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Bonjour réponse 2.
Grande promo de Noël chez Nature et découverte : les problèmes de trains qui se croisent et de robinets au temps du Certificat d'études.
L'énoncé devrait préciser que l'on ouvre les robinets en même temps et que la baignoire est vide à t = 0.
Certes, il faut 2 h 1/2 pour remplir la baignoire et c'est long.
Un problème irréaliste sans signification physique, mais bon pour le raisonnement.
Sur le forum plomberie de Bricovidéo on peut vous aider à poser un mitigeur thermostatique et un écoulement qui ne fuit pas.
Cordialement.
Grande promo de Noël chez Nature et découverte : les problèmes de trains qui se croisent et de robinets au temps du Certificat d'études.
L'énoncé devrait préciser que l'on ouvre les robinets en même temps et que la baignoire est vide à t = 0.
Certes, il faut 2 h 1/2 pour remplir la baignoire et c'est long.
Un problème irréaliste sans signification physique, mais bon pour le raisonnement.
Sur le forum plomberie de Bricovidéo on peut vous aider à poser un mitigeur thermostatique et un écoulement qui ne fuit pas.
Cordialement.
24 novembre 2013 à 01:11

Bien reçu.
- Moteur ELNOR C'est donc la marque ; ce pourrait être un moteur de machine à laver
- Serv. 30 min 3/4 ch la puissance utile pendant 30 min seulement est de 0,55 kW
- Rotor cage classique, rotor en cage d'écureuil
- 110/220 v Apparemment bi-tension
- 10.4/5.2 A consommation 10,4 A en 110 V et 5,2 A en 220 V en régime nominal
- Phase 1 Moteur monophasé
- 50 Hz comme d'habitude
- 0.55 Kw puissance nominale utile maxi pendant 30 min
- 1440 tr/min fréquence de rotation au régime nominal, machine 4 pôles
- P 11 ?
- Cos. 0.7 facteur de puissance au régime nominal
- Serv. Cont. 0.6 ch soit 0,44 kW utile en régime permanent
- Lancement à la main. Ouh là, une vraie antiquité
Vous pouvez tenter de mettre les enroulements en série sur le bornier, avec une chance sur deux d'avoir le bon sens de raccordement (il faut un ohmmètre pour effectuer le repérage des bobinages). Puis vous lancez à la main en appliquant la tension (relier le châssis à la terre - indispensable pour la sécurité de l'opérateur). Avec de la chance le moteur tourne sans chauffer ; avec de la malchance il grogne et chauffe très vite ; dans ce cas on inverse les bornes d'un bobinage et on recommence. Une pince ampèremétrique permettrait d'avoir une idée de l'intensité absorbée.
Une fois cela effectué, vous montrez à votre entourage que vous avez réussi à faire tourner le moteur, puis vous le remettez dans une vitrine de la salle à manger comme une pièce de collection très rare, donc de grande valeur. Quoique... ce n'est pas certain.
Cordialement.
- Moteur ELNOR C'est donc la marque ; ce pourrait être un moteur de machine à laver
- Serv. 30 min 3/4 ch la puissance utile pendant 30 min seulement est de 0,55 kW
- Rotor cage classique, rotor en cage d'écureuil
- 110/220 v Apparemment bi-tension
- 10.4/5.2 A consommation 10,4 A en 110 V et 5,2 A en 220 V en régime nominal
- Phase 1 Moteur monophasé
- 50 Hz comme d'habitude
- 0.55 Kw puissance nominale utile maxi pendant 30 min
- 1440 tr/min fréquence de rotation au régime nominal, machine 4 pôles
- P 11 ?
- Cos. 0.7 facteur de puissance au régime nominal
- Serv. Cont. 0.6 ch soit 0,44 kW utile en régime permanent
- Lancement à la main. Ouh là, une vraie antiquité
Vous pouvez tenter de mettre les enroulements en série sur le bornier, avec une chance sur deux d'avoir le bon sens de raccordement (il faut un ohmmètre pour effectuer le repérage des bobinages). Puis vous lancez à la main en appliquant la tension (relier le châssis à la terre - indispensable pour la sécurité de l'opérateur). Avec de la chance le moteur tourne sans chauffer ; avec de la malchance il grogne et chauffe très vite ; dans ce cas on inverse les bornes d'un bobinage et on recommence. Une pince ampèremétrique permettrait d'avoir une idée de l'intensité absorbée.
Une fois cela effectué, vous montrez à votre entourage que vous avez réussi à faire tourner le moteur, puis vous le remettez dans une vitrine de la salle à manger comme une pièce de collection très rare, donc de grande valeur. Quoique... ce n'est pas certain.
Cordialement.
24 novembre 2013 à 00:48

Bien reçu. C'est donc un défaut d'isolement. Il faut donc changer ce câble. Faites un test à l'ohmmètre entre phase et neutre et terre. Si vous ne trouvez pas l'infini, c'est fichu.
23 novembre 2013 à 11:02

On ne voit pas grand chose. Pourriez-vous recopier ce que vous voyez ?
23 novembre 2013 à 11:00

Bonjour. On ne sait quoi vous répondre. Même avec 30 ans d'âge, un système actuel fait juste ce qu'il faut comme bruit pour assurer un remplissage de la cuve en douceur.
Les plombiers qui sont intervenus ont peut-être constaté que c'était normal.
Vous pouvez juste faire des observations comparatives et finir par changer la cuve (forcément plus petite que celle de 30 ans) et la cuvette pour un modèle actuel, avec une chasse à deux volumes.
La faïence de 30 ans peut être dégradée en profondeur.
Conclusion : faites plutôt du neuf.
Attendons d'autres avis.
Les plombiers qui sont intervenus ont peut-être constaté que c'était normal.
Vous pouvez juste faire des observations comparatives et finir par changer la cuve (forcément plus petite que celle de 30 ans) et la cuvette pour un modèle actuel, avec une chasse à deux volumes.
La faïence de 30 ans peut être dégradée en profondeur.
Conclusion : faites plutôt du neuf.
Attendons d'autres avis.
23 novembre 2013 à 10:28

Bonjour. Le problème de ces GSB est qu'ils vendent et qu'il n'y a pas de SAV direct. Vous êtes donc coincé et êtes obligé de faire comme le vendeur vous a dit.
Que dit la notice du produit concernant la garantie ?
On est souvent perdant quand on achète des objets techniques un peu sophistiqués dans ces établissements. Le prix est attractif, mais les embêtements vont de pair en cas de panne.
En attendant, vérifiez quand même les contacts ou raccordements pouvant être mauvais.
A priori ce serait davantage la commande qui serait en cause plutôt que les moteurs.
Attendons d'autres avis
Que dit la notice du produit concernant la garantie ?
On est souvent perdant quand on achète des objets techniques un peu sophistiqués dans ces établissements. Le prix est attractif, mais les embêtements vont de pair en cas de panne.
En attendant, vérifiez quand même les contacts ou raccordements pouvant être mauvais.
A priori ce serait davantage la commande qui serait en cause plutôt que les moteurs.
Attendons d'autres avis
22 novembre 2013 à 23:37

Bonjour. Des photos de la plaque signalétique et du bornier seraient bienvenues. Il se pourrait que ce soit un moteur asynchrone monophasé pour lave-linge ; peut-être ce moteur est-il équipé d'un contact rotatif. 1 440 tr/min concerne une machine à deux paires de pôles.
22 novembre 2013 à 23:15

Bonjour.
Citation :Oui, mais quel type d'organe déclenche ? D'après vous, serait-ce un défaut d'isolement phase ou neutre terre, ou plutôt une surintensité ?
Dès que je le branche il fait disjoncter.
22 novembre 2013 à 23:10

Bonjour
Bonne recherche.
Citation :Eh bien vérifier à la lampe témoin et au voltmètre la présence tension en début de ligne, et soupçonner un mauvais contact éventuel au niveau d'un raccordement.
Que faire ?
Bonne recherche.
22 novembre 2013 à 23:07

Bien reçu. Relisez bien toutes les interventions à tête reposée, notamment la réponse 8. Tout y est, et notre internaute a mené à bien son changement..
Revenez quand vous voulez.
Revenez quand vous voulez.
22 novembre 2013 à 18:09

Bonjour réponse 7. Plutôt que de développer de nouveau, vous regardez en question 2971 où se trouve la fin heureuse de l'histoire expliquée en détail, et vous revenez ici s'il le faut.
Le conducteur anciennement branché en borne 6 est à enlever car il n'y a plus de contact sec à alimenter (contact sec = celui d'un interrupteur par exemple).
Quant au neutre bobine, on le câble de façon à tout couper quand on ouvre le DJ 2 A de protection du gestionnaire.
Le conducteur anciennement branché en borne 6 est à enlever car il n'y a plus de contact sec à alimenter (contact sec = celui d'un interrupteur par exemple).
Quant au neutre bobine, on le câble de façon à tout couper quand on ouvre le DJ 2 A de protection du gestionnaire.
22 novembre 2013 à 14:24

Bonjour réponses 9 et 10. On est désolé pour vous, mais vous n'avez pas tiré le gros lot comme vos prédécesseurs sur ce même sujet.
Demander l'échange n'est pas la solution. Le remboursement, oui. Ensuite, il faudra approvisionner des modèles certes plus chers, mais tellement plus silencieux.
Un bon radiateur de qualité, bien lourd, de bonne surface, bien rayonnant, avec un bon thermostat électronique qui garde en mémoire son état lors d'une coupure secteur, coute plusieurs centaines d'euros. Mais après, quel silence, quelle souplesse de réglage et de programmation, quelle tranquillité.
Demander l'échange n'est pas la solution. Le remboursement, oui. Ensuite, il faudra approvisionner des modèles certes plus chers, mais tellement plus silencieux.
Un bon radiateur de qualité, bien lourd, de bonne surface, bien rayonnant, avec un bon thermostat électronique qui garde en mémoire son état lors d'une coupure secteur, coute plusieurs centaines d'euros. Mais après, quel silence, quelle souplesse de réglage et de programmation, quelle tranquillité.
21 novembre 2013 à 23:18

Bonjour.
Mais c'est s’embêter pour pas grand chose.
L'autre solution bien plus simple est d'installer un détecteur de mouvement qui ne fonctionnerait que la nuit. Il n'y a pas besoin d'être du métier pour effectuer la pose.
Dans tous les cas il faudra investir quelques bonnes dizaines d'euros.
Citation :Dans ce cas iI vous faut un relais temporisé à l'ouverture comme en question 13122.
je voudrais juste récupérer l'info soit des moteur 12V soit du clignotant 12V qui déclenche un interrupteur qui envoie le 220V à mes éclairages.
Mais c'est s’embêter pour pas grand chose.
L'autre solution bien plus simple est d'installer un détecteur de mouvement qui ne fonctionnerait que la nuit. Il n'y a pas besoin d'être du métier pour effectuer la pose.
Dans tous les cas il faudra investir quelques bonnes dizaines d'euros.
21 novembre 2013 à 22:58

Bonjour. On a bien compris vos observations. On suppose que vous voulez savoir pourquoi le disjoncteur supposé de branchement ERDF et de calibre non précisé déclenche quand vous mettez en service un compresseur mono ou triphasé dont vous ne précisez pas la puissance consommée. Est-ce bien cela ?
21 novembre 2013 à 17:06

Bien reçu. Compte tenu des précisions que vous avez apportées, on peut supposer que le DJ de branchement détecte une surintensité.
Ce qu'indique le compteur est l'intensité maxi atteinte depuis la mise en service du compteur. Raison de plus pour effectuer des mesures à la pince.
Ce qu'indique le compteur est l'intensité maxi atteinte depuis la mise en service du compteur. Raison de plus pour effectuer des mesures à la pince.
21 novembre 2013 à 11:44

Bien reçu.
Vous vous raccordez au plus près, pourquoi pas sur l'éclairage du plan ; mais avec la terre.
Citation :Le passage du câble souple est plus aisé.
Sachant qu'il n'y a pas de différence entre du rigide et du souple.
Vous vous raccordez au plus près, pourquoi pas sur l'éclairage du plan ; mais avec la terre.
21 novembre 2013 à 11:40

Bien reçu.
Je suis allé voir ce que c'était. Plus habitué à utiliser le nom ferrite. ; ce sont des éléments inusables. Mais vous précisez : juste en avant... C'est électriquement en série ou est-ce une ferrite qui enserre les conducteurs ?
Un élément série de ce type se mesure à l'ohmmètre.
Il faut que vous essayiez le moteur et sa commande sur l'établi si vous ne voyez rien si le moteur est en place. On connait les moteurs de volet avec 3 conducteurs : commun (neutre) et deux autres pour montée et descente.
Citation :
Si vous voyez ce dont je parle ?
Je suis allé voir ce que c'était. Plus habitué à utiliser le nom ferrite. ; ce sont des éléments inusables. Mais vous précisez : juste en avant... C'est électriquement en série ou est-ce une ferrite qui enserre les conducteurs ?
Un élément série de ce type se mesure à l'ohmmètre.
Il faut que vous essayiez le moteur et sa commande sur l'établi si vous ne voyez rien si le moteur est en place. On connait les moteurs de volet avec 3 conducteurs : commun (neutre) et deux autres pour montée et descente.
21 novembre 2013 à 11:36

Bonjour. C'est simple, vous pouvez mettre un petit câble 3×1,5 mm² souple jusqu'à la prise non dédiée la plus proche. On passe la terre systématiquement.
Pensez à l'éclairage du plan de travail.
Pensez à l'éclairage du plan de travail.
20 novembre 2013 à 18:16

Merci pour votre retour. S'il y a plusieurs interrupteurs différentiels sur le tableau, assurez vous que ce neutre nouveau et la phase correspondante soient bien en aval du même ID.
On rappellera qu'il est interdit de cacher des connexions ; on peut comprendre pourquoi en lisant nos conversations.
Cordialement.
On rappellera qu'il est interdit de cacher des connexions ; on peut comprendre pourquoi en lisant nos conversations.
Cordialement.
20 novembre 2013 à 18:11

Bonjour. On peut supposer qu'il s'agit de la mise à l'air des évacuations eaux grises et noires. Techniquement, pourquoi ne pas faire comme vous l'envisagez, mais de toutes façon il y a risque de mauvaises odeurs.
C'est vous qui voyez sentez.
Nota : quand vous dites sous le toit, s'agit-il sous les tuiles en comble perdu ? Il faut éviter toute condensation pouvant engendrer de l'humidité en dessous.
C'est vous qui voyez sentez.
Nota : quand vous dites sous le toit, s'agit-il sous les tuiles en comble perdu ? Il faut éviter toute condensation pouvant engendrer de l'humidité en dessous.
20 novembre 2013 à 17:15

On suppose également qu'il y a des ID 30 mA au tableau et qu'ils ne déclenchent pas, ceci pour mettre hors de cause un éventuel défaut d'isolement de quelques centaines de mA détecté par le DJ de branchement.
20 novembre 2013 à 16:25

Bonjour. Il faudrait mesurer l'intensité maxi par phase ; un compteur électronique fournit cette valeur. Au démarrage de la machine une surintensité peut se produire (mais on n'ose penser à plus de 30 A pendant un long transitoire). Un électricien muni d'une pince ampèremétrique avec la fonction "in rush" pourrait faire les mesures d'intensité pointe.
On suppose que c'est bien le DJ de branchement de type S qui déclenche.
On comprend que la pompe étant arrêtée, et seule la fonction ECS en service, il peut y avoir déclenchement du DJ. Si cela est vérifié il faudra rechercher un éventuel défaut du DJ mais on n'en n'est pas là. Il faut faire quelques mesures et affiner les observations.
Attendons d'autres avis.
On suppose que c'est bien le DJ de branchement de type S qui déclenche.
On comprend que la pompe étant arrêtée, et seule la fonction ECS en service, il peut y avoir déclenchement du DJ. Si cela est vérifié il faudra rechercher un éventuel défaut du DJ mais on n'en n'est pas là. Il faut faire quelques mesures et affiner les observations.
Attendons d'autres avis.
20 novembre 2013 à 16:23

Bien reçu. Non, le DJ n'y est pour rien. Il faut refaire la connexion du domino au propre. Il n'y a pas eu surintensité.
20 novembre 2013 à 15:08

Bonjour. Il ne s'agit pas d'un différentiel mais d'un disjoncteur. Il n'a pas détecté de surintensité et n'a pas déclenché. Le domino a charbonné car il y avait un mauvais contact.
20 novembre 2013 à 13:31

Bien reçu. Personnellement, je laisserais le DJ 32 A et me contenterais de câbler une PC 16 A. Mais avec du 6 mm² ce ne sera pas simple. Vous pouvez utiliser l'arrivée 32 A comme une sortie de câble, et brancher dessus une PC 16 A.
Chez un grossiste vous pourriez trouver un adaptateur 32 A 16 A.
Chez un grossiste vous pourriez trouver un adaptateur 32 A 16 A.
20 novembre 2013 à 12:22

Bonjour réponse 7. Voir les questions apparentées dont la 12349.
Vous pouvez utiliser un adaptateur 32 A 16 A, ou bien câbler une PC classique 16 A à la place de la 32 A.
Vous pouvez utiliser un adaptateur 32 A 16 A, ou bien câbler une PC classique 16 A à la place de la 32 A.
20 novembre 2013 à 09:56

Bonjour. Qu'appelez-vous ferrocore ?
Il faut contrôler la commande ainsi que le moteur. Mais si vous êtes éloigné du métier ce sera difficile.
Il faut contrôler la commande ainsi que le moteur. Mais si vous êtes éloigné du métier ce sera difficile.
20 novembre 2013 à 08:51

Bien reçu.
Ce type de pare-baignoire mobile est toujours difficile à utiliser à la longue.
Il faut être certain que la baignoire soit bien horizontale, et le montant de la paroi bien vertical.
Ensuite, il faut changer de temps en temps le joint à lèvre inférieur. La paroi extrême engendre un porte-à-faux important vu le poids du verre. Bref, il vaut mieux un pare-douche à un seul volet, fixe ou pivotant.
Et cela reste du produit de GSB.
On va plutôt parler de pare-douche pivotant et non relevable.
Faites au mieux pour rénover comme vous pouvez, ou enlever le volet extrême.
Ce type de pare-baignoire mobile est toujours difficile à utiliser à la longue.
Il faut être certain que la baignoire soit bien horizontale, et le montant de la paroi bien vertical.
Ensuite, il faut changer de temps en temps le joint à lèvre inférieur. La paroi extrême engendre un porte-à-faux important vu le poids du verre. Bref, il vaut mieux un pare-douche à un seul volet, fixe ou pivotant.
Et cela reste du produit de GSB.
On va plutôt parler de pare-douche pivotant et non relevable.
Faites au mieux pour rénover comme vous pouvez, ou enlever le volet extrême.
20 novembre 2013 à 08:44

Bonjour. La plupart du temps c'est le phénomène inverse sur les appareils de premier prix. Il faudrait contacter le service clientèle de la marque.
20 novembre 2013 à 08:21

Bonsoir. Vous pouvez faire une recherche sur le net avec code e61 chaudière chappee
Vous vous sentirez moins seul, et obtiendrez quelques éléments de réponse qui valent ce qu'ils valent.
Entre autres : "E61 = defaut de flamme
Le gicleur est bien particulier, le remplacement par un gicleur standard provoque ce problème..C'est un brûleur flamme bleu donc gicleur avec bille clapet anti goutte."
Vous vous sentirez moins seul, et obtiendrez quelques éléments de réponse qui valent ce qu'ils valent.
Entre autres : "E61 = defaut de flamme
Le gicleur est bien particulier, le remplacement par un gicleur standard provoque ce problème..C'est un brûleur flamme bleu donc gicleur avec bille clapet anti goutte."
19 novembre 2013 à 23:30

Bonjour. Regardez déjà si le poêle est commutable en triphasé. Pour un branchement monophasé sur votre installation triphasée il faudrait que vous ayez au minimum un abonnement 18 kVA tout en réservant une phase pour ce poêle, soit 6 kVA. Ce n'est pas une bonne idée.
Conclusion : il vaut mieux changer de modèle de poêle s'il n'est pas commutable.
L'autre solution serait de souscrire un abonnement monophasé, mais il y a d'autres contraintes.
Conclusion : il vaut mieux changer de modèle de poêle s'il n'est pas commutable.
L'autre solution serait de souscrire un abonnement monophasé, mais il y a d'autres contraintes.
19 novembre 2013 à 18:16

Bonjour réponse 11.
Oui, mais il ne s'agit pas de cela. L'internaute 9 n'a pas de liaison entre le compteur électronique et son tableau de distribution. Il veut juste faire fonctionner un relais 175 Hz. On peut supposer que depuis deux ans le problème est résolu.
Citation :
Il n'y a aucun relais à câbler !!
Oui, mais il ne s'agit pas de cela. L'internaute 9 n'a pas de liaison entre le compteur électronique et son tableau de distribution. Il veut juste faire fonctionner un relais 175 Hz. On peut supposer que depuis deux ans le problème est résolu.
19 novembre 2013 à 17:26

Citation :
génial. Je regarde ce soir. Cela veut dire que j'ai accès aux borniers ?
Oui, il y a une petite trappe à bascule à gauche. Il faut ouvrir le capot du bas normalement non plombé. S'il l'est, vous ôtez le collier rilsan.
Citation :
Quel type de fusible est en place ?
C'est du 5x20 2 ou 3 A. classique.
19 novembre 2013 à 17:14

Bien reçu. Un fil ne fond pas, les protections sont là pour éviter. Mais le neutre est peut-être mal connecté. Il faut affiner les tests. La lampe témoin est bien utile dans votre cas.
Comme on dit avec les enfants : c'est chaud ! vous y êtes presque.
Comme on dit avec les enfants : c'est chaud ! vous y êtes presque.
19 novembre 2013 à 17:03

Bien reçu.
Citation :Sauf justement l'accès à C1C2 et à la téléinformation pour un gestionnaire d'énergie éventuel. Regardez bien.
tout est plombé
19 novembre 2013 à 13:23

Bonjour. Auriez-vous une photo du produit et des dispositifs qui retiennent les volets ?
18 novembre 2013 à 23:36

Bonsoir CMT. On peut conseiller à notre ami de faire ce test de continuité hors tension, sinon l'ohmmètre risque de ne pas aimer. Il faudrait également déconnecter un côté du contact, et attendre le passage en HC, ce qui est long.
Un moyen simple et rapide consiste à court-circuiter ce contact montage sous tension, le relais doit coller. Si le relais ne colle pas lors du passage en HC, on peut incriminer le contact. Rappelons que dans les compteurs électroniques, un fusible accessible à l'usager protège ce contact. Il faut donc contrôler ce fusible.
Ce qui aurait tendance à montrer qu'une fausse manœuvre a été effectuée, à moins qu'il s'agisse d'une erreur de câblage du circuit de commande.
Cordialement.
Un moyen simple et rapide consiste à court-circuiter ce contact montage sous tension, le relais doit coller. Si le relais ne colle pas lors du passage en HC, on peut incriminer le contact. Rappelons que dans les compteurs électroniques, un fusible accessible à l'usager protège ce contact. Il faut donc contrôler ce fusible.
Citation :
...il s'avère que depuis... Le contact n'est plus effectué.
Ce qui aurait tendance à montrer qu'une fausse manœuvre a été effectuée, à moins qu'il s'agisse d'une erreur de câblage du circuit de commande.
Cordialement.
18 novembre 2013 à 23:33

Bien reçu.
Si ce n'est pas le clapet, que pourrait être la raison si tous les robinets de la maison fonctionnent sauf celui là ?
La poignée du robinet est-elle en plastique ? N'avez vous pas l'impression qu'elle tourne fou sans entrainer le mécanisme ?
Dans un cas comme dans l'autre, vous êtes obligé de vous lancer, clapet ou pas clapet.
Ne démontez pas le soir, mais plutôt le matin. En plomberie, on sait quand on commence.
La rénovation de l'appartement avance t-elle ?
Si ce n'est pas le clapet, que pourrait être la raison si tous les robinets de la maison fonctionnent sauf celui là ?
La poignée du robinet est-elle en plastique ? N'avez vous pas l'impression qu'elle tourne fou sans entrainer le mécanisme ?
Dans un cas comme dans l'autre, vous êtes obligé de vous lancer, clapet ou pas clapet.
Ne démontez pas le soir, mais plutôt le matin. En plomberie, on sait quand on commence.
La rénovation de l'appartement avance t-elle ?
18 novembre 2013 à 20:32

Bonjour Pascal. Comme prévu, il s'agit d'un petit moteur à spires de Frager que les anciens connaissent bien.
Mais il y a deux indices qui pourraient montrer que ce moteur est en 110 V : l'origine japonaise éventuelle (ce qui n'est pas prouvé), et l'inscription 100 V sur une face du bobinage. Et cette interprétation pourrait entrainer un dépôt en déchetterie. Mais on peut être rassurant.
En effet, une autre interprétation plus favorable de l'inscription 100 V serait de penser qu'une bobine fonctionne en 100 V, ce qui fait qu'au niveau des liaisons entre bobines on devrait au moins en avoir deux en série, l'ensemble étant en parallèle avec le secteur 230 V. Donc c'est à vérifier avec les yeux.
Peut-être faudrait-il graisser les paliers du moteur et du plateau avec une huile très fluide, ou plutôt avec un aérosol pour contacts (Jeltonet C1 par exemple).
Un essai à la barbare consisterait à brancher sous 230 V, et observer à la main que les bobinages ne chauffent pas ; dans ce cas, vous pourrez considérer que la platine était prévue pour fonctionner en 220 V.
Conclusion : je serais prêt à parier que cette platine fonctionne en 230 V. Qui est pour ?
Attendons le résultat de l'essai.
Mais il y a deux indices qui pourraient montrer que ce moteur est en 110 V : l'origine japonaise éventuelle (ce qui n'est pas prouvé), et l'inscription 100 V sur une face du bobinage. Et cette interprétation pourrait entrainer un dépôt en déchetterie. Mais on peut être rassurant.
En effet, une autre interprétation plus favorable de l'inscription 100 V serait de penser qu'une bobine fonctionne en 100 V, ce qui fait qu'au niveau des liaisons entre bobines on devrait au moins en avoir deux en série, l'ensemble étant en parallèle avec le secteur 230 V. Donc c'est à vérifier avec les yeux.
Peut-être faudrait-il graisser les paliers du moteur et du plateau avec une huile très fluide, ou plutôt avec un aérosol pour contacts (Jeltonet C1 par exemple).
Un essai à la barbare consisterait à brancher sous 230 V, et observer à la main que les bobinages ne chauffent pas ; dans ce cas, vous pourrez considérer que la platine était prévue pour fonctionner en 220 V.
Conclusion : je serais prêt à parier que cette platine fonctionne en 230 V. Qui est pour ?
Attendons le résultat de l'essai.
18 novembre 2013 à 18:54

Bien reçu. On peut donc penser qu'il s'agit d'un interrupteur électronique basique que l'on met en série avec la charge. Dans ce cas, vous branchez les deux fils noirs à la place de l'interrupteur. Puis vous actionnez la télécommande.
Un minimum de renseignements sur ce module aurait été bienvenu.
Un minimum de renseignements sur ce module aurait été bienvenu.
18 novembre 2013 à 18:13

Bonjour. Comme vous avez dû le voir en parcourant les sujets, il faut démonter la tête de robinet. Mais si vous n'êtes pas outillé et n'avez pas de joints de rechange, il vaut mieux sous-traiter l'intervention à un ami expérimenté ou à un professionnel.
18 novembre 2013 à 17:40

Bonjour. Pouvez-vous fournir la notice du produit ? Merci.
18 novembre 2013 à 17:04

Donc le circuit aller du fuel semble bon. Il faut qu'il en soit de même pour le retour vers la cuve. Quand la pompe fonctionne, le ron-ron est régulier. Mais capot ouvert, on peut entendre les irrégularités éventuelles de régime de pompe. La pression doit être constante en sortie, le nuage de fuel en sortie de gicleur doit être bien conique et régulier. Que du classique pour un chauffagiste ; de là à suggérer un transformateur d'isolement pour un problème de fuel...
Mystère quant à la bobine de pompe. Le moteur doit être monophasé avec condensateur, tout comme le moteur de l'accélérateur.
Les ratés sont dus, de toute façon, à un problème d'arrivée de fuel. Vous pouvez regarder la flamme pendant les ratés.
Mystère quant à la bobine de pompe. Le moteur doit être monophasé avec condensateur, tout comme le moteur de l'accélérateur.
Les ratés sont dus, de toute façon, à un problème d'arrivée de fuel. Vous pouvez regarder la flamme pendant les ratés.
18 novembre 2013 à 15:40

Vous pouvez écouter, quand le brûleur fonctionne, s'il y a des ratés de combustion : arrivée du fuel sporadique, bulles d'air dans le fuel, filtre obturé, gicleur bouché, pompe à fuel en défaut, etc.
Par exemple, si l'arrivée du fuel stoppe, la procédure d'allumage recommence (on entend bien l'allumeur), puis le système se met en défaut.
Toutes ces vérifications sont de la compétence du technicien.
Voyant BR et code E61 ne nous disent rien.
A suivre.
Par exemple, si l'arrivée du fuel stoppe, la procédure d'allumage recommence (on entend bien l'allumeur), puis le système se met en défaut.
Toutes ces vérifications sont de la compétence du technicien.
Voyant BR et code E61 ne nous disent rien.
A suivre.
18 novembre 2013 à 15:02

Bonjour. Raccorder sur l'arrivée d'eau en mettant un robinet de puisage est facile à effectuer. Raccorder sur l'évacuation implique que l'écoulement ait un bon débit, de façon que l'eau de vidange ne remonte pas dans le siphon du chauffe-eau.
Vous pouvez mettre ces travaux dans les mains d'un plombier soigneux.
Vous pouvez mettre ces travaux dans les mains d'un plombier soigneux.
18 novembre 2013 à 14:33

Bonjour. Comme vous êtes dans vos murs, il faudra de toute façon passer une ligne dédiée.
En admettant que le chauffe-eau demande 3 kW et le LL également, en cas de fonctionnement simultané la protection surintensité, fusible ou DJ, va déclencher.
Conclusion : ligne et protection dédiées indispensables.
Provisoirement vous pouvez utiliser une PC (avec terre) d'une ligne quelconque mais non ou très peu chargée.
Si l'appartement est ancien il faudra peut-être examiner si l'installation électrique est en sécurité.
En admettant que le chauffe-eau demande 3 kW et le LL également, en cas de fonctionnement simultané la protection surintensité, fusible ou DJ, va déclencher.
Conclusion : ligne et protection dédiées indispensables.
Provisoirement vous pouvez utiliser une PC (avec terre) d'une ligne quelconque mais non ou très peu chargée.
Si l'appartement est ancien il faudra peut-être examiner si l'installation électrique est en sécurité.
18 novembre 2013 à 14:25

Bien reçu. C'est juste une information.
La gaine thermorétractable permet une isolation facile : on enfile le tube, on chauffe (même au briquet en l'absence de générateur d'air chaud), la gaine se rétreint, et c'est terminé.
Mais il faut en avoir dans sa boite à outils. Donc en avoir un usage fréquent.
La gaine thermorétractable permet une isolation facile : on enfile le tube, on chauffe (même au briquet en l'absence de générateur d'air chaud), la gaine se rétreint, et c'est terminé.
Mais il faut en avoir dans sa boite à outils. Donc en avoir un usage fréquent.
18 novembre 2013 à 14:18

Citation :C'est peut-être de l'électricité statique. Refaites le branchement initial avec bien entendu la mise à la terre ; puis laissez les spécialistes faire leurs investigations.
J'ai fait l'essaie et j'ai pris une petite décharge sur la chaudière!
Mais au fait, le brûleur démarre puis s’arrête ? Quelle est la part de l'électronique, s'il y en a une, dans le fonctionnement de la chaudière ?
18 novembre 2013 à 14:14

Bonjour mf06. Le problème est que l'on ne connait pas la nature de la panne ; on suppose que le brûleur s'arrête et qu'alors l'afficheur délivre un code qui semble correspondre à l'arrêt du brûleur. On tourne en rond.
Mais on peut supposer aussi que le brûleur ne démarre pas, ou qu'il démarre puis s'arrête.
Chappée devrait être en mesure de guider son dépanneur. Ce dernier devrait avoir en possession tous les documents permettant de faire une recherche systématique et ordonnée de l'origine de la panne.
Cela semble être l'exemple type d'une recherche de panne sans méthode rigoureuse, plutôt axée sur le "petit bonheur la chance".
Normalement l'allumage est effectué par un transformateur haute tension dont le primaire est alimenté par le secteur par l'intermédiaire d'un relais, le secondaire est généralement isolé de la masse, les deux électrodes sont directement reliées au secondaire. C'est pour cela que Sniper-03 doit faire intervenir son dépanneur et ne plus toucher au transformateur dont on pouvait deviner rapidement qu'il serait sans effet sur le problème.
C'est comme si l'on se rend chez le médecin car on a mal à la tête ; le médecin diagnostique ainsi : "vous avez des céphalées".
Mais on peut supposer aussi que le brûleur ne démarre pas, ou qu'il démarre puis s'arrête.
Chappée devrait être en mesure de guider son dépanneur. Ce dernier devrait avoir en possession tous les documents permettant de faire une recherche systématique et ordonnée de l'origine de la panne.
Cela semble être l'exemple type d'une recherche de panne sans méthode rigoureuse, plutôt axée sur le "petit bonheur la chance".
Normalement l'allumage est effectué par un transformateur haute tension dont le primaire est alimenté par le secteur par l'intermédiaire d'un relais, le secondaire est généralement isolé de la masse, les deux électrodes sont directement reliées au secondaire. C'est pour cela que Sniper-03 doit faire intervenir son dépanneur et ne plus toucher au transformateur dont on pouvait deviner rapidement qu'il serait sans effet sur le problème.
C'est comme si l'on se rend chez le médecin car on a mal à la tête ; le médecin diagnostique ainsi : "vous avez des céphalées".
18 novembre 2013 à 11:56

Bonjour. Vous pouvez équiper le moteur d'un variateur de fréquence que vous utiliserez à fréquence fixe. Par contre, il faudra modifier la commande, ou bien assurer celle-ci directement à partir du variateur (ce qui serait beaucoup plus simple).
L'autre solution est de changer le moteur triphasé pour un monophasé de même hauteur d'axe et de puissance équivalente.
Dans un cas comme dans l'autre il vaut mieux être proche du métier pour faire la modification.
Cout d'un variateur basique : jusqu à 200 ou 300 €. Critère de choix : la puissance utile du moteur indiquée sur la plaque signalétique.
L'autre solution est de changer le moteur triphasé pour un monophasé de même hauteur d'axe et de puissance équivalente.
Dans un cas comme dans l'autre il vaut mieux être proche du métier pour faire la modification.
Cout d'un variateur basique : jusqu à 200 ou 300 €. Critère de choix : la puissance utile du moteur indiquée sur la plaque signalétique.
18 novembre 2013 à 11:08
