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a posté 30 709 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. Une idée en passant. Tout d'abord, l'avis personnel est que la variation de lumière dans l'habitat ne sert pas à grand chose, le but étant quand même de voir clair.
Ensuite, le tube fluo peut être recyclé dans la cave ou le poulailler.
Vous pouvez équiper la salle, qui n'est pas bien grande, avec des petits lampadaires ou lampes discrètes posées sur des meubles ; vous pouvez rajouter une liseuse articulée près d'un fauteuil.. Un abat-jour blanc en tissus ou en verre dépoli blanc peut créer un éclairement diffus mais suffisant. Lampes fluocompactes ou halogène. Pour la commande, on suppose que la pièce est munie de prises de courant ; il suffit alors de les équiper de prises télécommandées. Une grande surface d'origine suédoise propose tous ces matériels. Mais il y en a d'autres.
Cordialement.
Ensuite, le tube fluo peut être recyclé dans la cave ou le poulailler.
Vous pouvez équiper la salle, qui n'est pas bien grande, avec des petits lampadaires ou lampes discrètes posées sur des meubles ; vous pouvez rajouter une liseuse articulée près d'un fauteuil.. Un abat-jour blanc en tissus ou en verre dépoli blanc peut créer un éclairement diffus mais suffisant. Lampes fluocompactes ou halogène. Pour la commande, on suppose que la pièce est munie de prises de courant ; il suffit alors de les équiper de prises télécommandées. Une grande surface d'origine suédoise propose tous ces matériels. Mais il y en a d'autres.
Cordialement.
26 janvier 2015 à 20:16

Bonjour. Il se pourrait que le bouchon provienne de la sortie du Sanibroyeur si les fluides refoulent vers la canalisation de douche.
Tout dépend comment les raccordements sont effectués.
Il se pourrait que vous soyez amené à appeler un plombier pour qu'il démonte un minimum de tuyauterie..
Cordialement.
Tout dépend comment les raccordements sont effectués.
Il se pourrait que vous soyez amené à appeler un plombier pour qu'il démonte un minimum de tuyauterie..
Cordialement.
26 janvier 2015 à 17:52

Bonjour. Vous avez le choix, sachant que la chaudière gaz peut très bien assurer la production d'eau chaude si elle est conçue pour.
Votre plombier chauffagiste peut vous conseiller.
Le diagnostic de la panne du chauffe-eau électrique est simple à élaborer, une fois les contrôles méthodiques effectués : présence tension sur le bornier, thermostat, résistance. La commande HC semble hors de cause, puisqu'en marche forcée, il n'y a pas de chauffe.
Cordialement.
Votre plombier chauffagiste peut vous conseiller.
Le diagnostic de la panne du chauffe-eau électrique est simple à élaborer, une fois les contrôles méthodiques effectués : présence tension sur le bornier, thermostat, résistance. La commande HC semble hors de cause, puisqu'en marche forcée, il n'y a pas de chauffe.
Cordialement.
26 janvier 2015 à 17:48

Bien reçu. La mise à l'air consiste à relier le conduit d'évacuation à un autre conduit qui débouche en toiture.
Cela permet aux siphons de ne pas se vider et de ne pas glouglouter quand une lave-vaisselle vidange par exemple.
Si le le siphon du lavabo ne se vide pas, on ne peut penser que les odeurs viennent de la double vasque.
Quelquefois, on rencontre dans certaines installations des clapets d'équilibrage des pressions, ce qui évite de mettre une sortie en toiture. Si le clapet est coincé en position ouverte, les odeurs s'échappent.
L'entreprise qui a réalisé le tout à l'égout n'est pas en cause.
Il faut bien cerner d'où vient l'odeur.
A suivre.
Cordialement.
Cela permet aux siphons de ne pas se vider et de ne pas glouglouter quand une lave-vaisselle vidange par exemple.
Si le le siphon du lavabo ne se vide pas, on ne peut penser que les odeurs viennent de la double vasque.
Quelquefois, on rencontre dans certaines installations des clapets d'équilibrage des pressions, ce qui évite de mettre une sortie en toiture. Si le clapet est coincé en position ouverte, les odeurs s'échappent.
L'entreprise qui a réalisé le tout à l'égout n'est pas en cause.
Il faut bien cerner d'où vient l'odeur.
A suivre.
Cordialement.
26 janvier 2015 à 17:41

Bien reçu. Certes, le contact horloge est annoncé pour 16 A (mais pour combien de cycles et quelle fréquence ?)..
On peut imaginer qu'il coupera cette intensité avec beaucoup plus d'usure que s'il commute le courant de commande d'une bobine de contacteur.
C'est pour cela qu'à la limite, couper 1 kW peut être envisagé, mais 2 kW cela semble beaucoup.
L'autre argument en faveur du contacteur est que la coupure est bipolaire.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
On peut imaginer qu'il coupera cette intensité avec beaucoup plus d'usure que s'il commute le courant de commande d'une bobine de contacteur.
C'est pour cela qu'à la limite, couper 1 kW peut être envisagé, mais 2 kW cela semble beaucoup.
L'autre argument en faveur du contacteur est que la coupure est bipolaire.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
26 janvier 2015 à 16:40

Bonjour.
Donc deux pistes de recherche.
Tous les produits que vous avez utilisés ne servent à rien dans votre cas.
Cordialement.
Citation :Certainement, ou un plombier. Il faudra vérifier si les siphons ne se vident pas, et surtout la mise à l'air de la canalisation à la pression atmosphérique qui est peut-être mal faite.
Dois-je rappeler l'entreprise qui a fait le branchement au tout à l'égout ?
Donc deux pistes de recherche.
Tous les produits que vous avez utilisés ne servent à rien dans votre cas.
Cordialement.
26 janvier 2015 à 13:44

Bonjour. Oui avec un gros bémol à votre question, mais en passant obligatoirement par un contacteur (le contact horloge est tout petit et ne peut commuter de la puissance).
D'autre part, certains radiateurs modernes et de premier prix nécessitent une action sur un bouton poussoir pour les remettre en service après réapparition de l'alimentation 230 V.
Conclusion : votre idée risque de ne pas être bonne. Le plus simple est alors d'effectuer une commande manuelle au niveau de chaque thermostat quand vous vous absentez (surtout si vous êtes locataire).
Quand on veut faire quelques économies de chauffage, on ne passe plus par une commande tout ou rient comme dans le temps, mais on utilise le fil pilote qui, raccordé à un programmateur, fait passer la température de confort à éco (quand on est dans ses murs).
Donc, avant tout, une réflexion s'impose.
Cordialement.
D'autre part, certains radiateurs modernes et de premier prix nécessitent une action sur un bouton poussoir pour les remettre en service après réapparition de l'alimentation 230 V.
Conclusion : votre idée risque de ne pas être bonne. Le plus simple est alors d'effectuer une commande manuelle au niveau de chaque thermostat quand vous vous absentez (surtout si vous êtes locataire).
Quand on veut faire quelques économies de chauffage, on ne passe plus par une commande tout ou rient comme dans le temps, mais on utilise le fil pilote qui, raccordé à un programmateur, fait passer la température de confort à éco (quand on est dans ses murs).
Donc, avant tout, une réflexion s'impose.
Cordialement.
26 janvier 2015 à 13:40

Bien reçu. A priori, si défaut d'isolement il y a, ce ne serait pas dans le four mais au niveau interne d'une résistance, mais cela n'est pas prouvé.
Je connais la méthode évoquée, mais il vaut mieux éviter si l'on n'est pas très proche du métier et dans l'environnement de l'appareil à tester (avec toutes protections des personnes d'usage mises en œuvre).
Dans votre cas il faut continuer à observer les circonstances de l'incident, tester les plaques seules, puis le four seul (déjà fait) alors que les récepteurs gros consommateurs sont coupés.
Un DJ de branchement coupe aussi bien en cas de surintensité que de défaut d'isolement conséquent (en l'absence de protections 30 mA sur le tableau).
Attendons la suite.
Cordialement.
Je connais la méthode évoquée, mais il vaut mieux éviter si l'on n'est pas très proche du métier et dans l'environnement de l'appareil à tester (avec toutes protections des personnes d'usage mises en œuvre).
Dans votre cas il faut continuer à observer les circonstances de l'incident, tester les plaques seules, puis le four seul (déjà fait) alors que les récepteurs gros consommateurs sont coupés.
Un DJ de branchement coupe aussi bien en cas de surintensité que de défaut d'isolement conséquent (en l'absence de protections 30 mA sur le tableau).
Attendons la suite.
Cordialement.
26 janvier 2015 à 13:31

Bien reçu Philippe.
ERDF distribue 12 kVA (60 A par phase) en monophasé. Au delà, ERDF proposera une livraison en triphasé 15 kVA ou 18 kVA (30 A par phase).
Pour la terre, un câble 25 mm² en fond de fouille devrait suffire.
On peut conseiller une VMC simple flux hygrométrique type A ou B (suivant les prises d'air sur les fenêtres), avec un groupe de ventilation silencieux. Voir les solutions Hygrocosy chez Atlantic mais il y a certainement l'équivalent chez les autres constructeurs.
On utilise des bouches hygroréglables à commande électrique (WC et cuisine) et passive dans les salles de bains.
Pour deux commandes en va et vient, un télérupteur ne se justifie pas, il suffit de passer deux navettes voire une phase coupée ou directe et cela suffit. Si vous désirez un voyant témoin, il y a un câblage particulier à mettre en œuvre.
Au delà de deux points de commande (voir l'exemple de la chambre) on utilise un télérupteur avec tous les BP en parallèle.
Pour la distribution protection des points lumineux, on peut dispatcher sur des ID différents quand on est un peu pinailleur, et ce n'est pas bien difficile. Mais dans un habitat bien câblé il n'y a jamais d'incident.
Les disjoncteurs et ID sont présents sur le tableau, et sauf exception (l'incident imprévu), chacun surveille sans rien détecter..
Pour la commande centralisée des volets roulants, vous pouvez faire une recherche sur le net avec les mots "fermeture centralisée volets roulants" ; on arrive entre autre sur ce document Legrand, mais pas seulement : http://www.legrand.fr/files/fck/File/pdf/Guide-centralisation-volets-VF.pdf.
Maintenant, rien n'empêche de rester simple et de commander chaque volet roulant dans la pièce : on amène la tension par une ligne 1,5 mm², on dispose juste une commande locale ; dans une chambre, on met la commande à côté de l'appareillage de chevet (inter + VV).
Le matin, on appuie sur le bouton dans un demi sommeil et l'on voit le lever de soleil sur la mer, ou autre décor sublime suivant l'endroit où vous êtes.
Distribuer les points lumineux en "araignée" à partir d'une boite de dérivation est une bonne idée.
Choisir alors une boite de bonne taille pour avoir un peu d'aise.
Le couvercle de la boite une fois peint s'harmonise au décor ; au pire il est blanc.
Rappelons que les conducteurs souples HO7-VK sont autorisés, il suffit simplement d'utiliser des embouts de câble.
Et pour faciliter la vie (raccordements dans des petites boites) il n'y a pas mieux. Il existe des connecteurs rapides à levier permettant l'utilisation au choix de conducteurs rigides ou souples.
Cordialement.
ERDF distribue 12 kVA (60 A par phase) en monophasé. Au delà, ERDF proposera une livraison en triphasé 15 kVA ou 18 kVA (30 A par phase).
Pour la terre, un câble 25 mm² en fond de fouille devrait suffire.
On peut conseiller une VMC simple flux hygrométrique type A ou B (suivant les prises d'air sur les fenêtres), avec un groupe de ventilation silencieux. Voir les solutions Hygrocosy chez Atlantic mais il y a certainement l'équivalent chez les autres constructeurs.
On utilise des bouches hygroréglables à commande électrique (WC et cuisine) et passive dans les salles de bains.
Pour deux commandes en va et vient, un télérupteur ne se justifie pas, il suffit de passer deux navettes voire une phase coupée ou directe et cela suffit. Si vous désirez un voyant témoin, il y a un câblage particulier à mettre en œuvre.
Au delà de deux points de commande (voir l'exemple de la chambre) on utilise un télérupteur avec tous les BP en parallèle.
Pour la distribution protection des points lumineux, on peut dispatcher sur des ID différents quand on est un peu pinailleur, et ce n'est pas bien difficile. Mais dans un habitat bien câblé il n'y a jamais d'incident.
Les disjoncteurs et ID sont présents sur le tableau, et sauf exception (l'incident imprévu), chacun surveille sans rien détecter..
Pour la commande centralisée des volets roulants, vous pouvez faire une recherche sur le net avec les mots "fermeture centralisée volets roulants" ; on arrive entre autre sur ce document Legrand, mais pas seulement : http://www.legrand.fr/files/fck/File/pdf/Guide-centralisation-volets-VF.pdf.
Maintenant, rien n'empêche de rester simple et de commander chaque volet roulant dans la pièce : on amène la tension par une ligne 1,5 mm², on dispose juste une commande locale ; dans une chambre, on met la commande à côté de l'appareillage de chevet (inter + VV).
Le matin, on appuie sur le bouton dans un demi sommeil et l'on voit le lever de soleil sur la mer, ou autre décor sublime suivant l'endroit où vous êtes.
Distribuer les points lumineux en "araignée" à partir d'une boite de dérivation est une bonne idée.
Choisir alors une boite de bonne taille pour avoir un peu d'aise.
Le couvercle de la boite une fois peint s'harmonise au décor ; au pire il est blanc.
Rappelons que les conducteurs souples HO7-VK sont autorisés, il suffit simplement d'utiliser des embouts de câble.
Et pour faciliter la vie (raccordements dans des petites boites) il n'y a pas mieux. Il existe des connecteurs rapides à levier permettant l'utilisation au choix de conducteurs rigides ou souples.
Cordialement.
26 janvier 2015 à 13:24

Bonjour.
Vous suivez pas à pas le schéma, normalement tout devrait fonctionner lors de la mise sous tension.
Il ne restera ensuite qu'à câbler le montage en vraie grandeur.
Cordialement.
Citation :On peut le penser. Le plus simple est d'effectuer un montage en fils volants sur un établi, ou sur la table de la cuisine équipée d'un carton.
...quelque chose m'aurait échappé ?
Vous suivez pas à pas le schéma, normalement tout devrait fonctionner lors de la mise sous tension.
Il ne restera ensuite qu'à câbler le montage en vraie grandeur.
Cordialement.
26 janvier 2015 à 00:58

Juste avant de couper l'antenne du forum.
Pas de pollution du post initial rassurez vous.
Vos remarques sont pertinentes et le problème, en effet, pourrait être un défaut d'isolement si le déclenchement du disjoncteur de branchement ne résulte pas d'une surintensité (si trop de récepteurs sont en fonctionnement simultané - à vérifier de nouveau néanmoins) et s'il n'y a pas de protections différentielles 30 mA sur le tableau.
Il faudrait faire l'essai sans four, mais avec la plaque de cuisson avec au moins deux feux.
Certaines résistances de four plus ou moins humides à l'intérieur pourraient présenter un défaut d'isolement pas franc (qui pourrait disparaitre), mais pour déclencher un DJ de branchement il faudrait pas loin de 250 mA et cela semble beaucoup ; mais pourquoi pas ?
A suivre quand il fera jour.
Nous n'avons pas eu de retour de la part de cece44120 et c'est dommage pour le forum et ses utilisateurs.
Cordialement.
Pas de pollution du post initial rassurez vous.
Vos remarques sont pertinentes et le problème, en effet, pourrait être un défaut d'isolement si le déclenchement du disjoncteur de branchement ne résulte pas d'une surintensité (si trop de récepteurs sont en fonctionnement simultané - à vérifier de nouveau néanmoins) et s'il n'y a pas de protections différentielles 30 mA sur le tableau.
Il faudrait faire l'essai sans four, mais avec la plaque de cuisson avec au moins deux feux.
Certaines résistances de four plus ou moins humides à l'intérieur pourraient présenter un défaut d'isolement pas franc (qui pourrait disparaitre), mais pour déclencher un DJ de branchement il faudrait pas loin de 250 mA et cela semble beaucoup ; mais pourquoi pas ?
A suivre quand il fera jour.
Nous n'avons pas eu de retour de la part de cece44120 et c'est dommage pour le forum et ses utilisateurs.
Cordialement.
26 janvier 2015 à 00:55

Bonjour réponse 10.
A lire les contributions précédentes, vous avez vu que la description précise des incidents est importante.
Y a-t-il d'autres gros appareils en fonctionnement à ce moment ?
Quel est le calibre du disjoncteur de branchement ?
A noter qu'inverser phase et neutre sur un appareil monophasé n'a jamais fait disparaitre un défaut d'isolement.
A suivre.
Cordialement.
A lire les contributions précédentes, vous avez vu que la description précise des incidents est importante.
Citation :Oui, mais encore ? Quel organe ? Le four étant utilisé seul ou l'ensemble four + plaques (et combien ?).
...et ça disjoncte
Y a-t-il d'autres gros appareils en fonctionnement à ce moment ?
Quel est le calibre du disjoncteur de branchement ?
A noter qu'inverser phase et neutre sur un appareil monophasé n'a jamais fait disparaitre un défaut d'isolement.
A suivre.
Cordialement.
25 janvier 2015 à 23:55

Bien reçu.
Si le fusible fond alors qu'aucun récepteur n'est branché (c'est ce que l'on comprend), c'est que la ligne est en court-circuit.
Vous devriez débrancher votre câble afin de voir si le fusible fond ou non (il va vous falloir un stock de fusibles, et ce n'est plus d'actualité, plutôt d'un autre siècle).
La prise originelle, débranchée semble-t-il, n'a pas d'incidence sur le dysfonctionnement, bien qu'un professionnel ou un ami expérimenté et outillé ferait le diagnostic rapidement.
Il vaut mieux débrancher le câble de 3 m qui ne sert à rien, bien que ce ne soit pas grave de le laisser si les extrémités sont bien isolées.
Merci pour les explications, mais je crains qu'il vous faille appeler un professionnel ou un ami expérimenté.
D'autre part, votre installation semblant assez ancienne, sans écrire le mot vétuste, se devrait d'être contrôlée et mise au minimum en sécurité. Les fusibles porcelaine sont d'un autre âge.
Conclusion : cette installation fonctionnait auparavant (toujours semble-t-il) ; il faut donc analyser ce que vous avez fait pouvant amener à la fusion d'un fusible alors que rien n'est branché (toujours semble-t-il) en bout de ligne.
A suivre.
Cordialement.
Si le fusible fond alors qu'aucun récepteur n'est branché (c'est ce que l'on comprend), c'est que la ligne est en court-circuit.
Vous devriez débrancher votre câble afin de voir si le fusible fond ou non (il va vous falloir un stock de fusibles, et ce n'est plus d'actualité, plutôt d'un autre siècle).
La prise originelle, débranchée semble-t-il, n'a pas d'incidence sur le dysfonctionnement, bien qu'un professionnel ou un ami expérimenté et outillé ferait le diagnostic rapidement.
Il vaut mieux débrancher le câble de 3 m qui ne sert à rien, bien que ce ne soit pas grave de le laisser si les extrémités sont bien isolées.
Merci pour les explications, mais je crains qu'il vous faille appeler un professionnel ou un ami expérimenté.
D'autre part, votre installation semblant assez ancienne, sans écrire le mot vétuste, se devrait d'être contrôlée et mise au minimum en sécurité. Les fusibles porcelaine sont d'un autre âge.
Conclusion : cette installation fonctionnait auparavant (toujours semble-t-il) ; il faut donc analyser ce que vous avez fait pouvant amener à la fusion d'un fusible alors que rien n'est branché (toujours semble-t-il) en bout de ligne.
A suivre.
Cordialement.
25 janvier 2015 à 10:38

MKA signifierait auto cicatrisant, ce qui pour une petite application n'est pas d'une grande utilité à priori.
Vous prenez le moins cher, deux pour la rechange éventuelle.
Il est tard.
Vous prenez le moins cher, deux pour la rechange éventuelle.
Il est tard.
25 janvier 2015 à 00:47

Bien reçu. Les lettres sont caractéristiques du diélectrique (isolant) utilisé.
C'est un des critères de choix d'un condensateur en fonction du domaine d'emploi.
Mais il y en a bien d'autres.
Vous pouvez consulter ce document très complet Selectronic GMBH
choix condensateur.pdf
Cordialement.
C'est un des critères de choix d'un condensateur en fonction du domaine d'emploi.
Mais il y en a bien d'autres.
Vous pouvez consulter ce document très complet Selectronic GMBH
choix condensateur.pdf
Cordialement.
24 janvier 2015 à 22:55

Bonjour. Un fusible qui fond est synonyme de surintensité. On comprend que le fusible fond sans qu'il y ait de frigo de branché. Il y a donc un court-circuit quelque part. Derrière l'écran on ne peut savoir ce qui ne va pas. Il faut déjà être certain que le circuit sur lequel vous branchez la ligne dans la boite de dérivation est en bon état. On peut contrôler à la lampe témoin.
Si vous êtes éloigné du métier, il faudra vous faire aider.
Cordialement.
Citation :On ne comprend pas ce que vous voulez dire.
...ainsi qu'une autre prise de terre dans une pièce derrière
Si vous êtes éloigné du métier, il faudra vous faire aider.
Cordialement.
24 janvier 2015 à 20:39

Bonjour. Vous tapez condensateur moteur en tête de page d'accueil du site Conrad. 4 à 5 µF conviendra.
Cordialement.
Cordialement.
24 janvier 2015 à 20:30

Bien reçu. Le Bonhomme d'Ampère est toujours d’actualité, mais l'application de sa règle nécessitait de se placer dans l'espace de la tête aux pieds. La règle des 3 doigts était plus simple, on ne risquait juste une luxation de l'épaule ou d'un poignet. Mais pour visser une lampe, ces connaissances étaient et demeurent inutiles.
Dans votre cas l'intervention avec aide médicale préalable a été efficace, bien que travailler sur une échelle double peut être dangereuse quel que soit l'âge (glissade, vertige etc.). Mais avec la volonté on peut arriver à bien des résultats. C'est bien beau que Madame vous ait interdit de telles actions pouvant vous conduire au mieux à l’hôpital, mais il fallait agir. Vous ne vous êtes pas électrocuté, c'est déjà ça. Si vous avez des remontrances injustes, revenez sur le forum, on verra ce que l'on peut faire pour vous aider.
Sérieusement, on fait attention à manipuler ces luminaires s'il ne sont pas reliés à la terre.
Cordialement.
Dans votre cas l'intervention avec aide médicale préalable a été efficace, bien que travailler sur une échelle double peut être dangereuse quel que soit l'âge (glissade, vertige etc.). Mais avec la volonté on peut arriver à bien des résultats. C'est bien beau que Madame vous ait interdit de telles actions pouvant vous conduire au mieux à l’hôpital, mais il fallait agir. Vous ne vous êtes pas électrocuté, c'est déjà ça. Si vous avez des remontrances injustes, revenez sur le forum, on verra ce que l'on peut faire pour vous aider.
Sérieusement, on fait attention à manipuler ces luminaires s'il ne sont pas reliés à la terre.
Cordialement.
24 janvier 2015 à 09:56

Bien reçu.
Le 5ème ID n'est pas forcément utile.
Pour le congélateur, on conseille régulièrement un DJ différentiel dédié ; une question d'euros.
La pac nécessite une ligne 32 A 6 mm² ? A voir, car elle semble surdimensionnée.
Pas trop de circuits lumière pour un habitat paraissant assez grand.
Quand on peut, on fait deux circuits lumière indépendants par niveau de vie pour qu'en cas d'incident (ce qui est très rare), tout un niveau ne soit pas dans le noir.
Sinon, pas de problème particulier. Vous avez envisagé un tableau auxiliaire semble-t-il.
Allez voir en 14165 (Projet construction neuf schéma et tableau électrique) où des remarques pourront éventuellement vous être utiles.
Cordialement.
Citation :Vous avez le choix. Vous mettez les DJ en aval de n'importe quel ID, ce qui fait que le moindre incident d'isolation coupera toute la rangée. Ou bien vous branchez la pac en aval d'un DJ différentiel, ou bien en aval d'un DJ lui même en aval d'un ID (ID = interrupteur différentiel, DJ = disjoncteur). Vous faites au mieux.
J'ai pas tout compris au niveau des PAC !!! désolé
Le 5ème ID n'est pas forcément utile.
Pour le congélateur, on conseille régulièrement un DJ différentiel dédié ; une question d'euros.
La pac nécessite une ligne 32 A 6 mm² ? A voir, car elle semble surdimensionnée.
Pas trop de circuits lumière pour un habitat paraissant assez grand.
Quand on peut, on fait deux circuits lumière indépendants par niveau de vie pour qu'en cas d'incident (ce qui est très rare), tout un niveau ne soit pas dans le noir.
Sinon, pas de problème particulier. Vous avez envisagé un tableau auxiliaire semble-t-il.
Allez voir en 14165 (Projet construction neuf schéma et tableau électrique) où des remarques pourront éventuellement vous être utiles.
Cordialement.
24 janvier 2015 à 00:35

Bonjour.
Pas forcément très simple, surtout si vous n'avez pas effectué de relevé préalable à tout démontage des connexions.
On ne fait jamais de branchements au hasard. Ici on suppose que le bleu serait un neutre, avec une arrivée et un départ.
Cordialement.
Citation :Il faut identifier tous les conducteurs (leurs extrémités), et faire un schéma de ce que vous avez trouvé. Ensuite, il faudra compléter le schéma compte tenu des fonctions à réaliser.
comment faire ?
Pas forcément très simple, surtout si vous n'avez pas effectué de relevé préalable à tout démontage des connexions.
On ne fait jamais de branchements au hasard. Ici on suppose que le bleu serait un neutre, avec une arrivée et un départ.
Cordialement.
23 janvier 2015 à 18:11

Merci Laurent pour votre retour. C'est un classique, et c'est bien d'avoir pu détecter le mauvais branchement. Quelquefois c'est insoluble quand des connexions sont cachées.
Cordialement.
Cordialement.
23 janvier 2015 à 18:06

Bonjour. Si la tension secteur est présente aux bornes de la douille la lampe doit s'allumer si elle est en bon état. Il ne faudrait pas qu'il y ait un ballast déporté.
Vous savez quoi vérifier, avec un multimètre ou une lampe témoin.
Il faudra trouver un moyen pour travailler en hauteur en sécurité.
Cordialement.
Vous savez quoi vérifier, avec un multimètre ou une lampe témoin.
Il faudra trouver un moyen pour travailler en hauteur en sécurité.
Cordialement.
23 janvier 2015 à 17:05

Bonjour Chloe07. On ne sait s'il s'agit d'un simple mélangeur, ou d'un mitigeur thermostatique.
Il se pourrait que votre mitigeur soit muni de filtres au niveau des raccordements. Dans ce cas, on démonte le mitigeur, on nettoie les deux filtres, et on les remonte dans le bon sens.
Cordialement.
Il se pourrait que votre mitigeur soit muni de filtres au niveau des raccordements. Dans ce cas, on démonte le mitigeur, on nettoie les deux filtres, et on les remonte dans le bon sens.
Cordialement.
23 janvier 2015 à 16:59

Bonjour. Votre installation a été effectuée suivant un plan de distribution que vous avez forcément élaboré.
Il faut constituer un dossier reprenant la distribution des circuits, leurs protection, bref le dossier de réalisation que le professionnel doit remettre au client.
Ce n'est pas tant pour le Consuel que ce dossier doit être effectué, mais pour vous afin de pouvoir repérer, modifier, dépanner l'installation.
Le tableau avec tous les départs devra être étiqueté.
Si vous n'avez pas de logiciel, un dessin de principe peut être fait à la main, avec le repérage des circuits, les sections, les protections.
Avant le contrôle il faudra effectuer un mesurage de la résistance de terre.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il faut constituer un dossier reprenant la distribution des circuits, leurs protection, bref le dossier de réalisation que le professionnel doit remettre au client.
Ce n'est pas tant pour le Consuel que ce dossier doit être effectué, mais pour vous afin de pouvoir repérer, modifier, dépanner l'installation.
Le tableau avec tous les départs devra être étiqueté.
Si vous n'avez pas de logiciel, un dessin de principe peut être fait à la main, avec le repérage des circuits, les sections, les protections.
Avant le contrôle il faudra effectuer un mesurage de la résistance de terre.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
23 janvier 2015 à 09:33

Bonjour. On ne peut rentrer dans les détails. Quelques remarques en passant.
Le tableau semble petit. Vous pouvez prendre un Pragma Evolution à 4 rangées de 18 ou 24 modules, sans oublier les borniers généralement non livrés. Vous pouvez utiliser les appareillages peignables qui suffisent amplement pour l'habitat.
La désignation des câbles et conducteurs est imprécise. "câble brins en tube." On préfèrerait HO7-VU ou HO7-VK ou R2V 3g...
Pas vu de gaines ICT de 16, 20 et 25.
N'oubliez pas le circuit éclairage extérieur, le portail motorisé éventuel, la sonnette ou le portier vidéo.
Lumière cuisine à deux allumages, centre et sous les éléments hauts.
Si VMC simple flux, de préférence hygrométrique avec bouches motorisées par BP.
Pour une double flux, il faudra voir.
Le parafoudre n'est utile que dans des cas bien précis ; c'est peu-être inutile chez vous, en fonction de la zone kéraunique et de la distribution ERDF.
Il faudra soigner la prise de terre, ne pas se contenter d'un piquet.
Un bon va et vient filaire aura une durée de vie supérieure à des solutions radio.
Télérupteur avec BP pour plus de 2 points d'allumage.
Exemple pour une chambre : à l'entrée, un BP éclairage central avec PC juste en dessous (aspirateur) ; de chaque côté du lit, un BP (éclairage central) + un simple allumage pour applique au dessus.
8 détecteurs de mouvement ce sera bigrement clignotant chez vous (8 sources de pannes). Rappelons que la durée de vie des lampes ou tubes fluo est grossièrement inversement proportionnelle à la fréquence des cycles allumage extinction. Le poste lumière n'est pas le plus énergivore dans l'habitat.
Pour les circuits lumière on rappelle les couleurs conseillées : neutre bleu obligatoire, phase directe rouge, phase coupée orange, navettes en violet, retour BP télérupteur marron ; bref, de quoi pouvoir identifier et dépanner sans problème.
Pas regardé les schémas unifilaires.
"Charge simultanée attendue : 60% de 42 320 VA donne 25 392 VA" Cela signifie que vous envisagez un abonnement de 18 ou 24 kVA ; dans ce cas ce sera une livraison en triphasé.
Le tableau sera alors à refaire, avec des ID tétrapolaires et bipolaires en nombre.
Dans la distribution on s'arrange pour qu'en cas d'incident sur un niveau de vie, l'ensemble ne soit pas dans le noir.
Conclusion : il y a peut-être des points à simplifier au niveau de l'usage, afin que vous ne soyez pas le seul à savoir dépanner ou mettre au point. Si vous désirez un habitat "connecté", ce qui est toujours possible, il faudra penser le schéma électrique autour d'un serveur dédié. Mais ce n'est peut-être pas utile.
Un fil ne se coupe pas ; une liaison radio, si.
Schneider Electric a certainement une offre concernant le pilotage simultané des volets électriques. Peut-être idem chez Yokis : à vérifier.
A suivre si vous voulez. Pour une distribution triphasée.
Cordialement.
Le tableau semble petit. Vous pouvez prendre un Pragma Evolution à 4 rangées de 18 ou 24 modules, sans oublier les borniers généralement non livrés. Vous pouvez utiliser les appareillages peignables qui suffisent amplement pour l'habitat.
La désignation des câbles et conducteurs est imprécise. "câble brins en tube." On préfèrerait HO7-VU ou HO7-VK ou R2V 3g...
Pas vu de gaines ICT de 16, 20 et 25.
N'oubliez pas le circuit éclairage extérieur, le portail motorisé éventuel, la sonnette ou le portier vidéo.
Lumière cuisine à deux allumages, centre et sous les éléments hauts.
Si VMC simple flux, de préférence hygrométrique avec bouches motorisées par BP.
Pour une double flux, il faudra voir.
Le parafoudre n'est utile que dans des cas bien précis ; c'est peu-être inutile chez vous, en fonction de la zone kéraunique et de la distribution ERDF.
Il faudra soigner la prise de terre, ne pas se contenter d'un piquet.
Un bon va et vient filaire aura une durée de vie supérieure à des solutions radio.
Télérupteur avec BP pour plus de 2 points d'allumage.
Exemple pour une chambre : à l'entrée, un BP éclairage central avec PC juste en dessous (aspirateur) ; de chaque côté du lit, un BP (éclairage central) + un simple allumage pour applique au dessus.
8 détecteurs de mouvement ce sera bigrement clignotant chez vous (8 sources de pannes). Rappelons que la durée de vie des lampes ou tubes fluo est grossièrement inversement proportionnelle à la fréquence des cycles allumage extinction. Le poste lumière n'est pas le plus énergivore dans l'habitat.
Pour les circuits lumière on rappelle les couleurs conseillées : neutre bleu obligatoire, phase directe rouge, phase coupée orange, navettes en violet, retour BP télérupteur marron ; bref, de quoi pouvoir identifier et dépanner sans problème.
Pas regardé les schémas unifilaires.
"Charge simultanée attendue : 60% de 42 320 VA donne 25 392 VA" Cela signifie que vous envisagez un abonnement de 18 ou 24 kVA ; dans ce cas ce sera une livraison en triphasé.
Le tableau sera alors à refaire, avec des ID tétrapolaires et bipolaires en nombre.
Dans la distribution on s'arrange pour qu'en cas d'incident sur un niveau de vie, l'ensemble ne soit pas dans le noir.
Conclusion : il y a peut-être des points à simplifier au niveau de l'usage, afin que vous ne soyez pas le seul à savoir dépanner ou mettre au point. Si vous désirez un habitat "connecté", ce qui est toujours possible, il faudra penser le schéma électrique autour d'un serveur dédié. Mais ce n'est peut-être pas utile.
Un fil ne se coupe pas ; une liaison radio, si.
Schneider Electric a certainement une offre concernant le pilotage simultané des volets électriques. Peut-être idem chez Yokis : à vérifier.
A suivre si vous voulez. Pour une distribution triphasée.
Cordialement.
22 janvier 2015 à 22:17

Bonjour. Il faudrait que vous examiniez la section des conducteurs dans cette prise murale.
Si vous voyez que c'est du 2,5 mm², vous pouvez augmenter le calibre du fusible. S'il s'agit bien d'un fusible, à moins qu'il s'agisse d’un disjoncteur modulaire.
Avant de poursuivre, avez vous la possibilité de passer une nouvelle ligne en 2,5 mm² depuis votre tableau de distribution à l'usage exclusif du four ?
On comprend que le four est fourni avec un cordon muni d'une fiche classique 16 A.
A suivre, avec des précisions sur la ligne présente.
Cordialement.
Si vous voyez que c'est du 2,5 mm², vous pouvez augmenter le calibre du fusible. S'il s'agit bien d'un fusible, à moins qu'il s'agisse d’un disjoncteur modulaire.
Avant de poursuivre, avez vous la possibilité de passer une nouvelle ligne en 2,5 mm² depuis votre tableau de distribution à l'usage exclusif du four ?
On comprend que le four est fourni avec un cordon muni d'une fiche classique 16 A.
A suivre, avec des précisions sur la ligne présente.
Cordialement.
22 janvier 2015 à 14:56

Bien reçu. Cette fonction est normalement active dès la pose du compteur.
Le voyant réception téléinfo présent sur le gestionnaire est alors allumé en permanence.
Cordialement.
Le voyant réception téléinfo présent sur le gestionnaire est alors allumé en permanence.
Cordialement.
22 janvier 2015 à 11:44

Merci pour votre retour.
Assurez vous néanmoins que le senseur est isolé par rapport au châssis métallique de la lampe.
On pense qu'il peut s'agir d'une commande capacitive, sans contact.
Cordialement.
Assurez vous néanmoins que le senseur est isolé par rapport au châssis métallique de la lampe.
On pense qu'il peut s'agir d'une commande capacitive, sans contact.
Cordialement.
22 janvier 2015 à 10:37

Bonsoir Alex.
Oui c'est sûr, car sans doute trop rentable... pour le consommateur.
Cordialement.
Citation :
...car parce que soi-disant l'EJP n'existe plus.
Oui c'est sûr, car sans doute trop rentable... pour le consommateur.
Cordialement.
21 janvier 2015 à 22:22

Bonjour. Quelle est l'utilité de l'horloge ? Il vous faudrait plutôt un programmateur délesteur 2 zones et ainsi vous affranchir de l'horloge.
En Schneider Electric ce peut être le modèle Fip'Clic 15784.
Dans d'autres marques (Hager, Legrand, Delta Dore) il y a des produits similaires.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
En Schneider Electric ce peut être le modèle Fip'Clic 15784.
Dans d'autres marques (Hager, Legrand, Delta Dore) il y a des produits similaires.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
21 janvier 2015 à 18:45

Dans ce cas, pour ne pas éblouir, Il faut trouver un simple relais avec commande 230 V AC avec au moins un contact inverseur.
Il y a cela chez Conrad : code produit: 1217709 - 62
Et chez Schneider Electric le relais A9A15393 - iRBN - relais bas niveau 230VCA - 2A/250V - 1 contact O/F :
relais bas niveau a9a15393.pdf
D'autres relais peuvent faire l'affaire.
Cordialement.
Il y a cela chez Conrad : code produit: 1217709 - 62
Et chez Schneider Electric le relais A9A15393 - iRBN - relais bas niveau 230VCA - 2A/250V - 1 contact O/F :
relais bas niveau a9a15393.pdf
D'autres relais peuvent faire l'affaire.
Cordialement.
21 janvier 2015 à 18:21

Bonjour. Il n'y a pas grand monde pour vous répondre.
Soit vous trouvez un bon bricoleur pour identifier cette pièce et la changer, soit vous vous procurez un nouveau décodeur, voire un TV moderne avec décodeur intégré.
Il y a peut-être des promotions en ce moment.
Cordialement
Soit vous trouvez un bon bricoleur pour identifier cette pièce et la changer, soit vous vous procurez un nouveau décodeur, voire un TV moderne avec décodeur intégré.
Il y a peut-être des promotions en ce moment.
Cordialement
21 janvier 2015 à 13:33

Bien reçu. Il faudra donc synchroniser l'horloge avec le passage en HC.
Remplacer les fusibles en porcelaine par des disjoncteurs est une bonne idée.
Par contre, les conducteurs peuvent être d'époque avec des sections obsolètes et des isolants qui peuvent partir en poussière.
Pour l'asservissement du contacteur chauffe-eau il faut juste deux conducteurs de 1,5 mm² entre le compteur et le tableau de répartition.
Cordialement.
Remplacer les fusibles en porcelaine par des disjoncteurs est une bonne idée.
Par contre, les conducteurs peuvent être d'époque avec des sections obsolètes et des isolants qui peuvent partir en poussière.
Pour l'asservissement du contacteur chauffe-eau il faut juste deux conducteurs de 1,5 mm² entre le compteur et le tableau de répartition.
Cordialement.
21 janvier 2015 à 13:16

Bien reçu. L'éclairage jardin est donc commandé par un contacteur et vous voulez le rendre prioritaire.
Si vous rajoutez un autre contacteur en parallèle avec le premier (s'il n'y a pas de contact disponible), ce deuxième contacteur, par l'intermédiaire d'un contact à ouverture, pourra couper la ligne de l'éclairage de secours.
Il faut comparer la puissance totale en leds, par rapport à l'éclairage supposé incandescent pour le jardin.
En gros, couper 100 W de leds lorsque 1 kW d'incandescence fonctionne ne sert pas à grand chose.
Vous faites le bilan et voyez si la modification de la commande des leds vaut la peine.
Cordialement.
Si vous rajoutez un autre contacteur en parallèle avec le premier (s'il n'y a pas de contact disponible), ce deuxième contacteur, par l'intermédiaire d'un contact à ouverture, pourra couper la ligne de l'éclairage de secours.
Il faut comparer la puissance totale en leds, par rapport à l'éclairage supposé incandescent pour le jardin.
En gros, couper 100 W de leds lorsque 1 kW d'incandescence fonctionne ne sert pas à grand chose.
Vous faites le bilan et voyez si la modification de la commande des leds vaut la peine.
Cordialement.
21 janvier 2015 à 13:09

Ok ; avec le compteur électronique le boitier EJP n'a plus lieu d'être. Pour l'utilisation des HC pour la chauffe de l'eau, voyez avec votre ami. Il y a juste un contact interne au compteur à utiliser.
Cordialement.
Cordialement.
21 janvier 2015 à 10:49

Bonjour. On comprend que le technicien ERDF a modifié le compteur, supposé électronique puisque vous mentionnez une action sur le compteur, pour que celui-ci passe en double tarif.
La partie utilisation de l'EJP avec commutation du voyant et du contacteur est du ressort d'un électricien.
C'était au technicien ERDF de retirer le boitier de commutation ; aussi, vous pouvez vous rapprocher du service compétent.
L'alimentation voyant et contacteur est à effectuer par l'électricien.
Conclusion : il faut contacter ERDF pour supprimer le boitier, et l'électricien pour supprimer voyant et contacteur, tout en assurant la commutation du chauffe-eau en HC s'il y en a un.
Si le boitier EJP est encore utilisé pour la commutation HC, seul l'électricien est à contacter.
Cordialement.
La partie utilisation de l'EJP avec commutation du voyant et du contacteur est du ressort d'un électricien.
C'était au technicien ERDF de retirer le boitier de commutation ; aussi, vous pouvez vous rapprocher du service compétent.
L'alimentation voyant et contacteur est à effectuer par l'électricien.
Conclusion : il faut contacter ERDF pour supprimer le boitier, et l'électricien pour supprimer voyant et contacteur, tout en assurant la commutation du chauffe-eau en HC s'il y en a un.
Si le boitier EJP est encore utilisé pour la commutation HC, seul l'électricien est à contacter.
Cordialement.
21 janvier 2015 à 09:47

Bien reçu. On comprend que la lampe peut s'allumer et s'éteindre par effleurement d'une partie sensible.
Le fonctionnement pourrait être aléatoire avec des allumages intempestifs ?
La commutation semble être effectuée par un triac, ce qui exige des lampes à incandescence.
Il faudrait voir le circuit imprimé de près. Vous devez avoir un neutre direct, et la lampe est en série avec le dispositif.
Sans schéma, difficile de vous aider.
Mais on peut se poser la question de la sécurité du dispositif si une partie du montage non isolée du réseau est électriquement reliée à la carcasse métallique de la lampe.
Cordialement.
Le fonctionnement pourrait être aléatoire avec des allumages intempestifs ?
La commutation semble être effectuée par un triac, ce qui exige des lampes à incandescence.
Il faudrait voir le circuit imprimé de près. Vous devez avoir un neutre direct, et la lampe est en série avec le dispositif.
Sans schéma, difficile de vous aider.
Mais on peut se poser la question de la sécurité du dispositif si une partie du montage non isolée du réseau est électriquement reliée à la carcasse métallique de la lampe.
Cordialement.
20 janvier 2015 à 22:45

Bonjour.
Cordialement.
Citation :Juste une question : est-ce vraiment utile ? Si c'est par économie cela ne vaut pas le "coût".
Je souhaite lorsque j'allume l'éclairage extérieur de mon pavillon, que cela coupe automatiquement un autre éclairage.
Cordialement.
20 janvier 2015 à 22:34

Bonjour. Apparemment ce sera difficile de vous aider quelle que soit la qualité des photos. Il faut être sur place, faire le relevé du schéma de câblage, et à partir de là on voit comment il faut modifier ou neutraliser le détecteur. Ce n'est pas bien compliqué, mais il faut mettre son bleu de travail et dessiner, au besoin tester les lignes afin de faire un schéma correct.
Tout cela pour dire que vous pouvez vous y mettre et prendre le temps nécessaire ; mais il faut avoir une certaine habitude. Dans le cas contraire il faudra appeler un professionnel.
Cordialement.
Tout cela pour dire que vous pouvez vous y mettre et prendre le temps nécessaire ; mais il faut avoir une certaine habitude. Dans le cas contraire il faudra appeler un professionnel.
Cordialement.
20 janvier 2015 à 22:31

Bien reçu. Pour compléter les remarques de Loys.
Un frigo est un gros électroménager pour l'encombrement, mais pas pour son alimentation.
Pour ce qui concerne les congélateurs, comme vous en avez deux, autant mettre des DJ différentiels SI, ce qui rend leur protections entièrement indépendantes.
Idem pour les pac, toujours pour l'indépendance, chacun avec leur DJ différentiel ; mais pourquoi pas un ID avec deux DJ en cascade ; ce sera moins cher. Par contre pour chaque congélateur, on reste (de préférence) avec un DJ différentiel (250 € les deux environ). C'est vous qui voyez si cela vaut la peine ; il n'est pas fréquent qu'un congélateur tombe en panne.
On ne protège pas une charge en bout de ligne mais la ligne elle même ; donc en 1,5 mm² avec 16 A ou moins, que ce soit pour des leds ou de l'incandescence. C'est une question d'habitude comme souligne Loys. Au niveau du prix, DJ 10 ou 16 A c'est pareil.
Vous faites au mieux, tout est dit, en prévoyant l'imprévisible, et surtout sans repiquage de neutre.
Cordialement.
Un frigo est un gros électroménager pour l'encombrement, mais pas pour son alimentation.
Pour ce qui concerne les congélateurs, comme vous en avez deux, autant mettre des DJ différentiels SI, ce qui rend leur protections entièrement indépendantes.
Idem pour les pac, toujours pour l'indépendance, chacun avec leur DJ différentiel ; mais pourquoi pas un ID avec deux DJ en cascade ; ce sera moins cher. Par contre pour chaque congélateur, on reste (de préférence) avec un DJ différentiel (250 € les deux environ). C'est vous qui voyez si cela vaut la peine ; il n'est pas fréquent qu'un congélateur tombe en panne.
On ne protège pas une charge en bout de ligne mais la ligne elle même ; donc en 1,5 mm² avec 16 A ou moins, que ce soit pour des leds ou de l'incandescence. C'est une question d'habitude comme souligne Loys. Au niveau du prix, DJ 10 ou 16 A c'est pareil.
Vous faites au mieux, tout est dit, en prévoyant l'imprévisible, et surtout sans repiquage de neutre.
Cordialement.
20 janvier 2015 à 22:23

Bonjour. Ce tableau se présente bien. Il est mieux de mettre tous les éléments de protection dans un tableau unique, fusse-t-il à 18 ou 24 modules.
Quelques remarques : le frigo n'a pas besoin de circuit spécifique.
Le congélateur pourrait être en aval d'un disjoncteur différentiel super immunisé.
Chaque pac pourrait être alimentée en aval d' DJ différentiel dédié (pour éviter de mettre une partie de l'habitat dans le noir en cas de problème).
20 A pour un portail est exagéré.
Tous les circuits lumière peuvent être protégés par DJ 16 A. C'est le même prix que les 10 A.
Pas de circuit lumière pour l'extérieur.
Multimédia est un groupe de PC dédiées ?
De toute façon on oublie toujours quelques chose.
Voyez les schémas de tableaux qui ne manquent pas sur le forum. L'ami CMT en présente de forts beaux.
A suivre, avec d'autres avis.
Cordialement.
Quelques remarques : le frigo n'a pas besoin de circuit spécifique.
Le congélateur pourrait être en aval d'un disjoncteur différentiel super immunisé.
Chaque pac pourrait être alimentée en aval d' DJ différentiel dédié (pour éviter de mettre une partie de l'habitat dans le noir en cas de problème).
20 A pour un portail est exagéré.
Tous les circuits lumière peuvent être protégés par DJ 16 A. C'est le même prix que les 10 A.
Pas de circuit lumière pour l'extérieur.
Multimédia est un groupe de PC dédiées ?
De toute façon on oublie toujours quelques chose.
Voyez les schémas de tableaux qui ne manquent pas sur le forum. L'ami CMT en présente de forts beaux.
A suivre, avec d'autres avis.
Cordialement.
20 janvier 2015 à 16:10

Bonjour. Ce sera difficile, car on ne sait pas trop grand chose des boitiers en question, à moins qu'un contributeur en ait l'expérience.
A distance on aura du mal à vous guider, sur l'établi ce serait peut-être plus simple ; si vous pouvez apporter quelques précisions ou photos (si elles sont parlantes) on pourra peut-être émettre quelques idées.
A suivre.
Cordialement.
A distance on aura du mal à vous guider, sur l'établi ce serait peut-être plus simple ; si vous pouvez apporter quelques précisions ou photos (si elles sont parlantes) on pourra peut-être émettre quelques idées.
A suivre.
Cordialement.
20 janvier 2015 à 15:28

Bien reçu. Effectivement, de temps en temps il faut dégivrer complètement et en profiter pour nettoyer et assainir toute la cuve.
A bientôt pour d'autres soucis.
Cordialement.
A bientôt pour d'autres soucis.
Cordialement.
20 janvier 2015 à 13:28

Bien reçu. Si c'est possible, essayez de regrouper tout le chauffage en aval d'un même ID tétrapolaire.
S'il y a des circuits appairés ce sont ceux là.
Des repiquages de neutre cachés sont rédhibitoires si l'on veut faire un tableau avec de multiples ID.
Cordialement.
S'il y a des circuits appairés ce sont ceux là.
Des repiquages de neutre cachés sont rédhibitoires si l'on veut faire un tableau avec de multiples ID.
Cordialement.
20 janvier 2015 à 10:50

Citation :
Dois-je changer la tête ?
Oui, c'est possible, car il y a une étanchéité entre la partie fixe de la tête et l'axe tournant.
On peut normalement resserrer un petit écrou (en haut de l'axe) pour écraser un peu le joint interne.
Quelquefois cela ne suffit pas.
Cordialement.
20 janvier 2015 à 10:10

Bonjour.
30 A correspond à un peu plus de 6 kVA. Pour une plaque qui peut en consommer 4 à 5 suivant les feux utilisés, vous voyez qu'il ne reste pas beaucoup pour le reste.
Le lave-vaisselle peut être programmé en dehors des heures d'utilisation de la cuisson.
De toute façon il faut une ligne cuisson 32 A, deux lignes spécialisées pour four et LV calibrées à 20 A maxi.
Cordialement.
Citation :A priori non. 45 A pour un peu plus de 9 kVA serait plus sûr.
Notre compteur est à 30A est-ce suffisant ?
30 A correspond à un peu plus de 6 kVA. Pour une plaque qui peut en consommer 4 à 5 suivant les feux utilisés, vous voyez qu'il ne reste pas beaucoup pour le reste.
Le lave-vaisselle peut être programmé en dehors des heures d'utilisation de la cuisson.
De toute façon il faut une ligne cuisson 32 A, deux lignes spécialisées pour four et LV calibrées à 20 A maxi.
Cordialement.
19 janvier 2015 à 21:47

Bonjour. Votre problème est bien exposé.
La pose d'interrupteurs différentiels sur un tableau triphasé n'est possible, sans longue recherche, qui si les circuits ont été appairés lors de la construction. Autrement dit, il doit y avoir autant de fils rouges que de fils bleus pour les départs monophasés. Pour les départs triphasés il en est de même : cuisson et chauffe-eau.
Ce n'est donc pas infaisable, il vaut mieux être proche du métier et posséder un minimum d'outillage.
Si l'appairage pose un problème, on peut mettre un ID tétrapolaire en tête, de calibre égal au calibre maximum du DJ de branchement.
Pur appairer phase et neutre d'un circuit, on y arrive facilement avec une petite pince ampèremétrique, les circuits étant chargés il suffit de trouver le neutre qui est parcouru par la même intensité que la phase en sortie de fusible.
Vous pourrez remplacer vos porte-fusible par un DJ bipolaire phase neutre, en n'utilisant pas le neutre, mais on peut également trouver des DJ unipolaire pour ce genre de rénovation.
Conclusion : appairer n'est pas d'une difficulté folle si l'installation est saine au départ, sans repiquage de neutre pour des circuits différents. D'où l’intérêt de compter fils rouges et fils bleus.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
La pose d'interrupteurs différentiels sur un tableau triphasé n'est possible, sans longue recherche, qui si les circuits ont été appairés lors de la construction. Autrement dit, il doit y avoir autant de fils rouges que de fils bleus pour les départs monophasés. Pour les départs triphasés il en est de même : cuisson et chauffe-eau.
Ce n'est donc pas infaisable, il vaut mieux être proche du métier et posséder un minimum d'outillage.
Si l'appairage pose un problème, on peut mettre un ID tétrapolaire en tête, de calibre égal au calibre maximum du DJ de branchement.
Pur appairer phase et neutre d'un circuit, on y arrive facilement avec une petite pince ampèremétrique, les circuits étant chargés il suffit de trouver le neutre qui est parcouru par la même intensité que la phase en sortie de fusible.
Vous pourrez remplacer vos porte-fusible par un DJ bipolaire phase neutre, en n'utilisant pas le neutre, mais on peut également trouver des DJ unipolaire pour ce genre de rénovation.
Conclusion : appairer n'est pas d'une difficulté folle si l'installation est saine au départ, sans repiquage de neutre pour des circuits différents. D'où l’intérêt de compter fils rouges et fils bleus.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
19 janvier 2015 à 16:22

Bonjour. A priori il ne faut pas vous inquiéter, l'essentiel étant que la période HC soit de 8 h.
De temps en temps, certainement pour adapter la consommation globale, l'heure de commutation varie.
Vous ne mentionnez pas si vous disposez d'un compteur électronique.
Quel que soit le type de compteur, il affiche la période tarifaire en cours et c'est le plus important pour l'usager.
La commutation HC HP est envoyée sur le réseau (sous forme de signal séquentiel 175 Hz) et elle est décodée pour assurer la commutation.
Cordialement.
De temps en temps, certainement pour adapter la consommation globale, l'heure de commutation varie.
Vous ne mentionnez pas si vous disposez d'un compteur électronique.
Quel que soit le type de compteur, il affiche la période tarifaire en cours et c'est le plus important pour l'usager.
La commutation HC HP est envoyée sur le réseau (sous forme de signal séquentiel 175 Hz) et elle est décodée pour assurer la commutation.
Citation :C'est ce qu'il faut retenir.
L' EDF il m'ont dit que même s'il partait a 21H45 'était heure creuse
Cordialement.
19 janvier 2015 à 10:47

Bonjour.
Problème classique de canalisation non aérée. Voir entre autre la question 6025 :
Bruit évacuation dans les WC quand le lave-vaisselle vidange
Cordialement.
Problème classique de canalisation non aérée. Voir entre autre la question 6025 :
Bruit évacuation dans les WC quand le lave-vaisselle vidange
Cordialement.
18 janvier 2015 à 22:26

Bien reçu. Peut-être une fuite au niveau du joint de la tête de robinet. On peut changer ce joint, ou resserrer la tête. Il faut voir d'où vient cette eau à l'aide d'un mouchoir en papier sec.
Cordialement.
Cordialement.
18 janvier 2015 à 22:20
