augmenter.
On suppose que la pac est alimentée en triphasé.
Cordialement.
31 janvier 2015 à 22:07

Bonjour. Ne vous tracassez pas, Vous connectez une fiche classique 2P + T 16 A au bout du câble, vous branchez sur une prise dédiée si possible, et ça fonctionne. Il est d'usage de brancher une plaque de cuisson sur une sortie de câble 32 A ; c'est pourquoi, généralement, le câble n'est pas muni d'une fiche.
On n'en parle plus.
Cordialement.
On n'en parle plus.
Cordialement.
31 janvier 2015 à 21:46

Bien reçu.
Non seulement il faudra modifier le coude, mais il faudra poser un tampon de visite. Pas sorcier pour un professionnel, ni pour un amateur expérimenté. Cela nécessite de prévenir les habitants pour qu'ils n'utilisent pas d'eau pendant un certain temps un certain jour.
Il faut néanmoins agir vite. L'idée de contacter votre assurance avant les prochains dégâts est à creuser.
Cordialement.
Citation :A chacun son métier ce n'est pas infaisable, mais le propriétaire a deux casquettes et c'est embêtant.
Comment faire ...
Non seulement il faudra modifier le coude, mais il faudra poser un tampon de visite. Pas sorcier pour un professionnel, ni pour un amateur expérimenté. Cela nécessite de prévenir les habitants pour qu'ils n'utilisent pas d'eau pendant un certain temps un certain jour.
Il faut néanmoins agir vite. L'idée de contacter votre assurance avant les prochains dégâts est à creuser.
Cordialement.
31 janvier 2015 à 21:37

Bonsoir Yannick. On pourrait penser que ce sigle soit lié à l'artisanat ou au compagnonnage mais il n'en n'est rien. Il est en rapport avec les villes de Creil, Vierzon, Armentières, Nancy, Voiron, Oyonnax, Thiers, Nantes, Saint-Etienne, Egletons, Saint-Ouen.
Je vous laisse chercher un peu, avec cet indice ci-dessous.
Cordialement.
Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous laisse chercher un peu, avec cet indice ci-dessous.
Cordialement.
Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

31 janvier 2015 à 21:23

Bonjour. Pour ce qui concerne les moyens de pression attendons qu'un contributeur vous donne les meilleurs conseils. A part des lettres recommandées avec AR on ne voit pas trop quoi faire.
L'attente peut durer longtemps.
Pour faire un coude à 90°, il est d'usage d'assembler deux coudes à 45°, surtout quand des eaux chargées de matières risquent de créer des bouchons.
Un pro peut faire ce type d'intervention en quelques dizaines de minutes.
Attendons des confirmations.
Cordialement.
L'attente peut durer longtemps.
Pour faire un coude à 90°, il est d'usage d'assembler deux coudes à 45°, surtout quand des eaux chargées de matières risquent de créer des bouchons.
Un pro peut faire ce type d'intervention en quelques dizaines de minutes.
Attendons des confirmations.
Cordialement.
31 janvier 2015 à 16:46

Bonjour AurélieL. Pas grand monde pour vous répondre.
Sans savoir l'utilité de ces points, vous pouvez expérimenter en tournant à fond vers le + sans dépassez (avec le clic).
Le plus simple serait de demander au plombier ou au propriétaire dont ce problème d'eau tiède est de sa responsabilité.
Le chauffe-eau ne semble pas être du haut de gamme avec ce thermostat basique mais néanmoins suffisant ; mais il doit quand même fournir de l'eau aux environs de 60 °C.
Attendons d'autres avis plus éclairés sur ces points particuliers.
Cordialement..
Sans savoir l'utilité de ces points, vous pouvez expérimenter en tournant à fond vers le + sans dépassez (avec le clic).
Le plus simple serait de demander au plombier ou au propriétaire dont ce problème d'eau tiède est de sa responsabilité.
Le chauffe-eau ne semble pas être du haut de gamme avec ce thermostat basique mais néanmoins suffisant ; mais il doit quand même fournir de l'eau aux environs de 60 °C.
Attendons d'autres avis plus éclairés sur ces points particuliers.
Cordialement..
31 janvier 2015 à 09:56

Bonjour. Une solution personnelle consiste à poser en saillie un ou deux appareillages contre le chambranle métallique, percer un trou en biais pour effectuer un passage de fils entre le boitier encastré dans le chambranle et le boitier saillie, raccorder proprement et poser une plaque fabrication maison pour obturer.
Pourquoi saillie ? Parce qu'en général, il s'agit d'immeubles anciens où le béton est d'une dureté énorme.
Et en une heure c'est fait.
Une question de 2010 abordait ce problème, sans solution autre que celle proposée.
C'est du matériel Arnould des années 60.
Cordialement.
Pourquoi saillie ? Parce qu'en général, il s'agit d'immeubles anciens où le béton est d'une dureté énorme.
Et en une heure c'est fait.
Une question de 2010 abordait ce problème, sans solution autre que celle proposée.
C'est du matériel Arnould des années 60.
Cordialement.
31 janvier 2015 à 09:39

Eh oui, du mauvais bricolo Il faudra voir ce qu'il y a pour 5 000 € ("tout" étant à définir). C'est un prix à la louche (non scandaleux) qui demande d'être affiné. Il y aura un poste MO important, le démontage du tableau et le repérage, puis la remise en état. 1 000 € pour le tableau mono est un bon ordre de grandeur..
Mais des épissures dans la laine de verre, et même une boite de dérivation archi pleine ce n'est pas bien bon. Le 25 janvier on n'était pas bien loin de la cause.
Quoi que vous fassiez, il vous faudra un devis détaillé pour, au minimum, une mise en sécurité . Assurez vous que les marques choisies soient celles régulièrement conseillées sur le forum.
Conclusion : un bon investissement en 2016 pour cette installation qui ne semble pas très saine.
Cordialement.
Mais des épissures dans la laine de verre, et même une boite de dérivation archi pleine ce n'est pas bien bon. Le 25 janvier on n'était pas bien loin de la cause.
Quoi que vous fassiez, il vous faudra un devis détaillé pour, au minimum, une mise en sécurité . Assurez vous que les marques choisies soient celles régulièrement conseillées sur le forum.
Conclusion : un bon investissement en 2016 pour cette installation qui ne semble pas très saine.
Cordialement.
30 janvier 2015 à 21:00

Bonjour BP.
Oui, Il faut qu'Aurélie regarde un peu plus près ce qui se passe dans son évier pendant la vidange du LV.
Bien ouvrir les oreilles (les glouglou), le nez c'est déjà fait.
Cordialement.
Citation :
Il y a de fortes chances...
Oui, Il faut qu'Aurélie regarde un peu plus près ce qui se passe dans son évier pendant la vidange du LV.
Bien ouvrir les oreilles (les glouglou), le nez c'est déjà fait.
Cordialement.
30 janvier 2015 à 12:52

Le propriétaire vous doit un habitat décent. Ces odeurs sont contraires à la définition juridique.
C'est à lui de prendre en charge les modifications de l'installation s'il le faut.
Cordialement.
C'est à lui de prendre en charge les modifications de l'installation s'il le faut.
Cordialement.
30 janvier 2015 à 10:38

Bien reçu. Si le bloc VMC doit être relié à la terre, il faut effectivement effectuer cette connexion.
Dans la zone 3 les équipements sont au minimum IP21 ou X1B (source Promotelec) ; or le bloc est IPX2, ce qui autorise sans problème son installation dans la zone 3.
Pour information des lecteurs, voir ici http://www.augelec.com/normes-pdf/Les%20Indices%20de%20Protection.pdf
Cordialement.
Dans la zone 3 les équipements sont au minimum IP21 ou X1B (source Promotelec) ; or le bloc est IPX2, ce qui autorise sans problème son installation dans la zone 3.
Pour information des lecteurs, voir ici http://www.augelec.com/normes-pdf/Les%20Indices%20de%20Protection.pdf
Cordialement.
30 janvier 2015 à 10:35

Bonsoir Aurélie77. On a fait le tour de ce qu'il faut contrôler. Il vous faut maintenant vérifier le trajet de la canalisation d'évacuation et voir s'il n'y aurait pas une ouverture quelque part. Mais c'est peu plausible.
Si c'est bien localisé au voisinage de l'évier il faut chercher dans cet environnement, mais gare au dos et au cou si vous faites des contorsions.
Il faudrait vous faire aider par un proche ; si vous en avez la possibilité, voyez avec l'ancien occupant.
Le plombier peut être l'ultime recours, à condition que ce soit un vrai professionnel ayant pignon sur rue (les sociétés de dépannage tout corps d'état en tête de certaines pages colorées ne sont pas réputées pour leur philanthropie).
Une dernière idée néanmoins avant d'appeler au secours. Enlevez la crosse de vidange du LV et bouchez l'orifice du tube avec un gros adhésif. Ventilez et revenez un peu plus tard. Si l'odeur disparait, on peut incriminer le siphon du LV qui peut se vider par aspiration quand vous videz un bac de l'évier. Le test consiste à jeter un grand seau d'eau dans l'évier (ou les toilettes) et voir si "ça glougloutte" dans les siphons (et si le débit semble normal) et s'il n'y en a pas un qui se vide. Il faut chercher dans cette voie.
Conclusion après relecture : une suspicion au niveau de l'écoulement vidange LV.
Cordialement.
Si c'est bien localisé au voisinage de l'évier il faut chercher dans cet environnement, mais gare au dos et au cou si vous faites des contorsions.
Il faudrait vous faire aider par un proche ; si vous en avez la possibilité, voyez avec l'ancien occupant.
Le plombier peut être l'ultime recours, à condition que ce soit un vrai professionnel ayant pignon sur rue (les sociétés de dépannage tout corps d'état en tête de certaines pages colorées ne sont pas réputées pour leur philanthropie).
Une dernière idée néanmoins avant d'appeler au secours. Enlevez la crosse de vidange du LV et bouchez l'orifice du tube avec un gros adhésif. Ventilez et revenez un peu plus tard. Si l'odeur disparait, on peut incriminer le siphon du LV qui peut se vider par aspiration quand vous videz un bac de l'évier. Le test consiste à jeter un grand seau d'eau dans l'évier (ou les toilettes) et voir si "ça glougloutte" dans les siphons (et si le débit semble normal) et s'il n'y en a pas un qui se vide. Il faut chercher dans cette voie.
Conclusion après relecture : une suspicion au niveau de l'écoulement vidange LV.
Cordialement.
29 janvier 2015 à 22:47

Bonjour. On ne comprend pas bien. La VMC double flux ne comprend, dans une salle de bain, que d'une bouche d'aspiration en plastique. Elle sera reliée au bloc VMC situé dans les combles ou une pièce technique par un conduit de diamètre 80 mm. On ne voit pas ce que la terre a comme importance.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
29 janvier 2015 à 22:25

Bien reçu.
Vous mentionnez des différentiels. On peut penser qu'il peut s'agir d'interrupteurs différentiels, à moins que ce soit des disjoncteurs différentiels mais on ne voit pas ce qu'ils feraient là.
Les fusibles sont unipolaires et ils sont connectés sur une phase. Pour ce qui peut s'agir des interrupteurs différentiels, ils sont forcément bipolaires phase neutre, ou tétrapolaires 3 Ph + N.
Pour équilibrer une installation triphasée on branche en tri tout ce qui peut l'être : chauffe-eau et plaque de cuisson (généralement une plaque utilise deux phases et un neutre).
On distribue le chauffage électrique en aval d'un ID tétrapolaire, suivi de DJ répartis sur les 3 phases.
Tout les autres récepteurs monophasés sont en aval de 3 ID.La répartition se fait en fonction de la consommation des gros récepteurs.
Enfin, on peut associer au chauffage électrique un gestionnaire d'énergie qui coupe de façon cyclique différents convecteurs de façon à maitriser les 3 intensités en ligne.
Même sur une installation ancienne on peut rénover le tableau, mais cela coute cher en pièces et main d’œuvre.
Vous voyez avec votre électricien qui, en fonction de la situation, pourra élaborer un projet.
Cordialement..
Citation :Et le neutre. Le DJ de branchement est tétrapolaire.
qui prend les trois phases
Vous mentionnez des différentiels. On peut penser qu'il peut s'agir d'interrupteurs différentiels, à moins que ce soit des disjoncteurs différentiels mais on ne voit pas ce qu'ils feraient là.
Les fusibles sont unipolaires et ils sont connectés sur une phase. Pour ce qui peut s'agir des interrupteurs différentiels, ils sont forcément bipolaires phase neutre, ou tétrapolaires 3 Ph + N.
Pour équilibrer une installation triphasée on branche en tri tout ce qui peut l'être : chauffe-eau et plaque de cuisson (généralement une plaque utilise deux phases et un neutre).
On distribue le chauffage électrique en aval d'un ID tétrapolaire, suivi de DJ répartis sur les 3 phases.
Tout les autres récepteurs monophasés sont en aval de 3 ID.La répartition se fait en fonction de la consommation des gros récepteurs.
Enfin, on peut associer au chauffage électrique un gestionnaire d'énergie qui coupe de façon cyclique différents convecteurs de façon à maitriser les 3 intensités en ligne.
Même sur une installation ancienne on peut rénover le tableau, mais cela coute cher en pièces et main d’œuvre.
Vous voyez avec votre électricien qui, en fonction de la situation, pourra élaborer un projet.
Cordialement..
29 janvier 2015 à 22:18

Vous tapez siphon lave vaisselle dans un moteur de recherches et vous obtiendrez beaucoup d’images.
En attendant, vous entourez la jonction entre le flexible du LV et le tube de vidange avec un gros adhésif afin de faire une étanchéité.
Ce peut être la solution s'il n'y a pas de siphon.
En attendant, vous entourez la jonction entre le flexible du LV et le tube de vidange avec un gros adhésif afin de faire une étanchéité.
Ce peut être la solution s'il n'y a pas de siphon.
29 janvier 2015 à 17:06

Bien reçu. Sur votre tableau il y a des interrupteurs différentiels (ID) en aval desquels sont normalement connectés des disjoncteurs modulaires (DJ) pour chaque départ de circuit (ou des fusibles).
Il s'agit ici de répartir vos récepteurs sur les trois phases de façon que les intensités soient du même ordre de grandeur ; c'est ce que l'on appelle l'équilibrage. Et l'on mesure des intensités,
Pour voir à quoi ressemble un tableau de répartition triphasé, tapez tableau triphasé dans le moteur de recherche ci-dessus.
Cordialement.
Il s'agit ici de répartir vos récepteurs sur les trois phases de façon que les intensités soient du même ordre de grandeur ; c'est ce que l'on appelle l'équilibrage. Et l'on mesure des intensités,
Pour voir à quoi ressemble un tableau de répartition triphasé, tapez tableau triphasé dans le moteur de recherche ci-dessus.
Citation :Oui, il vous montrera comment il opère.
Il y a de fortes chances que je fasse venir un électricien
Cordialement.
29 janvier 2015 à 14:19

Bien reçu.
Il vous faut une alimentation 12 V continu stabilisée. Une vingtaine de W environ.
Il vous faut une alimentation 12 V continu stabilisée. Une vingtaine de W environ.
29 janvier 2015 à 14:11

Citation :Il faut qu'elle soit munie d'un siphon.
il y a une évacuation pour le lave vaisselle
29 janvier 2015 à 11:33

Bien reçu.
Imaginons que vous coupiez un ID et que vous laissiez les DJ en cascade fermés.
Les récepteurs établissent des circuits entre phases et phases et neutre ce qui fait que l'on ne mesure jamais l'infini.
Mais de toute façon ces mesures n'amènent à rien et sont inutiles.
Vous faites un schéma équivalent et vous verrez aisément que les circuits ne sont pas ouverts
Le seul moyen pour équilibrer est de mesurer les intensités à la pince ampèremétrique.
Vous utilisez une pince gros modèle avec de grosses mâchoires et peut-être de calibres trop important.
C'est pour cela que la CM 605 est préconisée pour les installations domestiques, tant pour l'encombrement que pour les petits calibres.
Cordialement.
Imaginons que vous coupiez un ID et que vous laissiez les DJ en cascade fermés.
Les récepteurs établissent des circuits entre phases et phases et neutre ce qui fait que l'on ne mesure jamais l'infini.
Mais de toute façon ces mesures n'amènent à rien et sont inutiles.
Vous faites un schéma équivalent et vous verrez aisément que les circuits ne sont pas ouverts
Le seul moyen pour équilibrer est de mesurer les intensités à la pince ampèremétrique.
Vous utilisez une pince gros modèle avec de grosses mâchoires et peut-être de calibres trop important.
C'est pour cela que la CM 605 est préconisée pour les installations domestiques, tant pour l'encombrement que pour les petits calibres.
Cordialement.
29 janvier 2015 à 11:19

Bonjour. S'il y a une évacuation prévue pour un lave vaisselle, qu'il n'y en n'a pas d'installé, et que son siphon est vide, des odeurs remontent.
Il faut vous armer de patience et renifler. Même sans connaissances en plomberie, on peut chercher les siphons vides et autres tuyaux à l'air libre.
S'il y a un chauffe-eau électrique, il est muni d'un groupe de sécurité dont le siphon peut être vide si l'appareil a été arrêté longtemps.
Cordialement.
Il faut vous armer de patience et renifler. Même sans connaissances en plomberie, on peut chercher les siphons vides et autres tuyaux à l'air libre.
S'il y a un chauffe-eau électrique, il est muni d'un groupe de sécurité dont le siphon peut être vide si l'appareil a été arrêté longtemps.
Cordialement.
29 janvier 2015 à 08:43

Citation :
Est-ce que l'inversion phase/neutre aurait pu être la cause du général qui disjonctait ?
On ne peut pas l'affirmer. Une expérimentation sur place serait nécessaire. Cela pourrait s'expliquer néanmoins avec le schéma interne sous les yeux. Il faudrait savoir si la notice exige un raccordement phase neutre respecté (comme sur les chaudière à gaz pour lesquelles c'est obligatoire).
Dans la vie courante, on raccorde L à la phase et N au neutre ; un réflexe logique.
Le câble bobiné n'a aucune influence.
L'avantage du HO7RNF est qu'il est souple ; le R2V rigide n'est pas adapté pour des liaisons mobiles.
Fin de l'histoire.
Cordialement.
28 janvier 2015 à 23:51

Bonjour. "Ça sent le mauvais contact".
Il faut effectivement changer le peigne s'il est très endommagé, regarder si l'alvéole dans l'interrupteur différentiel n'est pas trop noire et oxydée.
Si c'est le cas, vous nettoyez ou bien changez l'ID.
Inutile de limiter la consommation ; par contre il faudra bien serrer les connexions des peignes.
Un travail à faire en plein jour DJ de branchement coupé.
Vous vérifierez toutes les connexions des appareillages sur le tableau. Utilisez des tournevis adaptés (PZ1).
Cordialement.
Il faut effectivement changer le peigne s'il est très endommagé, regarder si l'alvéole dans l'interrupteur différentiel n'est pas trop noire et oxydée.
Si c'est le cas, vous nettoyez ou bien changez l'ID.
Inutile de limiter la consommation ; par contre il faudra bien serrer les connexions des peignes.
Un travail à faire en plein jour DJ de branchement coupé.
Vous vérifierez toutes les connexions des appareillages sur le tableau. Utilisez des tournevis adaptés (PZ1).
Cordialement.
28 janvier 2015 à 23:40

Ce qu'il faut connaitre est quel type de lampes led vous comptez mettre.
Une lampe led 12 V est munie à l'intérieur d'une électronique qui se chargera d'alimenter chaque led ou groupe de leds sous leur courant nominal.
Les générateurs de courant 350 mA sont prévus pour alimenter des leds spécifiques de forte puissance (5 W et plus) que l'on trouve dans certains spots moyenne gamme à encastrer par exemple.
Chaque spot est alors équipé de son convertisseur.
Une lampe led 12 V est munie à l'intérieur d'une électronique qui se chargera d'alimenter chaque led ou groupe de leds sous leur courant nominal.
Les générateurs de courant 350 mA sont prévus pour alimenter des leds spécifiques de forte puissance (5 W et plus) que l'on trouve dans certains spots moyenne gamme à encastrer par exemple.
Chaque spot est alors équipé de son convertisseur.
28 janvier 2015 à 23:32

Bonjour. Vous appréhendez et c'est normal.
On comprend que vous voulez effectuer un point de livraison neuf ERDF dans le hangar, avec comptage, protection générale et tableau de répartition. Mais ce dernier contiendrait quoi et pour quels circuits ? Là est le problème.
Ce point de livraison alimenterait un tableau secondaire pour chaque habitat.
Il faudrait poser la question à votre agence EDF car il s'agit d'un problème particulier pour lequel nous n'avons pas de réponse à priori.
Mais ERDF ne branchera pas de façon définitive sans l'attestation.
Rappelons que le Consuel est là pour valider les installations en respect de la norme C15-100, et surtout s'assurer que les règles de protection des personnes et des biens sont respectées.
Si le travail est effectué par un professionnel, c'est lui qui demandera en son nom l'attestation Consuel. C'est pourquoi on peut vous conseiller de vous en rapprocher.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On comprend que vous voulez effectuer un point de livraison neuf ERDF dans le hangar, avec comptage, protection générale et tableau de répartition. Mais ce dernier contiendrait quoi et pour quels circuits ? Là est le problème.
Ce point de livraison alimenterait un tableau secondaire pour chaque habitat.
Il faudrait poser la question à votre agence EDF car il s'agit d'un problème particulier pour lequel nous n'avons pas de réponse à priori.
Mais ERDF ne branchera pas de façon définitive sans l'attestation.
Rappelons que le Consuel est là pour valider les installations en respect de la norme C15-100, et surtout s'assurer que les règles de protection des personnes et des biens sont respectées.
Si le travail est effectué par un professionnel, c'est lui qui demandera en son nom l'attestation Consuel. C'est pourquoi on peut vous conseiller de vous en rapprocher.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
28 janvier 2015 à 21:07

Bonjour.
De toute façon, le seul moyen pour vérifier l'équilibrage des phases est d'utiliser une petite pince ampèremétrique; comme la CM 605 Multimetrix. Mais il faut en avoir l'usage.
Cordialement.
Citation :Eh non, car vous avez des liaisons par l’intermédiaire des récepteurs branchés sur les différents départs. Mais pour confirmer il faudrait savoir entre quelles bornes vous avez mis les pointes de touche.
Ma vérification est-elle bonne ?
De toute façon, le seul moyen pour vérifier l'équilibrage des phases est d'utiliser une petite pince ampèremétrique; comme la CM 605 Multimetrix. Mais il faut en avoir l'usage.
Cordialement.
28 janvier 2015 à 20:27

Ne vous en faites pas, Yannick a cliqué trop vite.
Le porte fusible coupe bien phase et neutre. On appelle cela "coupure omnipolaire". Pas grave.
Par contre, mettez bien des disjoncteurs modulaires.
Comme vous dites, il faut faire la tambouille, ou la synthèse.
Un petit tableau rénové ici : Exemple réfection d’un tableau de répartition
Cordialement.
Le porte fusible coupe bien phase et neutre. On appelle cela "coupure omnipolaire". Pas grave.
Par contre, mettez bien des disjoncteurs modulaires.
Comme vous dites, il faut faire la tambouille, ou la synthèse.
Un petit tableau rénové ici : Exemple réfection d’un tableau de répartition
Cordialement.
28 janvier 2015 à 20:17

Remarques.
Les inventeurs des disjoncteurs n'ont pas pris en compte ce paramètre peu scientifique.
Cordialement.
Citation :Pas certain.
il coupe les 2 phases de votre circuit.
Citation :
Les porte-fusible ont, pour moi, 2 avantages: Ils coûtent moins cher et, s'il y en a un qui claque, madame attend votre retour pour le changer.
Les inventeurs des disjoncteurs n'ont pas pris en compte ce paramètre peu scientifique.
Cordialement.
28 janvier 2015 à 19:25

Compléments. Les deux convertisseurs en photo sont des générateurs de tension alternative de valeur efficace constante comme indiqué.
La tension de sortie est loin d’être sinusoïdale, mais d'allure périodique néanmoins.
Leur particularité est de se mettre à l'arrêt en l'absence de charge (donc à vide - inutile de mettre un voltmètre (qui devrait être efficace vrai ou RMS) en sortie sans lampe), et en sécurité en cas de court-circuit ou d'intensité supérieure au maximum nominal.
Les leds se pilotent à courant constant.
Quand les convertisseurs sont "dimmables" ce courant est réglable.
C'est simple. Il faut mettre des bonnes vielles lampes à filament.
Mais cela a déjà été précisé.
Cordialement.
La tension de sortie est loin d’être sinusoïdale, mais d'allure périodique néanmoins.
Leur particularité est de se mettre à l'arrêt en l'absence de charge (donc à vide - inutile de mettre un voltmètre (qui devrait être efficace vrai ou RMS) en sortie sans lampe), et en sécurité en cas de court-circuit ou d'intensité supérieure au maximum nominal.
Les leds se pilotent à courant constant.
Quand les convertisseurs sont "dimmables" ce courant est réglable.
C'est simple. Il faut mettre des bonnes vielles lampes à filament.
Mais cela a déjà été précisé.
Cordialement.
28 janvier 2015 à 19:14

Bonjour. Juste un avis en passant.
Ces convertisseurs sont dédiés aux lampes à filament, généralement halogène.
Pas adaptés aux leds.
Cordialement.
Ces convertisseurs sont dédiés aux lampes à filament, généralement halogène.
Pas adaptés aux leds.
Cordialement.
28 janvier 2015 à 18:38

Bien reçu.
Je ne sais pas si c'est possible, mais pourriez vous la faire tourner dans une lessiveuse pleine d'eau ?
Derrière l'écran on ne peut plus imaginer grand chose.
Quand la pompe s'arrête, elle grogne (et le moteur peut griller, il faut couper rapidement).
Cela signifie qu'un des deux bobinages est encore alimenté. Serait-ce l'enroulement principal ou l'auxiliaire avec le condensateur en série ? C'est cela qu'il faudrait déterminer.
Conclusion : une analyse électrique du dysfonctionnement s'impose et il faudrait faire quelques mesures d’intensité avant et pendant la panne. Mais il faudrait être sur place.
Un électricien curieux et expérimenté pourrait peut-être cerner le problème.
Cordialement.
Citation :Il y a donc autre chose. Cette pompe est-elle commandée par un interrupteur de niveau ? Peut-être, mais cela se traduirait par un arrêt complet sans grognement.
...mais voilà sa continue.
Je ne sais pas si c'est possible, mais pourriez vous la faire tourner dans une lessiveuse pleine d'eau ?
Derrière l'écran on ne peut plus imaginer grand chose.
Quand la pompe s'arrête, elle grogne (et le moteur peut griller, il faut couper rapidement).
Cela signifie qu'un des deux bobinages est encore alimenté. Serait-ce l'enroulement principal ou l'auxiliaire avec le condensateur en série ? C'est cela qu'il faudrait déterminer.
Conclusion : une analyse électrique du dysfonctionnement s'impose et il faudrait faire quelques mesures d’intensité avant et pendant la panne. Mais il faudrait être sur place.
Un électricien curieux et expérimenté pourrait peut-être cerner le problème.
Cordialement.
28 janvier 2015 à 17:00

Bonjour assistant. Votre tableau est "d’époque", et mériterait peut-être une mise à jour.
Celui qui s'y mettra aura bien du travail. Au minimum, le remplacement des fusibles par des disjoncteurs faciliterait la maintenance.
Pour ce qui concerne votre problème, il faut effectivement que vous continuiez à chercher l'origine du court-circuit.
Il semblerait qu'avant votre intervention il n'y en avait pas.
Ce devrait être aisé de déceler le mauvais branchement.
Mais face à un fouillis dans le tableau, le manque d'habitude vous obligera peut-être à appeler un professionnel.
A suivre.
Cordialement.
Celui qui s'y mettra aura bien du travail. Au minimum, le remplacement des fusibles par des disjoncteurs faciliterait la maintenance.
Pour ce qui concerne votre problème, il faut effectivement que vous continuiez à chercher l'origine du court-circuit.
Il semblerait qu'avant votre intervention il n'y en avait pas.
Ce devrait être aisé de déceler le mauvais branchement.
Mais face à un fouillis dans le tableau, le manque d'habitude vous obligera peut-être à appeler un professionnel.
A suivre.
Cordialement.
28 janvier 2015 à 14:30

Bonjour. Un moteur asynchrone monophasé a besoin d'un condensateur moteur de la bonne valeur et en état.
Ce qu'il faut donc vérifier, bien que le modèle de rechange soit neuf.
Il faut aussi vérifier que la pompe n'est pas grippée.
A part cela, il n'y a pas grand chose d'autre à vérifier.
Ensuite ce sera le travail du bobinier qui vérifiera si les bobinages statoriques sont en état, sans courts-circuits internes entre spires. Mais un moteur asynchrone neuf sera peut-être moins cher que des investigations approfondies.
Mais vous n'en n'êtes pas là pour le moment.
Cordialement.
Ce qu'il faut donc vérifier, bien que le modèle de rechange soit neuf.
Il faut aussi vérifier que la pompe n'est pas grippée.
A part cela, il n'y a pas grand chose d'autre à vérifier.
Ensuite ce sera le travail du bobinier qui vérifiera si les bobinages statoriques sont en état, sans courts-circuits internes entre spires. Mais un moteur asynchrone neuf sera peut-être moins cher que des investigations approfondies.
Mais vous n'en n'êtes pas là pour le moment.
Cordialement.
28 janvier 2015 à 13:57

Merci 1Insp pour votre intervention efficace.
C'est le document manquant que l'on va mettre en réserve pour les générations futures d'intervenants.
Le premier document évoque l'absence de plan pouvant impliquer un refus de l'attestation, le deuxième est plus précis.
Mais indépendamment de l'obligation ou non, on peut conseiller à seveque de documenter au mieux son installation.
Cordialement.
C'est le document manquant que l'on va mettre en réserve pour les générations futures d'intervenants.
Le premier document évoque l'absence de plan pouvant impliquer un refus de l'attestation, le deuxième est plus précis.
Mais indépendamment de l'obligation ou non, on peut conseiller à seveque de documenter au mieux son installation.
Cordialement.
27 janvier 2015 à 22:33

Ok. Vous voyez maintenant ce qu'est un contact NO (normalement ouvert au repos) et NF (normalement fermé au repos) ; ici il faut que les BP soient NO. Aussi, avec le BP non activé, le contact est ouvert, et chaque voyant doit s'allumer pour le repérer dans le noir.
Un télérupteur électromécanique aurait grogné avec le mauvais montage et vous auriez vite détecté la panne. Un électronique que celui-ci vit sans bruit. Il n'y a pas de raison pour qu'il ait souffert.
Un ohmmètre indique pratiquement 0 sur un contact fermé (= en court-circuit). Sur un contact ouvert il indiquera l'infini ; voyez la notice et entrainez vous.
On peut donc clore le sujet.
Cordialement.
Un télérupteur électromécanique aurait grogné avec le mauvais montage et vous auriez vite détecté la panne. Un électronique que celui-ci vit sans bruit. Il n'y a pas de raison pour qu'il ait souffert.
Un ohmmètre indique pratiquement 0 sur un contact fermé (= en court-circuit). Sur un contact ouvert il indiquera l'infini ; voyez la notice et entrainez vous.
On peut donc clore le sujet.
Cordialement.
27 janvier 2015 à 22:21

Bien reçu lougal50.
On ne pense pas toujours aux pannes les plus simples.
Dans votre cas, le chauffe-eau est ancien et est muni d'un bon vieux thermostat électromécanique.
Pourquoi a-t-il trop chauffé ? Mystère. L'essentiel est que le thermostat ait fait son travail.
Un jour peut-être proche le chauffe-eau arrivera en fin de vie, si possible avant une grosse fuite, et il faudra prendre une décision. Sans chauffe-eau électrique vous gagneriez de la place.
Cordialement.
On ne pense pas toujours aux pannes les plus simples.
Dans votre cas, le chauffe-eau est ancien et est muni d'un bon vieux thermostat électromécanique.
Pourquoi a-t-il trop chauffé ? Mystère. L'essentiel est que le thermostat ait fait son travail.
Un jour peut-être proche le chauffe-eau arrivera en fin de vie, si possible avant une grosse fuite, et il faudra prendre une décision. Sans chauffe-eau électrique vous gagneriez de la place.
Cordialement.
27 janvier 2015 à 18:54

Bonjour. Votre photo est peu exploitable car on ne peut lire les indications.
Une précision néanmoins. Un convertisseur 12 V dimmable ou non pour lampe halogène fonctionne à tension de sortie constante.
Un convertisseur pour led fonctionne avec une sortie délivrant un courant constant, réglable (dimmable) ou non. Les deux types de convertisseurs sont dédiés pour un type de charge et on ne peut remplacer l'un par l'autre.
Dans l'un et l'autre cas il s'agit de convertisseurs et non de transformateurs au sens usuel du terme.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Une précision néanmoins. Un convertisseur 12 V dimmable ou non pour lampe halogène fonctionne à tension de sortie constante.
Un convertisseur pour led fonctionne avec une sortie délivrant un courant constant, réglable (dimmable) ou non. Les deux types de convertisseurs sont dédiés pour un type de charge et on ne peut remplacer l'un par l'autre.
Dans l'un et l'autre cas il s'agit de convertisseurs et non de transformateurs au sens usuel du terme.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
27 janvier 2015 à 18:47

Bien reçu. Juste une interprétation.
Il ne me semble pas obligatoire de présenter un schéma élaboré avec un logiciel de dessin. On peut très bien faire un schéma du tableau de répartition utilisant les bons symboles (DJ, ID) mentionnant les départs avec leur section et leur protection ainsi que leur désignation (PC salle, PC cuisine, lumière Ch1 et Ch2 etc.) ; en gros ce que vous suggérez avec logique.
Mais bien des internautes du forum élaborent leurs schémas avec des logiciels basiques (gratuits ?) et suffisants.
Le contrôleur vérifiera certainement la concordance du tableau étiqueté avec le schéma, puis vérifiera physiquement la continuité de toutes les liaisons à la terre, sans oublier la ligne équipotentielle supplémentaire salle d'eau (LES).
Pour un particulier, peut-être ouvrira-t-il le tableau pour y déceler des anomalies ou malfaçons concernant les raccordements.
Un plan de l'habitat avec les lignes repérées serait certainement un plus.
Attendons d'autres avis, notamment celui de 1Insp s'il passe par ici.
Cordialement..
Il ne me semble pas obligatoire de présenter un schéma élaboré avec un logiciel de dessin. On peut très bien faire un schéma du tableau de répartition utilisant les bons symboles (DJ, ID) mentionnant les départs avec leur section et leur protection ainsi que leur désignation (PC salle, PC cuisine, lumière Ch1 et Ch2 etc.) ; en gros ce que vous suggérez avec logique.
Mais bien des internautes du forum élaborent leurs schémas avec des logiciels basiques (gratuits ?) et suffisants.
Le contrôleur vérifiera certainement la concordance du tableau étiqueté avec le schéma, puis vérifiera physiquement la continuité de toutes les liaisons à la terre, sans oublier la ligne équipotentielle supplémentaire salle d'eau (LES).
Pour un particulier, peut-être ouvrira-t-il le tableau pour y déceler des anomalies ou malfaçons concernant les raccordements.
Un plan de l'habitat avec les lignes repérées serait certainement un plus.
Attendons d'autres avis, notamment celui de 1Insp s'il passe par ici.
Cordialement..
27 janvier 2015 à 18:40

Normalement, si vous respectez le schéma Legrand le montage devrait fonctionner dès la mise sous tension.
Pour les essais ne connectez pas le voyant tout de suite.
Chaque voyant est en parallèle avec le BP.
A suivre.
Pour les essais ne connectez pas le voyant tout de suite.
Chaque voyant est en parallèle avec le BP.
A suivre.
27 janvier 2015 à 16:32

Citation :Oui, maintenant il n'y a plus qu'à passer à la partie pratique.
Je peux clore le sujet du coup
Rappelez vous, pour les circuits lumière, 5 ou 6 couleurs.
Si d'autres contributeurs habituels passent par ici ils complèteront si besoin est.
Cordialement.
27 janvier 2015 à 16:20

Bien reçu.
Mais il serait sage de tirer une ligne dédiée pour le SL
Lignes frigo et hotte inutiles.
Vous avez intérêt à faire la lessive en HC, idem pour le SL, avec des départs différés et décalés.
On peut étendre le linge dehors ou en sous sol si c'est possible. Avec de jeunes enfants, le SL est très utile.
Bien géré, avec 9 kVA c'est possible.
Cordialement.
Citation :Ça peut aller sachant que généralement les fonctionnements ne sont pas simultanés.
Mon gros souci et l'ampérage et surtout celui du sèche linge et lave linge réunis sur le même disjoncteur.
Mais il serait sage de tirer une ligne dédiée pour le SL
Lignes frigo et hotte inutiles.
Vous avez intérêt à faire la lessive en HC, idem pour le SL, avec des départs différés et décalés.
On peut étendre le linge dehors ou en sous sol si c'est possible. Avec de jeunes enfants, le SL est très utile.
Bien géré, avec 9 kVA c'est possible.
Cordialement.
27 janvier 2015 à 13:42

Bonjour. La notice de branchement et de réglage est ici : legrand 292535 02.pdf
Qu'appelez vous diode exactement ? Idem pour veilleuse.
Cordialement.
Qu'appelez vous diode exactement ? Idem pour veilleuse.
Cordialement.
27 janvier 2015 à 13:28

Bonjour. L'ensemble se tient.
Il semble que ce soit un habitat assez petit avec 6 convecteurs.
Vu les récepteurs utilisés, on peut supposer que l'abonnement souscrit est à 9 kVA plutôt que 12.
On pourrait regrouper tout le chauffage en aval d'un autre ID avec en plus l'alimentation d'un éventuel programmateur délesteur (DJ 2A), qui permettrait, si vous avez un compteur électronique, de ne pas dépasser 45 A en ligne.
2 fois 2 kW dans le séjour pourrait être ramené à 2 fois 1 500 W avec de bons radiateurs radiants à inertie.
Hotte et frigo peuvent être alimentés par le circuit de PC cuisine ; vous gagnez 2 DJ.
Si l'habitat est bien isolé, 2 kW par chambre est énorme. On peut passer facilement à 1 kW voire 800 W.
Dans la salle de bains, 600 W peut-être faible, on peut monter à 800 W voire i kW.
Tout ce que vous nommez prise pour convecteur sont en réalité des sorties de câbles. Il faudra ramener les fils pilote au tableau.
Pensez à l'éclairage du couloir haut avec l'escalier, avec 3 points de commande en haut et un éventuel en bas de l'escalier, ce qui implique un télérupteur.
Pareil pour l'éclairage extérieur : un témoin lumineux sur l'interrupteur peut être utile.
Pour l'éclairage des chambres des sujétions sont en question 14165 :
Projet construction neuf schéma et tableau électrique.
Attendons d'autres contributions complémentaires.
Cordialement.
Il semble que ce soit un habitat assez petit avec 6 convecteurs.
Vu les récepteurs utilisés, on peut supposer que l'abonnement souscrit est à 9 kVA plutôt que 12.
On pourrait regrouper tout le chauffage en aval d'un autre ID avec en plus l'alimentation d'un éventuel programmateur délesteur (DJ 2A), qui permettrait, si vous avez un compteur électronique, de ne pas dépasser 45 A en ligne.
2 fois 2 kW dans le séjour pourrait être ramené à 2 fois 1 500 W avec de bons radiateurs radiants à inertie.
Hotte et frigo peuvent être alimentés par le circuit de PC cuisine ; vous gagnez 2 DJ.
Si l'habitat est bien isolé, 2 kW par chambre est énorme. On peut passer facilement à 1 kW voire 800 W.
Dans la salle de bains, 600 W peut-être faible, on peut monter à 800 W voire i kW.
Tout ce que vous nommez prise pour convecteur sont en réalité des sorties de câbles. Il faudra ramener les fils pilote au tableau.
Pensez à l'éclairage du couloir haut avec l'escalier, avec 3 points de commande en haut et un éventuel en bas de l'escalier, ce qui implique un télérupteur.
Pareil pour l'éclairage extérieur : un témoin lumineux sur l'interrupteur peut être utile.
Pour l'éclairage des chambres des sujétions sont en question 14165 :
Projet construction neuf schéma et tableau électrique.
Attendons d'autres contributions complémentaires.
Cordialement.
27 janvier 2015 à 11:45
