FORUM ISOLATION


S'inscrire Aide

Isolation mur en pierres vieille maison en moyenne montagne

Rechercher dans le forum isolation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

2 190

questions dans le
forum isolation


1464

Isolation thermique toiture : Isolation mur en pierres vieille maison en moyenne montagne


Invité
invité
Bonjour,
En moyenne montagne, le mur nord d’une vielle maison en pierres est humide par capillarité (épaisseur des murs : O, 70 cm), crépis intérieur et extérieur.
Taches d’humidité à l’intérieur sur 40 à 50 cm, crépi extérieur dégradé par salpêtre sur 1m, environ.
J’envisage de doubler le mur intérieur avec du placotherm, colle MAP
Pensez-vous que ce soit suffisant et surtout efficace pour augmenter la température de la pièce en hiver ?
Merci de vos réponses
09 août 2009 à 08:20
Rénovation 1 isolation maison

Isolation mur en pierres vieille maison en moyenne montagne


Invité
invité
Vous aurez automatiquement une meilleure isolation. Si votre mur est humide, je pense qu'il est préférable de faire un doublage à partir de profils métal avec isolant incorporé (différentes épaisseurs de profils et d'isolant adapté possibles) avec un vide d'air de deux cm. Le collage au mortier adhésif ? Je crains que certains plots n'adhèrent pas. Il faut en plus que les murs soient droits et d'aplomb. La mousse ne conduira pas l'humidité. C'est donc au niveau de la résistance de certains points de collage, que j'ai des craintes.

10 août 2009 à 14:02
Rénovation 2 isolation maison

Isolation mur en pierres vieille maison en moyenne montagne

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour,
Un mur humide est un mauvais isolant.
Personnellement, je prendrais le problème à la source, en asséchant ce mur, dont vous pourrez ensuite bénéficier de l'inertie thermique qui jouera positivement.
Ce mur de pierre est probablement enduit au ciment artificiel, qui ne gère pas l'humidité. Celle-ci reste piégée dans le mur et génère inconfort, salpêtre, etc.
Je ne doublerais pas ce mur : tout va moisir là derrière ! Je ferais tomber l'enduit de ciment, pour refaire un enduit à la chaux... Ensuite, tous les isolants respirants sont possibles : laine de chanvre, de bois, etc. Ou isolation par l'extérieur. Mais déjà sans isolation, votre maison sera plus confortable et saine.
Cordialement.
10 août 2009 à 21:44
Rénovation 3 isolation maison

Isolation mur en pierres vieille maison en moyenne montagne


Invité
invité
Merci pour vos réponses,
En réponse N° 2, vous n’avez sans doute pas souvent vu de maison comme celle-ci. Construite en 1851 au pied d’un bassin versant, les champs tout autour étaient alors en cultures et le fossé collinaire entretenu, il n’y a plus aujourd’hui que pâtures et friches.
Quand j’ai dégagé les fondations, à 1m20 j’étais dans l’eau et à ma grande surprise au niveau d’un éperon de gros blocs de pierres sur lequel est bâtie la maison ce qui en soi est ingénieux, l’eau étant sensée s’évacuer entre les blocs mais les terres particulièrement argileuses ont fini par obstruer cet écoulement.
J’ai été limité pour la posée d’un drain par le niveau du fossé qui borde le chemin, j’ai plaqué le mur d’un plastique rigide spécial, et creusé des rigoles du coté ruissellement pour évacuer le plus d’eau possible. L’inclusion de résine, outre son coût, ne me semble pas adapté à ce genre de construction. L’aspect du mur construit en pierres tout venant ne permettait pas de le laisser à nu, mais à l’époque je n’ai pas pensé au crépi de chaux mais au 621 Lafarge, si je me souviens bien.
J’avais aussi pensé creuser un puits au point le plus haut pour évacuer le trop plein vers le plus bas, mais n’étant pas sur du résultat, je finirais pas dépasser la valeur de la maison ! ! !
J’opterais donc pour la réponse N° 1, mais où trouver ce doublage à partir de profils métal avec isolant incorporé et les techniques de réalisation ? Souhaitant un peu plus de confort et surtout des économies de chauffage.
Encore merci à vous deux.
JB
12 août 2009 à 23:27
Rénovation 4 isolation maison

Isolation mur en pierres vieille maison en moyenne montagne

JF
Membre inscrit
JF
2 767 messages
Bonjour JB,
Merci pour ces précisions.
Je suppose que votre Lafarge a servi à enduire les 2 côtés du mur (interne externe). C'est dommage. J'ai vu des murs humides, mangés par le salpêtre, se remettre à respirer (et l'ambiance devenir instantanément plus saine) dès qu'on avait fait sauter les enduits ciment. Avec un petit marteau perfo, ça va finalement assez vite, car dessous, les murs de pierre de ces vieilles maisons étaient hourdis à la chaux, ou même quelquefois avec des mortiers à base de terre, et il suffit de repartir là-dessus.
Par rapport à la solution N°1, je laisse la place aux spécialistes. Est-ce que le vide d'air (non ventilé) suffira à éviter que le salpêtre ne continue à ronger vos murs, et que l'humidité agresse vos profils métal et génère des développements de moisissures... ? Je ne sais pas vous l'assurer. En tous cas je vous souhaite bon courage, après tous les énormes travaux effectués, vous n'avez donc pas fini, et je vous souhaite de réussir. Cordialement.
13 août 2009 à 22:49
Rénovation 5 isolation maison

Isolation mur en pierres vieille maison en moyenne montagne


Invité
invité
Avec un doublage à ossature métal, isolant et plaques de plâtre, il est toujours possible de poser, dans quelques angles hauts et bas de petites grilles rondes.
Les grandes marques spécialisées dans les produits pour le bâtiment ont toute une gamme de produits adaptés.
14 août 2009 à 09:49

Proposer une réponse à Isolation mur en pierres vieille maison en moyenne montagne



image_addAjouter nouveau fichier

Bonjour à toutes et à tous. Information Dimanche 21 janvier 2018, les questions et réponses auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément. L'équipe de BricoVidéo.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Isolation

  • 1. Isolation intérieure sur mur ancien arrondi
    N°1594 : Bonjour, Étant un gros néophyte des travaux, j’aimerais vos avis sur mon problème. Je dois restaurer une tour (qui va contenir un escalier). C’est de la vieille pierre (environ 80 cm de moyenne d’épaisseur), pour un diamètre...
  • 2. Isolation intérieure mur en pierres sèches
    N°1343 : Bonjour, Je souhaite isoler les murs d'une vieille maison qui présente une remontée d'humidité sur 1 m 50 environ. Sachant qu'il m'est impossible de traiter par l'extérieur, je pensais poser du lambris sur des tasseaux fixés...
  • 3. Conseils rénovation mur en pierre blanche
    N°2068 : Bonjour, Je fais suite à mes autres questions, j'ai désormais identifié et réglé le problème d'humidité de ma maison mais mes pierres ont par endroit bien noirci. Je voulais savoir avec quel outil je peux poncer les...
  • 4. Mur mitoyen pierres isolation phonique
    N°498 : J'envisage d'acheter une maison mitoyenne (murs en pierre épais). Est-il nécessaire de rajouter une isolation phonique, ou l'épaisseur de la pierre suffira-t-elle ?
  • 5. Isoler par l'intérieur mur pierre vieille maison 50cm
    N°695 : Bonjour, je voudrai isoler un mur, quelle solution choisir ? Monter un doublage en béton cellulaire genre siporex devant un mur en pierre, est-ce une bonne solution plutôt que rails et laine de verre ? Merci.
  • 6. Coller plaques de BA13 mur ancien en pierres apparentes
    N°946 : Sur un mur ancien en pierres apparentes mais pas lisses, peut-on coller des plaques de BA13, car pour des raisons de budget, j'aurai voulu éviter de mettre des rails, et comment faire le joint ? Merci
  • 7. Conseil isolation mur en pierres
    N°1853 : Bonjour. J'ai une maison implantée sur un rocher à flanc de colline avec des murs en pierre de 80 cm d'épaisseur scellés par un mélange de sable et de chaux qui s'effritent très facilement. La maison est restée très...
  • 8. Isoler mur pierres froides 50cm
    N°417 : Les murs de la maison que je réhabilite (Morvan) font 50 cm d'épaisseur et sont en pierres froides liées à la chaux/sable. Quel type d'isolation dois-je adopter si toutefois il est nécessaire d'isoler les murs périphériques ?...
  • 9. Conseil isolation vieille maison murs épais
    N°949 : Bonjour, pourriez-vous me conseiller sur un mur en pierre d'épaisseur de 50 cm. C'est une vieille bâtisse qui servait de stockage pour berger. Faut-il isoler les murs car vu l'épaisseur et quelle solution pour avoir un mur...
  • 10. Quelles sont les astuces dans la pose d'un enduit chaux chanvre
    N°1611 : Post 2 Bonjour Je vais refaire l’isolation intérieure d’une vieille tour avec un mélange chaux/chanvre (2 couches avec une seconde de 2 cm « teintée » et un poil plus légère en chanvre pour faire un aspect grossier mais...
>>> Résultats suivants pour : Isolation mur en pierres vieille maison en moyenne montagne >>>
Images d'illustration du forum Isolation. Cliquez dessus pour les agrandir.
isolation murs pierreschantier isolation maison avant finitionisolation immeubleisolation robinet exterieur



information Informations sur le forum information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo