FORUM ISOLATION

S'inscrire Aide

Profil du membre GL

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 2 493 questions dans le forum isolation


Membre inscrit GL

GL
a posté 30 721 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Isolation

Bonjour réponse 13. On ne peut répondre avec exactitude à votre question, ne connaissant pas particulièrement ce produit. Néanmoins, si cet automatisme fonctionnait, voue en approvisionnez un absolument identique et câblez fil à fil après repérage rigoureux des conducteurs. Vous serez certainement obligé d'effectuer la procédure d'apprentissage telle que décrite dans la notice (sans oublier la programmation des télécommandes), ensuite vous fermez la boîte jusqu'au prochain incident.

L'idéal est quand même de savoir ce que l'on fait avec les différents câbles : l’alimentation secteur, le raccordement des cellules, des moteurs, de l’éclairage clignotant, etc. C'est pour cela qu'il vous faut voir à quoi correspond chacun des quatre borniers verts afin de comprendre ce que vous faites.
Si c'est votre première fois, vous allez y passer du temps avec la notice sous les yeux.
Vous pouvez rajouter un clavier en option, voire des commandes par boutons poussoir internes à l'habitat si les câbles sont passés.
Cordialement.
27 septembre 2015 à 20:50
forum consulter ce sujet Connecter un éclairage de jardin à un récepteur radio Came RBE42 sur le forum Électricité

Ok. Le net est muet concernant ce moteur ancien. Il doit y avoir un gros condensateur pas loin de la boite de raccordement.
Si vous comptez le faire fonctionner avec les deux vitesses, il doit y avoir un système de commutation manuel.
Il faudra dimensionner le sectionneur pour 20 A.
Ce pourrait être le modèle VCD01 visible sur ce document Schneider Electric
http://www.schneider-electric.fr/fr/product-range-selector/624-tesys-mini-vario--vario

A suivre.
Cordialement.
27 septembre 2015 à 20:12
forum consulter ce sujet Choix interrupteur sectionneur rotatif pour machine à bois sur le forum Électricité

Publicité

Bonjour. Juste une question ; le moteur est-il mono ou triphasé ? Dans tous les cas, il faudrait préciser l'intensité absorbée par phase. Pour le moment on reste sur 12 A en mono.
Si vous avez acquis un boitier de démarrage avec relais thermique différentiel pour branchement triphasé, le fonctionnement en mono exige un branchement particulier.
Comment sont gérées les deux vitesses ?
Cordialement.
27 septembre 2015 à 15:34
forum consulter ce sujet Choix interrupteur sectionneur rotatif pour machine à bois sur le forum Électricité

Bonjour.
Après consultation de net, il apparait que ce produit est d'origine Flamande, et qu'il sera difficile d'envisager une réparation.
Le cliquetis est certainement le bruit d'un relais qui s'enclenche et met ainsi la résistance sous tension.
Un bricoleur expérimenté testerait ce relais.
Un contrôle visuel des contacts permet de voir s'ils sont noircis.
Ici, on ne sait quoi trop vous conseiller, mis à part de contacter un délégué de la marque dont vous trouverez les coordonnées sur le site. Il sera à même de vous donner la conduite à tenir pour envisager une réparation ou un approvisionnement éventuel de pièces détachées.
Pour le moment, la cause de la panne n'est pas définie.
Cordialement.
27 septembre 2015 à 14:41
forum consulter ce sujet Panne radiateur sèche-serviette électrique Vasco sur le forum Chauffage

Bonjour. En utilisant le net vous avez dû voir que la notice est disponible sur un site qui écrit français, mais la facture est à payer à Panama.
Nalto, connais pas ; néanmoins, avec une photo bien nette de la façade on pourrait peut-être imaginer un mode d'emploi.
Maintenant, suivant la fonction de cette horloge, vous pouvez en trouver d'une grande marque bien connue avec notice disponible, pour peu de dizaines d'euros pour un modèle basique.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
26 septembre 2015 à 21:28
forum consulter ce sujet Mode d'emploi horloge modulaire Nalto 714006 sur le forum Électricité

Bon, on va attendre qu'il fasse jour. Un MAN'X de collection ! Il n'y a plus grand monde qui sait ce que c'est.
La lampe était trop faible en puissance, donc trop résistante.
Le DJ de branchement déclenche en cas de grosse surintensité, et il n'y a pas de danger avec cet aspirateur. Si la carcasse st reliée à la terre et qu'il y a un défaut d'isolement sérieux, il déclenche aussi (sauf si un interrupteur différentiel 30 mA est présent sur le tableau de répartition). On évite de toucher la carcasse pendant les essais.
Si vous mettez un fusible ou un DJ modulaire en série, il faut un 16 A. Mais si vous branchez sur une prise de la maison, elle est déjà protégée normalement.
Quand le moteur va tourner, car on compte bien qu'il tourne, l'accélération sera telle qu'il faudra bien le tenir si vous l'avez démonté. Ou bien le fixer sur l'établi.
Vous pouvez mettre un mot n'importe quand, Bricovidéo ne s'arrête jamais, il y a toujours un contributeur qui flâne sur les forums.
Bon TP pendant le WE.
Cordialement.
25 septembre 2015 à 23:06
forum consulter ce sujet Conseils dépannage aspirateur Miele S224 hors service sur le forum Électroménager

On va continuer un peu. Si la lampe s'allume, le courant passe dans le moteur. Vous faites le même essai, mais sans la lampe, ou en changeant de puissance (au moins une 100 W à incandescence, peu résistante surtout à froid).
J'ai vu que cet aspirateur était déjà d'un certain âge ; pour le plaisir de la manip, il faut essayer de le faire tourner.
Pas de fuite entre carcasse et bornes moteur est une bonne chose.
Quand vous mettez l'ohmmètre entre les bornes moteur vous devez avoir quelques ohms ; si vous fait tourner l'induit à la main, l'indication de l’ohmmètre doit varier ; une manip pour laquelle il est préférable d'utiliser un multimètre à aiguille (analogique) ; on voit cette dernière osciller.
Encore un effort, pour le fun. Il y a encore un peu de temps disponible ce soir si vous n'êtes pas un "couche tôt".
Cordialement.
25 septembre 2015 à 20:46
forum consulter ce sujet Conseils dépannage aspirateur Miele S224 hors service sur le forum Électroménager

Bonjour. Il ne faut pas confondre branchement série et parallèle.
Dans le cas de l'antiparasite, en aucun cas il est en série avec l'ensemble moteur gradateur. C'est pour cela que la machine doit fonctionner sans cet antiparasite. L'antiparasite comporte 3 condensateurs avec un point commun à définir, peut-être relié au châssis du moteur (la bride de l'antiparasite).
Pour le gradateur, il s'agit bien du composant de puissance, un triac, qui est en série avec le moteur. On ne sait si la plaquette nécessite une alimentation phase neutre éventuelle, en général ce n'est pas le cas comme sur les variateurs pour lampadaires halogène. Donc un simple montage série ; il faudrait faire le relevé du schéma de câblage. Pas bien compliqué, mais il faut être habitué.
Si l'on avait le schéma de principe disponible dans la notice technique Miele on serait déjà sur la bonne voie.

Pas d'idée sur le fonctionnement de l'indicateur de remplissage ; il semble que ce soit simplement un système à contact, peut-être plus fiable que les systèmes mécaniques qui ne fonctionnent pas longtemps et dans le rouge même si le sac est vide.

Vous pouvez faire le montage série moteur, klixon, une lampe à incandescence, juste pour faire l'essai.
A vous de jouer. La dernière photo est un peu floue.
Cordialement.
25 septembre 2015 à 08:29
forum consulter ce sujet Conseils dépannage aspirateur Miele S224 hors service sur le forum Électroménager

Bonjour Franck. Pas trouvé l'info, mais 15 m n'est pas bien loin, d'autant plus que vous n'avez pas le choix.
Un câble nu en fond de fouille ou plusieurs piquets reliés entre eux sont des solutions habituelles, et meilleures qu'un piquet seul.
Il sera souhaitable de mesurer la résistance de terre au droit de la barrette.
Cordialement.
24 septembre 2015 à 14:30
forum consulter ce sujet Distance piquet de terre à la barrette de terre sur le forum Électricité

Ok. A alimenter en tension 12 V AC ? Dans ce cas, une électronique interne fera la conversion nécessaire à l'alimentation.
L'éclairage ne sera pas uniforme, inconvénient des spots à faisceau étroit (18° par rapport à l'axe).
Cordialement.
24 septembre 2015 à 13:42
forum consulter ce sujet Transformateur pour lampes halogène est-il fonctionnel pour une lampe LED ? sur le forum Électricité

Bonjour Georges. Ces convertisseurs sont conçus pour des lampes à filament consommant de 20 à 50 W. En dessous de cette puissance le convertisseur se met en défaut, donc cesse de délivrer la tension de 11,5 V.
Un convertisseur pour leds ne fonctionne pas suivant le même principe. Il faudrait connaitre les spots qui vont être installés avant d'être catégorique.

Pour ce qui concerne l'éclairage de votre salon de coiffure, il faudrait des lampes de température de couleur 3000 K, et d'angle de faisceau 60°.
Si vous avez des lampes 4000 à 5500 K et de directivité 30°, la lumière sera très blanche un peu blafarde sur les visages, et fera des taches plus qu'un éclairage diffus.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
24 septembre 2015 à 12:46
forum consulter ce sujet Transformateur pour lampes halogène est-il fonctionnel pour une lampe LED ? sur le forum Électricité

Bien reçu. Il s'agit bien d'un filtre antiparasite.
Je ne reconnais pas la platine, le semiconducteur notamment. Mais ça n'en n'est peut-être pas un (Klixon ?).
Vous confirmez bien que la vitesse est réglable ?

La platine de commande est un gradateur, et il est en série avec les deux conducteurs d’alimentation du moteur. En série, on doit trouver aussi un thermostat bi-métallique appelé "Klixon" qui s'ouvre si le moteur chauffe trop (par exemple quand le tuyau d'aspiration est bouché un certain temps), puis se referme tout seul après refroidissement. Vous pouvez chercher ce composant. Vous pouvez également le tester à l'ohmmètre une broche déconnectée.

Brancher le moteur et le Klixon en série sur un gradateur d'éclairage (donc lui aussi en série) n'est pas conseillé car non dimensionné pour commuter plus d'un kilowatt.

Vous pouvez faire le premier essai en mettant en plus une lampe à incandescence de quelques dizaines de watts histoire de limiter l'intensité du courant et de voir le comportement du moteur. C'est ce que vous pouvez commencer par faire, après avoir examiné le branchement série de l'ensemble, gradateur, Klixon et moteur.

Nota : le moteur universel est globalement branché ainsi : l'inducteur bobiné, un balai, l'induit avec son collecteur, l'autre balai ; on a fait le tour.

Cordialement.
24 septembre 2015 à 10:07
forum consulter ce sujet Conseils dépannage aspirateur Miele S224 hors service sur le forum Électroménager

Bonjour.
Citation :
Puis-je sans risque brancher directement le moteur...
Oui, mais il va tourner vite. Et bruyamment.
C'est un moteur universel normalement commandé par un gradateur à réglage de phase classique, comme les lampadaires halogènes.
Pas d'idée sur ce condensateur, on n'en sait pas assez. Mais on ne voit pas le lien entre sa destruction et le fait que le moteur ne tourne plus. En attendant, dessoudez le en repérant son branchement.
Le triac du gradateur peut être coupé. A ce stade on n'expliquera pas la procédure de contrôle, sauf demande expresse.
Cordialement.
23 septembre 2015 à 21:31
forum consulter ce sujet Conseils dépannage aspirateur Miele S224 hors service sur le forum Électroménager

Bonjour.
Cette pompe est alimentée par un convertisseur fonctionnant sous 24 V DC.
La documentation commerciale disponible sur le site du distributeur précise alimentation 24 V avec une intensité maximum de 4 A.
Cela correspond à environ 100 W consommés.
Il faudrait alors véhiculer cette puissance sur 700 m (en 230 V AC) alimentant un convertisseur 230 V AC / 24 V DC 4 ou 5 A. Peut-être faudra-t-il une batterie tampon à l'entrée du convertisseur.
Il faudrait poser la question de la faisabilité au distributeur, ou auprès du constructeur de la pompe :
http://www.sines.fr/shurflo.html
shurflo@pentair.com

Pour le plaisir du calcul de la chute de tension avec un dimensionnement à 1 A sous 230 V AC sur 700 m de ligne de cuivre bifilaire classique (domestique) en 2,5 mm², on trouverait 13 V, soit 5,6 %. Certes acceptable, mais à un cout non évaluable. Ligne 700 m + poste d'arrivée avec protections + la pompe et ses accessoires de commande dont le module convertisseur 24 V (LCB - GO et certainement LCB - G75).

Tout cela pour un débit de 200 à 300 l/h si tout va bien.

Derrière l'écran votre projet ne semble pas infaisable techniquement, mais il faudrait expérimenter sur l'établi pour répondre avec certitude.
Aucune idée du coût, mais le prix du kit ne semble pas être le poste important du projet.

En gros, ce serait l'installation solaire sans le panneau, mais avec tout le reste. et peut-être une ligne en aluminium de section nettement supérieure dimensionnée pour au moins 5 A et non 1 A. Ou plus. Le cheminement de la ligne, aérien ou souterrain serait à prendre en compte pour définir ses caractéristiques. On a juste montré qu'avec 2,5 mm² le montage devrait pouvoir fonctionner 700 mètres plus loin et remonter 300 l d'eau par heure à stocker sur place, ou à faire cheminer vers le point d'utilisation par gravité.

Attendons d'autres avis, notamment celui de sines.fr

Cordialement.
23 septembre 2015 à 21:02
forum consulter ce sujet Brancher une pompe eau immergée sur un système solaire sur le forum Électricité

Rassurez-vous, vous ne fâchez personne. Il faut expérimenter.
Tout cela se mesure. Vous verrez visuellement si les transmissions sont acceptables. Vous nous direz ? Merci d'avance.
Cordialement.
23 septembre 2015 à 10:30
forum consulter ce sujet Branchement antenne avec distribution RJ45 sur le forum Électricité

Merci pour le retour. Pour 120 € il ne faut pas vous priver. Il faudra voir la qualité des signaux à l'arrivée.
On ne voit pas bien comment se fera la liaison sortie RJ45 vers entrée antenne du TV.
Cordialement.
22 septembre 2015 à 22:55
forum consulter ce sujet Branchement antenne avec distribution RJ45 sur le forum Électricité

Bien reçu.
Citation :
...mise à terre est toujours obligatoire;;;

Si un défaut d'isolement affecte un matériel quelconque sur scène reliant malencontreusement une phase au châssis du véhicule ; ce dernier est isolé de la terre grâce aux pneus ; si une personne touche en même temps le camion et le sol par ses chaussures, au mieux c'est une électrisation, au pire une électrocution.
Par conséquent, il faudra relier le châssis du camion à la terre pour assurer la protection des personnes.
Cordialement.
22 septembre 2015 à 11:59
forum consulter ce sujet Branchement d'un groupe électrogène pour un concert sur le forum Électricité

Bien reçu. Sauf erreur, 50 kVA en 400 V correspond bien à 72 A par phase.
On ne voit pas d'où viennent ces 163 A (sauf si le groupe est de 110 kVA environ).
La section préconisée convient pour une longueur maxi où la chute de tension est acceptable.
La structure métallique doit être reliée à la terre que vous (de préférence un électricien qui endossera la responsabilité) devez réaliser. Un piquet supplémentaire au droit d'un poteau est toujours possible.
Il s'agit de protéger ceux qui seront sur scène (par exemple, un musicien tient un micro, et un élément du pont en même temps). Comprenons bien qu'il s'agit de protéger les personnes;
L'armoire doit comprendre des départs protégés par des dispositifs de protection différentielle 30 mA.
Vous voilà informé des précautions à prendre. Encore une fois, la présence d'un électricien responsable (donc engagé avec un contrat) devrait vous ôter des soucis.
Sur le forum on s(efforce de prévoir le pire, mais finalement, si les raccordements sont bons avec une bonne terre, tout se passera bien.
Les équipements à raccorder devront comporter des cordons non bricolés. Les multiprises, s'il y en a, devront être étanches comme on en trouve chez Legrand (voir le net avec ces mots clé multiprise étanche legrand)..
Cordialement.
22 septembre 2015 à 09:19
forum consulter ce sujet Branchement d'un groupe électrogène pour un concert sur le forum Électricité

Bonjour. L'intensité nominale par phase est de 72 A environ et du 16 mm² est trop faible. Il faut 25 mm² pour tirer la puissance nominale sans risque sur 50 m environ.
Comme vous êtes un peu éloigné du métier semble-t-il, il serait prudent que vous fassiez établir ces liaisons par un électricien professionnel qui prendra en charge les raccordements et la prise de terre (dont il pourra vérifier la valeur). Il soignera toutes les connexions, et plus particulièrement celles du neutre.
Les éléments métalliques de la scène doivent être reliés à la terre.

Sachant que vous allez recevoir du public, il faut vous entourer de garanties, notamment sur les risques électriques, jamais négligeables en plein air.
L'électricien pourra être présent le temps du concert, comme cela se fait couramment.
Un éclairage de secours avec un autre groupe serait peut-être nécessaire.

Sur une petite distance comme la votre, un seul piquet devrait convenir si la conductivité du terrain est bonne.

Pour répartir la puissance, on sait qu'en mono 230 V vous avez droit à 50/3 kVA. Les charges triphasées consomment sur les trois phases en même temps.

Il ne faudra pas utiliser le groupe au taquet afin d'avoir un peu de marge.
Mot clé : prudence.

Bizarre que le loueur ne vous ait pas informé davantage.

Attendons d'autres avis.

Cordialement.
21 septembre 2015 à 23:55
forum consulter ce sujet Branchement d'un groupe électrogène pour un concert sur le forum Électricité

Bonjour SL. le chantier continue.
Pour un passage en monophasé il faut savoir que le maximum sera 12 kVA.
Le boitier plombé noir en haut est le coffret fusibles ERDF. Avant toute manipulation sur le compteur, le technicien ôte les fusibles afin de travailler hors tension. Ensuite il remonte et plombe le coffret.
Citation :
Est-ce que je peux démonter ça ?
Non, vous pouvez juste enlever les vis du tableau si elles ne sont pas plombées pour soulever le tableau ; mais il ne faudra toucher à rien (coffret, compteur, DB, ce qui est évident) ; alors pour quoi faire ? Juste changer votre câble de départ vers le tableau, DB déclenché). Les conducteurs peuvent être rigides ou souples avec cosses (beaucoup plus simple pour prendre les virages).

Pour brancher votre tableau de répartition monophasé c'est assez simple, car le câble (ou les conducteurs dans un conduit) seront raccordés sur les bornes du DB côté usager, donc en bas.Vous pouvez faire passer cette liaison à l'extérieur de la planche, et le conduit rentre sous la planche en bas.

Si vous faites fonctionner votre tableau mono sur une phase, il ne faudra pas dépasser l'intensité maxi par phase de votre abonnement triphasé. Sinon le DB déclenchera.
Citation :
ça peut tenir, temporairement ?
Oui, la condition est écrite au dessus.
Citation :
ou bien je raisonne mal ?

Non. une phase peut être à charge nominale et les deux autres à vide.

On n 'a rien dit sur votre tableau. Le mieux serait qu'il soit dans les normes actuelles, avec autant d'interrupteurs différentiels 30 mA qu'il faut, et de type A (cuisson + LL) et AC pour les autres charges.
Le nouveau DB devra être de type S.

Cordialement.
21 septembre 2015 à 20:39
forum consulter ce sujet Changement du tableau liaison au DB et passage en monophasé sur le forum Électricité

Merci pour votre retour Pascal.
Au vu de la photo, sans voir le numéro du DB en zoomant tant bien que mal, il ne semble pas que ce dernier soit sélectif.
La résistance chauffe instantanément dès la fermeture du contacteur, donc sans délai.
Peut-être faudrait-il soupçonner la résistance dans son fourreau ?
Souhaitons qu'il n'y ait plus de déclenchement. Vous nous direz ?

Cordialement.
21 septembre 2015 à 11:23
forum consulter ce sujet Chauffe-eau fait disjoncter disjoncteur principal passage marche forcée à auto sur le forum Électricité

Bonjour. Certainement que le neutre bleu est commun à plusieurs circuits, donc à réunir.
Le blanc peut être une phase coupée par les va et vient.
Quant aux conducteurs de terre jaune vert, il est bizarre qu'ils soient "en l'air", c'est à dire raccordés nulle part.
Vous posez une devinette dont vous seul aviez la réponse avant démontage.
Cette installation pourrait être dangereuse pour les personnes. Aussi, il serait souhaitable que vous fassiez passer un ami expérimenté ou un professionnel.

Cordialement.
20 septembre 2015 à 21:04
forum consulter ce sujet Panne applique murale après nettoyage sur le forum Électricité

Bien reçu. Pour ce qui est de l'info, en voici une à laquelle vous pourrez vous référer.
http://oreo.schneider-electric.com/flipFlop/608990597/files/docs/all.pdf

La distribution en hertzien est facile dès l'instant où on la traite à part, ce que font les électriciens la plupart du temps pour des questions de cout, et comme dit précédemment, de simplicité. Quand on passe un câble, on peut en mettre deux.

Vous verrez dans les exemples que la distribution en simultané concerne la communication grade 3S, et necessite à chaque prise RJ45 un boitier "tripleur" permettant de choisir l'application.
Avec les boitiers de communication actuels tout est possible, même la fibre optique. C'est donc pour vous une question de budget, d'utilité et de mise en œuvre.
Une lecture intéressante si vous voulez approfondir et mettre votre installation au top.
Il faut beaucoup d'euros.

Cordialement.
20 septembre 2015 à 09:44
forum consulter ce sujet Branchement antenne avec distribution RJ45 sur le forum Électricité

Merci pour votre retour springtime26.
On ne connaitra pas le déroulement du dépannage. Sauf si un jour vous voyez le technicien dans un couloir.
Allez voir quand même à côté.
Certes, le 17 septembre le pire a été envisagé le matin, mais modéré le soir après vos explications et un peu de réflexion.
Citation :
...la prochaine fois je ne touche à rien...
Si, démonter un siphon pour déboucher est une opération courante. Vous aurez au moins appris quelque chose.
Pour fêter la fin des ennuis, il y a Le Sud en face la poste à Lyon.
Et pour faire un peu d'histoire de l'électricité, le Musée Ampère à Poleymieux-au-Mont-d'Or. Une sortie intéressante, même quand on est plutôt littéraire.
Cordialement.


Réponse de springtime26
Merci à vous GL !
Je suis allée dans la chambre voisine nos lavabos (et donc tuyaux) ont des emplacements identiques c'est donc parfait.
Par précaution je préfère quand même ne toucher à rien et donc ne pas engager ma responsabilité si dégât sera.
En tout cas merci pour le bon plan Resto à Bellecour j'irai voir et puis les activités proposée sur le site du musée me rafraîchiront sans doute la mémoire en matière de générateurs et de circuits électriques étudiés au collège !!
Bonne continuation.
Cordialement :-)
19 septembre 2015 à 22:19
forum consulter ce sujet Tuyau du lavabo tombé dans le mur sur le forum Plomberie

Bonjour.
Citation :
Tableau non encore branché.
S'agit-il d'un tableau de répartition nouvellement créé dans un habitat en cours de construction, donc soumis au consuel ?
On se branche sur un circuit lumière déjà existant. Par contre, il serait judicieux de distribuer le conducteur de protection (terre).
Quelle est la fonction du fil noir ?
A vrai dire, on ne comprend pas votre question.
A suivre, avec des précisions.
Cordialement.
19 septembre 2015 à 20:58
forum consulter ce sujet Branchement 2 circuits à partir d'une boite de dérivation sur le forum Électricité

Bonjour.
Citation :
...pas de problème.
Oui, justement ; le signal UHF se transporte avec un coaxial 75 ohms. Il faut passer 2 câbles et poser une prise RJ45 et une embase coaxiale dans le même boitier double par exemple.
Pour distribuer le signal UHF il faut en connaitre la valeur (micro volts ou dB) et le nombre de prises à distribuer, sachant que le répartiteur atténue les signaux en fonction du nombre de sorties. Peut-être faudra-t-il amplifier le signal d'antenne au plus près de la dite antenne. Un travail d'antenniste forcément outillé en matériel de mesure.

Cordialement.
19 septembre 2015 à 20:32
forum consulter ce sujet Branchement antenne avec distribution RJ45 sur le forum Électricité

Bonjour Yves. Comment mettre en évidence une micro coupure ? Il peut y avoir des anomalies sur le réseau notamment en cas d'orage, mais cela ne va guère plus loin qu'une coupure de quelques secondes, le temps du rétablissement automatique de la tension.
S'il s'agit d'une lampe avec détecteur intégré made in très loin et de premier prix, il ne faut pas s'attendre à une fiabilité à toute épreuve.
Par contre, les détecteurs digne de ce nom et de marque européenne ne posent aucun problème. Expérience personnelle.
Cordialement.
19 septembre 2015 à 14:45
forum consulter ce sujet Problème avec lampe à détection sur le forum Électricité

Citation :
Apparemment le chauffe serviette a bien un fil pilote.
Ok. Il est plus moderne que supposé.
ACOVA propose la programmation thermostat déporté IR-PROG. Facile à trouver sur le net.
Cordialement.
19 septembre 2015 à 12:19
forum consulter ce sujet Remplacement panneaux rayonnants ajouter un thermostat déporté sur le forum Chauffage

Bonjour leo2401. Il y a deux conducteurs à prendre en compte.
Celui en aval de la barrette de mesure a une section minimale de 16 mm² si isolé, 25 mm² pour du cuivre nu.
Ce conducteur peut être relié à un ou des piquets ou à une boucle en fond de fouille, voire les deux.
Souple ou rigide ? Pour une bonne liaison pérenne, le rigide multibrins semble plus adapté que du souple avec cosses. Il faut penser que les liaisons doivent être de qualité et de durée de vie très importante.
C'est pour cela qu'une boucle en fond de fouille avec remontée directe sur la barrette ne posera aucun souci.

La section du conducteur principal de protection, entre la barrette et le bornier de terre en 16 mm² rigide ou souple avec cosses ne pose pas de problème.

Conclusion : il faut soigner la liaison vers la boucle ou piquets.
Moins il y a d'intermédiaires mieux c'est.
Avec du rigide 25 mm² nu d'une traite, il n'y a pas de risque de faire mal, le but étant la valeur de la résistance, et la durée de vie de la prise.
Cordialement.
19 septembre 2015 à 08:39
forum consulter ce sujet Conseils mise à la terre sur le forum Électricité

Bonjour. Mettre un thermostat déporté n'est pas possible sur vos radiateurs. Pas plus que sur les modèles de bon prix. Il faut éviter les courants d'air dans l'environnement du radiateur.

Pour le radiateur salle de bain, la notice trouvée sur le net concernant l'appareil 6781 de la marque semble montrer que le thermostat est basique, sans fil pilote.
Vous pouvez le changer pour un modèle plus moderne et de grande marque. Il en existe certains dont le thermostat programmateur est déporté, en liaison infrarouge avec le radiateur. Il s'agit juste d'un boitier optionnel.

Voilà donc pour ces quelques renseignements.
Cordialement.
18 septembre 2015 à 23:02
forum consulter ce sujet Remplacement panneaux rayonnants ajouter un thermostat déporté sur le forum Chauffage

Ok.
Citation :
...quelle pourrait en être la cause
On donne sa langue au chat. Mais il faudrait que le chat soit sur place, qu'il puisse tapoter le DB, qu'il voie si ce dernier est sélectif ou non, qu'il puisse mesurer le courant vers la terre avec un appareil approprié etc.
Avec un peu de persévérance il arriverait peut-être à éliminer quelques causes possible de déclenchement du DB.

C'est très anormal ; si le tableau est bien fait et que les liaisons sont bonnes, en cas de défaut d'isolement un ID 30 mA déclenche alors que le DB retardé laisse passer ce défaut). Le même DB peut déclencher en cas de surintensité avérée. De même, un vieillissement prématuré du DB peut entrainer des instabilités de l'accrochage.
Bref, sauf erreur, la cause du déclenchement du DB n'est pas établie.
Cordialement.
18 septembre 2015 à 15:10
forum consulter ce sujet Chauffe-eau fait disjoncter disjoncteur principal passage marche forcée à auto sur le forum Électricité

Bonjour.
Oui, et pourquoi l'ID 30 mA supposé protéger le circuit vis à vis des défauts d'isolement ne déclenche pas.
On rappelle qu'un ID doit être testé de temps en temps avec son bouton test.
Le défaut de conducteurs n'est pas démontré.
Cordialement.
18 septembre 2015 à 11:03
forum consulter ce sujet Chauffe-eau fait disjoncter disjoncteur principal passage marche forcée à auto sur le forum Électricité

Bonjour. L'interrupteur commande la lampe et la prise. Ce qui n'est pas fréquent, et ne peut être utilisé que pour de l'éclairage. Pas un aspirateur.
Vous avez peut-être fait cuire l'interrupteur car l'aspirateur demande trop de courant.que ne peut laisser passer l'interrupteur, surtout s'il est très ancien.
Il faut vérifier l'interrupteur.
Étant novice vous travaillerez habitat hors tension (déclencher le disjoncteur de branchement).
Cordialement
17 septembre 2015 à 23:23
forum consulter ce sujet Problème de courant sur prise et disjoncteur sur le forum Électricité

Bien reçu. On ne peut dire s'il y a un accès derrière, mais c'est très possible si ce genre d'ennui a été prévu à la construction.
PL pense qu'il y aurait malfaçon, c'est possible aussi ; ce peut être cette carte qu'il faudrait jouer.
Après tout un siphon est appelé à être démonté et en aucun cas le tube ne peut disparaitre. Mais le placard intermédiaire est peut-être là pour cela.
Vous ne payez rien, et à qui d'ailleurs ?
Allez quand même voir à côté comment c'est fait. Et faites une photo si c'est possible.
Que cela ne vous empêche pas de dormir.
Cordialement.
17 septembre 2015 à 22:32
forum consulter ce sujet Tuyau du lavabo tombé dans le mur sur le forum Plomberie

Conclusion : il faut éviter de perdre la boule.
Cordialement.
17 septembre 2015 à 18:22
forum consulter ce sujet Dissoudre une boule d'aluminium coincée dans un tuyau sur le forum Plomberie

Bonjour Pascal. On suppose que le contacteur J/N est en cascade avec un DJ de petit calibre par rapport à celui du disjoncteur différentiel de branchement (30 A pour 6 kVA). L'ID 30 mA ne déclenche pas ; on élimine ainsi un défaut d'isolement sporadique.
Dans ce cas le DB déclenche car il voit une surintensité ; or, c'est incompatible avec un non déclenchement du DJ du circuit chauffe-eau qui est en aval..

Tout cela n'explique rien. Il faudrait mesurer l'intensité en service avec une pince ampèremétrique, à moins que le point de livraison comptage soit équipé d'un compteur électronique qui indique l'intensité en régime établi et l'intensité pointe depuis la mise en service.

Le DB serait-il en défaut ? Est-il ancien ?
Le réglage du thermostat est sans influence car le fonctionnement du chauffe-eau est en tout ou rien.

A suivre, après d'autres observations.
Cordialement.
17 septembre 2015 à 15:17
forum consulter ce sujet Chauffe-eau fait disjoncter disjoncteur principal passage marche forcée à auto sur le forum Électricité

Citation :
Comme il y a trois conducteurs, cela fait 3 x 20 Amp. ?

Il vaut mieux retenir que l'énergie est véhiculée par 3 conducteurs pouvant être parcourus chacun par 20 A maximum.
- C'est la section de 2,5 mm² qui impose la limitation en domestique à 20 A.
- En 6 mm² on aurait limité en domestique à 32 A par conducteur (sans écrire 3x32 A).
- En 1,5 mm² on aurait limité à 16 A.

Le signe multiplié (x) peut prêter à confusion. On ne l'utilise pas ainsi en électrotechnique. On raisonne par conducteur, qu'il y en ait un, trois, voire plus dans certains systèmes que l'on ne peut aborder ici.
Conclusion : ici, 3x20 A ne fait pas 60 A.

Cordialement.
17 septembre 2015 à 12:33
forum consulter ce sujet Quelle puissance en tri 380 sans neutre avec 3 x 2.5mm sur le forum Électricité

Bonjour gentil08. On ne fait pas les devoirs ou exercices c'est pour cela que quelques renseignements vous ont été demandés.

En 400 V charge tri équilibrée sans neutre, la puissance apparente définie avec 20 A maxi est égale à 13,8 kVA, soit 13,8 kW si la charge est résistive pure (ce que vous précise CMT), mais ce qui n'est pas le cas avec un moteur asynchrone. Toujours est-il que brancher le pont ne pose pas de problème, sauf si la commande nécessite la présence du neutre.
La commande peut également être assurée par un transformateur interne, 400/230 V ou 400/24 V et ne consomme que quelques watts.
Une précision qui a son importance est la puissance indiquée sur la plaque signalétique du moteur ; 3 kW est la puissance utile, ce qui fait que la puissance absorbée est supérieure.
Ce qu'il faut prendre en compte est l'intensité en ligne sous 400 V (couplage étoile). La plaque signalétique doit comporter cette précision.
Mais encore une fois, pas de problème pour le pont.

On ne dit pas 3x20 A et cela ne fait pas 60 A.
Tout ce qu'il faut, en branchant une autre charge triphasée, c'est ne pas dépasser 20 A par conducteur, même en cas de fonctionnement déséquilibré.

Cordialement.
17 septembre 2015 à 09:56
forum consulter ce sujet Quelle puissance en tri 380 sans neutre avec 3 x 2.5mm sur le forum Électricité

S'il faut démonter la cabine, peut-être faudra-t-il faire intervenir l'assurance habitat que vous avez souscrite lors de la location de votre chambre universitaire si les frais engagés sont conséquents et à votre charge.
En attendant, espérons qu'une solution simple soit trouvée.
17 septembre 2015 à 09:30
forum consulter ce sujet Tuyau du lavabo tombé dans le mur sur le forum Plomberie

Bonjour.
Citation :
Y a t-il un moyen pour dissoudre cette boule ?
Eh non. Cela supposerait que l'écoulement soit nul ; un dégagement gazeux violent pouvant être très dangereux en circuit fermé risquera de détruire on ne sait quoi. Vous oubliez cette expérience dangereuse pour l'habitat.
Le net vous montrera la réaction violente de l'acide chlorhydrique sur l'aluminium.

Il faut démonter la cuvette, et voir où est coincé cette boule.
Un aspirateur d'atelier pourra éventuellement être utile.
Cordialement.
17 septembre 2015 à 07:11
forum consulter ce sujet Dissoudre une boule d'aluminium coincée dans un tuyau sur le forum Plomberie

Bien reçu. Avec un petit miroir (que vous ne ferez pas tomber - l'idéal serait un miroir de dentiste ou équivalent) et une lampe de poche, vous pouvez essayer de voir où est tombé ce tuyau.
On suppose que c'est un tuyau souple (à confirmer).
Si vous êtes en médecine il faudrait un endoscope usagé.
Vous pouvez également aller dans la chambre d'à côté et photographier un dessous de lavabo raccordé pour voir ce qu'il y a à récupérer.

Une fois que vous aurez vu comment est tombé le tuyau, vous pouvez essayer d'aller à la pêche avec un fil de fer rigide, un conducteur électrique rigide de bonne section etc.
Bref, c'est la méthode "on se débrouille" quelquefois conseillée sur les forum.

Si vous même ou le technicien n'y arrivez pas, ce sera assez difficile car il s'agit d'une cabine préfabriquée en plastique.
On aurait préféré du placo.

Mais en attendant, il faut arriver à voir derrière, puis aller à la pêche.

Il ne faut pas tarder car il ne faudrait pas que ce tuyau, non raccordé et en position basse, ne se mettre à servir d'écoulement.
Cordialement.
16 septembre 2015 à 21:47
forum consulter ce sujet Tuyau du lavabo tombé dans le mur sur le forum Plomberie

Bonjour réponse 15.
La plupart des solvants autorisés du commerce n'ont pas ou peu d'action (vous pouvez essayer l'acétone).
Pour décoller des étiquettes Decolnet en bombe aérosol est très efficace.
Rien ne vous empêche d'essayer.
En vente chez Manutan, RS Composants entre autres.
Sinon vous pouvez gratouiller le mur avec une spatule, et éventuellement enduire pour boucher les trous.

Cordialement.

produit pour enlever la colle

16 septembre 2015 à 20:28
forum consulter ce sujet Enlever la colle de dalles auto-adhésives sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour.
Est-ce une question en rapport avec une application particulière et si oui, laquelle, ou est-ce un exercice rentrant dans le cadre d'une formation ?
Cordialement.
16 septembre 2015 à 19:35
forum consulter ce sujet Quelle puissance en tri 380 sans neutre avec 3 x 2.5mm sur le forum Électricité

Bien reçu. Dans un cas comme celui là, la solution, si combler avec du joint à carrelage ne donne pas de résultats acceptables visuellement, est de casser les carreaux en cause et de recommencer.
Perso, c'est ce que je ferais si un trou béant apparait.
Pas très malin votre ami carreleur, mais vous le savez déjà.

Cordialement.
16 septembre 2015 à 18:07
forum consulter ce sujet Avis pose carrelage de la cuisine sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour. Voir cet article où vous verrez un tableau triphasé refait à neuf, avec 3 ID mono et 2 ID tétrapolaires.
Avantage : en cas d'incident, l'habitat n'est jamais dans le noir complet.
Et il n'y a jamais d'incident d'isolement, encore moins de surintensités.
S'il n'y a pas assez de place chez vous, vous montez un autre tableau à côté. Il vous faudra un bornier tétrapolaire dans le tableau principal. Vous pourrez prendre un rail ou une partie pour y monter des borniers de façon à rallonger les circuits.
Rénovation d’un tableau de répartition triphasé
Des schémas de tableaux triphasés, effectués par CMT, sont disponibles sur le forum en s'aidant du moteur de recherche.
Cordialement.
16 septembre 2015 à 15:38
forum consulter ce sujet Peut-on mettre trois interrupteurs différentiels sur un tableau domestique sur le forum Électricité

Bonjour.
Citation :
Non ici le client n'a rien à dire...
Est-ce le mot "ici" qui vous fait écrire cela ? Vous comprenez que l'on puisse s'étonner de cette affirmation qui va à l'encontre de toutes les relations entre client et fournisseur.
Ailleurs qu'"ici", un devis est signé par le client et l'entreprise, avec réception des travaux en fin de chantier.
Et le client peut émettre des réserves et ne pas payer l’intégralité. Voir le forum litiges travaux qui regorge de témoignages en bien ou en mal sur les relations clients.
"Ici" mériterait des éclaircissements, juste pour comprendre.
Cordialement.
16 septembre 2015 à 13:59
forum consulter ce sujet Démolir ou consolider conduit de cheminée sous toits plafonds placo sur le forum Maçonnerie

Bonjour fireworks. D'après les photos ce n'est pas catastrophique. Tant qu'il n'y a pas de trous.
Il aurait fallu réserver les emplacements des appareillages.
Si vous avez en main les boitiers d’encastrement (Batibox ou autre), ce n'est pas perdu.
Un appareillage se compose d'un boitier à sceller ou fixer, l'appareillage lui même (dans votre cas 2 prises précablées si possible), le cadre métallique et la plaque enjoliveur. Mosaic ou Céliane, les principes sont les mêmes.
Si la plaque enjoliveur à 2 postes cache le carrelage, ce ne sera qu'une adaptation à effectuer, et du temps à passer. Dans l'autre cas, vous vous arrangerez pour que la plaque recouvre du dur, le joint en l’occurrence.
Vous auriez dû poser le carrelage vous même.
Cordialement.
16 septembre 2015 à 13:50
forum consulter ce sujet Avis pose carrelage de la cuisine sur le forum Sols . Carrelages

Pas mal ! Pas pensé à l'eau bouillante. Il faudra finir les joints à l'acide acétique à moins de 20 %, nommé vinaigre ménager ; éventuellement vous le faites tiédir, mais il faudra ouvrir les fenêtres. Si vous pouvez éviter l'acide (surtout s'il est sans action donc inutile), ce sera mieux.
C'était plus de la colle que du joint que vous avez dû enlever.
Encore bravo pour vos deux exploits, surtout celui de ce jour. Vous avez gagné votre journée au sens propre.
Cordialement.
15 septembre 2015 à 20:15
forum consulter ce sujet Gros tas de colle et joint sur mes galets de douche italienne sur le forum Sols . Carrelages

Bonjour.
Citation :
...est tombé dans le mur
On n'imagine pas bien la configuration. Une ou plusieurs photos aideraient à comprendre.
En attendant, un proche expérimenté ne pourrait-il pas vous aider ?
Qu'y-a-t-il derrière ce mur ? Ne serait ce pas une cloison creuse ? On ne voit pas comment un tuyau d'évacuation normalement rigide pourrait tomber et disparaitre.
A suivre, avec des précisions et des images.
Cordialement.
15 septembre 2015 à 20:05
forum consulter ce sujet Tuyau du lavabo tombé dans le mur sur le forum Plomberie

Bien reçu Dan73. Ok pour le piton.
Pourquoi une seule lampe ? Pas d'idée derrière l'écran.
S'il s'agit de spots 12 V à incandescence alimentés par un petit convertisseur, les lampes sont toutes en parallèle et devraient alors fonctionner ensemble.
S'il s'agit de lampes à filament GU4, les picots s'oxydent et les douilles finissent par faire mauvais contact. Mais laissons tomber les hypothèses sans connaitre davantage l'alimentation et les lampes.
Il faudra donc tester la commande en entrée du convertisseur supposé avec une lampe témoin 230 V.
A suivre quand vous serez sur place.
Cordialement.
15 septembre 2015 à 19:10
forum consulter ce sujet Lampes qui s'allument et s'éteignent sur le forum Électricité