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a posté 30 203 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. A priori, aucun contributeur ne sait de quelle pièce il s'agit. Une photo pourrait aider, mais sans garantie.
08 juin 2010 à 15:55

Bonjour. A distance on ne peut rien dire, ne sachant de quel type de moteurs il s'agit, de leur fonction et de leur commande. Voyez votre électricien ou le SAV du fournisseur du four, mieux à même d'analyser le problème sur place.
08 juin 2010 à 15:50

Bonjour. La référence du produit est 03753. Vous pouvez vous référer à la notice inter horaire legrand.pdf
Pour la commande du chauffe-eau, il faudra passer par un contacteur. Le circuit du chauffe-eau sera protégé par DJ 16 ou 20 A, le circuit de l'horloge et du contacteur par un DJ 2A.
Pour la commande du chauffe-eau, il faudra passer par un contacteur. Le circuit du chauffe-eau sera protégé par DJ 16 ou 20 A, le circuit de l'horloge et du contacteur par un DJ 2A.
08 juin 2010 à 08:52

Bonjour.
On peut le faire, mais le plus simple est de visiter le forum rechercher des schémas où ce sujet et d'autres éléments sont disponibles.
La difficulté sera de repérer l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire normalement en série avec le condensateur permanent.
On peut le faire, mais le plus simple est de visiter le forum rechercher des schémas où ce sujet et d'autres éléments sont disponibles.
La difficulté sera de repérer l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire normalement en série avec le condensateur permanent.
07 juin 2010 à 23:28

Bonjour. Si l'on fait une estimation rapide, la puissance nominale d'un transformateur est de 10 VA.
La puissance à délivrer est de l'ordre de 36 W en tout, soit 18 W par transformateur.
1. Le transformateur est largement sous-dimensionné.
2. Quand bien même il conviendrait, il faudrait "fabriquer" du continu.
3. Toujours dans l'hypothèse précédente il faudrait voir comment on peut connecter les leds et réguler un tant soit peu le courant qui les parcourt.
Conclusion : il faut revoir le projet.
La puissance à délivrer est de l'ordre de 36 W en tout, soit 18 W par transformateur.
1. Le transformateur est largement sous-dimensionné.
2. Quand bien même il conviendrait, il faudrait "fabriquer" du continu.
3. Toujours dans l'hypothèse précédente il faudrait voir comment on peut connecter les leds et réguler un tant soit peu le courant qui les parcourt.
Conclusion : il faut revoir le projet.
07 juin 2010 à 23:15

Bonjour. Sans plus de précisions on ne peut vous répondre. Il faut alimenter le convertisseur pour l'éclairage du miroir sur une ligne lumière existante. Faites vous aider par quelqu'un de plus expérimenté.
07 juin 2010 à 23:02

Bonjour. Malheureusement il n'y a pas d'autre moyen, et vous n'êtes pas certain de résoudre le problème.
07 juin 2010 à 22:57

Bonjour. Question dans la question : quel est le rapport entre la présence de la terre sur les luminaires et l'obtention du prêt à taux zéro ? L'organisme bancaire pourrait effectivement vous préciser les conditions exactes d'obtention du prêt.
07 juin 2010 à 14:37

Bonjour. L'appariement des circuits phase neutre est délicate. Les méthodes que vous avez trouvées sont à la portée du particulier sans trop de moyens techniques. Sans déconnexion de circuit, il est préférable d'utiliser une petite pince ampèremétrique (voir en question 7932). Un bon investissement pour un bricoleur expérimenté.
Une image si vous êtes éloigné du métier : une pince ampèremétrique fonctionne comme un débitmètre sans que celui-ci soit en série avec le tuyau, donc sans coupure.
Une image si vous êtes éloigné du métier : une pince ampèremétrique fonctionne comme un débitmètre sans que celui-ci soit en série avec le tuyau, donc sans coupure.
07 juin 2010 à 09:25

Bonjour. Le passage du fil pilote est désormais indispensable lors de la réalisation des alimentations de convecteurs dans le neuf. Cela permet un raccordement à un gestionnaire d'énergie et le délestage cyclique, même si ces fonctions ne sont pas mises en uvre dans l'immédiat.
Le Consuel n'est pas concerné par la présence des fils pilote. Ce serait une grave faute de ne pas les passer.
Le Consuel n'est pas concerné par la présence des fils pilote. Ce serait une grave faute de ne pas les passer.
07 juin 2010 à 09:16

Bonjour. Vous pouvez faire confiance à votre électricien, il ne lésine pas sur la qualité du matériel et son descriptif est précis. Vous pouvez voir un coffret Pragma équipé en question 6640. Il n'a pas forcé sur le nombre d'ID, 3 étant vraiment un minimum, 4 ou 5 pourraient se justifier en fonction des circuits à distribuer.
La recherche des défauts d'isolement peut être rapide, s'il en a constaté l'existence ; mais la recherche des neutres peut être très longue si des liaisons sont cachées dans des boîtes de l'habitation. La main d'uvre est un point important car il lui faudra tout démonter, repérer l'ensemble des fils, un vrai chantier au sens propre.
Le bornier phase neutre dont il évoque la pose est normalement livré et intégré au coffret Pragma (ref. PRA13753) et fait donc partie de la fourniture (il n'aurait pas dû en parler). Il alimentera les ID à partir de ce bornier par le câble souple qui convient, mais on aborde ici le détail du câblage. Il utilisera des DJ peignables ou embrochables (un peu plus chers), cela est écrit sur le devis. Il se devra de soigner l'étiquetage (étiquettes gravées ou à la machine à ruban).
Vous pouvez demander la présence d'une ou deux prises sur le tableau, c'est toujours utile (et un DJ différentiel SI pour le congélateur éventuel). En conclusion, le projet tient la route, mais vous pouvez demander quelques explications complémentaires. De toute façon, c'est un bon investissement.
La recherche des défauts d'isolement peut être rapide, s'il en a constaté l'existence ; mais la recherche des neutres peut être très longue si des liaisons sont cachées dans des boîtes de l'habitation. La main d'uvre est un point important car il lui faudra tout démonter, repérer l'ensemble des fils, un vrai chantier au sens propre.
Le bornier phase neutre dont il évoque la pose est normalement livré et intégré au coffret Pragma (ref. PRA13753) et fait donc partie de la fourniture (il n'aurait pas dû en parler). Il alimentera les ID à partir de ce bornier par le câble souple qui convient, mais on aborde ici le détail du câblage. Il utilisera des DJ peignables ou embrochables (un peu plus chers), cela est écrit sur le devis. Il se devra de soigner l'étiquetage (étiquettes gravées ou à la machine à ruban).
Vous pouvez demander la présence d'une ou deux prises sur le tableau, c'est toujours utile (et un DJ différentiel SI pour le congélateur éventuel). En conclusion, le projet tient la route, mais vous pouvez demander quelques explications complémentaires. De toute façon, c'est un bon investissement.
07 juin 2010 à 09:05

Merci mf06 pour les renseignements fournis et les belles photos sous le soleil du midi sur ce procédé étonnant qui rentre bien dans le cadre du bricolage comme vous le précisez. Chacun pourra essayer.
On peut supposer que les fabricants de lampes utilisent les méthodes de soudage adéquates des fils de liaison (pas forcément cuivre, sans doute alliage) sur le culot (mêmes restrictions).
Pour terminer ce thème, on peut préciser qu'il y a beaucoup d'alliages qualifiés d'inoxydables, que la brasure à l'argent est la seule qui convienne en industriel dans certaines conditions, et que les procédés MIG et TIG concerne de la soudure à l'arc en atmosphère inerte, avec métal d'apport (MIG) ou sans (TIG). Laissons à l'internaute 6 la conclusion. Cordialement,
On peut supposer que les fabricants de lampes utilisent les méthodes de soudage adéquates des fils de liaison (pas forcément cuivre, sans doute alliage) sur le culot (mêmes restrictions).
Pour terminer ce thème, on peut préciser qu'il y a beaucoup d'alliages qualifiés d'inoxydables, que la brasure à l'argent est la seule qui convienne en industriel dans certaines conditions, et que les procédés MIG et TIG concerne de la soudure à l'arc en atmosphère inerte, avec métal d'apport (MIG) ou sans (TIG). Laissons à l'internaute 6 la conclusion. Cordialement,
06 juin 2010 à 23:37

Bonjour. Ce n'est pas tant le problème du voyant que l'application que vous envisagez.
S'agit-t-il d'une machine tournante ?
S'agit-t-il d'une machine tournante ?
06 juin 2010 à 08:48

Bonjour. Il faut être équipé en outillage micro-mécanique pour usiner de A à Z une petite machine.
Vous pouvez vous inspirer des modèles Wilesco wilesco.de Mais cela reste de la maquette peu chère.
Pour le plaisir, vous pouvez voir une superbe machine en vraie grandeur au musée Electropolis à Mulhouse electropolis.fr
Vous pouvez vous inspirer des modèles Wilesco wilesco.de Mais cela reste de la maquette peu chère.
Pour le plaisir, vous pouvez voir une superbe machine en vraie grandeur au musée Electropolis à Mulhouse electropolis.fr
06 juin 2010 à 08:15

Bonjour. N'importe quel détecteur de passage à infra-rouges convient. Il suffit de connecter une lampe faisant office de voyant et l'on n'en parle plus. Il faudra régler le détecteur pour qu'il ne détecte pas les chats.
A moins que vous vouliez les compter à défaut des moutons. Voir les produits Flash Hager en suivant ce lien
hager.fr-domotique-gestion-lumière
A moins que vous vouliez les compter à défaut des moutons. Voir les produits Flash Hager en suivant ce lien
hager.fr-domotique-gestion-lumière
05 juin 2010 à 21:13

Bonjour. Synthèse. Attention amis PL et mf06. Il faut bien séparer les circuits et les protections.
L'internaute passera obligatoirement 2 lignes, chacune avec sa phase et son neutre de même section.
Il fera une protection de chaque ligne avec coupure omnipolaire.
Il ne bricolera pas son installation pour une économie de bouts de chandelles non conforme aux règles du métier, des normes et de la sécurité. Cordialement,
L'internaute passera obligatoirement 2 lignes, chacune avec sa phase et son neutre de même section.
Il fera une protection de chaque ligne avec coupure omnipolaire.
Il ne bricolera pas son installation pour une économie de bouts de chandelles non conforme aux règles du métier, des normes et de la sécurité. Cordialement,
05 juin 2010 à 14:24

Bonjour. La soudure à l'étain est facile principalement sur le cuivre et le laiton, ainsi que sur les métaux étamés. Sur l'inox, c'est impossible.
05 juin 2010 à 10:16

Bonjour. Cette question a déjà été traitée en 2009, et les contributions pas toujours documentées y furent nombreuses. Rien (ni texte, ni contrainte technologique, ni argument scientifique quelconque) n'empêche de tirer des fils HO7V-K dans l'ICT ou autre conduit de la maison (goulotte, tube IRL), et encore moins pour la réalisation du tableau.
Mais le rigide a ses avantages.
Mais le rigide a ses avantages.
04 juin 2010 à 23:46

Bonjour. A vous lire rapidement on constate que la puissance souscrite de 18 kVA en triphasé 30 A par phase est certainement suffisante contrairement à ce que vous supposez.
On peut penser que le DJ qui disjoncte est celui de branchement, communément appelé DJ EDF et il serait installé dans votre sous-sol. Il y a probablement un problème d'équilibrage des intensités, mis en évidence par le branchement de votre nouveau cumulus.
Celui ci se doit d'être couplé en triphasé avec le kit en option s'il n'est pas livré. De même, la plaque de cuisson s'il y en a une doit être également couplée en triphasé (en réalité, la plupart fonctionnent sur 2 phases).
L'électricien doit revenir et mesurer l'intensité par phase avec sa pince ampèremétrique et fignoler l'équilibrage des récepteurs. Plutôt que de remettre un ID 300 mA, il serait plus judicieux de mettre quelques ID 30 mA sur le tableau, des tétrapolaires pour toutes les charges triphasées ainsi que sur le circuit de chauffage, et des monophasés ou tétra suivant le choix effectué avec en cascade des DJ phase neutre pour les lignes mono.
En tout cas il ne faut pas souscrire de puissance supérieure ; un équilibrage associé à un délesteur pourraient même vous faire passer à 15 kVA en triphasé (sans parler de la tarification HP/HC). Une belle étude.
On peut penser que le DJ qui disjoncte est celui de branchement, communément appelé DJ EDF et il serait installé dans votre sous-sol. Il y a probablement un problème d'équilibrage des intensités, mis en évidence par le branchement de votre nouveau cumulus.
Celui ci se doit d'être couplé en triphasé avec le kit en option s'il n'est pas livré. De même, la plaque de cuisson s'il y en a une doit être également couplée en triphasé (en réalité, la plupart fonctionnent sur 2 phases).
L'électricien doit revenir et mesurer l'intensité par phase avec sa pince ampèremétrique et fignoler l'équilibrage des récepteurs. Plutôt que de remettre un ID 300 mA, il serait plus judicieux de mettre quelques ID 30 mA sur le tableau, des tétrapolaires pour toutes les charges triphasées ainsi que sur le circuit de chauffage, et des monophasés ou tétra suivant le choix effectué avec en cascade des DJ phase neutre pour les lignes mono.
En tout cas il ne faut pas souscrire de puissance supérieure ; un équilibrage associé à un délesteur pourraient même vous faire passer à 15 kVA en triphasé (sans parler de la tarification HP/HC). Une belle étude.
04 juin 2010 à 14:19

Merci pour la photo. Il s'agit bien d'un moteur triphasé 220/380 V avec stator couplé en étoile sur un réseau 380 V entre phases. Si votre installation est en monophasé, à moins d'investir quelques centaines d'euros pour alimenter ce moteur à l'aide d'un convertisseur, (ou changer le moteur pour un monophasé) vous ne pourrez pas utiliser la pompe.
GL
GL
04 juin 2010 à 09:01

Bonjour. Le plus simple est de demander au bailleur ou vendeur. De toute façon, il faut cette ligne spécifique ; on peut espérer que cette ligne ait été installée lors de la rénovation, ou même lors de la construction.
04 juin 2010 à 08:52

Bonjour. Dans le cadre de la C15-100, donc pour les installations domestiques et les tableaux, il est juste impératif d'utiliser du fil de bonne section, HO7V-U rigide ou HO7V-K souple. Dans ce dernier cas on utilise obligatoirement des embouts de câble. Les difficultés principales sont de deux ordres :
- difficulté d'insérer l'âme du câble dans les bornes rapides de certains appareillages non prévus pour du câble souple (donc se documenter auparavant),
- difficulté pour tirer un toron dans de la gaine ICT. Avec le rigide c'est beaucoup plus facile, un tire et l'autre pousse.
Nota : dans le cas de la mise en uvre fréquente de câble souple, il vaut mieux utiliser une pince à dénuder automatique et non un couteau.
- difficulté d'insérer l'âme du câble dans les bornes rapides de certains appareillages non prévus pour du câble souple (donc se documenter auparavant),
- difficulté pour tirer un toron dans de la gaine ICT. Avec le rigide c'est beaucoup plus facile, un tire et l'autre pousse.
Nota : dans le cas de la mise en uvre fréquente de câble souple, il vaut mieux utiliser une pince à dénuder automatique et non un couteau.
04 juin 2010 à 08:49

Bonjour Éric. Peut-être pourriez vous mettre un minimum de conduits d'aspiration dans des petits coffrages. Il existe des tubes circulaires de diamètre 80 mm et d'autres rectangulaires qui tiennent moins de place. Une solution plus artisanale serait de mettre quelques petits extracteurs, mais c'est plus bruyant.
De toute façon, il faut aspirer, ou ouvrir les fenêtres tous les jours ; l'habitat n'est pas des plus sains. L'architecte n'a pas été assez persuasif. Éric a du boulot pour l'été.
De toute façon, il faut aspirer, ou ouvrir les fenêtres tous les jours ; l'habitat n'est pas des plus sains. L'architecte n'a pas été assez persuasif. Éric a du boulot pour l'été.
03 juin 2010 à 18:25

Bonjour. Compléments. La commande de voyants est moins simple que jadis, le circuit de la lampe étant déjà précablé dans les appareillages interrupteurs. Il faut évidemment amener le neutre sur l'appareillage conçu pour, et la lampe embrochable doit être choisie par rapport à la fonction désirée, inter témoin ou lumineux.
Voir le programme Mosaic Legrand par exemple. Sur les va et vient c'est délicat également.
Voir le programme Mosaic Legrand par exemple. Sur les va et vient c'est délicat également.
03 juin 2010 à 18:12

Bonjour. Et en plus cela ne fonctionne pas toujours correctement. Voir 3 étages au dessus.
03 juin 2010 à 18:02

Bonjour. A priori, le variateur est très mauvais concernant la compatibilité électromagnétique (CEM). Bref, votre produit n'est peut-être pas d'une grande marque souvent citée sur le forum, mais un premier prix de grande surface. A confirmer.
03 juin 2010 à 18:00

Bonjour. Eh non. Les circuits sont obligatoirement différents et indépendants (même en rénovation). 6 mm² exclusivement pour la plaque à induction avec ID 30 mA type A et DJ 32 A en protection de ligne.
Le four se branche sur une ligne dédiée en 2,5 mm² protégée par DJ 16 ou 20 A en aval d'un ID type A ou AC. Seul le conducteur de terre de 6 mm² peut éventuellement être mis en commun en rénovation.
Le four se branche sur une ligne dédiée en 2,5 mm² protégée par DJ 16 ou 20 A en aval d'un ID type A ou AC. Seul le conducteur de terre de 6 mm² peut éventuellement être mis en commun en rénovation.
03 juin 2010 à 17:55

On ne pourra malheureusement pas vous répondre avec précision sur ce site d'entraide bricolage, non pas parce que l'on ne sait pas faire, mais parce que cela nécessite du temps d'étude et beaucoup de renseignements concernant la nature de tous les équipements démontés et l'environnement de l'armoire.
Dans votre entreprise, il doit bien y avoir quelqu'un qui peut s'atteler à cette étude exigeante en temps et en compétences en électrotechnique. Dans le cas contraire, il faudra sous-traiter à un bureau d'études spécialisé.
Dans votre entreprise, il doit bien y avoir quelqu'un qui peut s'atteler à cette étude exigeante en temps et en compétences en électrotechnique. Dans le cas contraire, il faudra sous-traiter à un bureau d'études spécialisé.
03 juin 2010 à 09:39

Bonjour. Complément. Vous ne dites rien sur la nature de l'équipement, ni la longueur de la liaison depuis le tableau de répartition. La puissance donnée serait la puissance utile, et pas forcément la puissance absorbée et c'est celle ci qui permet de faire un calcul. Néanmoins, la valeur donnée par PL vous donne l'ordre de grandeur de l'intensité en régime permanent. La section de la ligne et les caractéristiques de la protection pourront vous être données avec plus de certitudes si vous apportez quelques précisions.
03 juin 2010 à 09:29

Bonjour. Vous avez dû passer un temps énorme à recopier le rapport.
En résumé, l'installation est vétuste et dangereuse concernant notamment le circuit de terre.
Chaque alinéa est repris en fin de document avec la description des risques encourus.
Chez vous il y en aurait beaucoup. Il faudrait envisager une rénovation complète du tableau de répartition avec au minimum un interrupteur différentiel 30 mA, raccorder la terre là où elle n'est pas présente, tirer des lignes spécifiques vers lave-linge, sèche-linge, cuisson etc ; c'est le minimum. Ce diagnostic électrique montre que vous pourrez bien évidemment rentrer dans les locaux, mais qu'une mise en sécurité minimum sera nécessaire rapidement.
Quant au montant des travaux, c'est difficile à dire, mais il ne m'étonnerait pas que vous ayez à débourser entre 5 000 et 15 000 euros suivant la nature des travaux à effectuer, pouvant aller jusqu'à une rénovation complète (tableau + lignes + certains appareillages + goulottes éventuelles). Une moins value plus que substantielle que vous pouvez négocier avec le vendeur. Il en est peut-être de même avec la plomberie qui, si elle est d'époque, ne doit pas être en meilleur état.
En résumé, l'installation est vétuste et dangereuse concernant notamment le circuit de terre.
Chaque alinéa est repris en fin de document avec la description des risques encourus.
Chez vous il y en aurait beaucoup. Il faudrait envisager une rénovation complète du tableau de répartition avec au minimum un interrupteur différentiel 30 mA, raccorder la terre là où elle n'est pas présente, tirer des lignes spécifiques vers lave-linge, sèche-linge, cuisson etc ; c'est le minimum. Ce diagnostic électrique montre que vous pourrez bien évidemment rentrer dans les locaux, mais qu'une mise en sécurité minimum sera nécessaire rapidement.
Quant au montant des travaux, c'est difficile à dire, mais il ne m'étonnerait pas que vous ayez à débourser entre 5 000 et 15 000 euros suivant la nature des travaux à effectuer, pouvant aller jusqu'à une rénovation complète (tableau + lignes + certains appareillages + goulottes éventuelles). Une moins value plus que substantielle que vous pouvez négocier avec le vendeur. Il en est peut-être de même avec la plomberie qui, si elle est d'époque, ne doit pas être en meilleur état.
03 juin 2010 à 09:16

Synthèse. Le service a été rendu ; la somme est loin d'être très élevée, du même ordre de grandeur que bien d'autres dont on s'accommode sans sourciller (un plein et demi, un vaccin chez le vétérinaire, moins de deux places de spectacle dans un grand théâtre parisien, deux heures à peine de mécanique auto etc.).
Si l'internaute conteste auprès de l'entreprise, celle ci n'est pas prêt de revenir en cas de besoins, si l'on peut dire...
Si l'internaute conteste auprès de l'entreprise, celle ci n'est pas prêt de revenir en cas de besoins, si l'on peut dire...
02 juin 2010 à 09:08

Bonjour. Ce comptage est relatif aux installations industrielles de puissance égale ou supérieure à 250 kVA alimenté en haute ou moyenne tension.
Le comptage s'effectue en sortie du transformateur privé HTA/BT (rappelons que l'accès au local et les interventions éventuelles nécessite des habilitations). Il vaut mieux être professionnel expérimenté pour comprendre et mettre en uvre les techniques usuelles de comptage. Pourquoi posez vous cette question ?
Le comptage s'effectue en sortie du transformateur privé HTA/BT (rappelons que l'accès au local et les interventions éventuelles nécessite des habilitations). Il vaut mieux être professionnel expérimenté pour comprendre et mettre en uvre les techniques usuelles de comptage. Pourquoi posez vous cette question ?
02 juin 2010 à 08:48

Bonjour. Il se pourrait que votre installation soit monophasée 230 V avec phase et neutre.
De même les moteurs pourraient être triphasés ; dans ce cas il y a incompatibilité au niveau des raccordements. Pour confirmer ou non vous reproduisez les plaques signalétiques des moteurs ici même (avec photo des borniers par exemple) et l'on pourra vous en dire plus.
De même les moteurs pourraient être triphasés ; dans ce cas il y a incompatibilité au niveau des raccordements. Pour confirmer ou non vous reproduisez les plaques signalétiques des moteurs ici même (avec photo des borniers par exemple) et l'on pourra vous en dire plus.
02 juin 2010 à 08:26

Bonjour. Si la notice ne précise rien, et si vous n'avez pas l'accès à l'intérieur du four, la lampe étant derrière un globe en pyrex qui se dévisse, il faut sans doute sortir le four et changer la lampe par derrière. Scholtès possède un service consommateurs accessible par téléphone ou par courriel :
Scholtès.fr-service
Scholtès.fr-service
01 juin 2010 à 18:38

Bonjour. Si c'est le modèle et la valeur d'origine utilisée par le constructeur et qu'il donnait satisfaction avec ce moteur particulier, vous remettez un condensateur de même capacité, mais en tension de service 250 V minimum.
Toutes les méthodes rencontrées sur le net pour déterminer la valeur d'un condensateur pour fonctionnement de moteur asynchrone sont empiriques. Par rapport aux valeurs rencontrées au fil du temps, c'est peut-être grand, mais on ne peut en dire plus.
Toutes les méthodes rencontrées sur le net pour déterminer la valeur d'un condensateur pour fonctionnement de moteur asynchrone sont empiriques. Par rapport aux valeurs rencontrées au fil du temps, c'est peut-être grand, mais on ne peut en dire plus.
01 juin 2010 à 11:05

Bonjour. Cours de techno pour rappeler quelques notions sur le pouvoir de coupure.
En usage normal, l'ID laisse passer sans problème l'intensité nominale qui est inscrite sur son étiquette signalétique (prenons par exemple 63 A).
Quand il détecte un défaut d'isolement de quelques mA (suivant son calibre I. delta. n), il déclenche et coupe un courant en charge inférieur ou égal à son intensité nominale et il le fait très bien. Par exemple, Le modèle précédent sait très bien couper 63 A et même plus, sachant que son pouvoir de coupure est supérieur à cette valeur tant qu'il n'y a pas de court-circuit sur la ligne.
L'ID a une tenue au court-circuit importante, mais n'est pas prévu pour couper des kA. Cela est le rôle du disjoncteur qui sait couper rapidement un courant de court-circuit spécifié dans ses caractéristiques. Pour résumer, le pouvoir de coupure de l'ID est négligeable par rapport à celui du DJ.
Un ID seul qui "verrait" un court-circuit prolongé serait rapidement détruit.
Pour reprendre votre question initiale, la somme des intensités des DJ en aval d'un ID est toujours supérieure à celle de l'ID en amont car le circuit aval travaille toujours en dessous du calibre de l'ID. Par exemple, 63 A en 230 V correspond à 15 kVA ; et c'est en général supérieur à la puissance souscrite pour une habitation moyenne. Et sur un tableau de répartition on peut avoir 4 ou 5 ID.
En usage normal, l'ID laisse passer sans problème l'intensité nominale qui est inscrite sur son étiquette signalétique (prenons par exemple 63 A).
Quand il détecte un défaut d'isolement de quelques mA (suivant son calibre I. delta. n), il déclenche et coupe un courant en charge inférieur ou égal à son intensité nominale et il le fait très bien. Par exemple, Le modèle précédent sait très bien couper 63 A et même plus, sachant que son pouvoir de coupure est supérieur à cette valeur tant qu'il n'y a pas de court-circuit sur la ligne.
L'ID a une tenue au court-circuit importante, mais n'est pas prévu pour couper des kA. Cela est le rôle du disjoncteur qui sait couper rapidement un courant de court-circuit spécifié dans ses caractéristiques. Pour résumer, le pouvoir de coupure de l'ID est négligeable par rapport à celui du DJ.
Un ID seul qui "verrait" un court-circuit prolongé serait rapidement détruit.
Pour reprendre votre question initiale, la somme des intensités des DJ en aval d'un ID est toujours supérieure à celle de l'ID en amont car le circuit aval travaille toujours en dessous du calibre de l'ID. Par exemple, 63 A en 230 V correspond à 15 kVA ; et c'est en général supérieur à la puissance souscrite pour une habitation moyenne. Et sur un tableau de répartition on peut avoir 4 ou 5 ID.
01 juin 2010 à 09:42

Bonjour. Pour voir à quoi ressemble un bornier genre Viking en action, vous pouvez aller en question 6640 réponse 5. Merci d'avoir fait un retour sur le forum.
01 juin 2010 à 09:01

Bonjour. La lampe fluocompacte n'est pas un récepteur classique comme une lampe à incandescence.
Consultez la notice du produit afin de voir si le montage série est possible (voir le schéma de PL).
En effet, en technique 2 fils l'élément de commutation est un triac qui possède des contraintes d'amorçage que les lampes fluocompactes ne permettent pas.
Consultez la notice du produit afin de voir si le montage série est possible (voir le schéma de PL).
En effet, en technique 2 fils l'élément de commutation est un triac qui possède des contraintes d'amorçage que les lampes fluocompactes ne permettent pas.
01 juin 2010 à 08:43

Bonjour. Comme dit précédemment, il faut tester la continuité des conducteurs installation hors tension, avec un ohmmètre ou avec une sonnette (montage ancien avec pile et petite lampe à incandescence); il n'y a pas de miracle à mettre en uvre pour trouver le défaut, seulement de la patience et de la méthode.
D'autre part la mesure d'une tension résiduelle avec indication erronée (en cas de fil "en l'air") se produit très souvent avec un voltmètre numérique de grande impédance d'entrée en fonction V AC.
Pour lever le doute, vous branchez en simultané lors de la mesure une lampe témoin à filament entre les pointes de touche du multimètre et l'effet devrait disparaître (mais un différentiel peut déclencher en cas de mesure phase ou neutre terre, si cette dernière est bonne). Concernant la mesure des explications sont disponibles sur le forum notamment en question 6391.
D'autre part la mesure d'une tension résiduelle avec indication erronée (en cas de fil "en l'air") se produit très souvent avec un voltmètre numérique de grande impédance d'entrée en fonction V AC.
Pour lever le doute, vous branchez en simultané lors de la mesure une lampe témoin à filament entre les pointes de touche du multimètre et l'effet devrait disparaître (mais un différentiel peut déclencher en cas de mesure phase ou neutre terre, si cette dernière est bonne). Concernant la mesure des explications sont disponibles sur le forum notamment en question 6391.
01 juin 2010 à 08:35

Bonjour. C'est simple. Cette maison et son installation électrique sont bien anciennes et vos informations sont erronées. Un disjoncteur ou un fusible protègent une ligne en cas de surintensité.
Une prise de terre associée à des dispositifs différentiels résiduels (interrupteurs ou disjoncteurs) protègent les personnes. Il faut envisager une rénovation complète de l'installation, à faire effectuer par un professionnel.
Une prise de terre associée à des dispositifs différentiels résiduels (interrupteurs ou disjoncteurs) protègent les personnes. Il faut envisager une rénovation complète de l'installation, à faire effectuer par un professionnel.
31 mai 2010 à 07:06

Bonjour. Vous prenez modèle sur des structures similaires et vous vous en inspirez ; il faut de l'outillage lourd.
Sans outillage particulier adapté au travail du fer (à chaud, à froid) ni expérience, le mieux est de faire appel à un artisan ferronnier.
Sans outillage particulier adapté au travail du fer (à chaud, à froid) ni expérience, le mieux est de faire appel à un artisan ferronnier.
30 mai 2010 à 09:12

Bonjour. Ce système fonctionnerait comme une chasse d'eau. C'est faisable en bricolant dans son garage, mais il faut des sécurités notamment en cas en cas de surchauffe.
Le flotteur devrait notamment pouvoir fonctionner à 100 °C.
On peut réaliser cela avec de l'électronique autour pour tout ce qui concerne régulation et sécurité, c'est le travail des industriels et de leurs bureaux d'études. On ne peut faire n'importe quoi dans un établissement qui reçoit du public (ERP); procurez vous un générateur de vapeur tout fait et agréé.
Le flotteur devrait notamment pouvoir fonctionner à 100 °C.
On peut réaliser cela avec de l'électronique autour pour tout ce qui concerne régulation et sécurité, c'est le travail des industriels et de leurs bureaux d'études. On ne peut faire n'importe quoi dans un établissement qui reçoit du public (ERP); procurez vous un générateur de vapeur tout fait et agréé.
30 mai 2010 à 09:04

Bonjour. On raccourcit le fil afin d'avoir deux bouts propres et on change le domino.
30 mai 2010 à 08:47

Bonjour. Malheureusement, à distance donc sans voir l'objet et pouvoir faire de démontage on ne peut en dire plus. S'il a une marque reconnue et des références inscrites dessus il y a des possibilités de recherche.
Peut-être fonctionne-t-il en courant continu à fabriquer à partir d'un boîtier de commande avec redresseurs internes, normalement livré avec le store ; cela expliquerait les 2 fils actifs bleu et marron.
Peut-être fonctionne-t-il en courant continu à fabriquer à partir d'un boîtier de commande avec redresseurs internes, normalement livré avec le store ; cela expliquerait les 2 fils actifs bleu et marron.
30 mai 2010 à 08:40

Bonjour Eric. Si vous êtes certain de l'étanchéité des murs du sous-sol (vous ne détectez pas d'humidité qui suinte), une ventilation naturelle de celui-ci est indispensable.
Il faut amener l'air extérieur dans les pièces borgnes éloignées de la porte et enterrées, par exemple en réalisant une ou deux aérations dont la bouche pourrait affleurer au dessus d'une plate bande s'il y en a une.
Une grille sur la porte du sous-sol, une trappe pour gros chat ou un trou de bonne section donnant sur l'extérieur pourrait contribuer à canaliser les flux d'air. Sinon, vous pouvez poser une petite ventilation mécanique double flux.
Il faut bien entendu ventiler toute la maison avec une VMC. L'aération du sous sol doit être indépendante.
Vous ne pouvez compter sur l'air qui peut arriver dans les pièces à vivre par les ouvertures en haut des fenêtres pour ventiler le sous sol.
Le sèche-linge, si son évacuation n'est pas raccordée à l'extérieur, génère beaucoup de vapeur d'eau qui condense sur les surfaces froides rapidement.
Du travail pour l'été : des trous à percer et des tuyaux à poser.
Il faut amener l'air extérieur dans les pièces borgnes éloignées de la porte et enterrées, par exemple en réalisant une ou deux aérations dont la bouche pourrait affleurer au dessus d'une plate bande s'il y en a une.
Une grille sur la porte du sous-sol, une trappe pour gros chat ou un trou de bonne section donnant sur l'extérieur pourrait contribuer à canaliser les flux d'air. Sinon, vous pouvez poser une petite ventilation mécanique double flux.
Il faut bien entendu ventiler toute la maison avec une VMC. L'aération du sous sol doit être indépendante.
Vous ne pouvez compter sur l'air qui peut arriver dans les pièces à vivre par les ouvertures en haut des fenêtres pour ventiler le sous sol.
Le sèche-linge, si son évacuation n'est pas raccordée à l'extérieur, génère beaucoup de vapeur d'eau qui condense sur les surfaces froides rapidement.
Du travail pour l'été : des trous à percer et des tuyaux à poser.
29 mai 2010 à 14:36

Bonjour. On suppose que la liaison vers cette partie additionnelle comprend bien phase + neutre (si possible en sortie d'un disjoncteur modulaire dédié) et terre raccordée sur le bornier du tableau de répartition.
1. On ne peut apporter de réponse ne sachant pas avec quel appareil vous faites la mesure ni les conditions de la mesure elle même (circuit à vide ou en charge par ex.). Vous pouvez contrôler la continuité du fil de terre.
2. On espère que cette ligne est de section 2,5 mm² et est protégée par un DJ 16 ou 20 A. Brancher les 3 récepteurs ensemble n'est pas l'idéal mais cela fonctionnera. Dans le neuf il serait obligatoire de tirer 3 lignes dédiées. En rénovation même partielle, on s'efforce de faire comme si c'était du neuf ; passer trois lignes n'est généralement pas plus difficile que d'en passer une.
3. Dans la mesure du possible, il est préférable de ramener la terre sur toutes les prises (surtout dans les pièces de service et pour le gros électroménager).
Dans les chambres les récepteurs usuels (lampe de chevet, radio réveil etc.) ne sont pas raccordés à la terre donc ce n'est pas bien grave si les prises n'en comportent pas. Mais si vous y connectez un récepteur avec fiche 3 pôles 2P + T, il est plus que prudent de le connecter sur une prise avec terre ; c'est logique.
1. On ne peut apporter de réponse ne sachant pas avec quel appareil vous faites la mesure ni les conditions de la mesure elle même (circuit à vide ou en charge par ex.). Vous pouvez contrôler la continuité du fil de terre.
2. On espère que cette ligne est de section 2,5 mm² et est protégée par un DJ 16 ou 20 A. Brancher les 3 récepteurs ensemble n'est pas l'idéal mais cela fonctionnera. Dans le neuf il serait obligatoire de tirer 3 lignes dédiées. En rénovation même partielle, on s'efforce de faire comme si c'était du neuf ; passer trois lignes n'est généralement pas plus difficile que d'en passer une.
3. Dans la mesure du possible, il est préférable de ramener la terre sur toutes les prises (surtout dans les pièces de service et pour le gros électroménager).
Dans les chambres les récepteurs usuels (lampe de chevet, radio réveil etc.) ne sont pas raccordés à la terre donc ce n'est pas bien grave si les prises n'en comportent pas. Mais si vous y connectez un récepteur avec fiche 3 pôles 2P + T, il est plus que prudent de le connecter sur une prise avec terre ; c'est logique.
29 mai 2010 à 08:56

Bonjour. Peut-être une bonne piste en question 1156.
29 mai 2010 à 00:54

Bonjour. Vous ne risquez rien. Vous raccordez simplement ce luminaire directement avec une fiche mâle 2 pôles + terre sur un cordon à 3 fils (si le luminaire n'est pas à double isolation) et vous branchez sur la prise.
Mais si vous n'êtes pas à l'aise et si vous avez peur, demandez de l'aide à un ami expérimenté.
Mais si vous n'êtes pas à l'aise et si vous avez peur, demandez de l'aide à un ami expérimenté.
28 mai 2010 à 23:10

Bonjour. Vous dites que 12 kVA peuvent être suffisants (et limite pour 110 m² en tout électrique), mais il faudra dimensionner la ligne pour une extension éventuelle à 15 kVA (la section des câbles de liaison entre la sortie du disjoncteur de branchement et le bornier du tableau de répartition dépend, outre de la longueur, du calibre maximum du disjoncteur de branchement ; beaucoup de questions du forum traitent ce sujet). Dans ce dernier cas, la livraison peut être en triphasé. La première chose à faire est d'aller à l'agence EDF de votre secteur et de définir vos besoins et la nature du contrat.
28 mai 2010 à 09:26

Bonjour. La protection par DPN 10 A est correcte. La télécommande du KUX 100 est de type radio, et sa portée doit être compatible avec l'usage classique dans l'habitat.
28 mai 2010 à 09:19
