FORUM ISOLATION

S'inscrire Aide

Isolation rampants laine de bois et laine verre avis

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 323 questions dans le forum isolation


2302

Questions Forum Isolation : Isolation rampants laine de bois et laine verre avis

Steve56
Membre inscrit
Steve56
2 messages
Bonjour à tous.

Nous souhaitons faire l'isolation des rampants (une partie qui va devenir notre chambre, avec environ 4m de hauteur au faitage, et une partie qui sera équivalent à un comble perdu et servira de rangement, avec 2m50 de hauteur).

Il s'agit d'une maison en pierre, ardoises en fibrociment.
Nous souhaitons garder les poutres apparentes, au moins sur un bonne épaisseur.
Je pense partir sur 60mm de laine de bois entre chevrons (panneaux placés par compression), en laissant environ 2cm de lame d'air avec les ardoises, puis 200mm de laine de verre, et un frein vapeur.
La laine de bois permettrait un meilleur déphasage pour l'été (sachant qu'au niveau de la chambre, les rampants sont orientés Est et Ouest), et la laine de verre une meilleure isolation l'hiver.

J'ai 2 questions :
Est-ce que l'utilisation laine de bois / laine de verre peut poser un souci ?
Comment faire la fixation Laine de verre / Frein vapeur, sachant qu'on va sans doute faire un habillage en placo (pas encore fixés sur le sujet) ? Pour le placo, j'ai vu qu'il existe des suspentes type Integra. Est ce esfficace, est-ce que ça ne crée pas de pont thermique ? Sinon, est ce qu'il ne serait pas possible de faire tenir la laine de verre et le frein vapeur avec les rails ?
Merci pour vos réponses.
12 juillet 2021 à 20:21
Réponse 1 du forum isolation

Isolation rampants laine de bois et laine verre avis

Alma1
Membre inscrit
Alma1
2 679 messages
Bonjour Steve 56

L'utilisation de 2 couches d'isolants différents n'est pas conseillée.

Votre toiture peut devenir très chaude en été.
Je ne suis pas certain qu'une première couche de 60 mm d'isolant laisse passer une lame d'air suffisante, 50 mm serait préférable.
En seconde couche, vous pourriez poser également des panneaux de laine de bois de 200 mm, cela vous apporterait une valeur de résistance thermique de R 1,30 + R 5,25 = 6,55 ~

Autre solution qui apporterait une meilleure ventilation en sous-toiture, une seule couche plus épaisse directement sous chevrons.
Vous pourriez aussi opter pour un plafond plat au dessus de la poutre /entrait.

Tenue de l'isolant : La solution classique est suspentes, fourrures, frein/vapeur, plaques de plâtre ou lattes de bois et lambris.

L'utilisation d'isolant en panneaux de 600mm vous oblige à mettre les suspentes à la même distance d'entre-axe.

Cordialement. Gad
13 juillet 2021 à 12:03
Réponse 2 du forum isolation

Isolation rampants laine de bois et laine verre avis

Steve56
Membre inscrit
Steve56
2 messages
Bonjour Gad, Merci pour la réponse.

Pour quelle raison il est déconseillé de mettre 2 couches d'isolants différents ? Est-ce qu'il y a un risque particulier ?
Une lame d'air de 2cm me semblait suffisante. Quel serait le souci avec une épaisseur de 60mm pour la laine de bois ?
Pour la seconde épaisseur, la laine de verre semble plus efficace pour l'hiver. On peut avoir un R5.7. Et il y a la question du prix, on multiplie le prix par 4.
Pour la chaleur en été, je ne sais pas si ça peut jouer beaucoup, mais pour la chambre, on est orienté Est et Ouest, avec le comble perdu côté sud, donc la chambre n'est pas toute la journée en plein soleil.
Pour un isolant d'une seule épaisseur, ça veut dire qu'on perdrait une épaisseur importante au niveau des poutres. Et l'idée est de garder les poutres, et la toiture sans plafond.
Pour le positionnement des suspentes, je pensais que de toute façon, il fallait les placer à la même distance. En quoi l'utilisation de panneaux de 60mm jouerait là dessus ?
Dernière question : On peut fixer des lattes de bois sur ce type de suspente ? Je pensais que c'était uniquement prévu pour le placo / rail.
Encore merci pour les réponses et belle journée.
Cordialement.
13 juillet 2021 à 13:18
Réponse 3 du forum isolation

Isolation rampants laine de bois et laine verre avis

Alma1
Membre inscrit
Alma1
2 679 messages
Bonsoir Steve 56.

En réponse à vos questions :
- Première couche en laine de bois, compte tenu de son niveau de perméabilité à la vapeur d'eau, elle peut être couplée à une seconde couche en laine de verre ou de roche.
Les panneaux entre les chevrons doivent être bien ajustés .
Concernant l'épaisseur, 50 mm permet d'avoir 10 mm de plus pour le vide d'air supérieur.
Pour un maintien provisoire, vous pouvez agrafer une corde fine placée en zig zag sous les chevrons.

- Écartement des fourrures : Si vous utilisiez des panneaux semi-rigides en laine de bois, par exemple pour la seconde couche, vous seriez obligé de respecter des écarts de 600mm. Ces panneaux ne se perforent pas par les suspentes.
Si vous utilisez un produit roulé, il serait souhaitable que vous mettiez à des entraxes de 500 mm avec les plaques posées perpendiculairement. Les deux couches doivent être en contact.
Oublié dans la réponse précédente, des cornières au pourtour de chaque local.

- Lattes de bois : Dans le cas ou vous souhaiteriez poser du lambris à la place des plaques de plâtre.
Dans 2 isolants de même nature et d'épaisseur, mais de marques différentes, il est préférable de choisir la plus faible note de valeur lambda (Y inversé).

Pour prétendre aux aides financières ,il faut au minimum une valeur R7.
Conseillé par les fournisseurs d'isolants, laine de verre ou de roche,100+200 mm.

Bonne réception. Gad
13 juillet 2021 à 16:19

Proposer une réponse à Isolation rampants laine de bois et laine verre avis



image_addAjouter nouveau fichier

Janvier 2022. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Quelle isolation pour combles perdus entre lambris bois et tuiles ?
    N°2136 : Bonjour, Ma maison date de 1988, et je constate depuis que je l'occupe que le givre ne tient pas sur le haut du toit, preuve que l'isolation des combles perdus n'est pas bonne. Je voudrais donc profiter des dispositions...
  • 2. Sur isolation laine de bois mettre laine de verre
    N°2259 : Bonjour, J'avais isolé mes combles perdus avec de la laine de verre croisée sur 300mm. Aujourd'hui j'aimerais croiser avec de la laine de bois à cause des chaleurs d'été afin de profiter du déphasage. Peut-on croiser les...
  • 3. Isolation combles
    N°149 : Mes combles perdus ont été isolés par de la laine de verre en flocons il y a 15 ans. Epaisseur d'environ 20 cm. Aujourd'hui la laine est partiellement tassée et inégalement répartie, les flocons se sont un peu compactés. Pour...
  • 4. Isolation mince sur laine de verre nue
    N°435 : Est-ce possible de rajouter un isolant mince sur une laine de verre nue d'épaisseur de 10 cm. Si oui, quel type d'isolant mince ? (épaisseurs : 5-7-9-11).
  • 5. Isoler de faux greniers couverts de laine de verre
    N°69 : Ma maison est de 1980. 4 faux greniers (au total 120 mètres carrés) ont reçu 20 cm de laine de verre à cette date (il y a 25 ans). Je viens de me rendre compte qu'il existe des ponts thermiques et que l'isolation est loin de...
  • 6. Isolation vieille maison avec de la fibre de bois
    N°2294 : Hello à tout le monde ! Cela fait des semaines que je me renseigne sur via nombreux sites et auprès des artisans, et j'ai constamment des informations qui se contredisent. Je suis un peu perdu aujourd'hui. Ainsi, je me...
  • 7. Lame d'air entre isolant laine de verre et polystyrène extrudé
    N°1631 : Bonjour, Je compte isoler la toiture d'un grenier à aménager en disposant une couche de 10 m de laine de verre entre chevrons plus une couche de 6 m de polystyrène extrudé vissée sur les chevrons, puis lambourdes et lambris. La...
  • 8. Isolation combles avec laine de verre
    N°134 : Je pose de la laine de verre de 200 mm dans mes combles entre les poutres au-dessus du plafond, je voudrais savoir s'il y a un sens pour poser la laine de verre par rapport au film marron.
  • 9. Avis sur prix pose laine de verre
    N°1349 : J'ai 35 m² de laine de verre à poser en 180 mm sur le plancher de combles perdus, je voudrais savoir à combien cela me reviendrait, pose et fourniture. On me propose 2200 € TTC. Qu'en pensez-vous ? Merci de vos avis.
  • 10. Isolation murs extérieurs laine de verre de 100 mm
    N°9 : Bonjour à tous. Je fabrique une maison et j'ai prévu une isolation des murs extérieurs de 100 mm. Je voudrais mettre un panneau laine de verre de 100 mm et finir avec des rails de 48 et BA13. Est-ce que je peux comprimer la...
>>> Résultats suivants pour : Isolation rampants laine de bois et laine verre avis >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
bonne annee 2012 bonne et heureuse annfin des travaux isolation exterieure maisonisolation maison calfeutrement mousse pu chantier travaux isolation exterieur maisonisolation exterieur maison



information Informations sur le forum Isolation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite