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Bien reçu.
Ok pour le RNF, mais pour une petite charge du 1,5 mm² suffirait.
Ok aussi pour le câble d'antenne, il n'y aura pas de souci particulier, mais on n'ira pas voir qu'il n'y a pas de gaine. Dans le neuf on s'y prendrait autrement.
Arrangez vous pour que vous puissiez retirer ces deux câbles sans problème.
Vous n'échapperez pas au fait qu'il faudra faire des trous conséquents (de préférence oblongs) pour passer une première aiguille à la fois rigide et souple (par exemple, du fil de hauban de mat d'antenne, genre corde à piano de 1 mm de diamètre environ). Avec deux aiguilles au bout recourbé on arrive à ce que les deux finissent par s'accrocher. Mais tout dépend de ce qu'il y a derrière le placo ; généralement pour une petite cloison on met de la laine de verre acoustique, ne serait-ce que pour éviter l'effet tambour.
Bonne pêche.
Ok pour le RNF, mais pour une petite charge du 1,5 mm² suffirait.
Ok aussi pour le câble d'antenne, il n'y aura pas de souci particulier, mais on n'ira pas voir qu'il n'y a pas de gaine. Dans le neuf on s'y prendrait autrement.
Arrangez vous pour que vous puissiez retirer ces deux câbles sans problème.
Vous n'échapperez pas au fait qu'il faudra faire des trous conséquents (de préférence oblongs) pour passer une première aiguille à la fois rigide et souple (par exemple, du fil de hauban de mat d'antenne, genre corde à piano de 1 mm de diamètre environ). Avec deux aiguilles au bout recourbé on arrive à ce que les deux finissent par s'accrocher. Mais tout dépend de ce qu'il y a derrière le placo ; généralement pour une petite cloison on met de la laine de verre acoustique, ne serait-ce que pour éviter l'effet tambour.
Bonne pêche.
06 novembre 2013 à 23:09

Bien reçu de nouveau. L'aide derrière l'écran ne peut rien apporter de plus. Des suppositions ont été faites, les essais sont non concluants quant aux hypothèses. Il faut donc demander aux voisins ou à l'organisme avec qui vous avez signé.
Mais on aimerait connaitre ce qui se passe. Merci de faire un retour quand vos aurez des précisions.
Cordialement.
Mais on aimerait connaitre ce qui se passe. Merci de faire un retour quand vos aurez des précisions.
Cordialement.
06 novembre 2013 à 21:31

Bien reçu. Certes, on peut coupler les résistances en parallèle, mais qu'en est-il de la commande ?
Le plus simple serait de vous rapprocher de la société qui a racheté le stock de pièces détachées de Morice après liquidation il y a quelques années : illico-france.fr
De toute façon l'intervention d'un électricien est nécessaire pour toute modification.
Le plus simple serait de vous rapprocher de la société qui a racheté le stock de pièces détachées de Morice après liquidation il y a quelques années : illico-france.fr
De toute façon l'intervention d'un électricien est nécessaire pour toute modification.
06 novembre 2013 à 21:26

Bonjour. On peut espérer que cette cuisinière ne vous a pas couté bien cher. Elle semble d'un certain âge, et est peut-être d'origine suisse. Seul vous ne pourrez rien faire ; avec un électricien, peut-être - quoique...
Vu l'état du bornier, il serait peut-être prudent et sûr d'acquérir un modèle plus récent, et surtout plus facile à connecter.
Vu l'état du bornier, il serait peut-être prudent et sûr d'acquérir un modèle plus récent, et surtout plus facile à connecter.
06 novembre 2013 à 20:56

Bien reçu. On peut comprendre qu'il ne s'agit pas de la sonnerie qui peut être actionnée de l'extérieur par un visiteur.
Une piste malgré tout : le prix de la consommation d'énergie électrique est inclus dans le loyer ; pour éviter toute consommation instantanée ou moyennée exagérée, peut-être y-a-t-il une alarme sonore qui indique le dépassement, à moins que ce soit un préavis de coupure.
Vos voisins doivent être dans le même cas. Si vous êtes locataire depuis longtemps, ce ne serait donc pas un fait nouveau et vous devriez être informé, ne serait-ce qu'à la signature du bail.
Chaque titulaire d'un abonnement de fourniture d'énergie électrique connait la puissance souscrite. On n'imagine pas pourquoi il en serait autrement pour un abonnement collectif.
Pour valider l'hypothèse, vous mettez en service les gros récepteurs et vous voyez si l'alarme se déclenche.
Cette résidence se trouve-t-elle en France ?
Une piste malgré tout : le prix de la consommation d'énergie électrique est inclus dans le loyer ; pour éviter toute consommation instantanée ou moyennée exagérée, peut-être y-a-t-il une alarme sonore qui indique le dépassement, à moins que ce soit un préavis de coupure.
Vos voisins doivent être dans le même cas. Si vous êtes locataire depuis longtemps, ce ne serait donc pas un fait nouveau et vous devriez être informé, ne serait-ce qu'à la signature du bail.
Chaque titulaire d'un abonnement de fourniture d'énergie électrique connait la puissance souscrite. On n'imagine pas pourquoi il en serait autrement pour un abonnement collectif.
Pour valider l'hypothèse, vous mettez en service les gros récepteurs et vous voyez si l'alarme se déclenche.
Cette résidence se trouve-t-elle en France ?
06 novembre 2013 à 20:23

Bonjour. Ce très petit câble est non prévu pour cheminer ainsi dans un vide de construction.
En revanche, avec une gaine annelée ICT il n'y aurait pas de problème, ni même avec un câble du type R2V ou RNF, beaucoup plus résistants mécaniquement et avec une résistance à la température supérieure.
Conclusion : gaine ou câble adapté.
En revanche, avec une gaine annelée ICT il n'y aurait pas de problème, ni même avec un câble du type R2V ou RNF, beaucoup plus résistants mécaniquement et avec une résistance à la température supérieure.
Conclusion : gaine ou câble adapté.
06 novembre 2013 à 19:06

Bonjour. Vous pouvez déjà consulter les sujets apparentés ci dessous, à commencer par le 13072 ou 13131.
Mots clé et sujet de révision : commun et navettes. Ou bien commutateur unipolaire, ce qui est exactement pareil.
Mots clé et sujet de révision : commun et navettes. Ou bien commutateur unipolaire, ce qui est exactement pareil.
06 novembre 2013 à 18:17

Bonjour. Le Consuel aurait pu vous renseigner davantage.
Il faudrait donc accoler ce tableau au tableau de répartition (normalement équipé d'une ou deux PC en façade) et y raccorder les départs, à partir du répartiteur interne, vers les différentes prises téléphone RJ45 distribuées dans les pièces de l'habitation. Ce tableau doit comporter une prise test de type DTI.
Tout cela est indiqué un peu partout sur le net.
Normalement, le produit Legrand doit disposer d'une notice.
Attendons d'autres avis ou précisions.
Il faudrait donc accoler ce tableau au tableau de répartition (normalement équipé d'une ou deux PC en façade) et y raccorder les départs, à partir du répartiteur interne, vers les différentes prises téléphone RJ45 distribuées dans les pièces de l'habitation. Ce tableau doit comporter une prise test de type DTI.
Tout cela est indiqué un peu partout sur le net.
Normalement, le produit Legrand doit disposer d'une notice.
Attendons d'autres avis ou précisions.
06 novembre 2013 à 18:12

Bonjour.
Soit il y a un farceur, soit le système est en défaut. La nuit est calme ?
Citation :Eh bien ce doit être la sonnerie qui doit s'actionner par un appui volontaire sur un bouton extérieur. Mais vous pourriez demander aux voisins s'ils ont le même système, et le même problème de sonnerie périodique d'origine à priori inconnue.
qu'est ce que cela est ? et pourquoi ça sonne ?
Soit il y a un farceur, soit le système est en défaut. La nuit est calme ?
06 novembre 2013 à 18:02

Bonjour. Le bruit ne ressemble pas à un écoulement normal, puisque l'on peut distinguer effectivement comme un choc. Il semble assez évident que le promoteur n'a pas posé de système de chute silencieuse bien que cela existe.
De toute façon il faut porter réclamation auprès du maitre d’œuvre. Un démontage du bas de l'écoulement ne serait pas à exclure. Mais il semblerait également que l'isolation de l'écoulement par rapport à votre habitat laisse à désirer.
Attendons d'autres avis.
De toute façon il faut porter réclamation auprès du maitre d’œuvre. Un démontage du bas de l'écoulement ne serait pas à exclure. Mais il semblerait également que l'isolation de l'écoulement par rapport à votre habitat laisse à désirer.
Attendons d'autres avis.
06 novembre 2013 à 15:24

Bien reçu Christophe.
Bien des acheteurs de matériels de chauffage ne savent pas que le bas de gamme ne garde pas en mémoire l'état de mise en marche quand le secteur disparait.
Cela est comparable à la plupart des récepteurs de radio ou radio-réveils Sony qui ne gardent pas en mémoire les heures et les stations préréglées quand on change les piles. On s'en aperçoit quand on revient chez soi. Et c'est trop tard.
Citation :Il faudrait déjà en trouver un, adapter le capteur de température, faire en sorte qu'il rentre dans l'emplacement prévu par le constructeur. C'est en gros le travail du constructeur qui adapte sa tôlerie en fonction du thermostat électronique qu'il achète "sur étagère" à un fabricant de modules OEM (Original Equipement Manufacturer).
Il n'y a pas moyen de changer le boitier ??
Bien des acheteurs de matériels de chauffage ne savent pas que le bas de gamme ne garde pas en mémoire l'état de mise en marche quand le secteur disparait.
Cela est comparable à la plupart des récepteurs de radio ou radio-réveils Sony qui ne gardent pas en mémoire les heures et les stations préréglées quand on change les piles. On s'en aperçoit quand on revient chez soi. Et c'est trop tard.
06 novembre 2013 à 10:58

Bonjour. On ne pourra pas vous dépanner à distance. Si le disjoncteur de branchement a déclenché, mais pas les protections surintensité ou les protections différentielles éventuelles au tableau de distribution, on peut incriminer un défaut d'isolement du sèche-cheveux. Dans ce cas, on débranche l'appareil et on ré-enclenche le DJ de branchement. S'il déclenche à nouveau, il faudra appeler un électricien.
En l'absence de plus de renseignements on ne peut rien conseiller pour le moment.
Un proche expérimenté ou un voisin pourrait certainement vous aider. Il est évident que ERDF ne peut rien pour vous, semble t-il, si le DJ de branchement est en bon état.
En l'absence de plus de renseignements on ne peut rien conseiller pour le moment.
Un proche expérimenté ou un voisin pourrait certainement vous aider. Il est évident que ERDF ne peut rien pour vous, semble t-il, si le DJ de branchement est en bon état.
06 novembre 2013 à 07:33

Merci pour votre retour JPX. Vous avez gagné votre journée.
06 novembre 2013 à 00:46

Bonjour. La réponse à votre question est non pour ce qui concerne tous les appareils bas de gamme, généralement vendus en grandes surfaces. Les appareils de marques, certes un peu plus chers, ne présentent pas cet inconvénient.
Conclusion : il faudra faire avec, ou si vous êtes chez vous, investir dans du matériel de gamme supérieure.
Conclusion : il faudra faire avec, ou si vous êtes chez vous, investir dans du matériel de gamme supérieure.
06 novembre 2013 à 00:11

Bien reçu Miquel.
Non, c'était juste au cas où il y en aurait eu un au plafond, au droit d'un luminaire. On le démontait et avec un peu de chance et quelques contorsions, il y aurait eu moyen de jeter un œil dans le vide au dessus du plafond.
Citation :
En acquérir ça m’embête un peu car je n"en aurai plus l'utilité.
Non, c'était juste au cas où il y en aurait eu un au plafond, au droit d'un luminaire. On le démontait et avec un peu de chance et quelques contorsions, il y aurait eu moyen de jeter un œil dans le vide au dessus du plafond.
05 novembre 2013 à 10:11

Bonjour à tous. Juste un avis en passant.
Il ne m'étonnerait pas que ce beau mur avec pierres des champs (certainement collées puis jointoyées sur un mur en ?), se trouve au Québec.
Il va falloir protéger tout le reste de la maison de la poussière avec des plastiques partout.
Il ne m'étonnerait pas que ce beau mur avec pierres des champs (certainement collées puis jointoyées sur un mur en ?), se trouve au Québec.
Il va falloir protéger tout le reste de la maison de la poussière avec des plastiques partout.
04 novembre 2013 à 21:16

Bonjour. Il faudrait justement savoir ce qu'il y a au dessus, et peut-être aller voir chez les voisins à quoi ressemblent leurs plafonds.
Les poutres sont-elles un décor ou ont-elles une fonction support ? Sont-elles au dessus du plafond, donc invisibles ? Quelle hauteur par rapport au sol ?
Quelques photos nettes jointes lors d'un prochain envoi nous permettraient de visualiser le problème et de pouvoir vous proposer quelques pistes.
A suivre.
Les poutres sont-elles un décor ou ont-elles une fonction support ? Sont-elles au dessus du plafond, donc invisibles ? Quelle hauteur par rapport au sol ?
Quelques photos nettes jointes lors d'un prochain envoi nous permettraient de visualiser le problème et de pouvoir vous proposer quelques pistes.
A suivre.
04 novembre 2013 à 11:37

Bonjour.
Vous pouvez rajeunir la portée de chaque joint en la fraisant avec un outil spécifique.
A la limite vous pouvez passer un coup de toile émeri mais ce sera moins efficace.

Vous pouvez rajeunir la portée de chaque joint en la fraisant avec un outil spécifique.
A la limite vous pouvez passer un coup de toile émeri mais ce sera moins efficace.

04 novembre 2013 à 11:29

Bonjour réponse 4. Sans notice du produit concernant les bornes à utiliser et le type de charge à connecter, on ne pourra vous conseiller quoi que ce soit. Vous pouvez essayer la méthode de la lampe à incandescence en parallèle.
Sauf si la notice le précise, il n'y a pas de neutre à raccorder sur le module. Il s'agit certainement d'un relais statique de type série pour lampes à incandescence.
Il ne reste plus qu'à vous faire rembourser au plus vite.
Voir ci dessous les questions apparentées.
Sauf si la notice le précise, il n'y a pas de neutre à raccorder sur le module. Il s'agit certainement d'un relais statique de type série pour lampes à incandescence.
Il ne reste plus qu'à vous faire rembourser au plus vite.
Voir ci dessous les questions apparentées.
03 novembre 2013 à 22:33

Bonjour Arnaud. Il suffit juste de demander sur le forum et la bonne nouvelle arrive.
La soudure maléfique est un classique de cette série de LV. Voir en question 14253 et suivre le lien proposé en réponse 1.
Il vous faudra un bon fer à souder. En espérant que le diagnostic à distance soit bon.
A vos tournevis de toute façon, et à suivre après votre démontage.
La soudure maléfique est un classique de cette série de LV. Voir en question 14253 et suivre le lien proposé en réponse 1.
Il vous faudra un bon fer à souder. En espérant que le diagnostic à distance soit bon.
A vos tournevis de toute façon, et à suivre après votre démontage.
03 novembre 2013 à 21:57

Bonjour à tous.
Les documents Atlantic, certes commerciaux, préconisent la technologie ACI hybride et se contentent de préciser l'usage d'une eau potable (très agressive dans le cas exposé) conforme aux normes en vigueur. Les arguments sont juste commerciaux. Une question auprès du service clientèle de la marque serait à poser à ce sujet. Ou à Batimat cette semaine.
Est-ce qu'une eau de titre hydrotimétrique (Th) de 2 est réglementaire ?
Ce serait au fournisseur de préciser la valeur du Th de l'eau distribuée. car 2 °f est très faible.
Voir ce document , et particulièrement la reminéralisation de l'eau de Saint-Léger-en-Yvelines :
information qualite eau calcaire.pdf
On ne confond pas Th et pH (potentiel hydrogène). 7 est la valeur d'une eau neutre, ni acide ni basique.
Pour Bemu :
A suivre.
Citation :Eh bien je ne sais pas, mais je n'ai trouvé aucun document mentionnant cette valeur limite inférieure.
...si TH inférieur à 16, alors que fait-on ???
Les documents Atlantic, certes commerciaux, préconisent la technologie ACI hybride et se contentent de préciser l'usage d'une eau potable (très agressive dans le cas exposé) conforme aux normes en vigueur. Les arguments sont juste commerciaux. Une question auprès du service clientèle de la marque serait à poser à ce sujet. Ou à Batimat cette semaine.
Est-ce qu'une eau de titre hydrotimétrique (Th) de 2 est réglementaire ?
Ce serait au fournisseur de préciser la valeur du Th de l'eau distribuée. car 2 °f est très faible.
Voir ce document , et particulièrement la reminéralisation de l'eau de Saint-Léger-en-Yvelines :
information qualite eau calcaire.pdf
On ne confond pas Th et pH (potentiel hydrogène). 7 est la valeur d'une eau neutre, ni acide ni basique.
Pour Bemu :
Citation :Oui mais où exactement ? On imagine mal une agressivité telle que la cuve soit percée en si peu de temps. Avez vous constaté cette dégradation, et qu'avez vous entrepris auprès du constructeur ? Auprès du client ?
...énorme fuite provenant de la cuve.
A suivre.
03 novembre 2013 à 20:55

Bon, finalement le schéma est joint. On pourrait le remettre à plat pour retrouver le schéma habituel d'un ohmmètre analogique. La résistance R18 permet le tarage.
Le fusible F1 est à contrôler. Vous pouvez contrôler la continuité du circuit à partir de la borne - de la pile de 25 V. La résistance R5 de 1 130 ohm peut être suspectée, voire R14 et R15.
La connaissance du code des couleurs des résistances est nécessaire.
Un petit jeu de pistes.
Un peu d'aérosol spécial pour les contacts du rotacteur ne ferait pas de mal. Idem pour le potentiomètre de tarage.
Voici le schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le fusible F1 est à contrôler. Vous pouvez contrôler la continuité du circuit à partir de la borne - de la pile de 25 V. La résistance R5 de 1 130 ohm peut être suspectée, voire R14 et R15.
La connaissance du code des couleurs des résistances est nécessaire.
Un petit jeu de pistes.
Un peu d'aérosol spécial pour les contacts du rotacteur ne ferait pas de mal. Idem pour le potentiomètre de tarage.
Voici le schéma
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 novembre 2013 à 19:04

Bien reçu. Mauvais contact, pas forcément, résistance détériorée ou ayant changé de valeur, c'est possible. Vous repassez en rouge sur le schéma la fonction en cause et vous verrez peut-être où peut se trouver l'origine du défaut (sinon il faudrait que je le fasse et c'est un peu long).
Quand vous précisez la déviation, dites plutôt, 1er tiers de la graduation totale ou 1/5, ou photographiez le cadran. En position ohmmètre on lit sur une échelle non linéaire généralement verte avec 0 à fond à droite et l'infini à gauche au début de la graduation..
A suivre.
Quand vous précisez la déviation, dites plutôt, 1er tiers de la graduation totale ou 1/5, ou photographiez le cadran. En position ohmmètre on lit sur une échelle non linéaire généralement verte avec 0 à fond à droite et l'infini à gauche au début de la graduation..
A suivre.
03 novembre 2013 à 18:03

Bien reçu Marcelle. Si le tableau est du genre capharnaüm il veut mieux ne pas ouvrir.
Vous pouvez brancher le four sur une prise non utilisée en utilisant un prolongateur avec la terre. Si vous constatez qu'il fonctionne normalement sans déclencher quoi que ce soit vous laissez ainsi en provisoire.
Le réparateur aurait pu faire cet essai, mais il y a fort à parier qu'il n'est pas très proche du métier.
Il est effectivement nécessaire de faire intervenir un bon professionnel. Le devis devra être détaillé et non pas fait à la louche, avec description du tableau (nomenclature du matériel) + MO, délais de réalisation etc. Et matériel de grande marque (Legrand, Schneider Electric, Hager etc.). 1 500 € est une base sans plus de valeur que cela.
Voir en forum "Litiges travaux" les précautions à prendre.
Cordialement.
Vous pouvez brancher le four sur une prise non utilisée en utilisant un prolongateur avec la terre. Si vous constatez qu'il fonctionne normalement sans déclencher quoi que ce soit vous laissez ainsi en provisoire.
Le réparateur aurait pu faire cet essai, mais il y a fort à parier qu'il n'est pas très proche du métier.
Il est effectivement nécessaire de faire intervenir un bon professionnel. Le devis devra être détaillé et non pas fait à la louche, avec description du tableau (nomenclature du matériel) + MO, délais de réalisation etc. Et matériel de grande marque (Legrand, Schneider Electric, Hager etc.). 1 500 € est une base sans plus de valeur que cela.
Voir en forum "Litiges travaux" les précautions à prendre.
Cordialement.
03 novembre 2013 à 17:56

Re-re-re bonjour Audrey. On colle à la colle spéciale PVC en ayant préalablement dépoli les surfaces en contact.
Ce n'est donc pas du silicone mais colle Geb ou équivalente.
Pour tester l'étanchéité, on bouche la ou les sorties et on remplit.
M37 devrait revenir d'ici peu, mais il a peut-être des visites de cave en Touraine cet am.
Ce n'est donc pas du silicone mais colle Geb ou équivalente.
Pour tester l'étanchéité, on bouche la ou les sorties et on remplit.
M37 devrait revenir d'ici peu, mais il a peut-être des visites de cave en Touraine cet am.
03 novembre 2013 à 15:30

Bien reçu Audrey. L'installation d'avant avait l'air plus saine. Remarquez que le plombier avait utilisé des manchons de dilatation verticaux, Nicoll semble-t-il.
Nota : quand on a essayé le matériel de bricobidule et le matériel de marque professionnelle, on sait rapidement quel est le meilleur.
Reste quand même le problème des évacuations baignoire et douche en bas avec les risques exposés. Et comme suggéré, tous les tampons de visite ou regard (s).
Faites au mieux, en préparant le pire ; en évacuation, ce sont les bouchons, et les eaux qui peuvent remonter, ou suivant les lieux, inonder tout le bas. Un clapet anti-retour vers le tout à l'égout pourrait se justifier en cas d'engorgement du collecteur (gros orage par exemple, qui fait sauter les tampons en fonte sur la route).
Cordialement.
Nota : quand on a essayé le matériel de bricobidule et le matériel de marque professionnelle, on sait rapidement quel est le meilleur.
Reste quand même le problème des évacuations baignoire et douche en bas avec les risques exposés. Et comme suggéré, tous les tampons de visite ou regard (s).
Faites au mieux, en préparant le pire ; en évacuation, ce sont les bouchons, et les eaux qui peuvent remonter, ou suivant les lieux, inonder tout le bas. Un clapet anti-retour vers le tout à l'égout pourrait se justifier en cas d'engorgement du collecteur (gros orage par exemple, qui fait sauter les tampons en fonte sur la route).
Cordialement.
03 novembre 2013 à 15:24

Bien reçu Jeannot.
En fonction ohmmètre (échelle verte), il faut tarer l'aiguille à fond à droite sur zéro ohm en court-circuitant les pointes de touche. Si les piles sont bonnes.
Il y a deux calibres, ohms ×1 000 et ohm×1. Si vous avez deux résistances connues dans une boite à tout, vous pouvez tester la fonction ohmmètre.
A suivre.
Citation :Pas forcément, car pour tester les diodes en antiparallèle il faut leur déconnecter chacune un coté. Mais si les fonctions volt et ampère sont correctes, elles doivent être bonnes.
Je suppose donc que c'est bien ces 2 diodes qu'il faut changer.
En fonction ohmmètre (échelle verte), il faut tarer l'aiguille à fond à droite sur zéro ohm en court-circuitant les pointes de touche. Si les piles sont bonnes.
Il y a deux calibres, ohms ×1 000 et ohm×1. Si vous avez deux résistances connues dans une boite à tout, vous pouvez tester la fonction ohmmètre.
A suivre.
03 novembre 2013 à 15:12

Bonjour Audrey. Si l'on comprend bien, il y aurait deux appartements au dessus plus celui que vous allez réaliser en rez de chaussée. C'est pire.
Au niveau maçonnerie, une dalle de 13 cm ce n'est pas bien épais, avec des tubes qui font déjà 10 à 11 cm, il ne reste guère de matière au dessus. Vous ne dites pas si vous envisagez une dalle flottante au dessus avec une bonne isolation.
Pour les écoulements des deux appartements, vous auriez pu adopter le système Chutunic de Nicoll ou un système équivalent.
Les raccordements biscornus avec chevauchements, inaccessibles, sonores pour les occupants du rez de chaussée, en PVC de grande surface de bricolage, ce n'est franchement pas le top de la réalisation d'écoulements sans risques à très longue durée de vie. Vous n'avez pas prévu de mise à l'air libre des évacuations.
Au minimum vous pourriez ne mettre qu'un seul collecteur enterré de bon diamètre, et caché pour caché, pourquoi ne pas le mettre en biais comme suggéré.
Il y a des raccordements femelle femelle source de bouchons, un autre mâle femelle dans le mauvais sens (pvc 04), un manque de longueur de certains tronçons (pvc 05).
Quand il y aura un bouchon en rez de chaussée sous la dalle, tous les appartements pourront être plus ou moins inondés avec les eaux grises et noires.
Le confort du rez de chaussée ainsi creusé et tuyauté (avec du PVC premier prix - matière - épaisseur - solidité - longévité) ne sera pas des meilleurs.
Douche et baignoire en bas sont (presque) déjà bouchées ; les eaux du haut vont allègrement couler dans le fond de la baignoire et le bac de douche (pvc 03) et inonder le rez de chaussée à la première chasse d'eau tirée. Sans compter les autres écoulements tels qu'évier, lavabo sdb, LV, LL.
J'aurais tendance à revoir complètement ce projet depuis le début (quitte à ne pas faire d'appartement en bas) ; mais c'est le vôtre. Un plombier professionnel sur place aurait été de bon conseil, voire un architecte pour l'aménagement général de l'édifice.
Reste à voir la distribution eau chaude eau froide, l'électricité, les protections, la ventilation. Bigre !
Impression personnelle : ce n'est pas bon du tout, mais perfectible.
Attendons les avis des professionnels du forum.
Au niveau maçonnerie, une dalle de 13 cm ce n'est pas bien épais, avec des tubes qui font déjà 10 à 11 cm, il ne reste guère de matière au dessus. Vous ne dites pas si vous envisagez une dalle flottante au dessus avec une bonne isolation.
Pour les écoulements des deux appartements, vous auriez pu adopter le système Chutunic de Nicoll ou un système équivalent.
Les raccordements biscornus avec chevauchements, inaccessibles, sonores pour les occupants du rez de chaussée, en PVC de grande surface de bricolage, ce n'est franchement pas le top de la réalisation d'écoulements sans risques à très longue durée de vie. Vous n'avez pas prévu de mise à l'air libre des évacuations.
Au minimum vous pourriez ne mettre qu'un seul collecteur enterré de bon diamètre, et caché pour caché, pourquoi ne pas le mettre en biais comme suggéré.
Il y a des raccordements femelle femelle source de bouchons, un autre mâle femelle dans le mauvais sens (pvc 04), un manque de longueur de certains tronçons (pvc 05).
Quand il y aura un bouchon en rez de chaussée sous la dalle, tous les appartements pourront être plus ou moins inondés avec les eaux grises et noires.
Le confort du rez de chaussée ainsi creusé et tuyauté (avec du PVC premier prix - matière - épaisseur - solidité - longévité) ne sera pas des meilleurs.
Douche et baignoire en bas sont (presque) déjà bouchées ; les eaux du haut vont allègrement couler dans le fond de la baignoire et le bac de douche (pvc 03) et inonder le rez de chaussée à la première chasse d'eau tirée. Sans compter les autres écoulements tels qu'évier, lavabo sdb, LV, LL.
J'aurais tendance à revoir complètement ce projet depuis le début (quitte à ne pas faire d'appartement en bas) ; mais c'est le vôtre. Un plombier professionnel sur place aurait été de bon conseil, voire un architecte pour l'aménagement général de l'édifice.
Reste à voir la distribution eau chaude eau froide, l'électricité, les protections, la ventilation. Bigre !
Impression personnelle : ce n'est pas bon du tout, mais perfectible.
Attendons les avis des professionnels du forum.
03 novembre 2013 à 12:09

Re bonjour Audrey. Tel que vous présentez votre projet en question 5721 du forum plomberie on peut penser que celui-ci est mal ficelé et qu'il faut le revoir, sous peine de désagréments à court terme.
Pour la technique de pose sur lit de sable M37 va vous répondre. Mais couler du béton sans avoir fait d'essai d'étanchéité ni d'écoulement est une prise de risque importante.
Attendons d'autres avis.
Pour la technique de pose sur lit de sable M37 va vous répondre. Mais couler du béton sans avoir fait d'essai d'étanchéité ni d'écoulement est une prise de risque importante.
Attendons d'autres avis.
03 novembre 2013 à 10:05

Bien reçu.
Fin de l'épisode. Cordialement.
Citation :Youpi !
Et ça marche !
Citation :Normalement si, mais il faut forcer le bouton vers le bas (du moins il me semble ; on doit toujours pouvoir forcer l'arrêt). Cet am vous mettez le bouton à zéro, vous attendez le passage en HC ce soir ; normalement le bouton doit rester à 0 ; puis vous mettez le bouton en auto, le contacteur doit alors être alimenté jusqu'à demain.
...je ne peux pas passer en position 0 (arrêt) le contacteur...
Citation :Il faut juste vérifier que le délestage cascado-cyclique fonctionne bien, et pour cela mettre les radiateurs en position programme. On observe le fonctionnement en mode éco forcé en agissant sur le boitier d'ambiance dans l'habitat. Vous devez alors vérifier que les radiateurs obéissent bien aux ordres du système.
...je ne vois pas à quoi m'attendre.
Fin de l'épisode. Cordialement.
03 novembre 2013 à 09:47

Bien reçu Marcelle.
Certes le réseau est sujet aux surtensions, mais si cela était le cas chez vous, le voisinage serait affecté également. Il peut y avoir surtensions en cas de distribution à partir d'un réseau aérien, et les jours d'orage.
A priori c'est une piste à exclure. On peut supposer que les lampes à filament ne grillent pas plus que cela, c'est à dire une de temps en temps.
Je n'osais pas écrire que l'électricien n'était peut-être pas le meilleur. Bien évidemment, il faut faire intervenir un professionnel expérimenté, capable de faire une rénovation comme suggéré plus haut. Mais avant tout, il y a le problème du four à résoudre. Si l'on subit une électrisation en le touchant, ce peut vite devenir grave.
Il faudrait que l'électricien vérifie si les sorties du DJ de branchement sont bien serrées, les incidents relatifs à la box sont bizarres : coupure puis remise en service supposée. Ce n'est pas très clair.
Une photo du tableau capot démonté permettrait de se faire une idée sur la qualité de réalisation et la facilité à mener la rénovation. Avant signature avec l'électricien.
Pour le vocabulaire : le compteur compte ; le disjoncteur de branchement, un interrupteur différentiel, un disjoncteur modulaire déclenchent ; un fusible se coupe ou fond. L'usage des bons mots techniques facilitera votre relation avec le professionnel qui interviendra.
Posez quand même quelques questions aux voisins s'il y en a pas loin.
Certes le réseau est sujet aux surtensions, mais si cela était le cas chez vous, le voisinage serait affecté également. Il peut y avoir surtensions en cas de distribution à partir d'un réseau aérien, et les jours d'orage.
A priori c'est une piste à exclure. On peut supposer que les lampes à filament ne grillent pas plus que cela, c'est à dire une de temps en temps.
Je n'osais pas écrire que l'électricien n'était peut-être pas le meilleur. Bien évidemment, il faut faire intervenir un professionnel expérimenté, capable de faire une rénovation comme suggéré plus haut. Mais avant tout, il y a le problème du four à résoudre. Si l'on subit une électrisation en le touchant, ce peut vite devenir grave.
Il faudrait que l'électricien vérifie si les sorties du DJ de branchement sont bien serrées, les incidents relatifs à la box sont bizarres : coupure puis remise en service supposée. Ce n'est pas très clair.
Une photo du tableau capot démonté permettrait de se faire une idée sur la qualité de réalisation et la facilité à mener la rénovation. Avant signature avec l'électricien.
Pour le vocabulaire : le compteur compte ; le disjoncteur de branchement, un interrupteur différentiel, un disjoncteur modulaire déclenchent ; un fusible se coupe ou fond. L'usage des bons mots techniques facilitera votre relation avec le professionnel qui interviendra.
Posez quand même quelques questions aux voisins s'il y en a pas loin.
02 novembre 2013 à 23:29

Bonjour. Vous êtes dans la maison depuis 12 ans, mais le tableau de distribution est peut-être plus ancien.
Refaire le tableau serait peut-être une solution si l'électricien :
- monte plusieurs interrupteurs différentiels et non un seul
- remplace les fusibles par des disjoncteurs modulaires phase neutre
- appaire les différents départs phase neutre
- calibre les protections en fonction de la nature des lignes à protéger
- rajoute des protections non prévues à l'origine (clim plutôt sur DJ différentiel dédié) ; le circuit 32 A est destiné à la cuisson
- protège le congélateur avec un DJ différentiel dédié ou un interrupteur différentiel + disjoncteur dédiés.
- vérifie toutes les liaisons à la terre : il n'est pas normal que le dépanneur ait été électrisé en touchant le four.
Indépendamment de cela, l'origine des pannes nous demeure inconnue à ce stade de votre description.
On peut se demander si l'électricien a eu la bonne réaction. Il n'avait pas à suggérer l'intervention de ERDF pour des incidents relatifs à votre matériel ou installation.
Voir un exemple de rénovation de tableau en question 6640
Conclusion : il semble y avoir un incident sur le circuit du four (raccordement Ph + N ? Terre ?) ; il faut que l'électricien résolve ce problème majeur en premier, il en va de votre sécurité.
Refaire le tableau serait peut-être une solution si l'électricien :
- monte plusieurs interrupteurs différentiels et non un seul
- remplace les fusibles par des disjoncteurs modulaires phase neutre
- appaire les différents départs phase neutre
- calibre les protections en fonction de la nature des lignes à protéger
- rajoute des protections non prévues à l'origine (clim plutôt sur DJ différentiel dédié) ; le circuit 32 A est destiné à la cuisson
- protège le congélateur avec un DJ différentiel dédié ou un interrupteur différentiel + disjoncteur dédiés.
- vérifie toutes les liaisons à la terre : il n'est pas normal que le dépanneur ait été électrisé en touchant le four.
Indépendamment de cela, l'origine des pannes nous demeure inconnue à ce stade de votre description.
On peut se demander si l'électricien a eu la bonne réaction. Il n'avait pas à suggérer l'intervention de ERDF pour des incidents relatifs à votre matériel ou installation.
Voir un exemple de rénovation de tableau en question 6640
Conclusion : il semble y avoir un incident sur le circuit du four (raccordement Ph + N ? Terre ?) ; il faut que l'électricien résolve ce problème majeur en premier, il en va de votre sécurité.
02 novembre 2013 à 22:51

Bien reçu.
1. vous laissez cette liaison sans y toucher.
2. vous déconnectez cette liaison au neutre non protégé, et vous reliez la liaison en sortie de DJ 2 A sur la sortie neutre
Mais si vous êtes un peu perdu, il y a une autre solution :
Vous débranchez les deux fils qui vont vers la borne A2 ; vous les raccordez dans un domino et isolez ce dernier. Ainsi, le fil inconnu sera alimenté. Puis vous rebranchez un fil bleu sur la borne A2 et vous le connectez sur 1 du nouveau Calybox = neutre en sortie du DJ 2 A.
Et comme signalé plusieurs fois, la borne A1 est à brancher sur le 6 du nouveau Calybox.
En conclusion : il faut brancher la bobine du contacteur comme dans le schéma du bas. Et c'est tout.
Il aurait été plus simple de repérer les branchements initiaux plutôt que de se référer au schéma théorique.
Gardons le moral.
Citation :C'est correct si l'on considère que la phase directe arrive en 7 de l'ancien Calybox ; le câbleur a interverti phase directe et phase coupée mais ce n'est pas grave. Il faudra enlever ce fil de phase direct comme sur le schéma du haut.
La borne A1 part bien vers le 6 du Calybox ancien.
Citation :Dans ce cas, c'est la liaison au neutre de la bobine du contacteur (mais vous vérifiez quand même) ; deux possibilités :
la borne A2 part vers le compteur (fil noir), je ne sais pas ce qu'elle va y faire.
1. vous laissez cette liaison sans y toucher.
2. vous déconnectez cette liaison au neutre non protégé, et vous reliez la liaison en sortie de DJ 2 A sur la sortie neutre
Citation :Eh bien, c'est ce qui est proposé en 2 ci-dessus.
Dois-je relier la borne A2 du contacteur et donc aussi débrancher ce qui est existant en A2.du nouveau Calybox
Citation :Le problème est que l'on ne sait pas ce que c'est. Vous pouvez toujours essayer de suivre la piste du fil inconnu et de le raccorder au neutre direct.
Et donc aussi débrancher ce qui est existant en A2.
Mais si vous êtes un peu perdu, il y a une autre solution :
Vous débranchez les deux fils qui vont vers la borne A2 ; vous les raccordez dans un domino et isolez ce dernier. Ainsi, le fil inconnu sera alimenté. Puis vous rebranchez un fil bleu sur la borne A2 et vous le connectez sur 1 du nouveau Calybox = neutre en sortie du DJ 2 A.
Et comme signalé plusieurs fois, la borne A1 est à brancher sur le 6 du nouveau Calybox.
En conclusion : il faut brancher la bobine du contacteur comme dans le schéma du bas. Et c'est tout.
Il aurait été plus simple de repérer les branchements initiaux plutôt que de se référer au schéma théorique.
Gardons le moral.
02 novembre 2013 à 22:17

Bonjour Audrey.
On peut penser que la photo est faite dans le sous-sol.
Donc que dans ce cas les tubes collecteurs peuvent être apparents.
Les deux tubes collecteurs se justifient-ils ? Dans un cas comme celui-ci, j'aurais tendance, si c'est possible, de faire un seul collecteur monté sur le mur mais posé à 30° dans lequel viendraient se brancher des culottes en Y qui pourraient recevoir tous les tubes du haut.
En sous sol vous devez mettre des regards, au moins en sortie.
Il y a beaucoup de virages qui peuvent être sources d'engorgement. Il se peut qu'en cas de fuite il n'y ait d'autre solution, après mise en évidence, que de tout casser.
Il n'y a aucun tampon de visite (sur culotte Y) permettant un débouchage éventuel ; pas de manchons permettant un démontage éventuel. De même, si vous ne mettez pas l’évacuation à l'air en toiture, l'écoulement se fera mal, et des siphons pourront se vider et glouglouter.
Le petit tube de 40 pour la douche sous-sol mériterait de passer au moins à 80. Idem pour la baignoire sous-sol.
C'est donc perfectible, car les raccordements sont assez biscornus, pas de tampons ni regard (cela se justifierait en sous-sol - très pratique pour déboucher et cela n'arrive pas qu'aux autres).
On utilise du matériel professionnel Nicoll à approvisionner chez un grossiste, on ébavure chaque coupe pour éviter que des déchets papier s'accumulent etc.
Désolé de vous avoir mis le moral à zéro.
Attendons d'autres avis.
On peut penser que la photo est faite dans le sous-sol.
Donc que dans ce cas les tubes collecteurs peuvent être apparents.
Les deux tubes collecteurs se justifient-ils ? Dans un cas comme celui-ci, j'aurais tendance, si c'est possible, de faire un seul collecteur monté sur le mur mais posé à 30° dans lequel viendraient se brancher des culottes en Y qui pourraient recevoir tous les tubes du haut.
En sous sol vous devez mettre des regards, au moins en sortie.
Il y a beaucoup de virages qui peuvent être sources d'engorgement. Il se peut qu'en cas de fuite il n'y ait d'autre solution, après mise en évidence, que de tout casser.
Il n'y a aucun tampon de visite (sur culotte Y) permettant un débouchage éventuel ; pas de manchons permettant un démontage éventuel. De même, si vous ne mettez pas l’évacuation à l'air en toiture, l'écoulement se fera mal, et des siphons pourront se vider et glouglouter.
Le petit tube de 40 pour la douche sous-sol mériterait de passer au moins à 80. Idem pour la baignoire sous-sol.
C'est donc perfectible, car les raccordements sont assez biscornus, pas de tampons ni regard (cela se justifierait en sous-sol - très pratique pour déboucher et cela n'arrive pas qu'aux autres).
On utilise du matériel professionnel Nicoll à approvisionner chez un grossiste, on ébavure chaque coupe pour éviter que des déchets papier s'accumulent etc.
Désolé de vous avoir mis le moral à zéro.
Attendons d'autres avis.
02 novembre 2013 à 20:20

Bonjour. Normalement il faut un appareil spécifique que possèdent certains électriciens. Les mots clé pour la recherche sont : détecteur canalisation électrique mais pour un appareil spécifique pour canalisation électrique ou câble encastré il faut quelques centaines d'euros. Peut-être peut-on le louer.
L'autre solution est de regarder dans le vide au dessus du BA13 par l'intermédiaire d'un boîtier d'encastrement plafond s'il y en a un.
On peut trouver également pour quelques bonnes dizaines d'euros des petits endoscopes pour bricoleurs, mais la portée est limitée à la longueur du flexible. Mots clé pour la recherche : endoscope bricolage
Toujours en cas d'existence d'un boitier d'encastrement, une petite lampe 3,5 V au bout d'un câble rigide et un miroir, associés à une bonne vue, permettent de voir à quelques dizaines de centimètres.
Conclusion : il y a des solutions, mais ce n'est pas simple.
Attendons d'autres avis.
L'autre solution est de regarder dans le vide au dessus du BA13 par l'intermédiaire d'un boîtier d'encastrement plafond s'il y en a un.
On peut trouver également pour quelques bonnes dizaines d'euros des petits endoscopes pour bricoleurs, mais la portée est limitée à la longueur du flexible. Mots clé pour la recherche : endoscope bricolage
Toujours en cas d'existence d'un boitier d'encastrement, une petite lampe 3,5 V au bout d'un câble rigide et un miroir, associés à une bonne vue, permettent de voir à quelques dizaines de centimètres.
Conclusion : il y a des solutions, mais ce n'est pas simple.
Attendons d'autres avis.
02 novembre 2013 à 19:52

Bien reçu.
Oui, c'est ce qu'il faut faire, à condition que le montage ancien soit bien câblé comme sur le schéma du haut (donc une borne de la bobine du contacteur en 6, l'autre borne et elle seule étant alors à connecter au neutre en sortie de DJ 2 A (fil rouge avec deux ponts à l'ancienne).
Par contre, ce qui est écrit, c'est qu'il faut relier le nouveau 6 sur A1.
Non, il n'y a plus d'ancien 6. Sur le fil dessiné en rouge (qui allait de l'ancien 6 à la phase directe) il est écrit "enlever".
Si vous mettez l'ancien 6 (la phase directe) sur la sortie S4 du nouveau 6, il va se passer quelque chose de néfaste, peut-être une réaction fumante interne au Calybox 220.
Vous remarquerez que les bornes 7 et 8 du Calybox 220 ne sont pas utilisées car à priori vous ne devez pas avoir acquis d'option compatible.
J'ai mis en gras ou souligné les points importants.
Citation :
ce que j'ai branché, c'est l'ancien 7 sur le nouveau 6.
Oui, c'est ce qu'il faut faire, à condition que le montage ancien soit bien câblé comme sur le schéma du haut (donc une borne de la bobine du contacteur en 6, l'autre borne et elle seule étant alors à connecter au neutre en sortie de DJ 2 A (fil rouge avec deux ponts à l'ancienne).
Citation :Je ne crois pas avoir écrit cela, et encore moins dessiné cela. L'ancien 6 était l'alimentation phase directe du contact. On n'en n'a plus besoin et c'est pour cela qu'il faut l'enlever.
...vous mettez ancien 6 vers A1 donc vers le contacteur.
Par contre, ce qui est écrit, c'est qu'il faut relier le nouveau 6 sur A1.
Citation :
Est-ce donc bien ancien 6 qu'il faut relier au nouveau 6 ?
Non, il n'y a plus d'ancien 6. Sur le fil dessiné en rouge (qui allait de l'ancien 6 à la phase directe) il est écrit "enlever".
Si vous mettez l'ancien 6 (la phase directe) sur la sortie S4 du nouveau 6, il va se passer quelque chose de néfaste, peut-être une réaction fumante interne au Calybox 220.
Vous remarquerez que les bornes 7 et 8 du Calybox 220 ne sont pas utilisées car à priori vous ne devez pas avoir acquis d'option compatible.
J'ai mis en gras ou souligné les points importants.
02 novembre 2013 à 19:34

Bonjour. Il faudrait que vous testiez les autres fonctions.
le schéma du MX462 est en question 8936 : Conseils utilisation multimètre Metrix MX462
Suivant la mauvaise manipulation effectuée, une ou des résistances sont peut-être grillées. Les diodes CR5 et CR6 sont des éléments de protection du cadre mobile. Elles peuvent avoir souffert, mais aucune fonction ne serait alors active. Le fusible F1 de 50 mA est également à contrôler.
Le potentiomètre sert au tarage.
Qu'il soit à fond ou non ne change pas la sensibilité.
Conclusion : il faut observer de près les éléments précités.
le schéma du MX462 est en question 8936 : Conseils utilisation multimètre Metrix MX462
Suivant la mauvaise manipulation effectuée, une ou des résistances sont peut-être grillées. Les diodes CR5 et CR6 sont des éléments de protection du cadre mobile. Elles peuvent avoir souffert, mais aucune fonction ne serait alors active. Le fusible F1 de 50 mA est également à contrôler.
Le potentiomètre sert au tarage.
Qu'il soit à fond ou non ne change pas la sensibilité.
Conclusion : il faut observer de près les éléments précités.
02 novembre 2013 à 19:06

Bonjour. On ne voit pas trop ce qui est tombé, et on ne peut savoir si cela a pu entrainer une panne.
Pour pouvez bien décrire le problème et éventuellement poser la question au constructeur en suivant ce lien : allauve.com
N'y a t-il pas possibilité de démonter et de remédier au problème en refixant quelques vis ?
Pour pouvez bien décrire le problème et éventuellement poser la question au constructeur en suivant ce lien : allauve.com
N'y a t-il pas possibilité de démonter et de remédier au problème en refixant quelques vis ?
02 novembre 2013 à 14:52

Bon, on va reprendre point par point.
L'ancienne 1 devient nouvelle 1 oui, c'est le neutre
L'ancienne 2 devient nouvelle 2 oui, c'est la phase
L'ancienne 3 devient nouvelle 3 oui, c'est une connexion pour un fil pilote S1
L'ancienne 4 était inutilisée c'était la sortie fil pilote S2
L'ancienne 5 (fil pilote 3) devient 4 c'est la sortie fil pilote S2
L'ancienne 6 devient inutilisé oui, on déconnecte ce fil qui allait au 2 pour alimenter le contact sec anciennement 6&7.
L'ancienne 7 (borne de la sortie contact vers bobine) devient 6 oui
L'ancienne 8 (télé info) devient nouvelle 11 Vérifier polarité
L'ancienne 9 (télé info) devient nouvelle 12 Vérifier polarité
L'ancienne 10 (+ bus boitier ) devient nouvelle 9 (vérifier si c'est bien le + du bus)
L'ancienne 11 (- bus boitier) devient nouvelle 10 (vérifier si c'est bien le - du bus)
Le contacteur n'est pas responsable du dysfonctionnement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

L'ancienne 1 devient nouvelle 1 oui, c'est le neutre
L'ancienne 2 devient nouvelle 2 oui, c'est la phase
L'ancienne 3 devient nouvelle 3 oui, c'est une connexion pour un fil pilote S1
L'ancienne 4 était inutilisée c'était la sortie fil pilote S2
L'ancienne 5 (fil pilote 3) devient 4 c'est la sortie fil pilote S2
L'ancienne 6 devient inutilisé oui, on déconnecte ce fil qui allait au 2 pour alimenter le contact sec anciennement 6&7.
L'ancienne 7 (borne de la sortie contact vers bobine) devient 6 oui
L'ancienne 8 (télé info) devient nouvelle 11 Vérifier polarité
L'ancienne 9 (télé info) devient nouvelle 12 Vérifier polarité
L'ancienne 10 (+ bus boitier ) devient nouvelle 9 (vérifier si c'est bien le + du bus)
L'ancienne 11 (- bus boitier) devient nouvelle 10 (vérifier si c'est bien le - du bus)
Citation :Oui, mais quoi ? Les réponses effectuées tiennent compte du fait que le GP 500 était supposé connecté conformément au schéma initial. Il faut donc que vous leviez le mystère de l'ancien branchement de la bobine de contacteur. Il y a donc du temps à passer, sachant que l'ancien branchement devait être rigoureusement conforme à celui que vous avez fourni. Si la borne A2 était un neutre, il y avait peut-être un conducteur repris dessus, mais lequel ?
Il y a autre chose connecté sur la borne A2
Le contacteur n'est pas responsable du dysfonctionnement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 novembre 2013 à 14:45

Bonjour. Il semble que vous vous soyez "mélangé les pinceaux" entre les nouveaux numéros et les anciens. Rappelons qu'il faut brancher une borne de la bobine sur la sortie 6 du nouveau boitier, et le neutre bobine en sortie neutre du DJ 2 A. On peut espérer que le gestionnaire n'est pas mort. Voir question 13120.
Sortie 6/Borne A1 - Borne A2/ neutre disjoncteur 2A. Et rien d'autre concernant le Calybox 220
Sortie 6/Borne A1 - Borne A2/ neutre disjoncteur 2A. Et rien d'autre concernant le Calybox 220
02 novembre 2013 à 11:05

Merci pour votre retour. Vous savez désormais tout sur le va et vient. Mais on réserve le bleu pour le neutre, on n'utilise ni jaune ni vert, le jaune/vert est réservé au conducteur de terre.
Cordialement.
Cordialement.
01 novembre 2013 à 21:23

Bonjour réponse 8. Comme vous l'avez vu en lisant les contributions, la section dépend du calibre maximum du DJ de branchement, et bien évidemment de la longueur. 75 m étant une longueur brute, il faut y rajouter quelques mètres pour les remontées de câble.
Il faut également passer le câble de téléinformation.
On ne voit pas pourquoi vous proposez 4 fois 35 mm². Rappelons que l'on ne doit pas dédoubler les câbles. Dans votre cas, 2 fois 70 mm² semble convenir.
Il faut également passer le câble de téléinformation.
On ne voit pas pourquoi vous proposez 4 fois 35 mm². Rappelons que l'on ne doit pas dédoubler les câbles. Dans votre cas, 2 fois 70 mm² semble convenir.
01 novembre 2013 à 13:37

Bonjour. Il faut tout d'abord mettre l'horloge à l'heure, puis tirer les index vers vous pour programmer la période horaire qui vous convient. La notice est disponible sur le net avec les mots clé : Theben SUL 181 H
01 novembre 2013 à 13:25

Bonjour. Une autre solution qui vous éviterait de bricoler serait de monter une prise télécommandée que vous pourrez trouver dans n'importe quelle grande surface de bricolage. Votre mère aurait alors à disposition une petite télécommande avec bouton marche et arrêt. On branche juste la lampe sur cette prise.
31 octobre 2013 à 09:52

Bonjour. Le kit 8026 est un petit gradateur à réglage de phase comme on en trouve sur les lampadaires halogène.
Le moteur est de type asynchrone vu la vitesse nominale fonction de la fréquence (à spire de Frager ?) à 4 pôles ; les deux sont compatibles. La preuve en est que votre assemblage fonctionne sans risque.
Le gradateur réduit la valeur efficace de la tension appliquée, et par conséquent l'intensité.
Le moteur est de type asynchrone vu la vitesse nominale fonction de la fréquence (à spire de Frager ?) à 4 pôles ; les deux sont compatibles. La preuve en est que votre assemblage fonctionne sans risque.
Le gradateur réduit la valeur efficace de la tension appliquée, et par conséquent l'intensité.
30 octobre 2013 à 22:59

Bonjour PL. Il semble que l'appareil acheté convient, car d'après ce que l'on en voit en schéma 4, il comporte bien deux va et vient indépendants, un avec les bornes en haut et l'autre avec les bornes en bas. Pour chacun le commun est au milieu, les navettes aux extrémités latérales.
Les couleurs utilisées dans le montage initial (avec appareillage Neptune Legrand sauf erreur) montrent que l'installateur s'est quelque peu assis sur les normes.
Il est vrai qu'un zoom sur le schéma 4 aurait simplifié la vision des bornes.
Michou peut câbler à l'identique.
Cordialement.
Les couleurs utilisées dans le montage initial (avec appareillage Neptune Legrand sauf erreur) montrent que l'installateur s'est quelque peu assis sur les normes.
Il est vrai qu'un zoom sur le schéma 4 aurait simplifié la vision des bornes.
Michou peut câbler à l'identique.
Cordialement.
30 octobre 2013 à 19:42

Bonjour. Vous pouvez faire une recherche sur le forum : "mise en sécurité" ; vous arriverez entre autres à la question 1757 qui aborde des points importants à connaitre.
30 octobre 2013 à 18:58

"sans qu'il pousse pas à la consommation."
Erreur due à une relecture trop rapide ; lire "sans qu'il pousse à la consommation"
Erreur due à une relecture trop rapide ; lire "sans qu'il pousse à la consommation"
30 octobre 2013 à 13:45

Bonjour réponse 4. Un radiateur à eau, quel qu'il soit, est prévu pour assurer l'échange de chaleur entre l'eau chaude et l'air ambiant (convection) et la matière elle même rayonne de l'infra-rouge. Les paramètres principaux, avec la matière du radiateur sont sa masse et sa surface émissive, voire la directivité, sans oublier la puissance restituée. On retrouve ces propriétés dans les radiateurs électriques rayonnants à inertie.
La principale source d'économie est l'isolation de l'habitat.
Il faudra peut-être que vous changiez les radiateurs pour des modèles plus modernes avec dispositif de réglage, mais il serait sage de laisser passer l'hiver avant de prendre des décisions.
La chaudière peut être couplée avec un thermostat programmable. Dans bien des cas cela suffit.
Un professionnel du chauffage pourrait vous conseiller, sans qu'il pousse pas à la consommation.
Attendons d'autres avis.
La principale source d'économie est l'isolation de l'habitat.
Il faudra peut-être que vous changiez les radiateurs pour des modèles plus modernes avec dispositif de réglage, mais il serait sage de laisser passer l'hiver avant de prendre des décisions.
La chaudière peut être couplée avec un thermostat programmable. Dans bien des cas cela suffit.
Un professionnel du chauffage pourrait vous conseiller, sans qu'il pousse pas à la consommation.
Attendons d'autres avis.
30 octobre 2013 à 10:45

Bien reçu.
Cordialement.
Citation :Juste pour la précision : il s'agit d'un interrupteur différentiel (qui détecte les défauts d'isolement) en amont des disjoncteurs modulaires (qui détectent les surintensités).
et l'arrivée du disjoncteur principal en bas
Cordialement.
30 octobre 2013 à 09:01
