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a posté 30 680 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour Mika. On va essayer d'analyser au mieux.
Il s'agit d'un four neuf muni d'une fiche reliée à la terre.
D'après ce que vous écrivez, on comprend qu'il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau de répartition.
On ne sait pas si les prises de courant sont protégées par fusibles ou disjoncteurs modulaires ; mais on espère que les protections surintensité des lignes sont néanmoins présentes sous une forme ou une autre.
Un déclenchement du disjoncteur de branchement (DJ EDF) se produit de façon aléatoire.
On ne pense pas qu'il s'agisse d'une surintensité, mais davantage d'un défaut d'isolement fugitif du four, défaut détecté par le dispositif différentiel 500 mA du disjoncteur.
On ne sait pas comment ont été faits les essais au SAV. Toujours est-il qu'il faut approfondir davantage l'isolement du four, et ne pas se contenter de le laisser chauffer.
Si vous avez un ami qui peut installer de façon provisoire un interrupteur différentiel 30 mA pour alimenter ce four, si le diagnostic à distance est bon, c'est cet ID qui devrait déclencher.
Vous dites si les hypothèses de branchement sont bonnes.
Si vous avez possibilité, vous transportez le four chez un voisin ou un proche dont l'installation comprend un ID 30 mA et vous faites l'essai.
A cette heure, nous avons quelques doutes sur le four.
Il faut vérifier que le DJ de branchement est relativement récent, et qu'il est bien de type SI. Cela est inscrit dessus ; de même il doit comporter un bouton test du différentiel.
Attendons d'autres avis.
Il s'agit d'un four neuf muni d'une fiche reliée à la terre.
D'après ce que vous écrivez, on comprend qu'il n'y a pas d'interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau de répartition.
On ne sait pas si les prises de courant sont protégées par fusibles ou disjoncteurs modulaires ; mais on espère que les protections surintensité des lignes sont néanmoins présentes sous une forme ou une autre.
Un déclenchement du disjoncteur de branchement (DJ EDF) se produit de façon aléatoire.
On ne pense pas qu'il s'agisse d'une surintensité, mais davantage d'un défaut d'isolement fugitif du four, défaut détecté par le dispositif différentiel 500 mA du disjoncteur.
On ne sait pas comment ont été faits les essais au SAV. Toujours est-il qu'il faut approfondir davantage l'isolement du four, et ne pas se contenter de le laisser chauffer.
Si vous avez un ami qui peut installer de façon provisoire un interrupteur différentiel 30 mA pour alimenter ce four, si le diagnostic à distance est bon, c'est cet ID qui devrait déclencher.
Vous dites si les hypothèses de branchement sont bonnes.
Si vous avez possibilité, vous transportez le four chez un voisin ou un proche dont l'installation comprend un ID 30 mA et vous faites l'essai.
A cette heure, nous avons quelques doutes sur le four.
Il faut vérifier que le DJ de branchement est relativement récent, et qu'il est bien de type SI. Cela est inscrit dessus ; de même il doit comporter un bouton test du différentiel.
Attendons d'autres avis.
06 avril 2013 à 14:41

Bonjour. Si le disjoncteur en cause alimente le réchauffeur et une partie de l'habitat (ce que l'on comprend, peut-être mal, à lire votre réponse 7) et s'il déclenche, on en déduit que votre consommation est trop importante.
En 9 vous dites que le tableau réchauffeur est à part, ce qui est contradictoire avec la réponse 7.
Il faudrait de toute façon que tous les équipements qui concernent la piscine soient alimentés par un tableau unique, et non le chauffage ici, la pompe ailleurs, l'éclairage éventuel encore ailleurs. Bref, il faut centraliser.
Derrière l'écran on ne peut en dire plus. Il faudrait faire intervenir un électricien sur place qui, avec quelques mesures, pourra diagnostiquer l'origine des dysfonctionnements et vous proposer des remèdes.
Ne pouvez vous pas laisser faire le soleil pour réchauffer l'eau ?
En 9 vous dites que le tableau réchauffeur est à part, ce qui est contradictoire avec la réponse 7.
Il faudrait de toute façon que tous les équipements qui concernent la piscine soient alimentés par un tableau unique, et non le chauffage ici, la pompe ailleurs, l'éclairage éventuel encore ailleurs. Bref, il faut centraliser.
Derrière l'écran on ne peut en dire plus. Il faudrait faire intervenir un électricien sur place qui, avec quelques mesures, pourra diagnostiquer l'origine des dysfonctionnements et vous proposer des remèdes.
Ne pouvez vous pas laisser faire le soleil pour réchauffer l'eau ?
06 avril 2013 à 09:36

Bonjour. Vous demandez une étude complète.
Il faut pour cela vous adresser à un bureau d'études spécialisé. C'est un travail assez long effectué à partir d'un cahier des charges précis qui sera effectué à partir de la machine actuelle et en fonction de l'automatisation souhaitée ; il faudra envisager tous les cas de fonctionnement possible, dont la sécurité, et élaborer le Guide d'Etude des Modes de Marche et d'Arrêt.
Bref, un automatisme complet.
Il faut pour cela vous adresser à un bureau d'études spécialisé. C'est un travail assez long effectué à partir d'un cahier des charges précis qui sera effectué à partir de la machine actuelle et en fonction de l'automatisation souhaitée ; il faudra envisager tous les cas de fonctionnement possible, dont la sécurité, et élaborer le Guide d'Etude des Modes de Marche et d'Arrêt.
Bref, un automatisme complet.
06 avril 2013 à 00:09

Bien reçu. Il faut que votre appareillage d'éclairage soit au minimum à 3,50 m du bassin pour que vous puissiez l'alimenter en 230 V. En deçà ce sera forcément en très basse tension 12 V .
Le détail de la norme est facile à trouver sur le net; mais on peut vous le fournir.
Le détail de la norme est facile à trouver sur le net; mais on peut vous le fournir.
05 avril 2013 à 15:07

Bien reçu. Vous pourriez ne passer qu'un câble R2V 3G10, donc 3×10 mm² ; un petit tableau secondaire vous permettrait ensuite de dispatcher les deux circuits.
En HO7V-U, il faudrait une protection mécanique d'un bout à l'autre. Le R2V semble quand même préférable.
Les coudes à 90° restent faisables, cela dépend du rayon.
Une goulotte de clim reste une goulotte, donc pas de problème particulier.
Le projet évolue.
En HO7V-U, il faudrait une protection mécanique d'un bout à l'autre. Le R2V semble quand même préférable.
Les coudes à 90° restent faisables, cela dépend du rayon.
Une goulotte de clim reste une goulotte, donc pas de problème particulier.
Le projet évolue.
05 avril 2013 à 10:56

Bien reçu. Merci pour votre retour.
Vous ne regretterez pas d'avoir laissé votre installation électrique aux normes.
Pour le perçage, il faut juste prendre son temps et utiliser le bon outillage (un perforateur avec des mèches de différents diamètres). Se protéger les yeux et les oreilles.
Vous ne regretterez pas d'avoir laissé votre installation électrique aux normes.
Pour le perçage, il faut juste prendre son temps et utiliser le bon outillage (un perforateur avec des mèches de différents diamètres). Se protéger les yeux et les oreilles.
05 avril 2013 à 10:43

Bien reçu. On s'y retrouve désormais.
Donc, est-ce l'interrupteur différentiel qui déclenche (appareil de gauche), ce qui montrerait la présence d'un défaut d'isolement, ou le disjoncteur tétrapolaire de droite, signe alors d'une surintensité ?
Donc, est-ce l'interrupteur différentiel qui déclenche (appareil de gauche), ce qui montrerait la présence d'un défaut d'isolement, ou le disjoncteur tétrapolaire de droite, signe alors d'une surintensité ?
05 avril 2013 à 10:32

Bonjour. On peut vous aider, mais il faut être plus précis.
Quelques questions.
Quelle est la puissance du réchauffeur ?
Comment est protégée la ligne ? Un combiné avec fusibles ? Combien de pôles ? Calibre des fusibles ?
Y a-t-il un interrupteur différentiel 30 mA ? Quel est son calibre ?
Y a-t-il un disjoncteur ? Nombre de pôles ? Quel est son calibre ?
Vous pouvez faire une photo nette en indiquant qui fait quoi exactement sur le tableau.
A suivre, avec des précisions.
Quelques questions.
Quelle est la puissance du réchauffeur ?
Comment est protégée la ligne ? Un combiné avec fusibles ? Combien de pôles ? Calibre des fusibles ?
Y a-t-il un interrupteur différentiel 30 mA ? Quel est son calibre ?
Y a-t-il un disjoncteur ? Nombre de pôles ? Quel est son calibre ?
Vous pouvez faire une photo nette en indiquant qui fait quoi exactement sur le tableau.
Citation :Ce que vous dites là nous reste mystérieux.
C'est la barrette qui se coupe mais pas le disjoncteur par lui-même.
A suivre, avec des précisions.
04 avril 2013 à 23:23

Bonjour CMT et Nidra.
C'est sans problème mais l'ICTA n'est pas franchement fait esthétiquement et mécaniquement pour être utilisé en apparent bien que ce ne soit pas interdit.
Sachant que vous êtes dans vos murs et que vous voulez faire un montage propre et sûr, vous suivez les conseils de l'ami CMT.
Le R2V peut cheminer dans du tube IRL dans les parties visibles, et doit être protégé par un tube lors de chaque traversée de mur. Mais :
Avez vous estimé la puissance qui doit transiter par cette ligne au maximum des puissances du four et de la plaque ? Pas certain qu'une seule ligne calibrée à 32 A suffise.
32 A sur 40 m produit une chute de tension de 4,3 % dans une ligne monophasée de 6 mm². C'est acceptable car inférieur à 5 %. Et vous n'aurez peut-être pas assez de 32 A.
Conclusion : revoir les consommations maximum simultanées des deux appareils. Il faudra ensuite déterminer l'alimentation, voire même s'il ne serait pas préférable de faire un tableau secondaire à proximité.
C'est sans problème mais l'ICTA n'est pas franchement fait esthétiquement et mécaniquement pour être utilisé en apparent bien que ce ne soit pas interdit.
Sachant que vous êtes dans vos murs et que vous voulez faire un montage propre et sûr, vous suivez les conseils de l'ami CMT.
Le R2V peut cheminer dans du tube IRL dans les parties visibles, et doit être protégé par un tube lors de chaque traversée de mur. Mais :
Citation :
nous allons mettre le four et la plaque de cuisson (induction)... Longueur du circuit : # 40m.
Avez vous estimé la puissance qui doit transiter par cette ligne au maximum des puissances du four et de la plaque ? Pas certain qu'une seule ligne calibrée à 32 A suffise.
32 A sur 40 m produit une chute de tension de 4,3 % dans une ligne monophasée de 6 mm². C'est acceptable car inférieur à 5 %. Et vous n'aurez peut-être pas assez de 32 A.
Conclusion : revoir les consommations maximum simultanées des deux appareils. Il faudra ensuite déterminer l'alimentation, voire même s'il ne serait pas préférable de faire un tableau secondaire à proximité.
04 avril 2013 à 23:14

Bonjour. Il faut faire le diagnostic exact du dysfonctionnement. Apparemment, seul la vis de réglage est endommagée.
Il faut être certain qu'il s'agit bien de cela et changer le thermostat. Il y a juste une vis à enlever, et le thermostat lui même coute moins de 30 euros. On ouvre pas le chauffe-eau.
Mais si vous êtes locataire, il se pourrait bien que ce soit une réparation à la charge du propriétaire car ce n'est pas du petit entretien courant. Il faut donc lui en parler. A la limite il fait intervenir un plombier.
Il serait intéressant de mesurer la température en fin de période de chauffe.
Le lave vaisselle est normalement alimenté en eau froide.
Il faut être certain qu'il s'agit bien de cela et changer le thermostat. Il y a juste une vis à enlever, et le thermostat lui même coute moins de 30 euros. On ouvre pas le chauffe-eau.
Mais si vous êtes locataire, il se pourrait bien que ce soit une réparation à la charge du propriétaire car ce n'est pas du petit entretien courant. Il faut donc lui en parler. A la limite il fait intervenir un plombier.
Il serait intéressant de mesurer la température en fin de période de chauffe.
Le lave vaisselle est normalement alimenté en eau froide.
04 avril 2013 à 19:26

Bonjour. Le truc est de s’assurer qu'aucune goutte d'eau ne vienne perturber la soudure. donc en vidangeant bien. On peu chauffer le tube en amont pour que l'eau résiduelle s'évapore au passage.
Tout d'abord, il faut bien étamer le tube. On nettoie bien à l'abrasif, ensuite on dépose du décapant (Hampton par exemple), on chauffe bien en déposant de la soudure fraiche sur toute l'extrémité. On essuie rapidement avec un chiffon, ainsi toute l’extrémité du tube sera grise.
Il suffira ensuite de mettre un peu de graisse décapante dans le coude ou le té, on emboite ce dernier sur le tube, on chauffe bien et on apporte de la soudure fraiche qui va alors monter par capillarité.
Par habitude on nomme soudure ce qui est en réalité une brasure ; mais tous les lecteurs ont compris.
Tout d'abord, il faut bien étamer le tube. On nettoie bien à l'abrasif, ensuite on dépose du décapant (Hampton par exemple), on chauffe bien en déposant de la soudure fraiche sur toute l'extrémité. On essuie rapidement avec un chiffon, ainsi toute l’extrémité du tube sera grise.
Il suffira ensuite de mettre un peu de graisse décapante dans le coude ou le té, on emboite ce dernier sur le tube, on chauffe bien et on apporte de la soudure fraiche qui va alors monter par capillarité.
Par habitude on nomme soudure ce qui est en réalité une brasure ; mais tous les lecteurs ont compris.
04 avril 2013 à 14:17

Bonjour. Pour le vider vous avez ouvert un robinet d'eau chaude et vous avez ensuite ouvert le robinet de vidange.
Vous faites pareil, c'est à dire en ouvrant un robinet d'eau chaude pendant le remplissage.
Quand l'eau sort, c'est terminé.
Vous faites pareil, c'est à dire en ouvrant un robinet d'eau chaude pendant le remplissage.
Quand l'eau sort, c'est terminé.
04 avril 2013 à 14:06

Merci pour le retour. Si l’appareil à raclette déclenche un différentiel, c’est que la résistance est en défaut. Cela a été relaté de nombreuses fois sur le forum.
Si vous avez un ohmmètre, vous testez entre les deux broches Ph et N de la prise et la broche de terre. Il faudrait l'infini ou pas loin.
Si vous avez un ohmmètre, vous testez entre les deux broches Ph et N de la prise et la broche de terre. Il faudrait l'infini ou pas loin.
03 avril 2013 à 23:11

Bonjour. Il sera difficile de vous répondre, car Bricovidéo n'a pas de correspondant au Québec.
Néanmoins, vous pourriez poser la question à Onduline France ici : http://www.onduline.com/fr/
Le net est muet concernant la distribution de ces produits au Québec, mais comme ils équipent votre habitat, il viennent forcément de pas trop loin dans votre région.
Vous pouvez également vous renseigner auprès d'un distributeur de matériels professionnels pour le bâtiment proche de chez vous ; mieux à même que nous pour vous répondre, avec un océan qui nous sépare.
Bonne recherche.
Néanmoins, vous pourriez poser la question à Onduline France ici : http://www.onduline.com/fr/
Le net est muet concernant la distribution de ces produits au Québec, mais comme ils équipent votre habitat, il viennent forcément de pas trop loin dans votre région.
Vous pouvez également vous renseigner auprès d'un distributeur de matériels professionnels pour le bâtiment proche de chez vous ; mieux à même que nous pour vous répondre, avec un océan qui nous sépare.
Bonne recherche.
03 avril 2013 à 19:39

Bonjour. Vous ne dites pas s'il s'agit d'un mitigeur thermostatique ou non. Certains sont munis d'un filtre dans le système de raccordement.
On ne peut mettre en cause à ce stade un seul tuyau plus ou moins bouché.
Conclusion : vous démontez le mitigeur et vous verrez ainsi si le débit vous semble normal. Il vous faudra prendre les précautions d'usage pour éviter toute inondation.
S'il s'agit d'un simple mélangeur, vous démontez la cartouche et faites de même.
On ne peut mettre en cause à ce stade un seul tuyau plus ou moins bouché.
Conclusion : vous démontez le mitigeur et vous verrez ainsi si le débit vous semble normal. Il vous faudra prendre les précautions d'usage pour éviter toute inondation.
S'il s'agit d'un simple mélangeur, vous démontez la cartouche et faites de même.
03 avril 2013 à 19:14

Bien reçu William. C'est difficile à distance.
On va supposer que si vous mettez le câble jack 3,5 issu du téléphone sur Audio in vous entendez bien en stéréo, ce qui signifie qu'il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne qu'en mono avec la sortie PC.
Je comprends que l'ampli stéréo est dans l'enceinte de gauche, et ne comprends pas que Audio in soit à droite. Je suppose que le signal stéréo est alors réinjecté sur l'enceinte de gauche avec le jack jack 3,5 stéréo de liaison.
Si j'avais les enceintes sur la table, je mettrais le cordon d'entrée dans Audio in et avec un trombone toucherais les deux points chauds du jack ; on doit entendre un craquement ou un ronflement dans une enceinte puis l'autre. Je referais de même mais avec seulement le cordon d'entrée iack jack 3,5 sur l'enceinte de gauche (et sans le cordon de liaison). Si on entend dans les deux HP alternativement, cela conforterait l'hypothèse initiale.
Dans ce cas, cela prouverait que l'on peut se passer du jack jack 3,5 de liaison, et on entrerait le signal stéréo sur l'enceinte de gauche.
Enfin, je ferais la liaison avec la sortie casque du PC, en l'essayant sur une mini-chaine, puis sur l'entrée de l'enceinte de gauche avec le même câble. Il y a peut-être un problème de contact ?
Tout cela pour dire qu'il y a des essais à effectuer, tout en s'assurant que tous les composants de l'assemblage sont en état.
En dernier ressort, je démonterais les capots pour voir comment sont les liaisons internes.
"...Si j'ai compris votre suggestion, j'aurais du employer deux câbles Jack mono au lieu de stéréo ?" Non finalement, car avec un jack jack stéréo 3,5 cela doit fonctionner.
Espérons que l'ensemble finisse par fonctionner.
Si vous avez quelques moyens, on peut trouver mieux sur le marché.
On va supposer que si vous mettez le câble jack 3,5 issu du téléphone sur Audio in vous entendez bien en stéréo, ce qui signifie qu'il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne qu'en mono avec la sortie PC.
Je comprends que l'ampli stéréo est dans l'enceinte de gauche, et ne comprends pas que Audio in soit à droite. Je suppose que le signal stéréo est alors réinjecté sur l'enceinte de gauche avec le jack jack 3,5 stéréo de liaison.
Si j'avais les enceintes sur la table, je mettrais le cordon d'entrée dans Audio in et avec un trombone toucherais les deux points chauds du jack ; on doit entendre un craquement ou un ronflement dans une enceinte puis l'autre. Je referais de même mais avec seulement le cordon d'entrée iack jack 3,5 sur l'enceinte de gauche (et sans le cordon de liaison). Si on entend dans les deux HP alternativement, cela conforterait l'hypothèse initiale.
Dans ce cas, cela prouverait que l'on peut se passer du jack jack 3,5 de liaison, et on entrerait le signal stéréo sur l'enceinte de gauche.
Enfin, je ferais la liaison avec la sortie casque du PC, en l'essayant sur une mini-chaine, puis sur l'entrée de l'enceinte de gauche avec le même câble. Il y a peut-être un problème de contact ?
Tout cela pour dire qu'il y a des essais à effectuer, tout en s'assurant que tous les composants de l'assemblage sont en état.
En dernier ressort, je démonterais les capots pour voir comment sont les liaisons internes.
"...Si j'ai compris votre suggestion, j'aurais du employer deux câbles Jack mono au lieu de stéréo ?" Non finalement, car avec un jack jack stéréo 3,5 cela doit fonctionner.
Espérons que l'ensemble finisse par fonctionner.
Si vous avez quelques moyens, on peut trouver mieux sur le marché.
02 avril 2013 à 22:43

Bonsoir Maçon 37.
Mais si mais si, le 24 mars :
Citation :
...car vous ne donnez pas le but à atteindre.
Mais si mais si, le 24 mars :
Citation :
Je dois soulever cette plaque pour ensuite la surélever
02 avril 2013 à 22:00

Bien reçu. Vous collez deux carreaux sur un autre à l'envers et vous faites un joint. Ainsi, vous verrez ce que cela donne.
Mais cela est sans risque, le produit est de la gamme de ceux proposés précédemment.
Mais cela est sans risque, le produit est de la gamme de ceux proposés précédemment.
02 avril 2013 à 21:55

Bonjour. Un grain de sel.
Cela ressemble à des antennes de télécommunication VHF, pas de téléphone. C'est un peu "la zone" au pied du pylône.
Citation :Qui est-ce ? Le maire pourrait vous renseigner.
ils rajoutent toutes sortes d'antennes
Cela ressemble à des antennes de télécommunication VHF, pas de téléphone. C'est un peu "la zone" au pied du pylône.
02 avril 2013 à 18:02

Bonjour réponse 13. Votre seul interlocuteur est l'agence EDF s'il y en a une.
Les factures sont fonction de votre consommation, elle même fonction du réglage des radiateurs, donc de la température de consigne.
Votre habitat est peut-être mal isolé. Il faut utiliser au mieux les heures creuses pour les gros consommateurs électroménagers.
Il faut analyser votre consommation annuelle et voir comment elle évolue.
Vous pouvez regarder les questions qui traitent ce sujet dans le forum.
Les factures sont fonction de votre consommation, elle même fonction du réglage des radiateurs, donc de la température de consigne.
Votre habitat est peut-être mal isolé. Il faut utiliser au mieux les heures creuses pour les gros consommateurs électroménagers.
Il faut analyser votre consommation annuelle et voir comment elle évolue.
Vous pouvez regarder les questions qui traitent ce sujet dans le forum.
02 avril 2013 à 17:54

Bien reçu.
Normal, le dispositif comporte un robinet à fermeture brusque. Voir question 5485 qui traite ce sujet.
Citation :
Bonjour, attention le ballon crache de l'eau lorsque je tire la chasse d'eau simplement.
Normal, le dispositif comporte un robinet à fermeture brusque. Voir question 5485 qui traite ce sujet.
02 avril 2013 à 17:47

Bien reçu.
Vous avez raison, on ne peut faire passer dans un même conduit courants forts et courants faibles.
Certes, il y a deux portes et certainement des murs ; mais cela se perce sans difficulté (même le béton, il faut juste le bon outillage). Une petite goulotte ne se verra pas beaucoup, Vous pouvez également coller le petit câble au mieux sur les plinthes, dans les angles des murs, bref, il faudrait adapter.
Pour un bon débit la liaison Ethernet est sure. Mais la transmission CPL donne de très bons résultats également, il faut simplement que les liaison ne soient pas trop longues..
Vous ne dites pas où sera la box ADSL. Si elle est au droit du téléviseur, un simple câble téléphone suffit.
Il n'y a plus qu'à... bien affiner le projet.
Vous avez raison, on ne peut faire passer dans un même conduit courants forts et courants faibles.
Certes, il y a deux portes et certainement des murs ; mais cela se perce sans difficulté (même le béton, il faut juste le bon outillage). Une petite goulotte ne se verra pas beaucoup, Vous pouvez également coller le petit câble au mieux sur les plinthes, dans les angles des murs, bref, il faudrait adapter.
Pour un bon débit la liaison Ethernet est sure. Mais la transmission CPL donne de très bons résultats également, il faut simplement que les liaison ne soient pas trop longues..
Vous ne dites pas où sera la box ADSL. Si elle est au droit du téléviseur, un simple câble téléphone suffit.
Il n'y a plus qu'à... bien affiner le projet.
02 avril 2013 à 17:40

Bonjour. La panne semble être due à l'appareil à raclette. On peut supposer cela car c'est fréquent ; il peut présenter un défaut d'isolement provoquant le déclenchement du dispositif différentiel du DJ de branchement..
Quant aux circuits non alimentés, il faut vérifier les fusibles et éventuellement faire quelques tests avec une lampe témoin ou une lampe quelconque fonctionnant en 230 V.
Qu'appelez vous fusibles automatiques ? Des disjoncteurs modulaires ?
Il faut approfondir vos recherches et retourner l'appareil à raclette chez le vendeur.
Ne bricolez pas sur les circuits électriques si vous n'avez pas de notions. Faites alors appel à un électricien.
Quant aux circuits non alimentés, il faut vérifier les fusibles et éventuellement faire quelques tests avec une lampe témoin ou une lampe quelconque fonctionnant en 230 V.
Qu'appelez vous fusibles automatiques ? Des disjoncteurs modulaires ?
Il faut approfondir vos recherches et retourner l'appareil à raclette chez le vendeur.
Ne bricolez pas sur les circuits électriques si vous n'avez pas de notions. Faites alors appel à un électricien.
02 avril 2013 à 14:02

Bonjour.
Chaque porte est livrée avec sa motorisation prête à être branchée, avec un schéma de raccordement dans l'emballage.
L'approvisionnement auprès d'un professionnel de votre région serait souhaitable : garantie et conseils - SAV - pièces détachées.
Chaque porte est livrée avec sa motorisation prête à être branchée, avec un schéma de raccordement dans l'emballage.
L'approvisionnement auprès d'un professionnel de votre région serait souhaitable : garantie et conseils - SAV - pièces détachées.
02 avril 2013 à 13:53

Bonjour. Le plus simple serait de rajouter un ID 30 mA sur le tableau ou un tableau annexe au principal et de brancher en aval 3 DJ pour l'éclairage, la pompe, l'éclairage de l'allée.
02 avril 2013 à 13:50

Bonjour.
Effectivement, l'électricien a respecté les normes, à savoir créer une ligne spécialisée pour le four, ligne spécialisée à laisser en l'état. Le four consomme une puissance non négligeable à laquelle peut s'ajouter le bon kW du four à micro-ondes. Cette ligne est donc déjà bien chargée, mais conforme.
Si l'on comprend bien, vous voulez récupérer la gaine d'un circuit spécialisé pour y passer un câble courant faible. Votre initiative n'est pas la meilleure, vous aviez une installation bien faite, et sans vouloir vous offenser, vous la bricolez.
Oui pour 8 prises de courant non spécialisées permettant d'y brancher tous les robots ménagers, le frigo, la hotte, éventuellement un micro-ondes, mais pas un four énergivore.
Le plus sage serait de passer ce câble courant faible autrement, dans une petite goulotte par exemple, et vous laissez vos circuits de puissance tels qu’ils ont été faits par le professionnel.
Tout faire péter, certainement pas, mais le fusible en tête de circuit, c'est fort probable. Ce que justement veut éviter la norme concernant le circuit spécialisé four, sans oublier le circuit plaque de cuisson calibré à 32 A. Pour la conclusion concernant votre raisonnement elle est assez évidente.
Attendons d'autres avis.
Citation :
si l'électricien avait créé un circuit particulier pour le four et le micro onde, j'imagine qu'il devait y avoir une raison ?
Effectivement, l'électricien a respecté les normes, à savoir créer une ligne spécialisée pour le four, ligne spécialisée à laisser en l'état. Le four consomme une puissance non négligeable à laquelle peut s'ajouter le bon kW du four à micro-ondes. Cette ligne est donc déjà bien chargée, mais conforme.
Si l'on comprend bien, vous voulez récupérer la gaine d'un circuit spécialisé pour y passer un câble courant faible. Votre initiative n'est pas la meilleure, vous aviez une installation bien faite, et sans vouloir vous offenser, vous la bricolez.
Citation :
cela fait 8 éléments sur le circuit...
Oui pour 8 prises de courant non spécialisées permettant d'y brancher tous les robots ménagers, le frigo, la hotte, éventuellement un micro-ondes, mais pas un four énergivore.
Le plus sage serait de passer ce câble courant faible autrement, dans une petite goulotte par exemple, et vous laissez vos circuits de puissance tels qu’ils ont été faits par le professionnel.
Citation :
Est-ce que je vais tout faire péter ou est-ce que mon raisonnement est bon ?
Tout faire péter, certainement pas, mais le fusible en tête de circuit, c'est fort probable. Ce que justement veut éviter la norme concernant le circuit spécialisé four, sans oublier le circuit plaque de cuisson calibré à 32 A. Pour la conclusion concernant votre raisonnement elle est assez évidente.
Attendons d'autres avis.
02 avril 2013 à 13:43

Bonjour. Vous ne dites pas si vous avez acheté de la poudre à joint dans une grande surface de bricolage, ou chez un distributeur de produits professionnels pour le bâtiment.
Les caractéristiques des produits proposés ne sont pas forcément les mêmes.
Il faut utiliser des produits professionnels type Weber et Broutin ou Parexlanko par exemple. Un magasinier expérimenté pourra vous conseiller le meilleur produit convenant à votre usage. Vous pouvez également consulter les sites de ces marques.
Pour du carrelage plancher, 3 mm d'espace est particulièrement petit. Mais c'est trop tard pour passer à 5 ou 6 mm, cela dépend de la taille des carreaux.
Les caractéristiques des produits proposés ne sont pas forcément les mêmes.
Il faut utiliser des produits professionnels type Weber et Broutin ou Parexlanko par exemple. Un magasinier expérimenté pourra vous conseiller le meilleur produit convenant à votre usage. Vous pouvez également consulter les sites de ces marques.
Pour du carrelage plancher, 3 mm d'espace est particulièrement petit. Mais c'est trop tard pour passer à 5 ou 6 mm, cela dépend de la taille des carreaux.
02 avril 2013 à 11:49

Bonjour Chris. C'est assez simple à première vue. Il y a un bouchon en aval de l'ensemble douche + WC.
Quant au supposé groupe de sécurité du chauffe-eau qui cracherait de l'eau à la fermeture d'un robinet ouvert, cela serait un coup de bélier dû à la pression excédentaire ainsi créée. Installer un réducteur de pression en sortie de compteur d'eau serait la solution.
Les deux phénomènes sont indépendants.
La recherche du bouchon peut être difficile si vous n'êtes pas outillé. L'intervention d'un plombier semble nécessaire. On n’utilise pas de produit chimique, et l'on favorise une solution mécanique.
Quant au supposé groupe de sécurité du chauffe-eau qui cracherait de l'eau à la fermeture d'un robinet ouvert, cela serait un coup de bélier dû à la pression excédentaire ainsi créée. Installer un réducteur de pression en sortie de compteur d'eau serait la solution.
Les deux phénomènes sont indépendants.
La recherche du bouchon peut être difficile si vous n'êtes pas outillé. L'intervention d'un plombier semble nécessaire. On n’utilise pas de produit chimique, et l'on favorise une solution mécanique.
02 avril 2013 à 11:37

Bonjour. A moins d'avoir le schéma sous les yeux, on ne peut distinguer quels conducteurs alimentent l'horloge, et ou est le contact qui permet d'alimenter le four. Sur place ce serait assez facile à détecter avec un multimètre et de bons yeux. Derrière l'écran on ne peut savoir.
Il faudrait poser la question dans le forum Électroménager où des contributeurs possèdent une bonne expérience de ce type de produit.
Il faudrait poser la question dans le forum Électroménager où des contributeurs possèdent une bonne expérience de ce type de produit.
02 avril 2013 à 09:58

Bonjour Cécile.
On suppose qu'il s'agit d'un raccordement au tout à l'égout, qu'un regard dans le sous-sol collecte les eaux grises et noires de l'habitat, que ce regard déborde, et que la jonction entre votre canalisation et le collecteur sous la chaussée se fait par l'intermédiaire d'un autre regard en limite de propriété, donc sur la rue.
Dans ce cas un plombier ne sera certainement pas outillé.
Il faudrait alors faire appel au service de l'assainissement de votre commune (Lyonnaise des eaux ou autre société) qui pourra alors intervenir avec un camion équipé de gros moyens de curage, tuyaux, citerne, pompe et autres outils spécialisés.
Le curage pourra alors se faire soit à partir de la rue, soit au niveau de votre regard dans le sous-sol.
Il se peut que des déchets indissolubles aient été jetés, tels que le papier éponge cuisine ; mais il y en a bien d'autres.
On suppose qu'il s'agit d'un raccordement au tout à l'égout, qu'un regard dans le sous-sol collecte les eaux grises et noires de l'habitat, que ce regard déborde, et que la jonction entre votre canalisation et le collecteur sous la chaussée se fait par l'intermédiaire d'un autre regard en limite de propriété, donc sur la rue.
Dans ce cas un plombier ne sera certainement pas outillé.
Il faudrait alors faire appel au service de l'assainissement de votre commune (Lyonnaise des eaux ou autre société) qui pourra alors intervenir avec un camion équipé de gros moyens de curage, tuyaux, citerne, pompe et autres outils spécialisés.
Le curage pourra alors se faire soit à partir de la rue, soit au niveau de votre regard dans le sous-sol.
Il se peut que des déchets indissolubles aient été jetés, tels que le papier éponge cuisine ; mais il y en a bien d'autres.
02 avril 2013 à 09:49

Bonjour. Si vous n'avez jamais plongé dans la technique du four à micro-ondes, tant en théorie qu'en pratique, vous ne pourrez rien faire.
Ce peut être très vite dangereux.
Il faut confier cet appareil à un SAV.
Désolé de vous décevoir, mais les contributeurs préfèrent que les internautes en difficulté restent d'abord en bonne santé.
Ce peut être très vite dangereux.
Il faut confier cet appareil à un SAV.
Désolé de vous décevoir, mais les contributeurs préfèrent que les internautes en difficulté restent d'abord en bonne santé.
01 avril 2013 à 20:37

Bien reçu Laurence. Si votre fils est dans l’immobilier sur place, il est à même d'avoir dans son carnet d'adresses des entrepreneurs qui pourraient faire une expertise (à l’œil ?), envisager la nature des travaux à effectuer et leur cout. Le notaire peut faire comprendre aux vendeurs que leur estimation est trop élevée.
Votre fils lui même doit avoir une bonne idée de la valeur de cette maison par référence aux constructions comparables dans le même environnement.
On espère que les vitrages assurent une bonne isolation acoustique si la rue est très passante.
Quant à la plomberie en cuivre, ce n'est pas la moins bonne du tout.
Cordialement.
Votre fils lui même doit avoir une bonne idée de la valeur de cette maison par référence aux constructions comparables dans le même environnement.
On espère que les vitrages assurent une bonne isolation acoustique si la rue est très passante.
Quant à la plomberie en cuivre, ce n'est pas la moins bonne du tout.
Cordialement.
01 avril 2013 à 13:39

Bien reçu. On aimerait savoir le type de défaut affectant l'éclairage public. Si vous pouviez être à côté des techniciens pendant leurs investigations, cela nous permettrait de connaître le fin mot de cette histoire.
Pourquoi votre DJ déclenche et pas un autre ? Il faudra voir quelle est la position du lampadaire en défaut par rapport à votre habitation. On incriminera peut-être la proximité.
A suivre.
Pourquoi votre DJ déclenche et pas un autre ? Il faudra voir quelle est la position du lampadaire en défaut par rapport à votre habitation. On incriminera peut-être la proximité.
A suivre.
01 avril 2013 à 10:32

Bonjour Marie et Howling. Il semble que cette poutre a fait son temps et qu'un remplacement s'impose rapidement. Il faut effectivement trouver le bon charpentier qui saura étayer. Actuellement la charge repose sur deux solives qui doivent fatiguer.
Ce n'est pas un mince travail que vous pouvez entreprendre vous même.
Prendre la poutre en sandwich serait du mauvais bricolage.
Par curiosité, on aimerait savoir quelle genre de toiture recouvre les planches ?
Ce n'est pas un mince travail que vous pouvez entreprendre vous même.
Prendre la poutre en sandwich serait du mauvais bricolage.
Par curiosité, on aimerait savoir quelle genre de toiture recouvre les planches ?
01 avril 2013 à 10:25

Bonjour. Vous ne dites pas si vous recevez en hertzien ou par internet, voire par satellite.
En hertzien, l'intervention d'un antenniste sera certainement obligatoire. Il vérifiera votre installation et mesurera la tension de sortie d'antenne avec son mesureur de champ. Il vous proposera des améliorations si cela est possible.
Suivant l'endroit où vous habitez et l'environnement, les conditions de réception peuvent varier.
Si antenne il y a, comment est-elle orientée par rapport à la toiture du voisin ?
En hertzien, l'intervention d'un antenniste sera certainement obligatoire. Il vérifiera votre installation et mesurera la tension de sortie d'antenne avec son mesureur de champ. Il vous proposera des améliorations si cela est possible.
Suivant l'endroit où vous habitez et l'environnement, les conditions de réception peuvent varier.
Si antenne il y a, comment est-elle orientée par rapport à la toiture du voisin ?
01 avril 2013 à 10:16

Bonjour. Généralement ces appareils de grande marque ne posent pas de problème. A votre place, je contacterais le service commercial par téléphone ou avec le formulaire de contact en décrivant de la façon la plus précise les incidents constatés. Vous serez certainement orienté vers un distributeur de la marque.
Campa - 109 boulevard Ney - PARIS Cedex 18 - 75876 Service commercial, Téléphone : 01.53.06.28.99
Campa - 109 boulevard Ney - PARIS Cedex 18 - 75876 Service commercial, Téléphone : 01.53.06.28.99
01 avril 2013 à 10:07

Bonjour. Ce radiateur est un modèle basique ancien qui agit par convection, donc en chauffant l'air en circulation.
Le fil pilote nécessite une électronique particulière qui traitera les 4 ou 6 ordres délivrés par un programmateur, ce n'est pas qu'un problème de cordon.
Un jour vous changerez peut-être pour des panneaux rayonnants à inertie, de confort plus agréable.
Désolé.
Le fil pilote nécessite une électronique particulière qui traitera les 4 ou 6 ordres délivrés par un programmateur, ce n'est pas qu'un problème de cordon.
Un jour vous changerez peut-être pour des panneaux rayonnants à inertie, de confort plus agréable.
Désolé.
01 avril 2013 à 09:55

Bien reçu. L'essentiel est que les lignes ne soient pas en court-circuit, ce que vos tests prouvent.
Vous mesurez la résistance apparente à froid équivalente des récepteurs branchés sur la ligne ; cela ne sert pas à grand chose, hormis vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit. Mais l'essentiel est que les récepteurs fonctionnent normalement quand vous branchez sur le secteur.
Si vous shuntez les extrémités du circuit non utilisé, vous devez trouver 0.
Si vous ne le shuntez pas, vous devez trouver l'infini, soit 1 dans le cas de l'utilisation du multimètre. Certains multimètres affichent OL (over limit) quand les pointes de touches sont "en l'air", ce qui correspond à l'infini.
Finalement, tout semble bon.
Vous mesurez la résistance apparente à froid équivalente des récepteurs branchés sur la ligne ; cela ne sert pas à grand chose, hormis vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit. Mais l'essentiel est que les récepteurs fonctionnent normalement quand vous branchez sur le secteur.
Si vous shuntez les extrémités du circuit non utilisé, vous devez trouver 0.
Si vous ne le shuntez pas, vous devez trouver l'infini, soit 1 dans le cas de l'utilisation du multimètre. Certains multimètres affichent OL (over limit) quand les pointes de touches sont "en l'air", ce qui correspond à l'infini.
Finalement, tout semble bon.
31 mars 2013 à 23:07

Bien reçu. On suppose que vous avez mesuré la résistance alors que les circuits étaient en charge, c'est à dire avec des récepteurs au bout (lampes pour circuits lampes) et autres pour les circuits de prises, dont le circuit congélateur.
C'est possible, mais la ligne shuntée en bout devrait présenter une résistance très faible à son départ, DJ ouvert. Il faudrait faire l'essai ligne shuntée ou non pour voir la différence sur l'afficheur. Il subsiste donc une incertitude sur cette ligne, mais le multimètre certainement basique pourrait être en cause. Qu'indique-t-il quand vous shuntez les pointes de touche ?
On rappelle qu'une ligne spécialisée pour congélateur seul devrait être protégée indépendamment des interrupteurs différentiels présents sur le tableau. Donc par DJ différentiel ou ensemble ID + DJ (moins cher).
Citation :
Est-il possible que ces fils shuntés correspondent aux fils qui arrivent au tableau
C'est possible, mais la ligne shuntée en bout devrait présenter une résistance très faible à son départ, DJ ouvert. Il faudrait faire l'essai ligne shuntée ou non pour voir la différence sur l'afficheur. Il subsiste donc une incertitude sur cette ligne, mais le multimètre certainement basique pourrait être en cause. Qu'indique-t-il quand vous shuntez les pointes de touche ?
On rappelle qu'une ligne spécialisée pour congélateur seul devrait être protégée indépendamment des interrupteurs différentiels présents sur le tableau. Donc par DJ différentiel ou ensemble ID + DJ (moins cher).
31 mars 2013 à 20:37

Bonjour 1Insp. Effectivement, il y a beaucoup trop d'imprécisions pour cerner la vraie cause.
Pour le deuxième alinéa, et avec le schéma équivalent proposé, il y aurait deux défauts phase terre en parallèle, un sur le lampadaire et un autre dans l'habitat, et que le tore peut détecter. Conclusion : le DDR déclenche. De l'intérêt de la double correction.
Et j'ai aussi du mal à admettre ma première conclusion ; pour ne pas dire qu'elle est fausse. Je vais faire une modification.
De toute façon, derrière l'écran il sera difficile d'en faire plus. Il faut une intervention technique sur place.
Cordialement.
Pour le deuxième alinéa, et avec le schéma équivalent proposé, il y aurait deux défauts phase terre en parallèle, un sur le lampadaire et un autre dans l'habitat, et que le tore peut détecter. Conclusion : le DDR déclenche. De l'intérêt de la double correction.
Et j'ai aussi du mal à admettre ma première conclusion ; pour ne pas dire qu'elle est fausse. Je vais faire une modification.
De toute façon, derrière l'écran il sera difficile d'en faire plus. Il faut une intervention technique sur place.
Cordialement.
31 mars 2013 à 17:58

Bonjour. Plusieurs questions relatives à :
Tout d'abord pourquoi effectuer une telle mesure ?
Ensuite avec quel type d'appareil de mesure ?
Et entre quelles bornes du circuit testé ?
Quelles sont les valeurs trouvées et quelles différences l'appareil indique-t-il ? Cela vous parait-il inquiétant et pourquoi ?
A suivre.
Citation :
J'ai mesuré la résistance des différents circuits avec des résultats différents.
Tout d'abord pourquoi effectuer une telle mesure ?
Ensuite avec quel type d'appareil de mesure ?
Et entre quelles bornes du circuit testé ?
Quelles sont les valeurs trouvées et quelles différences l'appareil indique-t-il ? Cela vous parait-il inquiétant et pourquoi ?
A suivre.
31 mars 2013 à 17:17

Bien reçu.
L'interrupteur commande quel type de lampe ?
Citation :Oui, forcément. Mettez déjà un obstacle devant le capteur IR. C'est une hypothèse comme une autre.
Donc, en résumé Histoire d'ondes ???
L'interrupteur commande quel type de lampe ?
31 mars 2013 à 17:13

Bien reçu. C'est bon, mais en général on n'utilise pas un simple multimètre. Mais c'est quand même un ordre de grandeur excellent concernant la résistance (on suppose que vous avez déconnecté tous les départs de lignes). Mais cela n'indique pas un défaut d'isolement de nature capacitive pouvant affecter un récepteur relié à la terre.
On suppose dans ce qui est exposé plus haut qu'un défaut éventuel pourrait affecter un récepteur, et que ce défaut pourrait être de nature capacitive, donc indétectable avec un simple ohmmètre fonctionnant en courant continu.
Le mystère demeure. Mais l'EP est suspect, ERDF a initialement émis une hypothèse en ce sens dès le 26 mars.
Il faudrait intervenir auprès de la Mairie semaine prochaine.
On suppose dans ce qui est exposé plus haut qu'un défaut éventuel pourrait affecter un récepteur, et que ce défaut pourrait être de nature capacitive, donc indétectable avec un simple ohmmètre fonctionnant en courant continu.
Le mystère demeure. Mais l'EP est suspect, ERDF a initialement émis une hypothèse en ce sens dès le 26 mars.
Il faudrait intervenir auprès de la Mairie semaine prochaine.
31 mars 2013 à 15:34

Bien reçu Bestwings.
D'après le schéma équivalent l'effet serait le même mais ce n'est pas possible. En effet, on ne voit pas comment un défaut phase terre ou neutre terre pourrait affecter votre ligne d'alimentation. En souterrain tout est possible des défauts de câbles ou de boitiers de raccordement existent, mais en aérien on ne voit pas comment cela serait possible sans conducteur de terre, surtout pour un défaut plutôt aléatoire, et temporellement plus ou moins synchrone avec l'éclairage public.
Si le principe exposé plus haut est validé, le déclenchement du DDR du DJ dépendrait des impédances ou résistances relatives des défauts, sans compter les paramètres du circuit de terre eux mêmes (la proximité du lampadaire supposé en défaut par rapport à l'habitat est également un facteur... déclenchant).
Le schéma montre qu'un courant de défaut pourrait prendre le chemin phase neutre du secondaire du transformateur par l'intermédiaire de la terre du poste ; mais également par l'impédance du défaut d'isolement supposé de l'habitat, d'où finalement deux courants de défaut en parallèle dont un qui fait déclencher le DDR du DJ d'abonné. Cela fait beaucoup de suppositions faciles à constater sur un montage de laboratoire, mais en plein air c'est plus difficile.
Le débat est ouvert mais comme dit l'ami 1Insp, il faudrait faire des mesures sur place avec des appareils spécifiques. Et bien sûr pas de testeur tout juste bon à tromper l'opérateur non initié.
Mais pour déclencher votre DDR calibré à 650 mA il faudrait un courant de défaut IΔn de l'ordre de 400 mA environ. Et ce n'est pas rien.
Normalement, si aucun appareil chez vous n'est relié à la terre, le DDR ne doit pas déclencher. Cf. l'essai avec la seule lampe, et j'ajouterais avec n'importe quel autre récepteur même puissant non relié à la terre.
Attendons d'autres avis.
Citation :
Qu'en est il si le défaut d'isolement se trouve dans le câble qui vient du poteau jusqu'à l'entrée du disjoncteur principal ?
D'après le schéma équivalent l'effet serait le même mais ce n'est pas possible. En effet, on ne voit pas comment un défaut phase terre ou neutre terre pourrait affecter votre ligne d'alimentation. En souterrain tout est possible des défauts de câbles ou de boitiers de raccordement existent, mais en aérien on ne voit pas comment cela serait possible sans conducteur de terre, surtout pour un défaut plutôt aléatoire, et temporellement plus ou moins synchrone avec l'éclairage public.
Si le principe exposé plus haut est validé, le déclenchement du DDR du DJ dépendrait des impédances ou résistances relatives des défauts, sans compter les paramètres du circuit de terre eux mêmes (la proximité du lampadaire supposé en défaut par rapport à l'habitat est également un facteur... déclenchant).
Le schéma montre qu'un courant de défaut pourrait prendre le chemin phase neutre du secondaire du transformateur par l'intermédiaire de la terre du poste ; mais également par l'impédance du défaut d'isolement supposé de l'habitat, d'où finalement deux courants de défaut en parallèle dont un qui fait déclencher le DDR du DJ d'abonné. Cela fait beaucoup de suppositions faciles à constater sur un montage de laboratoire, mais en plein air c'est plus difficile.
Le débat est ouvert mais comme dit l'ami 1Insp, il faudrait faire des mesures sur place avec des appareils spécifiques. Et bien sûr pas de testeur tout juste bon à tromper l'opérateur non initié.
Mais pour déclencher votre DDR calibré à 650 mA il faudrait un courant de défaut IΔn de l'ordre de 400 mA environ. Et ce n'est pas rien.
Normalement, si aucun appareil chez vous n'est relié à la terre, le DDR ne doit pas déclencher. Cf. l'essai avec la seule lampe, et j'ajouterais avec n'importe quel autre récepteur même puissant non relié à la terre.
Attendons d'autres avis.
31 mars 2013 à 14:15

Bonjour à tous.
Je propose sur le document joint un schéma équivalent du circuit impliquant un défaut sur un lampadaire et un défaut d'isolement dans l'habitat pouvant se traduire par un déclenchement du disjoncteur de branchement. Aucune valeur numérique n'est proposée, seule une analyse qualitative.
Tout complément sur cette analyse sera bienvenue.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je propose sur le document joint un schéma équivalent du circuit impliquant un défaut sur un lampadaire et un défaut d'isolement dans l'habitat pouvant se traduire par un déclenchement du disjoncteur de branchement. Aucune valeur numérique n'est proposée, seule une analyse qualitative.
Tout complément sur cette analyse sera bienvenue.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

31 mars 2013 à 12:46

Bonjour.
Oui, car les chargeurs ont des broches dont la partie conductrice en bout est très courte et de faible diamètre de 4 mm.
Il faut donc changer la prise comme conseillé par Bob, en ne mettant pas du matériel de premier prix.
Citation :
Cela pourrait-il venir d'un faux contact dans la prise
Oui, car les chargeurs ont des broches dont la partie conductrice en bout est très courte et de faible diamètre de 4 mm.
Il faut donc changer la prise comme conseillé par Bob, en ne mettant pas du matériel de premier prix.
31 mars 2013 à 00:09

Bonsoir PL. Merci pour votre appréciation de professionnel envers un plombier occasionnel.
Cordialement.
Cordialement.
30 mars 2013 à 23:55

Bonsoir Bemu. Il est des fois où le comportement de l'électronique est bizarre.
En général, l'arc se produit à l'ouverture du contact et un rayonnement électromagnétique est émis (souvenons nous qu'au début du début des transmissions hertziennes, l’émetteur radio était une bobine de Ruhmkorff et le récepteur le célèbre cohéreur de Branly avec son tube à limaille placé à des distances de plus en plus grandes).
Donc est-ce à cet instant que le télé réagit ? Par contre, on ne voit pas comment un morceau de carton aurait une influence sur la transmission du rayonnement émis, sauf si le carton absorbe les infrarouges.
Vous pouvez faire l'essai en éloignant le TV, puis en changeant de modèle si c'est possible.
Vous pouvez également tourner le téléviseur de façon que son capteur infrarouge ne soit pas en vision directe de l’interrupteur. Un autre essai est possible avec une feuille d'aluminium recouvrant l'interrupteur.
Cela s'apparente à un problème de compatibilité électromagnétique du téléviseur. S'il est sous garantie et si le fait est établi, il faudrait changer de modèle.
On ne pense pas que la télécommande, alors non actionnée, puisse avoir une influence.
En résumé : observer si c'est à l'ouverture du contact que l'effet se produit ; incriminer en premier le capteur IR.
A bientôt pour la suite du TP, quand il fera jour.
En général, l'arc se produit à l'ouverture du contact et un rayonnement électromagnétique est émis (souvenons nous qu'au début du début des transmissions hertziennes, l’émetteur radio était une bobine de Ruhmkorff et le récepteur le célèbre cohéreur de Branly avec son tube à limaille placé à des distances de plus en plus grandes).
Donc est-ce à cet instant que le télé réagit ? Par contre, on ne voit pas comment un morceau de carton aurait une influence sur la transmission du rayonnement émis, sauf si le carton absorbe les infrarouges.
Vous pouvez faire l'essai en éloignant le TV, puis en changeant de modèle si c'est possible.
Vous pouvez également tourner le téléviseur de façon que son capteur infrarouge ne soit pas en vision directe de l’interrupteur. Un autre essai est possible avec une feuille d'aluminium recouvrant l'interrupteur.
Cela s'apparente à un problème de compatibilité électromagnétique du téléviseur. S'il est sous garantie et si le fait est établi, il faudrait changer de modèle.
On ne pense pas que la télécommande, alors non actionnée, puisse avoir une influence.
En résumé : observer si c'est à l'ouverture du contact que l'effet se produit ; incriminer en premier le capteur IR.
A bientôt pour la suite du TP, quand il fera jour.
30 mars 2013 à 23:47

Bonjour.
Pas besoin qu'il ait explosé. Il peut simplement être sec et cela suffit. Les symptômes décrits correspondent bien à un condensateur HS. C'est une panne classique.
Citation :
Le condensateur ne présente pas de trace de détérioration.
Pas besoin qu'il ait explosé. Il peut simplement être sec et cela suffit. Les symptômes décrits correspondent bien à un condensateur HS. C'est une panne classique.
30 mars 2013 à 21:03

Bonjour. Les bricobidules ne connaissent pas beaucoup le triphasé. Mardi vous irez chez un grossiste. Vous pouvez laisser brancher le chauffe-eau en direct, le thermostat fera son travail en toute transparence. Mais le jour, les kWh seront "plein pot". Pour 3 jours ce ne sera pas une grosse dépense supplémentaire.
30 mars 2013 à 16:12
