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Bonjour. Il faut faire au mieux. Une vis de 3 ou 4 mm avec rondelles devrait suffire. Vous trouverez le matériel en grande surface de bricolage, ou dans votre boîte à outils si elle est bien fournie.
19 septembre 2013 à 09:47

Bien reçu. On comprend donc bien, avec les précisions apportées, que le schéma d'utilisation du commutateur 077026 ne correspond pas au branchement de votre volet roulant.
On sait désormais que ce dernier est alimenté directement en interne Ph + N + T, et donc que le raccordement sur un commutateur extérieur nécessite d'avoir sous les yeux la notice du volet.
Il faudra changer de commutateur, celui en votre possession n'étant utilisable que conformément au schéma précisé dans le document. Vous avez été un peu rapide pour l'achat.
Connaissant bien le produit votre installateur était à même d'effectuer le bon montage.
La télécommande permettait-elle de stopper la course, dans un sens ou dans l'autre ? Comment les fils extérieurs étaient-il branchés ?
Conclusion : la notice de branchement est indispensable pour choisir le bon commutateur.
On sait désormais que ce dernier est alimenté directement en interne Ph + N + T, et donc que le raccordement sur un commutateur extérieur nécessite d'avoir sous les yeux la notice du volet.
Il faudra changer de commutateur, celui en votre possession n'étant utilisable que conformément au schéma précisé dans le document. Vous avez été un peu rapide pour l'achat.
Connaissant bien le produit votre installateur était à même d'effectuer le bon montage.
La télécommande permettait-elle de stopper la course, dans un sens ou dans l'autre ? Comment les fils extérieurs étaient-il branchés ?
Conclusion : la notice de branchement est indispensable pour choisir le bon commutateur.
19 septembre 2013 à 09:44

Bonjour. Est-ce un exercice proposé dans le cadre d'une formation ? Si oui, laquelle ? Et si oui, il faut vous référer au cours.
18 septembre 2013 à 23:41

Bien reçu. C'est bizarre car le bouton du milieu sert justement à couper l'alimentation comme sur un vulgaire interrupteur.
Oui, mais avez-vous la notice du produit ?
Je ferais bien un essai en fils volants avec des gants isolés : la phase sur le fil haut puis sur le fil bas.
Puis je testerais le commutateur à l'ohmmètre.
Citation :
On m'a installé...
Oui, mais avez-vous la notice du produit ?
Je ferais bien un essai en fils volants avec des gants isolés : la phase sur le fil haut puis sur le fil bas.
Puis je testerais le commutateur à l'ohmmètre.
18 septembre 2013 à 23:38

Bonjour. Il faut vous assurer que le ventilateur de séchage est en état. Voir question 14140 qui aborde un problème identique sur un LV Miele.
18 septembre 2013 à 12:12

Bonjour. Le plus simple est d'aller voir en grande surface de bricolage. Il faudra approvisionner du chant à coller au fer à repasser si des tranches sont visibles.
18 septembre 2013 à 12:07

Bonjour. On ne peut savoir. Vous faites l'essai et vous constaterez si les joints font leur office ou non.
Mais parlez-vous de la section ou de la forme générale ?
Mais parlez-vous de la section ou de la forme générale ?
18 septembre 2013 à 12:04

Bien reçu Luisinho. Si le 0 770 26 est câblé comme sur la notice, le fait d'appuyer sur le bouton central ramène l'interrupteur (haut ou bas) en position médiane donc moteur de volet non alimenté. Il faut donc vérifier cette fonction en appuyant suffisamment.
La fonction stop est purement mécanique.
Il faut que vous refassiez les essais, mais normalement vous ne devriez pas avoir de soucis.
A suivre.
La fonction stop est purement mécanique.
Il faut que vous refassiez les essais, mais normalement vous ne devriez pas avoir de soucis.
A suivre.
18 septembre 2013 à 12:01

Bonjour. On peut supposer qu'il s'agit d'une fiche (au bout du câble) qui est du type 20 A, 400 V étant la tension maximum d'utilisation.
Vous pouvez regarder la plaque signalétique de la cuisinière où vous verrez que la tension d'alimentation est très certainement de 220 V.
Il faudrait préciser sur quelle prise vous voulez brancher cette fiche ; bref, disposez vous d'un circuit spécialisé cuisson ?
Vous pouvez regarder la plaque signalétique de la cuisinière où vous verrez que la tension d'alimentation est très certainement de 220 V.
Il faudrait préciser sur quelle prise vous voulez brancher cette fiche ; bref, disposez vous d'un circuit spécialisé cuisson ?
17 septembre 2013 à 22:48

Une affaire de réglée. Il n'y a pas trop de place dans le bornier, juste ce qu'il faut. Merci pour votre retour.
17 septembre 2013 à 17:25

Bonjour. Juste un avis en passant.
L'idée de ragréer pour poser un carrelage semble la meilleure. Pour 4 cm le mortier ciment + sable sera certainement plus économique que les sacs prêts à gâcher. Il faudra tirer à la règle pour que ce soit bien plan et de niveau, en utilisant des plots préalables de niveau. Il faut espérer que vous puissiez faire le mélange en plein air, une bétonneuse ne sera pas du luxe, avec 6 ou 8 bras.
Et avant de carreler il faudra attendre que la chape soit bien sèche...
Pour une cloison phonique, un témoignage. Concernant une pièce musique en sous sol d'un habitat existant, de l'intérieur vers l'extérieur : BA13 classique - Laine de verre tissu acoustique - BA 13 phonique - BA13 classique posé en vertical mais décalé en horizontal. Porte vitrée PVC acoustique. Très efficace à l'usage.
Bonne synthèse.
Cordialement.
L'idée de ragréer pour poser un carrelage semble la meilleure. Pour 4 cm le mortier ciment + sable sera certainement plus économique que les sacs prêts à gâcher. Il faudra tirer à la règle pour que ce soit bien plan et de niveau, en utilisant des plots préalables de niveau. Il faut espérer que vous puissiez faire le mélange en plein air, une bétonneuse ne sera pas du luxe, avec 6 ou 8 bras.
Et avant de carreler il faudra attendre que la chape soit bien sèche...
Pour une cloison phonique, un témoignage. Concernant une pièce musique en sous sol d'un habitat existant, de l'intérieur vers l'extérieur : BA13 classique - Laine de verre tissu acoustique - BA 13 phonique - BA13 classique posé en vertical mais décalé en horizontal. Porte vitrée PVC acoustique. Très efficace à l'usage.
Bonne synthèse.
Cordialement.
15 septembre 2013 à 10:01

Bonjour. Ce peut être en étain (gris), en laiton (jaune clair) ou du laiton étamé.
Pour réparer il faut avoir une bonne habitude de la soudure à l'étain et l'outillage qui convient, mais par sécurité vous pourriez demander à un bijoutier qu'il vous donne une bonne adresse.
Éventuellement vous joignez une photo nette pour que les lecteurs puissent se faire une idée et peut-être mieux vous renseigner.
Bonne recherche.
Cordialement.
Pour réparer il faut avoir une bonne habitude de la soudure à l'étain et l'outillage qui convient, mais par sécurité vous pourriez demander à un bijoutier qu'il vous donne une bonne adresse.
Éventuellement vous joignez une photo nette pour que les lecteurs puissent se faire une idée et peut-être mieux vous renseigner.
Bonne recherche.
Cordialement.
14 septembre 2013 à 15:04

Bonjour Rayal. On a bien compris que vous écriviez depuis le Québec.
On comprend que vous avez passé un câble comprenant un fil vivant (noir - phase) et le neutre (blanc), et la terre en vert en séparé, soit nu soit gainé vert (voir question 3400) ; mais à vous lire on peut supposer qu'il est nu. Ce pour câbler des prises 110 V si vous n'avez que phase (fil vivant) et neutre.
Le diamètre du conduit enterré (que l'on espère adapté pour cet usage) n'est pas bien grand, néanmoins, s'il n'y a pas de virages serrés vous devriez pouvoir retirer vos conducteurs et voir leur état, si vous estimez qu'ils ont pu être endommagés.
Vous pouvez simuler la liaison en fils volants et voir si le fonctionnement est correct ou non après raccordement provisoire. On ne sait pas quel élément déclenche, disjoncteur (surintensité) ou dispositif différentiel (défaut d'isolement), et ce d'autant plus que nous ne connaissons pas le détail de la distribution et des protections.
Conclusion : vous vérifiez la ligne que vous avez posée, puis éventuellement si vous ne trouvez pas l'origine de la panne, vous faites appel à un électricien plus à même de résoudre le problème si vous êtes éloigné du métier.
On comprend que vous avez passé un câble comprenant un fil vivant (noir - phase) et le neutre (blanc), et la terre en vert en séparé, soit nu soit gainé vert (voir question 3400) ; mais à vous lire on peut supposer qu'il est nu. Ce pour câbler des prises 110 V si vous n'avez que phase (fil vivant) et neutre.
Le diamètre du conduit enterré (que l'on espère adapté pour cet usage) n'est pas bien grand, néanmoins, s'il n'y a pas de virages serrés vous devriez pouvoir retirer vos conducteurs et voir leur état, si vous estimez qu'ils ont pu être endommagés.
Vous pouvez simuler la liaison en fils volants et voir si le fonctionnement est correct ou non après raccordement provisoire. On ne sait pas quel élément déclenche, disjoncteur (surintensité) ou dispositif différentiel (défaut d'isolement), et ce d'autant plus que nous ne connaissons pas le détail de la distribution et des protections.
Conclusion : vous vérifiez la ligne que vous avez posée, puis éventuellement si vous ne trouvez pas l'origine de la panne, vous faites appel à un électricien plus à même de résoudre le problème si vous êtes éloigné du métier.
14 septembre 2013 à 14:48

Bien reçu. C'est tout bon, vous pouvez aller dormir sur vos deux oreilles. L'interrupteur différentiel 30 mA est le premier module de la rangée à gauche. Faites le test quand même.
En conclusion, soit vous laissez la sortie du groupe de sécurité en l'état, soit vous mettez le siphon avec un tuyau, ou un tuyau simple, le siphon étant de toute façon inutile en cas d'écoulement libre dans la baignoire.
On a fait le tour du problème.
Cordialement.
En conclusion, soit vous laissez la sortie du groupe de sécurité en l'état, soit vous mettez le siphon avec un tuyau, ou un tuyau simple, le siphon étant de toute façon inutile en cas d'écoulement libre dans la baignoire.
On a fait le tour du problème.
Cordialement.
13 septembre 2013 à 23:54

Bonjour. Une question pour Maçon37. Il ne devrait pas tarder à passer par ici.
Avant d'envisager un ragréage, voyez si une passe d'enduit suffirait pour combler les petits creux, et si vous pouvez raboter les petites bosses avec un gros abrasif.
Si vous voulez faire un ragréage autolissant de faible épaisseur (2 à 3 cm est énorme ?) c'est possible avec le produit Weber, mais il y en a beaucoup d'autres chez les distributeurs de produits professionnels.
Il faut respecter les conditions de mise en œuvre, et opérer rapidement car la prise est rapide. Les vidéos montrent que c'est une opération apparemment simple. Apparemment seulement pour le bricoleur moyen car on n'a droit qu'à un essai. Le produit sec est très dur donc il ne faut pas louper l'opération.
Ce qu'il faut réaliser est une chape plane, la pose de parquet flottant nécessitant ni creux ni bosses. Surtout ni bosses.
Pour l'isolation des murs le produit choisi convient, la pose n'est pas simple mais on y arrive avec de la persévérance. Ensuite il faudra mettre les bandes et enduire, comme d'habitude.
Pour la partie contre l'escalier vous pourriez opter pour la même solution.
Dans l’ordre je ferais le ragréage, le doublage des murs, le plafond.
Mais avant tout, s'agissant d'un séjour, je réfléchirais si la pose d'un carrelage ne serait pas une meilleure solution qu'un stratifié flottant et sonore, ou un revêtement souple à durée de vie limité et au confort moyen. Ce qui éviterait le ragréage, et favoriserait le confort et le nettoyage.
Attendons d'autres avis.
Avant d'envisager un ragréage, voyez si une passe d'enduit suffirait pour combler les petits creux, et si vous pouvez raboter les petites bosses avec un gros abrasif.
Si vous voulez faire un ragréage autolissant de faible épaisseur (2 à 3 cm est énorme ?) c'est possible avec le produit Weber, mais il y en a beaucoup d'autres chez les distributeurs de produits professionnels.
Il faut respecter les conditions de mise en œuvre, et opérer rapidement car la prise est rapide. Les vidéos montrent que c'est une opération apparemment simple. Apparemment seulement pour le bricoleur moyen car on n'a droit qu'à un essai. Le produit sec est très dur donc il ne faut pas louper l'opération.
Ce qu'il faut réaliser est une chape plane, la pose de parquet flottant nécessitant ni creux ni bosses. Surtout ni bosses.
Pour l'isolation des murs le produit choisi convient, la pose n'est pas simple mais on y arrive avec de la persévérance. Ensuite il faudra mettre les bandes et enduire, comme d'habitude.
Pour la partie contre l'escalier vous pourriez opter pour la même solution.
Dans l’ordre je ferais le ragréage, le doublage des murs, le plafond.
Mais avant tout, s'agissant d'un séjour, je réfléchirais si la pose d'un carrelage ne serait pas une meilleure solution qu'un stratifié flottant et sonore, ou un revêtement souple à durée de vie limité et au confort moyen. Ce qui éviterait le ragréage, et favoriserait le confort et le nettoyage.
Attendons d'autres avis.
13 septembre 2013 à 18:07

Bonjour.
Si vous avez accès aux extrémités du tube enterré, vous pourrez tester les conducteurs séparément en les débranchant de chaque côté non sans avoir fait leur repérage hors tension.
Vous faites un schéma théorique du montage et vous verrez où il peut y avoir un incident. La sonnette est normalement commandée en très basse tension alors que la commande lumière est en 230 V ; il est curieux qu'il y ait une relation.
Une solution possible est de sortir le toron et d'en mettre un neuf si un conducteur vous parait douteux., ou si vous êtes certain que l'origine du défaut est bien circonscrit au passage enterré.
Conclusion : le schéma de principe est à effectuer avec le repérage de tous les conducteurs, qui seront suivis par des tests de continuité pour chaque conducteur et d'isolement entre conducteurs.
Il faut un multimètre, et une bonne habitude des dépannages.
Citation :C'est possible, mais il n'y a rien de certain.
Apparemment rien n'a été sectionné,
Si vous avez accès aux extrémités du tube enterré, vous pourrez tester les conducteurs séparément en les débranchant de chaque côté non sans avoir fait leur repérage hors tension.
Vous faites un schéma théorique du montage et vous verrez où il peut y avoir un incident. La sonnette est normalement commandée en très basse tension alors que la commande lumière est en 230 V ; il est curieux qu'il y ait une relation.
Une solution possible est de sortir le toron et d'en mettre un neuf si un conducteur vous parait douteux., ou si vous êtes certain que l'origine du défaut est bien circonscrit au passage enterré.
Conclusion : le schéma de principe est à effectuer avec le repérage de tous les conducteurs, qui seront suivis par des tests de continuité pour chaque conducteur et d'isolement entre conducteurs.
Il faut un multimètre, et une bonne habitude des dépannages.
13 septembre 2013 à 17:38

Bonjour réponse 11. Si le contact balais collecteur est bon et qu'il y a de fortes étincelles avec une odeur de grillé caractéristique, l'induit peut être coupé. Les étincelles peuvent être assez larges, et quelquefois elles font le tour du collecteur (la partie tournante avec lamettes de cuivre sur laquelle les balais frottent).
Il y a des méthodes de diagnostic, mais qu'un non professionnel ne peut utiliser.
Si vous observez cela, le moteur est fichu.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il y a des méthodes de diagnostic, mais qu'un non professionnel ne peut utiliser.
Si vous observez cela, le moteur est fichu.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 septembre 2013 à 14:18

Bonjour Hervé. Normalement tout a été dit sur ce contacteur. Vous devriez trouver les 2×4 bornes de puissance et les 2 bornes de la bobine comme précisé par Bob et 1Insp.
13 septembre 2013 à 12:18

Bonjour. Vous pouvez déjà voir si les joints sont en état, et voire les changer. Il semble que ce soit un mélangeur classique. Il faut démonter les têtes de robinet et détartrer les portées avant de remettre chaque joint.
12 septembre 2013 à 10:26

Bonjour réponse 3. Ce problème est fréquemment abordé sur le forum.
A chaque fois que de l'eau monte dans les toilettes, un bouchon existe en aval, et c'est cela qu'il faut résoudre. On peut souhaiter que des tampons de visite existent de ci de là si l'installation a été conçue pour. Dans le cas contraire c'est plus difficile. Peut-être chez vous faudrait-il démonter les toilettes et passer un furet ou un tuyau avec de l'eau sous pression. Mais si des impuretés sont accrochées sur des parties vives de la tuyauterie la réparation sera de courte durée.
Dans une maison individuelle ou un appartement les difficultés ne sont pas les mêmes.
En attendant, un plombier sérieux et compétent pourrait déjà voir où se trouve ce bouchon.
Je crains fort qu'il faille démonter une partie de l'évacuation. On peut souhaiter qu'elle soit en PVC.
A chaque fois que de l'eau monte dans les toilettes, un bouchon existe en aval, et c'est cela qu'il faut résoudre. On peut souhaiter que des tampons de visite existent de ci de là si l'installation a été conçue pour. Dans le cas contraire c'est plus difficile. Peut-être chez vous faudrait-il démonter les toilettes et passer un furet ou un tuyau avec de l'eau sous pression. Mais si des impuretés sont accrochées sur des parties vives de la tuyauterie la réparation sera de courte durée.
Dans une maison individuelle ou un appartement les difficultés ne sont pas les mêmes.
En attendant, un plombier sérieux et compétent pourrait déjà voir où se trouve ce bouchon.
Je crains fort qu'il faille démonter une partie de l'évacuation. On peut souhaiter qu'elle soit en PVC.
12 septembre 2013 à 10:22

Bonjour réponse 2. Il y a cela chez Conrad sous la référence 450264-62
Il faudra en profiter pour remplir le panier Conrad si vous voulez amortir les frais de port.
Mais il n'est pas certain que ce condensateur soit défectueux. Néanmoins, pour 1,50 €, vous pouvez essayer.
Et si ça marche, vous faites un retour.
Cordialement.
Il faudra en profiter pour remplir le panier Conrad si vous voulez amortir les frais de port.
Mais il n'est pas certain que ce condensateur soit défectueux. Néanmoins, pour 1,50 €, vous pouvez essayer.
Et si ça marche, vous faites un retour.
Cordialement.
12 septembre 2013 à 09:53

Bonjour,
Voici un tutoriel qui pourra vous aider si vous rencontrez le problème suivant sur un lave vaisselle Miele série G 651 SC...
Les symptômes : le ventilateur de séchage fait un bruit irrégulier, bruit de glou-glou. En fin de cycle, de l'eau s'échappe de l'orifice quand on ouvre la porte (quelques centilitres).
Démontage et nettoyage du ventilateur, alimentation électrique coupée.
Tutoriel :


Dépannage lave vaisselle Miele série G 651 SC
Voici un tutoriel qui pourra vous aider si vous rencontrez le problème suivant sur un lave vaisselle Miele série G 651 SC...
Les symptômes : le ventilateur de séchage fait un bruit irrégulier, bruit de glou-glou. En fin de cycle, de l'eau s'échappe de l'orifice quand on ouvre la porte (quelques centilitres).
Démontage et nettoyage du ventilateur, alimentation électrique coupée.
Tutoriel :


Dépannage lave vaisselle Miele série G 651 SC
12 septembre 2013 à 00:23

Ok.
Cordialement.
Citation :Sur le tableau de distribution, là où il y a les fusibles ou disjoncteurs, on peut trouver un interrupteur différentiel sur lequel pourrait être marqué 40 A 30 mA par exemple. On trouve dessus un petit bouton marqué T (comme test) qui permet de déclencher l'interrupteur en appuyant, ce afin de tester le bon fonctionnement.
Où faut-il regarder ?
Cordialement.
12 septembre 2013 à 00:00

Bonjour. On peut supposer que les écoulements sont reliés au tout à l'égout. Dans ce cas il devrait forcément y avoir un regard de raccordement en limite de propriété sur le terrain communal ; la mairie peut vous renseigner.
Si vous ne pouvez déboucher avec un furet, vous faites appel à une société d'assainissement qui passera un tuyau et enverra de l'eau sous pression;
A ce stade, on suppose qu'il y a un tampon de visite sur la canalisation principale qui permet de passer le furet ou un autre tuyau.
S'il s'agit d'une fosse septique, l'opération sera la même avec peut-être un vidage pour cause de trop plein.
Cordialement
Si vous ne pouvez déboucher avec un furet, vous faites appel à une société d'assainissement qui passera un tuyau et enverra de l'eau sous pression;
A ce stade, on suppose qu'il y a un tampon de visite sur la canalisation principale qui permet de passer le furet ou un autre tuyau.
S'il s'agit d'une fosse septique, l'opération sera la même avec peut-être un vidage pour cause de trop plein.
Cordialement
11 septembre 2013 à 21:45

Ouh là !
Il faudrait investir dans un minimum d'outillage si vous êtes amené à bricoler, et dans l'habitat c'est fréquent.
Certes, on peut dénuder avec un couteau en y allant doucement de façon à ne couper aucun brin, ni le pouce. Mais on manque de précision.
Un embout est fabriqué pour une section donnée de conducteur.
A suivre, bientôt la mise sous tension de la cuisinière. On espère qu'elle n'est pas le siège d'un défaut d'isolement si elle est d'occasion.
Il faudrait investir dans un minimum d'outillage si vous êtes amené à bricoler, et dans l'habitat c'est fréquent.
Certes, on peut dénuder avec un couteau en y allant doucement de façon à ne couper aucun brin, ni le pouce. Mais on manque de précision.
Citation :Eh non. Vous tapez cosse électrique sur glou et vous verrez des images. Même chose en tapant embout câble .
"embout de câble", c'est bien ce que j'appelle "cosses" ?
Un embout est fabriqué pour une section donnée de conducteur.
A suivre, bientôt la mise sous tension de la cuisinière. On espère qu'elle n'est pas le siège d'un défaut d'isolement si elle est d'occasion.
11 septembre 2013 à 21:37

Bien reçu. Pas trop de place mais il y a des possibilités.
Dans tous les cas il ne faut dénuder que sur la partie nécessaire, un bon cm et pas plus. Vous enlevez suffisamment de gaine caoutchouc pour ne pas être gêné, vous serrez le câble gainé avec le serre-câble en sortie du boîtier.
Ensuite si ça coince, vous pouvez approvisionner un embout de câble du diamètre correspondant au conducteur.
Si ça coince encore, vous pouvez rigidifier l'extrémité en étamant avec un fer à souder. La section semble de 2,5 mm², cela ne devrait pas poser de problème.
Nota : vous pouvez étamer car le conducteur va être pris en sandwich, par contre dans un domino on évite autant que faire se peut, car la vis de serrage peut couper le conducteur lors de l'écrasement. Dans ce cas, si l'on ne peut faire autrement, on met le conducteur multi-brin de façon que la vis appuie sur le conducteur 6 mm² placé au dessus.
A suivre avec le résultat final.
Dans tous les cas il ne faut dénuder que sur la partie nécessaire, un bon cm et pas plus. Vous enlevez suffisamment de gaine caoutchouc pour ne pas être gêné, vous serrez le câble gainé avec le serre-câble en sortie du boîtier.
Ensuite si ça coince, vous pouvez approvisionner un embout de câble du diamètre correspondant au conducteur.
Si ça coince encore, vous pouvez rigidifier l'extrémité en étamant avec un fer à souder. La section semble de 2,5 mm², cela ne devrait pas poser de problème.
Nota : vous pouvez étamer car le conducteur va être pris en sandwich, par contre dans un domino on évite autant que faire se peut, car la vis de serrage peut couper le conducteur lors de l'écrasement. Dans ce cas, si l'on ne peut faire autrement, on met le conducteur multi-brin de façon que la vis appuie sur le conducteur 6 mm² placé au dessus.
A suivre avec le résultat final.
11 septembre 2013 à 16:22

Bonjour. Vous pouvez déjà faire l'essai, mais ce n'est pas bien bon qu'il y ait une zone stagnante dans le conduit où pourraient s'accumuler des déchets, et il y en a toujours en sortie de douche (on préfère d'ailleurs des tubes lisses aux tuyaux annelés souples ; Flexidrain est un bon compromis). Voir question 5656.
Une autre solution pour rattraper la pente est (si possible) de chauffer une partie du tube rigide avec un générateur d'air chaud, ce qui permet de déformer légèrement le tube PVC.
Il serait bon de vous arranger pour que le débouchage du tube soit possible par l'ajout d'un petit tampon de visite accessible, ce qui permettrait de passer un jet d'eau par exemple.
Bref, il y a des solutions. Vous faites au mieux.
Une autre solution pour rattraper la pente est (si possible) de chauffer une partie du tube rigide avec un générateur d'air chaud, ce qui permet de déformer légèrement le tube PVC.
Il serait bon de vous arranger pour que le débouchage du tube soit possible par l'ajout d'un petit tampon de visite accessible, ce qui permettrait de passer un jet d'eau par exemple.
Citation :Eh oui, comme quoi il vaut mieux prendre son temps.
je l'ai mal fait, il était tard,
Bref, il y a des solutions. Vous faites au mieux.
11 septembre 2013 à 16:04

Concernant la règlementation, la pose d'un chauffe-eau électrique à accumulation ou instantané est autorisée dans le volume 1 (donc au dessus de la baignoire) s'il n'y a pas de place ailleurs, et à condition que le circuit d'alimentation électrique soit protégé par dispositif différentiel 30 mA maximum.
D'autre part il doit être horizontal et placé le plus haut possible. La nature des conduits d'eau n'importe pas, métallique ou isolante PER.
Source : mémento Promotelec locaux d'habitation.
D'autre part il doit être horizontal et placé le plus haut possible. La nature des conduits d'eau n'importe pas, métallique ou isolante PER.
Source : mémento Promotelec locaux d'habitation.
11 septembre 2013 à 14:40

Bien reçu Chris17. Certes comme déjà signalé l'installation a été faite à la va vite. Mais on peut supposer qu'auparavant un autre chauffe-eau occupait la même position et que les fixations ont tenu. On espère que les fixations sont dans des parois pleines ; vous pouvez vous même voir si ça a l'air solide quel que soit le type de mur.
Les flexibles d'alimentations sont fiables. Mais quand vous serez dans vos murs et non en location, il faudra faire une installation plus sérieuse. Si vous vous absentez longuement vous fermez l'arrivée d'eau pour votre tranquillité.
A priori il n'y a pas de danger particulier, une bosse en vous relevant, recevoir les gouttes sur la tête.
BP rappelle les conditions électriques de raccordement et c'est cela qu'il faudrait vérifier : liaisons de l'équipement à la terre, présence d'une protection différentielle 30 mA au tableau ; ceci est valable pour toutes les salles d'eau aux normes actuelles (pas obligatoire dans l'ancien, sauf en cas de nouvelle création de ligne).
Normalement le contrat de location devrait comporter un descriptif mentionnant notamment l'état global de l'habitat, dont la sécurité électrique.
Ne paniquez pas néanmoins, il n'y a pas d'urgence ni danger absolu ; utilisez la baignoire normalement.
Cordialement.
Les flexibles d'alimentations sont fiables. Mais quand vous serez dans vos murs et non en location, il faudra faire une installation plus sérieuse. Si vous vous absentez longuement vous fermez l'arrivée d'eau pour votre tranquillité.
A priori il n'y a pas de danger particulier, une bosse en vous relevant, recevoir les gouttes sur la tête.
BP rappelle les conditions électriques de raccordement et c'est cela qu'il faudrait vérifier : liaisons de l'équipement à la terre, présence d'une protection différentielle 30 mA au tableau ; ceci est valable pour toutes les salles d'eau aux normes actuelles (pas obligatoire dans l'ancien, sauf en cas de nouvelle création de ligne).
Normalement le contrat de location devrait comporter un descriptif mentionnant notamment l'état global de l'habitat, dont la sécurité électrique.
Ne paniquez pas néanmoins, il n'y a pas d'urgence ni danger absolu ; utilisez la baignoire normalement.
Cordialement.
11 septembre 2013 à 11:49

Pour l'esthétique et le confort auditif ce serait nécessaire. Vous pouvez mettre un simple tube en plastique en sortie de siphon. L'écoulement se fait goutte à goutte et ce peut être un supplice sonore la nuit si le groupe reste en l'état.
A force, la baignoire peut se dégrader à l'endroit où ça goutte.
Manifestement l'installation a été faite à l'économie. S'il n'y a pas de siphon ni d'écoulement soigné, la chauffe se fera quand même comme vous l'avez constaté depuis votre entrée dans l'habitat. Et la goutte continuera.
Vous voici renseignée.
A force, la baignoire peut se dégrader à l'endroit où ça goutte.
Manifestement l'installation a été faite à l'économie. S'il n'y a pas de siphon ni d'écoulement soigné, la chauffe se fera quand même comme vous l'avez constaté depuis votre entrée dans l'habitat. Et la goutte continuera.
Vous voici renseignée.
10 septembre 2013 à 23:36

Bonjour.
Votre théorie semble assez fumeuse également.
Le plus simple serait d'aller dans un magasin de musique spécialisé.
En tout cas on ne peut faire 18 V à partir d'une alimentation 9 V. Il vaut mieux utiliser des piles pour alimenter la pédale.
Citation :Oui, c'est bien ça, vous avez vu juste et si vous suivez le schéma il y a forte probabilité d'une émission de fumée accompagnée d'une odeur de brulé.
voir mon schéma, un peu naze
Votre théorie semble assez fumeuse également.
Le plus simple serait d'aller dans un magasin de musique spécialisé.
En tout cas on ne peut faire 18 V à partir d'une alimentation 9 V. Il vaut mieux utiliser des piles pour alimenter la pédale.
10 septembre 2013 à 22:20

Bien reçu. C'est cela, mais si vous êtes locataire, la fourniture d'eau chaude est du ressort du propriétaire, et l'installation du chauffe eau en état de marche, donc avec vidange raccordée, lui incombe.
Ce n'est pas à vous d'installer cette vidange. A la limite il pose une fenêtre et c'est à vous de fixer les vitres ; c'est pareil.
En attendant vous pouvez mettre un seau en dessous lors de la chauffe. On perd environ 3 litres par 24 h.
On visse le siphon et on raccorde la sortie sur un tuyau qui débouche dans une évacuation.
Ce chauffe eau a-t-il déjà fonctionné ?
Cordialement.
Ce n'est pas à vous d'installer cette vidange. A la limite il pose une fenêtre et c'est à vous de fixer les vitres ; c'est pareil.
En attendant vous pouvez mettre un seau en dessous lors de la chauffe. On perd environ 3 litres par 24 h.
On visse le siphon et on raccorde la sortie sur un tuyau qui débouche dans une évacuation.
Ce chauffe eau a-t-il déjà fonctionné ?
Cordialement.
10 septembre 2013 à 21:46

Merci pour votre retour réponse 2.
10 septembre 2013 à 19:37

Bien reçu. Vous tenez le bon bout.
Il existe des cosses ou embouts de câble, mais de différents types en fonction du connecteur sur lequel on effectue le raccordement, donc on ne peut rien conseiller pour le moment.
Si vous faites une photo nette du bornier de la cuisinière, on pourra alors vous proposer un moyen, cosse, embout de câble, ou rien.
On peut supposer que vous utilisez du câble multi brins. Si c'est le cas, vous dénudez proprement sur 1 cm et vous tortillez délicatement ; l'extrémité devrait pouvoir entrer dans l'alvéole, si le bornier se présente ainsi.
A suivre.
Citation :Je ne vous le fais pas dire.
donc c'est bien expliqué au-dessus !
Il existe des cosses ou embouts de câble, mais de différents types en fonction du connecteur sur lequel on effectue le raccordement, donc on ne peut rien conseiller pour le moment.
Si vous faites une photo nette du bornier de la cuisinière, on pourra alors vous proposer un moyen, cosse, embout de câble, ou rien.
On peut supposer que vous utilisez du câble multi brins. Si c'est le cas, vous dénudez proprement sur 1 cm et vous tortillez délicatement ; l'extrémité devrait pouvoir entrer dans l'alvéole, si le bornier se présente ainsi.
A suivre.
10 septembre 2013 à 19:28

Bonjour. Vous ne dites pas exactement où il y a une fuite. Mais en sortie du groupe de sécurité, il manque le siphon avec sortie vers la canalisation des eaux usées.
Quand vous tournez le gros bouton bleu dans le sens anti horaire de l'eau s'écoule par la sortie verticale, sur laquelle il manque le siphon (mettez un seau en dessous quand vous faites l'essai). De l'eau s'écoule également pendant la chauffe. Il faut soit un seau provisoire, ou le siphon définitif.
A suivre avec des précisions.
Quand vous tournez le gros bouton bleu dans le sens anti horaire de l'eau s'écoule par la sortie verticale, sur laquelle il manque le siphon (mettez un seau en dessous quand vous faites l'essai). De l'eau s'écoule également pendant la chauffe. Il faut soit un seau provisoire, ou le siphon définitif.
A suivre avec des précisions.
10 septembre 2013 à 19:12

Bonjour. Ce n'est pas bien difficile.
Tout d'abord le branchement correct est celui du schéma en bas.
Ensuite concernant le raccordement il vous faut des dominos neufs. Il faudra nettoyer les brins et les aligner pour qu'ils passent bien dans l'orifice du domino, avec le conducteur vers la cuisinière, et éventuellement...
Éventuellement et exceptionnellement, sachant que vous n'avez pas de ligne spécifique pour le four micro-onde et sachant que la puissance qu'il consomme est réduite, vous pourrez faire la dérivation proprement dans la boîte sortie de câble.
Pas terrible technologiquement, mais si vous soignez les raccordements ça devrait aller.
Il faudra éviter de faire fonctionner ensemble le four de la cuisinière, les plaques et le four micro-ondes.
A vous de jouer, disjoncteur de branchement déclenché (installation hors tension).
Tout d'abord le branchement correct est celui du schéma en bas.
Ensuite concernant le raccordement il vous faut des dominos neufs. Il faudra nettoyer les brins et les aligner pour qu'ils passent bien dans l'orifice du domino, avec le conducteur vers la cuisinière, et éventuellement...
Éventuellement et exceptionnellement, sachant que vous n'avez pas de ligne spécifique pour le four micro-onde et sachant que la puissance qu'il consomme est réduite, vous pourrez faire la dérivation proprement dans la boîte sortie de câble.
Pas terrible technologiquement, mais si vous soignez les raccordements ça devrait aller.
Il faudra éviter de faire fonctionner ensemble le four de la cuisinière, les plaques et le four micro-ondes.
Citation :On espère que c'est une cartouche fusible et non une antiquité.
...sachant que le plomb prévu pour l'ensemble est de 32A
A vous de jouer, disjoncteur de branchement déclenché (installation hors tension).
10 septembre 2013 à 17:57

Bien reçu. Si votre père est expérimenté il se munira de son multimètre pour mesurer la tension en sortie des disjoncteurs, il aura un tournevis isolé lui permettant de démonter l'appareillage et de resserrer les connexions. Avec sa lampe témoin il pourra contrôler visuellement les tensions phase neutre sans multimètre.
Un fusible comme un disjoncteur protège une ligne en cas de surintensité. Il n'est pas certain que votre plaque ait pu entrainer ce genre de panne.
Demandez à votre père qu'il vous explique la structure de l'installation, l'utilité des disjoncteurs et d'un interrupteur différentiel éventuel présent sur le tableau.
3 disjoncteurs, même pour un petit appartement, c'est peu.
Il faudra que votre père vérifie que l'installation est en sécurité (protection différentielle 30 mA, liaisons à la terre etc.).
Un fusible comme un disjoncteur protège une ligne en cas de surintensité. Il n'est pas certain que votre plaque ait pu entrainer ce genre de panne.
Demandez à votre père qu'il vous explique la structure de l'installation, l'utilité des disjoncteurs et d'un interrupteur différentiel éventuel présent sur le tableau.
3 disjoncteurs, même pour un petit appartement, c'est peu.
Il faudra que votre père vérifie que l'installation est en sécurité (protection différentielle 30 mA, liaisons à la terre etc.).
10 septembre 2013 à 11:47

Bonjour. Il faudrait repérer au tableau l'origine du circuit, et savoir quels sont les circuits protégés par les disjoncteurs.
On peut vérifier les circuits avec une lampe témoin si l'on s'y connait.
Dans votre cas on peut incriminer un problème de disjoncteur, ou peut-être de connexion desserrée dans la prise ou une boite de dérivation s'il y en a une.
Mais si vous êtes inexpérimenté, il faut faire intervenir un ami qui s'y connait ou un professionnel.
A priori, votre installation semble ancienne. Si vous êtes dans vos locaux, un minimum de rénovation et de mise en sécurité électrique serait peut-être nécessaire.
Cordialement
On peut vérifier les circuits avec une lampe témoin si l'on s'y connait.
Dans votre cas on peut incriminer un problème de disjoncteur, ou peut-être de connexion desserrée dans la prise ou une boite de dérivation s'il y en a une.
Mais si vous êtes inexpérimenté, il faut faire intervenir un ami qui s'y connait ou un professionnel.
A priori, votre installation semble ancienne. Si vous êtes dans vos locaux, un minimum de rénovation et de mise en sécurité électrique serait peut-être nécessaire.
Cordialement
10 septembre 2013 à 09:26

Bien reçu Pakes. La tache de rouille correspond-elle à une oxydation de la cuve, ou bien est-ce un dépôt de la goutte ? De toute façon, que ce soit l'un ou l'autre des effets, il y a fuite, et c'est de la responsabilité du propriétaire. Cuve percée ou joint, le plombier devra faire le diagnostic de visu. La cuve peut être en fin de vie si l'appareil est relativement ancien, et de premier prix.
L'eau chaude en sortie de robinet est-elle de couleur rouille de temps en temps ? Si oui, c'est très mauvais signe.
L'eau chaude en sortie de robinet est-elle de couleur rouille de temps en temps ? Si oui, c'est très mauvais signe.
09 septembre 2013 à 21:37

Merci pour votre retour. Vous tenez le bon bout (de tuyau).
Le PEHD (je sais ce que c'est désormais, j'en ai même un bout qui traine - c'est un peu rigide) n'est-il pas un peu luxueux pour votre application ? Du tube transparent avec tissage type Tricoclair ne suffirait-il pas ?
Pour information des plombiers occasionnels, voir l'image ci dessous :

Le PEHD (je sais ce que c'est désormais, j'en ai même un bout qui traine - c'est un peu rigide) n'est-il pas un peu luxueux pour votre application ? Du tube transparent avec tissage type Tricoclair ne suffirait-il pas ?
Pour information des plombiers occasionnels, voir l'image ci dessous :

09 septembre 2013 à 13:37

Bien reçu. Il faut acheter un inverseur bipolaire à 3 positions, dont une médiane ; il ne faut pas deux inverseurs, mais bien un seul, tel que celui sur l'image.
Le pointillé du schéma ci-dessus signifie que les parties mobiles sont solidaires.
Avec un petit ohmmètre vous retrouverez rapidement les connexions. Les communs sont au milieu, on relie les bornes en diagonale ensemble, le générateur sur les 2 plots du milieu, le moteur sur les 2 plots en haut ou en bas.
Et le tour est joué.
Conclusion : un inverseur bipolaire et non deux unipolaires.

Le pointillé du schéma ci-dessus signifie que les parties mobiles sont solidaires.
Avec un petit ohmmètre vous retrouverez rapidement les connexions. Les communs sont au milieu, on relie les bornes en diagonale ensemble, le générateur sur les 2 plots du milieu, le moteur sur les 2 plots en haut ou en bas.
Et le tour est joué.
Conclusion : un inverseur bipolaire et non deux unipolaires.

09 septembre 2013 à 13:22

Bonjour réponse 3. Vous mettez un bon vieux triac 5 ou 10 ampères 400 volts et c'est bon. Le brochage est toujours le même, donc vous soudez à l'identique.
Mais ces chargeurs sont on ne peut plus basiques. Il y a mieux sur le marché.
Mais ces chargeurs sont on ne peut plus basiques. Il y a mieux sur le marché.
09 septembre 2013 à 00:13

Bonjour. Cette fuite permanente et la couleur de rouille sont de mauvaise augure pour ce qui concerne la pérennité de la cuve.
Il faut donc prévenir le propriétaire, et en attendant mettre un seau sous la fuite. Si vous vous absentez longtemps, vous coupez l'eau et ouvrez un robinet d'eau chaude pour diminuer la pression.
Ce ne semble pas être un appareil haut de gamme mais plutôt un premier prix. Si vous comptez rester longtemps dans cet habitat, vous conseillez à votre propriétaire de faire installer un modèle blindé ACI+ .
Citation :C'est même certain car ce n'est pas une charge de locataire (joint de robinet par exemple).
S'il est percé / HS, je pense que c'est au propriétaire de prendre en charge les frais ?
Il faut donc prévenir le propriétaire, et en attendant mettre un seau sous la fuite. Si vous vous absentez longtemps, vous coupez l'eau et ouvrez un robinet d'eau chaude pour diminuer la pression.
Ce ne semble pas être un appareil haut de gamme mais plutôt un premier prix. Si vous comptez rester longtemps dans cet habitat, vous conseillez à votre propriétaire de faire installer un modèle blindé ACI+ .
09 septembre 2013 à 00:03

Bonjour. Ce bouchon ne constitue pas un problème insoluble.
Il faut voir comment les canalisations sont agencées et assemblées, et pourquoi et où se forme un bouchon. Et bien sûr il faut que la canalisation principale soit mise à l'air en toiture.
Votre plombier étant sur place est à même de régler le problème. Et ce n'est pas trop compliqué.
Cordialement.
Il faut voir comment les canalisations sont agencées et assemblées, et pourquoi et où se forme un bouchon. Et bien sûr il faut que la canalisation principale soit mise à l'air en toiture.
Votre plombier étant sur place est à même de régler le problème. Et ce n'est pas trop compliqué.
Cordialement.
08 septembre 2013 à 21:28

Bonjour.
Il faut utiliser un inverseur bipolaire à 3 positions on - off - on, de façon à avoir une position arrêt au milieu.
Un inverseur unipolaire est simplement un commutateur type va et vient, un bipolaire en comprend deux qui sont couplés.
Couper du courant continu est difficile ; il vous faudra donc choisir un commutateur robuste (10 ou 15 A, soit 250 V AC, ou mieux, 12 ou 24 V CC).
Le schéma de raccordement est ci-dessous (vous pourrez rajouter un interrupteur arrêt-marche en série avec le + du générateur, que l'on espère capable d'entrainer le moteur) :

Il faut utiliser un inverseur bipolaire à 3 positions on - off - on, de façon à avoir une position arrêt au milieu.
Un inverseur unipolaire est simplement un commutateur type va et vient, un bipolaire en comprend deux qui sont couplés.
Couper du courant continu est difficile ; il vous faudra donc choisir un commutateur robuste (10 ou 15 A, soit 250 V AC, ou mieux, 12 ou 24 V CC).
Le schéma de raccordement est ci-dessous (vous pourrez rajouter un interrupteur arrêt-marche en série avec le + du générateur, que l'on espère capable d'entrainer le moteur) :

08 septembre 2013 à 21:20

Bonjour. Vous ne devriez pas avoir besoin de convertisseur.
Si l'on se réfère à la distribution au Canada que l'on aborde de temps en temps sur le forum, la distribution dans l'habitat aux USA comprend du 110 V pour les circuits lumière principalement (entre phase et neutre relié à la terre) et du 220 V entre phases, tension utilisée pour le gros électroménager et le chauffage (voir la question 3400 qui aborde ce sujet).
Il vous faut vérifier néanmoins auprès d'un voisin expérimenté ou d'un professionnel.
Attendons d'autres avis, et votre retour quand vous aurez des précisions.
Si l'on se réfère à la distribution au Canada que l'on aborde de temps en temps sur le forum, la distribution dans l'habitat aux USA comprend du 110 V pour les circuits lumière principalement (entre phase et neutre relié à la terre) et du 220 V entre phases, tension utilisée pour le gros électroménager et le chauffage (voir la question 3400 qui aborde ce sujet).
Il vous faut vérifier néanmoins auprès d'un voisin expérimenté ou d'un professionnel.
Attendons d'autres avis, et votre retour quand vous aurez des précisions.
08 septembre 2013 à 21:05

Bonjour Travolta.
Des clous dans le plâtre ne tiennent jamais bien, immédiatement ou à la longue ; clous + colle de qualité, ce peut être mieux mais en clouant en biais.
Mais la solution à mettre en œuvre dépend de la qualité du support et de son épaisseur, de la dimension et de l'usage des tasseaux ; bref, "faut voir", comme suggéré par l'ami M37.
A suivre, avec des précisions.
Des clous dans le plâtre ne tiennent jamais bien, immédiatement ou à la longue ; clous + colle de qualité, ce peut être mieux mais en clouant en biais.
Mais la solution à mettre en œuvre dépend de la qualité du support et de son épaisseur, de la dimension et de l'usage des tasseaux ; bref, "faut voir", comme suggéré par l'ami M37.
A suivre, avec des précisions.
08 septembre 2013 à 12:41

Bonjour.
La machine demande un couple important pour fonctionner, que fournit sans peine un moteur triphasé (le vôtre délivre au plus 6,1 kW utile et ce n'est pas rien). Le même branché en monophasé par un moyen électrotechnique dégraderait ses caractéristiques électromécaniques au point de le rendre inutilisable avec l'application.
Conclusion : si vous n'avez pas de réseau triphasé vous le revendez comme occasion et acquerrez un modèle adapté à votre réseau. Le HD890 ne se fait plus.
Cordialement.
Citation :Eh bien c'est simple, vous le laissez en l'état.
Comment dois-je procéder ?
La machine demande un couple important pour fonctionner, que fournit sans peine un moteur triphasé (le vôtre délivre au plus 6,1 kW utile et ce n'est pas rien). Le même branché en monophasé par un moyen électrotechnique dégraderait ses caractéristiques électromécaniques au point de le rendre inutilisable avec l'application.
Conclusion : si vous n'avez pas de réseau triphasé vous le revendez comme occasion et acquerrez un modèle adapté à votre réseau. Le HD890 ne se fait plus.
Cordialement.
07 septembre 2013 à 23:45

Bien reçu. Il s'agit bien d'un moteur monophasé comme l'indique la plaque signalétique. Le bornier est certainement commun aux moteurs tri et mono. Mais le vôtre a au plus 4 bornes utiles ; un moteur tri en a 6.
Si votre combiné fonctionne tel quel en mono 230 V il faut le laisser ainsi.
Cordialement.
Si votre combiné fonctionne tel quel en mono 230 V il faut le laisser ainsi.
Cordialement.
06 septembre 2013 à 21:11
