FORUM ISOLATION

S'inscrire Aide

Conseils travaux isolation toiture

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 271 questions dans le forum isolation


2262

Questions forum isolation : Conseils travaux isolation toiture


Invité
invité
Bonjour.

Nous avons acheté notre maison il y a un an.
C'est une maison sur 2 étages (rdc + combles). Les combles ont totalement étaient aménagés mais les rampants n'ont pas été isolés. Le toit est recouvert d'ardoises, en dessous il y a un pare pluie.
Entre le pare pluie et le placo de l'intérieur, il y a entre 10 et 14 cm.
L'été dernier, la température à l'étage est montée à 40°C.
C'était un véritable four. Par ailleurs, nous entendons tous les bruits extérieurs et nos voisins ont des pompes à chaleur. L'hiver c'est un véritable enfer. Ce que je veux c'est mettre de l'isolation par l'extérieur et sans réhausse de toit.
Mes amis m'ont parlé d'insufflation de ouate de cellulose ou de laine de bois.
Mais est-ce que cela va être suffisant pour faire descendre la température de l'étage l'été et insonorisé l'étage des bruits extérieurs.
Pourriez-vous m'aider car je ne sais plus quoi faire ?
Je dors très mal et je commence à déprimer.
Pourriez-vous également me donner des références au niveau prix ?
J'ai une entreprise qui est venue pour me proposer de la ouate de cellulose sur 10 - 14 cm sur 120m² mais il me dit que le R sera entre 2.4-3.4 pour un prix de 100 euros le m². Je ne sais pas si c'est correcte ou si c'est une arnaque.
Merci beaucoup pour votre retour et vos conseils.
23 mai 2020 à 10:20
Réponse 1 d'un contributeur du forum isolation

Conseils travaux isolation toiture


Invité
invité
Bonjour.

Avec la ouate de cellulose les indications qui vous ont été fournies au sujet de la valeur R sont sensiblement exactes.
Le problème, c'est que l'épaisseur exploitable est vraiment très insuffisante.

Pour une bonne isolation de vos combles aménagés, il vous faudrait au minimum une isolation de 27 cm pour une valeur R de 6 ou mieux 28 cm pour une valeur R de 7.
Pour avoir un bon résultat et aussi être dans la norme pour une habitation classique.
Si vous faisiez isoler dans l'état, vous ne seriez pas certain d'avoir un garnissage tout à fait complet en épaisseur.
La solution serait de doubler le plafond existant ou... de supprimer le placo existant pour faire un ensemble dans la norme avec un isolant en panneaux ou en rouleaux.

Au sujet des bruits, ils peuvent provenir de différentes sources : menuiseries mal isolantes, gaines, rives de sol, contre-cloisons etc.
Concernant le coût, faites faire 2 ou 3 devis à des entreprises Locales.

Cordialement. Gad
26 mai 2020 à 11:09
Réponse 2 d'un contributeur du forum isolation

Conseils travaux isolation toiture

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 275 messages
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

Bonjour à toutes et à tous.
Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?

Vous le savez peut-être déjà, la publicité sur l'ensemble de nos forums est notre unique source de revenus pour payer nos charges (hébergement des données, noms de domaines, impôts...). Actuellement peu d'annonceurs sont proposés par les régies publicitaires.
Comme de nombreuses sociétés en ce moment nous rencontrons des difficultés financières, un grand nombre d'entreprises françaises va malheureusement devoir déposer le bilan. Il n'est pas exclu que nous fassions partie du nombre.

C'est pour cela que nous venons de créer une cagnotte solidaire sur leetchi.com, donc si vous le pouvez, n'hésitez pas à faire un don, surtout si l'aide que vous avez trouvée sur nos forums vous a permis de faire de substantielles économies. Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.

D'autre part beaucoup d'internautes utilisent des bloqueurs de publicité. Cette publicité nous permet de vous proposer un contenu gratuit, qui donne à beaucoup d'entre vous la possibilité de se dépanner à peu de frais. Pour cela nous vous remercions d'autoriser la publicité sur nos forums.
Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums

Nouveau : Pour soutenir financièrement les forums de Bricovidéo, vous avez aussi la possibilité d'acheter une ou des photos (chaque tirage sera limité à 50 exemplaires). Photos de Paris en période de confinement.

En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
26 mai 2020 à 11:32

Proposer une réponse à Conseils travaux isolation toiture



image_addAjouter nouveau fichier

Septembre 2020. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Isoler une toiture en fibrociment par l'extérieur
    N°2030 : Bonjour. J'ai une toiture un versant d'environ 50m carré en plaques de fibrociment. Et je voudrais savoir s'il exister un procéder d'isolation extérieure pour éviter d'enlever les plaques, vu que je ne peux accéder à...
  • 2. Isolation combles avec laine de verre
    N°134 : Je pose de la laine de verre de 200 mm dans mes combles entre les poutres au-dessus du plafond, je voudrais savoir s'il y a un sens pour poser la laine de verre par rapport au film marron.
  • 3. Polystyrène extrudé isolation sous toiture
    N°1746 : Bonjour La toiture de ma maison n'est pas isolée. Sous ma toiture, c'est le grenier, qui restera grenier. La hauteur de mon grenier est relativement basse, ce qui me restreint pas mal dans la mise en œuvre d'un isolant. Je pensais...
  • 4. Isolation thermique véranda
    N°33 : Bonjour, je possède une véranda avec un toit en plaques PVC. Je désire faire l'isolation thermique. Que me conseillez-vous ?
  • 5. Isolation toiture par l'extérieur
    N°1825 : Bonjour ! Ma maison individuelle a 11 ans, et une toiture sans comble (lambris au plafond). L'isolation est faite par laine de verre. Un artisan me dit que la laine de verre n'est plus efficace, qu'il faut 10 cm entre la laine de...
  • 6. Avis maison construite en 1965 plaques d'amiante Pical est-ce dangereux
    N°1753 : Bonjour, J'aurai voulu savoir s'il était possible que dans une maison construite en 1965, et je pense en ossature bois, que tous les murs de mon salon soient fait entièrement avec des plaques d'amiante Pical car la matière...
  • 7. Compatibilité isolants sous toiture
    N°84 : Je vais prochainement aménager des combles. Pour l'isolation sous toiture je souhaite utiliser un isolant mince réfléchissant mais ayant des doutes sur ses qualités d'isolation je souhaite le complémenter par de la laine de...
  • 8. Conseils isolation toiture maison en Creuse
    N°2095 : Bonjour, Voilà je suis dans un groupe d'architecture et construction (AC), nous avons pour projet de réhabiliter une maison pour un PMR, le problème est que l’isolation de la toiture se résume à tuile et filtre...
  • 9. Conseils toiture terrasse
    N°1235 : Bonjour, qui pourrait me dire quel est le moyen le plus efficace et le moins cher pour faire un toiture terrasse en parlant du système d'étanchéité ? Merci.
  • 10. Scotcher laine de verre en sous toiture
    N°464 : Bonjour, selon le DTU en vigueur, est-ce que quelqu'un peut me dire si je dois scotcher la laine de verre qui se trouve en sous-toiture pour éviter la condensation ou des ponts thermiques ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Conseils travaux isolation toiture >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
isolation maison finiproblemes joints fenetre defectueuxposer isolant maisontoit ecologie



information Informations sur le forum Isolation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite