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Ok.
Oui, mais quel organe exactement ? Disjoncteur ou interrupteur différentiel ?
Citation :
...aussitôt cela disjoncte.
Oui, mais quel organe exactement ? Disjoncteur ou interrupteur différentiel ?
29 décembre 2013 à 10:51

Bonjour.
Votre description est imprécise.
Quel est l'élément qui déclenche ?
Quelle est la structure de l'installation, par exemple : disjoncteur différentiel de branchement, interrupteur différentiel 30 mA, puis disjoncteurs divisionnaires dont un 32 A pour la cuisson.
Votre description est imprécise.
Citation :
cela disjonctait.
Quel est l'élément qui déclenche ?
Quelle est la structure de l'installation, par exemple : disjoncteur différentiel de branchement, interrupteur différentiel 30 mA, puis disjoncteurs divisionnaires dont un 32 A pour la cuisson.
29 décembre 2013 à 10:15

Bonjour. Plusieurs questions.
Est-ce au Cameroun ?
Pourquoi des disjoncteurs de branchement et non un seul ?
Qu'en est-il du comptage et du disjoncteur de branchement associé ?
L'installation est-elle en triphasé, et de quelles tensions ?
Quelle est l'intensité nominale absorbée par le poste à souder ?
Finalement, est-ce un garage pour réparations diverses, et non un habitat classique ?
Un contrôle par un organisme habilité sera-t-il effectué avant la mise sous tension par le fournisseur d'énergie ?
Un électricien local pourra-t-il prendre en charge l'étude et la réalisation de l'équipement ? En effet, il est nécessaire d'être plus que proche du métier pour ce travail.
Est-ce au Cameroun ?
Pourquoi des disjoncteurs de branchement et non un seul ?
Qu'en est-il du comptage et du disjoncteur de branchement associé ?
L'installation est-elle en triphasé, et de quelles tensions ?
Quelle est l'intensité nominale absorbée par le poste à souder ?
Finalement, est-ce un garage pour réparations diverses, et non un habitat classique ?
Un contrôle par un organisme habilité sera-t-il effectué avant la mise sous tension par le fournisseur d'énergie ?
Un électricien local pourra-t-il prendre en charge l'étude et la réalisation de l'équipement ? En effet, il est nécessaire d'être plus que proche du métier pour ce travail.
29 décembre 2013 à 09:27

Bonjour.
Non, à condition qu'aucun départ non protégé en différentiel ne soit branché en sortie du bornier du tableau principal.
Non, mais pour vous tranquilliser l'intervention d'un électricien professionnel permettrait de vérifier la protection différentielle de tout l'habitat.
Citation :
Cela représente-t-il un danger ou un inconvénient particulier ?
Non, à condition qu'aucun départ non protégé en différentiel ne soit branché en sortie du bornier du tableau principal.
Citation :
devons-nous demander à edf de changer leur disjoncteur général ?
Non, mais pour vous tranquilliser l'intervention d'un électricien professionnel permettrait de vérifier la protection différentielle de tout l'habitat.
28 décembre 2013 à 23:58

Bien reçu. Comme il s'agit certainement d'un défaut d'isolement de l'appareil, il faut envisager une réparation éventuelle avec les frais que cela peut occasionner, ou bien l'acquisition d'un matériel neuf si le vôtre est très ancien.
En tout cas ERDF est bien évidemment hors de cause. Rien que pour cela vous avez bien fait de poser la question.
Une tentative de réparation, ou plutôt un diagnostic préalable serait l'idéal. Il n'y a peut-être pas grand chose, mais il faut savoir faire quelques vérifications ; le travail d'un électricien professionnel expérimenté et outillé qui saura faire les tests d'isolement une fois le défaut présent, donc grill ou four chauds.
En tout cas ERDF est bien évidemment hors de cause. Rien que pour cela vous avez bien fait de poser la question.
Une tentative de réparation, ou plutôt un diagnostic préalable serait l'idéal. Il n'y a peut-être pas grand chose, mais il faut savoir faire quelques vérifications ; le travail d'un électricien professionnel expérimenté et outillé qui saura faire les tests d'isolement une fois le défaut présent, donc grill ou four chauds.
28 décembre 2013 à 23:53

Ok. Question : double isolation ou non ?
28 décembre 2013 à 23:42

Bonjour milo34. On ne va pas vous dire par quel diamètre il faut remplacer ces fils de plomb.
Chaque fusible est non pas défini par une puissance, mais par une intensité nominale destinée à protéger la ligne qu'il alimente, caractérisée par la section des conducteurs.
Il est plus que souhaitable de remplacer ces fusibles supposés de type tabatière par des fusibles cartouche dûment calibrés en fonction des circuits qu'ils alimentent. Mais des disjoncteurs modulaires seraient nettement préférables.
N'étant pas du métier, il faut faire intervenir un électricien qui fera le minimum nécessaire pour changer ces appareillages vétustes, tout en vous incitant à mettre cette installation semblant antique aux normes minimales de sécurité.
Bien des incendies de vieux immeubles ont à leur origine des installations électriques vétustes, sans parler des incidents de personnes.
Attendons d'autres avis... qui risquent de faire peur.
Chaque fusible est non pas défini par une puissance, mais par une intensité nominale destinée à protéger la ligne qu'il alimente, caractérisée par la section des conducteurs.
Il est plus que souhaitable de remplacer ces fusibles supposés de type tabatière par des fusibles cartouche dûment calibrés en fonction des circuits qu'ils alimentent. Mais des disjoncteurs modulaires seraient nettement préférables.
N'étant pas du métier, il faut faire intervenir un électricien qui fera le minimum nécessaire pour changer ces appareillages vétustes, tout en vous incitant à mettre cette installation semblant antique aux normes minimales de sécurité.
Bien des incendies de vieux immeubles ont à leur origine des installations électriques vétustes, sans parler des incidents de personnes.
Citation :Eh bien ces boites ont fait leur temps, et vu les équipements modernes qui sont amenés à fonctionner dans l'habitat actuel, une mise à niveau s'impose. Un contrôle de l'ensemble de l'installation est souhaitable.
Depuis 48 ans ces deux boites n'avaient jamais été ouvertes.
Citation :Non, pour les raisons de sécurité et de calibrage mentionnés précédemment. On ne met pas ce que l'on a sous la main.
J'ai aussi des fusibles sur carton gris un trou de chaque coté de 25 amp, ces fusibles sont-il préférables ?
Attendons d'autres avis... qui risquent de faire peur.
28 décembre 2013 à 18:26

Bonjour PL et silentphoebus. Le problème est que ce sèche serviettes est normalement à double isolation, donc ne nécessite pas une liaison à la terre. Il faudrait donc que silentphoebus précise les caractéristiques de ce radiateur (marque, type de branchement - voir notice) et en détaille le raccordement électrique effectué.
Il semblerait y avoir peut-être une faille mais pour le moment, on ne peut supposer où.
Le sol est-il carrelé ?
A suivre, avec des précisions.
Il semblerait y avoir peut-être une faille mais pour le moment, on ne peut supposer où.
Le sol est-il carrelé ?
A suivre, avec des précisions.
28 décembre 2013 à 15:54

Bien reçu. Il peut y avoir également 3 phases et un neutre entre la sortie compteur et le DJ de branchement. De toute façon, le système est interne au compteur ou déporté et branché en sortie de compteur.
28 décembre 2013 à 09:47

Bonjour. Vous aurez beaucoup de renseignements (dont un document de 1974 qui est une bonne base) sur le net en tapant les mots clé "système pulsadis" et "récepteur de télécommande 175 Hz". Ce système s'apparente à la transmission par courants porteurs en ligne (CPL).
On ne peut détailler ici ce qui réclamerait des développements importants.
Sur le réseau ERDF sont superposés des trains d'impulsions de fréquence 175 Hz suivant des séquences précises permettant d'asservir des comptages ou des équipements à commander suivant certains horaires. Une séquence d'émission dure un peu plus de 100 s.
Les relais récepteurs 175 Hz sont désormais inclus dans les compteurs électroniques, alors qu'auparavant ils étaient distincts sur une platine de comptage, et simplement alimentés en 230 V.
Dans tous les cas l'usager dispose d'un contact sec permettant de commander un chauffe-eau, par exemple, en heures creuses.
On ne peut détailler ici ce qui réclamerait des développements importants.
Sur le réseau ERDF sont superposés des trains d'impulsions de fréquence 175 Hz suivant des séquences précises permettant d'asservir des comptages ou des équipements à commander suivant certains horaires. Une séquence d'émission dure un peu plus de 100 s.
Les relais récepteurs 175 Hz sont désormais inclus dans les compteurs électroniques, alors qu'auparavant ils étaient distincts sur une platine de comptage, et simplement alimentés en 230 V.
Dans tous les cas l'usager dispose d'un contact sec permettant de commander un chauffe-eau, par exemple, en heures creuses.
27 décembre 2013 à 23:31

Bonjour.
Cordialement.
Citation :Je ne sais pas, mais la rallonge convient.
...à quoi ça correspond ?
Cordialement.
27 décembre 2013 à 20:43

Bien reçu. Vous appuyez sur le bouton test présent en façade de l'ID ; il doit déclencher. Ensuite, vous réenclenchez et l'on n'en parle plus. Pas besoin de professionnel.
Cordialement.
Cordialement.
27 décembre 2013 à 11:43

Bonjour.
L'ID a déclenché suite à un défaut d'isolement franc lui aussi. A noter que le DJ de branchement n'a pas sauté car son fonctionnement est temporisé par rapport aux organes en aval.
Seule la ligne a été en cause, les récepteurs branchés sur le bloc prises n'ont aucun dommage ; ils ont juste subi un arrêt de fonctionnement.
Faites le test de l'ID, car il a également subi l'intensité de court-circuit. Ses pôles ont pu être endommagés suivant l'instant où ils se sont ouverts.
Pour conclure : un fusible n'est pas qu'un conducteur qui se coupe en cas de surintensité. Il y a des principes à connaitre ainsi que des caractéristiques bien précises. Tout cela implique des critères de choix que le professionnel met en œuvre en fonction de l'équipement à protéger.
Le fusible du bloc prises devait être assez basique et donc passe partout, et protège mal.
Citation :Non car lors de la mise en cascade d'éléments de protection la durée de déclenchement des organes de coupure est en jeu (problème de sélectivité dans votre cas). Il semble y avoir eu un court-circuit franc, l'effet a été simultané sur le fusible et le DJ, peut-être que le fusible (temporisé ?) n'avait pas de pouvoir de coupure suffisant. Dans ce dernier cas le courant peut continuer à passer si l'arc interne n'a pas été étouffé (par construction, présence de silice).
Le fusible ne devait-il pas à lui seul, assurer une protection de ma multiprise Axon...
L'ID a déclenché suite à un défaut d'isolement franc lui aussi. A noter que le DJ de branchement n'a pas sauté car son fonctionnement est temporisé par rapport aux organes en aval.
Seule la ligne a été en cause, les récepteurs branchés sur le bloc prises n'ont aucun dommage ; ils ont juste subi un arrêt de fonctionnement.
Faites le test de l'ID, car il a également subi l'intensité de court-circuit. Ses pôles ont pu être endommagés suivant l'instant où ils se sont ouverts.
Pour conclure : un fusible n'est pas qu'un conducteur qui se coupe en cas de surintensité. Il y a des principes à connaitre ainsi que des caractéristiques bien précises. Tout cela implique des critères de choix que le professionnel met en œuvre en fonction de l'équipement à protéger.
Le fusible du bloc prises devait être assez basique et donc passe partout, et protège mal.
27 décembre 2013 à 09:40

Merci pour votre retour.
26 décembre 2013 à 21:53

Bonjour réponse 15. Au regard de la norme vous n'avez pas raison. Si la liaison fait quelques mètres, pourquoi pas à condition de protéger la ligne par un DJ de 16 A maximum.
Si le changement de section ne pose pas de problème insurmontable et quitte à y passer du temps, il vaudrait mieux passer en 2,5 mm² pour réaliser une vraie ligne spécifique aux normes actuelles. En aval d'un ID type A tant qu'à faire.
Cordialement
Si le changement de section ne pose pas de problème insurmontable et quitte à y passer du temps, il vaudrait mieux passer en 2,5 mm² pour réaliser une vraie ligne spécifique aux normes actuelles. En aval d'un ID type A tant qu'à faire.
Cordialement
25 décembre 2013 à 23:20

Bonjour. Extrait d'une fiche produit d'un DJ de branchement tétrapolaire Legrand référence 0 210 02 :
"Protection en surcharge :
- Le pôle neutre n'est pas protégé.
- Les pôles phases sont protégés. "
Par conséquent, vous faites intervenir ERDF à leur frais pour qu'ils rétablissent la situation. En espérant que le technicien vérifie son travail.
Vous pouvez écrire au chef de service car il s'agit d'une faute professionnelle.
Cordialement
"Protection en surcharge :
- Le pôle neutre n'est pas protégé.
- Les pôles phases sont protégés. "
Par conséquent, vous faites intervenir ERDF à leur frais pour qu'ils rétablissent la situation. En espérant que le technicien vérifie son travail.
Vous pouvez écrire au chef de service car il s'agit d'une faute professionnelle.
Cordialement
25 décembre 2013 à 23:11

Bien reçu. Avant d'appeler un électricien (il vous faudra être précis dans la description des aléas), vous pouvez déjà vérifier les départs avec une lampe témoin. Le test sur les ID montre que ceux-ci fonctionnent.
Vous parlez d'un relais, mais on ne voit pas le lien avec le circuit de prises éventuellement en panne, ni avec le rez de chaussée dont vous ne précisez pas quels sont les circuits concernés, PC classiques, circuits dédiés comme la cuisson ou le lave-linge, circuits lumière.
A suivre, avec des précisions.
Vous parlez d'un relais, mais on ne voit pas le lien avec le circuit de prises éventuellement en panne, ni avec le rez de chaussée dont vous ne précisez pas quels sont les circuits concernés, PC classiques, circuits dédiés comme la cuisson ou le lave-linge, circuits lumière.
A suivre, avec des précisions.
25 décembre 2013 à 12:17

Bonjour. Il faut bien évidemment contrôler la présence tension en sortie des coupe-circuit normalement présents sur votre tableau (les inter différentiels n'en sont certainement pas, mais ce seraient plutôt des disjoncteurs modulaires si le tableau est moderne). L'usage d'une lampe témoin ou d'un voltmètre serait souhaitable. On n'ose penser à une coupure de neutre en amont ayant pu provoquer des surtensions et destruction de certains récepteurs.
Il faut faire intervenir quelqu'un plus expérimenté ou un électricien.
Vos voisins immédiats sont-ils dans le même genre de situation ?
Il faut faire intervenir quelqu'un plus expérimenté ou un électricien.
Vos voisins immédiats sont-ils dans le même genre de situation ?
25 décembre 2013 à 10:37

Bonjour à tous. J'aurais tendance à être d'accord avec l'ami mf06. Tout d'abord pour ce qui concerne l'humidité extérieure à la lampe, sans influence pour l'intérieur.
Le transformateur, s'il est légèrement abaisseur (cas d'un transformateur d'isolement branché à l'envers, mais ce n'est qu'un exemple), pourrait sous alimenter la lampe, mais on ne voit pas comment quelques petits % de volts en moins pourraient augmenter la durée de vie de façon très significative.
Un autre aspect de l'influence du transformateur serait son impédance interne vue du secondaire qui pourrait réduire la pointe d'intensité lors de la mise sous tension. Ce serait assez facile à montrer expérimentalement, mais pas en période de vacances.
Le fait d'alimenter la lampe au zéro de tension avec montée progressive de l'intensité pourrait faire penser à une contrainte thermique moindre pour le filament, ce qui le rendrait finalement plus robuste.
Les contraintes thermiques lors du transitoire d'intensité sont relativement énormes, quand on sait que l'intensité crête peut atteindre entre 8 et 10 fois l'intensité nominale au moment de la mise sous tension d'un filament de tungstène (suivant l'instant de la mise sous tension).
La discussion est ouverte, mais on pinaille pour le plaisir.
On pourra lire cet article : Histoire de l'ampoule de livermore/
Pour terminer avant que le Père Noël ne passe, les résistances émettrices en IR pour certains convecteurs (Jacray - tubes à quartz) et même les foyers halogènes des plaques de cuisson ont des durées de vie nettement supérieures à celles des lampes.
Les lampes de signalisation SNCF ont des durées de vie s'exprimant en milliers d'heures.
Mots clé possible : obsolescence programmée ?
Le problème des lampes à filament de tungstène est qu'on leur demande d'éclairer (d'où une température interne très grande), alors que naturellement elles émettent de la chaleur sans qu'elles aient besoin d'être très lumineuses.
Bon Noël à tous, sans abuser du chocolat.
Le transformateur, s'il est légèrement abaisseur (cas d'un transformateur d'isolement branché à l'envers, mais ce n'est qu'un exemple), pourrait sous alimenter la lampe, mais on ne voit pas comment quelques petits % de volts en moins pourraient augmenter la durée de vie de façon très significative.
Un autre aspect de l'influence du transformateur serait son impédance interne vue du secondaire qui pourrait réduire la pointe d'intensité lors de la mise sous tension. Ce serait assez facile à montrer expérimentalement, mais pas en période de vacances.
Le fait d'alimenter la lampe au zéro de tension avec montée progressive de l'intensité pourrait faire penser à une contrainte thermique moindre pour le filament, ce qui le rendrait finalement plus robuste.
Les contraintes thermiques lors du transitoire d'intensité sont relativement énormes, quand on sait que l'intensité crête peut atteindre entre 8 et 10 fois l'intensité nominale au moment de la mise sous tension d'un filament de tungstène (suivant l'instant de la mise sous tension).
La discussion est ouverte, mais on pinaille pour le plaisir.
On pourra lire cet article : Histoire de l'ampoule de livermore/
Pour terminer avant que le Père Noël ne passe, les résistances émettrices en IR pour certains convecteurs (Jacray - tubes à quartz) et même les foyers halogènes des plaques de cuisson ont des durées de vie nettement supérieures à celles des lampes.
Les lampes de signalisation SNCF ont des durées de vie s'exprimant en milliers d'heures.
Mots clé possible : obsolescence programmée ?
Le problème des lampes à filament de tungstène est qu'on leur demande d'éclairer (d'où une température interne très grande), alors que naturellement elles émettent de la chaleur sans qu'elles aient besoin d'être très lumineuses.
Bon Noël à tous, sans abuser du chocolat.
25 décembre 2013 à 01:41

Bonjour. L'idée est que si un ensemble de prises et de circuits lumière ne fonctionne plus alors que les plombs, plutôt les cartouches fusible d'ailleurs, sont bons, il y a une coupure quelque part. Il faudrait vérifier dans l'ordre :
- les départs des circuits, bien identifiés, en sortie des fusibles ; outillage nécessaire : lampe témoin ou voltmètre
- les connexions au niveau d'une boite de dérivation identifiée
- toute connexion dans un appareillage pouvant être desserrée.
Bien évidemment, il faut une certaine expérience pour pouvoir faire cette recherche, sachant que sauf exception exceptionnelle, on travaille hors tension.
Si vous vous sentez léger, vous faites appel à un ami expérimenté, voire à un électricien professionnel.
- les départs des circuits, bien identifiés, en sortie des fusibles ; outillage nécessaire : lampe témoin ou voltmètre
- les connexions au niveau d'une boite de dérivation identifiée
- toute connexion dans un appareillage pouvant être desserrée.
Bien évidemment, il faut une certaine expérience pour pouvoir faire cette recherche, sachant que sauf exception exceptionnelle, on travaille hors tension.
Si vous vous sentez léger, vous faites appel à un ami expérimenté, voire à un électricien professionnel.
24 décembre 2013 à 12:01

Bonjour. Il faudrait tester dans l'ordre :
La présence tension sur le raccordement électrique,
Le fonctionnement du thermostat (déclic par exemple),
La valeur de la résistance ; nécessite un démontage partiel et une mesure à l'ohmmètre ; condition indispensable : être expérimenté en électricité et outillé.
La présence tension sur le raccordement électrique,
Le fonctionnement du thermostat (déclic par exemple),
La valeur de la résistance ; nécessite un démontage partiel et une mesure à l'ohmmètre ; condition indispensable : être expérimenté en électricité et outillé.
23 décembre 2013 à 16:15

Bonjour.
Une lampe à filament finit toujours par griller (malgré l'halogène éventuel présent dans l'ampoule, le tungstène finit par maigrir). Sont en cause la qualité de fabrication, la tension aux bornes, les vibrations, les cycles allumage extinction, les maths (statistiques et probabilités).
A part cela, on ne peut rien dire. Pourquoi salle de bain et pas ailleurs ?
Cordialement.
Une lampe à filament finit toujours par griller (malgré l'halogène éventuel présent dans l'ampoule, le tungstène finit par maigrir). Sont en cause la qualité de fabrication, la tension aux bornes, les vibrations, les cycles allumage extinction, les maths (statistiques et probabilités).
A part cela, on ne peut rien dire. Pourquoi salle de bain et pas ailleurs ?
Cordialement.
23 décembre 2013 à 09:06

Bien reçu. Vous pourriez avoir une petite armoire en France chez un grossiste. Il faut qu'elle comporte un rail oméga et une porte à clef. Il faudra raccorder la terre sur l'équipement.
L'électricien devrait en trouver une dans le local.
Dans le local EDF se trouve votre compteur. Il va falloir faire intervenir ERDF pour créer un deuxième départ.
Des soucis et des frais en vue. ERDF sous-traitera auprès d'une société agréée.
L'électricien devrait en trouver une dans le local.
Dans le local EDF se trouve votre compteur. Il va falloir faire intervenir ERDF pour créer un deuxième départ.
Des soucis et des frais en vue. ERDF sous-traitera auprès d'une société agréée.
22 décembre 2013 à 20:29

Bien reçu.
Pas certain.
Il y a un gros bouton, généralement rouge. Quand on tourne dans le sens anti horaire, on déclenche une petite vidange et de l'eau coule dans le siphon ; ce bouton revient seul à sa position initiale.
Ce qui est étrange c'est que le bruit apparaisse si le chauffage est coupé. Mais il faut déjà effectuer cette manœuvre.
Citation :
C'est donc le groupe qui est bloqué ?
Pas certain.
Citation :
Comment faire pour le débloquer ?
Il y a un gros bouton, généralement rouge. Quand on tourne dans le sens anti horaire, on déclenche une petite vidange et de l'eau coule dans le siphon ; ce bouton revient seul à sa position initiale.
Ce qui est étrange c'est que le bruit apparaisse si le chauffage est coupé. Mais il faut déjà effectuer cette manœuvre.
22 décembre 2013 à 19:47

Bonjour. Juste une remarque en passant.
Vous voulez changer l'interrupteur, mais il n'est pas certain qu'il soit en cause, tout du moins le jour du câblage. Il est curieux qu'il y ait un bleu et marron réunis ensemble sur une borne double.
La phase rouge est commune aux deux circuits, les phases coupées doivent aller vers chaque luminaire, et le neutre bleu doit être relié directement à chaque luminaire.
Si le branchement a été fait avec le neutre bleu et le départ marron réunis, à la première mise sous tension par action sur l'interrupteur, un élément de protection a dû déclencher (fusible ou DJ), et l'interrupteur a dû cuire, ayant été parcouru par un courant de court-circuit.
Vous pouvez tester l'inter en cause avec un ohmmètre, ou une "sonnette" : pile + lampe + deux fils faisant office d'interrupteur.
Sur le nouvel inter double, la phase est commune sur les bornes rouges, chaque phase coupée sur une borne grise. Mais pas de bleu et de marron ensemble.
Vous voulez changer l'interrupteur, mais il n'est pas certain qu'il soit en cause, tout du moins le jour du câblage. Il est curieux qu'il y ait un bleu et marron réunis ensemble sur une borne double.
La phase rouge est commune aux deux circuits, les phases coupées doivent aller vers chaque luminaire, et le neutre bleu doit être relié directement à chaque luminaire.
Si le branchement a été fait avec le neutre bleu et le départ marron réunis, à la première mise sous tension par action sur l'interrupteur, un élément de protection a dû déclencher (fusible ou DJ), et l'interrupteur a dû cuire, ayant été parcouru par un courant de court-circuit.
Vous pouvez tester l'inter en cause avec un ohmmètre, ou une "sonnette" : pile + lampe + deux fils faisant office d'interrupteur.
Sur le nouvel inter double, la phase est commune sur les bornes rouges, chaque phase coupée sur une borne grise. Mais pas de bleu et de marron ensemble.
22 décembre 2013 à 16:17

Bien reçu. Ce n'est donc pas normal. On pourrait penser que la chaudière fonctionne en permanence sans jamais s'arrêter. Outre le thermostat d'ambiance, il doit bien y avoir une sécurité interne qui empêche justement toute surchauffe. L'eau vous apparait-elle très chaude en sortie de chaudière ? Y a-t-il un thermomètre indicatif, interne à la chaudière ou placé sur le tube de sortie ?
Vous pouvez joindre la notice, on regardera ce qu'elle dit.
Je crains qu'il vous faille appeler un SAV, ou un électricien expérimenté.
Vous pouvez joindre la notice, on regardera ce qu'elle dit.
Je crains qu'il vous faille appeler un SAV, ou un électricien expérimenté.
22 décembre 2013 à 14:50

Bonjour. On est dans le flou. Normalement, le dispositif Deimos doit être livré avec une télécommande. On se demande alors pourquoi vous avez acquis le système Tyxia. Que dit le site Deimos concernant la télécommande ?
Votre schéma est trop petit. 1, 2 et 3 sont les contacts d'un relais inverseur dont on raccorde le contact normalement ouvert sur les bornes du Deimos qui permettent une commande à distance additionnelle (donc semblant redondante dans votre cas). C'est tout ce que l'on peut voir.
Conclusion : votre système est à réétudier.
Votre schéma est trop petit. 1, 2 et 3 sont les contacts d'un relais inverseur dont on raccorde le contact normalement ouvert sur les bornes du Deimos qui permettent une commande à distance additionnelle (donc semblant redondante dans votre cas). C'est tout ce que l'on peut voir.
Conclusion : votre système est à réétudier.
22 décembre 2013 à 12:19

Bonjour. Après recherche, il semble s'agir d'une chaudière électrique de puissance suffisante pour affoler votre compteur et votre porte-monnaie. Il faudrait relever votre consommation (en kWh) sur une période choisie. Le compteur électronique peut vous indiquer la puissance instantanée en W. De toute façon, 629 € de consommation est excessif, sauf si vous chauffez un château.
Si vous êtes dans vos murs il faudra peut-être revoir votre système de chauffage. Apparemment, la chaudière fonctionne en permanence, jour et nuit. Et "le compteur tourne vite", même s'il est électronique.
A part vous conseiller de modérer la température interne de l'habitat (19°C maxi), et de réguler celle-ci en fonction des périodes d'occupation, il n'y a pas grand chose à faire.
Un chauffage électrique par convecteurs de qualité, avec une gestion de l'énergie et du délestage, coûte beaucoup moins. Il faut un habitat isolé correctement, bien ventilé, et être modéré sur les températures de consigne.
Citation :Le voyant surcharge de quoi ?
Le voyant surcharge s'allume
Si vous êtes dans vos murs il faudra peut-être revoir votre système de chauffage. Apparemment, la chaudière fonctionne en permanence, jour et nuit. Et "le compteur tourne vite", même s'il est électronique.
A part vous conseiller de modérer la température interne de l'habitat (19°C maxi), et de réguler celle-ci en fonction des périodes d'occupation, il n'y a pas grand chose à faire.
Un chauffage électrique par convecteurs de qualité, avec une gestion de l'énergie et du délestage, coûte beaucoup moins. Il faut un habitat isolé correctement, bien ventilé, et être modéré sur les températures de consigne.
22 décembre 2013 à 12:05

Bonjour.
Cette question est relativement fréquente, et porte souvent sur les compresseurs plutôt que les palans. Et il n'y a pas de solution passe partout.
A défaut d'alimentation triphasée, vous pourriez utiliser un variateur de fréquence alimenté en monophasé, mais il faudra savoir le raccorder au moteur tout en garantissant les conditions de sécurité électriques et mécaniques. Il faut donc être du métier, et faire préalablement quelques additions afin de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Le plus simple serait de revendre ce palan et en acquérir un qui fonctionne en monophasé, surtout s'il s'agit d'une utilisation sporadique et non pas dans le cadre d'un usage professionnel.
Cette question est relativement fréquente, et porte souvent sur les compresseurs plutôt que les palans. Et il n'y a pas de solution passe partout.
A défaut d'alimentation triphasée, vous pourriez utiliser un variateur de fréquence alimenté en monophasé, mais il faudra savoir le raccorder au moteur tout en garantissant les conditions de sécurité électriques et mécaniques. Il faut donc être du métier, et faire préalablement quelques additions afin de voir si le jeu en vaut la chandelle.
Le plus simple serait de revendre ce palan et en acquérir un qui fonctionne en monophasé, surtout s'il s'agit d'une utilisation sporadique et non pas dans le cadre d'un usage professionnel.
22 décembre 2013 à 10:57

Bonjour.
C'est une question spécifique que vous posez et la réponse ne viendra pas de ce forum d'entraide.
L'aléa que vous constatez n'est certainement pas dû à un composant particulier, il y en a bien d'autres en électronique.
Il faudrait vous adresser au revendeur, apte à assurer le SAV, du moins on l’espère pour vous. system-pool.com
C'est une question spécifique que vous posez et la réponse ne viendra pas de ce forum d'entraide.
L'aléa que vous constatez n'est certainement pas dû à un composant particulier, il y en a bien d'autres en électronique.
Il faudrait vous adresser au revendeur, apte à assurer le SAV, du moins on l’espère pour vous. system-pool.com
22 décembre 2013 à 10:49

Bonjour. On peut supposer qu'il s'agit d'un chauffe-eau électrique.
Claque-t-il pendant la chauffe seulement ? Le groupe de sécurité vous semble-t-il faire son office ? Il faudrait l'actionner pour éventuellement le débloquer.
Si le groupe est bloqué, le claquement doit disparaitre dès que vous ouvrez très légèrement un robinet d'eau chaude.
Claque-t-il pendant la chauffe seulement ? Le groupe de sécurité vous semble-t-il faire son office ? Il faudrait l'actionner pour éventuellement le débloquer.
Si le groupe est bloqué, le claquement doit disparaitre dès que vous ouvrez très légèrement un robinet d'eau chaude.
21 décembre 2013 à 22:48

Bonjour Sheldon. Je vois d'un coup que je n'ai peut-être pas répondu à votre question. Qu'en pensez-vous ?
21 décembre 2013 à 20:32

Bien reçu. J'ai fait un schéma rapidement (les spécialistes sont Bob et CMT - et mon blanco est sec), mais il vous permettra de comprendre les branchements relativement simples à effectuer.
Il faudra faire un petit tableau, soit à proximité du tableau de répartition ou dans le poulailler.
Vous pourrez câbler une commande d'ouverture manuelle, et un arrêt d'urgence si une poule ne fait pas attention.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faudra faire un petit tableau, soit à proximité du tableau de répartition ou dans le poulailler.
Vous pourrez câbler une commande d'ouverture manuelle, et un arrêt d'urgence si une poule ne fait pas attention.
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21 décembre 2013 à 19:18

Bien reçu. On conseille régulièrement Campa (voir entre autres les gammes Naturay et Jobel, aux caractéristiques similaires dans deux gammes de prix), Thermor, Atlantic (mais pas les premiers prix - vous en subissez les inconvénients semble-t-il), Acova.
On demande à un radiateur de rayonner (d'où l'importance de la surface émissive, donc la taille), et de posséder une certaine inertie (d'où la masse relativement importante, comme un radiateur de chauffage central à eau qui fait quelques dizaines de kg).
Une de ces marques a une salle d'exposition à Paris.
Vous pouvez avoir des conseils avisés auprès des revendeurs spécialisés ou des grossistes (Cegelec et autres), en laissant de côté les grandes surfaces qui offrent souvent des produits d'origine assez lointaine, sans parler du SAV.
Tous ces modèles sont programmables par l'intermédiaire de leur fil pilote, mais également à distance (radio, courants porteurs), ou bien par l'intermédiaire d'un radiateur maitre qui peut piloter les autres. Un gestionnaire d'énergie peut également assurer le délestage cascado-cyclique.
Vous faites au mieux, en prenant votre temps pour élaborer votre projet.
Attendons d'autres avis.
On demande à un radiateur de rayonner (d'où l'importance de la surface émissive, donc la taille), et de posséder une certaine inertie (d'où la masse relativement importante, comme un radiateur de chauffage central à eau qui fait quelques dizaines de kg).
Une de ces marques a une salle d'exposition à Paris.
Vous pouvez avoir des conseils avisés auprès des revendeurs spécialisés ou des grossistes (Cegelec et autres), en laissant de côté les grandes surfaces qui offrent souvent des produits d'origine assez lointaine, sans parler du SAV.
Tous ces modèles sont programmables par l'intermédiaire de leur fil pilote, mais également à distance (radio, courants porteurs), ou bien par l'intermédiaire d'un radiateur maitre qui peut piloter les autres. Un gestionnaire d'énergie peut également assurer le délestage cascado-cyclique.
Vous faites au mieux, en prenant votre temps pour élaborer votre projet.
Attendons d'autres avis.
21 décembre 2013 à 09:36

Bonjour. D'une façon ou d'une autre, il faudrait arriver à passer un furet même petit. Vous pouvez essayer de raccorder un nettoyeur haute pression qui permettra peut-être de souffler les éléments qui bouchent la canalisation. Il faudra être inventif pour étanchéifier au mieux le système afin de ne pas inonder la pièce.
C'est bien le problème ; de la vraie colle. On suppose que la canalisation n'est pas accessible en vue d'un démontage.
La solution semble davantage être mécanique que chimique.
Citation :
Un genre de gélatine noir recouvrait l'intérieur des tuyaux
C'est bien le problème ; de la vraie colle. On suppose que la canalisation n'est pas accessible en vue d'un démontage.
La solution semble davantage être mécanique que chimique.
21 décembre 2013 à 00:31

Bonjour. Il ne faut pas bricoler sur ces radiateurs de prix moyen et de technologie assez basique (et peu fiable à vous lire). S'ils sont anciens, vous pourriez acquérir des matériels de plus haute gamme en remplacement, de cette marque ou autre bien connue.
Un bon radiateur est rayonnant à inertie avec thermostat électronique, avec programmation interne ou à distance par fil pilote ou courants porteurs ou radio. Il a forcément un bon poids et une bonne surface émissive. Ce qui n'est pas la caractéristique de ceux en votre possession.
On ne peut de toute façon conseiller un montage qui nécessite de bonnes connaissances en électricité, et dont le principe est en contradiction avec le confort attendu de la part d'un chauffage électrique (pas de fonctionnement en tout ou rien), la fiabilité du montage, voire la sécurité des personnes.
Cordialement.
Un bon radiateur est rayonnant à inertie avec thermostat électronique, avec programmation interne ou à distance par fil pilote ou courants porteurs ou radio. Il a forcément un bon poids et une bonne surface émissive. Ce qui n'est pas la caractéristique de ceux en votre possession.
On ne peut de toute façon conseiller un montage qui nécessite de bonnes connaissances en électricité, et dont le principe est en contradiction avec le confort attendu de la part d'un chauffage électrique (pas de fonctionnement en tout ou rien), la fiabilité du montage, voire la sécurité des personnes.
Cordialement.
20 décembre 2013 à 23:56

Bonjour. Couper ou non la première languette est une affaire d'esthétique. C'est vous qui décidez, mais il est souhaitable de faire cette coupe ; il en est ainsi lors de la pose des parquets flottants.
La coupe à la scie sauteuse est souvent désastreuse, la coupe étant rarement droite dans deux plans (zig-zag et coupe non perpendiculaire au plan de la lame).
Une scie circulaire de qualité avec un guide rectiligne (autre lame fixée avec des serre-joint sur un plan de travail - ou règle de maçon en aluminium) permet d'effectuer des coupes excellentes.
Si vous travaillez le bois ou d'autres matériaux régulièrement, une bonne circulaire associée à un lapidaire permet de réaliser des coupes et ajustements de grande qualité.
Photo d'un lapidaire :

La coupe à la scie sauteuse est souvent désastreuse, la coupe étant rarement droite dans deux plans (zig-zag et coupe non perpendiculaire au plan de la lame).
Une scie circulaire de qualité avec un guide rectiligne (autre lame fixée avec des serre-joint sur un plan de travail - ou règle de maçon en aluminium) permet d'effectuer des coupes excellentes.
Si vous travaillez le bois ou d'autres matériaux régulièrement, une bonne circulaire associée à un lapidaire permet de réaliser des coupes et ajustements de grande qualité.
Photo d'un lapidaire :

20 décembre 2013 à 09:47

Bonjour. Il ne faut pas une prise programmable, mais une horloge programmable comme celle décrite en question 9749. Vous y verrez le contact inverseur qui sera utilisé.
Il faudra expliquer comment la ligne qui arrive dans le poulailler est protégée à son origine : un DJ spécifique sur le tableau de répartition permettra de protéger cette ligne et de la couper. Pour le tableau secondaire il faudra un interrupteur différentiel en vue de la protection des personnes, et les deux DJ en cascade.
Le DJ de gauche alimentera la carte, le DJ de droite l'horloge.
A suivre.
Il faudra expliquer comment la ligne qui arrive dans le poulailler est protégée à son origine : un DJ spécifique sur le tableau de répartition permettra de protéger cette ligne et de la couper. Pour le tableau secondaire il faudra un interrupteur différentiel en vue de la protection des personnes, et les deux DJ en cascade.
Le DJ de gauche alimentera la carte, le DJ de droite l'horloge.
A suivre.
20 décembre 2013 à 09:35

Bien reçu. On va tenter quelques branchements à distance.
Sortie coaxiale audio SPDIF : inutilisable dans votre cas.
Sortie vidéo : encore appelée vidéo composite (véhicule tous les signaux luminance et chrominance + la synchro) ; vous pouvez utiliser cette sortie pour alimenter une entrée vidéo composite, celle du vidéoprojecteur par exemple (mais l'écran plat doit en posséder une aussi). Mais il faudra relier les sorties audio analogiques aux entrées aux d'un amplificateur.
La sortie péritel pourrait alimenter l'entrée péritel de votre écran plat. Cette liaison transmet la vidéocomposite et le son droite gauche vers le téléviseur. C'est une transmission obsolète désormais, remplacée par la HDMI.
Comme on vous a donné ce récepteur, on peut espérer que la parabole est incluse dans le cadeau. Le réglage en site et en azimut de la parabole peut être délicate ; il faut une boussole ; de toute façon vous devez connaitre la position de Astra..Il faudra effectuer quelques réglages sur le tuner.
Comme vous vous intéressez de près aux équipement vidéo, vous verrez que la plupart des connexions vidéo se font en HDMI (High Definition Multimedia Interface - système numérique audio/vidéo grand public) que ce soit pour des consoles de jeux, des lecteurs de DVD, des sortie de box internet etc.
Sortie coaxiale audio SPDIF : inutilisable dans votre cas.
Sortie vidéo : encore appelée vidéo composite (véhicule tous les signaux luminance et chrominance + la synchro) ; vous pouvez utiliser cette sortie pour alimenter une entrée vidéo composite, celle du vidéoprojecteur par exemple (mais l'écran plat doit en posséder une aussi). Mais il faudra relier les sorties audio analogiques aux entrées aux d'un amplificateur.
La sortie péritel pourrait alimenter l'entrée péritel de votre écran plat. Cette liaison transmet la vidéocomposite et le son droite gauche vers le téléviseur. C'est une transmission obsolète désormais, remplacée par la HDMI.
Comme on vous a donné ce récepteur, on peut espérer que la parabole est incluse dans le cadeau. Le réglage en site et en azimut de la parabole peut être délicate ; il faut une boussole ; de toute façon vous devez connaitre la position de Astra..Il faudra effectuer quelques réglages sur le tuner.
Comme vous vous intéressez de près aux équipement vidéo, vous verrez que la plupart des connexions vidéo se font en HDMI (High Definition Multimedia Interface - système numérique audio/vidéo grand public) que ce soit pour des consoles de jeux, des lecteurs de DVD, des sortie de box internet etc.
19 décembre 2013 à 23:17

Bonjour réponse 5.
Quand vous précisez que l'eau est très chaude en sortie de cumulus, on comprend que c'est à l'entrée du mitigeur.
Citation :Vous avez raison. Soit vous enlevez ce mitigeur, ou s'il est très ancien, vous le détartrez.
C'est peut-être ça notre problème.
Quand vous précisez que l'eau est très chaude en sortie de cumulus, on comprend que c'est à l'entrée du mitigeur.
19 décembre 2013 à 21:31

Bien reçu. On suppose qu'une télécommande peut commander ouverture et fermeture.
Indépendamment de cela, le contact sec entre 2B et GND est normalement ouvert, ce qui assure donc l'état fermé du portail. Le fait de fermer ce contact pendant les heures d'ouverture du poulailler permet d'ouvrir le portail en permanence. C'est donc assez facile de commander l'ouverture avec une simple horloge à un seul contact.
Vous pourriez perfectionner le système avec une horloge dite astronomique, qui change automatiquement l'heure de commande en fonction de la date.
Attendons d'autres avis.
Indépendamment de cela, le contact sec entre 2B et GND est normalement ouvert, ce qui assure donc l'état fermé du portail. Le fait de fermer ce contact pendant les heures d'ouverture du poulailler permet d'ouvrir le portail en permanence. C'est donc assez facile de commander l'ouverture avec une simple horloge à un seul contact.
Vous pourriez perfectionner le système avec une horloge dite astronomique, qui change automatiquement l'heure de commande en fonction de la date.
Attendons d'autres avis.
19 décembre 2013 à 20:45

Bonjour. Il faudrait savoir de quels types de sorties est équipé le décodeur satellite : vidéo composite ? composantes ? Les deux ? Un extrait de la notice serait bienvenu.
19 décembre 2013 à 14:44

Citation :La preuve que oui. Mais c'est juste une constatation. On s'attendrait plutôt à des bruits présents lors de la première utilisation.
ces bruits peuvent-ils apparaître dans une installation au bout de deux ans ?
Le silicone ou équivalent est une substance suffisamment élastique pour ne pas s'opposer aux variations dimensionnelles. Mais l'usage aurait voulu que chaque tube d'alimentation en eau traversant une cloison soit passé initialement dans un conduit souple.
19 décembre 2013 à 14:29

Bien reçu. Il faudrait alors savoir combien de contacts il faut, s'ils doivent être fugitifs ou non. A la limite, vous joignez la notice ou bien donnez le lien.
19 décembre 2013 à 13:38

Bien reçu Anthony. Personnellement, je n'aurais pas mis de flexible dans la cloison, mais un tube de cuivre avec les raccords soudés qui conviennent. Le plombier a mis en œuvre une solution de facilité.
Les tic-tic sont très certainement des bruits de dilatation et rétraction d'un tronçon du circuit d'eau chaude en cuivre. Ce n'est pas dangereux, mais peut-être un peu agaçant. Les colliers isophoniques réduisent les bruits d'écoulement transmis par les murs et permettent la dilatation sans bruit. La contrainte de dilatation peut être contenue par des colliers normaux bien serrés. Le tic-tic doit apparaitre sur une liaison où un tube peut se dilater avec frottement solide, dans le cas où un tube est directement scellé dans le plâtre sans conduit plastique autour.
Le flexible ne peut cogner et il possède suffisamment de souplesse pour se dilater sans bruit, s'il se dilate.
Boucher au silicone ne réduira pas forcément les bruits de dilatation car leur origine n'est pas localisée, mais rien n'empêche d'essayer.
Bref, ici on ne peut donner que des impressions. Le changement du flexible pour un tuyau cuivre ne pourra peut-être pas réduire le bruit, mais ce serait sécurisant.
Les tic-tic sont très certainement des bruits de dilatation et rétraction d'un tronçon du circuit d'eau chaude en cuivre. Ce n'est pas dangereux, mais peut-être un peu agaçant. Les colliers isophoniques réduisent les bruits d'écoulement transmis par les murs et permettent la dilatation sans bruit. La contrainte de dilatation peut être contenue par des colliers normaux bien serrés. Le tic-tic doit apparaitre sur une liaison où un tube peut se dilater avec frottement solide, dans le cas où un tube est directement scellé dans le plâtre sans conduit plastique autour.
Le flexible ne peut cogner et il possède suffisamment de souplesse pour se dilater sans bruit, s'il se dilate.
Boucher au silicone ne réduira pas forcément les bruits de dilatation car leur origine n'est pas localisée, mais rien n'empêche d'essayer.
Bref, ici on ne peut donner que des impressions. Le changement du flexible pour un tuyau cuivre ne pourra peut-être pas réduire le bruit, mais ce serait sécurisant.
19 décembre 2013 à 10:09

Bonjour. Il faudrait savoir, d'après la notice du produit, si la carte comporte des commandes par contact ouverture / fermeture.
19 décembre 2013 à 09:40

Bonjour Anthony. Il n'est pas certain qu'il y ait un flexible dans la cloison d'après la photo. Ce serait une source de fuite un jour ou l'autre.
Ce que l'on peut dire c'est que cette installation est mal faite avec une soudure à ras de la cloison. On espère qu'elle ne soit pas à l'étain.
A priori le plombier ou, plus certainement, le bricoleur n'avait pas d'outil à cintrer.
Pour fixer le tuyau, vous mettez une bonne couche de silicone blanc en périphérie et l'on n'en parle plus.
Ce que l'on peut dire c'est que cette installation est mal faite avec une soudure à ras de la cloison. On espère qu'elle ne soit pas à l'étain.
A priori le plombier ou, plus certainement, le bricoleur n'avait pas d'outil à cintrer.
Pour fixer le tuyau, vous mettez une bonne couche de silicone blanc en périphérie et l'on n'en parle plus.
18 décembre 2013 à 22:15

Bonjour Bricbroc. Dans le cas du spectacle il faut un gradateur avec commande DMX. Vous pouvez utiliser une petite console qui vous permet de programmer des effets.
Il existe également des variateurs compacts pour l'éclairage architectural avec commande programmable intégrée. Mais il faut beaucoup d'euros.
Pour le spectacle il existe des magasins spécialisés à Paris. Vous y trouverez certainement les petits modules qu'il vous faut.
Il existe également des variateurs compacts pour l'éclairage architectural avec commande programmable intégrée. Mais il faut beaucoup d'euros.
Pour le spectacle il existe des magasins spécialisés à Paris. Vous y trouverez certainement les petits modules qu'il vous faut.
18 décembre 2013 à 22:06

Bonjour Bricbroc. Dans ce cas là vous prenez un variateur de fréquence basique et vous sélectionnez la vitesse maximum une fois pour toutes.
Pour faire varier la fréquence de rotation d'un moteur asynchrone dans de grandes proportions de tout temps on a fait varier la fréquence d'alimentation, autrefois avec des machines tournantes. Mais dans le cas de la variation de vitesse des machines anciennes, on préférait le moteur à courant continu dans un groupe Ward-Leonard.
Dans votre cas dont vous ne spécifiez ni l'application envisagée ni la puissance, on pourrait envisager une alimentation par autotransformateur triphasé réglable à condition que la machine fonctionne en charge, et qu'elle soit surdimensionnée en puissance si la fréquence finale est très éloignée du synchronisme (donc avec glissement important provoquant des pertes rotoriques non négligeables, donc avec échauffement).
Mais un autotransformateur puissant risque d'être plus cher qu'un variateur basique.
On n'envisage même pas une machine asynchrone à rotor bobiné et rhéostat de glissement.
Pour faire varier la fréquence de rotation d'un moteur asynchrone dans de grandes proportions de tout temps on a fait varier la fréquence d'alimentation, autrefois avec des machines tournantes. Mais dans le cas de la variation de vitesse des machines anciennes, on préférait le moteur à courant continu dans un groupe Ward-Leonard.
Dans votre cas dont vous ne spécifiez ni l'application envisagée ni la puissance, on pourrait envisager une alimentation par autotransformateur triphasé réglable à condition que la machine fonctionne en charge, et qu'elle soit surdimensionnée en puissance si la fréquence finale est très éloignée du synchronisme (donc avec glissement important provoquant des pertes rotoriques non négligeables, donc avec échauffement).
Mais un autotransformateur puissant risque d'être plus cher qu'un variateur basique.
On n'envisage même pas une machine asynchrone à rotor bobiné et rhéostat de glissement.
18 décembre 2013 à 21:59

Bien reçu. Que ce soit votre dernier branchement ou celui du haut, ils sont identiques au niveau électrique, la phase étant distribuée sur les trois bornes de gauche grâce aux deux pontets.
L'origine de l'incident reste inexpliquée.
L'origine de l'incident reste inexpliquée.
18 décembre 2013 à 14:06
