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a posté 30 202 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. Ici en France ce serait facile. On regarderait d'abord la section des fils, puis on augmenterait le calibre au maximum autorisé, soit 20 A pour du 2,5 mm².
On pourrait choisir une courbe de déclenchement de type D si l'intensité d'appel du moteur est importante. Mais dans votre cas et sans plus de renseignements que cela, le mieux est de faire intervenir un électricien local qui fera les vérifications et modifications éventuelles sans mise en danger.
On pourrait choisir une courbe de déclenchement de type D si l'intensité d'appel du moteur est importante. Mais dans votre cas et sans plus de renseignements que cela, le mieux est de faire intervenir un électricien local qui fera les vérifications et modifications éventuelles sans mise en danger.
15 avril 2010 à 09:13

Bonjour.
Avez-vous d'autres équipements sensibles, tels qu'une chaîne HI-FI ou un ensemble console + ampli ?
Pas certain que le secteur y soit pour quelque chose. Cela ressemble à un parasite radio-électrique auquel l'ampli serait sensible.
D'autres équipements audio du voisinage sont-ils perturbés ? On attend de vos nouvelles, les essais au niveau de la chaîne électroacoustique et l'existence ou non d'une clôture.
Avez-vous d'autres équipements sensibles, tels qu'une chaîne HI-FI ou un ensemble console + ampli ?
Pas certain que le secteur y soit pour quelque chose. Cela ressemble à un parasite radio-électrique auquel l'ampli serait sensible.
D'autres équipements audio du voisinage sont-ils perturbés ? On attend de vos nouvelles, les essais au niveau de la chaîne électroacoustique et l'existence ou non d'une clôture.
14 avril 2010 à 08:49

Bonjour CMT. En expliquant ce cas particulier à l'agence commerciale EDF, l'internaute pourra peut-être être dispensé de Consuel. Donc à négocier avant de signer. On aimerait savoir la suite qui sera donnée par EDF.
13 avril 2010 à 12:42

Bonjour. C'est plutôt du bricolage du dimanche, lundi, mardi etc. (sur 2 semaines le soir), ou 6 jours à temps plein.
Outillage : scie circulaire, règle de maçon, plusieurs serre-joint, niveau de 60 cm, scie sauteuse, perceuse avec de bons forêts, visseuse pour le montage des éléments, outillage à main classique, ficelle et clous pour alignements, assortiment de vis à bois, scotch de peintre 5 cm pour tracés, crayons de la marque (une dizaine), cale à poncer avec abrasif 80 et 120.
Avec 64 cm on peut ajuster sans problème ; c'est plus difficile avec les plans standards proposés par la marque et qui ne font que 62 cm.
Quoi que vous fassiez, il faut que le plan de travail déborde de la même façon au pourtour des éléments bas (c'est plus facile si les murs sont rectilignes, bien que non perpendiculaires - on ne touche pas à la largeur de 64 cm). Une méthode qui en vaut une autre, et de disposer un tasseau en bois dur de 18×30 (de niveau) sur les murs recevant les 2 plans (vis tous les 40 cm, voire moins au niveau de l'évier) ; la hauteur est telle qu'un lave vaisselle passe sans difficulté.
Ensuite on présente les éléments bas solidarisés par les vis fournies d'un côté puis de l'autre pour supporter les plans en provisoire et l'on détermine les coupes en bout à effectuer.
Il faut alors scier juste ce qu'il faut pour ajuster le raccordement des 2 plans. On scie à l'envers avec une circulaire (pas de scie sauteuse, sauf pour le trou de l'évier et la plaque de cuisson à induction) guidée avec une règle de maçon aluminium et des serre-joint comme dit en réponse 1 (et en pensant à l'épaisseur de la lame). Après, on fixe les plans sur les tasseaux (dans lesquels on a percé des trous en biais préalables pour pouvoir visser en dessous sans difficulté) et on ajuste les éléments bas en position et en hauteur avec les pieds et le niveau. On solidarise les éléments bas avec quelques vis sur l'envers des plans.
Dans un cas comme celui-ci il faut ajuster le raccordement des 2 plans (le profilé en T aluminium cachera la liaison), peu importe si les les côtés ne sont pas à 90°.
Les éléments hauts sont alignés avec les éléments bas, les tracés sont simultanés (les éléments hauts sont solidarisés, puis fixés en bloc - 3 personnes). On dépose un joint translucide entre chaque plan et son mur (méthode du scotch et de la spatule).
Du temps à passer pour les traçages préalables à ± 0,2 mm (on peut le faire). Penser à à la lumière sous les éléments hauts et les prises de courant.
Outillage : scie circulaire, règle de maçon, plusieurs serre-joint, niveau de 60 cm, scie sauteuse, perceuse avec de bons forêts, visseuse pour le montage des éléments, outillage à main classique, ficelle et clous pour alignements, assortiment de vis à bois, scotch de peintre 5 cm pour tracés, crayons de la marque (une dizaine), cale à poncer avec abrasif 80 et 120.
Avec 64 cm on peut ajuster sans problème ; c'est plus difficile avec les plans standards proposés par la marque et qui ne font que 62 cm.
Quoi que vous fassiez, il faut que le plan de travail déborde de la même façon au pourtour des éléments bas (c'est plus facile si les murs sont rectilignes, bien que non perpendiculaires - on ne touche pas à la largeur de 64 cm). Une méthode qui en vaut une autre, et de disposer un tasseau en bois dur de 18×30 (de niveau) sur les murs recevant les 2 plans (vis tous les 40 cm, voire moins au niveau de l'évier) ; la hauteur est telle qu'un lave vaisselle passe sans difficulté.
Ensuite on présente les éléments bas solidarisés par les vis fournies d'un côté puis de l'autre pour supporter les plans en provisoire et l'on détermine les coupes en bout à effectuer.
Il faut alors scier juste ce qu'il faut pour ajuster le raccordement des 2 plans. On scie à l'envers avec une circulaire (pas de scie sauteuse, sauf pour le trou de l'évier et la plaque de cuisson à induction) guidée avec une règle de maçon aluminium et des serre-joint comme dit en réponse 1 (et en pensant à l'épaisseur de la lame). Après, on fixe les plans sur les tasseaux (dans lesquels on a percé des trous en biais préalables pour pouvoir visser en dessous sans difficulté) et on ajuste les éléments bas en position et en hauteur avec les pieds et le niveau. On solidarise les éléments bas avec quelques vis sur l'envers des plans.
Dans un cas comme celui-ci il faut ajuster le raccordement des 2 plans (le profilé en T aluminium cachera la liaison), peu importe si les les côtés ne sont pas à 90°.
Les éléments hauts sont alignés avec les éléments bas, les tracés sont simultanés (les éléments hauts sont solidarisés, puis fixés en bloc - 3 personnes). On dépose un joint translucide entre chaque plan et son mur (méthode du scotch et de la spatule).
Du temps à passer pour les traçages préalables à ± 0,2 mm (on peut le faire). Penser à à la lumière sous les éléments hauts et les prises de courant.
13 avril 2010 à 10:49

Bonjour. Les autres avis seront sans doute qu'il faut engager une expertise des fondations des piliers. Le pisciniste n'est peut-être pas l'expert qu'il vous faut. Reste à trouver le bon spécialiste. Votre assureur a peut-être des adresses.
13 avril 2010 à 09:55

Bonjour. Cours d'élec.
On utilise une turbine (à gaz, hydraulique, à vapeur) entrainant un alternateur pour fournir de l'énergie au réseau ; on dit alors que l'alternateur est couplé sur le réseau. Dans le cas particulier où l'alternateur tourne à vide, donc ne fournissant pas d'énergie active, on le surexcite, l'alternateur fournit alors de l'énergie réactive au réseau (comme le ferait une batterie de condensateurs); dans ce cas on dit que la machine fonctionne en compensateur synchrone. Pour ce fonctionnement le système d'entrainement ne fournit que les pertes de l'alternateur.
On utilise une turbine (à gaz, hydraulique, à vapeur) entrainant un alternateur pour fournir de l'énergie au réseau ; on dit alors que l'alternateur est couplé sur le réseau. Dans le cas particulier où l'alternateur tourne à vide, donc ne fournissant pas d'énergie active, on le surexcite, l'alternateur fournit alors de l'énergie réactive au réseau (comme le ferait une batterie de condensateurs); dans ce cas on dit que la machine fonctionne en compensateur synchrone. Pour ce fonctionnement le système d'entrainement ne fournit que les pertes de l'alternateur.
13 avril 2010 à 09:22

Bonjour. En attendant d'écouter le mp3, quels tests de base à réaliser :
Alimenter ampli par un onduleur de secours d'ordinateur.
Utiliser l'ampli sans guitare, shunter l'entrée, modifier le bouton de volume (zéro puis augmenter) pour voir si le buzz est indépendant de la guitare (ce peut être une induction au voisinage des micros de la guitare, mais vous dites que c'est pareil avec une autre.
S'assurer de la qualité du cordon de raccordement jack-jack (fiches Neutrik conseillées). Faire l'essai ci-dessus avec le cordon shunté côté guitare.
Insérer un boîtier de direct entre la guitare et l'ampli, manuvrer le commutateur ground/lift.
Faire une analyse oscillographique de la tension secteur, et approfondir si nécessaire. A priori, il n'est pas certain que le secteur soit responsable.
Vérifier que dans le proche environnement il n'y aurait pas une clôture électrique avec générateur "maison" non agréé. Vérifier également la présence éventuelle d'un parasite synchrone sur la TV (à tube cathodique de préférence).
Bonne recherche.
Alimenter ampli par un onduleur de secours d'ordinateur.
Utiliser l'ampli sans guitare, shunter l'entrée, modifier le bouton de volume (zéro puis augmenter) pour voir si le buzz est indépendant de la guitare (ce peut être une induction au voisinage des micros de la guitare, mais vous dites que c'est pareil avec une autre.
S'assurer de la qualité du cordon de raccordement jack-jack (fiches Neutrik conseillées). Faire l'essai ci-dessus avec le cordon shunté côté guitare.
Insérer un boîtier de direct entre la guitare et l'ampli, manuvrer le commutateur ground/lift.
Faire une analyse oscillographique de la tension secteur, et approfondir si nécessaire. A priori, il n'est pas certain que le secteur soit responsable.
Vérifier que dans le proche environnement il n'y aurait pas une clôture électrique avec générateur "maison" non agréé. Vérifier également la présence éventuelle d'un parasite synchrone sur la TV (à tube cathodique de préférence).
Bonne recherche.
13 avril 2010 à 09:12

Bonjour. Faire circuler du courant (des ampères, et peu importe la tension en volts) dans un bobinage ne fait que créer un champ magnétique.
On fait cela très bien dans le LHC de Genève avec des milliers d'ampères, et les seules particules que l'on accélère sont des protons.
Il n'y a pas de réaction telle que celle que vous décrivez au niveau des électro-aimants supraconducteurs. Pour faire migrer des ions en solution on fait une électrolyse.
C'est ainsi que l'on fabrique le cuivre électrolytique, considéré comme chimiquement pur.
On fait cela très bien dans le LHC de Genève avec des milliers d'ampères, et les seules particules que l'on accélère sont des protons.
Il n'y a pas de réaction telle que celle que vous décrivez au niveau des électro-aimants supraconducteurs. Pour faire migrer des ions en solution on fait une électrolyse.
C'est ainsi que l'on fabrique le cuivre électrolytique, considéré comme chimiquement pur.
12 avril 2010 à 21:00

Bonjour. Pourquoi pas, mais quel serait l'intérêt ? Il faut utiliser des fusibles de calibres adaptés, plutôt à haut pouvoir ce coupure et jamais de fusibles adaptés moteurs (aM).
En continu pour les fusibles gG cylindriques, il ne faut pas dépasser 12 A pour les dimensions 10,3×38 et 14×51 ; on peut utiliser la taille 22×58 jusqu'à 100 A maximum. Pour la tension continue 12 ou 24 V CC, il n'y a pas de contrainte particulière pour les fusibles AC usuels.
En continu pour les fusibles gG cylindriques, il ne faut pas dépasser 12 A pour les dimensions 10,3×38 et 14×51 ; on peut utiliser la taille 22×58 jusqu'à 100 A maximum. Pour la tension continue 12 ou 24 V CC, il n'y a pas de contrainte particulière pour les fusibles AC usuels.
12 avril 2010 à 20:39

Bonjour. Il aurait fallu repérer avant de débrancher. Faites appel à un ami expérimenté (ou un professionnel) en espérant qu'il sache retrouver phase commandée neutre et terre.
Une lampe témoin ou un voltmètre suffisent, mais il faut une certaine habitude.
Une lampe témoin ou un voltmètre suffisent, mais il faut une certaine habitude.
12 avril 2010 à 09:22

Bonjour. Comme on ne sait pas ce qui sort du mur exactement, on ne peut vous répondre.
Faites appel à un ami expérimenté ou un professionnel qui pourra voir s'il s'agit d'une sortie commandée pour éclairage. En tout cas, il faut faire un branchement sécurisé à 100 %.
Faites appel à un ami expérimenté ou un professionnel qui pourra voir s'il s'agit d'une sortie commandée pour éclairage. En tout cas, il faut faire un branchement sécurisé à 100 %.
12 avril 2010 à 09:18

Bonjour. La question 7836 traite le cas d'une rénovation en sécurité complète d'une perceuse.
Vous pouvez vous en inspirer.
Vous pouvez vous en inspirer.
12 avril 2010 à 09:14

Bonjour. Si la liaison doit traverser l'espace public, en souterrain de surcroît, vous ne pourrez pas la faire. Si c'est dans votre cour, c'est différent.
12 avril 2010 à 08:32

Bonjour. Il n'est pas certain que la baladeuse soit prévue pour un usage 230 V (tension de service à vérifier sur la plaque signalétique).
Dans l'incertitude, le plus simple et le plus sûr, vu le prix, est d'en acquérir une en 220 V.
Dans l'incertitude, le plus simple et le plus sûr, vu le prix, est d'en acquérir une en 220 V.
12 avril 2010 à 08:29

Bonjour. Vous ne pouvez demander à un artisan d'installer des lignes, et de ne pas faire le travail en entier.
Soit vous faites tout vous même, avec les risques évidents pour les biens et les personnes que cela représente si vous êtes peu expérimenté, soit vous sous-traitez entièrement la mise en sécurité de l'installation avec l'assurance d'un travail réalisé dans les règles de l'art et donc garanti par un professionnel.
Soit vous faites tout vous même, avec les risques évidents pour les biens et les personnes que cela représente si vous êtes peu expérimenté, soit vous sous-traitez entièrement la mise en sécurité de l'installation avec l'assurance d'un travail réalisé dans les règles de l'art et donc garanti par un professionnel.
12 avril 2010 à 08:25

Bonjour. Dans votre cas, sachant que vous ne connaissez pas grand chose, le plus sûr est de faire intervenir un professionnel. Il réalisera une mise en sécurité minimum, notamment au niveau des liaisons à la terre indispensables et de la protection différentielle 30 mA.
Mais vous ne dites pas si vous êtes le locataire ou le propriétaire.
Dans le premier cas ce n'est pas à vous à faire le financement, dans le deuxième vous envisagez une rénovation complète. En fonction des précisions à apporter, d'autres conseils pourront vous être proposés.
Mais vous ne dites pas si vous êtes le locataire ou le propriétaire.
Dans le premier cas ce n'est pas à vous à faire le financement, dans le deuxième vous envisagez une rénovation complète. En fonction des précisions à apporter, d'autres conseils pourront vous être proposés.
12 avril 2010 à 08:13

Bonjour. L'essentiel a été dit précédemment. Avant d'aller plus loin, il faut déterminer la puissance maximum que vous pourrez souscrire en imaginant les extensions futures s'il y en a (par exemple, vous souscrivez directement 9 kVA avec extension ultérieure à 15 kVA).
Ensuite, vous voyez avec votre distributeur s'il préfère vous livrer en triphasé (une installation bien équilibrée fonctionne sans problème).
On choisit ensuite le DJ de branchement multicalibre et l'on définit le câble (aluminium par exemple).
La section se définit à partir de la chute de tension admissible pour l'intensité en ligne dans le cas où l'on utilise le calibre maximum du DJ de branchement.
A une telle distance il y aura besoin d'un coffret au dos du coffret en façade. Il faudra passer également la téléinformation, et pendant que vous y êtes la commande portail, interphone etc.
Ensuite, vous voyez avec votre distributeur s'il préfère vous livrer en triphasé (une installation bien équilibrée fonctionne sans problème).
On choisit ensuite le DJ de branchement multicalibre et l'on définit le câble (aluminium par exemple).
La section se définit à partir de la chute de tension admissible pour l'intensité en ligne dans le cas où l'on utilise le calibre maximum du DJ de branchement.
A une telle distance il y aura besoin d'un coffret au dos du coffret en façade. Il faudra passer également la téléinformation, et pendant que vous y êtes la commande portail, interphone etc.
11 avril 2010 à 09:23

Bonjour. Ce genre de travail est à faire effectuer par un professionnel. Il choisira le matériel en fonction des particularités de l'installation et fera du sur mesure, sans utiliser de kit forcément limité.
Rénover un tableau demande du temps, de l'outillage, des connaissances et une bonne expérience.
Sans compter qu'il y a peut-être de nouvelles lignes à tirer, de l'appareillage à changer (les PC entre autre). On ne s'improvise pas électricien.
Rénover un tableau demande du temps, de l'outillage, des connaissances et une bonne expérience.
Sans compter qu'il y a peut-être de nouvelles lignes à tirer, de l'appareillage à changer (les PC entre autre). On ne s'improvise pas électricien.
11 avril 2010 à 09:05

Bonjour. Voir question 1147. Vous ne trouverez ni le schéma ni la pièce, ou alors vous avez un tuyau sérieux.
10 avril 2010 à 09:21

Bonjour. L'isolement se mesure avec un appareil spécifique adapté dans votre cas à la tension de service de la caténaire (c'est plus une mesure de tension de claquage).
Effectivement, comme PL et M. le précisent, vous devriez avoir du matériel de mesure à la hauteur et durci vis à vis de la CEM (compatibilité électromagnétique). L'ohmmètre à magnéto ne peut être une bonne solution (sa tension de mesure atteint avec du mal 400 V), et l'on peut supposer que les mesures que vous faites nécessiteront un archivage, donc un enregistrement.
La mesure de l'isolement d'une machine tournante et d'une caténaire ne se font pas avec les mêmes appareils. Un ancien du forum, LDB75, aurait pu vous conseiller. Il faut voir avec votre employeur.
Effectivement, comme PL et M. le précisent, vous devriez avoir du matériel de mesure à la hauteur et durci vis à vis de la CEM (compatibilité électromagnétique). L'ohmmètre à magnéto ne peut être une bonne solution (sa tension de mesure atteint avec du mal 400 V), et l'on peut supposer que les mesures que vous faites nécessiteront un archivage, donc un enregistrement.
La mesure de l'isolement d'une machine tournante et d'une caténaire ne se font pas avec les mêmes appareils. Un ancien du forum, LDB75, aurait pu vous conseiller. Il faut voir avec votre employeur.
10 avril 2010 à 09:17

Bonjour Brigitte. Merci d'avoir fait tout le travail préparatoire. L'internaute verra dans le document pdf "Non-Dimmable Electronic Ballasts For T5 lamps" qu'il ne pourra pas utiliser le ballast récupéré pour brancher huit tubes, mais seulement un de 80 W (schéma 1).
L'avantage de ce type de ballast est un allumage instantané sans starter et un bon facteur de puissance, peu important pour un tube, mais davantage quand il y en a des dizaines comme dans une grande surface. Ce ballast inutilisable dans le domestique pourra finir en déchetterie. Cordialement,
L'avantage de ce type de ballast est un allumage instantané sans starter et un bon facteur de puissance, peu important pour un tube, mais davantage quand il y en a des dizaines comme dans une grande surface. Ce ballast inutilisable dans le domestique pourra finir en déchetterie. Cordialement,
10 avril 2010 à 09:02

Bonjour. Il faut préciser s'il y a déclenchement du DJ de branchement quand vous branchez la fiche dans la prise, ou quand vous mettez le four en service.
Dans le premier cas il y a un problème d'isolement (peu probable pour un appareil neuf), dans le deuxième le déclenchement pourrait être dû à une surintensité détectée par le disjoncteur d'abonné si votre contrat n'est que de 3 kW. Essayez le dans une autre habitation.
Dans le premier cas il y a un problème d'isolement (peu probable pour un appareil neuf), dans le deuxième le déclenchement pourrait être dû à une surintensité détectée par le disjoncteur d'abonné si votre contrat n'est que de 3 kW. Essayez le dans une autre habitation.
10 avril 2010 à 08:43

Bonjour. Soit vous rebranchez la bobine d'un nouveau contacteur heure creuse en parallèle avec celui qui est déjà en place (juste 2 fils à passer), soit vous mettez en uvre l'interrupteur horaire en votre possession.
Dans ce cas, son contact à fermeture sera connecté en lieu et place du contact C1 C2 de la télécommande 175 Hz que vous trouverez dans le schéma proposé en question 6682. Le DJ 2 A protégera l'interrupteur horaire et la bobine du contacteur. Vous revenez ici en cas de problème.
Dans ce cas, son contact à fermeture sera connecté en lieu et place du contact C1 C2 de la télécommande 175 Hz que vous trouverez dans le schéma proposé en question 6682. Le DJ 2 A protégera l'interrupteur horaire et la bobine du contacteur. Vous revenez ici en cas de problème.
10 avril 2010 à 08:33

Bonjour à tous. Juste une précision d'ordre théorique ; que ce soit en mono ou en tri, le compteur enregistre l'énergie active, ou si l'on préfère, c'est la composante active de chaque courant (en phase avec chaque tension simple entre phase et neutre) qui est prise en compte par le système de comptage, électromécanique ou électronique. En tri, le compteur enregistre bien évidemment la consommation totale des 3 phases.
09 avril 2010 à 20:05

Bonjour. Comme il y a des conduits différents courants forts et courants faibles (même dans la boîte), il n'y a pas de problème. Le principal n'est pas là, mais dans les circuits, les protections etc. D'autres renseignements sur les sites Consuel et Promotelec.
09 avril 2010 à 19:54

Bonjour. En admettant que le calibre est de 250 ou 300 V et que le voltmètre consomme l'intensité de déclenchement du DDR 20 mA sous 230 V, ce qui ferait une résistance interne de 11,5 kohms, même avec une fonction V AC Low Z cela ne va pas. On aimerait connaître les caractéristiques du multimètre, notamment son impédance d'entrée.
09 avril 2010 à 19:45

Bonjour Politani. Il faudra apporter des précisions. Le réseau français est normalement 230/400 V, donc 400 V entre phases et 230 V entre phase et neutre.
Dans ce dernier cas, pour faire un démarrage étoile triangle il faut un moteur 400/700 V (ou 380/660 V). Dans votre cas, bien que ce ne soit pas habituel, votre réseau serait un 127/220 V ; le moteur serait alors un 230/400 V. Étant un récepteur équilibré, un moteur asynchrone ne nécessite que les 3 phases (+ la terre) pour fonctionner. D'autre part, le démarreur étoile triangle est un démarreur et ne sert pas à régler la vitesse. A bientôt pour en savoir plus sur le réseau, le moteur et ses caractéristiques, la machine entraînée.
Dans ce dernier cas, pour faire un démarrage étoile triangle il faut un moteur 400/700 V (ou 380/660 V). Dans votre cas, bien que ce ne soit pas habituel, votre réseau serait un 127/220 V ; le moteur serait alors un 230/400 V. Étant un récepteur équilibré, un moteur asynchrone ne nécessite que les 3 phases (+ la terre) pour fonctionner. D'autre part, le démarreur étoile triangle est un démarreur et ne sert pas à régler la vitesse. A bientôt pour en savoir plus sur le réseau, le moteur et ses caractéristiques, la machine entraînée.
09 avril 2010 à 17:06

Bonjour. Un peu de technologie.
La tension simple réseau est normalisée à 230 V ± 10 % moyennée sur 10 minutes. Il faut que de par sa conception votre appareil puisse fonctionner dans cette fourchette de tension d'alimentation. Votre appareil a comme caractéristique nominale la puissance absorbée, ainsi que l'intensité en régime permanent. Si la protection conseillée est de 16 ampères, une section de 2,5 mm² suffit. Maintenant, si vous imposez une protection en amont de 25 A, la section doit être de 4 mm². De même, vous pouvez imposer une section de 6 mm² et une protection en amont de 32 A. Ensuite il ne restera plus qu'à inclure dans l'appareil des DJ adaptés de calibres inférieurs. L'appareil de radiologie doit être contrôle et validé par un organisme de vérification (Socotec, Apave ou autre relatif aux appareils émetteurs de rayonnements ionisants) avant sa mise sur le marché (on peut se rappeler les accidents récents concernant certains de ces appareils de radiologie ayant entraînés des irradiations irrémédiables des patients). Des conseils pourront alors vous être apportés.
Mais votre question dans un site d'entraide bricolage est néanmoins inquiétante de la part d'un industriel.
La tension simple réseau est normalisée à 230 V ± 10 % moyennée sur 10 minutes. Il faut que de par sa conception votre appareil puisse fonctionner dans cette fourchette de tension d'alimentation. Votre appareil a comme caractéristique nominale la puissance absorbée, ainsi que l'intensité en régime permanent. Si la protection conseillée est de 16 ampères, une section de 2,5 mm² suffit. Maintenant, si vous imposez une protection en amont de 25 A, la section doit être de 4 mm². De même, vous pouvez imposer une section de 6 mm² et une protection en amont de 32 A. Ensuite il ne restera plus qu'à inclure dans l'appareil des DJ adaptés de calibres inférieurs. L'appareil de radiologie doit être contrôle et validé par un organisme de vérification (Socotec, Apave ou autre relatif aux appareils émetteurs de rayonnements ionisants) avant sa mise sur le marché (on peut se rappeler les accidents récents concernant certains de ces appareils de radiologie ayant entraînés des irradiations irrémédiables des patients). Des conseils pourront alors vous être apportés.
Mais votre question dans un site d'entraide bricolage est néanmoins inquiétante de la part d'un industriel.
09 avril 2010 à 08:50

Bonjour. Le contact du programmateur est juste dimensionné pour commander une petite charge résistive. Dans votre cas il faut qu'il commande un contacteur. On ne met pas de diode dans un tel circuit (une révision des caractéristiques et applications de ce composant serait nécessaire).
09 avril 2010 à 08:29

Bonjour.
Effectuez la recherche suivante tableau secondaire et lisez un maximum de contributions et revenez ici en cas de problème.
Vous pouvez également acquérir le livret Promotelec régulièrement conseillé sur le forum où vous y trouverez la plupart des réponses à vos questions. Il vaudrait mieux que cette réalisation ne soit pas la première que vous effectuez, bref que vous ayez un minimum d'expérience et de connaissances.
Effectuez la recherche suivante tableau secondaire et lisez un maximum de contributions et revenez ici en cas de problème.
Vous pouvez également acquérir le livret Promotelec régulièrement conseillé sur le forum où vous y trouverez la plupart des réponses à vos questions. Il vaudrait mieux que cette réalisation ne soit pas la première que vous effectuez, bref que vous ayez un minimum d'expérience et de connaissances.
09 avril 2010 à 08:24

Bonjour. Pour ralentir la vitesse du compteur, il suffit de consommer moins. Vos données sont on ne peut plus succinctes.
09 avril 2010 à 08:18

Bonjour. Comme vous pourrez le constater en acquérant le livre Promotélec régulièrement conseillé sur le forum pour l'installation électrique dans une habitation, toutes les réponses à vos questions y sont, notamment la structure d'un tableau de répartition : Sortie DJ de branchement EDF, bornier principal Ph + N + T, interrupteurs différentiels en nombre suffisant, DJ des circuits. On utilise un DJ différentiel indépendant seulement pour le congélateur. Rénover un tableau nécessite d'être bien documenté et de posséder une expérience significative en électricité. En dehors de cela, il vaut mieux faire appel à un professionnel.
08 avril 2010 à 08:21

Bonjour. Si vous voulez obtenir quelques renseignements, outre les indications de la plaque signalétique de ce moteur il faudrait confirmer que vous disposez bien d'un réseau triphasé, préciser quel est le couplage actuel de ce moteur, et quelle machine il entraîne. Peut-être qu'un démarreur statorique serait une bonne solution pour un démarrage en douceur de la machine, sans pointe de courant ni à-coup mécanique.
07 avril 2010 à 14:38

Bonjour. Juste un avis personnel. Un outil Hilti, donc de professionnel, mérite d'être réparé par un SAV de la marque. Ce dernier possède les plans, les pièces, l'expérience, et garantit la réparation. On ne peut en dire autant des outils de GSB.
07 avril 2010 à 09:18

Bonjour Fred. La plaque ou l'ID ont peut-être un problème. Il faudrait normalement un ID type A d'une grande marque reconnue souvent citée sur le forum ; mais si l'ID actuel déclenche, c'est qu'il "voit" un courant de fuite lors du réglage d'un foyer (est-ce toujours le même ?). Normal ou pas, là est la question. Ce n'est pas un problème de surintensité. Peut-être qu'un ID super immunisé ou haute immunité (type SI Schneider Electric ou Hpi Legrand) laisserait passer les courants de fuite normaux sans déclencher de façon intempestive ? Il faut donc affiner votre recherche, en commençant par l'ID ; vous pouvez brancher provisoirement le DJ cuisson en aval d'un autre ID pour voir si le phénomène se produit de nouveau.
Mais ce peut être également un défaut permanent de la plaque, surtout si elle est de premier prix et de marque non connue.
A bientôt pour un compte-rendu de vos observations.
Mais ce peut être également un défaut permanent de la plaque, surtout si elle est de premier prix et de marque non connue.
A bientôt pour un compte-rendu de vos observations.
07 avril 2010 à 09:07

Bonjour de nouveau. C'est la dalle de finition que vous voulez attaquer (j'avais mal lu).
C'est un garage, donc pas une pièce de vie. Le seul risque est que le mortier de finition travaille un peu et qu'il y ait une amorce de fissure en surface (et non dans la chape en dessous).
Si la surface est peinte, peu importe ; s'il y a un carrelage, peut-être y aura-t-il risque qu'il se fende mais on ne le sait pas. Une idée : on peut faire la saignée à cheval sur un joint carrelage ultérieur. Ainsi, il n'y aura éventuellement que lui à refaire. Vous pouvez également faire l'encastrement et attendre quelques mois avant de carreler. Difficile de prévoir l'avenir, mais fissure hypothétique ou pas, il n'y a pas grand danger.
C'est un garage, donc pas une pièce de vie. Le seul risque est que le mortier de finition travaille un peu et qu'il y ait une amorce de fissure en surface (et non dans la chape en dessous).
Si la surface est peinte, peu importe ; s'il y a un carrelage, peut-être y aura-t-il risque qu'il se fende mais on ne le sait pas. Une idée : on peut faire la saignée à cheval sur un joint carrelage ultérieur. Ainsi, il n'y aura éventuellement que lui à refaire. Vous pouvez également faire l'encastrement et attendre quelques mois avant de carreler. Difficile de prévoir l'avenir, mais fissure hypothétique ou pas, il n'y a pas grand danger.
06 avril 2010 à 17:39

Bonjour. La batterie serait un modèle 12 V de capacité 7 Ah (voir question 7870). La lampe à led a comme tension nominale 12 V ; culot MR16 (identique à GU5.3 ou GX53).
A priori, elle devrait pouvoir convenir pour votre usage, bien qu'elle soit prévue pour un montage fixe. Vous pouvez faire l'essai sur l'établi avec la lampe et 3 piles plates de 4,5 V en série (pour voir l'effet rendu, la portée, l'angle du faisceau et l'autonomie du montage ; pour la tenue aux vibrations, c'est autre chose). Restera à résoudre le problème de la recharge de la batterie. Mais un tel montage n'existe-t-il pas tout fait ?
A priori, elle devrait pouvoir convenir pour votre usage, bien qu'elle soit prévue pour un montage fixe. Vous pouvez faire l'essai sur l'établi avec la lampe et 3 piles plates de 4,5 V en série (pour voir l'effet rendu, la portée, l'angle du faisceau et l'autonomie du montage ; pour la tenue aux vibrations, c'est autre chose). Restera à résoudre le problème de la recharge de la batterie. Mais un tel montage n'existe-t-il pas tout fait ?
06 avril 2010 à 09:19

Bonjour. Vos explications montrent que vous avez globalement compris le problème.
Pas la mouise, quoique... Devant un défaut sporadique, il faudrait pouvoir effectivement vérifier les neutres (des méthodes sont expliquées sur le forum), personnellement je préfère conseiller l'usage d'une petite pince ampèremétrique qui permet de faire les repérages au tableau.
On peut ainsi mettre en évidence l'existence de neutres repiqués (mais dans ce cas, le déclenchement d'un ID est reproductible).
L'autre possibilité est un défaut d'isolement, sporadique dans votre cas, d'un récepteur relié à la terre (chauffe-eau ? frigo ? four ? autre ?).
Dans un premier temps, vous pouvez essayer de faire le schéma filaire de votre installation.
Peut-être vous faudra-t-il l'aide d'un électricien méthodique, patient et imaginatif ; et si possible muni d'une pince ampèremétrique de mesure des courants de fuite.
Pas la mouise, quoique... Devant un défaut sporadique, il faudrait pouvoir effectivement vérifier les neutres (des méthodes sont expliquées sur le forum), personnellement je préfère conseiller l'usage d'une petite pince ampèremétrique qui permet de faire les repérages au tableau.
On peut ainsi mettre en évidence l'existence de neutres repiqués (mais dans ce cas, le déclenchement d'un ID est reproductible).
L'autre possibilité est un défaut d'isolement, sporadique dans votre cas, d'un récepteur relié à la terre (chauffe-eau ? frigo ? four ? autre ?).
Dans un premier temps, vous pouvez essayer de faire le schéma filaire de votre installation.
Peut-être vous faudra-t-il l'aide d'un électricien méthodique, patient et imaginatif ; et si possible muni d'une pince ampèremétrique de mesure des courants de fuite.
05 avril 2010 à 23:50

Bonjour Lulibba. Réponse n°1 a raison, dans le cas où l'installation est en fixe et que l'on respecte les normes.
Pour résoudre votre problème, on peut considérer que votre installation est analogue à 2 lampes de chevet branchées provisoirement avec leur fiche sur une prise de courant.
L'important, sachant qu'il n'y a pas de prise de terre, est que vous installiez obligatoirement des luminaires à double isolation (donc sans liaison à la terre nécessaire).
Vous utiliserez des interrupteurs de qualité fixés au mieux, et non une olive directement sur chaque fil.
Pour résoudre votre problème, on peut considérer que votre installation est analogue à 2 lampes de chevet branchées provisoirement avec leur fiche sur une prise de courant.
L'important, sachant qu'il n'y a pas de prise de terre, est que vous installiez obligatoirement des luminaires à double isolation (donc sans liaison à la terre nécessaire).
Vous utiliserez des interrupteurs de qualité fixés au mieux, et non une olive directement sur chaque fil.
05 avril 2010 à 23:20

Bonjour. 2 gaines bien sûr pour éviter tout problème.
Quant à la section des câbles, cette question est régulièrement traitée.
Il suffit de parcourir une ou deux pages en arrière, ou utiliser le moteur de recherche de ce forum.
Mais votre électricien sur place est à même de vous répondre et de réaliser la liaison conformément à votre situation personnelle.
Quant à la section des câbles, cette question est régulièrement traitée.
Il suffit de parcourir une ou deux pages en arrière, ou utiliser le moteur de recherche de ce forum.
Mais votre électricien sur place est à même de vous répondre et de réaliser la liaison conformément à votre situation personnelle.
05 avril 2010 à 22:28

Bonjour. Si vous avez prévu n gaines utiles de diamètre 25 de préférence, il faut en passer n + 2 ou 3 minimum au cas où.
En haut, vous pouvez équiper une grosse boîte de dérivation (ou un tableau avec borniers genre Viking) pour dispatcher les circuits.
Mais il vaut mieux éviter d'improviser. Il faut dessiner toute l'implantation, appareillages, conduits, boîtes de dérivation (et prévoir large au sens propre).
Du travail pratiquement à plein temps pour un bricoleur très bien expérimenté et documenté.
En haut, vous pouvez équiper une grosse boîte de dérivation (ou un tableau avec borniers genre Viking) pour dispatcher les circuits.
Mais il vaut mieux éviter d'improviser. Il faut dessiner toute l'implantation, appareillages, conduits, boîtes de dérivation (et prévoir large au sens propre).
Du travail pratiquement à plein temps pour un bricoleur très bien expérimenté et documenté.
05 avril 2010 à 22:21

Bonjour. Tapez "tableau secondaire" dans le moteur de recherche de ce forum.
Il faut un DJ tétrapolaire au départ de la ligne à partir du tableau de répartition.
A l'arrivée atelier un ID tétrapolaire, puis les DJ : un tétrapolaire et les monophasés pour PC et lumière. Revendez le DJ différentiel de récupération.
Il faut un DJ tétrapolaire au départ de la ligne à partir du tableau de répartition.
A l'arrivée atelier un ID tétrapolaire, puis les DJ : un tétrapolaire et les monophasés pour PC et lumière. Revendez le DJ différentiel de récupération.
05 avril 2010 à 22:12

Bonjour. Tapez "coffret chantier" dans le moteur de recherche de ce forum en haut de page. Plusieurs questions abordent ce sujet. Pensez à réaliser un bonne prise de terre. Revenez ici en cas de problème.
05 avril 2010 à 22:05

Bonjour. On peut ajouter que "si l'on ne connait pas, on ne touche pas". La terre d'une installation ne se fait ni sur un tuyau, ni dans un pot de fleur (ce n'est pas une blague). Le syndic doit mandater un professionnel au plus vite.
05 avril 2010 à 21:58

Bonjour. Tapez "notice compteur" dans le moteur de recherche en haut de la page. Puis vous suivez le premier lien proposé.
05 avril 2010 à 21:54

Bonjour. Vous ne dites pas où est le tableau principal (sous-sol, garage, zone de vie ?).
Plus la ligne est longue, plus il risque d'y avoir des chutes de tension.
Installer sur une façade un gros tube IRL pour y mettre le R2V bien dimensionné n'est pas bien beau ; mais pourquoi pas.
Il y a également la télé-information à passer. Inspirez-vous du livre rouge Promotélec, indispensable à tout électricien même amateur, et même ouvreur de tranchée.
Pas facile de faire le bon choix. Une invisibilité serait quand même nettement préférable.
Plus la ligne est longue, plus il risque d'y avoir des chutes de tension.
Installer sur une façade un gros tube IRL pour y mettre le R2V bien dimensionné n'est pas bien beau ; mais pourquoi pas.
Il y a également la télé-information à passer. Inspirez-vous du livre rouge Promotélec, indispensable à tout électricien même amateur, et même ouvreur de tranchée.
Pas facile de faire le bon choix. Une invisibilité serait quand même nettement préférable.
05 avril 2010 à 21:49

Bonjour. Sauf erreur, l'IRL est rigide lisse. De l'ICT (de 25 mm de préférence) serait préférable pour faire adhérer le mortier. Rainurer à la disqueuse à au moins 3 cm si la dalle initiale le permet.
Sur 3 m dans un garage, il n'y a pas grand risque si vous prenez des précautions (avec chape de finition équipée d'un treillis soudé). La décision vous appartient.
Sur 3 m dans un garage, il n'y a pas grand risque si vous prenez des précautions (avec chape de finition équipée d'un treillis soudé). La décision vous appartient.
05 avril 2010 à 21:35

Bonjour. Il faut bien reconnaître qu'un four à pizza de 4 MW ne se rencontre pas tous les jours, peut-être chez certains extra-terrestres super dimensionnés.
La question est mal posée. S'agirait-il d'un four actuellement couplé en 400 V triphasé qu'il faudrait passer en 230 V monophasé ?
Si oui, il faut consulter la notice (ou la plaque à bornes avec son étiquette) pour voir comment cela est possible. Mais si l'on est éloigné du métier, il vaut mieux suivre le conseil de PL.
La question est mal posée. S'agirait-il d'un four actuellement couplé en 400 V triphasé qu'il faudrait passer en 230 V monophasé ?
Si oui, il faut consulter la notice (ou la plaque à bornes avec son étiquette) pour voir comment cela est possible. Mais si l'on est éloigné du métier, il vaut mieux suivre le conseil de PL.
05 avril 2010 à 21:15

Bonjour. Vous faites au mieux puisque vous ne pouvez faire autrement.
Néanmoins, au passage dans la boîte, pour avoir la conscience tranquille, vous mettez les conducteurs courants faibles dans un bout de gaine ICT.
Néanmoins, au passage dans la boîte, pour avoir la conscience tranquille, vous mettez les conducteurs courants faibles dans un bout de gaine ICT.
05 avril 2010 à 21:07
