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a posté 30 708 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. Si le point de livraison ERDF est présent il n'y aura pas besoin de Consuel. Si le branchement n'est pas effectué, l'ouverture du contrat de fourniture d'énergie électrique nécessitera la production du certificat Consuel.
A louer ou pas, les exigences seront les mêmes : protection générale (par le DJ de branchement), protection différentielle 30 mA, disjoncteurs modulaires pour les circuits PC et lumière.
Réaliser l'installation vous même pourquoi pas si vous êtes très proche du métier ; dans le cas contraire un professionnel fera l'installation dans les normes, sous sa responsabilité, et initiera la visite Consuel.
Cette dernière solution est conseillée dans la mesure où des tierces personnes seront amenées à utiliser le local ; il ne faudrait pas que pour une raison vous incombant leur sécurité soit en jeu, ne serait-ce que pour une malfaçon toute bête.
Cordialement.
A louer ou pas, les exigences seront les mêmes : protection générale (par le DJ de branchement), protection différentielle 30 mA, disjoncteurs modulaires pour les circuits PC et lumière.
Réaliser l'installation vous même pourquoi pas si vous êtes très proche du métier ; dans le cas contraire un professionnel fera l'installation dans les normes, sous sa responsabilité, et initiera la visite Consuel.
Cette dernière solution est conseillée dans la mesure où des tierces personnes seront amenées à utiliser le local ; il ne faudrait pas que pour une raison vous incombant leur sécurité soit en jeu, ne serait-ce que pour une malfaçon toute bête.
Cordialement.
04 janvier 2015 à 22:11

Bien reçu.
Si l'eau pénètre dans le bornier, cela peut entrainer le déclenchement d'une protection différentielle. Ce qui est surprenant est qu'il faudrait une fuite vers la terre de plus de 200 mA ; c'est beaucoup pour quelques gouttes.
A suivre.
Cordialement.
Citation :Cela peut arriver si le frigo est ancien (déjà constaté ce phénomène). Il se peut que le bac déborde et il y a alors des traces sur le groupe.
...j'ai constaté que le bol de récupération d'eau...
Si l'eau pénètre dans le bornier, cela peut entrainer le déclenchement d'une protection différentielle. Ce qui est surprenant est qu'il faudrait une fuite vers la terre de plus de 200 mA ; c'est beaucoup pour quelques gouttes.
A suivre.
Cordialement.
04 janvier 2015 à 20:51

Bonjour. On ne voit pas grand chose. Il faut une prise de courant 230 V dédiée pour le four, câblée en conducteurs de 2,5 mm² (Phase + neutre + terre), et protégée à 16 ou 20 A.
Êtes-vous en France ?
Cordialement.
Êtes-vous en France ?
Cordialement.
04 janvier 2015 à 20:44

Bonjour. Il faut utiliser la ligne dédiée 32 A pour la plaque à induction, le four étant branché sur une autre ligne dédiée.
Une autre solution est d'utiliser la plaque au minimum pendant la chauffe du four. Mais ce n'est pas pratique.
A vous lire on comprend que le tableau de répartition est équipé de fusibles ; une rénovation possible, si vous êtes dans vos murs, serait de changer les fusibles pour des disjoncteurs modulaires, voire ajouter des protections différentielles 30 mA s'il n'y en n'a pas.
Le fusible doit être calibré à 32 A et non 40.
Cordialement.
Une autre solution est d'utiliser la plaque au minimum pendant la chauffe du four. Mais ce n'est pas pratique.
A vous lire on comprend que le tableau de répartition est équipé de fusibles ; une rénovation possible, si vous êtes dans vos murs, serait de changer les fusibles pour des disjoncteurs modulaires, voire ajouter des protections différentielles 30 mA s'il n'y en n'a pas.
Le fusible doit être calibré à 32 A et non 40.
Cordialement.
04 janvier 2015 à 20:40

Bien reçu de nouveau Dufourc. J'avais déjà été amené à répondre à une question équivalente il y a longtemps.
J'ai retrouvé le document utilisé alors : http://www.worldstandards.eu/electricite.htm#plugs
On constate que les prises F sont utilisées dans la plupart des pays européens, dont L’Espagne.
Le Consuel vérifiera les circuits et leurs protections surintensité et différentielle il me semble.
Attendons d'autres avis sur ce point.
Cordialement.
J'ai retrouvé le document utilisé alors : http://www.worldstandards.eu/electricite.htm#plugs
On constate que les prises F sont utilisées dans la plupart des pays européens, dont L’Espagne.
Le Consuel vérifiera les circuits et leurs protections surintensité et différentielle il me semble.
Attendons d'autres avis sur ce point.
Cordialement.
04 janvier 2015 à 20:26

Bien reçu. Zut, va falloir se documenter sur les ampoules F.
Un célèbre moteur de recherche ne mène nulle part avec les mots clés ampoule F ou lampe F
Si vous avez quelques renseignements supplémentaires sur ce type de composant on verra ce que l'on peut en dire.
Aucune relation en Espagne malheureusement pour "appeler un ami" comme dans une célèbre émission.
Cordialement.
Un célèbre moteur de recherche ne mène nulle part avec les mots clés ampoule F ou lampe F
Si vous avez quelques renseignements supplémentaires sur ce type de composant on verra ce que l'on peut en dire.
Aucune relation en Espagne malheureusement pour "appeler un ami" comme dans une célèbre émission.
Cordialement.
04 janvier 2015 à 14:30

Bien reçu. Autant Motostar semble être une marque qui n'a fait que passer, autant les autres ont une sérieuse réputation depuis de nombreuses années.
Somfy est un groupe international qui emploie 8 500 personnes dans le monde. Plus de 110 000 000 de moteurs ont été produits depuis 1980. Ce n'est pas franchement une petite société de supermarché.
"Marques réputées ou non" pour un type de motorisation particulier n'est économiquement pas pensable à l'heure de la mondialisation, il suffit pour cela de regarder les catalogues ou les sites des groupes.. Certes, il doit y avoir des matériels premiers prix comme partout, mais un produit solide et de qualité a un prix. Il n'est pas certain que les grandes surfaces de bricolage proposent ces types de produit et de services, mais il faut se renseigner.
Vous pouvez approvisionner chez un grossiste en matériels électriques tel que CGED, mais il y en a bien d'autres. On pense à des sociétés spécialisées en fermetures.
D'autres sociétés comme http://www.automatic-center.fr/ peuvent apporter conseils et assistance aux particuliers. Sans oublier les pièces détachées en cas de besoin (télécommande, bras ou autres pièces mécaniques). Il n'est pas de leur intérêt de proposer du bas de gamme source d'ennuis et de mauvaise réputation.
Il y a le choix.
Faites au mieux.
Cordialement.
Somfy est un groupe international qui emploie 8 500 personnes dans le monde. Plus de 110 000 000 de moteurs ont été produits depuis 1980. Ce n'est pas franchement une petite société de supermarché.
Citation :Non, pas du tout. Dans mon proche entourage une motorisation à bras de cette marque en service depuis 10 ans (modèle Virgo) a été remplacée par exactement le même modèle avec les mêmes spécifications tant mécaniques qu'électriques ; pour signifier que la marque et la gamme de produits sont pérennes. Les notices multilingues sont d'une clarté exemplaire ; idem pour un produit FAAC dernièrement installé.
Vous semblez mettre BFT...
"Marques réputées ou non" pour un type de motorisation particulier n'est économiquement pas pensable à l'heure de la mondialisation, il suffit pour cela de regarder les catalogues ou les sites des groupes.. Certes, il doit y avoir des matériels premiers prix comme partout, mais un produit solide et de qualité a un prix. Il n'est pas certain que les grandes surfaces de bricolage proposent ces types de produit et de services, mais il faut se renseigner.
Vous pouvez approvisionner chez un grossiste en matériels électriques tel que CGED, mais il y en a bien d'autres. On pense à des sociétés spécialisées en fermetures.
D'autres sociétés comme http://www.automatic-center.fr/ peuvent apporter conseils et assistance aux particuliers. Sans oublier les pièces détachées en cas de besoin (télécommande, bras ou autres pièces mécaniques). Il n'est pas de leur intérêt de proposer du bas de gamme source d'ennuis et de mauvaise réputation.
Il y a le choix.
Faites au mieux.
Cordialement.
04 janvier 2015 à 14:23

Bonjour. Les réponses :
1. Oui, il suffit d'approvisionner l'ensemble de la commande et sa notice de montage directement auprès du SAV ACOVA. Il vaudra mieux déposer le radiateur pour travailler à hauteur sans se casser le dos.
2. La résistance ne se change pas si le radiateur chauffe.
Nota : en cas de chauffe permanente on peut incriminer le triac, la commande électronique, la sonde de température. Donc on change la plaque complète.
Cordialement.
1. Oui, il suffit d'approvisionner l'ensemble de la commande et sa notice de montage directement auprès du SAV ACOVA. Il vaudra mieux déposer le radiateur pour travailler à hauteur sans se casser le dos.
2. La résistance ne se change pas si le radiateur chauffe.
Nota : en cas de chauffe permanente on peut incriminer le triac, la commande électronique, la sonde de température. Donc on change la plaque complète.
Cordialement.
03 janvier 2015 à 21:35

Bonjour.
Refaire une liaison électrique neuve à partir du bornier du LV.
On ne comprend pas ce que vous décrivez, mis à part que la fiche aurait eu très chaud, à moins que ce ne soit la prise de courant murale. Le changement de fiche suffirait peut-être. (Fiche = sur le câble, prise = sur le mur).
Une photo aurait aidé
Ce n'est pas le compteur qui déclenche, mais le disjoncteur de branchement. Voir les sujets apparentés ci-dessous.
Cordialement.
Citation :
Que peut-on faire ?
Refaire une liaison électrique neuve à partir du bornier du LV.
On ne comprend pas ce que vous décrivez, mis à part que la fiche aurait eu très chaud, à moins que ce ne soit la prise de courant murale. Le changement de fiche suffirait peut-être. (Fiche = sur le câble, prise = sur le mur).
Une photo aurait aidé
Ce n'est pas le compteur qui déclenche, mais le disjoncteur de branchement. Voir les sujets apparentés ci-dessous.
Cordialement.
03 janvier 2015 à 21:26

Bonjour. Il serait sage de remplacer les socles de PC s'il le faut avec nos modèles habituels.
Ensuite, en tête de tableau il faut au minimum un interrupteur différentiel 30 mA. Raccordement à la terre de l'installation ou piquet de terre au droit du point d'arrivée.
Sachant que le Consuel passe prochainement, il semble indispensable de faire intervenir un électricien local avant, afin qu'il mette cette installation aux normes. Il n'y a certainement pas grand chose à faire, mais c'est le moyen le plus sûr.
On comprend que c'est vous qui avez demandé la passage du Consuel. Une demande de renseignements sur un forum est insuffisante car il faut effectuer des contrôles de visu. Vous risquez d'être recalé, et devoir payer une contre-visite.
Cordialement.
Ensuite, en tête de tableau il faut au minimum un interrupteur différentiel 30 mA. Raccordement à la terre de l'installation ou piquet de terre au droit du point d'arrivée.
Sachant que le Consuel passe prochainement, il semble indispensable de faire intervenir un électricien local avant, afin qu'il mette cette installation aux normes. Il n'y a certainement pas grand chose à faire, mais c'est le moyen le plus sûr.
On comprend que c'est vous qui avez demandé la passage du Consuel. Une demande de renseignements sur un forum est insuffisante car il faut effectuer des contrôles de visu. Vous risquez d'être recalé, et devoir payer une contre-visite.
Cordialement.
03 janvier 2015 à 21:16

Bonjour. Vous pouvez vérifier à l'écoute si le relais de mise en service du moteur fait "tic", signe qu'"il est commandé soit par la télécommande soit par la commande filaire avec bouton poussoir.
Suivant la marque de votre groupe moteur, vous pouvez visualiser un code de défaut.
Vous pouvez débrancher le moteur et tester à l'ohmmètre la continuité de l'induit. On doit trouver quelques ohms au plus.
On peut contrôler la présence de tension continue sur la carte.
Vous pouvez débrayer la mécanique moteur et manœuvrer la porte à la main, de façon à voir si le moteur n'est pas bloqué.
Bref, il y a des tests ou essais à effectuer.
Après tous les contrôles on peut initialiser la carte, puis refaire un auto-apprentissage.
Pour mener à bien les opérations de contrôle il vaut mieux être proche du métier, avoir la notice sous les yeux, et avoir déjà monté et mis au point un tel système.
Sinon, il vous restera à contacter un SAV expérimenté.
Cordialement.
Suivant la marque de votre groupe moteur, vous pouvez visualiser un code de défaut.
Vous pouvez débrancher le moteur et tester à l'ohmmètre la continuité de l'induit. On doit trouver quelques ohms au plus.
On peut contrôler la présence de tension continue sur la carte.
Vous pouvez débrayer la mécanique moteur et manœuvrer la porte à la main, de façon à voir si le moteur n'est pas bloqué.
Bref, il y a des tests ou essais à effectuer.
Après tous les contrôles on peut initialiser la carte, puis refaire un auto-apprentissage.
Pour mener à bien les opérations de contrôle il vaut mieux être proche du métier, avoir la notice sous les yeux, et avoir déjà monté et mis au point un tel système.
Sinon, il vous restera à contacter un SAV expérimenté.
Cordialement.
03 janvier 2015 à 21:06

Bien reçu. Je comprends que vous alimentez en 230 V le TV et le décodeur TNT. Mais ce dernier doit être relié à une antenne extérieure, ce qui ne semble pas être le cas. Dans ce cas, il est normal que le TV affiche "pas de signal".
Vous évoquez un amplificateur ; mais quelle est sa fonction ? Il est censé recevoir un signal et en fournir un autre amplifié ; en gros, de quel amplificateur s'agit-il ?
Le "râteau" permet de recevoir en hertzien les signaux TV TNT qui peuvent être décodés directement par le TV si ce dernier est récent (écran plat). Si ce n'est pas le cas, il faut utiliser un décodeur TNT externe.
La box permet de recevoir un bouquet TV si cette dernière alimente un démodulateur lui même connecté en entrée HDMI du télé.
Pour distribuer le signal dans plusieurs pièces, il ne s'agirait que du bouquet TV de la box à condition d'utiliser un boitier émetteur CPL et des récepteurs CPL également reliés en HDMI à d'autre télés modernes.
Cordialement.
Vous évoquez un amplificateur ; mais quelle est sa fonction ? Il est censé recevoir un signal et en fournir un autre amplifié ; en gros, de quel amplificateur s'agit-il ?
Le "râteau" permet de recevoir en hertzien les signaux TV TNT qui peuvent être décodés directement par le TV si ce dernier est récent (écran plat). Si ce n'est pas le cas, il faut utiliser un décodeur TNT externe.
La box permet de recevoir un bouquet TV si cette dernière alimente un démodulateur lui même connecté en entrée HDMI du télé.
Pour distribuer le signal dans plusieurs pièces, il ne s'agirait que du bouquet TV de la box à condition d'utiliser un boitier émetteur CPL et des récepteurs CPL également reliés en HDMI à d'autre télés modernes.
Cordialement.
03 janvier 2015 à 13:46

Bonjour. Il faudrait voir dans le menu du TV si vous n'avez pas désactivé la fonction "diffusion par HP en façade".
Cordialement.
Cordialement.
03 janvier 2015 à 09:24

Bonjour. On comprend que vous recevez les signaux TV en hertzien par l'intermédiaire d'un répartiteur 4 voies, sans amplification préalable au niveau de l'antenne. Si vous avez l'information 'pas de signal", soit il y a défectuosité de l'émetteur mais vous ne seriez pas seul à subir des désagréments sporadiques (voir le voisinage), ou bien les signaux sont faibles. L'ensemble "antenne + câble de descente + répartiteur + câbles vers prises" génère des pertes de niveau qui peuvent être conséquentes. Il faut vous assurer que les liaisons par câble coaxial sont exemptes de courts-circuits au niveau des connexions.
Seul l'antenniste a le matériel de mesure nécessaire pour tester chaque maillon de la chaine de distribution des signaux. On travaille avec des niveaux de quelques centaines de µV à des fréquences s'exprimant en centaines de MHz. Pour dire que l'utilisation de mesureurs de champ est indispensable.
Il faudrait déjà tester la réception en sortie d'antenne directe sans répartiteur. Le TV vous indique de façon logicielle l'intensité du signal, sans entrer dans les détails.
Cordialement.
Seul l'antenniste a le matériel de mesure nécessaire pour tester chaque maillon de la chaine de distribution des signaux. On travaille avec des niveaux de quelques centaines de µV à des fréquences s'exprimant en centaines de MHz. Pour dire que l'utilisation de mesureurs de champ est indispensable.
Il faudrait déjà tester la réception en sortie d'antenne directe sans répartiteur. Le TV vous indique de façon logicielle l'intensité du signal, sans entrer dans les détails.
Cordialement.
03 janvier 2015 à 09:22

Bonjour. On comprend que vous êtes perdu face aux problèmes de raccordements. Vous guider pas à pas par écrit serait possible, mais ce serait une procédure longue, fastidieuse et sans garantie de bons résultats.
Sur place ce serait plus simple.
Vous pouvez déjà vous référer aux notices du TV, du décodeur satellite et du démodulateur Bouygues. Il faut être méthodique et faire les essais de réception au fur et à mesure en commençant par la réception hertzienne puis satellite ; vous brancherez la box ensuite.
Il sera temps ultérieurement de faire appel à un professionnel qui, en peu de temps, fera les liaisons et réglages nécessaires si vous n'obtenez pas de résultats.
Cordialement.
Sur place ce serait plus simple.
Vous pouvez déjà vous référer aux notices du TV, du décodeur satellite et du démodulateur Bouygues. Il faut être méthodique et faire les essais de réception au fur et à mesure en commençant par la réception hertzienne puis satellite ; vous brancherez la box ensuite.
Il sera temps ultérieurement de faire appel à un professionnel qui, en peu de temps, fera les liaisons et réglages nécessaires si vous n'obtenez pas de résultats.
Cordialement.
03 janvier 2015 à 09:10

Bonjour. A vous lire, on comprend que le salon est équipé d'une prise TV reliée à l'antenne extérieure qui reçoit donc les signaux hertziens. Le décodeur SFR vous permet de recevoir ces signaux et d'extraire la TNT. Simultanément ce décodeur vous permet de recevoir le bouquet SFR s'il est relié à l'ordinateur.
Vous évoquez des prises normales, mais à part des prises de courant, on ne voit pas de quoi il pourrait s'agir.
De même, vous "jouez avec l'antenne de l'amplificateur pour capter quelque chose mais en vain", ou "allumez l'amplificateur" ; ce n'est pas bien clair.
Il faudrait que vous apportiez quelques précisions.
A suivre.
Cordialement.
Vous évoquez des prises normales, mais à part des prises de courant, on ne voit pas de quoi il pourrait s'agir.
De même, vous "jouez avec l'antenne de l'amplificateur pour capter quelque chose mais en vain", ou "allumez l'amplificateur" ; ce n'est pas bien clair.
Il faudrait que vous apportiez quelques précisions.
A suivre.
Cordialement.
03 janvier 2015 à 09:02

Bien reçu. Cette machine n'est pas récente et la plaque signalétique ne propose aucun autre branchement que triphasé 400 V 3 Ph + N, avec protection 15 A pour 6 750 W de puissance nominale. Le net est muet concernant la marque, hormis une machine à glaçons industrielle bien vieille elle aussi.
Par construction il est probable que les résistances de chauffe fonctionnent en 230 V ; par contre les pompes doivent être équipées de moteurs asynchrones triphasés qui ne peuvent fonctionner en monophasé.
En conséquence vous ne pourrez pas utiliser cette machine en monophasé. Il serait hasardeux de tenter un couplage mono du fait des moteurs qui alors, feraient savoir en grognant, puis chauffant avec émission de fumée, qu'il leur faut du triphasé. Un bon électricien pourrait jeter un œil sur les moteurs et valider l'hypothèse. Mais encore une fois, les données de la plaque sont sans appel.
Déchetterie, ou don à une collectivité ou une association possédant un réseau triphasé.
Cordialement.
Par construction il est probable que les résistances de chauffe fonctionnent en 230 V ; par contre les pompes doivent être équipées de moteurs asynchrones triphasés qui ne peuvent fonctionner en monophasé.
En conséquence vous ne pourrez pas utiliser cette machine en monophasé. Il serait hasardeux de tenter un couplage mono du fait des moteurs qui alors, feraient savoir en grognant, puis chauffant avec émission de fumée, qu'il leur faut du triphasé. Un bon électricien pourrait jeter un œil sur les moteurs et valider l'hypothèse. Mais encore une fois, les données de la plaque sont sans appel.
Déchetterie, ou don à une collectivité ou une association possédant un réseau triphasé.
Cordialement.
02 janvier 2015 à 23:03

Citation :Non, il est arrivé après 15 h 18.
Avez vous pris connaissance...
Citation :Non, il faut un DJ tétrapolaire 63 A seul (pour protéger les lignes), l'élément différentiel est inutile si la protection différentielle est effectuée sur le tableau propre à chaque dépôt et chez vous.
J'ai pensé donc a ôté celui ci et le remplacer par un inter diff tri+N 63A.
En aval du point de livraison doit se trouver un DJ différentiel de branchement type S (enfin, peut-être). Et le comptage.
Cette installation restera bâtarde tant que les lignes ne seront pas séparées, que ce soit en tri ou en mono.
On ne connait pas l'implantation, mais tirer 3 lignes indépendantes devrait être possible.
Vous faites au mieux, un DJ tétrapolaire 63 A en attendant. Et vous ne pouvez tirer que 9 kVA.
Vous voyez que pour appréhender un problème il faut un maximum de précisions, une description de l'installation depuis le compteur au droit du point de livraison, sans confusions technologiques au niveau des fonctions et des calibres.
En conclusion, on suppose malgré tout que le DJ dans l'armoire est sous-calibré par rapport à votre consommation.
Et conclusion de la conclusion, il faut des lignes indépendantes, sinon vous serez toujours ennuyé, et l'installation non conforme aux règles du métier.
Cordialement.
02 janvier 2015 à 16:05

Bonjour Wadoux. Très froid, l'isolant peut peut-être devenir moins souple et l'on s'en moque; mais comme dit plus haut, ces conducteurs HO7-VU sont forcément sous gaine, protégés des vents froids, et non soumis à des contraintes mécaniques.
Il me semble que dans nos contrées tempérées il n'y a pas lieu de s’inquiéter.
La variation de résistance est minime de toute façon.
Les caténaires en alliage de cuivre subissent des contraintes de température importantes, et pourtant les trains roulent hiver comme été.
Cordialement.
Il me semble que dans nos contrées tempérées il n'y a pas lieu de s’inquiéter.
La variation de résistance est minime de toute façon.
Les caténaires en alliage de cuivre subissent des contraintes de température importantes, et pourtant les trains roulent hiver comme été.
Cordialement.
02 janvier 2015 à 15:44

Bonjour.
Les fluides qui coulent par gravité dans les canalisations vers le bac ne doivent pas rencontrer de bouchon, ni être soumis à une surpression par manque d'air.
A suivre. Il y a forcément une solution.
Cordialement.
Citation :Bien sûr car énormément d'installations de ce type fonctionnent sans problème.
Puis-je garder espoir ?
Les fluides qui coulent par gravité dans les canalisations vers le bac ne doivent pas rencontrer de bouchon, ni être soumis à une surpression par manque d'air.
A suivre. Il y a forcément une solution.
Cordialement.
02 janvier 2015 à 15:22

Bonjour et merci pour vos vœux.
La solution ne sera évidente que si votre installation est conforme dans ses branchements comme expliqué précédemment. Le fait que vous ayez confondu ID et DJ différentiel ne facilite pas le dépannage, les conditions de déclenchement étant différentes ;
Vous avez supprimé le DJ de branchement ; que se passe-t-il alors ?
Pour mémoire, les trois départs doivent être indépendants chacun avec leur DJ 63 A.
Ensuite, à l'arrivée sur votre tableau un DJ pouvant être celui que vous avez ôté, puis les ID 30 mA et les DJ modulaires en cascade pour chaque ligne (lumière, PC etc.) qui sont déjà en place.
45 A correspond à une livraison de 9 kVA ; il se peut que ce soit insuffisant si vous avez un chauffage électrique non délesté.
A suivre.
Cordialement..
La solution ne sera évidente que si votre installation est conforme dans ses branchements comme expliqué précédemment. Le fait que vous ayez confondu ID et DJ différentiel ne facilite pas le dépannage, les conditions de déclenchement étant différentes ;
Citation :
..Mais le différentiel disjoncte...
Citation :
...cela prouve qu'il y a bien une surintensité
Vous avez supprimé le DJ de branchement ; que se passe-t-il alors ?
Pour mémoire, les trois départs doivent être indépendants chacun avec leur DJ 63 A.
Ensuite, à l'arrivée sur votre tableau un DJ pouvant être celui que vous avez ôté, puis les ID 30 mA et les DJ modulaires en cascade pour chaque ligne (lumière, PC etc.) qui sont déjà en place.
45 A correspond à une livraison de 9 kVA ; il se peut que ce soit insuffisant si vous avez un chauffage électrique non délesté.
A suivre.
Cordialement..
02 janvier 2015 à 15:18

Bonjour. Cette situation est régulièrement décrite sur le forum, généralement dans des immeubles où un étage inférieur peut se retrouver dans les résidus colorés suite à un bouchon dans une canalisation réceptrice.
C'est assez facile à comprendre.
Chez vous ce doit être pareil, bouchon ou surpression par manque de mise à la pression atmosphérique de la canalisation inférieure.
Votre frère possède certainement les compétences pour vous tirer de ce mauvais pas et faire le diagnostic exact.
Voir les sujets apparentés où des essais utilisant des seaux d'eau permettant de visualiser les débits des écoulements (WC, lavabos etc.) sont décrits.
Le Sanibroyeur pourrait peut être être remplacé par un WC classique, à condition d'avoir un écoulement de diamètre suffisant a son étage.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
C'est assez facile à comprendre.
Chez vous ce doit être pareil, bouchon ou surpression par manque de mise à la pression atmosphérique de la canalisation inférieure.
Votre frère possède certainement les compétences pour vous tirer de ce mauvais pas et faire le diagnostic exact.
Voir les sujets apparentés où des essais utilisant des seaux d'eau permettant de visualiser les débits des écoulements (WC, lavabos etc.) sont décrits.
Le Sanibroyeur pourrait peut être être remplacé par un WC classique, à condition d'avoir un écoulement de diamètre suffisant a son étage.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
02 janvier 2015 à 00:19

Bien reçu. Certes des composants fonctionnent en 230 V entre phase et neutre ce qui est normal. Le bornier rouge montre une alimentation en triphasé 3Ph + N + T. Seule la notice technique de raccordement est susceptible d'indiquer une possibilité de faire fonctionner la machine en 230 V monophasé (en réunissant les bornes 1, 2 et 3 avec deux pontets).
La puissance de chauffe (inconnue) et la présence éventuelle de moteurs triphasés pourraient empêcher ce type de raccordement.
A suivre si vous avez des renseignements plus précis, ou disposez d'un lien vers le constructeur. Dans les modèles professionnels, la gamme est très large. Il faudrait au minimum connaitre la puissance absorbée par cette machine.
En attendant, on ne modifie pas le couplage car la règle est de ne pas faire de branchements au hasard.
Cordialement.
La puissance de chauffe (inconnue) et la présence éventuelle de moteurs triphasés pourraient empêcher ce type de raccordement.
A suivre si vous avez des renseignements plus précis, ou disposez d'un lien vers le constructeur. Dans les modèles professionnels, la gamme est très large. Il faudrait au minimum connaitre la puissance absorbée par cette machine.
En attendant, on ne modifie pas le couplage car la règle est de ne pas faire de branchements au hasard.
Cordialement.
01 janvier 2015 à 23:38

Bonjour. Le lave vaisselle étant prévu pour fonctionner en triphasé 400 V, notamment au niveau de l'alimentation des moteurs de pompes, ne pourra pas fonctionner en monophasé 230 V.
Cordialement.
Cordialement.
01 janvier 2015 à 21:39

Bonjour.
La documentation Atlantic disponible en suivant ce lien : guide installation chauffe eau electrique.pdf
précise que le raccord diélectrique doit être placé sur la sortie eau chaude.
Pour ce qui concerne la fuite, c'est certainement une question de joint ou de filasse + pâte.
Le flexible ne semble pas être de première jeunesse.
Cordialement.
La documentation Atlantic disponible en suivant ce lien : guide installation chauffe eau electrique.pdf
précise que le raccord diélectrique doit être placé sur la sortie eau chaude.
Pour ce qui concerne la fuite, c'est certainement une question de joint ou de filasse + pâte.
Le flexible ne semble pas être de première jeunesse.
Cordialement.
01 janvier 2015 à 21:25

Bonjour. On peut supposer que votre machine demande plus de 3 kW que ce soit en régime permanent ou transitoire, cette dernière étant la puissance utile. Ce qui fait qu'il vous faudrait un GE capable de débiter 4 à 5 kW pour fournir les demandes de pointes de puissance. Bref, ce ne sera pas rentable.
Le plus sûr serait certainement d'acquérir une fendeuse à buches équipée d'un moteur thermique.
Ou bien de ramener le bois chez vous et de le fendre pas loin d'une prise de courant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le plus sûr serait certainement d'acquérir une fendeuse à buches équipée d'un moteur thermique.
Ou bien de ramener le bois chez vous et de le fendre pas loin d'une prise de courant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 janvier 2015 à 21:08

Bonjour. A partir des questions apparentées ci-dessous vous devriez pouvoir trouver tout ou partie des renseignements manquants.
A vous lire, on peut supposer que cet adoucisseur n'est pas régulièrement contrôlé.
Centre Pilote Eau Douce (CPED) assure par souscription d'un contrat la maintenance annuelle de l'adoucisseur : nettoyage des différentes parties, contrôle du Th, réglages divers, changement du filtre.
Pour vos questions précises un appel à CPED à Cergy pourrait certainement vous apporter un minimum de conseils.
Après changement de la pile il faudra certainement programmer de nouveau toutes les séquences.
Cordialement.
A vous lire, on peut supposer que cet adoucisseur n'est pas régulièrement contrôlé.
Centre Pilote Eau Douce (CPED) assure par souscription d'un contrat la maintenance annuelle de l'adoucisseur : nettoyage des différentes parties, contrôle du Th, réglages divers, changement du filtre.
Pour vos questions précises un appel à CPED à Cergy pourrait certainement vous apporter un minimum de conseils.
Après changement de la pile il faudra certainement programmer de nouveau toutes les séquences.
Cordialement.
01 janvier 2015 à 20:41

Bien reçu. Apparemment la lampe étant alimentée en 230 V vous pouvez commander un contacteur de même tension nominale. Vous branchez la bobine en lieu et place de la lampe. Vous utilisez le contact du relais comme un interrupteur. La temporisation restera à 60 s non réglable.
Si vous entendez "tic" dans le module lors de la commande de la lampe, un relais interne assure la commutation ; si celle-ci est silencieuse, on peut penser qu'elle se fait avec un composant électronique (triac).
Cordialement.
Si vous entendez "tic" dans le module lors de la commande de la lampe, un relais interne assure la commutation ; si celle-ci est silencieuse, on peut penser qu'elle se fait avec un composant électronique (triac).
Cordialement.
01 janvier 2015 à 20:30

Bonjour.
Avez-vous mis en place le module WEATCR 2 ? On pense que oui. La notice ne précise pas la puissance commutable ou alors elle est cachée.
Si elle est limitée, vous pouvez toujours commander un contacteur (de chauffe eau par exemple).
A suivre.
Cordialement.
Avez-vous mis en place le module WEATCR 2 ? On pense que oui. La notice ne précise pas la puissance commutable ou alors elle est cachée.
Si elle est limitée, vous pouvez toujours commander un contacteur (de chauffe eau par exemple).
A suivre.
Cordialement.
31 décembre 2014 à 19:52

Bonjour Wadoux. Ne vous tracassez pas. La tenue au froid n'est même pas un paramètre auquel on s'intéresse dans nos applications domestiques usuelles pour lesquelles le HO7-VU est conçu ; Nexans précise une gamme de température ambiante d'utilisation de - 5 à + 60 °C.
En fonctionnement l'effet Joule se charge de réchauffer le conducteur. Dans un grenier ou sous toiture le câble est de toute façon protégé par un conduit.
Cordialement.
En fonctionnement l'effet Joule se charge de réchauffer le conducteur. Dans un grenier ou sous toiture le câble est de toute façon protégé par un conduit.
Cordialement.
31 décembre 2014 à 14:37

Bonjour ColonelJay.
Ce fusible thermique convient. Il faudra qu'il soit le plus en contact possible avec son boitier.
Rappelons que son utilité est de protéger le transformateur vis à vis des échauffements anormaux pouvant être engendrés par des surcharges.
Cordialement.
Ce fusible thermique convient. Il faudra qu'il soit le plus en contact possible avec son boitier.
Rappelons que son utilité est de protéger le transformateur vis à vis des échauffements anormaux pouvant être engendrés par des surcharges.
Cordialement.
31 décembre 2014 à 14:23

Bonjour Isa-belle.
Comment avez vous détecté la fuite ?
Dans tous les cas il n'y a aucun produit miracle qui colmaterait la fuite.
Il ne reste plus qu'à casser et utiliser du tube massif.
Malgré le peu de renseignements fournis, peut-être y aurait-il moyen de remettre un flexible externe comme on utilise pour toutes les douches ou baignoires pour relier mélangeur et pomme de douche. S'il s'agit bien de ce montage.
Cordialement.
Citation :Justement, on ne comprend pas bien ce que fait ce flexible encastré derrière du carrelage ni a quel endroit il est positionné par rapport au mélangeur.
Pour être plus clair...
Comment avez vous détecté la fuite ?
Dans tous les cas il n'y a aucun produit miracle qui colmaterait la fuite.
Il ne reste plus qu'à casser et utiliser du tube massif.
Malgré le peu de renseignements fournis, peut-être y aurait-il moyen de remettre un flexible externe comme on utilise pour toutes les douches ou baignoires pour relier mélangeur et pomme de douche. S'il s'agit bien de ce montage.
Cordialement.
31 décembre 2014 à 09:53

Bonjour. Le bornier est actuellement configuré pour une alimentation 230 V monophasée avec les pontets prépositionnés (les deux à gauche pour la phase, l'autre à droite pour le neutre). Il faut insérer la partie cuivre de chaque conducteur (dénudée et torsadée sur 10 mm environ) sous l'une des vis.
Il faut bien évidemment raccorder le fil de terre jaune vert du câble sur l'emplacement repéré PE
On utilise du câble souple 3 conducteurs 6 mm² raccordé sur une sortie de câble 32 A généralement présente dans l'habitat dans la cuisine.
Si vous êtes novice, il faudra vous faire aider, mais tout est dit présentement.
Voir les questions apparentées ci-dessous qui traitent ce même sujet, avec des photos de borniers identiques plus précises.
Cordialement.
Il faut bien évidemment raccorder le fil de terre jaune vert du câble sur l'emplacement repéré PE
On utilise du câble souple 3 conducteurs 6 mm² raccordé sur une sortie de câble 32 A généralement présente dans l'habitat dans la cuisine.
Si vous êtes novice, il faudra vous faire aider, mais tout est dit présentement.
Voir les questions apparentées ci-dessous qui traitent ce même sujet, avec des photos de borniers identiques plus précises.
Cordialement.
31 décembre 2014 à 09:21

Bonjour Yohan. C'est simple, vous demandez un montage de type usine à gaz de fiabilité douteuse.
On ne connait pas votre utilisation et finalement, peu importe, quoique.
Il existe des alimentations de secours de type industriel qui sont dimensionnées en fonction de l'autonomie demandée par le récepteur.
C'est sans soucis, cela peut se contrôler à distance; il suffit d'y mettre le prix. La recharge des batteries est permanente.
Un chargeur de voiture n'est pas le top technologique. Il en n'est pas de même dans les véhicules hybrides ou la batterie haute tension a une charge contrôlée, mais on ne joue plus dans la même cour (idem en aviation).
Certainement, avec beaucoup de compétences dans le métier, avec un cout loin d'être négligeable, avec une fiabilité douteuse, et une dangerosité certaine si tous les paramètres ne sont pas contrôlés. Des régimes dégradés peuvent se produire et engendrer des incidents ou accidents à risques.
Rappelons pour finir que la recharge d'une batterie au plomb nécessite d'enlever les bouchons, de contrôler le niveau d'électrolyte etc.
Quand un élément se met en court-circuit ou qu'un gros défaut se produit, on peut voir (et sentir très fort) l’électrolyte bouillir l'enveloppe de la batterie dépassant les 70 °C ou plus. On peut avoir peur quand cela se produit sous un capot moteur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On ne connait pas votre utilisation et finalement, peu importe, quoique.
Il existe des alimentations de secours de type industriel qui sont dimensionnées en fonction de l'autonomie demandée par le récepteur.
C'est sans soucis, cela peut se contrôler à distance; il suffit d'y mettre le prix. La recharge des batteries est permanente.
Un chargeur de voiture n'est pas le top technologique. Il en n'est pas de même dans les véhicules hybrides ou la batterie haute tension a une charge contrôlée, mais on ne joue plus dans la même cour (idem en aviation).
Citation :
Existe-t-il un moyen de faire ce montage ?
Certainement, avec beaucoup de compétences dans le métier, avec un cout loin d'être négligeable, avec une fiabilité douteuse, et une dangerosité certaine si tous les paramètres ne sont pas contrôlés. Des régimes dégradés peuvent se produire et engendrer des incidents ou accidents à risques.
Rappelons pour finir que la recharge d'une batterie au plomb nécessite d'enlever les bouchons, de contrôler le niveau d'électrolyte etc.
Quand un élément se met en court-circuit ou qu'un gros défaut se produit, on peut voir (et sentir très fort) l’électrolyte bouillir l'enveloppe de la batterie dépassant les 70 °C ou plus. On peut avoir peur quand cela se produit sous un capot moteur.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
31 décembre 2014 à 00:01

Merci pour votre retour.
L'interrupteur différentiel dans l'armoire n'assure que la protection différentielle 30 mA. En cas de défaut d'isolement chez vous, de valeur faible < 25 mA, c'est lui qui déclenchera avec un ID du tableau ; le DJ de branchement 40 A 500 mA verra passer le défaut sans déclencher.
En cas de surintensité supérieure à 45 A le DJ de branchement déclenchera. En cas de défaut d'isolement de quelques centaines de mA, il est fort à parier que la non sélectivité des protections différentielles provoque le déclenchement de l'ID tétrapolaire, du DJ de branchement, des ID 30 mA sur votre tableau.
On voit donc que l'installation est mal faite pour ce qui concerne la protection différentielle. Un simple défaut d'isolement chez vous ou dans un dépôt peut plonger votre appartement et deux dépôts dans le noir.
En cas de défaut d'isolement, un ID du tableau et celui de l'armoire peuvent déclencher instantanément car il n'y a pas de sélectivité.
Il faudrait faire une mesure de l'intensité dans le circuit à la pince ampèremétrique. De même, il faudrait vous assurer que les récepteurs alimentés dans les dépôts ne sont pas en cause. Il peut y avoir coïncidence entre un défaut dans un dépôt et votre consommation propre. De même, une mesure des courants dérivés vers la terre est possible avec une pince ampèremétrique spéciale.
Ce qu'il faudrait faire serait de mettre un DJ en amont de chaque départ de ligne monophasée dans l'armoire (calibré en fonction de la ligne - 63 A à priori pour du 16 mm²), et non un ID tétrapolaire source d'ennuis, et ne protégeant même pas la ligne lors d'une surintensité.
Les dépôts sont peut-être responsables du déclenchement.
Conclusion : il y a quelques changements d'appareillages à effectuer.
Mais un 31 décembre, ce sera difficile.
Un doute néanmoins : l'ID tétrapolaire dans l'armoire ne serait-il pas un DJ différentiel tétrapolaire ?
Cordialement.
Citation :Eh non, l'appartement n'est pas protégé ; voici pourquoi.
Concernant mon appartement, il est protégé dans l'armoire générale par un interrupteur différentiel tri+N 30ma/40A.
L'interrupteur différentiel dans l'armoire n'assure que la protection différentielle 30 mA. En cas de défaut d'isolement chez vous, de valeur faible < 25 mA, c'est lui qui déclenchera avec un ID du tableau ; le DJ de branchement 40 A 500 mA verra passer le défaut sans déclencher.
En cas de surintensité supérieure à 45 A le DJ de branchement déclenchera. En cas de défaut d'isolement de quelques centaines de mA, il est fort à parier que la non sélectivité des protections différentielles provoque le déclenchement de l'ID tétrapolaire, du DJ de branchement, des ID 30 mA sur votre tableau.
On voit donc que l'installation est mal faite pour ce qui concerne la protection différentielle. Un simple défaut d'isolement chez vous ou dans un dépôt peut plonger votre appartement et deux dépôts dans le noir.
Citation :Comme vous avez compris, il y a bien une anomalie. En cas de surintensité, ce composant ne déclenche pas.
...c'est l'interrupteur différentiel situé dans l'armoire générale qui disjoncte
En cas de défaut d'isolement, un ID du tableau et celui de l'armoire peuvent déclencher instantanément car il n'y a pas de sélectivité.
Il faudrait faire une mesure de l'intensité dans le circuit à la pince ampèremétrique. De même, il faudrait vous assurer que les récepteurs alimentés dans les dépôts ne sont pas en cause. Il peut y avoir coïncidence entre un défaut dans un dépôt et votre consommation propre. De même, une mesure des courants dérivés vers la terre est possible avec une pince ampèremétrique spéciale.
Ce qu'il faudrait faire serait de mettre un DJ en amont de chaque départ de ligne monophasée dans l'armoire (calibré en fonction de la ligne - 63 A à priori pour du 16 mm²), et non un ID tétrapolaire source d'ennuis, et ne protégeant même pas la ligne lors d'une surintensité.
Les dépôts sont peut-être responsables du déclenchement.
Conclusion : il y a quelques changements d'appareillages à effectuer.
Mais un 31 décembre, ce sera difficile.
Un doute néanmoins : l'ID tétrapolaire dans l'armoire ne serait-il pas un DJ différentiel tétrapolaire ?
Cordialement.
30 décembre 2014 à 23:38

Bonjour Lily23. Dans l'électroménager il y a globalement deux types d'odeurs de cramé : le composant électrique ou électronique subissant une contrainte électrique anormale, ou le caoutchouc brûlé comme une courroie qui patine. Et quelquefois il n'y a pas d'odeur du tout et l'appareil ne fonctionne pas.
Il faut observer si le SL fonctionne a priori normalement.
Un troisième type d'odeur est possible quand une chauffe anormale se produit quelque part ; il faut alors être vigilant.
S'il apparait qu'en fonctionnement cette odeur revient, accompagnée ou non par une fumée, on peut s'inquiéter. Si l'odeur disparait d'elle même alors que le SL fonctionne, un composant pouvant être un antiparasite a cédé. Mais chez vous l'odeur revient, donc il ne s'agirait pas de cela.
La probabilité qu'il y ait un défaut récurrent est importante.
Vous voyez qu'il y a encore un peu d'espoir une fois vos observations effectuées.
Mais le recours à un SAV sera peut-être la solution l'an prochain si les effets persistent.
Cordialement.
Il faut observer si le SL fonctionne a priori normalement.
Un troisième type d'odeur est possible quand une chauffe anormale se produit quelque part ; il faut alors être vigilant.
S'il apparait qu'en fonctionnement cette odeur revient, accompagnée ou non par une fumée, on peut s'inquiéter. Si l'odeur disparait d'elle même alors que le SL fonctionne, un composant pouvant être un antiparasite a cédé. Mais chez vous l'odeur revient, donc il ne s'agirait pas de cela.
La probabilité qu'il y ait un défaut récurrent est importante.
Vous voyez qu'il y a encore un peu d'espoir une fois vos observations effectuées.
Mais le recours à un SAV sera peut-être la solution l'an prochain si les effets persistent.
Cordialement.
30 décembre 2014 à 22:45

Bonjour. On peut supposer que la ligne actuelle est dédiée à un seul convecteur. et est protégée en conséquence, 16 A serait une bonne valeur.
Si l'intensité absorbée par le bloc de climatisation est du même ordre de grandeur, vous utilisez la sortie de câble dans les mêmes conditions : tournevis, paires de pinces, dominos ou connecteurs rapides. sans oublier le raccordement à la terre.
Cordialement.
Si l'intensité absorbée par le bloc de climatisation est du même ordre de grandeur, vous utilisez la sortie de câble dans les mêmes conditions : tournevis, paires de pinces, dominos ou connecteurs rapides. sans oublier le raccordement à la terre.
Cordialement.
30 décembre 2014 à 21:43

Bonjour. Vous laissez en l'état, sans crainte. Le disjoncteur protège la ligne et on ne lui demande pas autre chose. En imaginant un court-circuit interne le DJ déclenchera avant qu'il y ait des dégâts sur les conducteurs de 1 mm².
Cordialement.
Cordialement.
30 décembre 2014 à 21:33

Bonjour. C'est facile. Bleu et marron sur l'arrivée secteur, et vous isolez le fil pilote, car on peut supposer que votre installation ne dispose pas de gestionnaire d'énergie.
Pour une installation fixe le convecteur doit être branché dans une sortie de câble sur une ligne dédiée à ce radiateur.
Cordialement.
Pour une installation fixe le convecteur doit être branché dans une sortie de câble sur une ligne dédiée à ce radiateur.
Cordialement.
30 décembre 2014 à 21:29

Bonjour. Ce peut être différentes causes liées au thermostat si les contacts sont endommagés, à l'élément chauffant si l'une des trois résistances est défectueuse, ou aux contacts entre thermostat et élément chauffant.
Il faudrait vous assurer de l'état de l’élément chauffant, du thermostat, des connexions. Un multimètre est nécessaire.
Mais pour tout cela il faut être proche du métier..
Vous faites au mieux, d'abord vos propres observations, puis votre électricien en cas de besoin.
Cordialement.
Il faudrait vous assurer de l'état de l’élément chauffant, du thermostat, des connexions. Un multimètre est nécessaire.
Mais pour tout cela il faut être proche du métier..
Citation :Pas certain,
Je pense que le thermostat est en cause
Citation :Il faut s'en assurer..
je ne pense pas que cela vienne de la résistance.
Vous faites au mieux, d'abord vos propres observations, puis votre électricien en cas de besoin.
Cordialement.
30 décembre 2014 à 21:24

Bonjour.
Vous avez entre vos mains un condensateur pouvant servir de filtrage de capacité 47 000 µF. La tension continue à ses bornes en régime établi est de 40 V (c'est une valeur moyenne), avec une tension instantanée qui ne doit pas dépasser 48 V (sous peine de claquage - c'est bruyant et dangereux surtout pour une telle valeur).
18,4 A est la valeur efficace de l'ondulation du courant dans le condensateur à 100 Hz, cas d'un redressement double alternance.
A la louche on compte environ 1 000 µF / A, donc vous voyez que vous ne pourrez pas envisager une telle application.
Quand on désire du courant continu de qualité, on préfère redresser du triphasé avec 3 ou 6 diodes (Ponts P3 ou PD3), sans condensateur. La tension est suffisamment lissée pour la plupart des applications.
Cordialement.
Vous avez entre vos mains un condensateur pouvant servir de filtrage de capacité 47 000 µF. La tension continue à ses bornes en régime établi est de 40 V (c'est une valeur moyenne), avec une tension instantanée qui ne doit pas dépasser 48 V (sous peine de claquage - c'est bruyant et dangereux surtout pour une telle valeur).
18,4 A est la valeur efficace de l'ondulation du courant dans le condensateur à 100 Hz, cas d'un redressement double alternance.
A la louche on compte environ 1 000 µF / A, donc vous voyez que vous ne pourrez pas envisager une telle application.
Quand on désire du courant continu de qualité, on préfère redresser du triphasé avec 3 ou 6 diodes (Ponts P3 ou PD3), sans condensateur. La tension est suffisamment lissée pour la plupart des applications.
Cordialement.
30 décembre 2014 à 19:27

Bonjour. Avant d'aller plus loin, on va essayer de dessiner mentalement l'installation.
On devrait trouver dans l'ordre : l'arrivée ERDF avec le coffret fusibles ERDF, le compteur, le disjoncteur de branchement (chez vous 45 A 500 mA instantané au lieu de type S). Ensuite les différents ID avec les DJ en cascade.
On comprend qu'en amont du DJ de branchement se trouverait un ID tétrapolaire alors que la livraison est en monophasé. 2 anomalies, ou bien incompréhension.
Enfin, un ID déclenche en cas de défaut d'isolement, le DJ de branchement déclenche en cas de surintensité ou défaut d’isolement sérieux vu son calibre de 500 mA,
Pourriez vous clarifier la description ? On verra ensuite ce qui peut se passer.
Cordialement.
On devrait trouver dans l'ordre : l'arrivée ERDF avec le coffret fusibles ERDF, le compteur, le disjoncteur de branchement (chez vous 45 A 500 mA instantané au lieu de type S). Ensuite les différents ID avec les DJ en cascade.
On comprend qu'en amont du DJ de branchement se trouverait un ID tétrapolaire alors que la livraison est en monophasé. 2 anomalies, ou bien incompréhension.
Enfin, un ID déclenche en cas de défaut d'isolement, le DJ de branchement déclenche en cas de surintensité ou défaut d’isolement sérieux vu son calibre de 500 mA,
Pourriez vous clarifier la description ? On verra ensuite ce qui peut se passer.
Cordialement.
30 décembre 2014 à 19:11

Merci Pedro. Mine de rien, ce n'est pas si mal, quoique très fouillis.
Au niveau collection technologique c'est très éclectique : disruptors, borniers à vis (PTT ?), bornes Ferrel, un DRT, des voyants, du Plexo de 1970 etc.
Que de "récup" !.
A suivre. Cordialement.
Au niveau collection technologique c'est très éclectique : disruptors, borniers à vis (PTT ?), bornes Ferrel, un DRT, des voyants, du Plexo de 1970 etc.
Que de "récup" !.
A suivre. Cordialement.
30 décembre 2014 à 10:24

Bien reçu.
Ce circuit de commande doit être commun à plusieurs modèles et plusieurs marques.
C'est pourquoi on dit que l'assembleur du radiateur choisit ses composants "sur étagère".
Il en est de même dans beaucoup d'industries d'assemblage.
S'il y a similitude exacte entre les deux circuits, pas de danger particulier pour faire l'échange.
En quinze minutes c'est fait.
Cordialement.
Citation :Oui, certainement, car ce n'est pas le prix d'un triac à une fraction d'euro qui change le prix de revient du circuit de commande et du radiateur.
Le constructeur préfère peut être créer une seule pièce détachée pour l'ensemble de ses radiateurs ?
Ce circuit de commande doit être commun à plusieurs modèles et plusieurs marques.
C'est pourquoi on dit que l'assembleur du radiateur choisit ses composants "sur étagère".
Il en est de même dans beaucoup d'industries d'assemblage.
S'il y a similitude exacte entre les deux circuits, pas de danger particulier pour faire l'échange.
En quinze minutes c'est fait.
Cordialement.
29 décembre 2014 à 11:41

Bonjour. Votre problème est régulièrement posé sur les forums.
Des interactions entre les deux systèmes vont se produire, risquant de perturber les aspirations respectives, menant à terme à la diffusion d'odeurs de cuisine contrairement à l'objectif cherché.
Le seul moyen serait d'avoir une hotte à recyclage, qui peut être un compromis.
Un extrait d'une documentation Aldes : "Une hotte de cuisine motorisée standard, quel que soit son débit, ne doit pas être raccordée à la VMC. Pour ce type d’installation, il existe des modèles spécifiques. Sinon, la hotte doit fonctionner en recyclage et non en évacuation directe vers l’extérieur.".
Une autre solution serait de tuber la cheminée avec deux conduits métalliques différents.
Cordialement.
Des interactions entre les deux systèmes vont se produire, risquant de perturber les aspirations respectives, menant à terme à la diffusion d'odeurs de cuisine contrairement à l'objectif cherché.
Le seul moyen serait d'avoir une hotte à recyclage, qui peut être un compromis.
Un extrait d'une documentation Aldes : "Une hotte de cuisine motorisée standard, quel que soit son débit, ne doit pas être raccordée à la VMC. Pour ce type d’installation, il existe des modèles spécifiques. Sinon, la hotte doit fonctionner en recyclage et non en évacuation directe vers l’extérieur.".
Une autre solution serait de tuber la cheminée avec deux conduits métalliques différents.
Cordialement.
29 décembre 2014 à 10:22

Bonjour. Fichu pour fichu vous pouvez essayer si vous avez du temps de bricolage disponible, sans garantie de résultat. Mais il faudra tout l'ensemble de la commande, y compris le capteur de température, sans compter que l'encombrement ne sera pas forcément adapté.
On suppose que le semiconducteur de puissance est suffisamment calibré pour commuter 2 kW.
Cordialement.
On suppose que le semiconducteur de puissance est suffisamment calibré pour commuter 2 kW.
Cordialement.
29 décembre 2014 à 10:01

Bonjour. On ne comprend pas pourquoi votre ligne n'est pas raccordée au répartiteur bien qu'un câble semble arriver dans votre prise téléphone murale.
Vous pouvez effectivement identifier le câble et voir s’il est raccordé sur une barrette. Il faut respecter les couleurs, les fils étant normalement le blanc et gris reliés aux bornes 1 et 3 de la prise en T s'il s'agit d'une installation ancienne.
Mais vous risquez de ne pas savoir sur quelle barrette arrive votre signal, d'où le recours très probable à France Télécom.
Cordialement.
Vous pouvez effectivement identifier le câble et voir s’il est raccordé sur une barrette. Il faut respecter les couleurs, les fils étant normalement le blanc et gris reliés aux bornes 1 et 3 de la prise en T s'il s'agit d'une installation ancienne.
Mais vous risquez de ne pas savoir sur quelle barrette arrive votre signal, d'où le recours très probable à France Télécom.
Cordialement.
28 décembre 2014 à 21:59

Bonjour. Le relais n'est pas la solution de toute façon. Par contre, par définition une micro-coupure ne se voit pas. Des variations de tension excessivement rapides non plus.
Il serait plus simple de vous procurer des détecteurs de qualité, car on peut penser que les modèles en votre possession ne sont pas forcément d'une gamme fiable.
Plusieurs détecteurs peuvent être couplés pour assurer la détection sur de larges zones ; quant aux luminaires, ils peuvent être branchés en parallèle. La solution que vous avez mise en œuvre, luminaires avec détecteur intégré, n'est pas forcément ce qu'il y a de plus pratique.
Vous faites au mieux, sans relais inutile, mais avec un ou des détecteurs séparés par rapport aux luminaires.
Voir en question 8252 : "Détecteur pour éclairage jardin" avec un lien vers un produit de qualité Flash Hager qui ne pose pas ce genre de problème.
Cordialement.
Il serait plus simple de vous procurer des détecteurs de qualité, car on peut penser que les modèles en votre possession ne sont pas forcément d'une gamme fiable.
Plusieurs détecteurs peuvent être couplés pour assurer la détection sur de larges zones ; quant aux luminaires, ils peuvent être branchés en parallèle. La solution que vous avez mise en œuvre, luminaires avec détecteur intégré, n'est pas forcément ce qu'il y a de plus pratique.
Vous faites au mieux, sans relais inutile, mais avec un ou des détecteurs séparés par rapport aux luminaires.
Voir en question 8252 : "Détecteur pour éclairage jardin" avec un lien vers un produit de qualité Flash Hager qui ne pose pas ce genre de problème.
Cordialement.
26 décembre 2014 à 23:49

Bonjour.
Comment le groupe lâche-t-il ? Se met-il à fuir en permanence vers la canalisation eaux usées ? Il est d'usage de manipuler de temps en temps la manette de vidange, ne serait-ce que pour évacuer le calcaire.
Le réducteur de pression se met soit en début de réseau pour protéger toute l'installation ou sur l'arrivée d'eau froide en début de ligne d'un chauffe-eau qui demande une pression donnée constante.
Dans votre cas on peut comprendre qu'il est sur l'arrivée eau froide.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Comment le groupe lâche-t-il ? Se met-il à fuir en permanence vers la canalisation eaux usées ? Il est d'usage de manipuler de temps en temps la manette de vidange, ne serait-ce que pour évacuer le calcaire.
Le réducteur de pression se met soit en début de réseau pour protéger toute l'installation ou sur l'arrivée d'eau froide en début de ligne d'un chauffe-eau qui demande une pression donnée constante.
Dans votre cas on peut comprendre qu'il est sur l'arrivée eau froide.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 décembre 2014 à 17:35

Bonjour. Apparemment de l'air circule dans ces conduits et la vapeur d’eau condense dans les parties froides. Vous évoquez des gaines sous toiture. Si elles ne font que passer il ne devrait pas y avoir d'air ; il faudrait voir où cet air rentre.
Le seul remède consiste à boucher les conduits. Reste à trouver le bon produit ; le silicone est efficace.
Il n'y a pas urgence. Mais l'air qui sort des plaques des appareillages contribue à noircir le pourtour.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Le seul remède consiste à boucher les conduits. Reste à trouver le bon produit ; le silicone est efficace.
Il n'y a pas urgence. Mais l'air qui sort des plaques des appareillages contribue à noircir le pourtour.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
26 décembre 2014 à 15:50
