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Membre inscrit GL

a posté 30 706 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. C'est une question intéressante que vous posez là.
Votre alimentation habitat est classique biphasée "résidentiel" avec du 120 V / 240 V.
Dans le garage arrive une alimentation triphasée classique type "commercial" 347 V / 600 V.
Classique pour le Québec.
On comprend que vous voulez utiliser deux phases du commercial pour alimenter votre panneau maison en 120 V / 240 V. Certes, technologiquement c'est toujours possible, mais ce transformateur monophasé va être monstrueux, tant en masse, qu'en encombrement, et qu'en prix; sans compter qu'il faudra protéger entrées et sortie de ce transformateur. Et c'est bruyant.
A la limite si vous n'avez pas besoin du triphasé, vous annulez l'abonnement commercial et vous utilisez l'abonnement résidentiel pour le garage.
Installer un très gros transformateur monophasé primaire 600 V / 2 fois 120 V à point milieu au secondaire (comme Hydro Québec le fait semble-t-il). Avec tous les inconvénients que cela représente.
Mais un électricien local pourrait vous conseiller beaucoup mieux que nous ici en France.
Il faudrait vous renseigner auprès d'Hydro Québec pour savoir quelles sont les possibilités pour alimenter garage et maison su le même panneau "résidentiel" 120 V / 240 V, et si cela en vaut la peine.
Ce que l'on sait sur la distribution en Amérique du Nord est relaté en question 3400 : "Où vont les électrons une fois qu'ils ont chauffé la plinthe".
Cordialement.
Votre alimentation habitat est classique biphasée "résidentiel" avec du 120 V / 240 V.
Dans le garage arrive une alimentation triphasée classique type "commercial" 347 V / 600 V.
Classique pour le Québec.
On comprend que vous voulez utiliser deux phases du commercial pour alimenter votre panneau maison en 120 V / 240 V. Certes, technologiquement c'est toujours possible, mais ce transformateur monophasé va être monstrueux, tant en masse, qu'en encombrement, et qu'en prix; sans compter qu'il faudra protéger entrées et sortie de ce transformateur. Et c'est bruyant.
A la limite si vous n'avez pas besoin du triphasé, vous annulez l'abonnement commercial et vous utilisez l'abonnement résidentiel pour le garage.
Citation :
Quelles sont mes options pour éliminer mon entrée électrique de maison ?
Installer un très gros transformateur monophasé primaire 600 V / 2 fois 120 V à point milieu au secondaire (comme Hydro Québec le fait semble-t-il). Avec tous les inconvénients que cela représente.
Mais un électricien local pourrait vous conseiller beaucoup mieux que nous ici en France.
Il faudrait vous renseigner auprès d'Hydro Québec pour savoir quelles sont les possibilités pour alimenter garage et maison su le même panneau "résidentiel" 120 V / 240 V, et si cela en vaut la peine.
Ce que l'on sait sur la distribution en Amérique du Nord est relaté en question 3400 : "Où vont les électrons une fois qu'ils ont chauffé la plinthe".
Cordialement.
15 octobre 2014 à 21:20

Bonjour. Une chose certaine est qu'il faut alimenter un ensemble de 3 radiants (à quoi cela ressemble-t-il ?) directement en triphasé avec neutre, et bien entendu sans transformateur.
On ne peut développer davantage compte tenu du peu de renseignements que vous fournissez.
A suivre, avec des précisions sur l'usage de ces appareils, leur mode de fonctionnement etc.
Cordialement.
On ne peut développer davantage compte tenu du peu de renseignements que vous fournissez.
A suivre, avec des précisions sur l'usage de ces appareils, leur mode de fonctionnement etc.
Cordialement.
15 octobre 2014 à 20:46

Ouh là ! Vous avez eu de la chance, car la mise en parallèle de deux générateurs implique des conditions particulières, suivant leur nature..
Il demeure une incertitude ; si ce sont des transformateurs, la tension de sortie est alternative. Quoi qu'il en soit, la photo montre un gadget qui ne doit pas pouvoir débiter 2 A si c'est un transformateur. Mais c'est peut-être une alimentation à découpage vu la fiche de sortie.
Pour une lampe 12 V 20 W il faut simplement un transformateur comme recommandé précédemment.
Conclusion : il faut faire la différence entre un transformateur, qui délivre une tension alternative, un transformateur avec redresseur en sortie qui délivre une tension unidirectionnelle non stabilisée, le même objet avec une régulation de tension, et une petite alimentation à découpage qui délivre du continu de valeur réglable. Tout ces objets se ressemblent et on peut les confondre si l'on n'a pas l’œil exercé.
2 000 mAh n'est pas une grandeur relative à une alimentation.
Cordialement.
Il demeure une incertitude ; si ce sont des transformateurs, la tension de sortie est alternative. Quoi qu'il en soit, la photo montre un gadget qui ne doit pas pouvoir débiter 2 A si c'est un transformateur. Mais c'est peut-être une alimentation à découpage vu la fiche de sortie.
Pour une lampe 12 V 20 W il faut simplement un transformateur comme recommandé précédemment.
Conclusion : il faut faire la différence entre un transformateur, qui délivre une tension alternative, un transformateur avec redresseur en sortie qui délivre une tension unidirectionnelle non stabilisée, le même objet avec une régulation de tension, et une petite alimentation à découpage qui délivre du continu de valeur réglable. Tout ces objets se ressemblent et on peut les confondre si l'on n'a pas l’œil exercé.
2 000 mAh n'est pas une grandeur relative à une alimentation.
Cordialement.
15 octobre 2014 à 20:39

Bonjour Yves.
Sans incriminer quoi que ce soit, ce que vous appelez compteur est en réalité le disjoncteur de branchement.
Il peut déclencher suite à une surintensité s'il n'y a pas de protection ad-hoc (fusibles ou disjoncteur modulaire) sur la ligne qui alimente la chaudière, soit à un défaut d'isolement s'il n'y a pas de protection différentielle 30 mA sur le tableau de répartition.
Réchauffeur ou non n'est pas le problème, la chaudière est en défaut électrique.
A ce stade on peut penser à un défaut d'isolement, mais sans certitude concernant les protections surintensité ou différentielles chez vous.
L'intervention d'un SAV semble inévitable.
Cordialement.
Sans incriminer quoi que ce soit, ce que vous appelez compteur est en réalité le disjoncteur de branchement.
Il peut déclencher suite à une surintensité s'il n'y a pas de protection ad-hoc (fusibles ou disjoncteur modulaire) sur la ligne qui alimente la chaudière, soit à un défaut d'isolement s'il n'y a pas de protection différentielle 30 mA sur le tableau de répartition.
Réchauffeur ou non n'est pas le problème, la chaudière est en défaut électrique.
A ce stade on peut penser à un défaut d'isolement, mais sans certitude concernant les protections surintensité ou différentielles chez vous.
L'intervention d'un SAV semble inévitable.
Cordialement.
15 octobre 2014 à 17:33

Bonjour. On peut supposer que le transformateur est sous-dimensionné.
Si la lampe s'éteint doucement le secondaire doit être surchargé, la tension diminue. Le bizarre est que l'extinction soit progressive.
Faites l’essai et essayez d'estimer la température du transformateur. S'il commence à sentir, c'est un indice de surcharge et de détérioration prochaine.
Il ne faudrait pas croire à priori qu'il est capable de délivrer 2 A. Il se pourrait que sa taille soit plus petite que celle des deux transformateurs qui fonctionnent bien.
Regardez également la puissance apparente en VA inscrite sur le capot. Il faut au moins 25 VA pour cette lampe 20 W.
Cordialement.
Si la lampe s'éteint doucement le secondaire doit être surchargé, la tension diminue. Le bizarre est que l'extinction soit progressive.
Faites l’essai et essayez d'estimer la température du transformateur. S'il commence à sentir, c'est un indice de surcharge et de détérioration prochaine.
Il ne faudrait pas croire à priori qu'il est capable de délivrer 2 A. Il se pourrait que sa taille soit plus petite que celle des deux transformateurs qui fonctionnent bien.
Regardez également la puissance apparente en VA inscrite sur le capot. Il faut au moins 25 VA pour cette lampe 20 W.
Cordialement.
15 octobre 2014 à 17:24

Bonjour. Cours d'élec rapide pour Jean.
Le TI est un transformateur d'intensité.
Ce transformateur de mesure consiste en un tore ferromagnétique bobiné à l'intérieur duquel passe le conducteur parcouru par le courant alternatif à surveiller (courant primaire), et le bobinage secondaire de ce transformateur délivre un courant secondaire "image" du courant primaire à surveiller.
Le délesteur saura donc interpréter l'évolution du courant primaire et pourra alors délivrer l'ordre de délestage pour que le courant primaire ne dépasse pas la limite autorisée.
On trouve des TI dans tous les cas où l'on doit mesurer ou surveiller un courant généralement fort à très fort, tout en assurant l'isolement du dispositif de mesure.
Les pinces ampèremétriques classiques sont une application de ce principe.
Cordialement.
Le TI est un transformateur d'intensité.
Ce transformateur de mesure consiste en un tore ferromagnétique bobiné à l'intérieur duquel passe le conducteur parcouru par le courant alternatif à surveiller (courant primaire), et le bobinage secondaire de ce transformateur délivre un courant secondaire "image" du courant primaire à surveiller.
Le délesteur saura donc interpréter l'évolution du courant primaire et pourra alors délivrer l'ordre de délestage pour que le courant primaire ne dépasse pas la limite autorisée.
On trouve des TI dans tous les cas où l'on doit mesurer ou surveiller un courant généralement fort à très fort, tout en assurant l'isolement du dispositif de mesure.
Les pinces ampèremétriques classiques sont une application de ce principe.
Cordialement.
15 octobre 2014 à 15:52

Bien reçu. Vous direz si le technicien a effectué un test d'isolement. Si c'est bien la résistance vous la gardez et on la testera à distance juste pour voir.
A suivre.
A suivre.
15 octobre 2014 à 14:12

Bien reçu. Il est certain que le DJ différentiel sur la borne est plus pratique, le compteur peut ainsi faire partie de la borne. Mais technologiquement rien n'empêche de le mettre dans le TGBT au départ de chaque ligne.
Le document avec borne en bleu est bien petit.
Cordialement.
Le document avec borne en bleu est bien petit.
Cordialement.
14 octobre 2014 à 14:48

Bonjour Charisma.
Mais on comprend que le devis comprend une nacelle et un échafaudage. On suppose aussi que dans le montant total se trouve la main d’œuvre pour ce qui concerne le montage de l’échafaudage et l'action de démontage.
On peut donc s'étonner que le devis initial n'ait pas été amendé. Il faudrait bien lire ce qui y est écrit.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Oui, on peut partager ce point de vue.
selon moi ça devrait le diminuer...
Mais on comprend que le devis comprend une nacelle et un échafaudage. On suppose aussi que dans le montant total se trouve la main d’œuvre pour ce qui concerne le montage de l’échafaudage et l'action de démontage.
On peut donc s'étonner que le devis initial n'ait pas été amendé. Il faudrait bien lire ce qui y est écrit.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
14 octobre 2014 à 14:29

Bonjour réponse 8 et merci pour votre contribution.
Nota : le composant peut fonctionner soit en potentiomètre, soit en résistance variable. Ici, sans schéma, on ne peut dire duquel il s'agit.
Cordialement.
Citation :C'est inutile car des résistances talon éventuelles sont peut-être déjà sur le circuit imprimé. Entre 2,2 k et 2,8 k la différence est minime et n'intervient pas sur le réglage. Mais l'ajout de résistances talon peut influer sur le réglage potentiométrique s'il s'agit bien de cela ; apparemment, chez vous c'est sans importance.
...j'ai ajouté une résistance de 270 ohms de chaque côté
Nota : le composant peut fonctionner soit en potentiomètre, soit en résistance variable. Ici, sans schéma, on ne peut dire duquel il s'agit.
Cordialement.
14 octobre 2014 à 14:17

Bonjour pépé2a. Soit vous remplacez le câble en entier en respectant les polarités, soit vous effectuez une prolongation classique. Mais derrière l'écran on ne voit pas où se trouve la difficulté éventuelle.
Cordialement.
Cordialement.
14 octobre 2014 à 14:09

Bonjour. On peut supposer qu'il s'agit d'un établissement d’hôtellerie de plein air.
Pour éviter de mettre tout l'établissement dans le noir il faut assurer la sélectivité des protections différentielles, le premier appareillage étant le DJ de branchement qui doit être de type S. Ensuite on ne met pas de DDR (dispositif différentiel résiduel) de même calibre en cascade.
Le plus simple est de raccorder chaque mobil-home à partir d'une ligne spécifique monophasée protégée en sortie du bornier principal par un DJ modulaire, le compteur individuel, la liaison, puis le tableau à l'arrivée avec son ID 40 A 30 mA.
Toutes les connexions sont sur borniers et non sur prises.
Les cheminements des lignes vers les mobil-home doivent respecter les règles de l'art.
Un contrôle de l'installation par un organisme agréé est souhaitable, sinon obligatoire. Attendons d'autres avis concernant ce point notamment.
Cordialement.
Pour éviter de mettre tout l'établissement dans le noir il faut assurer la sélectivité des protections différentielles, le premier appareillage étant le DJ de branchement qui doit être de type S. Ensuite on ne met pas de DDR (dispositif différentiel résiduel) de même calibre en cascade.
Le plus simple est de raccorder chaque mobil-home à partir d'une ligne spécifique monophasée protégée en sortie du bornier principal par un DJ modulaire, le compteur individuel, la liaison, puis le tableau à l'arrivée avec son ID 40 A 30 mA.
Citation :Suivant la structure proposée, cette protection différentielle de la ligne dédiée est inutile. La réponse est donc non.
est-ce que je met un inter différentiel 30mA pour chaque départ mono vers les mobil-home...
Toutes les connexions sont sur borniers et non sur prises.
Les cheminements des lignes vers les mobil-home doivent respecter les règles de l'art.
Un contrôle de l'installation par un organisme agréé est souhaitable, sinon obligatoire. Attendons d'autres avis concernant ce point notamment.
Cordialement.
14 octobre 2014 à 14:05

Bonjour réponse 5.
La question est de connaitre la puissance nécessaire au total pour l'établissement, Ensuite à partir de 15 kVA la puissance sera délivrée en triphasé (les 3 phase + le neutre).
Le triphasé est bien utile pour alimenter des systèmes de cuisson professionnels ou certains équipements pouvant comporter des machines tournantes (mais ce serait plutôt en boulangerie).
Votre électricien, car il faut vous adresser à un professionnel s'il y a une installation à effectuer, saura vous expliquer tout cela.
Cordialement.
La question est de connaitre la puissance nécessaire au total pour l'établissement, Ensuite à partir de 15 kVA la puissance sera délivrée en triphasé (les 3 phase + le neutre).
Le triphasé est bien utile pour alimenter des systèmes de cuisson professionnels ou certains équipements pouvant comporter des machines tournantes (mais ce serait plutôt en boulangerie).
Votre électricien, car il faut vous adresser à un professionnel s'il y a une installation à effectuer, saura vous expliquer tout cela.
Cordialement.
13 octobre 2014 à 18:16

Erreur de référence. A la place de A9C30132 (8,5 A) lire A9C20132 (8,5 A)
13 octobre 2014 à 12:32

Bonjour Bernard. Pour un moteur (charge inductive) vous devez utiliser un contacteur de catégorie d'emploi AC-7B.
En Schneider Electric vous pouvez prendre un contacteur bipolaire A9C30132 (8,5 A) ou A9C20162 (20 A).
La tension de commande bobine est de 24 V AC.
Les modèles A9C21132 (8,5 A en AC-7B) ou A9C21142 (15 A en AC-7B) conviennent également, et sont avec commande manuelle comme pour les chauffe-eau (bobine 24 V AC).
A approvisionner chez un grossiste ou en VPC.
Caractéristiques à vérifier avant commande : http://www.schneider-electric.fr/documents/pageFlip/e10/little/index.htm
Cordialement.
En Schneider Electric vous pouvez prendre un contacteur bipolaire A9C30132 (8,5 A) ou A9C20162 (20 A).
La tension de commande bobine est de 24 V AC.
Les modèles A9C21132 (8,5 A en AC-7B) ou A9C21142 (15 A en AC-7B) conviennent également, et sont avec commande manuelle comme pour les chauffe-eau (bobine 24 V AC).
A approvisionner chez un grossiste ou en VPC.
Caractéristiques à vérifier avant commande : http://www.schneider-electric.fr/documents/pageFlip/e10/little/index.htm
Cordialement.
13 octobre 2014 à 12:24

Citation :Hélas non. Je n'ai pas la documentation en ma possession.
une piste ?
Faites un tour sur des questions apparentées, le schéma s'y trouve peut-être. Sinon, un collaborateur du forum, pourra peut-être vous guider.
Attendons d'autres avis concernant ce problème.
Cordialement.
12 octobre 2014 à 17:37

Effectivement, les soudures sont correctes.
Il faut aller voir du côté de la résistance et effectuer les tests d'isolement comme préconisé précédemment.
Pour visualiser une soudure on peut utiliser une loupe.
En cas de doute on la refait. Mais ici aucune n'est en cause.
Il faut aller voir du côté de la résistance et effectuer les tests d'isolement comme préconisé précédemment.
Pour visualiser une soudure on peut utiliser une loupe.
En cas de doute on la refait. Mais ici aucune n'est en cause.
12 octobre 2014 à 14:11

Bien reçu. Dans ce cas il s'agit bien d'un défaut d'isolement.
Si cela se produit quand la chauffe se met en marche, il faut contrôler le circuit de la résistance.
On débranche les deux bornes de la résistance, et on teste l'isolement entre le châssis du LV et chaque borne.
On doit trouver pas loin de l'infini à l'ohmmètre.
La soudure piste du circuit imprimé / broche du relais ne semble pas en cause.
Vous pouvez déjà tester de ce côté là.
Si vous vous sentez léger technologiquement parlant il faudra faire intervenir un SAV.
Attendons préalablement vos résultats de mesures.
Cordialement.
Si cela se produit quand la chauffe se met en marche, il faut contrôler le circuit de la résistance.
On débranche les deux bornes de la résistance, et on teste l'isolement entre le châssis du LV et chaque borne.
On doit trouver pas loin de l'infini à l'ohmmètre.
La soudure piste du circuit imprimé / broche du relais ne semble pas en cause.
Vous pouvez déjà tester de ce côté là.
Si vous vous sentez léger technologiquement parlant il faudra faire intervenir un SAV.
Attendons préalablement vos résultats de mesures.
Cordialement.
12 octobre 2014 à 12:18

Bonjour réponse 4.
On suppose à ce niveau de description qu'il s'agit d'un DJ modulaire 16 ou 20 A.
Mais s'il s'agit du DJ de branchement, il pourrait s'agir également d'un défaut d'isolement.
Vous pouvez effectuer les contrôles abondamment relatés dans cette histoire au long cours.
Un peu d'outillage, des bons yeux, un multimètre, de la méthode, et vous cernerez peut-être l'origine de la panne.
Le relais étant unipolaire même avec les contacts dégradés il ne peut être à l'origine d'une surintensité.
A suivre, avec des précisions sur l'appareillage qui déclenche.
Cordialement.
Citation :Surtension non, mais surintensité certainement s'il ne s'agit pas d'une protection différentielle 30 mA.
Si le disjoncteur a sauté, c'est manifestement qu'il y a eu surtension ou court-circuit.
On suppose à ce niveau de description qu'il s'agit d'un DJ modulaire 16 ou 20 A.
Mais s'il s'agit du DJ de branchement, il pourrait s'agir également d'un défaut d'isolement.
Vous pouvez effectuer les contrôles abondamment relatés dans cette histoire au long cours.
Un peu d'outillage, des bons yeux, un multimètre, de la méthode, et vous cernerez peut-être l'origine de la panne.
Le relais étant unipolaire même avec les contacts dégradés il ne peut être à l'origine d'une surintensité.
A suivre, avec des précisions sur l'appareillage qui déclenche.
Cordialement.
12 octobre 2014 à 10:39

Bonjour Seb. Une minuterie ne ferait pas votre affaire (couper tous les circuits d'éclairage présente plus d'inconvénients que d'avantages). A la limite un voyant témoin, mais qui nécessite de passer de nouveaux conducteurs à partir des luminaires actuels ou des boitiers appareillages si le neutre est présent..
L'avis personnel est que cette idée n'est pas très bonne, d'autant plus que le budget éclairage de l'habitat est négligeable par rapport au chauffage, cuisson, lessive etc.
Le plus simple est de faire le tour des pièces de temps en temps. Et les enfants grandissent vite.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
L'avis personnel est que cette idée n'est pas très bonne, d'autant plus que le budget éclairage de l'habitat est négligeable par rapport au chauffage, cuisson, lessive etc.
Le plus simple est de faire le tour des pièces de temps en temps. Et les enfants grandissent vite.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
11 octobre 2014 à 13:52

Bonsoir. Inverseur à droite, PV ou GV par l'inter horaire ; inverseur à gauche GV forcée. C'est bon.
Penser au DJ 2 A en amont.
Cordialement.
Penser au DJ 2 A en amont.
Cordialement.
11 octobre 2014 à 00:06

Bonjour. Chaque récepteur dédié sur sa ligne dédiée.
Même si 32 A est surdimensionné pour un allumage cuisson.
Vous pourrez toujours ultérieurement accoler une petite PC 16 A 2P + T pour raccorder l'allumage.
Le consuel vérifiera les deux lignes en question, la cuisson (quelle qu'elle soit) et le LV.
Cordialement.
Même si 32 A est surdimensionné pour un allumage cuisson.
Vous pourrez toujours ultérieurement accoler une petite PC 16 A 2P + T pour raccorder l'allumage.
Le consuel vérifiera les deux lignes en question, la cuisson (quelle qu'elle soit) et le LV.
Cordialement.
10 octobre 2014 à 16:37

Bonjour. Hélas on ne pourra pas vous aider car les schémas de câblage ne sont pas disponibles sur le net, sauf si un technicien spécialiste en électro-ménager bien documenté passe par le forum et dispose du dossier technique de l'appareil.
On n'effectue aucun branchement au hasard ; il faudra faire appel à un SAV en précisant que le technicien doit venir avec le dossier technique dans sa valise.
Cordialement.
On n'effectue aucun branchement au hasard ; il faudra faire appel à un SAV en précisant que le technicien doit venir avec le dossier technique dans sa valise.
Cordialement.
10 octobre 2014 à 09:25

Bonjour.
Rappelons qu"une distribution triphasée se réalise comme 3 distributions monophasées pour les circuits monophasés. A vous lire on comprend que la réalisation initiale bricolée ne présente pas cette structure.
Si vous gardez les câbles, il faudra repérer phase directe, phase coupée, neutre et terre avec des manchons colorés thermo-rétractables ou des adhésifs.
Cordialement.
Citation :Oui, c'est pour cela qu'il faut y limiter l'intensité comme le propose CMT si vous ne dédoublez pas le conducteur neutre.
Le neutre aurait-il besoin de support l'intensité des 2 fils de phase cumulé puisque je suis en monophasé ?
Rappelons qu"une distribution triphasée se réalise comme 3 distributions monophasées pour les circuits monophasés. A vous lire on comprend que la réalisation initiale bricolée ne présente pas cette structure.
Si vous gardez les câbles, il faudra repérer phase directe, phase coupée, neutre et terre avec des manchons colorés thermo-rétractables ou des adhésifs.
Cordialement.
10 octobre 2014 à 09:07

Bonjour. Le problème est qu'il n'y a pas de plomb dans l'installation.
Soit il y a une surintensité auquel cas un disjoncteur ou un fusible déclenche, ou bien un défaut d'isolement apparait, qu'un interrupteur différentiel ou le disjoncteur de branchement détecte puis déclenche.
Dans tous les cas, si vous êtes très éloigné du métier il faudra faire appel à un SAV.
Cordialement.
Soit il y a une surintensité auquel cas un disjoncteur ou un fusible déclenche, ou bien un défaut d'isolement apparait, qu'un interrupteur différentiel ou le disjoncteur de branchement détecte puis déclenche.
Dans tous les cas, si vous êtes très éloigné du métier il faudra faire appel à un SAV.
Cordialement.
09 octobre 2014 à 20:13

Bien reçu.
Le problème est que l'on ne peut savoir si la charge a été assez longue. Mais le symptôme que vous décrivez peut laisser penser que la batterie a fait son temps.
Pour contrôler la charge l'idéal serait de pouvoir mesurer l'intensité de charge avec un ampèremètre.
Au bout d'un certain temps de charge l'augmentation de température de la batterie est significative.
Si vous avez un multimètre, vous pouvez mesurer la tension en fin de charge (alim déconnectée), puis dès que la batterie s'épuise ; l'écart de tension peut être significatif de l'état de fraicheur de la batterie.
Si vous constatez que la led d'éclairage s'éteint, c'est que la tension d'alimentation a diminué fortement car l'alimentation s'autoprotège si elle fournit trop de courant. Tout cela se vérifie avec un ampèremètre et un voltmètre.
On peut penser aussi que l'alimentation ne fournit pas une tension stabilisée rigoureusement filtrée, mais plutôt une tension redressée bi-alternance (2 arches positives de sinusoïde accolées).
Mais un bricoleur expérimenté et outillé effectuerait les mesures préconisées ci-dessus, et avec un oscilloscope on en saurait plus. Mais cela restera du bricolage peu économique et à l'utilisation décevante comme vous le constatez.
La conclusion est qu'à terme il vous faudra acquérir un kit visseuse + 2 batteries + chargeur.
Le point faible de cet outillage est bien la batterie qui a une durée de vie limité en fonction du nombre de cycles charge / décharge, même chez les grandes marques pro rouges ou bleues bien connues.
Cordialement.
Le problème est que l'on ne peut savoir si la charge a été assez longue. Mais le symptôme que vous décrivez peut laisser penser que la batterie a fait son temps.
Pour contrôler la charge l'idéal serait de pouvoir mesurer l'intensité de charge avec un ampèremètre.
Au bout d'un certain temps de charge l'augmentation de température de la batterie est significative.
Si vous avez un multimètre, vous pouvez mesurer la tension en fin de charge (alim déconnectée), puis dès que la batterie s'épuise ; l'écart de tension peut être significatif de l'état de fraicheur de la batterie.
Citation :Il faudrait être certain que l'alimentation peut fournir le courant demandé.
Est-ce que la 2eme vitesse demande plus de volts ou d’ampères ?
Si vous constatez que la led d'éclairage s'éteint, c'est que la tension d'alimentation a diminué fortement car l'alimentation s'autoprotège si elle fournit trop de courant. Tout cela se vérifie avec un ampèremètre et un voltmètre.
On peut penser aussi que l'alimentation ne fournit pas une tension stabilisée rigoureusement filtrée, mais plutôt une tension redressée bi-alternance (2 arches positives de sinusoïde accolées).
Citation :Il faudrait une alimentation plus puissante.
Comment remédier à ça ?
Mais un bricoleur expérimenté et outillé effectuerait les mesures préconisées ci-dessus, et avec un oscilloscope on en saurait plus. Mais cela restera du bricolage peu économique et à l'utilisation décevante comme vous le constatez.
La conclusion est qu'à terme il vous faudra acquérir un kit visseuse + 2 batteries + chargeur.
Le point faible de cet outillage est bien la batterie qui a une durée de vie limité en fonction du nombre de cycles charge / décharge, même chez les grandes marques pro rouges ou bleues bien connues.
Cordialement.
09 octobre 2014 à 20:07

Suite à votre post de 13:35 découvert en cliquant à 14:21.
Dans un tube de 20 vous pouvez passer 5 conducteurs de 2,5 mm² (avec la terre en commun pour les deux circuits) s'il n'y a pas de coudes trop serrés. Vous pouvez également passer du HO7-VK souple, avec une aiguille en 2,5 ou 4 mm². Bref, il y a des solutions. Il faudra enlever le toron actuel en laissant une aiguille, puis passer un nouveau toron avec 5 conducteurs.
C'est faisable.
Le diagnostiqueur n'ira pas voir ces détails.
Cordialement.
Dans un tube de 20 vous pouvez passer 5 conducteurs de 2,5 mm² (avec la terre en commun pour les deux circuits) s'il n'y a pas de coudes trop serrés. Vous pouvez également passer du HO7-VK souple, avec une aiguille en 2,5 ou 4 mm². Bref, il y a des solutions. Il faudra enlever le toron actuel en laissant une aiguille, puis passer un nouveau toron avec 5 conducteurs.
C'est faisable.
Le diagnostiqueur n'ira pas voir ces détails.
Cordialement.
09 octobre 2014 à 14:28

Bonjour à tous. Pas un commentaire, mais juste abonder dans le sens où la norme est là pour unifier la structure de l'installation, la protection des biens et des personnes.
Le raisonnement pourrait se tenir en première lecture, mais comme rappelé, le dimensionnement de la ligne et sa protection ne sont pas fonction de la charge réellement connectée dessus.
2,5 mm² comme n'importe quelle PC et l'on n'en parle plus. Pour ce qui concerne la protection différentielle, on suppose que TGI en connait les particularités.
Cordialement.
Le raisonnement pourrait se tenir en première lecture, mais comme rappelé, le dimensionnement de la ligne et sa protection ne sont pas fonction de la charge réellement connectée dessus.
2,5 mm² comme n'importe quelle PC et l'on n'en parle plus. Pour ce qui concerne la protection différentielle, on suppose que TGI en connait les particularités.
Cordialement.
09 octobre 2014 à 14:21

Bonjour Olivier. Effectivement ce DJ est sous-calibré.
Peut-on comprendre qu'il s'agit d'une pièce de plus à votre habitat ? Si oui, un tableau secondaire serait justifié, ou de préférence le passage de lignes dédiées depuis le tableau de répartition principal.
L'électricien qui interviendra sera dans l'obligation d'effectuer une modification ou une installation aux normes actuelles.
A suivre, avec des précisions concernant l'usage de cette pièce, la puissance souscrite, l'endroit où est positionné le DJ 16 A, la section de la ligne, la répartition des différents circuits dans l'ancien garage etc.
Cordialement;
Peut-on comprendre qu'il s'agit d'une pièce de plus à votre habitat ? Si oui, un tableau secondaire serait justifié, ou de préférence le passage de lignes dédiées depuis le tableau de répartition principal.
Citation :Oui, mais par qui, sachant qu'un professionnel n'aurait pas fait ainsi ?
L'électricité a été mise...
L'électricien qui interviendra sera dans l'obligation d'effectuer une modification ou une installation aux normes actuelles.
A suivre, avec des précisions concernant l'usage de cette pièce, la puissance souscrite, l'endroit où est positionné le DJ 16 A, la section de la ligne, la répartition des différents circuits dans l'ancien garage etc.
Cordialement;
08 octobre 2014 à 22:52

Bonjour e-indécis, et merci d'avoir fourni le lien vers ce blog à vocation pédagogique.
Il reprend et illustre les analogies hydrauliques ancestrales permettant d'expliquer simplement ces deux définitions fondamentales, et dans la foulée la résistance d'un circuit.
Attendons les impressions de UIC après étude de la première page.
Cordialement.
Il reprend et illustre les analogies hydrauliques ancestrales permettant d'expliquer simplement ces deux définitions fondamentales, et dans la foulée la résistance d'un circuit.
Attendons les impressions de UIC après étude de la première page.
Cordialement.
07 octobre 2014 à 22:54

Un article dans Le Monde.fr | 06.10.2014 à 16h10 : "Location : que peut-on faire payer à son propriétaire ?"
Les gonds et paumelles n'y apparaissent pas ; pas certain que ce soit de l'ordre de l'entretien courant.
Bonne lecture.
Les gonds et paumelles n'y apparaissent pas ; pas certain que ce soit de l'ordre de l'entretien courant.
Bonne lecture.
07 octobre 2014 à 11:21

Bien reçu. Si le fonctionnement de l'alimentation en direct sur la machine ne pose pas de problème, la charge peut être plus délicate sachant qu'il n'y aura pas de contrôle du courant de charge, pas plus que de la température de la batterie qui dépend également de l’état de charge.
Vous pouvez essayer la charge néanmoins en faisant un contrôle de température de la batterie au toucher. Vous pouvez contrôler l'intensité de charge avec un ampèremètre, en fixant une intensité de 100 mA environ pour une charge lente en 10 h (on règle la tension de sortie de l'alimentation).
Donc il faut expérimenter.
Cordialement.
Vous pouvez essayer la charge néanmoins en faisant un contrôle de température de la batterie au toucher. Vous pouvez contrôler l'intensité de charge avec un ampèremètre, en fixant une intensité de 100 mA environ pour une charge lente en 10 h (on règle la tension de sortie de l'alimentation).
Donc il faut expérimenter.
Cordialement.
07 octobre 2014 à 09:45

Bonjour à tous. Le texte de référence (décret n° 87-712 du 26 aout 1987) précise effectivement : "Menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds, crémones et espagnolettes ".
Il est assez ancien et cette partie est relative à des fenêtres classiques. Apparemment il n'a pas été actualisé. On peut insister su le qualificatif menu.
Ici il s'agit de modèles plus récents en PVC ou le changement d'éléments peut entrainer des frais substantiels, d'autant plus que les pièces de rechange risquent de ne pas se trouver chez le premier quincailler venu et encore moins chez bricotruc.
Il faudra peut-être faire appel à un installateur agréé de la marque, s'il existe, et son intervention tant en pièces qu'en main d’œuvre ne semble pas constituer une charge qualifiée de menue.
C'est pourquoi dans le flou, il vaut mieux que latulipe transmettre le bébé au propriétaire si les sommes à engager sont de quelques dizaines à quelques centaines d'euros. A lui de voir.
Mais une fenêtre qui ferme mal est de la responsabilité du propriétaire quelles qu'en soient les raisons. Ce dernier doit fournir un logement décent au sens juridique.
Nous nous contentons de rechercher les textes sans aucune idée de l'ampleur du travail à effectuer, ni des désagréments subis.
Latulipe fera au mieux.
Cordialement.
Il est assez ancien et cette partie est relative à des fenêtres classiques. Apparemment il n'a pas été actualisé. On peut insister su le qualificatif menu.
Ici il s'agit de modèles plus récents en PVC ou le changement d'éléments peut entrainer des frais substantiels, d'autant plus que les pièces de rechange risquent de ne pas se trouver chez le premier quincailler venu et encore moins chez bricotruc.
Il faudra peut-être faire appel à un installateur agréé de la marque, s'il existe, et son intervention tant en pièces qu'en main d’œuvre ne semble pas constituer une charge qualifiée de menue.
C'est pourquoi dans le flou, il vaut mieux que latulipe transmettre le bébé au propriétaire si les sommes à engager sont de quelques dizaines à quelques centaines d'euros. A lui de voir.
Mais une fenêtre qui ferme mal est de la responsabilité du propriétaire quelles qu'en soient les raisons. Ce dernier doit fournir un logement décent au sens juridique.
Nous nous contentons de rechercher les textes sans aucune idée de l'ampleur du travail à effectuer, ni des désagréments subis.
Latulipe fera au mieux.
Cordialement.
07 octobre 2014 à 09:37

Bonjour. Si les fils pilote de votre habitat ne sont pas utilisés car vous ne possédez pas de programmateur déporté, vous ne les raccordez pas sur les radiateurs. Vous isolez le fil noir qui est relié au bornier du radiateur ; même chose pour le fil noir dans chaque sortie de câble.
Ensuite vous sélectionnez le mode Confort en permanence (symbole soleil). Il ne reste plus qu'à régler la température de consigne.
Cordialement.
Nota : sur ces radiateurs des programmations automatiques mode confort ou réduit sont possible, matin, matin et soir, matin au soir, en ayant préalablement réglé l'heure et sélectionné la fonction adéquate.
Ensuite vous sélectionnez le mode Confort en permanence (symbole soleil). Il ne reste plus qu'à régler la température de consigne.
Cordialement.
Nota : sur ces radiateurs des programmations automatiques mode confort ou réduit sont possible, matin, matin et soir, matin au soir, en ayant préalablement réglé l'heure et sélectionné la fonction adéquate.
07 octobre 2014 à 09:04

Bonjour. Un avis différent.
" Le propriétaire doit entretenir les locaux en état de servir et effectuer toutes les réparations autres que celles qui incombent au locataire, ainsi que celles qui sont dues à la vétusté, à un vice de construction ou à un cas de force majeure...."
Il semble que le défaut relaté par latulipe ne résulte pas d'une usure liée à l'usage par le locataire (comme le serait un joint de robinet).
"Le locataire effectue les menues réparations et celles d'entretien courant "
Ici, il ne s'agit ni d'une menue réparation ni d'un entretien courant.
Par conséquent ce serait une charge de propriétaire.
Cordialement.
" Le propriétaire doit entretenir les locaux en état de servir et effectuer toutes les réparations autres que celles qui incombent au locataire, ainsi que celles qui sont dues à la vétusté, à un vice de construction ou à un cas de force majeure...."
Il semble que le défaut relaté par latulipe ne résulte pas d'une usure liée à l'usage par le locataire (comme le serait un joint de robinet).
"Le locataire effectue les menues réparations et celles d'entretien courant "
Ici, il ne s'agit ni d'une menue réparation ni d'un entretien courant.
Par conséquent ce serait une charge de propriétaire.
Cordialement.
06 octobre 2014 à 23:26

Bonjour. Afin de faire une réponse circonstanciée il faudrait préciser si vous avez abordé ces notions en cours d'études, et si vous savez faire la différence entre pression et débit, sachant qu'on assimile :
1. pression hydraulique et tension (ou différence de potentiel en volt)
2. débit (nombre de litres par minute) et intensité du courant (nombre de coulombs par seconde, ou bien ampère).
Pour ce qui est de la différence entre grandeurs continues et alternatives, un peu d'intuition et de recherche vous amèneront aux bonnes définitions.
Dans tous les cas il faut lire ; ici on ne peut développer beaucoup.
Dans le métier il est indispensable de savoir faire la différence entre tension et intensité du courant. Pour cela il faut avoir assimilé un bon nombre de définitions fondamentales.
Voir la question 7870 électricité dictionnaire des internautes bricoleurs
Cordialement.
1. pression hydraulique et tension (ou différence de potentiel en volt)
2. débit (nombre de litres par minute) et intensité du courant (nombre de coulombs par seconde, ou bien ampère).
Pour ce qui est de la différence entre grandeurs continues et alternatives, un peu d'intuition et de recherche vous amèneront aux bonnes définitions.
Dans tous les cas il faut lire ; ici on ne peut développer beaucoup.
Dans le métier il est indispensable de savoir faire la différence entre tension et intensité du courant. Pour cela il faut avoir assimilé un bon nombre de définitions fondamentales.
Voir la question 7870 électricité dictionnaire des internautes bricoleurs
Cordialement.
06 octobre 2014 à 23:08

Bonjour. Il semble que de toute façon, la réalisation de ce montage va vous couter.
Vous avez à disposition des relais dont la bobine doit être commandée en courant continu comme le montre la documentation. Vous ne disposez pas d'une alimentation continue 24 V régulée.
On se demande s'il ne serait pas préférable que vous disposiez de relais avec bobine 24 V ou 230 V CA.
A distance, il semble que l'on ne puisse vous aider davantage. Demandez un coup de main à votre électricien, mieux à même de vous conseiller.
On ne sait ce qu'est la centrale knx.
Cordialement.
Vous avez à disposition des relais dont la bobine doit être commandée en courant continu comme le montre la documentation. Vous ne disposez pas d'une alimentation continue 24 V régulée.
On se demande s'il ne serait pas préférable que vous disposiez de relais avec bobine 24 V ou 230 V CA.
A distance, il semble que l'on ne puisse vous aider davantage. Demandez un coup de main à votre électricien, mieux à même de vous conseiller.
On ne sait ce qu'est la centrale knx.
Cordialement.
06 octobre 2014 à 08:18

Bonjour.
Il se peut que le HPI, s'il est de calibre 30 mA, déclenche également.
Si la résistance de la prise de terre est égale ou inférieure à 100 ohms, vous pouvez brancher les machines en sorte de l'ID 300 mA. 50 m de liaison provisoire n'est pas bien long.
Cela vaudrait peut-être la peine de déterminer l'origine du courant de défaut. Un électricien outillé sait effectuer cette recherche. Ce serait la première action à effectuer.
Recherche à effectuer avant d'envisager l'approvisionnement d'un transformateur d'isolement 500 VA par machine. A condition que ce soit "une récup". On suppose que les machines fonctionnent en monophasé.
Cordialement.
Il se peut que le HPI, s'il est de calibre 30 mA, déclenche également.
Si la résistance de la prise de terre est égale ou inférieure à 100 ohms, vous pouvez brancher les machines en sorte de l'ID 300 mA. 50 m de liaison provisoire n'est pas bien long.
Cela vaudrait peut-être la peine de déterminer l'origine du courant de défaut. Un électricien outillé sait effectuer cette recherche. Ce serait la première action à effectuer.
Recherche à effectuer avant d'envisager l'approvisionnement d'un transformateur d'isolement 500 VA par machine. A condition que ce soit "une récup". On suppose que les machines fonctionnent en monophasé.
Cordialement.
03 octobre 2014 à 21:27

Bonjour. Voir la question apparentée ci-dessous. Tirer une ligne depuis votre appartement, donc passant par les communs, est peu réaliste, et d'un certain cout non négligeable.
Dans tous les cas il faudra faire appel à un professionnel bien au courant de la réglementation.
L'usage envisagé n'est pas commun. Une lampe de poche pour un usage sporadique suffit.
Cordialement.
Dans tous les cas il faudra faire appel à un professionnel bien au courant de la réglementation.
L'usage envisagé n'est pas commun. Une lampe de poche pour un usage sporadique suffit.
Cordialement.
03 octobre 2014 à 08:51

Bonjour.
Ce câblage ne relève pas de votre responsabilité si vous n’êtes pas du métier. Pour le câblage en lui même il faut disposer du schéma. Laissez faire l'électricien.
Le câblage de relais avec bobines en CC nécessite de raccorder une diode de roue libre en parallèle avec chaque bobine. Bref, il y a des contraintes que doit indiquer le dossier du projet.
Cordialement.
Ce câblage ne relève pas de votre responsabilité si vous n’êtes pas du métier. Pour le câblage en lui même il faut disposer du schéma. Laissez faire l'électricien.
Le câblage de relais avec bobines en CC nécessite de raccorder une diode de roue libre en parallèle avec chaque bobine. Bref, il y a des contraintes que doit indiquer le dossier du projet.
Cordialement.
02 octobre 2014 à 21:43

Bonjour. La consultation de la documentation Siemens montre qu'il s'agit de relais commandés en 24 V CC, pour commuter jusqu'à 16 A AC ; sauf erreur. Quel est le problème ?
Cordialement.
Cordialement.
02 octobre 2014 à 08:31

Bonjour. Je reviens sur cette question :
Si l'habitat est occupé tous les jours un incident d'isolement est détecté le jour même et le congélateur n'a pas le temps de chauffer trop au dessus de - 18°C.
En cas d'absence prolongée il vaut mieux le vider. Et en cas d'incident avec réchauffement prolongé, on mange toutes les glaces si c'est encore possible.
Si le DJ de branchement 500 mA type S est en amont du tableau et facilement accessible dans l'habitat, l'ID est inutile.
Cordialement.
Citation :Si, bien évidemment.
Un ID type A_SI pour le congélateur c'est pas du luxe ?
Si l'habitat est occupé tous les jours un incident d'isolement est détecté le jour même et le congélateur n'a pas le temps de chauffer trop au dessus de - 18°C.
En cas d'absence prolongée il vaut mieux le vider. Et en cas d'incident avec réchauffement prolongé, on mange toutes les glaces si c'est encore possible.
Si le DJ de branchement 500 mA type S est en amont du tableau et facilement accessible dans l'habitat, l'ID est inutile.
Cordialement.
01 octobre 2014 à 22:22

Bonjour. Le problème est qu'il faudrait savoir à quoi correspond "montage métro".
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
01 octobre 2014 à 22:08

Bonjour. Oui, c'est pas mal. Quelques remarques complémentaires à celles de l'ami CMT.
Si vous avez un emplacement à deux modules vous pouvez faire un circuit dédié pour le congélateur avec un DJ différentiel A SI, comme le 20569 Schneider Electric pour un peu plus de 100 € HT.
PC, TV et frigo ne nécessitent pas de circuits dédiés (vous récupérez trois modules).
Dans la cuisine il faudra penser à alimenter la hotte. Idem pour les éclairages sous les éléments hauts s'il y en a.
Pour une commande de chauffe-eau en HC, on peut visualiser la période avec un voyant.
Pour le circuit de commande du contacteur HC il faut un DJ 2 A.
Si vous câblez des va et vient avec voyant témoin il y a un schéma particulier.
De même, s'il y a éclairage extérieur on peut rajouter un inter à voyant.
Etc. etc.
En haut vous avez mis un ID 500 mA. Qu'en est-il du DJ de branchement ? Est-il différentiel ou non ?
Il faudra une belle enveloppe. Ne reste qu'à approvisionner chez un grossiste.
Pas d'avis sur la rugosité.
Cordialement.
Si vous avez un emplacement à deux modules vous pouvez faire un circuit dédié pour le congélateur avec un DJ différentiel A SI, comme le 20569 Schneider Electric pour un peu plus de 100 € HT.
PC, TV et frigo ne nécessitent pas de circuits dédiés (vous récupérez trois modules).
Dans la cuisine il faudra penser à alimenter la hotte. Idem pour les éclairages sous les éléments hauts s'il y en a.
Pour une commande de chauffe-eau en HC, on peut visualiser la période avec un voyant.
Pour le circuit de commande du contacteur HC il faut un DJ 2 A.
Si vous câblez des va et vient avec voyant témoin il y a un schéma particulier.
De même, s'il y a éclairage extérieur on peut rajouter un inter à voyant.
Etc. etc.
En haut vous avez mis un ID 500 mA. Qu'en est-il du DJ de branchement ? Est-il différentiel ou non ?
Il faudra une belle enveloppe. Ne reste qu'à approvisionner chez un grossiste.
Pas d'avis sur la rugosité.
Cordialement.
30 septembre 2014 à 23:10

Bonjour. Pour avoir une idée claire il faudrait disposer de la notice technique de branchement et d'utilisation de la télécommande.
On peut supposer qu'elle sert à commander la lumière et / ou le ventilateur.
Dans ce cas la commande telle que vous la désirez ne serait pas possible.
A suivre, avec des précisions qu'il sera difficile à trouver.
Le plus simple serait de ne pas commander sur le net, mais faire affaire dans un magasin spécialisé. Il y en a davantage sur Paris qu'en région.
Maintenant, pour moins de 100 € vous pouvez approvisionner et expérimenter sur l'établi, puis au plafond.
Cordialement.
On peut supposer qu'elle sert à commander la lumière et / ou le ventilateur.
Dans ce cas la commande telle que vous la désirez ne serait pas possible.
A suivre, avec des précisions qu'il sera difficile à trouver.
Le plus simple serait de ne pas commander sur le net, mais faire affaire dans un magasin spécialisé. Il y en a davantage sur Paris qu'en région.
Maintenant, pour moins de 100 € vous pouvez approvisionner et expérimenter sur l'établi, puis au plafond.
Cordialement.
30 septembre 2014 à 08:54

Bien reçu.
Cordialement.
Citation :C'est cela que l'on nomme "combiné ; c'est juste un interrupteur à bascule avec un fusible.
... il y a un truc noir rond qui contient un fusible,
Citation :Justement, ne touchez à rien. Comme il semble que vous soyez très éloigné du métier, le plus simple et le plus sûr est de faire intervenir un professionnel.
... je ne sais pas par où commencer...
Cordialement.
28 septembre 2014 à 23:46

Merci Alma1 pour les précisions techniques complémentaires.
J'évoquais juste la fixation des sabots sur la muralière, et non les sabots directement sur le mur conformément au projet de Mickaël.
Je comprends que l'artisan bien outillé utilisera le cloueur avec les clous adaptés.
Mickaël n'a plus qu'à faire le bon choix.
L'approvisionnement en vis ou pointes crantées (voire les deux) ne devrait pas lui poser de problèmes.
Cordialement.
J'évoquais juste la fixation des sabots sur la muralière, et non les sabots directement sur le mur conformément au projet de Mickaël.
Je comprends que l'artisan bien outillé utilisera le cloueur avec les clous adaptés.
Mickaël n'a plus qu'à faire le bon choix.
L'approvisionnement en vis ou pointes crantées (voire les deux) ne devrait pas lui poser de problèmes.
Cordialement.
28 septembre 2014 à 10:13

Bien reçu.
C'est vrai, mais maintenir la température constante sans qu'il y ait de points chauds est difficile. Peut-être qu'il faudrait brasser l'air chaud. Inspirez vous de modèles tout faits si vous en connaissez.
Mais sinon la méthode de la poule a fait ses preuves, tout dépend du nombre d’œufs à incuber.
Bonne idée, mais difficile à réaliser.
Cordialement..
Citation :
...je trouve qu'il y a moins de charme...
C'est vrai, mais maintenir la température constante sans qu'il y ait de points chauds est difficile. Peut-être qu'il faudrait brasser l'air chaud. Inspirez vous de modèles tout faits si vous en connaissez.
Mais sinon la méthode de la poule a fait ses preuves, tout dépend du nombre d’œufs à incuber.
Bonne idée, mais difficile à réaliser.
Cordialement..
28 septembre 2014 à 09:48

Bien reçu. On suppose qu'il y a un grésillement analogue à celui généré par une alimentation à découpage. On suppose que le phénomène s'atténue quand le récepteur s'éloigne des lampes. Si la réception à l'origine est mauvaise, les interférences prennent le dessus immédiatement. Bref, il y a des essais à effectuer, et si les lampes sont en cause, à part les changer il n'y aura pas de remède.
Vous pouvez essayer des lampes de même type mais peut-être de meilleure qualité suivant les marques.
A distance on ne peut guère faire plus.
Cordialement.
Vous pouvez essayer des lampes de même type mais peut-être de meilleure qualité suivant les marques.
A distance on ne peut guère faire plus.
Cordialement.
28 septembre 2014 à 00:22

Bonjour. Dans un cas comme dans l'autre la période de chauffe est de 8 h.
On ne peut rien supposer, sauf que vos tentatives de réparation ont été vaines, car sans diagnostic bien établi. On ne peut imaginer comment l'eau chaude peut disparaitre en deux heures, sauf s'il y a un écoulement non identifié.
La température nominale après chauffe est entre 60 et 65°C.
Il faut continuer et affiner vos observations.
Cordialement.
On ne peut rien supposer, sauf que vos tentatives de réparation ont été vaines, car sans diagnostic bien établi. On ne peut imaginer comment l'eau chaude peut disparaitre en deux heures, sauf s'il y a un écoulement non identifié.
La température nominale après chauffe est entre 60 et 65°C.
Il faut continuer et affiner vos observations.
Cordialement.
27 septembre 2014 à 23:32
