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a posté 30 702 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour.
Soyez méthodique dans votre recherche.
Un jour, changez les fusibles par des disjoncteurs.
Cordialement.
Lampe témoin
Citation :Vous vérifiez les départs avec une lampe témoin, vous vérifiez de nouveau les fusibles.
Que dois-je faire de plus ?
Soyez méthodique dans votre recherche.
Un jour, changez les fusibles par des disjoncteurs.
Cordialement.

Lampe témoin
09 août 2014 à 20:43

Bonjour. Un four nécessite un circuit spécifique classique 2,5 mm² 16 ou 20 A.
Une plaque de cuisson nécessite une ligne 6mm² 32 A.
Voir les questions apparentées ci-dessous.
Cordialement.
Une plaque de cuisson nécessite une ligne 6mm² 32 A.
Voir les questions apparentées ci-dessous.
Cordialement.
09 août 2014 à 16:35

Bien reçu. En faisant un calcul "à la louche" sur la charge la plus grande, pour 2 000 W sous 12 V cela ferait une intensité de 170 A. On peut penser que les câbles fournis avec le convertisseur sont de bonne section.
Il semble que vous vouliez recharger la batterie annexe avec le moteur thermique du fourgon alimentant alors les deux batteries ensemble. Il y a des conditions à respecter pour brancher des batteries en parallèle. On peut avoir des craintes pour le circuit électrique du fourgon, et pour l'alternateur qui pourrait être surchargé.
Sans calculer l'intensité de charge, celle ci sera limitée par l'alternateur. On pourrait utiliser une bonne section de quelques dizaines de mm², celle-ci devant être fonction du courant débité qu'il faudrait mesurer à la pince ampèremétrique à effet Hall.
Néanmoins, pour alimenter de telles charges un groupe électrogène serait davantage adapté. Il n'est pas certain que le compresseur puisse démarrer ; quant à l'autonomie de la batterie annexe elle sera limitée à quelques dizaines de minutes, fonction de la puissance demandée.
Vous faites au mieux, mais ce n'est peut-être pas le convertisseur qui soit la même solution..
Cordialement..
Il semble que vous vouliez recharger la batterie annexe avec le moteur thermique du fourgon alimentant alors les deux batteries ensemble. Il y a des conditions à respecter pour brancher des batteries en parallèle. On peut avoir des craintes pour le circuit électrique du fourgon, et pour l'alternateur qui pourrait être surchargé.
Sans calculer l'intensité de charge, celle ci sera limitée par l'alternateur. On pourrait utiliser une bonne section de quelques dizaines de mm², celle-ci devant être fonction du courant débité qu'il faudrait mesurer à la pince ampèremétrique à effet Hall.
Néanmoins, pour alimenter de telles charges un groupe électrogène serait davantage adapté. Il n'est pas certain que le compresseur puisse démarrer ; quant à l'autonomie de la batterie annexe elle sera limitée à quelques dizaines de minutes, fonction de la puissance demandée.
Vous faites au mieux, mais ce n'est peut-être pas le convertisseur qui soit la même solution..
Cordialement..
09 août 2014 à 16:32

Bonjour. Des renseignements précis sur l"application et les intensités en jeu sont nécessaires.
200 Ah est la capacité de la batterie.
A suivre, avec des précisions.
200 Ah est la capacité de la batterie.
A suivre, avec des précisions.
09 août 2014 à 12:42

Bonjour.
Si vous avez ce type de contrat, vous le gardez si possible. Il sera alors temps de revoir la commande du chauffe-eau.
A suivre, avec des précisions.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Ni l'un ni l'autre? Ces relais permettent de faire fonctionner le contrat EJP.
Sur lequel dois-je me brancher ?
Si vous avez ce type de contrat, vous le gardez si possible. Il sera alors temps de revoir la commande du chauffe-eau.
A suivre, avec des précisions.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
08 août 2014 à 15:40

Le parafoudre est un composant normalement ouvert, qui se ferme très rapidement lorsqu'une onde de surtension apparait entre phase et neutre. Son rôle est d’écrêter cette surtension grâce à des composants passifs devenant brusquement conducteurs, tout en écoulant le courant de foudre vers la terre.
Plutôt que de continuer l'explication, le plus simple est de consulter ce document Schneider Electric.
Guide du parafoudres.pdf
On insiste sur le fait que le seul disjoncteur différentiel est celui de branchement ERDF. Sur le tableau sont bien placés en tête de rangée des interrupteurs différentiels.
Sur le tableau vous devez positionner un bornier phase et un bornier neutre. Ceux-ci seront reliés à la sortie du DJ de branchement par deux conducteurs (et pas plus) de section adaptée au calibre maximum du DJ de branchement (donc à préciser - 16 mm² pour 45 A).
Chaque ID 40 A 30 mA sera relié aux deux borniers par des conducteurs de 10 mm² .
Des exemples de tableaux sont nombreux sur le forum, et faciles à trouver avec le moteur de recherche.
Cordialement.
Plutôt que de continuer l'explication, le plus simple est de consulter ce document Schneider Electric.
Guide du parafoudres.pdf
On insiste sur le fait que le seul disjoncteur différentiel est celui de branchement ERDF. Sur le tableau sont bien placés en tête de rangée des interrupteurs différentiels.
Sur le tableau vous devez positionner un bornier phase et un bornier neutre. Ceux-ci seront reliés à la sortie du DJ de branchement par deux conducteurs (et pas plus) de section adaptée au calibre maximum du DJ de branchement (donc à préciser - 16 mm² pour 45 A).
Chaque ID 40 A 30 mA sera relié aux deux borniers par des conducteurs de 10 mm² .
Citation :A priori ce n'est pas utile.
..je vais juste rajouter rajouter un disjoncteur C20 et le câbler en 10 mm²
Des exemples de tableaux sont nombreux sur le forum, et faciles à trouver avec le moteur de recherche.
Cordialement.
08 août 2014 à 13:42

Vous essayez de négocier si vous prenez l'ensemble du matériel dont le carrelage. La salle de bain est une pièce à vivre (certes en toute intimité) qui mérite des équipements de qualité. Avec un mitigeur thermostatique bien entendu, Jacob ou Hans de préférence à Rama.
Un autre point, certainement final : l'éclairage. Il faudra suffisamment de lumière dans la pièce. N'éliminez pas tout de suite l'incandescence au profit des leds. Certains bandeaux, pour ne pas dire la plupart, sont équipés désormais de lampes à leds encastrées. Les fabricants de meubles SDB achètent leurs spots sur étagère, et certains ne se soucient pas plus que cela du rendu des couleurs. Si le "test du beurre" montre que celui-ci tire sur le vert cadavérique, il faut choisir d'autres lampes, voire des modèles à incandescence au plafond pour donner un peu de chaleur aux couleurs, et donc aux visages.
Un bandeau au dessus de la glace, oui, mais avec éclairage central en plus.
Et voilà.
Un autre point, certainement final : l'éclairage. Il faudra suffisamment de lumière dans la pièce. N'éliminez pas tout de suite l'incandescence au profit des leds. Certains bandeaux, pour ne pas dire la plupart, sont équipés désormais de lampes à leds encastrées. Les fabricants de meubles SDB achètent leurs spots sur étagère, et certains ne se soucient pas plus que cela du rendu des couleurs. Si le "test du beurre" montre que celui-ci tire sur le vert cadavérique, il faut choisir d'autres lampes, voire des modèles à incandescence au plafond pour donner un peu de chaleur aux couleurs, et donc aux visages.
Un bandeau au dessus de la glace, oui, mais avec éclairage central en plus.
Et voilà.
07 août 2014 à 22:33

Bonjour. Dans ce cas vous ré-initialisez l'électronique en suivant le mode d'emploi, puis vous suivez la procédure de mise en service pas à pas à pas.
Cordialement.
Cordialement.
07 août 2014 à 22:11

Bonjour. Le plus simple serait que vous fassiez un schéma unifilaire du branchement.
On suppose qu'il s'agit d'un moteur asynchrone monophasé, peut-être avec freinage par injection de courant continu.
A suivre, avec des précisions, notamment les caractéristiques du moteur inscrites sur la plaque signalétique.
Cordialement.
On suppose qu'il s'agit d'un moteur asynchrone monophasé, peut-être avec freinage par injection de courant continu.
A suivre, avec des précisions, notamment les caractéristiques du moteur inscrites sur la plaque signalétique.
Cordialement.
07 août 2014 à 22:07

Bonjour chrichridu45.
Votre schéma de principe est bon. Rappelons que l'ID type A alimente une ligne cuisson 32 A et une ligne LL.
Les particularités du montage du parafoudre sont traitées régulièrement sur le forum.
Sur le moteur de recherches en haut de page, "montage parafoudre" vous amènera entre autres à la question 3559 qui traite ce sujet.
Il faudrait que vous voyiez si un parafoudre se justifie chez vous. Le Loiret n'est pas une zone à indice kéraunique élevé.
Pas besoin de DJ différentiels A et AC, vous avez bien placé les ID avec les DJ en cascade..
Cordialement.
Votre schéma de principe est bon. Rappelons que l'ID type A alimente une ligne cuisson 32 A et une ligne LL.
Les particularités du montage du parafoudre sont traitées régulièrement sur le forum.
Sur le moteur de recherches en haut de page, "montage parafoudre" vous amènera entre autres à la question 3559 qui traite ce sujet.
Il faudrait que vous voyiez si un parafoudre se justifie chez vous. Le Loiret n'est pas une zone à indice kéraunique élevé.
Pas besoin de DJ différentiels A et AC, vous avez bien placé les ID avec les DJ en cascade..
Cordialement.
07 août 2014 à 22:02

Citation :Alors juste un peu au dessus, pour que l'eau résiduelle coule dans le bac.
...pourquoi pas à fleur?
Le plombier voudra peut-être tout faire et fournir les équipements, ce qui se comprend. Il pourra vous donner quelques idées compte tenu de la configuration de la pièce.
Pour la porte, n'en faudrait-il pas deux avec un recouvrement ?
Pour affiner votre projet vous pouvez faire un tour dans les salles d'exposition des professionnels distributeurs de matériels sanitaires (Cedeo, Aubade, et d'autres suivant la région).
Cogitez au mieux, lentement mais surement.
Cordialement.
07 août 2014 à 17:23

Bonjour Alexis. S'il s'agit de moisissures ce peut être une question d'humidité et d'aération.
Si c'est la mérule, c'est fichu.
Pas d'avis sur le chauffage. Mais comme vous n'êtes pas chez vous, il faudrait que le propriétaire prenne en charge ces causes d'insalubrité.
Si l'insalubrité est avérée, il y aurait peut-être des actions à intenter pour cause de mise à disposition d'un logement non décent au sens juridique.
Voir sur le net les caractéristiques d'un logement décent (obligations propriétaire).
La solution ultime serait de déménager mais vous n'en n'êtes pas encore là.
Cordialement.
Si c'est la mérule, c'est fichu.
Pas d'avis sur le chauffage. Mais comme vous n'êtes pas chez vous, il faudrait que le propriétaire prenne en charge ces causes d'insalubrité.
Si l'insalubrité est avérée, il y aurait peut-être des actions à intenter pour cause de mise à disposition d'un logement non décent au sens juridique.
Voir sur le net les caractéristiques d'un logement décent (obligations propriétaire).
La solution ultime serait de déménager mais vous n'en n'êtes pas encore là.
Cordialement.
06 août 2014 à 22:11

Le modèle Kinedo présente un aspect pratique du fait de sa hauteur minime avec un évidement suffisant pour placer bonde et tuyau.
Une trappe ou un système quelconque pour visualiser une fuite sous la douche pourquoi pas, mais assez peu utile. En général il n'y a pas de fuite au niveau des bondes et des raccordements. On peut être amené à déboucher ou nettoyer l'évacuation mais c'est rare (d'où l'idée du tampon de visite).
La surélévation est simple à effectuer, mais à ce moment il semble qu'un receveur en faïence aurait un meilleur aspect.
La largeur de 150 cm sera difficile à poser (cas de la faïence, surtout avec de telles dimensions), peut être plus aisée avec Kinedo beaucoup plus léger. Si le mur est en placo, vous pouvez toujours gratter 2 ou 3 mm de matière s'il le faut.
Vous pouvez passer en 140 en faisant une sorte de petite margelle de chaque côté, avec béton cellulaire ou autre matériau et surface carrelée pentue vers le bac. Il y aura un problème d’étanchéité à résoudre, peut-être en faisant la margelle 1 cm au dessus de la partie supérieure du receveur, avec étanchéité avec joint de silicone. Reste le problème de la porte.
Une autre solution serait de faire une sorte de douche à l'italienne, certes surélevée, dont une des faces du bac toucherait le mur, l'autre accolant une margelle (cas du 140), avec une cloison fixe en verre de 100 cm par exemple. Avec du 150 si vous arrivez à passer ce serait peut être mieux.
Sans connaitre Kinedo il semble que le matériau soit rigide, de par l'épaisseur en coupe. On peut penser que des plans de salle de bains de qualité utilisent ce même matériau de synthèse.
Les modèles présentés sur le site de la marque montrent que "c'est du solide", et de belle esthétique.
Il n'y a plus qu'à élaborer le projet en faisant la synthèse entre le matériau du bac, ses dimensions, la surélévation éventuelle, portes coulissantes, ou une paroi fixe avec éventuellement une porte coulissante ou pas de porte, la pente de l'évacuation.
Mais Kinedo peut être une bonne solution. D'autant plus que l'offre comprend des rehaussés jusqu'à 14 cm.
Deux espaces d'exposition sont ouverts, à La Ciotat et en Loire Atlantique.
Voyez s'ils peuvent fabriquer un bac à vos dimensions.
Nota : il faudra également penser à la robinetterie et les tuyaux afférents.
Si vous comptez faire vous même cette réalisation, il vous faudra du temps.
Bonne réflexion.
Cordialement.
Une trappe ou un système quelconque pour visualiser une fuite sous la douche pourquoi pas, mais assez peu utile. En général il n'y a pas de fuite au niveau des bondes et des raccordements. On peut être amené à déboucher ou nettoyer l'évacuation mais c'est rare (d'où l'idée du tampon de visite).
La surélévation est simple à effectuer, mais à ce moment il semble qu'un receveur en faïence aurait un meilleur aspect.
La largeur de 150 cm sera difficile à poser (cas de la faïence, surtout avec de telles dimensions), peut être plus aisée avec Kinedo beaucoup plus léger. Si le mur est en placo, vous pouvez toujours gratter 2 ou 3 mm de matière s'il le faut.
Vous pouvez passer en 140 en faisant une sorte de petite margelle de chaque côté, avec béton cellulaire ou autre matériau et surface carrelée pentue vers le bac. Il y aura un problème d’étanchéité à résoudre, peut-être en faisant la margelle 1 cm au dessus de la partie supérieure du receveur, avec étanchéité avec joint de silicone. Reste le problème de la porte.
Une autre solution serait de faire une sorte de douche à l'italienne, certes surélevée, dont une des faces du bac toucherait le mur, l'autre accolant une margelle (cas du 140), avec une cloison fixe en verre de 100 cm par exemple. Avec du 150 si vous arrivez à passer ce serait peut être mieux.
Sans connaitre Kinedo il semble que le matériau soit rigide, de par l'épaisseur en coupe. On peut penser que des plans de salle de bains de qualité utilisent ce même matériau de synthèse.
Les modèles présentés sur le site de la marque montrent que "c'est du solide", et de belle esthétique.
Il n'y a plus qu'à élaborer le projet en faisant la synthèse entre le matériau du bac, ses dimensions, la surélévation éventuelle, portes coulissantes, ou une paroi fixe avec éventuellement une porte coulissante ou pas de porte, la pente de l'évacuation.
Mais Kinedo peut être une bonne solution. D'autant plus que l'offre comprend des rehaussés jusqu'à 14 cm.
Deux espaces d'exposition sont ouverts, à La Ciotat et en Loire Atlantique.
Voyez s'ils peuvent fabriquer un bac à vos dimensions.
Nota : il faudra également penser à la robinetterie et les tuyaux afférents.
Si vous comptez faire vous même cette réalisation, il vous faudra du temps.
Bonne réflexion.
Cordialement.
06 août 2014 à 22:01

Bien reçu. Ça va être simple.
La plaque a elle seule, suivant son utilisation (et le nombre de feux) pourra tirer pas loin de 6 kVA, c'est pour cela qu'il faut que vous disposiez d'un peu de puissance supplémentaire pour faire tourner un lave-linge ou un fer à repasser sans que le DJ de branchement disjoncte.
Si ce dernier est calibré à 45 A vous disposez de 9 kVA environ, à 30 A 6 kVA environ. La valeur de la puissance souscrite est indiquée sur chaque facture EDF.
Pour four et plaque sur la même sortie 32 A ce n'est pas l'idéal ; le mieux serait que le four dispose d'une ligne dédiée calibre 16 ou 20 A. Si le fourreau est de diamètre 25 mm sans trop de coudes vous pouvez rajouter une paire en 2,5 mm² (on retire toute la ligne en rajoutant un tire fil - et on repasse alors les 3 conducteurs initiaux plus la nouvelle ligne pour le four - on peut utiliser des conducteurs souples HO7-VK de section adaptée, et plus facile pour franchir les coudes).
Dans le cas contraire, vous pouvez mettre en œuvre le branchement toléré dont CMT propose le schéma en question 10961.
Il faudra alors éviter de faire fonctionner le four avec plus de deux feux sur la plaque.
Vous voila renseigné.
Cordialement.
La plaque a elle seule, suivant son utilisation (et le nombre de feux) pourra tirer pas loin de 6 kVA, c'est pour cela qu'il faut que vous disposiez d'un peu de puissance supplémentaire pour faire tourner un lave-linge ou un fer à repasser sans que le DJ de branchement disjoncte.
Si ce dernier est calibré à 45 A vous disposez de 9 kVA environ, à 30 A 6 kVA environ. La valeur de la puissance souscrite est indiquée sur chaque facture EDF.
Pour four et plaque sur la même sortie 32 A ce n'est pas l'idéal ; le mieux serait que le four dispose d'une ligne dédiée calibre 16 ou 20 A. Si le fourreau est de diamètre 25 mm sans trop de coudes vous pouvez rajouter une paire en 2,5 mm² (on retire toute la ligne en rajoutant un tire fil - et on repasse alors les 3 conducteurs initiaux plus la nouvelle ligne pour le four - on peut utiliser des conducteurs souples HO7-VK de section adaptée, et plus facile pour franchir les coudes).
Dans le cas contraire, vous pouvez mettre en œuvre le branchement toléré dont CMT propose le schéma en question 10961.
Il faudra alors éviter de faire fonctionner le four avec plus de deux feux sur la plaque.
Vous voila renseigné.
Cordialement.
06 août 2014 à 15:58

Bonjour réponse 3. Une boite de dérivation peut comporter des circuits PC et lumière.
Il suffit d'utiliser une boite de bonne dimensions.
Cordialement.
Il suffit d'utiliser une boite de bonne dimensions.
Cordialement.
06 août 2014 à 13:15

Bonjour. Avant de rentrer dans les détails il faut voir sur votre tableau de distribution si vous disposez d'une sortie spécifique 32 A et où cette ligne arrive dans votre cuisine.
D'autre part, on suppose que votre abonnement est monophasé, et que la puissance souscrite est au minimum de 9 kVA.
Concernant la plaque, il lui faudra un emplacement où elle puisse "respirer" par sa face inférieure qui doit être ventilée. Les récipients métalliques sont spécifiques et il faut choisir une bonne gamme.
A suivre avec des précisions..
D'autre part, on suppose que votre abonnement est monophasé, et que la puissance souscrite est au minimum de 9 kVA.
Concernant la plaque, il lui faudra un emplacement où elle puisse "respirer" par sa face inférieure qui doit être ventilée. Les récipients métalliques sont spécifiques et il faut choisir une bonne gamme.
A suivre avec des précisions..
06 août 2014 à 12:35

Bonjour. Pas d'avis particulier sur ce siphon et ce bac.
Il faut voir si l'écoulement sera assez pentu pour assurer un débit d'écoulement suffisant. Ici, il semble que vous n'ayez que peu de pente, et donc que le débit sera faible.
Le receveur semble en plastique. Un receveur en faïence fera plus d'usage et ne se ternira pas à la longue. Monté éventuellement sur une réhausse en béton cellulaire vous auriez davantage de pente.
Les bondes Turboflow en service chez des proches donnent entièrement satisfaction.
Si vous pouvez assurer l'accès à la canalisation d'évacuation pour un nettoyage ou un débouchage éventuel (sans casse du receveur) c'est un plus (le minimum étant un tampon de visite au niveau du raccordement douche/canalisation). L'idéal est une évacuation en sous-sol.
Voir les sujets apparentés ci-dessous.
Cordialement.
Il faut voir si l'écoulement sera assez pentu pour assurer un débit d'écoulement suffisant. Ici, il semble que vous n'ayez que peu de pente, et donc que le débit sera faible.
Le receveur semble en plastique. Un receveur en faïence fera plus d'usage et ne se ternira pas à la longue. Monté éventuellement sur une réhausse en béton cellulaire vous auriez davantage de pente.
Les bondes Turboflow en service chez des proches donnent entièrement satisfaction.
Si vous pouvez assurer l'accès à la canalisation d'évacuation pour un nettoyage ou un débouchage éventuel (sans casse du receveur) c'est un plus (le minimum étant un tampon de visite au niveau du raccordement douche/canalisation). L'idéal est une évacuation en sous-sol.
Voir les sujets apparentés ci-dessous.
Cordialement.
06 août 2014 à 10:28

Bonjour. Ce ne va pas être simple si vous n'avez pas accès aux 4 bornes de connexion des 2 bobinages, le principal et l'auxiliaire en série avec le condensateur. Il faudrait pouvoir inverser les bornes de l'un des bobinages.
Il semble qu'il n'y ait que 3 bornes enroulements disponibles sur le bornier, ce qui impliquerait l'impossibilité de changer le sens de rotation.
On trouve les schémas de principe sur le net en tapant "inversion rotation moteur monophasé". Ce sujet est plus ou moins traité dans les questions apparentées ci-dessous.
Cordialement.
Il semble qu'il n'y ait que 3 bornes enroulements disponibles sur le bornier, ce qui impliquerait l'impossibilité de changer le sens de rotation.
On trouve les schémas de principe sur le net en tapant "inversion rotation moteur monophasé". Ce sujet est plus ou moins traité dans les questions apparentées ci-dessous.
Cordialement.
06 août 2014 à 09:16

Bonjour. Vous avez récupéré ce LV, mais saviez vous s'"il était en état ou non ?
Le DJ déclenche car il détecte une surintensité (ce n'est pas une fuite de courant - un défaut d'isolement qui ferait alors déclencher un interrupteur différentiel 30 mA). Si son calibre est de 2 A, c'est normal ; si son calibre est de 16 A, le LV présente un défaut. L'origine de la surintensité nécessite quelques investigations. On n'incrimine pas la résistance de chauffe car au bout de 2 min le LV est encore en phase d'alimentation en eau.
En démontant le panneau arrière on ne verra pas grand chose, Idem pour l'intérieur de la porte à ce stade d'observation.
Dans votre description subsiste un doute : le déclenchement concerne un DJ ou un ID 30 mA ?
Cordialement.
Le DJ déclenche car il détecte une surintensité (ce n'est pas une fuite de courant - un défaut d'isolement qui ferait alors déclencher un interrupteur différentiel 30 mA). Si son calibre est de 2 A, c'est normal ; si son calibre est de 16 A, le LV présente un défaut. L'origine de la surintensité nécessite quelques investigations. On n'incrimine pas la résistance de chauffe car au bout de 2 min le LV est encore en phase d'alimentation en eau.
En démontant le panneau arrière on ne verra pas grand chose, Idem pour l'intérieur de la porte à ce stade d'observation.
Dans votre description subsiste un doute : le déclenchement concerne un DJ ou un ID 30 mA ?
Cordialement.
06 août 2014 à 08:54

Effectivement l'électronique est interne à un boitier moteur.
Excusez mon erreur d'interprétation du synoptique page 9.
Excusez mon erreur d'interprétation du synoptique page 9.
06 août 2014 à 00:19

Bien reçu. La guirlande à piles ne peut être alimentée par le secteur 230 volts présent au plafond.
On comprend que vous voulez alimenter une guirlande décorative et non une lampe centrale.
Il faut donc que vous trouviez une guirlande fonctionnant sur le secteur ; en aout c'est difficile, mais à partir d'octobre les étals de Noël vont apparaitre.
On suppose également que c'est un élément décoratif qui ne sera pas adapté pour l'éclairage de la pièce.
Dans ce cas, vous pourriez faire un petit montage avec guirlande à piles que vous mettriez sur un meuble (mais vous allez consommer des piles), mais qui ne serait pas au plafond.
Pour une chambre d'enfant, l'idéal est d'avoir un éclairage central pour jouer dans la pièce, puis des points lumineux pour lire dans le lit par exemple avec une bonne intensité lumineuse.
Faites bien la différence entre une pile qui délivre quelques volts non dangereux, et le réseau 230 V duquel il faut se protéger à tout prix.
A vous de jouer.
Essayez de vous faire aider quand même.
Cordialement.
On comprend que vous voulez alimenter une guirlande décorative et non une lampe centrale.
Il faut donc que vous trouviez une guirlande fonctionnant sur le secteur ; en aout c'est difficile, mais à partir d'octobre les étals de Noël vont apparaitre.
On suppose également que c'est un élément décoratif qui ne sera pas adapté pour l'éclairage de la pièce.
Dans ce cas, vous pourriez faire un petit montage avec guirlande à piles que vous mettriez sur un meuble (mais vous allez consommer des piles), mais qui ne serait pas au plafond.
Pour une chambre d'enfant, l'idéal est d'avoir un éclairage central pour jouer dans la pièce, puis des points lumineux pour lire dans le lit par exemple avec une bonne intensité lumineuse.
Faites bien la différence entre une pile qui délivre quelques volts non dangereux, et le réseau 230 V duquel il faut se protéger à tout prix.
A vous de jouer.
Essayez de vous faire aider quand même.
Cordialement.
06 août 2014 à 00:08

Citation :On ne parle peut-être pas de la même chose, mais il y a un boitier de raccordement des capteurs et commandes diverses de l'automatisme.
Il n'y a pas de boitier portail ...
Si vous ne l'avez pas, la notice est ici : http://boutique.somfy.fr/downloads/fr/5063223a_evolvia.pdf
Il n'y a plus qu'à.
05 août 2014 à 20:46

Bien reçu de nouveau. Pour le portail il faut passer l'alimentation en 3g1,5. Mais il faudrait passer également un fourreau courants faibles dans lequel il pourrait y avoir la commande filaire (3 paires) du portail, et éventuellement un portier vidéo.
Depuis le boitier portail, il faudra certainement deux fourreaux pour les cellules, un fourreau pour l'alimentation de chaque vérin, puis un autre pour un clavier éventuel (pratique pour l'ouverture partielle piétons).
Depuis la maison vous utilisez un fourreau TPC orange de 40. Voire un vert pour les courants faibles.
Pour l'arase, si elle n'est pas haute, un petit coffrage en haut sans ferraille devrait suffire.
Pour les tranchées, vous sous-traitez à un ado de votre entourage en vacances. S'il veut bien.
Cordialement.
Depuis le boitier portail, il faudra certainement deux fourreaux pour les cellules, un fourreau pour l'alimentation de chaque vérin, puis un autre pour un clavier éventuel (pratique pour l'ouverture partielle piétons).
Depuis la maison vous utilisez un fourreau TPC orange de 40. Voire un vert pour les courants faibles.
Pour l'arase, si elle n'est pas haute, un petit coffrage en haut sans ferraille devrait suffire.
Pour les tranchées, vous sous-traitez à un ado de votre entourage en vacances. S'il veut bien.
Cordialement.
05 août 2014 à 17:12

Bien reçu Guillaume.
1,70 m ce n'est pas rien et il ne faut pas se louper concernant le ferraillage. Ferrailer en haut n'est pas une mauvaise idée concernant la solidarisation du pilier. peut-être faudrait-il insérer quelques fers au 1/3 et 2/3 de la hauteur.
Doit-on ferrailler l'arase ? En tant que non professionnel je dirais oui, (en fonction de l'épaisseur à prendre en compte) toujours pour éviter les fissures. A condition que les fers soient bien ancrés dans le béton sans qu'il y ait des parties à l'air libre.
Pour le coffrage la partie visible (donc supérieure au niveau du terrai) devrait suffire.
Il faut lorgner sur des chantiers du voisinage, voire demander subrepticement aux professionnels quelques renseignements, pourquoi pas autour d'une bière.
Serais plus à l'aise pour vous parler de la motorisation de portail (consultez la notice - choisissez une grande marque distribuée chez les grossistes en matériels électriques). Il faut utiliser de l'ICT de 20 mm au minimum. Si vous pensez qu'il faut n fourreaux, on en passe n + 2, "au cas où".
Cordialement..
1,70 m ce n'est pas rien et il ne faut pas se louper concernant le ferraillage. Ferrailer en haut n'est pas une mauvaise idée concernant la solidarisation du pilier. peut-être faudrait-il insérer quelques fers au 1/3 et 2/3 de la hauteur.
Doit-on ferrailler l'arase ? En tant que non professionnel je dirais oui, (en fonction de l'épaisseur à prendre en compte) toujours pour éviter les fissures. A condition que les fers soient bien ancrés dans le béton sans qu'il y ait des parties à l'air libre.
Pour le coffrage la partie visible (donc supérieure au niveau du terrai) devrait suffire.
Il faut lorgner sur des chantiers du voisinage, voire demander subrepticement aux professionnels quelques renseignements, pourquoi pas autour d'une bière.
Serais plus à l'aise pour vous parler de la motorisation de portail (consultez la notice - choisissez une grande marque distribuée chez les grossistes en matériels électriques). Il faut utiliser de l'ICT de 20 mm au minimum. Si vous pensez qu'il faut n fourreaux, on en passe n + 2, "au cas où".
Cordialement..
05 août 2014 à 15:06

Bonjour Guillaume. Juste un avis en passant.
L'expert du forum, Maçon37, est actuellement moins disponible mais peut passer ultérieurement par ici et vous apporter les réponses attendues.
Néanmoins, il semble que les dimensions des fondations soient suffisantes ; il faudra ferrailler et solidariser piliers et semelle dans les règles.
Dans le Pays de Bray il ne doit pas manquer de professionnels expérimentés pouvant réaliser des travaux pour lesquels il faut un savoir faire certain, sans compter l'outillage, d'autant plus que les dimensions sont conséquentes (murs de 2,5 m de haut ou de long ? - post de 22 h 57). Le volume de béton nécessaire pour la semelle pourrait peut-être justifier le recours à une toupie.
Vous pouvez consulter les questions apparentées ci-dessous.
C'est un gros travail qui, s'il n'est pas bien réalisé, présentera des défauts immédiatement visibles et irrémédiables.
Vous faites au mieux, tout en continuant à vous documenter.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
L'expert du forum, Maçon37, est actuellement moins disponible mais peut passer ultérieurement par ici et vous apporter les réponses attendues.
Néanmoins, il semble que les dimensions des fondations soient suffisantes ; il faudra ferrailler et solidariser piliers et semelle dans les règles.
Dans le Pays de Bray il ne doit pas manquer de professionnels expérimentés pouvant réaliser des travaux pour lesquels il faut un savoir faire certain, sans compter l'outillage, d'autant plus que les dimensions sont conséquentes (murs de 2,5 m de haut ou de long ? - post de 22 h 57). Le volume de béton nécessaire pour la semelle pourrait peut-être justifier le recours à une toupie.
Citation :De toute façon il faudra solidariser mur et piliers de façon à éviter toutes fissures ultérieures.
...Pilier ou mur ?
Vous pouvez consulter les questions apparentées ci-dessous.
C'est un gros travail qui, s'il n'est pas bien réalisé, présentera des défauts immédiatement visibles et irrémédiables.
Vous faites au mieux, tout en continuant à vous documenter.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
05 août 2014 à 09:33

Bonjour Alma1. Si l'arbre est cassé du bas il n'y aura rien à faire.
Il se pourrait qu'au pied il y ait des rejets que vous pourriez utiliser.
Sinon, à Sainte Catherine tout bois prend racine.
En attendant, au pire un tuteur ne fera pas de mal. Rien ne coute d'essayer.
Cordialement.
Il se pourrait qu'au pied il y ait des rejets que vous pourriez utiliser.
Sinon, à Sainte Catherine tout bois prend racine.
En attendant, au pire un tuteur ne fera pas de mal. Rien ne coute d'essayer.
Cordialement.
05 août 2014 à 00:11

Bonjour Maman09. Si la guirlande est à piles, il faut la faire fonctionner sur des piles, qui délivrent de la basse tension. La durée de l'éclairage dépendra du temps de fonctionnement. La guirlande peut comprendre un interrupteur sur le boitier des piles.
Mais qu'entendez vous exactement par "guirlande à interrupteur" ? Un interrupteur permet d'allumer la lumière, que ce soit à l'entrée d'une pièce (230 V) ou sur une petite guirlande lumineuses à piles si cela existe.
Nota : ne branchez rien avant d'en savoir plus.
A suivre avec des précisions.
Mais qu'entendez vous exactement par "guirlande à interrupteur" ? Un interrupteur permet d'allumer la lumière, que ce soit à l'entrée d'une pièce (230 V) ou sur une petite guirlande lumineuses à piles si cela existe.
Nota : ne branchez rien avant d'en savoir plus.
A suivre avec des précisions.
05 août 2014 à 00:01

Bonjour. Un avis tardif, mais pourquoi pas.
Les objets verts sont certainement des bornes rapides, peut-être même à sertir.
Plutôt que de raccourcir la ligne, vous pouvez enrouler la longueur en trop et la fixer sous toiture.
Si un jour il faut la rallonger, vous aurez de la longueur disponible.
Vous pouvez peut-être vous raccorder directement sur un boitier de communication si vous en avez un.
Cordialement.
Les objets verts sont certainement des bornes rapides, peut-être même à sertir.
Plutôt que de raccourcir la ligne, vous pouvez enrouler la longueur en trop et la fixer sous toiture.
Si un jour il faut la rallonger, vous aurez de la longueur disponible.
Vous pouvez peut-être vous raccorder directement sur un boitier de communication si vous en avez un.
Cordialement.
03 août 2014 à 22:20

Bien reçu. J'aurais tendance à creuser plutôt en s'éloignant du mur, ne sachant pas la largeur des fondations. 15 à 20 cm peut être près si la semelle est assez large. Peut-être en centrant le trou.
Bref il faut être prudent ; derrière l'écran on ne peut rien dire de plus, il faut que vous voyiez par vous même.
Il n'y a pas d'autre solution moins en profondeur, comme une pièce dédiée ? Ou ne petite cabane ?
Vous pouvez demander l’avis de votre entourage, voire contacter un maçon local.
A priori il n'y aurait pas de danger particulier, mais d'autres avis seraient souhaitables.
Pensez à l'aération.
Cordialement.
Bref il faut être prudent ; derrière l'écran on ne peut rien dire de plus, il faut que vous voyiez par vous même.
Il n'y a pas d'autre solution moins en profondeur, comme une pièce dédiée ? Ou ne petite cabane ?
Vous pouvez demander l’avis de votre entourage, voire contacter un maçon local.
A priori il n'y aurait pas de danger particulier, mais d'autres avis seraient souhaitables.
Pensez à l'aération.
Cordialement.
03 août 2014 à 10:27

Bonjour. Juste un avis en passant,
En fonction de la nature de la dalle en sous-sol, terre battue ou ciment, il y aurait possibilité de creuser si l'excavation est éloignée des fondations. Le résultat risque de ne pas être trop esthétique.
Vous pouvez toujours creuser sur une petite surface et voir comment la situation se présente, quitte à reboucher s'il le faut.
Il faudra ventiler l'espace.
Une autre solution si vous avez un terrain serait de monter une petite structure en bois genre cabane de jardin améliorée et d'y installer les matériels. Ainsi l'intégrité du sous-sol ne serait pas affectée.
Une véranda attenante pourrait faire l'affaire.
Vous faites au mieux,
Cordialement.
En fonction de la nature de la dalle en sous-sol, terre battue ou ciment, il y aurait possibilité de creuser si l'excavation est éloignée des fondations. Le résultat risque de ne pas être trop esthétique.
Vous pouvez toujours creuser sur une petite surface et voir comment la situation se présente, quitte à reboucher s'il le faut.
Il faudra ventiler l'espace.
Une autre solution si vous avez un terrain serait de monter une petite structure en bois genre cabane de jardin améliorée et d'y installer les matériels. Ainsi l'intégrité du sous-sol ne serait pas affectée.
Une véranda attenante pourrait faire l'affaire.
Vous faites au mieux,
Cordialement.
03 août 2014 à 09:08

Bonjour. Le moteur universel en lui même est en série avec un variateur. Aspirateur débranché, on branche un ohmmètre aux bornes du moteur. L'ohmmètre indique alors une valeur très petite.
On peut incriminer les balais s'ils sont usés.
Quand l'induit est coupé il y a des signes caractéristiques
Si vous êtes éloigné du métier ce sera difficile d'effectuer un diagnostic.
Cordialement.
On peut incriminer les balais s'ils sont usés.
Quand l'induit est coupé il y a des signes caractéristiques
Si vous êtes éloigné du métier ce sera difficile d'effectuer un diagnostic.
Cordialement.
01 août 2014 à 19:03

Bien reçu Dan73. Vous pouvez regarder une réalisation en question 5592. "Densité béton pour scellement balançoire"
On ne se creuse pas la tête plus que cela. Pour ce petit travail un sac de béton de 40 kg prêt à l'emploi à approvisionner dans n'importe quelle grande surface de bricolage conviendra (5 € maxi).
Du treillis ou des fers de récupération pour solidariser juste ce qu'il faut (voir photos - des piquets en biais car le terrain est sablonneux - mais pour vous le plot subira très peu de contraintes ; c'est pourquoi le treillis peut être à la limite superflu ; on peut s'en passer pour un plot de 25×25 ou 30×30 cm environ).
La masse du plot en béton tiendra bien le moteur sans qu'il y ait besoin d'un gros treillis. On met ce que l'on trouve.
Vous pouvez réserver l'emplacement des goujons avec des tiges en bois par exemple (on se débrouille) ; ainsi ce sera plus facile de percer pour sceller des goujons. Percer à sec nécessite de percer plusieurs fois à diamètres croissants plutôt qu'en une fois. La percussion peut faire éclater le béton si l'on perce trop près du bord.
En fonction des dimensions, le plan du plot sera peut-être confondu avec celui de la semelle existante. Ce serait l'idéal si vous avez suffisamment de hauteur pour régler le moteur suivant l'axe Z.
Pour une dalle on mettrait effectivement un treillis sur toute la surface.
Cordialement.
On ne se creuse pas la tête plus que cela. Pour ce petit travail un sac de béton de 40 kg prêt à l'emploi à approvisionner dans n'importe quelle grande surface de bricolage conviendra (5 € maxi).
Du treillis ou des fers de récupération pour solidariser juste ce qu'il faut (voir photos - des piquets en biais car le terrain est sablonneux - mais pour vous le plot subira très peu de contraintes ; c'est pourquoi le treillis peut être à la limite superflu ; on peut s'en passer pour un plot de 25×25 ou 30×30 cm environ).
La masse du plot en béton tiendra bien le moteur sans qu'il y ait besoin d'un gros treillis. On met ce que l'on trouve.
Vous pouvez réserver l'emplacement des goujons avec des tiges en bois par exemple (on se débrouille) ; ainsi ce sera plus facile de percer pour sceller des goujons. Percer à sec nécessite de percer plusieurs fois à diamètres croissants plutôt qu'en une fois. La percussion peut faire éclater le béton si l'on perce trop près du bord.
En fonction des dimensions, le plan du plot sera peut-être confondu avec celui de la semelle existante. Ce serait l'idéal si vous avez suffisamment de hauteur pour régler le moteur suivant l'axe Z.
Pour une dalle on mettrait effectivement un treillis sur toute la surface.
Cordialement.
31 juillet 2014 à 23:39

Bonjour. On peut comprendre que le portail est posé et qu'il coulisse normalement. De même, la crémaillère est solidarisée au portail ; celui-ci est supposé parfaitement horizontal, et la crémaillère est rectiligne. Cette donnée est facile à déterminer avec une équerre ou un réglet positionné au niveau du futur moteur. On fait aller la porte et on doit constater que le distance sol équerre est constante à + ou - 1 mm près si possible. On ferait ainsi avec un trusquin.
Vous déterminez la cote entre l'axe de l'engrenage et la face inférieure du boitier moteur. Vous rajoutez 5 cm et vous aurez la cote entre l'axe moteur et la semelle béton. Des schémas cotés sont dans l'emballage du moteur.
Vous avez maintenant la côte du plot fini.
Quelles dimensions ? La surface de base du moteur + 6 cm de chaque côté environ.
Comment ferrailler ? Simplement avec une chute de treillis.
Quelle nature de béton ? Un sac de béton préparé à acheter en grande surface
Comment réaliser un coffrage ? On se débrouille avec des planches et un niveau.
Comment assurer la liaison avec le béton existant ? avec quelques trous dans la semelle dans laquelle on force quelques morceau de fer à béton de 8 à10 mm de récupération. On tasse le fond avant coulage avec une dame. On peut mettre quelques cailloux. On peut arrondir les bords du plot avec un fer arrondi.
Une fois le plot bien sec, vous pourrez sceller 4 goujons (scellement chimique par exemple avec goujons inox ou zingués de 10 mm) qui vous permettront de régler le moteur dans les 3 axes.
Avant le coulage du béton il faudra positionner les tubes ICT pour : l'arrivée secteur, les départs cellules vers les poteaux, le départ du clignotant, le départ vers un clavier éventuel. Il sera peut-être plus simple d'amener les tubes dans un boitier de raccordement déporté type Plexo.
Bref, il y a du travail de préparation. L'important est de pouvoir régler facilement la position de l'engrenage par rapport à la crémaillère, bien que ce soit de la grosse mécanique. Il faut suffisamment de jeu entre l'engrenage et la crémaillère. Il est préférable d'approvisionner un moteur de grande marque chez un grossiste plutôt qu'en GSB.
Cordialement.
Vous déterminez la cote entre l'axe de l'engrenage et la face inférieure du boitier moteur. Vous rajoutez 5 cm et vous aurez la cote entre l'axe moteur et la semelle béton. Des schémas cotés sont dans l'emballage du moteur.
Vous avez maintenant la côte du plot fini.
Quelles dimensions ? La surface de base du moteur + 6 cm de chaque côté environ.
Comment ferrailler ? Simplement avec une chute de treillis.
Quelle nature de béton ? Un sac de béton préparé à acheter en grande surface
Comment réaliser un coffrage ? On se débrouille avec des planches et un niveau.
Comment assurer la liaison avec le béton existant ? avec quelques trous dans la semelle dans laquelle on force quelques morceau de fer à béton de 8 à10 mm de récupération. On tasse le fond avant coulage avec une dame. On peut mettre quelques cailloux. On peut arrondir les bords du plot avec un fer arrondi.
Une fois le plot bien sec, vous pourrez sceller 4 goujons (scellement chimique par exemple avec goujons inox ou zingués de 10 mm) qui vous permettront de régler le moteur dans les 3 axes.
Avant le coulage du béton il faudra positionner les tubes ICT pour : l'arrivée secteur, les départs cellules vers les poteaux, le départ du clignotant, le départ vers un clavier éventuel. Il sera peut-être plus simple d'amener les tubes dans un boitier de raccordement déporté type Plexo.
Bref, il y a du travail de préparation. L'important est de pouvoir régler facilement la position de l'engrenage par rapport à la crémaillère, bien que ce soit de la grosse mécanique. Il faut suffisamment de jeu entre l'engrenage et la crémaillère. Il est préférable d'approvisionner un moteur de grande marque chez un grossiste plutôt qu'en GSB.
Cordialement.
31 juillet 2014 à 22:28

Bonjour. On peut utiliser un ragréage liquide auto-lissant mais il faut un certain tour de main pour que ce soit bien plan. Un pro fait cela les yeux fermés et c'est "nickel" du premier coup.
Un amateur passe davantage de temps. Inconvénient : le produit sec est très dur, et il est pratiquement impossible de rattraper les bosses éventuelles.
Mais pour 2,5 m², vous pouvez vous lancer en repérant bien le niveau final à atteindre. Des repères au mur ou de petits tasseaux provisoires peuvent aider à "faire le niveau".
Regardez les vidéos de démonstration chez Weber et Broutin (chape express) ou Parexlanko.
Cordialement.
Un amateur passe davantage de temps. Inconvénient : le produit sec est très dur, et il est pratiquement impossible de rattraper les bosses éventuelles.
Mais pour 2,5 m², vous pouvez vous lancer en repérant bien le niveau final à atteindre. Des repères au mur ou de petits tasseaux provisoires peuvent aider à "faire le niveau".
Regardez les vidéos de démonstration chez Weber et Broutin (chape express) ou Parexlanko.
Cordialement.
31 juillet 2014 à 11:12

Bien reçu. On peut comprendre que de l'intérieur vers l'extérieur il y aurait : couche de plâtre, brique, parpaings. Si la brique est fissurée et non le mur en parpaings la fissure ne débouche pas à l'extérieur et ce serait bon signe, les éléments de structure n'étant pas affectés comme le précise l'expertise.
Mais derrière l'écran on ne peut rien supposer de plus.
Il faudrait poser quelques témoins en plâtre et voir comment ils évoluent.
De toute façon il faut rester vigilant et garder le moral.
Cordialement.
Mais derrière l'écran on ne peut rien supposer de plus.
Il faudrait poser quelques témoins en plâtre et voir comment ils évoluent.
De toute façon il faut rester vigilant et garder le moral.
Citation :L'important est que les fissures ne débouchent pas à l'extérieur. Si c'est bien le cas, l'expertise est dans le vrai.
Ce qui nous avait rassurés lors de l'achat.
Cordialement.
31 juillet 2014 à 08:40

Bonjour réponse 2. Faites déjà un tour sur les questions apparentées.
On peut supposer que n et L sont à raccorder sur phase et neutre directs, un interrupteur à ficelle permettant la commande moteur. Le rouge serait à raccorder à une phase coupée par un interrupteur mural pour commander la lumière. Tout cela est à vérifier.
A plafond vous devriez avoir, outre la terre, le neutre bleu et la phase coupée par un interrupteur mural en violet.
Vous vérifiez cela et essayez déjà de brancher la partie moteur.
Le schéma de raccordement du ventilateur serait bienvenu.
Cordialement.
On peut supposer que n et L sont à raccorder sur phase et neutre directs, un interrupteur à ficelle permettant la commande moteur. Le rouge serait à raccorder à une phase coupée par un interrupteur mural pour commander la lumière. Tout cela est à vérifier.
A plafond vous devriez avoir, outre la terre, le neutre bleu et la phase coupée par un interrupteur mural en violet.
Vous vérifiez cela et essayez déjà de brancher la partie moteur.
Le schéma de raccordement du ventilateur serait bienvenu.
Cordialement.
30 juillet 2014 à 21:57

Bonjour.
On peut penser que la VMC basique est à deux vitesses commutables par un commutateur à deux positions. Le neutre est direct, et la phase devrait être commutable sur le brun ou le noir.
Référez-vous à la notice de branchement, ce qui est suggéré ci-dessus demande à être confirmé.
Quant à la prise de courant, s'il s'agit de cela, elle doit comporter phase neutre et terre.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
On peut penser que la VMC basique est à deux vitesses commutables par un commutateur à deux positions. Le neutre est direct, et la phase devrait être commutable sur le brun ou le noir.
Référez-vous à la notice de branchement, ce qui est suggéré ci-dessus demande à être confirmé.
Quant à la prise de courant, s'il s'agit de cela, elle doit comporter phase neutre et terre.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
30 juillet 2014 à 21:45

Bien reçu. Il faudra certainement appeler un SAV. Derrière l'écran nous n'avons pas de solution concernant ce dysfonctionnement particulier.
Ce qui est bizarre est le délai d'attente pour lequel il n'y a pas d'explication.
Sur place on testerait quand même cet interrupteur et son alimentation en démontant la face interne de la porte.
Cordialement.
Ce qui est bizarre est le délai d'attente pour lequel il n'y a pas d'explication.
Sur place on testerait quand même cet interrupteur et son alimentation en démontant la face interne de la porte.
Cordialement.
30 juillet 2014 à 21:39

Ce n'est pas compliqué, il faut juste un peu de map, une chute de placo, deux planchettes pour éviter que la rustine ne tombe dans le trou. En plus elle sera dans le plan de la plaque.
30 juillet 2014 à 21:32

Bonjour. Une méthode personnelle.
Mauvaise idée que le sopalin.
Vous pouvez déjà donner une forme rectangulaire au trou. Ensuite on colle au map quelques bandes de placo ou des planchettes en bois à l'arrière du trou en utilisant quelques vis placo pour les faire tenir provisoirement.
Vous taillez ensuite une forme rectangulaire en placo de dimensions légèrement inférieures (de 5 à 8 mm), puis on colle au map, en enduisant les tranches au map à la main préalablement humidifiées (map = mortier adhésif placoplâtre).
Un petit coup d'enduit ensuite dument lissé en ayant enlevé les vis provisoires. Puis peinture ou revêtement.
Il faut une certaine habitude.
En espérant que l'explication est compréhensible.
Cordialement.
Mauvaise idée que le sopalin.
Vous pouvez déjà donner une forme rectangulaire au trou. Ensuite on colle au map quelques bandes de placo ou des planchettes en bois à l'arrière du trou en utilisant quelques vis placo pour les faire tenir provisoirement.
Vous taillez ensuite une forme rectangulaire en placo de dimensions légèrement inférieures (de 5 à 8 mm), puis on colle au map, en enduisant les tranches au map à la main préalablement humidifiées (map = mortier adhésif placoplâtre).
Un petit coup d'enduit ensuite dument lissé en ayant enlevé les vis provisoires. Puis peinture ou revêtement.
Il faut une certaine habitude.
En espérant que l'explication est compréhensible.
Cordialement.
30 juillet 2014 à 14:09

Citation :Il est clair que derrière l'écran on ne voit pas grand chose et que l'on répond en fonction de sa propre expérience.
Je ne sais pas trop quoi penser...
Certes, c'est une belle fissure, mais si sa profondeur est limitée à l'épaisseur de l'enduit il faudra juste faire une grosse rustine. Vous pouvez passer un fil de fer pour voir la profondeur, ou creuser pour voir la fissure en volume, largeur et profondeur.
On peut croire la remarque
Citation :mais rien ne vous empêche de creuser au sens propre comme au figuré ces désordres.
Ces désordres sont purement esthétiques...
Apparemment il n'y a pas de vide sanitaire sous cette dalle. Il faudra faire avec les inconvénients afférents.
Cordialement.
30 juillet 2014 à 13:57

Bonjour. Si vous êtes éloigné du métier il vaudrait mieux mettre cette rénovation dans les mains d'un professionnel. D'autant plus que vous ne gagnerez rien à intervenir sur le tableau de répartition tel qu'il est.
Il fera une mise en sécurité minimum avec un seul ID en laissant les neutres communs mais avec alimentation des fusibles par un peigne, ou fera une rénovation complète avec identification des circuits phase plus neutre, changement des fusibles pour des DJ bipolaires, pose de deux ou trois ID avec toutes les vérifications nécessaires concernant le circuit de terre, le changement des appareillages etc.
Le plus simple serait de laisser le tableau en état car il fonctionne et protège les circuits, malgré l'absence d'un ID 30 mA.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il fera une mise en sécurité minimum avec un seul ID en laissant les neutres communs mais avec alimentation des fusibles par un peigne, ou fera une rénovation complète avec identification des circuits phase plus neutre, changement des fusibles pour des DJ bipolaires, pose de deux ou trois ID avec toutes les vérifications nécessaires concernant le circuit de terre, le changement des appareillages etc.
Le plus simple serait de laisser le tableau en état car il fonctionne et protège les circuits, malgré l'absence d'un ID 30 mA.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
30 juillet 2014 à 13:39

Bonjour Midou. Il y a une imprécision dans votre présentation.
Vous évoquez tout d'abord d'une coupure générale du DJ d'abonné (sensible au CC ou à un défaut d'isolement sérieux de quelques centaines de mA), puis ensuite le différentiel.
On peut penser qu'il s'agit des communs, protégés par un DJ de branchement en aval duquel on trouve un ou plusieurs ID 30 mA, eux mêmes alimentant des DJ pour les différents circuits.
S'agit-il de ce schéma ?
Si l'ID déclenche lors de la mise en service de l'éclairage on pense bien évidemment à un défaut d'isolement phase-terre ou neutre-terre. Mais vous signalez également que ce circuit lumière n'a pas ses récepteurs reliés à la terre (réglettes fluo ? Incandescence ?). Bizarre. Une humidité prononcée dans un boitier de raccordement peut provoquer le déclenchement d'un ID 30 mA.
Dans ce cas on vérifie l'isolement de la ligne méthodiquement celle ci étant hors tension avec coupure omnipolaire.
On peut tester l'isolement de la ligne seule entièrement déconnectée (ses récepteurs également) - phase neutre, phase terre, neutre terre ; un testeur d'isolement peut faire l'affaire, mais attention, il travaille sous quelques centaines de volts.
Avec des précisions on pourra aller plus avant.
Cordialement.
Vous évoquez tout d'abord d'une coupure générale du DJ d'abonné (sensible au CC ou à un défaut d'isolement sérieux de quelques centaines de mA), puis ensuite le différentiel.
On peut penser qu'il s'agit des communs, protégés par un DJ de branchement en aval duquel on trouve un ou plusieurs ID 30 mA, eux mêmes alimentant des DJ pour les différents circuits.
S'agit-il de ce schéma ?
Si l'ID déclenche lors de la mise en service de l'éclairage on pense bien évidemment à un défaut d'isolement phase-terre ou neutre-terre. Mais vous signalez également que ce circuit lumière n'a pas ses récepteurs reliés à la terre (réglettes fluo ? Incandescence ?). Bizarre. Une humidité prononcée dans un boitier de raccordement peut provoquer le déclenchement d'un ID 30 mA.
Dans ce cas on vérifie l'isolement de la ligne méthodiquement celle ci étant hors tension avec coupure omnipolaire.
On peut tester l'isolement de la ligne seule entièrement déconnectée (ses récepteurs également) - phase neutre, phase terre, neutre terre ; un testeur d'isolement peut faire l'affaire, mais attention, il travaille sous quelques centaines de volts.
Avec des précisions on pourra aller plus avant.
Cordialement.
30 juillet 2014 à 09:45

Bonjour. Il n'y a pas grand monde pour vous répondre en cette période de vacances.
Pour la fissure horizontale il faut voir si elle débouche à l'extérieur ; si ce n'est pas le cas ce ne serait que le revêtement intérieur, plâtre ou enduit. Dans le cas contraire on pourrait être davantage inquiet.
Les habitats sur sol argileux sont nombreux suivant les régions. Si la construction n'a pas été faite en fonction de l'instabilité du support, des fissures peuvent apparaitre et bougent en fonction des conditions d'humidité du sous sol, sans qu'il y ait risque d'écroulement de l'édifice.
Évidemment, cela est un désagrément majeur difficile à vivre. Des solutions technologiques existent pour stabiliser les édifices ; notamment la technique des micro-pieux, mais il y en a d'autres que des sociétés spécialisées savent mettre en œuvre. Il faut alors beaucoup d'euros pour un résultat garanti et des soucis en moins.
Vous pouvez voir comment se comportent les habitats du voisinage.
Vous pouvez poser quelques témoins en plâtre afin de voir comment les fissures évoluent dans le temps, en attendant de faire des travaux de réfection des surfaces internes.
Grave ou pas grave on ne sait pas derrière l'écran ; la pose de témoins, l'interrogation du voisinage, la consultation d'un maçon expérimenté, voire une expertise par une société spécialisée (mais laquelle ?) pourraient à terme vous permettre d'envisager un traitement sérieux, ou une accommodation face à ces fissures.
Pour annihiler les effets des fissures externes une isolation externe peut masquer ces dernières, tout en assurant une isolation de l'habitat.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Pour la fissure horizontale il faut voir si elle débouche à l'extérieur ; si ce n'est pas le cas ce ne serait que le revêtement intérieur, plâtre ou enduit. Dans le cas contraire on pourrait être davantage inquiet.
Les habitats sur sol argileux sont nombreux suivant les régions. Si la construction n'a pas été faite en fonction de l'instabilité du support, des fissures peuvent apparaitre et bougent en fonction des conditions d'humidité du sous sol, sans qu'il y ait risque d'écroulement de l'édifice.
Évidemment, cela est un désagrément majeur difficile à vivre. Des solutions technologiques existent pour stabiliser les édifices ; notamment la technique des micro-pieux, mais il y en a d'autres que des sociétés spécialisées savent mettre en œuvre. Il faut alors beaucoup d'euros pour un résultat garanti et des soucis en moins.
Vous pouvez voir comment se comportent les habitats du voisinage.
Vous pouvez poser quelques témoins en plâtre afin de voir comment les fissures évoluent dans le temps, en attendant de faire des travaux de réfection des surfaces internes.
Grave ou pas grave on ne sait pas derrière l'écran ; la pose de témoins, l'interrogation du voisinage, la consultation d'un maçon expérimenté, voire une expertise par une société spécialisée (mais laquelle ?) pourraient à terme vous permettre d'envisager un traitement sérieux, ou une accommodation face à ces fissures.
Pour annihiler les effets des fissures externes une isolation externe peut masquer ces dernières, tout en assurant une isolation de l'habitat.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
30 juillet 2014 à 07:55

Citation :Eh oui. C'est plus facile que de débrancher la fiche.
...et je mets le fusible correspondant sur OFF c'est ça ?
29 juillet 2014 à 22:45

Bonjour.
Il n'y a pas grand monde pour vous répondre, néanmoins on peut vous rassurer.
Ce que vous avez pu lire ça et là (sur les contributions de l'ami LDB75 par exemple) est qu'une saignée ne doit pas affaiblir une cloison et encore moins la pré-découper si elle est peu épaisse. Question de logique.
Dans votre cas vous êtes à même de voir si la saignée envisagée a une profondeur négligeable par rapport à l’épaisseur du support. L'utilisation de vides de construction peut simplifier le problème, de même que la pose de goulottes en saillie s'il y a risque d'affaiblissement du support.
Dans le placo ce peut être assez simple en faisant quelques trous oblongs tous les 30 cm environ de façon à y encastrer le tube. Tout dépend de ce qu'il y a derrière.
Le câble courant faible peut passer dans une gaine de 20.
Conclusion : vous faites au mieux.
Cordialement.
Il n'y a pas grand monde pour vous répondre, néanmoins on peut vous rassurer.
Ce que vous avez pu lire ça et là (sur les contributions de l'ami LDB75 par exemple) est qu'une saignée ne doit pas affaiblir une cloison et encore moins la pré-découper si elle est peu épaisse. Question de logique.
Dans votre cas vous êtes à même de voir si la saignée envisagée a une profondeur négligeable par rapport à l’épaisseur du support. L'utilisation de vides de construction peut simplifier le problème, de même que la pose de goulottes en saillie s'il y a risque d'affaiblissement du support.
Dans le placo ce peut être assez simple en faisant quelques trous oblongs tous les 30 cm environ de façon à y encastrer le tube. Tout dépend de ce qu'il y a derrière.
Le câble courant faible peut passer dans une gaine de 20.
Conclusion : vous faites au mieux.
Cordialement.
29 juillet 2014 à 22:43

Bonjour. Ce problème est traité en questions 5397 et 5780 entre autres. Vous regardez et revenez ici après.
Il va falloir quelques cartouches genre SIL95. Et de la patience.
Cordialement.
Il va falloir quelques cartouches genre SIL95. Et de la patience.
Cordialement.
29 juillet 2014 à 21:19

Bonjour. On peut effectivement penser qu'il s'agit d'un touret fonctionnant normalement en triphasé. Il faut vous en assurer. En cas de distribution monophasée, si la machine en vaut la peine concernant ses caractéristiques de puissance et son usage fréquent, un petit variateur de fréquence fera l'affaire.
Pour un usage domestique occasionnel un touret mono sera préférable et plus économique.
Cordialement.
Pour un usage domestique occasionnel un touret mono sera préférable et plus économique.
Cordialement.
28 juillet 2014 à 22:12

Bien reçu.
Cordialement.
Citation :Eh non. Tentez la mise hors tension, on ne sait jamais. On fait ainsi quand un ordinateur ou une box est récalcitrant : on redémarre après avoir coupé puis remis le secteur.
Vous comprenez ce qui peut bien se passer ??
Cordialement.
28 juillet 2014 à 22:04

Bien reçu.
1. Ici quand on fait un tableau secondaire ou principal on associe à chaque ligne sa protection ; par exemple pour un circuit lumière en 1,5 mm² on utilise un DJ de calibre 16 A maximum, pour un circuit de prises de courant en 2,5 mm² on protège avec un DJ de calibre 20 A maximum. La tension est de 230 V quel que soit le type de circuits.
2. 40 A en 230 V ferait environ 9 kVA de disponibles ; en 120 V la moitié. Je ne sais pas approfondir en fonction des normes locales et de vos besoins.
3. Bipolaire, mais pour le calibre il faut demander à votre électricien. Pour 8 AWG je prendrais un DJ 40 A.
5. 8 AWG correspond à 8,4 mm², suffisant pour faire passer 40 A. En France on protège une section de 6 mm² par un DJ 32 A.
Ce ne sont que des indications déduites de nos normes. Il faut demander confirmation à un électricien québecois.
Cordialement.
1. Ici quand on fait un tableau secondaire ou principal on associe à chaque ligne sa protection ; par exemple pour un circuit lumière en 1,5 mm² on utilise un DJ de calibre 16 A maximum, pour un circuit de prises de courant en 2,5 mm² on protège avec un DJ de calibre 20 A maximum. La tension est de 230 V quel que soit le type de circuits.
2. 40 A en 230 V ferait environ 9 kVA de disponibles ; en 120 V la moitié. Je ne sais pas approfondir en fonction des normes locales et de vos besoins.
3. Bipolaire, mais pour le calibre il faut demander à votre électricien. Pour 8 AWG je prendrais un DJ 40 A.
5. 8 AWG correspond à 8,4 mm², suffisant pour faire passer 40 A. En France on protège une section de 6 mm² par un DJ 32 A.
Ce ne sont que des indications déduites de nos normes. Il faut demander confirmation à un électricien québecois.
Cordialement.
28 juillet 2014 à 18:31
