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Bien reçu. Mais le phénomène est bizarre.
Le bouton T permet le test de la fonction différentielle de votre interrupteur en aval duquel on peut comprendre qu'une série de disjoncteurs est alimentée, dont le DJ 10 A.
Pour l'instant il n'y a pas de réponse concernant votre demande sous un angle différent.
A suivre, avec des réponses aux questions déjà posées et une photo nette du tableau si possible.
Le bouton T permet le test de la fonction différentielle de votre interrupteur en aval duquel on peut comprendre qu'une série de disjoncteurs est alimentée, dont le DJ 10 A.
Citation :Voulez vous signifier que cette fois ci c'est avec le DJ 16 A que le phénomène se produit ? A moins que ce soit toujours avec le DJ 10 A, ce qui serait étonnant. Dans la première hypothèse on suspecte bien un défaut d'isolement sur le circuit que vous avez déplacé sur le DJ 16 A.
Je voudrais préciser que j'ai mis (car je suspectais un problème sur le DJ) les fils du circuit suspecté sur un DJ voisin (16A), le phénomène reste identique.
Pour l'instant il n'y a pas de réponse concernant votre demande sous un angle différent.
A suivre, avec des réponses aux questions déjà posées et une photo nette du tableau si possible.
06 septembre 2013 à 20:39

Bonjour. Votre description n'est pas trop claire, mais ça avance doucement.
Réponse 1 a bien précisé les conditions de déclenchement d'un interrupteur différentiel et d'un disjoncteur.
Pour le vocabulaire, et afin de comprendre ce qui se passe, il vaudrait mieux utiliser les termes "enclenché" ou "déclenché" plutôt que disjonction.
"J'ai mis le différentiel en défaut" : on peut comprendre que vous avez déclenché manuellement interrupteur différentiel.
Autres questions :
1. Votre installation est-elle en défaut depuis peu, et une modification des circuits aurait-elle pu engendrer, d'après vous, un défaut d'isolement ?
2; Des récepteurs reliés à la terre sont-ils branchés sur le circuit du DJ 10 A ?
3. Un autre interrupteur différentiel équipe-t-il votre tableau de distribution ? Et si oui, n'auriez vous pas branché un nouveau circuit par l'intermédiaire des deux interrupteurs différentiels ? Par exemple, repiquage d'une nouvelle ligne lumière dans une boite de dérivation ?
A suivre, avec des précisions.
Réponse 1 a bien précisé les conditions de déclenchement d'un interrupteur différentiel et d'un disjoncteur.
Pour le vocabulaire, et afin de comprendre ce qui se passe, il vaudrait mieux utiliser les termes "enclenché" ou "déclenché" plutôt que disjonction.
"J'ai mis le différentiel en défaut" : on peut comprendre que vous avez déclenché manuellement interrupteur différentiel.
Citation :On comprend alors que le circuit du DJ 10 A présente un défaut d'isolement qui entraine le déclenchement de l'interrupteur différentiel quand vous ré-enclenchez le disjoncteur 10 A. On comprend aussi que le disjoncteur 10 A ne déclenche pas, ce qui signifie qu'il ne détecte aucune surintensité, comme supposé par 1Insp.
On dirait que le différentiel décèle un défaut sur le 10A enclenché, et refuse le réenchantement
Citation :Ici on ne comprend pas ce que vous voulez dire.
mais accepte les 10A lorsqu'il est en fonction...
Autres questions :
1. Votre installation est-elle en défaut depuis peu, et une modification des circuits aurait-elle pu engendrer, d'après vous, un défaut d'isolement ?
2; Des récepteurs reliés à la terre sont-ils branchés sur le circuit du DJ 10 A ?
3. Un autre interrupteur différentiel équipe-t-il votre tableau de distribution ? Et si oui, n'auriez vous pas branché un nouveau circuit par l'intermédiaire des deux interrupteurs différentiels ? Par exemple, repiquage d'une nouvelle ligne lumière dans une boite de dérivation ?
A suivre, avec des précisions.
06 septembre 2013 à 11:30

Bonjour Torpille. Il semble que dans votre description il manque la nature des travaux réalisés.
En attendant les précisions de notre ami MJD vous pourrez parcourir le forum où des questions sensiblement similaires sont évoquées.
En attendant les précisions de notre ami MJD vous pourrez parcourir le forum où des questions sensiblement similaires sont évoquées.
06 septembre 2013 à 09:32

Bonjour. Indépendamment des réponses que vous avez pu avoir par ailleurs et que je n'ai pas cherchées, vous trouverez aisément sur le net les différents types de boitiers de communication grade 1, 2 et 3.
Votre équipement est conforme car il comporte au minimum une prise DTI et un répartiteur certes rustique, mais suffisant. Inutile d'aller voir le constructeur de l'habitation.
Si votre réception hertzienne est mauvaise, il est d'usage de disposer un amplificateur au plus près de l'antenne et de brancher ensuite les différents départs sur un répartiteur passif. Ceci est le travail de l'antenniste qui s'assurera alors de la qualité de réception en mesurant la tension aux prises.
Vous pouvez peut-être agir auprès de votre constructeur s'il ne s'est pas assuré de l'amplification TV. En tout cas, la distribution en hertzien est le travail d'un antenniste et non d'un monteur électricien. Vous pouvez revoir ce que stipulait votre contrat de vente.
L'internaute 1 qui vous a répondu ne fait pas partie des intervenants habituels. Ces derniers sont d'une courtoisie exemplaire. Mais Patrice vous a tout dit.
Vous pourrez à votre tour nous renseigner sur les autres réponses que vous avez reçues ; peut-être sont-elles différentes, en espérant qu'elles ne soient pas erronées.
Cordialement.
Votre équipement est conforme car il comporte au minimum une prise DTI et un répartiteur certes rustique, mais suffisant. Inutile d'aller voir le constructeur de l'habitation.
Citation :C'est déjà un brassage, ou si vous préférez, un raccordement des différentes prises RJ45 sur le bornier orange.
Pas de possibilité de brassage. Est-ce normal ?
Si votre réception hertzienne est mauvaise, il est d'usage de disposer un amplificateur au plus près de l'antenne et de brancher ensuite les différents départs sur un répartiteur passif. Ceci est le travail de l'antenniste qui s'assurera alors de la qualité de réception en mesurant la tension aux prises.
Vous pouvez peut-être agir auprès de votre constructeur s'il ne s'est pas assuré de l'amplification TV. En tout cas, la distribution en hertzien est le travail d'un antenniste et non d'un monteur électricien. Vous pouvez revoir ce que stipulait votre contrat de vente.
L'internaute 1 qui vous a répondu ne fait pas partie des intervenants habituels. Ces derniers sont d'une courtoisie exemplaire. Mais Patrice vous a tout dit.
Vous pourrez à votre tour nous renseigner sur les autres réponses que vous avez reçues ; peut-être sont-elles différentes, en espérant qu'elles ne soient pas erronées.
Cordialement.
05 septembre 2013 à 23:59

Bonjour. Eh bien, c'est la méthode "on se débrouille" qu'il faut mettre en œuvre. On suppose que la clef est du bon côté. Vous pouvez la manœuvrer en tournant alternativement, tous en tapotant sur le barillet avec une petite pièce métallique. Avec un peu de chance vous pourriez peut-être la retirer.
Un petit pschitt d'un aérosol gras dans le barillet pourrait aider.
En cas d'insuccès après plusieurs essais, il restera à détruire le barillet à la perceuse, avec un petit foret de 4 ou 5 mm (en évitant de le casser dans le barillet), puis un plus gros.
Un petit pschitt d'un aérosol gras dans le barillet pourrait aider.
En cas d'insuccès après plusieurs essais, il restera à détruire le barillet à la perceuse, avec un petit foret de 4 ou 5 mm (en évitant de le casser dans le barillet), puis un plus gros.
05 septembre 2013 à 23:36

Bonjour. Le pouce valant 2,54 cm la conversion est facile. Mais on bute sur : "pehd de 32 et sur le refoulement un pehd ded 25."
Une traduction serait bienvenue.
Le débit sortant et le débit entrant sont assez proches ; sans faire de calcul d'écoulement des fluides, il vaudrait mieux que les tubes aient des diamètres assez voisins. Quelle est la hauteur maximum de refoulement ?
Observez, si possible, des pompes équivalentes et comparez leurs accessoires d'entrée et de sortie..
Une traduction serait bienvenue.
Le débit sortant et le débit entrant sont assez proches ; sans faire de calcul d'écoulement des fluides, il vaudrait mieux que les tubes aient des diamètres assez voisins. Quelle est la hauteur maximum de refoulement ?
Observez, si possible, des pompes équivalentes et comparez leurs accessoires d'entrée et de sortie..
05 septembre 2013 à 23:21

Bonjour Claudio. Ce moteur relativement ancien est prévu pour fonctionner en monophasé et comporte deux enroulements distincts. Un moteur triphasé comporte trois enroulements identiques.
Vu le prix modique d'un moteur triphasé ce sera plus simple de déposer celui-ci en déchetterie que d'essayer de bricoler un montage qui certes, entrainerait ce moteur, mais avec des caractéristiques électromécaniques dégradées. Sans compter le risque de le voir (et sentir) fumer.
Vu le prix modique d'un moteur triphasé ce sera plus simple de déposer celui-ci en déchetterie que d'essayer de bricoler un montage qui certes, entrainerait ce moteur, mais avec des caractéristiques électromécaniques dégradées. Sans compter le risque de le voir (et sentir) fumer.
05 septembre 2013 à 23:12

Bonjour. Interdit, je ne sais pas. Il existe différentes qualités de gaines VMC. Si c'est du plastique fin style Bricomachin, la résistance mécanique n'est pas garantie et il vaut mieux éviter (peut-être que des bébêtes peuvent grignoter). Si la gaine est en tissu enduit c'est déjà mieux.
Par contre le PVC sanitaire rigide gris ne pose pas de problème. Vous pouvez utiliser des coudes d'angles différents (en diamètres inférieurs à 100 mm il existe des raccords accordéon bien pratiques), on peut aussi faire de légères déformations avec un pistolet à air chaud. L'essentiel est d'éviter toute condensation à l'extérieur du tube, en faisant une liaison étanche entre le tube et la sortie de toit.
Pour la dimension, vous pouvez modifier la section terminale en cas de besoin, du moment que l'air passe, d'autant plus que le débit instantané est faible. C'est juste un dispositif d'équilibrage des pressions.
Attendons d'autres avis.
Par contre le PVC sanitaire rigide gris ne pose pas de problème. Vous pouvez utiliser des coudes d'angles différents (en diamètres inférieurs à 100 mm il existe des raccords accordéon bien pratiques), on peut aussi faire de légères déformations avec un pistolet à air chaud. L'essentiel est d'éviter toute condensation à l'extérieur du tube, en faisant une liaison étanche entre le tube et la sortie de toit.
Pour la dimension, vous pouvez modifier la section terminale en cas de besoin, du moment que l'air passe, d'autant plus que le débit instantané est faible. C'est juste un dispositif d'équilibrage des pressions.
Attendons d'autres avis.
03 septembre 2013 à 00:07

Bien reçu. C'est tout bon. Le tableau devrait être superbe.
Cordialement.
Cordialement.
01 septembre 2013 à 09:53

Bien reçu.
Tout d'abord, le vendeur ne connait pas bien ses produits. Hager comme les autres fabrique des ID à immunité renforcée type HI. Ou alors il a voulu vous emmener en bateau.
Voir ce document hager habitat guide technique norme nfc15100.pdf page 16.
Chez Legrand : HPI ; chez Schneider Electric : SI.
Ligne dédiée baignoire ok.
Hotte ; à brancher sur une ligne PC de la cuisine, ou bien à part si vraiment vous avez la place.
Rangée 2, VMC à part du circuit chauffage. Un ID 40 A devrait suffire pour un chauffage additionnel inférieur jusqu'à 9 kW environ.
Pas de terre sur un récepteur à double isolation classe II.
Rangées 1 et 2 ok.
Rangée 3 : DJ 2 A pour la hotte (voire 5 ou 10 A), 1 contacteur chauffe-eau (pas un DJ)
Rangée 4 : ID 40 A
Rangée 5 ok à réserver pour la sono seule si possible, mais ID HI pas forcé d'être type A, AC suffirait ; pas forcé d'être type HI également
Rangée 6 ; soit ID HI + DJ ou DJ différentiel HI
Vous faites au mieux, mais ça prend tournure.
Citation :Faudra qu'il révise sérieusement. A et HI sont des caractéristiques sans aucun rapport.
...le vendeur m'a dit qu' ils ne fabriquent pas de HPI mais que c'est regroupé sur 40mA type A .
Tout d'abord, le vendeur ne connait pas bien ses produits. Hager comme les autres fabrique des ID à immunité renforcée type HI. Ou alors il a voulu vous emmener en bateau.
Voir ce document hager habitat guide technique norme nfc15100.pdf page 16.
Chez Legrand : HPI ; chez Schneider Electric : SI.
Ligne dédiée baignoire ok.
Hotte ; à brancher sur une ligne PC de la cuisine, ou bien à part si vraiment vous avez la place.
Rangée 2, VMC à part du circuit chauffage. Un ID 40 A devrait suffire pour un chauffage additionnel inférieur jusqu'à 9 kW environ.
Pas de terre sur un récepteur à double isolation classe II.
Rangées 1 et 2 ok.
Rangée 3 : DJ 2 A pour la hotte (voire 5 ou 10 A), 1 contacteur chauffe-eau (pas un DJ)
Rangée 4 : ID 40 A
Rangée 5 ok à réserver pour la sono seule si possible, mais ID HI pas forcé d'être type A, AC suffirait ; pas forcé d'être type HI également
Rangée 6 ; soit ID HI + DJ ou DJ différentiel HI
Vous faites au mieux, mais ça prend tournure.
31 août 2013 à 08:50

Bien reçu. Juste une remarque concernant un ID de tableau domestique : sa sensibilité est toujours 30 mA, et son calibre dans votre cas 40 A (rangée 2). Le type A peut remplacer un AC (qui peut le plus peut le moins), c'est une question de prix. Circuit baignoire etc. un AC non HPI suffit.
Faut dormir, il y a le marché demain.
Cordialement.
Faut dormir, il y a le marché demain.
Cordialement.
29 août 2013 à 23:57

Bien reçu. PC = prise de courant. Vous faites au mieux, pourquoi pas avec des dominos. Avec des contraintes en cas de démontage.
C'est un document officiel largement diffusé sur le forum, et qui montre une adaptation tolérée de la norme pour pouvoir brancher exceptionnellement four et plaque sur une sortie 32 A.
C'est un document officiel largement diffusé sur le forum, et qui montre une adaptation tolérée de la norme pour pouvoir brancher exceptionnellement four et plaque sur une sortie 32 A.
29 août 2013 à 22:23

Ok, je vous quitte pour profiter du soleil.
29 août 2013 à 17:39

Bonjour.
Concernant l'origine du défaut (qui n'est pas un court-circuit), comme c'est un interrupteur différentiel qui a déclenché, l'appareil est le siège d'un défaut d'isolement (liaison phase ou neutre terre).
Attendons d'autres avis.
Citation :Non, car il s'agit d'un moteur à courant alternatif. Vous pouvez d'ailleurs intervertir et observer.
En clair, l'inversion phase/neutre a t-elle une quelconque incidence sur le sens de rotation de la bobine à induit et de sa durée de vie ?
Concernant l'origine du défaut (qui n'est pas un court-circuit), comme c'est un interrupteur différentiel qui a déclenché, l'appareil est le siège d'un défaut d'isolement (liaison phase ou neutre terre).
Attendons d'autres avis.
29 août 2013 à 08:34

Bonjour réponse 3. Vous faites un dessin à l'échelle pour deux ou trois mètres, puis vous extrapolez en fonction des longueurs. Pensez aux joints et à la casse éventuelle.
Mais vu la longueur à poser (droit, vertical, solide) et l'enduit à projeter proprement, l'intervention d'un professionnel, davantage expérimenté, serait peut-être une bonne solution.
Mais vu la longueur à poser (droit, vertical, solide) et l'enduit à projeter proprement, l'intervention d'un professionnel, davantage expérimenté, serait peut-être une bonne solution.
29 août 2013 à 08:26

Après la nuit.
Si les cloisons sont en placo, cela est très facile.
Conclusion : vous faites au mieux pour la qualité des raccordements.
Citation :Oui, mais si cela vous facilite la vie. En effet, pour brancher les deux il faudrait utiliser une multiprise or c'est à éviter. Vous revoyez quand même s'il n'y aurait pas une PC inutilisée dans l'environnement, à moins que vous puissiez équiper la sortie de ce circuit spécialisé four avec 2 socles jumelés, ou simplement une dérivation vers la partie invisible de la hotte. Mais dans ce cas, vous pourriez peut-être dériver un circuit PC non spécialisé proche lui aussi (repris sur les socles du plan de travail).
Ok pour la hotte avec le four micro-ondes.
Si les cloisons sont en placo, cela est très facile.
Conclusion : vous faites au mieux pour la qualité des raccordements.
29 août 2013 à 08:03

Bonjour. C'est déjà bien que le circuit cuisson 32 A existe.
L'idéal eut été qu'un circuit four dédié existe aussi ; comme il semble que vous soyez dans vos murs ce serait une évolution à envisager s'il n'y en n'a pas.
En attendant, vous branchez le four sur la sortie 32 A que vous pouvez équiper avec un socle prise de courant classique 16 A ; quant au circuit allume gaz, vous le branchez où cela est le plus facile, alors pourquoi pas sur la sortie 32 A équipée d'un socle PC 16 A.
Conclusion : vous faites au mieux et au plus pratique pour vous, par exemple en transformant la sortie de câble 32 A en 2 PC 16 A pour la facilité des raccordements.
L'idéal eut été qu'un circuit four dédié existe aussi ; comme il semble que vous soyez dans vos murs ce serait une évolution à envisager s'il n'y en n'a pas.
En attendant, vous branchez le four sur la sortie 32 A que vous pouvez équiper avec un socle prise de courant classique 16 A ; quant au circuit allume gaz, vous le branchez où cela est le plus facile, alors pourquoi pas sur la sortie 32 A équipée d'un socle PC 16 A.
Conclusion : vous faites au mieux et au plus pratique pour vous, par exemple en transformant la sortie de câble 32 A en 2 PC 16 A pour la facilité des raccordements.
29 août 2013 à 07:52

Bien reçu.
Ok pour la hotte avec le four micro-ondes.
En PACA les orages sont violents, mais si la distribution est en souterrain complet depuis le poste de transformation, vous pouvez faire l'économie du parafoudre.
Rappelons que la protection différentielle type A est obligatoire pour la cuisson et le LL. Donc AC pour le reste.
Le congélateur peut être alimenté par un DJ différentiel type SI ou HPI, ou bien ID AC type SI ou HPI + DJ. Voir le prix et l'encombrement.
La sono et l'informatique derrière un ID SI ou HPI type AC classique.
L'adoucisseur seul peut se brancher une PC quelconque (comme la hotte).
Pas d'avis sur la baignoire. Le poêle à granulé ne consomme rien (un simple ventilateur), donc une PC quelconque à proximité suffirait.
Et pour finir le chauffage seul derrière un DJ AC classique.
Nota pour les DDR SI ou HPI : ils se justifient quand il y a risque de déclenchements intempestifs, et sont pratiquement obligatoires quand il y a plusieurs postes informatiques qui démarrent en même temps (cas des salles où il y a au moins 5 à 6 machines).
Compte tenu de ces remarques et rappels, le tableau 1 semble davantage se rapprocher des contraintes.
Vous faites donc une synthèse. Un dessin peut aider, ou un tableau Excel (ne serait-ce que pour faire la nomenclature des matériels).
je n'ai pas compté les modules, mais si vous avez la place, vous pouvez mettre un coffret plus large, 18 ou 24 modules. Un beau coffret avec des beaux plastrons, et si possible, quelques emplacements vides en réserve.
Un grossiste peut vous approvisionner en vous faisant un prix. Il faudra penser aux borniers Ph + N + T, ainsi qu'aux peignes de raccordement et conducteurs souples de bonne section avec embouts de câbles pour l'alimentation des ID.
Si vous n'en n'avez pas, une pince à dénuder automatique est un bon investissement (peut-être 80 €, à voir), des bons tournevis PZ1 PZ2 et PZ3. Etc.
Documentation recommandée si vous ne l'avez pas, le fascicule Locaux d'habitation de Promotelec.
Cordialement.
Ok pour la hotte avec le four micro-ondes.
En PACA les orages sont violents, mais si la distribution est en souterrain complet depuis le poste de transformation, vous pouvez faire l'économie du parafoudre.
Rappelons que la protection différentielle type A est obligatoire pour la cuisson et le LL. Donc AC pour le reste.
Le congélateur peut être alimenté par un DJ différentiel type SI ou HPI, ou bien ID AC type SI ou HPI + DJ. Voir le prix et l'encombrement.
La sono et l'informatique derrière un ID SI ou HPI type AC classique.
L'adoucisseur seul peut se brancher une PC quelconque (comme la hotte).
Pas d'avis sur la baignoire. Le poêle à granulé ne consomme rien (un simple ventilateur), donc une PC quelconque à proximité suffirait.
Et pour finir le chauffage seul derrière un DJ AC classique.
Nota pour les DDR SI ou HPI : ils se justifient quand il y a risque de déclenchements intempestifs, et sont pratiquement obligatoires quand il y a plusieurs postes informatiques qui démarrent en même temps (cas des salles où il y a au moins 5 à 6 machines).
Compte tenu de ces remarques et rappels, le tableau 1 semble davantage se rapprocher des contraintes.
Vous faites donc une synthèse. Un dessin peut aider, ou un tableau Excel (ne serait-ce que pour faire la nomenclature des matériels).
je n'ai pas compté les modules, mais si vous avez la place, vous pouvez mettre un coffret plus large, 18 ou 24 modules. Un beau coffret avec des beaux plastrons, et si possible, quelques emplacements vides en réserve.
Un grossiste peut vous approvisionner en vous faisant un prix. Il faudra penser aux borniers Ph + N + T, ainsi qu'aux peignes de raccordement et conducteurs souples de bonne section avec embouts de câbles pour l'alimentation des ID.
Si vous n'en n'avez pas, une pince à dénuder automatique est un bon investissement (peut-être 80 €, à voir), des bons tournevis PZ1 PZ2 et PZ3. Etc.
Citation :Vous avez tout compris, et il vaut mieux se poser les bonnes questions avant la réalisation.
Voilà j'espère que vous allez m'aider parce-que je commence à me triturer la tête.
Documentation recommandée si vous ne l'avez pas, le fascicule Locaux d'habitation de Promotelec.
Cordialement.
29 août 2013 à 00:22

Bonjour. L'aide pourra vous être apportée sur place par un ami expérimenté ou un professionnel. Il faut en effet déterminer la fonction des 4 conducteurs, donc effectuer quelques mesures et observations visuelles.
Lors d'un démontage d'appareil il faut repérer l'emplacement de chaque conducteur.
Lors d'un démontage d'appareil il faut repérer l'emplacement de chaque conducteur.
28 août 2013 à 21:31

Bonjour Marie et Dom. Il est conseillé de laisser le parquet flottant flotter, de façon qu'il puisse se dilater plus ou moins sans gondoler. C'est pour cela qu'il faut laisser quelques millimètres sur le pourtour, que l'on comble avec la plinthe ou bien, pour les parties visibles, avec du mastic souple coloré.
Note personnelle : attention aux parquets avec une couche phonique intégrée sous forme de stries. Le résultat est couinant lors de la marche et c'est pire que tout.
Le collage des plinthes n'est pas facile. Mais avec patience et méthode on arrive à un bon résultat. Il faut arriver à presser la plinthe vers le bas et le mur simultanément, le temps que la colle polymérise.
Conclusion : plutôt l'escalier en premier.
Note personnelle : attention aux parquets avec une couche phonique intégrée sous forme de stries. Le résultat est couinant lors de la marche et c'est pire que tout.
Le collage des plinthes n'est pas facile. Mais avec patience et méthode on arrive à un bon résultat. Il faut arriver à presser la plinthe vers le bas et le mur simultanément, le temps que la colle polymérise.
Conclusion : plutôt l'escalier en premier.
28 août 2013 à 21:24

Bonjour réponse 3. Votre question est peu explicite. Le groupe de sécurité se monte sur l'entrée du chauffe-eau, sans raccord particulier, directement.
28 août 2013 à 13:54

Bonjour. Si la photo représente bien l'orifice de sortie de la cuvette, on voit bien que la faïence présente un défaut de fabrication (absence d'émail). Il faut donc la remplacer et pour cela voir avec votre fournisseur.
28 août 2013 à 10:08

Bonjour réponse 10.
Il n'y a aucun rapport entre le fait de changer le chauffe-eau et la panne subite de contacteur.
Citation :Oui, mais comment se manifeste la panne sur le contacteur ? La bobine se coupe ? Le contacteur se bloque dans une position ?
...et le relais heures creuses qui grille...
Il n'y a aucun rapport entre le fait de changer le chauffe-eau et la panne subite de contacteur.
28 août 2013 à 09:04

Bonjour. Imaginons que vous mettiez en œuvre votre solution, que la sortie épandage soit bouchée, que la pompe de relevage forcément à durée de vie limitée tombe en panne ou qu'une panne d'origine électrique empêche le fonctionnement de celle-ci, que se passe-t-il ? Vous et les vôtres serez alors dans... les ennuis.
Si la sortie épandage n'est pas bouchée, vous serez alors dans la situation d'avant, et vous serez tenté d'enlever la pompe, avec retour à la case départ.
Conclusion : Pour une solution pérenne, donc sans soucis, et légale (voir les conseils judicieux de PL) soit mise en œuvre, il faut directement envoyer les eaux grises et noires vers le regard de tout à l'égout normalement disposé sur le terrain communal juste en limite de propriété, quitte à assembler quelques tubes PVC et tampons de visite, sans oublier le clapet anti-retour éventuel.
Dans tous les cas il s'agit d'une obligation qui est imposée aux usagers dès l'instant où le réseau de collecte a été posé par la commune. Cette dernière (le service des eaux) est à même de contrôler le raccordement et d'envisager des pénalités en cas de non raccordement.
Rappelons que les eaux de pluie ne doivent pas aller au tout à l'égout. Des procédés de mise en évidence de raccordements illégaux existent.
Quant à la fosse, vous la comblez ou l'enlevez.
Attendons d'autres avis.
Si la sortie épandage n'est pas bouchée, vous serez alors dans la situation d'avant, et vous serez tenté d'enlever la pompe, avec retour à la case départ.
Conclusion : Pour une solution pérenne, donc sans soucis, et légale (voir les conseils judicieux de PL) soit mise en œuvre, il faut directement envoyer les eaux grises et noires vers le regard de tout à l'égout normalement disposé sur le terrain communal juste en limite de propriété, quitte à assembler quelques tubes PVC et tampons de visite, sans oublier le clapet anti-retour éventuel.
Dans tous les cas il s'agit d'une obligation qui est imposée aux usagers dès l'instant où le réseau de collecte a été posé par la commune. Cette dernière (le service des eaux) est à même de contrôler le raccordement et d'envisager des pénalités en cas de non raccordement.
Rappelons que les eaux de pluie ne doivent pas aller au tout à l'égout. Des procédés de mise en évidence de raccordements illégaux existent.
Quant à la fosse, vous la comblez ou l'enlevez.
Attendons d'autres avis.
28 août 2013 à 08:42

Bonjour. Ben, il faut s'y mettre.
Le parafoudre se justifie-t-il en fonction de l'indice kéraunique de votre région et de la ligne aérienne qui alimenterait l'habitat ?
Rangée 1 : ok.
Rangée 2 : Pas de calibre pour l'ID. La hotte peut se brancher sur un circuit PC quelconque, donc non spécialisé. Les DJ chauffage en réserve peuvent être en aval d'un 5ème ID.
Rangée 3 : idem rangée 2 pour ce qui concerne le chauffage.
Rangée 4 : Bigre 40 prises. Plus que dans un studio professionnel de la région.
Question 1 : Quand on peut on branche le congélateur en aval d'un DJ différentiel HPI ou SI directement en aval du bornier de raccordement. Son fonctionnement ne serait pas affecté par un défaut d'isolement éventuel affectant un récepteur de la rangée 3.
Question 2 : puisque vous êtes dans la prospective, vous pouvez préparer tout de suite le circuit chauffage derrière un ID dédié, de façon à effectuer une coupure groupée des circuits, dont le programmateur délesteur à venir.
Remarque : pas de circuit spécialisé concernant tout ce qui est extérieur à l'habitat (éclairage, portail etc.)
On s'arrange pour répartir PC et lumière d'une zone sur des ID différents, de façon qu'une zone ne soit jamais dans le noir.
Il faudra mesurer la valeur de la prise de terre.
Et voilà.
Le parafoudre se justifie-t-il en fonction de l'indice kéraunique de votre région et de la ligne aérienne qui alimenterait l'habitat ?
Rangée 1 : ok.
Rangée 2 : Pas de calibre pour l'ID. La hotte peut se brancher sur un circuit PC quelconque, donc non spécialisé. Les DJ chauffage en réserve peuvent être en aval d'un 5ème ID.
Rangée 3 : idem rangée 2 pour ce qui concerne le chauffage.
Rangée 4 : Bigre 40 prises. Plus que dans un studio professionnel de la région.
Question 1 : Quand on peut on branche le congélateur en aval d'un DJ différentiel HPI ou SI directement en aval du bornier de raccordement. Son fonctionnement ne serait pas affecté par un défaut d'isolement éventuel affectant un récepteur de la rangée 3.
Question 2 : puisque vous êtes dans la prospective, vous pouvez préparer tout de suite le circuit chauffage derrière un ID dédié, de façon à effectuer une coupure groupée des circuits, dont le programmateur délesteur à venir.
Remarque : pas de circuit spécialisé concernant tout ce qui est extérieur à l'habitat (éclairage, portail etc.)
On s'arrange pour répartir PC et lumière d'une zone sur des ID différents, de façon qu'une zone ne soit jamais dans le noir.
Il faudra mesurer la valeur de la prise de terre.
Et voilà.
28 août 2013 à 01:00

Bonjour. Il s'agit d'un montage simple allumage.
Le neutre est normalement direct à la lampe, la phase directe vers l'interrupteur, la phase coupée par l'interrupteur (pas le neutre) vers la lampe. Si en court-circuitant l'interrupteur alors que le phase directe est présente et que la lampe ne s'allume pas, le circuit est coupé. Il y a peut-être une connexion desserrée quelque part (les clignotements sont un indice).
Le neutre est normalement direct à la lampe, la phase directe vers l'interrupteur, la phase coupée par l'interrupteur (pas le neutre) vers la lampe. Si en court-circuitant l'interrupteur alors que le phase directe est présente et que la lampe ne s'allume pas, le circuit est coupé. Il y a peut-être une connexion desserrée quelque part (les clignotements sont un indice).
Citation :Que cela signifie-t-il ?
je n'ai plus d'électricité du tout
26 août 2013 à 22:37

Bonjour réponse 13. C'est simple comme un circuit spécialisé pour la cuisson alimenté en monophasé.
Depuis un ID 40 ou 63 A 30 mA type A, un DJ 32 A type DPN (courbe C habituelle), une ligne en 3G6 mm² HO7 RNF par exemple, la plaque de cuisson.
Depuis un ID 40 ou 63 A 30 mA type A, un DJ 32 A type DPN (courbe C habituelle), une ligne en 3G6 mm² HO7 RNF par exemple, la plaque de cuisson.
26 août 2013 à 22:29

Bonjour PL et pepelezard.
Ne serait-ce pas au plombier qui est intervenu de démêler cette affaire dont il semble être responsable ? Lors de la prochaine lecture des consommations par le fournisseur de l'eau ne pourrait-il pas y avoir quelques erreurs de facturation ?
Lors du changement de client le fournisseur de l'eau a dû relever les compteurs ; ce serait un bon moyen que de lui demander ce qu'il en est exactement.
Ne serait-ce pas au plombier qui est intervenu de démêler cette affaire dont il semble être responsable ? Lors de la prochaine lecture des consommations par le fournisseur de l'eau ne pourrait-il pas y avoir quelques erreurs de facturation ?
Lors du changement de client le fournisseur de l'eau a dû relever les compteurs ; ce serait un bon moyen que de lui demander ce qu'il en est exactement.
26 août 2013 à 12:10

Bien reçu.
Cordialement
Citation :Eh non, ERDF fournit l'énergie, et l'usager choisit le schéma de liaison à la terre (anciennement régime de neutre), et c’est à celui-ci de réaliser physiquement la prise de terre et la contrôler .
Pensez vous que dans les contrat d'EDF dans leur politique "bleu ciel" il peut être prévu un test de la terre ?
Citation :Oui, avec l'appareil qui convient.
ou bien un électricien passera pour faire cette mesure.
Cordialement
26 août 2013 à 11:05

Bien reçu.
Citation :Quitte à faire un pied au niveau de l'angle extérieur en porte-à-faux.
je vais donc opter pour une étagère bien solide.
25 août 2013 à 22:52

Bonjour. En consultant vos factures vous devriez retrouver qui compte quoi.
Ensuite, il faudra peut-être remettre les compteurs à leur place normale.
On peut se demander pourquoi ces compteurs ont été amenés à être démontés.
Cordialement.
Ensuite, il faudra peut-être remettre les compteurs à leur place normale.
On peut se demander pourquoi ces compteurs ont été amenés à être démontés.
Cordialement.
25 août 2013 à 22:40

Bien reçu, et Sysclim est de bon conseil.
Effectivement, sachant que ce provisoire puisse durer longtemps (ce qui n'était pas précisé initialement), il faut carrément prévoir une niche permettant d'y encastrer le LL (comme un dessous de plan de travail cuisine) et que vous posiez le four dessus.
24 kg ce n'est pas négligeable. Donc une étagère solide fixée en angle, ou la niche LL avec un plan vertical parallèle au mur.
Pas franchement difficile à faire avec un peu d'habitude, un minimum d'outillage, quelques tasseaux, un morceau de plan de travail ou une planche épaisse, une planche verticale éventuelle etc.
Effectivement, sachant que ce provisoire puisse durer longtemps (ce qui n'était pas précisé initialement), il faut carrément prévoir une niche permettant d'y encastrer le LL (comme un dessous de plan de travail cuisine) et que vous posiez le four dessus.
24 kg ce n'est pas négligeable. Donc une étagère solide fixée en angle, ou la niche LL avec un plan vertical parallèle au mur.
Pas franchement difficile à faire avec un peu d'habitude, un minimum d'outillage, quelques tasseaux, un morceau de plan de travail ou une planche épaisse, une planche verticale éventuelle etc.
25 août 2013 à 19:18

Bonjour. On peut espérer que cette solution est provisoire et que le LL est à remplissage par le hublot devant. Vous ne ferez pas fonctionner les deux appareils en même temps, vu l'absence de lignes électriques.
Faute de possibilité autre, vous posez quand même le combiné sur une planche. Assurez vous que pendant l'essorage le combiné ne tombe pas suite aux vibrations. Quitte à inventer une fixation qui solidarise le four avec le LL et sa planche.
Faute de possibilité autre, vous posez quand même le combiné sur une planche. Assurez vous que pendant l'essorage le combiné ne tombe pas suite aux vibrations. Quitte à inventer une fixation qui solidarise le four avec le LL et sa planche.
25 août 2013 à 10:14

Bonjour réponse 1. Apparemment il n'y a pas de solution, l'acide sulfurique ayant certainement dégradé la résine. Néanmoins, on peut se demander ce que cet acide fort (de nom commun vitriol), présent dans les batteries au plomb, faisait en cuisine.
25 août 2013 à 09:31

Bonjour.
1. Vous pouvez mettre ce compteur Landys alimenté (et protégé) comme le principal. Il faudra le programmer en fonction des caractéristiques de votre abonnement. Vous pourrez récupérer les contacts C1 C2 pour commander le circuit chauffe-eau.
2. Vous trouverez sur le forum des documents précisant le processus de la mise en œuvre d'un parafoudre, avec notamment, certaines distances de raccordement à respecter impérativement.
Pour renforcer la terre (diminuer sa valeur ohmmique) il vaut mieux rajouter, outre des piquets de bonne longueur, de la câblette en cuivre nu de 25 mm² en tranchée plutôt qu'un tube en fer, même de récupération.
Des documents sont également disponibles sur le forum, accessibles par l'intermédiaire du moteur de recherche au haut de rubrique.
Il serait intéressant de mesurer cette terre, avec un appareil spécifique car actuellement, elle ne nécessite pas forcément des rajouts de piquets et câblette.
Nota : mélanger des appareils de marque différentes sur un même tableau est déconseillé, vu des différences de dimensions empêchant quelquefois des raccordements aisés.
1. Vous pouvez mettre ce compteur Landys alimenté (et protégé) comme le principal. Il faudra le programmer en fonction des caractéristiques de votre abonnement. Vous pourrez récupérer les contacts C1 C2 pour commander le circuit chauffe-eau.
2. Vous trouverez sur le forum des documents précisant le processus de la mise en œuvre d'un parafoudre, avec notamment, certaines distances de raccordement à respecter impérativement.
Pour renforcer la terre (diminuer sa valeur ohmmique) il vaut mieux rajouter, outre des piquets de bonne longueur, de la câblette en cuivre nu de 25 mm² en tranchée plutôt qu'un tube en fer, même de récupération.
Des documents sont également disponibles sur le forum, accessibles par l'intermédiaire du moteur de recherche au haut de rubrique.
Il serait intéressant de mesurer cette terre, avec un appareil spécifique car actuellement, elle ne nécessite pas forcément des rajouts de piquets et câblette.
Nota : mélanger des appareils de marque différentes sur un même tableau est déconseillé, vu des différences de dimensions empêchant quelquefois des raccordements aisés.
25 août 2013 à 09:21

Bien reçu.
On ne peut faire ici en quelques lignes un cours théorique sur l'équilibre thermique des conducteurs.
Pour rester lisible, signalons qu'avec 15 W dissipé dans un récepteur thermique on peut :
- porter la température d'un filament de tungstène à plus de 2 000 °C
- provoquer la fusion d'un alliage eutectique Sn Pb vers 200 °C
- élever la température de quelques degrés d'une dalle par ruban chauffant intégré sans qu'il y ait risque de quelque nature que ce soit. La puissance linéique est le paramètre du ruban.
- provoquer un incendie si une lampe est malencontreusement recouverte d'une couverture.
- provoquer une légère augmentation de température d'un conducteur si celui-ci est à l'air libre
- provoquer une augmentation notable de température d'un conducteur si celui-ci échange peu avec l'extérieur (cas des tourets non déroulés)
Ce qui signifie que la température d'équilibre d'un système dépend des conditions d'échange d'énergie avec le milieu ambiant ; cela se met en équation.
Vous faites erreur avec les câbles souples multibrins non isolés et les rigides monobrins. La section de cuivre est la même et sans rentrer dans les détails, la densité de courant est sensiblement uniforme dans le matériau à 50 Hz.
L'effet de peau intervient pour des fréquences largement plus grandes, ce qui justifie l'emploi de conducteurs multibrins isolés (fils de litz) pour les inducteurs de plaques de cuisson à induction fonctionnant à quelques dizaines de kHz. Mais il y a d'autres exemples que les spécialistes de la HF connaissent.
On ne peut faire ici en quelques lignes un cours théorique sur l'équilibre thermique des conducteurs.
Citation :Abaque, non ; des règles oui, globalement reprises par le guide UTE C15-105.
Y a-t-il un abaque ou des règles là dessus ?
Pour rester lisible, signalons qu'avec 15 W dissipé dans un récepteur thermique on peut :
- porter la température d'un filament de tungstène à plus de 2 000 °C
- provoquer la fusion d'un alliage eutectique Sn Pb vers 200 °C
- élever la température de quelques degrés d'une dalle par ruban chauffant intégré sans qu'il y ait risque de quelque nature que ce soit. La puissance linéique est le paramètre du ruban.
- provoquer un incendie si une lampe est malencontreusement recouverte d'une couverture.
- provoquer une légère augmentation de température d'un conducteur si celui-ci est à l'air libre
- provoquer une augmentation notable de température d'un conducteur si celui-ci échange peu avec l'extérieur (cas des tourets non déroulés)
Ce qui signifie que la température d'équilibre d'un système dépend des conditions d'échange d'énergie avec le milieu ambiant ; cela se met en équation.
Citation :Il n'en n'est rien.
A noter que logiquement un câble souple permet de faire passer plus de courant .../... plus de surface extérieure qu'un câble rigide.
Vous faites erreur avec les câbles souples multibrins non isolés et les rigides monobrins. La section de cuivre est la même et sans rentrer dans les détails, la densité de courant est sensiblement uniforme dans le matériau à 50 Hz.
L'effet de peau intervient pour des fréquences largement plus grandes, ce qui justifie l'emploi de conducteurs multibrins isolés (fils de litz) pour les inducteurs de plaques de cuisson à induction fonctionnant à quelques dizaines de kHz. Mais il y a d'autres exemples que les spécialistes de la HF connaissent.
24 août 2013 à 10:59

Bonjour. Une approche concernant l'intensité admissible est proposée en question 12951.
C'est ainsi que pour un conducteur HO7RN-F de 6 mm² l'intensité admissible dans les mêmes conditions peut aller jusqu'à 58 A.
La norme NFC 15-100 est un compromis, pour ce qui concerne la section des câbles, entre les données constructeur et les données de sécurité des tableaux et installations basse tension. D'où les calibres des protections usuelles en fonction de la section des conducteurs.
Le guide UTE C15-105 décrit une méthode de détermination du courant maximal d'emploi qui s'appuie sur la connaissance de la puissance de chaque circuit d'utilisation pour lequel sont attribués différents coefficients :
minorants (facteur de simultanéité lié au foisonnement, facteur d'utilisation)
et majorants (rendement, cos(phi), surintensités, facteur de prévision d'extension de l'installation).
Mais il existe un tableau guide qui tient compte des habitudes du métier, et qui lie intensité admissible, section des conducteurs, paramètres de mise en œuvre et de fonctionnement. Cela évite de réinventer la roue lors de l'élaboration d'un projet.
L'existence de récepteurs absorbant des intensités harmoniques complique la détermination des sections, et surtout du calibre des protections. Il faut alors non seulement tenir compte des trois puissances habituelles, mais également de la puissance déformante.
Mais on dépasse déjà largement les points à aborder dans un forum d'entraide.
Conclusion : S'il s'agit d'un montage domestique, on respectera la norme sans état d'âme sans faire d'économie de bouts de chandelles. Donc ± 6m, pour un ID 40 A, on met systématiquement 10 mm².
Attendons d'autres avis.
C'est ainsi que pour un conducteur HO7RN-F de 6 mm² l'intensité admissible dans les mêmes conditions peut aller jusqu'à 58 A.
La norme NFC 15-100 est un compromis, pour ce qui concerne la section des câbles, entre les données constructeur et les données de sécurité des tableaux et installations basse tension. D'où les calibres des protections usuelles en fonction de la section des conducteurs.
Le guide UTE C15-105 décrit une méthode de détermination du courant maximal d'emploi qui s'appuie sur la connaissance de la puissance de chaque circuit d'utilisation pour lequel sont attribués différents coefficients :
minorants (facteur de simultanéité lié au foisonnement, facteur d'utilisation)
et majorants (rendement, cos(phi), surintensités, facteur de prévision d'extension de l'installation).
Mais il existe un tableau guide qui tient compte des habitudes du métier, et qui lie intensité admissible, section des conducteurs, paramètres de mise en œuvre et de fonctionnement. Cela évite de réinventer la roue lors de l'élaboration d'un projet.
L'existence de récepteurs absorbant des intensités harmoniques complique la détermination des sections, et surtout du calibre des protections. Il faut alors non seulement tenir compte des trois puissances habituelles, mais également de la puissance déformante.
Mais on dépasse déjà largement les points à aborder dans un forum d'entraide.
Citation :C'est un calcul de thermodynamique que l'on ne peut aborder.
Y a-t-il une formule en fonction des dissipations thermiques en fonction du mode d'installation du câble ?
Citation :Dans l'absolu en respect de la C15-100, non ; mais pour ce qui concerne l’intensité admissible, oui. C'est ce que font les constructeurs de gros électroménager qui équipent leurs matériels avec des conducteurs de section apparemment trop petite par rapport à la C15-100 ; mais sur des distances inférieures à 2 m.
Le but de cette question est de savoir si on pourrait mettre un câble 6mm² avec un ID 40A si le câble faisait moins de 6m de long
Conclusion : S'il s'agit d'un montage domestique, on respectera la norme sans état d'âme sans faire d'économie de bouts de chandelles. Donc ± 6m, pour un ID 40 A, on met systématiquement 10 mm².
Attendons d'autres avis.
23 août 2013 à 15:02

Bonjour.
La première des choses à faire est de vérifier la période tarifaire en cours sur le compteur électronique, ERDF ayant pu modifier de façon temporaire les périodes HP/HC.
La première des choses à faire est de vérifier la période tarifaire en cours sur le compteur électronique, ERDF ayant pu modifier de façon temporaire les périodes HP/HC.
23 août 2013 à 09:12

Vous tapez "hublot lampe" sur glou et vous en verrez de différentes formes.
Bref, la lampe est protégée.
Bref, la lampe est protégée.
23 août 2013 à 00:16

Bien reçu. L'accessibilité aux conducteurs n'est pas obligatoire dès l'instant où ils sont dans un conduit, scratchable ou non, apparent ou non. Par contre on ne fait pas de connexions définitivement inaccessibles. Alors si la goulotte est facile à ouvrir, alors pourquoi pas.
Si le parquet flottant n'a pas gondolé c'est bon signe. On recommande en effet de le laisser libre au pourtour.
Nota : les contributeurs habituels sont certainement peu disponibles actuellement, mais la permanence est assurée.
Si le parquet flottant n'a pas gondolé c'est bon signe. On recommande en effet de le laisser libre au pourtour.
Nota : les contributeurs habituels sont certainement peu disponibles actuellement, mais la permanence est assurée.
23 août 2013 à 00:13

Bonjour. Votre solution est correcte à condition qu'il n'y ait aucune connexion inaccessible dans la goulotte positionnée comme sur le dessin, donc recouverte avec un profilé quelconque.
Si vous avez des raccordements à effectuer arrangez vous pour qu'ils soient dans une boite accessible discrètement positionnée, ou bien vous changez tout l'ensemble du toron.
S'agit-il d'un parquet flottant ? Ce qui ne change rien au problème électrique.
Si vous avez des raccordements à effectuer arrangez vous pour qu'ils soient dans une boite accessible discrètement positionnée, ou bien vous changez tout l'ensemble du toron.
S'agit-il d'un parquet flottant ? Ce qui ne change rien au problème électrique.
22 août 2013 à 22:52

Bonjour. Votre schéma est bon. Le montage à deux commutateurs est appelé va et vient. Il serait prudent de raccorder la terre à la prise en fonction de ce que vous pensez y brancher (quitte à planter un piquet de terre bonne taille à proximité de la prise.)
La ligne doit être protégée par un disjoncteur de 16 A maximum, ne sachant pas d'où viennent phase et neutre.
Un interrupteur normal sans cordelette aurait convenu. Un hublot serait certainement bien adapté à la cave.
La ligne doit être protégée par un disjoncteur de 16 A maximum, ne sachant pas d'où viennent phase et neutre.
Un interrupteur normal sans cordelette aurait convenu. Un hublot serait certainement bien adapté à la cave.
22 août 2013 à 22:43

Bonjour Florian. Il se pourrait bien qu'un bouchon en aval de l'évacuation empêche le fluide de s'écouler normalement. Le débouchage à l'acide n'est qu'un pis aller sans résultat garanti.
Si vous le pouvez, vous déconnectez la sortie de l'appareil et vous testez directement l'écoulement en injectant un bon volume d'eau. Vous verrez ainsi si le débit vous paraît normal. Le passage d'un furet sera peut-être nécessaire. La mise en pression de la canalisation avec un jet d'eau pourra être utile.
Si l'écoulement est branché sur la sortie d'un WC classique le bouchon se trouve peut-être à la jonction.
Attendons d'autres avis.
Si vous le pouvez, vous déconnectez la sortie de l'appareil et vous testez directement l'écoulement en injectant un bon volume d'eau. Vous verrez ainsi si le débit vous paraît normal. Le passage d'un furet sera peut-être nécessaire. La mise en pression de la canalisation avec un jet d'eau pourra être utile.
Si l'écoulement est branché sur la sortie d'un WC classique le bouchon se trouve peut-être à la jonction.
Attendons d'autres avis.
22 août 2013 à 15:07

Bonjour. Il est difficile de conseiller une marque par rapport à une autre dès l'instant où vous choisissez un modèle rayonnant à inertie plutôt de haut de gamme.
La partie inertie du radiateur peut être métallique ou minérale (voire liquide - huile - mais le verre serait le plus performant des matériau d'après les études disponibles). Autre que les marques que vous avez citées, vous avez également Acova et Campa.
Pour cette dernière marque la gamme est fort intéressante, tant par la technologie que l'esthétique ; si vous êtes en région parisienne vous pouvez voir les produits (tous fabriqués en France) et obtenir des conseils dans la surface d'exposition 107 Boulevard Ney, 75018 Paris.
Les économies ne sont pas fonctions du radiateur, mais de l'isolation de l'habitat et de la régulation, et de l'exposition des pièces au soleil ; bref, de multiples paramètres agissent sur le montant de la facture énergétique.
1 500 W n'est pas obligatoire, la puissance unitaire dépend de la surface. Une chambre nécessite moins de puissance qu'un salon.
Attendons d'autres avis.
La partie inertie du radiateur peut être métallique ou minérale (voire liquide - huile - mais le verre serait le plus performant des matériau d'après les études disponibles). Autre que les marques que vous avez citées, vous avez également Acova et Campa.
Pour cette dernière marque la gamme est fort intéressante, tant par la technologie que l'esthétique ; si vous êtes en région parisienne vous pouvez voir les produits (tous fabriqués en France) et obtenir des conseils dans la surface d'exposition 107 Boulevard Ney, 75018 Paris.
Les économies ne sont pas fonctions du radiateur, mais de l'isolation de l'habitat et de la régulation, et de l'exposition des pièces au soleil ; bref, de multiples paramètres agissent sur le montant de la facture énergétique.
1 500 W n'est pas obligatoire, la puissance unitaire dépend de la surface. Une chambre nécessite moins de puissance qu'un salon.
Attendons d'autres avis.
22 août 2013 à 09:41

Bonjour réponse 7. Les symptômes que vous décrivez sont les mêmes que ceux exposés par Chicha. Mais devant l'écran on ne peut vous donner la cause de ce défaut d'isolement supposé. Il faut faire intervenir votre chauffagiste ou votre électricien qui devra être à même de faire les recherches nécessaires.
21 août 2013 à 14:53

Bonjour. On peut supposer que vos transformateurs ou convertisseurs peuvent délivrer jusqu'à 6 A en 12 ou 24 V. Mais ce qu'ils vont absorber directement sur le secteur 230 V sera bien plus petit.
Avec les caractéristiques de ces équipements on pourra vous tranquilliser, et comme vous dites, vous serez moins... ignorant.
A suivre.
Avec les caractéristiques de ces équipements on pourra vous tranquilliser, et comme vous dites, vous serez moins... ignorant.
A suivre.
21 août 2013 à 11:22

Bien reçu. Il y a les pipes de grandes surfaces de bricolage au plastique relativement fin, donc pas d'une solidité extrême (fuites possibles), et les pipes davantage professionnelles où le plastique est plus épais, donc plus solide.
Le tube accordéon en général a tendance à se charger en matières diverses d'autant plus qu'elles ne se dissolvent pas comme le papier cuisine genre Sopalin et autres.
On peut se faire une idée en démontant la sortie d'une douche équipée d'un tube accordéon de 40 ; il faut un nettoyeur haute pression pour le nettoyer et enlever les dépôts divers (de couleur noir) de savon, shampoing etc.
Avantage : relativement facile à poser.
Inconvénients : voir plus haut.
Conclusion : quand on peut mettre une pipe à parois lisses, on est certain, sauf imprévu, à ne pas devoir intervenir pendant la durée de vie du WC.
Le tube accordéon en général a tendance à se charger en matières diverses d'autant plus qu'elles ne se dissolvent pas comme le papier cuisine genre Sopalin et autres.
On peut se faire une idée en démontant la sortie d'une douche équipée d'un tube accordéon de 40 ; il faut un nettoyeur haute pression pour le nettoyer et enlever les dépôts divers (de couleur noir) de savon, shampoing etc.
Avantage : relativement facile à poser.
Inconvénients : voir plus haut.
Conclusion : quand on peut mettre une pipe à parois lisses, on est certain, sauf imprévu, à ne pas devoir intervenir pendant la durée de vie du WC.
19 août 2013 à 22:14

Bien reçu 1Insp. Effectivement, il y a une faute de frappe, c'est bien "marche forcée" qu'il faut lire.
Ellabella devrait pouvoir établir s'il y a une panne ou non.
Ellabella devrait pouvoir établir s'il y a une panne ou non.
18 août 2013 à 19:07

Bien reçu. Il faut mettre un tuyau provisoire dans un premier temps entre la sortie du compteur et le point d'entrée de l'eau dans l'habitat. En gros, il faut shunter (= court-circuiter) la canalisation souterraine.
18 août 2013 à 19:02

Bonjour.
Avec quelques renseignements nous pourrons essayer de voir ce qui ne va pas. Cette machine a-telle déjà fonctionné ?
Disposez vous d'un réseau triphasé ?
Citation :Justement, ce peut être le branchement s'il est mauvais.
Quel peut-être le problème ?
Avec quelques renseignements nous pourrons essayer de voir ce qui ne va pas. Cette machine a-telle déjà fonctionné ?
Disposez vous d'un réseau triphasé ?
18 août 2013 à 18:57
