Bonjour.
Vous envisagez un travail important, mais indispensable dans l'optique d'économie d'énergie.
Vous avez donc actuellement un complexe placo + laine de roche collé (valeur R 1,90 env.), difficile de savoir si c'est un produit avec PV ou non ?
Pour le doubler, le système classique pourrait être une ossature métal, rails et montants avec isolant nu dans cette ossature et au mieux membrane PV collée avant pose du placo.
On ne peux pas savoir ce qui peut se passer au niveau de la barrière du premier placo, il faudrait en effet le perforer (lui seul) de façon importante.
A la limite, cela pourrait être essayé sur un seul mur, et laisser passer un certain temps.
Cela peut paraître un peu... particulier comme idée. J'en conviens.
L'autre solution serait bien sûr préférable.
La norme RT 2012 (qui a des variantes au niveau des exigences entre le neuf et la réno), oblige à se pencher entre autres sur le renforcement de l'étanchéité à l'air des bâtiments.
Dans votre cas, le principe classique est membrane collée sur le mur avec mastic, adhésif etc. ou projection de produit (Aéroblue ou autre) fourrure à mi-hauteur, appuis, enfilage d'isolant avec PV, de hauteur de pièce (rouleau) de préférence et légèrement serré, fourrures, placo,solin sous les plaques pour combler le jeu.
L'épaisseur de l'isolant est variable suivant les 8 zones (pour la France métropolitaine) et aussi suivant le type de maison (de 100-R.3,15 à 140 mm - R 4,35 environ suivant les produits).
Autre domaine important, les menuiseries existantes, sont-elles d'un bon niveau thermique ?
Si c'est le cas vous pouvez ajouter au pourtour, des tapées d'isolation en bois, pour compenser le manque d'épaisseur, ou remplacer l'ensemble avec grilles d'aérations adaptées.
Une VMC en simple flux, serait également souhaitable, le double flux est généralement difficile à installer en réno.
Renseignez-vous sur les possibilités d'aide financières et leurs modalités (ADEM).
A vous lire si besoin, cordialement.
18 juin 2015 à 10:56