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Bigre. Pas facile ; comme vous dites, "ça peut aider", mais pas suffisamment.
Ce que vous appelez "le jus" est simplement un fil en l'air qui provoque une petite lueur de la lampe au néon, sans que cette tension induite ait une existence significative. On pourrait appeler cela une tension fantôme. Bref, laissez tomber le testeur et préférez lui la lampe témoin.
Si la lampe est allumée en permanence c'est qu'elle est soumise en permanence à la tension secteur, par le neutre bleu direct et par le fil 7 dont on ne comprend pas où il va.
Pour la compréhension il faudrait que votre schéma soit plus clair, les fils plus espacés et bien repérés. On comprend que dans la boite arrivent phase et neutre, mais après c'est flou au sens propre. Quand il y a connexion entre conducteurs vous faites un point. Bref, il faut aérer votre schéma et l'on finira par s'y retrouver. La boite peut être plus grande pour y voir plus clair.
Vous connaissez le schéma de principe du va et vient et du simple allumage ; il faut donc repérer sur les 2 appareillages le commun et les deux navettes comme vous l'avez fait.
Conclusion : avec un peu de persévérance vous aurez de la lumière bientôt.
A suivre.
Ce que vous appelez "le jus" est simplement un fil en l'air qui provoque une petite lueur de la lampe au néon, sans que cette tension induite ait une existence significative. On pourrait appeler cela une tension fantôme. Bref, laissez tomber le testeur et préférez lui la lampe témoin.
Si la lampe est allumée en permanence c'est qu'elle est soumise en permanence à la tension secteur, par le neutre bleu direct et par le fil 7 dont on ne comprend pas où il va.
Pour la compréhension il faudrait que votre schéma soit plus clair, les fils plus espacés et bien repérés. On comprend que dans la boite arrivent phase et neutre, mais après c'est flou au sens propre. Quand il y a connexion entre conducteurs vous faites un point. Bref, il faut aérer votre schéma et l'on finira par s'y retrouver. La boite peut être plus grande pour y voir plus clair.
Vous connaissez le schéma de principe du va et vient et du simple allumage ; il faut donc repérer sur les 2 appareillages le commun et les deux navettes comme vous l'avez fait.
Conclusion : avec un peu de persévérance vous aurez de la lumière bientôt.
A suivre.
06 octobre 2013 à 22:30

Bonjour. Eh oui, il vous faut du triphasé 400 V pour lequel ce moteur asynchrone est déjà couplé en étoile.
06 octobre 2013 à 22:09

Bonjour. La puissance disponible semble être de 5,5 kW sur l'arbre pour le moteur.
L'alternateur a une puissance nominale de 6 kW disponible sur la prise triphasée ; en régime transitoire, il pourrait fournir 9 kW. Ce sont donc les caractéristiques électriques. Mais le moteur thermique ne pourra pas fournir cette puissance, d'autant plus qu'il faut prendre en compte le rendement de l'alternateur.
Conclusion : le moteur thermique semble largement sous-dimensionné pour votre application dont on ne connait pas les caractéristiques ; cette dernière demande-t-elle une puissance en régime transitoire importante ?
En l'absence de renseignements, on peut penser que ce groupe ne vous convient pas (6,5 kW nécessaires avec moins de 5,5 kW disponibles), ce groupe va être en surcharge et va certainement se mettre en sécurité, d'autant plus que le rendement de l'alternateur fait que pour fournir sa puissance électrique nominale il faudra au moins 7,5 kW à 8 kW en permanence sur l'arbre.
A suivre en attendant des précisions.
L'alternateur a une puissance nominale de 6 kW disponible sur la prise triphasée ; en régime transitoire, il pourrait fournir 9 kW. Ce sont donc les caractéristiques électriques. Mais le moteur thermique ne pourra pas fournir cette puissance, d'autant plus qu'il faut prendre en compte le rendement de l'alternateur.
Conclusion : le moteur thermique semble largement sous-dimensionné pour votre application dont on ne connait pas les caractéristiques ; cette dernière demande-t-elle une puissance en régime transitoire importante ?
En l'absence de renseignements, on peut penser que ce groupe ne vous convient pas (6,5 kW nécessaires avec moins de 5,5 kW disponibles), ce groupe va être en surcharge et va certainement se mettre en sécurité, d'autant plus que le rendement de l'alternateur fait que pour fournir sa puissance électrique nominale il faudra au moins 7,5 kW à 8 kW en permanence sur l'arbre.
A suivre en attendant des précisions.
06 octobre 2013 à 09:46

Ok. Si vous savez reconnaitre les couleurs c'est gagné - les bornes à utiliser sont déjà précisées. En 13072 c'est exactement le même problème et les mêmes explications.
Pas trop le temps de faire un schéma ; d'habitude c'est l'ami Bob35 qui dessine.
Soyez positif et attentif ; il n'y a aucune difficulté.
Mais non mais non !
Pas trop le temps de faire un schéma ; d'habitude c'est l'ami Bob35 qui dessine.
Citation :Non, jamais de hasard en technologie, davantage en sciences humaines. Phase directe en rouge à gauche, navettes en marron à gauche ; phase directe en rouge à droite, la phase coupée en marron ; mais je me répète semble-t-il.
est-ce que les" navettes" et la "phase coupée" ça peut être n'importe quel fil au hasard ?
Soyez positif et attentif ; il n'y a aucune difficulté.
Citation :
Mais j'ai oublié de préciser que je suis une vraie quiche en électricité
Mais non mais non !
05 octobre 2013 à 23:19

sur mon schéma c'est les trous "a" et "d" pour les fils R1 et R2 oui et le N1 en test sur "b" ou "c" ou "e" ou "f" ? Non - Plutôt c ou f ; il semble logique que c et f soient les bornes communes du commun
donc sur mon schéma R3 sur "i" ou "l" oui et N2 en "g" ou "h" ou "j" ou "k" ? Non - plutôt g ou j avec les mêmes remarques que précédemment.
Les deux trais de part et d'autres du rectangle central doivent signifier que chaque commun est au bout, donc dans les alvéoles opposées.
Pas trouvé 605 02 mais ce n'est plus utile si l'on interprète les symboles ; en plus ce serait bizarre qu'il en soit autrement pour chaque commun.
On verra demain, car la veille technologique se termine pour ce soir.
donc sur mon schéma R3 sur "i" ou "l" oui et N2 en "g" ou "h" ou "j" ou "k" ? Non - plutôt g ou j avec les mêmes remarques que précédemment.
Les deux trais de part et d'autres du rectangle central doivent signifier que chaque commun est au bout, donc dans les alvéoles opposées.
Pas trouvé 605 02 mais ce n'est plus utile si l'on interprète les symboles ; en plus ce serait bizarre qu'il en soit autrement pour chaque commun.
On verra demain, car la veille technologique se termine pour ce soir.
05 octobre 2013 à 22:55


Bien reçu Eric. Sur le nouveau va et vient double (64002 Arnould - à vérifier), les borniers sont dédoublés, d'où les 12 alvéoles. Les contacts sont en 1 et 2 pour chaque va et vient, il demeure une incertitude sur les communs. Il faudrait les sonner avec une sonnette (pile + lampe + fils).
Vous pouvez mettre R1 et R2 en 1 et 2 à gauche, puis vous placez N1 dans l'alvéole ou cela fonctionne. Pour l'inter, vous mettez R3 en 1 ou 2 à droite, puis N2 dans la bonne alvéole, mais surtout pas à côté de N1.
Vous devriez avoir de la lumière ce soir.
Vous pouvez mettre R1 et R2 en 1 et 2 à gauche, puis vous placez N1 dans l'alvéole ou cela fonctionne. Pour l'inter, vous mettez R3 en 1 ou 2 à droite, puis N2 dans la bonne alvéole, mais surtout pas à côté de N1.
Vous devriez avoir de la lumière ce soir.
05 octobre 2013 à 21:58

Merci pour votre retour. Mais on aperçoit un tableau électrique "arts premiers" dans le fond ; il y aurait donc encore du travail chez vous cet hiver ?
Cordialement.
Cordialement.
05 octobre 2013 à 20:52

Bonjour. Vous dépenserez moins à laisser le chauffe-eau sous tension. Et ce sera moins de servitudes.
Si vous êtes locataire ou propriétaire les contraintes ne sont pas identiques. On suppose qu'il s'agit d'un chauffe-eau à accumulation et non instantané.
Si vous êtes locataire ou propriétaire les contraintes ne sont pas identiques. On suppose qu'il s'agit d'un chauffe-eau à accumulation et non instantané.
05 octobre 2013 à 20:44

Bonjour. Voir une question identique en 13074. Sur l'appareillage on ne voit que 5 trous alors que vous en voyez 8 ; où sont les 3 manquants ?
05 octobre 2013 à 20:41

Bonjour. Sur l'ancien, vous avez un va et vient à gauche avec la phase directe en rouge et les deux navettes vers l'autre va et vient en marron ; sur la droite un va et vient monté en simple allumage avec phase directe reprise sur le commun du va et vient de gauche en rouge, un départ ou une arrivée phase en rouge, et la phase coupée vers la lampe en marron.
La phase directe en L2 et en L1 avec un pontet, et le rouge qui repart du commun de droite ; les deux navettes marrons en X1 et X3 ; la phase coupée marron en X2 ou X4.
Vous repérez chaque conducteur avec un feutre indélébile. Si les griffes ne servent pas vous les enlevez.
Travail personnel à la maison : réviser les montages simple allumage et le va et vient.
Et voilà.
La phase directe en L2 et en L1 avec un pontet, et le rouge qui repart du commun de droite ; les deux navettes marrons en X1 et X3 ; la phase coupée marron en X2 ou X4.
Vous repérez chaque conducteur avec un feutre indélébile. Si les griffes ne servent pas vous les enlevez.
Travail personnel à la maison : réviser les montages simple allumage et le va et vient.
Et voilà.
05 octobre 2013 à 20:38

Bonjour. Comme vous dites, "dur dur".
Avant toute chose il ne faut pas faire une confiance absolue au testeur à lampe néon. En l'absence supposée de multimètre, une lampe témoin avec de longs fils permet de savoir qui fait quoi dans 50 % des cas si vous repérez les potentiels par rapport au neutre. Mais il faut être extrêmement prudent si vous êtes éloigné du métier : gants isolants, lunettes, et jamais tout seul.
On suppose que vous connaissez les schémas de principe des montages va et vient et simple allumage. Il faut que vous soyez méthodique et que vous identifiiez tous les conducteurs en présence, emplacement des extrémités et couleur. Puis vous faites le schéma architectural multifilaire.
Ensuite, l'établissement du schéma de montage voulu sera immédiat, s'il y a le compte en conducteurs.
A suivre, mais vous avez un repérage préliminaire à effectuer.
Citation :Oui, mais que cela signifie-t-il ? Le testeur s'allume ? Ce peut être normal dans certaines conditions, notamment si le conducteur est "en l'air", donc connecté nulle part.
le neutre a du jus
Avant toute chose il ne faut pas faire une confiance absolue au testeur à lampe néon. En l'absence supposée de multimètre, une lampe témoin avec de longs fils permet de savoir qui fait quoi dans 50 % des cas si vous repérez les potentiels par rapport au neutre. Mais il faut être extrêmement prudent si vous êtes éloigné du métier : gants isolants, lunettes, et jamais tout seul.
On suppose que vous connaissez les schémas de principe des montages va et vient et simple allumage. Il faut que vous soyez méthodique et que vous identifiiez tous les conducteurs en présence, emplacement des extrémités et couleur. Puis vous faites le schéma architectural multifilaire.
Ensuite, l'établissement du schéma de montage voulu sera immédiat, s'il y a le compte en conducteurs.
A suivre, mais vous avez un repérage préliminaire à effectuer.
05 octobre 2013 à 20:26

Bonjour. On ne peut savoir à votre place comment était le branchement initial. Il faudrait apporter un minimum de précisions à votre description.
Cordialement.
Cordialement.
05 octobre 2013 à 19:41

Bien reçu. Il y a peut-être des ergots cassés, qui retenaient ces ressorts. Ces machines viennent certainement de très loin et sont irréparables par manque de SAV et de pièces. Demandez quand même à Outiror.
Vous pouvez demander innocemment à votre ami s'il a eu des problèmes avec la machine. Vous verrez bien sa réaction. Il devrait être à même de comprendre qu'il vous a rendu une machine désormais inutilisable.
Vous pouvez demander innocemment à votre ami s'il a eu des problèmes avec la machine. Vous verrez bien sa réaction. Il devrait être à même de comprendre qu'il vous a rendu une machine désormais inutilisable.
05 octobre 2013 à 15:01

Bonjour. Outiror ne serait-ce pas le camion qui s'installe sur la place du marché de temps en temps ? Vous aurez le renseignement au numéro d'appel Outiror : 0892 690 500 (0.34€/min).
Mais vu le prix d'achat de la machine supposé modique il n'est pas certain que la réparation éventuelle soit possible à peu de frais. Mais il faudrait quand même vous renseigner.
Nota : ne ce serait-ce pas à l'ami de prendre en charge ces frais de remise en état ?
Mais vu le prix d'achat de la machine supposé modique il n'est pas certain que la réparation éventuelle soit possible à peu de frais. Mais il faudrait quand même vous renseigner.
Nota : ne ce serait-ce pas à l'ami de prendre en charge ces frais de remise en état ?
05 octobre 2013 à 09:51

Bonjour réponse 4. Il faudrait que vous ouvriez un nouveau topic (thème de forum) en mentionnant exactement ce que vous voulez faire, dans quel but, en précisant si vous avez les capacités techniques pour intervenir sur un tableau ou une installation électrique.
04 octobre 2013 à 18:24

Bonjour. Une solution très élégante et moderne serait de poser un plancher Fermacell sur un lit de granulés de béton cellulaire facile à niveler. On fait le lit, on pose les plaques en les collant entre elles, on met le revêtement désiré après.
Voir ici http://www.fermacell.fr/fr/content/syst_mes_plaque_de_sol_1308.php
Voir ici http://www.fermacell.fr/fr/content/syst_mes_plaque_de_sol_1308.php
04 octobre 2013 à 17:37

Bonjour. Si vous avez manipulé sous tension les deux conducteurs inconnus, vous avez pu faire un court-circuit qui aurait pu entrainer le déclenchement d'une protection du circuit de commande du contacteur de chauffe-eau, peut-être de calibre 2 A ; mais on ne voit pas bien la relation entre les conducteurs inconnus et le chauffe-eau.
Ne sachant pas comment cette commande est branchée chez vous on peut en dire plus. Un électricien sur place sautait rapidement établir un diagnostic. Derrière l'écran c'est plus difficile, on ne peut qu'émettre des suppositions.
Il va certainement falloir que vous appeliez un professionnel si toutes les protections sont bonnes.
En tout cas on ne fait aucun branchement au hasard, comme on vous sent tenté de le faire.
Ne sachant pas comment cette commande est branchée chez vous on peut en dire plus. Un électricien sur place sautait rapidement établir un diagnostic. Derrière l'écran c'est plus difficile, on ne peut qu'émettre des suppositions.
Il va certainement falloir que vous appeliez un professionnel si toutes les protections sont bonnes.
En tout cas on ne fait aucun branchement au hasard, comme on vous sent tenté de le faire.
04 octobre 2013 à 17:30

Bonjour. Vous n'êtes pas le premier dans les forums Bricovidéo à évoquer le problème des cheminées désaffectées qui transpirent de l’humidité ou des odeurs.
Connaissant la toxicité des émanations, le plus simple est de démonter complètement la maçonnerie. On pourrait envisager des fermetures hermétiques en haut et en bas avec des mortiers bien choisis ; mais sera-ce suffisant ?.
Attendons d'autres avis.
Connaissant la toxicité des émanations, le plus simple est de démonter complètement la maçonnerie. On pourrait envisager des fermetures hermétiques en haut et en bas avec des mortiers bien choisis ; mais sera-ce suffisant ?.
Attendons d'autres avis.
04 octobre 2013 à 09:26

Bonjour. Le plus simple est d'enlever complètement la maçonnerie de cette cheminée si elle est définitivement inutilisée. Un maçon breton de votre entourage sera de bon conseil concernant ce problème spécifique.
Attendons d'autres avis.
Attendons d'autres avis.
04 octobre 2013 à 09:17

Bonjour. La seule logique impose que vous fassiez réviser cette couverture par un couvreur spécialiste de ce type de toiture. Il n'y a pas de produit miracle, seulement des procédés de pose conformes.
04 octobre 2013 à 09:12

Bonjour. Le plus simple serait d'aller chez un grossiste. Si le tableau n'est pas de grand luxe, vous pourrez racheter un tableau complet basique, du moment que le couvercle convient.
03 octobre 2013 à 22:30

Ok. Vous placez la sonnette sur le tableau comme n'importe quel DJ ; c'est calculé pour. Et voilà.
03 octobre 2013 à 22:10

Bonjour. Le modèle en votre possession ne se fait plus. Le 125 semble plus performant, avec les deux sondes, intérieure et extérieure.
Vous pouvez poser la question au service clientèle de la marque. La notice du produit détaille bien les processus de réglage.
Auparavant il faudrait peut-être revoir le réglage du DD 105. On trouve des modes opératoires sur le net en quelques clics.
Vous pouvez poser la question au service clientèle de la marque. La notice du produit détaille bien les processus de réglage.
Auparavant il faudrait peut-être revoir le réglage du DD 105. On trouve des modes opératoires sur le net en quelques clics.
03 octobre 2013 à 22:06

Bien reçu Curtis. Electrolux peut vous aiguiller vers un réparateur agréé de votre région. Ce sera plus simple pour vous.
03 octobre 2013 à 20:44

Bien reçu cabon. On ne voit pas trop les inscriptions, mais ce sont des condensateurs. Ils participent à la commande du triac. Le ménage va pouvoir reprendre. Cordialement.
03 octobre 2013 à 19:49

Bonjour réponse 8. Il faut un numérique avec la fonction macro. Et l'on se réfère à la notice pour les réglages.
Sans macro on peut aussi zoomer, mais il ne faut pas bouger. Pas facile.
Sans macro on peut aussi zoomer, mais il ne faut pas bouger. Pas facile.
03 octobre 2013 à 17:42

Bonjour. LS est une marque coréenne non vendue chez la plupart des grossistes, mais plutôt en VPC.
Il est normal que l'ID possède un bouton test, comme votre disjoncteur de branchement s'il est relativement récent.
On ne peut vous rassurer plus que cela ; néanmoins, le rappel du produit mentionné par la revue n'est pas un gage de fiabilité et de bonne conception, même si le sigle CE est apposé, et qui n'est pas une garantie en lui même.
Il se peut que votre tableau ne vous cause aucun soucis. Quelquefois, certains composants de protection d'origine asiatique présentent un nombre de déclenchements limite.
En Legrand, Schneider Electric, Haguer et autres marques européennes ayant pignon sur rue il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Pour LS on manque de recul. Sur le forum on conseille l'approvisionnement auprès des grossistes locaux avec les marques précitées.
Attendons d'autres avis.
Il est normal que l'ID possède un bouton test, comme votre disjoncteur de branchement s'il est relativement récent.
On ne peut vous rassurer plus que cela ; néanmoins, le rappel du produit mentionné par la revue n'est pas un gage de fiabilité et de bonne conception, même si le sigle CE est apposé, et qui n'est pas une garantie en lui même.
Il se peut que votre tableau ne vous cause aucun soucis. Quelquefois, certains composants de protection d'origine asiatique présentent un nombre de déclenchements limite.
En Legrand, Schneider Electric, Haguer et autres marques européennes ayant pignon sur rue il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Pour LS on manque de recul. Sur le forum on conseille l'approvisionnement auprès des grossistes locaux avec les marques précitées.
Attendons d'autres avis.
03 octobre 2013 à 14:35

Ok. Vous faites l'essai avec lecteur de DVD, puis avec l'antenne seule, puis la box seule. Votre essai montre que le parasite n'est pas véhiculé par le secteur, mais on ne sait toujours pas comment ce parasite se manifeste.
Il faudrait également changer votre câble de liaison antenne après l'avoir vérifié, ainsi que le câble box vers TV.
Il faudrait également changer votre câble de liaison antenne après l'avoir vérifié, ainsi que le câble box vers TV.
03 octobre 2013 à 13:39

Bien reçu Adrien. Oui, DJ = disjoncteur et ID = interrupteur différentiel. Donc un DJ tétrapolaire au départ de la ligne, et à l'arrivée un DJ différentiel ou un ID + DJ.
Vous pouvez mettre un voyant présence tension à l'arrivée si vous voulez.
Vous pouvez mettre un voyant présence tension à l'arrivée si vous voulez.
03 octobre 2013 à 12:57

Bien reçu. Pour le triac c'est bien ça (de gauche à droite : A1 A2 G) ; par contre en bas, c'est un potentiomètre ajustable qui permet de régler la vitesse minimum du moteur.
Le circuit doit juste comporter deux conducteurs sur le connecteur, pour une mise en série avec le moteur universel.
Vous faites les essais en commençant par le shuntage A1 A2 ; le diagnostic devrait être immédiat. Vérifiez quand même que toutes les soudures sont en état.
Le circuit doit juste comporter deux conducteurs sur le connecteur, pour une mise en série avec le moteur universel.
Vous faites les essais en commençant par le shuntage A1 A2 ; le diagnostic devrait être immédiat. Vérifiez quand même que toutes les soudures sont en état.
02 octobre 2013 à 20:28

Bien reçu. Les parasites se manifestent comment sur le télé ? Image (zébrures, image disparait) ou son ?
Un autre essai possible est de visionner une programme issu d'un lecteur de DVD (avec liaison très courte) sans aucune liaison hertzienne ou vidéo en sortie de la box. Vous manœuvrez ensuite les "générateurs" de parasites.
Un autre essai possible est de visionner une programme issu d'un lecteur de DVD (avec liaison très courte) sans aucune liaison hertzienne ou vidéo en sortie de la box. Vous manœuvrez ensuite les "générateurs" de parasites.
02 octobre 2013 à 20:18

Bonjour. La carte est en série avec l'alimentation du moteur ; il suffit donc de la shunter pour que le moteur tourne à fond.
Vous pouvez shunter les deux anodes du triac, donc les deux premières électrodes à partir de la gauche. Si le moteur tourne, la probabilité que le triac soit HS est très forte.
Manque la photo de la bilame pour être certain de sa nature et de sa fonction.
Vous pouvez shunter les deux anodes du triac, donc les deux premières électrodes à partir de la gauche. Si le moteur tourne, la probabilité que le triac soit HS est très forte.
Manque la photo de la bilame pour être certain de sa nature et de sa fonction.
02 octobre 2013 à 19:17

Bonjour. On suppose que la charge peut être considérée comme équilibrée.
L'usage est de mettre un DJ qui protège la ligne à son départ, et à l'arrivée soit vous mettez un ID + un DJ, ou un disjoncteur différentiel.
Le poste fonctionnera avec des conducteurs de section 4 mm², mais la chute de tension sera davantage acceptable avec 6 mm², surtout si le poste absorbe des intensités transitoires.
Vous pouvez véhiculer la terre ou non ; mais dans ce dernier cas il en faut une au droit de la prise.
Voilà pour l'ébauche du projet ; à suivre.
L'usage est de mettre un DJ qui protège la ligne à son départ, et à l'arrivée soit vous mettez un ID + un DJ, ou un disjoncteur différentiel.
Le poste fonctionnera avec des conducteurs de section 4 mm², mais la chute de tension sera davantage acceptable avec 6 mm², surtout si le poste absorbe des intensités transitoires.
Vous pouvez véhiculer la terre ou non ; mais dans ce dernier cas il en faut une au droit de la prise.
Citation :C'est fait ; on commence par un DJ.
arrêtez-moi si je me trompe
Voilà pour l'ébauche du projet ; à suivre.
02 octobre 2013 à 14:23

Bien reçu. Vous faites au plus simple comme dans l'exemple en 6640 : le DJ de branchement, puis en aval les ID 30 mA. C'est la structure habituelle d'un tableau de répartition.
Comme vous n'avez pas de parafoudre à installer, vous n'avez pas besoin de son DJ associé permettant de le déconnecter.
Donc la structure est bien DJ de branchement + ID.
Cordialement
Comme vous n'avez pas de parafoudre à installer, vous n'avez pas besoin de son DJ associé permettant de le déconnecter.
Donc la structure est bien DJ de branchement + ID.
Cordialement
02 octobre 2013 à 10:14

Bien reçu. Vous mettez le rail tout au long et de niveau, et répartissez les vis au voisinage des pattes de fixation des éléments (de part et d'autre des jonctions entre deux éléments) et au milieu pour répartir la charge. Si vous bourrez bien de map pour combler le vide entre le placo et les briques, il sera inutile d'utiliser un scellement chimique. Les longues chevilles + vis ont fait leurs preuves dans le béton cellulaire. Dans votre cas le placo participera à la qualité des fixations et ce sera sans aucun risque mécanique. Pour BA13 + vide comblé + béton, des vis de 80 mm suffiront.
Personnellement, j'élargirais le placo en faisant un tampon de 25 à 30 mm de diamètre (et non pas 6 mm) ; ce sera beaucoup plus simple (petite scie cloche par exemple) et on comble au map avec un couteau à enduire. Pas difficile !
Il y a des points à ne pas louper dans l'installation d'une cuisine : la largeur des plans de travail (standard 62 cm, mais 65 cm préférable, les découpes à la circulaire avec guide (pour le mélaminé on coupe à l'envers), l'éclairage, les blocs de prises à 15 cm du bas des éléments hauts, la hauteur des plans de façon à encastrer un LV sans problème, la mise de niveau parfaite, les joints silicone pour le bac et le fond des plans etc.
Personnellement, j'élargirais le placo en faisant un tampon de 25 à 30 mm de diamètre (et non pas 6 mm) ; ce sera beaucoup plus simple (petite scie cloche par exemple) et on comble au map avec un couteau à enduire. Pas difficile !
Il y a des points à ne pas louper dans l'installation d'une cuisine : la largeur des plans de travail (standard 62 cm, mais 65 cm préférable, les découpes à la circulaire avec guide (pour le mélaminé on coupe à l'envers), l'éclairage, les blocs de prises à 15 cm du bas des éléments hauts, la hauteur des plans de façon à encastrer un LV sans problème, la mise de niveau parfaite, les joints silicone pour le bac et le fond des plans etc.
01 octobre 2013 à 23:37

Bonjour réponse 3. Voir question 11939 qui aborde ce sujet. En suivant quelques liens on arrive à la notice d'un détecteur Flash Hager. Il faut mettre rigoureusement les détecteurs en parallèle en respectant phase directe, neutre, phase coupée vers les lampes.
01 octobre 2013 à 22:51

Bien reçu. Pour une distribution en souterrain supposée le parafoudre peut sembler une dépense inutile. Dans une région à indice kéraunique élevé et alimentation en aérien pour un habitat individuel cela se justifie. Mais en appartement ce sera inutile.
Cordialement.
Cordialement.
01 octobre 2013 à 22:41

Bien reçu.
Je ne connais pas les fixations utilisées par cette marque. On peut espérer qu'elles sont réglables.
Vous pouvez prendre des chevilles nylon diamètre 8 mm longueur 80 mm pour matériaux pleins ;
ref S8 RS 80/5K vendus en blisters de 5 pièces, ou peut-être plus.
Map = mortier adhésif pour placoplâtre ; c’est donc de la colle à placo, comme du plâtre, très collant et devenant très dur. Prend plus lentement que le plâtre, suivant la dilution.
L'idée est que la ferrure de fixation repose sur le mur (avec map) et non sur le placo avec le vide derrière ; bref, on veut combler le vide, ce qui fait que la fixation n'aura pas tendance à descendre sous l'action du poids.
Je ne connais pas les fixations utilisées par cette marque. On peut espérer qu'elles sont réglables.
Vous pouvez prendre des chevilles nylon diamètre 8 mm longueur 80 mm pour matériaux pleins ;
ref S8 RS 80/5K vendus en blisters de 5 pièces, ou peut-être plus.
Map = mortier adhésif pour placoplâtre ; c’est donc de la colle à placo, comme du plâtre, très collant et devenant très dur. Prend plus lentement que le plâtre, suivant la dilution.
L'idée est que la ferrure de fixation repose sur le mur (avec map) et non sur le placo avec le vide derrière ; bref, on veut combler le vide, ce qui fait que la fixation n'aura pas tendance à descendre sous l'action du poids.
01 octobre 2013 à 18:06

Bonjour. Il faudra multiplier les points d'attache. La Molly convient pour les cloisons creuses et n'est donc pas adaptée. Les éléments seront tous solidarisés de façon à ne faire qu'un ensemble à fixer de niveau. Disposez vous de plaques de fixation (cuisines évoluées) ou un trou suffit-il (Ikea) ?
Personnellement, j'utilise des chevilles Fisher longues de 8 à 10 cm environ dans le béton cellulaire avec la vis qui convient.
Dans votre cas, pour éviter de casser la plaque de placo, j'essaierais bien d'inclure du map entre la plaque et le mur.
Donc dans l'ordre : repérer l'axe de la fixation, percer un avant trou de 6 mm environ sur 2 cm de profondeur, injecter du map, puis faire le trou de la cheville et inclure la cheville.
Une variante pour le map serait de découper le placo sur 3 cm de diamètre puis combler au map de façon à faire un plot de fixation solidaire du mur.
Attendons d'autres avis.
Personnellement, j'utilise des chevilles Fisher longues de 8 à 10 cm environ dans le béton cellulaire avec la vis qui convient.
Dans votre cas, pour éviter de casser la plaque de placo, j'essaierais bien d'inclure du map entre la plaque et le mur.
Donc dans l'ordre : repérer l'axe de la fixation, percer un avant trou de 6 mm environ sur 2 cm de profondeur, injecter du map, puis faire le trou de la cheville et inclure la cheville.
Une variante pour le map serait de découper le placo sur 3 cm de diamètre puis combler au map de façon à faire un plot de fixation solidaire du mur.
Attendons d'autres avis.
01 octobre 2013 à 13:44

Bonsoir. L'exorciste qu'il vous faudrait aurait la forme d'un tournevis isolé, qui vous permettrait :
1. de démonter le cache de la prise
2. de resserrer les connexions.
Il faudra exorciser hors tension, des maléfices pouvant se produire si vous touchez là où il ne faut pas. Le diable de l'électricité peut être très méchant avec les vivants, jusqu'à les faire mourir par électrocution s'ils s'y prennent mal.
Avant tout il faudra observer l'état des conducteurs, un mauvais contact éventuel ayant pu oxyder les parties métalliques de la prise, ce qui peut entrainer des contacts aléatoires.
Changer la prise suffirait si elle est en mauvais état.
1. de démonter le cache de la prise
2. de resserrer les connexions.
Il faudra exorciser hors tension, des maléfices pouvant se produire si vous touchez là où il ne faut pas. Le diable de l'électricité peut être très méchant avec les vivants, jusqu'à les faire mourir par électrocution s'ils s'y prennent mal.
Avant tout il faudra observer l'état des conducteurs, un mauvais contact éventuel ayant pu oxyder les parties métalliques de la prise, ce qui peut entrainer des contacts aléatoires.
Changer la prise suffirait si elle est en mauvais état.
30 septembre 2013 à 22:48

Bonjour réponse 1. On ne sait pas si le problème a été résolu. Mais pour celui vous concernant, il faudrait préciser de quel type de fenêtre il s'agit, ancienne ou récente oscillo-battante par exemple. Une photo nette serait bienvenue. Si une pièce interne est cassée, ce ne sera certainement pas simple.
Un internaute passant par le forum pourra alors vous donner quelques pistes.
Un internaute passant par le forum pourra alors vous donner quelques pistes.
30 septembre 2013 à 18:16

Bonjour. Vérifiez quand même que les outils sont compatibles avec le burineur (emmanchement type TE-S). Mais si l'appareil était en vente il avait peut-être déjà le défaut. Auquel cas retour au SAV Hilti ou autre agréé.
Voir ici : hilti.fr Burineur TE 805
Cordialement.
Voir ici : hilti.fr Burineur TE 805
Cordialement.
30 septembre 2013 à 15:50

Bien reçu. En cas de demande de plus de 10 A le DJ va déclencher avec une certaine temporisation fonction de sa courbe de déclenchement.
Vous pourriez essayer le branchement des circuits prioritaires sur le groupe afin de voir si celui-ci délivre bien les intensités de démarrage des moteurs de frigo et congélateur.
Mais frigo et congélateur, surtout le congélateur, peuvent rester non alimentés plusieurs heures sans que la température augmente dangereusement si l'on n'ouvre pas les portes.
Il faudrait donc faire quelques essais et peut-être créer une ligne directe pour les circuits prioritaires.
Pour le pontage des 3 pôles de phase de l'ID il n'y a pas de problème ; mais il faut relier le neutre du groupe à la terre, de façon que l'ID puisse détecter une fuite vers la terre.
Cordialement.
Vous pourriez essayer le branchement des circuits prioritaires sur le groupe afin de voir si celui-ci délivre bien les intensités de démarrage des moteurs de frigo et congélateur.
Mais frigo et congélateur, surtout le congélateur, peuvent rester non alimentés plusieurs heures sans que la température augmente dangereusement si l'on n'ouvre pas les portes.
Il faudrait donc faire quelques essais et peut-être créer une ligne directe pour les circuits prioritaires.
Pour le pontage des 3 pôles de phase de l'ID il n'y a pas de problème ; mais il faut relier le neutre du groupe à la terre, de façon que l'ID puisse détecter une fuite vers la terre.
Cordialement.
30 septembre 2013 à 15:33

Bonjour. Le principe est bon mais avec 10 A sur 3 phases vous ne pourrez pas alimenter grand chose. L'ID tétrapolaire fonctionnera sans problème.
Il faudra raccorder le neutre du groupe à la terre.
Vous pouvez déjà répartir la même phase réseau sur votre tableau actuel pour voir le fonctionnement en vraie grandeur.
L'intérêt du montage n'est pas évidente, le réseau de distribution étant rarement absent, sauf en cas de "tempête du siècle". En cas d'utilisation du groupe, il faudra couper tous les circuits non prioritaires (dans le noir) afin d'éviter une surcharge de celui-ci ; Il serait préférable d'alimenter quelques circuits prioritaires plutôt que l'habitat entier.
La présence d'un seul ID 30 mA en amont du tableau peut plonger l'habitat dans le noir dès le moindre défaut d'isolement.
Cordialement.
Il faudra raccorder le neutre du groupe à la terre.
Vous pouvez déjà répartir la même phase réseau sur votre tableau actuel pour voir le fonctionnement en vraie grandeur.
L'intérêt du montage n'est pas évidente, le réseau de distribution étant rarement absent, sauf en cas de "tempête du siècle". En cas d'utilisation du groupe, il faudra couper tous les circuits non prioritaires (dans le noir) afin d'éviter une surcharge de celui-ci ; Il serait préférable d'alimenter quelques circuits prioritaires plutôt que l'habitat entier.
La présence d'un seul ID 30 mA en amont du tableau peut plonger l'habitat dans le noir dès le moindre défaut d'isolement.
Cordialement.
30 septembre 2013 à 13:33

Bonjour. Oui, il y a quelqu'un, mais pas la foule pour vous répondre. Rien ne dit que le changement de ces composants résoudra le problème. Trouver le réparateur du coin devient très difficile, ils ont pratiquement tous disparus au profit des SAV de grandes surfaces qui ne réparent pas grand chose, mais changent si le prix n'est pas trop dissuasif, rentabilité oblige.
Quant à trouver l'ami expérimenté dans son environnement c'est également difficile. S'il a des compétences, sa liste d'attente doit être conséquente.
Il existe encore de rares artisans qui réparent à l'ancienne, ils ne sont pas légion, mais en cherchant un peu dans votre région vous trouverez peut-être l'oiseau rare.
Quant à trouver l'ami expérimenté dans son environnement c'est également difficile. S'il a des compétences, sa liste d'attente doit être conséquente.
Il existe encore de rares artisans qui réparent à l'ancienne, ils ne sont pas légion, mais en cherchant un peu dans votre région vous trouverez peut-être l'oiseau rare.
30 septembre 2013 à 12:13

Bonjour réponse 6. Il faudrait faire une photo nette en mode macro pour que l'on puisse voir à quoi ressemblent les pistes.
30 septembre 2013 à 12:01

Bien reçu.
1. Dans ce cas c'est très simple, au moins au niveau du principe. Une telle panne est du ressort du propriétaire (sauf erreur) et non du locataire car c'est bien un incident de sa responsabilité qui n'est pas dû à l'usage du chauffe-eau. Il n'en serait pas de même pour un robinet qui fuirait par son joint usé.
Le fait qu'il n'y ait pas d'état des lieux est anormal.
2. Ne démontez rien, ce sera le travail éventuel d'un plombier.
3. Ce n'est pas bien vieux.
4. Dans ce cas il s'agit bien d'un défaut d'isolement de l'appareil comme suggéré par 1Insp, le différentiel 500 mA du disjoncteur de branchement détectant cette anomalie.
5. Cela confirme le diagnostic de défaut d'isolement puisque le disjoncteur de la ligne chauffe-eau ne déclenche pas.
6. C'est embêtant.
Vous pouvez aller sur le forum litiges travaux et utiliser le moteur de recherches pour trouver des cas similaires. Vous y trouverez également des modèles de lettres à envoyer au propriétaire.
En attendant vous consultez ce site vosdroits.service-public.fr et notamment le chapitre Obligation d'entretien, de réparation et de fonctionnement
L'incident en cours n'est pas une charge locative.
Pour gagner du temps vous exposez le problème dans le forum Litiges travaux, en mentionnant que votre propriétaire ne veut pas prendre en charge la réparation d'un chauffe-eau qui provoque le déclenchement du disjoncteur de branchement suite à un défaut d'isolement. L'ami MJD vous précisera les responsabilités du propriétaire et vous indiquera la voie juridique à suivre.
En cas de litige persistant vous pouvez consulter l'ADIL de votre département anil.org
Attendons d'autres avis.
1. Dans ce cas c'est très simple, au moins au niveau du principe. Une telle panne est du ressort du propriétaire (sauf erreur) et non du locataire car c'est bien un incident de sa responsabilité qui n'est pas dû à l'usage du chauffe-eau. Il n'en serait pas de même pour un robinet qui fuirait par son joint usé.
Le fait qu'il n'y ait pas d'état des lieux est anormal.
2. Ne démontez rien, ce sera le travail éventuel d'un plombier.
3. Ce n'est pas bien vieux.
4. Dans ce cas il s'agit bien d'un défaut d'isolement de l'appareil comme suggéré par 1Insp, le différentiel 500 mA du disjoncteur de branchement détectant cette anomalie.
5. Cela confirme le diagnostic de défaut d'isolement puisque le disjoncteur de la ligne chauffe-eau ne déclenche pas.
6. C'est embêtant.
Vous pouvez aller sur le forum litiges travaux et utiliser le moteur de recherches pour trouver des cas similaires. Vous y trouverez également des modèles de lettres à envoyer au propriétaire.
En attendant vous consultez ce site vosdroits.service-public.fr et notamment le chapitre Obligation d'entretien, de réparation et de fonctionnement
L'incident en cours n'est pas une charge locative.
Pour gagner du temps vous exposez le problème dans le forum Litiges travaux, en mentionnant que votre propriétaire ne veut pas prendre en charge la réparation d'un chauffe-eau qui provoque le déclenchement du disjoncteur de branchement suite à un défaut d'isolement. L'ami MJD vous précisera les responsabilités du propriétaire et vous indiquera la voie juridique à suivre.
En cas de litige persistant vous pouvez consulter l'ADIL de votre département anil.org
Attendons d'autres avis.
29 septembre 2013 à 23:37

Bonjour. BP vous a donné la voie à suivre il y a peu en 5691.
Vous vissez deux bouchons mâles avec joints et mettez sous pression. Si la fuite est au niveau de l'excentrique la procédure a été expliquée et c'est simple. Si la fuite est au niveau de la soudure dans le mur, il faudra casser.
Peut-être que vous pourriez en profiter pour changer de mitigeur, celui ci semblant bien ancien.
Mais une intervention par un plombier sera peut-être nécessaire ; il faut de l'outillage et un savoir faire propre au métier.
Vous vissez deux bouchons mâles avec joints et mettez sous pression. Si la fuite est au niveau de l'excentrique la procédure a été expliquée et c'est simple. Si la fuite est au niveau de la soudure dans le mur, il faudra casser.
Peut-être que vous pourriez en profiter pour changer de mitigeur, celui ci semblant bien ancien.
Mais une intervention par un plombier sera peut-être nécessaire ; il faut de l'outillage et un savoir faire propre au métier.
29 septembre 2013 à 21:02

Bien reçu. Hélas, le document ne nous avance guère. La notice ne précise pas une compatibilité avec votre ancien modèle Okay.
Pas grand monde ne répond en forum téléphonie, inutile d'y poster votre question.
C2 P2 est un contact sec, pour l'ouverture d'une porte par exemple.
Il faudrait déjà savoir comment est câblée la plaque de rue.
Un électricien sur place pourrait certainement analyser le problème.
Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.
Pas grand monde ne répond en forum téléphonie, inutile d'y poster votre question.
C2 P2 est un contact sec, pour l'ouverture d'une porte par exemple.
Il faudrait déjà savoir comment est câblée la plaque de rue.
Un électricien sur place pourrait certainement analyser le problème.
Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.
29 septembre 2013 à 20:24
