Profil du membre GL
Actuellement
2 493
questions dans le
forum isolation
Membre inscrit GL

a posté 30 696 messages sur les forums BricoVidéo :
Bien reçu. On a fait le tour du problème. Vous avez gagné votre journée.
Cordialement.
Cordialement.
22 janvier 2014 à 14:35

J'espère que vous vous êtes protégée quand vous avez rampé dans la poudreuse.
Il s'agit bien du télérupteur mystère.
Il semble être connecté avec un raccord rapide genre Wago qui prouverait que cette installation à propriétés potentiellement incendiaires est relativement récente. Mais on peut apporter un bémol positif car l'appareil semble avoir été mis dans une grosse boite de dérivation genre Plexo. Ce qui montrerait alors une certaine prudence de l'installateur. Néanmoins ce dernier ne peut être qualifié de professionnel doué de la conscience qui va normalement avec.
Maintenant que vous avez trouvé l'appareil, vous faites actionner un BP par un aide (pôpa peut-être), et vous devriez entendre ou ressentir une légère vibration du boitier plastique ; peut-être qu'en tapotant le boitier avec un manche de tournevis le contact se décoincerait ; avec de bons yeux on peut voir le contact et son état. Il ne reste plus qu'à changer le télérupteur (s'il est bien en cause) tout en ayant préalablement repéré toutes les connexions : fils, leur couleur, chaque borne du télérupteur (bobine et contact, ce qui fait 4 bornes).
Mais il faudrait déporter le télérupteur dans un endroit accessible, quitte à prolonger les conducteurs par l'intermédiaire d'une boite de dérivation qu'il ne faudrait pas enfouir dans la poudreuse grise.
Cordialement.
Il s'agit bien du télérupteur mystère.
Il semble être connecté avec un raccord rapide genre Wago qui prouverait que cette installation à propriétés potentiellement incendiaires est relativement récente. Mais on peut apporter un bémol positif car l'appareil semble avoir été mis dans une grosse boite de dérivation genre Plexo. Ce qui montrerait alors une certaine prudence de l'installateur. Néanmoins ce dernier ne peut être qualifié de professionnel doué de la conscience qui va normalement avec.
Maintenant que vous avez trouvé l'appareil, vous faites actionner un BP par un aide (pôpa peut-être), et vous devriez entendre ou ressentir une légère vibration du boitier plastique ; peut-être qu'en tapotant le boitier avec un manche de tournevis le contact se décoincerait ; avec de bons yeux on peut voir le contact et son état. Il ne reste plus qu'à changer le télérupteur (s'il est bien en cause) tout en ayant préalablement repéré toutes les connexions : fils, leur couleur, chaque borne du télérupteur (bobine et contact, ce qui fait 4 bornes).
Mais il faudrait déporter le télérupteur dans un endroit accessible, quitte à prolonger les conducteurs par l'intermédiaire d'une boite de dérivation qu'il ne faudrait pas enfouir dans la poudreuse grise.
Cordialement.
22 janvier 2014 à 14:30

Merci CMT pour cette double correction efficace. Ma doc n'était pas à jour, ou plutôt, j'ai ouvert la mauvaise édition dans la pile de documents ; je trouvais ce calibre de 10 A un peu contradictoire avec d'autres circuits de section 1,5 mm² et protégés par DJ 16 A maxi.
Merci à pasgerdan d'avoir contribué à l'exactitude de l'information.
Cordialement.
Merci à pasgerdan d'avoir contribué à l'exactitude de l'information.
Cordialement.
22 janvier 2014 à 14:12

Bonjour Shirley.
Ben, il faut chercher dans le foin ou la laine de verre, trouver le fameux télérupteur, et remettre l'installation en ordre car tout appareillage doit être accessible. On a toujours peur de l'incendie dans les vieilles maisons.
Les fils téléphone utilisés pour la commande du télérupteur ne sont pas autorisés, leur tenue en tension étant adaptée pour les courants faibles, et non pour les circuits 230 V.
Demandez à votre pôpa qu'il cherche un peu avec vous, et qu'il vous aide à diminuer les risques électriques. Profitez en pour installer des détecteurs de fumée.
Le tableau a l'air récent, c'est déjà une bonne chose.
Si le télérupteur est antique, on doit entendre un clic à chaque appui sur un BP, mais ici, si vous n'entendez rien, on suppose avec Bob et Bemu qu'il est coincé.
Bonne recherche.
Citation :
Donc comment puis je remédier à mon souci ?
Ben, il faut chercher dans le foin ou la laine de verre, trouver le fameux télérupteur, et remettre l'installation en ordre car tout appareillage doit être accessible. On a toujours peur de l'incendie dans les vieilles maisons.
Les fils téléphone utilisés pour la commande du télérupteur ne sont pas autorisés, leur tenue en tension étant adaptée pour les courants faibles, et non pour les circuits 230 V.
Demandez à votre pôpa qu'il cherche un peu avec vous, et qu'il vous aide à diminuer les risques électriques. Profitez en pour installer des détecteurs de fumée.
Le tableau a l'air récent, c'est déjà une bonne chose.
Si le télérupteur est antique, on doit entendre un clic à chaque appui sur un BP, mais ici, si vous n'entendez rien, on suppose avec Bob et Bemu qu'il est coincé.
Bonne recherche.
21 janvier 2014 à 22:35

Bonjour. De toute façon le contact du télérupteur coupe toujours la phase et le neutre aux lampes est direct.
Pour le moment vous avez un montage avec télérupteur qui fonctionne très bien et dont la durée de vie s'exprime en décennies.
Il n'en sera probablement pas de même pour le montage auquel vous pensez, sans compter que le câblage ne sera pas aisé du tout sauf à y passer du temps en commençant par le relevé du câblage actuel.
Il vaudrait mieux faire simple, et abandonner cette fausse bonne idée, ce que vous suggère l'ami Bob.
Attendons d'autres avis.
Pour le moment vous avez un montage avec télérupteur qui fonctionne très bien et dont la durée de vie s'exprime en décennies.
Il n'en sera probablement pas de même pour le montage auquel vous pensez, sans compter que le câblage ne sera pas aisé du tout sauf à y passer du temps en commençant par le relevé du câblage actuel.
Il vaudrait mieux faire simple, et abandonner cette fausse bonne idée, ce que vous suggère l'ami Bob.
Attendons d'autres avis.
21 janvier 2014 à 22:24

Bonjour.
C'est bien un disjoncteur de 20 A maximum pour protéger une ligne de 2,5 mm². On peut toujours mettre moins mais c'est sans intérêt particulier, à part peut-être le prix.
Pour ce qui concerne les lignes chauffage protégées par disjoncteur, la norme précise :
conducteurs de section 1,5 mm² - 2 250 W maximum - DJ 10 A maximum
conducteurs de section 2,5 mm² - 4 500 W maximum - DJ 20 A maximum
Cordialement.
C'est bien un disjoncteur de 20 A maximum pour protéger une ligne de 2,5 mm². On peut toujours mettre moins mais c'est sans intérêt particulier, à part peut-être le prix.
Pour ce qui concerne les lignes chauffage protégées par disjoncteur, la norme précise :
conducteurs de section 1,5 mm² - 2 250 W maximum - DJ 10 A maximum
conducteurs de section 2,5 mm² - 4 500 W maximum - DJ 20 A maximum
Cordialement.
21 janvier 2014 à 22:14

Merci pour votre retour Bruno. C’est peut-être une piste sur le CI, mais l'électronique n'est pas la même que sur les séries Electrolux bien que les principes soient les mêmes.
On n'en parle plus puisque le courant passe de nouveau.
Cordialement.
On n'en parle plus puisque le courant passe de nouveau.
Cordialement.
21 janvier 2014 à 21:50

Bonjour. Pour moins de soucis il vaut mieux mettre sous gaine de 20 avec les entrées et sorties apparentes, avec trajets avec grands rayons de courbure.
Vu le prix modique de la gaine, j'aurais tendance à ne mettre qu'un seul câble, deux au maximum à condition de faire des cheminement parallèles sans tortillons.
Cordialement.
Vu le prix modique de la gaine, j'aurais tendance à ne mettre qu'un seul câble, deux au maximum à condition de faire des cheminement parallèles sans tortillons.
Cordialement.
21 janvier 2014 à 13:40

Bien reçu. On va essayer quelques branchements.
Le cube en question est donc un démodulateur satellite. J'aurais tendance à faire ainsi :
1. Antenne satellite en 5.
1 bis. Éventuellement si le télé possède une entrée satellite avec démodulateur incorporé, liaison vers entrée antenne satellite du TV. A essayer si besoin est.
2. Sortie HDMI du démodulateur vers entrée HDMI 1 du télé.
3. Sortie péritel 9 du démodulateur satellite (avec adaptateur RCA) vers entrée vidéo in et audio in de l'enregistreur.
4. Sortie HDMI de l’enregistreur vers entrée HDMI 2 du télé.
Vous pouvez déjà essayer ces liaisons. Il faut être méthodique, et essayer chaque liaison : faire fonctionner le télé avec le démodulateur seul, puis ensuite lire un enregistrement sur le télé, puis ensuite tester un enregistrement / lecture. Il faudra commuter les sources HDMI avec la télécommande du télé.
D'une façon générale, pour la qualité d'image il vaut mieux rentrer en composantes RVB sur le télé (HDMI ou component in) qu'en vidéo composite (RCA 8 ou peritel 2).
A suivre.
Le cube en question est donc un démodulateur satellite. J'aurais tendance à faire ainsi :
1. Antenne satellite en 5.
1 bis. Éventuellement si le télé possède une entrée satellite avec démodulateur incorporé, liaison vers entrée antenne satellite du TV. A essayer si besoin est.
2. Sortie HDMI du démodulateur vers entrée HDMI 1 du télé.
3. Sortie péritel 9 du démodulateur satellite (avec adaptateur RCA) vers entrée vidéo in et audio in de l'enregistreur.
4. Sortie HDMI de l’enregistreur vers entrée HDMI 2 du télé.
Vous pouvez déjà essayer ces liaisons. Il faut être méthodique, et essayer chaque liaison : faire fonctionner le télé avec le démodulateur seul, puis ensuite lire un enregistrement sur le télé, puis ensuite tester un enregistrement / lecture. Il faudra commuter les sources HDMI avec la télécommande du télé.
D'une façon générale, pour la qualité d'image il vaut mieux rentrer en composantes RVB sur le télé (HDMI ou component in) qu'en vidéo composite (RCA 8 ou peritel 2).
A suivre.
21 janvier 2014 à 11:45

Bonjour. Il faudrait que vous fassiez l'inventaire des entrées et sorties de chaque composant de votre chaine vidéo (cube, LG et TV) ; ensuite il sera possible d'envisager les connexions qui conviennent.
La notice du lecteur enregistreur LG doit préciser les connexions à effectuer et il faudrait vous y référer, ainsi qu'à celles des autres appareils.
On suppose que vous utilisez une entrée vidéo composite du TV.
A suivre, avec des précisions.
La notice du lecteur enregistreur LG doit préciser les connexions à effectuer et il faudrait vous y référer, ainsi qu'à celles des autres appareils.
On suppose que vous utilisez une entrée vidéo composite du TV.
A suivre, avec des précisions.
20 janvier 2014 à 23:10

Bien reçu.
Pas de solution pas chère.
Au bon vieux temps de l'analogique, le magnétoscope possédait un tuner TV et vous pouviez enregistrer le programme choisi ; le tuner du téléviseur fonctionnait indépendamment avec le signal antenne qui transitait par le magnétoscope.
Maintenant avec le système en service chez vous avec la réception satellite, seul le démodulateur délivre le signal vidéo au téléviseur et au magnétoscope ; et vous ne pouvez recevoir qu'une émission à la fois, celle que vous regardez.
Il y a des solutions plus modernes actuellement, mais il faut des euros par paquets.
Cordialement.
Citation :
Existe t-il une solution à ce problème ?
Pas de solution pas chère.
Au bon vieux temps de l'analogique, le magnétoscope possédait un tuner TV et vous pouviez enregistrer le programme choisi ; le tuner du téléviseur fonctionnait indépendamment avec le signal antenne qui transitait par le magnétoscope.
Maintenant avec le système en service chez vous avec la réception satellite, seul le démodulateur délivre le signal vidéo au téléviseur et au magnétoscope ; et vous ne pouvez recevoir qu'une émission à la fois, celle que vous regardez.
Il y a des solutions plus modernes actuellement, mais il faut des euros par paquets.
Cordialement.
20 janvier 2014 à 22:18

Bonjour Bruno.
A tout hasard regardez en question 1291 le post 232, sans oublier le 233 avec la notice précisant la signification des bips.
A tout hasard regardez en question 1291 le post 232, sans oublier le 233 avec la notice précisant la signification des bips.
20 janvier 2014 à 20:30

Bonjour.
Il faudrait préciser quelle console de mixage vous utilisez pour la façade, et si elle dispose de sorties auxiliaires. On verra alors comment vous pouvez faire un mixage différent et l'envoyer dans des retours indépendamment de la façade.
Quelles sources mixez vous ? Micros ? Instruments ?
A suivre avec des précisions.
Il faudrait préciser quelle console de mixage vous utilisez pour la façade, et si elle dispose de sorties auxiliaires. On verra alors comment vous pouvez faire un mixage différent et l'envoyer dans des retours indépendamment de la façade.
Quelles sources mixez vous ? Micros ? Instruments ?
A suivre avec des précisions.
20 janvier 2014 à 20:17

Bigre, ça fait du monde !
20 janvier 2014 à 19:25

Bonjour Pierre. Il semble que vous ayez commis une erreur de débutant, ne pas avoir repéré les branchements initiaux. Derrière l'écran on ne peut faire aucun test.
Il ne vous reste plus qu'à appeler un électricien ou un ami bien expérimenté qui saura recâbler les conducteurs.
Il faut établir le schéma de la commande du télérupteur et voir l'utilité de chaque conducteur. Pour cela il faut analyser le montage, et, bien entendu, le comprendre.
Désolé.
Il ne vous reste plus qu'à appeler un électricien ou un ami bien expérimenté qui saura recâbler les conducteurs.
Il faut établir le schéma de la commande du télérupteur et voir l'utilité de chaque conducteur. Pour cela il faut analyser le montage, et, bien entendu, le comprendre.
Désolé.
20 janvier 2014 à 18:10

Bonjour.
Juste pour vous aider, les coordonnées de la marque : www.carrera.fr
Mais en lisant deux fois on imagine bien que ces produits, supposés conçus dans la ville du Calisson, sont peut-être fabriqués on ne sait où.
Juste pour vous aider, les coordonnées de la marque : www.carrera.fr
Mais en lisant deux fois on imagine bien que ces produits, supposés conçus dans la ville du Calisson, sont peut-être fabriqués on ne sait où.
20 janvier 2014 à 17:50

Bonjour. Cela se nomme fusible plaquette. On en trouve, à croire le net, dans certaines grandes surfaces de bricolage. Il faudra vérifier l'entraxe, certainement de 19 mm.
Si vous ne trouvez pas vous serez peut-être amené à changer cette prise ancienne pour une actuelle sans fusible incorporé, mais en vous assurant que la ligne de cette PC soit protégée par disjoncteur ou fusible sur le tableau de répartition.
Si vous ne trouvez pas vous serez peut-être amené à changer cette prise ancienne pour une actuelle sans fusible incorporé, mais en vous assurant que la ligne de cette PC soit protégée par disjoncteur ou fusible sur le tableau de répartition.
20 janvier 2014 à 14:26

Bien reçu. Il faut abandonner l'idée de faire fonctionner ce moteur avec ce qui est, quoi qu'on dise, un pis aller tendance bricolage, qui va forcément perdre ses qualités de couple dont l'application (palan) demande justement du couple.
En tapant "variateur de fréquence" sur un moteur de recherches vous arriverez à différentes offres, dont notamment une en Schneider Electric ATV12H075m² à 199 € TTC. Difficile de faire moins pour un modèle de 750 W utile.
Il faudra adapter la commande du palan à la présence d'un variateur. Pour cela il vaut mieux être proche du métier.
Mais il subsiste un doute sur le moteur si les enroulements ne sont pas commutables en 230 V triangle, car la plaque signalétique indique seulement moteur 400 V, avec 3 fils sortis, ce qui signifierait que le stator est couplé en étoile s'il est du type 230/400, ou triangle s'il est du type 400/700 V. Dans ce dernier cas on ne peut utiliser un variateur mono 230 V / tri 230 V entre phases.
Conclusion : avant de vous lancer dans une transformation, il faut lever ce doute concernant le stator de la machine asynchrone. L'alimentation possible par un variateur mono/tri est incertaine pour le moment.
Le changement de palan ou de moteur est toujours d'actualité.
En tapant "variateur de fréquence" sur un moteur de recherches vous arriverez à différentes offres, dont notamment une en Schneider Electric ATV12H075m² à 199 € TTC. Difficile de faire moins pour un modèle de 750 W utile.
Il faudra adapter la commande du palan à la présence d'un variateur. Pour cela il vaut mieux être proche du métier.
Mais il subsiste un doute sur le moteur si les enroulements ne sont pas commutables en 230 V triangle, car la plaque signalétique indique seulement moteur 400 V, avec 3 fils sortis, ce qui signifierait que le stator est couplé en étoile s'il est du type 230/400, ou triangle s'il est du type 400/700 V. Dans ce dernier cas on ne peut utiliser un variateur mono 230 V / tri 230 V entre phases.
Conclusion : avant de vous lancer dans une transformation, il faut lever ce doute concernant le stator de la machine asynchrone. L'alimentation possible par un variateur mono/tri est incertaine pour le moment.
Le changement de palan ou de moteur est toujours d'actualité.
20 janvier 2014 à 13:31

Bonjour.
La réparation de ce type d'incident est de la responsabilité du propriétaire.
Néanmoins le changement de flexible pour un modèle neuf à acheter chez un professionnel de la distribution de matériels sanitaires (Cedeo ou Aubade par exemple) est simple et à votre portée si vous avez un jeu de clefs plates et une pince multiprise.
Et ça coule toujours ; c'est normal.
On peut utiliser un morceau de mouchoir papier pour voir d'où vient la fuite en entourant les écrous.
La réparation de ce type d'incident est de la responsabilité du propriétaire.
Néanmoins le changement de flexible pour un modèle neuf à acheter chez un professionnel de la distribution de matériels sanitaires (Cedeo ou Aubade par exemple) est simple et à votre portée si vous avez un jeu de clefs plates et une pince multiprise.
Citation :
...et j'ai essayé de colmater la fuite (mastic bleu).
Et ça coule toujours ; c'est normal.
On peut utiliser un morceau de mouchoir papier pour voir d'où vient la fuite en entourant les écrous.
19 janvier 2014 à 23:09

Bonjour. Si le moteur est de type monophasé, le condensateur nécessairement présent peut ne plus faire sa valeur. Dans ce cas on change pour un modèle neuf identique en capacité.
Si ce condensateur n'a plus d'âge il est certainement la cause du dysfonctionnement.
Vous regardez de ce côté là.
Qu'est-ce que le découpleur de force ?
Si ce condensateur n'a plus d'âge il est certainement la cause du dysfonctionnement.
Vous regardez de ce côté là.
Qu'est-ce que le découpleur de force ?
19 janvier 2014 à 18:15

Bien reçu. Sans compter qu'il faut que la source branchée sur le boitier délivre la tension nécessaire (12 V) pour déclencher la commutation (lente). Une technologie relativement dépassée.
Cordialement.
Cordialement.
18 janvier 2014 à 22:31

Bonjour Bricbroc.
Non car l'appareillage dit "arrêt d'urgence" est toujours un appareil de commande d'un dispositif de coupure ayant les capacités de couper l'alimentation d'une installation en service.
Pour le cas 2, il est impensable de penser que le contact d'arrêt d'urgence puisse relier phase et terre pour déclencher un ID.
Une commande dite "arrêt d'urgence" ne crée aucun défaut, mais actionne un organe de coupure.
Cordialement.
Citation :
...je suppose que ça peut se faire
Non car l'appareillage dit "arrêt d'urgence" est toujours un appareil de commande d'un dispositif de coupure ayant les capacités de couper l'alimentation d'une installation en service.
Pour le cas 2, il est impensable de penser que le contact d'arrêt d'urgence puisse relier phase et terre pour déclencher un ID.
Une commande dite "arrêt d'urgence" ne crée aucun défaut, mais actionne un organe de coupure.
Cordialement.
18 janvier 2014 à 20:46

Bonjour réponse 4. Je n'avais pas vu votre remarque du 9 janvier.
Il s'avère que les blocs d'une certaine qualité sont d'un certain prix. Dans le cas de thisamuj on peut simplement constater que la manœuvre des obturateurs à éclipses n'était pas des plus faciles, et il a remarqué que la sécurité de l'opérateur n'était pas assurée.
Si votre boitier est suffisant pour y brancher un PC et un écran c'est déjà bien ; mais pour des charges plus conséquentes et des usages entrainant de nombreuses déconnexions, ces appareillages sont à éviter.
Il s'avère que les blocs d'une certaine qualité sont d'un certain prix. Dans le cas de thisamuj on peut simplement constater que la manœuvre des obturateurs à éclipses n'était pas des plus faciles, et il a remarqué que la sécurité de l'opérateur n'était pas assurée.
Si votre boitier est suffisant pour y brancher un PC et un écran c'est déjà bien ; mais pour des charges plus conséquentes et des usages entrainant de nombreuses déconnexions, ces appareillages sont à éviter.
18 janvier 2014 à 20:11

Bonjour Roseanne. S'il y a refoulement dans la douche, on peut penser qu'il y a un bouchon quelque part en aval sur la canalisation d'évacuation. Pour valider cette hypothèse, vous pouvez voir si l'écoulement au niveau de la douche est bon (vous bouchez la bonde, remplissez le bac, puis débouchez alors la bonde ; vous verrez si l'écoulement vous semble correct et sans bulles ni glouglous). Vous faites de même au niveau des lavabo et évier ou autres écoulements, dont celui du chauffe-eau.
Vous faites ces observations, et transmettez éventuellement une photo de la partie où vous observez un refoulement.
Mais s'il y a un bouchon, si vous n'êtes pas outillée ni habituée, il faudra appeler un plombier (démarche à effectuer par le propriétaire).
Vos observations faites et constatations affinées, vous pourrez en avertir le propriétaire concernant ce bouchon éventuel pour qu'il prenne en charge cette maintenance, d'autant plus que vous avez emménagé il y a peu.
Attendons d'autres avis.
Vous faites ces observations, et transmettez éventuellement une photo de la partie où vous observez un refoulement.
Mais s'il y a un bouchon, si vous n'êtes pas outillée ni habituée, il faudra appeler un plombier (démarche à effectuer par le propriétaire).
Vos observations faites et constatations affinées, vous pourrez en avertir le propriétaire concernant ce bouchon éventuel pour qu'il prenne en charge cette maintenance, d'autant plus que vous avez emménagé il y a peu.
Attendons d'autres avis.
18 janvier 2014 à 08:50

Bonjour Alainjean.
Avec la notice disponible ici notice decodeur satellite numerique strong srt 6410.pdf vous devriez parvenir à effectuer les raccordement en vidéo composite à partir des prises péritel.
Il ne faudra pas vous attendre à une bonne qualité en enregistrement / lecture avec le VHS. Mais rien ne vous empêche d’essayer.
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
Avec la notice disponible ici notice decodeur satellite numerique strong srt 6410.pdf vous devriez parvenir à effectuer les raccordement en vidéo composite à partir des prises péritel.
Il ne faudra pas vous attendre à une bonne qualité en enregistrement / lecture avec le VHS. Mais rien ne vous empêche d’essayer.
Cordialement.
Attendons d'autres avis.
17 janvier 2014 à 23:42

Merci pour votre retour.
On a quelquefois de bonnes idées, mais quant à savoir où vont les vis en trop, on ne peut pas grand chose.
Pas d'idée sur la purée en haut. Personnellement, j'aurais regardé sur quel circuit elle s'était déposée puis aurais nettoyé.
Un circuit à vérifier est celui du séchage en fin de cycle. La turbine et les différents volets d'obturation, s'il y en a, peuvent gripper avec la vapeur d'eau chargée d'impuretés.
Cordialement.
Citation :
Si une vraie panne survient je sais à qui m'adresser.
On a quelquefois de bonnes idées, mais quant à savoir où vont les vis en trop, on ne peut pas grand chose.
Pas d'idée sur la purée en haut. Personnellement, j'aurais regardé sur quel circuit elle s'était déposée puis aurais nettoyé.
Un circuit à vérifier est celui du séchage en fin de cycle. La turbine et les différents volets d'obturation, s'il y en a, peuvent gripper avec la vapeur d'eau chargée d'impuretés.
Cordialement.
17 janvier 2014 à 17:34

Bonjour Ozelec. Vous devriez essayer de connecter le neutre supposé blanc sur le point milieu du secondaire du transformateur, le primaire étant alimenté en 220 ou 230V classique.
Le transformateur doit être d'une taille conséquente (on suppose pas loin de 2,5 à 3 kVA).
Il serait nettement plus simple d'utiliser une machine classique avec alimentation 230 V habituelle.
Le transformateur doit être d'une taille conséquente (on suppose pas loin de 2,5 à 3 kVA).
Il serait nettement plus simple d'utiliser une machine classique avec alimentation 230 V habituelle.
17 janvier 2014 à 17:24

Bonjour. Ce sera difficile. Une fois que vous avez vérifié que tous les écoulements sont munis de siphons et que ceux ci sont remplis on ne peut que suggérer qu'il pourrait y avoir une fuite. Mais dans ce cas l'eau sale pourrait alors endommager les plafonds du dessous.
Donc pour le moment il faut contrôler les écoulements, du LL et du LV notamment. Sans oublier celui du chauffe-eau au niveau du groupe de sécurité s'il y en a un.
Essayez également de pister les tuyaux d'évacuation ; ceux-ci ne passent peut-être pas en dessous de l'entrée.
Attendons d'autres avis et d'autres pistes de recherche.
Donc pour le moment il faut contrôler les écoulements, du LL et du LV notamment. Sans oublier celui du chauffe-eau au niveau du groupe de sécurité s'il y en a un.
Essayez également de pister les tuyaux d'évacuation ; ceux-ci ne passent peut-être pas en dessous de l'entrée.
Attendons d'autres avis et d'autres pistes de recherche.
17 janvier 2014 à 08:25

Bonjour. Le plus simple et pour gagner du temps vous pouvez faire des photos nettes des appareillages et nous pourrons faire au mieux pour vous renseigner.
Cordialement.
Cordialement.
17 janvier 2014 à 07:54

Bien reçu. Mais il ne faut pas vous attendre à tirer un arc très long. Il faut 30 kV pour tirer un arc de 1 cm dans l'air sec.
L'allumage automobile nécessite une capacité en // avec le rupteur.
L'allumage automobile nécessite une capacité en // avec le rupteur.
16 janvier 2014 à 19:49

Bonjour. Le plus simple est vous fassiez réaliser cette modification par votre chauffagiste. Il vous installera un petit thermostat programmateur filaire à l'intérieur de l'habitat. Peut-être existe-t-il des solutions sans fil.
Il est étonnant que cela ne fut pas fait lors de l'installation.
Cordialement.
Il est étonnant que cela ne fut pas fait lors de l'installation.
Cordialement.
16 janvier 2014 à 13:19

Bonjour.
Un transformateur fonctionne en alternatif et non en continu.
Si vous êtes éloigné du métier, ce que l'on suppose, il vaut mieux ne pas jouer à la roulette russe avec ce type de transformateur, pas plus qu'avec un transformateur d'allumage de chaudière.
Un bémol néanmoins. Le système d'allumage automobile utilise une bobine (transformateur élévateur de tension) qui fonctionne en 12 V CC, mais en régime impulsionnel ce qui n’est pas pareil. Aux bornes des électrodes de la bougie on obtient quelques kV ; idem pour les clôtures électriques.
Un transformateur fonctionne en alternatif et non en continu.
Si vous êtes éloigné du métier, ce que l'on suppose, il vaut mieux ne pas jouer à la roulette russe avec ce type de transformateur, pas plus qu'avec un transformateur d'allumage de chaudière.
Un bémol néanmoins. Le système d'allumage automobile utilise une bobine (transformateur élévateur de tension) qui fonctionne en 12 V CC, mais en régime impulsionnel ce qui n’est pas pareil. Aux bornes des électrodes de la bougie on obtient quelques kV ; idem pour les clôtures électriques.
16 janvier 2014 à 11:06

Bien reçu Julien. Effectivement, il y a des différences entre 1970 et maintenant.
Tout est dit dans la première réponse. Il faut vérifier les sections et adapter le calibre des protections sans surdimensionner. Si vous êtes propriétaire, une mise en sécurité de l'installation et la réfection du tableau avec des protections par DJ ne serait pas du luxe.
Dans l'habitat ancien on peut utiliser des goulottes pour refaire une installation aux normes, donc sécurisée.
Pour la cuisinière équipée seulement du four électrique il faut une ligne de 3×2,5 mm² protégée par fusible ou DJ (ce dernier de préférence). Mais si vous envisagez une réfection, il faut tirer une ligne cuisson en 3×6 mm², même si pour le moment vous n'utilisez que des feux gaz.
Mine de rien, le four consomme pas loin de 3 kW et on ne prend pas de risque en surchargeant une ligne quelconque.
Conclusion : la même que précédemment. Il vous faudra peut-être appeler un électricien.
Tout est dit dans la première réponse. Il faut vérifier les sections et adapter le calibre des protections sans surdimensionner. Si vous êtes propriétaire, une mise en sécurité de l'installation et la réfection du tableau avec des protections par DJ ne serait pas du luxe.
Dans l'habitat ancien on peut utiliser des goulottes pour refaire une installation aux normes, donc sécurisée.
Pour la cuisinière équipée seulement du four électrique il faut une ligne de 3×2,5 mm² protégée par fusible ou DJ (ce dernier de préférence). Mais si vous envisagez une réfection, il faut tirer une ligne cuisson en 3×6 mm², même si pour le moment vous n'utilisez que des feux gaz.
Mine de rien, le four consomme pas loin de 3 kW et on ne prend pas de risque en surchargeant une ligne quelconque.
Conclusion : la même que précédemment. Il vous faudra peut-être appeler un électricien.
16 janvier 2014 à 10:50

Bonjour Julien. On peut comprendre que votre installation de cinq ans n'est pas franchement aux normes de l'époque pour ce qui concerne le fusible de 25 A. Les normes sont strictes et vous pouvez les retrouver aisément sur le forum et le net concernant la section des lignes et leur protection par fusibles ou mieux, par disjoncteurs.
Ce n'est pas le tableau qu'il faut protéger, mais les lignes qu'il distribue : à chaque section de ligne correspond un calibre maximum pour le fusible en amont ou le disjoncteur modulaire.
Circuit lumière 1,5 mm² : fusible 10 A max, DJ 16 A max.
Circuit PC 2,5 mm² : fusible 16 A max, DJ 20 Amax.
Pour votre gazinière, il faudrait normalement utiliser un circuit cuisson de 6 mm² protégé par DJ ou fusible 32 A. Compte tenu du fait qu'elle ne comporte qu'un four, et en absence supposée de ligne cuisson, une ligne four de 2,5 mm² protégée par DJ 16 ou 20 A suffirait.
Conclusion : vous ne changez pas les calibres de protection n'importe comment.
Ce n'est pas le tableau qu'il faut protéger, mais les lignes qu'il distribue : à chaque section de ligne correspond un calibre maximum pour le fusible en amont ou le disjoncteur modulaire.
Circuit lumière 1,5 mm² : fusible 10 A max, DJ 16 A max.
Circuit PC 2,5 mm² : fusible 16 A max, DJ 20 Amax.
Pour votre gazinière, il faudrait normalement utiliser un circuit cuisson de 6 mm² protégé par DJ ou fusible 32 A. Compte tenu du fait qu'elle ne comporte qu'un four, et en absence supposée de ligne cuisson, une ligne four de 2,5 mm² protégée par DJ 16 ou 20 A suffirait.
Conclusion : vous ne changez pas les calibres de protection n'importe comment.
16 janvier 2014 à 09:21

Bonjour réponse 8. Normalement les boitiers sont entièrement en plastique et il n'y a pas plus de danger que cela à les connecter (que dit la notice de raccordement concernant la terre ?).
Vous faites le branchement en prenant les précautions d'usage.
Vous faites le branchement en prenant les précautions d'usage.
16 janvier 2014 à 00:21

Ok. Mais essayez de voir quand même où se cache cette alimentation. Si le propriétaire d'avant ne l'a pas emportée. Éventuellement, posez lui la question si c'est encore possible.
15 janvier 2014 à 23:57

Bien reçu.
Citation :C'est une façon de dire qu'elle est en panne. Elle présente un défaut de fonctionnement ; bref, il y a un problème.
Cela signifie quoi pour vous ?.
15 janvier 2014 à 23:52

Bonjour. Sur un autre forum sur lequel vous avez posé la question est proposé un montage que vous pouvez mettre en œuvre, avec effectivement des contacts inverseurs. Il faudrait alimenter le circuit de commande en 24 V. Vous pourriez rajouter un relais de contrôle de moteur de pompe s'il est triphasé. Bien entendu il faudra une protection différentielle.
Un plus serait de rajouter une commande manuelle, et un arrêt d'urgence.
Cordialement.
Un plus serait de rajouter une commande manuelle, et un arrêt d'urgence.
Cordialement.
15 janvier 2014 à 17:39

Bien reçu. Il s'agit donc d'un ampli classique UHF VHF sur lequel seule l'entrée UHF est utilisée. Par contre, il doit nécessairement fonctionner avec une alimentation 24 V qui peut être au droit de la sortie salon par exemple (avec une entrée, une sortie, et un cordon secteur). L'alimentation 24 V passe alors par le câble d'antenne.
Le plus simple dans votre cas serait d’acquérir un ampli UHF avec alimentation incorporée, et comportant deux sorties. Il faudrait juste une PC à proximité et cela fonctionne très bien.
Il faut donc voir comment est alimenté cet amplificateur. S'il n'est pas alimenté on peut penser qu'il fait ce qu'il peut avec une seul câble, et par l'intermédiaire du répartiteur rien ne passe.
A suivre, après vos recherches.
Le plus simple dans votre cas serait d’acquérir un ampli UHF avec alimentation incorporée, et comportant deux sorties. Il faudrait juste une PC à proximité et cela fonctionne très bien.
Il faut donc voir comment est alimenté cet amplificateur. S'il n'est pas alimenté on peut penser qu'il fait ce qu'il peut avec une seul câble, et par l'intermédiaire du répartiteur rien ne passe.
A suivre, après vos recherches.
15 janvier 2014 à 17:18

J'allais dire la même chose. La photo est parlante. Par contre il semble y avoir de la purée dans la partie haute.
15 janvier 2014 à 12:48

Bien reçu Brigitte. Le branchement est bon, il faut juste vous assurer que les 2 pontets orange sont bien serrés.
Si après ces vérifications le grill ne fonctionne pas, la cuisinière est en défaut. Qu'en dit votre collègue ?
Si après ces vérifications le grill ne fonctionne pas, la cuisinière est en défaut. Qu'en dit votre collègue ?
15 janvier 2014 à 12:45

Bien reçu. Les photos ne sont pas visibles comme vous pouvez le constater en ouvrant le présent dossier.
Malheureusement je n'ai pas d'expérience concernant les entrailles de votre LV, et notamment sur la confiture orange.
Impureté ou pas, je ne sais pas, mais il se pourrait que ce soit la résine de la partie adoucisseur du LV.
Il faudrait essayer de trouver le renseignement sur le net ou auprès de l'un des professionnels de l'électroménager sur le net.
Pour le bac par lequel passe l'eau neuve, pas d'hésitation.
Idem pour tous les tubes par lesquels passe l'eau usée.
Un nettoyage avec un nettoyeur haute pression peut être efficace, mais il faut travailler en extérieur.
Pour le bac à confiture il faudrait voir sur quel circuit il est..
Quand vous disposerez de l'éclaté vous saurez quoi faire.
Conclusion : il faut bien observer ce circuit à confiture, et ne pas y toucher pour le moment.
Bonne recherche.
Malheureusement je n'ai pas d'expérience concernant les entrailles de votre LV, et notamment sur la confiture orange.
Impureté ou pas, je ne sais pas, mais il se pourrait que ce soit la résine de la partie adoucisseur du LV.
Il faudrait essayer de trouver le renseignement sur le net ou auprès de l'un des professionnels de l'électroménager sur le net.
Pour le bac par lequel passe l'eau neuve, pas d'hésitation.
Idem pour tous les tubes par lesquels passe l'eau usée.
Un nettoyage avec un nettoyeur haute pression peut être efficace, mais il faut travailler en extérieur.
Pour le bac à confiture il faudrait voir sur quel circuit il est..
Quand vous disposerez de l'éclaté vous saurez quoi faire.
Conclusion : il faut bien observer ce circuit à confiture, et ne pas y toucher pour le moment.
Bonne recherche.
15 janvier 2014 à 09:33

Bien reçu réponse 51. Ne connaissant pas votre modèle, mis à part que l'on peut déduire qu'il s'agit peut-être d'un premier prix à la fiabilité incertaine, on ne peut vous dire quel composant serait en défaut. Un triac est facile à vérifier, il suffit de court-circuiter les des deux anodes A1 et A2 situées à gauche et au milieu et le radiateur doit chauffer. Mais on peut alors incriminer soit le triac soit sa commande et l'on n'est guère avancé.
Cordialement.
Cordialement.
14 janvier 2014 à 23:05

Bonjour. Il faudrait non pas utiliser un "T", mais un répartiteur deux directions large bande. Il faut vous assurer qu'il n'y a pas de court-circuit âme/tresse au niveau des raccordements. Vous ne dites rien concernant l'alimentation de l'amplificateur.
Vous évoquez un amplificateur. On espère que celui-ci est très proche de l'antenne supposée de type râteau. Il existe des amplificateurs avec alimentation incorporée à deux sorties, ce qui facilite les choses, le montage dans un grenier au droit de l'antenne par exemple..
Si vous n'y arrivez pas, il faudra appeler un artisan antenniste qui fera les mesures nécessaires et réalisera les liaisons.
Dans votre cas on ne met pas des amplificateurs en cascade ; on en met un au plus près de l'antenne et on distribue après.
Cordialement.
Vous évoquez un amplificateur. On espère que celui-ci est très proche de l'antenne supposée de type râteau. Il existe des amplificateurs avec alimentation incorporée à deux sorties, ce qui facilite les choses, le montage dans un grenier au droit de l'antenne par exemple..
Si vous n'y arrivez pas, il faudra appeler un artisan antenniste qui fera les mesures nécessaires et réalisera les liaisons.
Dans votre cas on ne met pas des amplificateurs en cascade ; on en met un au plus près de l'antenne et on distribue après.
Cordialement.
14 janvier 2014 à 22:58

Bonjour. En tapant sur le net lampe 10W 230V E10 on arrive ici : prozic.com lampe E10 230V 15W entre autres.
Si c'est pour un voyant de signalisation il faut 5 W maximum.
Si c'est pour un voyant de signalisation il faut 5 W maximum.
14 janvier 2014 à 21:49

Bien reçu. Si vous avez branché à l'identique sur une sortie dédiée 230 V il n'y a pas de problème. Il faudrait demander à votre collègue si toutes les fonctions étaient opérationnelles.
On suppose que c'est bien le four qui s’arrête, et non une protection quelconque sur le tableau de répartition.
Les plaques fonctionnent-elles quels que soient les réglages ? Essayez aussi le grill.
Toujours à suivre.
On suppose que c'est bien le four qui s’arrête, et non une protection quelconque sur le tableau de répartition.
Les plaques fonctionnent-elles quels que soient les réglages ? Essayez aussi le grill.
Toujours à suivre.
14 janvier 2014 à 13:40

Bonjour Brigitte. Il faudrait préciser comment vous avez effectué le branchement. Il doit y avoir un schéma de raccordement disponible à l'arrière de la cuisinière.
Le vendeur vous a-t-il assuré que l'ensemble était en bon état ?
A suivre, avec des précisions.
Le vendeur vous a-t-il assuré que l'ensemble était en bon état ?
A suivre, avec des précisions.
14 janvier 2014 à 12:22

Bonjour. S'il s'agit d'une fuite au niveau de la crosse de vidange, vous pouvez regarder en question 5746 du forum plomberie.
Cette vidange est activée par la pompe de même nom, donc sans électrovanne. Si la fuite est localisée en dessous du LV, c'est différent.
Conclusion : il faut déterminer exactement l'origine de la fuite : crosse ou en dessous par gravité ; il faut donc sortir le LV de son logement, démonter le panneau arrière, et si possible disposer le LV en hauteur. Un montage en sous-sol ou dehors faciliterait les observations lors d'un cycle.
Cette vidange est activée par la pompe de même nom, donc sans électrovanne. Si la fuite est localisée en dessous du LV, c'est différent.
Conclusion : il faut déterminer exactement l'origine de la fuite : crosse ou en dessous par gravité ; il faut donc sortir le LV de son logement, démonter le panneau arrière, et si possible disposer le LV en hauteur. Un montage en sous-sol ou dehors faciliterait les observations lors d'un cycle.
14 janvier 2014 à 09:39

Bien reçu. Pour une maison d'été le double tarif ne se justifiera pas semble-t-il, le reste du temps elle sera non chauffée. Mais les écarts sont minimes.
Vous pouvez déjà essayer un contrat de fourniture d'énergie électrique au minimum, et vous verrez à l'usage ce qu'il en est des dépenses et de la disponibilité si vous optez pour un contrat de 6 kVA simple tarif.
Pour le congélateur en service occasionnel l'élaboration d'une ligne sécurisée haute immunité ne se justifie pas.
Faites une étude rapide avec les tarifs EDF sous les yeux : tarif edf fourniture electricite.pdf
Cordialement.
Vous pouvez déjà essayer un contrat de fourniture d'énergie électrique au minimum, et vous verrez à l'usage ce qu'il en est des dépenses et de la disponibilité si vous optez pour un contrat de 6 kVA simple tarif.
Pour le congélateur en service occasionnel l'élaboration d'une ligne sécurisée haute immunité ne se justifie pas.
Faites une étude rapide avec les tarifs EDF sous les yeux : tarif edf fourniture electricite.pdf
Cordialement.
13 janvier 2014 à 13:55

Bonjour Cluclu. Eh bien non, car dans ce cas vous payez l'énergie "plein pot" quelle que soit l'heure.
Mais comme vous avez une maison" tout électrique", vous auriez peut-être intérêt à passer en double tarif, en chauffant l'eau la nuit, idem pour la lessive et la vaisselle.
Le chauffage associé à un gestionnaire d’énergie avec délestage cascado-cyclique permettrait également d'effectuer de substantielles économie.
Il vous reste à effectuer quelque études économiques avec additions et surtout soustractions. Il vous faudra un contrat à 9 kVA de toute façon, double tarif ou non.
Attendons d'autres avis.
Mais comme vous avez une maison" tout électrique", vous auriez peut-être intérêt à passer en double tarif, en chauffant l'eau la nuit, idem pour la lessive et la vaisselle.
Le chauffage associé à un gestionnaire d’énergie avec délestage cascado-cyclique permettrait également d'effectuer de substantielles économie.
Il vous reste à effectuer quelque études économiques avec additions et surtout soustractions. Il vous faudra un contrat à 9 kVA de toute façon, double tarif ou non.
Attendons d'autres avis.
13 janvier 2014 à 11:02
