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Membre inscrit GL

a posté 30 706 messages sur les forums BricoVidéo :
Bien reçu. On ne sait comment est votre résistance, si elle est d'un seul tenant ou alors composée de trois éléments chauffants branchés en parallèle. Ce sont ces liaisons qu'il faut contrôler.
Des photos nettes seraient bienvenues pour pouvoir vous guider un peu mieux, avant d'appeler un SAV.
Le jaune vert est le conducteur de protection connecté au châssis métallique du chauffe-eau.
Ce qui est certain est que 90 ohms est trop grand.
Ce que vous contrôlez au multimètre est la tension entre deux points, pas le courant dans le montage..
Si les contacts du thermostat sont fortement endommagés on peut constater la présence tension, sans que le courant passe. Dans ce cas on teste non pas avec un voltmètre mais avec une lampe témoin.
Avec davantage d'expérience on peut faire le diagnostic certain.
Cordialement.
Des photos nettes seraient bienvenues pour pouvoir vous guider un peu mieux, avant d'appeler un SAV.
Le jaune vert est le conducteur de protection connecté au châssis métallique du chauffe-eau.
Ce qui est certain est que 90 ohms est trop grand.
Ce que vous contrôlez au multimètre est la tension entre deux points, pas le courant dans le montage..
Si les contacts du thermostat sont fortement endommagés on peut constater la présence tension, sans que le courant passe. Dans ce cas on teste non pas avec un voltmètre mais avec une lampe témoin.
Avec davantage d'expérience on peut faire le diagnostic certain.
Cordialement.
25 octobre 2014 à 14:41

Bonjour. En appliquant la formule P = U²/R avec 230 V et 90 ohms on trouve à peine 600 W, ce qui est peu.
Il faudrait contrôler les connexions de la résistance, certainement triphasée avec 3 éléments couplés en parallèle pour une alimentation monophasée 230 V. Aucune connexion ni extrémité dénudée de conducteur ne doit présenter de traces de carbonisation.
A suivre, après investigations. Un 300 litres demande environ 3 000 W, la résistance totale étant alors de l'ordre de 18 ohms. Pour 2 500 W ce serait environ 21 ohms. Il faut être certain de la validité du mesurage de la résistance.
Cordialement.
Il faudrait contrôler les connexions de la résistance, certainement triphasée avec 3 éléments couplés en parallèle pour une alimentation monophasée 230 V. Aucune connexion ni extrémité dénudée de conducteur ne doit présenter de traces de carbonisation.
A suivre, après investigations. Un 300 litres demande environ 3 000 W, la résistance totale étant alors de l'ordre de 18 ohms. Pour 2 500 W ce serait environ 21 ohms. Il faut être certain de la validité du mesurage de la résistance.
Cordialement.
25 octobre 2014 à 13:05

Bonjour.
L'IP de l'appareillage référencé ci dessus est 31, donc il faut réserver ce BP pour un usage intérieur. En extérieur ou en milieu humide comme cela semble être le cas dans le sujet, Manudoudou n'a pas le choix : il faut utiliser un BP saillie ou encastré de la gamme Plexo, dont l'indice de protection est 55 (étanche).
La gamme et la mise en œuvre est visible ici : Catalogue Plexo Legrand.pdf
Cordialement.
L'IP de l'appareillage référencé ci dessus est 31, donc il faut réserver ce BP pour un usage intérieur. En extérieur ou en milieu humide comme cela semble être le cas dans le sujet, Manudoudou n'a pas le choix : il faut utiliser un BP saillie ou encastré de la gamme Plexo, dont l'indice de protection est 55 (étanche).
La gamme et la mise en œuvre est visible ici : Catalogue Plexo Legrand.pdf
Cordialement.
25 octobre 2014 à 09:37

Bonjour. Il vous faut un BP étanche d'indice de protection IP55 comme on en trouve dans la gamme Plexo Legrand. Surtout pas un autre type de BP.
Cordialement.
Cordialement.
24 octobre 2014 à 21:24

Citation :Oui, dans ce cas il faudra modérer la température de consigne le jour et la nuit.
C'était pas évident quand on n'a jamais eu de chauffage électrique auparavant.
On vit très bien entre 19 et 20°C, sinon, vous allez avoir des factures insupportables.
Les maux de gorge attrapés par les pieds : attendons d'autres avis.
Cordialement.
24 octobre 2014 à 14:21

Bonjour.
1. Le circuit de mise à la terre des éléments de salle de bain doit être revu. Nota : cela est indispensable pour la sécurité des personnes;
2. Un neutre est commun à plusieurs circuits différents. Il faudrait identifier ces circuits et voir comment ils sont protégés. Cela résulte peut-être d'un mauvais bricolage. Un électricien devrait alors intervenir sur l'installation pour y envisager une modification, ou bien analyser de près la protection des circuits.
3. Des conducteurs sont sous-dimensionnés. Cela prouve que l'installation électrique est peut-être très ancienne, ou plus récente mais bricolée. Dans ce cas on peut diminuer les calibres des protection surintensités des lignes, ou refaire ces lignes à neuf.
Conclusion : l'installation semble peut-être ancienne et des contrôles ou modifications sont à envisager.
Cela est le travail d'un électricien. Dans ce cas vous pouvez exiger une moins value substantielle s'il faut revoir l'ensemble.
Le contrôle ne mentionne pas l'inexistence de protections différentielles 30 mA. Cela peut être une indication de la non vétusté de l'installation, que l'on ne peut imaginer derrière l'écran.
Une expertise par un professionnel est indispensable pour un bilan technique plus précis, et pour l'estimation des frais à engager.
Cordialement.
1. Le circuit de mise à la terre des éléments de salle de bain doit être revu. Nota : cela est indispensable pour la sécurité des personnes;
2. Un neutre est commun à plusieurs circuits différents. Il faudrait identifier ces circuits et voir comment ils sont protégés. Cela résulte peut-être d'un mauvais bricolage. Un électricien devrait alors intervenir sur l'installation pour y envisager une modification, ou bien analyser de près la protection des circuits.
3. Des conducteurs sont sous-dimensionnés. Cela prouve que l'installation électrique est peut-être très ancienne, ou plus récente mais bricolée. Dans ce cas on peut diminuer les calibres des protection surintensités des lignes, ou refaire ces lignes à neuf.
Conclusion : l'installation semble peut-être ancienne et des contrôles ou modifications sont à envisager.
Cela est le travail d'un électricien. Dans ce cas vous pouvez exiger une moins value substantielle s'il faut revoir l'ensemble.
Le contrôle ne mentionne pas l'inexistence de protections différentielles 30 mA. Cela peut être une indication de la non vétusté de l'installation, que l'on ne peut imaginer derrière l'écran.
Une expertise par un professionnel est indispensable pour un bilan technique plus précis, et pour l'estimation des frais à engager.
Cordialement.
24 octobre 2014 à 10:59

Merci pour votre retour. Les radiateurs chambres peuvent être en mode éco la nuit.
Cela se traduit en bien sur la facture et ne perturbe en rien le sommeil, bien au contraire.
Problème résolu, avec quelques incertitudes au départ, et finalement réglées avec de l'attention.
Cordialement.
Cela se traduit en bien sur la facture et ne perturbe en rien le sommeil, bien au contraire.
Problème résolu, avec quelques incertitudes au départ, et finalement réglées avec de l'attention.
Cordialement.
24 octobre 2014 à 10:24

Bonjour réponse 4. Il se pourrait que vous confondiez thermostat et programmateur.
Ici il s'agit bien d'un programmateur 3 zones commandant les fils pilote de radiateurs électriques comme sur le schéma de CMT ou de la notice.
Il faut rentrer davantage dans les détails : nature du chauffage, action de l'ancien thermostat etc.
Cordialement.
Ici il s'agit bien d'un programmateur 3 zones commandant les fils pilote de radiateurs électriques comme sur le schéma de CMT ou de la notice.
Il faut rentrer davantage dans les détails : nature du chauffage, action de l'ancien thermostat etc.
Cordialement.
24 octobre 2014 à 10:13

Bonjour. On peut penser que disposant de 5 kVA par phase, la répartition n'est pas équilibrée et que le délesteur coupe souvent les radiateurs en cause.
D'autre part vous avez surdimensionné la puissance des radiateurs, ne serait-ce que dans les chambres, les salles de bain et la cuisine.
Le chauffage électrique nécessite de la modération tant en puissance installée qu'en température de consigne, le point de départ étant une bonne isolation.
Conclusion : le délesteur déleste.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
D'autre part vous avez surdimensionné la puissance des radiateurs, ne serait-ce que dans les chambres, les salles de bain et la cuisine.
Le chauffage électrique nécessite de la modération tant en puissance installée qu'en température de consigne, le point de départ étant une bonne isolation.
Conclusion : le délesteur déleste.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
24 octobre 2014 à 00:18

Bonjour Murielle B.
La création d'arc et sa protection telle que vous l'avez décrite était scientifiquement peu argumentée et c'est le seul fait qui a alimenté cette discussion. Et bien entendu sans remise en cause de votre organisme.
L'origine de la discussion concerne "Arc Fault Circuit Breaker" (AFCB) que l'on peut voir dans l'une des vidéos américaine très "très grand public".
Une étude particulièrement fournie est disponible dans une thèse de doctorat de l'université de Lorraine de 2011. Les premières pages permettent d'aborder les principes physiques d'apparition des arcs et leurs paramètres. Cela peut constituer une bonne base de départ pour une vulgarisation. On y comprend également que la détection d'arc est beaucoup plus vitale en avionique qu'en habitat domestique.
Ce forum n'est pas l'endroit pour publier des statistiques concernant les incendies d'origine électrique dans l'habitat, quoique ; mais vous pouvez en communiquer l'essentiel sous forme de liens permettant d'en savoir plus. En effet, on peut penser qu'il y a davantage d'incendies dus à la foudre et aux accidents domestiques (dont le gaz), plutôt que d'origine électrique certaine.
Un point qui abonde dans votre sens est la mise sur le marché depuis peu d'une gamme de produits Schneider Electric dits disjoncteurs de détection d'arc électrique de calibres 10, 16, 20 et 25 A, destinés aux seules installations domestiques ; ces matériels ne sont pas compatibles avec la règlementation ATEX.
On peut penser que ces quatre appareillages sont plutôt une réponse commerciale par rapport à l'offre de marques concurrentes, que des appareils absolument nécessaires dans l'habitat.
L'écart de prix entre un DJ classique et un modèle AFCB est dans le rapport 1 à 10 environ. Cela ferait cher le tableau, pour une utilité qui reste à démontrer.
Cordialement.
La création d'arc et sa protection telle que vous l'avez décrite était scientifiquement peu argumentée et c'est le seul fait qui a alimenté cette discussion. Et bien entendu sans remise en cause de votre organisme.
L'origine de la discussion concerne "Arc Fault Circuit Breaker" (AFCB) que l'on peut voir dans l'une des vidéos américaine très "très grand public".
Une étude particulièrement fournie est disponible dans une thèse de doctorat de l'université de Lorraine de 2011. Les premières pages permettent d'aborder les principes physiques d'apparition des arcs et leurs paramètres. Cela peut constituer une bonne base de départ pour une vulgarisation. On y comprend également que la détection d'arc est beaucoup plus vitale en avionique qu'en habitat domestique.
Ce forum n'est pas l'endroit pour publier des statistiques concernant les incendies d'origine électrique dans l'habitat, quoique ; mais vous pouvez en communiquer l'essentiel sous forme de liens permettant d'en savoir plus. En effet, on peut penser qu'il y a davantage d'incendies dus à la foudre et aux accidents domestiques (dont le gaz), plutôt que d'origine électrique certaine.
Un point qui abonde dans votre sens est la mise sur le marché depuis peu d'une gamme de produits Schneider Electric dits disjoncteurs de détection d'arc électrique de calibres 10, 16, 20 et 25 A, destinés aux seules installations domestiques ; ces matériels ne sont pas compatibles avec la règlementation ATEX.
On peut penser que ces quatre appareillages sont plutôt une réponse commerciale par rapport à l'offre de marques concurrentes, que des appareils absolument nécessaires dans l'habitat.
L'écart de prix entre un DJ classique et un modèle AFCB est dans le rapport 1 à 10 environ. Cela ferait cher le tableau, pour une utilité qui reste à démontrer.
Cordialement.
24 octobre 2014 à 00:10

Merci 1Insp ; un doute m'étreint.
Le problème est qu'il y a plusieurs documents, le guide d'utilisation , peu explicite sur l'utilisation en triphasé, et le guide d'installation 23/17010_3_FR où il est effectivement spécifié page 6 :
"dans le cas d’une installation en triphasé, vous devez associer :
- à la sortie FP1, les convecteurs alimentés par la phase 1,
- à la sortie FP2, les convecteurs alimentés par la phase 2,
- à la sortie FP3, les convecteurs alimentés par la phase 3.
L’ordre d’arrêt sera envoyé aux convecteurs dont la phase est en dépassement."
S'il s'agit bien du modèle ci-dessous, le fonctionnement en triphasé est possible :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le problème est qu'il y a plusieurs documents, le guide d'utilisation , peu explicite sur l'utilisation en triphasé, et le guide d'installation 23/17010_3_FR où il est effectivement spécifié page 6 :
"dans le cas d’une installation en triphasé, vous devez associer :
- à la sortie FP1, les convecteurs alimentés par la phase 1,
- à la sortie FP2, les convecteurs alimentés par la phase 2,
- à la sortie FP3, les convecteurs alimentés par la phase 3.
L’ordre d’arrêt sera envoyé aux convecteurs dont la phase est en dépassement."
S'il s'agit bien du modèle ci-dessous, le fonctionnement en triphasé est possible :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

23 octobre 2014 à 17:04

Pour complémenter.
Le reste est bon.
Cordialement.
Citation :Comme précisé par loys, un disjoncteur 40 A, et non un disjoncteur différentiel ; d'ailleurs ce n'est pas le même prix.
...à un tableautin dans lequel se trouve un disjoncteur différentiel 40A 30mA type AC.
Le reste est bon.
Cordialement.
23 octobre 2014 à 15:31

Je viens de lire votre post de 10:13. La réaction de ERDF est normale. Il faut que vous vérifiiez la programmation du programmateur délesteur.
Mais il demeure une grosse incertitude, car votre abonnement est triphasé, alors que le GP 500 est prévu pour un fonctionnement monophasé. Quelle est alors la phase qui est surveillée ? Il y a un problème que votre électricien devrait pouvoir résoudre.
Cordialement.
Mais il demeure une grosse incertitude, car votre abonnement est triphasé, alors que le GP 500 est prévu pour un fonctionnement monophasé. Quelle est alors la phase qui est surveillée ? Il y a un problème que votre électricien devrait pouvoir résoudre.
Cordialement.
23 octobre 2014 à 10:44

Bien reçu. Si le voyant est fixe, l'information est bien reçue par le délesteur.
Le seuil de délestage transmis est normalement l'intensité maximum autorisée par le contrat ; certes, cela correspond à une puissance, mais c'est bien l'intensité qui est surveillée.
Le voyant délestage indique quand cette fonction est activée.
Il n'est pas certain que ERDF puisse vous dépanner, si panne il y a, dès l'instant ou la télé-information fonctionne.
On peut mesurer la tension de sortie neutre / fil pilote afin de déterminer l'état de la fonction (voltmètre mode AC) : tension nulle = température confort ; tension 230 V AC = mode éco.
Cordialement.
Le seuil de délestage transmis est normalement l'intensité maximum autorisée par le contrat ; certes, cela correspond à une puissance, mais c'est bien l'intensité qui est surveillée.
Le voyant délestage indique quand cette fonction est activée.
Il n'est pas certain que ERDF puisse vous dépanner, si panne il y a, dès l'instant ou la télé-information fonctionne.
On peut mesurer la tension de sortie neutre / fil pilote afin de déterminer l'état de la fonction (voltmètre mode AC) : tension nulle = température confort ; tension 230 V AC = mode éco.
Cordialement.
23 octobre 2014 à 10:35

Bonjour. Toutes les lampes sont en parallèle. Des connexions internes assurent ces liaisons. Certaines ne sont certainement pas propres électriquement parlant. D'autre part, on peut penser que les tubes sont métalliques, et le voisinage de conducteurs anciens peut être dangereux si un brin conducteur est en contact avec le métal. Actuellement c'est une grenade dégoupillée.
Il faut contrôler ce lustre à fond (voire le rénover et le relier à la terre), et si ce n'est pas possible, le déposer en déchetterie.
Nota : il n'y a plus de plomb dans les installations électriques depuis bien longtemps. Enfin, on espère.
Cordialement.
Il faut contrôler ce lustre à fond (voire le rénover et le relier à la terre), et si ce n'est pas possible, le déposer en déchetterie.
Nota : il n'y a plus de plomb dans les installations électriques depuis bien longtemps. Enfin, on espère.
Cordialement.
22 octobre 2014 à 21:51

Bonjour. Une installation au gaz mal montée ou mal entretenue peut vite devenir dangereuse (cf. un évènement récent en région parisienne).
Un professionnel agréé sera à même de vérifier votre installation et la mettre aux normes si ce n'est pas le cas (notamment robinet gaz à obturation automatique intégrée (R.O.A.I.).
Une règle souvent rappelée sur ce forum est qu'il faut confier ces travaux aux professionnels expérimentés.
Désolé.
Cordialement.
Un professionnel agréé sera à même de vérifier votre installation et la mettre aux normes si ce n'est pas le cas (notamment robinet gaz à obturation automatique intégrée (R.O.A.I.).
Une règle souvent rappelée sur ce forum est qu'il faut confier ces travaux aux professionnels expérimentés.
Désolé.
Cordialement.
22 octobre 2014 à 21:30

Bonjour.
Le gestionnaire délesteur est-il commandé par un compteur électronique ? Si oui, le voyant de contrôle est-il clignotant ou fixe ?
Le passage forcé en mode éco devrait fonctionner. On peut penser que les fils pilote ne sont pas commandés.
Pour vérifier le délestage vous connectez ou non des grosses charges en électroménager.
Cordialement.
Le gestionnaire délesteur est-il commandé par un compteur électronique ? Si oui, le voyant de contrôle est-il clignotant ou fixe ?
Le passage forcé en mode éco devrait fonctionner. On peut penser que les fils pilote ne sont pas commandés.
Pour vérifier le délestage vous connectez ou non des grosses charges en électroménager.
Cordialement.
22 octobre 2014 à 21:18

Le DJ protège la ligne contre les surintensités, un ID contre les défaut d'isolement (liaison intempestive phase ou neutre vers le châssis métallique relié au conducteur de protection lui même connecté à la terre).
Les calibres proposés par Loys sont bons. Ils sont définis par rapport aux sections des lignes. Mais une ligne de 10 mm² est disproportionnée vis à vis de l'usage, quelques PC et un peu de lumière, sans chauffage. Le gain serait minime si vous passez en 6 mm².
Cordialement.
Citation :Plus maintenant.
...je suis novice
Les calibres proposés par Loys sont bons. Ils sont définis par rapport aux sections des lignes. Mais une ligne de 10 mm² est disproportionnée vis à vis de l'usage, quelques PC et un peu de lumière, sans chauffage. Le gain serait minime si vous passez en 6 mm².
Cordialement.
22 octobre 2014 à 14:23

Bonjour. Le détecteur ne vous apportera aucune solution.
Juste une dépense inutile. Il faut que vous cherchiez l'endroit où se trouve le bouchon.
Si la canalisation est encombrée sur toute sa longueur il faudra la changer, et mettre quelques tampons de visite pour pouvoir intervenir au cas où, ce qui est rare mais peut arriver.
Cordialement.
Juste une dépense inutile. Il faut que vous cherchiez l'endroit où se trouve le bouchon.
Si la canalisation est encombrée sur toute sa longueur il faudra la changer, et mettre quelques tampons de visite pour pouvoir intervenir au cas où, ce qui est rare mais peut arriver.
Cordialement.
22 octobre 2014 à 09:53

Bonjour Joan. On peut supposer que c'est votre premier enfant et que vous êtes très inquiet.
Mais il y aura d'autres occasions de vous inquiéter davantage, les dents, la varicelle, la chute de vélo, le doigt dans la porte etc. qui font partie de la vie.
Ici il n'y a pas de risque électrique, encore moins d'incendie si un fil est légèrement dénudé. L'échauffement peut se produire quand il y a mauvais contact sur le trajet du courant.
C'est pour cela que dans une installation on est vigilant sur ce point ; d'autre part tous les matériels actuels ne propagent pas la flamme et se contentent de carboniser. Une fois que vous savez cela, vous passez à autre chose et l'on n'en parle plus.
Si le fil est court ne le coupez pas, un adhésif suffit.
Cordialement.
Mais il y aura d'autres occasions de vous inquiéter davantage, les dents, la varicelle, la chute de vélo, le doigt dans la porte etc. qui font partie de la vie.
Ici il n'y a pas de risque électrique, encore moins d'incendie si un fil est légèrement dénudé. L'échauffement peut se produire quand il y a mauvais contact sur le trajet du courant.
C'est pour cela que dans une installation on est vigilant sur ce point ; d'autre part tous les matériels actuels ne propagent pas la flamme et se contentent de carboniser. Une fois que vous savez cela, vous passez à autre chose et l'on n'en parle plus.
Si le fil est court ne le coupez pas, un adhésif suffit.
Cordialement.
22 octobre 2014 à 09:50

Bonjour Joan. Les mécanismes modernes étant en plastique pour ce qui concerne les supports ne présentent pas de danger. Idem pour les plaques et enjoliveurs. Vous entourez la zone dénudée avec un isolant adhésif et l'on n'en parle plus.
Cordialement.
Cordialement.
21 octobre 2014 à 23:20

Bonjour. Le DJ 2 A est celui qui est en haut à gauche sur le schéma.
Il permet de protéger l'ensemble des bobines.
Autrement dit, vous faites comme sur le schéma, en rajoutant des DJ pour chauffe-eau et chauffage.
C'est un schéma de principe qu'il faut adapter.
Cordialement.
Il permet de protéger l'ensemble des bobines.
Autrement dit, vous faites comme sur le schéma, en rajoutant des DJ pour chauffe-eau et chauffage.
C'est un schéma de principe qu'il faut adapter.
Cordialement.
21 octobre 2014 à 18:37

Bien reçu Max. S'agissant d'une ligne supplémentaire dont le départ est sur le tableau principal, on la protège avec un DJ spécifique. En gros, c'est un départ comme un autre, comme une ligne qui alimenterait une série de PC ou un lave-linge.
S'il n'y a plus de place on peut rajouter un mini tableau à côté (tableautin).
Cordialement.
S'il n'y a plus de place on peut rajouter un mini tableau à côté (tableautin).
Cordialement.
21 octobre 2014 à 17:44

Bonjour Max. Vos questions sont simples.
1. Il serait mieux de pouvoir vous raccorder sur les borniers Ph + N plutôt que sur les bornes d'alimentation d'un ID. On demande juste que les connexions soient bonnes.
Mais il est souhaitable que ce nouveau départ soit protégé par un DJ lui même raccordé sur le bornier Ph + N.
2. Oui, mais à condition d'utiliser du fourreau TCP de professionnel, et non du fourreau de grande surface de bricolage qui pourrait devenir cassant à la longue. Faites le bon choix.
Il faudra respecter autant que faire se peut les règles de l'art concernant la mise en tranchée du fourreau de 40 (profondeur, grillage avertisseur rouge etc.).
Cordialement.
1. Il serait mieux de pouvoir vous raccorder sur les borniers Ph + N plutôt que sur les bornes d'alimentation d'un ID. On demande juste que les connexions soient bonnes.
Mais il est souhaitable que ce nouveau départ soit protégé par un DJ lui même raccordé sur le bornier Ph + N.
2. Oui, mais à condition d'utiliser du fourreau TCP de professionnel, et non du fourreau de grande surface de bricolage qui pourrait devenir cassant à la longue. Faites le bon choix.
Il faudra respecter autant que faire se peut les règles de l'art concernant la mise en tranchée du fourreau de 40 (profondeur, grillage avertisseur rouge etc.).
Cordialement.
21 octobre 2014 à 14:55

Bien reçu Pedro. Il y a de belles antiquités, de quoi faire un petit musée. Dans une caisse en carton.
Pour les télérupteurs vous avez le choix. On peut associer cote à cote un fusible 2 A, le télérupteur, le DJ du circuit. On peut se dispenser du fusible 2 A si le télérupteur est en aval du DJ de la ligne.
Il n'y a aucun intérêt à répartir les DJ chauffage en aval de plusieurs ID. Mettre tout l'ensemble en aval d'un seul ID comme précisé précédemment est plus judicieux.
Cordialement.
Pour les télérupteurs vous avez le choix. On peut associer cote à cote un fusible 2 A, le télérupteur, le DJ du circuit. On peut se dispenser du fusible 2 A si le télérupteur est en aval du DJ de la ligne.
Il n'y a aucun intérêt à répartir les DJ chauffage en aval de plusieurs ID. Mettre tout l'ensemble en aval d'un seul ID comme précisé précédemment est plus judicieux.
Cordialement.
21 octobre 2014 à 09:54

C'est bien tout cela Laurent. En plus vous avez réparé sous le soleil.
Avant de remblayer vérifiez s'il n'y a pas de fuite.
Mais si tout va bien chez vous vous allez vous ennuyer s'il n'y a plus rien à réparer cet hiver.
Si les fluides vont vers la droite il pourrait y avoir une zone d'accroche au droit du raccord femelle mâle à droite ; dans ce cas on ébavure la partie mâle tout en faisant un léger chanfrein.
Cordialement.
Avant de remblayer vérifiez s'il n'y a pas de fuite.
Mais si tout va bien chez vous vous allez vous ennuyer s'il n'y a plus rien à réparer cet hiver.
Si les fluides vont vers la droite il pourrait y avoir une zone d'accroche au droit du raccord femelle mâle à droite ; dans ce cas on ébavure la partie mâle tout en faisant un léger chanfrein.
Cordialement.
20 octobre 2014 à 19:25

Bonjour. On ne pourra pas vous aider sur cet appareil très spécifique.
Il faut vous adresser à un revendeur de cette marque qui vous indiquera la voie à suivre.
Vous pouvez déjà vérifier les connecteurs internes, peut-être y en a-t-il un qui présente des mauvais contacts.
Essayez également d'expliciter la signification du clignotement vert.
Après recherche, la société GOTE à Charvonnex semble être un distributeur. Contact sur les pages blanches.
Idem pour Expelec http://www.expelec.fr/
Cordialement.
Il faut vous adresser à un revendeur de cette marque qui vous indiquera la voie à suivre.
Vous pouvez déjà vérifier les connecteurs internes, peut-être y en a-t-il un qui présente des mauvais contacts.
Essayez également d'expliciter la signification du clignotement vert.
Après recherche, la société GOTE à Charvonnex semble être un distributeur. Contact sur les pages blanches.
Idem pour Expelec http://www.expelec.fr/
Cordialement.
20 octobre 2014 à 19:12

Quelques explications. La rangée de disjoncteurs est protégée vis à vis des défauts d'isolement (fuite de courant vers la terre) par un ID 40 A 30 mA (ID = interrupteur différentiel - l’étiquette mentionnant disjoncteur différentiel est fausse).
Si les machines fonctionnent dans des maisons différentes, il faut vous assurer que les tableaux de ces habitats comportent aussi des ID 30 mA.
Si ce n'est pas le cas, les machines présentent peut être un défaut d'isolement inférieur à 200 mA ; dans ce cas, le disjoncteur différentiel de branchement de calibre 500 mA ne détecte pas ce courant de défaut et ne déclenche pas.
Conclusion pour aujourd'hui : il y a donc cette vérification à effectuer dans les autres maisons.
Cordialement.
Si les machines fonctionnent dans des maisons différentes, il faut vous assurer que les tableaux de ces habitats comportent aussi des ID 30 mA.
Si ce n'est pas le cas, les machines présentent peut être un défaut d'isolement inférieur à 200 mA ; dans ce cas, le disjoncteur différentiel de branchement de calibre 500 mA ne détecte pas ce courant de défaut et ne déclenche pas.
Conclusion pour aujourd'hui : il y a donc cette vérification à effectuer dans les autres maisons.
Cordialement.
20 octobre 2014 à 17:30

Bien reçu Pedro. Votre tableau se tient, mais tout ce qui concerne le chauffage électrique devra être en aval d'un même ID : tous les DJ des lignes + le DJ 2 A pour le gestionnaire d'énergie et les fils pilote.
Pour les puissances des radiateurs vous avez vu grand ; rappelons que quel que soit le mode de chauffage une bonne isolation est indispensable.
Pour une chambre de taille moyenne 800 W suffisent généralement, avec passage en température éco la nuit (on lit 2×1 500 W !). Idem pour a plupart des autres postes. SDB 800 W suffisent pour 10 m² environ, et rien dans les WC.
Penser à la VMC, le portail et l'interphonie éventuels, l'éclairage de jardin, l'éclairage automatique des abords etc.
La ligne congélateur peut être alimentée par un DJ différentiel HPI. La ligne PC dressing + cellier + info peut être alimentée en aval de n'importe quel ID.
On ne comprend pas bien les lignes Q64 et Q65.
Les prix des DJ semblent sous estimés. Un grossiste pourra vous faire un prix intéressant pour la fourniture d'un matériel complet incluant enveloppe, appareillages, accessoires de câblage. Bien entendu on ne s'approvisionne pas en GSB avec des produits qui ressemblent à des DJ bien connus.
Conclusion : une optimisation du plan est possible, pour ce qui concerne le chauffage ainsi que la distribution des lignes.
Pour la puissance, 9 kVA en monophasé serait déjà bien, quitte à passer en 12 kVA si le compteur électronique vous indique des dépassements.
Cordialement.
Pour les puissances des radiateurs vous avez vu grand ; rappelons que quel que soit le mode de chauffage une bonne isolation est indispensable.
Pour une chambre de taille moyenne 800 W suffisent généralement, avec passage en température éco la nuit (on lit 2×1 500 W !). Idem pour a plupart des autres postes. SDB 800 W suffisent pour 10 m² environ, et rien dans les WC.
Penser à la VMC, le portail et l'interphonie éventuels, l'éclairage de jardin, l'éclairage automatique des abords etc.
La ligne congélateur peut être alimentée par un DJ différentiel HPI. La ligne PC dressing + cellier + info peut être alimentée en aval de n'importe quel ID.
On ne comprend pas bien les lignes Q64 et Q65.
Les prix des DJ semblent sous estimés. Un grossiste pourra vous faire un prix intéressant pour la fourniture d'un matériel complet incluant enveloppe, appareillages, accessoires de câblage. Bien entendu on ne s'approvisionne pas en GSB avec des produits qui ressemblent à des DJ bien connus.
Conclusion : une optimisation du plan est possible, pour ce qui concerne le chauffage ainsi que la distribution des lignes.
Pour la puissance, 9 kVA en monophasé serait déjà bien, quitte à passer en 12 kVA si le compteur électronique vous indique des dépassements.
Cordialement.
20 octobre 2014 à 09:30

Bien reçu Laurent. Le sable c'est pour bien asseoir les tubes afin que les contraintes radiales soient uniformément réparties.
Pour le comportement des racines dans le sable, pas d'expérience et c'est très bien comme ça ; pour les algues il n'en n'est pas de même, et la canne de ramonage + hérisson + tuyau d'arrosage sous pression en sont venus à bout.
Bonne expérience aussi de bouchage avec papier cuisine genre Sopalin (qui ne se délite pas)..
Pour le regard regardez ce que propose Frans Bonhomme en béton ou plastique. L'un et l'autre existent avec des rehausses. Idem pour les tubes à emmancher.
Le plastique d'origine semble cassant, au vu de la forme des trous. On dirait que les tuyaux ont été cassés par des corps durs.
Le désherbant ce n'est bon pour personne. Faites au mieux.
Du travail avant l'hiver.
Cordialement.
Pour le comportement des racines dans le sable, pas d'expérience et c'est très bien comme ça ; pour les algues il n'en n'est pas de même, et la canne de ramonage + hérisson + tuyau d'arrosage sous pression en sont venus à bout.
Bonne expérience aussi de bouchage avec papier cuisine genre Sopalin (qui ne se délite pas)..
Pour le regard regardez ce que propose Frans Bonhomme en béton ou plastique. L'un et l'autre existent avec des rehausses. Idem pour les tubes à emmancher.
Le plastique d'origine semble cassant, au vu de la forme des trous. On dirait que les tuyaux ont été cassés par des corps durs.
Le désherbant ce n'est bon pour personne. Faites au mieux.
Du travail avant l'hiver.
Cordialement.
20 octobre 2014 à 00:42

Bonjour Pedro. Il faudrait estimer la puissance dont vous avez besoin, sachant que jusqu'à 12 kVA la livraison sera en monophasé, et au delà, 15 et 18 kVA ce sera en triphasé.
Il faut donc faire un bilan fonction du type de chauffage et donc de la surface habitable, De même, les extensions futures devront être prévues.
Si vous optez pour le triphasé, le chauffe-eau électrique éventuel (si vous choisissez ce mode) devra être couplé en tri, la plaque de cuisson également, sachant que la plupart du temps seules les plaques classiques et non à induction peuvent être couplées en tr (les inductions fonctionnent au mieux en 2 Ph + N)i. Les autres charges seront en mono.
Pour l'instant le tableau principal semble comporter beaucoup d'ID, il y aura peut-être moyen de réduire leur nombre, mais vous n'en n'êtes pas encore là.
Le tableau déporté dans les combles peut être évité. On préfère un tableau de répartition principal qui comprend tous les départs quitte à ce qu'il soit un peu plus gros. On peut passer des lignes en attente vers les combles dans une grosse boite de dérivation.
Conclusion : il faut tout d'abord effectuer un bilan des charges et des puissances nécessaires.
Si vous optez pour un chauffage électrique avec radiateurs modernes, il faudra installer un gestionnaire d'énergie programmable.
Si l'ensemble compteur + DJ de branchement est dans l'habitat dans ou à proximité de la GTL, vous pouvez faire l'économie de l'inter-sectionneur.
Et enfin, pour envisager cette réalisation il faut être très proche du métier. Ce n'est pas à la portée d'un débutant.
Cordialement.
Il faut donc faire un bilan fonction du type de chauffage et donc de la surface habitable, De même, les extensions futures devront être prévues.
Si vous optez pour le triphasé, le chauffe-eau électrique éventuel (si vous choisissez ce mode) devra être couplé en tri, la plaque de cuisson également, sachant que la plupart du temps seules les plaques classiques et non à induction peuvent être couplées en tr (les inductions fonctionnent au mieux en 2 Ph + N)i. Les autres charges seront en mono.
Pour l'instant le tableau principal semble comporter beaucoup d'ID, il y aura peut-être moyen de réduire leur nombre, mais vous n'en n'êtes pas encore là.
Le tableau déporté dans les combles peut être évité. On préfère un tableau de répartition principal qui comprend tous les départs quitte à ce qu'il soit un peu plus gros. On peut passer des lignes en attente vers les combles dans une grosse boite de dérivation.
Conclusion : il faut tout d'abord effectuer un bilan des charges et des puissances nécessaires.
Si vous optez pour un chauffage électrique avec radiateurs modernes, il faudra installer un gestionnaire d'énergie programmable.
Si l'ensemble compteur + DJ de branchement est dans l'habitat dans ou à proximité de la GTL, vous pouvez faire l'économie de l'inter-sectionneur.
Et enfin, pour envisager cette réalisation il faut être très proche du métier. Ce n'est pas à la portée d'un débutant.
Cordialement.
19 octobre 2014 à 09:00

Bien reçu Nono. Si d'autres récepteurs ne font pas déclencher l'ID alors que deux machines à pain le font, on peut déduire qu'elles présentent toutes deux un défaut d'isolement. Bizarre, mais l'ID a raison.
Le serrage des connexions n'est pas en cause.
Attention, on comprend que c'est bien un ID qui déclenche et non un disjoncteur différentiel. De même il ne semble y avoir qu'un seul ID qui protège cette rangée de disjoncteurs.
Des précisions à apporter concernant la structure du tableau et des protections.différentielles, dont les calibres. En effet, vous avez dû vous tromper sur calibre de l'ID qui alimente la rangée ; c'est plutôt 40 A 30 mA.
A suivre.
Cordialement.
Le serrage des connexions n'est pas en cause.
Attention, on comprend que c'est bien un ID qui déclenche et non un disjoncteur différentiel. De même il ne semble y avoir qu'un seul ID qui protège cette rangée de disjoncteurs.
Des précisions à apporter concernant la structure du tableau et des protections.différentielles, dont les calibres. En effet, vous avez dû vous tromper sur calibre de l'ID qui alimente la rangée ; c'est plutôt 40 A 30 mA.
A suivre.
Cordialement.
18 octobre 2014 à 22:50

Bonjour Laurent.
Décidément vous n'avez pas de chance avec l'évacuation. Les tuyaux endommagés semblent en PVC cassant de qualité moyenne, et enterrés à la brute, c'est à dire sans lit de sable en dessous et au dessus.
Vous pouvez remplacer le tronçon endommagé en utilisant des manchons à coller, toujours avec des produits de qualité que vous trouverez chez votre fournisseur. Mais peut-être que remplacer une grande longueur serait préférable.
On peut utiliser des tubes mâle/femelle avec joint à lèvre, ce qui permet les légers mouvement longitudinaux sans casse.
Cela ne vous empêchera pas de monter un regard. Il y en a de différentes dimensions chez Nicoll, et si le fond est vraiment profond, il existe des réhausses.
La question était bâtir ou acheter un regard ? Vu le prix d'un regard tout fait, il ne faut pas s'embêter.
Mais c'est vous qui voyez.
Cordialement.
Décidément vous n'avez pas de chance avec l'évacuation. Les tuyaux endommagés semblent en PVC cassant de qualité moyenne, et enterrés à la brute, c'est à dire sans lit de sable en dessous et au dessus.
Vous pouvez remplacer le tronçon endommagé en utilisant des manchons à coller, toujours avec des produits de qualité que vous trouverez chez votre fournisseur. Mais peut-être que remplacer une grande longueur serait préférable.
On peut utiliser des tubes mâle/femelle avec joint à lèvre, ce qui permet les légers mouvement longitudinaux sans casse.
Cela ne vous empêchera pas de monter un regard. Il y en a de différentes dimensions chez Nicoll, et si le fond est vraiment profond, il existe des réhausses.
La question était bâtir ou acheter un regard ? Vu le prix d'un regard tout fait, il ne faut pas s'embêter.
Mais c'est vous qui voyez.
Cordialement.
18 octobre 2014 à 20:37

Bonjour. Si le moteur tourne à sa vitesse, ni les charbons ni l’alternateur tachymétrique ne sont en cause. Entre la poulie moteur et le tambour, il y a juste une courroie et un volant.
Cordialement.
Cordialement.
18 octobre 2014 à 17:59

D'après les caractéristiques du transformateur, le fusible thermique est calibré à 130°C.
On en trouve chez Conrad en VPC.
On en trouve chez Conrad en VPC.
18 octobre 2014 à 11:17

Bonjour arachid. Votre projet avance-t-il ? Cette réponse du 15 octobre vous a-t-elle permis de mieux cerner les possibilités ?
On aimerait en savoir plus sur les contrats résidentiel et commercial.
Merci pour votre prochain retour.
Cordialement.
On aimerait en savoir plus sur les contrats résidentiel et commercial.
Merci pour votre prochain retour.
Cordialement.
18 octobre 2014 à 11:12

Bonjour. Ce système est-il en contact avec la carcasse du transformateur, qui serait ainsi protégé en cas de surchauffe ? Y a-t-il une inscription sur la céramique ?
Le net est particulièrement muet concernant ce type de composant semblant assez rustique.
Cordialement.
Le net est particulièrement muet concernant ce type de composant semblant assez rustique.
Cordialement.
18 octobre 2014 à 10:50

Bien reçu. Oui, l'opération est technologiquement très simple, mais il faut 30 kVA disponibles à l'arrivée du tableau (pas le compteur).
C'est pour cela qu'un professionnel est indispensable pour l'expertise initiale, avec le dossier technique de la structure sous les yeux si possible.
Cordialement.
C'est pour cela qu'un professionnel est indispensable pour l'expertise initiale, avec le dossier technique de la structure sous les yeux si possible.
Cordialement.
18 octobre 2014 à 10:33

Bonjour. On peut penser que le déclenchement de ce qui peut être un interrupteur différentiel est lié à la mise en service d'un chauffe-eau. Sans certitude n'étant pas sur place.
La méthode d'identification de l'origine du défaut d'isolement est régulièrement décrite sur le forum (on abaisse tous les DJ en aval de l'ID et on les remonte un par un).
Il faudrait voir ce qu'alimente exactement cet ID. Vous pouvez déjà couper la ligne d'alimentation du chauffe-eau (DJ) et voir ce qui se passe tout en forçant le contact de commutation jour/nuit. Mais il faut s'y connaitre.
Qu'est-ce que le module jour nuit ? Vous ne débranchez rien si vous êtes éloigné du métier. Un dépannage ne nécessite pas, généralement, de déconnexion d'appareillage.
A suivre, avec des précisions..
Cordialement.
La méthode d'identification de l'origine du défaut d'isolement est régulièrement décrite sur le forum (on abaisse tous les DJ en aval de l'ID et on les remonte un par un).
Il faudrait voir ce qu'alimente exactement cet ID. Vous pouvez déjà couper la ligne d'alimentation du chauffe-eau (DJ) et voir ce qui se passe tout en forçant le contact de commutation jour/nuit. Mais il faut s'y connaitre.
Qu'est-ce que le module jour nuit ? Vous ne débranchez rien si vous êtes éloigné du métier. Un dépannage ne nécessite pas, généralement, de déconnexion d'appareillage.
A suivre, avec des précisions..
Cordialement.
18 octobre 2014 à 10:22

Bonjour. Tout d'abord on peut penser que l'appareillage qui déclenche est un interrupteur différentiel 30 A 30 mA ; il faudra vérifier vérifier. Au besoin vous joignez une photo du tableau en mentionnant quel est l'appareil qui déclenche.
Il faudrait être certain que la machine à pain ne présente pas un défaut d'isolement.
Si la deuxième PC est en aval de ce même ID il est normal qu'il déclenche si la machine est en défaut.
Des vérifications à effectuer.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Il faudrait être certain que la machine à pain ne présente pas un défaut d'isolement.
Si la deuxième PC est en aval de ce même ID il est normal qu'il déclenche si la machine est en défaut.
Des vérifications à effectuer.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
18 octobre 2014 à 10:12

Bonjour. Ce tableau est alimenté en triphasé ; il faudra vous assurer qu'il y a au moins 30 kVA disponibles pour l'ensemble des deux SL.
Vous aurez le choix suivant : dans le local SL deux DJ ou DJ différentiels pour chaque SL, et une ou deux lignes d'alimentation.
Il faudra choisir la bonne section pour l'alimentation.
Donc en gros vous voyez à quoi ressemblera l'installation, ce qui vous permettra de la présenter à un électricien professionnel qui devra se charger de l'étude et de la réalisation dans les règles de l'art.
Pour le prix c'est également le professionnel qui présentera un devis préalable. Il faudra vérifier qu'il utilise bien du matériel de qualité d'une des marques régulièrement conseillées sur le forum.
Pas bien difficile, mais il y a un peu de préparation à effectuer en fonction de la configuration des locaux, d'autant plus qu'il faut 30 kVA que l'arrivée ne pourra pas forcément fournir.
Cordialement.
Vous aurez le choix suivant : dans le local SL deux DJ ou DJ différentiels pour chaque SL, et une ou deux lignes d'alimentation.
Il faudra choisir la bonne section pour l'alimentation.
Donc en gros vous voyez à quoi ressemblera l'installation, ce qui vous permettra de la présenter à un électricien professionnel qui devra se charger de l'étude et de la réalisation dans les règles de l'art.
Pour le prix c'est également le professionnel qui présentera un devis préalable. Il faudra vérifier qu'il utilise bien du matériel de qualité d'une des marques régulièrement conseillées sur le forum.
Pas bien difficile, mais il y a un peu de préparation à effectuer en fonction de la configuration des locaux, d'autant plus qu'il faut 30 kVA que l'arrivée ne pourra pas forcément fournir.
Cordialement.
18 octobre 2014 à 10:06

Bien reçu Justin. En deuxième année il faut que vous dominiez ces fondamentaux qui concernent les principes décrits précédemment. Même en alternance, et bien que les horaires de formation théoriques soient plus réduits qu'en formation initiale, vous devez travailler le pourquoi des expressions des puissances ; c'est pourquoi il est préférable de connaitre l'origine des formules du type P = rac(3) U.I.cos(phi), ou P = 3.V.I.cos(phi) en sachant que phi est l’angle orienté de J vers V en vecteurs. On rappelle que J est le courant dans le récepteur et V la tension aux bornes (cas du monophasé ou du montage étoile - dans ce cas J = I = courant en ligne - toujours en vecteurs ou en complexes).
Le cerveau suivra si vous avez confiance en vous, et malgré les conseils un peu abrupts concernant les horaires de travail le soir (à prendre au 2nd degré), il faut vous efforcer de ne pas appliquer des recettes. Le BTS ET a bien changé pour ce qui concerne l'électrotechnique pure et est moins pointu au niveau technologique.
On peut vous conseiller aussi de travailler en groupe. On peut penser que le projet est un thème pour l'examen, que vous devrez présenter à l'oral. Il faudra vous entrainer avec vos professeurs. Il sera précédé de l'écriture d'un rapport qui devra être soigné etc. mais tout cela a certainement déjà été précisé par l'équipe pédagogique.
Bon courage, des efforts continus même pendant les vacances scolaires, et comme précédemment recommandé, pas de recettes, mais des raisonnements.
Pour quelques définitions et principes d'écriture des unités, allez voir en question 7870.
Cordialement.
Le cerveau suivra si vous avez confiance en vous, et malgré les conseils un peu abrupts concernant les horaires de travail le soir (à prendre au 2nd degré), il faut vous efforcer de ne pas appliquer des recettes. Le BTS ET a bien changé pour ce qui concerne l'électrotechnique pure et est moins pointu au niveau technologique.
On peut vous conseiller aussi de travailler en groupe. On peut penser que le projet est un thème pour l'examen, que vous devrez présenter à l'oral. Il faudra vous entrainer avec vos professeurs. Il sera précédé de l'écriture d'un rapport qui devra être soigné etc. mais tout cela a certainement déjà été précisé par l'équipe pédagogique.
Bon courage, des efforts continus même pendant les vacances scolaires, et comme précédemment recommandé, pas de recettes, mais des raisonnements.
Pour quelques définitions et principes d'écriture des unités, allez voir en question 7870.
Cordialement.
17 octobre 2014 à 12:59

Bonjour Touchatou. Peu importe le résultat, mais Justin ne sait pas d'où vient rac(3) ; laissons le chercher, et pour cela il faut qu'il fasse l'étude nécessaire ou les révisions afin qu'il assimile la théorie. D'autant plus que le calcul des puissances en régime équilibré ou non fait partie du programme de sa formation.
L'autre point à développer et à assimiler concerne le mesurage des puissances active, réactive, apparente, déformante, sans oublier l'analyse de réseau.
Bref, Justin a du travail personnel devant lui. D'ailleurs, à cette heure ci il devrait être devant ses cours et ses livres et travailler.
Cordialement.
L'autre point à développer et à assimiler concerne le mesurage des puissances active, réactive, apparente, déformante, sans oublier l'analyse de réseau.
Bref, Justin a du travail personnel devant lui. D'ailleurs, à cette heure ci il devrait être devant ses cours et ses livres et travailler.
Cordialement.
17 octobre 2014 à 00:41

Bonjour.
Les LL à vitesse variable n'utilisent plus depuis bien longtemps des moteurs asynchrones monophasés nécessitant un condensateur auxiliaire pour pouvoir tourner. il est donc inutile de chercher de ce coté là.
Il peut y avoir plusieurs causes, un défaut de programme, un défaut de la commande électronique du moteur, une déconnexion de l'alternateur tachymétrique.
Il y a donc peu de vérifications à entreprendre, hormis l'alternateur en bout d'arbre du moteur dont on peut contrôler le bon raccordement de son connecteur..
Vous mentionnez un défaut affectant le tambour, mais le moteur tourne-t-il, d'autant plus que vous précisez que les cycles se déroulent normalement ?
On ne comprend pas bien cette contradiction entre les cycles et rotation tambour.
Cordialement.
Les LL à vitesse variable n'utilisent plus depuis bien longtemps des moteurs asynchrones monophasés nécessitant un condensateur auxiliaire pour pouvoir tourner. il est donc inutile de chercher de ce coté là.
Il peut y avoir plusieurs causes, un défaut de programme, un défaut de la commande électronique du moteur, une déconnexion de l'alternateur tachymétrique.
Il y a donc peu de vérifications à entreprendre, hormis l'alternateur en bout d'arbre du moteur dont on peut contrôler le bon raccordement de son connecteur..
Vous mentionnez un défaut affectant le tambour, mais le moteur tourne-t-il, d'autant plus que vous précisez que les cycles se déroulent normalement ?
On ne comprend pas bien cette contradiction entre les cycles et rotation tambour.
Cordialement.
16 octobre 2014 à 22:21

Bonsoir Justin. Ok pour le BTS ET première année.
Donc il s'agit d'un projet théorique qui vous permettra de réviser ou d'apprendre les bases. Vous comprenez pourquoi il est irréaliste d'envisager un transformateur triphasé pour cause d'absence de neutre.
De même, vous comprenez pourquoi il faut faire un branchement Y avec neutre pour ces récepteurs dont chacun est initialement monophasé 230 V (et pourquoi faut-il amener le neutre pour cette charge étoile équilibrée ? Bonne question !).
A moins de disposer de charges supportant la tension composée (couplage D).
Pour ce qui concerne la puissance active (ou réactive ou apparente), il faut faire les schémas fléchés habituels, supposer que les charges sont triphasées équilibrées, couplage Y ou D, puis exprimer les puissances en fonction des éléments du schéma (courant dans chaque élément (J), intensités en ligne (I), tensions simples (V) et composées (U), pour finir par savoir d’où vient rac(3). Un diagramme de Fresnel avec les vecteurs correspondants peut aider.
Ensuite on fait de même pour des charges non équilibrées.
Bonnes révisions, à partir des éléments du cours et des ouvrages.
Le maitre mot est bien : raisonnement.
Cordialement.
Donc il s'agit d'un projet théorique qui vous permettra de réviser ou d'apprendre les bases. Vous comprenez pourquoi il est irréaliste d'envisager un transformateur triphasé pour cause d'absence de neutre.
De même, vous comprenez pourquoi il faut faire un branchement Y avec neutre pour ces récepteurs dont chacun est initialement monophasé 230 V (et pourquoi faut-il amener le neutre pour cette charge étoile équilibrée ? Bonne question !).
A moins de disposer de charges supportant la tension composée (couplage D).
Citation :Un futur TS ET doit adopter le langage du métier ; donc on bannit le terme ampérage au profit de intensité du courant tout en précisant dans quelle branche du montage ce courant circule. Donc les radiants ne sont pas les vôtres ("mon radiant...").
Pour calculer l'ampérage de mes radiants...
Pour ce qui concerne la puissance active (ou réactive ou apparente), il faut faire les schémas fléchés habituels, supposer que les charges sont triphasées équilibrées, couplage Y ou D, puis exprimer les puissances en fonction des éléments du schéma (courant dans chaque élément (J), intensités en ligne (I), tensions simples (V) et composées (U), pour finir par savoir d’où vient rac(3). Un diagramme de Fresnel avec les vecteurs correspondants peut aider.
Ensuite on fait de même pour des charges non équilibrées.
Citation :Ce n'est pas ça. Il faut donc établir la formule à partir d'un raisonnement, en évitant le par cœur.
C'est bien ça ou je me trompe ?
Bonnes révisions, à partir des éléments du cours et des ouvrages.
Le maitre mot est bien : raisonnement.
Cordialement.
16 octobre 2014 à 20:51

Bonjour.
Vous remplacez ce câble d'origine par du 3g6 HO5VV-F (usage domestique) et l'on n'en parle plus.
Cordialement..
Citation :Il ne faut pas exagérer, le vendeur ne connait pas trop la théorie.
..qui pourrait provoquer de la chaleur ..
Vous remplacez ce câble d'origine par du 3g6 HO5VV-F (usage domestique) et l'on n'en parle plus.
Cordialement..
16 octobre 2014 à 16:47

Bien reçu Justin76. Serait-ce un exercice rentrant dans le cadre d'une formation, et si oui, à quel niveau ?
Cordialement.
Cordialement.
16 octobre 2014 à 16:42

Bien reçu. On ne peut développer davantage sans avoir sous les yeux un cahier des charges précis mentionnant le domaine d'emploi de ces appareils, leur alimentation, leur utilité.
Penser alimenter chaque châssis (à quoi cela ressemble-t-il ?) avec un transformateur est une aberration technologique et économique (vous cherchez le moindre cout apparemment). On trouve sur le marché des radiants de 4 500 W nécessitant une alimentation triphasée 3P + N. Si le neutre n'est pas distribué, il faut :
1. soit distribuer le neutre
2. soit trouver des radiants fonctionnant sous 400 V nominal.
Il serait préférable de faire intervenir un bureau d'étude spécialisé pour ce qui s'apparente à une installation industrielle qui ne peut trouver solution sur un forum d'entraide bricolage en quelques lignes.
Cordialement.
Penser alimenter chaque châssis (à quoi cela ressemble-t-il ?) avec un transformateur est une aberration technologique et économique (vous cherchez le moindre cout apparemment). On trouve sur le marché des radiants de 4 500 W nécessitant une alimentation triphasée 3P + N. Si le neutre n'est pas distribué, il faut :
1. soit distribuer le neutre
2. soit trouver des radiants fonctionnant sous 400 V nominal.
Il serait préférable de faire intervenir un bureau d'étude spécialisé pour ce qui s'apparente à une installation industrielle qui ne peut trouver solution sur un forum d'entraide bricolage en quelques lignes.
Citation :Non, il faut répartir sur 3 phases.
...ce qui fait 4500W branchés en parallèle
Cordialement.
16 octobre 2014 à 08:58

Bonjour. Est-ce un robinet avec sortie par un bec ou par un flexible avec pomme de douche ou les deux ?
Détartrer et nettoyer un filtre éventuel au niveau de la pomme devraient améliorer l'écoulement.
A suivre.
Cordialement.
Détartrer et nettoyer un filtre éventuel au niveau de la pomme devraient améliorer l'écoulement.
A suivre.
Cordialement.
16 octobre 2014 à 00:02

Il faudrait un transformateur 230 V / 12 V 19 ou 20 VA 1,6 A de dimensions 6×7,5×4,5 cm. C'est celui qui équipe ici une petite lampe de caractéristiques identiques à la vôtre.
Vous devriez pouvoir trouver un tel transformateur enfichable sur une brocante.
En réalité, du fait de la chute de tension du transformateur en charge 19 VA suffisent ; il y aura moins de 12 V aux bornes de la lampe.
Mais une ensemble complet lampe + transformateur serait peut-être plus facile à trouver.
L'alimentation en votre possession est HS ?
Cordialement.
Vous devriez pouvoir trouver un tel transformateur enfichable sur une brocante.
En réalité, du fait de la chute de tension du transformateur en charge 19 VA suffisent ; il y aura moins de 12 V aux bornes de la lampe.
Mais une ensemble complet lampe + transformateur serait peut-être plus facile à trouver.
L'alimentation en votre possession est HS ?
Cordialement.
15 octobre 2014 à 23:15
