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Membre inscrit GL

a posté 30 686 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. On a un peu de temps avant que la bise revienne.
Il faudrait préciser les points suivants :
1. Êtes vous locataire ou propriétaire ?
2. Le chauffe-eau est-il de type blindé (résistance isolée - bon prix) ou stéatite (résistance dans l'eau - peu cher) ? Quelle est sa capacité ?
3. Est-il ancien ? Très ancien ? Est-ce le premier incident dont il semble être affecté ?
4. Quel est l'appareillage qui déclenche ? Le disjoncteur de branchement près du compteur ? Le disjoncteur qui protège le circuit électrique du chauffe-eau ?
5. Y a-t-il un interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau ? (Jusqu'ici on suppose que non).
6. Connaissez-vous un ami expérimenté qui pourrait vous aider ?
Nota : il n'y a jamais de fusible interne au chauffe-eau. Les protections sont externes.
Il faudrait préciser les points suivants :
1. Êtes vous locataire ou propriétaire ?
2. Le chauffe-eau est-il de type blindé (résistance isolée - bon prix) ou stéatite (résistance dans l'eau - peu cher) ? Quelle est sa capacité ?
3. Est-il ancien ? Très ancien ? Est-ce le premier incident dont il semble être affecté ?
4. Quel est l'appareillage qui déclenche ? Le disjoncteur de branchement près du compteur ? Le disjoncteur qui protège le circuit électrique du chauffe-eau ?
5. Y a-t-il un interrupteur différentiel 30 mA sur le tableau ? (Jusqu'ici on suppose que non).
6. Connaissez-vous un ami expérimenté qui pourrait vous aider ?
Nota : il n'y a jamais de fusible interne au chauffe-eau. Les protections sont externes.
29 septembre 2013 à 16:56

Bonjour. Un exercice pour le dimanche.
1. La partie en biais à la circulaire ou à l'égoïne jusqu'à l'angle. Ensuite, vous faites quelques trous de diamètre 6 mm jointifs, vous élargissez et râpez jusqu'à ce qu'une lame d'égoïne puisse passer, puis ensuite vous sciez le plus près du tracé du grand côté en creux. La scie sauteuse est déconseillée car en général elle ne va jamais droit. Mais il y a mieux.
Si vous êtes un as de la scie circulaire (avec une bonne lame) c'est encore plus simple. Vous faites un guide parallèle au côté en creux, Vous sciez à partir du milieu vers un coin, puis vous terminez à l'égoïne. Sans guide on y arrive aussi, mais il faut le CAP scie circulaire avec mention bien et des bons yeux.
Dans tous les cas il faut fixer la planche correctement.
Méthode personnelle du bas vers le haut : 2 tréteaux, planche support quelconque, 3 ou 4 tasseaux 60x60 (récupération de palettes), la planche à scier par dessus. Des serre-joints en nombre suffisant pour solidariser le tout. Et l'on scie avec lunettes, casque antibruit et gants. Dehors.
2. Plutôt du contreplaqué ou du latté, davantage rigide. 19 mm à 22 mm minimum.
3. Se reprendre sur les pieds avec un montage démontable à définir (méthode "on se débrouille").
4. Des pieds vissés amovibles ou un ou deux tréteaux fixés avec des colliers démontables "maison".
Et voilà, c'est fini.
Cordialement.
1. La partie en biais à la circulaire ou à l'égoïne jusqu'à l'angle. Ensuite, vous faites quelques trous de diamètre 6 mm jointifs, vous élargissez et râpez jusqu'à ce qu'une lame d'égoïne puisse passer, puis ensuite vous sciez le plus près du tracé du grand côté en creux. La scie sauteuse est déconseillée car en général elle ne va jamais droit. Mais il y a mieux.
Si vous êtes un as de la scie circulaire (avec une bonne lame) c'est encore plus simple. Vous faites un guide parallèle au côté en creux, Vous sciez à partir du milieu vers un coin, puis vous terminez à l'égoïne. Sans guide on y arrive aussi, mais il faut le CAP scie circulaire avec mention bien et des bons yeux.
Dans tous les cas il faut fixer la planche correctement.
Méthode personnelle du bas vers le haut : 2 tréteaux, planche support quelconque, 3 ou 4 tasseaux 60x60 (récupération de palettes), la planche à scier par dessus. Des serre-joints en nombre suffisant pour solidariser le tout. Et l'on scie avec lunettes, casque antibruit et gants. Dehors.
2. Plutôt du contreplaqué ou du latté, davantage rigide. 19 mm à 22 mm minimum.
3. Se reprendre sur les pieds avec un montage démontable à définir (méthode "on se débrouille").
4. Des pieds vissés amovibles ou un ou deux tréteaux fixés avec des colliers démontables "maison".
Et voilà, c'est fini.
Cordialement.
29 septembre 2013 à 15:10

Bien reçu. Dans votre cas il faudra plusieurs chevilles Molly bien réparties surtout du côté droit, le côté gauche comportant un montant qui supporte le haut du cadre.
Je verrais bien des Molly de 5 ou 6 mm pour cloisons creuses donc (pas des imitations), et suffisamment longues pour qu'elles s'écrasent bien derrière le placo (avec la pince rouge si possible). Ensuite, si la vis est trop courte, soit vous encastrez la tête dans un trou bien dimensionné dans le cadre, ou bien vous utilisez une tige filetée coupée à bonne longueur avec écrou et rondelle.
On dégage le bois du cadre de façon à ce que l'étoile de la cheville s'encastre sur 1 mm dans le bois ; on utilise au mieux une mèche à bois de bon diamètre ou un ciseau, et au pire un outils tranchant à déterminer.
Vous essayez déjà ce montage classique.
Ça y est, c'est fini et ça tient.
Je verrais bien des Molly de 5 ou 6 mm pour cloisons creuses donc (pas des imitations), et suffisamment longues pour qu'elles s'écrasent bien derrière le placo (avec la pince rouge si possible). Ensuite, si la vis est trop courte, soit vous encastrez la tête dans un trou bien dimensionné dans le cadre, ou bien vous utilisez une tige filetée coupée à bonne longueur avec écrou et rondelle.
On dégage le bois du cadre de façon à ce que l'étoile de la cheville s'encastre sur 1 mm dans le bois ; on utilise au mieux une mèche à bois de bon diamètre ou un ciseau, et au pire un outils tranchant à déterminer.
Vous essayez déjà ce montage classique.
Ça y est, c'est fini et ça tient.
29 septembre 2013 à 14:18

Bonjour. La notice de montage n'est pas d'un grand secours, ne comportant pas de schéma de câblage.
Sans notice il sera difficile de réaliser les connexions entre combiné intérieur et la plaque de rue. Mais pour ce produit pour lequel il ne semble pas y avoir de représentation en France, il faudra peut-être contacter la société en Italie.
L'approvisionnement d'un produit français chez un grossiste aurait posé moins de problème.
Attendons d'autres avis.
Sans notice il sera difficile de réaliser les connexions entre combiné intérieur et la plaque de rue. Mais pour ce produit pour lequel il ne semble pas y avoir de représentation en France, il faudra peut-être contacter la société en Italie.
L'approvisionnement d'un produit français chez un grossiste aurait posé moins de problème.
Attendons d'autres avis.
29 septembre 2013 à 13:51

Bonjour. Il faudrait que vous précisiez comment cette porte est montée, et d'après vous pourquoi les fixations n'ont pas tenu. Le poids de la porte coulissante est-il important ? Que dit la notice de montage ?
Une ou des photos nettes seraient bienvenues. On arrive bien à fixer des éléments de cuisine dans du placo, une porte ne devrait pas poser de problème.
A suivre.
Une ou des photos nettes seraient bienvenues. On arrive bien à fixer des éléments de cuisine dans du placo, une porte ne devrait pas poser de problème.
A suivre.
29 septembre 2013 à 12:47

Bien reçu. Certes le moteur tourne bien à vide ; mais quand vous allez l'utiliser sur votre machine il ne fournira pas le couple nominal qu'il est susceptible de délivrer lors d'un fonctionnement en triphasé (voir remarque de Labobine). Il s'en suivra une diminution de la fréquence de rotation qui peut empêcher le tour de fonctionner normalement. Le moteur peut alors aussi être le siège d'un échauffement conséquent.
La solution est d'utiliser un petit variateur de fréquence (alimenté en 230 V monophasé et fournissant un système de tensions triphasées appliqué au bobinage statorique couplé en triangle) permettant au moteur asynchrone de fournir son couple nominal tout en étant protégé.
La solution est d'utiliser un petit variateur de fréquence (alimenté en 230 V monophasé et fournissant un système de tensions triphasées appliqué au bobinage statorique couplé en triangle) permettant au moteur asynchrone de fournir son couple nominal tout en étant protégé.
29 septembre 2013 à 10:35

Bonjour. Après recherches sur le site Bosch : "Aucune occurrence trouvée pour "taille haies phs 480-24t"."
Donc on ne peut répondre à votre question si même Bosch ne sait pas. On peut supposer qu’il s'agit d'une ancienne gamme.
Attendons d'autres avis.
Donc on ne peut répondre à votre question si même Bosch ne sait pas. On peut supposer qu’il s'agit d'une ancienne gamme.
Attendons d'autres avis.
28 septembre 2013 à 18:30

Merci pour le retour cham56.
Il y avait une forte probabilité pour que le bon branchement soit celui-là mais les conseils apportés sur le forum interdisent toute proposition de branchement affectée d'une certaine proportion de hasard.
Il vous reste à voir comment le thermostat, s'il s'agit bien de cela, est branché et protégé car on suppose que les bornes reçoivent une tension ou non, correspondant à une commande en tout ou rien.
Cordialement.
Il y avait une forte probabilité pour que le bon branchement soit celui-là mais les conseils apportés sur le forum interdisent toute proposition de branchement affectée d'une certaine proportion de hasard.
Il vous reste à voir comment le thermostat, s'il s'agit bien de cela, est branché et protégé car on suppose que les bornes reçoivent une tension ou non, correspondant à une commande en tout ou rien.
Cordialement.
28 septembre 2013 à 18:18

Ah zut ! C'est dans le forum chauffage que la question 15631 traite le sujet.
Malou devra faire avec, ou bien échanger pour un modèle de gamme supérieure.
Malou devra faire avec, ou bien échanger pour un modèle de gamme supérieure.
28 septembre 2013 à 18:11

Bonjour. Voir la question 15631 qui traite ce sujet. C'est un défaut congénital affectant un radiateur de premier prix.
28 septembre 2013 à 15:19

Bonjour. Ce moteur est prévu pour fonctionner en triphasé 3 fils avec couplage étoile sur secteur 230/400 V. Des précisions seraient bienvenues sur l'origine de ce moteur et l'application envisagée.
28 septembre 2013 à 08:44

Ouh là !
Il faut tout d'abord bien repérer toutes les connexions, démonter les barrettes et s'assurer qu'il n'y a plus aucune oxydation ou carbonisation suite aux mauvais contacts éventuels.
Mais en regardant mieux la photo on s'aperçoit que les conducteurs d'alimentation secteur sont carbonisés : ça sent le roussi... Et ça doit chauffer dangereusement.
A suivre, après vérification et mise à neuf des connexions.
Citation :Je dois avouer que je ne vois pas trop, sauf si ce sont les barrettes de couplage des trois résistances. Auquel cas ce n'est pas le bouton de réarmement du thermostat qui est en cause, mais un simple mauvais contact.
On voit bien les lamelles...
Il faut tout d'abord bien repérer toutes les connexions, démonter les barrettes et s'assurer qu'il n'y a plus aucune oxydation ou carbonisation suite aux mauvais contacts éventuels.
Mais en regardant mieux la photo on s'aperçoit que les conducteurs d'alimentation secteur sont carbonisés : ça sent le roussi... Et ça doit chauffer dangereusement.
A suivre, après vérification et mise à neuf des connexions.
27 septembre 2013 à 23:04

Bonjour. Avez-vous constaté que l'eau était brulante malgré la consigne tempérée ? On pourrait supposer que le thermostat de sécurité déclenche si le thermostat de consigne ne fonctionne plus. Cela évite au chauffe-eau de se transformer en générateur de vapeur.
Une photo du thermostat serait bienvenue. Mais on comprend bien que c'est la sécurité électromécanique qui déclenche.
Sauf erreur.
Une photo du thermostat serait bienvenue. Mais on comprend bien que c'est la sécurité électromécanique qui déclenche.
Sauf erreur.
27 septembre 2013 à 21:27

Bien reçu. Il ne s'agit pas de déranger un électricien, mais d'avoir la certitude que le branchement que vous proposez est le bon et sans risque pour l'équipement. Les symboles ne nous aident pas beaucoup.
Personnellement, ne sachant pas l'utilité des deux conducteurs en attente, je ne propose pas de branchement. On peut supposer néanmoins que dans la pièce doit se trouver un thermostat sur lequel vous agissez pour programmer une température de consigne. Délivre-t-il un contact sec libre de potentiel ou des conducteurs actifs comme vous le laissez supposer (montrée également par l'analyse du schéma avec entre autres les bornes A1 et A2) ?
Il y a une incertitude que l'on ne peut lever derrière l'écran.
Attendons d'autres avis.
Personnellement, ne sachant pas l'utilité des deux conducteurs en attente, je ne propose pas de branchement. On peut supposer néanmoins que dans la pièce doit se trouver un thermostat sur lequel vous agissez pour programmer une température de consigne. Délivre-t-il un contact sec libre de potentiel ou des conducteurs actifs comme vous le laissez supposer (montrée également par l'analyse du schéma avec entre autres les bornes A1 et A2) ?
Il y a une incertitude que l'on ne peut lever derrière l'écran.
Attendons d'autres avis.
27 septembre 2013 à 21:22

Bien reçu Alex.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
Citation :Est-ce une ligne appartenant aux parties communes ? Si oui, vous ne pouvez vous repiquer dessus. Si la ligne est privative et qu'elle est issue de votre tableau, vous pouvez, avec les conditions techniques de section, de protection, de signalisation rappelées plus haut.
J'ai déjà une lumière existante dans le couloir des caves du coup c'est pour se rebrancher dessus.
Vous faites au mieux.
Cordialement.
27 septembre 2013 à 13:45

Bonjour réponse 2. Les règles de passage dans les parties communes sont énoncées dans la réponse 1.
Source : Promotelec et C15-100.
Cordialement.
Source : Promotelec et C15-100.
Cordialement.
27 septembre 2013 à 12:28

Bien reçu. Lors de la manipulation d'interrupteurs une étincelle se produit et génère des ondes électromagnétiques désignées sous le terme global de parasites radioélectriques. Les équipements bien conçus sont insensibles à ce type de rayonnement dans lequel nous baignons tous.
Ne sachant si la sensibilité de votre téléviseur provient de son entrée antenne ou bien vidéo, j'ai suggéré de faire les tests ci dessus.
Il faudrait changer de récepteur pour voir ce qu'il en est.
Le sèche cheveux, le mixer à soupe, la machine à coudre, le moulin à café etc. fonctionnant tous avec le même type de moteur sont tous émetteurs de parasites radioélectriques.
Ne sachant si la sensibilité de votre téléviseur provient de son entrée antenne ou bien vidéo, j'ai suggéré de faire les tests ci dessus.
Il faudrait changer de récepteur pour voir ce qu'il en est.
Le sèche cheveux, le mixer à soupe, la machine à coudre, le moulin à café etc. fonctionnant tous avec le même type de moteur sont tous émetteurs de parasites radioélectriques.
27 septembre 2013 à 12:26

Bonjour. Une photo eut été bienvenue et il n'est pas trop tard.
La fuite est peut-être au niveau d'un excentrique. Dans ce cas là on démonte l'excentrique et on refait l'étanchéité à la filasse.
Avec une pince multiprise de grand écartement on peut arriver à dévisser les cônes. Vous pouvez essayer de dissoudre le calcaire avec du vinaigre blanc en le laissant agir quelques temps.
Vous serez peut-être amené à abimer fortement les rosaces ou cônes enjoliveurs, mais en général des neufs sont livrés avec chaque mitigeur.
La fuite est peut-être au niveau d'un excentrique. Dans ce cas là on démonte l'excentrique et on refait l'étanchéité à la filasse.
Avec une pince multiprise de grand écartement on peut arriver à dévisser les cônes. Vous pouvez essayer de dissoudre le calcaire avec du vinaigre blanc en le laissant agir quelques temps.
Vous serez peut-être amené à abimer fortement les rosaces ou cônes enjoliveurs, mais en général des neufs sont livrés avec chaque mitigeur.
27 septembre 2013 à 00:37

Bonjour.
Il faut appeler un électricien professionnel qui saura repérer les branchements à effectuer. C'est un dépannage comme un autre.
Désolé.
Citation :Sans documentation sous les yeux cela va être très difficile.
Si quelqu’un pouvait me dépanner ?
Il faut appeler un électricien professionnel qui saura repérer les branchements à effectuer. C'est un dépannage comme un autre.
Désolé.
27 septembre 2013 à 00:07

Tant pis pour le test de la sonnette.
1. Pas de problème pour le coffret provisoire.
2. Les bornes de sortie du DJ de branchement sont à vous, donc pas de pb pour faire le branchement DJ déclenché.
3. Oui. Voir une réalisation similaire en question 6640. Vous pouvez utiliser du câble souple avec embouts ; c'est alors facile de faire les torons.
1. Pas de problème pour le coffret provisoire.
2. Les bornes de sortie du DJ de branchement sont à vous, donc pas de pb pour faire le branchement DJ déclenché.
3. Oui. Voir une réalisation similaire en question 6640. Vous pouvez utiliser du câble souple avec embouts ; c'est alors facile de faire les torons.
26 septembre 2013 à 23:13

Bonjour.
Absolument pas. Il faut travailler hors tension. Au besoin vous utilisez une lampe de poche et vous travaillez à deux.
Vous pouvez tirer une ligne de section obligatoire 2,5 mm² vers la cave, à condition que vous puissiez la couper à l'origine, avec un voyant présence tension sur le tableau, et également en aval d'une protection différentielle 30 mA obligatoire, spécifique à la ligne ou non.
Citation :
...si je peux quand même connecter mes deux fils sans risque
Absolument pas. Il faut travailler hors tension. Au besoin vous utilisez une lampe de poche et vous travaillez à deux.
Vous pouvez tirer une ligne de section obligatoire 2,5 mm² vers la cave, à condition que vous puissiez la couper à l'origine, avec un voyant présence tension sur le tableau, et également en aval d'une protection différentielle 30 mA obligatoire, spécifique à la ligne ou non.
26 septembre 2013 à 20:37

Bien reçu. On va faire un test, mais il faut être deux.
Vous vous mettez face au tableau. Votre aide va appuyer sur le bouton de la sonnette près de la porte d'entrée. Si le premier élément de la rangée n'émet pas une vibration sonore, eh bien, j'ai perdu.
Mais je crois bien quand même que c'est un buzzer.
Un ID monophasé a une largeur de deux modules, et on n'y trouve pas le symbole de la sonnette.
Pour la réfection du tableau et les ajouts, vous savez comment faire.
Et voilà.
Vous vous mettez face au tableau. Votre aide va appuyer sur le bouton de la sonnette près de la porte d'entrée. Si le premier élément de la rangée n'émet pas une vibration sonore, eh bien, j'ai perdu.
Mais je crois bien quand même que c'est un buzzer.
Un ID monophasé a une largeur de deux modules, et on n'y trouve pas le symbole de la sonnette.
Pour la réfection du tableau et les ajouts, vous savez comment faire.
Et voilà.
26 septembre 2013 à 20:29

Bien reçu. Le bizarre est que les deux types de réception impliquent des problèmes de parasites (son ou image ? A préciser). En hertzien on incrimine une éventuelle mauvaise installation d'antenne ou du câblage en coaxial ; avec box, le coaxial n'est pas en cause, mais il s'agit alors de la liaison box vers téléviseur.
Je ferais bien un essai en ne laissant que le hertzien ou la box, mais en déconnectant la liaison inutilisée. Ensuite, je ferais un essai avec un autre téléviseur mais dans les mêmes conditions, en déconnectant toute liaison inutilisée.
A ce stade on ne peut en dire plus, mais il faut faire quelques essais précis afin de voir comment est véhiculé le signal parasite, et s'il est continu ou seulement au moment de la commande d'un volet, ou de l'ouverture de porte ou seul l'interrupteur allumage est actionné.
Je ferais bien un essai en ne laissant que le hertzien ou la box, mais en déconnectant la liaison inutilisée. Ensuite, je ferais un essai avec un autre téléviseur mais dans les mêmes conditions, en déconnectant toute liaison inutilisée.
A ce stade on ne peut en dire plus, mais il faut faire quelques essais précis afin de voir comment est véhiculé le signal parasite, et s'il est continu ou seulement au moment de la commande d'un volet, ou de l'ouverture de porte ou seul l'interrupteur allumage est actionné.
26 septembre 2013 à 14:41

Bonjour. Quel est le type de réception ? Hertzien ? Box ?
26 septembre 2013 à 13:32

Bonjour karou2. On s'occupe comme on peut.
Il n'y a pas grand chose à faire sur ce tableau ; juste ajouter un ID et éventuellement si vous avez du temps libre remplacer les fusibles par des DJ.
Il n'y a pas grand chose à faire sur ce tableau ; juste ajouter un ID et éventuellement si vous avez du temps libre remplacer les fusibles par des DJ.
26 septembre 2013 à 13:31

Bonjour. Indépendamment du projet, utiliser une traverse de chemin de fer n'est pas une bonne idée. En effet, le bois neuf est traité à cœur sous pression et lors la coupe et de l'usinage l'odeur est particulièrement irritante bien que l'atelier soit partiellement ouvert ; l'opérateur qui pilote la machine est dans une cabine isolée, pas seulement à cause de la poussière. Ce qui laisse à penser que les produits utilisés pourraient être toxiques. Et la créosote l'est.
Les traverses usagées sont imputrescibles, grasses, plus ou moins goudronnées, et certainement elles aussi émettrices de produits toxiques divers. Les toucher inconsidérément doit être évité.
Il serait certainement plus sain, pour réaliser votre projet, d'utiliser du bois naturel non traité que vous pourriez trouver en scierie ou auprès d'un menuisier. Ce dernier pourrait usiner la forme avec une défonceuse.
La mise en garde est ici : danger traverses de chemin de fer.pdf
Les traverses usagées sont imputrescibles, grasses, plus ou moins goudronnées, et certainement elles aussi émettrices de produits toxiques divers. Les toucher inconsidérément doit être évité.
Il serait certainement plus sain, pour réaliser votre projet, d'utiliser du bois naturel non traité que vous pourriez trouver en scierie ou auprès d'un menuisier. Ce dernier pourrait usiner la forme avec une défonceuse.
La mise en garde est ici : danger traverses de chemin de fer.pdf
26 septembre 2013 à 00:42

Bonjour. Le ponçage est à oublier, la surface étant certainement émaillée, donc dure. Le vernis ? Vous pouvez essayer sur un petit morceau. Reste l'autre solution, le changement pur et simple.
25 septembre 2013 à 13:22

Bonjour réponse 4.
Le post du 12/11/2010 est toujours d'actualité. Voir la question 8252 qui propose un lien vers la notice d'un détecteur Lumimat.
Le post du 12/11/2010 est toujours d'actualité. Voir la question 8252 qui propose un lien vers la notice d'un détecteur Lumimat.
24 septembre 2013 à 23:30

Bonsoir à tous. Une petite contribution en passant.
Pour ce qui concerne le pourtour, on peut penser que vous mettez du polystyrène de faible épaisseur et non de la mousse. On suppose que l'isolation acoustique avec l'étage en dessous est correcte, sinon une isolation polystyrène pourrait être envisagée ; le hic est la faible épaisseur de chape. Qu'en pensez-vous M37 ?
En appartement, le travail à la disqueuse sera très sonore et poussiéreux. Personnellement j'éviterais et ne ferais un joint de dilatation que vraiment si nécessaire (7,5 m et 6,6 m ce n'est pas bien grand, et la limite est d'environ 8 m) avant séchage complet du mortier, ou bien en incorporant une tranche de polystyrène de faible épaisseur ou autre chose d'inerte sauf du bois (se dilate et ne sort plus une fois gonflé) - du plastique rigide de faible épaisseur. Bref, tout pour éviter la disqueuse, et peut-être le joint.
Pas d'avis sur le joint plastique carrelage. On n'en rencontre pas beaucoup dans l'habitat de dimensions usuelles.
Cordialement, GL
Pour ce qui concerne le pourtour, on peut penser que vous mettez du polystyrène de faible épaisseur et non de la mousse. On suppose que l'isolation acoustique avec l'étage en dessous est correcte, sinon une isolation polystyrène pourrait être envisagée ; le hic est la faible épaisseur de chape. Qu'en pensez-vous M37 ?
En appartement, le travail à la disqueuse sera très sonore et poussiéreux. Personnellement j'éviterais et ne ferais un joint de dilatation que vraiment si nécessaire (7,5 m et 6,6 m ce n'est pas bien grand, et la limite est d'environ 8 m) avant séchage complet du mortier, ou bien en incorporant une tranche de polystyrène de faible épaisseur ou autre chose d'inerte sauf du bois (se dilate et ne sort plus une fois gonflé) - du plastique rigide de faible épaisseur. Bref, tout pour éviter la disqueuse, et peut-être le joint.
Pas d'avis sur le joint plastique carrelage. On n'en rencontre pas beaucoup dans l'habitat de dimensions usuelles.
Cordialement, GL
24 septembre 2013 à 23:21

Bonjour. Vous devriez pouvoir trouver un modèle de remplacement, que ce soit en Mosaic ou Celiane Legrand, ou une autre marque. Ce qui importe est la profondeur et le diamètre intérieur du boitier ainsi que la place restante pour connecter les conducteurs. Pour l'écartement ce devrait aller, mais il y a une crainte pour le diamètre intérieur ; donc à vérifier.
Vous emmenez le modèle d'interrupteur double en grande surface et vous choisissez ensuite.
Nota : si la cloison est en placo, il n'y aura aucune difficulté pour changer le boitier par un Batibox orange pour cloisons creuses de 40 ou 50 mm de profondeur. Si c'est un mur en dur, ce sera plus délicat, mais faisable.
Vous emmenez le modèle d'interrupteur double en grande surface et vous choisissez ensuite.
Nota : si la cloison est en placo, il n'y aura aucune difficulté pour changer le boitier par un Batibox orange pour cloisons creuses de 40 ou 50 mm de profondeur. Si c'est un mur en dur, ce sera plus délicat, mais faisable.
24 septembre 2013 à 22:50

Bonjour. Juste un avis en passant.
La société Rinaldin est spécialisée dans le matériel d'encadrement, est située en Italie, et ne dispose d'aucune représentation en France.
Le site est très bien fait, mais ne mentionne pas les conditions de garantie. Tout semble fait pour que la VPC soit pratique, que ce soit pour l'outillage, les consommables, les pièces de rechange. C'est un point important.
Vu le prix la machine doit être de qualité, et la vidéo est séduisante. La société étant spécialisée on peut penser que l'outillage proposé est robuste.
Vous pouvez demander à un encadreur proche ce qu'il possède comme machine, à condition qu'il utilise de l'outillage professionnel et non des matériels de bricoleurs occasionnels.
Comme vous vous outillez en machines à bois depuis un certain temps, mieux vaut "taper" dans la moyenne gamme au minimum.
On est vite déçu par les machines chinoises de GSB.
Attendons d'autres avis.
La société Rinaldin est spécialisée dans le matériel d'encadrement, est située en Italie, et ne dispose d'aucune représentation en France.
Le site est très bien fait, mais ne mentionne pas les conditions de garantie. Tout semble fait pour que la VPC soit pratique, que ce soit pour l'outillage, les consommables, les pièces de rechange. C'est un point important.
Vu le prix la machine doit être de qualité, et la vidéo est séduisante. La société étant spécialisée on peut penser que l'outillage proposé est robuste.
Vous pouvez demander à un encadreur proche ce qu'il possède comme machine, à condition qu'il utilise de l'outillage professionnel et non des matériels de bricoleurs occasionnels.
Comme vous vous outillez en machines à bois depuis un certain temps, mieux vaut "taper" dans la moyenne gamme au minimum.
On est vite déçu par les machines chinoises de GSB.
Attendons d'autres avis.
24 septembre 2013 à 09:29

Bonsoir à tous. Entre nous et pour sourire, lors de la vue des photos, j'ai pensé à Lascaux, mais n'ai finalement pas reconnu de traces rupestres. Quoique... que se cache-t-il derrière ces taches ?
Au minimum il faut une ventilation haute et basse de bonne section pour la chaudière. Peut-être avec des grilles pour éviter les chats et le pipi qui va avec.
GL
Au minimum il faut une ventilation haute et basse de bonne section pour la chaudière. Peut-être avec des grilles pour éviter les chats et le pipi qui va avec.
GL
23 septembre 2013 à 22:16

Merci pour votre retour. Un problème de résolu.
23 septembre 2013 à 18:31

Bonjour. Une réponse vue l'urgence en passant devant le PC.
Tout d'abord il faut vérifier le serrage des connexions dans la fiche (au bout du câble), et dans la prise (sur le mur).
Ensuite il faut vérifier le raccordement à la terre et la continuité aussi bien dans la fiche que dans la prise. De même, il faut vérifier que le châssis est bien relié à la terre (bornier dans la plaque).
Il y a deux problèmes : le grésillement (peut-être dû à un mauvais serrage) et la décharge, liée à un défaut d'isolement et un mauvais raccordement à la terre. Le démontage indiquera si les deux sont liés ou non.
On opère bien évidemment hors tension, et pas tout seul..
Il serait prudent de vous faire aider par quelqu'un expérimenté si vous n'êtes jamais intervenu sur des raccordements dans des fiches ou prises de courant.
Tout d'abord il faut vérifier le serrage des connexions dans la fiche (au bout du câble), et dans la prise (sur le mur).
Ensuite il faut vérifier le raccordement à la terre et la continuité aussi bien dans la fiche que dans la prise. De même, il faut vérifier que le châssis est bien relié à la terre (bornier dans la plaque).
Il y a deux problèmes : le grésillement (peut-être dû à un mauvais serrage) et la décharge, liée à un défaut d'isolement et un mauvais raccordement à la terre. Le démontage indiquera si les deux sont liés ou non.
On opère bien évidemment hors tension, et pas tout seul..
Il serait prudent de vous faire aider par quelqu'un expérimenté si vous n'êtes jamais intervenu sur des raccordements dans des fiches ou prises de courant.
23 septembre 2013 à 18:29

Bonjour. Juste une idée : avez-vous fait un test en fils volants de même longueur ? Ou bien par tronçons de 25 m, pour voir si l'aléa se produit à partir d'une longueur donnée ?
23 septembre 2013 à 13:23

Bonjour. Bigre !
Est-ce du béton armé ?
A part l'utilisation d'un marteau piqueur costaud on ne voit pas ce qui pourra venir à bout du bloc proprement (donc explosifs exclus).
Vous pouvez toujours essayer de percer quelques trous au perforateur et tenter de fendre le bloc avec des coins de carrier et une grosse masse.
Une grue extérieure ne pourrait-elle pas enlever ce bloc ?
Attendons d'autres avis.
Est-ce du béton armé ?
A part l'utilisation d'un marteau piqueur costaud on ne voit pas ce qui pourra venir à bout du bloc proprement (donc explosifs exclus).
Vous pouvez toujours essayer de percer quelques trous au perforateur et tenter de fendre le bloc avec des coins de carrier et une grosse masse.
Une grue extérieure ne pourrait-elle pas enlever ce bloc ?
Attendons d'autres avis.
23 septembre 2013 à 13:11

Bien reçu. J'ai trouvé ça : Apb-energy convertisseur dc/dc 12v/24v
Il faudrait connaitre l'intensité nécessaire, mais avec 15 W cela devrait suffire pour votre électrovanne 24 V si elle ne demande pas plus de 0,6 A. Pour une puissance disponible supérieure il faut parcourir l'offre du fournisseur.
L'application m'est inconnue.
Cordialement.
Il faudrait connaitre l'intensité nécessaire, mais avec 15 W cela devrait suffire pour votre électrovanne 24 V si elle ne demande pas plus de 0,6 A. Pour une puissance disponible supérieure il faut parcourir l'offre du fournisseur.
L'application m'est inconnue.
Cordialement.
23 septembre 2013 à 10:25

Bonjour. N'importe quel modèle équivalent en Hager ou autre marque conviendra, à condition qu'il soit tripolaire.
Un grossiste pourra vous approvisionner sans difficulté. En GSB ce matériel n'est généralement pas présent. Il faudra juste repérer les bornes des contacts et de la bobine.
Un grossiste pourra vous approvisionner sans difficulté. En GSB ce matériel n'est généralement pas présent. Il faudra juste repérer les bornes des contacts et de la bobine.
23 septembre 2013 à 09:43

Bonjour. Il faudrait préciser si l'électrovanne fonctionne sous 24 V continu ou alternatif.
Quel est l'usage de cette électrovanne et quel est son environnement technologique ?
Quel est l'usage de cette électrovanne et quel est son environnement technologique ?
22 septembre 2013 à 20:52

Bonjour. Il faudrait savoir si l'installation utilise des conducteurs récents en cuivre de section 1,5 ou 2,5 mm² isolés PVC, ou s'ils sont anciens avec isolant caoutchouc guipé et de petite section.
Il faudrait mettre tout d'abord l'installation en sécurité si elle n'y est pas, l'adaptation des calibres se fera dans la foulée.
Une photo nette du tableau avec gros plans sur les borniers permettrait une réponse davantage circonstanciée.
Il faudrait mettre tout d'abord l'installation en sécurité si elle n'y est pas, l'adaptation des calibres se fera dans la foulée.
Citation :Comme il semble que vous soyez éloigné du métier il faut expertiser cette installation avant d'envisager une augmentation de calibre des fusibles ou le changement de ces derniers par des disjoncteurs. Le travail d'un électricien professionnel qui saura alors vous conseiller.
Je n'ai aucune indication sur le tableau électrique.
Une photo nette du tableau avec gros plans sur les borniers permettrait une réponse davantage circonstanciée.
22 septembre 2013 à 20:48

Bien reçu.
Personnellement, je braserais deux ou trois petites ailettes en laiton épais sur le manchon de façon que ce soit bien ce dernier qui assure la résistance au couple de serrage. On n'a pas cet inconvénient avec un manchon à 90° une fois qu'il est noyé dans le map.
Le brasage cupro/phosphore est facile à condition d'utiliser un bon flux et de chauffer au rouge sombre. La capillarité associée à un bon tour de la baguette réalise un bon assemblage.
Citation :Oui, mais pas jusqu'au manchon. Il faut que celui-ci soit pris dans le map avec le six pans, car la seule résistance au couple de serrage de l'excentrique est cette petite partie du manchon. Ce me semble insuffisant si le manchon est lisse.
Je pense mettre cuivre sous gaine dans la traversée de cloison, après soudure.
Personnellement, je braserais deux ou trois petites ailettes en laiton épais sur le manchon de façon que ce soit bien ce dernier qui assure la résistance au couple de serrage. On n'a pas cet inconvénient avec un manchon à 90° une fois qu'il est noyé dans le map.
Le brasage cupro/phosphore est facile à condition d'utiliser un bon flux et de chauffer au rouge sombre. La capillarité associée à un bon tour de la baguette réalise un bon assemblage.
21 septembre 2013 à 21:31

Bonjour réponse 13. La colle pour fixer le béton cellulaire sur le bois est simplement de la colle à béton cellulaire ; ça convient très bien. Le produit jaune est une sous couche d'étanchéité Parexlanko (ou autre produit équivalent) que l'on trouve partout.
Et voilà.
Et voilà.
21 septembre 2013 à 10:54

Bonjour. Dans votre cas il vous faut un manchon à souder en bout et non coudé. La pièce existe chez les grossistes et également en VPC.
Cela vous permettra de raccorder les excentriques avec de la filasse (éviter le téflon). L'idéal serait que chaque manchon affleure au niveau du carrelage, mais s'il affleure au niveau du mur avant carrelage ça marche aussi. Dans ce dernier cas il faudra faire un trou circulaire de bon diamètre sur le carrelage afin de pouvoir tourner l'excentrique ; avec un peu d'habileté et de patience on y arrive avec une petite disqueuse et une bonne râpe ou abrasif de 40 pour la finition.
Il faudra sceller chaque manchon dans le mur au map par exemple. Il faut que l'axe du manchon soit rigoureusement perpendiculaire au mur, l'entraxe des deux manchons à 15 cm (utiliser éventuellement un gabarit en tôle troué), et les deux axes dans le même plan horizontal.
Pour éviter toute pénétration d'impuretés dans la canalisation pendant le chantier on bouche chaque manchon avec un bouchon vissé mâle 15.21.
Si tout cela est bien fait, le mitigeur sera horizontal dans deux plans, parallèle au mur, et surtout sans fuite que ce soit dans le mur (brasure) excentriques et liaison sur le mitigeur.
Pour terminer on brase à la baguette cupro/phosphore et non à l'étain (il sera prudent de tester la qualité de brasure et l'étanchéité avant de sceller). Même plombier occasionnel, un petit chalumeau genre Rothenberger s'avère vite indispensable. ne serait-ce que pour allumer un barbecue.
Et voilà.

Cela vous permettra de raccorder les excentriques avec de la filasse (éviter le téflon). L'idéal serait que chaque manchon affleure au niveau du carrelage, mais s'il affleure au niveau du mur avant carrelage ça marche aussi. Dans ce dernier cas il faudra faire un trou circulaire de bon diamètre sur le carrelage afin de pouvoir tourner l'excentrique ; avec un peu d'habileté et de patience on y arrive avec une petite disqueuse et une bonne râpe ou abrasif de 40 pour la finition.
Il faudra sceller chaque manchon dans le mur au map par exemple. Il faut que l'axe du manchon soit rigoureusement perpendiculaire au mur, l'entraxe des deux manchons à 15 cm (utiliser éventuellement un gabarit en tôle troué), et les deux axes dans le même plan horizontal.
Pour éviter toute pénétration d'impuretés dans la canalisation pendant le chantier on bouche chaque manchon avec un bouchon vissé mâle 15.21.
Si tout cela est bien fait, le mitigeur sera horizontal dans deux plans, parallèle au mur, et surtout sans fuite que ce soit dans le mur (brasure) excentriques et liaison sur le mitigeur.
Pour terminer on brase à la baguette cupro/phosphore et non à l'étain (il sera prudent de tester la qualité de brasure et l'étanchéité avant de sceller). Même plombier occasionnel, un petit chalumeau genre Rothenberger s'avère vite indispensable. ne serait-ce que pour allumer un barbecue.
Et voilà.

21 septembre 2013 à 10:18

Ok. C'est bien le modèle à impulsion qui convient. Par contre il n'y a pas de position intermédiaire arrêt entre ouvert ou fermé.
Des modèles plus courants français ne présentent pas cet inconvénient.
Des modèles plus courants français ne présentent pas cet inconvénient.
20 septembre 2013 à 18:21

Bonjour.
Quand vous entrainez le moteur à la main ressentez vous un frottement anormal, signe de grippage éventuel ? Si oui, et si vous êtes bon bricoleur vous pouvez démonter ce moteur et le dégripper.
Citation :Hélas, il n'y a rien à faire au bout de 5 ans. La garantie de 5 ans est sans risque pour le vendeur, les ennuis sérieux intervenant généralement plus tard, donc hors garantie ; d'autre part l'intervention d'un SAV est souvent d'un montant dissuasif.
Comment faire pour avoir une prise en charge totale ou partielle du constructeur ?
Quand vous entrainez le moteur à la main ressentez vous un frottement anormal, signe de grippage éventuel ? Si oui, et si vous êtes bon bricoleur vous pouvez démonter ce moteur et le dégripper.
19 septembre 2013 à 22:34

Bien reçu.
Un mauvais contact peut engendrer à la longue un échauffement. Il n'y a pas forcément urgence, quoique...
Citation :Eh oui, mais rapidement maintenant.
Il faudra peut-être que j'ouvre le boitier pour vérifier ce qu'il y a dedans.
Un mauvais contact peut engendrer à la longue un échauffement. Il n'y a pas forcément urgence, quoique...
19 septembre 2013 à 21:55

Bonjour.
L'étude une fois terminée au bout de quelques heures ou jours avec les éléments précédemment déterminés sous les yeux, vous pourrez déterminer les éléments des tableaux si vous êtes électricien professionnel. Si ce n'est pas le cas, il faudra sous-traiter auprès d'une entreprise spécialisée.
Désolé.
Citation :Eh bien il faut faire un bilan de puissance par départ avec l'intensité nominale qui permettra de choisir les sections et le calibre des protections.
La question c'est comment choisir mon tableau électrique de commande
L'étude une fois terminée au bout de quelques heures ou jours avec les éléments précédemment déterminés sous les yeux, vous pourrez déterminer les éléments des tableaux si vous êtes électricien professionnel. Si ce n'est pas le cas, il faudra sous-traiter auprès d'une entreprise spécialisée.
Désolé.
19 septembre 2013 à 20:50

Bonjour. Comme vous l'avez deviné, le four à l'arrêt ou la ligne qui l'alimente semble en court-circuit.
Il faudrait commencer par déconnecter l'alimentation pour vérifier le raccordement dans la sortie de câble.
Si le raccordement est bon, il faudra entrer dans les entrailles de la cuisinière pour voir d'où peut venir le défaut. Mais il faut nécessairement être proche du métier et savoir se servir d'un multimètre.
Dans le cas contraire, il faut faire intervenir un électricien.
Il faudrait commencer par déconnecter l'alimentation pour vérifier le raccordement dans la sortie de câble.
Si le raccordement est bon, il faudra entrer dans les entrailles de la cuisinière pour voir d'où peut venir le défaut. Mais il faut nécessairement être proche du métier et savoir se servir d'un multimètre.
Dans le cas contraire, il faut faire intervenir un électricien.
19 septembre 2013 à 13:28

Bonjour. Ne vous tracassez pas. Vous prolongez proprement avec un petit câble en 2 fois 1,5 mm². Aucune risque d'incendie ou de fusion de quoi que ce soit. Considérez que vous faites un simple prolongateur.
Bien sûr, on travaille hors tension.
Bien sûr, on travaille hors tension.
19 septembre 2013 à 10:46

Bonjour. On ne peut pas trop vous aider ne sachant pas grand chose sur la pièce. Si elle est indispensable il faudra la changer (voir alors un installateur qui approvisionnera la pièce en usine - quitte à faire intervenir votre assurance habitation au titre d'un accident domestique), le collage étant inutile si elle subit des contraintes lors de l'usage de la fenêtre. Si c'est pour du décor (cache plastique) soit vous recollez soit vous laissez ainsi.
19 septembre 2013 à 09:52
