FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Isolation avec laine de mouton

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 201

questions dans le
forum isolation


1919

Fiches travaux isolation maison : Isolation avec laine de mouton


Invité
invité
Bonjour. Je dois isoler mes combles et on m'a proposé de la laine de mouton de 10 cm d'épaisseur séparée en deux par un papier alvéolé qui laisse passer l'air.
Je suis dans une région où il fait chaud l'été et les combles sont plein sud.
Sinon que dois-je utiliser comme matériaux ? Merci de vos réponses.
04 septembre 2010 à 18:18
Conseils 1 Matériaux isolation maison

Isolation avec laine de mouton


Invité
invité
Bonjour,
La laine de mouton est un bon isolant. Coeff. 0.032 meilleur que la laine de chanvre ou la cellulose (0.04). Mais il faut voir de très près ce qu'elle a reçu comme traitement, insecticide en particulier.
Sauf opportunité, le rapport qualité / prix n'est pas le meilleur.
Quelle est la configuration de vos combles ? Vous pourriez éventuellement insuffler de l'ouate de cellulose ou de la laine de chanvre en vrac...
JF
05 septembre 2010 à 11:38
Conseils 2 Matériaux isolation maison

Isolation avec laine de mouton

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour, d'accord avec JF concernant les traitements de la laine, et j'ajouterais que certaines personnes supportent très mal l'odeur de la lanoline (graisse de laine) si elle n'est pas traitée, donc ça pourrait bien être le cas. Ouate de cellulose ou autre sont préférables, voire laine minérale eco (bas taux de composants chimiques) pour un prix probablement plus raisonnable. Cordialement.
08 septembre 2010 à 09:22
Conseils 3 Matériaux isolation maison

Isolation avec laine de mouton


Invité
invité
Le meilleur rapport qualité prix reste la laine de roche soufflée, elle est composé de 98% de roche volcanique et de 2% de liant, en plus c'est un produit qui a une certification Acermi et un avis technique du CSTB. La laine de mouton n'a aucune certification quand à la cellulose elle comporte du sel borique.
MB
16 octobre 2010 à 19:10
Conseils 4 Matériaux isolation maison

Isolation avec laine de mouton

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour à tous,
MB, lorsque vous parlez de rapport "qualité prix", quelle est votre définition précise de la "qualité" d'un isolant ?
Pour ma part, le choix du "meilleur" isolant ne me parait pas aussi simple qu'il n'y parait si l'on inclut les paramètres d'impact sur la santé et sur l'environnement.
2 remarques au passage :
- Vous dites que l'ouate de cellulose comporte du sel borique, c'est parfois vrai. Certains fabricants utilisent d'autres agents de texture ou ignifugeants. L'impact de ces agents sur la santé est identifié.
- Vous dites que la laine de roche contient 2% de liant, sans préciser. Il s'agit souvent de résines à base d'urée-formol. L'étude de J. P. Oliva indique que ces isolants, s'ils sont les plus fréquemment utilisés à cause de leur bas prix, ont toutefois un impact non négligeable sur la santé.
Je cite au passage, à toutes fins utiles, quelques extraits de "L'isolation écologique" p. 52-53 de J. P Oliva traitant des laines minérales :
"L'IARC (...) les classe comme potentiellement cancérogènes par pénétration et biopersistance dans les voies respiratoires (groupe 2B). (...)
Les liants, à base de résines formophénoliques et d'urée(...) dégagent du formaldéhide.
Pour conserver leurs performances thermiques, les laines minérales doivent être mises à l'abri de toute pénétration d'humidité par un pare-vapeur continu d'une perméance quasi nulle, voisine de celle de l'aluminium...
Si pour des raisons de coût et malgré leurs inconvénients on décide de les utiliser, on le fera avec des parois strictement étanches au contact de l'air intérieur. Pour toute manipulation, découpe, pose ou élimination, utiliser un masque de type P3, des gants et des vêtements bien fermés aux extrémités."
Cordialement.
17 octobre 2010 à 17:24
Conseils 5 Matériaux isolation maison

Isolation avec laine de mouton


Invité
invité
Bonjour JF - j'admire votre patience, pertinence, persévérance ! Vous avez totalement raison de rappeler que le choix d'un isolant mérite une réflexion approfondie au cas par cas, comme d'attirer l'attention, pour la laine minérale "standard" sur les 2 % (parfois plus) de "liants" hautement toxiques à moyen et long terme pour l'humain, l'animal et la planète, et pas forcément préférables sur le plan isolant. Les gammes eco sont certifiées, et si les industriels les proposent au même prix que le standard, ce n'est sans doute pas par hasard.
Pour la ouate de cellulose, mon charpentier indiquait 10 % de dérivés du bore, et je vous avoue que j'étais très inquiète, comme je ne supporte pas grand'chose dans les composés chimiques.
Bien sûr, ça sent un peu après la pose, une bonne aération du chantier est comme toujours une précaution utile, mais c'est moins dangereux que de nombreux autres isolants dans la même gamme de prix, et tout aussi efficace.
Est-il utile de rappeler à MB combien d'années il a fallu pour faire interdire l'amiante, isolant remarquable et alors reconnu comme tel, alors qu'on ne comptait déjà plus les morts ? Le rapport qualité prix évoqué plus haut ne prend tout son sens que quand on met dans la balance les risques avérés et supposés, ainsi que l'élimination d'un matériau qui peut sembler intéressant à première vue.
Choisir un isolant mérite réflexion, et faire baisser sa facture de chauffage avec un produit toxique peut être un très mauvais calcul.
Amicalement.
Marie
18 octobre 2010 à 23:30
Conseils 6 Matériaux isolation maison

Isolation avec laine de mouton


Invité
invité
Bonjour, isoler avec de la laine de coton en respectant l'épaisseur 230 mm pour le R5, pour avoir le crédit d'impôt de 25%.
02 novembre 2010 à 13:05
Conseils 7 Matériaux isolation maison

Isolation avec laine de mouton


Invité
invité
Bonjour,
Petite précision par rapport à la réponse (6), pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté. Le crédit d'impôt n'est pas lié spécialement au choix de la laine de coton, mais au respect du R5. Il y a d'ailleurs d'autres conditions, entre autres le fait que les travaux soient effectués par un professionnel (et le crédit ne prend pas en compte le coût de la main d'œuvre).
Sur ce sujet, il est conseillé de consulter en temps réel le site du gouvernement, car les conditions d'attribution sont susceptibles de bouger chaque année.
JF
05 novembre 2010 à 08:13
Conseils 8 Matériaux isolation maison

Isolation avec laine de mouton

Marie
Membre inscrit
Marie
6 116 messages
Bonjour JF, en France je ne sais pas, en Suisse si j'avais su le boulot que ça représente de demander des subventions finalement modestes, j'aurais laissé tomber ! Les artisans n'aiment pas la paperasse plus que moi, et sans architecte (qui coûte plus cher que le montant alloué par l'État) c'est diablement compliqué. Amicalement.
06 novembre 2010 à 21:21
Conseils 9 Matériaux isolation maison

Isolation avec laine de mouton


Invité
invité
Pensez à la future norme 2012 (pour la France) et suivez les conseils de J.F. qui est d'une grande compétence dans ce domaine (entre autres). Salut à tous.
18 novembre 2010 à 18:44
Conseils 10 Matériaux isolation maison

Isolation avec laine de mouton


Invité
invité
Une fois de plus je vois que certains ne pensent qu'à l'assistanat, ce qui permet aux fabricants de gonfler les prix sur le dos de l'état(donc nous). En ce qui concerne la laine de mouton l'idéal c'est de la laine vierge pas lavée ce qui la protège de toutes attaques. C'est vrai que cela sent un peu fort à la pose, mais l'odeur disparait très vite.
18 janvier 2011 à 13:33

Proposer une réponse à Isolation avec laine de mouton



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Isolation combles laine de mouton lin ou chanvre
    N°150 : Bonjour, nous souhaitons rénover et aménager des combles et nous hésitons pour le choix de l'isolation de la toiture, du plancher et des murs (maison ancienne). Quels sont les avantages ou inconvénients de ces matériaux ?...
  • 2. Plume de canard ou laine de mouton
    N°250 : Bonjour, pour isoler mes combles aménagés, j’hésite entre de la plume de canard et de la laine de mouton. Si quelqu’un a utilisé un de ces deux produits, merci de me donner votre avis. Je compte sur vous pour m’aider dans mon...
  • 3. isolation laine de mouton pour calfeutrage
    N°10 : Bonjour, où puis-je trouver de la laine de mouton pour calfeutrage ?
  • 4. Isolation combles
    N°149 : Mes combles perdus ont été isolés par de la laine de verre en flocons il y a 15 ans. Epaisseur d'environ 20 cm. Aujourd'hui la laine est partiellement tassée et inégalement répartie, les flocons se sont un peu compactés. Pour...
  • 5. Isoler de faux greniers couverts de laine de verre
    N°69 : Ma maison est de 1980. 4 faux greniers (au total 120 mètres carrés) ont reçu 20 cm de laine de verre à cette date (il y a 25 ans). Je viens de me rendre compte qu'il existe des ponts thermiques et que l'isolation est loin de...
  • 6. Rajouter un isolant sur laine de verre soufflé
    N°137 : J'ai fait construire il y a 10 ans, l'isolant est de la laine de verre soufflé sur 15 cm à l'époque et qui s'est bien tassée aujourd'hui. La laine de verre recouvre les combles sur des pièces chauffées. Que me conseillez-vous...
  • 7. Isolation mince sur laine de verre nue
    N°435 : Est-ce possible de rajouter un isolant mince sur une laine de verre nue d'épaisseur de 10 cm. Si oui, quel type d'isolant mince ? (épaisseurs : 5-7-9-11).
  • 8. Isolation murs extérieurs laine de verre de 100 mm
    N°9 : Bonjour à tous. Je fabrique une maison et j'ai prévu une isolation des murs extérieurs de 100 mm. Je voudrais mettre un panneau laine de verre de 100 mm et finir avec des rails de 48 et BA13. Est-ce que je peux comprimer la...
  • 9. Laine de roche avec ou sans air pour isolation
    N°559 : Je dois isoler le plafond d'une chambre qui n'a qu'une épaisseur de béton avec, au dessus une terrasse. J'ai opté pour de la laine de roche ; faut-il une épaisseur d'air avec une épaisseur de laine mince ou une épaisseur plus...
  • 10. Isolant pour combles Laine 17 France systèmes
    N°577 : Bonjour, je dois isoler la toiture de mon grenier car je souhaite utiliser les combles. Malheureusement je ne peux pas mettre d'isolants trop épais. on m'a parlé des rouleaux Logis actif en laine 17 France Systèmes : isolant...
>>> Résultats suivants pour : Isolation avec laine de mouton >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
isolation sonde exterieurepose isolant exterieure baieisolant exterieure poseisolation habitat



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo