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a posté 30 690 messages sur les forums BricoVidéo :
Bien reçu. Si les fils sont repérés, il faut voir si la phase directe est bien présente ainsi que le neutre. Il faut pour cela vous référencer aux phase et neutre présents au départ de la ligne sur le tableau. Donc voltmètre et lampe témoin, mais avec au moins un très long fil sur les deux.
18 novembre 2013 à 09:20

Eh bien il y a une connexion desserrée quelque part, peut-être au niveau des liaisons triples. Connecter 3 conducteurs de 2,5 mm² dans un espace réduit est quelquefois hasardeux. Il suffit de tirer sur les conducteurs avec une pince longs becs isolés. Vous verrez rapidement si les liaisons sont bonnes ou non.
17 novembre 2013 à 21:14

Bien reçu. faites l'essai à la lampe témoin. Ces 180 V pourraient laisser penser à une tension induite suite à une connexion coupée.
A la limite, vous mettez la lampe entre les pointes de touche et vous faites la mesure. Vous saurez alors si c'est bien une tension induite si le voltmètre indique 0 V, et 180 V quand vous déconnectez la lampe.
A la limite, vous mettez la lampe entre les pointes de touche et vous faites la mesure. Vous saurez alors si c'est bien une tension induite si le voltmètre indique 0 V, et 180 V quand vous déconnectez la lampe.
17 novembre 2013 à 20:29

Bonjour.
J'aurais tendance à relier les vis métalliques creuses, dans lesquelles passent les fils, à la terre. Mais peut-être pouvez vous entourer ces petits fils par une gaine isolante supplémentaire ?
Conclusion : il faut assurer la protection des personnes.
Citation :Oui
Est-ce que cette section suffit pour alimenter chacune de mes deux lampes de 40W ?
Citation :1,5 mm² suffira,
Bien entendu je reprends l'ensemble à la sortie des boulons par un câble normal (2,5mm²)
J'aurais tendance à relier les vis métalliques creuses, dans lesquelles passent les fils, à la terre. Mais peut-être pouvez vous entourer ces petits fils par une gaine isolante supplémentaire ?
Conclusion : il faut assurer la protection des personnes.
17 novembre 2013 à 18:27

Bonjour. Tout d'abord, évitez d'utiliser un tournevis testeur. Seuls les initiés peuvent interpréter ses indications ; préférez lui une lampe témoin si vous êtes bon bricoleur très prudent, avec un minimum de connaissances en électricité.
La mesure d'une tension avec un multimètre numérique peut également créer quelques surprises comme vous pouvez le constater.
Il semble y avoir un mauvais contact dans vos raccordements si une PC fonctionne et celle branchée en cascade non. Si aucune PC ne fonctionne, le mauvais contact supposé au niveau d'un neutre est en amont sur une autre PC de la ligne commune. Voir question 13184 qui traite un sujet identique.
La mesure d'une tension avec un multimètre numérique peut également créer quelques surprises comme vous pouvez le constater.
Il semble y avoir un mauvais contact dans vos raccordements si une PC fonctionne et celle branchée en cascade non. Si aucune PC ne fonctionne, le mauvais contact supposé au niveau d'un neutre est en amont sur une autre PC de la ligne commune. Voir question 13184 qui traite un sujet identique.
17 novembre 2013 à 18:20

Bonjour.
Si votre maison est de 2008, l'installation électrique respecte la norme NFC15-100, et il doit donc y avoir différents départs sur le tableau de répartition (pas le compteur) protégés pour les circuits lumière et circuits prises de courant. Il faut donc identifier les départs sur le tableau de répartition avec chaque protection, disjoncteur ou fusible. A partir de là, vous devriez voir à quel circuit appartiennent les PC en défaut. Puis, avec une lampe témoin vous testerez le départ de la ligne, puis les différentes PC de la ligne (pas plus de 8 - on contrôle entre phase et neutre). Sur l'une des mises en cascade, on peut supposer qu'un neutre est desserré.
Oui, mais cette supposition n'est... qu'une supposition. En électricité il faut des certitudes.
Mais une arrivée et 2 départs sur une PC n'est pas le meilleur des branchements, avec 9 conducteurs de 2,5 mm² bien rigides. Encore un électricien qui a fait au plus court, au mépris des règles de l'art. Le défaut de connexion vient peut-être de là.
Si votre maison est de 2008, l'installation électrique respecte la norme NFC15-100, et il doit donc y avoir différents départs sur le tableau de répartition (pas le compteur) protégés pour les circuits lumière et circuits prises de courant. Il faut donc identifier les départs sur le tableau de répartition avec chaque protection, disjoncteur ou fusible. A partir de là, vous devriez voir à quel circuit appartiennent les PC en défaut. Puis, avec une lampe témoin vous testerez le départ de la ligne, puis les différentes PC de la ligne (pas plus de 8 - on contrôle entre phase et neutre). Sur l'une des mises en cascade, on peut supposer qu'un neutre est desserré.
Citation :
Je suppose que séjour 1 est est repiquée sur "sdb".
Oui, mais cette supposition n'est... qu'une supposition. En électricité il faut des certitudes.
Mais une arrivée et 2 départs sur une PC n'est pas le meilleur des branchements, avec 9 conducteurs de 2,5 mm² bien rigides. Encore un électricien qui a fait au plus court, au mépris des règles de l'art. Le défaut de connexion vient peut-être de là.
17 novembre 2013 à 17:59

Bonjour. Diantre ! Il n'y a pas de problème.
Le schéma est bon, le neutre bleu doit être direct à la lampe, la phase directe doit aller au commun du va et vient du bas, les deux navettes de même couleur (autre que bleu, jaune/vert, et la couleur de la phase directe) vers le va et vient du haut, puis le commun phase coupée vers la lampe.
La solution : il faut donc bien suivre et repérer vos conducteurs actuels (en espérant que vous les avez changés si les mouvements dans les tubes sont libres), ainsi que le fil mystère.
Outillage nécessaire : multimètre et lampe témoin, bloc de papier + crayons de couleur.
Quant au fil mystère, on ne peut rien en penser derrière l'écran. Son sort et son utilité sont entre vos mains.
Cordialement.
Le schéma est bon, le neutre bleu doit être direct à la lampe, la phase directe doit aller au commun du va et vient du bas, les deux navettes de même couleur (autre que bleu, jaune/vert, et la couleur de la phase directe) vers le va et vient du haut, puis le commun phase coupée vers la lampe.
La solution : il faut donc bien suivre et repérer vos conducteurs actuels (en espérant que vous les avez changés si les mouvements dans les tubes sont libres), ainsi que le fil mystère.
Outillage nécessaire : multimètre et lampe témoin, bloc de papier + crayons de couleur.
Quant au fil mystère, on ne peut rien en penser derrière l'écran. Son sort et son utilité sont entre vos mains.
Cordialement.
17 novembre 2013 à 17:24

Bien reçu. Effectivement, il y a un problème de hauteur de décaissage, mais l'entrepreneur aurait pu s'en rendre compte ; manifestement il n'a pas fait les bonnes additions, et on peut supposer qu'il manque de conscience professionnelle.
Le problème de l'encastrement des piliers en bois pourrait effectivement se poser à la longue, avec une faible probabilité néanmoins. sauf si les bases sont saines, donc sèches ; et 6 cm ce n'est pas beaucoup. De toute façon l'entrepreneur aurait au moins dû entourer la base d'une épaisseur de polystyrène.
On peut vous souhaiter de la patience et de la fermeté pour résoudre ce problème au mieux (en recommençant le travail).
Vous risquez néanmoins d'y laisser quelques euros.
Notre ami MJD, qui est le juriste de ce forum, conseille à chaque fin de chantier d'effectuer la réception des travaux ; et si l'entrepreneur n'est pas d'accord, il y a moyen de l'obliger de façon judiciaire. Voir les sujets de ce type.
Cordialement.
Le problème de l'encastrement des piliers en bois pourrait effectivement se poser à la longue, avec une faible probabilité néanmoins. sauf si les bases sont saines, donc sèches ; et 6 cm ce n'est pas beaucoup. De toute façon l'entrepreneur aurait au moins dû entourer la base d'une épaisseur de polystyrène.
On peut vous souhaiter de la patience et de la fermeté pour résoudre ce problème au mieux (en recommençant le travail).
Vous risquez néanmoins d'y laisser quelques euros.
Notre ami MJD, qui est le juriste de ce forum, conseille à chaque fin de chantier d'effectuer la réception des travaux ; et si l'entrepreneur n'est pas d'accord, il y a moyen de l'obliger de façon judiciaire. Voir les sujets de ce type.
Cordialement.
17 novembre 2013 à 17:13

Bonjour. Juste un avis en passant.
Peut-être que notre ami pourrait déjà effectuer un branchement provisoire avec le transformateur en sa possession avant d'engager des frais avec ce DJ différentiel ; puis voir le résultat.
Cordialement.
Peut-être que notre ami pourrait déjà effectuer un branchement provisoire avec le transformateur en sa possession avant d'engager des frais avec ce DJ différentiel ; puis voir le résultat.
Cordialement.
17 novembre 2013 à 14:32

Pour le branchement c'est très simple :
Le secteur est branché sur l'entrée 220 V du transformateur : phase et neutre respectivement sur les bornes 0 et 230 V, le fil de terre sur la carcasse du transformateur.
Vous branchez phase et neutre de l'alimentation chaudière sur chaque borne extrême marquée 110 V. Vous serez peut-être amené à couper le cordon actuel pour faire un épanoui et dénuder. Vous scotchez tout ce raccord pour éviter tout contact accidentel.
Mais vous comprenez que l'on y va à reculons dans cette aide, le chauffagiste étant légér léger léger... On pourrait même ajouter de façon triviale "à côté de ses pompes". Ce serait à lui de prouver que l'on se trompe.
Le secteur est branché sur l'entrée 220 V du transformateur : phase et neutre respectivement sur les bornes 0 et 230 V, le fil de terre sur la carcasse du transformateur.
Vous branchez phase et neutre de l'alimentation chaudière sur chaque borne extrême marquée 110 V. Vous serez peut-être amené à couper le cordon actuel pour faire un épanoui et dénuder. Vous scotchez tout ce raccord pour éviter tout contact accidentel.
Mais vous comprenez que l'on y va à reculons dans cette aide, le chauffagiste étant légér léger léger... On pourrait même ajouter de façon triviale "à côté de ses pompes". Ce serait à lui de prouver que l'on se trompe.
17 novembre 2013 à 11:29

Bien reçu. Ce code doit correspondre à un type de panne déterminé. C'est au chauffagiste de l'interpréter. Certes, l'auto-diagnostic est très vague, comme si sur un véhicule moderne l'ordinateur indiquait "panne moteur", alors que bien des causes peuvent entrainer l’arrêt éventuel.
L'arrêt brûleur peut résulter de quelques défauts caractéristiques que le chauffagiste professionnel doit bien évidemment connaitre. Mais en réalité ce dernier n'a pas fait de diagnostic et on peut douter de ses compétences.
ID = interrupteur différentiel ; déclenche quand un défaut d'isolement affecte un récepteur alors que DJ = disjoncteur déclenche en cas de surintensité.
L'arrêt brûleur peut résulter de quelques défauts caractéristiques que le chauffagiste professionnel doit bien évidemment connaitre. Mais en réalité ce dernier n'a pas fait de diagnostic et on peut douter de ses compétences.
Citation :Oui.
Je branche donc la phase sur une borne et le neutre sur l'autre ?
ID = interrupteur différentiel ; déclenche quand un défaut d'isolement affecte un récepteur alors que DJ = disjoncteur déclenche en cas de surintensité.
17 novembre 2013 à 10:11

Il fait gris.
L'intensité consommée est d'environ 25 A sous 12 V (I = P / U) ; si le programmateur peut commuter 30 A, il faut que vous déterminiez par lecture des caractéristiques s'il s'agit de courant continu ou alternatif, compte tenu du fait que s'il n'est prévu que pour l'alternatif, le courant continu lui est alors très difficile à couper et les contacts peuvent griller à ce moment.
La batterie de capacité 120 Ah peut en théorie délivrer 12 A pendant 10 h. Ce qui fait que pour la charge connectée elle va très vite "se vider" en 3 h maximum.
Mais si vous pouvez recharger la batterie c'est que vous disposez d'une prise de courant. Dans ce cas un chauffage direct sur le secteur serait beaucoup plus simple, et de toute façon de meilleur rendement et de cout final moins cher, les intermédiaires batterie + chargeur étant alors supprimés.
Conclusion : il vaudrait mieux installer un chauffage alimenté par le réseau 230 V AC. Quitte à tirer une ligne.
L'intensité consommée est d'environ 25 A sous 12 V (I = P / U) ; si le programmateur peut commuter 30 A, il faut que vous déterminiez par lecture des caractéristiques s'il s'agit de courant continu ou alternatif, compte tenu du fait que s'il n'est prévu que pour l'alternatif, le courant continu lui est alors très difficile à couper et les contacts peuvent griller à ce moment.
La batterie de capacité 120 Ah peut en théorie délivrer 12 A pendant 10 h. Ce qui fait que pour la charge connectée elle va très vite "se vider" en 3 h maximum.
Mais si vous pouvez recharger la batterie c'est que vous disposez d'une prise de courant. Dans ce cas un chauffage direct sur le secteur serait beaucoup plus simple, et de toute façon de meilleur rendement et de cout final moins cher, les intermédiaires batterie + chargeur étant alors supprimés.
Conclusion : il vaudrait mieux installer un chauffage alimenté par le réseau 230 V AC. Quitte à tirer une ligne.
17 novembre 2013 à 09:58

Bien reçu. Ce qui importe est davantage la puissance de votre chauffage sous 12 V, donc l'intensité demandée.
Par contre, la batterie est de 12 V, mais que représente 140 A ? Ce pourrait être l'intensité maximum. Ce qui nous importerait est la capacité de la batterie en Ah.
En fonctionnement non programmé, quelle est l'autonomie du montage, et comment assurez vous la recharge de la batterie ?
Quelques photos du chauffage et de sa plaque signalétique, ainsi que l'étiquette de la batterie nous permettraient d'en savoir plus. Le programmateur en photo serait intéressant également.
A cette heure on peut comprendre que "ça" est le contact du programmateur.
On verra la suite quand il fera soleil.
Par contre, la batterie est de 12 V, mais que représente 140 A ? Ce pourrait être l'intensité maximum. Ce qui nous importerait est la capacité de la batterie en Ah.
En fonctionnement non programmé, quelle est l'autonomie du montage, et comment assurez vous la recharge de la batterie ?
Quelques photos du chauffage et de sa plaque signalétique, ainsi que l'étiquette de la batterie nous permettraient d'en savoir plus. Le programmateur en photo serait intéressant également.
A cette heure on peut comprendre que "ça" est le contact du programmateur.
On verra la suite quand il fera soleil.
17 novembre 2013 à 00:02

Bonjour. Vous êtes manifestement victime d'une malfaçon, mais faut-il encore que vous ayez signé un devis mentionnant exactement les travaux à effectuer ainsi que la côte finale. De tels travaux doivent être réceptionnés de façon officielle.
Vous pouvez rechercher sur ce forum des sujets équivalents déjà traités ; vous y trouverez quels sont les recours possibles avec la voie à suivre.
Mais avant de scier, il faudra certainement refaire ce travail que l'on comprend être déplorable.
Si c'est une réalisation "au noir", vous n'avez aucun recours.
Vous pouvez rechercher sur ce forum des sujets équivalents déjà traités ; vous y trouverez quels sont les recours possibles avec la voie à suivre.
Mais avant de scier, il faudra certainement refaire ce travail que l'on comprend être déplorable.
Si c'est une réalisation "au noir", vous n'avez aucun recours.
16 novembre 2013 à 21:15

Boinjour.
Il faudrait détailler davantage.
Citation :Oui, mais qu'est-ce exactement "ça" ?
...et ça crame...
Il faudrait détailler davantage.
16 novembre 2013 à 20:36

Bonjour. Derrière l'écran on ne peut deviner ce qui se cache dans votre installation quelque peu bizarre, les circuits du toaster et du chauffe-eau devant normalement être indépendants.
Le mieux est d'appeler un professionnel qui saura démêler les différentes lignes et leur protection.
Ce que vous appelez plombs sont certainement des cartouches fusibles ; du moins, on espère.
Le mieux est d'appeler un professionnel qui saura démêler les différentes lignes et leur protection.
Ce que vous appelez plombs sont certainement des cartouches fusibles ; du moins, on espère.
16 novembre 2013 à 20:25

Bonsoir. Effectivement, on ne voit pas la liaison entre les problèmes de combustion ou de fuel avec l'alimentation électrique.
Vous même d'ailleurs Sniper-03 ne précisez pas quels sont les incidents qui affectent le brûleur.
Ce qui est gênant est le terme "ensemble". En aucun cas vous ne réunissez les bornes 110 V sur le transformateur ; vous raccordez simplement l'alimentation chaudière sur les deux bornes 110 V. Mais on ne voit pas le rapport avec les incidents de combustion ou de mise en marche.
Vous même d'ailleurs Sniper-03 ne précisez pas quels sont les incidents qui affectent le brûleur.
Citation :
...si je peux brancher mes 2 sorties 110V ensemble...
Ce qui est gênant est le terme "ensemble". En aucun cas vous ne réunissez les bornes 110 V sur le transformateur ; vous raccordez simplement l'alimentation chaudière sur les deux bornes 110 V. Mais on ne voit pas le rapport avec les incidents de combustion ou de mise en marche.
16 novembre 2013 à 19:57

Bien reçu Simon. La fiche est presque correcte, mais pour qu'il n'y ait pas d’ambiguïté, il faudrait une fiche 2 pôles, donc sans terre. Si vous n'en trouvez pas ce n'est pas grave, le radiateur étant à double isolation ne nécessitant pas la mise à la terre.
C'est un radiateur basique avec thermostat électromécanique, habituellement appelé grille-pain ; vous savez que l'on fait nettement mieux pour ce qui concerne le confort et la régulation de température. Si vous êtes locataire cela suffit ; si vous êtes dans vos murs, peut-être vaudrait-il mieux investir dans une gamme supérieure avec panneau rayonnant.
Cordialement;
C'est un radiateur basique avec thermostat électromécanique, habituellement appelé grille-pain ; vous savez que l'on fait nettement mieux pour ce qui concerne le confort et la régulation de température. Si vous êtes locataire cela suffit ; si vous êtes dans vos murs, peut-être vaudrait-il mieux investir dans une gamme supérieure avec panneau rayonnant.
Cordialement;
16 novembre 2013 à 10:38

Bonjour. Le dépanneur semble être dépassé. Il y a bien eu une période pendant laquelle la chaudière a fonctionné normalement, donc raccordée directement au réseau (des sujets dans ce forum ou les forums plomberie ou chauffage ont quelquefois évoqué l'obligation de respecter le sens de branchement phase neutre, sans explication vraiment convaincante).
Si chaque chaudière devait obligatoirement être connectée sur une alimentation isolée du réseau, cela aurait été prévu à la construction.
D'autre part, ce n'est pas au client de s’improviser dépanneur.
Néanmoins, le 220 V au secondaire devrait être disponible entre les deux bornes extrêmes. En l'absence de voltmètre de contrôle, vous pouvez utiliser une lampe témoin : sur le secteur ou entre les bornes extrêmes elle doit éclairer pareil.
Mine de rien, ce transformateur de 300 VA fonctionnant en permanence va contribuer à augmenter quelque peu la facture d’énergie, ne serait-ce que par ses pertes internes.
Conclusion : il y a certainement une possibilité d'éviter cet artifice d'alimentation anormal.
Si chaque chaudière devait obligatoirement être connectée sur une alimentation isolée du réseau, cela aurait été prévu à la construction.
D'autre part, ce n'est pas au client de s’improviser dépanneur.
Néanmoins, le 220 V au secondaire devrait être disponible entre les deux bornes extrêmes. En l'absence de voltmètre de contrôle, vous pouvez utiliser une lampe témoin : sur le secteur ou entre les bornes extrêmes elle doit éclairer pareil.
Mine de rien, ce transformateur de 300 VA fonctionnant en permanence va contribuer à augmenter quelque peu la facture d’énergie, ne serait-ce que par ses pertes internes.
Conclusion : il y a certainement une possibilité d'éviter cet artifice d'alimentation anormal.
15 novembre 2013 à 23:36

Bien reçu.
Je crains qu'il vous faille changer ce radiateur si le revendeur est incapable de vous proposer un thermostat de rechange. Demandez quand même à un site de vente en ligne de pieces détachées pour l’électroménager.
Je crains qu'il vous faille changer ce radiateur si le revendeur est incapable de vous proposer un thermostat de rechange. Demandez quand même à un site de vente en ligne de pieces détachées pour l’électroménager.
15 novembre 2013 à 17:37

Bonjour Simon.
Certes, l'application de la norme concernant les logements neufs ou la rénovation est incontournable (il faudrait une ligne dédiée).
Pour une petite puissance et pour ce qui concerne une adaptation faite par vous même, il n'y a pas de risque particulier. Vous mettez une fiche 2 pôles et l'on n'en parle plus. On considèrera que votre radiateur est mobile.
Certes, l'application de la norme concernant les logements neufs ou la rénovation est incontournable (il faudrait une ligne dédiée).
Pour une petite puissance et pour ce qui concerne une adaptation faite par vous même, il n'y a pas de risque particulier. Vous mettez une fiche 2 pôles et l'on n'en parle plus. On considèrera que votre radiateur est mobile.
15 novembre 2013 à 17:34

Bien reçu. Sous réserve de contrôle visuel sur place, bornier de la gauche vers la droite :
FP = fil pilote - à raccorder sur un gestionnaire d'énergie éventuel
PH = phase de l'alimentation du radiateur
CH = vers la résistance de chauffage - à vérifier
CH = vers la résistance de chauffage - à vérifier
N = neutre de l'alimentation radiateur
Ne pas oublier le raccordement de la sonde de température interne du radiateur.
Bien observer et repérer les branchements avant tout démontage.
FP = fil pilote - à raccorder sur un gestionnaire d'énergie éventuel
PH = phase de l'alimentation du radiateur
CH = vers la résistance de chauffage - à vérifier
CH = vers la résistance de chauffage - à vérifier
N = neutre de l'alimentation radiateur
Ne pas oublier le raccordement de la sonde de température interne du radiateur.
Bien observer et repérer les branchements avant tout démontage.
15 novembre 2013 à 10:43

Bonjour. Est-ce un problème de la télécommande ? Du récepteur de télécommande ? Du moteur de volet ? Du coincement du volet ?
En essayant sur d'autres volets vous pourriez affiner vos observations. Et peut-être faire intervenir un spécialiste.
En essayant sur d'autres volets vous pourriez affiner vos observations. Et peut-être faire intervenir un spécialiste.
15 novembre 2013 à 09:43

Bonjour. A moins de fournir un schéma de l'appareil, nous ne pourrons pas vous guider davantage. Désolé.
15 novembre 2013 à 09:22

Complément pour réponse 9.
Le tarif des prestations ERDF est désormais disponible à l'adresse suivante : Tarif prestations ERDF
Le tarif des prestations ERDF est désormais disponible à l'adresse suivante : Tarif prestations ERDF
15 novembre 2013 à 09:20

Bonjour Louise.
Désolé de vous décevoir, mais à moins de 15 € ce ne sont pas des multimètres.
Regardez les modèles Multimetrix par exemple.
Il faut quelques dizaines d'euros minimum ; entre 100 et 200 € suivant les caractéristiques recherchées, dont la précision et la protection des calibres.
Désolé de vous décevoir, mais à moins de 15 € ce ne sont pas des multimètres.
Regardez les modèles Multimetrix par exemple.
Il faut quelques dizaines d'euros minimum ; entre 100 et 200 € suivant les caractéristiques recherchées, dont la précision et la protection des calibres.
15 novembre 2013 à 00:29

Bien reçu.
C'est pourquoi ne pouvant être devant la cuisinière avec outils et au moins un appareil de mesure, je préfère déléguer à un électricien sur place. Vous ne pouvez vous même faire ce travail qui réclame une analyse de la plaque de raccordement ou ce qui en tient lieu. On n'a pas le droit à l'erreur.
Je préfère donc que vous appeliez un bon électricien.
S'il y a un établissement d'enseignement technique pas loin vous pourriez soumettre le problème à une section dont l'électrotechnique est le domaine principal.
Derrière l'écran on voit qu'il y a possibilité d'un fonctionnement en 230 V monophasé, mais il n'y a pas de document auquel se référer ni plaque à bornes véritable à examiner.
Je suis donc un peu désolé de ne pouvoir vous guider davantage, sauf si vous apportiez des éléments technologiques nouveaux.
Citation :Eh bien je me dis qu'il faudrait accéder aux trois résistances et faire la connexion ainsi, mais je me demande également comment doit être câblée la commande ; il n'y a pas de bornier correspondant au schéma de couplage (ce n'est pas le domino en porcelaine).
Qu'en pensez-vous ??
C'est pourquoi ne pouvant être devant la cuisinière avec outils et au moins un appareil de mesure, je préfère déléguer à un électricien sur place. Vous ne pouvez vous même faire ce travail qui réclame une analyse de la plaque de raccordement ou ce qui en tient lieu. On n'a pas le droit à l'erreur.
Je préfère donc que vous appeliez un bon électricien.
S'il y a un établissement d'enseignement technique pas loin vous pourriez soumettre le problème à une section dont l'électrotechnique est le domaine principal.
Derrière l'écran on voit qu'il y a possibilité d'un fonctionnement en 230 V monophasé, mais il n'y a pas de document auquel se référer ni plaque à bornes véritable à examiner.
Je suis donc un peu désolé de ne pouvoir vous guider davantage, sauf si vous apportiez des éléments technologiques nouveaux.
14 novembre 2013 à 23:44

Bonjour réponse 9. La réponse est disponible sur le site EDF BLEU-CIEL.
Normalement. Si le point de livraison n'a pas été coupé, la somme doit être minime ; il faut juste donner les index (au service clients) sur le compteur de façon à initier une nouvelle facturation en tant que nouveau client. L'intervention d'un agent ERDF étant inutile.
Normalement. Si le point de livraison n'a pas été coupé, la somme doit être minime ; il faut juste donner les index (au service clients) sur le compteur de façon à initier une nouvelle facturation en tant que nouveau client. L'intervention d'un agent ERDF étant inutile.
14 novembre 2013 à 19:57

Bien reçu. Effectivement, il semble qu'en l'état des choses vous ne puissiez aller plus loin.
La seule possibilité de récupérer cette machine est de la montrer à un professionnel qui saura aller à la pêche du schéma du montage en suivant les conducteurs.
Derrière l'écran on est plus que bloqué. La transformation éventuelle nécessite d'être proche du métier et de savoir traiter les moutons à cinq pattes.
Conclusion : il faut démonter. Mais vu l'âge de la machine, si elle n'a pas été prévue pour être commutée facilement (ce qui semble être le cas) il vaut mieux laisser tomber. Ou alors avoir un bon ami électricien. Illico-France pourrait peut-être vous aider ; s'ils ont les pièces, ils doivent avoir les schémas.
La seule possibilité de récupérer cette machine est de la montrer à un professionnel qui saura aller à la pêche du schéma du montage en suivant les conducteurs.
Derrière l'écran on est plus que bloqué. La transformation éventuelle nécessite d'être proche du métier et de savoir traiter les moutons à cinq pattes.
Conclusion : il faut démonter. Mais vu l'âge de la machine, si elle n'a pas été prévue pour être commutée facilement (ce qui semble être le cas) il vaut mieux laisser tomber. Ou alors avoir un bon ami électricien. Illico-France pourrait peut-être vous aider ; s'ils ont les pièces, ils doivent avoir les schémas.
14 novembre 2013 à 19:51

Bien reçu Ha Lagache. Comme quoi la pédagogie appliquée peut être efficace !
Grand merci pour votre retour. Il faudra faire un peu de réclame pour Bricovidéo auprès des voisins.
Une amélioration possible serait de mettre une gâche silencieuse, qui fait juste un "tic" imperceptible quand on appuie sur la commande. Ces installations concernent des équipements modernes où la gestion des codes d'accès est numérique, l'ouverture de la porte pouvant être effectuée à partir d'un clavier tactile, un badge que l'on approche d'un senseur, ou par télécommande.
Cordialement.
Grand merci pour votre retour. Il faudra faire un peu de réclame pour Bricovidéo auprès des voisins.
Une amélioration possible serait de mettre une gâche silencieuse, qui fait juste un "tic" imperceptible quand on appuie sur la commande. Ces installations concernent des équipements modernes où la gestion des codes d'accès est numérique, l'ouverture de la porte pouvant être effectuée à partir d'un clavier tactile, un badge que l'on approche d'un senseur, ou par télécommande.
Cordialement.
14 novembre 2013 à 19:43

Bonjour réponse 3. Vous avez choisi une bonne solution pour pallier le défaut du produit. Merci pour votre retour.
14 novembre 2013 à 10:14

Bonjour. On peut supposer que les résistances sont connectées en étoile avec neutre.On peut penser qu'il y a possibilité de les brancher en parallèle, mais il faut également traiter la commande et certainement les allures de chauffe.
N'étant pas du métier, il faudra que vous fassiez intervenir un électricien professionnel qui saura établir la possibilité d'un branchement monophasé impliquant les conditions de sécurité, de commande et de réglage.
Mais comme suggéré par 1Insp, et comme vous ne précisez pas la puissance nominale du four, votre installation ne pourra pas forcément alimenter cette charge monophasée sans transformation.
Conclusion : voir avec votre électricien.
N'étant pas du métier, il faudra que vous fassiez intervenir un électricien professionnel qui saura établir la possibilité d'un branchement monophasé impliquant les conditions de sécurité, de commande et de réglage.
Mais comme suggéré par 1Insp, et comme vous ne précisez pas la puissance nominale du four, votre installation ne pourra pas forcément alimenter cette charge monophasée sans transformation.
Conclusion : voir avec votre électricien.
14 novembre 2013 à 08:32

Bonjour. Pour savoir quoi faire il vous faudrait la notice de raccordement. Il faudrait savoir si la commande de ce ventilateur peut se faire par l'intermédiaire de la commande de votre luminaire initial avec l'interrupteur à l'entrée de la pièce.
On peut supposer qu'il vous faudra choisir soit la lampe, soit le ventilateur, ou bien lampe et ventilateur simultanés ; ce à quoi il aurait fallu réfléchir avant l'achat.
Cordialement.
On peut supposer qu'il vous faudra choisir soit la lampe, soit le ventilateur, ou bien lampe et ventilateur simultanés ; ce à quoi il aurait fallu réfléchir avant l'achat.
Cordialement.
12 novembre 2013 à 08:22

Bonjour.
Vous pouvez toujours essayer, mais il serait préférable d'avoir un câble d'un seul tenant. La vidéo est parfois capricieuse.
Vous pouvez toujours essayer, mais il serait préférable d'avoir un câble d'un seul tenant. La vidéo est parfois capricieuse.
11 novembre 2013 à 22:04

Bonjour. Ce n'est pas que nous ne sachions pas faire un tel montage, mais il faut un cahier des charges beaucoup plus détaillé, et dans ce cas le temps manquerait.
Il serait plus simple pour vous de contacter un professionnel qui saura proposer le montage qui convient, le réalisera et le mettra au point en fonction des contraintes de votre partie opérative.
Il serait plus simple pour vous de contacter un professionnel qui saura proposer le montage qui convient, le réalisera et le mettra au point en fonction des contraintes de votre partie opérative.
11 novembre 2013 à 22:01

Bonjour. Si vous savez faire un branchement parallèle le schéma est inutile. Il faudra que le spot soit adapté pour cet usage particulier. Le transformateur doit être disposé dans le volume 3 ou hors volumes..
11 novembre 2013 à 21:55

Bonjour Jean-Marc. Globalement il n'y a rien à redire. Mais vous pouvez vous inspirer des thèmes identiques déjà traités, notamment en question 13108 qui reprend pour vous la plupart des points à aborder.
Rappelons que l'ID type A n'est obligatoire que pour cuisson et LL ; ce point est donc à revoir. Aidez vous du livret Promotelec pour les détails, ainsi que du lien proposé.
Personnellement, je n'associerais pas lumières cuisine et extérieures. Vous pouvez faire des circuits séparés. Voir également le circuit congélateur avec un DJ différentiel dédié.
Bref, tout cela a déjà été traité.
Attendons d'autres avis éventuels.
Rappelons que l'ID type A n'est obligatoire que pour cuisson et LL ; ce point est donc à revoir. Aidez vous du livret Promotelec pour les détails, ainsi que du lien proposé.
Personnellement, je n'associerais pas lumières cuisine et extérieures. Vous pouvez faire des circuits séparés. Voir également le circuit congélateur avec un DJ différentiel dédié.
Bref, tout cela a déjà été traité.
Attendons d'autres avis éventuels.
11 novembre 2013 à 21:40

Bonjour.
Je ne sais si cela existe tout fait, votre électricien serait à même d'approvisionner un tel appareil en rentrant en relation avec son grossiste, ou tout du moins le réaliser à partir d'un module relais statique.
Il faudrait préciser si les guirlandes sont équipées de lampes à incandescence ou non.
Un fabricant installateur d'enseignes lumineuses pourrait également vous renseigner.
Attendons d'autres avis.
Je ne sais si cela existe tout fait, votre électricien serait à même d'approvisionner un tel appareil en rentrant en relation avec son grossiste, ou tout du moins le réaliser à partir d'un module relais statique.
Il faudrait préciser si les guirlandes sont équipées de lampes à incandescence ou non.
Un fabricant installateur d'enseignes lumineuses pourrait également vous renseigner.
Attendons d'autres avis.
11 novembre 2013 à 21:21

Bonjour Joel. Vous avez certainement branché les luminaires en série. Il faudrait revoir le cablage.
11 novembre 2013 à 19:43

Bonjour.
Si le radiateur est un premier prix c'est fichu.
Si c'est une grande marque, vous pourrez peut-être changer le boitier thermostat électronique.
En mettant hors tension quelques secondes le défaut persiste t-il après remise sous tension ?
A suivre.
Si le radiateur est un premier prix c'est fichu.
Si c'est une grande marque, vous pourrez peut-être changer le boitier thermostat électronique.
En mettant hors tension quelques secondes le défaut persiste t-il après remise sous tension ?
A suivre.
11 novembre 2013 à 19:19

Bonjour. Si ce sont des culots GU 4 ou 5 (sortes de picots), ceux ci s'oxydent et les culots femelles s'écartent et les contacts se font mal. Il n'y a pas grand chose à faire dans ce cas.
Le fait que vous deviez tapoter est le signe de mauvais contacts.
A suivre.
Le fait que vous deviez tapoter est le signe de mauvais contacts.
A suivre.
11 novembre 2013 à 18:49

Bonsoir Bob. Je suis bien évidemment d'acord avec vous, mais il me semble que cette solution ne doit être proposée que pour les internautes déjà suffisamment initiés en électricité, ce que l'on ne détecte pas forcément à la première lecture du premier post de Julien.
Il faudrait que Julien précise ce qu'il désire faire avec la programmation.
Cordialement.
Il faudrait que Julien précise ce qu'il désire faire avec la programmation.
Cordialement.
09 novembre 2013 à 22:49

Bonjour. Sachant qu'il faut porter la pièce au rouge sombre, il faut utiliser une douille à souder sur le cuivre. Le robinet sera ensuite raccordé avec un simple joint intermédiaire. Mais on ne voit pas ce que vous voudriez démonter avant brasage.
09 novembre 2013 à 14:53

Bonjour. La réponse à votre question est non. Il faut un gestionnaire d’énergie avec commande de fil pilote. Vous trouverez le principe de fonctionnement en cherchant sur le forum, en vous aidant du moteur de recherche.
NO NC et COM sont les bornes d'un simple contact inverseur (comme un va et vient).
NO NC et COM sont les bornes d'un simple contact inverseur (comme un va et vient).
09 novembre 2013 à 09:08

Bonjour. Il faudra simplement revoir le mode de pose, en suivant pas à pas la notice. Un robinet bien monté ne bouge pas.
08 novembre 2013 à 14:35

Bonjour. Pour pouvoir répondre, il faudrait aller sur place avec une boite à outils bien fournie, des appareils de mesure adaptés, avoir de l'expérience sur les machines tournantes et les techniques de mesurage. Dans votre cas il faudra donc faire intervenir un professionnel.
La tension de sortie montre que ce groupe peut être ancien. Vous signalez qu'une phase ne délivre que 173 V ; il faudrait savoir comment vous mesurez cette tension car vous ne précisez pas si un neutre est sorti. Si vous mesurez entre une phase et le neutre, différentes causes plus ou moins aléatoires peuvent expliquer cette valeur.
Bref, il faut inspecter la machine, l'alternateur, les connexions et mauvais contacts éventuels, faire des essais à vide et en charge.
Conclusion : comme il semble que vous soyez éloigné du métier, il faut faire appel à un spécialiste expérimenté, et non un monteur électricien. Un bobinier pourrait certainement résoudre le problème.
La tension de sortie montre que ce groupe peut être ancien. Vous signalez qu'une phase ne délivre que 173 V ; il faudrait savoir comment vous mesurez cette tension car vous ne précisez pas si un neutre est sorti. Si vous mesurez entre une phase et le neutre, différentes causes plus ou moins aléatoires peuvent expliquer cette valeur.
Bref, il faut inspecter la machine, l'alternateur, les connexions et mauvais contacts éventuels, faire des essais à vide et en charge.
Conclusion : comme il semble que vous soyez éloigné du métier, il faut faire appel à un spécialiste expérimenté, et non un monteur électricien. Un bobinier pourrait certainement résoudre le problème.
08 novembre 2013 à 14:32

Merci pour votre retour. Dommage que vos observations aient été erronées au départ. Une photo du tableau vous aurait fait gagner du temps.
Faites bien la différence entre compteur, disjoncteur, interrupteur, télérupteur, sonnette etc.
Faites bien la différence entre compteur, disjoncteur, interrupteur, télérupteur, sonnette etc.
08 novembre 2013 à 08:41

Bonjour. Vous pouvez déjà consulter les questions apparentées ci dessous.
Pour une petite distance, le tableau secondaire peut ne pas être utile si vous réalisez deux départs protégés par DJ en aval d'un ID présent au tableau.
Sinon, vous faites ce tableau secondaire de façon habituelle : départ de la ligne protégée par DJ, arrivée sur un ID et les deux départs de lignes protégés chacun par un DJ.
Comme il n'y a pas d'ID sur le tableau, une réfection de celui-ci serait nécessaire : au moins un ID 30 mA général et changement des fusibles par des DJ modulaires. Voir les sujets correspondants sur le forum.
Pour une petite distance, le tableau secondaire peut ne pas être utile si vous réalisez deux départs protégés par DJ en aval d'un ID présent au tableau.
Sinon, vous faites ce tableau secondaire de façon habituelle : départ de la ligne protégée par DJ, arrivée sur un ID et les deux départs de lignes protégés chacun par un DJ.
Comme il n'y a pas d'ID sur le tableau, une réfection de celui-ci serait nécessaire : au moins un ID 30 mA général et changement des fusibles par des DJ modulaires. Voir les sujets correspondants sur le forum.
08 novembre 2013 à 08:36

Bonjour. On peut penser que le montage est de type télérupteur puisque vous évoquez la commande par appui sur des boutons.
Sur le tableau de répartition doit se trouver un télérupteur qui possède en façade un petit bouton permettant la commande manuelle, allumer et éteindre.
Si vous êtes un peu bricoleur, et si vous avez bien repéré le module, vous pouvez resserrer les connexions disjoncteur de branchement déclenché pour intervenir hors tension.
Dans le cas contraire, vous affinez vos observations.
Sur le tableau de répartition doit se trouver un télérupteur qui possède en façade un petit bouton permettant la commande manuelle, allumer et éteindre.
Si vous êtes un peu bricoleur, et si vous avez bien repéré le module, vous pouvez resserrer les connexions disjoncteur de branchement déclenché pour intervenir hors tension.
Dans le cas contraire, vous affinez vos observations.
08 novembre 2013 à 08:27

Bonjour réponse 5. Cermet ou couche carbone, il faut trouver un ajustable de bonne valeur et de même (ou proche) empattement.
Vous pouvez essayer Conrad et Radiospares, sans garantie de succès. Voir Vishay, Sfernice etc. pour des produits équivalents.
Mais un ajustable n'est pas un composant de réglage permanent..
Vous pouvez essayer Conrad et Radiospares, sans garantie de succès. Voir Vishay, Sfernice etc. pour des produits équivalents.
Mais un ajustable n'est pas un composant de réglage permanent..
06 novembre 2013 à 23:46
