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a posté 30 705 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour à tous. Juste un grain de sel.
J'aurais cette réalisation à effectuer j'utiliserais sabots et vis rocket avec avant trou. Pour un ensemble facile à régler pile poil.
Sans sabots mais avec les tasseaux, des vis également pour les mêmes raisons.
Avec la variante suivante : quelques clous pour positionner, et fixation finale par vis avec avant trou dans le tasseau.
Surtout pas des vis de bricotruc en petits sacs libre service.
Un peu d'Histoire ici : www.clous-rivierre.fr
Cordialement.
J'aurais cette réalisation à effectuer j'utiliserais sabots et vis rocket avec avant trou. Pour un ensemble facile à régler pile poil.
Sans sabots mais avec les tasseaux, des vis également pour les mêmes raisons.
Avec la variante suivante : quelques clous pour positionner, et fixation finale par vis avec avant trou dans le tasseau.
Surtout pas des vis de bricotruc en petits sacs libre service.
Un peu d'Histoire ici : www.clous-rivierre.fr
Cordialement.
27 septembre 2014 à 21:42

Bonjour. Ces lampes sont équipées d'une électronique non blindée qui peut rayonner. La réception en AM est normalement perturbée ; en FM ce ne doit pas être le cas.
Quel type de réception est perturbé ?
Cordialement.
Quel type de réception est perturbé ?
Cordialement.
27 septembre 2014 à 21:21

Bonjour réponse 5. Si le starter est le bon et que le tube ne s'allume pas il faut changer ce dernier.
Cordialement.
Cordialement.
27 septembre 2014 à 21:18

Bonjour. Vous avez acheté un thermostat de commande de chauffage domestique, conçu pour des températures supportables par l'humain, et non adaptées pour les œufs à faire éclore.
1 et 2 sont les bornes d'un simple contact qui doit s’ouvrir quand la température ambiante atteint la température de consigne.
Ce thermostat nécessite d'être alimenté par deux piles AAA.. Sauf erreur d'interprétation, ce contact ne peut commuter que 2 A au maximum.
Sur le marché on trouve des couveuses fiables toutes faites. A priori ce thermostat ne conviendra pas.
Il faudrait connaitre les caractéristiques de la lampe.
Cordialement.
1 et 2 sont les bornes d'un simple contact qui doit s’ouvrir quand la température ambiante atteint la température de consigne.
Ce thermostat nécessite d'être alimenté par deux piles AAA.. Sauf erreur d'interprétation, ce contact ne peut commuter que 2 A au maximum.
Sur le marché on trouve des couveuses fiables toutes faites. A priori ce thermostat ne conviendra pas.
Il faudrait connaitre les caractéristiques de la lampe.
Cordialement.
27 septembre 2014 à 19:16

Bonjour.
On ne sait pas trop ce que c'est, à part que le disjoncteur de branchement soit le seul élément récupérable.
On aperçoit des dominos à la place de fusibles, un combiné, et ce qui ressemble à un contacteur de chauffe-eau. Tout cela est destination déchetterie, même pas vers made in poubelle.
Cordialement.
On ne sait pas trop ce que c'est, à part que le disjoncteur de branchement soit le seul élément récupérable.
On aperçoit des dominos à la place de fusibles, un combiné, et ce qui ressemble à un contacteur de chauffe-eau. Tout cela est destination déchetterie, même pas vers made in poubelle.
Cordialement.
27 septembre 2014 à 09:09

Bonjour. Il faut vous assurer que la sortie de câble est bien prévue pour un gros appareil de cuisson, plaque ou cuisinière électrique fonctionnant en 230 V monophasé (entre phase et neutre)..
Le raccordement est celui en deuxième position à partir du haut page 15.
Le vendeur aurait pu vous fournir la notice, même pour une cuisinière d'occasion.
Cette contribution pour vous conseiller néanmoins de vous faire aider par quelqu'un d'expérimenté si vous vous sentez un peu en délicatesse avec l'électricité.
Cordialement.
Le raccordement est celui en deuxième position à partir du haut page 15.
Le vendeur aurait pu vous fournir la notice, même pour une cuisinière d'occasion.
Cette contribution pour vous conseiller néanmoins de vous faire aider par quelqu'un d'expérimenté si vous vous sentez un peu en délicatesse avec l'électricité.
Cordialement.
26 septembre 2014 à 23:35

Bonjour. Pas de problème particulier, mais vous pouvez séparer les circuits ainsi : dans un étau on tend chaque conducteur HO7V-U en tirant suffisamment, on assemble alors chaque circuit avec des petits adhésifs tous les 1,5 m, puis on insère dans la goulotte. Ce pour un travail fignolé.
Pensez à passer les conducteurs de terre pour les circuits d'éclairage. Pensez également à différencier les fonctions des conducteurs : phase en rouge, neutre en bleu, phase coupée en orange, navette en violet par exemple.
Cordialement.
Pensez à passer les conducteurs de terre pour les circuits d'éclairage. Pensez également à différencier les fonctions des conducteurs : phase en rouge, neutre en bleu, phase coupée en orange, navette en violet par exemple.
Cordialement.
26 septembre 2014 à 13:12

Bonjour. Vous avez fait un bon choix concernant les enceintes. Elles ont un air de famille avec les Cabasse Java MT4. L'idéal serait de pouvoir les écouter, et en fonction de la pièce, envisager la nécessité ou non d'ajouter un caisson de basses.
On peut faire confiance à JM Lab pour la qualité des produits.
Pour ce qui concerne l'ampli-tuner, il est passe-partout comme la plupart de ceux de cette gamme à moins de 500 €.
La haute fidélité est tellement subjective qu'il serait hasardeux de vous donner un conseil ; mais on sait que la qualité finale sera celle du maillon le plus faible.
Il faut donc construire l'ensemble autour des enceintes choisies. Ici, à défaut d'écoute facilement possible, vous pouvez vous référer aux articles parus dans la presse spécialisée ; ceux-ci sont relativement élogieux.
Alors ampli à transistors avec sources séparées, ampli à lampes, ampli-tuner, le choix est vaste, fonction du rendu souhaité, et du porte monnaie.
Si votre écoute n'est pas celle d'un audiophile hyper maniaque, un ampli classique suffit, du moment qu'il est capable de délivrer les pèches de courant lors des forte d'orchestre, avec un bruit de fond minime et imperceptible lors des pianissimo.
La conclusion est qu'il n'y en n'a pas.
Pour gouter le bon appairage enceintes ampli, il faut la pièce qui convient avec une acoustique neutre, les bons emplacements (et vous savez que l'on ne met pas les enceintes en coin, et pourtant on est souvent obligés), un recul suffisant, et du temps à passer à ne faire que de l'écoute (et pas du hard-métal). Mais ces conditions sont difficiles à réunir, alors pour vous faire plaisir ainsi qu'à votre entourage sans dépenser une fortune, votre choix se tient.
Patrice devrait être assez d'accord.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
On peut faire confiance à JM Lab pour la qualité des produits.
Pour ce qui concerne l'ampli-tuner, il est passe-partout comme la plupart de ceux de cette gamme à moins de 500 €.
La haute fidélité est tellement subjective qu'il serait hasardeux de vous donner un conseil ; mais on sait que la qualité finale sera celle du maillon le plus faible.
Il faut donc construire l'ensemble autour des enceintes choisies. Ici, à défaut d'écoute facilement possible, vous pouvez vous référer aux articles parus dans la presse spécialisée ; ceux-ci sont relativement élogieux.
Alors ampli à transistors avec sources séparées, ampli à lampes, ampli-tuner, le choix est vaste, fonction du rendu souhaité, et du porte monnaie.
Si votre écoute n'est pas celle d'un audiophile hyper maniaque, un ampli classique suffit, du moment qu'il est capable de délivrer les pèches de courant lors des forte d'orchestre, avec un bruit de fond minime et imperceptible lors des pianissimo.
La conclusion est qu'il n'y en n'a pas.
Pour gouter le bon appairage enceintes ampli, il faut la pièce qui convient avec une acoustique neutre, les bons emplacements (et vous savez que l'on ne met pas les enceintes en coin, et pourtant on est souvent obligés), un recul suffisant, et du temps à passer à ne faire que de l'écoute (et pas du hard-métal). Mais ces conditions sont difficiles à réunir, alors pour vous faire plaisir ainsi qu'à votre entourage sans dépenser une fortune, votre choix se tient.
Citation :Pas de danger. Mais il s'agit de hi-fi, pas de sonorisation de salle de spectacle. Les puissances ne sont pas les mêmes.
... pour ne pas risquer de les endommager.
Patrice devrait être assez d'accord.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
26 septembre 2014 à 00:15

Bonjour.
Ce four absorbe 14,4 kW en triphasé ainsi qu'en monophasé, s'il est commutable sur ce type de réseau, ce dont il faudrait être certain en regardant le bornier de raccordement..
En admettant qu'il le soit, il faudrait que vous disposiez d'une puissance souscrite d'au moins 15 kVA , or la puissance disponible maximum délivrée par ERDF en monophasé est de l'ordre de 12 kVA.
Plusieurs problèmes se posent donc :
1. la puissance du four, pratiquement 15 kVA
2. le type de raccordement du four, en tri ou en mono
3. la puissance souscrite chez vous.
4. ce four pourrait être d'origine nord américaine, d'après les indices : 230 V 60 Hz. Sauf si vous avez écrit 60 au lieu de 50.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
Ce four absorbe 14,4 kW en triphasé ainsi qu'en monophasé, s'il est commutable sur ce type de réseau, ce dont il faudrait être certain en regardant le bornier de raccordement..
En admettant qu'il le soit, il faudrait que vous disposiez d'une puissance souscrite d'au moins 15 kVA , or la puissance disponible maximum délivrée par ERDF en monophasé est de l'ordre de 12 kVA.
Plusieurs problèmes se posent donc :
1. la puissance du four, pratiquement 15 kVA
2. le type de raccordement du four, en tri ou en mono
3. la puissance souscrite chez vous.
4. ce four pourrait être d'origine nord américaine, d'après les indices : 230 V 60 Hz. Sauf si vous avez écrit 60 au lieu de 50.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
25 septembre 2014 à 23:05

Bonjour réponse 13. Ce four absorbe 14,4 kW en triphasé ainsi qu'en monophasé, s'il est commutable sur ce type de réseau, ce dont il faudrait être certain en regardant le bornier de raccordement..
En admettant qu'il le soit, il faudrait que vous disposiez d'une puissance souscrite d'au moins 15 kVA , or la puissance disponible maximum délivrée par ERDF en monophasé est de l'ordre de 12 kVA.
Plusieurs problèmes se posent donc :
1. la puissance du four, pratiquement 15 kVA
2. le type de raccordement du four, en tri ou en mono
3. la puissance souscrite chez vous.
4. ce four pourrait être d'origine nord américaine, d'après les indices : 230 V 60 Hz. Sauf si vous avez écrit 60 au lieu de 50.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
En admettant qu'il le soit, il faudrait que vous disposiez d'une puissance souscrite d'au moins 15 kVA , or la puissance disponible maximum délivrée par ERDF en monophasé est de l'ordre de 12 kVA.
Plusieurs problèmes se posent donc :
1. la puissance du four, pratiquement 15 kVA
2. le type de raccordement du four, en tri ou en mono
3. la puissance souscrite chez vous.
4. ce four pourrait être d'origine nord américaine, d'après les indices : 230 V 60 Hz. Sauf si vous avez écrit 60 au lieu de 50.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
25 septembre 2014 à 18:53

Bonjour. A votre place j'essaierais sur une chute avec un générateur d'air chaud.
Mais ces tubes ne sont pas faits pour être apparents.
Cordialement.
Mais ces tubes ne sont pas faits pour être apparents.
Cordialement.
24 septembre 2014 à 20:51

Bonjour. Avec une lampe témoin vous pouvez vérifier la tension à l'entrée du thermostat et en sortie.
Un fil semble avoir eu chaud. Il faut vous assurer de la qualité du raccordement..
Les contacts internes du thermostat peuvent être en mauvais état voire détruits.
Il y a donc des vérifications à effectuer.
Cordialement.
Un fil semble avoir eu chaud. Il faut vous assurer de la qualité du raccordement..
Les contacts internes du thermostat peuvent être en mauvais état voire détruits.
Il y a donc des vérifications à effectuer.
Cordialement.
24 septembre 2014 à 20:21

Bonjour réponse 6. Les radiateurs étant munis chacun d'un fil pilote, ils peuvent recevoir des ordres par radio ou par courants porteurs. Dans tous les cas ils faut les équiper d'un récepteur idoine. Si cela a été prévu d'origine, l'emplacement est existant dans l'enveloppe du radiateur. Si ce n'est pas le cas il faudra un boitier déporté.
Le programmateur émettra un signal radio ou une commande CPL (courants porteurs).
Dans tous les cas il faut faire appel à un électricien professionnel. Choisissez une entreprise qui a pignon sur rue dans le Val d'Oise, et non le premier qui se présente sur les pages jaunes.
Cordialement.
Le programmateur émettra un signal radio ou une commande CPL (courants porteurs).
Dans tous les cas il faut faire appel à un électricien professionnel. Choisissez une entreprise qui a pignon sur rue dans le Val d'Oise, et non le premier qui se présente sur les pages jaunes.
Cordialement.
23 septembre 2014 à 11:15

Bonjour. Voir question 1881 qui traite un sujet apparenté :
Remplacement condo meuleuse Rhino RX 2300
Cordialement.
Remplacement condo meuleuse Rhino RX 2300
Cordialement.
23 septembre 2014 à 10:27

Bonjour réponse 2. Vous êtes dans vos murs, neufs de surcroit. Il serait souhaitable que vous montiez du carrelage, d'une esthétique qui n'a rien à voir avec des plaques qui ne pourront donner qu'un résultat médiocre.
Dans 10 ans votre salle de bain carrelée aura encore de l'allure.
Il n'en sera pas de même d'ici quelques mois de plaques adhésives où vous verrez tous les défauts.
Cordialement.
Dans 10 ans votre salle de bain carrelée aura encore de l'allure.
Il n'en sera pas de même d'ici quelques mois de plaques adhésives où vous verrez tous les défauts.
Cordialement.
23 septembre 2014 à 10:04

Bonjour réponse 2.
Voir la question 3482 qui traite un sujet apparenté : Peut-on poser un parquet massif en châtaigner de 23mm sur de l'aggloméré
Dans l'exemple relaté les cloisons placo sont restées en place. Mais il a fallu beaucoup de patience et de minutie pour couper à la circulaire (dument guidée) et remplacer le vieux plancher par des planches OSB rainurées. Aucune rainure n'est dans le vide. Dessus a été posé un parquet flottant sur plaques carrées vertes de 5 mm d'épaisseur (une sorte d'aggloméré mou fibré - efficace et facile à couper). Pas de grincements, pas d'effet tambour.
La mousse blanche de 2 mm maxi c'est comme dirait Coffe...
Un menuisier plaquiste saurait refaire ce plancher s'il est minutieux ; mais il ne faut pas être avare de son temps.
Cordialement.
Voir la question 3482 qui traite un sujet apparenté : Peut-on poser un parquet massif en châtaigner de 23mm sur de l'aggloméré
Dans l'exemple relaté les cloisons placo sont restées en place. Mais il a fallu beaucoup de patience et de minutie pour couper à la circulaire (dument guidée) et remplacer le vieux plancher par des planches OSB rainurées. Aucune rainure n'est dans le vide. Dessus a été posé un parquet flottant sur plaques carrées vertes de 5 mm d'épaisseur (une sorte d'aggloméré mou fibré - efficace et facile à couper). Pas de grincements, pas d'effet tambour.
La mousse blanche de 2 mm maxi c'est comme dirait Coffe...
Un menuisier plaquiste saurait refaire ce plancher s'il est minutieux ; mais il ne faut pas être avare de son temps.
Cordialement.
21 septembre 2014 à 22:47

Bonjour. La résistance est normalement mise sous tension par l'intermédiaire d'un relais.
Sur la carte on en aperçoit un ou deux très flous. Il se peut que :
1. les pistes du circuit imprimé véhiculant de la puissance soit endommagées. Contrôle visuel.
2. les liaisons (soudures) entre les pistes et les broches du relais soient endommagées. Contrôle visuel.
3. la bobine du relais peut être coupée ; peu probable.
4. les contacts du relais peuvent être très fortement endommagés.
5. la commande électronique du relais est en panne. Dans ce cas on ne peut guère aller plus loin.
Le contrôle de fonctionnement du relais sur l'établi est possible, mais il faut avoir l'habitude.
Cela nécessite une alimentation stabilisée réglable.
Le bip pourrait avoir une signification concernant la panne.
Si la panne n'a pas une origine électronique, l'établissement de son diagnostic est aisé.
Le recours à un SAV serait souhaitable si vous ne trouvez pas.
Cordialement.
Sur la carte on en aperçoit un ou deux très flous. Il se peut que :
1. les pistes du circuit imprimé véhiculant de la puissance soit endommagées. Contrôle visuel.
2. les liaisons (soudures) entre les pistes et les broches du relais soient endommagées. Contrôle visuel.
3. la bobine du relais peut être coupée ; peu probable.
4. les contacts du relais peuvent être très fortement endommagés.
5. la commande électronique du relais est en panne. Dans ce cas on ne peut guère aller plus loin.
Le contrôle de fonctionnement du relais sur l'établi est possible, mais il faut avoir l'habitude.
Cela nécessite une alimentation stabilisée réglable.
Le bip pourrait avoir une signification concernant la panne.
Si la panne n'a pas une origine électronique, l'établissement de son diagnostic est aisé.
Le recours à un SAV serait souhaitable si vous ne trouvez pas.
Cordialement.
21 septembre 2014 à 22:12

Bonjour. Voici les références en Schneider Electric ; ces produits sont disponibles chez les grossistes et quelquefois sur le net.
DJ pour le départ de la ligne : A9N21117 en 32 A 3P + N série DT40K courbe C PDC 4,5 kA.
DJ pour le départ cuisson : A9N21115 en 20 A 3P + N série DT40 K. Les départs se feront en 2,5 mm² tout comme l'arrivée depuis l'ID tétrapolaire, sachant que ce DJ est dédié cuisson et calibré à 20 A.
Ces deux DJ sont à moins de 60 € HT.
On comprend que les deux ID ne sont pas en cascade, l'arrivée étant répartie sur les deux.
L'ordre des phases est sans importance si vous n'avez pas à brancher de machine asynchrone triphasée.
Si un jour vous branchez un chauffe-eau il faudra le prévoir avec couplage triphasé. Vous pouvez prévoir le DJ triphasé dédié A9N21113 en 10 A.
Il faudra vous assurer du bon équilibrage des intensités au niveau du tableau de répartition principal.
La possession d'une pince ampèremétrique genre CM605 Multimetrix est indispensable pour un bon bricoleur amené à travailler sur un tableau triphasé.
Les produits Schneider Electric sont visibles sur le E catalogue résidentiel et petit tertiaire.
L'avantage des DJ proposés est leur encombrement limité à 3 modules de 18 mm.
Cordialement.
DJ pour le départ de la ligne : A9N21117 en 32 A 3P + N série DT40K courbe C PDC 4,5 kA.
DJ pour le départ cuisson : A9N21115 en 20 A 3P + N série DT40 K. Les départs se feront en 2,5 mm² tout comme l'arrivée depuis l'ID tétrapolaire, sachant que ce DJ est dédié cuisson et calibré à 20 A.
Ces deux DJ sont à moins de 60 € HT.
On comprend que les deux ID ne sont pas en cascade, l'arrivée étant répartie sur les deux.
L'ordre des phases est sans importance si vous n'avez pas à brancher de machine asynchrone triphasée.
Si un jour vous branchez un chauffe-eau il faudra le prévoir avec couplage triphasé. Vous pouvez prévoir le DJ triphasé dédié A9N21113 en 10 A.
Il faudra vous assurer du bon équilibrage des intensités au niveau du tableau de répartition principal.
La possession d'une pince ampèremétrique genre CM605 Multimetrix est indispensable pour un bon bricoleur amené à travailler sur un tableau triphasé.
Les produits Schneider Electric sont visibles sur le E catalogue résidentiel et petit tertiaire.
L'avantage des DJ proposés est leur encombrement limité à 3 modules de 18 mm.
Cordialement.
21 septembre 2014 à 10:16

Bonjour. Juste une précision.
Le LL déclenche ce qui semble être le différentiel du disjoncteur de branchement, même si l'appareil est juste branché, donc à l'arrêt. A ce stade on ne peut incriminer la résistance.
Il faut déjà vérifier le raccordement secteur comme conseillé précédemment.
Cordialement.
Le LL déclenche ce qui semble être le différentiel du disjoncteur de branchement, même si l'appareil est juste branché, donc à l'arrêt. A ce stade on ne peut incriminer la résistance.
Il faut déjà vérifier le raccordement secteur comme conseillé précédemment.
Cordialement.
20 septembre 2014 à 21:11

Bonjour. Pas de transformateur d'isolement. Un ID 30 mA sur la ligne suffit faute de mieux.
Avant de mettre l'applique sous tension on vérifie la qualité du raccordement.
Mais tirer un fil de terre est davantage sécurisant.
Cordialement.
Avant de mettre l'applique sous tension on vérifie la qualité du raccordement.
Mais tirer un fil de terre est davantage sécurisant.
Cordialement.
20 septembre 2014 à 17:27

Bonjour réponse 8.
Si les deux plinthes sont dans des pièces différentes on utilise deux thermostats.
Pour deux plinthes consommant environ 16 A sous 220 V, il vaut mieux que le thermostat commande un contacteur qui n'aura aucun mal à couper cette intensité.
Le thermostat est en série dans la ligne qui alimente les plinthes.
Si vous vous sentez léger en électricité, ce que l'on peut penser, il vaut mieux faire intervenir un professionnel.
Vous avez donc les renseignements, mais il est préférable de .passer la main pour la partie pratique.
Cordialement.
Citation :Parallèle bien évidemment comme relaté plus haut.
Alors série ou parallèle ?
Si les deux plinthes sont dans des pièces différentes on utilise deux thermostats.
Pour deux plinthes consommant environ 16 A sous 220 V, il vaut mieux que le thermostat commande un contacteur qui n'aura aucun mal à couper cette intensité.
Le thermostat est en série dans la ligne qui alimente les plinthes.
Si vous vous sentez léger en électricité, ce que l'on peut penser, il vaut mieux faire intervenir un professionnel.
Vous avez donc les renseignements, mais il est préférable de .passer la main pour la partie pratique.
Cordialement.
20 septembre 2014 à 15:43

Bonjour. Juste un avis en passant.
On aperçoit un plafond avec bords arrondis. C'est très années 60. Le plafond est constitué de bacula avec du plâtre, un procédé à l'ancienne.
Un plafond de ce type chez un proche était également fissuré. Les bandes de peintres fissuraient régulièrement après chaque rénovation.
On peut faire tomber le plafond et remplacer par du placo. Si la hauteur est supérieure à 2,55 m, on peut fixer des plaques en dessous avec les ferrures habituelles. On en profite pour isoler et passer quelques fourreaux pour l'éclairage.
Regardez si le plâtre n'est pas mort, c'est à dire tout mou.
Cordialement.
On aperçoit un plafond avec bords arrondis. C'est très années 60. Le plafond est constitué de bacula avec du plâtre, un procédé à l'ancienne.
Un plafond de ce type chez un proche était également fissuré. Les bandes de peintres fissuraient régulièrement après chaque rénovation.
On peut faire tomber le plafond et remplacer par du placo. Si la hauteur est supérieure à 2,55 m, on peut fixer des plaques en dessous avec les ferrures habituelles. On en profite pour isoler et passer quelques fourreaux pour l'éclairage.
Regardez si le plâtre n'est pas mort, c'est à dire tout mou.
Cordialement.
19 septembre 2014 à 21:26

Bonjour Jeff. Un retour sur ce problème qui a occasionné de multiples contributions serait bienvenu. Merci.
Cordialement.
Cordialement.
19 septembre 2014 à 18:09

Ok. Ce contact de commande est justement réservé à la commande de la carte. Il commute une basse tension sur une entrée. Par contre, sur la carte on trouve normalement une sortie 230 V clignotante pour un hublot généralement orange, et peut-être une sortie 12 ou 24 V CC ou CA (à voir) dès l'instant où la commande ouverture est active. On peut alors utiliser cette tension pour commander une minuterie, par exemple, par l’intermédiaire d'un relais. Mais pour qui est éloigné du métier ce n'est pas très simple.
Il faut la documentation complète, installation et réglages.
Cordialement.
Il faut la documentation complète, installation et réglages.
Cordialement.
19 septembre 2014 à 13:06

Bonjour Toty. C'est à la fois simple, et grave.
Les tensions composées entre phases sont comme avant de 400 V. Par contre, les tensions simples phase neutre ne sont plus fixées par le neutre réseau car il est déconnecté. Dans ce cas on dit que le potentiel du neutre habitat est flottant. Il y aura donc des tensions variables bien différentes de 230 V, qui seront fonction des récepteurs branchés chez vous.
Il y aura donc risque de dégât pour les appareils monophasés ayant subi une surtension.
Comme prévu, c'est électriquement grave.
Voir s'il y a des questions apparentées ci-dessous. On a déjà traité ce problème.
Cordialement.
Les tensions composées entre phases sont comme avant de 400 V. Par contre, les tensions simples phase neutre ne sont plus fixées par le neutre réseau car il est déconnecté. Dans ce cas on dit que le potentiel du neutre habitat est flottant. Il y aura donc des tensions variables bien différentes de 230 V, qui seront fonction des récepteurs branchés chez vous.
Il y aura donc risque de dégât pour les appareils monophasés ayant subi une surtension.
Comme prévu, c'est électriquement grave.
Voir s'il y a des questions apparentées ci-dessous. On a déjà traité ce problème.
Cordialement.
19 septembre 2014 à 12:06

Bonjour Sam. On comprend que le plombier a juste raccordé un petit bout de 14/25, donc une très petite longueur. Dans ce cas on peut penser que la diminution de section sur une petite longueur est sans incidence.
On comprend aussi que cette fuite est en aval du compteur, donc chez vous.
Dans ce cas il faudra être vigilant sur la consommation.
Pour le gel, du moment que le tube est enterré à une bonne profondeur il ne devrait pas y avoir de problème.
Le plombier devrait pouvoir confirmer.
Des photos d'un incident récent chez des proches, avant compteur, suite à un coup de pelleteuse malheureux. On voit une réparation inverse : un gros tube sur une arrivée de faible diamètre (1960). De la pression, mais débit limité d'origine.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


On comprend aussi que cette fuite est en aval du compteur, donc chez vous.
Dans ce cas il faudra être vigilant sur la consommation.
Pour le gel, du moment que le tube est enterré à une bonne profondeur il ne devrait pas y avoir de problème.
Le plombier devrait pouvoir confirmer.
Des photos d'un incident récent chez des proches, avant compteur, suite à un coup de pelleteuse malheureux. On voit une réparation inverse : un gros tube sur une arrivée de faible diamètre (1960). De la pression, mais débit limité d'origine.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


19 septembre 2014 à 11:57

Citation :C'est assez peu sensible car la source détectée doit émettre des infra-rouges. Chats et chiens peuvent faire déclencher, véhicules, beaucoup plus rarement les feuillages. Dans ce cas on oriente le détecteur vers le bas, ce qui limite la portée.
...qui au moindre coup de vent le feront déclencher...
Pour quelques euros cela vaut la peine d'essayer.
Sinon il faut la documentation technique détaillée du dispositif et voir s'il y a une sortie active, contact sec ou tension.
Cordialement.
18 septembre 2014 à 23:25

Bien reçu. Il y avait un doute sur vos relevés, ce qui rendait les déductions surprenantes et finalement, anormales.
.32 et .20 correspondent à 0,32 A et 0,20 A.
Pour 11,75 $ on en trouve sur le net. Mais vous auriez peut-être plus vite fait d'approvisionner une électrovanne complète.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
.32 et .20 correspondent à 0,32 A et 0,20 A.
Pour 11,75 $ on en trouve sur le net. Mais vous auriez peut-être plus vite fait d'approvisionner une électrovanne complète.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
18 septembre 2014 à 20:04

Bonjour. Le plus simple serait d'utiliser un détecteur de mouvement sans passer par l'automatisme de portail.
La question 9668 Conseil câblage d'un détecteur de mouvement aborde un sujet apparenté et propose des liens vers les appareils Flash Hager.
Cordialement.
La question 9668 Conseil câblage d'un détecteur de mouvement aborde un sujet apparenté et propose des liens vers les appareils Flash Hager.
Cordialement.
18 septembre 2014 à 00:07

Bonjour. Il suffit de souscrire le contrat correspondant.
Cordialement.
Cordialement.
17 septembre 2014 à 07:37

Si ces prises sont en aval du même DJ il y a une boite de dérivation quelque part. Il va falloir utiliser la "sonnette" de nouveau.
A vrai dire, ce n'est pas seulement un fil pilote à passer, l'idéal serait que cette prise (ou plutôt une sortie de câble) soit dédiée au radiateur SDB ; si l'on veut faire les choses dans les règles actuelles.
L'aventure continue.
Cordialement.
A vrai dire, ce n'est pas seulement un fil pilote à passer, l'idéal serait que cette prise (ou plutôt une sortie de câble) soit dédiée au radiateur SDB ; si l'on veut faire les choses dans les règles actuelles.
L'aventure continue.
Cordialement.
16 septembre 2014 à 22:56

Ok. Une fois les PC reliées en cascade trouvées, il vous sera peut être simple de tirer un fil noir + un jaune vert à partir du tableau. A condition que les conduits ne soient pas aplatis quelque part.
Sinon, vous utilisez de la petite goulotte.
Les radiateurs de salle de bain de qualité peuvent être équipés d'une cassette de programmation en option, ou d'un programmateur à transmission infrarouge disposé dans la même pièce : l'avantage du fil pilote sans fil, mais sans délestage possible.
Cordialement.
Sinon, vous utilisez de la petite goulotte.
Les radiateurs de salle de bain de qualité peuvent être équipés d'une cassette de programmation en option, ou d'un programmateur à transmission infrarouge disposé dans la même pièce : l'avantage du fil pilote sans fil, mais sans délestage possible.
Cordialement.
16 septembre 2014 à 17:37

Bien reçu. La mesure d'une tension nécessite que les potentiels soient fixés, autrement dit les points de mesure doivent être reliés sur une source de tension définie. Quand la terre est raccordée et que l'on mesure entre phase et terre on trouve 230 V car le neutre du transformateur qui alimente le quartier est relié à la terre. La mesure entre neutre et terre est alors proche de 0. Dans les mêmes conditions, si la terre n'est pas raccordée, entre phase et rien le voltmètre indique ce qu'il veut, entre neutre et rien aussi, mais avec une indication différente.
Les caractéristiques du voltmètre influent sur les deux indications sans que l'on puisse faire une interprétation exploitable.
C'est pourquoi dans votre cas la mesure à l'ohmmètre, voire avec une "sonnette" (telle que vous avez fait), est la seule qui convient concernant l'identification que vous avez effectuée.
On vous aurait orienté vers cette méthode si vous aviez exprimé votre besoin dans votre post initial. Comme vous avez certainement constaté sur le forum, on préfère que les conducteurs de terre soient raccordés.
Cordialement.
Les caractéristiques du voltmètre influent sur les deux indications sans que l'on puisse faire une interprétation exploitable.
C'est pourquoi dans votre cas la mesure à l'ohmmètre, voire avec une "sonnette" (telle que vous avez fait), est la seule qui convient concernant l'identification que vous avez effectuée.
On vous aurait orienté vers cette méthode si vous aviez exprimé votre besoin dans votre post initial. Comme vous avez certainement constaté sur le forum, on préfère que les conducteurs de terre soient raccordés.
Cordialement.
16 septembre 2014 à 07:56

Bien reçu. Il faudrait faire l'essai, bien que 400 mA peut sembler faible.
Sinon, si les batteries sont en état, faire une mesure d'intensité en charge n'est pas bien difficile.
Dans un cas comme dans l'autre il vaut mieux expérimenter.
Cordialement.
Sinon, si les batteries sont en état, faire une mesure d'intensité en charge n'est pas bien difficile.
Dans un cas comme dans l'autre il vaut mieux expérimenter.
Cordialement.
15 septembre 2014 à 22:25

Bonjour. L'essentiel est que la terre de la prise soit raccordée à la terre du tableau.
La terre de la prise est peut-être reliée à celle d'une autre prise, elle même reprise on ne sait trop où.
Ne sachant pas pourquoi vous voulez faire cette identification (si vous êtes certain que toutes les terres sont reliées au bornier - cas des installations récentes - dans ce cas il y aurait autant de conducteurs de terre que de départs protégés), il serait préférable de tester la continuité de la liaison à l'ohmmètre.
A suivre, avec des explications.
Cordialement.
La terre de la prise est peut-être reliée à celle d'une autre prise, elle même reprise on ne sait trop où.
Ne sachant pas pourquoi vous voulez faire cette identification (si vous êtes certain que toutes les terres sont reliées au bornier - cas des installations récentes - dans ce cas il y aurait autant de conducteurs de terre que de départs protégés), il serait préférable de tester la continuité de la liaison à l'ohmmètre.
A suivre, avec des explications.
Cordialement.
14 septembre 2014 à 19:45

Bien reçu.
La recherche de la bonne alimentation et l'adaptation vont nécessiter du temps, et peut-être beaucoup d'euros par rapport au prix d'un ensemble neuf, tout en perdant l'attrait du sans fil.
L'approvisionnement d'un chargeur serait peut-être préférable. De même, on trouve des kits de batteries compatibles sur le net. Mais il faut alors effectuer le montage dans le boitier d'origine et ce n'est pas forcément simple.
Dans la question précitée les points importants sont signalés, notamment l'intensité absorbée en charge par l'outil.
Vous faites au mieux.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :C'est vous qui voyez, l'économie que vous souhaitez effectuer n'étant peut-être pas garantie.
Pourquoi chercher dans le marché et je possède déjà une visseuse ?
La recherche de la bonne alimentation et l'adaptation vont nécessiter du temps, et peut-être beaucoup d'euros par rapport au prix d'un ensemble neuf, tout en perdant l'attrait du sans fil.
L'approvisionnement d'un chargeur serait peut-être préférable. De même, on trouve des kits de batteries compatibles sur le net. Mais il faut alors effectuer le montage dans le boitier d'origine et ce n'est pas forcément simple.
Dans la question précitée les points importants sont signalés, notamment l'intensité absorbée en charge par l'outil.
Vous faites au mieux.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
14 septembre 2014 à 19:37

Bonjour. Faire les raccordements et les réglages avec les schémas sous les yeux est sinon délicat, mais réclame une attention particulière tout en étant proche du métier.
Sans schéma ni connaissances particulières, le bidouillage de fils ne mène à rien.
Et la probabilité de trouver sur le forum un intervenant possédant cette notice est proche de zéro.
D'une manière ou d'une autre il vous faut la notice. Peut-être grâce à ce lien : Nice-europe.fr
Sinon il ne vous reste plus qu'à contacter une société spécialisée à l'aide du lien ci-dessus.
Cordialement.
Sans schéma ni connaissances particulières, le bidouillage de fils ne mène à rien.
Et la probabilité de trouver sur le forum un intervenant possédant cette notice est proche de zéro.
D'une manière ou d'une autre il vous faut la notice. Peut-être grâce à ce lien : Nice-europe.fr
Sinon il ne vous reste plus qu'à contacter une société spécialisée à l'aide du lien ci-dessus.
Cordialement.
14 septembre 2014 à 12:26

Bien reçu. Vous n'avez pas confirmé qu'il s'agit de lampes à picots, et certainement basse tension 12 V; Si c'est bien ainsi vous pouvez "titiller" la lampe et cela pourra éventuellement nettoyer un peu les contacts. On le fait spots éteints car c'est très chaud.
Mais effectivement, il s'agit d'un problème de propriétaire car ce n'est pas un phénomène d'usure.
Le dysfonctionnement est plus gênant que dangereux.
Cordialement.
Mais effectivement, il s'agit d'un problème de propriétaire car ce n'est pas un phénomène d'usure.
Le dysfonctionnement est plus gênant que dangereux.
Cordialement.
14 septembre 2014 à 11:39

Bonjour. Ces symptômes évoquent un mauvais contact. Ce sera certainement de pire en pire.
Pourriez vous préciser la forme du culot de chaque lampe ? Si ce sont des petits picots, à part changer la douille on ne peut rien (les broches élastiques prennent du jeu et s'oxydent). Et l'on ne trouve pas de douille de rechange. On peut essayer de désoxyder les picots à la toile émeri, faute de mieux. Dans ce cas on change le spot en entier.
Bref, c'est la galère.
Nota : la réponse du 8 septembre est donc à oublier dans votre cas.
Cordialement.
Pourriez vous préciser la forme du culot de chaque lampe ? Si ce sont des petits picots, à part changer la douille on ne peut rien (les broches élastiques prennent du jeu et s'oxydent). Et l'on ne trouve pas de douille de rechange. On peut essayer de désoxyder les picots à la toile émeri, faute de mieux. Dans ce cas on change le spot en entier.
Bref, c'est la galère.
Nota : la réponse du 8 septembre est donc à oublier dans votre cas.
Cordialement.
14 septembre 2014 à 10:40

Bonjour.
Ce problème est récurrent sur le forum depuis des années.
Tapez tensions induites sur le moteur de recherche et vous serez informé.
Comme en question 6371 : Spots led éteints reste lumière très faible, mais il y en a bien d'autres.
Cordialement.
Citation :Eh oui. Problème des matériels bas de gamme.
matériel qui dysfonctionne ?
Ce problème est récurrent sur le forum depuis des années.
Tapez tensions induites sur le moteur de recherche et vous serez informé.
Comme en question 6371 : Spots led éteints reste lumière très faible, mais il y en a bien d'autres.
Cordialement.
14 septembre 2014 à 10:27

Bonjour. Ne vous embêtez pas à bricoler une alimentation.
L'avantage d'un outillage sans fil est justement l'absence de fil.
Sinon voir en question 632.
Pour un usage peu intensif il existe des modèles abordables sur le marché.
Mais attention, les batteries de rechange ont un cout dissuasif. Ces outillages ont donc une durée de vie limitée.
Cordialement.
L'avantage d'un outillage sans fil est justement l'absence de fil.
Sinon voir en question 632.
Pour un usage peu intensif il existe des modèles abordables sur le marché.
Mais attention, les batteries de rechange ont un cout dissuasif. Ces outillages ont donc une durée de vie limitée.
Cordialement.
14 septembre 2014 à 10:21

Bonjour. Si c'est derrière un mur d'une pièce contigüe il n'y a pas de problème. Si c'est dans une salle d'eau c'est différent. La norme précise qu'il n'y doit pas y avoir d'appareil de chauffage dans le volume 2. L'alimentation électrique doit comporter une protection différentielle 30 mA.
Vous trouverez facilement la définition des volumes sur le net.
On se demande néanmoins ce que font ensemble douche et chaudière à fuel dans la même pièce, surtout si près. On espère que le local est bien ventilé (avec également des contraintes au niveau des bouches hautes et basses).
Pour l'assurance on ne peut répondre.
Cordialement.
Citation :S'agissant d'une installation neuve elle doit être conforme à la norme.
La norme NF C 15-100, n'est pas respectée, a-t-il le droit ?
Vous trouverez facilement la définition des volumes sur le net.
On se demande néanmoins ce que font ensemble douche et chaudière à fuel dans la même pièce, surtout si près. On espère que le local est bien ventilé (avec également des contraintes au niveau des bouches hautes et basses).
Pour l'assurance on ne peut répondre.
Cordialement.
14 septembre 2014 à 10:07

Bonjour réponse 3.
Il faudrait être certain que votre abonnement est triphasé. Il faudrait également connaitre le calibre de la protection surintensité de cette ligne (probablement pas 32 A).
Vous pouvez également regarder le raccordement du câble au niveau du bornier de la table de cuisson. Ensuite essayer de chercher la notice de la plaque sur le net. On pourrait se fier aux couleurs, mais ce n'est pas suffisant.
On suppose que noir, marron, blanc sont les phases du coté plaque avec le neutre bleu ; du coté sortie de câble, les phases seraient noir, marron et gris, avec le neutre bleu. Comme on ne fait pas de branchement au hasard il faut confirmer ces hypothèses.
Cordialement.
Citation :Vous voulez certainement dire qu'il s'agit d'une sortie de câble triphasée 3P + N + T.
...5 fils sur la prise 32A
Il faudrait être certain que votre abonnement est triphasé. Il faudrait également connaitre le calibre de la protection surintensité de cette ligne (probablement pas 32 A).
Vous pouvez également regarder le raccordement du câble au niveau du bornier de la table de cuisson. Ensuite essayer de chercher la notice de la plaque sur le net. On pourrait se fier aux couleurs, mais ce n'est pas suffisant.
On suppose que noir, marron, blanc sont les phases du coté plaque avec le neutre bleu ; du coté sortie de câble, les phases seraient noir, marron et gris, avec le neutre bleu. Comme on ne fait pas de branchement au hasard il faut confirmer ces hypothèses.
Cordialement.
14 septembre 2014 à 09:31

Bonjour. Les spécialistes sont Maçon37, Marie et JF. Vous pouvez regarder les questions apparentées, et d'ores et déjà aller en question 5646 Restaurer un mur intérieur en pierres où un lien est proposé.
Le moteur de recherche avec enduit chaux JF peut donner de bons résultats.
Mais Marie ou Maçon37 vont peut-être passer par ici.
Cordialement.
Le moteur de recherche avec enduit chaux JF peut donner de bons résultats.
Mais Marie ou Maçon37 vont peut-être passer par ici.
Cordialement.
12 septembre 2014 à 22:08

Bonjour.
Cordialement.
Citation :heureusement non ; c'est le groupe de sécurité qui limitera la pression interne.
c'est la cuve qui cèdera...
Cordialement.
12 septembre 2014 à 15:14

Citation :C'est une donnée à prendre en compte. On peut alors fabriquer une platine métallique pour répartir les forces, car le diamètre de la platine du support est faible.
Le placo va t-il résister à l'écrasement ?
Jamais simple le placo avec les produits standards.
Les enfants finiront par oublier la rampe, il faudra juste être vigilant au début si ce sont des petits.
Cordialement.
12 septembre 2014 à 12:12

Bonsoir 1Insp. Je n'avais pas envisagé ce calcul, tellement c'est aberrant. On ne peut qu'espérer qu'EDF donne tous les renseignements ; on a fait le tour des suppositions.
Sur la facture : "j'ai enregistré le relevé de votre compteur... 94 257 kWh" etc. "à partir de ce chiffre j'ai analysé votre consommation..." Pas très clair.
Le flou demeure. La solution envisagée à 19h 46 s'écroule. Dommage quand même !
La solution viendra de EDF.
Cordialement.
Citation :Un indice passé inaperçu.
Un jour un autre agent me dit votre compteur est curieux, on dirait qu'il a tourné et du coup a un chiffre de trop.
Sur la facture : "j'ai enregistré le relevé de votre compteur... 94 257 kWh" etc. "à partir de ce chiffre j'ai analysé votre consommation..." Pas très clair.
Le flou demeure. La solution envisagée à 19h 46 s'écroule. Dommage quand même !
La solution viendra de EDF.
Cordialement.
11 septembre 2014 à 22:00

Bonjour. Normalement la prise est livrée avec une notice de montage. On s'arrange pour qu'il n'y ait aucun court-circuit entre l'âme et la tresse du câble coaxial.
On suppose qu'il s'agit d'une prise coaxiale classique. Celle en photo ne semble pas être la bonne.
A suivre.
On suppose qu'il s'agit d'une prise coaxiale classique. Celle en photo ne semble pas être la bonne.
A suivre.
11 septembre 2014 à 20:18

Synthèse :
Si elle est à cet endroit c'est que ce composant a une utilité. Ce peut être un capteur de température (thermistance dite CTP) qui surveille la température maxi si le thermostat devient défaillant.
On en trouve sur des chauffe-eau dont la commande est électronique. Vous ne dites pas si c'est le cas de votre appareil.
Il serait possible que le chauffe eau fonctionne bien, jusqu'au jour où l'eau se mettra à bouillir, ce que vous avez d'ailleurs constaté.
Conclusion : ce composant a probablement une utilité concernant la sécurité ou le repérage de la température ; il ne faudrait pas laisser le chauffe-eau en l'état ; il y a un certain risque. La température de l'eau est normalement voisine de 60 à 65°C.
Cordialement.
Citation :
cette résistance se balade maintenant dans le vide...
Si elle est à cet endroit c'est que ce composant a une utilité. Ce peut être un capteur de température (thermistance dite CTP) qui surveille la température maxi si le thermostat devient défaillant.
On en trouve sur des chauffe-eau dont la commande est électronique. Vous ne dites pas si c'est le cas de votre appareil.
Il serait possible que le chauffe eau fonctionne bien, jusqu'au jour où l'eau se mettra à bouillir, ce que vous avez d'ailleurs constaté.
Conclusion : ce composant a probablement une utilité concernant la sécurité ou le repérage de la température ; il ne faudrait pas laisser le chauffe-eau en l'état ; il y a un certain risque. La température de l'eau est normalement voisine de 60 à 65°C.
Citation :Ce n'est pas certain.
Donc affaire résolue.
Cordialement.
11 septembre 2014 à 19:59

Bien reçu. Je viens de réviser les 4 opérations (niveau CE2 peut-être et notamment la soustraction à 5 chiffres (niveau CM1 ou 2).
Indication au 8 aout 2013 : 13 886 kWh
Indication au 20 octobre 2012 : 19 629 kWh
Consommation en 14 mois environ : 13 886 - 19 629 = - 5 743 kWh
Cela signifie que vous avez produit de l'énergie et qu'elle a été renvoyée au réseau. EDF vous doit de l'argent.
Devant ce résultat, on peut aller s'ébrouer dehors pour reprendre ses esprits, souffler un grand coup, et reprendre la soustraction. Et en n'oubliant aucune retenue on trouve bien 5 743 kWh en valeur absolue.
Conclusion : il y a comme un défaut...
Un défaut de relevé peut-être, suivi d'un défaut de soustraction, suivi d'un défaut de EDF qui aurait constaté que vous aviez une consommation anormale, et qui s'en est contenté.
Par exemple, un proche consomme environ 12 000 kWh pendant un an avec un habitat tout électrique en zone tempérée.
Pour information, vous faites le relevé de la consommation de ce jour pour voir si elle a un rapport avec les deux nombres du relevé.
Sur votre facture vous avez un lien vers votre espace client ; il faudrait regarder l'évolution des indications du compteur.
Ensuite, il y a un numéro d'appel client pour la gestion de votre contrat : 09 69 36 66 66 (à vérifier) jusqu'à 21 h. Il vous faut votre numéro client.
On vous laisse aller téléphoner.
A bientôt, pour de bonnes nouvelles si possible.
Nota : DB ouvert = disjoncteur de branchement (sur la planche) déclenché = coupé = plus d'électricité nulle part.
"L'un des voisins m'a averti..." : ne vous en occupez pas. Rien à craindre.
Indication au 8 aout 2013 : 13 886 kWh
Indication au 20 octobre 2012 : 19 629 kWh
Consommation en 14 mois environ : 13 886 - 19 629 = - 5 743 kWh
Cela signifie que vous avez produit de l'énergie et qu'elle a été renvoyée au réseau. EDF vous doit de l'argent.
Devant ce résultat, on peut aller s'ébrouer dehors pour reprendre ses esprits, souffler un grand coup, et reprendre la soustraction. Et en n'oubliant aucune retenue on trouve bien 5 743 kWh en valeur absolue.
Conclusion : il y a comme un défaut...
Un défaut de relevé peut-être, suivi d'un défaut de soustraction, suivi d'un défaut de EDF qui aurait constaté que vous aviez une consommation anormale, et qui s'en est contenté.
Par exemple, un proche consomme environ 12 000 kWh pendant un an avec un habitat tout électrique en zone tempérée.
Pour information, vous faites le relevé de la consommation de ce jour pour voir si elle a un rapport avec les deux nombres du relevé.
Sur votre facture vous avez un lien vers votre espace client ; il faudrait regarder l'évolution des indications du compteur.
Ensuite, il y a un numéro d'appel client pour la gestion de votre contrat : 09 69 36 66 66 (à vérifier) jusqu'à 21 h. Il vous faut votre numéro client.
On vous laisse aller téléphoner.
A bientôt, pour de bonnes nouvelles si possible.
Nota : DB ouvert = disjoncteur de branchement (sur la planche) déclenché = coupé = plus d'électricité nulle part.
"L'un des voisins m'a averti..." : ne vous en occupez pas. Rien à craindre.
11 septembre 2014 à 19:46
